10 livres féministes à (re)lire pour le 8 mars

8 mars 2019

 

Hello à toutes et à tous !

Aujourd’hui est un jour spécial, puisque c’est bien évidemment le 8 mars, c’est-à-dire la Journée Internationale des Droits des Femmes, mais c’est également le premier anniversaire du Club de Lecture Féministe des Antigones !

Eh oui, déjà un an que Pauline et moi-même œuvrons à vous proposer chaque mois (ou presque !) des lectures féministes que nous espérons aussi intéressantes que stimulantes. En un an, nous avons essayé d’aborder des thématiques diverses (genre et éducation, domination masculine, racisme et maternité, violences gynécologiques, culture du viol…), avec quelques éditions spéciales en bonus (théâtre, romans d’aventure, littérature jeunesse…).  Un an donc et 28 livres déjà ! Et, de notre côté, toujours la même envie de découvrir avec vous des autrices engagées et des textes inspirants.

A l’occasion de ce premier anniversaire et de cette journée si importante dans l’histoire des luttes féministes, nous avions envie de proposer une édition spéciale façon Back to Basics, qui réunit 10 livres féministes incontournables. Essais majeurs, romans cultes, BD engagées : nous avons voulu une sélection variée, qui reflète l’immense richesse de la littérature féministe contemporaine et qui s’adresse à toutes et à tous, que vous souhaitiez vous initier à la pensée féministe, en approfondir les théories ou vous pencher dessus avec plus de légèreté.

Cette édition spéciale est d’ailleurs l’occasion parfaite pour se mettre au défi : et si on faisait durer ce 8 mars tout le mois et qu’on tentait de lire le plus de livres possibles parmi cette sélection ? En tout cas, c’est ce que Pauline et moi allons essayer de faire et nous avons hâte d’échanger tout au long du mois avec vous sur ces lectures ! N’oubliez pas de nous tagguer sur les réseaux sociaux ou vos blogs avec le hashtag #CLFAntigones !

D’ailleurs, comme Pauline et moi réfléchissons souvent à l’avenir du Club et aux mille et une manières de l’améliorer, nous serions ravies si vous vouliez bien prendre le temps de répondre à un petit sondage en fin d’article ! 

 

 

Voilà pour cette sélection qui, j’espère, vous plaira et vous intéressera ! Et si vous voulez nous aider à améliorer le #CLFAntigones, cela nous ferait très plaisir si vous répondiez à nos quelques questions en cliquant ici :

 

 

Merci d’avance et à bientôt pour une nouvelle édition !

 

7 commentaires
2

Vous aimerez aussi

7 commentaires

Esther 8 mars 2019 at 9 h 53 min

J’ai lu seulement deux livres de ta sélection ! J’ajoute donc 8 livres à ma liste déjà longue de livres engagés à lire ! Ils me tentent beaucoup, surtout celui sur le cerveau qui me parle en tant que maman d’une fille et subissant les remarques essentialistes de la quasi totalité des adultes observant les enfants. Même les personnes se pensant égalitaires !
Il me faut donc des vacances pour tout lire !!!
Merci Ophelie !

Répondre
Christel 8 mars 2019 at 12 h 32 min

Bjr Antigone,
Merci pour cette belle sélection. Vu mes lacunes en ce domaine et d’autres livres en attente 1 mois sera trop court mais je vais me faire une liste et aller chez mon libraire.

Répondre
Nymeria 8 mars 2019 at 17 h 05 min

Je ne connais que la BD de Pénélope Bagieu (j’ai lu le tome 2 également), mais beaucoup de livres me tentent, notamment sur les différences et points communs du côté scientifique entre hommes et femmes. Je suis féministe mais pas dans une vision extrémiste (inverser le patriarcat avec une sorte de matriarcat), j pense juste qu’il n’est pas normal que les femmes soient discriminée, elles doivent être considérées à l’égal des hommes, mais pas bêtement (car c’est normal qu’il existe des différences physiologiques entres les 2 sexes).
Ta liste est donc très intéressante, merci 🙂
Aujourd’hui, au lycée, on était pas mal à se mobiliser pour cette journée. Même si les droits des femmes devraient s’appliquer toute l’année…
Passe une bonne soirée Ophélie !

Répondre
Marie 9 mars 2019 at 8 h 07 min

Coucou Ophélie,
Un petit zoom sur des jeux que je viens de découvrir : https://www.lesenfants.fr/dossiers/jeux-de-societe-feministes/
Je n’y ait pas joué, mais pour l’anniversaire de mon filleul, peut-être les 7 familles inspirantes. Je trouve ça une chouette idée.

Répondre
Lou 22 mars 2019 at 8 h 51 min

Chouette idée en effet ! Merci d’avoir partagé ce lien !

Répondre
Lavieacinq 9 mars 2019 at 12 h 49 min

Merci pour cette super sélection!
Que conseillerais-tu à une jeune fille de 15 ans (ma fille ;-)), très intéressée par la question du droit des femmes?
Elle a lu les culottés, Olympe de Gouges chez Gallimard et pas mal de roman ado. J’aimerais qu’elle passe à des choses “plus sérieuse” mais malgré tout accessible à son âge.

Répondre
Lucie 10 mars 2019 at 21 h 11 min

Aaah Françoise Héritier *_* J’ai lu les deux tomes pour mon mémoire l’été dernier, et quelle claque ! Enfin, pas vraiment, ce sont des choses qui, finalement, ne nous semblent pas si aberrantes tant on y fait face tous les jours. Mais ça fait un bien fou de mettre des mots sur tous ces fils de pensée, d’avoir un cadre à cette pensée. Ca m’a vraiment permis de progresser dans mon féminisme, et d’ouvrir les yeux et mon cerveau à plein d’autres aspects très liés. J’ai hâte de lire les autres, que je n’ai pas lu !
Et un grand merci à Pauline et toi pour votre travail, votre dévouement et votre courage, vos contenus sont toujours très enrichissants, bien construits et m’ouvrent à de nouvelles perspectives, sans jamais aucune paresse intellectuelle, et j’aime que mon cerveau tourne grâce à vous 🙂 <3

Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :