Ah, ce gâteau, quelle n’a pas été ma joie quand j’ai vu que vous le plébiscitiez lors du dernier Instafood ! Certes, il a subi une rude concurrence de la part de ses petits amis gourmands – j’ai nommé le yaourt d’amande, la salade Mary Poppins et le porridge de chia du petit-déjeuner – mais sans recompter les votes (j’ai une vision très personnelle de la démocratie), j’ai pressenti qu’il aurait un grand rôle à jouer lors du prochain billet, et ce n’était pas plus mal étant donné que je n’avais qu’une envie : le refaire.
Parce que, je ne sais pas vous, mais chez moi, le goûter est une institution.
Le goûter, ce petit repas qu’on croit réservé aux enfants, mais auquel bon nombre des plus grands devraient songer souvent… Car oui, le goûter, ce n’est pas juste une gourmandise de plus sur laquelle tomber mollement en milieu d’après-midi, histoire de faire grimper sa glycémie et caler un peu de réserves dans son joli bourrelet. Non, le goûter, c’est utile, bénéfique et ça aide même à faire partir les kilos en trop.
Pourquoi prendre un goûter ?
Si vous pensez à pain au chocolat, croissant, pépitos, petits beurres, tartines de nutella, il y a de très fortes chances que ma vision du goûter diffère de la vôtre. Bien sûr, un quatre-heure composé de pâtisseries ou biscuits traditionnels, très riches en sucres raffinés et en graisses saturées (et/ou trans), n’a absolument rien de sain. En revanche, prendre un en-cas intéressant sur le plan nutritionnel, équilibré et relativement léger peut présenter de grands avantages en terme de santé.
Au cours de la journée, ¾ des Français ont un petit creux en dehors des repas et, la plupart du temps, ce petit creux survient vers 17h-18h [1]. Or plusieurs études ont montré que les personnes prenant régulièrement un goûter ont tendance à être moins corpulentes que les gens qui n’en prennent pas [2]. Comment expliquer ces résultats ?
C’est très simple : les personnes qui ne goûtent pas vont souvent se précipiter sur le repas du soir, d’autant plus si celui-ci est tardif et que le déjeuner n’a pas été équilibré, et vont, en conséquence, trop manger. Un dîner lourd, trop riche et tardif est non seulement mauvais pour la ligne, mais il risque également d’engendrer des problèmes digestifs plus il est proche de l’heure du coucher. Sans goûter, le risque est aussi de grignoter : à 18h30, 19h, de plus en plus affamés, nous nous précipitons sur des aliments addictifs, riches en gras et sel, comme les chips ou les biscuits d’apéro, des aliments qui, souvent, n’atténuent pas notre faim mais nous poussent à en vouloir davantage encore.
☛ Un en-cas vers 17h a plusieurs avantages :
- compenser sur un déjeuner mal équilibré
- prendre un dîner plus léger
- empêcher de manger de façon continue et non-contrôlée (grignoter)
- mieux répartir les apports énergétiques et nutritionnels sur la journée
Pour les sportifs, les amateurs de musculation et les gens qui contrôlent leur poids, on conseille souvent de faire 5 à 6 petits repas (ou 3 repas + 2 en-cas) sur la journée plutôt que 3 gros repas, ce qui permettrait d’accélérer le métabolisme (ou du moins, de le maintenir à un niveau élevé) et d’éviter au corps de tomber dans un état catabolique – état où le corps pompe dans ses muscles pour obtenir de l’énergie et stocke des graisses par peur de manquer. D’autre part, des repas légers réguliers amélioreraient également la digestion, tout en maintenant de meilleurs niveaux d’énergie (le corps a besoin d’énergie pour digérer, d’où la sensation fréquente d’endormissement après un repas riche). Enfin, des en-cas ou petits repas bien espacés jouent sur la satiété : nous avons moins faim et, en conséquence, nous évitons les ‘craquages’ et le grignotage.
[1] Sondage IFOP-ANPP – mars 2011
[2] Enquête INCA CREDOC, 1999, et Résultats de l’étude SU.VI.MAX, 2003.
Que manger au goûter ?
Non, les biscuits traditionnels, les madeleine à la confiture et les crêpes au Nutella ne sont pas des goûters équilibrés, et encore moins sains. Même chose pour le pain blanc, les brioches, éclairs au chocolat, quatre-quarts, jus et sodas très sucrés (ainsi que ceux à l’aspartame). Un bon goûter est un en-cas riche en fibres, histoire de nous faire tenir jusqu’au dîner, en glucides complexes, protéines et lipides. Concrètement, cela donne quoi ?
- une poignée de noix + 1 poignée de fruits secs
- 1 tranche de pain complet tartiné de fromage végétal
- 1 smoothie + 2-3 truffes à l’okara
- un yaourt de soja + 1 petit fruit coupé en dés + 1 CàS de flocons d’avoine (ou des Apple-Minis maison)
- une choconut brownie bar
- une pomme + qqs graines de soja grillées
- 1 tranche de Früchtebrot
- 2-3 tranches de pain des fleurs tartinées de purée d’amande et de crufiture maison
- 1 verre de lait de noisette + 1-2 cookies amande & chocolat (riches en fibres)
- une banane + une petite poignée de granola aux épices
- 1-2 Spicy Sunny Golden Bars
… ou bien, évidemment, le délicieux gâteau que je vous propose aujourd’hui !
