SAUCE AU FROMAGE POUR LES PÂTES {végane}

26 février 2015

 

Sauce fromage végane pour les pâtes | Antigone XXI

 

En ce moment, le temps m’est précieux.

Je m’apprête à changer de coquille et m’installer dans un nouveau chez-moi, loin de mon lac et de ses montagnes enneigées, alors j’ai mille choses à faire, je cours à gauche à droite, je trie, je range, j’empaquette, je jette, et je n’ai, bien sûr, que peu de temps pour préparer la tambouille, une fois le soir venu et les nouveaux cartons empilés dans un coin de la pièce. En plus, je crois bien que les poêles sont déjà rangées quelque part entre les combinaisons de surf et les partitions de violon.

Il me faut donc faire un repas tout aussi rassasiant et réconfortant qu’express et minimaliste. Et puis, il faut finir les fonds de placard… et que reste-t-il, à votre avis, dans mes placards ? Je vous le donne dans le mille : des pâtes. Et de quoi faire une délicieuse petite sauce, prête en trois minutes chrono.

*

Sauce fromage végane pour les pâtes | Antigone XXI

*

Si vous aimez les petits plats simples et rapides, alors cette recette est faite pour vous.

Si vous êtes amateur de comfort food et que rien ne fait plus frétiller vos papilles que des pâtes fumantes recouvertes d’une sauce onctueuse, alors cette recette est faite pour vous.

Si vous êtes nouveau végé et que vous ne savez pas encore trop comment remplacer vos traditionnelles pâtes au fromage, alors cette recette est décidément faites pour vous.

Dans tous les cas, cette recette est faite pour vous et, croyez-moi, vous en redemanderez.

*

SONY DSC

*

Sauce fromage végane pour les pâtes | Antigone XXI

*

*

 Pâtes – Sauce au fromage végétal

*

*

Pour 2-4 personnes

*

Ingrédients :

  • 1/2 paquet de tofu soyeux (200 g)
  • 1 càc bombée de purée de cajou
  • 1 càc de miso brun
  • 1 belle CàS de levure maltée
  • 1 càc rase d’ail séché
  • 1 belle pincée de sel
  • quelques CàS d’eau de cuisson des pâtes

*

Préparation

  1. Préparez vos pâtes en suivant les indications du paquet.
  2. Mixez l’ensemble des ingrédients, en ajoutant petit à petit un peu d’eau de cuisson des pâtes jusqu’à obtenir la consistance désirée. Réchauffez au besoin dans une petite casserole si la sauce ne vous paraît pas assez chaude.
  3. Servez séparément ou mélangé aux pâtes… régalez-vous !

*

Sauce fromage végane pour les pâtes | Antigone XXI

*

Cette recette fait vraiment partie de mes recettes de tous les jours et j’ai même hésité à vous la présenter, tant elle me paraît simple et basique… mais elle est tellement bonne que je ne pouvais pas la garder pour moi !

En plus d’être prête en un tour de main, elle est on ne peut plus saine : riche en protéines, peu grasse, onctueuse et légère… Bref, à faire et refaire sans modération ! Pour une version sans gluten, choisissez des pâtes sans gluten : les pâtes au sarrasin se marient particulièrement bien avec la saveur fromagère de la sauce !

Note :  je suis donc en plein déménagement et le prochain article est programmé. Vous êtes nombreux à m’avoir écrit, notamment pour la rubrique ‘I did it’, mais je ne pourrai vous répondre qu’une fois installée, avec une connexion internet régulière… je ne vous oublie pas ! <3

*

Quelles sont vos recettes express favorites ?

*

90 commentaires
1

Vous aimerez aussi

90 commentaires

aona 11 avril 2015 at 22 h 32 min

Woho, testé, re-testé et approuvé par tous mes amis non-vegan 🙂 Les petites recettes simples comme ça, pleine d’amour et de confort c’est parfait <3 merci!

