SAUCE AU FROMAGE POUR LES PÂTES {végane}

by Antigone XXI

 

Sauce fromage végane pour les pâtes | Antigone XXI

 

En ce moment, le temps m’est précieux.

Je m’apprête à changer de coquille et m’installer dans un nouveau chez-moi, loin de mon lac et de ses montagnes enneigées, alors j’ai mille choses à faire, je cours à gauche à droite, je trie, je range, j’empaquette, je jette, et je n’ai, bien sûr, que peu de temps pour préparer la tambouille, une fois le soir venu et les nouveaux cartons empilés dans un coin de la pièce. En plus, je crois bien que les poêles sont déjà rangées quelque part entre les combinaisons de surf et les partitions de violon.

Il me faut donc faire un repas tout aussi rassasiant et réconfortant qu’express et minimaliste. Et puis, il faut finir les fonds de placard… et que reste-t-il, à votre avis, dans mes placards ? Je vous le donne dans le mille : des pâtes. Et de quoi faire une délicieuse petite sauce, prête en trois minutes chrono.

*

Sauce fromage végane pour les pâtes | Antigone XXI

*

Si vous aimez les petits plats simples et rapides, alors cette recette est faite pour vous.

Si vous êtes amateur de comfort food et que rien ne fait plus frétiller vos papilles que des pâtes fumantes recouvertes d’une sauce onctueuse, alors cette recette est faite pour vous.

Si vous êtes nouveau végé et que vous ne savez pas encore trop comment remplacer vos traditionnelles pâtes au fromage, alors cette recette est décidément faites pour vous.

Dans tous les cas, cette recette est faite pour vous et, croyez-moi, vous en redemanderez.

*

SONY DSC

*

Sauce fromage végane pour les pâtes | Antigone XXI

*

*

 Pâtes – Sauce au fromage végétal

*

*

Pour 2-4 personnes

*

Ingrédients :

  • 1/2 paquet de tofu soyeux (200 g)
  • 1 càc bombée de purée de cajou
  • 1 càc de miso brun
  • 1 belle CàS de levure maltée
  • 1 càc rase d’ail séché
  • 1 belle pincée de sel
  • quelques CàS d’eau de cuisson des pâtes

*

Préparation

  1. Préparez vos pâtes en suivant les indications du paquet.
  2. Mixez l’ensemble des ingrédients, en ajoutant petit à petit un peu d’eau de cuisson des pâtes jusqu’à obtenir la consistance désirée. Réchauffez au besoin dans une petite casserole si la sauce ne vous paraît pas assez chaude.
  3. Servez séparément ou mélangé aux pâtes… régalez-vous !

*

Sauce fromage végane pour les pâtes | Antigone XXI

*

Cette recette fait vraiment partie de mes recettes de tous les jours et j’ai même hésité à vous la présenter, tant elle me paraît simple et basique… mais elle est tellement bonne que je ne pouvais pas la garder pour moi !

En plus d’être prête en un tour de main, elle est on ne peut plus saine : riche en protéines, peu grasse, onctueuse et légère… Bref, à faire et refaire sans modération ! Pour une version sans gluten, choisissez des pâtes sans gluten : les pâtes au sarrasin se marient particulièrement bien avec la saveur fromagère de la sauce !

Note :  je suis donc en plein déménagement et le prochain article est programmé. Vous êtes nombreux à m’avoir écrit, notamment pour la rubrique ‘I did it’, mais je ne pourrai vous répondre qu’une fois installée, avec une connexion internet régulière… je ne vous oublie pas ! <3

*

Quelles sont vos recettes express favorites ?

*

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

90 comments

Rose Citron 26 février 2015 - 19 h 18 min

Miam! Elle me plait grave ta recette! Et j’adore tes petites gamelles à pâtes, elles sont canons!
bon courage pour ton déménagement!!!!!! bises!