Dépourvu de sucre raffiné (puisqu’il est principalement édulcoré aux fruits secs), riche en protéines (farine de pois chiche, poudre et amandes entières), riche en fibres (avoine, fruits), naturellement sans gluten, entièrement végétal, ce gâteau est non seulement idéal pour le goûter, mais il est aussi absolument succulent !
Confidence pour confidence : je ne me suis pas contentée de le manger au goûter ! Il est parfait également en dessert ou même au petit-déjeuner 😉
Gâteau du Goûter
– Fruits & Amandes –
Pour un moule de 25 cm
Ingrédients :
- 100 g. d’amandes en poudre
- 100 g. de farine d’avoine*
- 60 g. de farine de pois chiche
- 30 g. de fécule (maïzena, arrow-root, pomme de terre…)
- 1 càc de zestes d’orange ou de citron (frais ou séchés)
- 25 ml d’huile d’olive
- le jus d’un citron
- 30 ml de sirop d’agave
- 1 pincée de sel
- 1 belle pincée de vanille
- 1/2 càc rase de bicarbonate de soude
- 1/2 càc de poudre à lever
- 300-350 g. de fruits frais coupés en dés (pomme, ananas, poire…) ou de petits fruits (fraises, cerises, framboises…)
- 6 figues séchées – 120 g. (ou autre fruits secs – dattes, abricots…)
- 230 ml. de lait végétal
- 20 g. d’huile de coco (ou purée d’oléagineux au choix)
- optionnel : une belle poignée d’amandes
* Il est très simple de faire de la farine d’avoine maison : il suffit de mixer des flocons d’avoine à l’aide d’un robot ou moulin à café jusqu’à ce qu’ils soient réduits en farine. Pour les cœliaques, choisissez des flocons garantis sans gluten.
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C. Mixez les figues avec le lait et l’huile de coco jusqu’à obtenir une consistance homogène et onctueuse (si vous n’avez pas de mixer puissant, vous pouvez soit faire tremper les figues plusieurs heures à l’avance dans le lait pour les attendrir, soit faire chauffer le lait et laisser reposer les figues 15 minutes dans le lait chaud au préalable).
- Dans un grand bol, mélangez la poudre d’amande, les farines d’avoine et de pois chiche, la fécule et les zestes.
- Ajoutez petit à petit la crème de figues obtenue au mixer, l’huile d’olive, le jus de citron et le sirop d’agave, tout en mélangeant l’aide d’une cuillère en bois.
- Ajoutez le sel, la vanille, le bicarbonate et la poudre à lever, mélangez, puis ajoutez les fruits frais et mélangez une dernière fois avant de verser le tout dans votre moule. Décorez d’amandes ou d’autres oléagineux (optionnel). Enfournez environ 30 minutes.
- Attentez le gâteau ait refroidi pour le démouler, dégustez-le tiède ou froid.
Ce gâteau se conserve quelques jours au frais. Pour une variante automnale, substituez la poudre d’amande par de la poudre de noisette, et utilisez des pommes ou poires. Pour une version exotique, remplacez une partie de la poudre d’amande par de la noix de coco râpée, utilisez des mangues séchées et de l’ananas frais – un délice !
Bon appétit et bon goûter !
126 comments
warf!!!!! avant de finir de lire la recette, je voulais te demander si l’on pouvait mettre des cerises!!
allez hop!! dès que j’ai fini d’écrire, je le fais!! :p :p
euh pour le goûter, tout à fait d’accord avec toi!!!
ma toubib m’avait dit, il y a plusieurs années, que c’était obligatoire
et comme je suis très très sage…..
merci pour la recette!!! :*
Ca a toujours l’air bon ce que tu proposes, mais faut vraiment que je repense mon placard parce qu’il me manque les trois quarts des ingrédients didonc! 🙂
Je suis d’accord avec la vision du goûter, j’opte pour des fruits frais, fruits secs et de l’eau (de toute manière j’aime pas les sodas et les jus de fruits du commerce me donnent la nausée haha). Et puis quand j’ai vraiment envie un peu de muesli dans mes fruits, et une tisane si j’suis d’humeur 😀
J’adore vraiment l’idée de ces posts, c’est génial de donner de bonnes idées aux personnes qui en manquent un peu dans leur avancée vers le « mieux manger ».
Tu es vraiment un modèle dans la catégorie, tu devrais faire un bouquin!!
.
ça m’a l’air tout à fait bon tout ça !!!
Merci pour cet article très instructif. J’ai la « chance » de ne jamais avoir fait l’après-midi et donc, je me passe donc facilement de goûter. Je mets cette recette de côté, non pour mon goûter, mais pour mon petit-déjeuner car j’ai dû supprimer pain et biscottes et le pain intégral, le matin, j’ai du mal. Ce gâteau devrait me régaler. Effectivement, privilégier des aliments sains est une bonne règle de conduite pour la santé. Si je puis me permettre, j’apporte une petite précision : le pain des fleurs n’est pas du tout bon au niveau de l’index glycémique (même s’il s’agit de bonnes céréales à la base, le procédé de fabrication -soufflage des céréales- le rend moins sain, contrairement aux apparences). J’ai été très déçue de l’apprendre car je le trouve délicieux.
