Cette année, j’ai essayé de prendre quelques bonnes résolutions.
D’emblée, j’avoue : je ne crois pas aux bonnes résolutions. Chaque année, c’est un flop. Trop ambitieuses, trop exigeantes, je les mets en oeuvre quelques semaines et puis, plouf, elles tombent à l’eau. Donc, cette année, plutôt que des grosses résolutions bidons, je me suis simplement résolue à améliorer ce que je faisais déjà. Cela me permet d’être moins déçue et de ne pas me sentir moins-que-rien si je ne les tiens pas. Je me dis plutôt que je poursuis ainsi une belle lancée que je sais perfectible. 2016 est l’année de la bienveillance, pas vrai ? (on me souffle que 2016 est plutôt l’année des légumineuses, mais c’est pas grave)
Je vous en parlerai peut-être bientôt, mais l’une d’entre elles, c’est celle de moins glander sur Facebook de mieux organiser mes journées afin d’être plus efficace et de pouvoir poster plus régulièrement sur ce blog. Une autre résolution, qui, là non plus, n’est pas une résolution, mais plutôt la continuation de mes résolutions passées, c’est de vous proposer des recettes véganes faciles.
Je sais qu’au début de ce blog, j’ai été tentée par le compliqué, l’extravagant, le raffiné. Assez vite pourtant, je me suis rendu compte que cela n’était pas là la meilleure voie pour faire la promotion du véganisme. J’ai donc créé l’Atelier Végétal pour remédier à ce défaut et je me suis mise alors à proposer davantage de recettes de tous les jours, simples et accessibles. Pensez à mes fromages végétaux, mes falafels et mon houmous, mes laits et crèmes de cajou, mes crêpes de la Chandeleur, mes muffins inratables, mes pâtes au fromage ou ma soupe de potimarron…
*
*
Malgré cela, je traîne encore la réputation d’une blogueuse aux recettes ‘compliquées’. J’ai remarqué par exemple que, dès que l’on parle de mon blog quelque part, j’ai une lectrice (toujours la même !) qui renchérit illico pour dire que mes recettes sont hyper complexes, avec ‘tout un tas d’ingrédients impossibles à trouver’. Avant, oui, c’est certain. Depuis un bon moment, soyons honnêtes, ce n’est pas très vrai.
Un petit récapitulatif me fait voir que, de toutes les recettes que j’ai proposées ces deux dernières années, seules deux ou trois demandent un peu de savoir-faire ou font appel à un nombre plus important d’ingrédients (mon Christstollen de Noël – et encore, quasi tous les ingrédients se trouvent au supermarché -, ma quiche au fromage et mon gâteau Black & White, extrait de mon livre).
Bref, ce n’est pas bien grave, mais cela me peine un peu, car j’ai vraiment essayé de faire prendre un autre cap à mon blog, il y a un moment de cela déjà, et j’ai l’impression que mes efforts sont parfois un peu vains.
Et puis, je crois aussi que cela ne vaudrait pas le coup d’avoir un blog de cuisine si c’est pour faire uniquement des coquillettes à l’eau ou des patates au beurre, non ? En tout cas, je ne sais pas si je me sentirais légitime en appelant cela ‘recette’.
*
*
Enfin, pour finir ce laïus, j’ajouterai qu’il est parfois difficile de contenter tout le monde : s’il n’y avait que moi, je vous proposerais bien mes recettes de biscuits tout simples, au blé et au sucre complet, mais je sais que vous êtes également nombreux à vouloir du ‘sans gluten’, du ‘sans sucre’, du ‘sans soja’, etc. J’essaie donc souvent de proposer des alternatives et là, bien sûr, cela demande un peu d’astuces et des ingrédients parfois plus recherchés. Un gâteau sans gluten, c’est un gâteau qui fait appel à plusieurs types de farine pour remplacer l’élasticité et le liant du blé, et je ne pas vraiment faire autrement si je veux satisfaire tous mes lecteurs et lectrices.
Je ne sais plus pourquoi je suis partie dans ces longues doléances (quoi de mieux que débuter l’année en râlant ?). Passons plutôt à la recette du jour : mes Vegan Winter Bowls. Une recette avec plusieurs ingrédients, hein, mais qu’on peut facilement trouver – et même remplacer ! Je vous propose des assiettes complètes, c’est-à-dire qui fournissent des apports nutritionnels équilibrés pour un repas, mais rien ne vous empêche de n’en retenir qu’un ou deux éléments pour agrémenter votre souper !
