Falafels & hummus maison {végane}

by Antigone XXI

 

Falafels & Hummus - Antigone XXI

 

Je ne sais pas vous, mais moi, il y a des mots qui me mettent instantanément l’eau à la bouche… Le mot falafel par exemple, ou bien le mot hummus (ça marche aussi avec houmous, tiens).

Dites-moi, suis-je la seule à fantasmer dès que ces quelques successions de lettres se font entendre ? Non ? Vous, c’est pareil ? Vous voulez dire, l’eau à la bouche, les petites palpitations, ce frémissement des papilles, le creux qui se serre dans le ventre, les yeux qui brillent, et tout ?.. Pareil ?

Oh, vous me rassurez alors, moi qui me demandais parfois s’il n’y avait pas une substance addictive type héroïne ou ecstasy dans les pois chiches. On ne sait jamais, hein, le pavot est bien gorgé d’opium, le chanvre de marijuana, alors pourquoi les pois chiches ne seraient-ils pas les précurseurs du crack ?..

*

Falafels & Hummus - Antigone XXI

*

Je crois que je m’égare…

Toujours est-il que vous avez été nombreux à voter pour votre recette Instafood préférée, et que la recette number 1 qui a été plébiscitée, ce sont mes falafels.

Bon, je vous avoue, les résultats ont été très serrés : rouleaux de printemps, sushis, tempeh, porridges… Vous avez beaucoup hésité. Certains ont même voté deux ou trois fois. D’autres ont essayé de passer à plusieurs dans l’isoloir. Des partis peu scrupuleux ont même tenté de faire venir des bus entiers d’électeurs frauduleux. Mais j’ai été ferme – la probité même. Et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai eu la flemme de recompter les voix et de vérifier les votes : à l’œil, les falafels ont été élus. Ça vous va, comme pratiques démocratiques ?

Ne vous inquiétez pas, je vous harcèlerai à nouveau très certainement à grand renforts de grains de riz, sésame et soja pour que vous choisissiez tous mes petits plats délaissés. Donc, je vous préviens, le tempeh et les sushis, ce sera matin, midi et soir désormais jusqu’à ce que vous me suppliiez d’en publier les recettes par dégoût de répétition.

Bon, en attendant, on se rabat sur l’une de mes addictions les plus folles…

*

Falafels & Hummus - Antigone XXI

*

Pourquoi mettre le pois chiche au menu ?

*

Pauvre pois chiche, il a par bien des aspects une piètre réputation. On le taxe de provoquer soit  de vilaines flatulences, soit des bourrelets disgracieux. Petite, j’étais donc persuadée que le moindre pois de Sieur Chiche ingurgité viendrait s’incruster sur mes hanches en plus de perturber mon système digestif. Heureusement, j’ai grandi, et, bien sûr, comme le pois chiche, c’est top, je vais vous démonter ces deux idées reçues en deux temps trois mouvements.

*

• Les pois chiches, ça fait grossir ? 

*

Non, et triple non ! Les pois chiches, c’est un miracle de nutrition justement, l’aliment qu’il faudrait mettre à sa table à chaque repas, ou presque !.. D’abord, le pois chiche n’est pas plus calorique que les autres légumineuses, famille à laquelle il appartient (lentilles, petits pois, haricots, etc.), pas plus que les céréales (riz, blé, seigle, épeautre, etc.) et les pseudo-céréales (quinoa, sarrasin, amarante, etc.). En plus, on ne le consomme jamais cru, mais toujours cuit (ou germé), ce qui augmente donc énormément sa teneur en eau : à titre de comparaison, cuits, 100 g. de pois chiches apportent deux fois moins de calories que 100 g. de pain…

Je n’aime pas parler de calories, mais là, c’est pour la bonne cause : réhabilitons cette légumineuse miraculeuse ! Car, en effet, le pois chiche, c’est de l’or en graines : très pauvre en lipides, le pois chiche est très riche en protéines (20 g/100 g de pois secs). Il est aussi très riche en fibres, majoritairement insolubles, qui favorisent la digestion et le transit.

