Comme il y a eu Gainsbourg et Gainsbarre…
*
Il y a le porridge blanc et le porridge noir…
Personne n’est tout moche ou tout beau,
Moitié ange, moitié salaud…
*
Ah, sacré Renaud… on ne peut pas dire qu’il soit resté le chanteur de ses jeunes années, doux rebelle aux paroles bien culottées, mais j’emprunterai tout de mêmes ses rimes pour introduire la recette du jour. Vous avez été très nombreux à le lire, à le dire et le soutenir (et je vous en remercie du fond du cœur) : personne n’est parfait.
Personne n’est parfait, et personne n’est tout blanc ou tout noir non plus.
Je n’aime pas le manichéisme. Les méchants trop méchants, les gentils trop gentils. A dire vrai, je pense que j’ai un grand défaut, ou plutôt deux : j’ai toujours espoir et je fais toujours confiance. A savoir, je crois toujours que, dans chaque personne, qu’il soit pourtant un méchant ventripotent à la barbe pointu ou qu’il ait la moustache fourchue et les yeux grimaçants, il y a du bon.
Quand je vois une personne aigrie, odieuse, cruelle, l’air mauvais, égoïste et coléreux, je pense toujours à l’enfant qu’elle a été et qui subsistera toujours, caché dans un petit coin de sa mémoire, tout effrayé et roulé en boule, en espérant qu’on ne le remarque pas trop. Et j’ai beaucoup de peine pour ces gens tristes.
*
*
Alors nous sommes tous un peu yin, un peu yang, mi-lune, mi-soleil, un brin louve, un poil lion, cherchant souvent à souffler sur la brume qui voile notre ciel bleu, mais aussi en quête de nuages quand la voûte nous semble trop pure. En quête d’équilibre. Instables. Fragiles. Tellement humains.
Tistou est souvent étonné quand je passe de longs moments sans parler, lui qui est habitué à ma langue bien pendue, à mes élans d’enthousiasme, mes bouffées d’énergie où je danse en sautillant dans la cuisine tout en préparant le petit-déjeuner. Mais j’ai besoin aussi de ces moment de calme. Je lui demande parfois de ne pas parler, je lui dis que j’ai besoin de rêvasser. Et je reste souvent des heures en ermite, songeuse, tranquille, un peu envolée.
Mon petit-déjeuner préféré, c’est comme ce côté clair et ce côté sombre.
C’est un petit-déjeuner parfaitement équilibré, gourmand, rassasiant. Et en plus, c’est vite fait. Franchement, atteindre l’osmose à coup de crème au chocolat, je l’aurais pas cru, et vous ?
*
*
J’ai honte…
Je vous avais promis une nouvelle rubrique express, des articles brefs, concis, deux mots, pas plus, et me voilà qui me laisse emmener par les mots, les images, les saveurs… Ce petit-déjeuner que j’aime tant et que j’avais très envie de partager avec vous (d’ailleurs, vous l’avez peut-être remarqué, je l’ai fait circuler 3 fois sur Instagram… faut croire que j’avais vraiment envie que vous le plébiscitiez). Disons que je m’échappe un peu des contraintes, n’est-ce pas ?..
J’adore le petit-déjeuner.
C’est mon repas parfait. Mon moment à moi, ma transition entre deux mondes, deux états. J’aime me lever tôt, mais j’aime aussi prendre mon temps, laisser ma bulle éclater doucement, assurer une transition harmonieuse, presque imperceptible.
Je bois beaucoup de thé. Vert, toujours. Je sais, les tanins entravent l’absorption du fer, mais je m’en fiche, j’aime trop le thé pour m’en passer. Alors, par esprit de compromis, je garde le thé pour la fin, une fois tous les agrumes passés et mon repas déjà bien dévoré, et là, je savoure cette tasse délicate et apaisante. Je laisse ce moment durer.
*
*
Je commence toujours la journée par un jus de citron.
Je ne sais ce que vaut l’argument du citron-détox dès potron-minet. Tout ce que je sais, c’est qu’au saut du lit, j’ai soif et l’acidité de ce jus me réveille particulièrement.
Je ne le bois pas spécialement tiède, non, à vrai dire, je l’aime plutôt frais, et avec d’autres saveurs qui l’adoucissent et l’édulcorent. En ce moment, Tistou prépare des jus, c’est son truc, et j’aime ça. Dans mon jus de citron, viennent donc se glisser de tendres notes de pomme, la pétillance de la carotte, l’orange sucrée et le mordant du gingembre. J’adore.
Je le savoure doucement, puis croque quelques noix : le bêta-carotène est liposoluble, pour en bénéficier, il faut donc croquer huilé !
Et puis, je passe aux choses sérieuses…
*
*
Je vous avais déjà présenté mon petit-déjeuner ‘parfait’… C’est d’ailleurs longtemps resté l’un des articles les plus populaires sur ce blog, et l’une des recettes que vous aimez faire et refaire. Je m’en réjouis car j’aime également beaucoup ce petit-déjeuner au sarrasin et aux fruits d’été. Mais l’été n’est pas encore là et les petits matins sont frais par ici. Alors je me régale d’un petit-déjeuner chaud, un porridge, ma passion de toujours.
Et ce porridge en demi-lune, lui aussi, a un petit côté ‘parfait’ :
*
- Il est riche en protéines : le son d’avoine contient un peu plus de protéines que les flocons d’avoine, et, selon vos choix (car vous avez le choix, vous allez voir !), il peut être complété par le sarrasin, une pseudo-céréale aux protéines complètes (tous les acides aminés essentiels sont présents en quantité suffisante). Les oléagineux sont également une excellente source de protéines complètes : on choisira des noisettes ou des cacahuètes, en sachant que les secondes sont les plus riches en protéines. On opte ensuite pour un lait végétal particulièrement riche en protéines : soja, chanvre ou encore, à moindre mesure, amande.