Reply
Céline 26 février 2015 - 19 h 19 min

Bons cartons et déménagement Ophélie et merci pour la recette qui a, encore une fois, l’air succulente! (j’aime la mise en scène de tes photos culinaires) 😉

Reply
juliezito2 26 février 2015 - 19 h 23 min

Coucou Ophélie,
Cette recette est super,elle est rapide et elle a l’air extrêmement savoureuse!!!
Je te souhaite un bon aménagement dans ta nouvelle maison, j’espère que les cartons ne seront pas trop lourds (:
Plein de bonnes choses pour « ta nouvelle vie » et bonne installation!!!
Bizzz et à bientôt.

Reply
blogplanetaddict 26 février 2015 - 19 h 24 min

Ça, c’est de l’express! Ça me tente bien et cela me semble super simple à faire. J’ai l’impression que beaucoup de recette de faux-mages se font à base de cajou je me trompe? Merci pour le partage, je vais essayer ça au plus vite! Et bon courage pour ta nouvelle vie! Où que ce soit 🙂

Reply
Cél 26 février 2015 - 19 h 30 min

Je défaille TOUJOURS devant une assiette de pasta, et voilà que tu en rajoutes une couche formagée, des photos sublimes, nan mais tu veux ma mort??? Raaaaaaah opheliiiiiiie, c’est la PERFECTION cette recette, mais, la garder pour toi, et puis quoi encore? Oh merci merci merci et encore BON COURAGE pour les cartons!!! ❤️❤️❤️

Reply
Lau 26 février 2015 - 19 h 30 min

Zut, elle me tentait bien mais je suis allergique aux noix et à la levure nutritionnelle :/ ceci dit, je partagerais la recette à des amis! 🙂 merci pour l’idée!!

Reply
BoopCook 26 février 2015 - 19 h 40 min

comment ça doit être trop bon !

Reply
Vinciane 26 février 2015 - 19 h 43 min

Heureusement que ton appareil photo n’est pas encore dans une caisse. Tes photos sont troooop belles.
Merci de prendre le temps de nous partager cette recette. Je me lèche déjà les babines.

Reply
rese 26 février 2015 - 19 h 45 min

mais qu’est ce que ces petits bols rouges sont adooooorables !!! i love it <3
je vais tester ça dans pas longtemps crois moi !!!! (mais sans le tofu … je vais me débrouiller !!! (t'as vu comme j'ai grandi?? ) 😀 😀
ceci étant dit, et pour ne pas en rajouter une couche ………… ♫♫♪♪ …… euh … courage pour les cartons haing !!!
(je pense attaquer mon 23 ème déménagement cette année ) !! je sais de quoi j'cause!!! meuhhhhhhhhhhhhh
merci de nous consacre du temps (franchement, tu me sidères!!) <3

Reply
Freyja 26 février 2015 - 20 h 17 min

C’est toujours un bonheur de tomber sur tes articles 🙂 je les trouves rafraîchissants et ton écriture est colorée (ne me demande pas ce que cela veut dire exactement, je n’en sais rien, mais : je trouve que « écriture colorée » ça te correspond bien, et c’est un compliment :p )

Ah ça me manque les déménagements. Cette période magique entre les grosses galères et la tendre sensation de nouveauté, le bonheur de se faire un tout nouveau cocon de A à Z et le stress des changements d’adresse…
Savoure bien !! ^_^

Reply
Églantine 26 février 2015 - 20 h 20 min

Ça a l’air succulent 🙂 une petite précision, je ne peux pas manger de gluten, mais il me semble qu’il y en a dans la levure maltée, ou je me trompe peut-être ?!
En tous cas ça donne bien envie !
Bonne continuation avec toutes ces jolies recettes.

Reply
Gaëlle 26 février 2015 - 20 h 24 min

Aaaaaah, mais j’en veeeeeuuuuux !! Et puis MERCI de prendre du temps pour nous partager tes belles idées, on va se RÉGALER 😛 (grrrrr, il va falloir attendre demain… 😉 )
Bon courage pour tout, tout, tout !

