Véganes, une revue contreculturelle engagée

by antigonexxi



Hey, bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien et que vous ne vous laissez pas trop happer par l’actualité ! Enfin, je dis ça, mais moi, c’est fini, je suis officiellement accro aux infos et je respirerai à nouveau le 7 mai à 20h01 (ou pas ! argh). Si vous me suivez sur mon profil Facebook, vous devez savoir que le spectre Le Pen me fait toujours aussi peur, même quinze ans après mon baptême manifestationnaire et, même si je ne prends pas la rue cette fois, je vous engloutis sous une avalanche d’articles pour vous appeler à faire barrage contre le FN depuis lundi. Je sais, je ne convaincrai pas les convaincu·e·s à se bouger les fesses le 7, mais peut-être les indécis·e·s, non ?  Et ce, d’autant plus que ma procuration a échoué au premier tour et que je n’ai même pas pu voter (je me console en me disant que ma petite voix n’aurait vraiment pas changé grand chose). Bref. Go and vote on Sunday, please.

Passons maintenant au sujet du jour ! Un article que j’ai dans mes réserves depuis un bon mois déjà… eh oui, cela fait déjà un mois qu’est sortie Véganes, revue contreculturelle !

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore, Véganes, c’est l’ancien magazine québecois Versus qui a changé de nom et qui est maintenant distribué en France par les éditions La Plage. Un magazine que je suis et apprécie depuis longtemps, et avec lequel je collabore même régulièrement. J’avais écrit dans le numéro 3 un article sur le véganisme et l’anarchisme et, pour ce nouveau numéro, j’ai écrit un article sur la grossesse végane et ai fait semblant de superviser un peu le dossier central « Génération végane » (je dis « semblant » parce qu’en vrai, je n’ai pas fait grand chose, hum).

(pour les plus pressé·e·s, une surprise se cache en fin d’article !)

*

*

Véganes, qu’est-ce que c’est alors ? Une bonne grosse revue, à mi-chemin entre un magazine et un bouquin (en langage hipster, on dit un mook), qui nous offre 178 pages de réflexions, reportages, interviews, revues de livres ou films, astuces et recettes de cuisine. Bref, un bisannuel ultra-complet sur le véganisme, comme il n’en existait pas encore jusque là.

Dans ce dernier numéro, on prend notamment plaisir à lire les éditos engagés écrits par des personnalités du mouvement, telles que Brigitte Gothière ou Elise Desaulniers. On découvre aussi des articles passionnants sur l’éthique animale, le mode de vie végane, la gastronomie végétale, l’histoire, la philo, l’écoféminisme ou les arts, le tout accompagné d’une entrevue avec Aymeric Caron, d’un article d’Ina Mihalache (Solange te Parle) sur sa transition vers le véganisme, ainsi que de super recettes signées notamment Marie Laforêt.

Et puis, bien sûr, on y découvre le dossier « Génération végane », qui donne à voir des portraits de famille végane et aborde quantité de sujets centraux liés au sujet : nutrition, lectures pour enfant, question d’éducation… sans oublier un petit guide de survie pour ados véganes !

*

*

Le plus de ce mag ? Au-delà des magnifiques photographies et illustrations, de la richesse et de la diversité des thèmes, du parfait équilibre entre articles théoriques et pratiques, ainsi que de la perspective volontairement féministe et intersectionnelle, c’est bien sûr ses plumes. On y retrouve presque toutes les célébrités de la pensée végane et animaliste : Sue Donaldson (Zoopolis), Elise Desaulniers, Christiane Bailey, Pierre Sigler, Frédéric Côté-Boudreau, Renan Larue, Martin Page, Clémence Laot, Camille Brunel, Thomas Lepeltier et bien d’autres !.. Et ce n’est pas si étonnant de retrouver cette jolie sélection, quand on sait que le rédacteur en chef n’est autre que Martin Gibert, auteur de Voir son steak comme un animal mort.

Bref, c’est une revue qui plaira à un grand nombre, sans qu’il soit nécessaire d’être végane ou spécialiste de l’antispécisme pour en apprécier le contenu ! La variété des sujets abordés nous permet tou·te·s d’y trouver notre compte et de nous dire qu’il n’était que justice, étant donné la popularité du véganisme, que celui-ci soit enfin représenté par un magazine de cette qualité. 

*

Véganes, revue contreculturelle

La Plage, 19,50€

(site web de la revue)

*

*

{ Jeu-Concours }
*

A l’occasion de la sortie de Véganes en France, je vous fais une petite surprise en vous faisant gagner un exemplaire de la revue ! 

Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article (pas sur Fb ou les réseaux sociaux, mais sur le blog, merci !) en finissant la phrase suivante : « Pour moi, véganisme rime avec… » 

Le concours est ouvert à toute l’Europe jusqu’au 5 mai à minuit. Soyez créatif·ve·s dans vos participations !

*

(un mini-aparté pour celles et ceux qui se poseraient la question : « véganes », ce n’est pas la version féminisée du mot, comme j’ai pu malheureusement le lire à plusieurs reprises ailleurs. « Végane » est un mot épicène, qui s’écrit de la même manière au masculin et au féminin – plus d’infos ici)

*

Véganes… pour un monde meilleur !

*

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

136 comments

nadine06 28 avril 2017 - 19 h 47 min

Merci Ophélie pour ce concours. J’ai trouvé « Véganes » chez mon libraire habituel et je l’ai dévoré car trouvé tellement intéressant ! Mais je souhaiterais aussi l’offrir à mes proches.Pour leur faire comprendre qu’au de là des animaux, c’est aussi pour les humains et la planète… Alors, je participe parce que pour moi, véganisme rime avec optimisme !!!

Reply
Coralie 28 avril 2017 - 19 h 50 min

Bonsoir, bonsoir ! Pour moi, véganisme rime avec hédonisme. 😉

Reply
May 28 avril 2017 - 19 h 52 min

Merci pour ce bel article !
Pour moi, véganisme rime avec humanisme

Reply
cappuccinette 28 avril 2017 - 19 h 54 min

Merci de cette opportunité ! Quelle bonne nouvelle que l’existence de ce magazine ! Je tente ma chance… Pour moi, véganisme rime avec bonheur, avec santé et avec humanisme !

Reply
Emmanuel 28 avril 2017 - 19 h 57 min

« Pour moi, véganisme rime avec… » ………….. pacifisme!

Reply
Elise 28 avril 2017 - 20 h 00 min

Bonsoir, merci pour cette article.
Pour moi, véganisme rime avec apaisement. Alors oui, cela ne rime pas 😀 , mais c’est la première sensation que j’ai eu en me levant le premier jour de véganisme; qui a vite laissé place à militantisme, abolitionnisme, humanisme….

Reply
Hélène 28 avril 2017 - 20 h 12 min

Pour moi, véganisme rime avec avenir ^^ D’une part, parce que je pense que si on veut garder notre planète il va falloir y venir, et d’autre part parce que contrairement à mon mari je n’ai pas encore franchi le pas, mais j’y travaille!

Reply
tserashkova 28 avril 2017 - 20 h 31 min

Bonsoir!
Je participe avec plaisir! Pour moi le véganisme rime avec purisme (être pure de ne pas manger ni consommer différemment de chair animale)

Reply
Théa Oz 28 avril 2017 - 20 h 34 min

Pour moi véganisme rime avec… congruence. Il me reste qu’un tout petit peu, pour passer le pas. Mais c’est pourtant de plus en plus important pour moi. Merci pour ce concours et pour ce blog, que j’apprécie beaucoup ! Au pire, si je ne gagne pas, je me l’offre cette revue 🙂

Reply
Mikachu 28 avril 2017 - 20 h 51 min

Haaaaa un concours pour gagner le numéro, chouette ! Pour moi, véganisme rime avec cohérence.

Avant d’être végane, je pensais aimer les animaux, je pensais aussi être écolo, je pensais surtout être féministe. En devenant végane, j’ai appris qu’il n’en était rien et c’est seulement en étant végane que je peux maintenant me dire cohérente avec mes choix et mes actions.

Reply
Emilie 28 avril 2017 - 20 h 52 min

Bonsoir, « Pour moi, véganisme rime avec…Topissi »s »me. Un jour, j’y arriverai!!!
Hâte de le lire! Merci

Reply
Maud 28 avril 2017 - 20 h 57 min

Bonsoir… pour moi, ca rime tellement avec optimisme!

