Hey, bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien et que vous ne vous laissez pas trop happer par l’actualité ! Enfin, je dis ça, mais moi, c’est fini, je suis officiellement accro aux infos et je respirerai à nouveau le 7 mai à 20h01 (ou pas ! argh). Si vous me suivez sur mon profil Facebook, vous devez savoir que le spectre Le Pen me fait toujours aussi peur, même quinze ans après mon baptême manifestationnaire et, même si je ne prends pas la rue cette fois, je vous engloutis sous une avalanche d’articles pour vous appeler à faire barrage contre le FN depuis lundi. Je sais, je ne convaincrai pas les convaincu·e·s à se bouger les fesses le 7, mais peut-être les indécis·e·s, non ? Et ce, d’autant plus que ma procuration a échoué au premier tour et que je n’ai même pas pu voter (je me console en me disant que ma petite voix n’aurait vraiment pas changé grand chose). Bref. Go and vote on Sunday, please.
Passons maintenant au sujet du jour ! Un article que j’ai dans mes réserves depuis un bon mois déjà… eh oui, cela fait déjà un mois qu’est sortie Véganes, revue contreculturelle !
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore, Véganes, c’est l’ancien magazine québecois Versus qui a changé de nom et qui est maintenant distribué en France par les éditions La Plage. Un magazine que je suis et apprécie depuis longtemps, et avec lequel je collabore même régulièrement. J’avais écrit dans le numéro 3 un article sur le véganisme et l’anarchisme et, pour ce nouveau numéro, j’ai écrit un article sur la grossesse végane et ai fait semblant de superviser un peu le dossier central « Génération végane » (je dis « semblant » parce qu’en vrai, je n’ai pas fait grand chose, hum).
(pour les plus pressé·e·s, une surprise se cache en fin d’article !)
*
*
Véganes, qu’est-ce que c’est alors ? Une bonne grosse revue, à mi-chemin entre un magazine et un bouquin (en langage hipster, on dit un mook), qui nous offre 178 pages de réflexions, reportages, interviews, revues de livres ou films, astuces et recettes de cuisine. Bref, un bisannuel ultra-complet sur le véganisme, comme il n’en existait pas encore jusque là.
Dans ce dernier numéro, on prend notamment plaisir à lire les éditos engagés écrits par des personnalités du mouvement, telles que Brigitte Gothière ou Elise Desaulniers. On découvre aussi des articles passionnants sur l’éthique animale, le mode de vie végane, la gastronomie végétale, l’histoire, la philo, l’écoféminisme ou les arts, le tout accompagné d’une entrevue avec Aymeric Caron, d’un article d’Ina Mihalache (Solange te Parle) sur sa transition vers le véganisme, ainsi que de super recettes signées notamment Marie Laforêt.
Et puis, bien sûr, on y découvre le dossier « Génération végane », qui donne à voir des portraits de famille végane et aborde quantité de sujets centraux liés au sujet : nutrition, lectures pour enfant, question d’éducation… sans oublier un petit guide de survie pour ados véganes !
*
*
Le plus de ce mag ? Au-delà des magnifiques photographies et illustrations, de la richesse et de la diversité des thèmes, du parfait équilibre entre articles théoriques et pratiques, ainsi que de la perspective volontairement féministe et intersectionnelle, c’est bien sûr ses plumes. On y retrouve presque toutes les célébrités de la pensée végane et animaliste : Sue Donaldson (Zoopolis), Elise Desaulniers, Christiane Bailey, Pierre Sigler, Frédéric Côté-Boudreau, Renan Larue, Martin Page, Clémence Laot, Camille Brunel, Thomas Lepeltier et bien d’autres !.. Et ce n’est pas si étonnant de retrouver cette jolie sélection, quand on sait que le rédacteur en chef n’est autre que Martin Gibert, auteur de Voir son steak comme un animal mort.
Bref, c’est une revue qui plaira à un grand nombre, sans qu’il soit nécessaire d’être végane ou spécialiste de l’antispécisme pour en apprécier le contenu ! La variété des sujets abordés nous permet tou·te·s d’y trouver notre compte et de nous dire qu’il n’était que justice, étant donné la popularité du véganisme, que celui-ci soit enfin représenté par un magazine de cette qualité.
*
Véganes, revue contreculturelle
La Plage, 19,50€
*
*
{ Jeu-Concours }
*
A l’occasion de la sortie de Véganes en France, je vous fais une petite surprise en vous faisant gagner un exemplaire de la revue !
Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article (pas sur Fb ou les réseaux sociaux, mais sur le blog, merci !) en finissant la phrase suivante : « Pour moi, véganisme rime avec… »
Le concours est ouvert à toute l’Europe jusqu’au 5 mai à minuit. Soyez créatif·ve·s dans vos participations !
*
(un mini-aparté pour celles et ceux qui se poseraient la question : « véganes », ce n’est pas la version féminisée du mot, comme j’ai pu malheureusement le lire à plusieurs reprises ailleurs. « Végane » est un mot épicène, qui s’écrit de la même manière au masculin et au féminin – plus d’infos ici)
*
Véganes… pour un monde meilleur !
*
136 comments
Pour moi, véganisme rime avec optimisme (que les humains peuvent évoluer et mûrir grâce aux futures générations).
Coucou Ophélie !
Je compatis avec toi vis-à-vis de la procuration qui ne marche pas, j’ai eu le même problème, pas pu voter au premier tour…
Bon, je me sens obligée de participer à ton concours, vu que tu m’as (encore ^^) donné envie de lire cette revue =)
Pour moi, véganisme rime avec avenir, le jour où le monde ouvrira les yeux et se rendra compte qu’il n’y a plus d’alternatives possibles =)
Bonjour Ophélie,
Je tente ma chance…et si j’échoue,et bien ,j’irai acheter le magazine ! Pour moi,véganisme rime avec utopisme,et comme « l’utopie est la vérité de demain » ( merci Victor Hugo!), je pense de tout cœur que ça rime aussi avec optimisme !
Merci et longue vie à ce blog!
Valérie
Je ne connaissais pas la revue VEGANES. Merci pour cette belle découverte ! Et merci pour la douceur et la bienveillance qui accompagnent chacun de tes écrits.
En tant que Femme/Française/Racisée/Végétalienne, mon coeur souffre depuis l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Mon coeur souffre parce qu’un parti d’extrême droite est qualifié pour le second tour et, aussi (et surtout), parce que les réseaux sociaux viennent de me faire réaliser, de façon très brutale, que véganisme ne rime pas nécessairement avec intersectionnalité. Mon coeur souffre parce que je viens de réaliser que la lutte contre le racisme, le fascisme, le nationalisme ou encore le totalitarisme semble être absente de la liste des priorités de certaines personnes dont je me sentais si proche.
Pour moi, véganisme rime naturellement avec anti-spécisme, altruisme et optimisme mais également avec liberté, égalité et fraternité…
Tiens, l’amie anonyme commence à avoir de forts relents d’Olivier Rougeot… Si c’est le cas, je vous demande de cesser de me contacter et je vous signale que nous sommes trois à être prêtes à porter plainte contre vous pour harcèlement.
Pour moi, véganisme rime avec vivant! Très exactement. Vivant, je vois un corps avec de l’eau qui l’irrigue, la soif de vivre. Je vois quelques chose de doux, de chaud, qui palpite et qui s’apprête à s’enfuir parce que eh! Pas que ça à faire! Je vois un corps en tension, en attente, en espérance; un corps qui absorbe la vie, par tous les pores, avec ses bras, ses jambes, ses yeux, qui absorbe le monde, qui file à 100 à l’heure pour ne surtout rien louper. Je vois des forêts, de la végétation, des bestioles, aux couleurs vives parce que gorgés d’eau, qui grouillent, qui s’agitent, qui respirent avec le vent. Quant à l’origine de cette impression… Elle vient des couleurs des plats que je mange, elle vient de l’amour et du respect que j’assume désormais de ressentir ouvertement pour tous, animaux mais aussi plantes, qui me nourrissent et nourrissent les autres avec égalité… Elle vient de cette soif de manger, de découvrir, d’approfondir, d’améliorer. Et peut-être de plein d’autres choses aussi… En tout cas c’est fabuleux, être végane.
Bonjour Ophélie
Pour moi, véganisme rime avec humanisme
Bonjour Ophélie!
Véganisme rime avec altruisme, antispécisme, optimisme et « écologisme »…
Mais véganisme ne rime pas avec lepenisme et macronisme!
Rien de végane chez Marine Le Pen qui va visiter un refuge un jour puis les entrepôts de viande le lendemain à Rungis, ou le surlendemain lorsqu’elle fait une « bataille » de poissons et de poulmes avec Gilbert Collard sur un bateau de pêche… Pas non plus d’altruisme quand elle fraude 5 millions à l’UE et reste indifférente au sort des migrants.
Pas de véganisme dans le macronisme quand Emmanuel Macron veut rétablir la chasse à cour présidentielle et continuer de faire copain copain avec la FNSEA.
Demain est incertain pour nous et encore plus pour les animaux…
Mais heureusement que véganisme rime avec militantisme!
J’ai essayé de trouvé un mot marrant rimant avec véganisme mais je n’ai pas réussi donc je vais donner ma définition « sérieuse ». Pour moi, le véganisme rime avec gourmandise, aventure, découverte, égalité totale et complète et un peu, pour l’instant, avec utopie. C’est fermer des portes et ouvrir des fenêtres, remettre en cause ce qui est acquis, c’est le respect de tous et de soi et réaliser que l’on n’a pas toujours les moyens de ses ambitions (aka sauver le monde ^^). Le véganisme rime avec l’ouverture du coeur 🙂
Alors, je ferais de mon mieux pour garder le coeur ouvert, face à l’incompréhension du véganisme, face à la peur des étrangers, face au sexisme. Et de tout mon coeur, je te remercie pour ta présence fraîche et réconfortante, pour tous tes efforts et pour l’inspiration que tu offres au monde 🙂
Pour moi, veganisme rime avec altruisme et épicurisme. Et pour ma fille veganisme rime avec modernisme.
Merci Ophelie.
Pour moi, veganisme rime optimisme, exotisme et vegetalisme
Pour moi véganisme rime avec avenir, sourire azur comme une cerise. Engagement. Debout. Arbre.
Pour moi, veganisme rime avec exotisme car nous découvrons chaque jour de nouvelles recettes !!!
Une revue à l’image d’Ophelie: moderne, engagée et engageante!
Pour moi, veganisme rime avec activisme. Chacune de nos actions quotidiennes, petites ou grandes, sont un pas supplémentaire vers un avenir meilleur.
Coucou! J’avais vu que le magazine était sorti mais j’ignorais que tu y paraissait !!! J’ai hate de m’y plonger et montrer à mon entourage que pour moi, le veganisme rime avec Altruisme !
Bonjour Et in Gros Merci Pour ce bel article d’autant que Pour moi veganisme rime avec tant de bonheur : animaux respectés, santé au top, créativité culinaire sollicitée, écologie développée bref AVENIR!!!
Bonjour,
Pour moi veganisme rime avec responsabilité.
Bon dimanche
Qui ne tente rien n’a rien, je me lance… Pour moi, véganisme rime avec altruisme. Altruisme envers les animaux, envers la planète et envers tout ceux qui la peuplent….
En espérant comme toi que dimanche 7 au soir le front national sera hors jeu… Bon dimanche
Pour moi, véganisme rime avec… « connectivisme ». Car selon moi, cette connection avec d’autres véganes, me booste, m’inspire et m’encourage à continuer sur cette voie.
Bises de Bruxelles !
Chloé
Pour nous, véganisme rime avec liberté et égalitarisme !
Merci Ophélie pour cette belle découverte.
Pour moi, véganisme rime avec respect et santé.
Veganisme rime avec humanisme !
Pour moi véganisme rime avec respect, de la planète, des animaux et nous mêmes 🙂
Cette revue à l’air très intéressante ! Je me lance : pour moi, véganisme rime avec réalisme (vis-à-vis du monde présent et futur), optimisme, et altruisme 🙂
Pour moi, véganisme rime avec lutte contre toutes formes d’oppression 🙂
envie d’acheter cette revue, et si je la gagne quelle plaisir de la découvrir gràce à vous.
végétarienne mais habitant à la compagne, difficile de devenir vegan à 100%
mais je pense que l’optimisme doit nous accompagner dans ces périodes « compliquées « , parce que j’espère qu’on arrivera à changer les choses, on es déjà bien en route, pour moi veganisme rime avec optimisme
Bonjour,tout d’abord merci por votre blog qui est une mine d’informations et conseils,mais aussi pour ce concours !
Pour moi véganisme rime avec abandonner les us archaïques (tuer pour se nourrir et se vêtir,bonjour l’Evolution…).
C’est faire la paix avec soi-même et prendre conscience qu’un cochon ou un rat a autant le droit d’être dorloter que notre animal de compagnie.
Bon Dimanche!
Pour moi, véganisme rime avec évolution.ça naît d’un doute, celui des habitudes que l’on a. Il y a aussi un choix, une prise de position qui nous amène à changer ces habitudes. S’ensuit un long apprentissage, des découvertes, des rencontres… Un vrai voyage… Mais sans aucun doute au tout début il y eu une rencontre : celle de l’enfant homme (femme) et de l’animal ♥♥♥
Bonjour Ophélie !
Pour moi être végane, c’est être en accord avec moi-même.
Véganisme rime avec « what else ? », harmonie et cohérence.
Oh, ca faisait longtemps que je n’avais pas laissé un petit commentaire ici. C’est l’occasion.
Je participe car je ne connaissais pas du tout ce magasine et j’en rafole, et puisqu’il faut finir cette phrase, je dirais que veganisme rime avec respect.
Oh et puis, j’ai tellement hate que ton livre sorte. 🙂
Bonjour, Ophélie,
Veganisme = insoumission aux pubs mensongères et malsaines.
Insoumission aux centre commmerciaux qui sont des marchands de maladies …….
Insoumission à la bêtise humaine qui est abyssale.
Insoumission aux idées bêtes et méchantes.
Bonjour,
Pour moi, véganisme rime avec tolérance. Tolérance envers toutes les espèces animales, mais aussi entre humains, ce qui peut se révéler difficile parfois. Lorsque quelqu’un me pousse à bout je pense à cette tolérance que je prône via mon mode de vie, qui est finalement mon combat quotidien, et me rappelle que la guêpe qui pique ne mérite pas forcément d’être écrasée.
Bonne journée 🙂
Bonjour Ophélie,
Tout d’abord merci pour ton engagement et toute l’énergie douce que tu donnes. Sommes-nous finalement utopistes ou visionnaires ? Je veux croire que le monde de demain se dessine, parce-que celui que je vois à la télévision me semble au bord de l’explosion. Nous avons inventé l’humanisme qui place l’homme au centre des préoccupations humaines, il faut maintenant créer un universalisme qui prenne soin de la vie dans son sens le plus large. Pour moi Veganisme rime avec amour et respect.
[…] ami·e·s. Ça a permis l’émergence de tout un courant de réflexion, la création du magazine Véganes, l’introduction d’options végétaliennes sur les campus, par […]
Ce revue aussi, je l’ai repérée en librairie; j’aime beaucoup son graphisme; il faudra que je la feuillette plus attentivement pour voir si je l’acquière.
Pour moi, véganisme rime avec « prendre soin de soin », nature, santé et gourmandise.
Bonjour Ophélie! Pour moi véganisme rime avec « êtres vivants ».
Bonjour Ophélie,
Le véganisme est pour moi une prise de conscience du vivant et un engagement dans le respect de cette biodiversité de laquelle nous faisons partie, nous, êtres humains.
Véganisme rime avec altruisme, exotisme et humanisme.