Reply
Clé Raide 26 février 2015 - 20 h 35 min

Essayé et approuvé à l’instant : MERCI 😀

Reply
Mickaël Mitouf 26 février 2015 - 21 h 06 min

Après avoir découvert récemment une recette de « fromage » à pizza vegan, voici une version pour les pâtes ! Miam ! Merci !
Tes recettes sont vraiment inspirantes !
Bon déménagement !

Reply
Jessica Eagle 26 février 2015 - 21 h 40 min

Ohhh…déménagement en vue 🙂 Excitant tout ça. J’te comprends toutefois quand tu dis que le temps t’est cher présentement. Mine de rien, c’est exigeant un déménagement. Bonne chance et bien de plaisir à venir dans cette nouvelle demeure 🙂

Miummm!!! En effet, ta sauce semble bien délicieuse et tout à fait appropriée de partager. On n’a jamais assez de recettes express dans le genre.

Reply
martuzza 26 février 2015 - 21 h 53 min

Chouette ! On va l’essayer à la première occasion. Puis-je te demander… combien de pâtes utilises-tu avec ces doses de sauce? 2-4 personnes c’est un peu vague… c’est vrai que, depuis que je vis en France, j’ai appris que l’on peut vivre sans savoir combien de grammes de pâtes on veut manger (chose que je n’avais jamais conçu en Italie ! :)), mais… au moins une petite idée? En tout cas merci, ça a l’air gourmand !

Reply
martuzza 1 mars 2015 - 21 h 39 min

Ok je me répond toute seule… 🙂 J’ai testé et y en avais assez pour presque 300 g de linguine (à la maison on compte environ 80 g de pâtes par personne, mais ça, c’est très subjectif). Comme prévu c’était très bon, on va sans doute le refaire quand on n’a que 3 minutes ! Merci !!!

Reply
Lili 26 février 2015 - 22 h 19 min

Super merci pour la recette je vais tester !
A propos de fromage, je voulais aussi te demander ton avis (et celui des internautes) sur ce type d’article concernant le débat sur les bienfaits vs méfaits des produits laitiers http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1735, car j’avoue que je finis par me perdre un peu ! Merci et bon courage pour le déménagement !

Reply
Lisa 26 février 2015 - 23 h 02 min

Hésité à partager cette recette ? Mais il nous faut de tout, à nous, tes lectrices et lecteurs gourmand-e-s : du simple et du sophistiqué, pour tous les jours et toutes les occasions. Et puis, est-elle si simple, cette recette ? Il y a dix ans, j’aurais reconnu deux des ingrédients : le sel et l’eau de cuisson des pâtes.
Sinon, je rejoins Eglantine sur la levure maltée : la mienne contient du gluten et il me semble que c’est le cas de la plupart.

Tu me fais envie, avec ton déménagement ! Cela fait trop longtemps que je n’ai pas ressenti cette excitation mêlée d’anxiété qui précède le départ. Profite et raconte-nous vite !

Reply
LarissaB 26 février 2015 - 23 h 30 min

ENCORE!!! Encore des recettes simples et basiques pour ceux qui comme moi essayent de passer du côté végétal!!!

Reply
Spécialiste de l'éphémère 27 février 2015 - 0 h 53 min

Je te souhaite un bon déménagement. C’est une période éprouvante… mais je suppose qu’en bout de ligne, c’est pour le mieux!

Ta sauce me plaît! Beaucoup!

Un plat rapido ici? Oui; des pâtes avec une espèce de pesto d’amandes grillées à cru et passées au robot avec une tonne d’ail et de gingembre, du piment… et puis du tamari. rapide et simple… et redemandé!

Reply
Marie 27 février 2015 - 2 h 44 min

Mmmm merci pour cette recette toute simple qu’il me tarde d’essayer! Mes enfants sont fan de pates au fromage, voyons si elle va leur plaire… Pourrais tu me dire quel miso et quelle levure maltée tu utilises? J’ai envie de mettre toutes les chances de mon coté! Merci beaucoup!

Reply
Aline 27 février 2015 - 7 h 09 min

Merci,merci,merci! Comme tu le dis si bien, cette recette est faite pour moi! Nouvelle vegan, la saveur « fromagée » me manque parfois. Et on a toujours besoin d’une BONNE recette express!

Reply
seb 27 février 2015 - 7 h 57 min

Une sauce simple que j’adore c’est basilic frais, noix ou pignons, ail frais, huile d’olive, jus de citron pressé, levure maltée, sel, poivre et j’écrase manuellement au mortier/pilon.

Ca donne un pesto frais qu’on peut étendre à souhait avec de l’eau.

Reply
Äirinn 28 février 2015 - 14 h 57 min

Miam ta recette.

On peut aussi faire ce genre de pesto avec n’importe quel légume aromate tant qu’il peut s’écraser/se hacher facilement: salade, épinards, mâche,…

Reply
seb 1 mars 2015 - 11 h 23 min

Oui tout à fait d’ailleurs les épinards ça se marie super bien avec des cajous/gingembre frais/poudre de curry…

Reply
ohalmonds 27 février 2015 - 8 h 48 min

Moi moi moi j’adore les plats super simples!! Merci de l’avoir partagé finalement, ça donne envie avec des pâtes au sarrasin!
Bon envol vers un nouveau nid!

Reply
Aurore 27 février 2015 - 9 h 30 min

Un peu dans le même genre d’idée mes pates toutes simples avec juste un soupçon de crème d’amande c’est à tomber (parfait pour débutant vegan !), mais les tiennes ont l’air à tomber !!

Reply
La marmotte chuchote 27 février 2015 - 9 h 49 min

Merci pour cette recette. Je vais la tester sur mes pâtes du dimanche soir. Je pense que je vais remplacer la purée de cajou par des noix car il m’en reste. J’espère aussi trouvé du miso dans mon magasin bio. J’ai hâte de la goûter.
Bon déménagement

Reply
Ténie 27 février 2015 - 10 h 54 min

Ca a l’air appétissant tout ça ! J’avais déjà testé ta recette de « fromage » de cajou (la version fromage frais à tartiner), je l’ai trouvé très bonne, la prochaine fois j’essayerais d’y ajouter des cerneaux de noix pour voir. Je pense que je vais essayer cette sauce ce weekend ! Petite question qui n’a rien à voir : ces bols sont très beaux, est-ce qu’ils sont en émail ? Où les as-tu trouvés ?
Bises, belle journée

Reply
Romane 27 février 2015 - 13 h 27 min

Testé et approuvé ce midi ! Bon je n’avais pas tout dans mes placards donc j’ai remplacé le tofu soyeux par du tofu ferme et de la crème d’amande et la purée de cajou par du tahin et c’était délicieux :D, crémeux, la vraie sauce qui nape les pates quoi! Merci pour cette nouvelle recette Ophélie 😉

Reply
Aurélie 27 février 2015 - 14 h 28 min

Merci pour ce nouveau partage de recette et bon courage pour le déménagement ! 🙂

Reply
Miss Veggie 27 février 2015 - 16 h 15 min

Un délice !

Reply
Carole Durand 27 février 2015 - 17 h 20 min

Bonjour Ophélie,
Merci beaucoup pour tes recettes et idées diverses.
Cette recette a l’ai vraiment top; j’ai hâte de la tester.

Personnellement je n’ai pas trop le temps de cuisiner et ce type de recette m’intéresse fortement 🙂

Merci et bon courage pour ton déménagement.
Carole

Reply
Johanna 27 février 2015 - 18 h 38 min

Bonjour « Antigone » (désolée je n’ai pas capté ton prénom ^^),
Merci beaucoup pour cette recette, et pour ton blog en général, précieux…
Tu dis avoir hésité à publier cette recette tant elle te parait simple, c’est justement ce genre de recette, qui à toi te paraîtront couler de source, qui moi me permettent, petit à petit, de trouver mes marques et de me familiariser avec « l’univers végé » vers lequel je tends, mais j’ai trop souvent le réflexe « oeuf / fromage râpé etc… » tu vois le genre… Alors encore une fois, un grand merci, et je vote pour encore plus de recettes « basiques » !!

Reply
Sonia 27 février 2015 - 20 h 46 min

Recette notée que je testerai très bientôt, n’ayant pas de tofu soyeux a la maison.
Bon courage pour le déménagement et à bientôt

Reply
Mina 27 février 2015 - 21 h 52 min

Merci pour cette recette. Je te souhaite le meilleur dans ta nouvelle coquille.
Amitiés.

Reply
Lorène 27 février 2015 - 23 h 08 min

Je n’arrive encore pas à franchir le cap du « fromage végétal », même si j’en ressens un besoin fondamental pour être en accord avec mes convictions, mais je sens que cette recette va m’aider! Merci Ophélie, et bon déménagement!

Reply
Charlotte 27 février 2015 - 23 h 14 min

Allez, c’est parti, je me lance pour mon premier commentaire ici !

Je ne pouvais commencer sans vous remercier pour ce blog, vraiment ! L’air de rien, vous m’avez ouvert les yeux sur pas mal de sujets, m’avez donné envie de changer, d’évoluer, et avez donc un peu participé à mon « J’ai choisi la vie que je voulais avoir » (j’ai un peu le même parcours que Lili, qui témoigne dans le dernier I did it, virage à 180°, et tout et tout !)

J’ai donc été totalement convaincue par vos astuces et recettes de cosmétiques – je ne jure plus que par le no-poo, et suis définitivement amoureuse des mes disques démaquillants, de mon déo et de mon baume à lèvres maison ! Donc, mille fois merci pour ça !

Par contre, je dois bien l’avouer, le chapitre végétarisme/végétalisme me laisse davantage perplexe… et ça m’embête, parce que cela fait plusieurs mois que ce type d’alimentation me fait de l’œil, parce que je me sens de moins en moins à l’aise avec le fait de participer à toute cette souffrance animale… Mais je ne parviens pas à passer à l’acte, pour la simple et bonne raison que je ne sais absolument pas comment m’y prendre !

Mon dilemme est le suivant: j’adore vos photos, vos recettes… mais pourquoi même la plus simple des sauces veganes pour les pâtes demande autant d’ingrédients ? Pourquoi je ne trouve pas de blog (ou même de bouquins…j’en ai déjà revendus quelques uns !) où les recettes contiennent autant d’ingrédients que mon déo maison – si ce n’est moins ?
J’ai changé de vie, entre autre pour vivre de manière plus frugale, mais quand je vois la longue liste des ingrédients, différents d’une recette à l’autre, je me dis que financièrement, ça risque d’être compliqué, et qu’au niveau emballages, ça ne m’aidera pas franchement dans mon envie d’atteindre le « zéro déchets »…

J’espère sincèrement me tromper, j’espère qu’en fait, c’est juste parce que je n’aborde pas la question avec le bon angle de vue…
Ce commentaire donc, pour savoir si effectivement, il est possible d’être végétarien/végétalien quand:
– on habite en milieu rural (donc pas forcément de magasins bio à proximité, mais par contre, plein de petits producteurs locaux)
– on ne roule pas sur l’or
– on est soucieux de l’environnement (et donc de la quantité de déchets émis, de l’accumulation d’appareils électro-ménagers dans la cuisine, du nombre de kilomètres parcourus par l’aliment…etc)

Je précise, au cas où ce ne serait pas clair: loin de moi l’idée de juger qui que ce soit, hein ! C’est juste que j’aimerais vraiment beaucoup sauter le pas, mais les questions se bousculent… Si vous avez donc quelques réponses et/ou quelques conseils de lectures (recettes simples – pas dans la préparation, j’aime beaucoup cuisiner, mais plutôt dans les ingrédients utilisés), je vous en serai extrêmement reconnaissante !!

UN GRAND MERCI !

