Je suis décidément incorrigible.
Toute contente de ma nouvelle rubrique, Instafood (plus d’infos ici), j’étais bien partie pour suivre mes bonnes résolutions, à savoir : ne pas consacrer trop de temps à ce type d’article, mettre une recette + 1-2 photos maximum, pas de blabla et voilà… Mais je me suis laissée un peu emportée par mon amour de la photographie (et de la pizza) et mon côté perfectionniste : cet article est donc plus long et plus illustré qu’il ne devrait l’être… C’est ce qu’on appelle une période de transition, non ?
En tout cas, je suis très contente : en à peine une semaine, vous êtes déjà près de 500 à me suivre sur mon bébé-compte Instagram et bien nombreux à solliciter les recettes des plats que j’y publie ! Vous ne pouvez pas savoir combien cela me fait plaisir ! Alors, à tous, un immense merci.
Pour continuer sur cette lancée, je viens de créer une rubrique # my {Insta} food # sur Pinterest, où j’épinglerai la plupart des photos que je publie sur Instagram : ceux qui me suivent sur ce réseau social pourront donc réépingler mes repas, plats et recettes.
Ah la la… les réseaux sociaux… une fois qu’on tombe dedans, on n’en sort plus, pas vrai ?
*
*
J’ai longuement hésité cette semaine sur la recette à publier.
Vous avez été très nombreux à plébisciter mes sushis au riz complet (makis, pour être exacte), mais aussi mon porridge sarrasin, avoine & chocolat, suivi de près par mon gâteau végane et sans gluten. Et je sens que ma crème glacée crue cacahuète-caroube du jour connaît aussi son petit succès… Bref, il y a eu de la compétition. Mais je crois que ce qui l’a emporté haut la main, c’est ma pizza, ou plutôt mes pizzas, car il y a eu la première, puis la seconde…
Très souvent le dimanche, j’aime faire un plat qui sort de l’ordinaire. C’est souvent ma journée ‘boulange’ d’ailleurs, où ma MAP tourne à plein régime et où je peaufine ma recette de pain sans gluten ou bien teste diverses brioches sans œufs ni lait ni beurre. En ce moment, le dimanche, c’est pizza party.
J’aime beaucoup les pizzas, et ce n’est pas si étonnant, car j’adore le pain. Mais j’en connais un qui aime encore plus les pizzas que moi, qui est capable de s’avaler une pizza de 1/2 kg de farine en un repas, et qui s’exclame à chaque fois ‘Oh ouiiii, une pizzaaaa !..’. Cet enthousiaste de la papille, c’est Tistou, le plus grand amateur de pizzas que la Terre ait jamais porté.
Attention toutefois : de bonnes pizzas. Des pizzas dont l’avalanche de fromage fondu ne tente pas de dissimuler une pâte sans goût. Non, des vraies pizzas, des pizzas bourrées de légumes, riches et saines. Je vous jure, mon homme est un veggie-addict, alors j’essaie de le contenter comme je peux… Du coup, je l’engage pour une séance photo – on est quittes, non ?
*
*
J’opte donc pour une pâte complète et au levain, que j’enrichis de diverses épices et assortiments. J’aime tellement ce type de pâte à pizza que je pourrais facilement la manger sans aucune garniture… Evidemment, si vous êtes abonnés à la pâte blanche, cela risque de vous changer. Mais rien ne vous empêche, pour obtenir une pizza plus classique, de choisir une farine plus raffinée que la mienne et de ne pas mettre de levain. Chacun fait ce que bon lui semble, et c’est ça ce que j’aime avec ma recette : elle est adaptable.
Je donnerai ici la ‘formule de base’ d’une pizza maison végétalienne, que je prépare à l’aide de ma machine à pain, mais je fournirai les indications pour le faire sans machine également.
*
*
Pizza végétalienne au levain
*
*
Ingrédients :
Base
- 300 g. de farine complète (épeautre dans mon cas)
- 70 g. de son d’avoine (ou 100 g. de farine)
- 1/2 paquet (15 g.) de levain déshydraté
- 2/3 (7 g.) de sachet de levure sèche
- 1 CàS de gomasio ou 1 càc de sel
- 1 càc de sucre (complet)
- 1 CàS d’huile d’olive
- 250 ml d’eau tiède
- assortiments : 1 càc d’herbes (origan, thym…) + 1 càc d’ail séché
Garniture
- 250 ml de sauce tomate
- 2-4 oignons
- légumes : courgette, poivrons, kale, épinards…
- bonus : fromage végétal, tofu fumé ou fermenté, tempeh…
- assortiments : herbes fraîches ou sèches, ail séché…
- marinade des légumes : 1 peu d’huile d’olive et de sel
- verdure fraîche : cresson, mizuna, roquette, épinards, graines germées…
*
Préparation :
- Mélangez la levure déshydratée dans l’eau tiède. Couvrez et laissez reposer 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement.
