Avant de commencer, merci à vous !
Je ne pensais que mon article précédent aurait tant de succès et susciterait autant de débat ! A dire vrai, je n’avais pas prévu d’écrire cet article : il devait simplement constituer une brève introduction à l’article d’aujourd’hui, et puis… vous me connaissez, je me suis laissée entraîner et après avoir écrit 3, 4, 5… paragraphes, j’ai décidé que cela valait le coup de consacrer un post entier au sujet !
Dans la droite lignée de cet article, je vous présente mes 5 livres de cuisine végane préférés spécialisés dans les viandes et fromages végétaux. Eh oui, car nous avons vu qu’on peut très bien être végane et ancien amateur de chair fraîche ! Parce que le véganisme est avant tout un choix éthique, et non une affaire de goût, les préparations traditionnelles riches en viande et en fromage, avec tous les souvenirs, les habitudes, les émotions qui y sont associés, peuvent parfois manquer à certains végés – surtout aux petits nouveaux !
Heureusement pour eux, de plus en plus de livres de cuisine végane ont été publiés récemment. Si vous avez encore peur de vous sentir frustré ou démuni, croyez-moi, avec les livres que je vais vous présenter, plus moyen d’hésiter ! Et comme nous sommes toujours dans mon mois d’anniversaire, j’ai décidé de vous gâter : rendez-vous en bas de cet article pour tenter de gagner ces livres !
*
*
*
On commence par du lourd, avec le dernier livre de Sébastien Kardinal, accompagné de sa compagne Laura VeganPower à la photographie, les deux auteurs du célèbre VG-Zone. Tenter de reproduire la saveur, la texture et l’apparence de la viande à partir d’ingrédients 100% végétaux, tel était le défi que s’était lancé Sébastien avec ce livre. A travers 25 recettes qui nous entraînent du côté des classiques de la charcuterie (jambon, merguez, chorizo, rillettes…), de la cuisine française (paupiettes, escalopes, steak tartare, rôti à l’ail…) et des plats du monde entier (brochettes yakitori, wiener Schnitzel, kefta, poulet tandoori, haché bolognaise…), l’auteur remporte-t-il son défi ?
**
*
Honnêtement, c’est avec un grand OUI ! Non seulement les recettes de ce livre sont alléchantes, mais elles remplacent à merveille les préparations carnées dont elles s’inspirent. A titre personnel, j’ai toujours un peu peur avec les viandes végétales, souvent lourdement axées sur le seitan et les protéines de soja texturées. Certes, certaines des recettes de Ma petit boucherie vegan n’y coupent pas, mais Sébastien a su véritablement dépasser ces bases classiques pour renouveler sa cuisine : les haricots blancs sont mis à l’honneur dans une magnifique recette d’escalope sauce moutarde, les champignons se glissent dans un appétissant steak au poivre, les topinambours sont détournés en rôti à l’ail, et les pois chiches se transforment en des nuggets auxquels on ne saurait résister.
Vous trouverez dans ce livre des recettes un peu plus techniques, à réserver pour les soirs de fête, à l’exemple des paupiettes, mais également un grand nombre de recettes de tous les jours, comme les boulettes de viande végétale, à glisser dans sa boîte déjeuner, des steaks au goût fumé qui viendront garnir vos burgers les plus décadents, ou des saucisses aux herbes qui agrémenteront vos repas sans verser une goutte de sang. Mention spéciale pour les barbecue ribs, où même les « os » se mangent, puisqu’il s’agit de panais ! Bref, un pari très réussi, qui plaira aux anciens amateurs de viande comme aux végés qui ne cherchent pas particulièrement à reproduire celle-ci, mais à renouveler leur cuisine de façon originale et savoureuse.
*
Ma petite boucherie vegan, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, éditions La Plage.