Et bon courage pour le déménagement !

Reply
rese 28 février 2015 - 10 h 06 min

bonjour Charlotte !
je me permets de te répondre car, il y a presque 1 an, j’en étais au même « niveau » que toi !!! 😀
– j’habite en milieu rural (si je veux un magasin bio pour toutes mes farines, purée d’amandes, etc …) il me faut 1 bonne heure de route (et encore si je prends l’autoroute…), question environnement, écolo toussa toussa ……. c’est pas gagné !!! 😉
– tu as de la chance d’avoir des petits producteurs locaux (ici, pour trouver ne serait-ce qu’un chou……. c’et pratiquement mission impossible) :p
– pour les « multiples » ingrédients nécessaires (concernant les recettes), il faut bien te dire que Antigone (et bien d’autres) sont les cuisinières (tiens d’ailleurs …. pas d’hommes vg qui cuisinent …??? ) 3*** de la cuisine vegan (te voilà bien tranquilisée 😀 )
donc, pas d’affolement !! lorsque tu vois qu’il y a plusieurs farines, tu n’en mets qu’une seule (tu regroupes pour avoir la quantité désirée) et hop ! ça, c’est fait ! et ne cherche pas à te compliquer la tâche, fait au plus simple ! tu n’as pas un ingrédient, tant pis! tu le zappes !!
lance toi !! tu goûtes, re goûtes et ce sera toi qui affinera tes recettes !!!
si, si !!! crois-moi !
fais au plus simple ! je ne sais pas si tu es sur les réseaux sociaux, mais il y a pas mal de groupes végétar/liens sur fb !! ça aide pas mal au départ (et par la suite aussi 😉 ) tu peux poser des questions et tu trouveras tjrs qq’un pour te répondre !!
-pour ce qui est de la roulotte en or …… l’argent que tu ne dépenses pas pour la viande sera pour tes produits de base !!
comme on est loin, c’es clair que la facture lors du 1er achat au magasin bio, va te sembler OR++++, seulement, tu ne consommeras pas tout dans ton mois !! ça s’équilibrera très très vite !! 😉
j’espère avoir pu un tout petit peu, pu t’apaiser et te redonner confiance !!

Reply
seb 28 février 2015 - 12 h 26 min

Salut,
Je pense qu’on peut manger vegan même si on vit « loin de la ville ».
Il faut surtout repenser son alimentation en apprenant à partir du produit le plus basique possible et comprendre comment bien les transformer/associer.

Faut faire des essais, beaucoup d’essais, goûter et petit à petit on comprend comment jouent les différents aliments sur un plat.
Quand tu comprends le goût, l’effet sur la texture d’un ingrédient, tu peux le remplacer par un autre dans les recettes que tu trouves et tu peux même inventer tes propres recettes en fonction de ce que tu as à disposition.

Tu dois juste avoir quelques produits comme de la levure maltée, de la sauce soja ou du miso par exemple que tu auras du mal à trouver « loin de la ville » mais ça se conserve des mois.
Le reste c’est des légumineuses, oléagineux, fruits, légumes, céréales, tu trouves ça partout et avec internet tu trouveras facilement comment utiliser simplement ces produits tant au niveau gustatif que nutritif.

Perso j’habite en ville et j’évite d’acheter les « produit industriels vegan » type bjorg par exemple.
On a pas besoin de ça et mis à part le côté « viande en moins » ils mettent les mêmes cochonneries de conservateurs et E456…