Pour le Pain des fleurs, cela dépend en fait de quelles farines de base on choisit : les pains de châtaigne et quinoa-riz ont en effet un IG assez élevé, mais c’est moins le cas des pains de sarrasin, à l’IG plus modéré. Je dirais que, dans le cadre du goûter, le pain des fleurs au sarrasin est justement intéressant de par son IG modéré : avec des galettes de son, on risque de se couper totalement l’appétit pour le dîner, et avec du pain blanc, on risque au contraire d’avoir encore bien faim… Je trouve donc que c’est un bon compromis.
Pour le soufflage des céréales, j’ai justement consacré un article sur le sujet.
Oooooh génial !
Je n’ai pas eu le temps de voter pour une recette, mais celle-ci me ravit ! Je voulais sortir faire quelques achats de fruits et légumes frais ; j’y cours de ce pas pour confectionner le gâteau !
Et je suis tout à fait d’accord, rien de tel qu’un bon goûter pour que je me sente tout à fait bien jusqu’au repas du soir et ne pas trop manger avant de dormir 🙂
Bon, le banana bread et le yaourt d’amande pour une prochaine fois peut-être ? (je ne désespère jamais.. ^^)
Au fait, Ophélie, je sors de la séance du film être et devenir ; c’est incroyable, bouleversant, on a pu parler avec Clara Bellar et quelques uns des parents qui interviennent dans le film.. J’en suis complètement retournée, comme après la lecture du livre de A.Stern d’ailleurs, enfin bref.
VIVONS !! 🙂
Oh, c’est super, je rêve de voir ce film ! Vivement que je rentre en France pour ça !
Merci de ton enthousiasme, Maud, cela fait tellement plaisir d’échanger avec des personnes qui partagent les mêmes idéaux et les mêmes envies ! 🙂
Il a l’air intéressant ce film ! Je vais donc, après la liste « A lire » initier la liste » A voir » =) Merci !
Moi le goûter, c’est sacré! Banane-purée d’amande souvent, ou un peu de muesli, un yaourt et un fruit. Ce gâteau va clairement être intégrer la semaine prochaine =) Par contre, je ne suis pas sûre de trouver de la farine d’avoine dans mon magasin bio, ni de savoir en faire au départ des flocons car je n’ai qu’un mixer girafe (je peux essayer à ton avis?). Tu pense que je peux la remplacer par de l’épeautre?
Merci d’avance, et douce soirée =)
*intégré et penses c’est mieux n’est-ce pas 😉
Oui, par de la farine d’épeautre, de riz complet ou tout simplement de blé ! 🙂
Sinon, je n’ai jamais essayé, mais je pense que, petite quantité par petite quantité, tu devrais y arriver avec un mixeur à pied ! Sinon, vraiment, un petit moulin à café, c’est pas cher et très pratique ! 😉
Merci =) J’essaierai pour l’avoine. Effectivement, je pense me procurer un moulin à café… pour moudre mes céréales =D
Hello Ophélie 🙂
Miammmmm, ce gateau a l’air d’une petite merveille, et je suis fan des gouters équilibrés et des collations plusieurs fois par jour qui me paraissent garantir un bien meilleur équilibre nutritionnel.
Mon nutri me l’avait d’ailleurs conseillé.
Je vais dès dimanche ou lundi selon les températures tropicales qui risquent de sévir dans ma cuisine, m’affairer à cette recette, le gâteau que j’ai confectionné il y a peu sera déjà un souvenir 😉
J’ai juste un souci avec la farine de pois chiche introuvable dans ma région d’ile de France pourtant mais bon ?
J’imagine que je dois pouvoir la remplacer, mais pourrais tu me dire par quoi, ce serait super gentil 🙂
Bizzz chère Ophélie <3 et merci pour les délicieux gouters que cette recette laisse présager, et desserts à partager aussi bien sur !
A bientôt pour de nouveaux billets toujours aussi épatants 🙂
Introuvable dans ta région ? Oh mince alors, pourtant, je n’ai jamais connu de pénurie quand j’habitais Paris… Ce n’est pas de chance !
Alors, c’est un peu délicat, car elle joue un rôle particulier ici, en donnant à la fois du liant et beaucoup de texture au gâteau : tu peux essayer de la remplacer par de la farine de blé, ou 1/2 farine de soja (ou lupin) + 1/2 farine de sarrasin, mais il faudra un peu tâtonner peut-être ! 😉
J’espère que tu pourras en trouver un jour ! Sinon, je crois qu’en ligne, il est assez facile d’en commander.
Merci à toi, Maryline ! 🙂
Ooooh Ophélie que je suis contente !!!
Quelle bonne surprise que ça soit le gâteau qui ait remporté les votes :-))
Je pressentais un gâteau comme je les aime, et la liste des ingrédients me donne raison : il est totalement à mon goût <3 C'est simple, je l'aime déjà, sans l'avoir goûté :-p
Je le fais très vite !
Et chez moi assurément ça sera un gâteau de petit-déjeuner 😉
Merci merci <3 Biiises et bon weekend <3
Oh, si tu savais, j’ai pensé à toi en le faisant ! 😉
Ton gateau m’a l’air vraiment appétissant et très bon pour la santé surtout. Je n’ai pas de farine de pois chiche par quoi pourrais je la remplacer? Et la farine de pois chiche est elle facile à faire comme la farine d’avoine?
ça faisait longtemps que je recherchais une recette comme la tienne plein de bonnes choses pour la santé…..
