Soupe de potimarron et granola salé au fromage {végane & sans gluten}

by Antigone XXI

 

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

 

Ah, enfin ! Une recette salée ! Et même deux !

Je dois bien l’admettre, je suis fortiche pour vous cribler de recettes de desserts et gourmandises de toutes sortes, de même que de petits-déjeuners, mais un peu moins parfaite en ce qui concerne les plats salés…

C’est étrange, parce que, bon, en vrai de vrai, je suis une petite bouche salée : j’adore les petits trucs à grignoter à l’apéritif, les bons plats qui tiennent au corps, les salades de kale qui foisonnent, les pizzas vg maison (ou : quand la junk food se fait healthy) les soupes chaudes et réconfortantes, les entrées délicates et colorées, les cakes salés saveur fromage, les quiches épaisses et fondantes, les rôtis aux noix savoureux, les falafels qui croustillent, les fromages de cajou, tendres et délicieux…

Bref, j’adore le salé, mais si je suis parvenue à produire devant vos yeux émerveillés une liste de plats salés qui a de la gueule, soyons honnêtes, il y a mille fois plus de recettes de petits gâteaux et friandises que de soupes et de salades sur ce blog.

Mais en cette fin d’année et avec mes bonnes résolutions qui commencent à flancher, je me dis quand même que je vais essayer de faire un effort : j’ai des milliards d’idées de recettes salées à partager avec vous (pâtes au ‘fromage’, tarte automnale, pain sans gluten, crackers…) et maintenant, comme on dit, y a plus qu’à ! Avec l’emploi du temps de forcenée que j’aurai en revanche d’ici la fin de l’année, je vais devoir jongler pour concrétiser tout cela… mais, promis, je vais relever mes manches et me mettre aux fourneaux !

*

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

*

Comme je vous l’avais dit, une fois ma thèse rendue il y a quelques semaines, j’ai passé quelques jours dans les Vosges, dans une ancienne ferme que les parents de Tistou retapent depuis bien une vingtaine d’années. Des vacances bien méritées, puisque nous n’en avions pas pris depuis un an, et, surtout, coupées d’internet et d’un peu de tout.

Cette maison, c’est un peu la toute dernière avant les pâturages et les hauteurs. Elle est entourée de vaches, de pins et de lacs, et on s’y sent bien. Oh, ce n’est bien sûr pas un palais et on a vite fait de s’enfoncer une écharde dans le pied à trop s’y promener nu-pieds, mais, une fois le bois coupé et le poêle allumé, quel bonheur de se calfeutrer dans un gros fauteuil, au chaud, un livre sur les genoux et un oreiller bien calé… (non, je ne me suis pas du tout endormie tous les soirs devant le poêle, pas du tout…) 

*

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

*

Cette semaine-là, je n’ai pas du tout cuisiné. Enfin, disons plutôt que j’avais plein d’idées, mais une motivation au ras-des-pâquerettes pour les réaliser. Et puis, quand on n’est pas chez soi, c’est toujours un peu plus difficile : des poêles à apprivoiser, un mixeur qui fait défaut, du piment qu’on prend pour de la cannelle (pas super au petit-déj)… bref, mais une petite chose a émergé tout de même de ce séjour : une soupe au potimarron, aux pommes de terre et romarin, avec les légumes et herbes du jardin, ayant gardé ses morceaux entiers (à défaut de mixeur), et parsemée de noix et de granola.

Cazoucac ! Du granola en salé, elle n’est pas un peu folle, la petite, là ?

Meuh non, je vous jure, c’est très bon et je ne suis pas la première à y avoir pensé ! Chez les veggies, c’est tendance, le croquant façon croûtons à parsemer au gré du vent… et de l’assiette !

Si vous me connaissez, vous devez savoir que je raffole du granola (pour preuve, ici, et encore ), que je prépare très souvent sucré pour mon petit-déjeuner ou pour grignoter à tout moment de la journée. Mais je ne vous ai pas tout dit et je m’étonne même de ne pas l’avoir fait plus tôt… je raffole également du granola salé ! En alternance avec mes fournées de sucré, je dois bien mettre mon four à l’épreuve granolienne toutes les semaines, voire plus !

Je vous ai concocté un délicieux velouté, prétexte pour boulotter tout plein de granola !

*

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

*

Soupe de potimarron

Noix & Romarin

*

*

Pour des estomacs affamés

*

Ingrédients :

  • 1 potimarron de taille moyenne
  • 2 pommes de terre
  • 1-2 tiges de romarin frais (ou sec, à défaut)
  • 1 CàS de purée de noisette
  • 125 ml de lait végétal (noisette ou châtaigne, miam !)
  • 1 gousse d’ail
  • sel & poivre
  • 1 à 2 poignées de noix, grossièrement broyées

*
Préparation

  1. Après l’avoir nettoyé à l’eau, coupez le potimarron en deux, enlevez les graines, puis coupez-le en gros cubes (pas besoin de l’éplucher, z’êtes fous !).
  2. Déposez les cubes dans une grande casserole à fond épais (une marmite en fonte ou une casserole basse-température, c’est le pied). Ajoutez les pommes de terre coupées en quarts, ainsi que le romarin. Salez et poivrez à votre convenance. Couvrez d’eau sans dépasser la hauteur du potimarron. Menez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux et à demi-couvert (couvercle, mais 1 cm d’air) pendant 45 minutes environ ou jusqu’à ce que le potimarron soit très tendre.
  3. Ajoutez le lait, l’ail et la purée de noisette, et mixez le tout. Ajoutez les noix et mélangez à la cuillère.
  4. Servez sans attendre, parsemé de granola (et, au besoin, accompagné d’un peu de crème de cajou !).

