Avant de commencer, merci à vous !
Je ne pensais que mon article précédent aurait tant de succès et susciterait autant de débat ! A dire vrai, je n’avais pas prévu d’écrire cet article : il devait simplement constituer une brève introduction à l’article d’aujourd’hui, et puis… vous me connaissez, je me suis laissée entraîner et après avoir écrit 3, 4, 5… paragraphes, j’ai décidé que cela valait le coup de consacrer un post entier au sujet !
Dans la droite lignée de cet article, je vous présente mes 5 livres de cuisine végane préférés spécialisés dans les viandes et fromages végétaux. Eh oui, car nous avons vu qu’on peut très bien être végane et ancien amateur de chair fraîche ! Parce que le véganisme est avant tout un choix éthique, et non une affaire de goût, les préparations traditionnelles riches en viande et en fromage, avec tous les souvenirs, les habitudes, les émotions qui y sont associés, peuvent parfois manquer à certains végés – surtout aux petits nouveaux !
Heureusement pour eux, de plus en plus de livres de cuisine végane ont été publiés récemment. Si vous avez encore peur de vous sentir frustré ou démuni, croyez-moi, avec les livres que je vais vous présenter, plus moyen d’hésiter ! Et comme nous sommes toujours dans mon mois d’anniversaire, j’ai décidé de vous gâter : rendez-vous en bas de cet article pour tenter de gagner ces livres !
*
*
*
On commence par du lourd, avec le dernier livre de Sébastien Kardinal, accompagné de sa compagne Laura VeganPower à la photographie, les deux auteurs du célèbre VG-Zone. Tenter de reproduire la saveur, la texture et l’apparence de la viande à partir d’ingrédients 100% végétaux, tel était le défi que s’était lancé Sébastien avec ce livre. A travers 25 recettes qui nous entraînent du côté des classiques de la charcuterie (jambon, merguez, chorizo, rillettes…), de la cuisine française (paupiettes, escalopes, steak tartare, rôti à l’ail…) et des plats du monde entier (brochettes yakitori, wiener Schnitzel, kefta, poulet tandoori, haché bolognaise…), l’auteur remporte-t-il son défi ?
**
*
Honnêtement, c’est avec un grand OUI ! Non seulement les recettes de ce livre sont alléchantes, mais elles remplacent à merveille les préparations carnées dont elles s’inspirent. A titre personnel, j’ai toujours un peu peur avec les viandes végétales, souvent lourdement axées sur le seitan et les protéines de soja texturées. Certes, certaines des recettes de Ma petit boucherie vegan n’y coupent pas, mais Sébastien a su véritablement dépasser ces bases classiques pour renouveler sa cuisine : les haricots blancs sont mis à l’honneur dans une magnifique recette d’escalope sauce moutarde, les champignons se glissent dans un appétissant steak au poivre, les topinambours sont détournés en rôti à l’ail, et les pois chiches se transforment en des nuggets auxquels on ne saurait résister.
Vous trouverez dans ce livre des recettes un peu plus techniques, à réserver pour les soirs de fête, à l’exemple des paupiettes, mais également un grand nombre de recettes de tous les jours, comme les boulettes de viande végétale, à glisser dans sa boîte déjeuner, des steaks au goût fumé qui viendront garnir vos burgers les plus décadents, ou des saucisses aux herbes qui agrémenteront vos repas sans verser une goutte de sang. Mention spéciale pour les barbecue ribs, où même les « os » se mangent, puisqu’il s’agit de panais ! Bref, un pari très réussi, qui plaira aux anciens amateurs de viande comme aux végés qui ne cherchent pas particulièrement à reproduire celle-ci, mais à renouveler leur cuisine de façon originale et savoureuse.
*
Ma petite boucherie vegan, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, éditions La Plage.
*
*
Ah, un nouveau livre de Marie Laforêt ! Marie, que l’on ne présente plus, a fait fort cette année en sortant ce livre au printemps, juste avant la grande saison des barbecues ! Pour être tout à fait honnête, la viande ne me manquant pas du tout et n’étant pas spécialement une adepte du barbecue, je ne savais pas quoi penser de ce livre avant de l’avoir entre les mains et j’avais un peu peur des éternelles recettes de saucisses véganes et autres burgers spécial ‘grillades’. Avais-je tort ?*
*
*
Oui, oui et triple oui ! J’aurais dû me douter, car avec Marie, tout est toujours bon, original, simple et raffiné, et s’il est évidemment question de saucisses, hot dogs et merguez dans ce livre, celui-ci est bien plus que cela ! Barbecue vegan est en effet plus qu’un livre de viandes végétales et j’ai particulièrement apprécié que, sur les 25 recettes qu’il contient, un grand nombre délaisse les simili-carnés pour mettre à l’honneur les aliments phares de la cuisine végane : les légumes. Et ceux-ci ne se limitent pas aux sempiternelles brochettes de poivrons-courgettes. Sublimés au travers de préparations variées, ils n’ont rien à envier à leurs copines les grillades carnées. Vivent les juteux burgers de portobello, les choux-fleurs grillés façon Buffalo, les aubergines en mode satay !
On fond également devant tous les accompagnements qu’a conçus Marie : flatbreads à l’ail et aux fines herbes, bruschettas à la mozarella, pizza aux tofu mariné… Et ce livre n’oublie pas non plus les petites dents sucrées, puisqu’il propose trois recettes de desserts à préparer au barbecue : ananas caramélisé, pêches rôties et, surtout, les fameux S’mores ! Moins connus en France qu’aux Etats-Unis, ces petits sandwiches au chocolat et marshmallows grillés sont un classique des feux de camps outre-Atlantique. Grâce à Marie, plus moyen de nous narguer !
Un bonus non-négligeable : parce que tout le monde n’a pas de barbecue et parce qu’on ne peut pas en faire en toute saison, chaque recette propose une option ‘sans barbecue’, à faire au four, à la poêle ou au grill !
*
Barbecue vegan, Marie Laforêt, éditions La Plage.
*
*
*
Eh oui, encore un livre signé Sébastien Kardinal, avec les magnifiques photographies de Laura VeganPower ! Qui d’autre que Sébastien pouvait aborder ce défi colossal qu’est celui de reproduire les classiques de la cuisine française, façon végane ? En fin gourmet, il nous avait déjà honoré de plusieurs recettes traditionnelles sur VG-Zone mais cela ne nous suffisait pas : nous voulions plus ! Et c’est ainsi qu’A la française est né. Mais n’était-ce pas un brin téméraire de s’attaquer ainsi à la cuisine française ?*
*
*
Quand on voit le résultat, on se dit bien que, parfois, la témérité a du bon. « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! » disait l’autre et il avait bien raison. Car l’audace de Sébastien a été récompensée : en 40 recettes, il déconstruit les bases de la cuisine française et nous prouve sans hésiter que celle-ci n’a pas besoin de produits carnés pour être aussi savoureuse que raffinée. Soupe à l’oignon, escargots maître d’hôtel, bourguignon, blanquette, cassoulet toulousain, civet sauce chasseur, aiguillettes à l’orange, fondue savoyarde, gratin dauphinois… du plus simple au plus complexe, de la cuisine du quotidien comme celle des grands jours, tout y passe pour le plus grand bonheur de nos yeux et papilles émerveillés.
Sébastien nous livre ses plus belles recettes, accompagnées de conseils de gastronome et de fin cuisinier. Comment couper des légumes ? Quel vin choisir ? Comment faire son seitan maison ? On se surprend à rêver d’un restaurant ou d’une élégante brasserie où Sébastien nous offrirait tous les petits plats qui ont bercés notre enfance, ainsi que les réalisations les plus distinguées de la cuisine végétale française. Les chefs ne jurant que par les produits carnés peuvent aller se recoucher : ils ont trouvé un successeur. On en vient presque à espérer une suite, façon Pâtisseries françaises… peut-être l’oeuvre de la talentueuse Laura, un jour, qui sait ?
*
A la française, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, éditions L’Âge d’Homme.
*
*
On change de registre pour s’attaquer maintenant à un autre pan de la cuisine végane : après les viandes, place aux fromages végétaux ! Autre registre également, car ce livre est une traduction d’un ouvrage américain, intitulé The cheesy vegan, écrit par John E. Schlimm. On pourra regretter quelque peu que ‘cheesy’ ait été ici remplacé par ‘faux-mage’ (vous savez maintenant que je ne porte pas ce terme dans mon cœur), mais bon, on a ‘végane’, c’est déjà ça ! Un autre registre enfin, car qui dit livre américain dit moins de photographies que dans les ouvrages français, mais bon, avec plus de 125 recettes,je crois qu’on est déjà gâté, pas vrai ?
*
*
L’auteur commence d’abord par les classiques : cheddar, mozzarella, brie, emmental, feta, cottage cheese, parmesan, ricotta, bleu, munster… On apprend vite à confectionner nos propres fromages végétaux, souvent à base d’oléagineux, de lait de soja ou de tofu, mais également de céréales ou de flocons de céréales. John nous offre ici toutes les astuces nécessaires pour les parfumer, jouer sur les textures et les saveurs, du plus ferme au plus fondant, du plus corsé au plus coulant.
Viennent ensuite toutes les manières d’apprêter ces fromages avec des recettes de plats traditionnellement lactés : quiches, tartes salées, omelettes, muffins, tous les classiques y passent ! John nous fait saliver avec de nombreuses recettes de pâtes, pizzas et gratins, sans oublier les amuse-bouche, soupes, salades, accompagnements et sandwiches en tout genre. Asperges rôties à l’emmental, gratin de pommes de terre, sandwich Reuben, pita avocat-parmesan… on se lèche les babines, avant de découvrir les variantes du célèbre Mac’n Cheese, version américaine de notre gratin de pâtes.
Bien que la traduction laisse parfois à désirer, les recettes sont simples à réaliser et ne nécessitent pas d’ingrédients extravagants. On repose le livre avec une seule (et pressante) envie : manger !
*
Faux-mages véganes, John E. Schlimm, L’Âge d’Homme.
*
*
Bien que je vous aie déjà présenté ce livre dans un précédent article, je ne pouvais pas ne pas l’inclure à cette sélection ! (surtout que je vais vous le faire gagner !) Il s’agit là d’un livre très complet, aux recettes à la fois classiques et originales, que tout vég’amateur de fromage se doit d’avoir dans sa bibliothèque !
👉 Pour ma critique complète, je vous renvoie à cet article.
*
Fromages vegan, Marie Laforêt, éditions La Plage.
*
*
*
Grâce aux éditions La Plage et L’Âge d’Homme, vous avez la possibilité de remporter un exemplaire des livres suivants :
- A la française, Sébastien Kardinal.
- Faux-mages véganes, John E. Schlimm.
- Fromages vegan, Marie Laforêt.
Deux exemplaires de chacun de ces ouvrages sont en jeu, ce qui fait six vainqueurs !
👉 Pour participer, il vous suffit d’indiquer en commentaire quel livre vous souhaiteriez remporter et pourquoi !
Ce concours est ouvert à tous les pays. Vous avez le droit à une seule participation par personne. Les bonnes réponses seront tirées au sort et les gagnants seront annoncés à la fin de cet article.
Le concours est désormais clos.
Les gagnantes sont :
- A la française : Marine et Roxane
- Faux-mages véganes : Elise et Roitelette
- Fromages vegan : Manon et Sophie
Un email de confirmation leur a été envoyé.
* * *
Bravo !
772 comments
Bon allez… j’avoue : je ne suis pas « encore » vegan, ni même végétarienne (heu je suis pas vraiment sûre que ça se dise… c’est dire !).
Mais avec deux enfants, on essaye de soigner notre bilan carbone, de manger sain et local. Exit la viande rouge qui ne s’invite à table que très très exceptionnellement, reste la volaille 1 à 2 fois par semaine.
Bref ça chemine… Je fais mes laits végétaux… Mais le fromage ?
Argh !! comment se passer de feta !?
Malgré les recettes alléchantes je n’ai jamais osé passer le cap.
Du coup j’aimerais siouplait, que dis-je, j’adorerais le livre de Marie Laforêt sur les fromages.
Merci pour ton site inspirant et instructif !
Merci pour ce super article et ce petit concours. Je vous lis avec attention. Je serai bien tentée par le livre de Marie Laforêt sur les Fromages Vegan. En tant qu’intolérante au lactose, je n’ai aucun soucis à me priver de fromages, mais je suis bien tentée de gouter aux alternatives !
J’aimerais gagner « à la française » . J’ai déjà fait le gratin dauphinois que j’ai trouvé sur pinterest. c’était la première fois que je faisais cette recette et pourtant c’était super facile et réussie. Ça faisait quinze ans que je n’en avais pas mangé, et ça goûtait exactement comme celui que je mangeais dans les restos avant d’être végane. Je suis québécoise et j’aimerais apprendre à cuisiner d’autres recettes traditionnelles françaises versions véganes.
Merci pour cet article et ce beau concours !
Le livre de la sélection qui me fait envie est Fromages VEGAN de Marie Laforêt parce que j’aime ses ouvrages, que j’adore les éditions La Plage, que les recettes sont souvent assez simples à mettre en œuvre, que j’aimerais réussir à me passer davantage des fromages traditionnels, qu’il me reste un peu de place sur mes étagères « cuisine » et que je suis également toujours dans mon mois d’anniversaire.
Je croise les doigts !
Bonjour! Je suis intéressée par « Ma petite boucherie vegan », car je suis une vegan en transition qui a encore du mal à complètement abandonner ses mauvaises habitudes! Ce livre m’aiderait bien à pas ressentir de manque!
Et génial ton blog je suis fan!
Merci pour ce concours! Je souhaiterais gagner « Faux-mages vegan » pour pouvoir faire des sandwiches sympas à mon fils qui est intolérant au lait!
Je souhaite gagner « À la française » de Sébastien Kardinal, tout simplement pour chérir mon français de mari ! La québécoise en moi n’a pas les même repères gustatifs !
Bonjour,
Jolies propositions de lectures!
Faire un choix parmi tous ces livres est une gageure! Tous semblent tellement intéressant!
Je suis une flexivore comme on dit qui se laisse doucement mais sûrement aller vers le végétarisme. Mais ce n’est pas le cas de mon conjoint!
Je dirai donc « ma petite boucherie Vegan » pour la photo d’illustration. Tant la moustache du monsieur que son sacrifice de betteraves! (les recettes aussi mais les 4 autres m’intéressent egalement alors…!)
Joli blog que je lis régulièrement et qui m’a fait sauter le pas du lavage des cheveux. Merci beaucoup!
Bonjour,
Je souhaiterais remporter le livre « À la française » de Sébastien Kardinal pour épater ma famille qui ne comprend pas (encore) très bien mes choix d’alimentation. Leur montrer que l’on peut manger de la choucroute, du faux-gras 😉 et du « boeuf » bourguignon, sans aucune matière animale, serait une réussite !
à très bientôt !
Bonjour,
125 recettes et avec des fromages végétaux, alors le livre Faux-Mages Veganes fera peut-être mon bonheur.
Merci pour ce concours et la sélection de bouquins.
Bonjour,
Je souhaiterais remporter « Faux-Mages Véganes » car après plusieurs tentatives hasardeuses de Fauxmage, il serait grand temps de tester des vraies recettes et que les photos donnent très envie !
Et merci pour toutes ces bonnes choses !
Je choisirais Barbecue vegan de Marie Laforêt.
Depuis toute petite j’ai une prédisposition pour les aliments grillés, et je l’avoue, les barbecues de mon enfance me manque, non pour la viande mais pour le concept et surement pour le côté primitif de faire griller ses aliments…Juste à apprendre à faire mon feu 😀
Bonjour,
Merci pour tes articles toujours aussi interessants.
Si j’ai la chance d’être choisie, ce serait le livre à la française qui me ferait le plus plaisir.
Merci pour ce concours.
Faux mages Vegan, tout est dit dans le titre : succomber à l’un des plus grand plaisir de la vie.
Pour moi, le fromage est vraiment l’aliment réconfortant par excellence, et mes enfants l’aiment aussi…sauf que pour l’éthique nous contribuons à notre tour à la création d’un monde vegan, adieu fromage mais bonjour faux mage ! J’aimerais donc beaucoup avoir Faux mages Veganes ! merci pour ce concours
Je souhaiterai recevoir faux-mages veganes car je suis toujours végétarienne à cause du fromage. Je suis complètement addict!!!!!!
Alors de belles découvertes culinaires me permettraient de devenir végétarienne ^_^
Je souhaiterais recevoir « A la française » de Sébastien Kardinal, parce qu’on vient de tester sa recette de boulettes de la petite boucherie Vegan et que c’est top de chez top ! Du coup, je me dis qu’on est prêt pour tenter les plats tradi, ce que j’avais pour le moment hésité à faire, en ayant peur de la « comparaison » !
Merci pour ce concours ! J’aimerais beaucoup recevoir A la Française de Sebastien Kardinal, premièrement car je n’ai jamais goûté aux grands plats français à cause de la viande et que ce serait sympa d’y remédier et ensuite car j’aimerais prouver à mes proches qu’il est tout à fait possible de manger végétalien tout en se faisant plaisir.
Merci pour ce concours.
J’aimerai emporter fromages vegan de Marie Laforêt car je suis sûre qu’avec cet auteur et cette maison d’édition je ne serai pas déçue et vais (enfin) pouvoir m’adonner à la préparation de fromages végétaux.
Bonjour Ophélie et merci pour ce concours génial!
Soyons fous et osons rêver tout haut: j’aimerais avoir la chance de recevoir le livre Fromages Vegan de Marie Laforêt. Simplement parce que je suis gourmande de fromage et que je suis curieuse de goûter à un fromage végétal! Cela m’intrigue et je suis sûre que ça sera délicieux! En plus je pourrais surprendre mes proches avec ces douceurs véganes 🙂
Merci pour toute cette inspiration que tu nous donnes à travers ton blog
Ohhhh wow…mais quel généreux concours ma chère Ophélie. Merci tout plein pour cette merveilleuse opportunité. C’est grandement apprécié. Et avec la description que tu fais de chacun des ouvrages, j’avoue que c’est difficile choisir.
Mon choix s’arrêtera toutefois sur les fromages végan de Marie Laforest. En fait, tous ces livres m’intéressent, mais il y a tellement longtemps que j’entends parler des merveilleux livre de Marie Laforêt. Ici, au Canada et particulièrement dans mon coin de pays, je n’ai jamais réussi à mettre la main sur un de ces livres, malgré mes nombreuses recherches. J’adorerais découvrir les chef d’oeuvre de cette auteur française. Et en plus, j’avoue que les fromages me manquent, alors je sens que je pourrais trouver de super belles alternatives satisfaites.
Merci encore et un gros bisous charmante Ophélie ☺️
Hooo merciiii pour ce concours ainsi que pour l’article détaillé et pertinent 😉
Le « A la française » de Sébastien Kardinal me tente beaucoup pour faire un kdo à mon chéwi qui veut « la paix dans son assiette » depuis quelques mois. Il a déjà eue le livre des fromages vegans de Marie Laforet et je m’en lèche les babines à chaque fois !
Merciii à l’inspiratrice et la créatrice que vous êtes
De tout coeur 🙂
Bonjour Ophelie, merci pour cette revue très interessante! Je trouve « a la française » très intéressant, j’aime beaucoup l’idée de revisiter les plats traditionnels français. C’est une version très enrichissante, que l’on mange de la viande ou non.
Super cet article, et en + un concours: génial!! Moi je voudrais bien le dernier « fromage vegan » de Marie LaFôret, parce qu’il a l’air top mais surtout parce que je voudrais bien savoir répondre, quand on me dit « mais comment c’est possible de faire du fromage sans lait? » et comme rien ne vaut un bon exemple je pourrais expliquer ET faire goûter !!
Encore une fois, excellent article ! Et très bonne idée ce concours, merci Ophélie ! 🙂
Pour ma part, j’aimerai beaucoup découvrir les Faux-mages véganes.
J’en profite pour te remercier pour ton site génial qui commence à révolutionner sérieusement ma frigo et ma vie toute entière ! 😀
Bonjour Ophélie et les fidèles lecteurs !
Encore un article bien à propos, qui donne des pistes pour adapter le quotidien ! Mon homme lui est en transition et a bcp plus de mal que moi de passer le cap d’un coup… J’aimerai l’aider avec le livre « A la Française » que j’aimerai gagner !! Et aussi l’offrir à ma mère par la suite… Quoiqu’il en soit je vais acheter « Ma petite boucherie végane » et « barbecue vegan » pour prouver à tous cet été qu’on ne se prive pas !
Merci encore pour tes talentueux articles que je lis à chaque fois avec intérêt et partage souvent !
Hello ! J’aime bien ce genre d’article, moi qui suis souvent perdue devant les livres de cuisine (parce que je les veux tous !)
J’aimerais beaucoup avoir le « A la française » de Sébastien Kardinal, car je cuisine énormément, et j’ai encore un peu de mal à trouver des substituts qui marchent pour certains plats traditionnels !
De plus, ça aiderait grandement ma démarche auprès de ma famille, qui est toujours méfiante vis-à-vis de mon mode de vie : la blague qui court, c’est que quand on vient manger chez moi, on mange de la salade et des graines … ça devient usant ^^ et malgré mes efforts, on me répète « oui mais ça vaut pas un boeuf bourguignon hein ! »
Donc entre plaisir perso et pédagogie, le bouquin de Kardinal me serait d’une grande aide 🙂
et encore merci pour tout ton travail, tu es une référence et je renvoie souvent les gens sur ton blog pour comprendre un peu mieux de quoi il retourne quand je parle végétarisme, véganisme et respect du vivant 🙂
Ahahah les commentaires de la famille et amis… Je leur rappelle toujours qu’il n’empêche qu’ils s’étaient régalés et qu’ils reviennent à chaque fois ! 😉
Il faut être persévérant dans la cuisine, des fois laisser tomber le discours et laisser parler les papilles d’elles-mêmes. ( Pourquoi continuer à manger des animaux morts – qui est plus une habitude qu’une vraie envie à la base – si l’on peut se régaler autrement ? 🙂 )
Bon courage à toi, ne te laisse pas trop embêter 😉 du moment que tu t’épanouis et tu es heureuse avec ton mode de vie, ils le sentiront et s’y approcheront d’eux-même
Quel choix cornélien ! J’aimerais beaucoup avoir « Ma petite boucherie vegan », ça a l’air bluffant ! Merci
bonjour, j’aimerai le livre A la française, car à 61 ans, je commence à devenir végétalienne, mais la bonne cuisine d’antand, me manque, alors voilà, merci pour ce concours
Bonjour,
Le livre qui m’intéresse le plus est « Faux-mages véganes ». En effet, je trouve difficile de créer des alternatives végétales au fromage, d’autant plus lorsqu’il s’agit de les intégrer par la suite dans une préparation plus élaborée. Toutefois, j’aimerais relever le défi, peut-être à l’aide de ce livre!
Merci de ce nouveau concours
Bonjour,
Je suis française, devenue vegane depuis quelques années, la question ne se pose donc pas ! :
Je souhaiterais le livre « Fromages Vegan » de Marie Laforêt.
Je ne suis pas une grande fan des « similis » : si on choisit d’arrêter de manger de la viande, pourquoi chercher quelque chose qui y ressemble en goût et texture?! (assez paradoxal)
Mais….
Étant devenue vegan (j’ai été élevée à la viande bleue, aux fromages et produits laitiers en tous genres) , j’aime[-ais] la viande, j’aime le fromage, et ce dernier a été le plus dur et le plus long a arrêté durant ma « transition », j’ai découvert les meilleurs fromages vegan à Montréal, avec des textures et des goûts si.. fromagés, que j’ai redemandé deux fois si ce n’était réellement pas du [vrai] fromage !
Le fromage serait peut-être donc le seul « manque » que j’ai eu en devenant vegan, alors pourquoi pas, à cette condition, rechercher des goût, odeurs, et textures qui s’en rapprocherai ? 🙂
Je viens de découvrir votre blog et je m’en ravie !
merci à vous pour toutes ces infos et ce concours !