*
*
Ah, un nouveau livre de Marie Laforêt ! Marie, que l’on ne présente plus, a fait fort cette année en sortant ce livre au printemps, juste avant la grande saison des barbecues ! Pour être tout à fait honnête, la viande ne me manquant pas du tout et n’étant pas spécialement une adepte du barbecue, je ne savais pas quoi penser de ce livre avant de l’avoir entre les mains et j’avais un peu peur des éternelles recettes de saucisses véganes et autres burgers spécial ‘grillades’. Avais-je tort ?*
*
*
Oui, oui et triple oui ! J’aurais dû me douter, car avec Marie, tout est toujours bon, original, simple et raffiné, et s’il est évidemment question de saucisses, hot dogs et merguez dans ce livre, celui-ci est bien plus que cela ! Barbecue vegan est en effet plus qu’un livre de viandes végétales et j’ai particulièrement apprécié que, sur les 25 recettes qu’il contient, un grand nombre délaisse les simili-carnés pour mettre à l’honneur les aliments phares de la cuisine végane : les légumes. Et ceux-ci ne se limitent pas aux sempiternelles brochettes de poivrons-courgettes. Sublimés au travers de préparations variées, ils n’ont rien à envier à leurs copines les grillades carnées. Vivent les juteux burgers de portobello, les choux-fleurs grillés façon Buffalo, les aubergines en mode satay !
On fond également devant tous les accompagnements qu’a conçus Marie : flatbreads à l’ail et aux fines herbes, bruschettas à la mozarella, pizza aux tofu mariné… Et ce livre n’oublie pas non plus les petites dents sucrées, puisqu’il propose trois recettes de desserts à préparer au barbecue : ananas caramélisé, pêches rôties et, surtout, les fameux S’mores ! Moins connus en France qu’aux Etats-Unis, ces petits sandwiches au chocolat et marshmallows grillés sont un classique des feux de camps outre-Atlantique. Grâce à Marie, plus moyen de nous narguer !
Un bonus non-négligeable : parce que tout le monde n’a pas de barbecue et parce qu’on ne peut pas en faire en toute saison, chaque recette propose une option ‘sans barbecue’, à faire au four, à la poêle ou au grill !
*
Barbecue vegan, Marie Laforêt, éditions La Plage.
*
*
*
Eh oui, encore un livre signé Sébastien Kardinal, avec les magnifiques photographies de Laura VeganPower ! Qui d’autre que Sébastien pouvait aborder ce défi colossal qu’est celui de reproduire les classiques de la cuisine française, façon végane ? En fin gourmet, il nous avait déjà honoré de plusieurs recettes traditionnelles sur VG-Zone mais cela ne nous suffisait pas : nous voulions plus ! Et c’est ainsi qu’A la française est né. Mais n’était-ce pas un brin téméraire de s’attaquer ainsi à la cuisine française ?*
*
*
Quand on voit le résultat, on se dit bien que, parfois, la témérité a du bon. « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! » disait l’autre et il avait bien raison. Car l’audace de Sébastien a été récompensée : en 40 recettes, il déconstruit les bases de la cuisine française et nous prouve sans hésiter que celle-ci n’a pas besoin de produits carnés pour être aussi savoureuse que raffinée. Soupe à l’oignon, escargots maître d’hôtel, bourguignon, blanquette, cassoulet toulousain, civet sauce chasseur, aiguillettes à l’orange, fondue savoyarde, gratin dauphinois… du plus simple au plus complexe, de la cuisine du quotidien comme celle des grands jours, tout y passe pour le plus grand bonheur de nos yeux et papilles émerveillés.
Sébastien nous livre ses plus belles recettes, accompagnées de conseils de gastronome et de fin cuisinier. Comment couper des légumes ? Quel vin choisir ? Comment faire son seitan maison ? On se surprend à rêver d’un restaurant ou d’une élégante brasserie où Sébastien nous offrirait tous les petits plats qui ont bercés notre enfance, ainsi que les réalisations les plus distinguées de la cuisine végétale française. Les chefs ne jurant que par les produits carnés peuvent aller se recoucher : ils ont trouvé un successeur. On en vient presque à espérer une suite, façon Pâtisseries françaises… peut-être l’oeuvre de la talentueuse Laura, un jour, qui sait ?
*
A la française, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, éditions L’Âge d’Homme.
*
*
On change de registre pour s’attaquer maintenant à un autre pan de la cuisine végane : après les viandes, place aux fromages végétaux ! Autre registre également, car ce livre est une traduction d’un ouvrage américain, intitulé The cheesy vegan, écrit par John E. Schlimm. On pourra regretter quelque peu que ‘cheesy’ ait été ici remplacé par ‘faux-mage’ (vous savez maintenant que je ne porte pas ce terme dans mon cœur), mais bon, on a ‘végane’, c’est déjà ça ! Un autre registre enfin, car qui dit livre américain dit moins de photographies que dans les ouvrages français, mais bon, avec plus de 125 recettes,je crois qu’on est déjà gâté, pas vrai ?
