Avant de commencer, merci à vous !
Je ne pensais que mon article précédent aurait tant de succès et susciterait autant de débat ! A dire vrai, je n’avais pas prévu d’écrire cet article : il devait simplement constituer une brève introduction à l’article d’aujourd’hui, et puis… vous me connaissez, je me suis laissée entraîner et après avoir écrit 3, 4, 5… paragraphes, j’ai décidé que cela valait le coup de consacrer un post entier au sujet !
Dans la droite lignée de cet article, je vous présente mes 5 livres de cuisine végane préférés spécialisés dans les viandes et fromages végétaux. Eh oui, car nous avons vu qu’on peut très bien être végane et ancien amateur de chair fraîche ! Parce que le véganisme est avant tout un choix éthique, et non une affaire de goût, les préparations traditionnelles riches en viande et en fromage, avec tous les souvenirs, les habitudes, les émotions qui y sont associés, peuvent parfois manquer à certains végés – surtout aux petits nouveaux !
Heureusement pour eux, de plus en plus de livres de cuisine végane ont été publiés récemment. Si vous avez encore peur de vous sentir frustré ou démuni, croyez-moi, avec les livres que je vais vous présenter, plus moyen d’hésiter ! Et comme nous sommes toujours dans mon mois d’anniversaire, j’ai décidé de vous gâter : rendez-vous en bas de cet article pour tenter de gagner ces livres !
*
*
*
On commence par du lourd, avec le dernier livre de Sébastien Kardinal, accompagné de sa compagne Laura VeganPower à la photographie, les deux auteurs du célèbre VG-Zone. Tenter de reproduire la saveur, la texture et l’apparence de la viande à partir d’ingrédients 100% végétaux, tel était le défi que s’était lancé Sébastien avec ce livre. A travers 25 recettes qui nous entraînent du côté des classiques de la charcuterie (jambon, merguez, chorizo, rillettes…), de la cuisine française (paupiettes, escalopes, steak tartare, rôti à l’ail…) et des plats du monde entier (brochettes yakitori, wiener Schnitzel, kefta, poulet tandoori, haché bolognaise…), l’auteur remporte-t-il son défi ?
**
*
Honnêtement, c’est avec un grand OUI ! Non seulement les recettes de ce livre sont alléchantes, mais elles remplacent à merveille les préparations carnées dont elles s’inspirent. A titre personnel, j’ai toujours un peu peur avec les viandes végétales, souvent lourdement axées sur le seitan et les protéines de soja texturées. Certes, certaines des recettes de Ma petit boucherie vegan n’y coupent pas, mais Sébastien a su véritablement dépasser ces bases classiques pour renouveler sa cuisine : les haricots blancs sont mis à l’honneur dans une magnifique recette d’escalope sauce moutarde, les champignons se glissent dans un appétissant steak au poivre, les topinambours sont détournés en rôti à l’ail, et les pois chiches se transforment en des nuggets auxquels on ne saurait résister.
Vous trouverez dans ce livre des recettes un peu plus techniques, à réserver pour les soirs de fête, à l’exemple des paupiettes, mais également un grand nombre de recettes de tous les jours, comme les boulettes de viande végétale, à glisser dans sa boîte déjeuner, des steaks au goût fumé qui viendront garnir vos burgers les plus décadents, ou des saucisses aux herbes qui agrémenteront vos repas sans verser une goutte de sang. Mention spéciale pour les barbecue ribs, où même les « os » se mangent, puisqu’il s’agit de panais ! Bref, un pari très réussi, qui plaira aux anciens amateurs de viande comme aux végés qui ne cherchent pas particulièrement à reproduire celle-ci, mais à renouveler leur cuisine de façon originale et savoureuse.
*
Ma petite boucherie vegan, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, éditions La Plage.
*
*
Ah, un nouveau livre de Marie Laforêt ! Marie, que l’on ne présente plus, a fait fort cette année en sortant ce livre au printemps, juste avant la grande saison des barbecues ! Pour être tout à fait honnête, la viande ne me manquant pas du tout et n’étant pas spécialement une adepte du barbecue, je ne savais pas quoi penser de ce livre avant de l’avoir entre les mains et j’avais un peu peur des éternelles recettes de saucisses véganes et autres burgers spécial ‘grillades’. Avais-je tort ?*
*
*
Oui, oui et triple oui ! J’aurais dû me douter, car avec Marie, tout est toujours bon, original, simple et raffiné, et s’il est évidemment question de saucisses, hot dogs et merguez dans ce livre, celui-ci est bien plus que cela ! Barbecue vegan est en effet plus qu’un livre de viandes végétales et j’ai particulièrement apprécié que, sur les 25 recettes qu’il contient, un grand nombre délaisse les simili-carnés pour mettre à l’honneur les aliments phares de la cuisine végane : les légumes. Et ceux-ci ne se limitent pas aux sempiternelles brochettes de poivrons-courgettes. Sublimés au travers de préparations variées, ils n’ont rien à envier à leurs copines les grillades carnées. Vivent les juteux burgers de portobello, les choux-fleurs grillés façon Buffalo, les aubergines en mode satay !
On fond également devant tous les accompagnements qu’a conçus Marie : flatbreads à l’ail et aux fines herbes, bruschettas à la mozarella, pizza aux tofu mariné… Et ce livre n’oublie pas non plus les petites dents sucrées, puisqu’il propose trois recettes de desserts à préparer au barbecue : ananas caramélisé, pêches rôties et, surtout, les fameux S’mores ! Moins connus en France qu’aux Etats-Unis, ces petits sandwiches au chocolat et marshmallows grillés sont un classique des feux de camps outre-Atlantique. Grâce à Marie, plus moyen de nous narguer !
Un bonus non-négligeable : parce que tout le monde n’a pas de barbecue et parce qu’on ne peut pas en faire en toute saison, chaque recette propose une option ‘sans barbecue’, à faire au four, à la poêle ou au grill !
*
Barbecue vegan, Marie Laforêt, éditions La Plage.
*
*
*
Eh oui, encore un livre signé Sébastien Kardinal, avec les magnifiques photographies de Laura VeganPower ! Qui d’autre que Sébastien pouvait aborder ce défi colossal qu’est celui de reproduire les classiques de la cuisine française, façon végane ? En fin gourmet, il nous avait déjà honoré de plusieurs recettes traditionnelles sur VG-Zone mais cela ne nous suffisait pas : nous voulions plus ! Et c’est ainsi qu’A la française est né. Mais n’était-ce pas un brin téméraire de s’attaquer ainsi à la cuisine française ?*
*
*
Quand on voit le résultat, on se dit bien que, parfois, la témérité a du bon. « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! » disait l’autre et il avait bien raison. Car l’audace de Sébastien a été récompensée : en 40 recettes, il déconstruit les bases de la cuisine française et nous prouve sans hésiter que celle-ci n’a pas besoin de produits carnés pour être aussi savoureuse que raffinée. Soupe à l’oignon, escargots maître d’hôtel, bourguignon, blanquette, cassoulet toulousain, civet sauce chasseur, aiguillettes à l’orange, fondue savoyarde, gratin dauphinois… du plus simple au plus complexe, de la cuisine du quotidien comme celle des grands jours, tout y passe pour le plus grand bonheur de nos yeux et papilles émerveillés.
Sébastien nous livre ses plus belles recettes, accompagnées de conseils de gastronome et de fin cuisinier. Comment couper des légumes ? Quel vin choisir ? Comment faire son seitan maison ? On se surprend à rêver d’un restaurant ou d’une élégante brasserie où Sébastien nous offrirait tous les petits plats qui ont bercés notre enfance, ainsi que les réalisations les plus distinguées de la cuisine végétale française. Les chefs ne jurant que par les produits carnés peuvent aller se recoucher : ils ont trouvé un successeur. On en vient presque à espérer une suite, façon Pâtisseries françaises… peut-être l’oeuvre de la talentueuse Laura, un jour, qui sait ?
*
A la française, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, éditions L’Âge d’Homme.
*
*
On change de registre pour s’attaquer maintenant à un autre pan de la cuisine végane : après les viandes, place aux fromages végétaux ! Autre registre également, car ce livre est une traduction d’un ouvrage américain, intitulé The cheesy vegan, écrit par John E. Schlimm. On pourra regretter quelque peu que ‘cheesy’ ait été ici remplacé par ‘faux-mage’ (vous savez maintenant que je ne porte pas ce terme dans mon cœur), mais bon, on a ‘végane’, c’est déjà ça ! Un autre registre enfin, car qui dit livre américain dit moins de photographies que dans les ouvrages français, mais bon, avec plus de 125 recettes,je crois qu’on est déjà gâté, pas vrai ?
*
*
L’auteur commence d’abord par les classiques : cheddar, mozzarella, brie, emmental, feta, cottage cheese, parmesan, ricotta, bleu, munster… On apprend vite à confectionner nos propres fromages végétaux, souvent à base d’oléagineux, de lait de soja ou de tofu, mais également de céréales ou de flocons de céréales. John nous offre ici toutes les astuces nécessaires pour les parfumer, jouer sur les textures et les saveurs, du plus ferme au plus fondant, du plus corsé au plus coulant.
Viennent ensuite toutes les manières d’apprêter ces fromages avec des recettes de plats traditionnellement lactés : quiches, tartes salées, omelettes, muffins, tous les classiques y passent ! John nous fait saliver avec de nombreuses recettes de pâtes, pizzas et gratins, sans oublier les amuse-bouche, soupes, salades, accompagnements et sandwiches en tout genre. Asperges rôties à l’emmental, gratin de pommes de terre, sandwich Reuben, pita avocat-parmesan… on se lèche les babines, avant de découvrir les variantes du célèbre Mac’n Cheese, version américaine de notre gratin de pâtes.
Bien que la traduction laisse parfois à désirer, les recettes sont simples à réaliser et ne nécessitent pas d’ingrédients extravagants. On repose le livre avec une seule (et pressante) envie : manger !
*
Faux-mages véganes, John E. Schlimm, L’Âge d’Homme.
*
*
Bien que je vous aie déjà présenté ce livre dans un précédent article, je ne pouvais pas ne pas l’inclure à cette sélection ! (surtout que je vais vous le faire gagner !) Il s’agit là d’un livre très complet, aux recettes à la fois classiques et originales, que tout vég’amateur de fromage se doit d’avoir dans sa bibliothèque !
👉 Pour ma critique complète, je vous renvoie à cet article.
*
Fromages vegan, Marie Laforêt, éditions La Plage.
*
*
*
Grâce aux éditions La Plage et L’Âge d’Homme, vous avez la possibilité de remporter un exemplaire des livres suivants :
- A la française, Sébastien Kardinal.
- Faux-mages véganes, John E. Schlimm.
- Fromages vegan, Marie Laforêt.
Deux exemplaires de chacun de ces ouvrages sont en jeu, ce qui fait six vainqueurs !
👉 Pour participer, il vous suffit d’indiquer en commentaire quel livre vous souhaiteriez remporter et pourquoi !
Ce concours est ouvert à tous les pays. Vous avez le droit à une seule participation par personne. Les bonnes réponses seront tirées au sort et les gagnants seront annoncés à la fin de cet article.
Le concours est désormais clos.
Les gagnantes sont :
- A la française : Marine et Roxane
- Faux-mages véganes : Elise et Roitelette
- Fromages vegan : Manon et Sophie
Un email de confirmation leur a été envoyé.
* * *
Bravo !
772 comments
Bonjour, merci pour tes intéressants articles. Au passage, j’en profite pour te signaler que j’ai craqué pour ton livre Bébé Veggie…
S’il y a un livre à choisir parmi les 3 que tu proposes, c’est sans hésiter Fromage Vegan de Marie Laforet. Me passer de viande ne me pose aucun problème, et je n’ai pas plus envie que ça de substituts. En revanche me passer de fromage, c’est beaucoup plus compliqué. J’ai déjà goûté des préparations « fromagères » Vegan mais n’ai pas été emballée pour l’instant. pourtant, je suis toujours intriguée et je suis sûre que le livre de Marie Laforet satisferait ma curiosité et m’aiderait à me convertir (et à convertir le reste de la maisonnée accessoirement)
Oh mon Dieu des quenelles !!!!! Des quenelles véganes !!!!!
Je participe, pour le livre « A la Française » ! Parce que les quenelles, c’est la Vie !
Merci Ophélie pour tes beaux articles et ton bel engagement !
Je participe au concours ! Le (magnifique) livre Fromage vegan de Marie Laforêt m’aiderait grandement dans mon envie de faire accepter et découvrir le veganisme à mon entourage si attaché au « vrai fromage ».
Un ami m’avait d’ailleurs demandé comment je m’étais intéressée au veganisme au tout début et en creusant dans ma memoire, je me suis rendue compte que ton blog a été LE point de départ il y a maintenant 1 an et demi ! Heureuse de pouvoir encore te lire.
Gabrielle
Ta sélection me tente
Bonjour,
Ben moi aussi j’aimerais bien le livre sur le fromage ! Faire des truc qui ressemblent à de la viande ça me fait pas vraiment kiffer, j’aime trop les animaux et c’est trop rouge !
Par contre faire des fromages avec des graines, noix ou autres végétaux ça me branche et comme ça je pourrais faire plaisir à ma fille qui est vegangirl, pour ma part je suis en route vers la vegan-attitude !
Merci pour ses chemins qui facilite vraiment la vie <3
Maryse
Félicitations pour cet article en plus d’être intéressant et aussi très alléchant !! Je serai intéressée par le livre « Fromage Vegan » de Marie Laforêt afin de débuter ma collection de livre de recettes Vegan ! 😉 Merci pour ce concours et bonne continuation !!
Bonjour et merci pour ce concours, Ophélie !
Je suis intéressée par le livre « A la française » car je me passe en réalité déjà très facilement des produits laitiers. Je ne suis pas végétarienne, mais après une retraite de méditation où j’ai eu la chance de goûter tous les jours à une cuisine végétalienne savoureuse, mon besoin de me passer encore davantage de produits carnés se manifeste sérieusement. Et bien que je sois belge 😉 cuisiner des produits végétaux tout en prenant le parti de les inscrire dans une certaine tradition culinaire européenne me semble être un challenge intéressant, et ça m’attire. Ce livre m’aiderait donc dans cette voie vers le végétarisme.
Un grand merci à toi, d’être toi, lumineuse et inspirante. Passe une belle soirée,
Diana
Fromage Vegan pour mieux recevoir
Merci Ophélie pour ce concours. Je participe pour essayer de gagner un exemplaire d’A la française, car je suis curieuse de voir comment son auteur revisite la cuisine française, si traditionnellement riche en viande et en produits d’origine animale en tous genres. De plus, les photos ont l’air sublime, ce qui ne gâche rien !
Merci Ophélie pour tes articles que je lis avec plaisir depuis plusieurs années maintenant et ce petit concours !
Pour ma part, je suis très intéressée par « A la française » de Sébastien Kardinal. En effet, ma famille est plutôt traditionnelle, pour ne pas dire traditionaliste, dès qu’il est question de cuisine. Malgré mes efforts répétés pour leur faire découvrir l’inventivité et les délices de la cuisine vegan, je me heurte toujours à leurs préjugés. C’est pourquoi j’essaierais bien de leur faire goûter des plats qu’ils connaissent bien -ça rassure toujours d’être en terrain connu- mais en version végétalisée : j’aurais peut-être plus de chance de capter leur attention et leurs papilles !
Bonsoir!! J’ai depuis peu ma petite boucherie de Sébastien kardinal… Pour l’instant je n’ai réalisé que les saucisses et wouahhh elles sont top!!!
Voila à la francaisepour rester avec sebastien kardinal 🙂 ou fauxmages vegane pour que je teste enfin les fromages végé!!! Belle soiree
Il y a longtemps que je souhaite acheter « A la française ». Merci à toi de me permettre d’essayer de le remporter !
Ah là là on est gâté 😉 alors je choisirai ma petite boucherie vegane ! Parce que ça intrigue mon homme, curieux de nature, et qui n’est pas vegan. Il se plie volontiers à ma nouvelle façon de cuisiner mais réclame de temps en temps encore ou cuisine encore lui-même ses envies carnées. Si je gagne, je détiendrai je l’espère le moyen dans les mains de le convaincre de ne plus manger de viande, ou au moins de diminuer encore plus sa consommation. Je vais l’appâter comme ça 🙂 merci Ophélie et belle continuation a toi
J’aimerais remporter « faux-mages véganes », car je ne connaissais pas cet auteur, qui pique ma curiosité.
Bonjour Ophélie merci pour ce concours et pour ton blog très inspirant. Je joue pour gagner « Faux-mages véganes » car me passer de fromages est ce qui me semble le plus difficile dans mon chemin vers le veganisme. Bonne continuation
Merci Ophélie pour cet article! Moi je tente ma chance pour Fromage Vegan car je n’ai pas de livre de recettes de fromage végétal mais je sais que Marie Laforet est super calée ça me donne envie d’essayer !
Je tente ma chance première fois que je commente, première fois que je participe, la chance des débutants? Merci pour lopportunité!
Et j’en oublie le principal: « a la française » of course!
« À la française » de Sébastien Kardinal me tenterait bien.
Pourquoi? Pour faire taire ma grand-mère!
Qu’entre étonnement et gourmandise se tarissent toutes les discussions inutiles et que tous les ventres de la famille profitent enfin de ce moment délicieux qu’est le repas dominical!
😉
Merci Ophelie pour tes articles vraiment super, je les attends chaque fois avec impatience dans ma boîte mail et ne suis jamais déçue :’) Comme beaucoup j’imagine je t’ai connue grâce à ton article no poo il y a presque 2 ans (je suis toujours en phase transitoire mais persiste assidûment) et c’est ensuite avec plaisir que j’ai découvert toutes tes rubriques très inspirées. Bref tout ça pour dire que je suis passée végé il y a 6 mois, et la viande ne me manque pas du tout donc pas vraiment d’attrait pour les simili-carné, mais pour sauter le pas du veganisme j’avoue que le fromage est un obstacle majeur… je suis donc tentée par le livre ‘Fromages vegan’ de Marie La forêt pour m’aider dans cette étape douloureuse mais non moins essentielle 🙂
Sans hésiter les faux-mages véganes.. Le seul qui me manque sur les 5 pour régaler ma famille et mes amis… ☺☺☺
Ça excite les papilles, toute cette littérature !
Je voudrais bien concourir pour le livre « à la française ». Le fromage ne me manque pas trop, mais je suis toujours à la recherche de petits plats pour plaire à mes enfants. et il faut bien le dire, ce sont des fans de quenelles :-p En plus, j’aimerais épater ma famille qui n’ pas compris encore que végétarien (végane, c’est un gros mot chez eux, chut !) ne veut pas dire « mangeur de légumes à l’eau » ou bien encore « se contentera de ce qui est mangeable dans le repas de midi »… À moi de leur montrer qu’un plat végane, c’est plaisant, c’est varié, c’est complet, c’est suffisamment riche, et carrément craquant ! Franchement, ce bouquin m’aiderait bien dans cette tâche colossale…
Difficile de choisir parmi ces livres qui m’ont tous l’air intéressants, mais c’est « Faux-mages véganes » de John E. Schlimm » qui pique le plus ma curiosité et pour lequel je participe au concours !
Bonsoir Ophélie,
Un livre… Oui, mais dans quelles intentions ?
Avoir des arguments… Je veux dire, des vrais, des solides ! Ceux de faire goûter puis déguster des « faux-mages » à mes amis, à ma famille etc. Ce palier du fromage si difficile à passer, à dépasser, afin de basculer du végétarisme au végétalisme. Combien de fois ai-je entendu ? » Ne plus manger de fromages, ce serait impossible pour moi ! « .
Je formule le souhait que mon choix en faveur du livre « Faux-mages véganes » de John E. Schlimm me transforme en « vraie magicienne végane ».
Toujours dans le beau, le bon, le vrai.
Marilyne
Barbecue vegan pour mon chéri afin de lui prouver que l’on peut faire de belles grillades veganes !
Le livre qui est le plus intéressant, selon moi, c’est À la française de Sébastien Kardinal. Faire découvrir la cuisine végétale à mon entourage, amis ou famille et leur faire comprendre qu’on peut se faire de bons petits plats sains et nourrissant, même des plats typiques de chez nous, et totalement végétales.
Bonne continuation ^^ j’adore votre blog qui m’a beaucoup aidé pour ma transition au végétalisme !
Bonsoir, j’ai déjà le livre de Marie Laforêt, je choisis donc le livre de Sébastien Kardinal. Merci pour votre blog.
Je tente ma chance pour faux mages vegan. Végétarienne depuis 1 an et demi et volontaire pour la transition au veganisme mais clairement Addict +++ au fromage. Un peu d’aide en recette serait la bienvenue !
Merci pour cet article! Les livres présentés donnent tous envie. J’aimerais beaucoup gagner le livre « À la Française » afin de rédécouvrir certains plats traditionnels que je n’ai pas mangé depuis longtemps, faute de savoir les véganiser. Ça serait aussi un bon moyen de surprendre les proches omnivores, et prouver une bonne fois pour toute, que la nourriture vegane n’a rien de frustrante 🙂
Tout simplement parsque les faux mage c’est trop bon !!!!
Merci Ophélie de nous proposer un tel concours! J’aimerais beaucoup gagner le livre de Sébastien Kardinal, À la française, pour enfin réussir à faire des plats qui soient dans les goûts de mon chéri, qui a des goûts très « classiques » et ne veut pas entendre parler de véganisme. Il est vrai qu’avec ma tendance à préparer des plats exotiques sucrés-salés, et ma manie de vouloir toujours expérimenter des trucs bizarres, je ne suis pas près de le « convertir »!
Bref, j’espère que ce livre pourrait m’y aider. Devenir végane quand on est en couple avec quelqu’un depuis plus de sept ans, et que l’autre reste omnivore, ce n’est pas facile tous les jours. D’ailleurs ça pourrait être un sujet pour ta rubrique « I did it » si jamais tu trouves quelqu’un qui a réussi à rendre son conjoint végane, je trouve assez peu de témoignages de ce genre, ou alors ce sont des gens qui se sont rencontrés alors que l’un était deja végane, ce qui est assez différent, car il n’y a pas le reproche sous-jacent de « tu as changé », etc. Enfin, c’est une idée. Il a très mal pris que je passe de végétarienne à végane et maintenant il commence à faire de son mieux pour que je puisse manger des choses véganes, donc c’est déjà un grand pas… Je ne désespère pas, mais un petit coup de pouce serait le bienvenu 😉
Je tente pour A la Française, ce livre me fait envie depuis tellement longtemps, mais il est hors de prix pour mon budget étudiant :X
Merci donc, pour cette chance de pouvoir le remporter, je croise les doigts 😀
Bonjour à tous. A la française est un livrétablissement qui fait parler de lui ! Végétarienne et fan de cuisine, j’aimerai faire aimer ce régime alimentaire à mon entourage carnivore. Merci pour cet article 🙂
Bonjour Ophélie. Merci pour ce concours et pour chacun de tes articles qui sont toujours pertinents. Après deux ans de végétarisme (débuté avec une intention d’aller vers le végétalisme) je me suis découvert récemment une allergie au lait de vache. Cela n’a fait que me donner un coup de boost pour m’envoler vers le mode de vie vegan.