- Il a un index glycémique (IG) bas : grâce à la présence de son d’avoine, excellente source de fibres, qui gonfle au contact de l’eau et augmente ainsi la durée d’occupation gastrique, et donc de digestion… Cela signifie qu’on a moins faim plus longtemps ! Plutôt que du sucre blanc, on opte pour du sucre complet ou de coco, ou bien on s’en passe, tout simplement ! Les fruits frais et secs, en quantité modérée, fournissent un apport en glucose, intéressant en vue d’une activité physique immédiate (datte), mais aussi en fructose (figue), pour un apport dans la durée. Et, parce que la banane est un peu magique, elle contient des deux !
- Il contient de bons lipides : je choisis ici une petite portion d’Omega-3, sous forme de graines de lin ou de graines de chia, que je complète par des acides gras mono-insaturés (noisette, cacahuète). J’ajoute quelques noix du Brésil au tout, pour assurer mon apport quotidien en sélénium, un minéral indispensable à notre organisme et qu’on trouve en abondance dans ce type de noix. Enfin, quelques graines de sésame à parsemer, afin de s’assurer un apport nécessaire en zinc.
*
Et en plus, il est customisable à l’envie et même légumisable !
*
*
*
Le porridge de la demi-lune
*
*
Pour 1 personne
Ingrédients :
Pour le porridge
- 30-35 g. [1/4 c] de son d’avoine
- 30-35 g. [1/4 c] de l’ingrédient invité…
- 250 ml. [1 c] de lait végétal
- 250 ml. [1 c] d’eau
- épices au choix : cannelle, vanille, cardamome, zestes…
- 1-2 figues séchées (ou raisins secs)
- édulcorant naturel (sucre, sirop…) au choix et selon les goûts
Pour le coulis de chocolat :
- 1 (grosse) banane
- 1 c. à café bombée de purée de noisette ou cacahuète
- 80-100 ml. [1/3 c + 2 Tbsp] de lait végétal
- 1 càc d’édulcorant naturel (sucre, sirop…)
- 1 càc bombée de poudre de cacao ou caroube
- 1 càc de graines de lin ou de chia
- 1 belle pincée de sel ou gomasio
- Bonus : qqs dés de courgette congelée ou de courge, qqs feuilles d’épinards, de kale…
Toppings :
- graines de sésame
- graines de lin moulues
- noix du Brésil, cacahuètes, noisettes…
- datte coupée en dés
Notes & Variantes :
- Pour l’ingrédient invité, vous pouvez utiliser à nouveau du son d’avoine, mais j’aime particulièrement la kasha ou le sarrasin moulus (à l’aide d’un moulin à café ou un mixeur), la polenta ou bien les farines de céréales précuites (crème de riz, quinoa, millet…).
- J’aime beaucoup les combinaisons : cacao-noisette, cacao-cacahuète, caroube-noisette et même (soyons fous), cacao-caroube-cacahuète, mon trio gagnant !
- Selon les bonus du coulis, et selon le choix chia/lin, la texture de votre coulis peut varier. Comptez 80 ml de lait au départ, et ajoutez-en si votre mélange vous paraît trop dense.
*
Préparation :
- Mettez le son d’avoine et votre autre céréale (+ épices) dans une casserole.
- Ajoutez l’eau doucement en remuant au fur et à mesure à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois le mélange homogène, ajoutez le lait végétal. Mettez à cuire à feu moyen-vif et couvrez.
- Remuez régulièrement (toutes les 1-2 minutes environ) pour éviter la formation de grumeaux. Quand le mélange commence à frémir (qqs mins), coupez le feu, laissez-le encore gonfler un tout petit peu puis retirez du feu.
- Ajoutez la/les figue(s) séchées coupées en dés, votre édulcorant et laissez gonfler quelques minutes, le temps de préparer le coulis.
- A l’aide d’un mixeur, mixez 1/2 de banane et l’ensemble des ingrédients du coulis jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène.
- Versez votre porridge dans un bol. Ajoutez le coulis sur l’une des moitiés. Découpez l’autre moitié de banane en rondelles et décorez-en votre porridge. Ajoutez les noix, dés de dattes et graines, et savourez !
*
*
J’ai fait ce porridge un nombre incalculable de fois et je l’aime vraiment énormément. Une fois qu’on est habitué, il est vite prêt : 10 minutes, et hop, on peut le savourer !
Quelques petites notes supplémentaires :
- Selon le type de son d’avoine et d’ingrédient invité, la texture du porridge pourra légèrement varier : la kasha, le son d’avoine ou la polenta, gonflent énormément, le sarrasin un peu moins, de même que les farines précuites. A vous d’adapter en ajoutant à la fin du liquide / des flocons ou du son…
- Toujours selon le type de céréale, il faudra plus ou moins remuer pendant la cuisson. Le sarrasin attache si l’on ne fait pas attention, la kasha moins, le son d’avoine presque pas.
- Plus le porridge attend et refroidit, plus il gonfle et se raffermit. Ne vous inquiétez donc pas d’avoir un mélange liquide au sortir du feu : je suis parfois obligée de rajouter de l’eau chaude quand j’ai trop tardé !
- Je mange beaucoup le matin : plusieurs lectrices m’ont dit qu’il en était de même pour elles et que, lorsqu’elles voyaient ’40-50 g.’ de flocons dans les recettes, elles culpabilisaient de manger le double. Pas de souci, manger 70, 90 ou même 120 g. de céréales le matin ne me fait pas peur, mais ce n’est peut-être pas votre cas. Dans ce cas, diminuez à 45-50 g. de céréales et 350 ml de liquide.