J’ai un exemple parlant.
Je fais moi même mon pain.
J’utilisais de la levure de boulanger en sachet mais par la suite je suis passé au levain et je vous conseille de vous intéresser à ça car c’est une des plus belles chose que j’ai découvert.
Bref par curiosité y a quelques jours je regarde la composition du sachet de levure qui végète dans mon placard et je vois « E491 ».
Je googlise: « Issu de matières grasses d’origine indeterminée (animale ou végétale) ».
Donc toujours la même histoire des industriels qui se foutent de nous^^
Avec leur levure j’ai un pain moins bon, qui me coûte plus cher et non vegan probablement.
De toutes manières dès qu’un produit alimentaire et transformé il doit être consommé le plus vite possible, c’est une loi naturelle, pour « remédier » à ça les industriels mettent tout ce qu’ils peuvent dans leur plats sans se soucier de notre santé.
La seule solution est de les court-circuiter en allant directement au produit de base et le transformer soit même.
En plus ça revient bien moins cher et c’est plus nutritif, il faut juste apprendre à faire revenir des tomates à feu doux au lieu de décapsuler un bocal de sauce tomate stérilisé…

C’est sûr qu’au début c’est pas si simple que ça de changer de régime alimentaire, on refait notre éducation en fin de compte, mais ça reste un investissement largement rentable si tu fournis le travail nécessaire tant au niveau de la cuisine que des recherches sur le net.

Au bout du compte tu mangeras mieux, pour moins cher et en polluant très peu que tu vives en ville ou dans la campagne.

Reply
Nadège 28 février 2015 - 10 h 31 min

La végétarienne (en transition végétalienne) que je suis te remercie grandement :3.

Reply
Perline 1 mars 2015 - 18 h 43 min

Recette testée et validée ! J’avoue que je limitais grandement les pâtes depuis mon arrêt des produits laitiers parce que les pâtes sans fromage, j’avais du mal. Mais ta sauce est une très bonne alternative, je me suis régalée, sans frustration, et même l’homme italien qui partage ma casserole a trouvé ça bon ! Une vraie preuve de réussite !

Reply
Tralala Tata 1 mars 2015 - 20 h 41 min

je viens de me régaler ; bon j’avais pas de purée de cajou, j’ai mis de la purée d’amandes blanches, et j’ai upgradé avec des champignons de paris (bios) émincés, tout ça sur des tortis de sarrasin … Je recommande ! Merci !

Reply
martuzza 1 mars 2015 - 21 h 36 min

les champignons en plus c’est du génie ! 😀

Reply
Camille (@HKCamille) 2 mars 2015 - 16 h 56 min

Une recette qui donne bien envie ! Mais pour une non-connaisseuse comme moi, il reste pas mal d’ingrédients à acheter pour réaliser la sauce 😉

J’en profite pour demander conseil :

Depuis plusieurs mois je mange mieux, j’essaie de privilégier le bio et les fruits et légumes de saison et les produits régionaux. Mais pour moi ce n’est pas assez, même si je ne suis pas végétarienne, j’y pense quand même et je privilégie cette alimentation. Mais j’ai un petit (ou très gros) problème, il vient de mon entourage.

Personne et je dis bien PERSONNE ne comprend l’intérêt de moins manger de viande – privilégier les laits végétaux – vouloir arrêter le beurre – etc. Au-delà de ne pas comprendre, je rencontre des réactions négatives et des paroles très dures. Ce n’est déjà pas facile de « changer », si en plus on est pas soutenu… C’est encore pire.
Je vis en couple et c’est le plus dur à gérer, c’est un carnivore très assumée et c’est la personne qui comprend le moins mon changement d’alimentation. Ça me révolte et d’un côté je me sens comme une gamine de 3 ans qui a fait une bêtise, du coup la plupart de mes changements ne servent à rien.

Bref, tout ça pour dire que j’ai besoin de conseil, comment avancer dans ce changement ? C’est une question très ouverte… Tous les conseils / remarques / etc. sont les bienvenus !

D’avance, merci.