Bonjour, comme à chaque fois, c’est un vrai plaisir de venir lire ton blog !! On se détend, on rigole, on a faim, on découvre… Je ne laisse pas de messages, me disant que tu dois en avoir déjà tellement à lire !! J’ai acheté ma petite boucherie vegan dès sa sortie, je n’ai pas encore eu le temps de tester les recettes, mais j’ai hâte!! Je découvre ici que Sébastien Kardinal n’a pas chômé et en a sorti un deuxième !! Celui-ci me tenterait bien, « a la française » doit être vraiment sympa !! Bonne continuation et (s’il te plait) n’arrête pas ton blog, il est trop bien !!!
Bonjour Ophélie,tout d’abord un GRAND MERCI à toi pour tout ce que tu fais , ton engagement, ta joie de vivre, ton enthousiasme… Ne t’arrête surtout pas, ton travail est remarquable et m’apporte beaucoup au quotidien ! Un grand merci également pour ce concours, je souhaiterais gagner le vivre « A la française » de Sébastien Kardinal dans le but de faire découvrir à ma famille les richesses de la cuisine végétale et de leur montrer que se nourrir exclusivement de végétaux ne veut pas dire se nourrir uniquement de trois feuilles de salade.
Encore merci et à bientôt, bizzzz!!!
Bonjour Ophélie! J’AI FAIM!! cet article est terrible! Et il n’est que 8h… J’aimerais beaucoup « à la française » car il m’intrigue…des escargots? J’adorais ça! Mais avec quoi les fait-il? Pourvu que je gagne, comme ça j’aurai la réponse! Merci pour ton blog, et BON ANNIVERSAIRE!
Tout d’abord bonjour et merci pour ce généreux concours! Ah, comme il fut difficile de choisir entre le livre de John E. Schlimm et celui de Marie Laforêt, traitant tout deux des « vromages »… Ton commentaire, notamment sur les illustrations et commentaires ont finalement fait pencher la balance du côté des « FROMAGES VEGAN de Marie Laforêt. J’ai trop hâte de faire mes propres fromages vegan, les industriels laissant parfois à désirer. Encore un grand MERCI et bravo pour ton blog 😉 Voilà! Bonne continuation! 🙂
Hello !
Chouette un concours pour gagner des livres de cuisine végane ! Je choisirais donc « Faux-mages véganes » de John E. Schlimm, car s’il propose des recettes simples, réalisées avec des ingrédients simples, c’est une porte d’accès rêvée pour s’initier au véganisme 🙂
Bonjour Ophélie,
C’est bien la première fois que je laisse un commentaire sur ton super blog que j’ai connu il y a un an par l’intermédiaire d’une amie, et qui m’a beaucoup aidé dans ma transition au véganisme. Depuis je ne cesse de me régaler de bons plats 100 % sans cruauté dont j’ai trouvé les recettes sur ton blog ou ceux que tu conseilles.
Le lien de ton blog, envoyé par le moyen d’un mail d’une amie, m’a permis de prendre la décision de changer ma façon de consommer (j’ai commencé par tester tes recettes cosmétiques) avant de sauter, quelques mois plus tard, le pas du véganisme.
Aujourd’hui, j’aimerais participer au concours pour pouvoir gagner le livre « A la française » de Sébastien Kardinal dans le but de susciter d’autres transitions chez mes proches et plus largement autour de moi, et plus particulièrement chez mon cher petit frère.
En effet, celui-ci commence déjà à avoir une conscience de l’impact de nos choix alimentaires sur l’environnement mais aussi sur la vie d’autres êtres vivants. Mais il m’a mise au défi de lui trouver des recettes vegan qui font « terroir » sans quoi il pense ne pas pouvoir se tenir à ce mode alimentaire.
Remporter ce livre me permettrai alors de gagner ce défi : double win pour moi mais aussi pour les animaux et la planète ^^.
Qui sait, après les avoir testé sur lui et si il les apprécie, je lui offrirai peut être pour son anniversaire (dans deux mois).
Quoi qu’il en soit, merci encore pour tout ce que tu fais (centraliser les idées, les pratiques et les expériences tout ça de la façon la plus agréable qu’il soit!!! 😉 ) !! Longue vie à Antigone, que l’on puisse dévorer ton blog encore longtemps!
Tous les livres ont l’air super intéressants et appétissants! Je n’ai pas de préférence!
