Je ne sais pas vous, mais moi, il y a des mots qui me mettent instantanément l’eau à la bouche… Le mot falafel par exemple, ou bien le mot hummus (ça marche aussi avec houmous, tiens).
Dites-moi, suis-je la seule à fantasmer dès que ces quelques successions de lettres se font entendre ? Non ? Vous, c’est pareil ? Vous voulez dire, l’eau à la bouche, les petites palpitations, ce frémissement des papilles, le creux qui se serre dans le ventre, les yeux qui brillent, et tout ?.. Pareil ?
Oh, vous me rassurez alors, moi qui me demandais parfois s’il n’y avait pas une substance addictive type héroïne ou ecstasy dans les pois chiches. On ne sait jamais, hein, le pavot est bien gorgé d’opium, le chanvre de marijuana, alors pourquoi les pois chiches ne seraient-ils pas les précurseurs du crack ?..
*
*
Je crois que je m’égare…
Toujours est-il que vous avez été nombreux à voter pour votre recette Instafood préférée, et que la recette number 1 qui a été plébiscitée, ce sont mes falafels.
Bon, je vous avoue, les résultats ont été très serrés : rouleaux de printemps, sushis, tempeh, porridges… Vous avez beaucoup hésité. Certains ont même voté deux ou trois fois. D’autres ont essayé de passer à plusieurs dans l’isoloir. Des partis peu scrupuleux ont même tenté de faire venir des bus entiers d’électeurs frauduleux. Mais j’ai été ferme – la probité même. Et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai eu la flemme de recompter les voix et de vérifier les votes : à l’œil, les falafels ont été élus. Ça vous va, comme pratiques démocratiques ?
Ne vous inquiétez pas, je vous harcèlerai à nouveau très certainement à grand renforts de grains de riz, sésame et soja pour que vous choisissiez tous mes petits plats délaissés. Donc, je vous préviens, le tempeh et les sushis, ce sera matin, midi et soir désormais jusqu’à ce que vous me suppliiez d’en publier les recettes par dégoût de répétition.
Bon, en attendant, on se rabat sur l’une de mes addictions les plus folles…
*
*
Pourquoi mettre le pois chiche au menu ?
*
Pauvre pois chiche, il a par bien des aspects une piètre réputation. On le taxe de provoquer soit de vilaines flatulences, soit des bourrelets disgracieux. Petite, j’étais donc persuadée que le moindre pois de Sieur Chiche ingurgité viendrait s’incruster sur mes hanches en plus de perturber mon système digestif. Heureusement, j’ai grandi, et, bien sûr, comme le pois chiche, c’est top, je vais vous démonter ces deux idées reçues en deux temps trois mouvements.
*
• Les pois chiches, ça fait grossir ?
*
Non, et triple non ! Les pois chiches, c’est un miracle de nutrition justement, l’aliment qu’il faudrait mettre à sa table à chaque repas, ou presque !.. D’abord, le pois chiche n’est pas plus calorique que les autres légumineuses, famille à laquelle il appartient (lentilles, petits pois, haricots, etc.), pas plus que les céréales (riz, blé, seigle, épeautre, etc.) et les pseudo-céréales (quinoa, sarrasin, amarante, etc.). En plus, on ne le consomme jamais cru, mais toujours cuit (ou germé), ce qui augmente donc énormément sa teneur en eau : à titre de comparaison, cuits, 100 g. de pois chiches apportent deux fois moins de calories que 100 g. de pain…
Je n’aime pas parler de calories, mais là, c’est pour la bonne cause : réhabilitons cette légumineuse miraculeuse ! Car, en effet, le pois chiche, c’est de l’or en graines : très pauvre en lipides, le pois chiche est très riche en protéines (20 g/100 g de pois secs). Il est aussi très riche en fibres, majoritairement insolubles, qui favorisent la digestion et le transit.
Le pois chiche est aussi très riche en minéraux (quand je vous dis qu’il est formidable !) : en premier lieu, manganèse et cuivre, mais aussi en fer et zinc. Enfin, et c’est important, il est riche en folate (vitamine B9) : vous savez qu’on a là le trio (fer/zinc/B9) que le Sieur Cohen déclare déficient dans une alimentation végétalienne ? Et bien si on en trouve autant dans les pois chiches, on devrait peut-être le dire à Jean-Michou, vous ne pensez pas ? Mais peut-être qu’il croit que c’est pas végétal, les pois chiches… Hmm, c’est vrai qu’on dirait des petits œufs d’or ! 😉
*
*
• Les pois chiches, c’est indigeste ?
*
Mais non, cornegidouille ! Comme toutes les légumineuses, bien sûr, le pois chiche doit être mis à tremper pendant plusieurs heures pour être digéré facilement. Le trempage, qui est en fait une pré-germination, a plusieurs fonctions : il permet d’éliminer les facteurs anti-nutritionnels (je vous en ai parlé dans mon article sur les graines germées), de raccourcir le temps de cuisson et, bien sûr, d’améliorer la digestibilité des légumineuses.
C’est simple : on veut manger des pois chiches ? On y pense la veille (tant pis sinon, ce sera pour le lendemain) et on met à tremper ses pois chiches dans un grand volume d’eau tiède. En bonus, vous versez un peu de vinaigre dans votre eau de trempage et vous avez tout bon ! On met à tremper pendant au minimum 12h, 24h étant préférables. Ensuite, on rince bien à l’eau froide et on ne garde pas l’eau de trempage (sauf pour sa vaisselle).
On n’ajoute rien d’autre à l’eau qu’un petit morceau d’algue kombu, qui permet de raccourcir le temps de cuisson et d’améliorer la digestibilité des légumineuses. On évite le bicarbonate de soude qui, bien qu’il accélère la cuisson, détruit la vitamine B1 présente dans les légumineuses et ramollit celles-ci à l’excès.
Il faut compter entre 1h-1h30 de cuisson pour les pois chiches (rassurez-vous, on ne reste pas devant ses fourneaux, hein, on va lire un livre, faire des sudokus ou dévorer mon blog). Ensuite, vous pouvez déguster vos pois du délice et… digérer sans embarras.
*
*
De bons falafels sont des falafels qui, tout en restant simples, font la part belle aux épices.
Pour ma première recette de falafels sur ce blog, j’ai choisi de rester dans le traditionnel (un jour, peut-être, aurez-vous le droit à mes petites variantes falaféliennes…) : du tahin, du cumin, du persil, et quelques petits twists quand même, car, sans twists, la vie est triste.
J’ai aussi choisi de ‘healthifier’ un peu la recette traditionnelle, puisque j’ai enrichi mes falafels en légumes et que j’ai opté pour une cuisson au four ou à la poêle, au lieu d’une friture. Bien sûr, vous pouvez sans souci faire vos frire vos falafels : ma recette ne boude aucun mode de cuisson !
Vous pouvez également utiliser des pois chiches en boîte, même si, je l’avoue, je ne suis pas une grande fan de cette version : boîtes de conserve bourrées d’alu et de BPA, pois chiches non trempés au préalable, goût de ‘métal’… Bref, et puis c’est plus cher ! Acheter des pois chiches secs et les faire cuire soi-même est beaucoup plus économique. Certes, les boîtes, ça dépanne… mais quand on peut, on essaie de s’en passer, ok ?
Ah, et au fait, je déclare fièrement que ces falafels sont véganes et sans gluten, mais c’est un peu de la triche… les falafels, c’est toujours végane et sans gluten !
*
*
*
*
Falafels maison
*
*
Pour 15-20 falafels
*
Ingrédients :
- 300 g. de pois chiches cuits (environ 100-150 g. secs)
- 1 CàS de tahin (purée de sésame)
- 2 CàS (50 g.) de farine de pois chiche (ou autre)
- 1/2 càc de sel
- qqs pincées de poivre noir
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- quelques beaux brins de persil frais (ou sec)*
- 1 càc de cumin entier ou moulu
- le jus d’un 1/2 citron
- 80 ml d’eau [1/3 cup]
Optionnel : (mais c’est bon, alors on ne s’en prive pas)
- 1 carotte (65 g.)
