La pizza végane idéale

10 mars 2014

 

Pizza Végane - Antigone XXI

 

Je suis décidément incorrigible.

Toute contente de ma nouvelle rubrique, Instafood (plus d’infos ici), j’étais bien partie pour suivre mes bonnes résolutions, à savoir : ne pas consacrer trop de temps à ce type d’article, mettre une recette + 1-2 photos maximum, pas de blabla et voilà… Mais je me suis laissée un peu emportée par mon amour de la photographie (et de la pizza) et mon côté perfectionniste : cet article est donc plus long et plus illustré qu’il ne devrait l’être… C’est ce qu’on appelle une période de transition, non ?

En tout cas, je suis très contente : en à peine une semaine, vous êtes déjà près de 500 à me suivre sur mon bébé-compte Instagram et bien nombreux à solliciter les recettes des plats que j’y publie ! Vous ne pouvez pas savoir combien cela me fait plaisir ! Alors, à tous, un immense merci.

Pour continuer sur cette lancée, je viens de créer une rubrique # my {Insta} food # sur Pinterest, où j’épinglerai la plupart des photos que je publie sur Instagram : ceux qui me suivent sur ce réseau social pourront donc réépingler mes repas, plats et recettes.

Ah la la… les réseaux sociaux… une fois qu’on tombe dedans, on n’en sort plus, pas vrai ?

*

Pizza Végane - Antigone XXI

*

J’ai longuement hésité cette semaine sur la recette à publier.

Vous avez été très nombreux à plébisciter mes sushis au riz complet (makis, pour être exacte), mais aussi mon porridge sarrasin, avoine & chocolat, suivi de près par mon gâteau végane et sans gluten. Et je sens que ma crème glacée crue cacahuète-caroube du jour connaît aussi son petit succès… Bref, il y a eu de la compétition. Mais je crois que ce qui l’a emporté haut la main, c’est ma pizza, ou plutôt mes pizzas, car il y a eu la première, puis la seconde

Très souvent le dimanche, j’aime faire un plat qui sort de l’ordinaire. C’est souvent ma journée ‘boulange’ d’ailleurs, où ma MAP tourne à plein régime et où je peaufine ma recette de pain sans gluten ou bien teste diverses brioches sans œufs ni lait ni beurre. En ce moment, le dimanche, c’est pizza party.

J’aime beaucoup les pizzas, et ce n’est pas si étonnant, car j’adore le pain. Mais j’en connais un qui aime encore plus les pizzas que moi, qui est capable de s’avaler une pizza de 1/2 kg de farine en un repas, et qui s’exclame à chaque fois ‘Oh ouiiii, une pizzaaaa !..’. Cet enthousiaste de la papille, c’est Tistou, le plus grand amateur de pizzas que la Terre ait jamais porté.

Attention toutefois : de bonnes pizzas. Des pizzas dont l’avalanche de fromage fondu ne tente pas de dissimuler une pâte sans goût. Non, des vraies pizzas, des pizzas bourrées de légumes, riches et saines. Je vous jure, mon homme est un veggie-addict, alors j’essaie de le contenter comme je peux… Du coup, je l’engage pour une séance photo – on est quittes, non ?

*

Pizza végane - Antigone XXI

Pizza Végane - Antigone XXI

Pizza Végane - Antigone XXI

Pizza Végane - Antigone XXI

Pizza Végane - Antigone XXI

*

J’opte donc pour une pâte complète et au levain, que j’enrichis de diverses épices et assortiments. J’aime tellement ce type de pâte à pizza que je pourrais facilement la manger sans aucune garniture… Evidemment, si vous êtes abonnés à la pâte blanche, cela risque de vous changer. Mais rien ne vous empêche, pour obtenir une pizza plus classique, de choisir une farine plus raffinée que la mienne et de ne pas mettre de levain. Chacun fait ce que bon lui semble, et c’est ça ce que j’aime avec ma recette : elle est adaptable.

Je donnerai ici la ‘formule de base’ d’une pizza maison végétalienne, que je prépare à l’aide de ma machine à pain, mais je fournirai les indications pour le faire sans machine également.