Waw, quelles présentations et quel choix ! Etant moi-même en quête de sens végéta*ien (mangeuse de viande occasionnelle encore et toujours, en transition), j’avoue être très tentée par « A la française » de Sébastien Kardinal. J’en suis à un stade où les simili-carnés me semblent malheureusement indispensables, et son approche m’intéresse énormément. Merci pour ce concours, c’est trop trop chouette ! 😀
Je souhaiterais participer au concours pour gagner le livre « À la française » de Sébastien Kardinal afin de faire découvrir à ma famille et à mes amis qu’on peut véganiser des plats traditionnels et que c’est bon pareil !
Bonjour , si ca devait en être un , ca serait « A la française » . Faire la surprise à mon entourage d’un bon petit plat mijoté et leur dire à la fin du repas que l on peut bien manger sans avoir un animal au milieu de son assiette. Merci encore pour tout.
Hello,
Alors pour par pars, c’est l’ouvrage « faux-mages véganes » qui m’intéresse (les autres aussi bien sûr) mais celui-ci en particulier, car étant vegan depuis 10ans, j’ai appris à me passé du fromage, mais c’était vraiment un de mes petits péchés, et j’aimerais beaucoup partager avec mes amis (vegan ou non) mes découvertes et expérimentations en la matière.
Merci au passage pour ton blog et tes articles passionnant, (et ce concours).
Bonjour,
j’aimerais beaucoup gagner « à la française »! Un peu plus d’inspiration végane pour cuisiner sera toujours bienvenue! 🙂
Bonjour, j aimerais beaucoup decouvrir le livre fromages vegan de Marie Laforet, une motivation en plus pour me mettre a les cuisiner! Vegan depuis lontemps je ne me suis pas encore initiee a la preparation de vromages!
Et merci beaucoup pour ton blog!
A la française, Pour réveillonner avec mamie sans embarras 😉
Merci pour ces bonnes idées de lectures gourmandes et pour ce concours ! ^^
Pour connaitre ses autres livres, je me laisserait bien tenter par Fromages vegan de Marie Laforet, une valeur sûre je pense !
Et ma petite boucherie vegane est définitivement sur ma liste de « noël » 😉
Mon cœur penche pour Faux-mages véganes de John E. Schlimm pour plusieurs raisons. La première étant que je suis une grande amatrice de bons fromages! La seconde est que je souhaite prouver à ma famille que le fromage végane peut être aussi bon, voire meilleur, que le traditionnel. Enfin, j’apprécie le petit clin d’œil de l’auteur à travers son titre!
Bonsoir,
J’aimerais vraiment avoir les livres A LA FRANCAISE et FAUX-MAGES VEGANES parce que, comme beaucoup, j’aimais la cuisine française et je pense que pour montrer aux omnivores que la cuisine vegan est toute aussi délicieuse elle doit aussi ressembler à la cuisine traditionnelle. Le changement ne doit pas être flagrant, il pourrait faire peur.
Qui ne tente rien, n’a rien, non ? Alors tout d’abord, un grand merci pour ton concours et ce super article ! Quelques uns des livres m’avaient déjà fait de l’oeil, tout ça :p
Ensuite, je choisirais « faux-mages véganes » car, bien que les autres m’intéressent aussi, pouvoir faire mes propres faux-mages et épater mon entourage serait vraiment super !
Bref, je croise les doigts ! ^^
Merci de nous faire connaître ces ouvrages à travers cet article et de proposer ce concours !
Pour ma part, je serais curieuse de découvrir et tester les recettes de »Faux-mages véganes » ! Cela va bientôt faire 7 ans que j’ai arrêté les produits laitiers. Si au départ je l’ai fait pour des raisons de santé (intolérance au lactose) et faisait quelques craquages, à cause du fromage justement à de rare occasions, aujourd’hui ce sont ajoutés les raisons éthiques et je suis actuellement végétarienne sur la voix du végétalisme. Bref, je trouve que les alternatives au fromages sont encore trop peu nombreuses et surtout beaucoup trop difficiles à trouver. Un livre sur les fromages végétaux serait donc le bienvenu dans ma cuisine ^^