Avant de commencer, merci à vous !
Je ne pensais que mon article précédent aurait tant de succès et susciterait autant de débat ! A dire vrai, je n’avais pas prévu d’écrire cet article : il devait simplement constituer une brève introduction à l’article d’aujourd’hui, et puis… vous me connaissez, je me suis laissée entraîner et après avoir écrit 3, 4, 5… paragraphes, j’ai décidé que cela valait le coup de consacrer un post entier au sujet !
Dans la droite lignée de cet article, je vous présente mes 5 livres de cuisine végane préférés spécialisés dans les viandes et fromages végétaux. Eh oui, car nous avons vu qu’on peut très bien être végane et ancien amateur de chair fraîche ! Parce que le véganisme est avant tout un choix éthique, et non une affaire de goût, les préparations traditionnelles riches en viande et en fromage, avec tous les souvenirs, les habitudes, les émotions qui y sont associés, peuvent parfois manquer à certains végés – surtout aux petits nouveaux !
Heureusement pour eux, de plus en plus de livres de cuisine végane ont été publiés récemment. Si vous avez encore peur de vous sentir frustré ou démuni, croyez-moi, avec les livres que je vais vous présenter, plus moyen d’hésiter ! Et comme nous sommes toujours dans mon mois d’anniversaire, j’ai décidé de vous gâter : rendez-vous en bas de cet article pour tenter de gagner ces livres !
*
*
*
On commence par du lourd, avec le dernier livre de Sébastien Kardinal, accompagné de sa compagne Laura VeganPower à la photographie, les deux auteurs du célèbre VG-Zone. Tenter de reproduire la saveur, la texture et l’apparence de la viande à partir d’ingrédients 100% végétaux, tel était le défi que s’était lancé Sébastien avec ce livre. A travers 25 recettes qui nous entraînent du côté des classiques de la charcuterie (jambon, merguez, chorizo, rillettes…), de la cuisine française (paupiettes, escalopes, steak tartare, rôti à l’ail…) et des plats du monde entier (brochettes yakitori, wiener Schnitzel, kefta, poulet tandoori, haché bolognaise…), l’auteur remporte-t-il son défi ?
**
*
Honnêtement, c’est avec un grand OUI ! Non seulement les recettes de ce livre sont alléchantes, mais elles remplacent à merveille les préparations carnées dont elles s’inspirent. A titre personnel, j’ai toujours un peu peur avec les viandes végétales, souvent lourdement axées sur le seitan et les protéines de soja texturées. Certes, certaines des recettes de Ma petit boucherie vegan n’y coupent pas, mais Sébastien a su véritablement dépasser ces bases classiques pour renouveler sa cuisine : les haricots blancs sont mis à l’honneur dans une magnifique recette d’escalope sauce moutarde, les champignons se glissent dans un appétissant steak au poivre, les topinambours sont détournés en rôti à l’ail, et les pois chiches se transforment en des nuggets auxquels on ne saurait résister.
Vous trouverez dans ce livre des recettes un peu plus techniques, à réserver pour les soirs de fête, à l’exemple des paupiettes, mais également un grand nombre de recettes de tous les jours, comme les boulettes de viande végétale, à glisser dans sa boîte déjeuner, des steaks au goût fumé qui viendront garnir vos burgers les plus décadents, ou des saucisses aux herbes qui agrémenteront vos repas sans verser une goutte de sang. Mention spéciale pour les barbecue ribs, où même les « os » se mangent, puisqu’il s’agit de panais ! Bref, un pari très réussi, qui plaira aux anciens amateurs de viande comme aux végés qui ne cherchent pas particulièrement à reproduire celle-ci, mais à renouveler leur cuisine de façon originale et savoureuse.
*
Ma petite boucherie vegan, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, éditions La Plage.