- quelques feuilles vertes (kale, épinards, blette, etc.)
- 2 CàS (15 g.) de levure maltée
- 1/2 càc rase de bicarbonate de soude
- Chapelure : graines de sésame, crackers réduits en miette, etc.
* Choisissez du persil (plat ou frisé) ou de la coriandre (‘persil arabe’), ou les deux !
*
Préparation :
- 24h avant, faites tremper les pois chiches crus dans un grand volume d’eau tiède et vinaigrée (3-4 CàS de vinaigre).
- Rincez-les bien et faites les cuire dans un grand volume d’eau pendant 1h-1h30 ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Egouttez-les bien et ajoutez-les, ainsi que l’ensemble des ingrédients, dans le bol d’un blender (si votre robot n’est pas très puissant, râpez la carotte et émincez l’ail et l’oignon au préalable).
- Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. La pâte est assez tendre (je préfère mettre un peu plus de liquide pour que les falafels soient bien moelleux et non secs à la fin) mais n’hésitez pas à ajouter des flocons ou à mettre moins d’eau au besoin.
- Façonnez des petites boules et roulez-les dans votre chapelure.
- Version four : pour une version plus saine, mais un peu moins moelleuse, disposez-les sur une plaque revêtue de papier cuisson ou légèrement huilée et enfournez pour 20 min. Retournez chaque falafels et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. C’est prêt !
- Version poêle : pour une version plus gourmande, faites chauffer 1-2 CàS d’huile d’olive dans une poêle et déposez-y vos falafels. Faites cuire 3 minutes sur chaque face, puis baissez à feu doux, couvrez et poursuivez la cuisson quelques minutes encore. Régalez-vous !
*
*
Servez vos falafels avec des pains pitas, de la verdure, des tomates et une petite sauce à base de yaourt de soja, de sel et de citron. Vous pouvez conserver vos falafels 2-3 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur et les faire réchauffer ensuite au four ou à la poêle (à sec ou dans un petit fond d’huile). Bonne nouvelle, ces falafels se congèlent aussi parfaitement bien ! Mettez-les dans une boîte hermétique en les séparant par de petites feuilles de papier cuisson, et laissez-les décongeler quelques heures avant de les faire réchauffer. Vous pouvez d’ailleurs aussi congeler la pâte ou les falafels non-cuits, pour ne les faire cuire qu’au dernier moment (c’est la fête !).
Comme ce n’est malheureusement pas vraiment la saison des tomates, comme je n’avais pas de pain pita à la maison et la flemme d’en improviser sans levée, et que j’avais encore des pois chiches en rab, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté… d’un bon hummus maison !
Pas de twist dans cette recette hyper traditionnelle, mais néanmoins délicieuse, que je vous présente aujourd’hui. J’ai plein de variantes de hummus dans mes stocks, mais je vous les réserve pour une autre fois, ça vous va, comme ça ?
*
*
*
Hummus traditionnel
*
*
Pour environ 400 g. de hummus
*
Ingrédients :
- 300 g. de pois chiches cuits (environ 100-150 g. secs)
- 1 belle CàS de tahin (purée de sésame)
- 2 belles CàS d’huile d’olive
- 1/2 càc de sel
- 1 gousse d’ail
- 1 càc de cumin entier ou moulu
- le jus d’un 1/2 citron
- 100 à 125 ml d’eau [1/2 cup]
*
Préparation :
- Egouttez bien vos pois chiches. Mixez tous les ingrédients dans le bol d’un mixer et mixez jusqu’à obtenir une crème homogène (avec un mixer puissant, c’est incroyable d’onctuosité : pour retrouver cette texture avec un appareil peu puissant, prenez le temps d’écosser vos pois chiches cuits… c’est long, mais c’est bon !)
- Parsemez de graines de sésame et/ou de cumin et d’un peu d’huile d’olive, et servez !
*
Voilà, pas trop dur, pas vrai ? Honnêtement, après le hummus maison aux pois chiches ‘frais’ (= pas en boîte, quoi), vous ne pourrez plus manger de hummus du commerce sans faire la grimace… Ce hummus exquis se conserve 2-4 jours au réfrigérateur (gare aux petits doigts qui passent et repassent s’en délecter à chaque ouverture de frigo !).
*
*
Vous savez maintenant tout, ou presque, sur l’une de mes légumineuses préférées : à chaque fois que j’en mange, je ne peux m’empêcher d’avoir le sourire et me dire que je fais ainsi beaucoup de bien à mon corps… et mes papilles ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le pois chiche est à l’honneur dans les plats du Maghreb et du Moyen-Orient : facile à cultiver, peu cher, hyper-protéiné, délicieux… le pois chiche n’a que du bon !
☛ Je profite par ailleurs de la fin de cet article pour vous inciter à télécharger au plus vite le dernier numéro du magazine Féminin Bio, disponible gratuitement sur iPad, dans lequel j’ai l’honneur de proposer 4 recettes de printemps !
Alors, à vos téléphones & tablettes, les gourmands !
*
*
Et vous… les pois chiches, le fol amour ?
283 comments
Ah mais là je te reçois 5/5 🙂
Je suis complètement fan du houmous et des falafels. Le houmous je le fais quasi les yeux fermés (j’en fais trèèès souvent). Et d’ailleurs étonnement (ou pas ?) le pois chiche est la seule légumineuse que je tolère vraiment et heureusement !
Tiens, je vois que tu ne mets pas de coriandre … Oubli ou choix personnel ?
Car pour moi la coriandre dans le houmous c’est un peu la vie 🙂
Ah, merci Virtuelle ! 🙂
Alors, non, pas de coriandre, mais j’ai mis ‘persil’ : les gens peuvent donc choisir entre persil tradi et persil arabe (coriandre).
Bon, ici, c’est aussi parce que je n’en avais pas, et, d’autre part, parce que la recette traditionnelle ne fait pas obligatoirement appel à la coriandre : c’est un ‘plus’ optionnel !
Après, personnellement, même si j’aime ça, je trouve que la coriandre est un peu ‘overpowering’ dans les falafels et qu’elle fait passer à la trappe toutes les autres saveurs…
Oh mais pas dans les falafels car effectivement ça pourrait emporter les autres saveurs 😉
En revanche dans le houmous j’avoue que je ne peux m’en passer et pourtant avant je n’aimais pas plus que ça la coriandre mais là je suis foutue 🙂
Ah, c’est dans le hummus que tu en mets ? Pour le coup, c’est une version personnalisée, car je crois que dans la version originale, il n’y a jamais de coriandre (enfin, telle que j’ai pu la déguster lors de mes voyages dans le coin…) Mais du coup, tu me donnes très envie de faire une prochaine tournée à la coriandre !!! 🙂
Moi ce que j’aime, c’est mettre de la coriandre dans un jus frais, en la passant à l’extracteur… c’est juste divin ! Et c’est d’ailleurs ce qui m’a fait aimer la coriandre ! 😉
Encore une top recette ! J’ai l’habitude d’en faire mais je ne connaissais pas la panure originale donc je vais tenter, tester, savourer ! Avec ton houmous, qu’habituellement je n’aime pas mais là je vais lui laisser sa chance tu m’as convaincue ! Merci et belle soirée à toi !
Merci beaucoup Céline ! 🙂
Et bien, je croise les doigts pour que celui-ci te plaise !
(la panure, j’en raffole, surtout aux graines de sésame : ça donne un côté très croustillant, tandis que l’intérieur reste fondant…)
Génial ! Ça me fait envie et je m en sens capable !!! Je vais faire une impression folle avec ces deux recettes 😉
Au fait rien à voir mais tu vas sûrement pouvoir me donner ton avis. Je commence une cure de sève de bouleau, que penses tu de ce genre de cure ? Merci Ophelie !
J’adore le ‘je m’en sens capable’ ! Mais oui, c’est facile, tu vas voir ! 🙂
Personnellement, je n’ai jamais fait moi-même de cure de bouleau, je ne peux donc certifier de ses bienfaits, mais on m’en a dit le plus grand bien.
