Pour tout un tas de raisons que je prendrai peut-être un jour le temps de vous exposer, je m’étais dit que je ne posterais plus trop de recettes de cuisine sur ce blog (réactions d’effroi du public ébahi, cris, pleurs, un homme s’évanouit dans la salle). Et puis, il ne faut jamais dire jamais, c’est ma devise. Surtout quand je poste un matin sur les réseaux sociaux la photo vite fait bien fait d’un petit-déjeuner pareillement vite fait bien fait et que plusieurs petites voix se font entendre pour obtenir la recette du dit petit-déjeuner.
J’étais un peu étonnée qu’un truc tout simple comme ça rencontre son petit succès et puis je me suis dit « Allez, zou ! Profite ! ». C’est vrai, autant sauter sur l’occasion quand la recette est : 1) simple (mais bonne = le combo idéal), 2) déjà photographiée (je me suis dit que j’allais appliquer le minimalisme à tous les secteurs de ma vie, nombre de photos par article compris), 3) rapide (et tiens, si on faisait aussi du minimalisme en terme de mots ? Un article un peu court, c’est sympa parfois, non ?)
Bref, vous m’avez compris et voici ma recette de Bircher Müesli. Pour la petite histoire, c’est un nom un peu chic pour désigner une bouillie d’avoine qu’on ne mange pas chaude comme le porridge (ça, c’est pour l’hiver), mais froide. Et, au lieu de la faire cuire, on va la laisser reposer toute la nuit, comme ça, pas besoin de se démener aux fourneaux le matin avant de la faire disparaître dans notre gosier. L’avantage aussi, c’est que ça prend 1 minute à tout casser la veille au soir et que c’est personnalisable à souhait selon vos goûts, les saisons, vos envies et tout le tintouin. Et s’il y a deux petits points sur le « u », c’est que c’est un mot allemand. En vrai, en allemand, on écrit Müsli ou Muesli quand on ne peut pas ajouter le umlaut, mais comme le truc est originaire de Suisse allemande (où, faut-il croire, on aime être redondant), j’ai gardé la graphie suisse (non, mon chéri, je n’ai pas fait de faute). Et puis, non, ce n’est pas la version « officielle » du Bircher Müesli, c’est ma version et je l’aime bien.
Ingrédients
- 2 à 3 CàS bombées de flocons d'avoine
- 1 CàS de graines de chia
- 200 à 225 ml de lait végétal
- 1 petite poignée d'amandes (ou noix, noisettes...)
- fruits secs au choix (ici, des mûres blanches)
- fruits frais (ici, 1 pêche + des fraises)
- Optionnel : graines de kasha, courge ou tournesol...
- Optionnel : compote de fruit (ou confiture, sirop...)
Préparation
La veille au soir, mélangez le lait avec les flocons et les graines de chia dans un bol. Laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit. Mettez à tremper les amandes dans de l'eau (si vous y pensez, sinon tant pis). Le lendemain matin, rincez les amandes et donnez un coup de fourchette au müesli pour vérifier que l'ensemble est homogène. Déposez 2-3 CàS de compote dessus, puis les fruits frais coupés en morceaux, les amandes, les graines et les fruits secs. Eh oui, c'est déjà prêt.
Voilà, j’espère que cette recette vous plaira ! N’hésitez pas à l’adapter à souhait, en rajoutant du sucre ou du sirop (d’érable, miam !), en jouant avec les fruits et les assortiments, en doublant les proportions si vous avez très faim ou bien encore en remplaçant une partie du lait par du yaourt végétal pour un petit goût plus acidulé. Guten Appetit !
37 comments
Mon petit dej depuis quelques semaines! Rapide et frais, et comme tu le dis on peut l’adapter à volonté ! Bonne journée
Merci ! Bonne journée à toi ! 🙂
Je trouve que c’est tellement simple que je prends note et vais l’essayer. J’imagine que tous les précieux ingrédients s’y trouvent pour un pt dej. complet et énergétique. Je faisais pendant un temps la crème budwig de Kousmine, mais je m’en suis lassée car un peu trop long … Merci pour ce partage. Belle journée.
Je t’en prie ! Oui, c’est effectivement très simple et complet, j’espère que tu aimeras !
Ooooh mais c’est trop rigolo, depuis quelques matins (quelques semaines à vrai dire), je me suis remise au « overnight »! Je voulais même en parler un peu sur le blog, mais tu as tout dit, et tellement bien, j’aurais un peu honte! Et cette photo oh là là, quelle merveille, à tomber par terre! (Et moi j’adore ce genre d’article simple et efficace (comme dirait Cyril Lignac), qui met d’humeur ensoleillée dès le petit matin!)