*

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

*

Granola salé au fromage [végétal]

*

*

Pour 600-700 g. de granola

*

Ingrédients :

  • 1 CàS de graines de chia (ou graines de lin moulues) + 120 ml d’eau
  • 200 g. de flocons d’avoine*
  • 150 g. de flocons de sarrasin
  • 150 g. de graines de sarrasin entières
  • 100 g. de noix grossièrement broyées
  • 2 CàS de tamari (ou 3 CàS de sauce soja, moins concentrée)
  • 1 poignée (50 g.) de raisins secs
  • 4 CàS (35 g.) de levure maltée
  • quelques brins de romarin hachés
  • 2 càc de graines de nigelle (cumin noir)
  • 1 CàS bombée de purée de sésame entier (tahin) ou purée de cajou
  • 3 CàS d’huile d’olive
  • 1 càc de sirop d’agave

* Pour une version 100% sans gluten, optez pour des flocons d’avoine certifiés sans gluten

*

Préparation

  1. Mélangez les graines de chia à l’eau à l’aide d’une fourchette et laissez reposer 10 minutes. Préchauffez votre four à 150°C.
  2. Mélangez dans un saladier l’ensemble des ingrédients solides. Ajoutez les ingrédients liquides, puis les graines de chia mélangées à l’eau. Mélangez bien avec une cuillère en bois, puis vos petites mains.
  3. Répartissez le tout sur une plaque chemisée et tassez bien en une couche assez épaisse (cela va permettre de faire de gros clusters !). Enfournez 30 minutes.
  4. Sortez la plaque du four, découpez le granola en une dizaine de grands carrés et retournez-les délicatement un à un à l’aide d’une spatule (pour ne pas trop les casser). Enfournez 20 minutes.
  5. Sortez la plaque, brassez pour casser un peu les agglomérats (mais bon, pas trop non plus !), enfournez de nouveau, mais à four éteint. Laissez le granola reposer 15-20 minutes dans le four chaud, puis laissez-le refroidir à l’air libre. Dévorez tout !

*

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

*

Ce granola peut se conserver plusieurs semaines à température ambiante. S’il perd de son croquant, réchauffez-le 10 minutes ! La méthode de cuisson que je préconise peut sembler un peu fastidieuse, mais je trouve que, pour une cuisson au four, c’est celle qui permet de préserver le mieux les différentes saveurs de la recette, grâce à une température peu élevée, et qui donne les plus gros clusters de granola (miam !). J’espère que vous aimerez ces deux petites recettes !

*

Et vous, comment croquez-vous l’automne ?

*

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

139 comments

lacuisinedejenny 6 novembre 2014 - 19 h 54 min

Cette soupe *_* Merci pour l’inspiration et pour ces photos sublimes !

Jenny

Reply
Emi Pesch 6 novembre 2014 - 19 h 59 min

Un jour, on inventera l’application « Olfcat’écran » qui nous permettra de humer le fumet noisetté de la soupe au potimarron qui mijote chez toi, les odeurs alléchantes du four qui laissent présager d’un délice croustillant… Ce jour-là, je m’achèterai un smartphone. En attendant, je me souviens que j’ai moi aussi une cuisine 😉
Merci pour ce beau menu chère Ophélie ! Et pour les superbes photos. Et les souvenirs des livres au coin du feu.

Reply
Emi Pesch 6 novembre 2014 - 20 h 50 min

*Olfact’écran bien entendu 😉

Reply
Antigone XXI 7 novembre 2014 - 19 h 10 min

Ah, je n’investirai dans un téléphone intelligent que si, en plus des parfums, il me permet de tendre la main et de me servir : une soupe et du granola matérialisés devant mes yeux ébahis et mes papilles en folie, ça, je veux bien ! 😉
Merci à toi, Emi, tes petits mots me donnent toujours autant le sourire !

Reply
Céline 6 novembre 2014 - 20 h 04 min

Hmmm miam miam! Ta recette tombe à point nommé, on a acheté un potimaron et des patates cette semaine!! Trop forte Ophélie! 😉
Mais rassures-moi là, la peau du potimaron, tu l’enlèves avant de mettre les cubes dans le mixeur avec le reste??

Reply
rese 6 novembre 2014 - 21 h 01 min

je me permets de te répondre 😉
non, non !! la peau du potimarron se mange !!!! 😉

Reply
Céline 6 novembre 2014 - 21 h 14 min

Ah ok merci Rese! 😉
Mais si je fais ma recette avec une courge musquée (butternut), ça s’applique aussi? (sans faire de mauvais jeu de mot, je suis une poire en cuisine, hihi!)

Reply
Emi Pesch 7 novembre 2014 - 16 h 44 min

Non, la peau de la butternut ne se mange pas. Celle du potimarron- qui n’est déjà pas épaisse à la base- devient toute fondante à la cuisson. Pas vraiment le cas de la butternut 😉

Reply
Antigone XXI 7 novembre 2014 - 19 h 11 min

Mais siiiii !..
Mmm… une bonne butternut toute en chair et en volume, que c’est bon sa petite peau qui craquille sous la dent ! 🙂

Céline 7 novembre 2014 - 19 h 48 min

Merci pour la réponse Emi! 😉

sabinexkbi 7 novembre 2014 - 16 h 24 min

Je savais pas qu’on pouvait manger la peau ! Quelle révélation ! C’est beaucoup moins fastidieux du coup !
Avec de la butternut ça doit être génial aussi !
Ce granolo me donne très très envie ! Moi qui suis une fan inconditionnel des croûtons dans la soupe pour leur croustillant et ne voyant pas comment en faire maison qui ne se ramolliraient pas, voilà la solution magique ! En plus d’être, à mon avis, encore meilleure 😀
Le seul problème de ce granolo sera sa durée de conservation… Je suis quasi sûre qu’il partira en une fois :lalala:

Reply
rese 7 novembre 2014 - 16 h 48 min

pour la butternut, il faut la peler par contre!! je crois bien qu’il n’y ait que le potimarron qu’on ne doit pas peler …….
la cheffe nous donnera son avis je pense!!! 😉

Reply
Cél 7 novembre 2014 - 18 h 11 min

Oh moi je ne pele ni l’un ni l’autre, sauf en fin de saison si la peau est vraiment très épaisse! Sinon ça se mange très bien (bien nettoyée et bio of course), et c’est même encore meilleur en cas de courge rôtie, cela donne un petit côté caramélisé… 🙂 c’est juste mon avis! Bisous!