Soyez indulgents ici aussi : j’ai préparé ce plat l’an dernier, juste avant mon déménagement et j’ai depuis égaré mon petit carnet de recettes. C’est donc de mémoire que je retranscris la recette qui suit ! Je suis également un peu bloquée en ce moment, car mon appareil photo a rendu l’âme et, tant que je n’en ai pas un nouveau (que je ne peux guère m’offrir à présent), je suis privée de mon instrument de travail et ne peux donc préparer de nouvelles recettes… il va falloir que je trouve une solution rapidement !
*
*
*
Vegan Winter Bowls
(sans gluten)
*
Pour 2 personnes
Ingrédients :
- 150 g de riz complet (300 g déjà cuit) *
- 1/2 potimarron
- 200 g de tofu nature
- 2-3 poignées de choux de Bruxelles
- 1 avocat
- 2-3 feuilles de kale (ou épinards, roquette, etc.)
- 1 CàS de sauce soja
- 1 CàS d’huile de sésame grillé
- Optionnel : graines de sésame, 2-3 kumquats
Marinade
- 2 CàS d’huile de sésame grillé
- 1 gousse d’ail
- 2 CàS de sauce soja
- 1/2 orange (ou jus d’orange)
- 1 càc de sirop d’érable (ou agave / sucre)
* Vous pouvez utiliser tout autre type de riz.
*
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites cuire votre riz selon les indications habituelles.
- Découpez votre potimarron en tranches et coupez vos choux de Bruxelles en deux. Réservez dans un bol. Taillez 4 tranches de tofu.
- Préparez la marinade : pressez l’ail et l’orange, et mélangez intimement l’ensemble des ingrédients.
- Versez la marinade sur le potimarron et les choux de Bruxelles et mélangez intimement (avec les mains !). Disposez les légumes sur une plaque revêtue de papier cuisson. Déposez les tranches de tofu sur la marinade restée au fond du bol et mélangez délicatement. Déposez sur la plaque de cuisson. Enfournez le tout 30-35 minutes, en retournant le tofu et les choux à mi-cuisson et en ajoutant un peu de marinade restante (ou, à défaut, d’eau) si le tofu vous paraît sec.
- Peu avant la fin de la cuisson, nettoyez le kale, ôtez les côtes et hachez-le (comme expliqué ici).
- Prélevez 1-2 tranches de potimarron et placez-la dans un mixer avec 1 CàS de sauce soja et 1 CàS d’huile de sésame grillée. Ajoutez 2-3 CàS d’eau, ou plus au besoin. Mixez le tout pour obtenir une sauce fluide. Massez le kale avec 2-3 CàS de la sauce obtenue.
- Assemblez vos bols : répartissez le riz dans les bols, ajoutez le kale, les légumes et le tofu rôti, ainsi que l’avocat coupé en dés. Versez quelques cuillères de sauce, parsemez de graines de sésame et de kumquats en tranches fines, et servez sans attendre. Régalez-vous !
*
*
J’adore cette recette, particulièrement nourrissante, saine et réconfortante. Les indications paraissent longues, mais en fait, elle est assez rapide à préparer (on fait autre chose pendant le temps de cuisson, comme lire mon blog, par exemple !) et on prend très vite le tour de main. Si vous n’avez pas de kumquats, ce n’est pas bien grave. J’avoue les avoir surtout mis ici pour faire joli, même s’ils donnent au tout un petit goût acidulé qui n’est pas pour me déplaire.
Le petit bonus, c’est que cette recette permet d’afficher une jolie diversité colorée dans votre assiette, à un moment de l’année où l’on commence à se lasser des sempiternels choux, courges et pommes de terre. De quoi permettre de tenir jusqu’au printemps dans la joie et la bonne humeur !
*
Et vous, des bonnes résolutions cette année ?
136 comments
Ophélie, bonsoir,
Je vous ai laissé un messsage sur l’article précédent vous demandant des précisions sur la vitamine b12 et les proteines. Pourriez-vous me répondre. Merci.
Très cordialement.
Valérie
Bonjour Valérie,
Si vous souhaitez avoir des renseignements sur la B12, sur facebook, il y a un très bon groupe avec des administrateurs qui travaillent avec la Société Vegane qui pourront répondre à toutes vos questions sur cette chère vitamine ;D
Le groupe Vive la B12 !
C’est vrai que cette recette est enthousiasmante, pleine de couleurs et alléchante ! :p
J’avoue que j’ai souvent trouvé que tes recettes étaient difficiles (sans pour autant me lasser de les lire, mais sans les réaliser du coup). Toutefois j’ai quand même trouvé qu’il y en avait des très accessibles (ton Choconette est devenu ma référence et j’ai aussi souvent recours à ta crème de cajou plutôt qu’une crème fraiche classique, merci beaucoup pour ça !!!). Et là, ça a l’air très simple effectivement.
Merci et ne perds pas courage ! Comme tu le dis, impossible de satisfaire tout le monde ! 😉
Miam ! Ça a l’air délicieux ! Ça va me changer des éternelles lentilles corail, courge, carottés !
super recette ! merci !
Bonsoir je ne suis pas vegane mais j utilise certaines de vos recettes pour agrémenter mes repas sans gluten sans farine de maïs sans lactose. Alors la mozzarella végétale le parmesan et un autre que je viens d essayer avec un peu de poivron me donnent des alternatives intéressantes. Je remplace souvent les noix de cajou (je ne les digeres pas) par des amandes .merci pr vtr blog et comme vs dites impossible de contenter tt le monde tt le temps et puis certains ont la critique facile. A la prochaine pr vs lire. Bises evelyne mas
Bon et bien je suis une vegan qui débute (végé depuis 3 ans) et j’ai tous les ingrédients ^^ je vais donc tester cette recette 😉 en ce moment, je note tous les ingrédients que je n’ai jamais dans mes placards à chaque fois que je vois une recette qui me plait et au fur et à mesure je les achète 😉 ce midi j’ai même acheté un germoir et des graines germées! Rien à voir mais j’ai testé ta recette de baume à lèvres, c’est chouette et facile et juste 4 ingrédients (ma fille a fait la recette toute seule, elle était ravie, on en a offert aux copines 🙂 ). Merci pour ce blog bien inspirant et les recettes faciles ou moins faciles 🙂
Oh, c’est une bonne idée de procéder ainsi ! Et super pour la recette de baume à quatre mains : c’est en effet une recette toute simple, à faire facilement avec des enfants ! 🙂
Ton blog est super Et pour reprendre un lieu commun ce n’est pas ceux qui n’écrivent pas de blog qui risquent de faire des « erreurs » si tant est qu’on puisse considérer que des recettes un peu complexes soient des « erreurs ». Moi j’aime bien quand on élève le niveau du groupe.
C’est une autre manière de voir les choses, merci Marion ! 🙂
Non, c’est pas vrai, tes recettes ne sont pas compliquées! C’est juste qu’elles font parfois appel à des ingrédients que l’on n’a pas encore totalement l’habitude d’utiliser, suffit d’élargir sa palette, la vie c’est fait pour apprendre! En tout cas moi j’adore, merci d’élargir nos horizons et pour ta bienveillance.
Pas encore complètement végane (moi non plus je ne prends aucune résolution que je ne saurais tenir;-) je suis souvent inspirée par ce que tu partages.
Flo
Merci beaucoup ! Je me sens un peu rassurée 🙂
Bonsoir,
Ma résolution pour 2016 (prise début décembre) était de devenir végane en 2016 (en partant d’omnivore). Résultat atteint en 1 semaine (j’en suis pas encore revenue mais c’est déjà comme une vieille histoire) et votre blog m’a tout de suite accompagné. Je passe sur les photos que je trouve superbes. Mais moi qui n’ai jamais aimé cuisiné, je me découvre une passion à cuisiner les légumes. Pour Noël, à ma famille omni, j’ai préparé votre recette de rôti en sauce chasseur et ses légumes. J’ai un peu raté le roti (il me restait des ingrédients à la fin (?) mais la sauce était à tomber et les légumes… comment dire… mortels ! Bref, j’ai eu du succès et je m’éclate à tester à l’occasion vos recettes alors pour résumer, surtout ne vous laissez pas décourager par quelques jamais contents qui n’ont que ça à faire d’être jamais contents ! Et avec sucre et gluten, je suis 100% preneuse aussi 😉
Encore merci pour ce blog et très belle année 2016 !
Ah, étrange qu’il reste des ingrédients à la fin ! Mais si le résultat final du plat était à la hauteur, alors pourquoi pas ? 😉
Merci beaucoup Laurence et bravo pour votre bonne résolution !
eh bien non !! je ne prends plus de résolutions depuis longtemps et .. cette année va être tellement occupée (du moins le début : déménagement/emménagement youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ) donc les résolutions …. haing !!! 😀
oiui c’est vrai que lorsque je suis tombée ( !! ) sur ton blog tout au début les ingrédients m’effrayaient un peu …. mais tu as été là <3 toujours <3 et de ça je ne te remercierai jamais assez! <3
tu sias, tu ne peux pas contenter tout le monde …… c'est ça aussi être une star !!!! 😀
je le vois bien dans mon groupe sur fb (moi aussi, faudrait que je réduise mais ce groupe m'apporte tellement ……. ♫♫♫ ) tu as tjrs qq'un pour critiquer une recette (j'aime pas, j'ai pas ….) alors une seule chose : fais donc fi de ces empêcheurs de tourner en rond et avance !! et c'et tout ce qui compte !!
