Bouchées à la reine, patates douces hasselback & légumes rôtis {végane}

by antigonexxi

 

Bouchées à la reine, patates douces hasselback & choux de Bruxelles rôtis - Antigone21.com

 

Hello you,

J’avoue, je suis un peu excitée à l’idée de vous présenter le petit plat que j’ai confectionné pour Noël… Cela fait plusieurs jours que je l’ai préparé et que je regarde de temps à autre les photos en me disant : « Est-ce que ça va leur plaire ? », « Et s’iels n’aimaient pas les choux de Bruxelles ? », « Mais c’est juste un accompagnement ! », « Mes bouchées sont plus plates que celles du commerce… », « Oui, mais elles sont meilleures, c’est ça qui compte ! », « Tout le monde connaît les patates douces Hasselback… », « Oui, mais c’est trop bon, et puis arrête de douter tout le temps, iels vont se régaler ! ». Bref, un brin de fébrilité aujourd’hui, alors soyez gentil·les avec moi et dites que vous allez aimez, siouplaît !

Je vous avais déjà proposé un rôti de Noël il y a trois ans de cela et je réfléchissais à un nouveau type de plat que je pourrais présenter ici : une courge farcie ? des paupiettes ? une tourte ?.. Depuis un petit moment, une idée pourtant me titillait : des bouchées à la reine.

Des bouchées à la reine (ou des vols au vent ? quelle est la différence ?), je n’en avais pas mangé depuis très, très longtemps. Même que les dernières n’étaient pas du tout véganes, ni même végétariennes, c’est dire. Je ne me souvenais plus bien de la saveur, mais dans ma tête, c’était bon. Donc cela valait le coup de tenter une version végétale ! Et puis, accompagné de légumes colorés et rôtis (parce que les légumes rôtis, c’est la vie), ce serait assez joli et peut-être même un peu raffiné pour Noël… Il n’en fallait pas plus pour me convaincre : des bouchées à la reine, ce serait !

*

Bouchées à la reine, patates douces hasselback & choux de Bruxelles rôtis - Antigone21.com

*

Je n’ai pas vérifié la composition des bouchées à la reine classiques avant de me lancer dans ma recette, mais, dans mon souvenir, il y avait des champignons, des morceaux de viande (des gros bouts de jambon, non ?) et une sorte de sauce pour lier le tout. J’ai donc décidé de garder les champignons, d’ajouter des échalotes, plus délicates que les oignons, et de préparer le tout dans une sauce forestière au vin blanc.

En ce qui concerne la viande, je l’ai remplacée par des petits dés de tempeh : d’une car je raffole littéralement du tempeh et que je pourrais en glisser partout ; de deux, parce que je trouve que la texture du tempeh convient très bien pour remplacer le jambon qui garnissait mon souvenir de bouchées à la reine. En plus, on peut écraser un partie des petits dés, ce qui donne une texture très sympa à la sauce. Bref, mais vous pouvez très bien plutôt mettre, au choix : du seitan, du tofu (fumé aux graines, miam !), des protéines de soja texturées (à réhydrater au préalable), des filets de lupin, des morceaux de châtaigne, des cerneaux de noix grossièrement hachés… ou bien rien du tout !

J’ai également choisi de préparer mes bouchées à la reine en faisant moi-même des coques de pâte feuilletée, mais il semble qu’on puisse acheter directement des coques dans le commerce, dont la pâte est souvent végane (sans beurre).

*

*
🌟 Bouchées à la reine véganes 🌟
*

*

Pour 4 personnes

*

Ingrédients 

  • 2 échalotes (60 g)
  • 1 gousse d’ail
  • 250 g de champignons de Paris
  • 150 g de tempeh, coupé en dés
  • 200 ml de vin blanc sec
  • 1 pack de crème liquide de soja (200 ml)
  •  1 càc rase de fécule (Maizena, pomme de terre ou autre)
  • 1 CàS de levure maltée
  • 50 ml d’eau
  • Sel et poivre noir, au goût
  • 2 pâtes feuilletées sans beurre (placées au frais)
  • Optionnel : lait de soja (ou végétal) et sirop d’agave / érable / riz pour dorer