Je viens de faire un mois de cure de sève de bouleau: un grand verre le matin à jeun et parfois même un petit le soir au coucher. Mes parents la récoltent eux-même sur les bouleaux de leur terrain : le top ! Pas mal de gargouillis au début, une élimination des selles plus marquée, un petit allègement au niveau poids, la pêche … Oui, je pense que c’est à faire, mais à mon avis, il vaut mieux se procurer de la sève pure et fraiche que celle du commerce qui est pas mal diluée. Une petite entreprise de ma région la commercialise tout juste récoltée dans des genre de cubi comme le vin !
Oui, c’est ce que je voulais ajouter : mieux vaut de la fraîche !
Merci beaucoup de ton retour d’expérience en tout cas, Val, c’est très intéressant !
j’ai en effet acheté de la fraiche en cubi, je ferai un billet retour sur cette expérience si cela vaut le coup, merci de m’avoir répondu Ophélie et Val.
voilà et sinon je reviens des courses avec tous les ingrédients pour faire les falafels et le houmous…et puis je crois que je vais tenter de faire des pan cakes à la farine de pois chiche…
Bon et beau we 😉
Bonjour, juste une petite info en plus; la cure de sève de bouleau est à proscrire si on est allergique au pollen de bouleau! (une amie en a fait les frais, elle savait qu’elle avait le rhume des foins mais ne savait pas quel pollen provoquait ça exactement, et ça a été une surprise très pénible…)
Ah, ben zut alors ! Je suis moi même allergique au pollen de bouleau mais je n’ai eu aucun effet négatif ?? Je m’étais en effet posé la question puis je n’ai pas réussi à trouver plus d’infos là-dessus alors je me suis dit que pollen et sève n’avaient rien à voir. Ça mérite d’être creusé cette question …
J’ai toujours passé un bon vingt minutes à enlever la peau des pois chiches? C’est pas nécessaire ?
Et j’utilisais le bicarbonate de soude au trempage et à la cuisson. Ce qui me donnait les pois cuits après une dizaine de minutes. Je vais revoir ça si la vitamine B1 disparait avec le bicarbonate…
Si ton mixeur est puissant, non ! S’il ne l’est pas, alors c’est plus agréable côté texture… 🙂
Pour enlever la peau, un truc un peu plus « simplifiant » consiste à les rouler dans ses mains par poignées; les peaux se détachent toutes seules (mais bon, ça prend du temps quand même 😉
Et bien Ophélie, tu m’as convaincue! Je ne suis d’ordinaire pas fan de pois chiches mais tes recettes me mettent l’eau à la bouche!
Allez hop, je prends tout ça en note et dès que j’ai un peu de temps, je l’essaie! 😉
Oh, super ! J’espère que ça te plaira, alors, Céline ! 🙂
J’ai justement servi un velouté de pois chiches et chou-fleur épicé « à l’Indienne » (curi, garam masala et un soupçon de sambal oelek) pour le dîner et il a obtenu un vif succès auprès de 5 des 6 enfants de ma petite garderie en milieu familial, ce qui est un score incroyable 😉 C’était délicieux ! Alors, oui, vive les pois chiches ! Nous sommes déjà des fans d’humus, et je suis maintenant tentée par les falafels !
Et merci pour le truc de l’algue. J’avais déjà lu ça, mais j’avais oublié… il faut que je cherche où m’en procurer. On trouve cette algue où ?
Mmm… Tu me mets l’eau à la bouche ! pois chiche & chou-fleur, quel délice ! 🙂
On trouve la plupart des algues en magasin bio, en général.
Cornegidouilles ! Mais en voilà une chouette exclamation ! Je la garde aussi précieusement que tes recettes si tu acceptes, ça remplacera de temps à autre mes « triplebuses »ou « palsambleu » !
Mettons à part cette découverte très intéressante (si si !) : il me tarde de tester ta recette ! Je m’y attellerai la semaine prochaine, mais à la poêle malheureusement car je ne dispose pas de four lorsque je ne suis pas chez mes parents.
Je tenais également à te remercier pour tes photos d’une grande qualité. Je ne sais pas si tu l’as déjà indiqué, mais quel appareil utilises-tu ? Je meurs d’envie d’obtenir un reflex, mais je préfère continuer à me perfectionner sur mon joli bridge Lumix … N’empêche que tes photos me donnent toujours envie de me ruer chez le premier revendeur venu !!
Hi hi ! C’est une expression qui provient d’Ubu-Roi (Jarry) si je ne me trompe pas… on aime bien les jurons rigolos dans la famille ! (entre ceux de Jarry et ceux de Fanfan la Tulipe… 😉 )
Oh, merci beaucoup pour les photos, c’est adorable !
Alors, pour l’appareil, j’ai un Sony α330 et j’utilise ici une lentille 50mm f/2.8 mais je t’avoue que je commence à en avoir fait le tour… et j’aimerais bien l’upgrader, maintenant ! 😉 Mais c’est vrai que je te recommande un reflex, on peut faire tellement plus qu’avec un bridge (même si un bridge, c’est très chouette quand même !). Disons que si tu aimes un peu la photo et que tu as envie d’avoir plus de marge de manœuvre, je te recommanderais de passer à un reflex, oui.
Merci de ta réponse !
Hum, ça me donne envie d’investir ça ! Mon bridge n’est pourtant pas à plaindre (FZ 200), il est le seul de la gamme à avoir une ouverture f/2,8 mais ça n’a rien à voir malgré tout avec celle d’un reflex …
En tout cas, j’aime tout dans tes photos, continue comme ça, on en mangerai presque l’écran ^^
Rhooo, merci, c’est trop gentil !
(attention quand même pour les dents, l’écran, c’est un peu dur et fibreux, je crois… 😉 )
ha super ta recette!! Je suis entrain d’éliminer la viande petit à petit et du coup toute nouvelle recette de protéines végétales est la bienvenue. Dis moi, j’ai beaucoup de mal avec le tahin. Quelle purée de noix me conseillerai tu pour le remplacer dans cette recette?
Alors, tu devrais peut-être essayer avec le tahin blanc, au goût beaucoup, beaucoup plus doux.
Et, d’autre part, je ne suis pas une grande fan du tahin nature, mais dilué avec autre chose – comme ici, perdu dans du hummus – c’est magique tellement ça devient bon ! 😉
Sinon, de la purée de noix de cajou ou d’amande blanche conviendront parfaitement.
je tenterai d’abord avec une purée d’amande et peut être plus tard avec du tahin blanc pour voir la différence.
Merci Antigone 🙂
Ooooohhh !!! Tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir que ce soit la recette des falafels qui ait gagné !!! J’avais croisé les doigts des mains et des pieds pour qu’elle soit publiée !! J’en avais goûté au Caire chez une amie et c’était un vrai bonheur ! J’ai la banane ! Merci !
Ha ha ! 😀
C’est donc toi qui a bourré l’urne pour faire passer les falafels ! Je comprends mieux… 😛
Oh non non ! Je suis sage comme une image ! 🙂 Je très sincèrement, je n’ai voté qu’une fois pour eux et j’ai voté pour d’autres plats aussi qui me plaisaient bien ! D’ailleurs, je ne comprends même pas comment on peut voter plusieurs fois pour une photo, une fois qu’on a « liké » c’est fini, non ??
Oh, on peut toujours commenter sous un autre nom, écrire plusieurs commentaires, ou bien encore mettre des fausses moustaches et essayer de se faire passer pour un autre lecteur, tu crois pas ? 😉
La raison de l’estomac est toujours la meilleure… n’est-ce pas ?? Alors on pardonne aux moustachus ! 😉
Ha ha ! Toujours ! 😀
J’ai testé ce week end ! Et c’est simplement une tuerie !!! Addictif !!! Je me régale encore ce soir ! Merci tout plein ! 🙂
Oh, super ! Merci beaucoup Marie-Laure !
c’est ma dope, mon crack, mon amphétamine comme dirait l’autre ! alors évidemment cet article me va droit au coeur !
Ha ha ! 😀 On est du même monde, alors !
Waou super merci! J’en avais justement un peu ras le bol du houmous de supermarché..
On peut le congeler?
Un petit pas de plus vers le végétalisme!!
Oui, on peut le congeler !
Bravo Julie ! 🙂
DELICIEUX! Merci!!!!
Les pois chiches, moi je suis fan ! En salade, cuits tout simplement, en houmous, en falafels, avec des légumes, dans un couscous, c’est une de mes légumineuses préférées ! Jusque là je faisais mes falafels avec des pois chiches germés (seulement un peu) et une pâte fermentée (environ 1 nuit), La prochaine fois que les pois chiches passeront à la casserole, je teste ta recette (et je m’en mettrais de coté au congél pour les soirs ou les midis pas le temps ^^). Moi aussi je trouve ça génial la chapelure de sésame ! 😀 Et pour le houmous bah… On fait pareil hihi mais j’aime comme toi varier les plaisirs en changeant les épices, en ajoutant des herbes, ajoutant un peu de betterave, etc 🙂 Et sinon je note l’idée de la levure maltée dans les falafels, ça doit donner un goût top 😛
Bisous et bonne soirée 🙂
Ps : tes photos sont très jolies <3
Merci Gwenaelle, c’est tellement gentil ! 🙂
Alors, j’ai déjà fait du hummus cru mais, reconnaissons-le… c’est meilleur cuit. Quoique, fermenté et tout, je suis très curieuse, il faudra que j’essaie !
Bonne soirée à toi aussi <3
Non pas le houmous cru ! Les falafels ^^
Aaaaah, j’ai mal lu… Ouf ! 😉
J’adore les falafels (et le houmous, miam !) et ton argument santé sur les pois chiches me donne envie d’en manger encore plus souvent 😉
D’ailleurs, vu que j’en avais congelé une partie la dernière fois que j’en ai fait (avec la recette d’Hélène de Green me up), demain midi ce sera pita falafels avec tout plein de bonnes crudités dedans… J’en salive d’avance !
Et la prochaine fois je ferai ta recette, pour comparer 🙂
Oh, mais du coup, je suis retournée voir la recette d’Hélène ! Cela faisait tellement longtemps que je ne l’avais pas lue, merci Anne ! 🙂
voilà qui ne peut que me plaire, je t’avoue être un peu ‘addict’ moi aussi…j’ai d’ailleurs un tableau ‘chickpea’ sur Pinterest…et je viens de terminer une galette à la farine de pois chiche et au goût de trop peu!
Ho ho, un tableau ‘chickpea’ ? J’adore ! 😀
Oh oui ! Fol amour avec les pois chiches, et FOL AMOUR avec ce blog merveilleux.
J’adore, je kiffe, je suis FAN. A croire que ce blog est lui aussi gorgé d’opium ou de marijuana, je ne peux plus m’en passer ! 😉 Oui parce qu’en fait, ça fait bien longtemps que je traîne par ici mais je n’ai encore jamais posté de message ici pour te dire à quel point j’aime ce que tu y fais, mais il faut bien quand même que je sorte de ma réserve (timide je suis) pour te féliciter pour ce travail génialissime que tu partages avec nous.
Oui bien sûr, c’est sûrement aussi un plaisir, mais je sais à quel point un blog est chronophage alors j’ose à peine imaginer le temps que te prennent des articles d’une telle qualité, avec de si belles photos, une belle mise en page et tout et tout………….o.O
Rôôôôôôôôôôô MERCI ! 😀
(PS : grâce à toi, j’ai passé ma première commande à Aroma-zone et je me lance – enfin- dans les cosmétiques maison. RE-Merci)
Oh la la la la, mais Papillonne, pourquoi ne disais-tu rien avant ? Parce que des messages aussi gentils, moi, j’en veux tout le temps ! 😉
Alors, j’en profite que tu sors du silence pour te dire un grand merci, à toi aussi, pour ta fidélité et tes compliments qui me vont droit au cœur !
Allez, promis, je vais essayer de causer plus souvent…..parce que TU LE VAUX BIEN ! ^_^
Rhooo… et décidément, tu es terriblement adorable ! 🙂
Mon blender se limite aux smoothies liquides et soupe de légumes trèèèès tendres… Le hummus maison se sera pour plus tard, mais je me régale déjà bien avec ta recette !
Ah, avec un blender un peu poussif, tu peux en revanche faire une sauce légère ‘hummus’ pour les pâtes ou pour napper des légumes… ce sera délicieux ! 🙂
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII les FALAFEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELS !! 😀
(désolée pour cette explosion de joie, mais c’est vrai que la pois chiche rend un peu fou.. )
Merci ! et comme par hasard, je viens de m’acheter des pois chiches secs
Bonne soirée et à très vite
(ps : moi, j’attends le banana bread ^^)
Ha ha ! 😀 J’adore ton enthousiasme, Maud !
En tout cas, même sans recette de banana bread, tu as la banane, on dirait ! 😉
(blague pourrie, mais j’ai pas pu m’en empêcher… jsuis à demi-pardonnée ?)
Oui bien sûr, entièrement pardonnée ! 😉
Et pas pourrie du tout, j’ai bien ri ! Mais c’est vrai que je pète la forme en ce moment, ça fait du bien 🙂
Ça a l’air un brin contagieux en tout cas… quand je te lis, j’ai immédiatement le sourire aux lèvres ! 😉
Bonsoir Ophélie ! 🙂
Comment vas-tu ? Je viens de terminer mon délicieux dîner : dip de légumes (carottes, endive et chou rave), sauce yaourt-tahin-cumin-sel-poivre-menthe-hule d’olive et ….. FALAFELS ! 🙂
à bientôt
Oooooh ! Youhouuuu ! 🙂
Merci Maud !
Cool ! J’avais voté pour les falafels et y’a le hummus en bonus ! Moi les pois chiches, si c’était pas si long, ce serait matin midi soir… Je triche parfois avec des conserves (en verre !), mais ce n’est pas pareil…
Tiens une variante de hummus intéressante, c’est celle au sésame noir et orange, çà change… Je ne sais plus où j’ai trouvé çà mais je dois l’avoir pas loin si çà t’intéresse…
Ah oui, les conserves en verre, je n’y avais pas pensé… oh, c’est mieux que l’alu, rassure-toi !
Mmm… orange, hummus, sésame ? Gimme more !!! 😉
Serait-ce cet article ? http://www.veggiesandme.com/black-sesame-and-orange-hummus/ ?
Je me permets d’intervenir, rien n’est trop beau pour le pois chiche !
J’adore les pois chiches <3 merci pour la recette des falafels, ça m'a donné le goût de l'essayer. Pour l’hummus je le fais avec de la coriandre mais je vais le faire "sans" c'est vrai que la coriandre est très parfumée et ça couvre les autres saveurs.
Très, très beau ton blog, les photos toujours aussi belles. 🙂
Merci Ingrid, c’est très gentil 🙂
Oh, avec de la coriandre, j’aime beaucoup aussi, mais je trouve cela très différent ! Avant, je n’aimais pas la coriandre, mais je me suis soignée, j’aime bien maintenant : il ne m’en faut que quelques brins en revanche, trop et je commence à avoir du mal !..
Je ne m’attendais pas à ce que ta recette de falafels soit sélectionnée… Trop contente :-)! Mes pois-chiches sont déjà cuits car je comptais faire la recette de masala dosas de VG-ZONE ce soir, mais je crois qu’il y a de fortes chances pour que mes pois-chiches finissent plutôt en falafels et que ta recette soit testée dès aujourd’hui! Merci!
Et bien voilà ! En tout cas, j’ai vu que tu avais été prompte à la faire… je suis épatée ! (et très honorée ! 🙂 )
quouaaa !!!!!!!!!!!!!!!
tu n’as pas choisis le beau gâteau, je vais me taillader les ve… euh…. attend voir…. ‘pois chiche… houmous… fafa.. *pose la lame et va chercher le robot pour demain*
c’est bon ! tu gagne pour cette fois, je sens que demain, je vais me régaler et régaler mes enfants ! Mais la prochaine fois ! j’exige ! (lol) le gâteau !!!
naméo ! tu me fait salivé et tu n’assume même pas XDDD
(me frappe pas ! ce n’est que de l’humour 😀 j’ai hâte d’essayer ta recette (demain) miam miam !!!!
Mille merci <3<3<3<3
c’est qui, qui à déjà fait son houmous et qui vient de pourlécher son blunder avec passion ? c’est bibi la gourmande !!! (par contre, la prochaine fois, je mettrais moins d’ail ^^ »
Oh la la, quelle rapidité Angélique !
Pourtant, une petite gousse pour 300 g de pois chiches, j’ai limité les dégâts ! Mais on est garlic-addict ou on ne l’est pas… 😉
coucou, c était très très bon !!! Micka a aimer mais Quentin pas trop trop 🙁
ça veut dire quoi « garlic » ?
bisouille !!! <3
Ça veut dire ‘ail’ ! 🙂
Pourquoi je te frapperais ? Au contraire, tu m’as fait pleurer de rire ! 😀
Ahahah! Entre les pois chiche comme précurseur du crack et « jean michou », tu m’a bien fait rire!!!!! Merci 🙂
Je suis bien d’accord avec toi : les pois chiches c’est la vie!!!
J’ai vu plusieurs recettes de falafels avec les pois chiches non cuits préalablement. Tu en penses quoi ?
Ton article est magnifique, et tes photos éblouissantes!!! On se croirait en été!!!
Oh, merci Azilis, c’est trop gentil !
Mais on est presque déjà en été, non ? Enfin, pour moi, dès que le printemps montre le bout de son nez, c’est la fête ! 😉
J’adore les pois chiches, alors mis à part le cliché qui fait péter, c’est de l’or en graine oui !
On est bien d’accord, Polina ! 🙂
ohhhh j’en bave tellement ça à l’air bon je vais tenter les deux tiens
superbes photos
explications claires nettes bravo^^
Merci Miss Barjabulle, c’est très gentil !
Merci de redorer leur blason aux pois chiches ! Si ta recette de falalef est aussi réussie que celle de ton déo (que j’adore, et mon chéri aussi l’utilise!) ça promet que du bon.
Les pois chiches en salade l’été avec des oignons blancs et violets frais, marinés longtemps dans huile + vinaigre + cumin + une goutte de tabasco, c’est un délice!
J’ai longtemps fait du houmous avec des pois chiches que je faisais tremper, mais c’était long et je ne retrouvais jamais la texture lisse des traiteurs libanais. Mais je le fais désormais avec de la farine, cuite sur le feu 5 mn dans de l’eau bouillante, en tournant bien, on rajoute les autres ingrédients et c’est prêt. Rapide et délicieux, qui dit mieux!
Merci pour ton blog, c’est une mine avec beaucoup de pépites !
Mmm… ta salade de pois chiches m’a l’air exquise ! j’adore aussi les manger entiers en salade, c’est tellement bon ! Je garde l’astuce des oignons marinés, ce doit être à tomber !
Ah je suis joie! J’avais tellement envie d’avoir ta recette de Falafels 😉
Je vais très rapidement la tester parce que même à 23h37 et le ventre bien rempli du soir ça me donne envie!
Ha ha ! 😀 Les envies de la nuit… les meilleures !
Oh merci Ophélie pour ces recettes et pour ce blog, tu m as donné envie de passer plus de temps dans ma cuisine, j adore manger mais je suis un peu paresseuse alors les pâtes sont souvent au rendez vous 😉 Demain au menu ce sera falafels et houmous!!
Oh la la, mais ça me fait terriblement plaisir de lire cela ! Sais-tu d’ailleurs que l’hummus plus dilué fait une sauce merveilleuse pour les pâtes ? Et hop, plus d’excuses pour ne pas en faire ! 😉
Honte à moi, je n’ai fait qu’une fois des falafels maisons! C’est que j’en mange souvent avec ma mère (souvent la seule option pour un vegan!) et que je ne veux pas en devenir écoeuré!
Les tiens ont l’air tellement bons! Je n’aurais pas le choix d’en refaire!
Oh, mais je suis sûre que tu vas te rattraper, Simon ! Et puis, que tu n’en feras que pour les grandes occasion… histoire de ne pas se lasser ! 😉
Merci beaucoup en tout cas !
Oh god, tu me donnes tellement faim là maintenant toussuiiiiite! =D Et toujours de très belles photos! <3
Oh, merci Julie ! 🙂
Coucou !
Merci pour ce « dossier » pois chiches qui mérite d’être archivé dans les cuisines dignes de ce nom :-))) Connais tu les panisses ? C’est aussi une histoire de pois chiches qui devrait te plaire (c’est trop bon…) et on peut aussi l’agrémenter de tant de façons, ça nous vient de Marseille (tiens donc, bizarre, maître Panisse, il n’était pas de par là bas ???) Va voir là http://www.altergusto.fr/2008/06/24/panisses-marseillaises/ si ça te dit. Et merci aussi à ces braves pois chiches qui le valent bien, non ?
Belle journée à toi !
Tu ne sais pas à qui tu parles…j’adoooooooooores les panisses !!!
Oh oui, c’est tellement bon ces petits galettes de pois chiche, toutes dorées et tendres… J’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser ! 😀
Ophélie, tu me fais fondre… Autant de pois chiches, comme ça, devant mes yeux, je vais craquer ! (je dois être en manque, parole de légumino-addict 😉 ). Et puis ces photos, olala ! Dis, comment fais-tu pour autant mettre en valeur les couleurs ? Le vert est bien vert, le jaune bien jaune… J’adooooore l’atmosphère chaleureuse qui s’en dégage !
J’essayerai ta recette de falafels ce WE, j’ai jamais réussi à les faire avec des pois chiches cuits sans ajouter « quelque chose » (farine de blé, graines de lin…), la pâte est toujours trop liquide. Mais avec de la farine de pois chiches, quelle idée !! Et cette chapelure… Mioum ! 😀
Roh, qu’est ce que j’aimerais avoir une tablette ou autre qui me permette d’installer l’application ! Mon iPod commence à se faire vieux et je ne peux plus rien télécharger. (pas d’obsolescence programmé chez lui 😉 )
Oh, et je ne savais pas du tout pour persil plat=coriandre ! Et je n’aurais jamais crû ça non plus, le genre du persil c’est Petroselinum et coriandre, Coriandrum, je crois. ‘Fin bon, si tu le dis, j’suis loin d’être une experte 😉
Bonne journée !! 🙂
Oh, merci Gaëlle, c’est adorable !
Pour le persil, mea culpa, je me suis endormie hier en me disant qu’il fallait absolument que je rectifie ça ! Le persil tradi, il est plat ou frisé, et le plat est justement à ne pas confondre avec la coriandre, dite aussi ‘persil arabe’ ou ‘persil chinois’ !
Pour les couleurs, j’ai expérimenté hier avec une ouverture beaucoup plus grande que d’habitude : cela a donné des photos plus sombres (normal, il y a moins de luminosité), mais aux couleurs mieux respectées (enfin, je trouve !) 🙂
J’ai fait ça pour les photos prises de loin, pas les gros plans… Je ne sais pas si on voit une différence ! 🙂 Après, il y avait surtout un grand soleil et j’avais un nouveau support bois (de vieilles planches ramassées dans la rue…) à la teinte non vernie assez chaude… Voilà pour mes secrets ! 😉 En tout cas, merci beaucoup, c’est adorable et tes compliments me vont droit au cœur !
PS : au fait, j’ai laissé un commentaire hier sur ton blog… est-ce qu’il est passé ?
Oh mais c’est pas grave pour l’histoire du persil, hein 😉 Merci pour les renseignements en tout cas !
Ah oui, j’avais remarqué tes nouvelles planches, ça rend super bien ! Encore merci pour les infos, c’est super gentil de ta part 🙂
Je n’ai pas vu de différence, elles sont toutes aussi belles les unes que les autres 😀 et puis il y a plus de lumière incidente quand c’est loin que quand c’est près (le fond réfléchit la lumière), donc tu as sûrement besoin de réduire l’ouverture (augmenter le f, c’est bien ça ? ) pour avoir la même teinte de couleur. Enfin bref, elles sont magnifiques !