Merci
Bisous….
Merci Adeline ! J’ai expliqué dans un commentaire précédent comment remplacer la farine de pois chiche.
Elle n’est faisable que si l’on a un excellent mixer, contrairement à la farine d’avoine qui ne nécessite pas un gros appareil.
Superbe recette. J’adore ce que tu fais Ophélie, vraiment.
P.S. : je crois que les flocons moulus ne sont pas tout à fait l’équivalent de la farine d’avoine. Les premiers sont obtenus par laminage des grains chauffés, tandis que la dernière est en principe composée de grains crus moulus, éventuellement -et c’est le topè à la meule de pierre. La farine est donc, si elle de belle qualité, potentiellement bien plus intéressante que les flocons, sur un plan nutritionnel. Du moins en théorie, car je n’ai pas (encore 😉 ) soumis à interrogatoire des fabricants des uns ou des autres pour tout apprendre de leurs méthodes. En sais-tu davantage ?
Je te souhaite un très très beau et bon week-end.
Oui, tu as complètement raison, ce n’est pas la même chose : la farine obtenue avec les flocons est plus semblable à de la ‘crème’ d’avoine plutôt que de la farine. Néanmoins, je trouve qu’elle fait un substitut très pratique quand on n’a pas de farine ou de grains entiers d’avoine sous la main ! Et puis, je n’ai pas encore vu de farine ou grains certifiés sans gluten, tandis que les flocons, si ! Ce qui peut être bien utile pour les intolérants au gluten (bon, pas ceux à l’avoine, certes) et les cœliaques.
Après… La farine d’avoine qu’on achète est-elle vraiment plus intéressante que celle de flocons qu’on fait ? Je n’en suis pas sûre : s’il s’agissait de farine fraîchement moulue, ou même, encore mieux, à base de graines germées, effectivement, elle serait plus intéressante. Mais là, dans le cas de farine d’avoine du commerce ou de farine de flocons maison, on est toujours dans des graines non-fraîches. J’aurais même tendance à trouver les flocons plus intéressants car précuits (à la vapeur) justement, et donc moins riches en acide phytique et composés anti-nutritionnels que la farine crue du commerce… Car, ce n’est pas pour sa vitamine C qu’on raffole de l’avoine, pas vrai ? 😉
il est en train de refroidir …….. (c’est long…. :p )
Déjà ?!.. 🙂
photo sur fb..
euh.. tiède il est très bon aussi!!! 😀
Ça, c’est sûr ! 😀
Merci pour tes recettes, je suis vraiment contente d’avoir accès à ton blog. C’est une vraie révolution pour moi tous ces ingrédients (comme l’histoire du shampoing). Une idée de post qui m’intéresserait beaucoup, mais peut-être tu l’as déjà écrit, ta liste typique de courses. J’ai du mal à parcourir les archives de ton blog car souvent des messages posent des problème de lenteur comme celui sur le shampoing par exemple qui est illisible pour moi sur cet ordinateur.
Waou ! Ca c’est du goûter comme je les aime ! 🙂
Tu as tout à fait raison, le goûter (à condition de ne pas être du grignotage de n’importe quoi bien sûr), est une TRES bonne habitude pour la ligne. Moi, j’en prends un quasi systématiquement, généralement purée d’amandes (oui comme ça, à la cuillère directement trempée dans le pot ^^) et fruits frais ou secs.
Petite question concernant ta recette, la fécule est-elle obligatoire ? La maïzena, arrow-root et autres fécules sont toutes à Index Glycémique élevé, donc j’aimerais éviter.
Et j’en profite pour te dire merci pour toutes tes belles recettes 🙂
Elle n’est pas obligatoire, mais elle aide énormément le gâteau à se tenir : si celui-ci était avec gluten, on pourrait l’ôter.
Une petite chose cependant sur les IG : ce qui compte, c’est avant tout l’IG moyen d’un plat dans son entier. Ce qui veut dire que, la fécule prise à part et consommée seule a effectivement un IG très élevé, mais ici, avec des farines très riches en fibres (comme la farine d’avoine ou d’amande) et riches en protéines (pois chiche + amande), et des fruits riches en fibres, le tout ayant un IG relativement bas, on a donc un un gâteau qui, au total, malgré la présence d’une petite quantité de fécule, a un IG globalement bas. Si le gâteau entier était composé de fécule, ce serait différent ! Mais là, ces 30 g. ne risque pas d’élever bien haut ta glycémie ! 😉
Merci de ta réponse.
Je connais le principe de la résultante glycémique (mon blog ne parle que d’indice glycémique ! ^^), mais c’est toujours un calcul un peu au « pifomètre » donc j’essaie d’éviter le plus possible.
A l’occasion, j’essayerai cette recette sans mettre de fécule, et je te dirai ! 🙂
mmmmmmmmmmhhhh, j’essaie demain! Une petite question quand même: est ce que si je prends des flocons de pois chiche du commerce et que je les mixe, ça peut remplacer la farine de pois chiche? Idem pour la farine d’avoine…
Merci en tout cas pour ces bonnes recettes et idées!