*

Préparation

  1. Coques : Préchauffez le four à 180°C. Étalez vos pâtes sur leur papier. A l’aide d’un emporte-pièce (de 8 à 9 cm de diamètre), découpez 16 cercles dans vos pâtes. Avec un emporte pièce plus petit (1,5 cm de diamètre en moins) ou d’un couteau pointu, découpez un cercle plus petit dans 12 de vos grands cercles (vous me suivez ?).
  2. Placer vos 4 grands cercles entiers sur votre plaque revêtue de papier cuisson. A l’aide d’un couteau, faites de légères entailles en croix sur ces cercles. Déposez sur chacun d’entre eux 3 couronnes (pour des bouchées plus hautes, prévoyez 2 pâtes feuilletées de plus et ajoutez 8 couronnes). A l’aide d’une fourchette, faites de petites marques sur la couronne supérieure.
  3. Déposez les 4 chapeaux restants à côté, badigeonnez de lait de soja mélangé à un peu de sirop, et enfournez à 180°C pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que vos coques soient bien dorées.
  4. Farce forestière : Dans une poêle, faites revenir les échalotes émincées et la gousse d’ail hachée dans un peu d’huile d’olive (ou autre).
  5. Baissez le feu et ajoutez les champignons en quartiers et le tempeh en dés. Faites revenir quelques minutes. Versez le vin blanc et la crème de soja, salez et poivrez. Baissez à feu doux et laissez mijoter 15-20 minutes à demi-couvert.
  6. Dans un petit récipient, diluez la fécule dans l’eau. Versez dans la poêle, ajoutez la levure maltée, laissez cuire quelques minutes pour épaissir et c’est prêt !
  7. Montage : garnissez les coques et déposez un chapeau sur chacune d’entre elles. Servez chaud !

*

Ces bouchées à la reine peuvent être préparées à l’avance, en gardant coques et farce séparément. Il suffira de faire réchauffer les coques au four et la farce dans la poêle (en ajoutant au besoin un peu d’eau).

*

Bouchées à la reine, patates douces hasselback & choux de Bruxelles rôtis - Antigone21.com

*

J’ai beaucoup hésité à faire des pommes de terre ou des patates douces pour accompagner ces bouchées à la reine, mais j’ai cédé à l’appel coloré des patates douces ! Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de les éplucher pour profiter de leur belle couleur dans l’assiette. Et pour changer un peu de l’ordinaire, j’ai choisi de les préparer à la suédoise, c’est-à-dire Hasselback. A vrai dire, cette préparation est vraiment un jeu d’enfant, mais je trouve qu’elle fait toujours son petit effet, pas vrai ?

*
**

 🌟 Patates douces Hasselback 🌟
*

*

Pour 4 personnes

*

Ingrédients

  • 8 petites patates douces
  • 2 belles CàS d’huile d’olive
  • gros sel
  • poivre noir

*

Préparation 

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Lavez les patates douces et épluchez-les. Avec l’aide d’un bon couteau (tout est dans le couteau, le mien est pourri, j’ai failli faire un massacre), entaillez les patates comme pour les couper en fines lamelles, mais arrêtez-vous avant la fin (c’est la seule étape délicate et il faut être attentif·ve).
  3. Déposez dans un plat, arrosez d’huile d’olive, de sel et de poivre et enfournez 40-45 minutes jusqu’à ce que les patates douces soient tendres et dorées.

*

Vous pouvez préparer les patates douces à l’avance et les faire réchauffer au four en même temps que les coques de pâte feuilletées. Vous pouvez également les faire cuire en même temps que les choux de Bruxelles, en ôtant ceux-ci un peu avant la fin, et faire réchauffer le tout dans un même plat avant de servir votre dîner de Noël (oui, j’ai pensé à tout).

*
*
🌟 Choux de Bruxelles rôtis 🌟
*

*

Pour 4 personnes

*

Ingrédients

  • 500 g de choux de Bruxelles
  • 2 petites càc de sirop d’érable
  • 2 CàS d’huile d’olive
  • sel

*

Préparation 

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Lavez les choux, coupez-les en deux et placez-les dans un plat. Arrosez de sirop d’érable, d’huile d’olive et de sel. Enfournez 30 minutes environ en les retournant à mi-cuisson. Pour des choux bien dorés, finissez par 5 minutes au grill doux.

*

Bouchées à la reine, patates douces hasselback & choux de Bruxelles rôtis - Antigone21.com

*

Voilà, j’espère vraiment que ce plat complet de Noël vous plaira et qu’il enchantera vos tables de fête si vous décidez de le préparer ! Personnellement, je me suis régalée et promis de faire plus souvent des bouchées à la reine, car c’est délicieux et assez simple à préparer, en fait ! Je trouve que les différentes saveurs de ces recettes se marient vraiment bien ensemble et, avec mon entrée assez légère, on peut se faire plaisir avec une assiette bien complète, mais ô combien moins lourde que les plats carnés au beurre et en sauce épaisse !

Et n’oubliez pas : gardez un peu de place quand même, le dessert arrive…

*

A bientôt pour la bûche !

*

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

72 comments

tidoou 9 décembre 2016 - 14 h 20 min

Bonjour AntigoneXXI, je pense qu’en général on trouve plutôt du poulet dans un vol-au-vent – en Belgique, chez les autres je n’en sais rien ! Cela dit, ta version semble appétissante 🙂

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 20 h 23 min

Merci beaucoup ! J’ai l’impression que tout le monde a une version différente là-dessus ! De toute façon, en végétalisant la recette, on a déjà dit adieu aux conventions ! 😉

Reply
Carole 9 décembre 2016 - 14 h 25 min

J’adore ta recette des bouchées à la reine et ta façon de cuisiner la patate douce est vraiment originale.
Bon après midi, bises.

Reply
9 décembre 2016 - 14 h 51 min

Coucou
Merci merci merci pour ces idées merveilleuses !!!!!

Ca a l’air simple a faire
Bises

Reply
Lauraleen Lifestyle 9 décembre 2016 - 14 h 54 min

Miam Miam, ça donne super envie !

Reply
La Super Graine 9 décembre 2016 - 15 h 01 min

Ouiii ça faisait longtemps que j’attendais ce fameux plat principal ! Tout a l’air délicieux, je suis pas fan des choux de Bruxelles mais d’un autre côté je n’en ai jamais connu d’autres que ceux de la cantine :p Merci de partager toute ta créativité avec nous ! Et tes bouchées à la reine ne sont pas plates du tout, au contraire elles sont très belles 🙂

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 20 h 25 min

Alors, si tu n’en as goûté qu’à la cantine, je t’encourage vraiment à y re-goûter (et rôtis, de préférence !). Je n’aimais pas ça quand j’étais petite et, maintenant, j’en raffole ! 🙂
Et merci pour mes bouchées pas plates ! 🙂

Reply
halimi 9 décembre 2016 - 15 h 37 min

Huummm ça me donne envie d’essayer, en plus j’adore ça les vols au vent et chez moi quand j’étais petite mon papa les faisait aux ris de veau, oui je sais aujourd’hui j ene pourrais plus mais je me souviens que c’était bien bon. Ta recette m’enchante, j’essaie très vite, et précision ça signifie quoi Hasselback? c’est la variété de la patate douce que je mangeais le dimanche cuite au four dans sa peau presque brulée et compotée à l’intérieur, presque caramélisée, hummm les souvenirs d’enfance!!! et l’odeur des marrons grillés aussi en même temps!!! Merci. Do.

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 20 h 27 min

D’après ce que j’ai compris, Hasselback désigne une manière suédoise d’apprêter les pommes de terre (et, au-delà, d’autres légumes) en les taillant en fines lamelles et en s’arrêtant avant la fin (façon hérisson/accordéon…) 😉 mais c’est peut-être aussi une variété de patate douce, je ne sais pas du tout !
(oh oui, l’odeur des marrons grillés !) 🙂

Reply
Résé 9 décembre 2016 - 16 h 49 min

j’ai découvert les émincés de lupin à un cours de cuisine !!
c’est rooop bon !!!!
je pense que j’en glisserai qques un dedans !!!
le tempeh et moi, ça n’est pas encore une histoire d’amour !!
merci et vite vite pour la bûche !!
<3

Reply
Dominique RIVAS 10 décembre 2016 - 5 h 54 min

pour les émincés de lupin :on en trouve dans le commerce ou il faut les faire ?? et si oui à la deuxième question… où trouve t-on la recette ??? merci par avance

Reply
Résé 10 décembre 2016 - 11 h 29 min

oui oui ! j’ai trouvé les miens au magasins bio !
sur mon groupe on a cherché des recettes pour en fabriquer …… mais je n’ai pas encore eu le temps d’essayer !
le blog de « la gourmandise selon angie » va en faire … donc on attend son retour !!
en fait, il faut du gluten, de la farine de lupin, des légumes et des épices ! on mixe et ça devrait le faire 😉

Reply
Le Rat de Musée 9 décembre 2016 - 17 h 16 min

Magnifique recette qui met l’eau à la bouche!! Merci! 🙂

Reply
Nathalie 9 décembre 2016 - 17 h 46 min

Mmmmh, ça a l’air trop bon! (Sauf les chous de Bruxelles…que je remplacerai par autre chose de moins berk ;-))

Sinon, petite correction orthographique: « Je n’ai pas été vérifiER », bien sûr. Mais euh si je peux me permettre, je trouve cette expression très moche et il me semble qu’on devrait dire « Je ne suis pas allé(e) vérifier ».

Merci pour ces recettes, en tout cas, je vais définitivement les faire pour Noël.

Reply
Nathalie 9 décembre 2016 - 17 h 48 min

*Choux de Bruxelles, bien sûr. Ce n’est pas parce que je les trouve mauvais que je dois les estropier, quand même! 🙂

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 20 h 29 min

Quand j’écris trop vite, je laisse des fautes monstrueuses ! Merci de me l’avoir corrigée ! 🙂
(et les choux de Bruxelles, en vrai, c’est Xiablement bon !) 😉

Reply
BRIGITTE 9 décembre 2016 - 18 h 59 min

Vos images sont toujours très belles et régalent l’œil avant la bouche !
Une petite astuce pour ne pas rater la découpe en allant trop bas : les entailler en les disposant l’une après l’autre entre 2 fourchettes posés à plat. Le manche fera une butée qui arrêtera le couteau et l’ouverture en éventail sera réussie.
Je vais vous faire confiance et goûter le tempeh, que je ne connais pas.

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 20 h 29 min

Excellente idée, il faudra que j’essaie !

Reply
Delphine 9 décembre 2016 - 19 h 14 min

Pas de problème Ophélie, tu peux considérer ta « Mission repas principal de Noel » accomplie 😉 Avec l’entrée de mousse de foie, je trouve ça vraiment sympa, tout en raffinement et gourmandise. Au plaisir de découvrir la suite !

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 20 h 30 min

Ha ha, merci beaucoup ! 😀

Reply
Emmanuelle Rivière 9 décembre 2016 - 19 h 31 min

Coucou Ophélie, c’est drôle car je ne consulte plus les recettes « à la française » depuis des années (je vis à Montréal) et c’est en voyant tes photos que je me suis rendu compte à quel point cela ne me manque pas ;o)

Et je crois que si j’aime autant tes recettes, c’est justement pour l’alternative qu’elles proposent (une cuisine à la fois originale, végane et gourmande, légère et nourrissante) – mais même quand tu t’aventures dans le terrain de la cuisine classique, tu réussis magistralement à mettre tout le monde en appétit, alors bravo et merci !

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 20 h 31 min

Oh, merci à toi, Emmanuelle, c’est très gentil !
(et moi non plus, ça ne me manque pas du tout… mais pour Noël, c’est rigolo !) 😉

Reply
Anaïs 9 décembre 2016 - 19 h 53 min

Aaaaah!!!!! PARFAIT!!!

Je propose cependant de remplacer la crème de soja par de la crème de cajou pour réunir TOUTES mes addictions pour la belle nuit de Noël : cajou/tempeh/patate douce/échalote/chou!

Je mets la couveuse à tempeh en route de ce pas : il faut bien effectuer quelques tests au préalable! 😉

Merci! ❤

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 20 h 31 min

Ha ha, oui, c’est tout à fait possible ! 😀
(et la couveuse à tempeh… mon rêve !)

Reply
Camille 9 décembre 2016 - 20 h 06 min

D mémoire dans les derniers que j’ai mangé avant de devenir végétarienne c’etait du veau ;-(

Reply
macopinepaulineblog 9 décembre 2016 - 21 h 12 min

Encore une fois, merci beaucoup Ophelie pour ces bonnes recettes végétales ! Elle a l’air super bonne celle-ci, mais cette année je suis invitée .. Et je ne suis même pas sûre qu’on ait pensé à mon régime végétarien.. Ça se trouve, je ne vais rien manger. Alors j’ai voulu tenter un foie gras végé à ramener (et présenter dans mon blog) mais à trop vouloir simplifier, ça ne ressemblait plus à rien.. (Et absolument pas le temps en ce moment de retenter quoique ce soit.. Bref tant pis) tout ça pour dire que je trouve génial que des blogueuses, comme toi et Mlle Pigut (et pleins d’autres) propose des recettes de Noël vegetales !! Car non, Noël ne rime pas obligatoirement avec festin d’animaux morts, nous pouvons nous régaler autrement, les traditions ont bon dos ! Bravo et merci 🙂

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 20 h 34 min

Ah mince alors, ce n’est pas facile à faire un foie gras végé et j’ai moi-même beaucoup hésité à me lancer (même si ça ne ressemble en rien à du vrai foie gras, mais ce n’était pas le but non plus !). Merci en tout cas à toi, tu es adorable !

Reply
aliceingreenerland 10 décembre 2016 - 1 h 18 min

Bravo Antigone ! Ça à l’air super savoureux ! Cela fait quelques temps que je veux me lancer dans une recette revisitée de vol au vent/bouchées à la reine. Mon plat préféré lorsque j’étais omnivore. Merci pour l’inspiration et vivement le dessert ! 🙂

Reply
Dominique RIVAS 10 décembre 2016 - 5 h 52 min

ahhh merci pour cette superbe recette !!! je pense que je vais la faire car je serai la seule végane au repas de Noel… et je cherchais des idées … là c’est super car il y a tout !!! quelques questions : d’habitude je fais mon tempeh (j’habite à la Réunion et je serai à Paris….) quelle marque achètes tu ? car je me souviens qu’à l’époque le tempeh sous vide n’était pas bon… raison pour laquelle je l’ai toujours fait… mais là je ne pourrai pas ! autre question : les choux de Bruxelles : tu les achètes congelés ??? voilà sinon superbe idée ! MERCIIIIIIIII

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 20 h 36 min

Quand je suis en France, j’achète celui de Lima et il me semble que c’est le seul qu’on trouve (nature ou fumé). Maintenant que je suis en Belgique, j’ai trouvé 1-2 autres marques (même en supermarché !), mais le goût est très proche. J’utilise ici du nature, mais du fumé irait très bien aussi (et, dans mes souvenirs, celui de Lima est très bon).
Pour les choux, non, je les prends frais ! 🙂

Reply
Michala 10 décembre 2016 - 8 h 31 min

On mange a quelle heure!!!!!!!
Bon NOEL et Merci pour ces recettes belles et je pense super bonnes.
À faire

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 20 h 36 min

Ha ha ! Merci ! 🙂

Reply
Cél (Les Mots Ailés) 10 décembre 2016 - 10 h 33 min

J’avais laissé un commentaire sur l’article précédent et je m’aperçois qu’il a été avalé par les méandres d’internet 😀 Alors je me rattrape.
Tes photos sont à tomber et ta recette divine. Pour tout t’avouer, quand j’étais petite, je raffolais des bouchées à la reine, c’était mon repas de fête préféré, que ma maman faisait pour me faire plaisir. Sa version était déjà en soi allégée et simplifiée, parce que je crois qu’il y a des abats dans l’officielle. Elle mettait simplement une sorte de blanquette de veau à l’intérieur, avec, effectivement, des carrés de jambon, et beaucoup BEAUCOUP de champignons (parce que je suis team-champi depuis ma plus tendre enfance). Je n’en ai pas mangé depuis des années, sans exagérer, et ta recette me plonge dans de délicieux souvenirs! Je me trompe peut-être (sûrement d’ailleurs), mais je croyais (naïvement) que le vol-au-vent était une version géante de la bouchée à la reine. En gros, une bouchée est individuelle, un vol-au-vent a la taille d’un gâteau. Était-ce une folle croyance? 😉 Quant aux délicates patates douces à la suédoise et aux choux d’accompagnement, que dire, sinon qu’ils me font doublement de l’oeil! (Et ce kale posé comme si de rien ici, là, mmm!) Ici à Noël, il y aura certainement des pâtes, mais ton menu est une promesse de fête et me tente carrément – pour le nouvel an, qui sait? <3

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 20 h 47 min

Oh mince alors, je suis allée vérifier parmi les indésirables, et je ne l’ai pas trouvé… (mais je n’ai pas été bredouille non plus, puisque j’ai repêché 2 commentaires qui n’étaient pas indésirables du tout !).
Merci beaucoup, Céline, ton message me fait tellement plaisir, tu ne peux pas savoir ! 🙂 Moi aussi j’adorais les bouchées à la reine quand j’étais petite, même si on n’en mangeait pas souvent et que, à mon avis, elles devaient être du commerce (ça se trouve en boulangerie, non ? Mes parents achetaient aussi des croissants au jambon – grand plaisir de petite fille !).
Eh bien, j’ai été vérifié et, effectivement, selon certaines sources, le vol-au-vent désigne un gros truc à partager (j’avoue qu’avant, je confondais ça avec un soufflé, comme dans Gaston Lagaffe), tandis que les bouchées à la reine sont individuelles, mais une personne sur Facebook m’a dit que seules les préparations à base de ris de veau avaient le droit à l’appellation ‘bouchées à la reine’… Ecoute, c’est pas bien grave, pour moi, ce sont des bouchées à la reine, pas tradi, avec du tempeh, de la crème de soja, et ça me va ! 🙂
Des pâtes à Noël ? Mmm… Quelle idée originale, j’adore ! Beaucoup plus intéressante que la dinde, le rôti ou le gibier que ma famille préparera certainement… (mais pas pour moi cette fois, je serai loin, sous les manguiers avec mon autre bout de famille ! et on mangera certainement nippo-philippino-vegano-français) 😉

