– Mise en garde –
Si vous êtes une personne fragile, isolée ou vulnérable, une femme enceinte ou sujette à des pulsions alimentaires obsessionnelles, un individu à tendance chocolato-dépressive ou maniaco-cacaoteuse, une créature marquée par le manque de sommeil et l’irrépressible attraction envers tout ce qui se présente sous forme de tablette, carrés, crème, breuvage de couleur brune et de parfum envoûtant, passez votre chemin.
Si malgré cela, vous souhaiteriez vous aventurer ci-après, vous êtes entièrement responsable de ce qui peut survenir. Antigone XXI se dédouane de toute responsabilité en cas d’incident de quelque gravité que ce soit, et ne peut en aucun cas se montrer comptable des addictions et dépendances que cet article est susceptible de susciter.
{ Au-delà de cette ligne, vous vous engagez à vos propres risques et périls. }
* * *
Je me suis rendue compte récemment que j’avais un problème d’addiction au chocolat.
Addict /a.dikt/ n. m. : (Néologisme) De l’anglais addict, lui-même du latin addictus (« esclave, assujetti »). Qui est drogué, accro, sous dépendance.
- Un addict à la drogue abandonne ses jeunes enfants.
- Un addict au chocolat tue pour se procurer ses tablettes.
(Une petite salle sombre, quelques chaises, 5-6 personnes)
» Bonjour, je m’appelle Antigone et je suis addict au chocolat.
– Bonjour Antigone, bienvenue !
– Euh… je suis un peu intimidée, c’est ma première fois aux Chocoholics Anonymes et je ne sais pas si j’ai vraiment ma place ici…
– Nous sommes tous différents, Antigone, c’est ceci qui fait notre force et c’est par la parole commune que chacun de nous parvient à en sortir, mais il faut d’abord reconnaître son addiction.
– Bah, en fait, ce n’est pas comme si je devais manger du chocolat à longueur de journée, ou bien que je ne me contrôle plus en face d’une tablette… Non, en fait, je peux même passer des semaines et des mois sans en manger. Enfin, presque, parce que, là, je parle de chocolat, mais il me faut ma dose de cacao toutes les semaines. Mais c’est juste que, lorsque ça me prend, ça devient comme une drogue, je ne peux plus m’arrêter, il me faut ma dose : après le déjeuner, avec mon thé, au goûter, et même parfois au petit-déjeuner !
(Antigone s’interrompt, passe sa langue sur ses lèvres quelques secondes, l’esprit ailleurs)
– Allez-y, n’ayez pas peur…
– Et bien, j’essaie de m’en sortir et je n’en ai pas mangé depuis deux semaines… mais je suis tombée hier sur une tablette au praliné !.. C’est affreux, je n’y pense même pas, mais pam !, comme par hasard, la tablette se retrouve sous mon nez, et zouuuu, je replonge !.. J’ai dû obliger mon chéri à emmener la tablette avec lui au travail pour que je ne succombe pas pendant la journée. C’est terrible d’être si dépendante, pas vrai ?
– Mais c’est déjà un grand pas que d’avoir accepté de vivre une journée loin de la tablette ! Vous souvenez-vous quand ou comment votre addiction a commencé ?
– Je pense, oui… le chocolat et moi, au début, c’était sans plus… mais il y a eu le très fameux Exquis aux Trois Chocolats : ça a été le début de la fin. Je suis ensuite tombée sur l’incroyable chocolat cru : impossible d’y résister. Et puis, après, tout y est passé : truffes, rochers, tartelettes, smoothies, cookies crus ou cuits, et les pâtes à tartiner, bien sûr, choco-noisette, choco-coco : du chocolat sous toutes ses formes, noir comme blanc !…
– Oui, c’est sûr… C’est la spirale infernale…
– Et même les légumes y sont passés, vous imaginez ? Même des choux-fleurs au chocolat, vous vous rendez compte ?!..
– … au chocolat, vous dites ?
– Mais oui, et même dans mes plats salés, je glisse du cacao !… et c’est sans compter aussi les produits de beauté : là aussi, il m’a fallu des crèmes au chocolat !
– … cho-co-lat…
– Oui, mais ce n’est pas tout… Il y a aussi ces carrés choco-noisettes : vous savez, les fameux ‘incredible choconut brownie bars’…
– … je… glob glub !..
– Monsieur ? Ça va, Monsieur ?!.. Vite ! Il s’est évanoui, c’est une crise !.. C’est le sevrage !.. Appelez un médecin !.. Ou non, allez cherchez les incredible choconut brownie bars ! Il en suffira d’un tout petit peu… Vite !!! «
(Le rideau tombe, fin du spectacle)
Nous sommes partis avec Tistou en vacances au mois de septembre. Comme je savais qu’il s’agirait de vacances sportives et qu’il nous faudrait en conséquence de bons snacks pour nous requinquer, j’avais décidé de préparer quelques petits en-cas avant notre départ. Les jours qui ont précédé le voyage m’ont vue bien affairée aux fourneaux à enchaîner mélanges étudiants, granolas et barres en tout genre – de quoi nous donner de l’énergie et des bons nutriments pour affronter l’air marin !
Malheureusement, et comme il était à prévoir, la moitié des réserves que j’avais constituées était déjà partie quand nous sommes arrivés au bord de l’eau. Parmi ce qui avait disparu en premier… il y avait de jolies barres découpées en carrés, bourrées de noisettes croquantes et recouvertes de chocolat. Je crois que je vous ai déjà fait part de mon petit penchant, non ?..
Heureusement pour nous, loin de leurs équivalents commerciaux, ces barres étaient extrêmement saines, en même temps que terriblement gourmandes (elles ne seraient pas parties si vite sinon, n’est-ce pas ?)
Je voulais un en-cas facile à emporter et à la fois nourrissant et reconstituant, et comme (je dois être un brin maudite), les barres de céréales que je fais au four se délitent toujours et qu’il est alors très risqué de les glisser dans son sac-à-main pour retrouver à l’heure du goûter une montagne d’innombrables miettes qui se font une joie de quitter le petit papier qui était censé les entourer, je préfère opter pour des versions crues ou sans cuisson.
✿ Je souhaitais des barres un peu ‘santé’ : exit donc le sucre raffiné des barres achetées, le sirop de glucose et autres joyeusetés. Les dattes sont ici le seul élément sucrant et ces barres sont d’ailleurs bien plus chocolatées que sucrées.