Tu peux essayer, oui ! Tiens, c’est une bonne idée, ça, puisque les pois chiches ne sont de toute façon pas crus en farine… Bon, maintenant, il ne reste plus qu’à faire venir des flocons de pois chiches de France, impossible d’en trouver ici ! 😉
ah nous on en a en effet! Je vais essayer alors, merci! 🙂
Voilà le genre de recette que j’adore ! En effet, je ne peux plus manger de sucre pour ma santé, et je galère à mort pour faire des desserts à présenter à mes invités (autres que la corbeille de fruits : un peu chiche) et que je puisse partager aussi !
Un grand merci pour cette belle recette ! 🙂
Dis Ophélie, ça te dirais de venir demain pour le gouter ? Tu fournis le gateau, je fournis le thé ?
Ton gateau a vraiment tout pour me plaire!
Tout ce que tu dis sur l’utilité du goûter est très interessant, surtout pour les gens comme moi qui ont encore du mal à faire la différence entre l’envie de manger et le réel petit creux (ce qui explique mon poids, hein, soyons clairs!). J’y travaille, mais ton gâteau ferait d’excellentes révisions 😉
Merci beaucoup Azilis, c’est adorable !
Ne t’inquiète pas, je suis aussi une gourmande et j’ai bien du mal à m’empêcher de grignoter quand une chose me tente… à se demander si ma volonté a disparu dans un trou très, très profond, histoire que je ne la revoie jamais ! 😉 Mais c’est pour ça que j’aime les en-cas ! Planifiés, ils ne donnent pas envie de grignoter à côté (enfin, pas trop !), et mes envies gourmandes sont tout à fait assouvies !.. 🙂
Ah quel beau moment le goûter ! Malheureusement, je n’en prends plus depuis longtemps, ou heureusement oserais-je dire : je n’ai pour ainsi dire jamais faim l’après midi. M’enfin, je prendrais bien volontiers une part de ton gâteau (ou autres de tes propositions) pour le dessert, ou alors je décale mon dessert pour en faire un goûter ? 🙂 Il y aura toujours une solution !
Oh que oui, il n’y a pas besoin d’occasion spéciale pour manger ce gâteau ! 😉
Merci Rose, c’est adorable !
ici, c’est ‘jamais sans mon goûter’…alors tu parles qu’il me plait ce gâteau…j’avais plébiscité Mary Popins, mais je ne regrette pas le choix des autres gourmands!!!
Trop contente que tu nous proposes une nouvelle recette sucrée! J’ai hâte de l’essayer, en espérant que j’arriverai à piocher les bons ingrédients dans le magasin 😉
Merci Natasha ! (et pardonne-moi de ne t’avoir pas encore répondu, ces dernières semaines ont été très chargées !)
Si tu veux, je te donnerai même la traduction des ingrédients 😉
T’es adorable! Aucun souci pour la réponse à mon email, je sais bien que tu es débordée et rien ne presse. Bon courage 🙂
OK.
On se calme.
Tu veux que je t’avoue quelque chose? Avant, j’adorais le goûter. (Mais ça c’était avant ;-)). Avant de virer bio puis de virer un peu tarée (mais je suis en phase de rémission, tu le sais ! ), je me régalais de ce moment-là, parfois, je prenais même 2 goûters, un au lycée, et un au retour. Quand j’étais en colloc avec ma super meilleure amie en prépa, nous nous faisions des goûters de fête, incroyables, avec tous les délices du monde.
Depuis qu’une naturopathe m’a aidé à ouvrir les yeux, je recommence doucement à manger quelque chose en fin d’après-midi. Elle me conseille les smoothies, mais j’avoue que mon truc à moi, c’est la banane, et, avant, quelques fruits secs/ oléagineux. C’est ma douceur actuelle, celle qui m’aide à enchaîner sur le sport et à tenir jusqu’au dîner. Mais là, ton gâteau… hummmmmm!! Il est ravissant, d’abord, avec sa rosace d’amandes! Et les photos sur lesquelles on devine l’intérieur…. Aaargh! Mais il a l’air tout croustimoelleux comme j’aime!!!
Donc, je crois que miss banane va avoir très vite un nouveau compagnon de jeu.
Parce que les gâteaux, sains, comme celui-là, en revanche, je ne les ai jamais délaissés. Le soir souvent, avec mon yaourt : même au comble de mes restrictions, la gourmandise saine du soir avec la tisane ne m’a jamais quittée. Peut-être que le soir, ce n’est pas conseillé. Mais je m’en porte très bien, alors…
Bon, pour une fois, je laisse un commentaire tout simple, sans effet de style ni grosse blague. J’espère que tu ne m’en voudras pas… Il est un peu plus personnel, aussi…
Tu es incroyable d’attention aux autres et de délicatesse, Ophélie. Je devine que ta semaine a été un peu dure; Je pense à toi chaque jour et je te souhaite le meilleur : j’ai totalement confiance! A très vite. Tu sais que tu peux me parler de ce que tu veux si tu en as le temps et l’envie. I am here, freckle…
Je te souhaite une merveilleuse journée. <3
*aidéE. A chaque foit que je laisses un comenteire sur ton blogue je met des faute dedant. Je fait pas expret. A croire que j’ait jamais reçue de cour de français. Mait c’es pas grav, j’ait un rappors assez décomplexé avec les faute. Je les considère comme des mèche folles qui s’échappent d’une coiffure trop sage. Je vit avec un androïde qui ne fais jamait jamait jamait une seule faute. (Il a fais Pivot et tous ça. C’é un taré.) Alor moi pour équilibrer j’en met partou. Tu m’aime quand même hein?