Antigone XXI 7 novembre 2014 - 18 h 27 min

Peler la butternut ? Et le potimarron ? Mais z’êtes un peu fous, dites moi !
Je suis comme Céline, je ne pèle ni l’un ni l’autre, et même, c’est la peau que je préfère ! Vive la caramélisation ! 😉

Emi Pesch 8 novembre 2014 - 16 h 50 min

J’apprends des choses ! 😉 le problème avec la butternut que j’ai déjà eu, c’est que la peau laisse un dépôt blanc dans mes casseroles et c’est super dur à ravoir ! Je réessaierai avec la peau la prochaine fois.

rese 7 novembre 2014 - 19 h 28 min

gnèèèèèèèèèèèèèèèèè ♫♫♫ j’essaierai !! on a plein de butternut du jardin !!! ♫♫♫

Rose Citron 6 novembre 2014 - 20 h 04 min

ARGH! J’adore! j’en veux plein!!!
Tes photos sont magnifiques, vraiment!!! <3
La soupe au potimarron, je ne m'en lasse pas pendant tout l'hiver! J'aime y mettre des flocons de chataigne, et comme je me mets à faire mon lait végétal, c'est aussi un super recyclage d'okara d'amande.
Et par contre, le piment à la place de la cannelle, j'aurais sans doute pas survécu 😉
bises Ophélie!

Reply
Antigone XXI 7 novembre 2014 - 19 h 13 min

Merci Azilis, tu es adorable !
Oh oui, avec de la châtaigne, c’est extra ! J’ai longuement hésité avant d’opter pour les noisettes dans cette recette-là… 😉
Et non, le piment au petit-déj, surtout quand on y est quasi allergique, ce n’est vraiment pas drôle du tout !!

Reply
LadyMilonguera 6 novembre 2014 - 20 h 20 min

Tes photos sont vraiment superbes !

Reply
Échos verts ❀ Natasha 6 novembre 2014 - 20 h 38 min

Tes photos sont magnifiques et tes recettes tombent bien pour moi qui aime tant les soupes en tous temps mais surtout à cette saison! Ce soir Mister Vert est justement en train d’installer le four… Après, il nous reste à décider quel mixeur on achètera… le basic ou le Vitamix… j’attends que Mister Vert tranche sur cette question de taille! Et une fois qu’on aura tout ça, tes deux recettes feront certainement partie des 1ères réalisées dans notre nouveau four/mixeur 😉

Reply
Antigone XXI 7 novembre 2014 - 19 h 16 min

Vi-ta-mix ! Vi-ta-mix !
Euh… je n’ai rien dit du tout ! Rien du tout ! Et puis, ça rime presque avec ba-sique ! Ba-sique ! 😉
Enfin, pour les veloutés, quand même… j’espère que Mister Vert saura bien trancher ! 😛

Reply
Échos verts ❀ Natasha 10 novembre 2014 - 8 h 37 min

Finalement Mister Vert m’a renvoyé la balle et m’a demandé de décider… alors j’ai fini par opter pour… un kit mixeur-hachoir… D’une part parce qu’il y a une petite voix en moi qui me disait que ce n’était pas raisonnable de me payer un Vitamix à l’heure actuelle et d’autre part parce que j’étais trop pressée de pouvoir faire tout ce que je rêve de cuisiner depuis des mois… non, je ne pouvais pas attendre un jour de plus… Alors on a commandé notre kit en s’offrant le luxe de la livraison express pour l’avoir à temps pour pouvoir régaler nos amis qui nous rendent visite ce week-end. Et ta recette de soupe fut donc l’une des premières à passer sous les lames de mon nouveau blender! Tout le monde était étonné que l’on n’épluche pas la peau du potimarron… En tous cas, on s’est RE-GA-LÉ (j’ai mis du lait et de la purée d’amandes car c’est ce que j’avais sous la main) et on a tous beaucoup apprécié le croquant des noix (ramenées fraîchement de Grenoble!) dans notre velouté- quelle bonne idée! Et après une balade dans la forêt on s’est régalés avec ta recette de cookies au chocolat, aux flocons d’avoine et aux noix… qui sont déjà presque finis… la faute aux amis…!! Merci pour ces délicieux partages qui égayent et réchauffent ce week-end un peu gris!

Reply
Échos verts ❀ Natasha 23 janvier 2016 - 18 h 11 min

Je repasse pour te dire que je fais et refais cette soupe sans me lasser… C’est ma soupe réconfort de l’automne/hiver et elle fait toujours un bel effet quand je la prépare pour la famille et les amis. Encore merci 🙂 !

PS : et après que notre mixeur nous lâche 2 fois, j’ai finalement décidé d’investir dans un Vitamix il y a quelques mois… et c’est sans regret !

Reply
Antigone XXI 23 janvier 2016 - 20 h 46 min

Oh, merci Natasha ! Tu ne peux pas savoir combien ton petit mot me fait plaisir !
Et bravo pour le Vitamix ! Bientôt 4 ans ici et c’est toujours sans regret ! 🙂

Reply
rese 6 novembre 2014 - 21 h 12 min

non mais la trop bonne idée de mettre des noisettes dans la soupe de potimarron (mais pk je n’y ai pas pensé avant?????? :'(
zou !! demain ce sera ça!!
vais me mettre au granola !! promis/juré/craché !! et celui ci me tente énoooormément !! juste… une (petite question : les graines de sarrasin.. ce sont des « normales » sinon, j’ai tout !!! ♫♫♫♫
A propos de tes photos ….. (ahèm, ahèm ….) j’en aurai bien aimé une de ton minois après le goûtage du piment au petit déjeuner… et celle de ta….donquée (ah ahhhh !!! un mot que tu ne connais pas!!! 😀 ) En fait,il s’agit d’un léger, léger, léger fermement des paupières (j’ai pas dit endormissement ….), devant le poêle….
mais je t’embrasse quand même !!!

Reply
Antigone XXI 7 novembre 2014 - 19 h 17 min

Ma donquée ?.. Mais k’est-c’est-donc que ct’oiseau-là ?!.. Un moineau qui somnole au soleil ou un gros vautour repu ? 😉
Merci Résé, j’espère bien que tu te mettras – et que tu aimeras ! – au granola ! 🙂

Reply
Stania 6 novembre 2014 - 22 h 04 min

Mon dieu le potimarron et la noisette forment à eux deux la meilleure association automnale à laquelle on pourrait penser *w* voilà pourquoi j’adore cette saison, rien que pour user et abuser de ce genre de soupes succulentes! Dans la mienne, en lieu et place du romarin, j’avais mis un peu de ciboulette, ça se marie assez bien également ^^ et j’ai grand hâte de tester ton granola qui a l’air à tomber! Tu nous gâtes!

Reply
oyevoilamarieM 6 novembre 2014 - 22 h 15 min

Merci Ophélie… Du salé c’est magnifique…. De l’inspiration pour de vrais repas j’adore… c’est qu’on tourne vite en rond, et, de fait, on trouve plus de recettes sucrées, je trouve, ou alors on les regarde plus facilement? 🙂 et tes photos sont aussi appétissantes sucrées que salées! Bref, un grand merci et plein d’énergie pour tout!

Reply
oyevoilamarie 6 novembre 2014 - 22 h 21 min

Et encore une petite question, technique, le granola, plutôt déshydraté, tu dirais que ça donne quoi? Quelle différence? J’imagine que les goûts seront moins exacerbés… Merci Ophélie!

Reply
Antigone XXI 7 novembre 2014 - 19 h 20 min

Personnellement, j’adore le granola déshydraté (tu peux voir mes recettes en lien dans l’article), mais mon déshydrateur est en panne et… j’ai la flemme de le réparer ! 😉
Alors, en attendant, je m’entraîne à maîtriser l’art du granola au four et je dois dire que j’aime sacrément bien ça ! 🙂

Reply
André Chrétien. 6 novembre 2014 - 23 h 51 min

Bonsoir Antigone XXii,
Étant donné que je fais du doigt gâchette, il faut de toute nécessité que je fasse un X sur toutes les recettes dans les quelles il y du sel. Partout où je vais et où que se soit dans les restaurants et épiceries je suis confronté à une invasion de sel!

Avec mon expérience personnelle du sel. Je me suis rendu compte qu’il faisait autant de ravages dans le artères que la cigarette. Je vous le dis sans aucune animosité, le sel devrait être proscrit de l’alimentation.

En terminant merci de vos imails ils sont très intéressants et instructifs.

André Chrétien.

Reply
André Chrétien. 6 novembre 2014 - 23 h 51 min

Bonsoir Antigone XXii,
Étant donné que je fais du doigt gâchette, il faut de toute nécessité que je fasse un X sur toutes les recettes dans les quelles il y du sel. Partout où je vais et où que se soit dans les restaurants et épiceries je suis confronté à une invasion de sel!

Avec mon expérience personnelle du sel. Je me suis rendu compte qu’il faisait autant de ravages dans le artères que la cigarette. Je vous le dis sans aucune animosité, le sel devrait être proscrit de l’alimentation.

En terminant merci de vos imails ils sont très intéressants et instructifs.

André Chrétien.

Reply
Denise 7 novembre 2014 - 3 h 32 min

Miam cette soupe…!!! Et puis comme on est déjà fans de ton granola au sésame et chocolat, il faut absolument tester ce granola salé qui ira sûrement aussi tenir compagnie à ma prochaine salade d’endives! Bises Ophélie

Reply
Alison 7 novembre 2014 - 6 h 23 min

J’ai déjà fait un granola salé (qui m’a fait découvrir la levure maltée que j’ai adorée ! ) et j’adore le potimarron, ce velouté est donc une pure merveille 🙂
Bisous!

Reply
Alison 7 novembre 2014 - 6 h 23 min

J’ai déjà fait un granola salé (qui m’a fait découvrir la levure maltée que j’ai adorée ! ) et j’adore le potimarron, ce velouté est donc une pure merveille 🙂
Bisous!

Reply
3lise 7 novembre 2014 - 8 h 07 min

Magnifique article automnal, avec de superbes photos et des recettes tellement alléchante qu’à 8h du mat’, je serais bien capable de déguster un graaand bol de soupe granolienne!!! Tu nous gâtes Ophélie :-))
C’est vrai qu’en ce moment, les courges, potimarrons et autres butternuts on la part belle: hier soir en rentrant de l’escalade, j’avais envie de quelque Chose de vite fait, mais réconfortant… J’avais dans mon frigo un reste de potimarron déja cuit, une moitié de Maracuja… et un petit pot de crème Vanille (recette trouvée chez Jujube http://www.jujube-en-cuisine.fr/?p=11154, encore merci! ). Ni une ni deux, j’ai tout mélangé et c’était…. comment dire, excquis, en tous cas exactement ce qu’il me fallait! Bon pas vraiment du goût de Monsieur Chéri qui a refusé de goûté, tout à son yaourt à la myrtille du supermarché…. Mais bon, chaque Chose en son temps, je ne déséspère pas 😉
Belle et douce journée d’automne doré… et merci!

Reply
Antigone XXI 7 novembre 2014 - 19 h 23 min

Oh, les petites crèmes façon Dan***tte, je m’en suis justement fait pendant toute ma semaine de vacances ! Personnellement, j’adore y rajouter de la butternut ou du potimarron… mais pour mon chéri, plus tradi, c’est choco-noisette ! 😉
Je suis sûre que ton Monsieur Chéri s’y mettra bientôt aussi… il suffit de ne rien lui dire et de le laisser goûter… les papilles parleront d’elles-mêmes ! 🙂

Reply
Chlorophylle 7 novembre 2014 - 12 h 10 min

Euh… j’ai vu passer dans la présentation de cet article, une allusion à une pizza vegan… Comment fais-tu (pour la pâte) ? Merci d’avance! Pour le moment, je me sers encore beaucoup du blé, mais j’aimerais réduire son emploi. J’ai beaucoup de choses à apprendre à ce sujet…. Merci! Et merci pour ce blog généreux!

Reply
Antigone XXI 7 novembre 2014 - 19 h 24 min

Le lien est dans l’article : il suffit de cliquer ! 🙂

Reply
Rosa 12 décembre 2014 - 17 h 38 min

Coucou ; pour moi la pizza se fait avec une pâte à base de chou-fleur!! je le mixe et le cuit au micro onde puis j’incorpore de la crème de noix de cajou ,sel, poivre, noix de muscade:je l’étale au fond de mon moule à tarte avec papier sulfurisé sur 2cms d’épaisseur et passe au four pour bien cuire le fond :se qui demande 30 minutes et le retourne pour 10à15 mns avant de rajouter la garniture!!! …..on reprend la route du four pour 10à15mn !! Merci pour ton beau et bon blog !!Toujours un plaisir de le lire 😉

Reply
Chlorophylle 7 novembre 2014 - 12 h 10 min

Euh… j’ai vu passer dans la présentation de cet article, une allusion à une pizza vegan… Comment fais-tu (pour la pâte) ? Merci d’avance! Pour le moment, je me sers encore beaucoup du blé, mais j’aimerais réduire son emploi. J’ai beaucoup de choses à apprendre à ce sujet…. Merci! Et merci pour ce blog généreux!

Reply
Antigone XXI 7 novembre 2014 - 19 h 24 min

Le lien est dans l’article : il suffit de cliquer ! 🙂

Reply
Rosa 12 décembre 2014 - 17 h 38 min

Coucou ; pour moi la pizza se fait avec une pâte à base de chou-fleur!! je le mixe et le cuit au micro onde puis j’incorpore de la crème de noix de cajou ,sel, poivre, noix de muscade:je l’étale au fond de mon moule à tarte avec papier sulfurisé sur 2cms d’épaisseur et passe au four pour bien cuire le fond :se qui demande 30 minutes et le retourne pour 10à15 mns avant de rajouter la garniture!!! …..on reprend la route du four pour 10à15mn !! Merci pour ton beau et bon blog !!Toujours un plaisir de le lire 😉

Reply
Cél 7 novembre 2014 - 12 h 58 min

Ouuuu miam miam miam! Tes articles sont toujours une telle fête lorsque je les découvre, tu n’imagines pas!!
Le granola salé, voilà longtemps que je n’en ai pas fait, tu fais bien de me rappeler cette petite merveille! Parce que, c’est vrai, sur les soupes qui commencent à s’inviter de plus en plus souvent lors de ces longs soirs de nuit, c’est si bon! Et ta soupe, là, hummmmmm, juste la couleur… Oh, tu me donnes tellement faim! (Je t’avoue que dans ma petite tête, soupe de potimarron = épices à pain d’épices, mais ce Pavlov de mes fourneaux doit s’assouplir. Je vais y travailler. Merci de m’aider dans ma tâche…)
Tes photos sont si jolies et inspirantes! J’adore l’atmosphère ( et le barbelé chevelu, si chou!!). Et l’intitulé m’a fait tellement sourire, avec ce déterminant possessif très hôtel quatre étoiles des années 20, c’est si joli! Oui, c’est « son » granola, à la soupe, ils sont juste faits l’un pour l’autre, prêts à convoler en juste régal. Lorsque je ferai ta recette, avec un régal que décuple l’affection (ingrédient magique), j’imaginerai un maître d’hôtel en queue de pie avec des mains soignées et, pourquoi pas, un léger accent anglais… Qui me présenterait tout cela cloché… Velouté de potimarron d’or et d’herbes fines accompagné de son mi-sel mi-sucre croustillant d’écureuil…
<3 Bisous Ophélie!!!

Reply
Antigone XXI 7 novembre 2014 - 19 h 34 min

Oh, mais Cél, et moi, c’est toujours une fête lorsque je découvre tes commentaires ! (et tes messages… oups, je suis en retard !)
J’adore aussi la soupe de potimarron ou butternut préparée avec des épices à pain d’épices (enfin, dans ma région, ce sont des épices à Lebkuchen, des petits biscuits de pain d’épices très parfumés et recouverts de chocolat… un délice ! Hum, je m’égare…), mais Tistou trouve cela peut-être un peu trop foufou (et ‘sucré’) pour ses petites papilles : si tout pouvait être recouvert de thym et de romarin (et si, accessoirement, on troquait les courges pour des tomates, des aubergines et des poivrons), il serait bien plus heureux ! 😉
Merci pour tous tes mots gentils et qui me touchent tellement, Cél, et tu m’as fait bien rire… mais je ne sais pas s’il faut voir dans ta comparaison un compliment ! 😉
Et je suis ravie que tu aimes mes petits barbelés chevelus ! (des petits poils de vaches… que j’ai aussi mitraillées !)
Bisous Cél, à très vite !

Reply
Jülide 7 novembre 2014 - 14 h 24 min

le granola salé!!!! quelle superbe idée j’y avais jamais pensé, tu devrais déposer un brevet tu ferais fortune mdr!! sérieusement c’est top encore mieux que les croutons pour la bonne soupe bien chaude

Reply
Jülide 7 novembre 2014 - 14 h 24 min

le granola salé!!!! quelle superbe idée j’y avais jamais pensé, tu devrais déposer un brevet tu ferais fortune mdr!! sérieusement c’est top encore mieux que les croutons pour la bonne soupe bien chaude

Reply
Nicolas Courbe 7 novembre 2014 - 16 h 56 min

Bonjour j’aimerai me lancé dans un blog Vegan , discuter, tenez des recettes, pour les vegeta*ien, es possible de savoir combien votre blog compte de vues par jour ? Je vise pas la rémunération mais juste avoir une idée , car j’adore votre blog je le consulte à chaque nouvelle article , et Jai un peu peur au debut d’écrire dans le vide pour personne donc bon !

>

Reply
Gaëlle 7 novembre 2014 - 21 h 03 min

Ohlala, mais c’est quoi cette tuerie ? De la soupe ? Du granola ? Du potimarron ? Je veux !! Et toutes ces belles couleurs, ces photos, cette présentation et tes mots… Tu es une magicienne, et même les ronces deviennent deviennent des trésors avec toi, leurs feuilles grignotées encore plus ! – et je ne parle même pas des tes bols-trop-jolis. Dis moi, tu crois que ce serait possible de faire passer discretos tout ça de l’Allemagne à la France ? 😉
En tout cas, les vieilles bâtisses, j’aime trop ça, et j’aime encore plus les restaurer. D’ailleurs, j’ai longtemps hésité entre architecte (du patrimoine historique) et ce que je fais maintenant, donc pour l’instant, je me contente de passer mes étés dans la chaux, la sciure et la poussière 😉 J’imagine le bonheur que ça doit être dans les Vosges !
Bisous et bon courage pour tout le reste !

Reply
Antigone XXI 10 novembre 2014 - 14 h 52 min

Oh, merci Gaëlle, je ne sais plus où me mettre avec des messages aussi gentils ! (il est où, le petit smiley qui rougit, dis ?) 😉
A propos de restauration de patrimoine, tu connais l’association Rempart ? je ne sais pas pourquoi, mais je me dis que tu as pu participer déjà peut-être à leurs chantiers ? (sinon, prépare tes vacances d’été ! 😉 )

Reply
Cécilia 7 novembre 2014 - 21 h 59 min

Tes photos sont vraiment superbes, magnifiques, incroyables…. 😀 Rien qu’à regarder ces belles images et cette soupe qui semble délicieuse, on se sent bien ! Ca donne comme une envie de se blottir avec un plaid sur les genoux, après une belle sortie dans la nature……

Du granola salé ? Mais je trouve que c’est une évidence !!! Faut juste trouver la motivation de sortir du plaid pour aller cuisiner tout ça hi hi ! 🙂

Reply
Cécilia 7 novembre 2014 - 21 h 59 min

Tes photos sont vraiment superbes, magnifiques, incroyables…. 😀 Rien qu’à regarder ces belles images et cette soupe qui semble délicieuse, on se sent bien ! Ca donne comme une envie de se blottir avec un plaid sur les genoux, après une belle sortie dans la nature……

Du granola salé ? Mais je trouve que c’est une évidence !!! Faut juste trouver la motivation de sortir du plaid pour aller cuisiner tout ça hi hi ! 🙂

Reply
5 astuces pour garder le moral en novembre | Élucubrations d'une jeune idiote 8 novembre 2014 - 11 h 00 min

[…] Le velouté de potimarron et son granola salé d’Antigone XXI […]

Reply
Eva 8 novembre 2014 - 12 h 15 min

C’est en cours de cuisson chez nous 🙂 Merci pour la recette !

Reply
Eva 8 novembre 2014 - 12 h 15 min

C’est en cours de cuisson chez nous 🙂 Merci pour la recette !

Reply
lechatquipelote 8 novembre 2014 - 16 h 43 min

voilà … je vais zapper l’heure du thé et passer directement à la soupe !
merci pour cette recette qui donne très envie

Reply
narf77 8 novembre 2014 - 19 h 17 min

I completely and utterly Jáime! this recipe to the max. I love your word for pumpkin, much more appreciative of this most versatile of vegetables and that savoury granola? Pure genius! Bravo Ms Antigone, you have done it again. Forging ahead where the masses, and angels fear to tread 😉

Reply
Fatima 8 novembre 2014 - 20 h 11 min

Chère Ophelie
Quel délice, cette soupe! Je l’ai adaptée aux ingrédients que j’avais: courge butternut (avec la peau bien sûr 🙂 ), lait d’amande, noisettes concassées, purée d’amande, romarin frais et 3 gousses d’ail (car j’en raffole). Je n’ai pas fait le granola car je préparais une tarte poivrons, pruneaux aromatisée a l’orange confite salée (recette de Laurence Salomon). Merci beaucoup.

Reply
Blandine 8 novembre 2014 - 20 h 46 min

Merci beaucoup pour cette recette testée ce soir et approuvée 😉
Même ma fille qui trouve toujours quelque chose à redire l’a trouvée très douce et très bonne!

Tes photos sont magnifiques!

Blandine.

Reply
Blandine 8 novembre 2014 - 20 h 46 min

Merci beaucoup pour cette recette testée ce soir et approuvée 😉
Même ma fille qui trouve toujours quelque chose à redire l’a trouvée très douce et très bonne!

Tes photos sont magnifiques!

Blandine.

Reply
Mnêmosunê 8 novembre 2014 - 20 h 55 min

Ah Ophélie, de la soupe et du granola, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir !
Je me note tout ça, j’irai faire des courses lundi et je m’en délecterai la semaine prochaine 🙂

Reply
helenne 9 novembre 2014 - 1 h 19 min

J ai decouvert ton blog depuis peu. il est super!

Reply
helenne 9 novembre 2014 - 1 h 19 min

J ai decouvert ton blog depuis peu. il est super!

Reply
Sophie 9 novembre 2014 - 11 h 53 min

Bonjour Ophélie 🙂 j’ai une tite question… ce sera la première fois que je vais cuisiner un potimarron pour essayer ta recette (ce soir ^^)… et j’ai regardé sur internet comment le découper en vidéo. (D’ailleurs quand est ce qu’on aura la chance de te voir préparer tes recettes en vidéo?) Et j’ai vu qu’il est conseillé de le pré cuire au four pour une découpe simplifiée… qu en penses tu? Utile ou pas pour une débutante comme moi?
Merci d’avance!

Reply
Sophie 9 novembre 2014 - 12 h 02 min

as tu reçu mon commentaire? je ne sais pas s’il a bien été envoyé…

Reply
Sophie 9 novembre 2014 - 12 h 02 min

as tu reçu mon commentaire? je ne sais pas s’il a bien été envoyé…

Reply
barbara 9 novembre 2014 - 20 h 04 min

Bsr Ophélie, tt d’abord merci pour ttes ces recettes, je suis ton blog dps un long moment, j’ai réalisé plrs recettes, et auj ton granola salé (pas réussi des clusters aussi beaux 🙁 ms c’est top!!!)
Ms ce msg est pr te remercier de la gentillesse et de la bonté qui se dégage de ce blog, je le consulte très très svt, quasi une addiction…
J espere une belle et longue vie a ton blog.

Reply
Antigone XXI 10 novembre 2014 - 14 h 53 min

Pour les gros clusters, il faut vraiment bien tasser la pâte, un peu comme si l’on faisait des barres de céréales, et ensuite, on essaie d’être tout doux tout gentil avec elle pour qu’elle nous offre de jolis clusters 🙂
Merci Barbara !

Reply
barbara 9 novembre 2014 - 20 h 04 min

Bsr Ophélie, tt d’abord merci pour ttes ces recettes, je suis ton blog dps un long moment, j’ai réalisé plrs recettes, et auj ton granola salé (pas réussi des clusters aussi beaux 🙁 ms c’est top!!!)
Ms ce msg est pr te remercier de la gentillesse et de la bonté qui se dégage de ce blog, je le consulte très très svt, quasi une addiction…
J espere une belle et longue vie a ton blog.

Reply
Antigone XXI 10 novembre 2014 - 14 h 53 min

Pour les gros clusters, il faut vraiment bien tasser la pâte, un peu comme si l’on faisait des barres de céréales, et ensuite, on essaie d’être tout doux tout gentil avec elle pour qu’elle nous offre de jolis clusters 🙂
Merci Barbara !

Reply
julievegane 10 novembre 2014 - 9 h 48 min

Testé hier le granola, tout le monde a adoré. En plus ça en fait plein, ça se conserve dans un pot à t° ambiante… c’est que du bonheur. Ca remplace le « parmesan » dans la soupe à merveille, c’est gé-nial !
Par contre, je l’ai deux fois plus salé.
Merci merci Ophélie !

Reply
sabinexkbi 10 novembre 2014 - 10 h 05 min

Hello l’Antigonesphère!
J’ai testé ce week-end la recette du granolo et voici un petit retour d’expérience. Je n’ai pas réussi à faire de pépites non plus. J’en ai trouvé une ou deux que je me suis empressé de manger ! Je pense que ça manquait de liquide pour faire coaguler le tout, j’ai peut-être pas mis assez de tanin, j’aurai ptet dû mettre plus d’eau, je sais pas trop… Ce qui est sûr, c’est que si on n’a pas un four encastrable, les quantités sont trop volumineuses pour pouvoir faire correctement le tassement et le retournage de chunk. Je suggère de diviser par deux, d’autant plus que ça en fait beaucoup. J’ai pas trop réalisé la quantité avant de faire la recette, j’avoue que je me suis pas posé de questions, mais ça en fait un volume conséquent qu’il faut savoir comment utiliser. C’est pas avec la soupe d’un potimarron qu’on utilise le tout! Ca m’a remplie un bocal de 750mL + un petit bol bien rempli.
Je l’ai goûté tout seul et c’est pas mal… Je pense que mon palais n’est pas trop habitué :/ A posteriori, j’aurai dû commencer par un granola sucré. Je vais peut-être y ajouter du sirop d’agave et le refaire cuire pour en faire une version sucré. Ce matin je l’ai testé en tant que céréale en y rajoutant du sirop d’agave, le tout tremper dans du lait végétal, et ma foi, ça me plaisait bien plus ! Je pense le’utiliser principalement comme ça du coup. Je goutterais malgré tout tel quel avec la soupe.
Pour la cuisson, j’ai fait comme tu as dit mais j’ai rien eu à casser, tout était toujours sous forme granuleuse. Peut-être mon four qui ne descends qu’à 170°C ?
J’ai eu quelques mésaventures en termes d’ingrédients. J’avais pas pris assez de graines de sarrasin, j’ai donc compléter avec des graines de lin non moulu, la seule chose qui avait à peu près la même granulométrie même si je sais que les graines de lin non moulu ne seront pas digérés pour y tirer ses nutriments.
Je n’avais pas de tamari, ni de sauce soja et je me suis dit que ma sauce teriyaki devrait faire l’affaire.
Je n’avais pas racheté de noix, je pensais en avoir assez mais en fait non. J’avais 100g en regroupant mes noisettes et mes 4 noix d’Amazonie. J’ai complété avec des pignons de pins.
Et dernière variation : je me sentais pas d’acheter des raisins secs qui me resteraient sur les bras sachant que j’aime pas trop ça (ça va peut-être changé…), du coup j’ai pris un mélange de baies de goji, cranberries et autres fruits sec du genre. J’ai pas osé mais je pense que j’aurai pu remplacer les flocons de sarrasin que j’ai dû acheter par des flocons d’épeautre que j’avais déjà. J’ai pas osé non plus mais je pense que ça n’aurait pas gâché et j’aurai surement beaucoup plus apprécié, c’est y ajouter du parmesan.

Du coup, Ophélie, est-ce que lors de ton prochain article granola, tu pourra faire une photo du mélange avant cuisson qu’on voit la consistance ? Merci beaucoup en tous cas :pouceenlair:

Happy granola à tous <3

Reply
sabinexkbi 11 novembre 2014 - 9 h 22 min

Hier j’ai eu l’idée d’une nouvelle utilisation du granolo : en tant que crumble ! J’en ai mis sur mes chouxfleurs en ayant préalablement mis du parmesan et un peu de crème d’avoine et hop au four. Et bin c’est génial o/

Reply
rese 11 novembre 2014 - 14 h 14 min

ouf !!! moi aussi ! il manquait qque chose pour que ça conglomère ……..pas grave !! je réessairai !!
j’ai rajouté 1 c à s de tahin, au moins 3 c à s d’huile et non !! ça n’a pas voulu fonctionner ……
j’ai oublié les raisins (oup’s !!) mais l’homme a aimé !!
suite au prochain numéro !! 😀
bises tendre Ophélie !! :*

Reply
Antigone XXI 11 novembre 2014 - 14 h 40 min

Oh, ça ne sert à rien de mettre plus d’huile : au contraire, ça empêche de ‘coller’ ! Mieux vaut rajouter un peu de purée d’oléagineux et, surtout, bien tasser en amont ! C’est la méthode magique pour des gros clusters : faire comme si on faisait des barres de céréales ! 🙂

Reply
rese 11 novembre 2014 - 15 h 41 min

wouawooo !!! ok!! je rajouterai de la purée la prochaine fois !!
encore merci à toi !! 😉