*
*
L’auteur commence d’abord par les classiques : cheddar, mozzarella, brie, emmental, feta, cottage cheese, parmesan, ricotta, bleu, munster… On apprend vite à confectionner nos propres fromages végétaux, souvent à base d’oléagineux, de lait de soja ou de tofu, mais également de céréales ou de flocons de céréales. John nous offre ici toutes les astuces nécessaires pour les parfumer, jouer sur les textures et les saveurs, du plus ferme au plus fondant, du plus corsé au plus coulant.
Viennent ensuite toutes les manières d’apprêter ces fromages avec des recettes de plats traditionnellement lactés : quiches, tartes salées, omelettes, muffins, tous les classiques y passent ! John nous fait saliver avec de nombreuses recettes de pâtes, pizzas et gratins, sans oublier les amuse-bouche, soupes, salades, accompagnements et sandwiches en tout genre. Asperges rôties à l’emmental, gratin de pommes de terre, sandwich Reuben, pita avocat-parmesan… on se lèche les babines, avant de découvrir les variantes du célèbre Mac’n Cheese, version américaine de notre gratin de pâtes.
Bien que la traduction laisse parfois à désirer, les recettes sont simples à réaliser et ne nécessitent pas d’ingrédients extravagants. On repose le livre avec une seule (et pressante) envie : manger !
*
Faux-mages véganes, John E. Schlimm, L’Âge d’Homme.
*
*
Bien que je vous aie déjà présenté ce livre dans un précédent article, je ne pouvais pas ne pas l’inclure à cette sélection ! (surtout que je vais vous le faire gagner !) Il s’agit là d’un livre très complet, aux recettes à la fois classiques et originales, que tout vég’amateur de fromage se doit d’avoir dans sa bibliothèque !
👉 Pour ma critique complète, je vous renvoie à cet article.
*
Fromages vegan, Marie Laforêt, éditions La Plage.
*
*
*
Grâce aux éditions La Plage et L’Âge d’Homme, vous avez la possibilité de remporter un exemplaire des livres suivants :
- A la française, Sébastien Kardinal.
- Faux-mages véganes, John E. Schlimm.
- Fromages vegan, Marie Laforêt.
Deux exemplaires de chacun de ces ouvrages sont en jeu, ce qui fait six vainqueurs !
👉 Pour participer, il vous suffit d’indiquer en commentaire quel livre vous souhaiteriez remporter et pourquoi !
Ce concours est ouvert à tous les pays. Vous avez le droit à une seule participation par personne. Les bonnes réponses seront tirées au sort et les gagnants seront annoncés à la fin de cet article.
Le concours est désormais clos.
Les gagnantes sont :
- A la française : Marine et Roxane
- Faux-mages véganes : Elise et Roitelette
- Fromages vegan : Manon et Sophie
Un email de confirmation leur a été envoyé.
* * *
Bravo !
772 comments
bonjour!
superbe article!
Je suis bien tentée par le livre « ma petite boucherie végane » parce que j’ai vraiment besoin de cuisiner de la « viande » à des non végans pour leur faire passer la réplique » sans viande, pas de goût »!
Effectivement les livres que tu présentes sont des vrais pépites pour les vegane et naturellement je suis obligé de participer à ton concours en espérant gagner le livre « faux mage ». le seul d’ailleurs que je n’ai pas encore dans tous les livres que tu as mis sur ton blog. très amicalement
Ar gwarc’h
Faux-mage vegane: non seulement des recettes de fromage mais surtout toutes les manières d’apprêter ces fromages avec des recettes de plats traditionnellement lactés
J’adore tous ces livres ! Ils donnent tous envie ! Ma préférence va à « Ma petite boucherie végane » de Sébastien Kardinal et de Laura VeganPower. Ma petite famille étant férue de viande, j’adorerai les bluffer avec ses recettes et les convertir au véganisme…. Je participe donc au concours !
Merci infiniment pour la découverte de ces livres, que je mets d’office dans ma futur liste d’achats;-)
Oooh… je veux À la française! Il y a quelques semaines j’ai fait le saut végane après quelques années de végétarisme et je dois avouer être un peu perdue parfois… il m’arrive de ne pas savoir quoi préparer sans les oeufs et le fromage. Je suis sure que ce beau livre pourrait m’inspirer et, peut-être, m’aider à attirer mon carnivore de copain vers une alimentation plus clémente.
Bonjour,
Alors moi je souhaiterai gagner le « Fromage vegan » de Marie Laforêt. Je souhaiterai commencer dans les faux mages, et je crois que ce livre est le parfait outil.
Merci!
bonjour,
article super et découvrir ces superbes livres….. lequel choisir?
Mais je pense que celui intitulé « à la française » me conviendrait bien pour démarrer le végan et les photos sont trop appétissantes!!!!!!
alors merci merci
oh super ce concours ! alors moi j’aimerais gagner ma petite boucherie vegan tout simplement car j’adore les similis carnés , et que je voudrais essayer d’en faire seule et il faut dire que ta description donne trop envie ! merci !
Waw, quelle découverte!! Je crois que même si je ne gagne pas un des livres je les achèterais quand même! Je souhaiterais vraiment découvrir le Faux-mages Véganes car je suis intolérante au lactose et j’ai grandi en Haute Savoie, le pays des meilleurs fromages! J’ai réussi à m’en passer mais pouvoir en retrouver le goût serait absolument génial! Et donc à cause de cette intolérance je me suis aussi fortement penchée sur le véganisme, cela m’interesse donc beaucoup. Merci pour le coucours et la découverte! 😀
Mmmmm, j’ai faim! Ces livres me font tous envie, mais j’ai une préférence pour le livre « A la française » de Sébastien Kardinal et Laure VeganPower car comme ça j’aurais plus de chance de convaincre mon entourage très « fort en viande » de passer à un peu plus de végétal! ^^
Moi je les aimerais tous! 😀 ils ont vraiment l’air intéressants! Pleins de bonnes recettes pour nous faciliter la vie 😉
A choisir, je dirai le « Faux mages veganes » car je n’ai pas encore l’habitude de le faire moi même et j’aimerais franchir le pas!
Et merci pour le concours 🙂
ah la la c’est dur de choisir!! je penche quand même vers « fromage vegan » de marie laforêt, moi qui tente désespérément d’arrêter le fromage… heureusement il y a les recettes du blog 😉
Bonjour,
Pour ma part, j’adorerais gagner « À la française » pour l’offrir à ma môman chéwie qui s’est mise au végétarisme il y a peu et à du mal sans ses classiques…
Merci !!!
Bonsoir, merci pour votre blog, et ce concours. Pour ma part je souhaiterais le Faux-mages veganes. Pourquoi? parce que je n’arrive pas à passer le pas vers le veganisme à cause du fromage principalement! voilà. ..
Merci encore pour votre blog.
Ouh, que c’est dur de choisir!!! Mais je choisis le livre “Fromage vegan” de Marie Laforêt, car… ca fait un moment que je salive dessus et que mon budget étudiant ne me permet pas de l’acheter sans renoncer à l’alimentation bio à laquelle je tiens tant… du coup, mes essais de fromages véganes sont encore assez limités, malheureusement! (heureusement comme tu dis qu’il y a plein d’autres bonnes choses végétales!)
Et ton article fait vraiment saliver!!! Merci!
« A la française » et » la petite boucherie végan »(même s’il est hors concours) sont vraiment tentant, hormis ton descriptif qui met l’eau à la bouche, je trouve ça génial de pouvoir faire des plats végans qui n’en n’ont pas la tête. Je suis persuadée que’avec ces recettes il y a moyen de dé-stigmatiser le végétalisme et de rassurer certain. Loin de moi l’envie de convertir, mais si ça peut aider mes invités à consommer moins de viande et de produits animaux, je suis preneuse 😉 Merci pour ces superbes références 🙂
« faux-mages véganes » ! pas de viande, pas de souci ! pas de fromage j’enrage…
Oh Chouette, en plus de nous faire découvrir des petits trésors tu nous organise un concours … Top. Merci …
Pour nous, Faux-mages véganes de John E. Schlimm serait super. J’avoue que le fromage est difficile a arrêter. Nous avons beaucoup diminuer notre consommation mais pas totalement. Ce serait génial de pouvoir le re-inviter à notre table plus souvent et de le glisser dans des bons petits plats végés.
Bonsoir Ophélie,
C’est la fête sur Antigone XXI en ce moment, on est gâtés ! Cela fait du bien de pouvoir te lire de nouveau plus fréquemment, tu nous avais manqué !
Je tente ma chance avec Fromage Vegan de Marie Laforêt. Beaucoup de ses livres me tentent depuis un moment mais je n’ai pas encore mis la main dessus. Il m’aiderait sans doute à définitivement faire une croix sur le fromage pour lequel il m’arrive encore de faire des entorses.
Bonne continuation et longue vie à Antigone XXI !
Stéphanie
Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf ! Du bœuf …Du bœuf ?
Oui, mais Végé ! (ma petite boucherie vegan !)
Bonsoir Ophelie,
je salive à la vue de ces belles réalisations mais je pencherais pour faux mages veganes, surtout pour découvrir un nouvel auteur et me lancer dans ce flot de recettes inventives. J’ai peur que les recettes de Sébastien Kardinal soient trop techniques et avec 2 jeunes enfants à la maison je n’ai pas des heures à consacrer à la cuisine. Merci pour ces belles idées de concours ☺!
Hmm tu m’as donné envie de manger ! Et pourtant je n’ai plus faim… J’aimerais bien avoir « À la française », car ça me permettrait de réduire drastiquement ma consommation de produits animaux, qui me semblent jusqu’ici des incontournables de notre bonne vieille cuisine !
Merci !
Je tente ma chance pour le livre « Faux-mages véganes » de John E. Schlimm entant en transition végane j’ai du mal à arrêter le fromage…. c’est une vraie addiction pour moi donc si je trouvais mon bonheur dans ce livre cela me permettrait de changer rapidement de régime, surtout que j’aime cuisiner moi même plutôt que d’acheter dans le commerce
Merciiii
« A la française » sans hésitations ! Merci pour ce concours. Je ne vais pas tarder à tester la recette de ton déodorant !! Bonne continuation
Salut!
Faux-mages véganes de John E. Schlimm me tente fortement! Je suis végétarienne depuis peu, avec dès le départ la volonté de très rapidement passer vegan. Autant, arrêter viande et poisson, ça s’est fait rapidement et sans trop de problème. Autant, effectivement, abandonner le fromage, avec lequel je cuisine beaucoup, c’est une étape un peu plus difficile. J’en suis encore à compiler de l’information sur les équivalents (aux oeufs aussi) et des recettes pour faire évoluer ma manière de cuisiner.
Cet ouvrage semble vraiment bien, et riche en idées.
Je croise les doigts!! 🙂
Bonjour Ophélie !
Je tente ma chance pour le livre « à la française » qui j’espère me permettrait d’avancer et d’avoir plein d’alternative pendant ma transition et par la suite. Nous essayons avec mon mari de mieux manger mais j’ai peu de connaissances et on est fan de livre de cuisine..
Je croise les doigts ! Merci pour ce super concours.
Gwen
Bonsoir, merci pour les infos et le point de vue étayé que présente ce blog optimiste et bien vivant, qui fait plaisir à lire ! VG depuis deux ans, je chemine, en quête de savoir (s), avec des questions qui éclosent au fur et à mesure des rencontres, des lectures … Avec une asso locale, on va animer une »table ronde » fin juin autour de la question LE VÉGANISME EST-IL AFFAIRE DE CHOIX PERSONNEL ET DE TOLERANCE ? Je compte apporter quelques livres à partager à cette occasion, alors merci pour la biblio commentée ci-dessus … Le volume intitulé »A LA FRANÇAISE » m’intéresse en priorité .
Merci de continuer l’info, pratique et pédagogique. Marie
J’ai un tonton savoyard qui ne jure que par le fromage et qui prend un malin plaisir à me titiller sur mes soit-disantes privations… Si par bonheur ce concours je gagnerai, je lui offrirai « Fromages véganes » de Marie Laforêt pour lui boucher un coin avec une bonne tartine ! (ou le second livre, « Faux-Mages », mais moi non plus je n’aime pas ce terme, car au delà du jeu de mot ça fait comme si les fromages authentiques rimaient forcément avec lait..).
Bisous !
Laure
Je choisis Barbecue vegan Parce que la saison est ouverte et que bien souvent l’imagination me manque dans ce domaine.
Ma petite boucherie vegane… Parcque les fomages je gère ….. Alors que les boulettes je cherche encore…..
Merci pour tout!!!
Heureusement que le petit monde végétalien profite de belles énergies.. Vous l’animez avec conviction et bienveillance et portez votre pierre à l’éveil …..
Merci!!!!
Ouh je veux participer!!! Je voudrais Fromages véganes de Marie Laforêt, parce que seul le fromage me manque un peu, et parce que Marie Laforêt fait des merveilles 🙂 Merci merci merci!
Bonjour !
Je serais bien tentée par « à la française » car je serais curieuse de faire tester ces recettes sans annoncer que c’est végan hihihi !
Merci pour ce concours !
Bonjour! Pour moi c’est « »Ma petite boucherie vegane car j’aime beaucoup la touche d’humour de la couverture qui laisse à voir un livre décalé et attractif!
Merci pour votre blog!
Tous ces livres donnent envie (je vais bientôt recevoir « Ma petite boucherie vegane »)
Je tente ma chance pour « A la française » ayant déjà « Fromages veganes » de Marie Laforêt .
Et finalement le fromage me manque que rarement.
Merci pour ce concours!
Mince alors j’ai rien compris moi, j’ai choisi la boucherie…..
Ben du coup ce sera faux mages….
Merci encore pour tout!!!
Bonjour et merci de proposer ce concours ! Si je devais gagner, je choisirais le livre de Marie Laforêt Fromages Vegan. Merci pour tes articles toujours intéressants et le contenu de ton blog, c’est une mine d’or !!!
Bonjour, petite nouvelle en réflexion sur un changement d’alimentation, je tente ma chance pour le livre de Marie Lafôret fromages Vegan. J’ai eu l’occasion d’en préparer à base de tofu lacto fermenté, et c’est absolument délicieux. J’aimerais bien essayer d’autres recettes afin de pouvoir présenter un joli plateau bluffant à des invités pas encore convaincus.
Merci pour ce concours et ce blog plein de belles recettes.
Isabelle
Bonjour Ophélie,
l’année dernière, j’avais déjà fait l’acquisition du livre « Vegan » de marie Laforet, et je n’ai toujours pas épuisé la richesse de ses recettes. Et ses visuels sont tellement alléchant qu’on a vraiment envie de tout essayer. Pour le coup j’aimerai compléter ma bibliothèque d’idées avec son « fromage vegan ». Qui j’espère m’aidera à enfin mettre au placard mes envies incontrolables de fromages, c’est vraiment la seule chose qui m’empeche de devenir végétalienne!
Bonjour !
Je vote pour ma petite boucherie, car outre la couverture qui donne envie, je souhaite tester des recettes de « fausses-viandes » pour induire mes amis carnassiers en erreur ! J’ai déjà réussi à leurs faire croire qu’ils mangeaient un paté de campagne « classique » et pareil pour les gâteaux où ils pensent trouver lait, oeuf et beurre alors qu’il n’y a aucun des éléments ! Cela m’amuse beaucoup et m’a permis de faire changer quelques personnes réticentes à l’idée de ne pas manger de viandes ou fromages dans un repas.
En tout cas merci pour les conseils et recettes que tu donnes, je m’en inspire régulièrement.
Estelle
Chère Ophélie, liras tu ce 580eme commentaires ? Allez, je tente quand même ma chance !
Je choisis « Barbecue Vegan », car invitée au barbec classique, je n’ai rien à manger … Et j’aimerais clouer le bec à certains , et les régaler par la même occasion 😉
Bonjour Ophélie.
Je ne me lancerais pas dans une très longue prose pour te dire combien tes articles sont précieux dans ma volonté de changer toutes nos vieilles habitudes et transmettre des valeurs plus saines et respectueuses de notre flore et faune à mes 2 filles. Après le zéro déchet (du moins on essaye!), je m’attaque donc désormais à l’alimentation, et je dois avouer que ça me ferait bien jubiler de faire apprécier la cuisine végane avec l’aide du livre « A la française », à tout mon entourage sceptique qui ne jure que par la blanquette d’agneau, saucisses, escargots et j’en passe….
Encore merci pour ton blog, tes actions, ton dévouement, et aussi merci à toutes les personnes qui laissent des messages, cela montre que le monde est prêt à changer et ça remonte quand même le moral ! Tous nos efforts ne sont pas vains, on lâche rien !
Fany
Bonjour Ophelie,
Merci de nous avoir présenté ces livres.
Je suis en manque de fromages! !!! 😀
J avoue que le livre de Marie, « fromages vegan » completerait parfaitement ma bibliothèque culinaire 🙂
Bonne journée,
Laetitia
Merci beaucoup pour cet article qui donne envie de découvrir les ouvrages que je n’ai pas déjà! je serais ravie de découvrir faux-mages vegan!
Tout simplement car je ne me suis pas encore beaucoup penchée sur les alternatives vegan au fromage (mis à part les noix de cajou mixées)!
Bonjour ! Je suis tentée par Fromages Vegan de Marie Laforet. Parce que je découvre depuis peu la cuisine Vegan par cet auteur et que je trouve que ses recettes sont bonnes et pas trop compliquées pour moi. De plus j’adore le format des livres des éditions La Plage. Dommage qu’on ne les trouve pas si facilement en librairie. Belle journée
Haha à mon tour de tenter pour A la française de Sébastien Kardinal!
Ca fait longtemps que je suis ton blog maintenant. Je ne suis pas vegan, mais j’essaye dans ma vie de tous les jours de m’en approcher (j’ai déjà totalement abandonné la viande) et c’est grâce à ton blog que j’ai commencé cette prise de conscience. J’essaye aussi de mettre ma famille au vert (j’ai déjà réussi à les mettre aux paniers bio et au potager), et j’aimerais réussir à les motiver pour remplacer totalement la viande par des substituts dans un premier temps.
Ce livre pourrait justement être un bon élément pour leur prouver que la viande n’est pas indispensable!
Dans tous les cas merci pour tout le travail et l’énergie que tu mets dans ce blog 🙂
Bonjour ! Tous ces livres ont l’air passionnants et très créatifs. Je suis particulièrement intéressée par Faux-mages véganes de John E. Schlimm car supprimer le fromage reste encore un grand chantier pour la végétarienne que je suis depuis quelques années. En ce moment je suis dans la pâtisserie vegan mais je voudrais bien m’attaquer au reste après. Le challenge va être de convaincre les miens qu’un faux-mage peut-être tout aussi délicieux qu’un fromage classique ! Le livre devrait être un bon allié !
Merci pour cet article et ce concours ! J’aimerais remporter le livre Faux-mages véganes de John E. Schlimm.
Je ne suis pas végane, j’essaie en revanche de raisonner la consommation de produits d’origine animale de la famille, et je pense que ce livre pourra m’y aider 🙂
Ohlala… Mais c’est trop dur de choisir !!
Au début de ma transition, je n’adhérait pas du tout à l’idée de remplacer la viande par des simili carnés. Ben oui, si on en mange plus ce n’est pas pour en manger de la « fausse » comme le disaient mes collègues (qui eux en mangent bien…). Mais quelque réflexions personnelle plus tard, et surtout un végétalisme assumé, me voilà prête à goutter à ces simili alléchants 😀
Mais puisqu’il faut choisir, j’aimerais « Barbecue vegan » de Marie Laforêt, puisque je n’ai encore aucun livre d’elle 🙂
Fingerscrossed 😀
Bonjour Ophélie!
Difficile de choisir, mais je dirais « A la française », pour l’offrir à mes parents, et ainsi leur apporter une ultime preuve que oui: on peut être ancré dans les traditions de la « bonne chair », recevoir et faire plaisir, en arrêtant de penser que l’on va passer pour une personne aux habitudes alimentaires « étranges et contraignantes » au près de ses convives. Car pour sauter le pas, ce qui les retient – ainsi que pas mal de personnes je pense – c’est l’appréhension du regard le l’autre, la peur de l’incompréhension et du jugement hâtif. Non: être végane ne coupe pas des autres, ni des traditions et encore moins du plaisir de manger!
Merci de partager avec nous cette sélection de livres, je pense que je vais m’offrir « Barbecue vegan » d’ici peu, avec les beaux jours qui approchent et donc les barbecues qui vont avec ! J’avais déjà repéré « A la française », et je souhaite participer pour tenter de le remporter, parce que je suis vraiment intriguée par ce livre et j’aimerai beaucoup découvrir comment adapter les classiques, je pense que pour inviter du monde chez soi sans les dépayser ça peut être des recettes intéressantes.
Très beau week-end à venir !