Reply
Sandrine 28 avril 2017 - 21 h 03 min

Pour moi le veganisme rime avec avenir !! À voir si c’est prémonitoire….

Reply
Mauyo22 28 avril 2017 - 21 h 03 min

Bonsoir! Merci beaucoup pour ce concours, ce mook a l’air absolument super, malheureusement je ne l’ai vu dans aucune presse près de chez moi, je vais regarder plus attentivement! Pour moi, véganisme rime avec harmonie.

Reply
Antigone XXI 29 avril 2017 - 8 h 38 min

Alors, si je ne me trompe pas, Véganes s’achète plutôt en librairie, Fnac, grandes surfaces ou en ligne !.. Mais il peut être commandé dans une presse (comme n’importe quel livre).

Reply
Marion Pérès 28 avril 2017 - 21 h 05 min

Véganes oui pour la vie !
La mienne bien sûr mais aussi pour celles de tous les êtres vivants et avec le sourire pour l’éternité.

Reply
lacontemplatricecom 28 avril 2017 - 21 h 06 min

Une chouette revue à découvrir… « Pour moi, véganisme rime avec acrobatisme », car il faut être bien acrobate, pour se déjouer des conventions, construir les siennes propres tout en les laissant évoluer ; il faut être bien acrobate, équilibriste de spécialité, dans les actes et la pensée, pour suivre les chemins du véganisme. Bonne soirée !

Reply
Marion Pérès 28 avril 2017 - 21 h 06 min

Véganes oui pour la vie !
La mienne bien sûr mais aussi pour celles de tous les êtres vivants et avec le sourire pour l’éternité.
La vie sous toutes ses formes est un cadeau.

Reply
Lea 28 avril 2017 - 21 h 19 min

Pour moi, véganisme rime avec… plaisir ! Faire attention à l’écologie a un impact sur l’humain non négligeable et si l’on n’y fait pas attention, tout plaisir devient désuet.
Par contre, pour ceux qui aiment le français, je crois qu’on ne peut pas appeler cela une rime haha

Merci pour cet article en tout cas ! Toujours pleins de choses intéressantes à apprendre.
Bisous

Reply
Leruste Lorène 28 avril 2017 - 21 h 20 min

Bonjour Ophélie, et merci pour cet article.
Pour moi, veganisme rime avec prise de conscience, réflexion, remise en question, culpabilité, colère, tristesse, peur, empathie, implication, militantisme, abolitionnisme mais aussi, et surtout, optimisme car il nous en faut et nous en faudra encore beaucoup pour arriver à la reconnaissance des animaux comme des êtres ayant droit de vivre leur vie librement…

Reply
Florence 28 avril 2017 - 21 h 20 min

Je vais m’empresser d’aller l’acheter si je ne le gagne pas. Avec un mec et une famille omni et un bébé, pour moi véganisme rime avec galèrisme :-). Je ne parviens pas à oter pour de bon certain POA et ca me rend triste!

Reply
wolfytwex 28 avril 2017 - 21 h 21 min

Il a l’air splendide ce magasine, merci de nous le faire découvrir! Pour moi végane rime avec santé, la mienne, celle de ma famille et celle de la planète!

Reply
DETTI 28 avril 2017 - 21 h 23 min

Pour moi, véganisme rime avec altruisme et darwinisme. Merci pour ce blog qui nous fait rire, réfléchir, pleurer parfois ; un panel d’émotions.

Reply
Claitr 28 avril 2017 - 21 h 36 min

Pour moi, véganisme rime avec amour, joie et respect !

Reply
dublinecolo 28 avril 2017 - 21 h 39 min

Je ne connais pas ce magazine mais voudrais vraiment le découvrir. Pour moi veganisme rime avec amour et empathie.

Reply
Élise 28 avril 2017 - 21 h 55 min

Tout d’abord – un peu hors sujet – trop bien que tu aimes tellement Gand. C’est ma ville natale qui me manque souvent depuis que la douce France à volé mon coeur :).

Sa journée hebdomadaire végétarienne (Donderdag Veggiedag, ou Jeudi Journée Veggie) a inspiré tellement de ses citadins que – on y croît – bientôt tout Gand mangera végétarien… Bon, au moins le jeudi.

Être végétarien, ou « pire » végane n’est aujourd’hui plus un challenge là-bas. Un pur plaisir! Fini les « pour moi une niçoise sans oeufs ni thon » et autres drôleries au resto. Vive l’avenir, et en France aussi! Les mentalités changent et petit à petit les menus des restos français aussi. J’y crois, j’y crois (et encore plus pour la cantine à l’école)!

Mais on y vient, j’adore les concours, et j’adore ce monde meilleur où nous allons, et puis les abeilles et les papillons aussi… Alors pour moi véganisme rime avec mille saveurs et découvertes culinaires, avec conviction et débats animés avec la belle-famille, avec amour et passion pour ce monde bientôt meilleur et – pour terminer en rime poétique – avec… évidentisme! (Ben oui, c’est évident, non!?)

Reply
mariem 28 avril 2017 - 22 h 04 min

C’est un très bel ouvrage ,merci pour ce concours !!! Pour moi véganisme rime avec anticonformisme car quand on veut rester fidèle à des valeurs de respect et d’amour envers les animaux et la planète, on s’éloigne de la « norme ».
Mais je positive quand même en me disant que toute action à sa propre échelle peut faire la différence !

Reply
Sarrousse 28 avril 2017 - 22 h 08 min

Pour moi véganisme rime avec optimisme : pour un monde meilleur, plus beau, plus bio, plus écolo ! Merci merci pour ce concours !

Reply
kurda 28 avril 2017 - 22 h 28 min

Bonjour Ophélie, merci pour ce concours.

Alors, pour moi véganisme rime avec compassion et optimisme.
Devenir végane m’a véritablement ouvert les yeux sur la souffrance humaine mais aussi sur la force de l’union engagé pour l’égalité et la justice. Considérer les animaux comme nos semblables en droits m’a fait prendre conscience de mes propres acquis et limites.
Aujourd’hui, je continue à étudier et apprendre; et je me sens plus en paix mais forcément très rassurée sur l’état écologique du monde. Par conséquent, pour véganisme rime aussi avec respect de la Terre. Car c’est désormais ainsi pour moi, je fais mon maximum pour protéger la planète et ses habitants en consommant éthique.

Ps: je partage ton angoisse pour le 7 mai

Reply
Vanessa 28 avril 2017 - 22 h 49 min

Bonjour!
Pour moi, véganisme rime avec alpinisme. C’est difficile, c’est parfois glissant, il faut s’accrocher et surtout s’encorder. Et comme le sommet paraît loin!!!
Merci!
(Il paraît que le chiffre sept porte bonheur – en l’occurrence le moindre malheur, et encore… )

Reply
Bouchevreau 28 avril 2017 - 22 h 50 min

«Pour moi, véganisme rime avec valeur, évident, goût, amour, novateur, idéologie, sain, mode de vie, engagé». J’ai feuilleté cette revue dans ma Bioocop, elle avait l’air en effet bien fournie et documentée ! 🙂

Reply
Marie 29 avril 2017 - 2 h 19 min

Bonjour Ophelie,
Merci pour cet article et merci de nous faire decouvrir ce « mook » que je ne connaissais pas…
Pour moi veganisne « rime » avec respect et consideration (des animaux, de la planete, des humains et generations futures)

Reply
marie amoros 29 avril 2017 - 2 h 57 min

Bonsoir, pour moi véganisme rime avec antispécisme. 🙂

Reply
Valerie Vasseur 29 avril 2017 - 8 h 17 min

Bonjour, ophélie,

Pour moi le veganisme est un choix de vie se démarquant de tous carcans qui rime avec engagement et liberté.
Très bon weekend.
Valérie

Reply
Gaëlle 29 avril 2017 - 9 h 21 min

Enfin un magazine vegan chez nous et qui s’adresse à tous, alors merci de nous le faire découvrir… Pour moi Veganisme rime avec responsabilité !

Reply
Anna 29 avril 2017 - 10 h 12 min

Salut,
Merci beaucoup pour ce magazine vegan qui est très riches en informations ! J’ai une amie qui a crée La Véganista et qui donc respecte exactement les même principes. Au début j’avais peur de la nourriture Vegan car je ne connaissais pas tellement ce type d’alimentation et maintenant je n’ai aucun regret, puisque j’ai remarqué que c’est une cuisine qui est meilleure pour la santé ! Si vous voulez vous pouvez aller faire un petit tour sur sa page internet (la-veganista.fr) ou sa page facebook ! 🙂
Pour moi le véganisme rime avec respect et amour tout simplement 🙂

Reply
Emmanuelle 29 avril 2017 - 10 h 20 min

Bonjour Ophelie et merci pour ce chouette partage ! Pour moi veganisme rime avec amour, respect et empathie.

Reply
aangebaud 29 avril 2017 - 10 h 32 min

Pour moi, véganisme rime avec…
« evol-vegan »
« evolve vegan »
L’évolution d’une ignorance vers la bienveillance !

Reply
aangebaud 29 avril 2017 - 10 h 32 min

Pour moi, véganisme rime avec…
« evol-vegan »
« evolve vegan »
L’évolution d’une ignorance vers la bienveillance !

Reply
Virginie 29 avril 2017 - 10 h 41 min

Pas très originale (mais je débute complètement dans ma démarche, c’est une (petite) circonstance atténuante ! ), pour moi, véganisme rime avec altruisme et activisme.
Merci pour ce concours !

Reply
crazygreenfruits 29 avril 2017 - 11 h 03 min

Pour moi veganisme rime avec conscience (si si, ça rime ^^). Il y a maintenant presque 7 and, j’ai entamé mon chemin vers le végétarisme, dans une optique purement environnementales alors. Je mesurais pourtant tout ce qu’impliquait la consommation de viande d’un point de vue éthique, mais j’arrivais à vivre avec, ou du moins j’essayais de me le faire croire. Aujourd’hui ma conscience ne me permet plus de m’aveugler d’excuses et elle me pousse vers le véganisme!

Reply
chamanah 29 avril 2017 - 11 h 20 min

Pour moi, véganisme rime avec humanisme.

Reply
Nancy D 29 avril 2017 - 11 h 39 min

Merci pour ce concours, cette revue me semble très intéressantes à lire du début à la fin.
Je ne me définirais (pas encore) comme vegane, mais plus « en transformation », « en réflexion » …, mais cela fait déjà quelques temps que je suis ton blog 😉
Donc oui oui je souhaite participer et donc …
Pour moi, véganisme rime avec authentisme .

Reply
Marie 29 avril 2017 - 11 h 48 min

Pour moi, véganisme rime avec humanisme.

Reply
Marine Carneiro 29 avril 2017 - 11 h 55 min

Merci pour cet article et pour tous les autres !
Pour moi, véganisme rime avec humanisme, optimisme, et bien d’autres -ismes en lien avec le bien-être commun.

Reply
nathalie bleuzen 29 avril 2017 - 12 h 03 min

Pour moi véganisme rime avec activisme, civisme et altruisme !!

Reply
Kathy 29 avril 2017 - 12 h 10 min

Ooh c’est bon te te lire Ophélie !
J’ai feuilleté cette revue en librairie et c’est vrai qu’elle a l’air vraiment chouette.
Pour moi véganisme rime avec respect, respect des autres espèces et avec amour bien entendu.
Beau samedi,
Kathy

Reply
Audrey 29 avril 2017 - 12 h 28 min

Bravo pour tout ce que tu fais!! pour moi veganisme rime avec activisme se battre pour les animaux et la planète!! Sans violence bien sûre ce ne serait pas en accord avec nos valeurs

Reply
stephschmitt2014 29 avril 2017 - 14 h 12 min

Bonjour,
Merci pour ce concours. Pour moi véganisme rime avec compassion et égalité.

Reply
Antigone XXI 29 avril 2017 - 14 h 14 min

Je pourrais vous offrir une réponse sur le personnage d’Antigone, le symbole de résistance et les valeurs de justice et de liberté qu’elle incarne, ou bien une réponse sur le véganisme, engagement philosophique et politique qui dépasse très largement la question de l’alimentation et dont le combat s’inscrit dans une perspective de luttes croisées, ce qui inclut la lutte contre le racisme ou l’homophobie – des idéologies nauséabondes que défend depuis des décennies le FN. Vu votre message, je crois toutefois que je me contenterai d’un : c’est mon blog, je fais ce que je veux, vous n’avez qu’à pas le lire.

Reply
Le renard et les raisins 29 avril 2017 - 14 h 43 min

Merci pour ce bel article ! Je participe volontiers 🙂 Pour moi, véganisme rime avec bienveillance.

Reply
1 2 3