Répondre
Pagliano 19 avril 2015 at 18 h 26 min

c est tout simplement génial, mille merci

Répondre
Klodya 21 mai 2015 at 16 h 36 min

Est-ce que ce serait possible d’expliquer ce que sont des càc et de CàS??? Des cuillères à soupe et à thé? C’est pas clair mais j’aimerais vraiment essayer cette recette simple et la réussir… Je suis québécoise, est-ce qu’on a des mesures différentes? Merci!

Répondre
Antigone XXI 21 mai 2015 at 16 h 37 min

Cuillère à soupe + cuillère à café (= à thé).

Répondre
Pauline 25 juillet 2015 at 18 h 42 min

Mmmh! Testée ce soir et approuvée mille fois! Excellente recette, j’en referais bientôt. Merci beaucoup!

Répondre
ecstaze 10 août 2015 at 19 h 14 min

Trop bonne ta sauce !!! Merci 🙂

Répondre
la_noisette 12 octobre 2015 at 13 h 26 min

Bonjour,

Bravo et merci pour toutes vos recettes, une chose me chagrine pourtant: la levure malté, interdite de gluten je ne peux en consommer et je la retrouve au détours de bien de recettes simples et succulentes.

Si il est supprimé, cela change-t-il beaucoup le gout de la recette?, peut-il être remplacé?

Merci beaucoup, j’espère que cette question n’a pas été posée 100 fois!!!

Répondre
Antigone XXI 18 octobre 2015 at 21 h 03 min

La levure maltée ne contient pas en elle-même de gluten : c’est parce qu’elle est cultivée sur des céréales qui, dans la plupart des cas, contiennent du gluten (seigle, blé, etc.) qu’il existe un risque de contamination.
Si vous êtes cœliaque, mieux vaut donc s’en passer (mais il est difficile de la remplacer, peut-être par de l’ail frais ou séché ? mélangé à de la poudre d’oignon ?). En revanche, si vous êtes intolérante, testez : il y a de grandes chances que vous la digériez.

Répondre
sego 23 novembre 2015 at 14 h 59 min

Bonjour Ophélie,
j’ai j’ai remarqué qu’il existe plusieurs types de levures. La levure maltée genre marque Rapunzel. D’autres levures avec des flocons plus clairs, type celle de Markal ou Priméal par exemple. Finalement, c’est la même chose ou pas? Je suis perdue.

Merci d’avance.

Répondre
Antigone XXI 23 novembre 2015 at 16 h 56 min

C’est à peu près la même chose, mais le goût varie. Personnellement, je n’aime pas trop celle de Rapunzel, que je trouve très forte, tandis que je raffole de celle de Markal. Mais il faut se faire ses propres idées en y goûtant ! 🙂

Répondre
sego 24 novembre 2015 at 9 h 43 min

Merci ! Je suis du même avis sur les saveurs, je préfère celle de Markal (le mot est faible). Mais je me demandais si au niveau nutritionnel c’est la même chose.

Répondre
Antigone XXI 24 novembre 2015 at 21 h 12 min

Non, c’est pareil, ne t’inquiète pas ! 🙂

Répondre
Marilyn 16 janvier 2016 at 14 h 47 min

Merci pour cette sauce délicieuse ! Je n’avais plus de miso et même sans, c’est très bon. Le miso ajoute une saveur plus salée ?

Antigone XXI 16 janvier 2016 at 21 h 48 min

Entre autre, mais également une saveur très particulière, dite ‘umami’, et qui, mélangée à la levure maltée et au reste des ingrédients, ressemble assez à du fromage.

BEST OF 2015 ♥ HAPPY 2016 ! | Antigone XXI 15 janvier 2016 at 17 h 48 min

[…] Ma sauce au fromage végane pour les pâtes est très certainement l’une de mes recettes favorites de l’année. Extrêmement simple à réaliser, ce petit plat comfort food ne requiert que 5 ingrédients et est prêt en un tournemain. Un délice express à glisser d’urgence dans son assiette ! […]

Répondre
Marie 17 janvier 2016 at 10 h 32 min

Comment ai-je pu passer à côté de cette recette ? Je suis en train d’arrêter le fromage et les pâtes au gruyère me manquent ! Merci Ophelie !!