*

*

Pizza végétalienne au levain

*

*

Ingrédients  :

Base

  • 300 g. de farine complète (épeautre dans mon cas)
  • 70 g. de son d’avoine (ou 100 g. de farine) 
  • 1/2 paquet (15 g.) de levain déshydraté 
  • 2/3 (7 g.) de sachet de levure sèche 
  • 1 CàS de gomasio ou 1 càc de sel
  • 1 càc de sucre (complet)
  • 1 CàS d’huile d’olive
  • 250 ml d’eau tiède
  • assortiments : 1 càc d’herbes (origan, thym…) + 1 càc d’ail séché

Garniture 

  • 250 ml de sauce tomate
  • 2-4 oignons
  • légumes : courgette, poivrons, kale, épinards…
  • bonus : fromage végétal, tofu fumé ou fermenté, tempeh…
  • assortiments : herbes fraîches ou sèches, ail séché…
  • marinade des légumes : 1 peu d’huile d’olive et de sel
  • verdure fraîche : cresson, mizuna, roquette, épinards, graines germées…

*

Préparation : 

  1. Mélangez la levure déshydratée dans l’eau tiède. Couvrez et laissez reposer 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement.
  2. MAP : mettez ce mélange dans la cuve de votre MAP. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients de la base (de préférence, dans l’ordre préconisé). Mettez en mode ‘pâte à pizza’.
  3. Sans MAP : mettez l’ensemble des ingrédients secs en puits dans un grand bol, puis versez doucement l’eau + levure (ainsi que l’huile d’olive) en remuant bien à l’aide d’une cuillère en bois. Dès que le mélange devient trop difficile à mélanger, on y met les menottes ! Pétrissez intensément sur un plan de travail fariné pendant une dizaine de minutes. Ajoutez au besoin autant de farine que nécessaire pour que votre pâte ne soit plus collante, ou de l’eau si elle est au contraire trop sèche. Mettez ensuite à reposer dans le bol initial (vous pouvez huiler celui-ci si vous avez peur que votre pâte n’y colle trop) sous un linge à température ambiante/tiède pendant 1-2h. La pâte doit doubler de volume.
  4. Préchauffez votre four à 200°C.
  5. Pétrir à nouveau la pâte brièvement, juste pour enlever le gaz. Au besoin, rajoutez un peu de farine (ayez les mains farinées, mais surtout pas mouillées). Pour une pâte à pizza fine, divisez en deux pâtons et faites deux fournées (ou congelez l’un des pâtons). Pour une pâte plus épaisse, ne faites qu’un seul pâton. Étalez-le sur votre plaque de cuisson huilée ou recouverte de papier cuisson.
  6. Badigeonnez la pâte de sauce tomate, puis ajoutez vos légumes brièvement marinés dans un peu d’huile + sel : courgettes en rondelles, oignons, etc..  Ajoutez ensuite le bonus et les herbes, puis les épinards frais ou le kale mariné.
  7. Enfournez pour 15 minutes (+5 min. de grill pour faire dorer un peu vos légumes). Parsemez de verdure fraîche et servez sans attendre !

*

Notes & Variantes :

  • Vous pouvez utiliser la farine (avec gluten) de votre choix : T45, T80 ou complète  ; épeautre, blé, petit épeautre, 5 céréales ou kamut… Le sans gluten, c’est pour bientôt !
  • Pour un résultat plus rustique, remplacez 50 g. de farine par 50 g. de flocons de céréale. 
  • Pour un résultat plus riche en protéines, remplacez 50 g. de farine par de la farine de pois chiche. 
  • Pas de levain déshydraté ? Pas grave, remplacez-le par la même quantité de farine !
  • Si votre pâte ne double pas de volume, cela peut être dû à plusieurs raisons : eau trop chaude ou trop froide ; temps de levée trop court ; levée dans un endroit trop froid ou trop chaud
  • Mon petit levain a rendu l’âme, d’où mon utilisation de levain déshydraté. Bien sûr, si vous avez du vrai levain, ne vous gênez pas ! 

*

Pizza végane - Antigone XXI*

*

C’est vrai, une pizza maison est encore meilleure au feu de bois… Mais bon, à défaut de four à bois, je trouve ma version pas mal du tout ! Savoureuse, réconfortante, nourrissante… elle a tout pour plaire ! Et en plus, vous pouvez la conserver 2-3 jours en la réchauffant au préalable au four ou sur une poêle couverte à sec. Il n’y a pas de raison de ne pas se faire plaisir !

*

Et vous, la pizza, vous l’aimez comment ?
*
*

159 commentaires
0

Vous aimerez aussi

159 commentaires

Le menu VG du vendredi – 84 | cheekymuffin 18 juillet 2014 at 16 h 32 min

[…] En plat : La pizza végan idéale selon Antigone XXI […]

Répondre
SOUPE DE POTIMARRON & GRANOLA SALÉ AU FROMAGE {vegan + sans gluten} | Antigone XXI 6 novembre 2014 at 19 h 48 min

[…] l’apéritif, les bons plats qui tiennent au corps, les salades de kale qui foisonnent, les pizzas vg maison (ou : quand la junk food se fait healthy) les soupes chaudes et réconfortantes, les entrées […]

Répondre
2015 | Antigone XXI 12 janvier 2015 at 18 h 49 min

[…] Certes, il y a déjà eu le traditionnel hummus accompagné de croustillants falafels, une pizza à tomber, du lait et de la crème fraîche, des fromages de noix, du pain perdu et de la Choconette…. […]

Répondre
Petit Palmier 23 janvier 2015 at 19 h 16 min

Bonjour Antigone! Je remonte cet article car, outre le fait que ta pizza semble vraiment über-délicieuse, j’ai une petite question.

Je vais peut-être paraître hérétique (excuse moi, je suis vraiment novice en cuisine…), mais est-il possible de préparer la pâte à l’avance? (Excuse-moi si la question a déjà été posée, j’ai essayer de chercher avant et je n’ai pas trouvé…) Car je suis invitée à la fête d’une amie et je me suis dit que je pourrais préparer la pâte en avance et la ramener chez elle, pour qu’on la garnisse et la cuise sur place (je n’ai pas de four…) Seulement, j’ai peur qu’avec le transport et tout, la qualité en pâtisse… Alors est-ce possible ou pas?

Merci beaucoup en tout cas pour ce blog génial que je suis toujours avec attention, et merci d’avance pour ta réponse!

Répondre
Antigone XXI 23 janvier 2015 at 21 h 24 min

Alors, oui, c’est possible ! 🙂
Tu as deux possibilités :
– soit tu la congèles au préalable et la sors du congélateur quelques heures avant en l’emballant dans un film plastique
– soit tu l’emballes dans un film plastique tout court et la conserves ainsi quelques heures, voire 24 ou 48h, à tenter…
Merci à toi !

Répondre
Petit Palmier 24 janvier 2015 at 16 h 34 min

Génial, merci beaucoup! 🙂

Répondre
Abc 8 avril 2015 at 16 h 44 min

Au risque d’aborder un sujet déjà traité : les liens instagram sont morts :/

Répondre
Abc 8 avril 2015 at 16 h 46 min

Y a-t-il au moins une sauvegarde de ton travail quelque part, pour que ça ne disparaisse pas bêtement ?

Répondre
David 4 mai 2015 at 11 h 43 min

Je viens de réaliser cette recette, la pâte est délicieuse !! Je n’avais pas de son d’avoine, j’ai donc mixé des flocons, et c’était parfait ainsi ! Niveau garniture ( avec deux pâtons ) : un poivron grillé, 1/2 courgette grillée, 2 oignons et du tofu soyeux pour imiter le fromage ( pas du tout le même rendu final, mais très sympa quand même )… Je dois dire que j’ai pas prévu assez de garniture, mais la prochaine fois je ne ferai pas avoir !

Moi qui raffole des pizzas ( durant un temps j’en mangeais 5-6 par semaine 😛 ), je suis fan de cette version vegan !

Merci Antigone XXI

Répondre
Pailler 23 mai 2015 at 10 h 17 min

Bonjour,
j’aimerais utiliser mon levain maison pour votre recette et je crois que vous aviez une recette avec du levain maison justement pouvez vous m’indiquer les correspondances avec le levain déshydraté?
Merci

Répondre
flaura 29 juin 2015 at 15 h 31 min

Oh les jolies photos, ça me met l’eau à la bouche ! Je crois que tu m’as donné envie de tester !! Merci pour la recette

Répondre
Alexandra 23 juillet 2015 at 18 h 46 min

Bonsoir !

Cette recette existe-t-elle sans gluten et sans levures ? Et oui, les intolérances + une candidose m’empêchent de tenter cette recette…
Merci d’avance !!