Alors depuis maintenant cinq mois je teste, je réussi, je galère mais je ne baisse pas les bras. Ayant déjà « vegan » de Marie Laforet qui est un peu ma bible du moment je suis curieuse découvrir de nouveaux auteurs. C’est pourquoi je choisirai faux-mages en ayant le solide espoir qu’il me permette d’assouvir ces envies de fromage qui filent à la cuisson.
Quoi qu’il arrive j’espère continuer de me régaler avec tes articles!
Franchement merci! je suis perdue dans mes idées végan et ce post commence à m’aider vraiment !
Bises
Bonsoir! Je suis la seule végétarienne de ma famille et j’adorerais faire de bons petits plats à ma grand-mère en particulier, sans cruauté… Le livre A la française me parait donc parfait, je suis persuadée que ça lui fera plaisir! 😀 En tout cas tous ces livres sont magnifiques 🙂
Merci pour ce concours !
Bonjour,
j’aimerai vraiment me lancer dans la confection de fromages végétaux, donc il me faut absolument « faux-mages vegan » pour enfin convertir mon mari !
Merci pour tout tes articles et pour ce jeu !
Sébastien Kardinal. A la française…vos commentaires me mettent l eau à la bouche mais surtout une furieuse envie de decouvrir comment sont revisiter les classiques de la cuisine traditionnelle
Merci pour ces indices de lectures …gastro veganes.
A bientôt de vous lire
J’adorerai le livre de Sébastien Kardinal : à la française – simplement car j’aime cuisiner et que j’aurai plaisir à faire découvrir une autre façon de s’alimenter tout en se faisant plaisir 🙂
Bonjour,
Tous ces livres sont autant de trésor pour changer de façon de se nourrir et j’apprécie me promener au gré des pages donnant des idées pour manger autrement. J’ai réussi a montrer tous les avantages de cela, mais mon homme apprécie quand même son plaisir carné hebdomadaire, pour continuer à l’entourlouper je serais intéressé par le livre « à la française », il se convaincra ainsi tout seul ^^ je suis sur qu’il ne lui reste que peu de chemin à faire pour gouter au vrai plaisir nature et je ne comprend pas pourquoi il s’inflige autant de douleur alors qu’il sait que sans il va mieux.
Mis à part tout cela, beau travail à vous et belle continuation. Que de plaisir à vous lire !!
Bonsoir ! Merci pour ton blog, que je suis et apprécie depuis maintenant quelques temps… Cet article en particulier est très intéréssant ( végétarienne qui se dit qu’il faudrait quand meme sauter le pas ) et tous les livres que tu présentes m’attirent infiniment. ( je pense que j’essaierai de me les procurer d’ailleurs ). Mais voilà, alors que me passer de viande et de poisson ne me pose qucun problème ( depuis un en et des poussières ) alors que je ne consomme oeufs et lait que de manière très sporadique, mon point faible… est le fromage. J’ai beau me dire… Ben j’arrive pas à imaginer ma vie sans fromage… Du coup tu imagine facilement que j’aimerais participer pour le livre de Marie Laforet, Fromage Vegan, pour pouvoir me prouver à moi-même que ben si, on peut vivre sans fromage ! ( et puis si je ne le gagne pas je pense vraiment l’acheter celui-là ! )
En tout cas merci pour ce concours, et bonne continuation !!