Ton commentaire est bien passé, j’y ai répondu d’ailleurs 🙂 Merci beaucoup ! <3
Oh, je t’en prie ! C’est super gentil en tout cas !
Je me suis inquiétée pour rien pour le commentaire… j’avais peur qu’il ait disparu (au royaume des limbes des petits commentaires perdus…) 😉
Toujours aussi appétissantes vos recettes, que du bonheur! Merci de nous les faire partager! Amistats!
Merci beaucoup Valérie ! 🙂
J’adore mes pois chiches ^^ J’ai d’ailleurs tenté le houmous il n’y a pas longtemps mais il avait l’air moins bon que le tien ! (et à base de pois chiches en boîte… bouuuuuuuuuh) En plus je n’ai pas trouvé de tahin donc j’avais fait sans car l’envie était trop forte 😀
Cela fait un moment que j’ai envie de tester les falafels mais l’idée de faire de la friture me rebutait. Du coup au four je signe de suite !
Ah, je comprends ‘l’envie trop forte’ de hummus !.. J’ai souvent la même et, dans ces cas-là, il n’y a pas d’autre choix que la satisfaire ! 😉
Oui oui oui ! Moi aussi j’aime pois chiches, houmous et falafels. Mais j’ai honte, j’ai toujours acheté des pois chiches en conserve … pourtant, mon houmous rencontre un fort succès à chaque fois (on m’en réclame même !). Mais tu m’as convaincue, je vais tester les pois secs ! Je vais tester aussi ta version des falafels (j’ai des pitas justement !).
Merci Ophélie 🙂
Oh, je suis sûre qu’avec tes doigts de fée, tu parviens à transformer les plus ordinaires des pois chiches en conserve en le plus exquis des hummus, Rose !
Et si tu as des pains pita avec, alors, whouuuu, tu devrais vite organiser une soirée mezzés, histoire qu’on vienne tous se régaler ! 🙂
Chez Cléa il y a justement des recettes complémentaires pour les mezzes,à tout hasard… 🙂
Ah mais oui, j’y suis passée récemment et je m’étais promis de revenir lire son article plus en détail !
Merci pour le rappel, Delphine ! 🙂
Mes pois chiches finissent leur trempage 🙂 J’ai plus les pains pitas mais ça devrait le faire quand même 😉
Yes ! 😀
Mmmm mais que c’est appétissant tout cela, Ophélie! Tu es incroyable! C’est drôle, le livre de Lilo « Liban » m’a donné super envie de cuisiner libanais, et là, toi, tu en remets une falafelique couche, miam miam miam!!! J’adoooore les falafels, j’essaie plein de versions, sois certaine que je ferai la tienne, parce que l’affection que l’on a pour celle dont tient une recette augmente toujours le plaisir que l’on a à cuisiner et à déguster… J’avoue que j’adore la version moitié pois-chiche, moitié petit pois. Ajouter de la farine de pois chiche, c’est une super idée, je n’ai jamais essayé! Oh tu me donnes hâte!
Quant au hummus, cru, il ne m’a pas satisfait non plus… Mais le tien, à la bouille si délicieuse, hum! 🙂 Mon repas d’hier soir me semble loin et j’ai déjà à nouveau envie de bon hummus tout doux…Oh, et tes feuilles de menthe me font rêver aussi, parce que par chez moi, j’ai tellement de mal à en trouver, de belles, fraiches comme ça! Vraiment, merci pour cet alléchant partage! 🙂
Oh, mais tu sais que je rêve de lire ce livre ? Rien que les photos me font fantasmer… C’est tellement une cuisine que j’apprécie ! Fraîche, saine, complète, et puis gourmande ! 🙂
Avec des petits pois, c’est délicieux… Il me tarde de voir les premiers petits pois frais sur les étals du marché !
Oh, les feuilles de menthe, c’est celles de mon balcon ! Nous avons une menthe très… développée, disons ! Elle pousse et envahit tout sur son passage ! 😉
Merci beaucoup Cél de ton adorable petit mot, c’est très gentil ! A tout bientôt !
(et tu as vraiment l’art des bons mots et des compliments qui touchent, tu sais… 😉 )
Bonjour Antigone
Merci encore pour tes belles (et bonnes) recettes.
Je voulais juste apporter ma petite pierre à ton immense et magnifique édifice. Au Liban, (en tout cas c’était ainsi quand je suis allée à Beyrouth), on déguste les falafels avec la sauce tarator . Elle est tout simplement réalisée avec du tahin (purée de sésame) diluée avec du jus de citron et de l’ail haché menu (moi j’ajoute aussi un peu d’eau car le but est d’obtenir une consistance fluide). Ils utilisent aussi cette sauce pour accompagner les poissons et les viandes grillées. C’est plus léger que le humus et ça évite de manger pois-chiche sur pois-chiche ( même si c’est très bon).
C’est une des premières choses que j’ai fait en rentrant de ce voyage : mes falafels à la sauce tarator ! Et c’est vraiment addictif, tu as raison…En revanche, ils ne font jamais cuire les pois-chiche à l’eau avant de les réduire en purée pour former les boulettes (et encore moins du pois-chiche en boite, donc). Les pois-chiches sont uniquement trempés une nuit, bien égouttés puis mixés avec les ingrédients. C’est la friture (ou poêle… ou four !!!) qui cuit le pois-chiche (j’ai mis la recette sur mon blog)
Pour finir, j’ai complétement résolu le problème de digestion du pois-chiche depuis que je réalise mon humus avec des pois germés ! Je le trouve tout aussi délicieux et grâce au Vitamix on arrive à avoir la même texture lisse.
Bises à toi !
Alors, oui on peut ne pas faire cuire les pois chiches au préalable, mais je trouve que ça marche mieux sous forme crue avec la friture : avec la cuisson au four, je trouve que le résultat est meilleur quand les pois chiches sont déjà cuits… mais c’est personnel ! Et puis, j’ai pensé aux pauvres petits robots poussifs de mes lecteurs, qui n’aimeraient pas beaucoup les pois chiches crus ! 😉
C’est amusant, car dans d’autres pays, le tarator est tantôt un dip, tantôt une soupe fraîche à base de yaourt, de citron, de concombres et diverses noix et herbes… C’est une spécialité qui a beaucoup voyagé ! Je fais pour ma part une petite sauce au yaourt, sel et citron pour accompagner mes falafels, mais je rajouterais bien un peu de tahin dedans, ce doit être drôlement bon !
Bonjour,
je fais moi aussi avec des pois chiches crus, je préfère de loin la texture que ça donne aux falafels, ils sont moins mous/pâteux.
Par contre, pour qu’ils soient bien digestes et assez tendres, j’amorce la germination : après trempage, je les garde 2 jours environ dans leur passoire en les rinçant matin et soir.
Par ailleurs, merci pour ton blog !
Coucou Ophélie 🙂
Encore un article super intéressant et joliment mis en valeur (magnifiques mises en bouche toujours de tes photos !) sur le pois chiche dont désormais on sait tout tout tout 😉
Et cette délicieuse légumineuse méritait d’être remise ainsi à l’honneur ! J’en raffole ! Et je confirme qu’avec quelques petites précautions de bon usage, on ne peut en tirer que des bénéfices à tous points de vue, gustatif et digestif 🙂
En tout cas, soit je progresse en cuisine et je prends de l’assurance mouaisss ?! soit tu es une pédagogue hors pair et tu nous a choisis une recette po trop compliquée car cette fois, j’ai l’intuition que je vais m’en sortir sans peine et c’est bien rare que je me sente aussi à l’aise avant de me confronter à une de tes recettes 🙂
Néanmoins, le résultat, même quand je me fais des suées et que mon incompétence en la matière me désole, est toujours à la hauteur de ces délices que tu nous promets et depuis que je fréquente assidûment ton blog, Ophélie, mes papilles sont comme neuves !
Jusqu’à présent je dois avouer que j’étais d’une fainéantise redoutable et assumée 😉 quant à l’aspect culinaire du végéta*isme mais par chance j’ai croisé ton blog sur la toile, et tadam, j’ai eu la révélation à l’occasion de la prise des fameuses bonnes résolutions de fin/début d’année, que cette négligence devait cesser.
