5 livres véganes pour les amateurs de viande et de fromage

by Antigone XXI

 

5 livres véganes pour les amateurs de viande et de fromage - Antigone21.com

Avant de commencer, merci à vous !

Je ne pensais que mon article précédent aurait tant de succès et susciterait autant de débat ! A dire vrai, je n’avais pas prévu d’écrire cet article : il devait simplement constituer une brève introduction à l’article d’aujourd’hui, et puis… vous me connaissez, je me suis laissée entraîner et après avoir écrit 3, 4, 5… paragraphes, j’ai décidé que cela valait le coup de consacrer un post entier au sujet !

Dans la droite lignée de cet article, je vous présente mes 5 livres de cuisine végane préférés spécialisés dans les viandes et fromages végétaux. Eh oui, car nous avons vu qu’on peut très bien être végane et ancien amateur de chair fraîche ! Parce que le véganisme est avant tout un choix éthique, et non une affaire de goût, les préparations traditionnelles riches en viande et en fromage, avec tous les souvenirs, les habitudes, les émotions qui y sont associés, peuvent parfois manquer à certains végés – surtout aux petits nouveaux !

Heureusement pour eux, de plus en plus de livres de cuisine végane ont été publiés récemment. Si vous avez encore peur de vous sentir frustré ou démuni, croyez-moi, avec les livres que je vais vous présenter, plus moyen d’hésiter ! Et comme nous sommes toujours dans mon mois d’anniversaire, j’ai décidé de vous gâter : rendez-vous en bas de cet article pour tenter de gagner ces livres ! 

*

Sans titre-3

*

5 livres véganes pour les amateurs de viande et de fromage - Antigone21.com

*

On commence par du lourd, avec le dernier livre de Sébastien Kardinal, accompagné de sa compagne Laura VeganPower à la photographie, les deux auteurs du célèbre VG-Zone. Tenter de reproduire la saveur, la texture et l’apparence de la viande à partir d’ingrédients 100% végétaux, tel était le défi que s’était lancé Sébastien avec ce livre. A travers 25 recettes qui nous entraînent du côté des classiques de la charcuterie (jambon, merguez, chorizo, rillettes…), de la cuisine française (paupiettes, escalopes, steak tartare, rôti à l’ail…) et des plats du monde entier (brochettes yakitori, wiener Schnitzel, kefta, poulet tandoori, haché bolognaise…), l’auteur remporte-t-il son défi ?

**

*

Honnêtement, c’est avec un grand OUI ! Non seulement les recettes de ce livre sont alléchantes, mais elles remplacent à merveille les préparations carnées dont elles s’inspirent. A titre personnel, j’ai toujours un peu peur avec les viandes végétales, souvent lourdement axées sur le seitan et les protéines de soja texturées. Certes, certaines des recettes de Ma petit boucherie vegan n’y coupent pas, mais Sébastien a su véritablement dépasser ces bases classiques pour renouveler sa cuisine : les haricots blancs sont mis à l’honneur dans une magnifique recette d’escalope sauce moutarde, les champignons se glissent dans un appétissant steak au poivre, les topinambours sont détournés en rôti à l’ail, et les pois chiches se transforment en des nuggets auxquels on ne saurait résister.

Vous trouverez dans ce livre des recettes un peu plus techniques, à réserver pour les soirs de fête, à l’exemple des paupiettes, mais également un grand nombre de recettes de tous les jours, comme les boulettes de viande végétale, à glisser dans sa boîte déjeuner, des steaks au goût fumé qui viendront garnir vos burgers les plus décadents, ou des saucisses aux herbes qui agrémenteront vos repas sans verser une goutte de sang. Mention spéciale pour les barbecue ribs, où même les « os » se mangent, puisqu’il s’agit de panais ! Bref, un pari très réussi, qui plaira aux anciens amateurs de viande comme aux végés qui ne cherchent pas particulièrement à reproduire celle-ci, mais à renouveler leur cuisine de façon originale et savoureuse.

*

Ma petite boucherie vegan, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, éditions La Plage.

*

bbq Barbecue-vegan-2

*

Ah, un nouveau livre de Marie Laforêt ! Marie, que l’on ne présente plus, a fait fort cette année en sortant ce livre au printemps, juste avant la grande saison des barbecues ! Pour être tout à fait honnête, la viande ne me manquant pas du tout et n’étant pas spécialement une adepte du barbecue, je ne savais pas quoi penser de ce livre avant de l’avoir entre les mains et j’avais un peu peur des éternelles recettes de saucisses véganes et autres burgers spécial ‘grillades’. Avais-je tort ?*

*

*

Oui, oui et triple oui ! J’aurais dû me douter, car avec Marie, tout est toujours bon, original, simple et raffiné, et s’il est évidemment question de saucisses, hot dogs et merguez dans ce livre, celui-ci est bien plus que cela ! Barbecue vegan est en effet plus qu’un livre de viandes végétales et j’ai particulièrement apprécié que, sur les 25 recettes qu’il contient, un grand nombre délaisse les simili-carnés pour mettre à l’honneur les aliments phares de la cuisine végane : les légumes. Et ceux-ci ne se limitent pas aux sempiternelles brochettes de poivrons-courgettes. Sublimés au travers de préparations variées, ils n’ont rien à envier à leurs copines les grillades carnées. Vivent les juteux burgers de portobello, les choux-fleurs grillés façon Buffalo, les aubergines en mode satay !

On fond également devant tous les accompagnements qu’a conçus Marie : flatbreads à l’ail et aux fines herbes, bruschettas à la mozarella, pizza aux tofu mariné… Et ce livre n’oublie pas non plus les petites dents sucrées, puisqu’il propose trois recettes de desserts à préparer au barbecue : ananas caramélisé, pêches rôties et, surtout, les fameux S’mores ! Moins connus en France qu’aux Etats-Unis, ces petits sandwiches au chocolat et marshmallows grillés sont un classique des feux de camps outre-Atlantique. Grâce à Marie, plus moyen de nous narguer !

Un bonus non-négligeable : parce que tout le monde n’a pas de barbecue et parce qu’on ne peut pas en faire en toute saison, chaque recette propose une option ‘sans barbecue’, à faire au four, à la poêle ou au grill !

*

Barbecue vegan, Marie Laforêt, éditions La Plage.

*

francaise

*

5 livres véganes pour les amateurs de viande et de fromage - Antigone21.com

*

Eh oui, encore un livre signé Sébastien Kardinal, avec les magnifiques photographies de Laura VeganPower ! Qui d’autre que Sébastien pouvait aborder ce défi colossal qu’est celui de reproduire les classiques de la cuisine française, façon végane ? En fin gourmet, il nous avait déjà honoré de plusieurs recettes traditionnelles sur VG-Zone mais cela ne nous suffisait pas : nous voulions plus ! Et c’est ainsi qu’A la française est né. Mais n’était-ce pas un brin téméraire de s’attaquer ainsi à la cuisine française ?*

*

*

Quand on voit le résultat, on se dit bien que, parfois, la témérité a du bon. « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! » disait l’autre et il avait bien raison. Car l’audace de Sébastien a été récompensée : en 40 recettes, il déconstruit les bases de la cuisine française et nous prouve sans hésiter que celle-ci n’a pas besoin de produits carnés pour être aussi savoureuse que raffinée. Soupe à l’oignon, escargots maître d’hôtel, bourguignon, blanquette, cassoulet toulousain, civet sauce chasseur, aiguillettes à l’orange, fondue savoyarde, gratin dauphinois… du plus simple au plus complexe, de la cuisine du quotidien comme celle des grands jours, tout y passe pour le plus grand bonheur de nos yeux et papilles émerveillés.

Sébastien nous livre ses plus belles recettes, accompagnées de conseils de gastronome et de fin cuisinier. Comment couper des légumes ? Quel vin choisir ? Comment faire son seitan maison ? On se surprend à rêver d’un restaurant ou d’une élégante brasserie où Sébastien nous offrirait tous les petits plats qui ont bercés notre enfance, ainsi que les réalisations les plus distinguées de la cuisine végétale française. Les chefs ne jurant que par les produits carnés peuvent aller se recoucher : ils ont trouvé un successeur. On en vient presque à espérer une suite, façon Pâtisseries françaises… peut-être l’oeuvre de la talentueuse Laura, un jour, qui sait ?

*

A la française, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, éditions L’Âge d’Homme.

*

fauxmages vege

C_faux-mages

*

On change de registre pour s’attaquer maintenant à un autre pan de la cuisine végane : après les viandes, place aux fromages végétaux ! Autre registre également, car ce livre est une traduction d’un ouvrage américain, intitulé The cheesy vegan, écrit par John E. Schlimm. On pourra regretter quelque peu que ‘cheesy’ ait été ici remplacé par ‘faux-mage’ (vous savez maintenant que je ne porte pas ce terme dans mon cœur), mais bon, on a ‘végane’, c’est déjà ça ! Un autre registre enfin, car qui dit livre américain dit moins de photographies que dans les ouvrages français, mais bon, avec plus de 125 recettes,je crois qu’on est déjà gâté, pas vrai ?

*


*

L’auteur commence d’abord par les classiques : cheddar, mozzarella, brie, emmental, feta, cottage cheese, parmesan, ricotta, bleu, munster… On apprend vite à confectionner nos propres fromages végétaux, souvent à base d’oléagineux, de lait de soja ou de tofu, mais également de céréales ou de flocons de céréales. John nous offre ici toutes les astuces nécessaires pour les parfumer, jouer sur les textures et les saveurs, du plus ferme au plus fondant, du plus corsé au plus coulant.