❀ La matière grasse principale sont les noisettes, dont je raffole littéralement et qui sont particulièrement riches en acides gras monoinsaturés, ainsi qu’en vitamine E (contre le vieillissement cellulaire), en manganèse (qui aide l’organisme à bien utiliser glucides et lipides) et en cuivre (indispensable à la formation de l’hémoglobine et du collagène). Vous pouvez utiliser ici des noisettes crues ou toastées : une légère cuisson permettra aux noisettes d’éliminer certains inhibiteurs et donc de permettre une meilleure assimilation des nutriments – en plus de donner un délicieux goût à vos noisettes !
✿ Pour caler nos appétits et nous permettre de tenir jusqu’au dîner, j’ai ajouté des flocons d’avoine (germés dans mon cas), des germes de blé, et quantité de bonnes fibres avec de la farine de coco et des graines de lin (moulues, pour assimiler leurs oméga 3 !).
❀ Pour tenir le tout, j’utilise une petite quantité de beurre de cacao, qui a la propriété de rester solide jusqu’à 35°C (pratique quand on part au soleil !), mais vous pouvez également utiliser de l’huile de coco (25°C) si vous ne prévoyez pas de laisser vos barres en plein soleil sur la banquette arrière de la voiture.
✿ Et puis, comme je trouvais ça sympa, mais que j’avais besoin d’assouvir mes pulsions chocolatées, j’ai surtout nappé le tout de beaucoup, beaucoup de chocolat.
The [incredible] Choconut Brownie Bars
Pour 16 carrés (moule de 20×20)
Ingrédients
- 30 dattes Deglet Nour (ou une petite vingtaine de Medjools)
- 200 g. [1 + 1/2 cup] de noisettes (ou moins…)
- 30 g. [1/4 cup] de graines de lin moulues
- 20 g. [1/4 cup] de cacao en poudre (plus, si huile de coco ou cacao peu fort)
- 50 g. [1/2 cup] de flocons d’avoine*
- 30 g. [1/4 cup] de germes de blé ou de riz*
- 35 g. [1/4 cup] de farine de coco*
- 45 g. de beurre de cacao
- une belle pincée de sel
- 1/2 càc de vanille
- 100 g. de chocolat noir (cru ou non)
* Sentez-vous libre d’adapter cette recette aux ingrédients de votre placard ou pour en faire une version totalement sans gluten : flocons d’avoine sans gluten, flocons de sarrasin, quinoa ou millet… son d’avoine ou de riz… poudre de noisettes ou d’amande... make yourself at home !
Préparation :
- 2 à 4 h. avant, faites tremper les dattes dans un peu d’eau (de façon à les recouvrir).
- Essorez-les et mettez-les dans le bol d’un robot : mixez pour obtenir une crème homogène. Au besoin, rajoutez un peu d’eau si vous sentez que le mélange est trop sec.
- Versez la crème de datte obtenue dans un saladier, ajoutez les noisettes entières (ou concassées si vous préférez), les graines de lin, le cacao en poudre, les flocons d’avoine, les germes de blé, la farine de coco, le sel et la vanille.
- Pendant ce temps, faites fondre le beurre de cacao au bain-marie. Ajoutez-le au saladier et mélangez intimement le tout (il va falloir y mettre les doigts, mes petits chéris !)
- Tapissez votre moule de papier cuisson (inutile si vous utilisez du silicone) et déposez-y la pâte obtenue. Pressez-la au maximum pour qu’elle soit bien tassée et laissez reposer au frais pendant 1/4 d’h.
- Pendant ce temps, faites fondre votre chocolat au bain-marie. Une fois fondu, répandez-le sur la pâte et placez le tout au frais pendant au moins 2h.
- Une fois l’ensemble complètement refroidi, découpez des carrés ou des barres, croquez dans l’une et pâmez-vous.
Les barres se conservent au frais dans un récipient hermétique pendant 4 à 6 jours.
Et vous, quelle est votre addiction ?
159 comments
Mon addiction n’est pas le chocolat, mais les nouvelles recettes… et je crois que j’ai trouvé mon prochain fix ! Ca fait vraiment super envie, un retour en force pour Antigone, bravo !
Oh, tu es méga cute, toi !
Merci ! (ps : peut-être ton chéri sera-t-il tenté, lui… pas trop sucré, et très, très chocolaté ! 😉 )
Oh là là, ça commence fort !!!! Moi aussi je suis choc-addict !!!! mais au bon chocolat et surtout au chocolat cru maison depuis que tu m’as appris à le faire !!! et je ne suis plus la seule à la maison !!!!!! Mais c’est si bon !! Quand j’ai lu cette recette, je t’assure que j’avais des sensations étranges au creux de l’estomac et ma salive tenait trop de place tout à coup …… Bon, vite, dès ce week-end hop !!!!!!!!!! Super article !!!! et j’ai bien ri !!!!!! Génial de te relire !!!!!! Youpi !!!! Merci de ton retour en grande pompe !!!!! Je t’embrasse bien tendrement. Bon week-end !! (plus qu’un jour … ça arrive !)
Des sensations étranges au creux de l’estomac ? Je vois très bien ce que tu veux dire ! Tu es bonne pour rentrée chez les Chocoholics Anonymes, toi ! 😉
wahouuuuuuuuuuuu tu es dure avec nous, simples humain/nes derrière notre écran, merciiiiii et ravie de ton retour enfin 😉
Mais non, ensemble, tout est possible ! Vite, hors de l’écran ! Aux fourneaux !
Tu envoies du lourd ! Chocolat, noisettes… Mais c’est vrai que presque 100% de tes recettes sont chocolatées, ou du moins cacaotées ! J’adore les éclats de flocons d’avoine qui brillent presque à la découpe, et les jolies irisations du chocolat sur le dessus. C’est du grand art ! J’imagine sans peine l’état de pâmoison de mon chéri si je lui faisais goûter ce genre de délices (ce qui n’est pas le cas ^^ tristement pour lui !!!). Bises !!!
Merci beaucoup Hélène, c’est adorable ! Ne prive pas ton chéri !