contente de pouvoir enfin te lire (j'ai même pas encore lu ton précédent billet ….. honte à moi !!)
des bisous touplinplin, une très bonne année, de bonnes choses pour toi et ton Tistou et partage nous encore des recettes !!
je t'aime comme tu es !! épicé tout !!! 😀 😀
<3
Oh, merci Résé pour ton gentil mot ! Tu es adorable ! <3
Oui, bonjour mademoiselle, je vous propose une étroite collaboration. J’ai tout le matos pour photographier (ce qui ne veut pas dire que je le maîtrise encore totalement, je dis juste que je l’ai), et je suis très ouverte et disponible. Je vous propose de venir photographier vos recettes de blogs, livres, magazine, traiteur mariage et Bar-Mitzvah, bref, tout ce que vous avez l’envie de faire qui, de quelque manière que ce soit, se mange. Même en partie. Je vous préviens, je suis très perfectionniste, il se peut que vous ayez besoin de faire à plusieurs reprises les plats nécessitant photographie pour être sûre d’avoir le bon cadrage. Par souci de professionnalisme, je dois aussi vous avouer que je veux bien m’entraîner à faire des contre-jours plus poétiques que simplement alimentaires, de Tistou et vous, des livres, de danse, de la nature, et de la vie qui va.
Bien cordialement.
J’arrive.
Bisou
je peux faire testeuse gouteuse?? chuis petite, sait faire le ménage, la vaisselle toussa toussa …………
Ha ha ! Je prends toutes les collaboratrices qui se proposent, surtout quand elles le font si gentiment et que je sais que nous passerions un très bon moment à manger… euh, photographier les plats ensemble ! 😉
Bisous Cél, je t’attends ! (et Résé, tu peux bien sûr venir faire la goûteuse !)
en début d’année pas de résolution pour l’an à venir….mais faire le compte de ce que j’ai bien aimé de l’an passé….nettement plus euphorisant!
Ici pas de Kale..( peut être d’ici à une décennie ou deux??) je note la sauce au potimarron qui me servira plutot à verser sur d’autres verdures!
Toujours pas de kale dans ton jardin ? Rhooo, mais il faut planter cela sans attendre ! 😉
Roh, ben moi, je les trouves toutes super, tes recettes, de la toute bête sauce au fromage végane pour les pâtes au superbe gâteau black and white pour les grandes occasions! Merci pour toutes tes superbes idées!
Et tu sais, tu ne peut pas toujours contenter tout le monde, tu auras toujours des mécontents et des gens ravis… Fait toi plaisir avant tout! Car on ne peut allumer l’étincelle chez l’autre que si sa propre flamme est vive!
Bonsoir Ophélie, c’est déjà très nourrissant de lire tes recettes! Même si je les fais rarement, je m’en inspire. Tu es la plus rigolote pour les recettes véganes, et j’imagine tes doigts qui suivent de justesse la sarabande de tes idées €;-)
Moi ça me plait les nouveautés (véganes)! Après c’est un petit challenge pour trouver les ingrédients partout sur le Net et à la Biocoop (avant de casser l’imprimante, je leur amenais une page vantant les mérites du produit, là je ne peux que noter…). Une chose peut freiner parfois c’est le prix, alors je remplace…
Byzoux, continue comme ça, on ne change pas une recette qui marche €;-)
Mon fils est intolérant au soya et ses dérivés, alors par quoi je peux remplacer cette protéine dans ce bol vegan ?
Merci !
Du quinoa?
Oui, très bonne idée ! 🙂
Elle me plait beaucoup ton assiette ! J’aime quand on même du cuit, du cru, des couleurs.
Pas de résolutions pour moi en janvier, je les prends en septembre !
Bonne soirée, bisous !
Salut Ophélie,
Des critiques et des pas contents, il y en aura toujours. Reste fidèle à toi même, moi je viens lire ton blog parce que j’apprécie toujours tes articles et tes recettes me font toujours envie. Je ne les trouve pas compliquées, et pourtant je suis loin d’être à l’aise dans une cuisine! Certaines sont devenues aussi des classiques chez moi. Au passage, tes petits biscuits au blé et au sucre complet m’intéressent 🙂
Bises
Stéphanie
Merci infinement pour cette recette rapide ( j’apprends que l’on peut « rôtir » le tofu !) ! Elle est vraiment appétissante !
Et pour les bonnes résolutions, faire mieux me semble une bonne idée 😉
Je viens de la faire, j’avais tous les ingrédients dans mon frigo (toujours les mêmes en hiver…).