Oh, mais tu ne savais pas que, plus une blogueuse met du temps à répondre, plus les fautes s’annulent et disparaissent ?.. Je crois bien que ça marche, car, des fautes, je n’en ai vu aucune, moi ! 🙂
Pour tout t’avouer, il y a eu une période ici où je m’étais persuadée de ne pas aimer les bananes, moi qui adore ces petites jolies et joufflues. Je les dévore maintenant à pleines dents, après les avoir boudé si longtemps.
L’esprit nous joue parfois bien des tours et, dans ce cas, le mieux est de s’en remettre à son plus fidèle allié, son corps. Car, si on lui prête un peu l’oreille, à ce bon vieux corps que l’on malmène, on se rend compte qu’il ne dit pas des choses si bêtes que cela et que, dans l’histoire, même s’il me dit des choses qui ne font pas toujours plaisir à mon esprit, c’est peut-être le plus sage des deux.
Merci de ta confiance, Cél, et de ta sincérité. Entre mon corps et mon esprit, il y a un petit truc qui s’appelle cœur, et lui, a toujours été gonflé d’espoir pour deux, pour trois, pour la Terre entière. Et il ne se trompe pas quand il dit que, bientôt, chez toi le goûter sera de nouveau roi.
Et puis, pour te rassurer : je ne fais jamais l’impasse sur le gâteau ! Matin, midi ou soir, mes repas finissent toujours sur une note gourmande et sucrée ! 😉
Je t’embrasse bien fort, Cél, à vite et merci pour tout ! <3
Oh oui, tu me rassures sacrément en me disant que toi aussi tu finis tes repas par une note gourmande! Parce que moi, c’est terrible, je ne peux pas faire sans! 😉
Quant à ton cœur… Je le sais déjà, banane, qu’il est énorme, gourmand de rencontres, riche de tendresse, éclatant d’optimisme. Je me suis émerveillée de le découvrir. Vraiment, Ophélie, je me sens tellement chanceuse d’avoir croisé ton chemin… Tu es incroyable.
Je t’embrasse bien fort aussi!
Et…. courage, courage, courage, tiens bon, go go go, alléééééé, on est tous avec toi!!! On t’envoie toutes nos ondes! Et encore une fois, si tu as besoin d’une oreille, ou d’une parole, ou même d’un truc qui se mange (La Poste fonctionne assez bien), je suis toute là! <3
Oh oui, toujours une note gourmande, comme tu peux le voir dans mon article du jour ! 😉
Je suis désolée, j’ai déserté mes commentaires Wordpress ces derniers jours et je n’avais pas vu que tu m’avais répondu ! Honte à moi !
Surtout, pour peu et j’aurais manqué un adorable message… Merci Cél, tu es un ange <3
Ah, le goûter est indispensable pour moi, je me rends vite compte que quand je n’en prends pas, je grignote en préparant le dîner ou que je mange énormément le soir. J’aime beaucoup les smoothies et fruits, ça cale mais pas pour trop longtemps. Ma mère m’avait dit quand j’étais au collège que j’étais assez grande et que je ne devais (!!!) plus en prendre, mais j’ai fait ma rebelle (héhé) et n’ai pas arrêté pour autant… Et elle en prend un aussi maintenant ! 😉 En tout cas, ton gâteau a l’air merveilleux, je vais sûrement vite le tester, merci pour la recette <3 Penses-tu que je puisse utiliser de l'okara (en réduisant le liquide) ?
Et puis tes photos sont trop belles, la dernière est merveilleuse ( c'est qui la conteuse, là ? 😛 ), j'ai pris un peu la même pour mon prochain article et je ne sais pas si je vais oser la mettre ! 😉
Youhouuuu, j’arrive, mille ans après ton commentaire ! 😉
Je suis désolée, je croule sous le boulot en ce moment et je n’ai pas deux minutes à moi !
Comment ça, ta maman t’a dit qu’il ne fallait plus prendre de goûter ?!? Bon, moi aussi j’ai eu le droit à ça quand j’étais à l’école primaire : plutôt que de remplacer mes pépitos au chocolat par une pomme, elle l’a tout bonnement supprimé ! Pas sûre que ça soit la bonne solution…
Oui, avec de l’okara, ça ira parfaitement aussi ! J’y ai pensé, mais en ce moment, comme je n’ai pas le temps de faire mon lait vg, je n’ai pas d’okara !
En tout cas, merci à toi, Gaëlle, je suis vraiment contente que mes photos te plaisent, et si si si, utilise ta photo pour ton prochain article ! Je n’ai pas le monopole des assiettes pleines de miettes ! 😉
« prochain article »?? ?*?*? Oh si oooooooose la mettre, siteuplééééé! 😀
Super toutes tes idées de gouters sains 🙂
Super article !
Pour moi aussi le goûter est un repas incontournable de la journée ! Je n’ai jamais compris comment les gens faisaient pour tenir du déjeuner au dîner sans goûter. Je pense que je vais vite tester cette recette 🙂 Elle a tout pour me plaire !!
A bientôt ! 🙂
Il est PARFAIT ! je l’ai fait avec des abricots secs, des pommes et des fraises….. 😀 Même mon chéri qui râle à cause de mes recettes vegano-expérimentales était conquis !!