*
Voilà ! J’espère surtout qu’il vous plaira ! Et si vous vous posez des questions sur les petites mains des photos, sachez qu’elles sont mixtes, both Tistou’s and mine !
243 comments
[…] surprise, une recette de petit déjeuner chez Ophélie me fait […]
Comme tu le sais, je l’ai fait ce matin (j’en bave encore, d’ailleurs 😉 )
Par contre, tu as écrit que le liquide nécessaire était de 2 x 250 ml, soit 2 x 1/2 tasse. Je croyais qu’une cup faisait justement 250 mL… Je me trompe? Je l’ai fait avec 500ml (2 cup), et ça a très, très bien marché en tout cas 😉 (et il me tarde de le refaire!! 😀 )
Oups oups ! C’est rattrapé, corrigé !
Merci beaucoup Gaëlle !
Je suis ravie que mon porridge t’ait plu, quelle bonne surprise en le découvrant ce matin ! 🙂
Coucou , ce matin j’ai mangé ce porridge (son d’avoine + farine d’avoine précuite ) , j’ai fais exactement la même présentation que vous ! mmmm c’était trop bon ! Je crois que maintenant se sera porridge tous les dimanches matins ! Merci beaucoup ! La crème hydratante j’adore aussi il faut que j’essaie , en plus j’ai de l’aloe verra dans mes placards .
gros bisous !
Oh, fantastique ! Cela me fait très plaisir, Cindy, surtout si vous l’adoptez le dimanche ! 🙂
Bon week-end !
Bonsoir Ophélie,
Je te demande une petite précision, car à l’heure actuelle, je suis désespérée…………. 🙁
Ce matin je parcourais tranquillement ton site, j’ai trouvé ta recette « beurre de cacao + huile de coco + cacao », et maintenant que je veux la réaliser………. Point de recette. Snif!!!!!!!!!!!!
Peux tu m’aider ? … Oui, tu peux le faire :o)
Evidemment, je n’ai pas marqué la page, à quoi bon, persuadée de la retrouver le moment M
… Ou pas!
Je te remercie grandement, Frizapla
Pour la recette, c’est dans les produits cosmétiques, c tout ce dont je me souviens………….. 🙂
Le plus simple, dans ce cas, c’est de chercher directement dans la rubrique cosmétique.
Voici la recette de crème.
J’espère que c’est celle-ci dont tu parles ! 🙂
:o)Merci beaucoup, effectivement, c’est elle……………… Chic, SUPER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bonne soirée, Frizapla
Bonjour,
J’ai découvert cette recette ce weekend et l’ai testé ce matin. Je suis une grosse mangeuse le matin et mais j’ai scrupuleusement suivit les proportions pour le porridge (pour tester) et j’ai l’impression que je vais exploser ^^.
Mais c’est tellement bon, que en grande gourmande que je suis (et parce que le porridge réchauffé c’est pas bon), je me suis forcée à finir mon bol…Je vais exploser ^^.
Merci pour cette excellente recette, au moins je n’aurais plus de petit creux à 10h.
Ha ha ! Je suis partisane des gros petits-déj et anti-creux de 10h !… 😉
avec ces recettes ça va être mon nouveau crédo aussi ^^.
Ohhhh…j’en veux, j’en veux de ce déjeuner demi-lune….!!! Il semble juste trop bon. C’est le genre de truc que j’aime bien manger. Je note, bien sûr. Le petit déjeuner est définitivement mon repas favori de la journée, alors aussi bien se gâter. Miammm !!!
Ah, on est bien d’accord, Jessica, le petit-déjeuner, c’est le meilleur repas de la journée ! 😀
Merci beaucoup à toi !
tes photos sont vraiment très belle
bravo
Merci beaucoup ! 🙂
Ohlala, ce porridge… C’est la PERFECTION ! Je me maudis car je sors de 2 semaines de vacances pendant lesquelles j’aurais eu tout le loisir de le faire, l’engloutir « like there’s no tomorrow » (je ne veux pas faire ma prétentieuse trop bilingue, mais cette expression est parfaite et je n’arrive pas à trouver d’équivalent français!), être complètement remplie pendant 2h puis avoir de nouveau faim… (MERCI d’ailleurs de me déculpabiliser sur le fait que je ne sois pas la seule goulue matinale et que 40g de flocons d’avoine, sérieusement, ça couvre même pas le fond du bol !! Non mais quelle idée…) (moi je suis plutôt du genre versage illimité de flocons, ajout de toppings jusqu’à l’infini, puis un fruit, puis oh, pourquoi pas une tranche de pain avec cette purée de noisettes absolument divine? Ah, j’ai déjà englouti l’équivalent de mes apports énergétiques sur une journée? Bon…) (fin des parenthèses).
Bref, maintenant je vais devoir attendre dimanche prochain pour pouvoir me régaler de cette merveille (à moins de me lever 1/2h plus tôt un matin de la semaine à venir, mais pour ce qui est de me remplir le bedon, j’en suis capable!).
Merci merciiiii de partager tes merveilleuses recettes et ta très belle plume avec nous ! Je te suis également sur instagram (et sur Facebook, lalala, stalkeuse 2.0!) et tes photos sont magnifiques et me mettent de bonne humeur ! 🙂
Merci beaucoup Alison, c’est trop gentil !
Et oui, nous sommes bien d’accord : 40 g, c’est pour se mettre en bouche, non ? Chez moi aussi, c’est open placards & frigo pour le petit-déj, sans suivre de règle ni de proportions précises habituellement : je m’arrête tout simplement quand je n’ai plus faim… et chez moi, ça me prend plus d’un 1/2 grain de raisin pour y arriver ! 😉
Ça fait plaisir de voir que nous ne sommes pas seules ! 🙂
Ah ! j’adore cette petit intro yin-yang !
Tu adores le petit déjeuner ? Naaan… J’ai dû mal à te croire ! Il y a combien de recettes de petit déjeuner sur ton blog ? 50, un truc comme ça, non ? 😛 (bon, j’exagère… Je taquine ! 😛 )
C’est dingue, moi, le matin, je bois un verre de kombucha, je croque 2 abricots secs, 2 petites noix du Brésil et j’ai déjà plus faim ! 😮 Ca me saoule parce que j’aime bien le petit déjeuner moi aussi, c’est mon repas préféré, comme toi ! Mais 60g de céréales !!! Plus le reste !! Pfiou… Moi, avec un truc comme ça, je me relève pas de ma chaise et mon foie est blindé ! Mais c’est encore une jolie recette que tu nous proposes ! 🙂
Petite question HS : c’est un bleder tribest que tu as sur l’avant-avant dernière photo ?
Merci Cerisah !
Il faut dire que j’attends au moins une petite demi-heure le matin avant de manger, le temps de me réveiller doucement et puis ensuite de préparer le petit-déj. En été, je fais même parfois mon sport avant le petit-déjeuner… donc j’ai le temps d’avoir faim ! Et puis, c’est vrai que, pour moi, c’est le repas le plus important de la journée, celui qui rompt le jeûn… Ensuite, tout ira en diminuant… Et le dîner sera toujours léger. 🙂
Oui, c’est un Personal Blender ! Je l’ai depuis peu…
Je devrais peut-être attendre un peu aussi le matin du coup… Et manger moins le soir surtout !! Je suis souvent pleine le soir, c’est peut-être là qu’est le problème…
Ah, tu verras, il est pas mal du tout ce blender !! Bon, moi, vu que je faisais des trucs trop consistants avec (genre ton nutella ^^) et beaucoup de purées de légumes très peu aqueuses, il a fini par se dévisser à moitié et du coup, maintenant, le liquide a tendance à fuir selon les recettes que je fais… Donc fais gaffe à pas faire de trucs trop consistants avec parce qu’à force, il va pas aimer
D’accord ! Merci de ton conseil !
Pour le moment, pour les trucs ‘hardos’, je prends mon T-Rex, mais pour les petits coulis, les sauces, etc. je trouve le PB très pratique ! 🙂
Oui, si tu en restes aux coulis, sauces en petites quantités, il est tip top ! 🙂
Caporale Jeune Idiote au rapport !
Je t’écris en savourant ce délicieux petit déj… Une véritable tuerie ! J’ai divisé les quantités de céréale par deux (de liquide aussi du coup, j’ai fait un peu moins de coulis de chocolat aussi), et je m’en suis bien sortie, ça rentrait tout pile dans mon bol. Je pense que j’en ferai même un peu moins à l’avenir parce que je n’ai pas un très gros appétit le matin. Après, je peux me permettre de manger mon petit déjeuner sur une heure si je veux, donc je verrai bien aujourd’hui combien ce petit son d’avoine miraculeux me fait tenir dans le temps.
J’ai mis de la cannelle, et j’ai rajouté des cranberries pour la déco (et le goût) (car c’est bon)
Et c’est vraiment waouh ! Je suis bluffée 😉 je m’étais déjà essayée au porridge il y a quelques années et c’était une catastrophe. J’ai aussi redécouvert les figues séchées du coup : qu’est-ce que c’est bon !
J’ai accompagné ça d’un smoothie épinard/kiwi/citron, et c’est mon petit déjeuner est transformé ! Je crois que j’y gagne au change 😉
Question : est-ce qu’on peut faire une plus grande quantité de coulis de chocolat, et le stocker, pour gagner ce temps-là (et le mixeur :P) le matin, ou est-ce que ça se conserve plutôt mal ?
Idem pour les smoothies, il me semble avoir lu qu’il faut les boire dans la journée sinon leur intérêt nutritionnel est réduit à néant : vrai, faux, poisson d’avril ?
Merci beaucoup en tout cas, je suis contente d’avoir laissé la flemme au placard pour sortir ce petit chef d’oeuvre.
Par stocker j’entends conserver au frigo hein ^^
Oh la la, mais c’est trop bien, ça !
Oui, je suis une morfale le matin, mais tu peux sans souci diminuer les quantités… il ne faut pas se rendre malade, hein ! 😉
Alors, pour répondre à tes questions…
Oui, tu peux sans souci le garder 2-3 jours au frigo, ce coulis, et tu peux même faire le porridge à l’avance et le réchauffer le matin (voir plus haut dans les comms, j’ai donné qqs indications normalement…).
Pour les smoothies et jus à boire tout de suite, en fait, c’est parce que la vitamine C et certains antioxydants sont très sensibles à la lumière, ce qui fait que, une fois le fruit broyé, ils ont tendance à disparaître… Bien sûr, il reste encore tout un tas de paquet d’autres vitamines et antioxydants donc pas de panique ! Avant, je ne faisais mes jus que le matin même, mais ça prend un temps fou, alors maintenant, c’est dans une bouteille, à boire pendant plusieurs jours d’affilée… ce qui compte, c’est de consommer ces mélanges de fruits & légumes plutôt que rien, non ? 😉
Je suis bien d’accord ! Eh ben je ferai ça à l’avenir, de plus grande quantités pour gagner du temps en effet 😉
Merci ! maintenant je vais voir quoi faire de l’okara 😛
Ah, tu sais que j’ai écrit deux articles ‘Recyclage d’okara’, hein ? 😉
(au cas où, ici et là…)
Evidemment que j’ai vu 😛 je vais faire une pâte à tartiner 😉
Allez hop je vais acquérir les derniers éléments manquants pour faire ce méga petit dej demain matin !! Dis-moi, combien de temps pour le préparer ? Tu le fais la veille ou pas ? Merci 🙂
Comme je l’ai écrit dans l’article, une fois qu’on a pris l’habitude, ça prend 10 minutes environ… 🙂
Oups j’ai lu trop vite ! Merci 🙂
Merci pour cette recette, je l’ai préparée hier (c’était dimanche, j’avais le temps ;))… le coulis au chocolat est DELICIEUX (j’en ai même mangé directement à la cuillère…). Par contre j’aime moins le porridge, j’ai essayé avec de la crème de riz et j’ai trouvé le résultat un peu « compact »… Je préfère un simple porridge aux flocons d’avoine, mais je suis contente d’avoir essayé quand même 😉 (par contre niveau quantité j’en ai pour 3 jours, mais tu avais prévenu !)
Encore merci pour cette découverte !
Ah, je ne l’ai jamais faite avec de la crème de riz, ça gonfle peut-être plus que le sarrasin & son d’avoine que j’utilise habituellement. Merci de ton retour en tout cas, Marianne ! 🙂
Olala, c’est vraiment le it petit déj pour ce début de printemps!
Je n’avais plus de banane alors j’ai utilisé un avocat (pour deux) et c’était une tuerie aussi, tellement crémeux! J’habite en Chine alors pour ce qui est du son d’avoine ou autre farines un peu différentes de la farine de blé bien bien raffinée c’est un peu un challenge d’en trouver, alors ne parlons même pas des magasins bio (où les fruits et légumes dont tous quasiment individuellement consciencieusement enroulés dans des mètres de films plastique, + l’empreinte carbone pour les acheminer jusqu’en Chine!). Mais il y a des flocons d’avoine et c’est même super populaire pour le petit déjeuner! Ma petite voisine chinoise de 88 ans nous avait rendu visite à l’heure du petit déjeuner alors elle a aussi eu droit à un bol de ce délicieux yin yang porridge et elle a adoré également. Tes recettes font des émules jusqu’en Chine!
Vive les petits déjeuners doudou!
Mmm… avec de l’avocat, ce doit être délicieux aussi !
Et quel honneur pour moi que ta petite voisine Chinoise ait aimé, tu ne peux pas savoir combien cela me fait plaisir !
Encore une excellente recette. Ton blog me libère vraiment d’anciennes vieilles habitudes dont je en savais pas comment me débarrasser! Je n;’avais pas de purée de noisettes, donc j’ai mis des noisettes telles que mais le coulis était un peu trop liquide mais au goût archi délicieux! Crois-tu que l’on Peut faire soi-même cette purée en s’aidant d’un autre ingrédient? Merci, merci de partager ton savoir-faire!
Oui, bien sûr, il suffit d’avoir un bon mixer et de procéder comme ici, mais avec des noisettes ! 🙂 Le mieux est de faire griller ses noisettes 15 min au four à 150°C au préalable… c’est délicieux !
Bonjour Bonjour !
Bon j’ai fait mon premier porridge ! mais j’ai trouvé ça un peu trop compact …l’aspect est comment en vrai ?
La texture dépend beaucoup des types de céréales ou flocons utilisés et de la quantité de liquide. Elle doit normalement être crémeuse, pas trop épaisse ni trop liquide, entre le deux : parfaite, quoi ! 😉
Je reviens faire ma groupie !
Je suis absolument fan de ce petit-déj et il ne m’a pas quittée depuis que j’ai acheté du son d’avoine, à part pour 3 jours qui ont été bien tristes, dont 2 où j’ai réalisé qu’on m’avait MANGE mes bananes pour mettre au dessus, une honte. Tu crois que les gens t’aiment et ils te poignardent dans le dos…
Mais je viens avec une question : les graines de lin pour la sauce chocolatée (une tuerie, au passage), elles doivent être entières ou moulues ? Je les ai mises entières, en général je fais ma sauce un matin et j’en fais assez pour 4 ou 5 matins de suite. Mon blender n’étant pas très très puissant, très souvent les graines restent entières ou presque dans la sauce. Le premier jour ça croque, les suivants elles sont molles et ont gonflé. Ca me gêne pas, ma question est plutôt : est-ce que c’est dangereux pour la santé ? auquel cas, vu que je n’ai pas de moulin ni de blender très opérationnel, peut-être préférer les graines de chia ? (c’est pas le même prix aussi…)
Merci 😉 ♥
Oh, tu es trop choue ! <3
Alors, les graines de lin, le mieux, c'est de les consommer moulues pour bénéficier de leurs oméga-3. Le corps ne les assimilent pas quand elles sont entières et, zouuuu, elles passent tout droit dans le tube digestif pour se retrouver quasi intactes à la fin (pas besoin de vérifier, crois-moi sur parole). En passant, c'est bien pour le transit intestinal.
Ici, c'est surtout pour bénéficier de leurs oméga-3 (dont sont également riches les graines de chia) et pour épaissir un peu (pour cela, j'ai un penchant pour les chia). Mais bon, tu peux aussi les laisser entières, hein, ce n'est pas du tout dangereux ! 😉
Les graines de chia, l'avantage, c'est que ça gonfle énormément, beaucoup plus que les graines de lin, donc souvent on en met peu et c'est très rassasiant. Je les achète par kilo de 2, c'est beaucoup moins cher ! 😉
Miam ! Merci Ophélie ! J’ai testé ce matin car je ne bossais pas donc plus de temps, avec les aliments que j’avais sous la main, petits flocons d’avoine pour remplacer le son, et j’ai trouvé cette recette délicieuse ! Je ne parviens pas à me passer du petit déj traditionnel café et tartines de pain, le tout à l’arrache, avant de partir. Je vais tenter de me faire des porridges les jours où je ne bosse pas ou de chez moi. J’aime beaucoup le mélange de matières et de saveurs. Et puis oui ça tient bien au corps ! C’est appréciable de ne pas avoir faim 2h après avoir mangé ! Bref, un grand merci pour cette chouette idée ! 🙂
Recette enfin testée! Bon j’avais pas tout alors y a eu un peu d’impro… dattes à la place des figues.et flocons d’épeautre pour les céréales.par contre 60g de flocons d’epeautre c’est bcp…j’ai mis que la moitié dans mon bol au final…au moins mon petit dej est prêt pour demain 😉
Le coulis au chocolat est juste une tuerie!
Merci!
Ps: aurais tu une astuce pour mélanger l’huile à la purée de cacahuète après séparation sans en mettre partout?
Euh… avec une fourchette ? En tout cas, c’est comme ça que je fais et ça marche ! 🙂
Merci, je testerai car à la petite cuillère c’est pas facile. 😉
Coucou Ophélie!
En plein changements alimentaires sérieux (plus de produits laitiers du tout), je reviens sur cette recette que j’ai drôlement envie de tester. Mais, parce qu’il y a un mais, je déteste la banane… Du coup il y a tellement de recettes qui en contiennent, et je ne sais jamais par quoi la remplacer! Tu aurais une idée pour moi? Surtout déjà dans ce coulis qui m’a l’air assez terrible!
Merci tout plein d’avance, une douce nuit à toi…
Oh, tu peux essayer avec de l’avocat, de la courge cuite ou, quand il s’agit d’une recette non-chocolatée, d’un fruit doux comme la mangue, par exemple. Il faudra, dans les deux premiers cas, ajouter plus de sucre cependant !
Ce petit déjeuner a l’air délicieux!
Je suis très curieuse et j’adopte depuis une petite semaine un petit-déjeuner mêlant plein d’oléagineux, de l’huile de noix, banane, son d’avoine, fruits de saison… Je me sens proche de ce mode de pensée « végétalien » plein de bon sens, sauf pour les laits végétaux, dont je ne sais quoi penser :/
En tout cas il faut que je teste ta recette (peut-être un peu moins copieuse car effectivement ça a l’air bien imposant) , qui est aussi saine que gourmande 🙂
202 commentaires, WOW !! J’y ai jeté un coup d’oeil rapide et je reste avec l’impression que beaucoup d’entre eux sont « je VAIS le faire, je VAIS l’essayer, etc »
Bon, je l’AI essayé. C’est absolument délicieux, abondant comme quantité et laisse la satisfaction de savoir que on a mangé sain et gourmand.
Par contre mes textures n’étaient pas pareils comme sur les photos. Le coulis et le porridge-même sont restés assez liquide (le porridge fait de son d’avoine et sarrasin moulu, je l’ai remis sur le feu à 3 reprises afin de l’épaissir un peu et à la fin je ne pouvais plus, j’avais trop envie de commencer la dégustation). La prochaine fois peut être je vais légèrement diminuer la quantité du lait végétal (lait d’avoine aromatisé à la vanille de ma part).
Merci pour cette très bonne recette que ma petite fille de 3ans a bien apprécié aussi
Alors c’est peut-être justement parce que tu l’as remis sur le feu que c’était trop liquide ! 😉
En refroidissant légèrement, le porridge épaissit : c’est pourquoi il faut le laisser hors du feu reposer 5 minutes après cuisson et même quelques minutes une fois transféré dans le bol, et là, il est parfait… S’il est trop chaud, il reste liquide !
Peut être alors. Meme s’il est resté plus que 10min hors feu avant que je le remets la première fois. Je VAIS ressayer hahaahha 🙂
Après, certains flocons/céréales gonflent moins que d’autres, essaie avec un 100% avoine ou réessaie en tâtonnant : c’est une recette tellement personnalisable qu’il faut l’adapter à ses placards ! 🙂
Nooooooonnnnn!! J’ai commencé à faire cette recette et …. je ,n’ai pas de bananes pour une fois !^^
Ce n’est pas grave, transforme-la en celle-ci 😉
Bon j’ai mis un yaourt nature pour donner de la texture ( oui je ne suis pas du tout végétalienne j’espère ne pas vous choquer ;), je découvre à peine cette alimentation!) eh bien.. c’était bien raté! Mais je recommencerais avec ce qu’il faut je ne doute pas que ta recette soit très bonne!
Je voulais te remercier pour tous tes articles ils sont tous simplement géniaux! J’ai découvert ton blog il y a peu et hier soir j’ai fait l’immense erreur d’aller sur la page des recettes tout en explorant ton instagram.. j’y suis bien restée jusqu’à 3h du matin j’ai cru que j’allais devoir aller ouvrir le frigo tellement tes photos montrent des plats appétissants! Mais tes autres articles sont tout autant intéressant j’apprends beaucoup de choses ( comme celui sur la coupe menstruelle que je compte bien adopter un jour ) et moi qui suis passionnée de photo je suis ravie par les tiennes! Bonne continuation pour notre plus grand plaisir et merci de nous faire partager toute cette « hygiène de vie » ( oui c’est pas très glamour comme expression désolée je n’ai pas trouvé mieux hum)!
Ouille, oh non, surtout pas de yaourt dedans ! Cuit, ce doit vraiment avoir un drôle de goût… et puis, ce n’est pas nécessaire, surtout, le son d’avoine donne une texture très crémeuse ! 🙂
Merci pour ton adorable message et désolé de t’avoir fait veiller juqu’à 3h du matin ! 😉
Oh je viens tout juste de voir ta réponse merci du conseil j’essaierai ;)!
bonjour Dame Ophélie, je suis une acharnée du petit dej comme toi et je-plus-qu’apprécie ton partage de recettes. en vrai je te bénis presque à chaque cuillère! j’adôôôre ton porridge (entre autre), du coup je le fais tous les jours, du coup ma consommation de son d’avoine a augmenté, du coup-toujours la vendeuse de mon magasin bio m’a chopée pour me demander quelle quantité quotidienne de son je consommais…. argh. y a donc une limite à ne pas dépasser? tu es très pointue dès que tu abordes un sujet, alors, zut, je me permets de solliciter tes lumières sur ce point: je peux me lâcher, ou fichtre, mollo mollo, une fois tous les deux jours et non deux fois par jours serait bien plus raisonnable? salutations porridgiennes!
