Quand on est tenté par le végétarisme ou le végétalisme, on peut reculer devant une peur bien légitime : ne plus pouvoir manger les choses qu’on aime.
Personnellement, j’ai longtemps fait une fixation sur le chocolat au lait et les macarons. Bon, ‘longtemps’… on va dire que, l’espace de 2-3 mois, quand mes amis, flairant mon véganisme naissant à plein nez, me demandaient si je n’étais pas en train de devenir végane, je répondais ‘Oh, mais non ! Euh… j’aime trop le chocolat au lait et les macarons pour ça !’ (ouf, sauvée…).
Et puis, l’on se rend assez vite compte lors de sa transition que la ‘découverte’ l’emporte bien vite sur la ‘privation’ : on découvre tant de nouveaux ingrédients, on fait tant de tests de recettes, on s’essaie à tant de substitutions, on goûte tant de nouveaux gâteaux, plats, condiments… que la peur de manquer de quelque chose s’envole bien vite. Et s’il y a une chose que j’ai apprise en devenant végétalienne, c’est bien que tout est véganisable.
*
*
Vous faites peut-être parmi des personnes qui hésitent à devenir végéta*ien par peur des privations, et peut-être, au cœur de cette peur, il y a celle de ne plus manger de muffins.
Comme je vous comprends ! C’est tellement bon, les muffins !
Je me souviens, le premier que j’ai mangé… c’était à Londres, j’avais 17 ans. C’était la première fois que je mettais les pieds dans cette ville, où je venais voir mon frère qui y passait l’année. Je m’étais levée très, très tôt le matin pour sauter dans le premier Eurostar (c’était à l’époque où je me couchais très, très tard et aimais faire la fête de façon arrosée : je n’étais donc pas très fraîche) et, au sortir du train, mon frère m’avait proposé un petit-déjeuner bien réconfortant dans un café tout chaud, tout cosy, comme il en regorge dans la capitale britannique. Petite provinciale aux sabots de bois, j’ai été très intriguée par ces gâteaux auxquels je n’avais encore jamais goûté et, hop, je me suis précipitée sur un salted caramel apple muffin…
OMG
Le monde s’est arrêté. Cette bouchée, croyez-moi, je ne l’oublierai pas. De là est né mon amour inconditionnel pour les muffins, ces petits gâteaux dont je me suis gavée dès que j’ai pu emménager de l’autre côté de la Manche. Alors, si l’on m’avait dit que je devais tirer une croix sur les muffins en devenant végétalienne, je pense bien que j’aurais fait une attaque d’apoplexie. Jamais !
De même que j’ai bien vite oublié le chocolat au lait de vache (pfff… trop sucré !) et les macarons traditionnels (attendez de découvrir ma recette très spéciale de macarons dans mon… futur livre !), j’ai vite troqué mes muffins au beurre pour de délicieux muffins végétaliens. Et vous allez voir, il n’est guère besoin d’œufs ou de lait pour recréer ces petits délices.
*
*
Aujourd’hui, pour repartir sur de bonnes bases avec l’Atelier Végétal, je vous propose une recette très simple, incontournable et délicieuse de muffins végétaliens. Je vous livre ici ma recette de base, customisable à l’envi selon votre humeur, vos goûts et le contenu de vos placards !
Et comme je suis très gentille et que j’ai pensé aux nombreux intolérants au gluten, ce n’est pas une seule, mais deux recettes que je vous offre ici : avec ou sans gluten !
*
★ Recette avec gluten :
*
Cette première version est très facile à faire : comme vous allez le voir, les œufs ne sont pas du tout indispensables aux muffins et l’on peut très facilement les remplacer. Comme je vous l’avais expliqué dans mon article ‘Comment remplacer les œufs ?’, plusieurs substituts sont possibles. Ici, on pourrait autant utiliser de la compote de pomme que du tofu soyeux, des graines de lin moulues ou… de la fécule. C’est cette dernière option que j’ai choisie, car c’est un ingrédient que nous avons tous dans nos placards et qui ne nécessite pas d’appareil spécifique (graines de lin à mixer), et qui n’est pas périssable (comme la compote de pomme ou le tofu).
Pour que les muffins lèvent bien, j’ai ajouté un peu de vinaigre de pomme, qui réagit avec la poudre à lever pour un résultat très moelleux et léger.
En remplacement du beurre, qu’on utilise habituellement dans les muffins, j’ai eu recours à l’huile de coco, dont le goût de coco disparaît à la cuisson, et qui apporte aux muffins une texture très voisine de celle du beurre. Comme vous le verrez dans la recette sans gluten, vous pouvez remplacer cette huile par une purée d’oléagineux, à la saveur moins neutre, mais au résultat non moins délicieux !
Enfin, j’ai utilisé ici du sirop d’agave comme édulcorant, car je ne souhaitais pas que le goût du sucre complet (que j’utilise habituellement) l’emporte : vous pouvez, bien sûr, utiliser du sucre blanc ou complet (pour un délicieux goût caramel), à condition d’augmenter légèrement la quantité de liquide de la recette, ou bien du sirop d’érable, de riz ou de malt d’orge, pour des muffins à la saveur plus prononcée.
C’est parti !
*
Muffins végétaliens de base
*
Pour 6 muffins
*
Ingrédients :
- 175 g [1 + 1/2 tasse] de farine de blé *
- 10 g [1 càc bombée] de fécule (maïs, pomme de terre…)
- 70 g [3 belles CàS] de sirop d’agave
- 45 g [3 CàS] d’huile de coco fondue
- 120 ml [un peu moins d’1/2 tasse] de lait végétal
- 5 g [1 càc] de vinaigre de pomme
- 7 g [1 càc bombée] de poudre à lever
- 1 belle pincée de sel
- 1 belle pincée de vanille
Optionnel : 70 g de pépites de chocolat, raisins secs, noix, etc.
* J’ai utilisé ici de la farine bise, qui permet d’obtenir un résultat plus aérien et léger que la farine complète, mais n’importe quelle farine (T45, T55, T80…) fera l’affaire.
*
Préparation :
- Préchauffez votre four à 220°C.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, la poudre à lever, le sel et la vanille.
- Ajoutez l’huile de coco et le sirop d’agave, puis, petit à petit et en remuant à l’aide d’une cuillère en bois, le lait végétal et le vinaigre. Mélangez un peu, mais pas trop longtemps (pour que le gluten ne se développe pas trop et pour garder des muffins bien aériens).
- Ajoutez vos condiments (choco, raisins, etc.) et répartissez la pâte dans vos moules à muffins.
- Baissez le four à 180°C et enfournez 17 minutes. Attendez que les muffins refroidissent un peu pour les dévorer… ou pas !
*
*
★ Recette sans gluten :
*
Et maintenant, passons à la recette sans gluten ! Il faut que je vous avoue une chose : c’est ma préférée.
Je ne m’y attendais pas, car c’est toujours un peu plus difficile d’obtenir une pâte légère et bien levée avec des farines sans gluten, mais je dois dire que j’ai complètement craqué pour leur texture et leur délicieux goût de pâte d’amande (c’est ça, de mettre de la purée d’amande ET de la poudre d’amande dans la pâte !). Pour un goût plus neutre, remplacez la purée d’amande complète par de l’huile de coco ou de la purée d’amande blanche (ou de cajou).
Cette recette contient un peu plus d’ingrédients que pour la version au blé, c’est normal : pour remplacer une farine riche en gluten, il faut plusieurs farines sans gluten.
J’ai donc substitué la farine de blé ici par un mélange de farine de pois chiche (qui donne du liant), d’amandes en poudre (qui donnent du moelleux) et de fécule (qui donne de la légèreté). Vous trouverez la farine de pois chiche en magasin bio ; j’ai moulu mes amandes en farine moi-même, mais vous pouvez acheter directement de la poudre d’amande, qu’on trouve en grande surface ; et, ici encore, vous trouverez de la fécule (maïzena, pomme de terre, arrow-root…) un peu partout.
Voilà, régalez-vous mes cocos, car ces muffins sont vraiment à tomber.
*
Muffins végétaliens sans gluten
*
Pour 6 muffins
*
Ingrédients :
- 75 g [1/2 tasse] de farine de pois chiche
- 50 g [1/3 tasse] d’amandes en poudre
- 60 g [1/2 tasse] de fécule
- 70 g [3 belles CàS] de sirop d’agave
- 45 g [1 CàS bombée] de purée d’amande complète
- 7 g [1 càc bombée] de poudre à lever
- 5 g [1 càc] de vinaigre de pomme
- 125 ml [1/2 tasse] de lait végétal
- 1 belle pincée de sel
- 1 belle pincée de vanille
Optionnel : chocolat, éclats de cacao, raisins secs, zestes d’orange ou de citron…
*
Préparation :
- Préchauffez votre four à 220°C.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, la fécule, la poudre à lever, le sel et la vanille.
- Ajoutez la purée d’amande, le sirop d’agave et, petit à petit et en remuant, le lait végétal, puis le vinaigre. Ajoutez les condiments et laissez épaissir le tout 5 minutes.
- Baissez le four à 180°C, répartissez la pâte dans les moules à muffins et enfournez pour 17 minutes. Miam !
*
*
Ces muffins se conservent quelques jours dans un récipient hermétique au frais. Vous pouvez également les congeler sans problème : parfait pour un petit-déjeuner express et gourmand !
Voilà, j’espère que cet Atelier Végétal vous a plu et vous sera utile. N’hésitez pas à me dire si vous avez une recette que vous aimeriez véganiser : je me ferai une joie de vous aider !
*
Bon week-end, plein de muffins & de gourmandises !
289 comments
[…] MUFFINS VÉGANES […]
J’ai essayé la recette avec gluten. Un délice! Avant de devenir vegan, mes muffins étaient toujours un peu trop compacts, et voilà, j’ai maintenant la recette parfaite pour des muffins bien moelleux et aérés. 😀 Merc!
On essai ici avec farine de riz brun, sorgho, coco et fecule de pomme de terre…. Croisons les doigts! Merci pour tes belles recettes, jusqu’au présent, meme si elle nécéssite un peu de remodelage pour convenir a notre regime alimentaire, j’arive a me faire des base de tout et profiter ainsi de super mets sans nous priver moi et mon fils 🙂
Super recette, je l’ai essayé aujourd’hui, trop bon 🙂 Merci !
MERCI pour cette recette!!!! je vais évidemment la tester rapidement ^^ je n’ai pas de vinaigre de pomme, auriez-vous une alternative par hasard?
c’est du vinaigre de cidre 😉 mais n’importe quel vinaigre fera très bien l’affaire 😉
le goût disparaît avec la cuisson !!!
Bonjour j’aurais aimé savoir si le lait végétal d’amende va pour les muffins? Merci d’avance et merci pour la recette
oh ouiiiiiiii !!!!!! bien sûr !! (je ne les fait qu’avec celui-ci) 😉
[…] et peu appétissants). J’ai donc cherché une recette de muffins vegan neutres et trouvé la super recette d’Antigone XXI. C’est donc après avoir réalisé quelques modifications et ajouté l’eau de rose que […]
Bonjour, j’aimerais réaliser cette recette en forme de cake, vous me conseille quoi pour le temps de cuisson et la température du four? Merci 🙂
Testé ce jour et que dire….un délice, extra moelleux, fait avec une banane .
Bien gonflé…d adopte.
bonjour
tout d’abord je voulais vous dire que votre blog est une véritable pépite ! ou une vraie caverne d’Alibaba, pleine de surprises et de trésors ! Merci pour toutes vos astuces et autres recettes !