Reply
L'abeille 4 mars 2015 - 17 h 14 min

Bonjour Camille,
Ce que tu dis, nous le vivons tous au moment de partager le moment du repas au boulot!
Je ne te raconte pas toutes les « plaisanteries » (qui ne font rire qu’eux) que j’essuie au moment d’ouvrir ma boite qui contient mon repas! mais je reste le plus neutre possible et je peux te dire que cet hiver, la seule qui n’a pas eu de maladie hivernale, c’est moi. Le plus important, c’est de ne pas faire de prosélytisme mais de vivre tes valeurs et convictions. Si on me demande la raison de mes choix, j’adapte mon discours en fonction des personnes que j’ai en face de moi. Et tu sais quoi? Après avoir vécu avec un carnivore également (mais heureusement, il ne me demandait pas de la viande tous les jours et je faisait des repas végétariens tellement bons faut dire :)), mes 3 filles maintenant adulte ou adolescentes, sont végétariennes aussi! Bien sûr, je ne les ai jamais obligées mais comme quoi, les petites graines que l’on plante poussent parfois bien au delà de nos espérances…

Reply
Rose 2 mars 2015 - 21 h 17 min

Ca c’est de la recette efficace ! J’adhère 🙂

Reply
Justine 3 mars 2015 - 14 h 12 min

Bonjour,
n’ayant pas de tofu soyeux dans mon frigo (enfin si, mais périmé depuis 2 mois…) je l’ai remplacé par de la crème de soja, résultat : une tuerie.
C’est simple, très rapide à faire et super bon, ça m’a un peu rappelé le goût de la carbonara.
Il faudra quand même que je teste avec le tofu soyeux, sûrement moins gras que la crème de soja.

Merci et félicitations pour ton blog, toujours très instructif et intelligent, et là je parle pas forcément des recettes de cuisine bien évidemment 😉

A bientôt !

Reply
pauline 4 mars 2015 - 16 h 01 min

Antigone, ce que vous faites est vraiment bien. J’aime beaucoup vos articles et votre esprit. Je tenais à vous dire l’admiration que j’ai pour votre travail sur le mieux vivre. Je vous souhaite beaucoup de courage et la force de continuer à faire se que vous faites.
Et merci pour vos articles.

Reply
Aurélie 8 mars 2015 - 20 h 04 min

Bravo Antigone!
C’est grâce à toi que je suis vegane !
Même si je craque parce que ce sont souvent mes parents qui font les courses, ils veulent pas faire de « détour »
But meat is murder!

Reply
Claudine 8 mars 2015 - 20 h 09 min

C, L, O
sont VG grâce à moi , et moi grâce à toi!

Le bémol: avant on mangeait un bout de veau pané pour 4 (papa, maman , mon frère et moi.)

Depuis un an ils en mangent 3, chacun le sien, VDM

Le pire, c’est que mon père fait de beaux discours et après il bouffe que du cadavre 2f par jour, je pense ^même plus. Je suis trop vénère!

On dirait pas je sais, mais je suis très studieuse, sérieuse, j’ai une tenue irréprochable en cours mais la viande me met hors de moi, j’engueule tout le monde:

Tes recettes sont délicieuses, j’adore!
Les carnistes n’aiment pas, ils osent pas et ont plus confiance en le bout de jambon attéri dans le supermarché. Que du VDM

Reply
Claudine 8 mars 2015 - 20 h 10 min

Tu vis ou en Allemagne? tu fais quoi comme métier?

Reply
Claudine 8 mars 2015 - 20 h 11 min

tu vis sans voiture? Sans permis?

Reply
Lily 8 mars 2015 - 20 h 12 min

Y a des gens qui parviennent quand même à se taper du cadavre à 16H

Reply
Clacla 14 mars 2015 - 12 h 22 min

Mmh… c
Cette recette donne vraiment envie ! Je vais sûrement l’essayer cependant je me demande : C’est quoi comme pates que tu utilises dans cette recette ? Pâtes au blé ? Complet ?

Reply
Sonia 24 mars 2015 - 22 h 25 min

Bonsoir Ophélie, j’ai testé ta recette ce soir et elle est délicieuse! Merci beaucoup de l’avoir partagée!
Bonne soirée

Reply
Aurélie 26 mars 2015 - 16 h 56 min

Super recette qui me rappelle une toute récente sur comment arriver à faire un fromage bien filandreux pour la pizza.

Reply
1 2