Répondre
Julien Braïda préparateur physique 5 octobre 2015 at 17 h 05 min

Ça y est je viens d’avoir la piqûre des pizzas maisons! Je ne me souvient pas la dernière fois que j’en ai fait et comme je mange hyper santé disons que ce n’est pas un plat qui me vient en tête souvent 😉 mais la merci à toi de me rappeler qu’il est possible de confectionner de délicieuses pizzas santés! Je vais essayer ta recette 😉 merci

Répondre
Julien Braïda préparateur physique 5 octobre 2015 at 17 h 09 min

Et j’ajouterais que l’avantage des pizza (et de bien d’autres plats d’ailleurs) c’est qu’on peu facilement la modifier et l’adapter à ses besoins, envie et intolérances alimentaires. comme dans mon plan nutritionnel ou je donne des options sans gluten, sans lactose et sans arachides, on peu manger des pizzas sans problèmes en respectant ses restrictions si l’on a un peu d’imagination 😉 j’ai vu l’autre jour passé sur facebook une recette de pizza de quelqu’un qui a fait sa croûte uniquement avec du choux-fleurs! Une option à développer…

Répondre
UNE JOURNÉE DANS L’ASSIETTE D’UN.E VÉGANE {hiver} | Antigone XXI 1 février 2016 at 19 h 39 min

[…] du temps un plat de légumes accompagné de céréales complètes, ou bien une quiche ou une pizza aux légumes (quand je suis particulièrement motivée pour cuisiner). Quand je suis seule, c’est assez […]

Répondre
#8 La cuisine vegan : le mythe healthy qui casses les nuts. – Holden is yelling 1 janvier 2017 at 19 h 10 min

[…] La pâte à pizza : Si comme moi tu es un flemmard, tu as acheté une pâte à pizza en grande surface assez grande et qui sent l’usine quand tu colles ton nez dessus. Si tu as pas compris le principe de pas se faire chier pour cuisiner et que tu préfères une bonne pate, je te renvois vers l’excellent blog de Antigone XXI et sa recette de pâte vegan : […]

Répondre
Mon menu végétalien de la semaine {Avril} #5 | Échos verts 14 avril 2017 at 14 h 38 min

[…] la pâte à pizza, j’utilise généralement la recette d’Antigone XXI à base de farine d’épeautre […]

Répondre
28 recettes de plats végétaliens pour se régaler tout l’automne 6 mars 2018 at 17 h 41 min

[…] PIZZA AUX LÉGUMES […]

Répondre
Christel 1 mai 2019 at 11 h 49 min

Bjr Ophélie,
J’ai bien conscience que les recettes de cuisine font partie de ton passé mais je suis heureuse de cette recette que je vais m’empresser de tester prochainement. La 1ère d’ailleurs. Toutes les recettes véganes de pizza que je trouve contiennent du « fromage ». Malheureusement je n’ai pas encore trouvé de « fromage » végane dont le goût me satisfait donc ta recette est parfaite. J’y mettrais donc du tofu fumé.

Répondre
Antigone XXI 1 mai 2019 at 11 h 51 min

Merci beaucoup ! Je préfère également les pizzas véganes sans fromage, par ailleurs plus légères et plus riches en légumes ! 🙂

Répondre
Christel 11 mai 2019 at 12 h 09 min

Bjr Ophélie,
Mille merci! Je me suis tellement régalée que je l’ai faite 2 fois cette semaine. Pour la pâte je fais celle de « Cléa cuisine » mais j’essaierai la tienne car tu proposes plein de variantes et comme pour la pâte brisée j’aime à chaque fois varier les farines. J’attends donc le mois de juin pour y glisser des tomates, poivrons…
A bientôt pour un nouvel article qui fera travailler mes méninges et ouvrira la réflexion.
Bonne fin de semaine.

Répondre
Christel 3 juin 2019 at 13 h 20 min

Bjr Ophélie,
Je suis en vacances alors j’en profite pour faire les recettes qui me plaisent et sont sur ma liste. Je suis ravie car j’ai réussi ma pâte au levain avec presque 20 mns de pétrissage à la main. Pour une première j’ai fait simple. J’ai utilisé de la farine petit épeautre complète et de la T80. Pour la suite je testerai des variantes. Je n’étais pas sûre de devoir mélanger la levure et l’eau + levain en même temps. Je me suis régalée mais il faut que j’arrive à doser le sel. Autant pour les tartes/quiches j’arrive à doser le sel à mon goût autant pour les pizzas elles ne sont jamais assez salées. J’ai mis des courgettes/oignons avec mes 1ères tomates de la saison. Youpi! Une redite mais MERCI encore et avec les légumes d’été la fête sera encore plus belle.

Répondre
1 2

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :