Ophélie Véron (auteur) et Linda Louis (photographe)
ont la joie de vous annoncer la naissance de leur petit dernier
Bébé Veggie
*
Après de nombreux mois de gestation, une grossesse pas toujours facile,
marquée par son lot de doutes, déconvenues et manque de sommeil,
mais aussi (et surtout) ses très nombreuses joies, surprises et moments de béatitude,
le nouveau-né a vu le jour ce jeudi 4 février aux éditions La Plage et se porte à merveille.
*
Pour feuilleter le livre, cliquez sur l’image
*
Ah, je suis tellement heureuse et fière de vous présenter mon nouveau livre !
Sitôt la rédaction de mon premier livre achevée, mon éditrice m’a proposé de travailler à un nouvel ouvrage, consacré à l’alimentation végétale des tout-petits. J’ai bien évidemment tout de suite accepté, car, pour moi, ce livre n’était pas seulement un livre de nutrition et cuisine : c’était un acte politique (oui, oui, rien que ça).
Un manifeste, pour affirmer que l’alimentation végétalienne est adaptée à tous les âges de la vie, grossesse et petite enfance comprises. Une déclaration de liberté, pour défendre le droit des parents à nourrir leur enfant différemment. Un ouvrage scientifique et référencé, pour montrer aux institutions officielles françaises qu’il est temps de changer leur position vis-à-vis du végétarisme et du végétalisme, et ainsi rejoindre la position de leurs voisines britanniques, américaines, canadiennes et australiennes – pour n’en citer que quelques unes.
*
*
En France, le végétalisme chez la femme enceinte et l’enfant est une question sensible. L’affaire du petit Joachim a montré qu’il était préférable à bon nombre de parents végétariens ou végétaliens de rester discrets au sujet de leur alimentation auprès de leur pédiatre. Et pourtant, comme vous pourrez le lire dans cet ouvrage, qui s’appuie sur les dernières références médicales en matière d’alimentation et se réfère aux recommandations officielles en vigueur dans un grand nombre de pays, une alimentation végétarienne ou végétalienne équilibrée est appropriée à tous les stades de la vie.
J’ai donc voulu, avec ce livre, rassurer les parents désireux de faire le choix d’une alimentation sans produits animaux en famille, en leur présentant les bases d’une nutrition végétale équilibrée chez le nourrisson. Comme vous le verrez, il est tout à fait possible d’élever des petits végés à la maison, sans que cela n’implique des préparations extravagantes ou une cuisine particulièrement recherchée.
Ce livre est 100% végane, c’est-à-dire qu’il convient aux végétariens, ainsi qu’à tous les enfants intolérants ou allergiques à la caséine, au lactose et aux œufs.
*
*
Vous trouverez donc dans cet ouvrage une importante partie consacrée à la nutrition. C’est certainement le volet du livre qui m’a demandé le plus de travail, car je le voulais complet et, surtout, appuyé par des références médicales et scientifiques récentes. Cette partie constitue un tiers du livre et comporte notamment les chapitres suivants :
- Préconception et grossesse : besoins nutritionnels (vitamines, minéraux, protéines, lipides…), suggestions de menus quotidiens pour la femme enceinte, question de la supplémentation et des recommandations alimentaires pendant la grossesse… Vous y trouverez tout pour que votre grossesse végé se déroule au mieux !
- Allaitement et laits infantiles : supplémentation, allergies, conservation du lait maternel, choix et composition des laits artificiels infantiles végétaux.
- Nutriments essentiels chez les tout-petits : tout sur les protides, lipides, vitamines et minéraux essentiels, leurs sources dans l’alimentation et la question de la supplémentation (vitamine D, B12…).
- Un grand tableau récapitulatif des aliments à proposer selon l’âge du bébé.
*
*
J’ai aussi voulu que ce livre soit agrémenté de conseils pratiques. Vous y trouverez donc des chapitres sur les thèmes suivants :
- La diversification menée par l’enfant : principes, avantages et inconvénients de la DME, mise en pratique et règles de base (comme c’est un thème auquel je suis beaucoup attachée, il fallait que je vous en parle !).
- Les 10 règles d’or de la diversification alimentaire : des règles simples, à avoir toujours en tête et à respecter !
- Mon enfant ne mange pas : appuyé sur le livre éponyme du Dr. Carlos Gonzales, un chapitre qui vise à rassurer les parents dont l’enfant « ne mangerait pas ».
- Comment s’organiser ? Biberons, récipients et matériaux à privilégier, ainsi que la question de la préparation, de la conservation et du transport des aliments.
Enfin, les parents soucieux pourront trouver trois volets à part :
- A quel âge introduire le gluten ?
- Faut-il avoir peur du soja ?
- Les bébés peuvent-ils manger cru ?
*
*
Voilà pour la partie « contenus », et maintenant, les recettes !
Ce livre est destiné aux enfants de 4 à 18 mois. Vous y trouverez donc plus de 80 recettes, simples et rapides à préparer :
- Pour découvrir les fruits et les légumes : premières purées, compotes, veloutés, desserts aux fruits, jus et smoothies verts…
- Pour découvrir les céréales : crèmes de céréales, premiers biscuits, premières galettes…
- Pour s’assurer de bonnes sources de protéines : découverte des légumineuses, petits plats hyper-protéinés et premières tartines…
- Enfin, pour continuer à grandir ! Une partie destinée aux enfants un peu plus grands, avec petits plats et en-cas pour continuer à manger végé en toute sérénité.
J’ajoute que si le livre comporte de nombreuses recettes de compotes, purées et crèmes infantiles, vous y trouverez aussi un certain nombre de recettes « spécial DME » !
*
*
S’il était initialement prévu que je fasse les photos de l’ouvrage, j’ai rapidement renoncé étant donné ma charge de travail cette année. A mon avis, c’est un mal pour un bien, car les photographies sont signées de la talentueuse Linda Louis, dont j’adore le style, la simplicité et les couleurs.
Linda Louis s’est donc non seulement chargée des photos du livre, mais elle a également testé toutes mes recettes et m’a gentiment apporté suggestions et modifications quand cela était nécessaire.
Un petit univers tout en bois et en douceur, inspiré de l’univers de la pédagogie Montessori, dans lequel vous découvrirez les adorables frimousses de petits végés gourmands !
*
*
Enfin, le livre a été relu et préfacé (pages 11-13) par la diététicienne et nutritionniste Marjorie Crémadès, spécialiste de la nutrition végétarienne et végétalienne chez l’enfant. Je la remercie chaleureusement d’avoir bien voulu asseoir la légitimité de mon ouvrage par son regard professionnel.
J’espère de tout cœur que vous aurez autant de plaisir à lire cet ouvrage que j’en ai eu à le réaliser. La nutrition infantile est un sujet passionnant et je m’y suis plongée avec joie – joie et enthousiasme qui, je le souhaite, se reflètent dans ce livre.
Merci à tous ceux qui m’ont soutenue au fil de l’écriture de ce livre. Un grand merci notamment à Sandrine pour ses conseils et avis précieux. Merci à Tistou d’avoir été, une fois de plus, à mes côtés dans la réalisation de ce projet.
*
*
La Plage
13,50€
*
Disponible en librairie, sur internet et en édition numérique.
133 comments
Génial!!! Un grand bravo pour ce bouquin!!!! Je cours l’acheter ce weekend!!!!
Bonsoir Ophelie,
Félicitations pour ce nouveau livre. Ma fille a bientôt 4 ans, les recettes sont elles toujours appropriées pour son âge? À vrai dire je suis surtout super inquiète des propos alarmistes concernant le soja, propos relayés par une partie du corps médical (selon le gynécologue d’une amie, surtout JAMAIS de soja pour les femmes et les petites filles). Pas facile de trouver une information rigoureuse, j’ai lu au hasard de mes recherches sur le net un article contradictoire qui dénonçait le lobby des produits laitiers derrières toutes les études à charge contre le soja. Mais que croire?
Si vous pouviez m’éclairer, je vous en serais vraiment reconnaissante.
Encore félicitations, j’ai « la pâtisserie crue » en bonne place dans ma cuisine et votre blog est une inspiration pour moi. Je l’ai même fait connaître à certains collègues de boulot… Et vous faites des émules!
Vanessa
Bonjour,
Si votre fille à 4 ans, un certain nombre des recettes du livre pourront tout de même lui être proposées (je pense notamment à toutes les recettes de desserts, biscuits, galettes, légumineuses, porridges… et au dernier chapitre, « Continuons à grandir ! »). Vous y trouverez surtout deux pages sur le soja… qui devraient vraiment vous rassurer ! 😉
Merci beaucoup pour votre réponse, Ophélie! J’ai la chance d’avoir une librairie fantastique près de chez moi, où je trouve toujours vos livres 🙂 Je vais y faire un saut dès que possible.
Félicitations Ophelie, que de travail pour vous deux! Je souhaite un beau succès à ce livre.
Bonjour Ophelie! Voici quelque mois déjà que je me délecte de vos articles, dans l’ombre! Avec d’autres bloggeuses comme miss Pigut, par exemple, on peut dire haut et fort que le veganisme a de formidables ambassadrices ici en France, c’est formidable! Dynamiques, ouvertes d’esprit, drôles, intelligentes, très jolies, en plus! La voie royale pour démystifier ce mode de vie encore souvent incompris! Bravo ! Je ne suis pour ma part même pas « végétarienne », je mange vraiment de tout, mais à 90 % végétal (j’évolue tout doucement, j’ai une digestion capricieuse, tous mes essais pour abandonner tout produit d’origine animale ont été des échecs, alors je reduis petit à petit, suivant les conseils glanés çà et là et expérimentés sur moi même). Et grâce à des gens comme vous, Ophelie! Et mes enfants grandissent dans ce sens, ma fille vous aime beaucoup, surtout le cougnou vegan de miss Pigut, qu’elle réalise désormais toute seule! C’est qu’elle a déjà 8 ans et son frère 10! Mais j’ai tout de même acheté votre livre, et pas que pour eux!
Nous adorons, quand mon mari n’est pas là, ce genre de recettes simples, goûteuses, et si délicieusement regressives!mille mercis pour ce joli cadeau que vous nous avez fait, avec Linda Louis!
Lucy
J’adore !!! Peut-on l’obtenir au Québec 🙂 ?
Oui, Interforum (distributeur de La Plage) a normalement des circuits de distribution spécifiques pour le Canada, la Suisse et la Belgique. N’hésitez pas à le commander chez votre libraire préféré ! 🙂
On vient d’échanger sur facebook et l’article que je n’avais pas encore pris le temps de lire vient de finir de me convaincre 😀 Donc ce week end direction la librairie ! OU en alors en numérique si je n’arrive pas à attendre…
Merci encore pour les conseils
Je trouve le concept de ce livre vraiment très bien, c’est vrai que le végétalisme pendant la grossesse et pour l’enfant soulève souvent des questions. Je connais une végétarienne qui s’inquiétait de comment elle ferait pendant sa grossesse, avec la peur de mettre l’enfant en danger etc… C’est bien de proposer un joli livre qui informe sur ce sujet 🙂
[…] accueil vous avez fait à mon nouveau livre, Bébé Veggie […]
Ma soeur fait sa baby shower dans 3 semaines et je pense que sa très gentille grande soeur va profiter de l’occasion pour lui offrir ce fabuleux livre. ^^
[…] du Monde, dans le quartier des Épinettes à Paris. A l’occasion de la sortie de mon nouveau livre, Katia a très gentiment accepté d’écrire un article pour vous expliquer pourquoi il est […]
Bonjour Ophélie,
J’ai découvert ton blog quand mon mari m’a dit en plaisantant à moitié: « Tiens, regarde, y a un article sur des gens qui ont arrêté de se laver les cheveux, c’est tout à fait pour toi! ». Je me suis lancée tête baissée dans l’aventure…et ai laissé tombé au bout de quelques mois, engluée dans le sébum, mais contente de cette expérience qui m’a ouvert des horizons que je ne concevais même pas.
Mais j’ai gardé le site dans mes favoris, j’y suis revenue. Là, mine de rien, je me rends compte que je suis gentiment en train de faire ma transition de végétarienne à végane, transition que jusqu’à il n’y a pas si longtemps je repoussais aux calendes grecques, et c’est en grande partie grâce à ce site.
Et puis je suis en train d’essayer de tomber enceinte, alors ce bouquin tombe à pic! Il a l’air magnifique, je me réjouis de le lire. Je ne peux pas le commander en ligne, parce que je suis en Suisse, mais je vais me précipiter dans une petite librairie pour le commander.
Merci, en tout cas, et continue comme ça!
Je viens de recevoir le livre pas la poste et il est juste PARFAIT ! Les images sont trop belles avec les petits couverts, les couleurs, le contenu vraiment clair et très instructif et les recettes ont l’air à la fois simples et excellentes. Beau travail !
Bonjour Ophelie!!! Ce matin, je suis allée à la librairie impatiente de nous offrir ce livre pour bebe allergique PLV et oeufs. Mais paf, déception : il est manquant et impossible de le commander…. Une réimpression est elle prévue?
Ah bon, c’est vraiment étrange, le livre n’est pas encore en rupture de stock ! Normalement, ton libraire devrait pouvoir te le commander sans souci : t’ont-ils dit pourquoi ils ne pouvaient pas te le commander ?
Pardon, je n’ai pas été tres claire. Il est manquant chez l’éditeur. La seule solution est de l’acheter sur le site de la Fnac ( non dispo en magasins) ou amazon, bref beurk
Ah bon ? C’est très étrange, je vais demander à mon éditrice.
Et moi je vais retourner à la librairie poser à nouveau la question. C’est effectivement étrange. D’autant que la vendeuse m’a meme dit qu’une réimpression était prévue, mais pas d’échéance de date. Mais si tel était le cas, tu serais au courant.
Bonjour.
Le bouquin a l’air très sympa et avec bébé nouvellement arrivé, ma compagne et moi voudrions faire le plein d’infos et de recettes. Idéalement, j’aimerais obtenir la version numérique mais sur le site de l’éditeur je ne trouve rien qui permette de l’acquérir. Je l’ai trouvé sur amazon.fr en format kindle mais j’aimerais vraiment éviter de commander chez eux. Est-il possible de trouver le livre en version numérique ailleurs ?
Cordialement.
Cyril.
Allo! Je suis au Quebec! Comment puis-je l’avoir en version numérique?!
Merci!!
Félicitations pour ce beau projet qui va contribuer à faire changer les mentalités !
Aussitôt mis sur la liste de naissance de ma fille née il y a 12 jours, aussitôt offert par une amie (le premier cadeau choisi dans la liste !). Un grand merci pour ce livre qui tombe à pic !
A partir de 4 mois c’est étonnant, l’OMS notamment préconisant le début de la diversification alimentaire vers 6 mois (et l’allaitement exclusif jusque-là). Pour ce qui est du sujet, en tout cas, je trouve que le plus difficile reste le lait en poudre : les laits végétaux pour bébés sont beaucoup trop chers, très peu de gens peuvent se payer ça et c’est dommage, car dès lors de nombreux parents ne peuvent pas faire autrement que d’acheter du lait en poudre traditionnel. Il serait bien que les prix baissent enfin pour que l’alimentation végétalienne soit enfin accessible à tous, mais difficile d’y croire.
Si vous aviez lu mon livre, vous auriez pu voir que je recommande de ne pas commencer la diversification avant 6 mois, sauf raisons particulières (si l’enfant éprouve une envie manifeste de nourriture, etc.) où l’on peut alors commencer plus tôt, mais pas avant 4 mois.
Des préparations infantiles comme Modilac Riz semblent avoir des prix assez similaires à ceux des préparations à base de lait de vache. Les préparations bio (Hipp, Bébé Mandorle…) sont en général plus onéreuses.
Bonjour
De quel âge a quel âge va votre livre ?
Ne demande t il pas trop d’ingrédients difficils à trouver quand on est en province ?
Est ce facile pour un enfant de 4 ans élèves classique d’accepter le vegan ?
Je recherche un livre pour femme
Pressée avec des enfants de 3 à 12 ans, sans devoir avoir une cuisine avec des milliers de produits.
C’est ce que j’ai toujours trouver dans les livres végétariens sans le commerce comme ceux de VC ! Avant de tenter une seule recette vous passe des mois à écumer les magasins pour trouver les ingrédients
Merci de votre avis
Isabelle
[…] Bébé veggie, de Ophélie Véron et Marjorie Crémadès […]
Bonjour Antigone (ou Ophélie ;))
Ma fille de 5 mois est allergique aux protéines de lait de vache qui passent via mon allaitement. Je commence la diversification et je me demandais ce que je pouvais bien pouvoir lui faire à manger en attendant les résultats de tous ses tests. Bien que je ne sois pas VG, votre livre tombe à point nommé, je me le suis donc commandé ! Y a-t-il un petit chapitre pour les femmes allaitantes ? En commençant, assez brutalement il faut avouer, le régime d’éviction totale des protéines de lait de vache, je suis passée par des phases de « manque », de déprime, et de dégoût. Maintenant ça va beaucoup mieux, mais je manque d’inspiration, et j’ai peur d’être carencée par rapport à mon allaitement. Sinon, savez-vous où je pourrais me renseigner ? Merci beaucoup !
Comme je l’explique dans l’article, il y a tout un chapitre sur les femmes enceintes et un autre sur l’allaitement… je crois que vous devriez y trouver des idées ! 🙂
Bonjour Ophélie !
J’ai reçu la semaine dernière votre livre et c’est un véritable plaisir ! Merci merci merci !!!!! J’ai désormais plein d’excellentes idées pour ma puce et pour l’aider dans sa diversification sans lait ni oeufs. Votre livre est une petite mine d’or. Il y a des recettes que j’ai envie d’essayer pour moi. Et ça me donne envie de plus connaître le monde vegane (oui j’ai lu votre article à ce sujet 😉 mais j’ai loupé l’échéance pour répondre au concours). Bref, je suis conquise ! Hâte de tester les recettes ! Avez-vous en projet un livre qui répertorie les recettes de votre blog ?
Comme j’aurais aimé pouvoir trouver un tel livre quand mon fils était bébé ! Nous ne sommes pas VG mais mon fils a de nombreuses allergies dont lait, oeuf, poisson, viande, fruits à coque… Malgré les conseils des médecins, conseils qui bien souvent se limitent à « il faut faire une éviction totale », mon fils avait sans arrêt des carences et souffrait de gros problème de croissance. Grâce à internet, j’ai découvert le véganisme. Nous avons finalement tous adopté plus ou moins ce régime et la différence est énorme. Mon fils, qui était toujours malade a une meilleurs santé, finies les carences en tout genre et surtout sa courbe de croissance a fait un bond gigantesque ! Certes, il est toujours plus petit que les enfants de son âge, mais il y a encore 2 ans, les gens le prenaient pour un petit garçon de 4 ou 5 ans alors qu’il en avait 8.
Aucun médecin ne m’avais jamais conseillé de regarder de ce côté là. Je trouve des recettes, des conseils, des astuces… J’ai appris beaucoup grâce à votre site. Je ne suis plus en panique total et comme nous avons adopté son régime alimentaire, mon fils n’a pas de frustration.
Bref, je m’égare.
Tout cela pour dire que j’aurais aimé pouvoir trouver un tel livre quand il était petit, il aurait été d’une grande aide.
Bonjour,
C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai découvert votre ouvrage, dans la mesure où, sans envisager une alimentation exclusivement végétalienne pour mon enfant, je souhaite pouvoir m’affranchir, de temps en temps, de la portion de protéines animales habituellement recommandée à chaque repas, sans risquer de déséquilibre.
J’ai commencé la diversification alimentaire de mon petit garçon, à 4 mois et demi, suite à différentes lectures venant contre-balancer la recommandation des « 6 mois de lait maternel exclusivement », et qui sont bien résumées par cet article : https://expectingscience.com/2014/11/07/when-is-it-best-to-introduce-solids/
Cependant, un point reste un peu problématique pour moi : ma pédiatre m’a conseillé, maintenant que les légumes ont été introduits, de, lors du repas du midi, supprimer la tétée en complétant la purée par de l’eau et un dessert lacté. Comme il est un peu tôt pour les yaourts de soja (je pense attendre ses 9 mois), je donne du yaourt ou du petit suisse. Ceci me satisfait moyennement, car je crains que ça n’occasionne une carence en fer. Une idée d’avec quoi je pourrais varier ?
Merci !
Bonjour Pauline,
Quel âge a votre petit garçon ? Je trouve le conseil de la pédiatre étrange : pourquoi supprimer la tétée de midi et la remplacer par un aliment moins nutritif (et très peu riche en fer, effectivement) ?
Mon fils a 5 mois.
À vrai dire je vais bientôt reprendre le travail, donc remplacer la tétée du midi par un repas s’avère pratique. Mais peut-être vaudrait-il mieux compléter par un biberon de lait maternisé (enrichi en fer, lui) ?
Oui, c’est plutôt ce que je conseillerais. 5 mois, c’est très jeune pour supprimer ainsi une tétée / un biberon !
Bonjour Ophélie,
Je découvre ton livre avec un bonheur indicible!!! Merci, merci, merci!!
Mon fils de bientôt 2 ans est végétarien. Il boit encore 2 biberons et demi de lait de chèvre par jour, c’est-à-dire un peu plus de 100g de poudre et 6 mg de fer. Mais presque pas de produits laitiers ni d’œufs en dehors.
Je ne sais pas vers qui d’autre me tourner donc je te pose la question…Non seulement j’ai évidemment peur qu’il soit carencé pour sa propre santé mais aussi, si je fais le moindre faux-pas, je crains que mon mari ou ma belle-famille qui ont déjà du mal à accepter l’idée, le force à manger de la viande.
Est-ce suffisant ou devrais-je le supplémenter en B12?
Merci beaucoup pour ta réponse!
Bonjour Ophélie,
maman d’un deuxième petit garçon de 3 mois, j’avais mis sur ma liste de naissance ce super livre et bien évidemment je l’ai reçu 😉 Je ne suis pas vegan et mon entourage encore moins (quoi supprimer la viande ? Quelle idée ? Il aura des carences…:-( ) Je ne pense pas pouvoir tout supprimer mais au moins limiter (surtout le lait de vache, mon plus grand de 4 ans est au lait de soja chocolaté et il adore), et ton livre va beaucoup m’y aider. J’ai une petite question concernant les fruits. Actuellement mon fils est allaité exclusivement et j’espère pouvoir aller jusqu’à ces 6 mois malgré ma reprise du travail en septembre. J’ai une petite question concernant les fruits et en particulier les fruits d’été (abricot, pêche, nectarine, melon…). Je souhaiterais lui faire découvrir ces fruits sans devoir attendre l’été prochain, mais quand il aura l’âge d’en manger nous serons en automne/hiver, d’où ma question : Mieux vaut il que je fasse dès maintenant des compotes et que je les congèle toute prête ? Ou mieux vaut il que je congèle ces fruits frais et que je les prépare en compote plus tard ? y a-t-il une différence au niveau des vitamines…
Par avance merci pour tes réponses. Bravo pour ton livre et pour ton blog, une vraie mine d’idée et d’inspiration.
Stephanie
Trop bien !! Le deuxième est en route, je vais faire une demande expresse de cadeau 🙂
À quand le bouquin pour les 2-5 ans ? 😀
Je m’explique : En ce moment j’ai cédé aux litanies de ma sœur (médecin) pour donner du lait de vache en poudre à ma fille de 2 ans. Impossible de trouver en grande surface du lait végétal maternisé pour les plus de 1 an (je suis au québec, j’en ramenerai peut-etre de france à l’occasion), et donner un mélange (marque nestlé) poudre de lait de vache + huile de palme + sucre raffiné (3 des 4 premiers ingrédients) pour m’assurer « qu’elle a tous les acides gras essentiels » me fait modérément rêver…
Ma soeur a être beau relativement ouverte, en cours on leur râbache cela en boucle… alors que vu ce que mange ma fille, je me dis que les acide gras, on doit pouvoir les trouver ailleurs que dans une préparation nestlé… Mais avoir une référence serait pratique (je ne sens que modérément lui donner l’argument « mais sur internet ils disent que… »)
[…] appris la sortie de Bébé Veggie, écrit par nulle autre qu’Ophélie Véron, alias Antigone XXI, célébrité parmi les blogueurs-blogueuses […]
Bonjour Ophélie,
Je me suis procuré votre livre et toutes vos recettes sont vraiment bien mais je trouve qu’il n’y a pas vraiment d’informations sur la conservation.
Est-il possible de congeler les desserts à base de crème ou la panna cotta à base de lait infantile ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Blandine
Bonjour Ophélie,
bravo pour cet ouvrage, il est vraiment génial !! j’adore, je le lis en large et en travers, encore et encore.
J’aurais deux petites questions, que je me suis posée après lecture de certains chapitres…
– J’ai entendu dire que pour assimiler les protéines végétales il faut les associer à des céréales/féculents, est ce vrai? si oui cet équilibre se fait il sur le repas ou sur la journée ?
– Concernant les biberons que penses tu des biberons en inox Klean Kanteen ou Organic Kidz, biberons acier inoxydable PURA ou encore Biberon isotherme Organic Kidz ? on les trouvent sur brindilles.fr
après t’avoir lu, je renouvelle mon stock de biberons (on me les a tous donné mais ils sont tous en plastique et je ne sais pas de quand ils datent donc dans le doute …) merci d’ailleurs pour tes précieux conseils à ce sujet.
J’espère ne pas trop t’embêter avec mes questions.
Merci pour ton livre en tous cas et merci d’avance pour tes réponses.
Bonjour Ophélie,
j’essaie de réaliser les BN de ton livre, mais impossible de faire une boule de pâte avec les proportions indiquées ! Une erreur ?
Bonjour
Je me permets de remettre mon commentaire qui n’a pas du vous être envoyer.
Je suis allergique au blé et possiblement mon enfant aussi,
C’est pourquoi je souhaitais savoir si dans votre Livre , vous n’utilisez pas du tout le blé ou si à chaque fois vous proposiez une alternative sans blé ?
Car votre livre m’intéresse puisque la petite A 4 mois et que dans quelques mois c’est la diversification
Merci de votre réponse
Bonjour ! J’habite au Québec et voudrais offrir une alimentation vegan à mon fils de 6 mois, votre livre est-il disponible ici, ou je peux seulement le faire venir de France ?
Il est disponible au Québec, par exemple à la librairie Zone Libre ! 🙂
Bonjour, idem commentaire de Blandine, j’aimerais savoir quelle est la durée de conservation des recettes à base de lait infantile au frais ou éventuellement au congélateur. J’essaie de mettre en pratique de nouvelles recettes pour un meilleur équilibre des apports de mon fils de 8 mois. D’avance merci pour votre réponse. Tiphaine.
bonjour,
les crèmes de céréales à la compote, la recette ça fait 4 portions.
combien de temps peut on conserver au frigo?
peut on congeler? sachant que ce serait fait avec de l’eau et non du lait infantile
Merci d’avance pour votre réponse
Vous pouvez les conserver deux jours au réfrigérateur ou les congeler.
ok merci pour votre réponse
Onanisme. Manifestement, il y en a qui aiment tortiller du cul pour chier droit. M’enfin si ça vous amuse…..
Bonjour ! Je viens de me procurer votre livre j’en suis ravie! Petite question ma fille a 6 mois et j’ai commencé les légumineuses ! Pourquoi préconisez vous plutôt 9 mois et pas avant ? Ensuite les galettes de riz où croutons de pain j’ai toujours peur qu’elle s’étouffe et elle n’a pas encore de dents!