Reply
sabinexkbi 10 novembre 2014 - 10 h 05 min

Hello l’Antigonesphère!
J’ai testé ce week-end la recette du granolo et voici un petit retour d’expérience. Je n’ai pas réussi à faire de pépites non plus. J’en ai trouvé une ou deux que je me suis empressé de manger ! Je pense que ça manquait de liquide pour faire coaguler le tout, j’ai peut-être pas mis assez de tanin, j’aurai ptet dû mettre plus d’eau, je sais pas trop… Ce qui est sûr, c’est que si on n’a pas un four encastrable, les quantités sont trop volumineuses pour pouvoir faire correctement le tassement et le retournage de chunk. Je suggère de diviser par deux, d’autant plus que ça en fait beaucoup. J’ai pas trop réalisé la quantité avant de faire la recette, j’avoue que je me suis pas posé de questions, mais ça en fait un volume conséquent qu’il faut savoir comment utiliser. C’est pas avec la soupe d’un potimarron qu’on utilise le tout! Ca m’a remplie un bocal de 750mL + un petit bol bien rempli.
Je l’ai goûté tout seul et c’est pas mal… Je pense que mon palais n’est pas trop habitué :/ A posteriori, j’aurai dû commencer par un granola sucré. Je vais peut-être y ajouter du sirop d’agave et le refaire cuire pour en faire une version sucré. Ce matin je l’ai testé en tant que céréale en y rajoutant du sirop d’agave, le tout tremper dans du lait végétal, et ma foi, ça me plaisait bien plus ! Je pense le’utiliser principalement comme ça du coup. Je goutterais malgré tout tel quel avec la soupe.
Pour la cuisson, j’ai fait comme tu as dit mais j’ai rien eu à casser, tout était toujours sous forme granuleuse. Peut-être mon four qui ne descends qu’à 170°C ?
J’ai eu quelques mésaventures en termes d’ingrédients. J’avais pas pris assez de graines de sarrasin, j’ai donc compléter avec des graines de lin non moulu, la seule chose qui avait à peu près la même granulométrie même si je sais que les graines de lin non moulu ne seront pas digérés pour y tirer ses nutriments.
Je n’avais pas de tamari, ni de sauce soja et je me suis dit que ma sauce teriyaki devrait faire l’affaire.
Je n’avais pas racheté de noix, je pensais en avoir assez mais en fait non. J’avais 100g en regroupant mes noisettes et mes 4 noix d’Amazonie. J’ai complété avec des pignons de pins.
Et dernière variation : je me sentais pas d’acheter des raisins secs qui me resteraient sur les bras sachant que j’aime pas trop ça (ça va peut-être changé…), du coup j’ai pris un mélange de baies de goji, cranberries et autres fruits sec du genre. J’ai pas osé mais je pense que j’aurai pu remplacer les flocons de sarrasin que j’ai dû acheter par des flocons d’épeautre que j’avais déjà. J’ai pas osé non plus mais je pense que ça n’aurait pas gâché et j’aurai surement beaucoup plus apprécié, c’est y ajouter du parmesan.

Du coup, Ophélie, est-ce que lors de ton prochain article granola, tu pourra faire une photo du mélange avant cuisson qu’on voit la consistance ? Merci beaucoup en tous cas :pouceenlair:

Happy granola à tous <3

Reply
sabinexkbi 11 novembre 2014 - 9 h 22 min

Hier j’ai eu l’idée d’une nouvelle utilisation du granolo : en tant que crumble ! J’en ai mis sur mes chouxfleurs en ayant préalablement mis du parmesan et un peu de crème d’avoine et hop au four. Et bin c’est génial o/

Reply
rese 11 novembre 2014 - 14 h 14 min

ouf !!! moi aussi ! il manquait qque chose pour que ça conglomère ……..pas grave !! je réessairai !!
j’ai rajouté 1 c à s de tahin, au moins 3 c à s d’huile et non !! ça n’a pas voulu fonctionner ……
j’ai oublié les raisins (oup’s !!) mais l’homme a aimé !!
suite au prochain numéro !! 😀
bises tendre Ophélie !! :*

Reply
Antigone XXI 11 novembre 2014 - 14 h 40 min

Oh, ça ne sert à rien de mettre plus d’huile : au contraire, ça empêche de ‘coller’ ! Mieux vaut rajouter un peu de purée d’oléagineux et, surtout, bien tasser en amont ! C’est la méthode magique pour des gros clusters : faire comme si on faisait des barres de céréales ! 🙂

Reply
SOUPE DE POTIMARRON & GRANOLA SALÉ AU FROMAGE {vegan + sans gluten} | CookingPlanet 10 novembre 2014 - 14 h 11 min

[…] SOUPE DE POTIMARRON & GRANOLA SALÉ AU FROMAGE {vegan + sans gluten} […]

Reply
Carnet Feminin 10 novembre 2014 - 16 h 43 min

Tout cela me donne terriblement envie ! Et tes photos sont magnifique. Il va falloir que je teste cette recette le week-end prochain.
Des bisous !

Reply
Ingrid 10 novembre 2014 - 22 h 26 min

Merci pour ces belles recettes!
J’ai des amis qui viennent dîner à la fin du mois, ce sera un menu vegan, pas évident étant la seule vg mais vu que c’est moi qui cuisine, c’est moi qui décide. Mais je veux justement montrer à quel point on peut se régaler et tes recettes tombent à pic, je n’avais pas encore trouvé l’entrée. Grâce à toi, c’est chose faite, merci. En plat , je pensais à une poêlée d’automne au seitan et en dessert une compotée pommes/coing/cannelle tiède avec un granola sucré et une boule de glace vanille vegan maison.
Merci Ophélie, c’est toujours un plaisir de te lire.

Reply
Ingrid 10 novembre 2014 - 22 h 26 min

Merci pour ces belles recettes!
J’ai des amis qui viennent dîner à la fin du mois, ce sera un menu vegan, pas évident étant la seule vg mais vu que c’est moi qui cuisine, c’est moi qui décide. Mais je veux justement montrer à quel point on peut se régaler et tes recettes tombent à pic, je n’avais pas encore trouvé l’entrée. Grâce à toi, c’est chose faite, merci. En plat , je pensais à une poêlée d’automne au seitan et en dessert une compotée pommes/coing/cannelle tiède avec un granola sucré et une boule de glace vanille vegan maison.
Merci Ophélie, c’est toujours un plaisir de te lire.

Reply
wattoote 11 novembre 2014 - 11 h 41 min

ce petit bol de soupe invite la cuillère je découvre ce blog j’admire les photos magnifiques

Reply
Emi Pesch 12 novembre 2014 - 9 h 05 min

Voilà, on a mangé de la soupe à la butternut AVEC la peau hier à midi =) Thym à la place du romarin, un peu de 4 épices et un filet d’huile de noix. Délicieuse ! Je la referai régulièrement (et il faudra que j’essaie le granola salé mais mon petit four est tellement pénible pour la cuisson que le granola devient un luxe!).
Merci pour cette recette toute douce qui accompagne bien les journées grises de novembre =)

Reply
Antigone XXI 13 novembre 2014 - 10 h 20 min

Oh, super, je suis ravie, Emi ! Avec du thym, ce doit être drôlement bon aussi, et avec de l’huile de noix, oh la la !
Merci de ton retour, j’adore quand on teste mes recettes ! 🙂

Reply
1 2