Mais aussi voyage, découvertes, portes ouvertes sur l’esprit;
la santé, l’humilité et l’équité.
Mais aussi résistance, résilience et espérance…
Vegan depuis quelques années, ma vision de ce mode de vie a évolué.
Pour moi, aujourd’hui, veganisme rime avec et sans « isme » : choix, joie, découverte, course à pieds, escalade, cyclisme, alpinisme, forme, rire, bêtise, essai, raté. Et puis, et surtout, partage.
Bonjour Ophelie,
Merci pour tes articles de m’ouvrir un peu plus chaque jour vers un monde plus végétal !
Alors pour moi veganisme rime avec optimisme, ouverture d’esprit …
Merci à toi de semer des graines
Bon 1 er mai
A quand des vaches et des veaux broutant paisiblement dans les prés ! A quand des poules caquetant en liberté et cherchant des vers ! A quand de beaux agneaux s’ébattant gaiement près de leur mère……A quand la fin des abattoirs ! Pour moi, véganisme rime bien avec optimisme !!!!!
WOW, bel article, je ne connaissais pas ce mook et du coup j’ai très envie de le découvrir 🙂
Pour moi, véganisme rime avec respect, avant toute chose. Respect de la vie non seulement pour les animaux, mais également de la vie pour la planète, au vue des ressources utilisées pour l’élevage des animaux… Lorsque j’entend que l’on ne pourra bientôt plus nourrir la population mondiale, cela me hérisse face au gaspillage alimentaire et à la répartition des ressources ( eau, culture de céréales pour l’élevage d’animaux…).
Alors Véganisme rime avec protectionisme de valeurs porteuses de vie et d’espoir, pour une terre plus verte (et bleue, n’oublions pas les pauvres poissons…), pour moins de meurtres gratuits, pour une réelle et sincère remise en question qui mène finalement à plus de liberté.
Le véganisme rime pour moi avec découverte, plaisir, choix conscient, remise en question, partages, apprentissage de défendre ses convictions avec fermeté mais douceur pour rester dans le respect, compromis parfois, mais toujours, cette volonté d’oeuvrer pour un monde harmonieux.
Et il peut l’être, à la mesure de notre investissement…
Mon copain et moi sommes en transition alimentaire en consommant du bio, du frais, du naturel avec le moins de viande possible. Dur dur de se défaire des vielles habitudes, d’être compris et respectés par les autres, de dépasser les préjugés, d’apprendre à cuisiner autrement… Mais la graine est plantée et nous en sommes très heureux et fiers !
Pour moi, veganisme rime avec réapprendre, vivant, plaisir et respect.
Merci ophelie 🙂
Ce magazine me tente de plus en plus …
Pour moi le véganisme rime avec altruisme!
Merci pour votre blog !
Pour moi, véganisme rime avec…bon santé bien sûr 🙂
Bonjour !
Pour moi, véganisme rime avec tentatisme (un mélange de tentatives et et tentations 😉 )
Bonjour je participe avec plaisir. Pour moi veganisme rime avec santé
Merci pour ce joli cadeau! Chez nous, Veganisme rime avec Amour. Amour de soi, des autres. Amour de notre belle planète et de tous les animaux qui la peuplent. Cela rime aussi avec Respect, de la même façon. Respect de soi et des autres. Bon, ok ça ne rime pas du tout alors pour compléter la description je dirais que véganisme rime avec optimisme. Parce qu’on en a bien besoin! 🙂 belle journée chez toi!
Vie
Équité
Goût
Animalité
Nourriture
ILLUMINATION
Saveurs
Mission
Élémentaire
Bonjour Ophélie. Pour moi véganisme rime avec optimisme et minimalisme – espérer et construire une société où on mange moins de produits riches en protéines animales et où l’on redécouvre la diversité du végétal. Ne plus craindre une planète à 9 milliards d’habitants. Avoir plaisir à cueillir et déguster orties, ail des ours et fleurs d’acacia au printemps !
Pour moi, véganisme rime avec conscience. Conscience du corps, conscience de soi, conscience du monde extérieur.