Je te dois donc un grand merci, presque quotidiennement renouvelé, pour mes progrès, mon nouveau goût pour la cuisine, et le plaisir retrouvé et rajeuni d’être végétalienne.
Et vivivi c’est po rien tout ça 😉
Bizzzz mamzelle et à bientôt pour la suite des aventures culinaires <3
Oooooh… mais c’est tellement, tellement, tellement gentil, Maryline ! <3
Je suis sûre que tu es bien meilleure cuisinière que tu ne le prétends et, surtout, qu'avec la pratique, tout vient facilement !
En tout cas, cuisinière hors pair ou non, il n'y a pas de secret ici : ces recettes sont faciles ! Et c'est ce que j'aime avec ma nouvelle rubrique : c'est que je peux vous montrer ce que je mange et cuisine au quotidien, et c'est simple, assurément !
Alors, un grand merci à toi et puis, tout plein de bonnes choses en cuisine et dans la vie ! 🙂
Ha ! Je vois qu’encore un de tes articles fait fureur !!! Mais que veux-tu, les pois chiches, c’est juste TROP bon !!!! Tes falafels sont supers appétissants, si j’ai le temps, je teste ce weekend ! Encore une fois, merci pour le partage !
Oh, je ne sais pas si on peut parler de fureur mais, à ce que je vois, je ne suis pas la seule gourmande à raffoler des pois chiches ! 😉
Merci à toi, Déborah !
Je n’apprécie pas les pois chiches entiers (en salade, couscous ou autre) mais les falafels et le houmous j’adore !!! J’ai une malheureuse boite qui traine dans mon placard depuis… un certain temps (on a du me la donner, j’en achète jamais !?) et ta recette me donne envie de l’utiliser mais je crains que le rendu soit décevant… Au moins ce qui est sûr, j’ajoute les pois chiches secs sur ma liste de courses !
Mais si, mais si, essaie quand même ! Dans les falafels, le goût ‘boîte’ passe presque inaperçu ! 🙂
Cléa m’a grave mis en appétit avec son mezzé la semaine dernière et je ne vais pouvoir résister longtemps à faire venir le livre de Linda ici : je le veux et tous ces pois chiches partout me donnent juste trop faim !
Je fais très régulièrement du hummus ( avec d’autres légumes aussi, hihi ! ) et des falafels également , en boulettes ou galettes mais une chose est certaine, il y a au moins 2 fois/semaine ces petites boules d’or au menu de la maison 😉 J’adore les légumineuses et à choisir entre les lentilles ou les pois chiches, je ne saurais que répondre ! Ou … peut-être les petits haricots … les azukis, oui, les azukis … je les aime trop aussi ( j’ai fait la tartinade de Sébastien sur AV cette semaine et ai combiné haricots rouges et azukis + des milliers d’épices, bah oui ! et ben, une tuerie ! )
Merci de partager tes versions qui semblaient très attendues. M’étonne, ça met trop en appétit tout ça 😉
2 fois par semaine ? Je te comprends, les pois chiches, c’est trop bon ! (et les adzukis, oh la la ! 🙂 )
Merci à toi Laurence, c’est très gentil !
Et vive la pois-chiche-mania ! 😉
Génial!! J’ai découvert ton blog il y a quelques jours avec régal et ce matin j’ai été acheté les quelques ingrédients qu’il me manquait pour faire tes recettes 🙂 (pas trouvé de farine de pois chiches par contre…)
En tout cas merci beaucoup, ton blog est une belle source d’inspiration et d’énergie 🙂
Merci beaucoup Lili et bienvenue ici ! 🙂
La farine de pois chiche, ça se trouve en magasin bio, mais tu peux la remplacer par une autre farine ici, ça ne changera pas tant les choses…
Merci 🙂
J’ai écumé mes 3 magasins bio sans succès…mais du coup merci pour le conseil je la remplacerai avec une autre farine dès ce soir pour le plus grand plaisir de nos papilles!
Ca se tiendra peut-être un tout petit peu moins bien après la cuisson (la farine de pois chiche donne du liant), mais si tu utilises une farine avec du gluten ou encore de la farine de lupin, de soja ou d’avoine, ça devrait le faire sans souci ! 😉
Les pois chiches je ne les précuits pas. Je les broie après trempage avec épices et herbes fraîches, puis après je fais frire. Il faudra que j’essaie votre recette au four!
Oui, on peut aussi faire ainsi !
Pour une cuisson au four, je préfère opter pour une pré-cuisson, et puis… comme ça, s’il reste des pois chiches, on peut faire du hummus sans plus attendre ! 😉
A la maison, presque tout le monde est grand fan de houmous (à part un de mes fils qui n’apprécie pas les pois chiches, ou peut être est-ce le goût du tahin), alors je vais pouvoir essayer les falafels, ça devrait « faire un carton ». Et peut-être que mon fil appréciera davantage…
J’ai parcouru rapidement les commentaires et je me permets de rajouter 2 petites infos : concernant le houmous, la recette que j’utilise comporte bien de la coriandre. Une amie du Liban en met également… alors je ne sais pas si c’est l’origine des origines, mais là-bas, ils en mettent.
Quant au mixage du houmous, j’utilise aussi bien un robot qu’un presse purée tout simple (pour mixer les soupes). Donc même si le blender n’est pas assez puissant, le presse purée (électrique bien sur) suffit à venir à bout de ces petites boules rebelles. C’est vrai que parfois il chauffe un peu quand je le fais en grande quantité… mais c’est possible !
Tout est possible quand on aime le hummus ! 😉
Merci pour tes infos, Rhénesiane ! Alors, moi, je certifie : en Israël et Palestine, le hummus, c’est sans coriandre ! Je n’ai pas vu une seule fois où il y en avait… C’est vraiment intéressant de voir combien ces plats, originaires d’une même région, sont adaptés tout de même selon les pays !
Sinon, je croise les doigts pour que ton fiston aime ! Essaie peut-être une version sans tahin pour lui, c’est vrai que c’est un peu amer… Ou du tahin blanc, plus doux, peut-être ? 🙂
Je ne sais pas pourquoi j’apparais en rhenesiane mais mon nom c’est Anne !
Ce doit être en raison de ton adresse wordpress !
Alors c’est Anne ! 🙂
Je crois que j’utilise déjà du tahin blanc, il faudra que je vérifie. Sinon j’esaierai avec une purée d’amandes ou de noix de cajou comme tu l’avais conseillé.
bonjour tout le monde,he bien voilà! je ne savais que faire à manger demain, tu m’a convaincue,j’essaie les falafels,et j’ai meme trés envie d’etre déja demain;miammiammiam, addiction?dites-vous?
L’addiction n’est jamais contre-nature quand il s’agit de pois chiches ! 😉
J’ai découvert le pois chiche et d’ailleurs toutes les légumineuses adulte, ma mère détestait et elle n’en a jamais cuisiné. Bon , en même temps, à part les pâtes , elle ne cuisinait pas du tout.
bref, j’ai décidé de goûter par curiosité(oui, je suis très très curieuse en alimentation, j’adore découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts, des plats du Monde…) et là, le coup de foudre, je suis tombée en amour pour les pois chiches, je les cuisine à toutes les sauces, miam! Pareil pour l’azukis, une grande découverte!
En même temps, juste pour la petite parenthèse, j’ai aussi découvert les brocolis à 19 ans!
Bon, alors j’ai découvert les brocolis un brin plus tôt, mais les pois chiches, les lentilles ou même la un grand nombre de céréales, c’est très récent aussi ! Chez moi, on mangeait plutôt de la viande pour accompagner les légumes… J’ai dû attendre la vingtaine pour mes premières expériences légumineuses !
Donc… tu n’es pas seule ! 😉
C’est marrant parce que la plupart des gens pensent qu’être vg, c’est avoir une alimentation restrictif alors qu’au contraire, c’est justement en devenant vg que j’ai découvert pleins de légumes, de légumineuses, d’algues, de graines germées de purées d’oléagineux, pleins de recettes originales…
Je mange mille fois plus varié qu’à l’époque où j’étais omnivore.