Répondre
VEGAN WINTER BOWLS | Antigone XXI 19 janvier 2016 at 19 h 22 min

[…] mes laits et crèmes de cajou, mes crêpes de la Chandeleur, mes muffins inratables, mes pâtes au fromage ou ma soupe de […]

Répondre
mousset 21 janvier 2016 at 11 h 33 min

Bonjour,

Merci pour ce blog extra.
Pouvez vous me dire comment faire la purée de cajou ?

Répondre
Antigone XXI 21 janvier 2016 at 11 h 36 min

Le plus simple est de l’acheter ! En magasin bio, ça se trouve très facilement.

Répondre
Aline 22 janvier 2016 at 12 h 59 min

ohlala! Je connais ton blog depuis longtemps, mais je n’avais jamais fait cette recette(pas ce qu’il faut, pas pensé…)et là je viens de terminer ma deuxième énorme assiette de pâtes avec cette sauce! J’adoooore!J ‘en ai tellement mangé qu’une sièste s’impose… Merci!Merci!Merci! Danke sehr!

Répondre
elise 11 février 2016 at 14 h 36 min

Bonjour, je découvre ton site et je voudrais tester tes recettes. Ce qui m’aiderait beaucoup ce serait que tu photographies les ingrédients. Cela me faciliterait la vie pour les trouver en boutique bio… ☺

Répondre
valerie 17 février 2016 at 19 h 35 min

Je n’en avais pas non plus et je l’ai remplacé par de la sauce tomate nature et c’était délicieux 🙂

Répondre
Devrait-on être parfait? | Une fille sans chichis 19 avril 2016 at 20 h 12 min

[…] à midi par exemple. Parce que j’adore ça. Tout comme j’ai découvert la recette des pâtes au fromage vegan d’Antigone XXI, que j’adore. Je crois que la dernière fois que j’ai mangé de la viande chez moi, […]

Répondre
Comment remplacer les produits laitiers ?! | Vegan Freestyle 1 juin 2016 at 20 h 48 min

[…] Sauce au fromage d’Antigone XXI […]

Répondre
aliceingreenerland 21 novembre 2016 at 14 h 33 min

Merci Ophélie pour cette recette simple et gourmande. A tester au plus vite ! Je n’ai que 20min pour manger le midi alors c’est toujours de l’express. Aujourd’hui c’était riz, quinoa et poireaux bien épicés, mais ta recette me tente beaucoup ! J’adore ton blog, très inspirant, bon courage pour le déménagement ! 🙂

Répondre
Sabrina Liegeois 17 janvier 2017 at 19 h 17 min

Très très bon même sans miso ! Merci !

Répondre
Maeva 30 mai 2017 at 17 h 53 min

Bonjour ! Comment se fait-il que la recette ne s’affiche plus ? 🙁

Répondre
Antigone XXI 30 mai 2017 at 18 h 09 min

Oups, c’est réparé ! 🙂

Répondre
Maeva 30 mai 2017 at 18 h 53 min

Merci merci merci ❤️

Répondre
Cuisiner le tofu – astuces et recettes 22 juillet 2018 at 17 h 31 min

[…] Pâtes à la sauce fromagère […]

Répondre
Cuisiner les protéines végétales : conseils et livres pour apprivoiser les fabuleuses légumineuses et recettes de dahl qui changent – Qu'on se le dise… 1 décembre 2019 at 18 h 22 min

[…] mises en valeur !) Bolognaise de lentilles, sauce crémeuse à la farine de pois chiches  ou au tofu soyeux, haricots et légumes mixés (courge ou […]

Répondre
1 2

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :