Sortie de mon nouveau livre : Bébé Veggie !

by Antigone XXI


Bébé Veggie, Ophélie Véron - Antigone21.com


Ophélie Véron (auteur) et Linda Louis (photographe)

ont la joie de vous annoncer la naissance de leur petit dernier

Bébé Veggie 
*

Après de nombreux mois de gestation, une grossesse pas toujours facile,
marquée par son lot de doutes, déconvenues et manque de sommeil,
mais aussi (et surtout) ses très nombreuses joies, surprises et moments de béatitude,
le nouveau-né a vu le jour ce jeudi 4 février aux éditions La Plage et se porte à merveille.

*

Bébé Veggie, Ophélie Véron - Antigone21.com

Pour feuilleter le livre, cliquez sur l’image

*

Ah, je suis tellement heureuse et fière de vous présenter mon nouveau livre !

Sitôt la rédaction de mon premier livre achevée, mon éditrice m’a proposé de travailler à un nouvel ouvrage, consacré à l’alimentation végétale des tout-petits. J’ai bien évidemment tout de suite accepté, car, pour moi, ce livre n’était pas seulement un livre de nutrition et cuisine : c’était un acte politique (oui, oui, rien que ça).

Un manifeste, pour affirmer que l’alimentation végétalienne est adaptée à tous les âges de la vie, grossesse et petite enfance comprises. Une déclaration de liberté, pour défendre le droit des parents à nourrir leur enfant différemment. Un ouvrage scientifique et référencé, pour montrer aux institutions officielles françaises qu’il est temps de changer leur position vis-à-vis du végétarisme et du végétalisme, et ainsi rejoindre la position de leurs voisines britanniques, américaines, canadiennes et australiennes – pour n’en citer que quelques unes.

*

Bébé Veggie, Ophélie Véron - Antigone21.com

*

En France, le végétalisme chez la femme enceinte et l’enfant est une question sensible. L’affaire du petit Joachim a montré qu’il était préférable à bon nombre de parents végétariens ou végétaliens de rester discrets au sujet de leur alimentation auprès de leur pédiatre. Et pourtant, comme vous pourrez le lire dans cet ouvrage, qui s’appuie sur les dernières références médicales en matière d’alimentation et se réfère aux recommandations officielles en vigueur dans un grand nombre de pays, une alimentation végétarienne ou végétalienne équilibrée est appropriée à tous les stades de la vie.

J’ai donc voulu, avec ce livre, rassurer les parents désireux de faire le choix d’une alimentation sans produits animaux en famille, en leur présentant les bases d’une nutrition végétale équilibrée chez le nourrisson. Comme vous le verrez, il est tout à fait possible d’élever des petits végés à la maison, sans que cela n’implique des préparations extravagantes ou une cuisine particulièrement recherchée.

Ce livre est 100% végane, c’est-à-dire qu’il convient aux végétariens, ainsi qu’à tous les enfants intolérants ou allergiques à la caséine, au lactose et aux œufs.

*

Bébé Veggie, Ophélie Véron - Antigone21.com

*

Vous trouverez donc dans cet ouvrage une importante partie consacrée à la nutrition. C’est certainement le volet du livre qui m’a demandé le plus de travail, car je le voulais complet et, surtout, appuyé par des références médicales et scientifiques récentes. Cette partie constitue un tiers du livre et comporte notamment les chapitres suivants :

  • Préconception et grossesse : besoins nutritionnels (vitamines, minéraux, protéines, lipides…), suggestions de menus quotidiens pour la femme enceinte, question de la supplémentation et des recommandations alimentaires pendant la grossesse… Vous y trouverez tout pour que votre grossesse végé se déroule au mieux !
  • Allaitement et laits infantiles : supplémentation, allergies, conservation du lait maternel, choix et composition des laits artificiels infantiles végétaux.
  • Nutriments essentiels chez les tout-petits : tout sur les protides, lipides, vitamines et minéraux essentiels, leurs sources dans l’alimentation et la question de la supplémentation (vitamine D, B12…).
  • Un grand tableau récapitulatif des aliments à proposer selon l’âge du bébé.

*

Bébé Veggie, Ophélie Véron - Antigone21.com

*

J’ai aussi voulu que ce livre soit agrémenté de conseils pratiques. Vous y trouverez donc des chapitres sur les thèmes suivants :

  • La diversification menée par l’enfant : principes, avantages et inconvénients de la DME, mise en pratique et règles de base (comme c’est un thème auquel je suis beaucoup attachée, il fallait que je vous en parle !).
  • Les 10 règles d’or de la diversification alimentaire : des règles simples, à avoir toujours en tête et à respecter !
  • Mon enfant ne mange pas : appuyé sur le livre éponyme du Dr. Carlos Gonzales, un chapitre qui vise à rassurer les parents dont l’enfant « ne mangerait pas ».
  • Comment s’organiser ? Biberons, récipients et matériaux à privilégier, ainsi que la question de la préparation, de la conservation et du transport des aliments.

Enfin, les parents soucieux pourront trouver trois volets à part :

  • A quel âge introduire le gluten ? 
  • Faut-il avoir peur du soja ? 
  • Les bébés peuvent-ils manger cru ?

*

Bébé Veggie, Ophélie Véron - Antigone21.com

*

Voilà pour la partie « contenus », et maintenant, les recettes ! 

Ce livre est destiné aux enfants de 4 à 18 mois. Vous y trouverez donc plus de 80 recettes, simples et rapides à préparer :

  • Pour découvrir les fruits et les légumes : premières purées, compotes, veloutés, desserts aux fruits, jus et smoothies verts…
  • Pour découvrir les céréales : crèmes de céréales, premiers biscuits, premières galettes…
  • Pour s’assurer de bonnes sources de protéines : découverte des légumineuses, petits plats hyper-protéinés et premières tartines…
  • Enfin, pour continuer à grandir ! Une partie destinée aux enfants un peu plus grands, avec petits plats et en-cas pour continuer à manger végé en toute sérénité.

J’ajoute que si le livre comporte de nombreuses recettes de compotes, purées et crèmes infantiles, vous y trouverez aussi un certain nombre de recettes « spécial DME » !

*

Bébé Veggie, Ophélie Véron - Antigone21.com

*

S’il était initialement prévu que je fasse les photos de l’ouvrage, j’ai rapidement renoncé étant donné ma charge de travail cette année. A mon avis, c’est un mal pour un bien, car les photographies sont signées de la talentueuse Linda Louis, dont j’adore le style, la simplicité et les couleurs.

Linda Louis s’est donc non seulement chargée des photos du livre, mais elle a également testé toutes mes recettes et m’a gentiment apporté suggestions et modifications quand cela était nécessaire.

Un petit univers tout en bois et en douceur, inspiré de l’univers de la pédagogie Montessori, dans lequel vous découvrirez les adorables frimousses de petits végés gourmands !

*

Bébé Veggie, Ophélie Véron - Antigone21.com

*

Enfin, le livre a été relu et préfacé (pages 11-13) par la diététicienne et nutritionniste Marjorie Crémadès, spécialiste de la nutrition végétarienne et végétalienne chez l’enfant. Je la remercie chaleureusement d’avoir bien voulu asseoir la légitimité de mon ouvrage par son regard professionnel.

J’espère de tout cœur que vous aurez autant de plaisir à lire cet ouvrage que j’en ai eu à le réaliser. La nutrition infantile est un sujet passionnant et je m’y suis plongée avec joie – joie et enthousiasme qui, je le souhaite, se reflètent dans ce livre.

Merci à tous ceux qui m’ont soutenue au fil de l’écriture de ce livre. Un grand merci notamment à Sandrine pour ses conseils et avis précieux. Merci à Tistou d’avoir été, une fois de plus, à mes côtés dans la réalisation de ce projet.

*

Bébé Veggie, Ophélie Véron - Antigone21.com

*

Bébé Veggie

La Plage

13,50€

*

Disponible en librairie, sur internet et en édition numérique.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

133 comments

Frenchie in Canada 4 février 2016 - 19 h 09 min

Felicitations pour ce livre, je trouve ca genial de voir que cette alimentation se democratise, moi qui ai grandie vegetalienne (macrobiotique en fait) avant que cela ne soit courant. Je suis maintenant flexitarienne.
J’ai une question: est ce que la question de la flexibilite et notamment des repas en exterieur est abordee? Car je sais que pour moi (et mes freres) la pression de ne pouvoir manger que « notre nourriture speciale) en tout temps a ete tres difficile et a contribuer pour moi au developement d’un trouble alimentaire. Je comprends tout a fait les motifs des parents desireux d’etre vegeta*ien en famille. Mais qu’en est-il par exemple des gouters d’anniversaire, des week-ends chez les grand-parents etc.

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 35 min

Merci beaucoup ! Non, je n’aborde pas cette question, mais elle sera présente dans mon prochain livre ! 😉

Reply
Frenchie in Canada 5 février 2016 - 17 h 07 min

Merci de ta reponse. C’est peut-etre quelque chose que tu as deja aborde sur le blog? C’est un sujet qui m’interesse car j’ai des amis vegetariens et vegan 🙂

Reply
Cécilia Chocolat 4 février 2016 - 19 h 14 min

Héhé, voilà un cadeau parfait pour belle-maman ! Toutes mes félicitations, ça manquait et vraiment il a l’air très beau. J’adore les éditions laplage <3 Merci encore, tu comptes de dédicacer en France?

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 36 min

Merci beaucoup Cécilia ! Je serai présente début avril au Salon des Allergies Alimentaires pour une conférence, un atelier et une séance de dédicaces ! 🙂

Reply
Allegra - Small = Beautiful 4 février 2016 - 19 h 25 min

Quel travail ! Vous avez vraiment déblayer un terrain parfois… miné. Un grand bravo.

Reply
Emilie 4 février 2016 - 19 h 31 min

Première remarque de mon cher et tendre: « Oh qu’il est beau! » 😉
Bon, il n’y a plus qu’à mettre en pratique maintenant !
Je ne l’ai pas encore vraiment lu, juste feuilleté pour voir comment il se structurait et je trouve que c’est là un bon livre de référence, très bien documenté (la biblio est impressionnante).
Merci à toutes pour votre travail donc, c’est une belle réussite 🙂

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 37 min

Oh, merci Emilie, c’est trop gentil !
(roooh, merci pour la biblio !) 😉
Au passage, je suis heureuse de te savoir bien rentrée ! Désolé de ne pas t’avoir répondu, ces derniers jours ont été un peu fous ! 🙂

Reply
Emilie 5 février 2016 - 15 h 02 min

🙂 Aucun souci Ophélie ! Belle après-midi à toi. Plein de bisous!

Reply
Meli Green Seed 4 février 2016 - 19 h 34 min

Félicitations Ophélie ! Il y avait définitivement un manque à combler dans le domaine. Dès la naissance de mon fils, j’avais cherché des ouvrages pouvant m’éclairer par rapport à l’alimentation veggie pour un tout-petit, afin d’avoir toutes les clés pour gérer l’étape clé de la diversification, sans m’éloigner de mes convictions personnelles. J’ai toutefois été moyennement convaincue par ce que j’ai pu trouver. J’ai donc dû composer : glanage d’infos par ci, par là, intuition et bon sens m’ont permis de m’en sortir… non sans difficultés ! Je pense que j’aurais adoré avoir ton livre entre les mains à ce moment-là ! Pour le prochain enfant 🙂 Belle soirée

Reply
Miss Pat' 4 février 2016 - 19 h 51 min

Félicitations Ophélie pour cet ouvrage ! Et un grand bravo également pour Linda Louis car c’est du boulot de s’occuper des photographies culinaires (surtout si elle a refait toutes les recettes !).

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 38 min

Oui, un sacré boulot de sa part aussi, et elle s’en est sortie brillamment !

Reply
Lucille Watt 4 février 2016 - 19 h 52 min

Bravo ! Bravo ! Bravo !
Je suis végétarienne depuis peu (à peine plus d’un an), même si je n’ai jamais apprécié de manger de la viande.
Je n’ai pas franchi le « cap » du végétalisme, même si j’y tends en ayant supprimé : lait, yaourt et crème à la maison. Le fromage des fermes avoisinantes et le beurre persistent encore 🙂 Mais comme je dis souvent … un pas après l’autres …
Je ne suis pas sur le point d’avoir un enfant, mais je SAIS que mon enfant suivra mon modèle de pensée, ma philosophie même s’il fera bien comme il veut à la majorité. Ton livre à l’air magnifique, je le diffuse à toutes mes copines maman depuis peu … Je te dis Bravo pour ton engagement, ton dévouement, ta délicatesse et ta manière de nous faire voir ce nouveau monde qui se créer progressivement et auquel je crois beaucoup.

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 39 min

Merci de ce message si gentil ! Je suis sûre que ton enfant grandira selon les plus beaux des principes, heureux et en pleine santé !

Reply
Lucile 4 février 2016 - 19 h 56 min

Je t’ai déjà dit merci, et tu savais que je l’attendais avec impatience.
Pour être honnête, je l’ai principalement acheté pour les conseils nutritionnels que j’ai souvent du mal à trouver pour les bébés végés, on lit de tout et son contraire. Et à part le livre de Marie Laforêt, on trouve peu de recettes, ce qui m’a motivée à créer la partie « enfants » de mon blog. Je suis ravie que ce livre vienne s’ajouter à ma collection et je ne manquerai pas de le recommander autour de moi 🙂

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 39 min

Oui, j’avais vu que tu avais créé cette partie sur ton blog et, à mon avis, c’est une très bonne idée !
Merci à toi, Lucile !

Reply
Bibiche 4 février 2016 - 20 h 08 min

C’est absolument génial !!!

Reply
lachroniqueblonde 4 février 2016 - 20 h 15 min

Bébé vient d’arriver ici et je cours acheter ton livre! Au moins bébé Charlie sera vege et je saurais comment tout équilibrer pour son bien! Et la dme ca m’intéresse aussi alors parfait! Merciiiii Ophélie pour ce super livre!

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 40 min

Merci beaucoup et, surtout, félicitations ! 🙂

Reply
Carole 4 février 2016 - 20 h 17 min

Je travaille dans le secteur de la petite enfance.
On oublie que de plus en plus d’enfants on des intolérances et heureusement qu’il y a des recettes véganes.
Chaque année, par exemple pour la chandeleur, je propose mes crêpes sans gluten, sans lactose, végan et les enfants adorent !
Bravo pour ce fabuleux livre, je vais le commander rapidement !
Bonne soirée, bises.

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 41 min

Oui, tu as tout à fait raison ! J’espère que ce livre te plaira et, peut-être, te sera utile dans ton travail ! 🙂

Reply
Gabriel 4 février 2016 - 20 h 29 min

J’adore ton blog mais alors là je suis révolté, imposer à un bébé d’être végétarien (comme je le lis dans les commentaires) c’est aussi con que d’imposer les barbies aux filles ! Autre chose, le mot « bébé » se précède d’un article,

Reply
Maryse 4 février 2016 - 23 h 51 min

Cela peut être révoltant, mais l’inverse également. Imposer à un bébé de manger de la viande peut paraître également révoltant.
Je pense que quelque soit le mode d’alimentation que les parents choisissent pour leur bébé, celui-ci sera « imposé » car le bébé n’aura pas le choix au début de sa vie. C’est plus tard, que l’enfant devenu grand pourra dire si l’alimentation qu’il a eu jusque là lui convient ou non.
Je pense que ce qui est le plus important c’est d’accompagner son enfant dans la vie en étant vrai dans les valeurs qu’on lui transmet. A lui, plus tard, d’en faire ce qu’il veut.

Reply
gana 5 février 2016 - 8 h 59 min

« imposer » ?
parce que la majorité des parents « n’imposent » pas a leurs enfants de manger de la viande ? combien de fois n’avons nous pas entendus au cours d’un repas « finis au moins ta viande » comme si c’etait le saint graal ??
tout parent « impose » sa vision des choses a ses enfants. education, religion, etc … et l’alimentation c’est pareil…
😉

Reply
Del 4 février 2016 - 20 h 31 min

Aaah ce que j’aurais aimé que ce livre soit paru quand j’ai eu mes loulous !
En tout cas, j’ai transmis à qui de droit ;o)

Reply
Jess 4 février 2016 - 20 h 34 min

Comme je suis heureuse, je suis jeune maman d’un bebe de 15 mois et végétarienne depuis un an du coup j’ai l’impression qu’on ne me comprends pas vraiment du fait que je souhaite que mon bébé mange comme moi et jai toujours peur de mal diversifié son alimentation, je vais acheter ton livre qui doit être vraiment super complet. Félicitations Ophelie!!!! Je souhaite plein de succès à ton nouveau livre. Merci beaucoup 🙂

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 42 min

Merci à toi, Jess ! J’espère que ce livre répondra à tes questions et te permettra d’aborder la diversification en toute sérénité.

Reply
lea 4 février 2016 - 20 h 35 min

Mes loulous sont un peu grand maintenant (2 et 4 ans) j’ai total improvisé étant devenue végétarienne au fur et a mesure ou mes enfants ont grandis. Eux ne le sont pas mais ils ne mangent que peu de produits animaux . Ce livre répond surement a la question. Mais… Actuellement nous mangeons beaucoup céréales + légumineuses = question apports et protéines. Mais pour les petits les légumineuses sont déconseillées. Je me souviens que même a travers le lait maternel ça leur a pose problème.

En tous cas merci d’ouvrir le monde à ce genre de possibilités car il est vrai que même le flexitarisme de mes enfants n est pas facile a assumer partout. Il paraîtrait même que j’ai emmené mon mari du côté obscure de la force.

Reply
Claralily 4 février 2016 - 20 h 43 min

Bravo pour ce beau livre très complet ! Je viens de le feuilleter à la librairie. Un régal pour les yeux.

L’univers qui se dégage de ce livre est adorable. Les photos de Linda Louis sont ravissantes. J’ai été ravie d’y contribuer avec mes bavoirs !

Pour ce qui est de l’aspect nutritif, quel travail ! L’ensemble est vraiment très complet. Idéal pour toutes les questions que l’on peut se poser à ce sujet.
Un livre à mettre entre toutes les mains. Il m’a vraiment séduite.

Toutes mes félicitations pour ce très bel ouvrage !

Maïlys de chez Claralily

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 43 min

Oh, merci de ce retour si positif, c’est trop gentil ! 🙂

Reply
Liloulotte 4 février 2016 - 20 h 51 min

Bon ben voilà, commandé !
Je ne suis pour le moment ni maman, ni végétalienne, ni même végé, mais je commence à faire évoluer mon alimentation. Étant assmat et préparant les repas des loulous ça me semble encore très dur de changer radicalement mais comme vu plus haut, un pas après l’autre! 😉
Bravo en tout cas, il a l’air magnifique, j’ai hâte de le recevoir!

Reply
Sophie 4 février 2016 - 21 h 01 min

Ton ouvrage tombe à pic pour moi! 🙂 Végétalienne depuis 3 ans, bébé Nr.3 vient tout juste de naître. On m’avait annoncé un bébé crevette car j’avais le malheur de ne pas manger de protéines animales… 3,8kg! Comme quoi manger que des légumes (comme ils disent) n’est pas si néfaste ;). Et l’allaitement ça fonctionne à fond aussi. Bref je cours commander ton livre, j’ai 6 mois (ou plus suivant ce que nous dira bébé) pour le lire et mettre en.application. merci!
Ps je suis curieuse de lire le chapitre sur la supplémentation durant la grossesse notamment concernant le fer et la vitamine B12. moi j’ai fait selon mon.instinct mais j’ai eu bcp de mal à trouver de vraies réponses à ce sujet durant ma grossesse.

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 44 min

Comme quoi, tout le monde peut dire des bêtises ! 😉
On avait promis des bébés tout riquiquis à ma maman aussi car elle a toujours été très mince, et pourtant, trois beaux bébés, de 3 et 4 kilos chacun ! 🙂

Reply
sha-ne-no 4 février 2016 - 21 h 04 min

Bravo !
Voilà mes futurs cadeaux de naissance à venir !!!

Reply
gana 4 février 2016 - 21 h 07 min

super !!
ma derniere a 7 ans donc en dehors des ages concernés mais ton article me donne presque envie de l’acheter quand meme !
merci de contribuer a faire changer les mentalités
🙂

Reply
La Fabrique d'éco Lo 4 février 2016 - 21 h 32 min

J’ai trèèès envie de le lire!!!

Reply
Dorine 4 février 2016 - 21 h 35 min

Oh la la la ! C’est génial !
Plus tard je souhaite avoir un petit bout et voulant me renseigner quand même avant, c’est dernier temps je recherchais des livres qui parlent de la grossesse pour les végétaliennes et si c’était possible d’apporter une alimentation végé à des enfants en bas âge. Alors je te remercie grandement pour ton nouveau livre, il est pile poil ce que je recherchait !
Et merci de nous donner tes conseils et de partager des idées !
Bonne continuation dans tes nouveaux projets (je suis certaine que tu en as encore plein).

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 45 min

Hi hi, oui, j’en ai encore plein ! 😉
Merci à toi, Dorine ! Et ne t’inquiète pas, on n’est pas obligé d’avoir déjà un bébé pour vouloir se renseigner sur le sujet !

Reply
zazaboo 4 février 2016 - 21 h 36 min

Félicitations pour ce livre, il me semble très complet! Bravo pour ce choix « courageux ». Je me rend compte que le végétalisme dérange encore beaucoup et ce genre d’ouvrage a toutes les qualités pour que les gens commencent un peu à changer d’avis. Un grand bravo!!! Et continue ainsi 🙂

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 47 min

Merci ! Ecrire un livre sur les bébés végés est peut-être courageux, mais ce qui l’est, c’est surtout d’avoir des bébés végés en France à l’heure actuelle ! Vivement que les mentalités évoluent ! 🙂

Reply
marietc 4 février 2016 - 21 h 48 min

rho je tiens là l’Argument pour faire le quatrième non ? 🙂

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 48 min

Ha ha ! Le meilleur des prétextes ! 😀

Reply
marietc 8 février 2016 - 14 h 26 min

non sérieusement il n’y aura pas de quatrième…
en tous cas je me dis que vos futurs enfants à tistou et toi ont bien de la chance, leurs parents déjà sensibilisés à la non-violence, l’alimentation santé bonne pour tous, Montessori etc…

Reply
Leslie - Tache de Rousseur 4 février 2016 - 23 h 29 min

Je ne prévois pas d’avoir un enfant avant au moins 3 ans mais j’ai très envie d’acheter ton livre ! Je veux me préparer car je sais mon copain, mes parents et beaux-parents seront contre moi sur ce coup :/

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 49 min

Tu as tout à fait raison : être bien préparé et savoir anticiper leurs questions est la meilleure des stratégies pour que ta grossesse végé se déroule sans encombre !

Reply
veganbabette 5 février 2016 - 3 h 47 min

Toutes mes félicitations pour ton livre, Ophélie. Il deviendra assurément une référence pour les francophones végétaliens.

Reply
Antigone XXI 9 février 2016 - 21 h 06 min

Merci beaucoup ! Je ne sais pas si ce sera le cas, mais ton petit mot me fait très plaisir ! 🙂

Reply
Libersa 5 février 2016 - 7 h 37 min

Felicitation Ophelie! J’aurais tellement aimé que ce livre existe avant la naissance de mes 2 enfants … Mon plus petit a maintenant 18 mois donc trop tard pour ce livre, mais j’hesite à l’offrir à leur pédiatre pour qu’il soit plus au fait de ce qu’est l’alimentation vegetalienne!

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 49 min

Ah, ça, ça peut être une bonne idée ! 😉

Reply
Cécile Pénichost 5 février 2016 - 8 h 43 min

En pleine diversification pour mon troisième bébé, je vais courir acheter ton livre! Parce que je me pose pas mal de questions, j’ai l’impression que tu vas m’apporter des éléments de réponse.

Reply
Mélanie 5 février 2016 - 9 h 00 min

C’est le livre que je cherchais quand mon fils est né ! Maintenant, il a 2 ans, toujours végétarien et se porte à merveille. Heureusement, les blogs de parents végétariens ont été là et le livre de Marie Laforêt sur les bébés gourmands végétariens. Mais le tien, Ophélie, ce sera pour le prochain !!!

Reply
Agathe 5 février 2016 - 9 h 30 min

Salut Mélanie, est-ce que tu aurais quelques blogs de parents végétariens à me recommander? Comme je le dis à Ophélie plus bas, mes enfants ont plus de 18 mois et je cherche l’inspiration 🙂 Merci d’avance!

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 50 min

Si je me donner des conseils, je te recommande les blogs Enfant Végé et Végébon : tu y trouveras plein d’informations ! 🙂

Reply
Agathe 12 février 2016 - 11 h 47 min

Merci Ophélie ! J’y cours 😉

Reply
Aym Ash 5 février 2016 - 9 h 25 min

Raaaaaa !!!!!! Imagine mes yeux pleins de joie et d’excitation…..je veux, je veux, JE VEUX !!!!!!!!!!!!!! Je reviendrai, c’est sûr, refaire un tour après avoir lu ton Bébé Veggie, Félicitations Ophélie !!!! (mais je garde le reste des compliments pour mon prochain post 😉

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 51 min

Oh, quel bel accueil ! Merci beaucoup !! 🙂

Reply
Agathe 5 février 2016 - 9 h 27 min

Trop beau, pour un peu on aurait bien envie de régresser 😉 Est-ce qu’une suite pourrait être déjà envisagée? 😉 Mes loulous ont 5 ans 1/2 et 22 mois et j’essaie de réduire la viande mais ayant moi-même des habitudes alimentaires carnivores à la base j’ai encore du mal à trouver des idées adaptées à leurs besoins … Enfin, en attendant je pense que ton livre va me permettre de faire 2 beaux cadeaux de naissances pour des copines ! Merci bcp !

Reply
Antigone XXI 5 février 2016 - 10 h 53 min

Hmm… C’est une idée ! Peut-être la proposerai-je à mon éditrice ! 😉

Reply
Sepho 5 février 2016 - 10 h 38 min

Ouiiii ! Super ! J’applaudis 🙂
Je n’ai pas de bébé, ça ne fait pas encore partie de mes projets, mais j’approuve totalement cet acte « militant », et je meure d’envie de l’offrir à ma belle soeur qui veut offrir le meilleur à son bébé (elle ne sait juste pas encore que cela passe par une alimentation vegan ;-)), rien que pour avoir le plaisir de le feuilleter 😀
J’ai hâte de savoir quel sera ton prochain livre !

Reply
Delphine 5 février 2016 - 13 h 43 min

Ah ben voilà mon prochain achat 🙂
Mon petit dernier à 8mois et c est un bébé vegan, hâte de feuilleter ton livre et de goûter !!

Reply
Elisa 5 février 2016 - 14 h 00 min

Quelle bonne idée que ce livre! J’ai vraiment envie de le lire et de le faire découvrir autour de moi.
Mon petit a 3 ans 1/2, mais pour le prochain…

Reply
Hélène Tastinggoodnaturally 5 février 2016 - 15 h 04 min

C’est génial !! c’est exactement le genre de livre que j’aurai aimé avoir à la naissance de mes enfants. Bravo Ophélie pour tout ! Bises xxx

Reply
Noémie 5 février 2016 - 15 h 08 min

Super 🙂
Tu sais Antigone, à chaque fois que je réfléchis à une recette, ou un article à publier sur mon blog, je vais voir sur google et systématiquement tu as eu l’idée avant moi aha, mais c’est super, je suis beaucoup plus jeune et de fait je m’inspire parfois de tes conseils pour créer davantage 🙂

On avance on avance !

J’achèterai le livre il doit être rempli de super conseils. (malgré que le temps avant que je devienne maman est bien loin ! haha :))

bonne journée

Reply
Adeline 5 février 2016 - 15 h 41 min

Je ne doute pas une seconde du professionnalisme de ce livre ! Je le garde en mémoire, le jour où j’en aurai besoin…

Reply
Caro 5 février 2016 - 17 h 49 min

YYYYEEEEEEESSSSSSSSSSSS!! j’accouche dans 2 mois. Voici un livre qui tombe à point nommé pour mon congé mater’! Je me pose déjà des questions sur la diversification. Les photos sont superbes. Hâte d’aller à la librairie. Merci pour ton investissement et tous tes conseils qui me guident sur la voie du végétarisme 😉

Reply
Rose 5 février 2016 - 17 h 52 min

Un énorme bravo, Ophélie !

Quel super projet tu as mené. J’ai hâte de pouvoir mettre le nez dedans. Et c’est une bonne surprise d’avoir une partie consacrée à la grossesse également. Définitivement le genre d’ouvrage qui va pouvoir à la fois faire changer certaines idées et être utile à beaucoup de personnes pouvant se poser des questions sur ce sujet sensible.

Reply
Manon 5 février 2016 - 19 h 34 min

Oh mon dieu ce livre est tout ce que j’attends depuis quelques mois ! Je souhaite me lancer dans l’aventure de devenir maman mais j’ai beaucoup de toutes pour son alimentation, moi qui suis vegane, et par rapport au contact du petit avec ses camarades de classe, comment gerer la cantine etc. Ce livre devrait beaucoup m’aider ! C’est genial de vulgariser l’alimentation vegane aux petits, et puis ca en sensibilisera peut etre certains 🙂

Reply
ambrozy 5 février 2016 - 19 h 43 min

Coucou Antigone 😉
J’aime beaucoup ton blog que je lis sans commenter, ainsi que ton livre « La Pâtisserie Crue » qui me fait saliver autant qu’il m’a régalée 🙂

Je poste aujourd’hui un petit commentaire car j’ai pu feuilleter ton livre dans une Fnac, qui me sera sans doute très utile le moment venu (pas encore de bébé ici!). Cependant, j’ai lu quelques choses qui m’ont laissée perplexe, notamment le fait que, à propos des laits végétaux maternisés, le lactose était remplacés par d’autres sucres (maltodextrine, etc.) et que ce n’était pas plus mal car il était mal digéré par les nourrissons (?!!)
Après je n’ai pas lue toute la page, donc il y a peut-être une mauvaise compréhension de ma part, une sortie de contexte qui trouble le tout… Mais je ne comprends pas comment ni pourquoi le lactose pourrait mal être digéré par les bébés… De base, le lactose est un sucre que, naturellement, seul le mammifère « jeune » peut digérer (sauf l’être humain, évolution, etc…) et bien adapté à ses besoins du moment, c’est pourquoi il est contenu dans le lait maternel (tout comme les protéines du lait maternel, qui si elles sont possiblement nocives pour l’adulte à long terme, et fatiguent notamment beaucoup les reins, sont parfaitement adaptées aux besoins de bébé). Donc je ne comprends pas pourquoi tu dis qu’il est mal digéré par les bébés? C’est comme dire que le lait maternel n’est pas bon/digeste pour bébé… (humain, j’entends, le lait d’une autre espèce, je doute que ce soit très adapté…)

Voila voila, en espérant que tu pourras éclairer ma lanterne, ou me corriger si j’ai tout compris de travers!

Bonne continuation et félicitations pour ce nouveau livre 🙂

Reply
Marylène 6 février 2016 - 9 h 40 min

Bonjour,
Avez-vous un lien pour commander depuis la Suisse, si possible sans que les frais de port soient exorbitants?
Merci et surtout merci pour cet ouvrage.
Bonne continuation.

Reply
Marie 6 février 2016 - 14 h 27 min

Bravo Ophelie et felicitations pour la naissance de ce magnifique bebe! Il comprend tout ce dont j’ai toujours reve de trouver pour mon bebe, je vais donc m’empresser d’acheter ton livre 😉
Encore bravo pour ce travail et ton engagement, continue!!

Reply
Marie 6 février 2016 - 15 h 04 min

Est-il possible d’acheter une version PDF? Je n’ai pas de Kindle et ne parviens pas a telecharger le livre via l’appli Kindle d’Amazon…impossible de me connecter!
🙁

Reply
Marie 6 février 2016 - 15 h 08 min

Ou sinon de le referencer sur bookdepository qui livre partout dans le monde 😉
J’ai vu que « patisserie crue » y figure deja mais pas encore bebe veggie. Merci merci !

Reply
Emilie 6 février 2016 - 19 h 12 min

Très très beau livre bravo !
Je suis maman, et je dirai également que la base indispensable de l’alimentation de bébé est le lait maternel, et ce le plus longtemps possible, d’autant que la diversification est parfois aléatoire ; ) … , (merci votre livre donne plein d’idées justement pour aider à apprécier légumes et céréales) … La Leche League est d’une grande aide : lllfrance.org pour un allaitement serein et heureux.
Bonne continuation, en vous souhaitant la joie de devenir également maman à votre tour !

Reply
Dupont Denise 7 février 2016 - 9 h 48 min

Bonjour,
J’ai découvert votre site il y a quelques jours et franchement, il est génial moi qui suis végétarienne en passe de devenir végétalienne, j’avais du mal à trouver certains aliments remplaçant facilement ce que j’aimais le plus dans la nourriture animale: « le fromage ». J’ai décidé début 2016 de l’arrêter définitivement et c’était pas difficile dans le sens où maintenant que je vois un fromage j’ai l’image de la pauvre vache en tête mais le goût du fromage j’adorais. Je me suis donc mise à la recherche de recettes aux fromages végétale et je suis tombée sur vos recettes de fromages frais qui sont étonnantes et certainement bonne (je viens seulement de faire mon premier fromage « corsé » et je suis impatiente de le goûter frais car je l’ai goûté une fois terminé et c’est déjà extrêmement ressemblant à un fromage frais).
En plus de cela j’aimerais avoir un enfant et je me demandais comment je pouvais faire qu’il ait ce qu’il lui faut en aliments sains sens qu’il soit en carences et là je vois que vous avez fait un livre là dessus. C’est tout simplement génial.
En tout cas, je suis très heureuse de pouvoir vous lire et espère encore lire pleins de nouvelles recettes. 😉
Merci à vous

Reply
Hillswick 7 février 2016 - 13 h 46 min

Quelle belle nouvelle !
Je l’achèterai sûrement en temps voulu 🙂

Reply
stefeuniz 7 février 2016 - 19 h 56 min

Moi je dis… Je ne suis plus un bébé mais en feuilletant le livre sur les éditions La Plage… Me suis dit que je vais régresser certains jours pour toutes les tester <3

Reply
stefeuniz 7 février 2016 - 19 h 57 min

Raa reformuler une phrase sans changer le verbe.. Me suis dit que « j’allais » … Je vais finir par parler comme Ribéri. pfff

Reply
N 7 février 2016 - 23 h 47 min

Il a l’air génial ! J’ai hâte de pouvoir le lire 🙂

Reply
Marine 8 février 2016 - 18 h 05 min

Bonjour Ophélie,
Je viens d’acheter votre livre, très chouette même si je l’ai juste parcouru pour le moment mais petit problème : quelques pages sont à l’envers (env. de la page 70 à la page 80, je n’ai pas le livre sous les yeux). Soucis au moment de relier j’imagine.
Personnellement, je ne trouve pas cela bien grave mais je voulais vous prévenir.
Merci encore pour toutes ces recettes et informations,;
Marine

Reply
Antigone XXI 10 février 2016 - 12 h 45 min

C’est peut-être un problème d’assemblage des cahiers au moment de monter le livre : un exemplaire peut alors avoir un problème. Si vous avez commandé votre livre via La Plage, vous pouvez demander un échange. Même chose normalement si vous l’avez acheté en librairie.

Reply
Marine 10 février 2016 - 14 h 34 min

Je vais simplement vérifier qu’il ne manque pas de pages. Mais sinon je le garde, anti gaspi/anti déchêts 🙂
Mais merci pour votre réponse !

Reply
1 2