Mais oui, toutes mes recettes sont au chocolat, si c’est pas malheureux, ça ! Et je me suis rendue compte que j’en avais oublié… j’avais même fait une entrée salée à base de cacao ! 😉
Le pire, c’est que, dans la vraie vie, je ne me considère pas comme une addict (les pires, les addicts qui s’ignorent !), mais je dois dire que mon chéri m’influence : si je fais des cookies, moi ce serait spontanément plutôt épices, raisins ou fruits secs et noix, et lui, il lui faut ses pépites de chocolat ! Résultat : toujours des cookies au chocolat… mais je finis toujours également par priver les cookies de leurs pépites, que je dévore en premier ! (le coupable se désigne malgré lui)
Bises à toi, Hélène !
Quel entretien tu as eu ! Fiou, j’espère que tu as savouré un bon gros morceau de ton addiction après ça 😉
Tes barres sont extrêmement tentantes. Vacances sportives dis-tu ? Génial ! Et avec de saines gourmandises comme celles-ci à la clé, je signe de suite.
Je ne suis pas une addicted au chocolat, il m’écœure même parfois quand je le mange tout seul. Ma came, c’est le citron ! (M’enfin, mon dessert préféré se compose de profiteroles quand même …)
Oh oui, j’ai péché, je l’avoue, j’ai savouré mon addiction jusqu’à la dernière miette (et mon chéri vient de ramener la tablette de praliné du travail, miam ! 😉 )
Oui, vacances sportives – un peu comme toujours en fait… et c’était surf surf surf cette fois-ci !
Et confidence pour confidence, je raffole aussi du citron… mais des profiterole citron chocolat, ce ne serait pas mauvais, ça, dis-moi ?
(je note que tu dis d’ailleurs non pas ‘mon dessert préféré, ce sont les profiteroles’, mais ‘mon dessert préféré se compose de profiteroles’… ça veut dire que tu les enrobes dans quoi, au juste, ces jolies ? 😉 )
Aïe aïe !! Vite vite, une ballade pour pouvoir emporter des barres de chocolat aux noisettes ! Décidément elle donne vraiment envie cette recette…je sais ce qu’il me reste à faire ce week end !! 🙂 Merci !
Et sinon il me semble que j’avais lu chez toi quelque part dans les commentaires un endroit où tu expliquais la différence entre les qualités du son, du flocon et du grain d’avoine mais je n’arrive plus à remettre la main dessus : ça te dis quelque chose ?
Bravo en tout cas pour cette renaissance : c’est pratique et réussi (sauf pour la recherche dans les commentaires?)
Bises et bonne fin de journée !
Alors, je ne sais pas pour l’avoine… tu es sûre que c’était chez moi ? Je vais essayer de partir à la recherche de ce commentaire, ça ne me dit rien, mais c’était peut-être dans le cadre de ma recette de porridge cru d’avoine ?
Je reviens vers toi si j’en trouve plus !
Merci !
J’ai passé outre les mises en garde et j’ai lu …
J’en veux !!!!!!!!!!!!!
Lolotte .
Je t’avais prévenue… 😉
Antigone !!!!
C’est exactement ce qu’il me fallait !!!
Du chocolat, des noisettes… à avoir tous les jours dans mes poches, dans mon sac à main, au travail…
Franchement, je suis restée scotchée devant mon écran tellement c’est exactement ce qui me fait envie en ce moment !!!
Bon, ok, il reste une place dans ton club des Chocoholics Anonymes ?
Oui, oui, mais viens vite, il y a foule ! 😉
Haha les « chocoholics anonymes » 🙂
Très mais alors très gourmand tes barres au chocolat. Pourquoi ais-je une doute quant à la durée de 4/6 jours au frais ? Voyons, voyons, en cas d’addiction importante, voire incontrôlable si « ça » reste au frigo … 😉
Dommage que je vienne de finir mon beurre de cacao car il ne me manquait pas grand chose pour tester cette petite dangereuse petite recette 🙂
Oui, en fait, les 4 à 6 jours, c’est une supposition… elles n’ont pas eu l’occasion de vivre au-delà de leur troisième jour, ces petites ! 😉
Trop bon !
Bonne soirée
Merci !
Hihihi ! Vous êtes une douce dingue comme je les adorrrrrrre ! Très beau travail !
Je prends ça comme un compliment, merci ! 😉
En plein dans le mille Ophélie, je fais partie des « addict » au chocolat moi aussi!!!! Et cette recette décadente me fait de l’oeil et me met l’eau à la bouche pas à peu près!! ;-P
Merci donc pour le partage… je vais essayer ça sous peu je crois! 😉
Ha ha, bienvenue au club alors !
wohlalalalalalala, je me retiens de courir de ce pas acheter des dattes!! Alors moi je vois pas du tout de quoi tu parles quand tu parles d’addiction au chocolat. J’appelle ça une consommation accrue, c’est tout. Et nan, le mal de ventre qui suit, ça n’a rien à voir avec la tablette entière dévorée en 10 minutes. Mais oui je mâche. Bref, moi ce weekend, je teste ta recette. Et ça n’a tjrs rien à voir avec une addiction. Faut bien essayer ce que tu proposes c’est tout. (Oui je suis encore dans la phase de déni) 🙂
Une ‘consommation accrue’, c’est le mot, tout à fait.
Peut-être que le chocolat fondu passerait mieux ? (pas besoin de mâcher, on en boit en grande quantité sans grande peine, et un petit coup de bicarbonate si le ventre fait des siennes par la suite !..) 😉
Mon dieu, ces photos !!! C’est horriiiiiiiiiiiiiiible !!! ^^
😉
Pour commencer, j’adore ton intro ! 😀
Moi, mon addiction est la même que Mély… la noix de coco ! <3 <3 <3 Je pourrais ne manger que ça !!
Moi qui ne suis pas très chocolat normalement, j'avoue que j'aime de plus en plus. J'ai testé ton chocolat cru (et miam ! miam ! miam ! Le meilleur chocolat que j'ai mangé ! Les tablettes du commerce, c'est de la gnognotte à côté ^^) puis tes tartelettes (qui sont ultra méga super bonnes, je te l'ai dit). Alors le chocolat, cuisiné d'une certaine manière, j'avoue que c'est délicieux. Mais pas de là à en faire une addiction ^^
Cette recette m'a l'air délicieuse encore ! Tu as le don pour tenter les gens 😛 Rah, allez, je la garde sous le coude pour une occasion particulière (bah oui, je suis pas une grande sportive moi alors il faut que ça reste occasionnel ^^)
Bon, je ne vais pas terminer ce commentaire sans faire ma chieuse, ce serait pas marrant ! Tu savais que le chocolat était un excitant ? A éviter comme le café et le thé noir, na ! 😛 Bon ok, je sors…
Merci Line !
