Ah, enfin ! Une recette salée ! Et même deux !
Je dois bien l’admettre, je suis fortiche pour vous cribler de recettes de desserts et gourmandises de toutes sortes, de même que de petits-déjeuners, mais un peu moins parfaite en ce qui concerne les plats salés…
C’est étrange, parce que, bon, en vrai de vrai, je suis une petite bouche salée : j’adore les petits trucs à grignoter à l’apéritif, les bons plats qui tiennent au corps, les salades de kale qui foisonnent, les pizzas vg maison (ou : quand la junk food se fait healthy) les soupes chaudes et réconfortantes, les entrées délicates et colorées, les cakes salés saveur fromage, les quiches épaisses et fondantes, les rôtis aux noix savoureux, les falafels qui croustillent, les fromages de cajou, tendres et délicieux…
Bref, j’adore le salé, mais si je suis parvenue à produire devant vos yeux émerveillés une liste de plats salés qui a de la gueule, soyons honnêtes, il y a mille fois plus de recettes de petits gâteaux et friandises que de soupes et de salades sur ce blog.
Mais en cette fin d’année et avec mes bonnes résolutions qui commencent à flancher, je me dis quand même que je vais essayer de faire un effort : j’ai des milliards d’idées de recettes salées à partager avec vous (pâtes au ‘fromage’, tarte automnale, pain sans gluten, crackers…) et maintenant, comme on dit, y a plus qu’à ! Avec l’emploi du temps de forcenée que j’aurai en revanche d’ici la fin de l’année, je vais devoir jongler pour concrétiser tout cela… mais, promis, je vais relever mes manches et me mettre aux fourneaux !
*
*
Comme je vous l’avais dit, une fois ma thèse rendue il y a quelques semaines, j’ai passé quelques jours dans les Vosges, dans une ancienne ferme que les parents de Tistou retapent depuis bien une vingtaine d’années. Des vacances bien méritées, puisque nous n’en avions pas pris depuis un an, et, surtout, coupées d’internet et d’un peu de tout.
Cette maison, c’est un peu la toute dernière avant les pâturages et les hauteurs. Elle est entourée de vaches, de pins et de lacs, et on s’y sent bien. Oh, ce n’est bien sûr pas un palais et on a vite fait de s’enfoncer une écharde dans le pied à trop s’y promener nu-pieds, mais, une fois le bois coupé et le poêle allumé, quel bonheur de se calfeutrer dans un gros fauteuil, au chaud, un livre sur les genoux et un oreiller bien calé… (non, je ne me suis pas du tout endormie tous les soirs devant le poêle, pas du tout…)
*
*
Cette semaine-là, je n’ai pas du tout cuisiné. Enfin, disons plutôt que j’avais plein d’idées, mais une motivation au ras-des-pâquerettes pour les réaliser. Et puis, quand on n’est pas chez soi, c’est toujours un peu plus difficile : des poêles à apprivoiser, un mixeur qui fait défaut, du piment qu’on prend pour de la cannelle (pas super au petit-déj)… bref, mais une petite chose a émergé tout de même de ce séjour : une soupe au potimarron, aux pommes de terre et romarin, avec les légumes et herbes du jardin, ayant gardé ses morceaux entiers (à défaut de mixeur), et parsemée de noix et de granola.
Cazoucac ! Du granola en salé, elle n’est pas un peu folle, la petite, là ?
Meuh non, je vous jure, c’est très bon et je ne suis pas la première à y avoir pensé ! Chez les veggies, c’est tendance, le croquant façon croûtons à parsemer au gré du vent… et de l’assiette !
Si vous me connaissez, vous devez savoir que je raffole du granola (pour preuve, ici, là et encore là), que je prépare très souvent sucré pour mon petit-déjeuner ou pour grignoter à tout moment de la journée. Mais je ne vous ai pas tout dit et je m’étonne même de ne pas l’avoir fait plus tôt… je raffole également du granola salé ! En alternance avec mes fournées de sucré, je dois bien mettre mon four à l’épreuve granolienne toutes les semaines, voire plus !
Je vous ai concocté un délicieux velouté, prétexte pour boulotter tout plein de granola !
*
*
Soupe de potimarron
Noix & Romarin
*
*
Pour des estomacs affamés
*
Ingrédients :
- 1 potimarron de taille moyenne
- 2 pommes de terre
- 1-2 tiges de romarin frais (ou sec, à défaut)
- 1 CàS de purée de noisette
- 125 ml de lait végétal (noisette ou châtaigne, miam !)
- 1 gousse d’ail
- sel & poivre
- 1 à 2 poignées de noix, grossièrement broyées
*
Préparation :
- Après l’avoir nettoyé à l’eau, coupez le potimarron en deux, enlevez les graines, puis coupez-le en gros cubes (pas besoin de l’éplucher, z’êtes fous !).
- Déposez les cubes dans une grande casserole à fond épais (une marmite en fonte ou une casserole basse-température, c’est le pied). Ajoutez les pommes de terre coupées en quarts, ainsi que le romarin. Salez et poivrez à votre convenance. Couvrez d’eau sans dépasser la hauteur du potimarron. Menez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux et à demi-couvert (couvercle, mais 1 cm d’air) pendant 45 minutes environ ou jusqu’à ce que le potimarron soit très tendre.
- Ajoutez le lait, l’ail et la purée de noisette, et mixez le tout. Ajoutez les noix et mélangez à la cuillère.
- Servez sans attendre, parsemé de granola (et, au besoin, accompagné d’un peu de crème de cajou !).
*
*
Granola salé au fromage [végétal]
*
*
Pour 600-700 g. de granola
*
Ingrédients :
- 1 CàS de graines de chia (ou graines de lin moulues) + 120 ml d’eau
- 200 g. de flocons d’avoine*
- 150 g. de flocons de sarrasin
- 150 g. de graines de sarrasin entières
- 100 g. de noix grossièrement broyées
- 2 CàS de tamari (ou 3 CàS de sauce soja, moins concentrée)
- 1 poignée (50 g.) de raisins secs
- 4 CàS (35 g.) de levure maltée
- quelques brins de romarin hachés
- 2 càc de graines de nigelle (cumin noir)
- 1 CàS bombée de purée de sésame entier (tahin) ou purée de cajou
- 3 CàS d’huile d’olive
- 1 càc de sirop d’agave
* Pour une version 100% sans gluten, optez pour des flocons d’avoine certifiés sans gluten
*
Préparation :
- Mélangez les graines de chia à l’eau à l’aide d’une fourchette et laissez reposer 10 minutes. Préchauffez votre four à 150°C.
- Mélangez dans un saladier l’ensemble des ingrédients solides. Ajoutez les ingrédients liquides, puis les graines de chia mélangées à l’eau. Mélangez bien avec une cuillère en bois, puis vos petites mains.
- Répartissez le tout sur une plaque chemisée et tassez bien en une couche assez épaisse (cela va permettre de faire de gros clusters !). Enfournez 30 minutes.
- Sortez la plaque du four, découpez le granola en une dizaine de grands carrés et retournez-les délicatement un à un à l’aide d’une spatule (pour ne pas trop les casser). Enfournez 20 minutes.
- Sortez la plaque, brassez pour casser un peu les agglomérats (mais bon, pas trop non plus !), enfournez de nouveau, mais à four éteint. Laissez le granola reposer 15-20 minutes dans le four chaud, puis laissez-le refroidir à l’air libre. Dévorez tout !
*
*
Ce granola peut se conserver plusieurs semaines à température ambiante. S’il perd de son croquant, réchauffez-le 10 minutes ! La méthode de cuisson que je préconise peut sembler un peu fastidieuse, mais je trouve que, pour une cuisson au four, c’est celle qui permet de préserver le mieux les différentes saveurs de la recette, grâce à une température peu élevée, et qui donne les plus gros clusters de granola (miam !). J’espère que vous aimerez ces deux petites recettes !
*
Et vous, comment croquez-vous l’automne ?