Un délice! Le chou kale avec une sauce « potimarron » c’est tellement ingénieux.
Ca m’a changé de mes sempiternelles soupes du soir.
Merci beaucoup pour cette recette toute simple mais ô combien délectable!
Déjà ? Oh, merci beaucoup ! 🙂
Bonsoir Ophélie 🙂
De mon côté, je n’ai qu’un mot : continue !
Merci pour cette nouvelle recette colorée et je ne saurais combien te dire à quel point ton blog m’a changée depuis que je le connais (2013 !!). En fait, de toute la blogosphère végéta*ienne, ton blog a été le premier (et pendant trèèèèèès longtemps le seul et unique) dont je m’inspirais ! Et je suis maintenant végétalienne, alors merci !
Mes recettes fétiches : choconette, cheese cake à la cajou, le parfait de pomme-quinoa du petit-déjeuner, les légumes rôtis de noël, les cookies tout choco (rhaaaaaaaa une tuerie !!)…
Belle soirée à toi,
Maud
Oh, merci merci Maud ! <3
Ca donne envie!!! Encore… pour ma part tu es ma blogueuse preferé donc tant pis pour les autres raleurs moi je continu de suivre… une petite questio tout de meme, je cherche le choux kale mais j en trouve pas ( sniff!) Donc si tu as des adresse, type de boutique, ect…. je prend. Merci d avance et merci pour les recettes et la fraicheur de tes mots.
Ah, difficile de t’aider ici ! J’achetais mon chou kale en Allemagne ! Je n’en ai pas encore vu dans mon petit magasin bio cette année ! Mais si tu es à Paris, normalement, plusieurs biocoop en font 🙂
Ha ça fait tellement envie… *3* Si seulement mes fils digéraient correctement les choux (surtout M. MicroDou qui est allaité, comme ça je pourrais en manger)… Tant pis je ferais avec d’autres légumes (rendez-moi mes choux !)
Par contre ta quiche au fromage est un must chez nous du coup je cherche l’ingrédient difficile à trouver… Les noix de cajou crues ? J’en trouve même au supermarché maintenant…
Bonjour Ophelie, merci beaucoup pour cette nouvelle recette ! Comme tu le dis c’est TON blog et c’est très généreusement que tu partages ton univers et loin de moi l’idée de te critiquer je t’en suis vraiment très reconnaissante car sur le chemin du végétarisme ton blog m’inspire et me conforte dans mes choix,il m’éclaire aussi beaucoup sur cette nouvelle façon de manger alors MERCI MILLE FOIS ! Au plaisir de te lire .Justine
Bah, tu es déja tellement généreuse avec nous, laisse raler les raleuses et les exigeantes de ceci et cela, non mais ! On t’aime, merci pour tout ce que tu nous offres !
Ton blog est passionnant avec des ouvertures sur le monde qui me ravissent. Je n’ai pas encore essayé les recettes mais cela va viendre ! c’est vrai que parfois je suis découragée par tous les ingrédients qu’il faudrait utiliser et qui ne sont pas toujours bon marché. Mais à voir comment on peut s’organiser. Bonne continuation e merci de tous ces partages
Oh, tu n’as pas t’inquiéter, ton blog est vraiment de qualité et je pense qu’on est plusieurs à s’être rendus compte que tu souhaitais proposer plus de recettes simples. Et moi je fais partie de ceux qui recherchent un peu de challenge alors continue également avec tes recettes qui demandent un peu plus de recherche / techniques s’il te plaît !
Bises
Merci Rose ! Tous vos petits mots me rassurent et me font beaucoup de bien ! 🙂
Elles sont super les recettes, quand je n’ai pas un ingrédient j’en découvre un et c’est tant mieux ou alors je m’adapte et le remplace/supprime ! Et oui, c’est bien mieux que des recettes toutes basiques, pour ça on ira sur marmiton !! Merci pour le partage 🙂
elles sont très bien tes recettes! et je veux être goûteuse moi aussi!
Pas de résolutions non plus pour moi mais plutôt des « souhaits », des aspirations que j’essaie de suivre au fur et à mesure des années qui passent 🙂
Concernant tes recettes, je trouve que tu offres une grande variété et que tout le monde peut y trouver son compte, des débutants au plus avertis (parole de débutante ^^)… tu fais du très bon travail Ophélie !! 😉
Quels que soient les avatars de nos vies, chère Antigonexxi, alias Ophélie, ok, vos choix sont nobles, vos orientations vous honorent, votre appareil photo vous rend grâce (même qu’il en a rendu l’âme, si j’ai bien suivi
;-)) et je vous suis avec l’enthousiasme de votre âge que je n’ai plus
Je réponds à Valérie concernant la B12 et les protéines végétales : aller sur le site de l’Association Végétarienne de France (l’AVF) : http://www.vegetarisme.fr – cliquer sur devenir végé et Dossier Nutrition. et là vous avez une liste d’info sur la B 12, les protéines, le fer, le calcium etc….