Ah oui, la noix de coco… j’adore ça, mais je n’irais pas jusqu’à addict, en revanche. Sais-tu d’ailleurs qu’on pourrait peut-être tenter une version coco ici ? Tu enlèves le cacao en poudre, tu remplaces le beurre de cacao par du beurre de coco et le nappage chocolat par un nappage de coco, et c’est bon ! Il faudrait essayer, je suis sûre que c’est jouable !
Sinon, vite, mets-toi au sport pour pouvoir les savourer ! Sinon, en guise de petit-déjeuner à emporter, ça marche très bien aussi !
Oui, bien sûr, le cacao contient de la théobromine qui est stimulante, mais qui n’a pas exactement les mêmes effets que la caféine : en fait, elle bloque les récepteurs à l’adénosine, qui, en s’accumulant dans le cerveau, a un effet assoupissant, ce qui fait que quand il y a théobromine, on se sent plus en forme ! Cet effet sur la forme est accentué psychologiquement car la théobromine augmente également la production de noradrénaline et a donc un effet euphorisant ! Pas étonnant qu’on ait envie de manger du chocolat quand on est déprimé… et il ne faut pas se retenir !
Rassure-toi, les effets excitants de la théobromine du cacao sont bien moins néfastes que la caféine ou même une grande quantité de théine (vert comme noir, cela revient au même, on recommande le vert car il est plus riche en antioxydants), car il ne faut pas oublier qu’elle est présente en très petites quantités dans le cacao et que le corps humain la synthétise vite (à la différence des chats, par exemple) : on peut donc en ingérer beaucoup en toute sécurité. Et puis, il faut compter sur tous les bienfaits nutritionnels du cacao (en particulier, cru) : magnésium (le ‘minéral du cœur’), antioxydants (flavonoïdes , très bonnes pour le cœur), etc.
Rassure-toi, tu peux manger du chocolat sans trop de problème ! et n’écoute pas trop ceux qui te disent de le fuir comme la peste… quelque chose me dit que ceux-là ne doivent pas manger autre chose que des fruits et des feuilles, dans la vie… 😉
Ah ! Ah ! Super Ophélie a toujours le dernier mot ! 😛
Après, je disais surtout ça pour t’embêter 😀 Non, je plaisante bien sûr… Moi-même, je ne vais pas rechigner devant un morceau de chocolat cru ! Et puis, comme ça, tu m’as encore appris des choses ! Je me coucherai moins bête ce soir 😛
(Autrement, pour la référence du chocolat, ma référence était Daniel Kieffer, ce n’est pas rien quand même 😉 )
Pour la version coco, là, tu as retenu mon attention encore plus ! A chacun ses addictions 😉 Et chez moi, la coco en est une sacré ! ^^
Bizou bizou
Je n’ai jamais lu Kieffer et il dit sûrement des choses tout à fait justes… après, c’est quand même quelqu’un qui prône les combinaisons alimentaires, enseigne que le citron est ‘acide’ pour l’organisme, parle de ‘protéines fortes’ et ‘protéines faibles’, et inclut Shelton au programme de son école : ça suffit pour que j’en reste écartée ! 😉
Et chez moi, cru ou cuit : le chocolat, je ne peux m’en passer !
Bisous Line, bonne soirée !
ouI, mais manger du chocolat, c’est avec modération car le chocolat est calorique. Eh bonjour les kgs, si tu en abuses…..
Grogner, aussi, et trop penser aux calories, ça fait grossir – bonjour les kilos…
Pour le chocolat, tout dépend s’il s’agit d’un chocolat noir (cru ou non) ou bien d’un chocolat au lait archi sucré. Bien sûr, je ne promeus pas une vie entière à ne manger que du chocolat !
… la frustration est maîtresse de notre vie alors qu’honnêtement, en mangeant avec envie et plaisir, on mange moins et on se porte mieux !
Moi, là je signe direct dans ton club des addicts au chocolat avec une telle déculpabilisation, j’adore, je signe et je resigne et je dis BRAVO ! Où sont les formulaires d’inscription ??????
Je connais très bien le jour où tout a commencé avec le chocolat… J’avais 1 1/2 an, c’était la veillée de Noël, une grosse boîte de bouchées au chocolat ouverte sous l’arbre de Noël, aucun adulte aux alentour, je me fais la boîte… Les urgences, LA « peur de sa vie » pour ma mère, et la naissance d’un Amour inconditionnel pour le chocolat. Je suis une Chocoholic Anonyme, je peux mentir, voler pour une bouchée de chocolat noir ! L’avouer, en être consciente ne change rien, je salive sur mon iPad, juste en regardant tes photos……………..
Oh, j’adore l’histoire de ta passion chocolatée ! C’est pire qu’Obélix et la potion magique, ça ! (oui, parce que, pauvre Obélix, il n’a plus besoin de potion magique depuis qu’il est tombé dedans… plus besoin de chocolat, nous ? Ça va pas !.. 😉 )
C’est indécent, j’aurais pas du venir ahahahahaha
My god tu reviens en force !
Sublimement appétissant (j’m’en fou si ça s’dit pas)
C’est le chocolat qui t’a appelée à moi… on n’y résiste pas ! 😉
Merci beaucoup Laura !
Il y a encore un mois, j’aurais essayé la recette tout de suite!!! Mais je suis une chocoladdict en voie de guérison, et je n’ai mangé ni chocolat ni produit sucré depuis un mois youhou!!! et je m’étonne de voir que ce n’est pas si difficile que cela finalement….
Guérison ?
J’y ai cru, moi aussi… mais on n’en sort jamais, jamais ! 😉
Hé hé…j’adore te lire toi !!! Tu as une formidable main d’écriture et que dire de ton génie au niveau des recettes. WoW !!! Je note, je note et je note. À essayer bientôt. On adore les noisettes et avec du cacao en plus, le summum. Merci pour ce super partage, super Antigone 🙂 Ohhh…et encore une fois de plus, tes photos sont tout simplement SUBLIMES !!! Impossible de résister à ce que tu nous présente.