*
139 comments
Voilà, on a mangé de la soupe à la butternut AVEC la peau hier à midi =) Thym à la place du romarin, un peu de 4 épices et un filet d’huile de noix. Délicieuse ! Je la referai régulièrement (et il faudra que j’essaie le granola salé mais mon petit four est tellement pénible pour la cuisson que le granola devient un luxe!).
Merci pour cette recette toute douce qui accompagne bien les journées grises de novembre =)
[…] ses classiques en matière de soupes, avec une soupe de potiron au granola salé ou une soupe brocolis […]
[…] ses classiques en matière de soupes, avec une soupe de potiron au granola salé ou une soupe brocolis […]
Je suis bluffée par ta recette. A tester d’urgence ! (Et les photos sont incroyables !)
Je suis littéralement amoureuse de tes photos!! Moi aussi j’adore le granola, ta recette me met l’eau à la bouche… Je l’au citée dans mon dernier article sur mes coups de coeur d’ailleurs ^^ http://www.notparisienne.fr/bla-bli/novembre-envies-du-moment
Oh, merci, c’est gentil !
Bonsoir Ophélie,
Merci pour cette recette qui m’a l’air très réconfortante, superbement illustrée comme d’habitude 😉 et ton retour fait très plaisir ! Bravo pour la fin de ta thèse, wahou tu dois en être fière !!
Je me réjouis béatement de tes succès et te souhaite une belle continuation 😛
Bonsoir Ophélie,
Merci pour cette recette qui m’a l’air très réconfortante, superbement illustrée comme d’habitude 😉 et ton retour fait très plaisir ! Bravo pour la fin de ta thèse, wahou tu dois en être fière !!
Je me réjouis béatement de tes succès et te souhaite une belle continuation 😛
hum j’en ai l’eau à la bouche ! merci pour ces recettes (moi qui suis déjà une fan absolue de la soupe de potimarron)
C’est la première fois que je laisse un commentaire. Je passe de temps en temps sur votre blog que je trouve très sympa.
Un grand merci pour cette recette testée et approuvée par petits et grands ici (mon fils de 8 ans en particulier a adoré). Bon on a remplacé le potimarron par une courge dont j’ai oublié le nom qu’on venait d’avoir dans notre panier d’AMAP mais çà marche aussi. Merci encore pour le partage.
ça fait très très envie !!! Yapuka 🙂 Dès que j’ai trouvé tous les ingrédients je fais les granolas !
ça fait très très envie !!! Yapuka 🙂 Dès que j’ai trouvé tous les ingrédients je fais les granolas !
Au passage, tes photos sont vraiment superbes !!! Cette profondeur de champ est incroyable. 😀 Je me permets donc une petite question indiscrète et technique : tu travailles avec quel appareil et quel objectif ? 😉 Merci !
Oh, c’est un appareil assez simple (Sony alpha 330) et pour tout dire, j’ai envie d’en changer depuis longtemps… Mais j’ai un bon objectif (acheté d’occasion, comme tous mes objectifs) 50mm/2.8 (même si, là encore, j’aimerais un 1.8 !) et un pied bien stable ! 🙂
Merci à toi, Cécilia !
Merci beaucoup pour ces infos Ophélie ! Et surtout merci d’avoir pris le temps de me répondre aussi vite ! Je sais bien que tu croules sous les commentaires. 😉 Bon week-end.
Je viens de tester le granola salé et je le trouve délicieux… Quelle belle découverte! J’ai éprouvé quelques difficultés à retourner les morceaux. Certaines parties étaient plus friables… mais il n’en demeure pas moins que cette recette est délicieuse. Comme j’adore les soupes en tout genre, je pense que ce granola ne trainera pas bien longtemps à la maison! Merci beaucoup.