Merci <3
Oh, super ! Je suis ravie qu’il t’ait plu ! (et que tu l’aies déjà fait, wow ! 🙂 )
Haha oui j’ai vu la recette juste au moment où, au milieu de mes révisions je me disais « tiens, j’ai envie d’un gâteau » 😀
Miammmm ce gâteau tres tentant, je le dévore de yeux <3 <3 <3
Un gâteau bien gourmand ! Bisous
Here I was, all smug and happy that Google Chrome now translates all of my foreign posts into edible English and it has gone on the blink! Narf7 now has to head to Google Translate to decipher this obviously scrumptious cake…lets see I can figure out almonds and fruits because « Fruits » is pretty recognisable and from my limited French (shall we call it Franglaise?) I can see chick peas and powder and orange zest and olive oil so that makes this a must make cake…ok…off to translate it! Yummo! Well worth the deviation. Cheers for this. Its winter here and frigid and we are in need of cake. This cake is a step away from being scoffed. Thank-you for sharing ma’am, you are a brick 🙂
Merci de partager cette recette très appétissante!
J’ai tendance à prendre des collations, je n’arrive pas à pendre de grandes quantités à un repas, je fais plusieurs petits repas par jour, alors forcément le goûter est incontournable.
Merci Ophélie pour cette recette et pour ton blog en général c’est vraiment une mine d’idées et ca fait prendre conscience de beaucoup de choses. J’aurais une question cependant par rapport au gouter – moi aussi je vis en Allemagne et depuis que je suis ici j’ai pris l’habitude de faire mon diner dès mon retour du travail donc entre 18h et 19h et pas de gouter l’après-midi mais une pause le matin pour tenir jusqu’au déjeuner – ca te semble « mauvais » ? Je suis preneuse de tout conseil 🙂 a bientot
Non, ce n’est pas ‘mauvais’ du tout, rassure-toi ! 🙂
Ce qui est bien, c’est de manger tôt le soir, et 18h, c’est super ! Si je mangeais aussi tôt, je n’éprouverais sûrement pas le besoin de prendre un petit goûter.
mERCI pour ces recettes ! J’ ai une question, je n’avais pas d’avoine du coup j’ai mis de la farine de petit épeautre , est ce pour cela que mon gâteau était très humide ?
Merci pour toutes les infos que tu nous donnes !
Oui, la farine de flocons d’avoine est bien plus absorbante que celle d’épeautre : il faut en mettre plus dans ce cas ou utiliser une autre farine en complément.
[…] qui ont remportés les suffrages de l’instafood chez Ophélie, mais c’est pas grave, ce gâteau a l’air très très bon […]
Merci de cette recette que j’essayerai sans nul doute, et de m’avoir fait déculpabiliser de prendre régulièrement un petit goûter (pas trop mal équilibré bien sûr!^^).
Merci pour cette réhabilitation du goûter ! 🙂
Dès que j’ai vu la photo de ce gâteau, j’ai eu envie de le faire. Lorsque j’ai lu les ingrédients, tous très sains, presque sans sucre, avec un IG globalement bas, j’ai failli courir direct dans ma cuisine mais j’ai décidé d’attendre ce week-end car je reçois des amis. Verdict : ton gâteau a fait l’unanimité !!! Il est délicieux, fondant et parfait pour moi qui n’aime pas les gâteaux trop sucrés. Cette fois, je l’ai fait à la pêche jaune et cerises mais je pense que je vais rapidement le refaire, surtout que chez moi, le goûter est une institution (généralement un fruit/smoothie, des fruits oléagineux et un petit bout de chocolat à 85%). Merci pour cette belle recette qui a ravie nos papilles.
Ouhlàlà mais ce gâteau a l’air juste parfait 🙂
Et dire que j’ai fini ma poudre d’amande avec les pancakes du matin! Heureusement que les magasins sont ouverts aujourd’hui 😉
Je garde l’idée pour faire manger des fruit au fiston pour le gouter ! Merci et belle journée !
Merci pour cette super recette! Le gâteau sort du four, version pomme framboise, maintenant le plus dur: attendre qu’il refroidisse ^_^
Bonsoir, quelle jolie recette, merci beaucoup! Et l astuce pour fabriquer de la farine d avoine c est super , merci, car j en ai déjà vu dans des recettes, mais on ne peut pas tout avoir dans ses placards, hein?
Est ce que je peux remplacer la farine de pois chiches par du blé complet ou de l épeautre ou encore de l orge mondé que j utilise?
Merci Flohidi ! J’ai donné l’astuce de substitution de la farine de pois chiche un peu plus haut dans les commentaires.
coucou, je ne sais pas où écrire, alors je le fais ici^^ j’ai une petite question, pourrais tu faire un article sur le « sans gluten », est ce que toi même tu mange sans gluten? par choix? ça m’interresse vraiment et je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions sur le net…merci 😉
Alors, je mange par choix du gluten ! 🙂
Cela fait longtemps que je souhaite en parler et j’essaierai de consacrer un article au sujet d’ici quelques temps.
Merci 😉 alors j’attend ton article!!
Miam ca a l’air tellement bon il faut que j’essaie !
Aurais-tu une liste de livres à me conseiller ? Je souhaiterais me mettre au régime végétalien mais j’avoue que je manque cruellement d’idées, même si ton blog (que j’adore surtout les petits dej, miam) m’aide beaucoup !
Merci. 🙂
Désolée si tu as déjà fait une liste sur ton blog, j’ai cherché mais rien trouvé. Merci. 🙂
Bonjour !