Merci Jessica ! Oh oui, le mélange chocolat-noisette, c’est tout à fait ma came ! (il y a chocolat cacahuète aussi pour lequel mon ventre succombe…)
Je suis ravie que ça te plaise en tout cas !
En effet, ta recette ma plaît tellement que je veux la faire très bientôt. J’aimerais juste avoir ton opinion sur les dattes. J’n’ai pas de Deglet Nour, mais seulement des Medjools. Dis-moi, comme ces dattes diffèrent, est-ce que tu me suggères d’utiliser le même nombre que tu suggères ?
Merci à l’avance 🙂
Oh les Medjools feront parfaitement affaire ici ! (d’ordinaire, j’utilise des Nour pour toutes les préparations où leur goût et leur texture passent inaperçues… je préfère manger les Medjools nature ! 😉 )
Du coup, j’ai modifié la recette en incluant ton commentaire : 20 Mejools, ce sera amplement suffisant !
Perfecto !!! Merci beaucoup pour les précisions Ophélie 🙂
Au plaisir !
C’est présentement au frigo ma chère…!!! J’t’en donne des nouvelles bientôt. Je sens que j’ai un homme qui va se régaler ici 🙂
Noooon ?.. Déjà ?!?
Hé hé…un vrai de vrai péché mignon ces petits choconut brownies. On s’est vachement régalé mon homme, moi et notre petit voisin de 11 ans. Le tout est parfaitement équilibré. Un succès sous toute la ligne. J’adore croquer dans les gros morceaux de noisettes…miammm !!! Merci pour se super régal 🙂
Youhouuu ! Je suis super contente que ça vous plaise ! Oui, moi aussi j’ai laissé les noisettes entières pour la plupart, j’adore les gros croquants ! 😉
Merci merci à toi, c’est très gentil !
Coucou Antigone XXI, voici mon billet de tes « choconut » sur mon blogue, si ça t’intéresse 🙂 http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/10/les-choconuts-dantigone-xxi-juste-temps.html
Merci encore, hein ?!
Je viens de voir ça ! C’est moi qui te remercie !!!
Non seulement les recettes sont *%£µ&², mais les photos sont belles à en lécher l’écran d’ordi (un jour viendra où on pourra échanger des odeurs et saveurs par le biais de nos ordis) et la plume qui nous présente tout cela est extrêmement réjouissante. Il y en a pour l’oeil, pour l’estomac et pour l’esprit! Je suis donc cliente plutôt 3 fois qu’une!
Mais je ne sais pas si je dois te remercier pour ce qui semble être une nouvelle tuerie gustative, ou si je dois te maudire…pour la même raison!! Poster ça à quelques heures de mon réapprovisionnement en noisettes et chocolat – mes drogues-, quelle idée!. Si je suis encore vivante après confection et dégustation, je viendrai témoigner. Si je trépasse suite à une overdose, mon fantôme viendra hanter ta cuisine, hih (et lécher les plats!).
Oh, merci Artémis, c’est adorable !
Ah, c’est ce qu’il y a de pire, cela : devoir faire les courses le ventre vide (ou l’esprit en chasse !). Mais je suis sûre que tu survivras… pour me maudire, hi hi ! 😉
Dis, il reste de la place dans ton club des chocoholiques (pas si) anonymes ?
Je suis un peu comme toi, je n’en mange pas tous les jours, mais quand j’en ai envie, il m’en faut! Ton anecdote sur les barres quasiment finies à peine arrivés sur le lieu de vacances m’a fait beaucoup rire! Et m’a rappelé le même genre d’aventure cet été avec mon amoureux : le pique-nique était fini avant même d’arriver à la plage 😉
Bref, ces brownies bars portent bien leur nom! Totalement yummy, avec que de bons ingrédients! C’est pire que tentant! Il me manque quelques ingrédients, mais je testerais, c’est sur! (et quelque chose me dit qu’elle ne feront pas long feu chez moi … 😉 )
Mais oui, je crois bien, viens vite nous rejoindre !
C’est terrible, n’est-ce pas, toutes ces vivres qui disparaissent comme par enchantement lorsqu’on aurait besoin d’elles ! J’ai fait le coup avec un pot d’apple butter récemment : mon chéri était parti deux jours, et hop, au retour, même plus besoin de faire la vaisselle, le pot était miraculeusement vide et propre (/léché de partout) ! 😉
hello, heureux de ton retour, tes recettes inspirent toujours autant l’omnivore que je suis pour une alimentation plus végétale 🙂
Merci ! Et bien, j’espère que les prochaines sauront t’inciter davantage encore ! 😉
Alors oui je suis tentée! Mais c’est de ma faute, j’ai passé outre ta mise en garde (et pourtant je me suis reconnue dans un cas à risque)… Ce qui me sauvera? La flemmingite aiguë qui m’habite depuis quelques mois, ouf! 🙂
Ha ha, c’est comme Barbe Bleue : je t’avais mise en garde pourtant !
Rassure-toi… même si l’on est très flemmard, ces barres sont faites en un tour de main, mais chut ! Je ne veux pas alimenter ta chocoladdiction… 😉
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh… Mais c’est horrible !!!!!!!!!! Je n’ai plus de flocons d’avoine !!!!!!!!!
Tu m’as manqué, tu sais 😉
Et moi aussi, je suis accro au chocolat !
Allez, je file : la course recommence…
Oh, mais ne t’inquiète pas, on peut les remplacer aisément !
Tiens, d’ailleurs… le chocolat, c’est un très bon stimulant et euphorisant : parfait pour les coups de pompe ! 😉
Je sais, je sais, mais pour une fois, j’ai envie de suivre complètement la recette !
Ca y est, j’ai tout ce qu’il faut. Sauf que je n’ai pas pensé à mettre mes dattes à tremper ce matin. Et que je viens de lire qu’il faut un repos de 2 heures. Arghhhh ! Je ne sais pas si je vais résister à l’envie de faire tremper mes dattes dans de l’eau chaude 😉
Bises et bon w-e !
Oh oui, ça marche très bien aussi en utilisant de l’eau chaude… ça va plus vite !