Le pois chiche est aussi très riche en minéraux (quand je vous dis qu’il est formidable !) : en premier lieu, manganèse et cuivre, mais aussi en fer et zinc. Enfin, et c’est important, il est riche en folate (vitamine B9) : vous savez qu’on a là le trio (fer/zinc/B9) que le Sieur Cohen déclare déficient dans une alimentation végétalienne ? Et bien si on en trouve autant dans les pois chiches, on devrait peut-être le dire à Jean-Michou, vous ne pensez pas ? Mais peut-être qu’il croit que c’est pas végétal, les pois chiches… Hmm, c’est vrai qu’on dirait des petits œufs d’or ! 😉

*

Falafels & Hummus - Antigone XXI

*

• Les pois chiches, c’est indigeste ?

*

Mais non, cornegidouille ! Comme toutes les légumineuses, bien sûr, le pois chiche doit être mis à tremper pendant plusieurs heures pour être digéré facilement. Le trempage, qui est en fait une pré-germination, a plusieurs fonctions : il permet d’éliminer les facteurs anti-nutritionnels (je vous en ai parlé dans mon article sur les graines germées), de raccourcir le temps de cuisson et, bien sûr, d’améliorer la digestibilité des légumineuses.

C’est simple : on veut manger des pois chiches ? On y pense la veille (tant pis sinon, ce sera pour le lendemain) et on met à tremper ses pois chiches dans un grand volume d’eau tiède. En bonus, vous versez un peu de vinaigre dans votre eau de trempage et vous avez tout bon ! On met à tremper pendant au minimum 12h, 24h étant préférables. Ensuite, on rince bien à l’eau froide et on ne garde pas l’eau de trempage (sauf pour sa vaisselle).

On n’ajoute rien d’autre à l’eau qu’un petit morceau d’algue kombu, qui permet de raccourcir le temps de cuisson et d’améliorer la digestibilité des légumineuses. On évite le bicarbonate de soude qui, bien qu’il accélère la cuisson, détruit la vitamine B1 présente dans les légumineuses et ramollit celles-ci à l’excès.

Il faut compter entre 1h-1h30 de cuisson pour les pois chiches (rassurez-vous, on ne reste pas devant ses fourneaux, hein, on va lire un livre, faire des sudokus ou dévorer mon blog). Ensuite, vous pouvez déguster vos pois du délice et… digérer sans embarras.

*

Falafels & Hummus - Antigone XXI

Falafels & Hummus - Antigone XXI

Falafels & Hummus - Antigone XXI

*

De bons falafels sont des falafels qui, tout en restant simples, font la part belle aux épices.

Pour ma première recette de falafels sur ce blog, j’ai choisi de rester dans le traditionnel (un jour, peut-être, aurez-vous le droit à mes petites variantes falaféliennes…) : du tahin, du cumin, du persil, et quelques petits twists quand même, car, sans twists, la vie est triste.

J’ai aussi choisi de ‘healthifier’ un peu la recette traditionnelle, puisque j’ai enrichi mes falafels en légumes et que j’ai opté pour une cuisson au four ou à la poêle, au lieu d’une friture. Bien sûr, vous pouvez sans souci faire vos frire vos falafels : ma recette ne boude aucun mode de cuisson !

Vous pouvez également utiliser des pois chiches en boîte, même si, je l’avoue, je ne suis pas une grande fan de cette version : boîtes de conserve bourrées d’alu et de BPA, pois chiches non trempés au préalable, goût de ‘métal’… Bref, et puis c’est plus cher ! Acheter des pois chiches secs et les faire cuire soi-même est beaucoup plus économique. Certes, les boîtes, ça dépanne… mais quand on peut, on essaie de s’en passer, ok ?

Ah, et au fait, je déclare fièrement que ces falafels sont véganes et sans gluten, mais c’est un peu de la triche… les falafels, c’est toujours végane et sans gluten !