Ophélie, je n’ai pas pris de résolution, moi non plus. J’ai voulu faire le défi du lundi, quand tu l’as proposé concernant le vide du placard, mais je ne m’y suis pas attelée, (la honte) alors que j’ai pu lire que certaines de tes adeptes l’avaient fait. Je dévore ton blog, moi aussi, depuis la recette du rôti de Noël et sa sauce aux myrtilles et ses légumes rôtis, je crois fin 2013. Je l’ai refaite fin décembre pour la 3ème fois. J’aime tes recettes qui sont assez festives, car justement, je n’ai pas besoin des recettes classiques de tous les jours, étant végétarienne depuis 25 ans, et presque végétalienne depuis 10 ans (pas de produits laitiers mais je continue à manger des œufs (eh oui). J’ai supprimé le gluten dans ma cuisine depuis 2011, mais pas encore à 100 % quand je suis invitée. Lorsque j’invite des amis, j’ai justement besoin de leur faire apprécier une cuisine VG, qui sorte de l’ordinaire avec une jolie présentation (pour çà tes photos sont superbes) et évidemment délicieuse.
Je suis étonnée que certaines personnes ne trouvent pas tous les ingrédients. Il me semble qu’il y a des bio-coop un peut partout en France, des magasins bio également, et on peu commander par internet.
J’aime aussi tes articles sur des sujets divers et variés, tellement intéressants, ton humour, et ta belle frimousse. Tu es une belle personne, Ophélie. Continue à « améliorer ce que tu fais déjà ».
Je te souhaite une bonne année 2016, et tout et tout….
Mamie Pauline
Bonjour Antigone,
je suis abonné à la news, perso la résolution c’est d’intégrer qq’une de tes recettes dans ma cuisine traditionnelle… merci pour mettre tes idées au service des novices !!
Quel magnifique bol plein de couleurs! Cela donne sérieusement envie, dès le matin même ^^ J’aime beaucoup utiliser l’orange en hiver dans les sauces ou les salades (avec des endives et des pommes, c’est délicieux): son côté doux, sucré et acidulé donne une petite touche de fraîcheur très agréable dans une saison où l’on fait surtout du roboratif.
L’idée de bien alimenter l’Atelier végétal me plaît énormément en tout cas 🙂
Belle et douce journée Ophélie, continue bien sur ta lancée et à faire fleurir tes projets et tes rêves.
Bisous!
Merci beaucoup Emilie ! Je glisse aussi de l’orange partout en hiver, surtout dans mes porridges matinaux : les écorces d’orange sont tellement gourmandes avec un peu de cannelle ! 🙂
Merci pour cette recette!
Moi je souhaite à ce blog et à toi, Ophelie, une très belle année 2016, résolutions tenues ou pas!!
Et je veux bien ces recettes toutes simples de biscuits au blé tendre et au sucre complet!!!! Je cherche la recette idéale de « petits beurre » végane pour les filles, mais je ne trouve pas, alors sauve-moi Ophélie !!
Bonne journée d’une violoniste qui va jouer ce soir la 5ème symphonie de Tchaikowsky!!!
Oh, j’adore cette symphonie ! 🙂
Bonjour Ophélie, ton travail est de qualité continue de te faire plaisir en nous faisant plaisir! Pour ton appareil photo pourquoi pas tenter une sorte de crowdfounding auprès de tes lecteurs 😉 pour t’aider à en racheter un ? c’est une idée qui m’a traversée l’esprit en lisant ton article! Allez en 2016, on lâche rien, on donne le meilleur, on lâche les envies de perfection et on se fait du bien 😉 ! bon courage !
C’est ce que mon chéri me dit de faire… mais je n’ose pas ! Je crois que j’ai du mal à l’idée de demander de l’argent à mes lecteurs… Je continuerai d’y réfléchir ! Merci Agathe ! 🙂
Super idée, superbe réalisation!
Bravo!
Une recette très appétissante, merci 😉
Hello, je ne suis pas végane mais j’ai découvert votre blog par hasard et je le trouve très chouette. J’essaye de ne pas manger de sucre, de blé, de lait et d’animaux. J’ai trouvé la recette des fromages végétaux super, je vais essayer. La cuisine c’est pas mon truc (je suis plutôt une intello sportive) mais je m’y mets car j’ai pas envie de bouffer de la bouffe industrielle. Donc bravo car cela demande du boulot. Je suis admirative. Bon courage et bonne année 2016 avec plein de résolutions (oui oui ou on les tiendra ;0)) Nathaloche
Bonjour Ophélie et merci encore pour cette recette qui me met l’eau à la bouche (merde, il n’est que 10h30 :/ ).