Reply
ghys 10 décembre 2016 - 10 h 38 min

oh la la c’est bon et c’est forcément bon
t’es une reine; je ne connais pas le TEmpeh !! je vais chercher

Reply
noulou 10 décembre 2016 - 21 h 19 min

Je crois que dans les vols au vent y a des ris de veau (non, ne demandez pas…c’est affreux); en tous cas ce plat très complet me plait beaucoup beaucoup ! Je n’ai jamais tenté les hasselback (même si ca fait un moment que j’ai vu la recette dans un livre !) ; je peux ajouter de l’oignon avec les choux de Bruxelles ? Moi j’aodre ca, et je fais souvent une poelée de légumes choux de bruxelles oignon dés de carottes…

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 21 h 16 min

Oh oui, bien sûr ! Il faudra peut-être éviter les lamelles, en revanche, qui cuisent bien plus vite ! Mais entier ou coupé en deux, ça ira très bien 🙂

Reply
duvertdansmonbocage 10 décembre 2016 - 21 h 51 min

Bonsoir,

Article lu ce matin, patates douces achetées sur le marché quelques heures après et cuisson au four testée ce soir…résultat: un régal, le goût sucré de la patate douce est plus prononcé qu’avec une cuisson à l’eau, facile à faire, préparation rapide (le temps de cuisson m’a permis de prendre du temps pour le bain de mon fils) et toute la famille a aimé (et ça c’est top!). J’ai hâte de tester les bouchées (dont j’ai déjà parlé à mon cher et tendre). Merci Antigone

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 21 h 18 min

Wow, déjà ?!.. Merci à toi ! J’adore la saveur caramélisée de la patate douce rôtie…

Reply
Du Vert dans mon Bocage 15 décembre 2016 - 0 h 33 min

Exact, c’est vraiment très bon. Et oui déjà… je n’ai pas pu résister…je chercher sans cesse des idées et saveurs nouvelles à proposer à mon filou de 2 ans et demi. Merci pour votre blog riche en info et plein de bonne humeur

Reply
Nastia 11 décembre 2016 - 9 h 46 min

Merci beaucoup pour cette super recette que je vais assurément tester à Noël. Les vol-au-vent étaient notre repas traditionnel, mais non végé, avec du veau. C’est ma gd-mère qui cuisinait pour l’occasion. Je suis donc très heureuse de pouvoir reprendre la tradition, ms en version vegan.

Reply
BOUCHÉES A LA REINE, PATATES DOUCES HASS... 11 décembre 2016 - 14 h 42 min

[…] * * Hello you, J'avoue, je suis un peu excitée à l'idée de vous présenter le petit plat que j'ai confectionné pour Noël…  […]

Reply
Partageons des fêtes véganes ! Chicons farcis au seitan et autres idées pour le plat | MllePrune 11 décembre 2016 - 15 h 45 min

[…] Bouchées à la reine, patates douces hasselback et légumes rôtis chez Antigone XXI […]

Reply
Rose Citron 11 décembre 2016 - 17 h 44 min

On est connectées, il y aura des patates douces hasselbacks et des choux de Bruxelles rôtis aussi dans mon plat de Noël! En même temps, c’est normal, c’est tellement bon!!!!!

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 21 h 19 min

Ah ! Bah oui, les choux de Bxl et les patates douces rôtis, c’est la vie ! <3

Reply
poli 11 décembre 2016 - 22 h 51 min

Mais tu ne t’arrêtes plus !
Merci pour cette superbe recette que je vais tester dès demain afin de pouvoir l’apporter lors de mon réveillon chez mes amis.
Euuuuuh, en même temps, les autres invités vont aussi apporter de quoi festoyer ! Donc, j’en fais quoi de mes bouchées à la reine ?
Je les remporte et on les mange le lendemain en famille !
Merci encore.