Viennent ensuite toutes les manières d’apprêter ces fromages avec des recettes de plats traditionnellement lactés : quiches, tartes salées, omelettes, muffins, tous les classiques y passent ! John nous fait saliver avec de nombreuses recettes de pâtes, pizzas et gratins, sans oublier les amuse-bouche, soupes, salades, accompagnements et sandwiches en tout genre. Asperges rôties à l’emmental, gratin de pommes de terre, sandwich Reuben, pita avocat-parmesan… on se lèche les babines, avant de découvrir les variantes du célèbre Mac’n Cheese, version américaine de notre gratin de pâtes.

Bien que la traduction laisse parfois à désirer, les recettes sont simples à réaliser et ne nécessitent pas d’ingrédients extravagants. On repose le livre avec une seule (et pressante) envie : manger !

*

Faux-mages véganes, John E. Schlimm, L’Âge d’Homme.

*

fromages marie

Couv Fromages.indd

*

Bien que je vous aie déjà présenté ce livre dans un précédent article, je ne pouvais pas ne pas l’inclure à cette sélection ! (surtout que je vais vous le faire gagner !) Il s’agit là d’un livre très complet, aux recettes à la fois classiques et originales, que tout vég’amateur de fromage se doit d’avoir dans sa bibliothèque !

👉 Pour ma critique complète, je vous renvoie à cet article.

*

Fromages vegan, Marie Laforêt, éditions La Plage.

*

*

concours

*

Grâce aux éditions La Plage et L’Âge d’Homme, vous avez la possibilité de remporter un exemplaire des livres suivants :

  • A la française, Sébastien Kardinal.
  • Faux-mages véganes, John E. Schlimm.
  • Fromages vegan, Marie Laforêt.

Deux exemplaires de chacun de ces ouvrages sont en jeu, ce qui fait six vainqueurs !

👉 Pour participer, il vous suffit d’indiquer en commentaire quel livre vous souhaiteriez remporter et pourquoi ! 

Ce concours est ouvert à tous les pays. Vous avez le droit à une seule participation par personne. Les bonnes réponses seront tirées au sort et les gagnants seront annoncés à la fin de cet article. 

Le concours est désormais clos.

Les gagnantes sont :

  • A la française : Marine et Roxane
  • Faux-mages véganes : Elise et Roitelette
  • Fromages vegan : Manon et Sophie

Un email de confirmation leur a été envoyé.

*   *   *

Bravo !

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

772 comments

Sylvia DANIELE 27 mai 2016 - 12 h 06 min

Bonjour,
merci pour ce concours !
Difficile de choisir parmi ces ouvrages pour une « végé-débutante » en mal d’inspiration …
Puisque pour mon anniversaire j’ai demandé Vegan de Marie Laforêt,je vais tenter d’agrandir ma collection en choisissant Fromage Vegan de cette même auteure.
Je croise les doigts !
Bonne chance à tou-te-s les participant-e-s et bonne journée.

Reply
Mégane 27 mai 2016 - 12 h 54 min

Coucou !
Tout d’abord, merci pour ce nouveau concours c’est vraiment ultra gentil de ta part !!!
Le livre que je souhaiterais gagner est « Faux-mages véganes » car je suis une grande amatrice de fromages et de préparations telles que les quiches, tartes, gratins en tous genres, etc. Souvent, sur internet, les recettes sont très compliquées à réaliser etc. Ce serait donc pour moi une bonne facon de suivre des recettes simples tout en mangeant avec respect envers la nature ! 😀
Bonne fin de journée !

Reply
Nanouk 27 mai 2016 - 13 h 36 min

Je pencherai pour « Faux-mages véganes » afin de faire redécouvrir à mon homme des mets dont il raffolait et qu’il a su mettre de côté au nom du bien être animal ! J’imagine aussi que certaines recettes pourraient m’être fort utiles lors des repas familiaux ! :3

Merci pour ces découvertes,
Bonne continuation !

Reply
Gladys Dieumegard 27 mai 2016 - 13 h 37 min

Le barbecue vegan de m.laforet serait un très joli cadeau. Je la suis depuis quelques temps sur son blog. Recettes originales avec toujours de très jolies photos qui donnent envie. Et puis le barbecue c’est un peu de saison!. Alors je croise les doigts… !

Reply
uncourantdevert 27 mai 2016 - 13 h 53 min

J’aimerais bien Faux-mages véganes, John E. Schlimm, parce que c’est le seul des trois que je n’ai pas (encore) ! J’ai un petit problème d’addiction aux livres de recettes véganes :p

Reply
auroredel'oise 27 mai 2016 - 14 h 11 min

Bonjour et merci pour ce concours!
J’ai déjà Ma petite Boucherie Vegan et je n’ai jamais été très fromage: autant la viande peut me manquer, autant le fromage beaucoup moins. Donc les livres qui me plairaient le plus sont « Barbecue Vegan » et « A la Française », sur lequel je lorgne depuis un moment…
Bonne journée!

Reply
Elywen 27 mai 2016 - 14 h 22 min

Tout d’abord, joyeux 4ans (même si ce n’est pas le bon article). Je lorgne depuis plusieurs mois sur Fromages vegan de Marie Laforêt…

J’adore tes articles merci pour ton aide dans mon parcours pour le véganisme! 🙂

Reply
Anso 27 mai 2016 - 14 h 31 min

Bonjour ! Je serais enchantée de gagner A la française : si mon copain s’est bien accommodé des repas véganes, j’ai rencontré plus de difficultés auprès de mon père (chez qui je passe toutes mes vacances). Ce fut une première victoire de l’entendre louer ma cuisine en disant qu’avec de tels plats, il mangerait immanquablement moins de viande, mais je me heurte sans rémission aux habitudes culinaires d’amis et de membres de la famille qui refusent de manger des plats « bizarres », parmi lesquels je fais un peu figure d’empêcheuse de tourner rond ingrate, ce qui me peine car ils sont par ailleurs très gentils. J’aimerais réconcilier tout le monde autour de recettes traditionnelles mais sans cruauté ! Je ne cache pas que moi-même, j’aimerais beaucoup retrouver ces saveurs de notre beau pays 😉
J’y pense en l’écrivant ! Je suis étudiante en russe et ce serait fabuleux de pouvoir faire découvrir nos recettes aux jeunes filles actuellement en échange ! Ooooh, maintenant ce livre me semble indispensable 😀

Reply
Yanaèle 27 mai 2016 - 14 h 37 min

J’ai hésité avec le livre de Marie Laforêt mais je préfère tenter ma chance avec les faux mage de John E. Schlimm.
J’ai du mal à me passer de fromage et ma fille en rafole déjà à 2 ans.
J’espère que ce livre va combler nos papilles 🙂

Reply
lisa 27 mai 2016 - 14 h 37 min

Bonjour ! Allez je tente ma chance. Pour ma part, j’aimerais beaucoup lire Fromage vegan de Marie Laforêt. Je ne mange plus de produits animaux depuis peu (moins de 2 mois), et j’aimerais bien réussir à faire des fromages végétaux ! J’ai déjà testé deux recettes, que j’avais trouvées sur des blogs mais ce fut 2 échecs… Mais j’y crois encore, je peux y arriver !!

Merci encore pour ton blog, qui m’inspire et a facilité ma transition d’omni à vegan !

Reply
Melanie 27 mai 2016 - 14 h 58 min

Allez je me lance aussi: le livre de Marie Laforet me tente beaucoup pour une simple raison: prenez une accro de fromage, moi par exemple, qui pour des raisons de santé , mais aussi séduite par l’ideé, se lance dans la nourriture crue et vegan , seule au milieu d’une tribu d’irréductibles de la tartine fromagère,…ben c’est dur dur de ne pas craquer.
Je crois que mon seul salut se trouve dans les fromages végétaux ou je vais finir écumante, la bave aux lèvres devant un crottin de chèvre et ca ne sera pas beau à voir.
Non, vraiment pas.
Merci pour ton blog et la générosité avec laquelle tu partage tes connaissances et tes découvertes.

Reply
westernstylobille 27 mai 2016 - 15 h 21 min

Bonjour,

Devenir végétarienne devient de plus en plus facile pour moi. Je supprime peu à peu la viande et le poisson sans problème. Cependant, c’est vrai que passer le cap du régime végétalien me parait très difficile à cause… du fromage !
Peut être qu’en remportant le livre « Fromages Vegan », j’arriverais à me faire une raison.

Merci encore pour ce concours, je croise les doigts 🙂

Reply
Annz JUTTIER-NOEL 27 mai 2016 - 15 h 42 min

Je ne suis pas (encore ? peut être un jour) végé mais j’ai quand même drôlement diminué ma conso de viande et sans souci, d’où ma présence ici, parfois j’avoue que je suis un peu à court d’idée pour faire des menus consistants et variés sans viandes notamment alors ma petite boucherie vegan m’intrigue ! En tout cas je joue !

Reply
Joël 27 mai 2016 - 16 h 47 min

Bonjour! Je tente ma chance pour « A la française » de Sébastien Kardinal, parce que des recettes véganes faites à partir de plats traditionnels c’est génial 🙂

Reply
elsiabeth 27 mai 2016 - 16 h 55 min

J’aimerais gagner le livre « Faux-mages véganes » de John E. Schlimm, parce que je ne connais pas cet auteur et que je suis à la recherche de bons fromages véganes variés ! Merci Ophélie pour ton super blog et ta générosité 🙂

Reply
Lulya 27 mai 2016 - 16 h 56 min

Génial ! Trop contente de pouvoir tenter ma chance pour ce concours. Merci !
Alors quel livre? si je devais acheter un de ces livres mon attention serait portée sur les fromages vegan.
Pas facile de choisir mais cela serait peut-être celui de Marie Laforêt. Pourquoi? J’ai beaucoup de restrictions alimentaires mais j’aime cuisiner alors j’arrive à faire avec. J’ai un bon coup de fourchette et j’adore la nourriture saine et faire des expériences culinaires. J’aimais le fromage, je n’ai plus le droit d’en manger. Je me suis bien habituée mais il est vrai que j’aimerai trouver une autre alternative. J’ai testé du fromage vegan acheté en ligne dans une boutique spécialisée sur Paris. J’ai vraiment aimé et retrouvé le plaisir de compléter mes pizzas, de tartiner mes biscottes sans gluten et même d’en ajouter dans la purée ! Et je suis bien motivée pour essayer d’en faire. En découvrant la nourriture vegan, je me suis rendue compte qu’un tas de possibilités s’offraient à moi et que je peux aller beaucoup mieux et me faire plaisir en mangeant mieux. Du coup, je fais découvrir des recettes à mes proches et amis. Ils ont un retour très positif. Mais le fromage c’est sacré ! J’aimerai bien leur démontrer que le vegan peut-être aussi bon ! Pour eux comme pour moi 🙂

Reply
Laetitia R 27 mai 2016 - 18 h 00 min

Bonjour Ophélie. « A la Française » me tente bien. Si je pouvais réussir enfin à bluffer les vrais récalcitrants (mes parents). Ca fait maintenant 2 ans que je cuisine majoritairement végane et pas facile de faire des adeptes quand on s’éloigne trop des grands classiques. Merci beaucoup pour ce concours! Laetitia

Reply
Mélanie Bernard 27 mai 2016 - 18 h 11 min

À la française! À la française! À la française! Pourquoi???

1) Je suis végétarienne et donc toujours à la recherche de nouvelles façons originales de cuisiner sans viande en sortant des saucisses au tofu pas bonnes de l’épicerie.
2) Je suis Française! Je sais, je ne suis pas la seule dans ce cas-là, mais c’est tout de même une bonne raison pour être intéressée par ce livre. La bonne cuisine du terroir revisitée, c’est intrigant, non?
3) Je vis au Canada. Bon, ça, je te l’accorde, ce n’est absolument pas une raison valable. Mais quand même, le fait de m’être expatriée il y a presque 10 ans m’a forcée à faire l’impasse sur ces plats traditionnels que j’aimais, puisque je ne trouvais pas forcément les ingrédients. Je m’y suis faite, mais je suis aussi devenue végétarienne entre-temps : voilà donc une excellente excuse pour redécouvrir toutes ces bonnes recettes avec un œil nouveau.
4) J’aime avoir raison. Je veux réussir à convaincre les plus sceptiques et à leur faire comprendre que l’on peut se régaler sans manger de viande. Ce livre m’a l’air parfait pour épater la galerie, et pour sensibiliser à la cuisine végane!
5) J’aime manger… Et j’aime encore plus manger ce que j’ai préparé. Autant dire donc que j’aime cuisiner. Rien de tel qu’un livre de cuisine pour cuisiner, non?

Bon, je ne sais pas si ces raisons sont suffisantes pour mériter gagner ce livre. Mais je tente tout de même ma chance. Et puisque tu as réussi, chère Ophélie, à attiser ma curiosité avec cet article, et bien, même si je ne gagne pas le livre, je l’achèterai! 🙂

J’en profite pour te remercier pour ton travail. Je vois la vie différemment depuis que je suis ton blog. Je ne me lasse pas de tes nouvelles idées, recettes, histoires et j’attends toujours ton prochain post avec impatience. Alors à bientôt!

Mélanie

Reply
virginie 27 mai 2016 - 18 h 45 min

Bonjour Ophélie, alors moi je prendrai bien « A la française » de Sébastien Kardinal et un Faux-mages véganes, John E. Schlimm. Pourquoi?
et bien:
-j’ai un amoureux et 3 enfants (dont des ados….qui dévorent) mais qui ne sont pas prêts de lâcher leur bout de bifteck et leur fromage, bien que convaincu de changer d’alimentation
-je suis pas une excellente cuisinière et quand je n’ai pas envie de cuisiner mon amoureux me dit que cela se ressent dans mes plats, ils ont un gout différent (il n’est pourtant pas du genre romantique!) mais il a raison, il manque quelque chose! L’AMOUR
-que je manque cruellement d’inspiration!
-qu’ils me coupent l’appétit quand je les voit manger des produits animaux, du coup je ne mange pas (c’est pas le top), car il n’y a rien qui passe,
-que je suis à un moment de ma vie ou j’ai besoin de changement (je suis en grande réflexion sur mon mode de vie et ce qu’il m’apporte et ce que j’apporte aux autres, et à la planète)….probablement la quarantaine (hihihi!)
-que pour moi la table c’est un moment privilégier ou ma petit famille (mon monde!) est rassemblée et on discute (très rarement de télévison à table) et c’est du bonheur que j’ai de plus en plus de mal à apprécier (voir pourquoi juste au dessus),
-que j’ai follement envie de me mettre au veggan, mais je ne sais vraiment pas comment m’y prendre, en voyant les photos, ça fait envie… (et comme il y a pas mal de livres sur le marcher, je ne sais pas lequel choisir du coup je ne n’achète rien, et donc je ne m’y mais pas ) et comme j’adore ton site je me dit que pour les livres ils doivent être aussi bien ….là je te fait confiance! ça doit être les meilleurs
-et que j’ai de la chance de pouvoir participer à un concours qui me permettrait de ma lancer dedans (comme me dit mon prof de yoga, rien n’arrive au hazard, tu vas et tu as ce dont tu as besoin dans le moment présent….laisse le venir et accueille le (en positif ou négatif) c’est qu’il y a une raison d’être et il faut en tirer des conclusion) donc je me dit que ce concours va peut être me permettre de sauter le pas « pour de vrai »
Voilà, j’ai un peu déballer et « vider mon sac » car c’est rare que je me livre comme ça …..et encore plus rare (je crois que je ne l’ai jamais fait) participé à un concours.
En tout cas même si je ne gagne pas merci pour ton travail sur ton site.
Virginie

Reply
CharlotteL 27 mai 2016 - 19 h 28 min

Merci bcp pour ce concours! Alors je tente ma chance pour gagner « A la française » du duo Kardinal/Veganpower:)
– Tout d’abord, c’est vraiment un livre « culte » qui a l’air d’avoir fait ses preuves…
– Je connais bien les éditions La Plage mais n’ai jamais eu l’occasion de feuilleter un livre des éditions L’âge d’homme…
– J’ai vraiment envie de me mettre davantage à la « grande cuisine » et ce livre peut y contribuer.
– Je suis vraiment curieuse de découvrir des recettes traditionnelles véganisées et de peut-être enfin convaincre mon papa (très porté sur la viande, le fromage et les produits du terroir) que le véganisme peut également proposer des recettes qui ont du caractère…
– J’ai très envie de découvrir un livre de recettes françaises car j’avoue que j’ai aussi délaissé cette cuisine depuis que je vis en Allemagne!
Charlotte

Reply
Marie Christine Auloy 27 mai 2016 - 20 h 10 min

bonjour de l’île de Huahine à Tahiti , j’adorerais gagner « faux-mages véganes », je pense que vivant sur une petite île où acheter des aliments bons et sains est déjà un challenge, cuisiner végan est une excellente solution pour « bien » manger en respectant nos amis les
animaux. La viande de chien est encore un met très apprécié ici. Mais je sens que les gens se posent de plus en plus de questions sur une nourriture qui éviterait le sacrifice des animaux. Donc je vais leur faire goûter les délices du véganisme….dans les îles où les loisirs du monde civilisé sont rares, on se réunit souvent pour des repas…et je suis impatiente moi-même d’essayer de vraies recettes végan, jusqu’à maintenant j’improvise… Merci de vos articles toujours très intéressants bon week end Marie Christine

Reply
Mauyo22 27 mai 2016 - 20 h 32 min

Wahou tous ces livres ont l air plus géniaux les uns que les autres!
Merci beaucoup pour ce concours, je tente avec grand plaisir ma chance pour gagner le livre « A la française », de Sébastien Kardinal. Étant une grande amatrice des bons petits plats, des basics reconfortants et seule végé de ma famille, j’aimerai vraiment découvrir comment vegetaliser les recettes d’enfance..

Encore merci pour cet article,
Maureen

Reply
Niya 27 mai 2016 - 20 h 42 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce concours.
Je suis végétarienne… à très grande tendance végétalienne… mais j’avoue que je succombe encore (trop) aux fromages… C’est le plus difficile à arrêter !!!
J’ai déjà le livre de Marie Laforêt sur les fromages véganes. Je vais donc participer pour le deuxième livre sur les fromages : Faux-mage véganes, car il a l’air complémentaire, et que j’ai réellement envie de tester toutes ces recettes de fromages !
Merci et bonne soirée !

Reply
Moret 27 mai 2016 - 20 h 52 min

Bonsoir, pour ma part ce serait « ma petite boucherie Vegan » car mon mari est un carnivore et j’adorerais lui prouver que le végétal peut être très bon voir meilleur si on prend en compte la souffrance animale inexistante et l’esprit sain des aliments.
Voilà bonne soirée à tous

Reply
Catia Pereira 27 mai 2016 - 21 h 58 min

Bonjour,

Végane et ex-passionnée de fromages, j’aimerais bien avoir le livre Faux-mages véganes, de John E. Schlimm 🙂

Merci pour ce concours 🙂

Je suis fan de ton blog et j’adore te lire <3 Continue de nous inspirer et d'écrire sur nos petits véganes, car ils sont l'avenir de ce monde fou 😛 <3

Reply
amandines 27 mai 2016 - 22 h 02 min

Comme je ne connais pas les fromages veganes, je participe pour « à la française »!

Reply
doudidou 27 mai 2016 - 22 h 39 min

Ohhhh… Ca tombe bien parce qu’on vient de découvrir que nos deux derniers sont intolérants au lait, alors le livre faux mages veganes nous aiderait bien dans nos balbutiements de cuisine repensée… Merci!

Reply
YVER 27 mai 2016 - 22 h 50 min

Grande amatrice de fromages et difficile pour moi de m’en passer, je suis très tentée et ai vraiment envie d’essayer les fromages vegan et également de montrer à mon entourage qu’il est possible de manger autrement pour moi, ce serait donc « Fromage vegan ».

Reply
Cléa 27 mai 2016 - 22 h 50 min

Parlons peu, parlons bien : encore une fois MERCI Antigone pour tes supers articles !
J’ai découvert le livre Ma Petite Boucherie vegane en me baladant sur le site des éditions de La Plage -oui, oui, mon petit plaisir du mois c’est toujours d’acheter un nouveau livre de cuisine -. Et je ne connaissais pas du tout A la française ! J’ai un amoureux carnivore qui fait beaucoup d’effort mais qui ne jure que par les escalopes de veau, les boeufs bourguignon ou les escargots. Et là je vois le livre et son résumé et je me dis juste bancooo ! Ma p’tite loutre, faudra vraiment investir dans ce livre. Et puis en plus je vois qu’il y a un jeu-concours pour espérer le gagner. Je dis bigrement ma p’tite loutre, faut participer et croiser les papattes. Sait-on jamais. Gagner le livre  » A la française », ce serait bigrement bien quand même !

Reply
bazatte 27 mai 2016 - 23 h 25 min

Etant nouvelle recrue dans le veganisme, et adorant cuisiner au paravant des produits du terroir (a base de viande pour la plupart) je recherche beaucoup de recettes, et « a la francaise » me parait juste parfait pour débuter dans ce nouveau style de vie! merci pour les infos que je trouve sur ce blog en tout cas !

Reply
Paola 28 mai 2016 - 7 h 05 min

Bonjour bonjour,
Moi aussi je tente ma chance pour Ma petite boucherie Vegan.
Au quotidien je commence à me débrouiller pas mal mais j’adore recevoir et ce genre de livre est une mine d’inspiration pour se donner envie et surprendre les autres.
Belle journée!

Reply
Dynamo 28 mai 2016 - 10 h 17 min

Bonjour Antigone!
je fais partie de la majorité silencieuse qui suit ton super blog! §Tu m’as permis, avec d’autres sites comme L214, de passer le pas il y a quelques années vers le végé et en partie vers le véganisme!
Je tente ma chance pour le livre « A la française » car j’ai encore des difficultés à faire comprendre cette démarche auprès de mes amis et parents, dont beaucoup sont très attachés à la tradition.
Big bisou et continue, c’est génial!

Reply
Loïc 28 mai 2016 - 10 h 47 min

Bonjour,
Je ne laisse pas de commentaires d’habitude mais là je tente ma chance pour « A la française ».
Merci pour ce concours et pour tout ce que tu fais au quotidien pour partager la cuisine végétale. C’est beaucoup de travail, tu as une énergie incroyable et communicative 🙂

Reply
Celiaka 28 mai 2016 - 10 h 51 min

Coucou !
Super ce concours ! alors moi aussi je tente ma chance pour le livre « A la française » car c’est ce qui me manque le plus dans les ouvrages culinaires véganes, savoir adapter des recettes traditionnelles. Surtout que celles-ci sont vraiment ancrées dans mes souvenirs, de vraies histoires de transmission familiale ces recettes. Malheureusement étant majoritairement basés sur la viande ces plats restent au fond de ma mémoire. J’aimerais vraiment pouvoir retrouver mes petites madeleines de Proust et les transmettre à mon tour mais transposées à l’éthique végane !
Merci de toujours ouvrir nos yeux un peu plus.

Reply
STEPHANIE GULLUNI 28 mai 2016 - 12 h 04 min

Bonjour et merci pour ce concours. Je tente ma chance pour « A la française ». Nous sommes une nouvelle famille de 4 vegans qui a besoin de conseils et je souhaite régaler aussi mes convives et peut-être en convertir certains.

Reply
poli 28 mai 2016 - 12 h 23 min

TOUS les livres me donnent envie !!!
Une petite préférence pour Fromages Vegan de Marie Laforêt parce que j’apprécie beaucoup cette auteure.

Reply
Lecomte Valérie 28 mai 2016 - 12 h 37 min

Je tente ma chance pour le livre:Faux-mages véganes, John E. Schlimm.
Car depuis maintenant 2 ans que je suis vegan c’est ce satané fromage qui me manque le plus.
Merci pour votre blog toujours aussi rafraichissant

Reply
Lulu'cinda (@LuluCinda) 28 mai 2016 - 12 h 53 min

A la française, Sébastien Kardinal. Mon homme essaie d’arrêter la viande (comme je le fais déjà) mais c’est dur pour lui. Alors je pense que revisiter les classiques sous cette forme ne pourra que lui faire un bien fou pour y arriver 🙂

Reply
Manon 28 mai 2016 - 13 h 06 min

« A la francaise » de Sébastien Kardinal, pour avoir des recettes diversifiées et découvrir un peu mieux la cuisine végane (je ne m’y connais que peu) et, pourquoi pas, tenter de les partager avec ma famille et mes amis, pour leur faire découvrir des alternatives qu’ils ne connaissent pas 🙂 Que de découvertes en perspective !

Reply
Gwen 28 mai 2016 - 13 h 44 min

Pour moi se serait Fromages vegan de Marie Laforêt. Les images et recettes me font saliver.
De plus ,habitant à Tahiti, cela me permettrait de me régaler à prix raisonnable.

Reply
Flora 28 mai 2016 - 14 h 08 min

Bonjour/bonsoir! 🙂
Merci beaucoup pour cet autre article et pour le concours.
Je tente ma chance pour « A la française » de Sébastien Kardinal.
Bonne continuation. 🙂

Reply
guilloteau nadine 28 mai 2016 - 17 h 14 min

nouvelle dans le monde vegan, je découvre, cuisine et savoure. j’adore le « comme si » et cela épate ma famille qui m’en redemande. mon fils qui n’aime pas les fromages adore les végémages. ddonc deux livres me tente : à la française de Sébastien et les fromages de Marie. Merci de donner la possibilité aux débutants d’acquérie une végéthéque!!!

Reply
the green early bird 28 mai 2016 - 17 h 37 min

Mercy pour ces découvertes… alors je suis végétarienne et mon pêcher mignon c’est le fromage, c’est clairement ce qui me barre la route au véganisme car je n’aime pas grand chose et le fromage c’est vraiment additif chez moi… Donc si par chance je suis tirée au sort j’aimerai beaucoup tenter le livre de Marie Laforest sur les fromages véganes! Merci encore!!!

Reply
Liebermann 28 mai 2016 - 17 h 47 min

A la française pour pouvoir l’offrir à des carnistes…en espérant que ça les fasse changer (un peu)!

Reply
Sarah 28 mai 2016 - 18 h 00 min

Salut! Alors le livre Barbecue vegan a l’air d’être une tuerie!! Faut tester les recettes mais rien que les illustrations donnent envie. Je serais intéressée de le remporter pour montrer à nos amis viandards que les barcecues veggies ne sont pas tristounets mais au contraire qu’il est possible de se régaler sans avaler de cadavres 😉

Reply
Mimi 28 mai 2016 - 19 h 58 min

Bonjour ! Je tente ma chance pour fromage vegane de marie laforet ».. J’aime bcp ces recettes et trouver un fromage végétal qui me séduit autant que le fromage animal serait génial ! Mei !

Reply
Mathieu LESCUYER 28 mai 2016 - 20 h 13 min

Mais c’est magique ici !!! 🙂 🙂 🙂
Si je gagnais un exemplaire de « A LA FRANÇAISE », je serais HEUREUX, SUREXCITE, CONTENT !!!!
Bravo pour toutes ces initiatives qui petit a petit et parfois a grands pas, font avancer et évoluer notre monde d’aujourd’hui vers un demain meilleur pour tous les êtres de cette planète !!! 🙂

Reply
Marine 28 mai 2016 - 20 h 24 min

Je tente ma chance meme si tu commence à avoir vraiment beaucoup de lecteurs 😉 j’adorerais gagner un exemplaire de « fromages vegan »… je début en veganisme et le fromage est une des dernières choses que j’ai du mal à éliminer, j’ai eu l’occasion de gouter un ou deux fromages végétaux et la qualité est pour le moins inégale 😉

Reply
Magali 28 mai 2016 - 20 h 32 min

Bonne idée que ce concours ! ;o)
Je serais très curieuse de découvrir « A la française »…
Merci et bonne continuation !
Magali

Reply
Amandine Fujifi 28 mai 2016 - 20 h 35 min

Je n’ai aucun mal a me passer de viande par contre les fromages… j’en rêve quelquefois et tous mes essais n’ont pas été satisfaisants c’est pourquoi le livre de Marie Lafôret me tente car je ne cherche pas des recettes compliquées mais goûteuses.
Merci pour votre blog qui me conforte dans mon choix du « véganisme »( si je puis me permettre ce néologisme ) et m’aide beaucoup à varier mes repas.

Reply
1 10 11 12 13 14 16