Mais non, mais non, n’aie pas honte ! Attends, ce n’est pas mon mini-article écrit à la va-vite qui va te faire de la concurrence ! Et puis, j’ai besoin d’inspiration ! 😉
(d’ailleurs, je viens de me rendre compte que ce que j’ai préparé est peut-être plutôt une forme d’overnight oats que de bircher müesli… hum !) :-/
J’ai essayé le porridge mais j’ai du mal. Je vais tenter la version minimaliste sans casserole alors 🙂 Je suis plutôt granola le matin de mon côté mais changer ses habitudes ça ne peut que faire du bien ! Et tu ne peux pas arrêter les recettes, tu as un super encadré dans ton template pour les imprimer 😉 (d’ailleurs une petite remarque, dans le formulaire de commentaire, la lettre de gauche n’apparaît pas, il dois y avoir un décalage 🙂 )
Ha ha, le meilleur prétexte du monde : mon super template ! 😀
Oui, j’ai vu ça pour les commentaires, un petit bug de mon thème WP, je vais essayer de rectifier cela !
Va falloir que je teste. Je suis justement en recherche de nouveauté pour mes manger du matin.
Même si mes flocons et graines trempent déjà facilement 30 à 45 minutes avant de pouvoir être ingérés (Petit Bout réclame souvent son biberon au moment où je souhaite commencer à manger le matin). Une nuit ça devrait facilement être jouable.
Si ton bébé porte déjà en lui le principe des flocons qu’on laisse reposer, c’est en bonne voie pour le bircher müesli ! 😉
bonjour, c’ets plus ou moins ce que je fais mais je ne mélange pas mes flocons d’avoine et le lait la veille, je le fait au dernier moment, ça apport quoi de le faire la veille?
Pour obtenir une texture crémeuse incomparable ! 🙂
ah ok 🙂 je testerais alors 🙂 j’aime bien la texture actuelle cela dit!
Merci pour cette chouette idée de variation de recette de Bircher. C’est un docteur qui avait proposé la recette originale, le Dr. Bircher, et c’est vrai que ici en Suisse, c’est un peu un plat national. Ce qui est chouette avec le Bircher, c’est qu’on peut en faire des variations differentes selon les saisons et nos envies 🙂 Alors, comme on dit ici en Suisse allemande, e Guete!
Merci pour cette recette toute simple comme on les aime … ah non … on en veut encore et toujours de tes p’tites recettes ! Continue ! On t’attend !
Bises
Merci Véronique ! 🙂
Hum, je recherche une recette facile et rapide pour le petit déjeuner. Faut que je teste celle là.
Merci
Je vais encore faire ma chiante ……
impossible pour moi le porridge …. c’est trop mou pour mes matins 😀
je n’avais pas vu ta « fantomette » avec son super ordinateur avec une canneberge …. trop forte tu es !! 😉
jje partage sur mon groupe !
des bisous et ……. enjoy <3 <3 <3
Je n’avais pas non plus vu la canneberge à la place de la pomme… trop mignon ^^
Je n’aime pas trop non plus la consistance du porridge le matin… j’ai l’impression de manger de la bouillie pour bébé ou, au mieux, de la purée, et je n’aime ni l’un ni l’autre. Je reste donc sur mon petit déjeuner « parfait » !
Nouvelle sur le blog, je n’ai pas forcément suivi les débats suivant les articles de recette, mais j’ai déjà testé quelques recettes et j’ai à chaque fois ADORE. Je me répète, mais mon petit déjeuner classique maintenant, c’est le parfait au sarrasin. Je ne voulais plus manger de céréales (merci Ophélie…), je voulais que ça soit végétarien (merci Ophélie bis…), et mon défi du moment, c’est de faire un petit déjeuner végétalien dont je ne me lasse pas. De même, j’ai testé le gâteau aux noix de cajou: moche parce que fait un peu vite, mais un DELICE au goût. Est-ce parce qu’il est impossible de poster quoi que ce soit sans que quelqu’un fasse un commentaire négatif, genre c’est pas local, c’est trop emballé, c’est trop ceci, c’est pas assez cela ? Parce qu’il sera impossible de plaire à tout le monde… je crois que des recettes simples, pas trop longues à faire et ultra-saines, ce sera toujours un succès, et c’est un peu ce que je trouve sur ce blog, non ?
Bon, je passe sur le porridge et je cherche un granola végétalien pour mes enfants qui ne peuvent pas se passer de céréales pour le moment… grrr !!
Oh, merci, c’est super gentil !
En fait, ce n’est pas tant parce qu’il y a toujours des gens qui trouvent à redire (même s’il y en a toujours ! cf. suivez mon regard quelques commentaires plus bas…) 😉 C’est surtout parce que 1) j’ai perdu mon intérêt pour la cuisine, alors autant partager ici ce qui me plaît vraiment, 2) pour des raisons de sexisme (long story, j’en ferai peut-être un article plus général).