A raison d’une à deux portions une fois par jour, ne te fais pas de souci ! Si tu ne mangeais plus que ça, je te dirais de faire un peu plus attention car le son peut entraver l’absorption des nutriments, mais à cette dose-là, ça va ! 🙂
Bonsoir Antigone!
Ce petit déjeuner a tout simplement l’air délicieux, j’en salive déjà!
Je voulais te demander : je débute en alimentation végétalienne, et à cause d’un souci aux ovaires, je doit faire très attention à ma glycémie. Quel lait végétal puis je boire? On m’a souvent dit qu’ils étaient bourrés de sucre, et tout particulièrement le lait de riz et d’avoine… De plus je préfère éviter le lait de soja. Aurais tu une suggestion?
J’en profite pour te dire un grand merci pour ton merveilleux blog, que j’ai découvert il y a quelques jours et que je dévore longuement depuis!
Si tu as des OPK, alors tu peux sans souci boire du lait de soja, qui n’aura aucune incidence sur tes hormones car le soja n’a aucune activité œstrogénique chez l’humain (source). C’est celui que je conseille souvent, car il est très riche en protéines et très faible en sucres. Sinon, parmi les laits ayant un IG bas, tu peux compter sur tous les laits d’oléagineux (amande, noisette, etc.) à condition de les prendre sans sucres et purs (pas châtaigne / noisette ou riz / amande). Ceux du commerce sont souvent peu intéressants sur le plan nutritionnel, mieux vaut les faire maison (recette ici ou là, par exemple).
Bon courage surtout et merci à toi ! 🙂
Salut,
super recette !
D’ailleurs mon ventre m’ordonne de l’essayer ;p
Cependant j’ai une petite question, peut on remplacer le son d’avoine basique par des flocons d’avoines SANS gluten ?
Merci d’avance.
Non, c’est absolument interdit, faute de quoi le ciel te tombera sur la tête !
(… mais oui, bien sûr ! 😛
Tu peux aussi lire mes avis sur le gluten de l’avoine plus haut dans les commentaires)
Cela fait quelques jours que suite à ton article « UNE JOURNÉE DANS L’ASSIETTE D’UNE VÉGANE {juin} », je me fais des porridges le matin. Et je me met à adorer ça aussi ! Pour l’instant j’ai uniquement testé avoine + lait de soja + framboises mais sans noix. J’ai pourtant acheté des noix (noisettes et noix du brésil) car je sais qu’il en faut mais j’arrive pas à me mettre au noix. Jusqu’à présent je n’aimais pas trop ça mais je veux les apprivoiser. Je crois qu’entière c’est un peu trop tôt et je vois bien que j’évite, du coup en purée ça devrait passer mieux et ça devrait m’habituer au gout… J’étais un peu paumé devant le rayon purée d’oléagineux de mon épicerie bio, je ne savais pas ce que j’aimais et les prix ont fini de me faire peur. J’ai bien envie de faire ma purée moi-même. J’ai lu quelques articles, ça semble jouable même sans avoir un robot de compet. Prochaine étape : inclure les noix dans mon porridge !
Autre option : j’applique à la lettre ta recette, avec les noix entières dessus, et si ça se trouve ça sera la révélation. ^^
Merci pour tes partages.
Reviens nous vite !
Avis aux lectrices et surtout à toi, Ophélie: j’attribue à ce petit déjeuner le label du « Best Breakfast Ever »! 😀
Etant étudiante, j’ai un peu du mal à me réveiller avant 7h pour préparer mon petit déjeuner, alors je le prépare à l’avance pendant le week-end. Et je peux vous dire, les amis, c’est vraiment délicieux!
Pour ma part, n’ayant qu’un litre de lait de soja par semaine dans mon frigo, j’utilise des yaourts nature au soja pour le coulis, puis j’y mets des graines de courge (c’est pas mauvais ^^!) et du paprika. Pour la préparation, je mets tout dans une graaaaaaaaannnde boîte, voire une carafe Tupperware et quelques bocaux que je récupère.
Le matin, je verse le porridge dans un bol (je fais chauffer au micro-ondes), je verse le coulit, les piti fruits… et VOILA!!! 😀
Merci Ophélie pour ce super Breakfast! J’ai hâte d’essayer les autres 😀
Une précision : tu écris « farines de céréales précuites (crème de riz, quinoa, millet…) » : ça veut dire qu’il faut utiliser de la quinoa ou de la farine de quinoa?
De la crème de quinoa, ou farine de quinoa précuite…
Ah je ne connais pas du tout ça. Merci. Je vais essayer d’en trouver.
Bon, vingt ans après tout le monde, je teste ta recette de petit-déjeuner et ô joie, ô bonheur, ô volupté ! Quel délice. Je tiens tout de même à te préciser, chère Ophélie qu’il a été trèèèès difficile de faire un choix parmi tous tes petits-déj trop tops ! Mais alors le coulis banane/cacao/cacahuète…pfff dément ! J’en ai fait une assez grosse quantité parce que les bananes fatiguaient (ou pour être parfaitement honnête avec toi, pour qu’il en reste pour demain matin !) On va se régaler 🙂 merci d’ensoleiller ainsi mes matins !
Bonjour Ophélie, quel bel article, je m’en suis inspiré pour concocter mon propre petit déjeuner 🙂 merci!
