5 livres véganes pour les amateurs de viande et de fromage

by Antigone XXI

 

5 livres véganes pour les amateurs de viande et de fromage - Antigone21.com

Avant de commencer, merci à vous !

Je ne pensais que mon article précédent aurait tant de succès et susciterait autant de débat ! A dire vrai, je n’avais pas prévu d’écrire cet article : il devait simplement constituer une brève introduction à l’article d’aujourd’hui, et puis… vous me connaissez, je me suis laissée entraîner et après avoir écrit 3, 4, 5… paragraphes, j’ai décidé que cela valait le coup de consacrer un post entier au sujet !

Dans la droite lignée de cet article, je vous présente mes 5 livres de cuisine végane préférés spécialisés dans les viandes et fromages végétaux. Eh oui, car nous avons vu qu’on peut très bien être végane et ancien amateur de chair fraîche ! Parce que le véganisme est avant tout un choix éthique, et non une affaire de goût, les préparations traditionnelles riches en viande et en fromage, avec tous les souvenirs, les habitudes, les émotions qui y sont associés, peuvent parfois manquer à certains végés – surtout aux petits nouveaux !

Heureusement pour eux, de plus en plus de livres de cuisine végane ont été publiés récemment. Si vous avez encore peur de vous sentir frustré ou démuni, croyez-moi, avec les livres que je vais vous présenter, plus moyen d’hésiter ! Et comme nous sommes toujours dans mon mois d’anniversaire, j’ai décidé de vous gâter : rendez-vous en bas de cet article pour tenter de gagner ces livres ! 

*

Sans titre-3

*

5 livres véganes pour les amateurs de viande et de fromage - Antigone21.com

*

On commence par du lourd, avec le dernier livre de Sébastien Kardinal, accompagné de sa compagne Laura VeganPower à la photographie, les deux auteurs du célèbre VG-Zone. Tenter de reproduire la saveur, la texture et l’apparence de la viande à partir d’ingrédients 100% végétaux, tel était le défi que s’était lancé Sébastien avec ce livre. A travers 25 recettes qui nous entraînent du côté des classiques de la charcuterie (jambon, merguez, chorizo, rillettes…), de la cuisine française (paupiettes, escalopes, steak tartare, rôti à l’ail…) et des plats du monde entier (brochettes yakitori, wiener Schnitzel, kefta, poulet tandoori, haché bolognaise…), l’auteur remporte-t-il son défi ?

**

*

Honnêtement, c’est avec un grand OUI ! Non seulement les recettes de ce livre sont alléchantes, mais elles remplacent à merveille les préparations carnées dont elles s’inspirent. A titre personnel, j’ai toujours un peu peur avec les viandes végétales, souvent lourdement axées sur le seitan et les protéines de soja texturées. Certes, certaines des recettes de Ma petit boucherie vegan n’y coupent pas, mais Sébastien a su véritablement dépasser ces bases classiques pour renouveler sa cuisine : les haricots blancs sont mis à l’honneur dans une magnifique recette d’escalope sauce moutarde, les champignons se glissent dans un appétissant steak au poivre, les topinambours sont détournés en rôti à l’ail, et les pois chiches se transforment en des nuggets auxquels on ne saurait résister.

Vous trouverez dans ce livre des recettes un peu plus techniques, à réserver pour les soirs de fête, à l’exemple des paupiettes, mais également un grand nombre de recettes de tous les jours, comme les boulettes de viande végétale, à glisser dans sa boîte déjeuner, des steaks au goût fumé qui viendront garnir vos burgers les plus décadents, ou des saucisses aux herbes qui agrémenteront vos repas sans verser une goutte de sang. Mention spéciale pour les barbecue ribs, où même les « os » se mangent, puisqu’il s’agit de panais ! Bref, un pari très réussi, qui plaira aux anciens amateurs de viande comme aux végés qui ne cherchent pas particulièrement à reproduire celle-ci, mais à renouveler leur cuisine de façon originale et savoureuse.

*

Ma petite boucherie vegan, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, éditions La Plage.

*

bbq Barbecue-vegan-2

*

Ah, un nouveau livre de Marie Laforêt ! Marie, que l’on ne présente plus, a fait fort cette année en sortant ce livre au printemps, juste avant la grande saison des barbecues ! Pour être tout à fait honnête, la viande ne me manquant pas du tout et n’étant pas spécialement une adepte du barbecue, je ne savais pas quoi penser de ce livre avant de l’avoir entre les mains et j’avais un peu peur des éternelles recettes de saucisses véganes et autres burgers spécial ‘grillades’. Avais-je tort ?*

*

*

Oui, oui et triple oui ! J’aurais dû me douter, car avec Marie, tout est toujours bon, original, simple et raffiné, et s’il est évidemment question de saucisses, hot dogs et merguez dans ce livre, celui-ci est bien plus que cela ! Barbecue vegan est en effet plus qu’un livre de viandes végétales et j’ai particulièrement apprécié que, sur les 25 recettes qu’il contient, un grand nombre délaisse les simili-carnés pour mettre à l’honneur les aliments phares de la cuisine végane : les légumes. Et ceux-ci ne se limitent pas aux sempiternelles brochettes de poivrons-courgettes. Sublimés au travers de préparations variées, ils n’ont rien à envier à leurs copines les grillades carnées. Vivent les juteux burgers de portobello, les choux-fleurs grillés façon Buffalo, les aubergines en mode satay !