Bonsoir Ophélie,
Je serais intéressée par « Fromages vegan » de Marie Laforêt ! Pourquoi ? Par gourmandise bien sûr ! :p Aussi j’aimerais pouvoir en concocter pour mon amoureux, qui est plutôt habitué aux fromages « classiques », et je manque d’inspiration.
Merci !
Aaaaah que j’aimerais tester les fromages végétaux de Marie L. !! J’ai pour la première fois testé ta recette de fromage à la cajou il y a quelques semaines, et mes papilles ont apprécié. Si je ne mange plus de viande (peu fan à la base, donc pas trop difficile), je suis cependant, comme beaucoup, très très fan de fromages… plus addict encore qu’au chocolat, c’est dire ! Seulement comme je m’éveille doucement mais sûrement aux réalités ravageuses de l’industrie laitière (dont je n’avais pas idée il y a peu), je suis en quête d’alternatives qui ne me posent pas de cas de conscience. Me sentant un peu perdue entre l’influence passive de l’entourage et les tentations alentours, mais convaincue d’être sur la bonne voie, je zieute régulièrement les livres de recettes vegan sur le net ou dans les rayons de livres, sans oser me lancer… j’ai besoin d’un dernier coup de pouce et le « Fromages vegan » pourrait bien être le déclic ! Je croise les doigts, mais en tout cas merci pour ton site qui regorge d’informations… qui ont déjà commencé à modifier mes habitudes (lessive maison, « cup », plus de viande ni de lait…) et ont permis une prise de conscience plus aiguisée (et argumentée – ce qui me permet de glisser ces idées à d’autres) des conséquences de mes choix de consommatrice. Et surtout d’enfin concrétiser mes velléités écolo ! Merci Antigone.
« Barbecue vegan »… Car c’est pas sérieux de boire tant de vin et autres breuvages alcoolisés 😉 pour compenser le manque cruel de crudités et le surplus désœuvrant de bidoche chez mes amis lors des barbecues estivaux! Ça me donnera des idées pour préparer des choses à ces occasions là et pourquoi pas les motiver un peu plus à changer leurs habitudes 🙂
Ce qui me manque le plus en tant que végétarienne c’est les mlats en sauce car je suis très gourmande. Je suis donc très intéressée par le livre sur la cuisine française. Dans tous les cas merci pour ce concours et bravo pour ce blog qui est une mine d’informations et de bonne humeur !
N’étant pas fane des imitations de viande je serai bien intéressé par le livre faux-mages veganes! 🙂
Veganement
Loïc
Coucou, alors moi je choisis ma boucherie Vegan pour tromper ma famille carnivore…Et leur demontrer par l’exemple que vegan c’est bon aussi !
Bonjour et merci beaucoup pour cette opportunité 🙂
Je suis intéressée par les recettes « à la française » car n’étant pas encore végane (quoi que les produits issus d’animaux se font de plus en plus rares, chaque chose en son temps !) mais végétarienne, mes plats favoris carnés étaient les plats mijotés longuement : bourguignon, beakkoff, potées… Même si au quotidien je m’éclate avec des plats VG j’avoue que parfois ces plats réconfortants me manquent un peu !
Belle journée !
Bonsoir,
Que c est dur de choisir ! Tous m attirent !
Mais mon coeur ne résiste pas à l excellente couverture de « Ma petite boucherie vegan » 🙂
Merci pour ce concours et surtout pour ce beau blog très instructif
Merci Ophelie pour ce concours !!! Je suis bien intéressée par le livre à la française !!! Peut-être pour moi la motivation pour passer de végétarien à végétalien !!!
Le livre » à la française » est celui qui m’intéresserait le plus afin de bluffer tous les amateurs de cuisine classique . Génial !!!