Par contre pourquoi utilises-tu du son d’avoine et pas des flocons? Personnellement j’ai essayé les deux et je prefere largement les flocons, et puis je prends des flocons d’avoine complet qui contiennent autant de fibres que le son (si si 🙂 ).
En ce moment à la place de la purée de noisettes ou d’amandes je met de la poudre de noisette maison^^ (avec noisettes du jardin!) et j’aime aussi y mettre de la noix de coco! Tu aimes ça? Beaucoup disent que la noix de coco est mauvaise pour la santé, à cause de sa teneur en acides gras saturés. Qu’en penses-tu? Je repense à ton article sur l’orthorexie, et je pense que c’est là encore un exemple qui montre qu’il y en aura toujours qui trouveront quelquechose à redire de notre alimentation….
Sinon j’ai aussi essayé quelque chose ce matin: au lieu de sucrer avec 2 figues séchées réhydratées comme je le fais à chaque fois, j’ai sucré avec…ta délicieuse crufiture figues-cannelle!!! 😀 un délice!!! Merci encore pour toutes tes idées 😉
Et vive la variété qu’offre ce porridge!!! On peut changer les fruits, les purées (ou poudre), les noix, les graines (il faudra que j’essaie avec du sésame tiens 😉 );
Bonne journée!!
[…] du petit-déjeuner ☛ muesli, porridge de son d’avoine ou graines de […]
[…] de bananes ou de coco!). J’ai changé ma façon de déjeuner en me frottant au porridges (ici et là), au crème de sarrasin et d’avoine. Les laits de noix sont devenus mes meilleurs amis […]
Je viens de le tenter, c est excellent! tres bonne idee le coulis lait + baane, cela donne de l onctuosite. avec une cuilleree de cacao pur, le gout est explosif! Parfait pour les petits dejeuners d hiver!
[…] Coulis du porridge de la demi-lune […]
[…] plus ma vie sans de délicieux porridges, que j’ai découverts grâce à Ophélie et à son petit-déjeuner de la demi-lune. Et que dire des fruits frais, que je déguste selon les saisons, en tartes, salades ou smoothies ? […]
[…] chez Better than Butter que j’ai trouvé mon bonheur! J’aimais déjà beaucoup le porridge de la demi-lune d’Antigone XXI, mais je l’avoue, le porridge de Better than Butter, avec son crémeux […]
Bonjour!
J’ai testé ce porridge ce matin…. fabuleux! Mais tellement énorme! Pourtant je pensais être une bonne mangeuse le matin, mais là chapeau bas, j’en ai gardé un tiers de côté pour demain!
Et le prochain week end l’amoureux y aura droit, ça va le réconcilier avec les porridges! (il ne connaît que ceux aux flocons d’avoine avec eau et sucre donc forcément….)
Merci pour la recette, ce porridge est vraiment délicieux! Comme il fait froid le matin, j’adore un petit-déjeuner chaud. 🙂 Pour moi, même la moitié est trop. 😀 Mais bon, je vais le refaire demain et essayer de trouver la bonne quantité pour moi. J’imagine déjà comment le varier …
je ne comprends décidément pas comment font les gens pour manger aussi peu XD moi mon porridge du matin, c’est 70g de flocons d’avoine MINIMUM! Je te soutiens Ophélie 😉 et merci d’être une si grande source d’inspiration pour moi et mon végétalisme tout récent 😉 bonne journée!
[…] pas très chaud chez moi au réveil et j’aime me préparer un porridge d’avoine. Le porridge de la demi-lune est très certainement mon porridge préféré, mais j’en fait aussi des plus simples les […]
Merci beaucoup Magali, c’est adorable !
Et tu peux diminuer la quantité de porridge, bien entendu 😉
Oh la la je sais ce que je vais manger demain matin !!
J’ai découvert récemment ton blog et je ne me lasse pas de tes recettes gourmandes et appétissantes (j’ai d’ailleurs tester les Raw mini Banoffee Pie et je ne m’en remets pas tellement c’était bon ! <3) Merci merci, ne change rien 🙂
[…] Cette recette c’est celle d’Antigone XXI, un de mes blogs préférés pour trouver des recettes vegan de folie et il s’agit du Petit-déjeuner de la demie-lune. […]
Salut Antigone ! Hum encore une belle recette, moi qui n’est rien de pret pour ce matin ce sera donc le petit dejeuner de la demi lune 🙂 et en prime pour feter les vacances ! L’ingrédient invité se restreint juste au kasha, sarrasin, farine précuite ou puis je utiliser des farines de légumineuses telles que lupin, pois chiches, lentilles soja ou encore de la chataigne sous forme de farine ou flocons ?
Tu peux essayer avec de la farine ou des flocons de châtaigne (en diminuant peut-être la dose de liquide, car moins absorbant·es). Je te déconseille les farines de légumineuses, au goût un peu fort pour un porridge sucré. Ou sinon, farine de pois chiche, mais à petite dose – son goût est très prononcé : un peu trop et ça se sent ! 🙂
Hello Antigone oui j’ai voulu tester abec de lz farine de lupin hier mais il est resté liquide :(. Ça me paraît très liquide avant de mettre sur le feu peut on réduire les doses ?
Parcontre j’ai jamais vu un aussi gros bol ça c’est du petit déjeuner qui comble et qui fait plaisir pour le meilleur repas de là journée !
Euh… Je croyais t’avoir dit qu’il valait mieux ne pas utiliser de farine de lupin ? 😉 Entre autre, parce qu’elle est bien moins absorbante que les farines précuites, la kasha ou le sarrasin ! 🙂
J’ai vu ton commentaire seulemest après ^^
[…] mon petit-déjeuner, j’ai des phases. La plupart du temps, c’est une phase porridge, comme vous le savez bien si vous me suivez depuis un moment. Parfois, je change et passe à une […]