Après, tout dépend du type de dattes et de ton blender : avec un blender puissant et des dattes tendres, il n’est même pas besoin de les laisser tremper, tu peux juste les mixer avec un tout petit peu d’eau.
Bon we à toi et bonnes gourmandises ! 😉
Ca y est, j’ai testé ! Verdict : je crois que je suis encore plus addict au chocolat que toi, parce que j’ai trouvé que ta recette avait un goût de trop peu :-p
Mais bon, je crois que je l’ai un peu ratée aussi parce que j’ai eu la main un petit peu lourde sur l’eau de la purée de dattes.
Résultat, j’ai remis à fondre la couche de chocolat et je l’ai incorporée à la pâte, puis j’ai tout enfourné histoire de faire sécher un peu. C’est très bon, mais cela manque définitivement de chocolat – à adapter donc !
Alors là, c’est vraiment étrange… car je te jure, ma version était terriblement cacaotée ! A la première bouchée, je me suis même dit que c’était peut-être too much pour moi (bon, à la deuxième bouchée, ce n’était plus du tout too much… 😉 )
Hypothèses :
1. préparation différente (trop d’eau + cuisson = ça peut énormément modifier le goût). Pour moi, ce serait la coupable à pointer du doigt…
2. tu as bien mis du beurre de cacao et pas de l’huile de coco ?
3. type de chocolat : cru pour moi, et de très bonne qualité… je sais que certains cacao en poudre sont assez décevants niveau goût (même en cru ! Sol Semilla, je pense à toi…), et peut-être le résultat change-t-il beaucoup d’un chocolat à l’autre… j’avais lu qu’il faut souvent mettre moins de cacao cru que normal, mais à confirmer ..
En tout cas, tu es la première qui me dit que ce n’est pas assez chocolaté ! A moins que tu ne sois plus addict que le roi ?.. 😉
Bizarre, bizarre ! J’ai utilisé du cacao cru, du beurre de cacao et un mélange de chocolat à 80% et 66% ! Je ne pense pas que cela soit la cuisson, parce que j’ai goûté cru et ce n’était pas assez fort en chocolat à mon goût déjà. L’eau peut-être… Ou alors je me suis plantée en pesant le cacao… Avec un bébé qui pleure dans la cuisine, cela peut arriver.
Il faudra que je re-teste. En divisant les proportions, parce que la quantité est énorme et, puis, c’était déjà très long de décortiquer 100 g de noisettes (j’ai coupé avec 100 g d’amandes). Je te dirai !
Bon, et bien je dois utiliser une poudre de cacao hyper forte alors… N’hésite pas à avoir la main lourde pour compenser !
Après, il faut avoir en tête qu’il s’agit de petites barres à manger en guise de snacks ou au goûter, pas un dessert non plus…
La quantité est énorme ? Chez moi, un petit moule de 20×20… tu es sûre qu’on a fait la même recette ? 😉
Par contre, c’est sûr, ça fait beaucoup de noisettes !
Toi au moins, tu sais époustoufler ton auditoire 🙂
😉 Merci !
J’adore ! j’adore!
Aussitot lu, aussitot fait! top de top!
j’aime trop le chocolat aussi, surtout depuis que j’ai découvert le chocolat cru!
Déjà ?..
Waow, tu rivalises avec Lucky Luke, toi ! Je suis RA-VIE que ça te plaise ! 😀
ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh my goodness !! après l’intro , je savais que je serai foutue !! et donc …oui je suis foutue .. absolutly gorgeous , fabulous et pire … bon je recrie un p’tit coup !!!!!!!!!! ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh et te remercie pour recette aussi parfaite !!! ;-D
Ha ha ha, j’ai reconnu les cris de pâmoison et jouissance de la choco-addict ! 😉
Ravie que ça te plaise, merci !
Bonjour, je m’appelle Ciloucr et je suis addict au chocolat.
9a m’a l’air très bon tout ça.
Bises
Bonjour Ciloucr, bienvenue ! 😉
En plus c’est diététique ? Alors là chapeau , en plus on ne culpabilise même plus 😉
Je suppose que tu connais le sketch d’ Emmanuelle Fernandez ( j’avais découvert sur Rires et Chansons ) sur les chocolat addict . 2 minutes de plaisir !!!
http://www.youtube.com/watch?v=R5_HiGtIuXs
Bon week end et à bientôt !
Non, je ne connaissais pas, je vais m’empresser de le regarder, merci !
Antigone, l’intro de ta recette m’a fait hurler de rire! Je ne me sens pas du tout, du tout concernée, mais à titre d’infos, où et quand se déroulera la prochaine réunion des chocaholics anonymes? D’ici là, j’aurais certainement essayé ta recette. Rien que de voir les photos, j’ai envie de lécher mon écran!
Les réunions ont lieu tous les jours à toute heure : il faut dire que nous somme si nombreux à être choco-addict et que le sevrage est si difficile ! 😉
Merci de ton commentaire, je découvre par la même occasion ton blog : ça y est… je suis abonnée !
J’ai vu, merci beaucoup. Tu es dans ma blogroll depuis quelques semaines, mais J’avais découvert ton blog au moment où tu prenais un peu de distance de la toile. Ravie de retrouver!
Merci !
WOOOOOOW ! Cette recette !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
😉
Hello Ophélie, bon retour sur la blogosphère 😉
Franchement tu abuse avec toutes ces photos, le pire est peut être la spatule d’où s’écoule le chocolat liquide… Ah je suis dans une grosse période cacaotière en ce moment, alors voir tout ça j’ai l’impression d’être chez moi. De plus j’ai eu ce midi même l’audace de me faire un repas choco chou romanesco (avec tofu) inspiré de tes recettes sur l’alliance du chou fleur et de ce fournisseur officiel de bonne humeur qu’est le cacao. J’ai vraiment l’impression de ne manger et de ne boire que du chocolat. Parait-il que c’est bon pour la mémoire également selon plusieurs études que je ne saurais pas citer là de suite. Je te rejoins aussi sur l’alliance thé vert et cacao, leur deux amertumes se conjuguent et se complètent d’une façon pfouuuu divine non? Bref longue vie au cacaotier. Si seulement on pouvait se lever le matin et cueillir dans notre jardin quelques cosses (juste le nécessaire hein…. Ou presque) je trouve assez formidable la façon dont les cosses poussent sur le tronc de ces arbres. Bref merci de ce partage!