Je te conseille le site de l’AVF (Association Végétarienne de France) : tu y trouveras plein d’infos, de conseils, d’astuces et de recettes ! 🙂
J’en prendrais bien une part !
Alors, je me suis permis une « libre adaptation », (en citant ma source!!), c’est par ici http://maelleferet.blogspot.fr/2014/06/un-gateau-comme-une-tarte.html!
Vraiment un régal de regarder tes articles.
Toutes ces bonnes recettes, toutes plus saines les unes que les autres donnent vraiment envie !
Juste une suggestion. Pourrais-tu, un de ces jours, nous faire un article des « indispensables » qu’il y a dans tes tiroirs et frigo ? Beaucoup des ingrédiens me sont inconnus et souvent l’envie me prend d’essayer une recette, mais il me manque toujours un truc, une farine, une huile, etc …Et faire un listing recette par recette est très long.
En tout cas, merci à toi de nous régaler les yeux 🙂
Rhoooo lalalalalaaaa j’ai juste adoré ce gâteau!! Je l’ai fait simple, aux pommes avec moitié dattes, moitié abricots secs et de la farine de maïs à la place de celle de pois chiche. Terrible!!! Avec cette bonne petite odeur de zest de citron, non franchement c’est dans mes deux tops recette avec les chocolatey cookies!!
Alors oui, je sais, je me réveille après la bataille, mais comment dire… Le goûter et moi on n’est pas très potes…
Il y a eu les pitchs tout écrasés au fond du cartable en primaire, puis volés par les brutes de l’époque. Il y a eu les princes sable-chocolat à la mer, les pim’s des chez une grand mère et les tartines pain-beurre-milka râpé chez l’autre… Et puis il y a eu le paquet de pépito et la tablette de crunch descendus après les cours au collège, toute seule devant la télé, avec un vide au creux du ventre qui ne voulait pas se remplir, les petits beurre compulsivement tartinés de Nutella jusqu’à l’écœurement, le tout saupoudré d’une bonne dose de culpabilité… Puis les biscuits « régime » taillefine goût carton-citron, et le chocolat chaud sucré à l’aspartame préconisé (ordonné!) par la diététicienne-qui-n’avait-rien-compris… Et puis un jour, j’ai dis stop. Plus de goûter. Plus de sucre entre les repas. Trois -gros- repas par jour, et c’est tout. Et depuis, c’est l’un de mes « interdits » que je refuse de toucher, comme les 30 grammes de muesli des matins de semaine. Ce sont les deux seules choses qu’il me reste de ma période « restriction », comme deux balises auxquelles me raccrocher pour m’empêcher de déraper et de laisser le trou dans mon ventre se rouvrir.
C’est aussi parce que ma glycémie fait le yo-yo sinon, et qu’après j’ai faim TOUT LE TEMPS! 😛 (Merci les gènes!). Forcément, comme j’ai GRAVLADAL vers 18h30, je bois un grand mug de quelque chose et en règle générale, je mange vers 19h. Ça me laisse plein de temps dans la soirée, j’aime bien ce rythme. Pas évident pour une étudiante cependant…
Alors ce gâteau ne sera pas pour le goûter, mais pour un bon dessert post-salade (c’est de saison!) , ou un ptitdéj’ de week-end, alors là je dis ouiouioui!!!!!
Merci Ophélie pour cet article léché, ces photos magnifiques et les mots qui m’obligent souvent à creuser à des endroits que je préfèrerais oublier, pour les sortir au grand jour! <3
Et bon courage pour ton quotidien fou…
Et hop, un gâtal qui sort du four, un ! (ben quoi, on dit bien un gâtAL, des gâteAUX comme pour les chevaux, nan ?!)
Le pauvre ne sera pas mangé pour le goûter, mais il sera parfait pour le p’tit dessert du pique-nique du soir bonsoir ! En attendant, les papilles s’affolent, les narines frétillent, les p’tits doigts se tortillent, les yeux louchent (euh, tout de suite, y’a moins de poésie !) … mais patience, chacun aura sa part ^^ !
Merci pour cette toute jolie recette, ne serait-ce que pour le régal des yeux avec tes photos toutes douces !
C’est la première fois que je passe par ici. tes photos sont sublimes!! Un vrai régal pour les yeux, tout comme les recettes!! ^^
Je repasserais régulièrement.
Bonne fin de soirée à toi..
Merci, c’est adorable ! <3
A bientôt alors ! 🙂
Super bon ce gâteau du goûter, merci pour la recette Antigone!
Bravo, la recette est top (et simple….) ! J’ai fait la version ananas, mais je retenterai l’expérience avec d’autres fruits à l’occasion. L’idée de sucrer le gâteau avec des figues sèches est vraiment bonne. Je n’y avais pas pensé avant.
Ce gâteau est devenu mon gâteau préféré du petit déjeuner (avec un thé et une orange pressée ou un fruit)! merci, merci beaucoup 🙂 Antigone
Super gâteau, il nous à fait le petit-déjeuner pour notre Rando-bivouac de ce weekend, c’était très très bien (à la fois bon et plein d’énergie pour grimper)! Et après avoir testé la version aux cerises et la version pêches/abricots, on préfère la version aux cerises!
Merci pour tes recettes, on continuera à les tester, c’est sûr! 🙂