Concernant ta crainte de proposer des recettes complexes, tu ne devrais pas t’arrêter à un seul avis, qui plus est redondant et qui m’a plus l’air d’être limite plus de la bêtise qu’autre chose !!
J’avais déjà remarqué combien tu étais inquiète sur ton blog comme dans ton livre « La pâtisserie crue » (que j’ai eu la chance de trouver au pied de mon sapin, héhé ^^ ) en prenant mille précautions à mentionner que « les étapes ainsi que les indications paraissent longues, mais en fait, elles sont assez rapide à préparer ». Moi je dis que si un lecteur n’a pas l’intelligence de s’en rendre compte seul c’est qu’il manque un ((petit)) peu d’ouverture d’esprit !
Dans tous les cas encore bravo pour ton taff, que ce soit au niveau visuel, du contenu, de la rédaction (important pour moi de voir qu’aujourd’hui il y a encore des gens qui sachent écriiiire !!! ), je prends plaisir à te suivre 😉
Bonne continuation !
Ha ha, oui, je crois que j’ai toujours peur à l’idée qu’on trouve mes recettes difficiles ! 😉
Merci de ta compréhension, comme de celle de tous mes lecteurs qui ont pris le temps de laisser un petit mot ici !
coucou Ophélie !
rallalla…. plus on a de lecteurs, et plus c’est difficile de contenter tout le monde :p
moi je ne trouve pas tes recettes compliquées, au contraire, et toujours délicieuses, d’ailleurs je les mets très souvent en lien dans mon propre blog :p
haut les coeurs ! <3
Je ne pense pas que ton blog ait gardé cette réputation de cuisine compliquée (l’avait-il déjà ?!), ce n’est pas parce qu’une goutte d’eau se plaint, que l’océan tout entier est du même avis 😉 Ce sont les râleurs qui font le plus de bruit.
Concernant tes petits biscuits « tout bête » au blé, je ne serais pas contre que tu nous la donnes, ta recette !! (les sans glu peuvent ensuite d’eux-même faire les ajustements avec la farine de riz etc si besoin… non ?)
Pour aujourd’hui en tout cas, j’adore les veggie bowls, alors ta recette ne pouvait que me plaire. J’en profite pour te transmettre mes meilleurs vœux Ophélie pour cette nouvelle année (je n’avais pas pris le temps de commenter ton dernier article, que pourtant j’avais lu, en entier oui !), on ne peut que te souhaiter une foule de nouveaux projets et de la réussite, plein de nouveaux livres et surtout… un nouvel appareil photo pour que tu nous concoctes un tas de nouvelles recettes ! (comment ça je ne parle que de bouffe ??!!) 😉
Belle journée, bises
Tu me rassures, Olivia, merci beaucoup ! (et c’est vrai que les râleurs font du bruit… en tout cas, c’est toujours ceux que j’entends !) 😉
Bon, je crois qu’il faudra que je livre bientôt ma recette de petits biscuits tout simples ! En attendant, ceux-là sont pas mal du tout si on les fait sans confiture : https://antigone21.com/2014/12/04/linzer-platzchen-biscuits-de-noel-fourres-a-la-confiture-vegan/
Ou ceux-là encore ! https://antigone21.com/2014/12/24/vanillekipferl-petits-croissants-de-lune-a-la-vanille-vegan/ 😉
Merci à toi encore et bonne année !
Je suis bien d´accord avec toi, moi aussi j´ai du mal à poster sur mon blog des recettes « basiques »: c´est un peu comme les salades ou les soupes, après tout, je n´ai fait que tout jeter dans mon assiette/la casserole et assaisonner!
En ce qui concerne les soucis d´appareil photo, ayant été dans la meme situation en début d´année (avant que le père Noel m´en apporte un nouveau), je comprend à quel point cela peut etre frustrant! Mais je suis sure que tu va trouver une solution et au pire, si la qualité des photos n´est pas au rendez-vous, si les recettes sont là, moi, je ne trouve rien à y redire!!