Je m’encacaote
Tu t’encacaotes
Elle s’encacaote
Nous nous encacaotons
…
Oué peut être faudrait-il trouver un autre verbe. Des suggestions?
Oh oui, longue vie au cacaotier ! J’aimerais tellement en avoir un dans mon jardin… (il faudrait déjà que je commence par avoir un jardin 😉 )
Chou romanesco chocolaté ? Oh, mais ça me tente, ça ! Un de mes péchés mignons, c’est déjà de rouler tous mes légumes dans un mélange d’épices, d’huile et de cacao et de les enfourner jusqu’à ce que j’obtienne un délice de légumes grillés façon mole. Tu devrais essayer !
Bonne encacaotation ! 😉
Depuis que j’ai (re) découvert le chocolat (grâce au cacao pur), je suis devenue addict! alors inutile de te dire que je salive devant autant de gourmandise!! ^^
bonne soirée.
Merci Poupougnette !
OH MY GOD
😀
Chère Antigone,
Je suis totalement sous l’emprise de cette drogue « de l’Amour » – ou chocolat/cacao pour ne pas les nommer… Cette recette a l’air terriblement « décadente » et donc « extatique » 😉 ; petite question : peut-on remplacer les dattes par de la pâte de datte ou de la pâte de figue ? J’ai les deux (pâtes) à la maison, et je n’ai pas de dattes (avec les noyaux). Autre question : en les faisant tremper et en les essorant, ne leur fait-on pas perdre une partie de leurs propriétés… ?
Merci et merci à ce blog qui me ravit le palais (parfois rien qu’à la lecture !)
Nathalie
Oui, ça se remplace très bien par de la pâte de datte (à condition d’ajouter un tout petit peu d’eau). Non, le trempage ne fait pas perdre grand chose en terme de propriétés nutritionnelles ici… tu peux garder l’eau et la boire, elle aura un petit goût sucré ! 😉 (d’ailleurs, quand je fais tremper des fruits secs une nuit et que l’eau a vraiment pris la saveurs de ces fruits, je l’utilise toujours, c’est tellement bon !)
Hummm ca fait longtemps que je pense à des barres de ce type… Pleines de bonnes choses! Ça va me motiver à me mettre aux fourneaux! Juste une petite question, s’il vous plaît: où trouver vous le choco cru? Merci (je poursuis la découverte de votre blog, qui me montre le long chemin qu’il me reste à explorer pour vivre plus sain, encore!)
Alors j’ai donné toutes les indications dans ce commentaire ! 🙂
Je te découvre via le blog Destination Santé! J’aime ce billet avec sa mise en scène 🙂
Malheureusement je suis dans la catégorie de ceux que le chocolat empêche de dormir. J’en mange quand même de temps en temps, surtout si je ne travaille pas le lendemain.
Tu aimerais peut-être le livre Vegan Chocolate qui vient de sortir (mais je ne sais pas s’il est santé)…
Merci beaucoup Château Imaginaire (quel nom, j’adore !). Sinon, peut-être pourrais-tu remplacer le cacao par de la caroube ici ?
Je commente tardivement, mais j’étais tombée dans un coma chocolique à la seule lecture de cette recette, je viens seulement de reprendre connaissance !!
Impossible de trouver du beurre de cacao par chez moi, par quoi puis le remplacer? (pitiééééééééé)
C’est indiqué dans la recette ! Huile de coco ou chocolat, à condition d’adapter ensuite les proportions !
Pardon, je ne vois pas clair : séquelles du coma … (merci !!)
😀
C’est totalement INDÉCENT de nous partager une recette pareille 😀 Merciiii !
Dans le même esprit cette jeune fille propose aussi des recettes plutôt démentes (et du chocolat à gogo !) : http://www.thisrawsomeveganlife.com/ …
Bonne fin de dimanche Ophélie !
Merci Léo !
Oh oui, je connais ce blog, presque too much tellement ça a l’air à tomber !
rhaa rien que les images des ti carrés de choco me donnent envie de craquer !!
Choco addict’ …
Super recette en tout cas, et … 4 à 6 jours dans une boite hermétique ? Mais à mon avis, au bout de 2 jours, y’a plus rien ^^
C’est pas faux ! En fait, 4 à 6 jours, it’s my guess… ils ont filé très vite !
Bien le Bonjour du Canada !
Ta recette a l’air sublime! Mais je voudrais savoir moi qui voudrait se lancer dans l’aventure… Je ne peux manger de datte … Par quoi je pourrais les remplacer?
Bonne Continuités je viens de découvrir ton blog et j’adore!
Et bien, tu pourrais essayer de les remplacer par des pruneaux (goût plus marqué) ou des abricots et figues séchées (plus fruité). Teste avec d’autres fruits secs et tu verras bien lesquels tu préfères !
Hallucinant ces barres… j’en reviens pas…. juste une question : peut on les congeler?? (sinon j’ai pris trois kilos dans deux jours…)
Mais non tu ne grossiras pas : pas d’œufs, pas de beurre, pas de sucre… elles sont hyper santé !
Sinon, je n’ai jamais essayé de les congeler, pourquoi pas ? Mais j’ai un peu peur…
J’en congèle quelques unes, je te dirai comment elles ont réagi 🙂
Oki, mais rassure-toi pour les kilos ! Je suis sûre que tu es magnifique et que ces petites barres te feront le plus grand bien ! 😉
you are so sweet <3
[…] Ces brownies crus sont sublimes, pas trop gras et les ingrédients sont facilement interchangeables selon ce […]
Bonsoir Ophélie,
Quelques lignes pour te signaler que enfin, g cd, avec mon conjoint nous avons réalisé, enfin, The [incredible] Choconut Brownie Bars…………………………… Quel délice…….. Slllllllllllllllllllllllluuuuuuurrrrrrrrrrrppppp!!!!!!!!!!!!! Miam miam miam….. Par contre,je doublerai la dose de chocolat pour le dessus…
Par contre, je recherche désespérément du chocolat cru………….. A Limoges, il n’y est point….
Connais tu des adresses de magasins à Paris ? Noël approche, et je dois assouvir ma gourmandise de chocolat….. Tu comprends 🙂 ? Idem pour le beurre de cacao Merci, Frizapla
Oh, je suis ravie qu’elles te plaisent, Frizapla !