Les photos sont superbes et tu me donnes l’eau à la bouche. Je vais de ce pas imprimer tes recettes, en espérant que ça convienne avec mes deux loulous qui sont d’un difficile ! Merci 😉
Les photos sont superbes et tu me donnes l’eau à la bouche. Je vais de ce pas imprimer tes recettes, en espérant que ça convienne avec mes deux loulous qui sont d’un difficile ! Merci 😉
Bonjour, je viens de faire ta recette, c’est hyyyyper bon. Merci pour tes recettes et ton blog; je suis végétarienne depuis pas mal d’années mais je tournais un peu en rond pour les recettes. Grace à toi j’ai fait mon premier granola, et je pense que c’est le premier d’une longue série c’est trop bon.
[…] Velouté de potimarron & granola salé au fromage […]
[…] Velouté de potimarron & granola salé au fromage […]
Aaaaaah, ce granola !!! Ça y est, je suis accro, c’est juste délicieux !!!
[…] jours et ce soir, nous mangerons léger, des restes de rôti, de biscuits et certainement une bonne soupe veloutée. Peut-être regarderons-nous un film tranquillement, pelotonnés sur le canapé, peut-être […]
[…] un velouté de potimarron au granola salé toujours d’Antigone […]
[…] un velouté de potimarron au granola salé toujours d’Antigone […]
Cette soupe est délicieuse, même sans noix ni granola. En plus elle se congèle très bien. Je vais en refaire des litres !
Merci pour la recette et les très belles photos !
Définitivement accro au granola salé! Le problème c’est que même si je suis presque seule à en manger, il tient une petite semaine au plus…
[…] blog à l’autre. Je ne trouvais pas mon bonheur jusqu’à ce que je me souvienne d’une recette de potiron sur le blog Antigone XXI. Les photographies d’Ophélie m’ont données l’eau à […]
[…] blog à l’autre. Je ne trouvais pas mon bonheur jusqu’à ce que je me souvienne d’une recette de potiron sur le blog Antigone XXI. Les photographies d’Ophélie m’ont données l’eau à […]
[…] Cookies noisette & châtaigne Velouté de potimarron […]
[…] pas avec une recette d’Antigone XXI ? Facile à préparer, crémeux et doux, chaud et réconfortant. La soupe c’est magique, en […]
Délicieuse recette, merci ! Un jour pressé j’ai simplement fait revenir trois potimarrons coupés en petit dés (avec la peau bien sûr dans un peu d’huile d’olive. Puis j’ai recouvert d’eau et laissé cuire en ajoutant un peu de sel et de poivre. Au moment de servir, j’ai ajouté deux cuillères à café de garam masala. Et voilà ! Même pas besoin de pommes de terre ni même de crème. On retrouve la finesse du potimarron le tout relevé du parfum exotique de ce mélange d’épices indiennes. Bon voyage culinaire…
Délicieuse découverte de votre univers ! Test de votre recette dès qu’un potimarron débarque dans la cuisine !
[…] Velouté de potimarron & granola salé au fromage […]
[…] Velouté de potimarron & granola salé au fromage […]
[…] Je sais qu’au début de ce blog, j’ai été tentée par le compliqué, l’extravagant, le raffiné. Assez vite pourtant, je me suis rendu compte que cela n’était pas là la meilleure voie pour faire la promotion du véganisme. J’ai donc créé l’Atelier Végétal pour remédier à ce défaut et je me suis mise alors à proposer davantage de recettes de tous les jours, simples et accessibles. Pensez à mes fromages végétaux, mes falafels et mon houmous, mes laits et crèmes de cajou, mes crêpes de la Chandeleur, mes muffins inratables, mes pâtes au fromage ou ma soupe de potimarron… […]
[…] de haricots rouges. Il m’arrive également de la servir seule avec un peu de granola salé, c’était le cas dimanche […]
[…] principal : velouté de courge musquée à la noisette, directement inspiré d’Antigone XXI, voir cette recette. J’ai fait plus simple, j’ai simplement pris de la courge, une bonne cuillère à soupe […]
[…] principal : velouté de courge musquée à la noisette, directement inspiré d’Antigone XXI, voir cette recette. J’ai fait plus simple, j’ai simplement pris de la courge, une bonne cuillère à soupe […]
[…] le velouté parsemé de granola salé. Vous trouverez des recettes sympas chez Anna et Olivia, Ophélie ou encore […]