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
alors bonne résolution de la nouvelle année, ne plus dire que tes recettes sont compliquées..
j’ai eu plusieurs fois des gens qui m’ont dit, quand je partageais ton blog, les retours étaient toujours, bouahhhhh mais c’est quoi tout ça ?? et comme je ne pouvais pas répondre non plus bon ben voilà. et après j’ai moins lu ton blog et du coup, je n’ai pas suivi l’évolution des recettes.
je ne ferai donc plus partie de ces gens qui ont pu te peiner sur facebook 🙂
alors bonne résolution pour bonne résolution je les ajoute aux miennes que je tiens d’habitude 🙂
Merci beaucoup de ton petit mot et de ta bonne résolution ! 🙂
C’est vrai que mes recettes étaient (très souvent) compliquées au début, mais en bientôt 4 ans, je crois qu’effectivement, mon blog a pas mal évolué… et je compte continuer à proposer des recettes de tous les jours, accessibles à tous, avec, parfois, des petits plats plus compliqués pour se pimenter la vie et se donner des petits défis ! 😉
😀
Quel beau retour gourmand! Typiquement le genre de recette que j’adore! Merci pour l’inspiration!
Pour le reste, je crois que je suis plutôt bon public, j’apprécie autant les recettes un peu recherchées aux ingrédients de l’espace que les recettes plus simples. Comme tu le dit, c’est difficile de contenter tout le monde, et les haters continueront de « hater » 😉
A très vite pour d’autres recettes (et m*rde pour ton appareil photo!!!!! 🙁 )
Merci beaucoup Azilis !
(en général, je suis bon public aussi : quand une recette de blog me paraît compliquée, je fais ‘woooow’ parce qu’elle est souvent belle aussi, et quand elle est simple, je fais ‘youpiiii’ et je la mets tout de suite en pratique !) 😉
Un avis masculin ( pour changer !) Continuez comme ça …. !
J’amène les avis à la cuisine même si c’est pas toujours moi qui cuisine mais les idées font chemin…
Merci
Merci beaucoup Ned pour cet avis masculin ! Il en manque encore sur ce blog ! 😉
J’adore ton blog, tes recettes, tes photos et ton sens de l’humour. À chaque visite ici, je repars avec des idées nouvelles!
Ces petits bols semblent délicieux et gourmands à souhait.
A vrai dire j’ai du mal à résister au tofu fumé, c’est mon petit favori.
Bonne journée !
Sois rassurée, ton blog est un des premiers que j’ai consultés depuis que je m’intéresse à une alimentation moins centrée sur les produits animaux. Mais je crois que c’est la rançon de son succès car comme son contenu est très intéressant, je fais plein de recherches dessus et du coup, je consulte aussi beaucoup tes premières recettes. C’est vrai qu’elles donnent un peu l’impression d’être compliquées, mais ça ne m’a jamais découragée. Continue comme ça, ce que tu fais est non seulement passionnant mais aussi vraiment, je pense, très utile. Bravo Antigone!!!
Bonjour Ophélie,
Ton blog est magnifique et il est lu, beaucoup lu. Il y aura toujours des lecteurs qui ne seront pas d’accord. Il y a des gens qui n’aiment pas le chocolat et d’autres qui trouvent que les 4 saisons de Vivaldi, c’est moyen. Tant pis pour eux !
Ton action est bénéfique pour le monde, pour les animaux, pour notre avenir. Laisse tomber les râleurs et continue.
Cécile
Comment ça ? Il y a des gens qui n’aiment pas Vivaldi ? Rhoooo ! Comment peut-on ?!.. 😉
Bonjour Ophélie,
N’écoutez pas les critiques !!! Comment pourriez-vous donner plus à ce blog alors que vous faites tant de choses à côté pour contribuer à faire avancer le monde?
Ce blog est un cadeau perpétuel qui s’enrichit au fil du temps et nous donne de nouvelles pistes.
Je reviens régulièrement le feuilleter pour vérifier un truc ou pour le plaisir …
Je ne suis pas végane.
Le serai-je un jour ? Pour moi être végane c’est avoir atteint la sainteté. J’admire ceux qui y parviennent.
Je lutte et j’avance. Je ne mange plus de viande, je consomme plus de produits laitiers (sauf du fromage de temps en temps quand je vois mon mari en manger). Je n’achète plus de cuir, ni de laine, ni de soie …
Mais j’ai un problème avec les INSECTES !!! : les mouches, les tiques, les puces, les frelons asiatiques, les chenilles processionnaires et même les fourmis …
Mes résolutions pour 2016 ?
Trouver des recettes de fromage végétal vraiment délicieuses, aussi délicieuses que vos « tourtelettes fromagères »et les gratins à base de levure de bière et de noix de cajou.)
C’est humble donc je pense y parvenir …
Ce « Winter Bowl » est un menu de fête ! Je l’ai testé hier soir !
Là aussi c’est magique : vos recettes et vos idées, on a envie de les tester le plus vite possible ! On sort acheter ce qui manque … c’est déjà du bonheur !
Merci … merci …merci …