J’ai une question concernant le remplacement du beurre. Mlaheureusement je n’ai pas de fécule (et be non, tout le monde n’en a pas dans ses placards lol !) mais j’ai du tofu soyeux. Est-ce que je peux remplacer du coup le beurre par du tofu soyeux ? et si oui dans quelles proportions ?
merci d’avance pour votre réponse
cordialement
Maryline
Merci beaucoup Maryline, c’est adorable !
Alors, le tofu ne remplacerait pas bien la fécule ici, car il y a déjà de la compote et le tout serait trop humide. Si vous n’avez pas de fécule (vous êtes sûre, même pas un peu de Maïzena ?), je vous conseillerais de la remplacer par de la farine blanche T40, mais le résultat ne sera pas aussi léger et aéré.
ah ben oui !! merci, j’ai de la maïzena !! merci beaucoup !!!!
Alors ici c’est l’échec total : « maman, t’es muffins, je préfère ceux de d’habitude… ils ne sont pas excellents ». C’est vrai que même moi, bien qu’aérien, je les ai trouvé sécos au possible et étouffe chrétien ! Ils s’effritaient.
Je suis une adepte des pâtisserie beurres / œuf, et ma famille s’en délecte tous les jours (petit dej et gouter maison). Je souhaite virer vég’ mais ca sera impossible si je suis seule dans la famille et si ils n’ont plus leur pâtisserie… Il fat donc pour les y amener que je les épates ! Ils ne se rendrons même pas compte que ce n’est plus animal.
c’était ma toute première recette, je pense qu’il faut que je remplace le sirop d’agave par le sucre complet pour le gout (ca ils adorent !) et que je rajoute 3 bananes pour le coté moelleux…
[…] https://antigone21.com/2015/01/17/muffins-veganes-ma-recette-inratable-avec-ou-sans-gluten/ […]
Super, merci beaucoup pour cette recette ! Pas facile de trouver des recettes sans œufs, sans laitage animal et sans gluten vraiment délicieuses et pas trop compliquées ! Je viens de tester une recette de muffins à la rhubarbe super mais qui nécessite du tofu soyeux, que je n’ai pas toujours dans mon frigo…
Une idée de recette à veganiser : est-ce qu’il est possible de faire du caramel au beurre salé (version confiserie à offrir et version pâte à tartiner façon confiture de lait) ? Je pensais tester avec du lait d’amandes mais comme les recettes habituelles sont toutes avec du lait concentré sucré qu’on fait cuire sous vide, j’hésite… des conseils ?
[…] j’ai eu envie de m’inspirer de la recette de Antigone XXI mais en la changeant un peu… Ce qui m’a plu dans ce qu’elle proposait, […]
Bonjour, comment replacer le sirop d’agave avec le sucre complet? 3 cas aussi?
Merci
[…] Ophélie, chez qui j’ai également pris les recettes de la pâte à tartiner et des muffins! […]
Cette recette est délicieuse autant la base que ce qui va suivre dans mon com !
Comme je viens d’acheter de la farine de châtaigne j’en ai ajouté à la recette de base ! 30g de farine de châtaigne sur les 175g de farine, du coup j’ai dû ajouter un peu de lait végétal
Merci Ophélie pour ta recette !!
Bonjour
La fécule de maïs ou de pomme de terre ?
[…] dessert : les muffins aux pépites de chocolat d’Ophélie Véron. Ou la recette sans gluten de banana bread de Au Vert Avec Lili (en général on verse la pâte […]
[…] je comprends bien que vous préfériez déguster ça sans moi! Alors je vous livre la recette que j’ai adapté de celle de antigone21 et j’espère qu’elle vous apportera un […]
Superbe recette pour des petits gâteaux sans gluten, j ai rajouté un poil d huile et un soupçon d’amande amère (en remplacement de la vanille) et le résultat est au top !
Merci beaucoup !!
Anne So
[…] Végétaliens, sans gluten, sans ingrédient improbable et parfumés, ces muffins tiennent leur promesse ! Ils sont plus denses que des muffins à la farine de blé, c’est pourquoi des myrtilles (ou autres fruits d’été) iront très bien. Décliné de cette recette. […]