On fond également devant tous les accompagnements qu’a conçus Marie : flatbreads à l’ail et aux fines herbes, bruschettas à la mozarella, pizza aux tofu mariné… Et ce livre n’oublie pas non plus les petites dents sucrées, puisqu’il propose trois recettes de desserts à préparer au barbecue : ananas caramélisé, pêches rôties et, surtout, les fameux S’mores ! Moins connus en France qu’aux Etats-Unis, ces petits sandwiches au chocolat et marshmallows grillés sont un classique des feux de camps outre-Atlantique. Grâce à Marie, plus moyen de nous narguer !

Un bonus non-négligeable : parce que tout le monde n’a pas de barbecue et parce qu’on ne peut pas en faire en toute saison, chaque recette propose une option ‘sans barbecue’, à faire au four, à la poêle ou au grill !

*

Barbecue vegan, Marie Laforêt, éditions La Plage.

*

francaise

*

5 livres véganes pour les amateurs de viande et de fromage - Antigone21.com

*

Eh oui, encore un livre signé Sébastien Kardinal, avec les magnifiques photographies de Laura VeganPower ! Qui d’autre que Sébastien pouvait aborder ce défi colossal qu’est celui de reproduire les classiques de la cuisine française, façon végane ? En fin gourmet, il nous avait déjà honoré de plusieurs recettes traditionnelles sur VG-Zone mais cela ne nous suffisait pas : nous voulions plus ! Et c’est ainsi qu’A la française est né. Mais n’était-ce pas un brin téméraire de s’attaquer ainsi à la cuisine française ?*

*

*

Quand on voit le résultat, on se dit bien que, parfois, la témérité a du bon. « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! » disait l’autre et il avait bien raison. Car l’audace de Sébastien a été récompensée : en 40 recettes, il déconstruit les bases de la cuisine française et nous prouve sans hésiter que celle-ci n’a pas besoin de produits carnés pour être aussi savoureuse que raffinée. Soupe à l’oignon, escargots maître d’hôtel, bourguignon, blanquette, cassoulet toulousain, civet sauce chasseur, aiguillettes à l’orange, fondue savoyarde, gratin dauphinois… du plus simple au plus complexe, de la cuisine du quotidien comme celle des grands jours, tout y passe pour le plus grand bonheur de nos yeux et papilles émerveillés.

Sébastien nous livre ses plus belles recettes, accompagnées de conseils de gastronome et de fin cuisinier. Comment couper des légumes ? Quel vin choisir ? Comment faire son seitan maison ? On se surprend à rêver d’un restaurant ou d’une élégante brasserie où Sébastien nous offrirait tous les petits plats qui ont bercés notre enfance, ainsi que les réalisations les plus distinguées de la cuisine végétale française. Les chefs ne jurant que par les produits carnés peuvent aller se recoucher : ils ont trouvé un successeur. On en vient presque à espérer une suite, façon Pâtisseries françaises… peut-être l’oeuvre de la talentueuse Laura, un jour, qui sait ?

*

A la française, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, éditions L’Âge d’Homme.

*

fauxmages vege

C_faux-mages

*

On change de registre pour s’attaquer maintenant à un autre pan de la cuisine végane : après les viandes, place aux fromages végétaux ! Autre registre également, car ce livre est une traduction d’un ouvrage américain, intitulé The cheesy vegan, écrit par John E. Schlimm. On pourra regretter quelque peu que ‘cheesy’ ait été ici remplacé par ‘faux-mage’ (vous savez maintenant que je ne porte pas ce terme dans mon cœur), mais bon, on a ‘végane’, c’est déjà ça ! Un autre registre enfin, car qui dit livre américain dit moins de photographies que dans les ouvrages français, mais bon, avec plus de 125 recettes,je crois qu’on est déjà gâté, pas vrai ?

*


*

L’auteur commence d’abord par les classiques : cheddar, mozzarella, brie, emmental, feta, cottage cheese, parmesan, ricotta, bleu, munster… On apprend vite à confectionner nos propres fromages végétaux, souvent à base d’oléagineux, de lait de soja ou de tofu, mais également de céréales ou de flocons de céréales. John nous offre ici toutes les astuces nécessaires pour les parfumer, jouer sur les textures et les saveurs, du plus ferme au plus fondant, du plus corsé au plus coulant.

Viennent ensuite toutes les manières d’apprêter ces fromages avec des recettes de plats traditionnellement lactés : quiches, tartes salées, omelettes, muffins, tous les classiques y passent ! John nous fait saliver avec de nombreuses recettes de pâtes, pizzas et gratins, sans oublier les amuse-bouche, soupes, salades, accompagnements et sandwiches en tout genre. Asperges rôties à l’emmental, gratin de pommes de terre, sandwich Reuben, pita avocat-parmesan… on se lèche les babines, avant de découvrir les variantes du célèbre Mac’n Cheese, version américaine de notre gratin de pâtes.

Bien que la traduction laisse parfois à désirer, les recettes sont simples à réaliser et ne nécessitent pas d’ingrédients extravagants. On repose le livre avec une seule (et pressante) envie : manger !

*

Faux-mages véganes, John E. Schlimm, L’Âge d’Homme.

*

fromages marie

Couv Fromages.indd

*

Bien que je vous aie déjà présenté ce livre dans un précédent article, je ne pouvais pas ne pas l’inclure à cette sélection ! (surtout que je vais vous le faire gagner !) Il s’agit là d’un livre très complet, aux recettes à la fois classiques et originales, que tout vég’amateur de fromage se doit d’avoir dans sa bibliothèque !

👉 Pour ma critique complète, je vous renvoie à cet article.

*

Fromages vegan, Marie Laforêt, éditions La Plage.

*

*

concours

*

Grâce aux éditions La Plage et L’Âge d’Homme, vous avez la possibilité de remporter un exemplaire des livres suivants :

  • A la française, Sébastien Kardinal.
  • Faux-mages véganes, John E. Schlimm.
  • Fromages vegan, Marie Laforêt.

Deux exemplaires de chacun de ces ouvrages sont en jeu, ce qui fait six vainqueurs !

👉 Pour participer, il vous suffit d’indiquer en commentaire quel livre vous souhaiteriez remporter et pourquoi ! 

Ce concours est ouvert à tous les pays. Vous avez le droit à une seule participation par personne. Les bonnes réponses seront tirées au sort et les gagnants seront annoncés à la fin de cet article. 

Le concours est désormais clos.

Les gagnantes sont :

  • A la française : Marine et Roxane
  • Faux-mages véganes : Elise et Roitelette
  • Fromages vegan : Manon et Sophie

Un email de confirmation leur a été envoyé.

*   *   *

Bravo !

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

772 comments

page12 28 mai 2016 - 20 h 37 min

oh là là quelle chance tu nous offres ! merci beaucoup ! et moi je tente ma chance pour « faux-mages véganes ». qui sait ? ça m’aidera peut-être à franchir le pas du végé…

Reply
Florence 28 mai 2016 - 20 h 56 min

Merci pour le concours et votre blog. Je me mets doucement à une alimentaire vegan et tes articles sont une super source d’inspiration. Personnellement, je lorgne sur le « barbecue vegan » de Marie Laforêt, dont je viens d’acquérir le dernier livre. Avec l’été qui arrive, ça promet de jolis moments partagés autour d’un bon et sain repas avec la famille et les amis.

Reply
elisa filippi 28 mai 2016 - 21 h 25 min

Bonsoir,
Je participe pour le livre « a la française ».
Nous avons tout simplement une cuisine extraordinaire en France !
Ce livre prouve que nous pouvons être vegan et se délecter avec de bonnes recettes de nos ancêtres. Il est aussi important de faire decouvrir aux omnivores qu’il est possible de se régaler de grands classiques de la cuisine française sans faire souffrir les animaux !

Reply
Snorkette 28 mai 2016 - 23 h 54 min

Pour moi, ce serait sans hésiter « A la française ». Parce que… parce que je suis une indécrottable franchouillarde, je ne vois pas d’autre explication ^_^

Après plus de deux ans de véganisme maintenant, j’ai toujours cette inclination pour la « cuisine du terroir », sauf qu’il se trouve que la cuisine de nos terroirs est bien souvent pleine de bouts de cadavres, de sécrétion de glande mammaire de vache, et de gamètes de poules !

Bien sûr, j’ai découvert avec bonheur et délices plein de nouveaux aliments et ingrédients. Mais soyons très clairs, entre un boulgour aux graines germées (oui, oui, je caricature ^^) et un pot-au-feu des familles, mon coeur penchera sans hésitation vers le second…

Tout doucement je mets en place mes recettes, ou même j’en pioche sur l’Interweb. Mais si j’ai eu mes petits succès, je ne suis pas non plus un véritable cordon bleu, alors toute source d’inspiration est bonne à prendre, surtout d’un standing pareil !

Merci beaucoup Ophélie pour ce beau concours, et bonne chance à tous les participants 🙂

Reply
CochleasVincere 29 mai 2016 - 0 h 05 min

Ces deux derniers articles m’ont mis l’eau à la bouche, en plus de me mettre un bon coup de pied aux fesses pour que je me lance… Alors merci !!
Le livre Fromage vegan de Marie Laforet m’intéresse beaucoup, le fromage étant encore ce qui me tient en marge du vegetalisme. Et puis pour avoir un peu feuilleté des ouvrages de Marie, je suis déjà convaincue !

Reply
Anne De Oliveira 29 mai 2016 - 2 h 31 min

Fromages vegan serait tout indiqué ici , la viande ne me manque pas trop mais le fromage…

Reply
Chloé Lemonne 29 mai 2016 - 6 h 37 min

Le livre fromages de Marie Laforet serait parfait pour montrer à mon amoureux qu’il peut savourer du fromage en ma présence sans que je lui explique que cette vache a pleuré jusqu’à avoir une extinction de voix !

Reply
Elodie 29 mai 2016 - 9 h 09 min

Merci de nous avoir présenté ces livres.
Je suis curieuse de découvrir Fromages vegan de Marie Laforêt.
Belle continuation à vous !

Reply
Alice 29 mai 2016 - 9 h 43 min

Pour ma part, j’ai franchi le cap d’une alimentation principalement végétalienne au quotidien. Mon compagnon et mes enfants se sont faits à ce changement d’alimentation, mais ils le subissent un peu, et ne se le sont pas vraiment approprié. Or je me suis rendue compte récemment que lorsque je laissais trainer des livres de recettes (vegan bien sûr) dans la cuisine… Des petits plats vegan apparaissaient… Ca en inspirait donc certains !

Du coup, je me dis qu’un livre comme « A la Française » pourrait être très efficace, puisqu’il exploite notre culture culinaire commune (donc références identifiées pour mes chéris), et semble proposer des recettes abordables, sans trop d’ingrédients exotiques :-p

Voilà.. Merci pour ce concours, tes articles et ton engagement !

Reply
Marie-B 29 mai 2016 - 10 h 10 min

Comme toi je ne supporte pas le terme de « faux-mage » (ce qui ne me pousse pas vraiment à acheter le livre).

Mes petits derniers arrivés en biblio, ce sont les livres de Sebastien Kardinal « Ma petite boucherie Vegan » et « Barbecue vegan » (et bébé veggie aussi ^^), je les ai feuilleté avec des etoiles dans les yeux, et j’ai testé la recette de boulette de boucherie vegan, une tuerie (mais sans massacre d’animaux <3 ) Meme ma fille les a mangé (elle qui rechigne souvent a manger le fait maison en dehors du seitan) !!!

Mais bien sur, je profite de ce petit concours car je rêve de m'offrir "A la Francaise" de Sebastien kardinal, afin de faire decouvrir encore plus la cuisine vegane à ma famille (en particulier à ma mère qui reste sceptique et boude le seitan chez moi). Je pense qu'il n'y a pas mieux que la cuisine traditionnelle pour ça, et j'aime toujours avoir des livres qu'on peut feuilleter pres de soi en cuisine, ou preter autour de soi 🙂

(et puis j'ai déjà Fromage vegan et je boude le titre de l'autre livre, alors le choix est vite fait :P)

Merci à toi encore pour cet article et ce concours 🙂

Reply
Sib 29 mai 2016 - 10 h 14 min

Bonjour !

C’est un joli concours auquel je tente ma chance avec plaisir ! Oh la la le choix est plus que dur ! Ce sont que des livres sur ma wish list ^^

Je vais choisir « A la française » de Sébastien Kardinal. J’étais une grande amatrice des petits plats français mijotés et mon compagnon omnivore a encore du mal à s’en passer ! Je pense que ce serait du coup un livre qui pourrait nous contenter tous les deux. Histoire de continuer petit à petit à l’éloigner des produits carnés héhé

Merci de nous gâter et bonne journée !

Reply
Florence 29 mai 2016 - 10 h 17 min

Bonjour,

Pour ma part le livre que j’aimerais bien avoir c’est « ma petite boucherie végane  » car je trouve intéressant de revisiter les plats carnés ne serait-ce que pour épater les invités!!

Reply
VY 29 mai 2016 - 11 h 40 min

Bonjour à toi! J’aimerai beaucoup remporter le livre « A la Française » car il me semble particulièrement intéressant! Je suis actuellement en train de franchir le pas afin de me diriger vers une alimentation plus saine et vegan et je pense qu’avoir une multitude de recettes sous la main m’aiderai à tenir le cap! Depuis très longtemps j’ai le projet de devenir végétalienne mais ai toujours eu peur d’être à court d’idées niveau recettes sans viandes et d’en être rendue à manger des salades toute la journée… bien sûr ce ne sont que des idées reçues et les nombreux blogs vegan tels que le tien (que j’adore au passage! merci c’est vraiment une pépite!) m’ont ouvert les yeux : le monde vegan n’est pas seulement fait de carottes et de poireaux!! Et puis, en voyant le nombre impressionnant de recettes vegan revisitant les « classiques » de notre alimentation, je pense que mon coming-out vegan ne sera pas aussi difficile que ça!! J’espère que tu pourras m’aider dans cette étape! en tout cas ton blog est génial et m’a donné beaucoup d’idées, merci beaucoup pour tout ce que tu fais !!

Reply
Alice 29 mai 2016 - 12 h 57 min

Moi c’est le livre de Maris Laforêt Fromages Vegan que je trouve le plus alléchant !! J’avais déjà testé son parmesan végétal et ton fromage à base de noix de cajou mais je vois qu’il y a dans le sommaire des versions fermentées et étant une grande fan de kimchi cela me tente beaucoup !!

Reply
Suzy 29 mai 2016 - 13 h 06 min

Moi j’aimerais gagner le livre Faux-mages véganes de John E. Schlimm car je ne connais pas la maison d’édition (alors que des libres de Laplage j’en ai une bonne dizaine) et cela m’intrigue de découvrir des spécialités véganes d’outre-atlantique !!

Reply
Elise 29 mai 2016 - 13 h 07 min

Bonjour
Merci pour ce concours. Je participe pour le livre Faux-mages véganes de John E. Schlimm.
J’ai découvert sur votre blog les recettes de fromage végétaux. J’ai ensuite acheté le livre fromage vegan de Marie Laforêt. Et je continue désormais les expérimentations (saumurage, séchage, et prochainement affinage…) alors Faux-mages véganes serait tout indiquer dans ma recherche de nouvelles saveurs et textures.
Je tiens aussi à vous remercie pour ce blog. J’ai pu épater ma famille noël dernier en m’inspirant de vos recettes.

Reply
Elise 30 septembre 2016 - 20 h 42 min

Merci beaucoup. J’attends désormais le mail de l’éditeur. J’ai hâte de pouvoir le parcourir et découvrir de nouvelles saveurs. Encore merci 🙂

Reply
Madeleine 29 mai 2016 - 13 h 10 min

Moi je concoure pour le livre barbecue végan de Marie Laforêt !! Ayant été initée par mes filles à la cuisine végane, je manque encore un peu d’idée surtout pour faire découvrir ce monde à mes amis lorsque je les reçoit.

Reply
Ann 29 mai 2016 - 13 h 37 min

« à la française » de Sébastien Kardinal ! je voudrais sincèrement éliminer de mon alimentation tout produit carné mais en gardant quelques saveurs qui remontent à mon enfance…
je n’en reviens pas de « concourir » ici et ce, suite à la recherche d’un commentaire sur Babelio concernant un livre de James Patterson !!!
pourvu que ce détour imprévu (et bienheureux) me porte chance au tirage…
cordialement
Ann

Reply
Amélie 29 mai 2016 - 13 h 37 min

Bonjour Ophélie,
Si je pouvais remporter le livre Faux-mages véganes de John E. Schlimm, ce serait un pas de plus pour moi dans l’univers végane ! J’adore le fromage de source animale et je ne vois pas comment le supprimer de mon alimentation ! Découvrir le fromage végétal, notamment à travers de nombreuses recettes (car je l’utilise aussi beaucoup dans mes préparations) serait l’occasion pour moi de changer mes habitudes peu éthiques vis à vis des animaux !
Merci pour ton article et ces auteurs qui nous proposent des alternatives intéressantes !

Reply
Marine 29 mai 2016 - 14 h 23 min

Fromage vegan de Marie Lafôret, car c’est bien le dernier petit plaisir dont j’ai vraiment du mal à me passer. J’aime encore trop le reblochon de mes montagnes…
Alors je pourrai tester, essayer et retester encore jusqu’à trouver un fromage à tomber… loin du pis de la vache !
Merci en tout cas pour tous ces magnifiques articles, et si bien rédigés.

Reply
MC 29 mai 2016 - 14 h 35 min

Bonjour,

Si par chance c’est mon commentaire qui est choisi, j’aimerais recevoir faux-mages véganes. En effet, comme beaucoup, je trouve plus simple de me passer de produits carnés que de fromage (et de poisson mais c’est une autre histoire… les algues remplacent bien néanmoins et je fonde de l’espoir sur du chou marin dont j’ai enfin réussi le semis ainsi que de la mertensie maritime) donc si je peux mettre la main sur un moyen de retrouver l’extase gustative du gorgonzola, ce serait bien chouette !

Reply
Mercye 29 mai 2016 - 15 h 06 min

J’aimerai beaucoup recevoir « Faux-mages véganes, John E. Schlimm ». Je désespère de replaçer le fromage à la maison, auprès de mes enfants et de l’homme, sans me ruiner et sans qu’il râlent à cause du gout… Et ce livre me semble vraiment très sympa 🙂

Reply
larunneusegrignoteuse 29 mai 2016 - 15 h 13 min

Et bien sans hésiter je tente le barbecue vegane de Marie. Parce que déjà, chez Marie je trouve toujours mon compte. Et puis parce que l’été arrive, et que je suis bien plus l’aise avec la cuisine vegane d’hivers et d’automne. L’été j’aime croquer dans une tomate juteuse dans avoir a cuisiner…peut être que ce livre me remettra derrière mes fourneaux durant la période estivale 🙂 !
Merci pour ce concours !

Reply
Marion C 29 mai 2016 - 15 h 38 min

Oh!!! Super! Un concours! Mmmmmh…. que choisir, que choisir?
Je dirai…. A la française de Sébastien Kardinal!
Merci! Super contente que le blog soit à nouveau bien dynamique! Tu nous manquais terriblement! =)

Reply
gruber 29 mai 2016 - 17 h 28 min

Quelle belle rencontre entre ma décision de me mettre au végan à partir du 1er juin et ces 3 livres super intéressants pour ma nouvelle vie « verte et fraîche », si ma bonne étoile est par là, je souhaiterais le livre « à la française » de Sébastien et Laura pour pouvoir mettre en pratique mes choix alimentaires et faire de bons petits plats à ma petite famille.
Merci, Merci !!

Reply
Céline 29 mai 2016 - 19 h 09 min

fromage vegan de Marie Laforêt !
Parce que j’aime cette maison d’édition engagée, parce que j’aime le fromage et aimerait bien tester les versions végétales, pour glisser doucement du végétarisme au véganisme.

Reply
fanny maarouf 29 mai 2016 - 20 h 44 min

Bonjour !
J’essaie de devenir végane et de proposer des plats vegans à ma petite famille et le fromage est ma prochaine étape alors le livre de Marie Laforêt serait parfait pour m’aider !
Fanny

Reply
cecile sochon 29 mai 2016 - 20 h 48 min

Bonjour Ophélie,
Merci pour ce concours et tous tes billets très détaillés.
Je croise les doigts pour le livre « A la française » car, même si mon mari a fait un immense chemin vers l’alimentation végétale, il est encore attaché aux plats traditionnels. livre me semble donc être un bon moyen d’avancer un peu plus.

Reply
mamancaillou1 29 mai 2016 - 22 h 03 min

670 commentaires! wow! pour moi ce serait A la française de Sébastien Kardinal car il a l’air vraiment pas mal!! Merci à toi!!

Reply
hlhelene 29 mai 2016 - 22 h 34 min

Merci pour ce concours Antigone ! Moi je suis en mode conversion lente au régime végétarien / vegan et je veux bien un coup de pouce avec « A la française » de Sébastien Kardinal. J’en profite pour te remercier de tous tes articles variés, pertinents et fort intéressants !!

Reply
Saskia 29 mai 2016 - 23 h 36 min

Bonsoir Ophélie et merci de nous proposer ce joli concours ! Je suis végétarienne depuis des années, mais végétalienne seulement depuis deux mois… Et justement, voilà deux mois que je ne cesse de faire des découvertes culinaires fantastiques. A vrai dire, c’est même ça qui m’a fait prendre goût à la cuisine, moi qui ai toujours été une adepte des produits tout prêts à manger et mauvais pour la santé et pour la Terre… Et voilà que je me surprends à faire des merveilles en cuisine, moi qui ne m’en serais jamais crue capable ! Enfin, j’apprends et j’y prends plaisir, et ton blog n’y est pas pour rien (c’est un euphémisme).
Alors moi, le livre qui m’intéresserait, c’est A la française. Pourquoi ? Parce que la dernière fois, invitée chez ma tante, j’ai apporté des crêpes véganes au lait d’amande. Tout le monde a adoré, et figure-toi que maintenant, ma tante (omnivore) ne cuisine plus au lait de vache, mais au lait d’amande ! Des petites victoires comme ça, j’en voudrais d’autres, et ce livre que je ne connaissais pas me donne l’espoir de faire découvrir à ma famille omni de nouveaux ingrédients végétaux, et sans trop bousculer leurs habitudes culinaires… tout ça grâce à des recettes qui m’ont l’air trop super, et qui me rendent bien curieuse…

Merci de toute la joie que tu nous envoies par les ondes magiques de l’internet. C’est trop bien de voir qu’on n’est pas tout seul ! (quand je vois tous les commentaires au-dessus du mien, ça me rend très heureuse, parce que je me dis qu’on est nombreux, et ça me donne de l’espoir !)

Des bisous

Reply
Audrey 30 mai 2016 - 0 h 14 min

Bonjour ^^

Alors moi ca serait  » faux mages veganes », car mon premier fromage vegetal a ete catastrophique…mais que je ne desespere pas.
Et en plus ca ferait son petit effet à l’apéro.
Merci pour ce concours !!

Reply
MG97 30 mai 2016 - 1 h 18 min

Bonjour!
J’ai 18 ans et j’aimerais beaucoup gagner le livre de recettes Barbecue Vegan car c’est bientôt l’été et cela aiderait beaucoup ma transition sachant que ma famille consomme beaucoup de viande aux barbecues, ainsi que de sauces qui contiennent souvent des produits animaux comme le lait et les œufs. Gagner le livre m’aiderait non seulement à continuer ma transition cet été, mais également à rassurer mes parents, leur montrer qu’on profite tout autant des plaisirs de la vie en étant vegan! ☺
J’adore tes articles, et merci pour ce concours!

Reply
Aurélie Laroye 30 mai 2016 - 7 h 03 min

J’aimerais beaucoup tester des recettes de A La Francaise, autant ce genre de recettes ne m’intéressent pas personnellement (mais je pourrais bien être surprise vu le talent de Sébastien Kardinal), autant mes amis pourraient en profiter quand c’est moi aux fourneaux 😉

Reply
Laura M 30 mai 2016 - 8 h 26 min

Bonjour, « À la Française » est le livre qui me tenterait. Je commence tout doucement à m’intéresser à la cuisine vegane, ce livre me permettrait de garder quelques repères au début ! Merci pour le concours et pour le blog!

Reply
Poppins 30 mai 2016 - 8 h 27 min

Bonjour Ophélie,

Ce sont surtout les livres sur les fromages qui me font envie car comme beaucoup j’ai davantage de mal à m’en passer que de la viande, du poisson, des laits animaux (à boire, en yahourt, en beurre pas de soucis pour le végétal) et des oeufs. Et c’est Fromage vegan de Marie Laforêt qui m’intéresse car j’adore ses livres et n’ai pas encore la chance de le posséder.

Merci pour ce concours et ces deux derniers articles très intéressants.

Reply
Cécile 30 mai 2016 - 9 h 18 min

Bonjour,
Merci de tout cœur pour ce concours (et pour cet article intéressant).

Je suis particulièrement intéressée par Fromages vegan, de Marie Laforêt, car j’aimerais vraiment faire des essais de ces fromages végétaux, qui me donnent très envie, et pour explorer une autre partie de la cuisine végane.
Bonne journée. 🙂

Reply
Roxane Gabet 30 mai 2016 - 10 h 20 min

Ohlala, quand je vois le nombre de commentaires, je me dis que c’est vraiment un coup de chance… enfin, on va tenter le coup, non? 🙂 (je voulais participer au précédent concours (en plus je connaissais les réponses, fidèle lectrice!) mais les examens m’ont fait oublié cette échéance… alors vite ici!)
Je voudrais bicoup bicoup recevoir le livre « A la française » de Sébastien Kardinal ! Non pas que je n’aime point les fromages (végétaux of course), mais celui ci me semble + diversifié et me ravira autant moi que mes parents ou mon amoureux, qui ne savent parfois plus trop quoi cuisiner… sans trop les déboussoler!
Voili voilou, je croise les doigts et merci à toi Ophélie, pour ce concours et pour tout le reste – immense travail qu’est ce blog dont transpire un plaisir qu’on ressent à travers son écran!

Reply
Camille 30 mai 2016 - 10 h 30 min

Sans hésiter, « Faux-mages » vegan, car c’est trop dur de se passer de fromage… Et je sais qu’ayant déjà testé quelques petites recettes, c’est une excellente alternative 🙂

Reply
Joy Garric 30 mai 2016 - 11 h 30 min

Oh mon dieu un concours de rêve <3
Je suis végétarienne à tendance vegan depuis sélément 3 mois et j'avoue que c'est souvent dur de trouver quoi manger. Du coup merci les bouquins végétariens ou indien! J'ai investi dans "ma petite boucherie vegan" et même si les saucisses ux herbes étaient assez ratées (trop dures à mon goût) je les ai trouvé géniales et hyper inventives!
Du coup le livre A la française me tente vraiment, moi qui adore les pot au feu et cassoulet j'aimerai les transformer en vegan!!!
Du coup si j'ai la chance de gagner le concours j'aimerai trop "A la française" 😀

Reply
aurelie 30 mai 2016 - 11 h 38 min

Hello 🙂

Idealement je les aimerais touuuuuuuuuuuus^^
Je pense qu’à choisir, « a la française » serait mon choix parce que même si j’adore le fromage, c’est pas ce que je mange le plus au quotidien, et puis le livre de Sébastien Kardinal est très varié, très original et les photos donnent vraiment envie.J’adore l’idée de revisiter la cuisine française. C’est un livre que l’on peut utiliser toute l’année, avec plein de personnes différentes (famille/amis). En plus j’adoooore la couverture, je la trouve magnifique !
Merci Ophélie pour le concours 🙂

Reply
Ranchon Marie-Claire 30 mai 2016 - 11 h 38 min

« Faux-mages véganes, John E. Schlimm ».
Depuis novembre dernier j’ai supprimé la viande de notre alimentation. Ma fille est devenue Végan, je dois donc réapprendre à cuisiner et je trouve certains livres de recette inutiles car les ingrédients sont introuvables en province. Aussi ne voulant pas me priver de fromage je voudrais découvrir les recette de « Faux-Mages » cela me fait penser aux Rois Mages! Afin de satisfaire ma fille afin de partager les même menus.
Merci pour ton blog.

Reply
Les Petites Choses de Fanny 30 mai 2016 - 11 h 52 min

Merci Ophélie !
Je suis intriguée par « Faux-mages véganes, John E. Schlimm », le seul de la liste dont je n’avais pas entendu parler. J’aimerais beaucoup le gagner car le fromage est le seul aliment d’origine animale qui me manque terriblement depuis que je suis végane. Et moi qui tend vers la réduction de mes déchets, achetez des fromages végétaux sous emballage n’est pas une solution. J’aimerais les faire maison, et les fromages de ce livre m’ont l’air délicieux ! J’imagine déjà une bonne pizza végane … ah ça y est j’ai faim 😉
Merci pour ton super blog, bises
Fanny

Reply
Mowso 30 mai 2016 - 12 h 09 min

Hey coucou !
A la française ! Oui malgré mon grand amour du fromage (pour l’instant …) je fais ma transition un pas après l’autre et je cherche désespérément de nouvelles recettes. Même si internet en est une source inépuisable, certains résultats sont approximatifs x) et je sais qu’un livre de recettes est une source fiable pour faire des recettes clef en main !

Reply
Lu Végé Tartine 30 mai 2016 - 12 h 13 min

Heyy, moi qui m’étais faite rare dans les commentaires de ton blog ces derniers temps (bien que je continue à lire avec plaisir tes articles hein, ne va pas croire que je t’avais totalement délaissée ^^), voilà que tu tombes à pic avec une petite liste de livres ma foi fort appétissante =)
Aloooors, c’est le livre de John E. Schlimm et ses Faux-mages véganes qui me fait envie, parce que j’ai déjà les deux autres (tu avoueras que c’est une bonne raison de choisir celui là ^^), que je suis une inconditionnelle amoureuse du fromage (oui je sais c’est mal ^^’) et du fromage végétal, que j’adore cuisiner végétarien/lien et qu’en plus j’ai un chéri omnivore à convaincre maintenant =)
Et continue comme ça avec ton blog, ô grande déesse, parce qu’on aime rêve/voyager/baver d’envie en te lisant =)

Reply
Henry 30 mai 2016 - 12 h 48 min

J’adorais avoir le livre « À la française » merci et bonne chose à tous

Reply
Mathilde 30 mai 2016 - 13 h 07 min

Bonjour Ophélie,
J’aimerais participer pour le concours et le livre de Marie Laforêt « Fromages vegan » car j’arrive sans problème à me passer de fromage de vache, mais j’ai encore du mal à résister au fromage de brebis et de chèvre, donc une bonne idée de livre pour commencer en douceur.
Merci pour ce concours !

Reply
Nad Eige 30 mai 2016 - 13 h 58 min

Bonjour ophelie
j’adore ton blog, c’est une vrai pepite.
vue que l’été arrive, je particpie pour gagner Barbecue vegan, de Marie Laforêt.
merci pour ce concour.

Reply
Camille (@HKCamille) 30 mai 2016 - 14 h 12 min

Hello ! Ca fait un petit (long) moment que je veux le livre A la française de Sébastien Kardinal… Mais je ne saute pas le pas, du coup c’est l’occasion 😉
Merci ppur ce concours et bonne journée à toi !
(Je ne sais pas si cela vient de mon PC ou de ma connexion ou du site, mais c’est très long de faire défiler la page… :/)

Reply
cecile1990 30 mai 2016 - 14 h 20 min

Bonjour, je crois que c’est mon premier commentaire ici bien que je lise souvent ce blog (ton article sur le remplacement des oeufs à sauvé plusieurs de mes recettes ^^)
Je participe à ton concours pour le livre de Marie Laforet sur les fromages vegan, histoire d’essayer d’en confectionner pour mon chéri qui est en « transition » et à du mal à se passer de fromage… !
Bonne journée : )

Reply
1 11 12 13 14 15 16