Mais pourquoi pas continuer à publier ici 1-2 recettes de temps en temps quand j’en ai l’envie et l’occasion, comme je viens de le faire ici… A voir ! 😉
Et pour le granola végé, tu en trouveras au moins trois recettes ici ! 🙂
– Granola choco-sésame
– Granola amande-érable
– Granola aux fruits confits
Je commente non pas par rapport à la recette (chez moi c’est salé dès le réveil, avaant tartine de fromage/jambon, maintenant c’est pates, quiches et restant de la veille au soir), mais par rapport à la révélation : plus de recettes !
Sérieusement, non pitié ne fait pas ça. Que tu en fasse moins ok, mais pas ça. Pourquoi ? Parce que j’ai beau suivre différents blogs de cuisine végé, il y a toujours 36 mille ingrédients, et je les rates toujours. Toi, une lettre à la poste. J’ai très souvent tout ou une grande partie, je peux facilement remplacer le reste, et c’est impec. Une idée de petit gateau ? ON va chez Antigone. Une pate à crêpes ? Antigone toujours !
Alors tu as surement tes raisons, et je les respecte, mais s’il te plait, avant un arrêt définitif, pense un peu à nous please 🙂
Une lectrice de longue date « silencieuse »
Oh, merci ! Ça me touche énormément ! Je vais essayer de penser à vous, promis 😉
Alors pour la petite histoire, ce n’est pas tellement qu’on aime rajouter un « e » après le u, mais tout simplement que « ue » = ü 😉 Merci pour la recette que je testerai même si je préfère le salé.
Ne t’inquiète pas, je blaguais pour le suisse allemand ! J’espère ne pas t’avoir offensée. D’ailleurs, je sais que « ue » = « ü », mais je m’interrogeais : pourquoi la graphie « Müesli » et non simplement « Muesli », dans ce cas ?
Bonjour Ophélie,
Cela fait un moment que je vous suis avec intérêt.
Vos publications m’encouragent dans la voie du mieux être et du mieux manger.
Je ne suis pas complètement vegan loin de là,mais ça m’intéresse et ça me questionne.
Merci d’exister et de partager.
Bonne soirée.
Merci de tout cœur, Cath !
Le petit-déjeuner est ce qu’il y a de plus dur pour moi. Je tenterais bien : je n’aime pas le muesli, normalement, mais qui sait (y’a que les imbéciles, comme on dit… ^_^). Par contre, des pêches début juin, aïe aïe aïe : pensons à Dame Nature aussi !
Quelle charmante recette! Miam, les mûres blanches…
Bonne journée et merci pour cette inspiration.
Oh oui, moi aussi je me fais ça de temps en temps ! Surtout quand je sais que je vais être pressée le matin 🙂 Du coup je laisse ça reposer dans un petit pot en verre au frigo et j’embarque ça vite fait bien fait le lendemain ! J’ai jamais goûté les mûres blanches séchées, je vais tester ça, merci !
C’est l’un de mes fruits secs préférés ! Je n’en achète pas souvent, car c’est un peu plus cher que des raisins secs ou figues séchées, mais ça a un petit goût de miel / caramel absolument délicieux ! 🙂
J’ai faim maintenant !
mmmh! Moi je ne mange que des fruits le matin, mais ce petit déj là me tente bien, je vais l’essayer! Et je m’insurge, pourquoi plus de recettes?? 🙁 Snif…
Juste des fruits ? Oh, j’aurais trop faim ! Pour les recettes, j’en ai parlé un peu plus haut dans les commentaires 🙂
Je suis pressée de lire un petit article qui explique ton ressenti face à ce dilemme de ne plus publier de recette, mais on te connais maintenant, on sait que tu vas nous glisser une petite recette que tu aimes de temps en temps.
Peut être as tu fait le tour ? Tu aimerais élargir les sujets du blog ?
Tu vas surement décevoir quelques uns ( comme toujours, quoi que tu fasses ^^ ) mais on comprend très bien ta démarche.
Faut que j’essaye le porridge froid, j’ai toujours tendance à le manger chaud.
(ca faisait loooongtemps que je n’avais pas commenté, et pourtant, je te suis toujours autant, donc au passage, félicitation pour ton livre, que je me procurerais bientôt)
Belle semaine. 🙂
Merci beaucoup Gwen ! J’ai expliqué brièvement en réponse à un autre commentaire le pourquoi du comment sur ma volonté de ne plus trop publier de recettes ici, mais je pense que je développerai la question sous forme plus générale dans un article… Il faut juste que je trouve le temps de l’écrire !
J’espère que mon livre te plaira en tout cas ! 😉
j’adore ce genre de petit déjeuner 🙂
souvent le soir, je prépare dans un bol un mélange de graines de chia, de flocons d’avoine, de sarrasin, avec un lait gourmand, style lait de riz amandes noisettes… Quel bonheur le matin, avec un thé, des fruits, et Félix, un de mes chats, qui veut goûter le mélange !
merci pour ta recette ! et continue de nous régaler 🙂
[…] du blog Antigone XXI, nous livre une recette de Bircher Müesli végane, avec plein de fruit frais et je pense sincèrement que c’est ma prochaine […]