*

*Falafels & Hummus - Antigone XXI

 Falafels & Hummus - Antigone XXI

Falafels & Hummus - Antigone XXI

*

*

Falafels maison

*

*

Pour 15-20 falafels

*

Ingrédients :

  • 300 g. de pois chiches cuits (environ 100-150 g. secs)
  • 1 CàS de tahin (purée de sésame)
  • 2 CàS (50 g.) de farine de pois chiche (ou autre)
  • 1/2 càc de sel
  • qqs pincées de poivre noir
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • quelques beaux brins de persil frais (ou sec)*
  • 1 càc de cumin entier ou moulu
  • le jus d’un 1/2 citron
  • 80 ml d’eau [1/3 cup]

Optionnel : (mais c’est bon, alors on ne s’en prive pas)

  • 1 carotte (65 g.)
  • quelques feuilles vertes (kale, épinards, blette, etc.)
  • 2 CàS (15 g.) de levure maltée
  • 1/2 càc rase de bicarbonate de soude
  • Chapelure : graines de sésame, crackers réduits en miette, etc.

* Choisissez du persil (plat ou frisé) ou de la coriandre (‘persil arabe’), ou les deux !

*

Préparation

  1. 24h avant, faites tremper les pois chiches crus dans un grand volume d’eau tiède et vinaigrée (3-4 CàS de vinaigre).
  2. Rincez-les bien et faites les cuire dans un grand volume d’eau pendant 1h-1h30 ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Egouttez-les bien et ajoutez-les, ainsi que l’ensemble des ingrédients, dans le bol d’un blender (si votre robot n’est pas très puissant, râpez la carotte et émincez l’ail et l’oignon au préalable).
  5. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. La pâte est assez tendre (je préfère mettre un peu plus de liquide pour que les falafels soient bien moelleux et non secs à la fin) mais n’hésitez pas à ajouter des flocons ou à mettre moins d’eau au besoin.
  6. Façonnez des petites boules et roulez-les dans votre chapelure.
  7. Version four : pour une version plus saine, mais un peu moins moelleuse, disposez-les sur une plaque revêtue de papier cuisson ou légèrement huilée et enfournez pour 20 min. Retournez chaque falafels et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. C’est prêt !
  8. Version poêle : pour une version plus gourmande, faites chauffer 1-2 CàS d’huile d’olive dans une poêle et déposez-y vos falafels. Faites cuire 3 minutes sur chaque face, puis baissez à feu doux, couvrez et poursuivez la cuisson quelques minutes encore. Régalez-vous !

*

Falafels & Hummus - Antigone XXI

*

Servez vos falafels avec des pains pitas, de la verdure, des tomates et une petite sauce à base de yaourt de soja, de sel et de citron. Vous pouvez conserver vos falafels 2-3 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur et les faire réchauffer ensuite au four ou à la poêle (à sec ou dans un petit fond d’huile). Bonne nouvelle, ces falafels se congèlent aussi parfaitement bien ! Mettez-les dans une boîte hermétique en les séparant par de petites feuilles de papier cuisson, et laissez-les décongeler quelques heures avant de les faire réchauffer. Vous pouvez d’ailleurs aussi congeler la pâte ou les falafels non-cuits, pour ne les faire cuire qu’au dernier moment (c’est la fête !).

Comme ce n’est malheureusement pas vraiment la saison des tomates, comme je n’avais pas de pain pita à la maison et la flemme d’en improviser sans levée, et que j’avais encore des pois chiches en rab, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté… d’un bon hummus maison ! 

Pas de twist dans cette recette hyper traditionnelle, mais néanmoins délicieuse, que je vous présente aujourd’hui. J’ai plein de variantes de hummus dans mes stocks, mais je vous les réserve pour une autre fois, ça vous va, comme ça ?

*

Falafels & Hummus - Antigone XXI

*

*

Hummus traditionnel

*

*

Pour environ 400 g. de hummus

*

Ingrédients :

  • 300 g. de pois chiches cuits (environ 100-150 g. secs)
  • 1 belle CàS de tahin (purée de sésame)
  • 2 belles CàS d’huile d’olive
  • 1/2 càc de sel
  • 1 gousse d’ail
  • 1 càc de cumin entier ou moulu
  • le jus d’un 1/2 citron
  • 100 à 125 ml d’eau [1/2 cup] 

*

Préparation

  1. Egouttez bien vos pois chiches. Mixez tous les ingrédients dans le bol d’un mixer et mixez jusqu’à obtenir une crème homogène (avec un mixer puissant, c’est incroyable d’onctuosité  : pour retrouver cette texture avec un appareil peu puissant, prenez le temps d’écosser vos pois chiches cuits… c’est long, mais c’est bon !)
  2. Parsemez de graines de sésame et/ou de cumin et d’un peu d’huile d’olive, et servez !

*

Voilà, pas trop dur, pas vrai ? Honnêtement, après le hummus maison aux pois chiches ‘frais’ (= pas en boîte, quoi), vous ne pourrez plus manger de hummus du commerce sans faire la grimace… Ce hummus exquis se conserve 2-4 jours au réfrigérateur (gare aux petits doigts qui passent et repassent s’en délecter à chaque ouverture de frigo !).

*

Falafels & Hummus - Antigone XXI

*

Vous savez maintenant tout, ou presque, sur l’une de mes légumineuses préférées : à chaque fois que j’en mange, je ne peux m’empêcher d’avoir le sourire et me dire que je fais ainsi beaucoup de bien à mon corps… et mes papilles ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le pois chiche est à l’honneur dans les plats du Maghreb et du Moyen-Orient : facile à cultiver, peu cher, hyper-protéiné, délicieux… le pois chiche n’a que du bon !

☛ Je profite par ailleurs de la fin de cet article pour vous inciter à télécharger au plus vite le dernier numéro du magazine Féminin Bio, disponible gratuitement sur iPad, dans lequel j’ai l’honneur de proposer 4 recettes de printemps ! 

Alors, à vos téléphones & tablettes, les gourmands !

*

Falafels & Hummus - Antigone XXI

*

Et vous… les pois chiches, le fol amour ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

283 comments

Sophie 2 avril 2015 - 10 h 39 min

Merci beaucoup pour la recette et pour tout le blog !
J’ai la chance d’être entourée de végéta*iens depuis de nombreuses années et je sais à quel point cette cuisine est riche et pleine de surprises.

Ma petite touche pour l’hummus : quand il est prêt, je transfère la moitié dans un autre récipient et j’ajoute du curry dans le mixer. Et voilà : 2 hummus maison délicieux qui sont toujours appréciés des invités!

Reply
Comment on mange | pcpstory 14 avril 2015 - 15 h 20 min

[…] Genre des heures à préparer ? ». Pour la question des gaz… Allez donc voir chez Antigone XXI si j’y suis. Pour le temps, ben là j’avoue il y a des temps incompressibles : trempage […]

Reply
FALAFELS & HUMMUS MAISON (vegan & sans ... 15 mai 2015 - 0 h 11 min

[…] * * Je ne sais pas vous, mais moi, il y a des mots qui me mettent instantanément l'eau à la bouche… Le mot falafel par exemple, ou bien le mot hummus (ça marche aussi avec houmous, tiens). Dites-…  […]

Reply
Mubeena 1 juin 2015 - 3 h 05 min

Je viens de tester la recette de falafels est elle a été approuvée par tous mes amis même les plus réticents, adeptes de viande : un délice ! J’en ai fait un peu plus pour pouvoir en garder pour le lendemain mais ils ont tous disparus 🙂 J’ai rajouté un peu de piment de Madagascar pour donner un côté piquant et c’était un régal, merci !!

Reply
Hélène 1 août 2015 - 20 h 43 min

Magnifique la recette des falafels, merci beaucoup ! J’ai largement préféré la cuisson à la poele, avec peu d’huile, c’était beaucoup moins sec qu’au four. J’ai conservé les mˆemes temps de cuisson (20 puis 15 minutes). A refaire sans hésiter une seconde !

Reply
paolo 13 septembre 2015 - 15 h 23 min

Je ne comprends pas comment vous arrivez à obtenir des falafels avec des pois chiche cuits, pour ma part j’ai toujours raté mes falafels avec des pois chiche cuits, jusqu’à ce que je suive une recette avec des pois chiche secs et trempés 24h, mixés puis agrémentés d’herbes et d’épices. Et là, c’est tout bon !

Reply
Catherine 1 octobre 2015 - 17 h 31 min

Merci Ophélie pour ces recettes et votre super blog !!
Je teste dès demain, je viens de mettre mes pois chiches à tremper !
A bientôt

Reply
b c 1 octobre 2015 - 18 h 00 min

On met aussi des fèves avec le houmos pour faire des falafels

Reply
Agatheb2k 18 septembre 2016 - 12 h 30 min

Chez moi aussi on met jusqu’à moitié fèves-pois chiches et aussi un joli bouquet de persil plat, la pâte est presque verte, et c’est divin 😆

Reply
chica morena 2 octobre 2015 - 11 h 09 min

Bonjour Ophélie, je me suis resolue à ne plus manger de produits animaux depuis une semaine, et je suis tombée sur votre site en cherchant des recettes . Je trouve votre site super et les recettes tres bien expliquées, mais (oui il y a un mais) j’ai imprimé ces deux recettes et là 27 pages de papier…je me dis que cela fait quand meme beaucoup d’arbres abattus pour deux recettes!!! Ma question est: Ne pourriez vous pas reduire les photos ou trouver une solution pour eviter autant de papier? N’y voyez pas là un reproche, mais etant tous proches de la nature, pensons aux arbres aussi. Je vous souhaite une agréable journée et continuez de nous régaler de vos tres bonnes recettes.

Reply
Antigone XXI 2 octobre 2015 - 11 h 12 min

Je ne suis pas responsable du format Wordpress d’impression. En revanche, ce que je vous conseille de faire la prochaine fois, c’est de sélectionner et de copier/coller le texte de la recette dans word, puis d’adapter les polices : celle-ci devrait alors faire moins d’une page. On peut ainsi en mettre deux sur la même page à imprimer !

Reply
NAEL 13 juin 2019 - 16 h 04 min

Et toi CHICA MORENA tu navigues sur internet en imprimant systématiquement toutes tes pages ? Ahahah

Reply
jumeau 2 octobre 2015 - 13 h 41 min

Bonjour,

Merci pour vos deux recettes, çà donne vraiment envie d’en faire, c’est si simple et si bon !
J’ai une petite question, j’aurai aimé en faire à mon frère mais malheureusement il est allergique au sésame, par quoi pourrais-je remplacer le tahin dans les falafels et le houmous ?
Merci. Alexandra.

Reply
Antigone XXI 2 octobre 2015 - 14 h 15 min

De la purée de noix de cajou ou d’amande blanche, c’est ce qui sera de plus neutre au goût ! 🙂

Reply
jumeau 5 octobre 2015 - 12 h 03 min

Très bien ! J’en ai de la purée d’amandes blanche. Merci beaucoup !!! Je sens que je vais faire un heureux…

Reply
leviflor 16 octobre 2015 - 13 h 55 min

recette de falafels faite déjà deux fois avec succès encore ! Pour ma touche personnelle, je double le cumin et je rajoute du piment d’espelette… Miam miam ! ça va devenir un de mes classiques pour le lunch je crois…
Merci pour ces moments d’exquise gourmandise !

Reply
VEGAN WINTER BOWLS | Antigone XXI 19 janvier 2016 - 19 h 22 min

[…] de recettes de tous les jours, simples et accessibles. Pensez à mes fromages végétaux, mes falafels et mon houmous, mes laits et crèmes de cajou, mes crêpes de la Chandeleur, mes muffins inratables, mes […]

Reply
Recettes de la Semaine du 25 Janvier – Un ptit bout d'notre vie! 7 février 2016 - 9 h 39 min

[…] je me suis bien sûr fait du Hummus. C’est Cro Cro bon! J’ai suivi la recette du blog Antigone XXI qui est une mine d’or en recettes peu communes et une très bonne base pour qui veut […]

Reply
Coralie 11 février 2016 - 21 h 26 min

J’ai fait une première fois la recette du hummus maison avec des pois chiches en conserve, je l’avoue, donc rincés ensuite, mais je ne les ai pas cuits ! C’est mal ? C’était excellent quand même, mais que loupe t’on en ne les cuisant pas ? Il reste quand même plus de nutriments dans les crus , voiree germés, non ?
Je m’apprête à recommencer, et faire les falafels aussi, mais avec du vrac cette fois.

Reply
Antigone XXI 11 février 2016 - 21 h 33 min

Heureusement que les pois chiches en boîte ne sont pas crus ! Sinon, ce serait difficile de les manger 😉
En général, mieux vaut acheter des pois chiches secs (donc crus), les faire tremper et les cuire soi-même : ils sont ainsi plus nutritifs ! (et puis, on évite le BPA) 🙂

Reply
Coralie 11 février 2016 - 23 h 57 min

Haha, j’ai bien fait ma gogole alors, comme ce n’était pas écrit qu’ils étaient cuits sur la boite j’en ai déduit qu’ils étaient seulement trempés :p

Reply
Falafels maison, sauce yaourt citron soja | Homemade is Good 18 février 2016 - 0 h 12 min

[…] grand merci à l’auteur de ce blog sur lequel j’ai trouvé cette délicieuse recette […]

Reply
Houmos à l’arménienne {végane, sans gluten} – Un Point de Gourmandises 10 mars 2016 - 16 h 18 min

[…] sur le blog Antigone XXI pour plus d’info sur le pois chiche (j’aime bien ce blog qui permet de voir la cuisine […]

Reply
Émile 16 mars 2016 - 22 h 03 min

Hello !
Ça fait un p’tit moment que je ne suis pas venu ici… j’avais beaucoup apprécié le no-poo, d’ailleurs je suis dorénavant un adepte 🙂 encore merci ! Les smoothies verts aussi mais la mode est passée reste le guacamole!
Les recettes à base de pois chiches sont belles et appétissantes, j’ai hâte d’essayer les falafels, côté hoummos je les fais germer puis petite cuisson rapide à l’eau, huile d’olive, tahin, cumin. C’est tout, paraît que c’est la recette libanaise !? Dans l’assiette un peu de paprika, une rasade d’h.o et un demi citron on s’en régal !
Encore merci pour tout se savoir-faire et ce savoir-être aussi 🙂

Reply
La cuisine du moment #4 | Elodimoitout 28 mai 2016 - 13 h 17 min

[…] falafels : très bonne recette! Je […]

Reply
Fanny Joli colibri 29 mai 2016 - 17 h 04 min

Hum… Merci Ophélie pour ces recettes qui me mettent déjà l’eau à la bouche!
Je vais m’empresser de les tester 😉

Reply
Tourneuse De Pages 22 juin 2016 - 14 h 49 min

Bonjour demoiselle,
si « Vous pouvez également utiliser des pois chiches en boîte, même si, je l’avoue, je ne suis pas une grande fan de cette version : boîtes de conserve bourrées d’alu et de BPA, pois chiches non trempés au préalable, goût de ‘métal’… Bref, et puis c’est plus cher ! Acheter des pois chiches secs et les faire cuire soi-même est beaucoup plus économique. Certes, les boîtes, ça dépanne… mais quand on peut, on essaie de s’en passer, ok ? » que pensez-vous des pois en bocaux en verre? par avance merci et belle continuation

Reply
Chachou 3 juillet 2016 - 15 h 32 min

Merci Ophélie ! Ces Falafels sont régulièrement partie de mes menus et tout le monde se régale.

Reply
Agatheb2k 18 septembre 2016 - 12 h 33 min

Comme je suis contente que tu ne mettes pas de bicarbonate de soude, cette nouvelle mode d’en mettre partout me hérisse un peu 😉

Reply
Adeline 1 novembre 2016 - 18 h 05 min

J’ai essayé les deux recettes. Un délice ! Le hic : mon blender a coincé au moment de faire la pâte pour les falafels. Du coup pour le hummus j’ai enlevé la peau des pois chiches et je les ai écrasé à la fourchette. Aie… c’est long ! Granuleux mais bon quand même.
Si quelqu’un a des astuces… merci d’avance !

Reply
Aleksandra de Yoga&Tea 18 décembre 2016 - 12 h 18 min

Falafels testés à approuvés à l’unanimité ! 🙂 Comme j’ai choisi la version enrichie en légumes, j’ai dû ajouter des flocons de céréales pour pouvoir faire les boulettes. Merci pour cette recette !

Reply
Dina 6 mars 2017 - 21 h 17 min

C’est la deuxième fois que je fais les falafels et si la première fois a été un régal, là je m’interroge sur mes pois chiche… Je les ai fait tremper 24h puis ils ont cuit environ 1h30. L’odeur était assez particulière déjà durant la cuisson, limite désagréable, et au goût ils sont « terreux »… Très étrange car ce sont les mêmes pois chiche bio que la première fois mais j’ai du ajouter une tonne d’épices pour masquer ce goût vraiment pas top.
Ai-je loupé quelque chose ? Ophélie tes lumières sont les bienvenues ! 🙂

Reply
MALOU 12 avril 2017 - 14 h 33 min

Bonjour, je découvre votre site en même temps que le végan et j’en suis ravie. De plus j’adore les pois chiche.
A bientôt donc

Reply
Lucie 4 juillet 2017 - 16 h 03 min

Ils m’ont l’air bien fameux ces falafels (oui je débarque 3 ans après). On s’en ferait bien a la maison, mais on a une petite puce qui a fait une belle réaction allergique a la noisette et a la cacahuete (donc eviction jusqu’à ses 4 ans …). Du coup je suis un peu frileuse avec le tahin de sésame (peut etre a tord, mais bon …). Par quoi pourrais-je le remplacer sans dénaturer la recette ?
Merci pour votre site-mine-d’or ! Belles journées !

Reply
Antigone XXI 5 juillet 2017 - 13 h 31 min

Alors, normalement, si elle est allergique aux fruits à coque, cela ne veut pas dire qu’elle soit allergique aux graines oléagineuses, comme les graines de sésame. Beaucoup de gens ne sont allergiques qu’aux fruits à coque et peuvent manger des graines sans souci (sésame, courge, tournesol…), ce qui est bien pratique car on peut remplacer les purées de noix, amande, noisette, etc. par de la purée de courge, sésame, etc.
Bon, bien sûr, je ne vous pousse pas à déclencher une réaction allergique chez votre petite ! 😉 Mais peut-être vérifiez-bien ce à quoi elle est ou non allergique avant de tout supprimer.
Sinon, pour remplacer la purée de sésame… je ne sais pas trop, parce que j’aurais tendance à conseiller une autre purée d’oléagineux, mais cela dépend si elle y est allergique ou non ! Peut-être en remplaçant chaque CàS de tahin par une càc de fécule + 2 CàS d’huile d’olive ? Le résultat sera différent, mais sûrement très bon aussi !

Reply
Houmous – La cuisine végé de Résé 17 septembre 2017 - 13 h 46 min

[…] Camille ) , au petit-déjeuner , en apéro, sans aucune raison valable. C’est hyper sain,  un article complet ici   , bourré de tout un tas de trucs bons pour la santé, bref! en un mot comme en cent, c’est […]

Reply
Quelles recettes faciles et rapides pour manger moins de viande ? 25 janvier 2018 - 18 h 53 min

[…] les falafels et le houmous que vous fabriquez avec des pois chiches entiers (achetés secs ou en bocaux pour […]

Reply
Lily 30 mars 2018 - 22 h 36 min

Bonsoir, j’ai voulu tester ce soir cette fameuse recette de falafels. J’ai donc fait tremper mes pois chiches environ 20 heures, puis les ai mis à cuire. Or, après trois heures de cuisson (commencée à 20h30, arrêtée à l’instant) les pois sont toujours très croquants, limite immangeables. Ai-je fait quelque chose de travers ? Là je les ai laissés à refroidir dans un peu de jus de cuisson, est-ce que c’est rattrapable ? Merci d’avance de votre réponse 🙂

Reply
Antigone XXI 31 mars 2018 - 10 h 11 min

Les pois chiches qu’on fait cuire soi-même sont en général beaucoup plus fermes que ceux en boîte, donc qu’ils restent fermes après cuisson, c’est normal. En revanche, qu’ils soient fermes au point d’être immangeables après 3h de cuisson, c’est étrange. De toute façon, ils vont recuire dans les falafels, donc ce n’est pas très grave (dans la recette originale des falafels, ils sont même mixés crus, puis frits dans de l’huile).

Reply
Lily 31 mars 2018 - 10 h 44 min

Bonjour, merci pour votre réponse rapide, je vais donc tenter ce soir de faire la recette avec les pois d’hier, nous verrons bien !

Reply
Cuisiner les légumineuses – astuces et recettes 18 juin 2018 - 10 h 02 min

[…] Falafels […]

Reply
Wraps d’été véganes | Clémentine la Mandarine 10 juillet 2018 - 7 h 39 min

[…] faire que j’aime mettre dans mes wraps, voici la recette, pour le houmous j’utilise celle-ci et pour le parmesan végane la recette du livre Végan de Marie […]

Reply
#MeatlessMonday #4 : le falafel burger – Green is my happy colour 15 juillet 2019 - 8 h 55 min

[…] C’est parti pour la recette ! Elle est en bonne partie inspirée de la recette des falafels d’Ophélie Véron que vous retrouverez ici. […]

Reply
Tigresse 6 février 2020 - 0 h 27 min

Bonjour,
J’ai eu un souci avec cette recette de falafels.
Êtes-vous sûre qu’il n’y a pas d’erreur d’encodage : 80ml d’eau pour 300gr de pois chiches cuits ? Car avec cette quantité, j’obtiens une pâte très molle. Au point que j’ai eu beau rajouter un bon 50 gr de farine de pois chiche (au passage, 50 gr, ce sont deux cuillères à soupe vraiment très, très bombées), c’était encore trop mou que pour être formé en boulette et roulé

Reply
Audrey Choiseau 9 février 2020 - 19 h 21 min

Bonjour,
Peut-on préparer la « pâte » à falafels pour les cuire au fur et à mesure des besoins ? En effet, les temps de trempage + cuisson des pois chiches étant assez importants, j’en fais une certaine quantité à l’avance.

Par exemple pour une préparation le dimanche, puis-je l’utiliser en plusieurs fois jusqu’au mercredi ?

Merci

Reply
Juliette 8 avril 2020 - 20 h 25 min

Vraiment excellente cette recette de falafels, merci! Cette fois ci j’ai laissé tremper mes pois chiches 3 jours, et résultat les falafels étaient super tendres (pourtant je les cuits au four!)

Reply
« Mais tu trouves où tes protéines ?  | «Apprentie écolo 22 novembre 2020 - 13 h 38 min

[…] Les falafelssssss ❤ […]

Reply
Wraps d’été véganes | Clémentine la Mandarine 3 avril 2021 - 10 h 02 min

[…] faire que j’aime mettre dans mes wraps, voici la recette, pour le houmous j’utilise celle-ci et pour le parmesan végane la recette du livre Végan de Marie […]

Reply
1 2 3