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 21 h 20 min

Ha ha ! Garde-les toutes pour toi ! 😉

Reply
Emilie 12 décembre 2016 - 11 h 22 min

Tes photos sont magnifiques, j’adore le fond bleu nuit il contraste merveilleusement bien avec l’orange des patates douces.
Et ta recette tombe à pic car, figure toi, j’envisageais de tester les bouchées à la reine pour Noël ! Je n’ai jamais su en manger avec de la viande (c’était du poulet souvent – d’ailleurs par chez moi, la sauce s’appelle souvent « poule au riz »). Mais, comme j’aime bien les champignons et la pâte feuilletée, j’avais envie de tester 🙂
J’ai grand hâte de préparer tout ça !

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 21 h 23 min

Merci beaucoup Emilie, c’est adorable ! 🙂
Ah bon, ‘poule au riz’ ? Est-ce que c’est une variation des ‘ris’ de veau, tu crois ? Ou bien est-ce qu’on ajoute du riz aussi dedans en Belgique ? En tout cas, pas de problème avec celles-là : elles n’ont ni tué une poule ni dévalisé une rizière 😉 (je suis un peu fatiguée, alors je dis des bêtises, j’espère que tu me pardonneras !)

Reply
Emilie 13 décembre 2016 - 8 h 41 min

Je dois dire que je ne sais pas/plus… je détestais ce plat donc je ne l’ai pas vraiment observer culinairement parlant ^^ je me renseignerai 😉
Et les bêtises, ça fait sourire: on devrait en faire plus souvent !
Des bisous Ophélie!

Reply
Emilie 13 décembre 2016 - 9 h 28 min

Ah oui, j’en profite pour te dire que ton compte Instagram est superbe! L’ambiance de tes photos est très … hygge 😉 c’est chouette de t’y revoir.

Reply
Antigone XXI 13 décembre 2016 - 11 h 52 min

Merci beaucoup, je commence tout juste ! J’avais envie d’un truc qui reflète un petit bout de moi que je n’exprime pas beaucoup sur les autres réseaux sociaux…
Tu es sur Instagram toi aussi ? Je ne t’y ai pas vue ! 🙂

Reply
Emilie 13 décembre 2016 - 12 h 27 min

Juste en visiteuse sans compte, en toute discrétion donc 🙂 en tout cas, tes photos sont tout en poésie et finesse, c’est très agréable de te découvrir ainsi.
(Tu avais eu mon email et mon sms ? – car je ne sais pas si tu as toujours le même numéro depuis ton transfuge 😉 )

Antigone XXI 13 décembre 2016 - 23 h 52 min

Oui, j’ai eu ton mail ! Ces dernières semaines, c’était un peu la folie car je bosse à fond sur mon prochain livre et comme je pars dans quelques jours seulement en vacances, j’ai plein de trucs à essayer de finir d’ici là ! J’essaie de te répondre vite !

Mnêmosunê 12 décembre 2016 - 20 h 29 min

Je vais faire une confidence : quand j’étais petite, je croyais que c’était des « bouchées à l’arène », ce qui ne m’a pas trop incitée à en déguster. A vrai dire je n’ai jamais trop aimé cela, mais peut être que cette version me plairait plus ? Je pense essayer dans un premier temps la garniture, la pâte feuilletée n’est pas trop mon fort.
Et les patates douces ont l’air délicieuses, il va falloir que j’essaie !
Mais pourquoi je ne pense jamais à faire des légumes rôtis au four ?!

Reply
Antigone XXI 12 décembre 2016 - 21 h 27 min

Ah, mon frère aussi pensait ça ! Je crois que c’était mon père, à l’origine qui lui avait fait croire cela en évoquant les bouchées que mangeaient les gladiateurs dans l’arène… bref, du grand n’importe quoi ! 😛
Tu peux essayer sans pâte feuilletée, la sauce fait un plat en elle-même, à servir avec des pommes de terre ou du riz, par exemple !
Et vite, allume ton four ! les légumes rôtis, c’est la VIE ! 🙂

Reply
vanessa duchamp 13 décembre 2016 - 4 h 22 min

Merci, c’est joli et ça à l’air super bon! Je vais me lancer dans les recettes que tu proposes afin de découvrir de nouvelles saveurs!

Reply
Aline Boulérot 14 décembre 2016 - 1 h 42 min

Miam! Tu viens faire le dîner le 24 prochain? Je t’invite! (C’est à New York, si ça peut motiver…)

Reply
BOUCHÉES A LA REINE, PATATES DOUCES HASS... 14 décembre 2016 - 12 h 00 min

[…] * * Hello you, J'avoue, je suis un peu excitée à l'idée de vous présenter le petit plat que j'ai confectionné pour Noël… Cela fait plusieurs jours que je l'ai préparé et que je regarde de temps à autre les photos en me disant : "Est-ce que ça va leur plaire ?", "Et s'iels n'aimaient…  […]

Reply
Dina 16 décembre 2016 - 23 h 36 min

Merci Ophélie pour cette super recette ! 🙂 Nous nous sommes régalés ce soir !!! J’ai fait l’impasse sur les choux de Bruxelles car je n’aime pas trop cela, et ai opté pour des coques toutes faites, mais c’était une vraie réussite, approuvée par mes invités. Oubliée ma nostalgie des bouchées à la reine, les tiennes sont bien meilleures !!!
Encore merci et bonnes fêtes !

Reply
Recettes de Noël véganes- mes sources d’inspiration | Échos verts 17 décembre 2016 - 23 h 35 min

[…] en passant par le goûter. Cette année, elle a réalisé une mousse de foie gras végétale, des bouchées à la reine et une bûche de Noël vanille-chocolat-spéculoos Vous pouvez également retrouver la plupart de […]

Reply
Agathe Muller Schrade 18 décembre 2016 - 11 h 01 min

J’ai fait tes bouchées à la reine et les patates douces hasselback hier pour recevoir ma meilleure amie à dîner (avec une petite poêlée kale-châtaigne sur le côté) on s’est régalé ! Merci Ophélie ^_^ Belles fêtes de fin d’année.

Reply
petitscarabeeblog 18 décembre 2016 - 17 h 16 min

ça fait trop super envie !!! je crois que mon premier noël sans viande sera à base de bouchées à la reine (oui à moins d’une semaine je ne savais toujours pas …) un grand MERCI et joyeuses fêtes 🙂

Reply
marlene 20 décembre 2016 - 20 h 00 min

bonjour,je vais faire ces bouchées à la reine pour apporter le soir du réveillon chez des amis omni.J’aimerais savoir quelle hauteur elles font avec juste une couronne avant de faire mes courses!pas question de dire que les « coques veganes » sont trop plates ;-).Je vais également tester les patates douces,et…et…miam;on mange bien quand même!!

Reply
Antigone XXI 20 décembre 2016 - 20 h 05 min

Bonjour Marlène,
Avec juste une couronne, tu n’iras pas très loin, ça fera des tartelettes bien plates ! La photo des bouchées correspond au nombre de couronnes que j’ai indiqué dans la recette. Je te conseille de la suivre, voire d’en ajouter plus !

Reply
marlene 20 décembre 2016 - 20 h 43 min

merci! en effet,j’avais lu trop rapidement,c’est très clair!bonne soirée et merci encore!

Reply
marlene 20 décembre 2016 - 20 h 01 min

je salive et j’en oublie la politesse;un grand merci mademoiselle,et bonnes fêtes!!

Reply
NOËL 2016 : 20 LIVRES À GLISSER SOUS LE SAPIN | Antigone XXI 20 décembre 2016 - 20 h 37 min

[…] vous avoir nourris de foie gras, bouchées à la reine et bûche de Noël, je vous sens totalement repus de nourriture physique… mais peut-être […]

Reply
Marjo Louzaouen (@Minalia) 21 décembre 2016 - 12 h 51 min

C’est super un plat qui change du « traditionnel » rôti de seitan. Voilà donc ce que je vais faire pour le 25. Merci pour la recette, les idées et surtout merci de les partager (tout à fait dans l’esprit de Noël ça).

Reply
Alex 25 décembre 2016 - 14 h 49 min

Bonjour Antigone, d’habitude je suis ton blog dans l’ombre, mais cette fois, je ressens le besoin de laisser un petit commentaire pour te remercier d’avoir partagé ta recette : mon amoureux et moi, on a adoré ! Il m’a même dit que c’était dans le top 5 de mes plats 🙂 Je te souhaite une belle continuation, j’espère que tu vas continuer à nous é(mer)veiller car c’est avec ce genre de recettes que mon peut-être futur passage au 100% végan pourra se faire ! Bisous

Reply
jaggillarbananskal 1 janvier 2017 - 0 h 12 min

Testé et approuvé pour le révelillon ! Un grand merci pour cette recette magnifique et assez simple à réaliser, bluffante du point de vue gustatif et visuel. On s’est vraiment régalés…! Il me restait par contre *beaaaucoup* de farce, mais pas moyen que je la laisse perdre, avec du riz ou des pates, ça sera parfait. Merci encore !

Reply
jaggillarbananskal 1 janvier 2017 - 0 h 19 min

Ah, note, pas fan du tout du tempeh, je l’ai remplacé par des blocs de tofu mariné aux herbes et à l’ail des ours. Top !

Reply