*
*
Ah, un nouveau livre de Marie Laforêt ! Marie, que l’on ne présente plus, a fait fort cette année en sortant ce livre au printemps, juste avant la grande saison des barbecues ! Pour être tout à fait honnête, la viande ne me manquant pas du tout et n’étant pas spécialement une adepte du barbecue, je ne savais pas quoi penser de ce livre avant de l’avoir entre les mains et j’avais un peu peur des éternelles recettes de saucisses véganes et autres burgers spécial ‘grillades’. Avais-je tort ?*
*
*
Oui, oui et triple oui ! J’aurais dû me douter, car avec Marie, tout est toujours bon, original, simple et raffiné, et s’il est évidemment question de saucisses, hot dogs et merguez dans ce livre, celui-ci est bien plus que cela ! Barbecue vegan est en effet plus qu’un livre de viandes végétales et j’ai particulièrement apprécié que, sur les 25 recettes qu’il contient, un grand nombre délaisse les simili-carnés pour mettre à l’honneur les aliments phares de la cuisine végane : les légumes. Et ceux-ci ne se limitent pas aux sempiternelles brochettes de poivrons-courgettes. Sublimés au travers de préparations variées, ils n’ont rien à envier à leurs copines les grillades carnées. Vivent les juteux burgers de portobello, les choux-fleurs grillés façon Buffalo, les aubergines en mode satay !
On fond également devant tous les accompagnements qu’a conçus Marie : flatbreads à l’ail et aux fines herbes, bruschettas à la mozarella, pizza aux tofu mariné… Et ce livre n’oublie pas non plus les petites dents sucrées, puisqu’il propose trois recettes de desserts à préparer au barbecue : ananas caramélisé, pêches rôties et, surtout, les fameux S’mores ! Moins connus en France qu’aux Etats-Unis, ces petits sandwiches au chocolat et marshmallows grillés sont un classique des feux de camps outre-Atlantique. Grâce à Marie, plus moyen de nous narguer !
Un bonus non-négligeable : parce que tout le monde n’a pas de barbecue et parce qu’on ne peut pas en faire en toute saison, chaque recette propose une option ‘sans barbecue’, à faire au four, à la poêle ou au grill !
*
Barbecue vegan, Marie Laforêt, éditions La Plage.
*
*
*
Eh oui, encore un livre signé Sébastien Kardinal, avec les magnifiques photographies de Laura VeganPower ! Qui d’autre que Sébastien pouvait aborder ce défi colossal qu’est celui de reproduire les classiques de la cuisine française, façon végane ? En fin gourmet, il nous avait déjà honoré de plusieurs recettes traditionnelles sur VG-Zone mais cela ne nous suffisait pas : nous voulions plus ! Et c’est ainsi qu’A la française est né. Mais n’était-ce pas un brin téméraire de s’attaquer ainsi à la cuisine française ?*
*
*
Quand on voit le résultat, on se dit bien que, parfois, la témérité a du bon. « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! » disait l’autre et il avait bien raison. Car l’audace de Sébastien a été récompensée : en 40 recettes, il déconstruit les bases de la cuisine française et nous prouve sans hésiter que celle-ci n’a pas besoin de produits carnés pour être aussi savoureuse que raffinée. Soupe à l’oignon, escargots maître d’hôtel, bourguignon, blanquette, cassoulet toulousain, civet sauce chasseur, aiguillettes à l’orange, fondue savoyarde, gratin dauphinois… du plus simple au plus complexe, de la cuisine du quotidien comme celle des grands jours, tout y passe pour le plus grand bonheur de nos yeux et papilles émerveillés.
Sébastien nous livre ses plus belles recettes, accompagnées de conseils de gastronome et de fin cuisinier. Comment couper des légumes ? Quel vin choisir ? Comment faire son seitan maison ? On se surprend à rêver d’un restaurant ou d’une élégante brasserie où Sébastien nous offrirait tous les petits plats qui ont bercés notre enfance, ainsi que les réalisations les plus distinguées de la cuisine végétale française. Les chefs ne jurant que par les produits carnés peuvent aller se recoucher : ils ont trouvé un successeur. On en vient presque à espérer une suite, façon Pâtisseries françaises… peut-être l’oeuvre de la talentueuse Laura, un jour, qui sait ?
*
A la française, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, éditions L’Âge d’Homme.
*
*
On change de registre pour s’attaquer maintenant à un autre pan de la cuisine végane : après les viandes, place aux fromages végétaux ! Autre registre également, car ce livre est une traduction d’un ouvrage américain, intitulé The cheesy vegan, écrit par John E. Schlimm. On pourra regretter quelque peu que ‘cheesy’ ait été ici remplacé par ‘faux-mage’ (vous savez maintenant que je ne porte pas ce terme dans mon cœur), mais bon, on a ‘végane’, c’est déjà ça ! Un autre registre enfin, car qui dit livre américain dit moins de photographies que dans les ouvrages français, mais bon, avec plus de 125 recettes,je crois qu’on est déjà gâté, pas vrai ?
*
*
L’auteur commence d’abord par les classiques : cheddar, mozzarella, brie, emmental, feta, cottage cheese, parmesan, ricotta, bleu, munster… On apprend vite à confectionner nos propres fromages végétaux, souvent à base d’oléagineux, de lait de soja ou de tofu, mais également de céréales ou de flocons de céréales. John nous offre ici toutes les astuces nécessaires pour les parfumer, jouer sur les textures et les saveurs, du plus ferme au plus fondant, du plus corsé au plus coulant.
Viennent ensuite toutes les manières d’apprêter ces fromages avec des recettes de plats traditionnellement lactés : quiches, tartes salées, omelettes, muffins, tous les classiques y passent ! John nous fait saliver avec de nombreuses recettes de pâtes, pizzas et gratins, sans oublier les amuse-bouche, soupes, salades, accompagnements et sandwiches en tout genre. Asperges rôties à l’emmental, gratin de pommes de terre, sandwich Reuben, pita avocat-parmesan… on se lèche les babines, avant de découvrir les variantes du célèbre Mac’n Cheese, version américaine de notre gratin de pâtes.
Bien que la traduction laisse parfois à désirer, les recettes sont simples à réaliser et ne nécessitent pas d’ingrédients extravagants. On repose le livre avec une seule (et pressante) envie : manger !
*
Faux-mages véganes, John E. Schlimm, L’Âge d’Homme.
*
*
Bien que je vous aie déjà présenté ce livre dans un précédent article, je ne pouvais pas ne pas l’inclure à cette sélection ! (surtout que je vais vous le faire gagner !) Il s’agit là d’un livre très complet, aux recettes à la fois classiques et originales, que tout vég’amateur de fromage se doit d’avoir dans sa bibliothèque !
👉 Pour ma critique complète, je vous renvoie à cet article.
*
Fromages vegan, Marie Laforêt, éditions La Plage.
*
*
*
Grâce aux éditions La Plage et L’Âge d’Homme, vous avez la possibilité de remporter un exemplaire des livres suivants :
- A la française, Sébastien Kardinal.
- Faux-mages véganes, John E. Schlimm.
- Fromages vegan, Marie Laforêt.
Deux exemplaires de chacun de ces ouvrages sont en jeu, ce qui fait six vainqueurs !
👉 Pour participer, il vous suffit d’indiquer en commentaire quel livre vous souhaiteriez remporter et pourquoi !
Ce concours est ouvert à tous les pays. Vous avez le droit à une seule participation par personne. Les bonnes réponses seront tirées au sort et les gagnants seront annoncés à la fin de cet article.
Le concours est désormais clos.
Les gagnantes sont :
- A la française : Marine et Roxane
- Faux-mages véganes : Elise et Roitelette
- Fromages vegan : Manon et Sophie
Un email de confirmation leur a été envoyé.
* * *
Bravo !
772 comments
Bonsoir, merci pour cet article!
Personnellement j’aimerai beaucoup le livre de Sebastien Kardinal, à la française, car tout simplement je ne l’ai pas et il a l’air super. Redecouvrir la cuisine française en version vg est une super idée!
Bonsoir. Vegan depuis un mois, je me familiarise avec cette nouvelle façon de cuisiner. Bien que je ne mange plus aucun fromage, l’idée d’en cuisiner de manière saine et savoureuse me tente grandement. Tout particulièrement dans le livre faux-mages vegan qui donne vraiment envie. Histoire aussi de pouvoir épater ceux qui m’entourent fan de fromage !. Merci ophelie pour ce concours !.
Ouf j’en ai 3 sur les 5! 😉
Fromage vegznes de Marie laforet car j’e. Ai beaucoup entendu parler et cela serait l’occasion mais surtout j’ai envie de tester et je ne franchis pas le pas
Bonsoir et merci pour cet article et le concours. Possédant déjà Ma petite boucherie vegan, je serais tentée par Á la française, j’ai été conquise par les recettes de Sébastien Kardinal et les photos sont alléchantes. Merci 🙂
J’ai acheté aujourd’hui Ma petite boucherie vegan et j’en suis ravie !!!
Le livre regorge de recettes simples et alléchantes ! Il me tarde de me mettre aux fourneaux à présent !
Je participe volontiers au concours et je choisis le livre de Marie Laforet, Fromages Vegan.
Tout d’abord Parce que ce livre est dans ma wishlist depuis longtemps.
Ensuite Parce que je raffole de fromages et que j’ai besoin de bonnes bases pour en confectionner à la maison.
Et ensuite Parce que « Marie Laforet » !
Merci pour ce concours !
Génial, j’ai découvert ton blog il y a quelques jours et il est vraiment très inspirant 🙂 Je suis fraîchement végétarienne et j’avoue que je tâtonne un peu…Je choisis donc « A la Française » car j’adore l’idée d’adapter des recettes classiques à ma nouvelle façon de manger 🙂
Voila plus qu’a croiser les doigts xxxxxx
Allez je tente ma chance pour le livre « barbecue vegan » de Marie Lafôret.. Juste par envie !
Et si ça m’aiderait à avancer encore d’un pas vers le veganisme 🙂
Bonjour Antigone, ma petite boucherie vegane aurait ma préférence, parce que la couverture me fait hurler de rire et que je partage ma vie et mon foyer avec des carnivores non convertis…
Merci pour ton blog et tes articles si bien écrits.
Fromage vegan de Marie Laforet! Je viens juste de faire mon premier fromage vegan à base de noix de cajou pour l’anniversaire de ma maman (fromage qui a remporté un franc sucés!) et je serai ravie d’essayer de nouvelles recettes 🙂
Je pencherais plus pour « à la française », même si je vais devoir me coller aux fromages végétaux un jour si je veux réussir à arrêter les produit laitier, je suis vraiment trop curieuse de voir comment l’auteur a relevé ce défi !
Pour ce qui est des pâtisseries françaises, je ne désespère pas de convaincre ma meilleure amie de travailler la question, si un jour elle a un peu de temps libre (elle passe tout bientôt son CAP de pâtisserie, donc elle est pro en ce qui concerne le côté « tradition française » ^^).
Bonjour je choisis faux mages vegan car j’ai déjà les deux autres ! Merci pour ce concours
Bonsoir
J’ai l’eau à la bouche et la tête dans la cuisine avec tous ces livres! Si je devais n’en choisir qu’un se serait « A la française » de Sebastien Kardinal. Premièrement parce que ça doit être assez jouissif de reprendre les classiques de la cuisine française façon végane, et aussi peut-être pouvoir un jour cuisiner un repas végane pour ma famille qui ne l’ait pas; Prouver que les clichés ont toujours tord.
Merci pour ce blog!
Bonsoir!
J’aimerai le livre « fromage Vegan » de Marie Laforet car après avoir banni mon addiction à la cigarette il y a 12 ans, écarté celle du Nutella il y a 3 ans, rayé définitivement de mes menus le mac d* et autres fast food il y a plus de 2 ans, vraiment tempéré celle du sucre et après avoir exclu définitivement la viande et le poisson de mon assiette il y a près de 18 mois (yiiii aaaaaaah !), l’envie de me frotter avec l’addiction au fromage me tente! Mais… l’idée de garder ce rituel entre amis avec une bouteille de vin rouge qui va bien… et bien je le dis que ce serait un chouette défi de me lancer dans ma petite fabrication de fromages végétaux et de conquérir mes amis!
Merciiiiii! Mélinda
Bonjour! Tout d’abord, merci pour ce concours ! C’est vraiment sympa de ta part! 😀 J’aimerais bien avoir tous ces livres dans ma cuisine ! 🙂 Mais il vous choisir, alors j’opte pour Faux-mages véganes, de John E. Schlimm. J’étais une grande amoureuse de fromages avant de devenir végane, surtout grâce (ou plutôt à cause de) à mes parents qui viennent du Nord, et qui adorent ça, il n’y a pratiquement aucun repas sans fromage avec eux… Et donc, j’aimerais tenter de retrouver ce goût grâce à ces recettes végétales. 🙂
Je croise les doigts. 😉
Bonjour.
J’hésite entre les deux livres sur le fromage!
Je dirais Faux-mages véganes, John E. Schlimm.
J’aime bien le fromage et ma famille aussi mais ce n’est pas très bon pour la santé!
J’aimerais beaucoup découvrir les fromages vegan et les faire aimer à mes proches.
Merci!
Ma boucherie Vegan!!! Oh oui oh oui. Merci 🙂
Quasi végétarienne, sensible au veganisme, je recherche de nouvelles façons de cuisiner. Je suis intéressée par le livre A la française, de Sébastien Kardinal, qui me permettrait d’avancer dans ma démarche et de contenter ma petite famille pour les repas.
Hello ! Merci pour cet article et ce concours. J’aimerais beaucoup gagner le livre A la Française:) Ayant une belle-famille très « bonne franquette », j’adorerais pouvoir les inviter à un dîner qui leur ferait découvrir mon alternative.
Difficile de choisir… je pense qu’il s’agirait de faux mages. Parce qu’en tant que « simple végétarienne » qui ne se passe pas de fromage à toutes les sauces, ce livre pourrait m’aider à passer le pas 🙂
Super review en tous cas, ça donne envie de tous les acheter ^^ Et merci pour le concours !
Salut Antigone! très heureuse de retrouver tes articles, tu m’avais manqué!
Moi je suis bien interessée par Faux-mages véganes, parce que je viens de commander « A la française » et que j’ai déjà 4 bouquins de recettes de Marie Laforest, autant découvrir d’autres auteurs!
Merci à toi et à bientôt!
merci pour le concours, j’aimerais bien gagner faux-mages veganes ou fromage vegan parceque je suis folle du fromage!!
J’aimerais beaucoup le livre Faux-mages véganes de John E. Schlimm. J’ai déjà celui de Marie Laforest donc j’aimerais bien en découvrir un autre.
Quel chouette concours !
Avec ma copine, nous sommes en pleine transition, mais elle me parle souvent « des bons plats bien de chez nous »!
J’aimerais lui faire une belle surprise pour son anniversaire, en lui cuisinant un plat bien typique version vegane !
Donc le livre À La Française tomberait à pic !
Merci Antigone 🙂
Coucou !
Comme d’habitude, merci pour cet article de qualité !
Pour ma part, aux simili-carnés je préférerais les faux-mages (plutôt que les fromages vegans, histoire de tester un nouvel auteur inconnu) : végétarienne en transition, je trouve en effet difficile de remplacer le goût salé particulier des fromages dans les préparations…
Bonne continuation !
Bonjour, merci pour ce concours !… tous ces livres sont intéressants mais celui du barbecue végan de Marie Laforêt m’attire très fortement… surtout à l’approche des beaux jours…
J’aimerais bien gagner le livre de madame Laforest. Je crois qu’il me permettrais de faire une pas de plus dans les changements actuellement en cours dans mon nid familiale. Mon conjoint adore le fromage, mais pour des raisons de santé il n’en mange plus. Je lui permettrais sûrement de découvrir quelque chose qui remplacerait son plaisir suprimé…. Merci pour tes articles, ils sont toujours très intéressantes! Karine Beaulieu de Québec, Canada.
Bonjour!!!
Superbes ressources! J’aimerais bien gagner le livre Ma petite boucherie Vegan, tout simplement parce que je crois que parfois mon plus grand défi face à ma diminution de consommation de protéines animale est la perception du manque de variété. Je trouve aussi que parfois le soya revient très vite!!
Bonjour et merci pour ce concours et les cadeaux que vous faites gagner.Suite à une conversation avec mon ostéo il y a plus de 2 ans je me suis mise au sans gluten et sans lactose ( m’en porte beaucoup mieux) et plus va moins je mange de viande et le livre » A la française » m’aiderais à retrouver l’envie de préparer de bons petits plats qui me rappelleront mon enfance sans la présence de viande.
J’adore votre blog et continuez
Jennifer
Merci pour le concours et la revue du jour. J’adorerais découvrir ma petite boucherie Vegan
J’avais adoré ton article décompléxé sur la « viande » version vegan et les fromages et non faux mages vegan. Je n’ai jamais été une adepte de la viande mais il y a quelques souvenirs de partage notamment le barbecue qui me titillait un peu les papilles notamment en Afrique. Bref je n’ai pas de honte à essayer des simili mais souhaitant toujours m’amuser à les réaliser moi même c’est vers le livre de Marie Laforêt que mon choix se tourne (ma boucherie vegan en deuz’ lol). Et merci pour toujours garder ton authenticité et nous proposer un point de vue sans jugement
Namasté
Fabienne
Bonjour Antigone XXI et bonjour tout le monde,
pour moi c’est sans hésiter « a la française » ; depuis des années que je tourne autour, je n’arrive pas à passer le cap du végétarisme déjà… 5 à la maison, et 4 viandards convaincus dont les yeux s’éteignent dès que le plat que j’amène ne contient pas sa base carnée, le challenge est élevé pour moi, même si dans la théorie je sais où je dois amener tout mon petit monde ! Un tel livre serait une mine d’or pour non pas tromper, car je ne pense pas que ce soit le juste chemin, mais rendre évident la réussite d’une autre approche de la cuisine. Mais ayant un fiston extrêmement allergique aux oléagineux, je suis souvent vite déboussolée pour trouver comment rebondir pour changer ma cuisine, c’est tout un équilibre nouveau à faire fleurir dans mes casseroles !! Merci pour tout en tout cas, et vivement que je reçoive ce belle exemplaire, qui sera mon 1er livre végan ! Belle journée, claire.
Bonjour, j’aimerais participer pour remporter un des livres sur la fabrication de fromage végétal. J’ai beaucoup de mal à trouver sur internet des fromages qui me conviennent au gout et les multiples essais coutent de l’argent, du temps pour récupérer les colis, du CO2 en transport et beaucoup de déchets.. Et souvent ne sont pas toujours bio… Les faire moi même serait tellement pratique, plus sain, plus économique et plus écolo ! Et si je pouvais convaincre mon entourage d’arrêter le fromage… un bonus !
Merci pour cet article Antigone !
Aaaah, non, pitié, nous imposer de faire un choix !!! C’est trop dur, je les veux tous !!! 🙂
Bon, réfléchissons, avec lequel je ferai le plus plaisir à ma petite famille ? Mes lutins ne jurent plus que pas les repas sur la terrasse, ce qui arrange, oh combien, la ménagère qui je suis forcée d’être, n’appréciant pas du tout de poser mon ordinateur sur une table poisseuse ni de glisser sur une tomate.
Vive le tuyau d’arrosage dans le potager, mais aussi sur table, le sol… et les lutins au bec (et cheveux) collant qui adorent ça ; donc vive les barbecues ! 🙂
Je vote donc pour le nouvel opus de Marie Laforêt !
Merci pour ce concours !
Ooh merci pour ce concours!
Celui qui me fait le plus envie est Barbecue Vegan; qui me serait bien utile pour démontrer à ma famille que nos soirées corses typiques peuvent être cruelty-free 🙂
Bonjour, j’aimerais beaucoup découvrir le livre de Sébastien Kardinal « A la française ». Je serai ravie de faire découvrir à mon entourage le plaisir de cuisiner vegan à la française. Merci et bonne chance à tous !
bonjour, et merci pour ce concours, le choix est difficile. nous aimerions pouvoir manger moins de viande mais ne savons pas comment la remplacer, surtout pour les enfants qui en sont malheureusement très friands . je pense que je choisirais « a la française » faire des plats sans viandes pour essayer de convaincre tout le monde, ils sont déjà convaincu d en manger moins pour le respect des animaux et ça je suis fière, mon grand de 8 ans ne veux plus manger de bébés animaux, et quand il en parle a l école ses camarades ne sont même pas au courant de ce qu ils mangent 🙁 moi je ne l ai jamais caché a mes enfants je leur dis clairement. je pense qu il seraient content de trouver des équivalents pour aussi bon 🙂 je n en mange plus depuis mes 18 ans je me suis vu rechuter durant l allaitement de mon 2eme ne sachant pas comment être moins fatiguée, avoir moins de carence ….j allaite toujours mais je culpabilise et j aimerai trouver un livre pouvant m aider a faire des petits plats pour tout le monde et recommencer a ne plus manger de viande.
J’aimerais remporter le livre de Sébastien Kardinal « A la française », car je ne suis pas vegan encore, en partie parce que j’aime le goût de la viande et que mon compagnon l’aime beaucoup aussi. Une part de moi à envie de ne plus manger d’animaux car je suis de plus en plus écoeurée de ce qu’ils subissent pour en arriver dans mon assiette mais une autre part hésite, égoïste, a peur de perdre quelque chose à table. Alors je suis en train de rechercher des recettes où le goût de la viande ne disparaît pas et où les plats de mon enfance existeraient toujours. Essayer les recettes de Sébastien Kardinal me semble un bon moyen pour passer une étape dans ma réflexion, ces changements de vie sont difficiles à instaurer et il me faut un petit coup de pouce!
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour cet article très complet qui met l’eau à la bouche ! Découvrir le livre « A la française » de Sébastien Kardinal me plairait beaucoup. Je trouve cette idée géniale, de proposer une autre façon de cuisiner les grands classiques. Vivant en Suisse mais française d’origine (et de coeur), je serai enchantée de cuisiner pour mes amis helvètes de bons petits plats végans bien français.
Bonne journée.
Nathalie
C’est vraiment parce qu’il faut choisir (la sélection est top) 😉 … Faux-mages veganes car je mange quasiment tout vegetalien sauf le FROMAGE dont je n’arrive pas à me passer ! J’aimerais tellement ne pas être frustrée et trouver l’équivalent version vegane !
Merci pour ce concours et de nous donner la chance de découvrir ces livres !
Bonjour, merci pour ce nouveau concours !!! J’aimerais bien découvrir Fromages végan… car les fromages, c’est vraiment mon point faible… que c’est dur de s’en passer… !
Merci de cette découverte ! « À la française » me tente énormément car avant j’étais un cordon bleu mais depuis que j’oscille entre végane et cru… Je suis redescendue au niveau des pâquerettes question cuisine… Je veux regagner mes galons et faire un pied de nez à tout mon entourage qui pour l’instant fait la grimace quand je me mets aux fourneaux…
Merci je découvre ce monde « le monde Vegan » qui me fait encore un peu peur, et si je ne m’y faisais pas… et si la viande me manquait, et comment je vais faire avec mes filles, et au quotidien comment je vais résister…. d’où mon envie de « A la française, Sébastien Kardinal. »
Parce que le visuel y est pour beaucoup dans nos assiettes.
Merci
Wow, quelle belle sélection, merci Ophélie pour cet article de présentation ET pour le concours 😉
Je vois qu epour l’instant c’est « A la françAise » qui remporte la Palme de l’entousisme dans les commentaires…
Pour ma part, j’ai un parcours de française atypique: je n’aime pas le vin, et petite, je n’ai jamais vraiment aimé la viande, je boudais le poisson et les crustacés, même les supplications ne me faisait pas avaler un bout de fromage (ah si: du Comté. Mais que du Comté hein!).
Hélas (ou tant mieux!), les goûts changent… j’ai fini en amatrice de pâte dures et molles, du lait de vache au brebis en passant par le chèvre, et ce fut mon plus gros renoncement lors de mon passage à une alimentation végane.
Depuis j’ai testé quelques recettes de fromages végétaux, dont ton rôti de cajoux à tomber par terre, et j’aimerais BEAUCOUP, BEAUCOUP avoir la chance de découvrir les dédales du livre « Fromages vegan » de Marie Laforêt.
Mais quoi qu’il en soit, bonne chance à tous les participants, et encore merci à toi pour tes articles que je dévorent!
Je suis en pleine transition alimentaire. Le dégoût pour la viande est arrivé, l’envie de manger autrement aussi. Il n’y a plus qu’à, le chemin est en route. Aussi, je serai RAVIE (et bien aidée) de pouvoir posséder A la française. Non pas que les autres ne m’intéressent pas, au contraire, mais avant de nous gaver de fromages veganes, mangeons déjà des plats basiques ahah
J’en profite pour te remercier pour ton livre Bébé Veggie, il m’a été d’une très grande utilité au niveau information et sera le bienvenue pour la diversification de ma toute petite ! Ces ouvrages là font du bien ! Merci à vous tous, auteurs, de nous accompagner dans ce cheminement 🙂
Hello Antigone, merci pour la présentation de tous ces livres! Le fromage et la viande sont très durs à éliminer complètement pour me part ! J’y travaille ! J’aimerais avoir tous ces livres vegan dans ma bibliothèque… mais A la française est celui qui m’attire le plus pour sa revisite des grands classiques français ! Je pense que ces recettes vont me permettre de trouver les aliments à privilégier pour adapter un certain nombre de recettes que j’avais l’habitude de manger ! J’en salive d’avance !
Je croise les doigts & bonne chance à tous !
Pas encore arrivée à bannir la viande de mon assiette, pour moi ce serait « A la française » merci
Je suis en phase de transition….mais c’est un reel changelent dans les habitudes de cuisiner .ton blog est d’ailleuts une belle bouee de secours quand je n’ai plus de nouvelles odees recettes.
Et la fromage….on en parle du fromage…j’aile par dessus tout le fromage…j’avoue que je ne suis pas encore capavke de ne pkus du tout en menger le livre de marie laforet devrais pouvoir m’aider.
Je choisis donc ce livre pour le concours.
Merci en tout cas poiur tout tes bons conseils!
Je rentre doucement dans ce monde et c’est vrai qu’un coup de main ne serait pas de refus : « A la française » me parait pour ça.
J’avoue que j’aurais bien pris tous les livres que vous proposez, d’autant que les images sont très alléchantes 🙂
Merci et bonne chance à tous 🙂
Bonjour,
J’adore le titre accrocheur et la photo de couverture (sanguinolante :)) de « Ma petite boucherie ». Et il serait parfait pour ma fille de 16 ans, qui a de plus en plus de convictions pour devenir vegan (dont c’est bientôt son anniversaire) …mais qui je sais adore le saucisson !…et peut-être qu’elle arrivera à enrôler sa mère aussi !!!
Bonne journée à tous !