Mais oui, moi c’est pareil – sans comparaison ! 🙂
Je n’avais pas voté pour les falafels mais tant mieux finalement !
Chaque apéro nécessite un houmous maison chez moi et ta recette m’a rassurée. A chaque houmous je vide la bouteille d’huile de sésame et au final je rajoute de l’eau en culpabilisant « c’est pas dans la recette d’origine mais sinon c’est trop sec ». Merci pour ta recette où l’eau est présente xD
J’avais prévu d’en faire ce soir (apéro) donc elle tombe à pic.
Pour les pois chiche je n’étais pas fan avant d’être végé, maintenant mon truc c’est de les faire griller à la poêle/casserole avec du miso (forme de bouillon cube pas la pâte miso pour la soupe), attendre qu’ils en soient bien recouverts et qu’il n’y ai plus de liquide, puis de les utiliser ainsi en « croutons » dans mes soupes. C’est très addictif. (Danger)
Bravo pour cette belle recette et merci !
Oh oui, je mets de l’eau, c’est tellement plus onctueux ainsi ! (oh, le terrible sacrilège, mais si on aime !.. 😉 )
Ta petite recette façon ‘croûtons’ me met l’eau à la bouche ! J’en fais ainsi au four, mais je n’ai jamais essayé à la poêle, il faudra que je rattrape ça !
Je suis une très grand fan de pois chiche! J’adore ca, j’en mange en salade touuuuuuuut l’été et quand on me sert un couscous je demande toujours les pois chiche qui sont tombés au fond lol
Je suis super contente que tu ai mis une recette de falafel car je voulais en faire et en plus, cuit au four, c’est encore mieux parceque personnellement je n’aime pas l’odeur de la friture et c’est plus léger =)
Je suis devenue végétarienne depuis peu et j’adore ton blog. J’ai découvert pleins de nouvelles choses pour varier et équilibrer mon alimentation, c’est extra! Merci beaucoup pour tout ça =D
Ha ha, la mangeuse des pois chiches tombés au fond, j’adore ! 😀
En tout cas, ça me fait très plaisir que tu aies découvert mon blog et qu’il te plaise, merci beaucoup !
Ah ah, tu m’auras bien fait rire avec cet article !
Que ce soit tes pratiques « démocratiques », ton cornegidouille ou les pois chiches précurseurs du crack ^^
Je crois n’avoir jamais goûté de falafels… *prend la porte et sort en courant*. Va falloir que j’y remédie AVQP ! (= Aussi Vite Que Possible, ou la flemme d’écrire en entier, ce qui m’aura conduit à écrire l’abréviation + les mots en entiers… ce qui fait de moi une idiote =)
Je fais mon hummus quasiment pareil que toi, sauf que comme j’ai JAMAIS de tahin chez moi, je remplace par de l’huile de sésame vierge ou grillée… et c’est très bon comme ça =) avec un peu de cumin entier parce que comme ça, ça fait des petits grains et donc je trouve ça plus joli dans la préparation finale (ce n’est vraiment qu’une question d’esthétique par contre ^^)
(et moi j’ai oublié de voter comme une andouille, je veux la recette des sushis s’iiiiil teeee plaaaaaîîîîîît ! 😉
Non, je te rassure, Lu, j’avais très peu goûté de falafels avant de devenir vg ! Pour tout te dire, à une époque, on m’aurait dit que les falafels contiennent des yeux de mouton ou des galets de plage, j’y aurais cru ! 😛
Très bonne idée l’huile de sésame, je fais pareil quand je n’ai plus de tahin à la maison (mais il faut toujours avoir du tahin chez soi, voyons ! 😉 ) et ça marche très bien ! Les graines de cumin, je les préfère entières aussi, ça préserve mieux leur goût mais, de toute façon, mon Titi-méga-robot les broie toutes avant même que je n’aie le temps de dire ouf ! 😉
J’avoue, j’aurais pas cru que les falafels étaient végés avant de commencer à traîner sur des sites de recette qui en proposaient =)
Pardon, grande maîtresse, je vais remédier à l’absence de tahin très très vite ! =D
Mon Titi robot à moi, il les broie… que quand il en a envie ^^
Courses avec Chéri. Moi « on achète des pois chiche !!! » (Chéri tend la mains vers ceux en conserves). Moi « non, les déshydratés », Chéri « ah bon ? t’es sûre ? on s’est déjà raté 3 fois » (raté = cuisson loooooooongue mais pois chiche pas cuits 🙁 ; puis, informé de mes errances sur antigone21.com, « tu crois qu’avec la recette d’antigone ça va marcher ? »…. j’espère oui 🙂 voilà voilà. Ils trempent, je te tiens au courant !!:D
Oh, je viens de rire, rire, rire avec ce petit dialogue ! 😀
Bon, je crois très fort les doigts pour que ça marche et, si ça ne va pas, tu viens me voir, hein ? 😉
Me revoilà ! Petit doute sur la cuisson : je me dis que nous sommes habitués aux pois chiches en conserves « anormalement » mous ; parce-que cette fois encore, je les trouvais fermes après cuisson (mais néanmoins délicieux). Qu’en penses-tu ? PUIS il y a eu le « tout mettre dans le mixer, etc » ET la dégustation. Verdict (Chéri a eu LE mot juste ») « le problème c’est que maintenant ça va être difficile d’en manger des tout faits ». Ui, c’est le pb… Parce-que cuisiner c’est chronophage ; à moins que… un post sur « manger bien sans s’éterniser en cuisine » ????? 😀 (encore merci pour ce blog géniallissime que je recommande à tout va !!!)
Alors effectivement, les pois chiches ‘maison’ sont facilement plus fermes que ceux en boîte (qui, pour moi, sont affreusement mous… 😉 ) mais tu peux remédier à cela en les laissant cuire plus longtemps, c’est tout ! Pour une texture archi-molle, une pincée de bicarbonate et c’est bon ! Certes, la vit. B1 partira, mais il en restera bien d’autres… En revanche, il faudra davantage surveiller la cuisson, surtout au début : l’eau au bicarbonate a une fâcheuse tendance à déborder (énormément).
Tu peux également les faire germer plus longtemps : cela permettra d’écourter la cuisson et donc les rendre plus mous plus rapidement.
Et promis promis, il y aura cet article ‘Maître de son temps’ ! 😉
Merci à toi, Marie, ça me fait très plaisir en tout cas !
Il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai fait des falafels (ouais moi aussi, ça a ce don instantané de me faire saliver) et effectivement, comme quelqu’un le dit précédemment, je ne les cuits pas… Je les broie et forme des boulettes et je les fris… C’est croquant ! Est-ce que cuits, tu as ce même rendu ?! Je suppose et je suppose même que c’est quand même meilleur. Moins bourratifs. Et, j’avais acheté (comme une sotte, tu sauras pourquoi je me traite ainsi en lisant la suite, si tu tiens !) du tahin. Et, je pensais que le tahin était la sauce qui accompagnait les falafels mais tel quel sans rien d’autres… Franchement, seul, le tahin est bizarre, un goût astringent, je ne sais pas comment le décrire (j’adore le sésame !!!) et là, j’ai été trop déçue. Je trempais mes falafels dans le tahin sans grande conviction. Maintenant que j’ai lu ce que tu en fais toi dans tes recettes, je comprends où résidait ma sottise !!!!! MERCI !
Ha ha ha ! 😀 Oh oui, juste comme ça, le tahin, c’est… bof bof, disons ! 😉
Un peu amer, astringent oui… un brin bizarre en tout cas ! Mais une fois mélangé au reste des ingrédients… c’est divin !
Non, les falafels ne sont pas croquants ! Ils sont très moelleux, justement : enfin, avec ma panure, ils ont une première couche croustillante, et après, c’est tout fondant… Avec un peu de yaourt en accompagnement, du hummus et de la verdure, c’est parfait !
Quand sors-tu un livre avec toutes recettes, tes idées et tes astuces ??? 🙂 Je l’achèterai, sois-en sûre !!!
Oh, tu es trop choue, Stéphanie !
J’y songe, j’y songe… 😉
Cool :-))