C’est vrai, plus de chocolat ? J’avais déjà trouvé que la couche supérieure est bien cacaotée, mais soyons en plus chocoholics et ne nous retenons pas !
Alors, à Paris, si je ne me trompe pas, tu peux en acheter à Sol Semilla, mais sinon, ça se trouve facilement en ligne. Le mieux serait de retrouver le commentaire à cet article où j’indique tous les liens pour en acheter !
🙂 Merci de ta réponse……………. Enfin!!!!!! Je v découvrir de nouveaux produits bons.
Grâce à toi, je découvre de bonnes choses, et des articles qui me renseignent et me permettent de consommer autrement. Les articles sur le coton, que je vénérais jusqu’à présent, me permettent de le voir sous un autre jour. Pareil pour la laine, (j’ai lu que l’essentiel de l’article), les détails m’ont donné les frissons………. 🙁 beurk. Idem pour les cochons………… Cependant g du mal à faire vegan, surtout dans l’alimentation. Je le comprends et partage mais je ne suis pas encore prête à pratiquer………….. Pas facile de changer c habitudes………… Encore félicitations pour t nombreux articles fort bien rédigés.
Je commence petit à petit l’alimentation crue……. Bon il faut un certain temps, je suis très convaincue, peut être la persistance aura raison…… A bientôt dans de nouvelles aventures, Frizapla, 🙂
Il faut y aller petit à petit… c’est comme ça que l’on est sûr d’aller en avant sans trop reculer ! La pratique fait ensuite beaucoup ! 😉
Merci de ta réponse.
Cependant, changer ses habitudes en mieux, dans la mesure du possible peut favoriser les changements. En lisant des articles peut aider.
Par contre, lorsqu’on mange cru par exemple, c’est perçu bizarrement par les personnes qui mangent cuits, comme je faisais auparavant. Ils ont des apriori, je dois être une alien, (et fière de l’être) c’est trop drôle, et pas, en même temps, car cela ne fait pas partie des discussions au risque d’être mal perçu……………… Je fais ce que je veux.
Encore merci pour tes conseils 🙂 Frizapla
🙂 choconut brownie bars ne passera pas 2 semaines au frais, fais nous confiance…… Bizarre, j’ai du louper une info dans la recette.
Il a été fait samedi, et actuellement nous sommes deux personnes dans l’appart.
Soit, à notre insu, nous hébergeons une petite souris (pas forcément verte), ou un fantôme partage l’appart,
dernière hypothèse, j’ai loupé une ligne de la recette, à suivre…………. 🙂 Frizapla
Une souris gourmande, tiens donc ! 😉
Bonjour!
J’ai réuni tous les ingrédients pour les choconuts sauf…. le beurre de cacao, j’ai appelé tous les magasins bio de Bruxelles et je n’ai eu que des réponses négatives… sauf UN! Mon sauveur? mouais, car » il doit me rester un morceau qui traine quelque part »…. Euh oui d’accord, je vais reflechir. « Ah oui, et c’est quand meme 11€ pour 100g »…. Ah ouaaaaais….
Ma question est donc la suivante: par quel ingrédient (moins cher) pourrais je le remplacer ce beurre de cacao… Parce que là, ca fait cher la barre chocolatée (avec le prix du chocolat cru et le prix de la farine de coco, ca monte vite… Mais au moins, je pourrai les réutiliser pour d’autres recettes!:) )
Merci d’avance,
Noria
J’ai donné à plusieurs reprises des liens pour acheter du beurre de cacao cru en ligne (voir commentaires à cet article, par ex.), tu peux aussi l’acheter en ligne sur Aroma-zone (pour la cosmétique, donc bien moins cher, mais se mange aussi), mais j’ai surtout précisé dans l’article et dans chacune de mes recettes qui font appel au beurre de cacao qu’on peut le remplacer par de l’huile de coco ou du beurre de cacao (voire du chocolat noir, à condition de décroître les quantités de sucre et de cacao en poudre). Normalement, tu ne peux que trouver ton bonheur !
C’est délicieux! Je n’avais pas de noisettes, j’ai donc pris des amandes et je n’avais pas de beurre de cacao alors j’y suis allée avec l’huile de coco. Excellent! Chéri adore aussi. Pour ceux qui se demandent si on peut congeler; j’ai congelé en petits carrés et ça n’altère pas du tout le goût.
On vient d’enchaîner 3 tempêtes de neige en 10 jours sur Québec et j’ai pris un petit carré de ces brownies avant d’aller pelleter la cour et le toit; une vraie Superwoman j’étais, pelle à la main! Bon, ce matin j’ai mal partout, mais c’est une autre histoire… En tout cas, merci pour cette formidable recette!
Mmm… avec des amandes, ce doit être vraiment pas mal aussi, il faudra que j’essaie !
Bon courage pour les tempêtes de neige, prends des forces (gourmandes) ! 😉
Bonjour,
J’ai fait les choconut et c’est une tuerie!!
C’est fort au gout, je ne m’y attendais pas, c’est vraiment super bon!!
J’ai pris une photo dans le même genre que vous pour vous montrer 🙂
http://hpics.li/2118b5c
MERCI pour cette recette, n’hésitez pas à en mettre d’autres des comme ca 😉
Bonsoir Noria et merci beaucoup pour ton commentaire et ta photo !
Effectivement, je l’avais précisé, c’est fort en cacao ! Je suis ravie, en tout cas, qu’ils te plaisent ! 🙂
Bonjour et merci, je rejoins également le club…
Je voudrais tenter cette recette, mais je n’ai à ma disposition que de l’huile de coco, je mets exactement la même quantité d’huile de coco à la place du beurre de cacao?
Merci pour tout, je sens que je deviens accro à ce blog…
Oui, exactement ! Si tu es une accro du chocolat, ajoute peut-être u peu de cacao en poudre pour équilibrer le tout, l’huile de coco donnant un goût assez différent que le beurre de cacao.
Et bienvenue au club ! 😉
Je n’ai qu’un mot : hummmmm ! j’ai testé ça ce we et c’était délicieux. Même mon chéri, sceptique par nature et encore plus pendant la préparation, a apprécié!
Merci!
Rien de mieux pour convaincre les sceptiques que de les attaquer par les sentiments ! 😉