- MAP : mettez ce mélange dans la cuve de votre MAP. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients de la base (de préférence, dans l’ordre préconisé). Mettez en mode ‘pâte à pizza’.
- Sans MAP : mettez l’ensemble des ingrédients secs en puits dans un grand bol, puis versez doucement l’eau + levure (ainsi que l’huile d’olive) en remuant bien à l’aide d’une cuillère en bois. Dès que le mélange devient trop difficile à mélanger, on y met les menottes ! Pétrissez intensément sur un plan de travail fariné pendant une dizaine de minutes. Ajoutez au besoin autant de farine que nécessaire pour que votre pâte ne soit plus collante, ou de l’eau si elle est au contraire trop sèche. Mettez ensuite à reposer dans le bol initial (vous pouvez huiler celui-ci si vous avez peur que votre pâte n’y colle trop) sous un linge à température ambiante/tiède pendant 1-2h. La pâte doit doubler de volume.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Pétrir à nouveau la pâte brièvement, juste pour enlever le gaz. Au besoin, rajoutez un peu de farine (ayez les mains farinées, mais surtout pas mouillées). Pour une pâte à pizza fine, divisez en deux pâtons et faites deux fournées (ou congelez l’un des pâtons). Pour une pâte plus épaisse, ne faites qu’un seul pâton. Étalez-le sur votre plaque de cuisson huilée ou recouverte de papier cuisson.
- Badigeonnez la pâte de sauce tomate, puis ajoutez vos légumes brièvement marinés dans un peu d’huile + sel : courgettes en rondelles, oignons, etc.. Ajoutez ensuite le bonus et les herbes, puis les épinards frais ou le kale mariné.
- Enfournez pour 15 minutes (+5 min. de grill pour faire dorer un peu vos légumes). Parsemez de verdure fraîche et servez sans attendre !
*
Notes & Variantes :
- Vous pouvez utiliser la farine (avec gluten) de votre choix : T45, T80 ou complète ; épeautre, blé, petit épeautre, 5 céréales ou kamut… Le sans gluten, c’est pour bientôt !
- Pour un résultat plus rustique, remplacez 50 g. de farine par 50 g. de flocons de céréale.
- Pour un résultat plus riche en protéines, remplacez 50 g. de farine par de la farine de pois chiche.
- Pas de levain déshydraté ? Pas grave, remplacez-le par la même quantité de farine !
- Si votre pâte ne double pas de volume, cela peut être dû à plusieurs raisons : eau trop chaude ou trop froide ; temps de levée trop court ; levée dans un endroit trop froid ou trop chaud
- Mon petit levain a rendu l’âme, d’où mon utilisation de levain déshydraté. Bien sûr, si vous avez du vrai levain, ne vous gênez pas !
*
*
*
C’est vrai, une pizza maison est encore meilleure au feu de bois… Mais bon, à défaut de four à bois, je trouve ma version pas mal du tout ! Savoureuse, réconfortante, nourrissante… elle a tout pour plaire ! Et en plus, vous pouvez la conserver 2-3 jours en la réchauffant au préalable au four ou sur une poêle couverte à sec. Il n’y a pas de raison de ne pas se faire plaisir !
*
159 comments
Enfin le secret levé 😉 je dévore des yeux depuis un certain temps tes pâtes à pizza (comme toi, j’adore le pain et donc dans une pizza, ce que je préfère c’est la pâte !). La marinade des légumes, je n’y avais jamais pensé et je testerai donc dès ce dimanche. J’en connais un qui sera content à la maison =D Bonne soirée Ophélie, c’est un vrai plaisir de te suivre ! Tes assiettes sont vraiment inspirantes, c’est une chouette idée que d’en partager quelques-unes, vraiment. Bises 😉
Hi hi, oui, il y a eu de suspense, pas vrai ?.. 😉
Tu es adorable, merci beaucoup, tu ne peux pas savoir combien ton message me fait plaisir, Emilie !
Je suis absolument sûre d’une chose : je vais la tester et très vite! Je suis une dingue des pizzas, mais je suis difficile, je n’aime que les pizzas maison. Parce que celles qui dégoulinent de fromage-cache-la-misère, merci bien! (je ne suis pas végane, j’aime mange du fromage -enfin, plus depuis que je te lis mais c’est une autre histoire- mais, sincèrement, le truc que les pizzerias mettent sur leurs pizzas, je ne sais pas ce que c’est mais pas du fromage, pouah!).
Bon, j’arrête de raconter ma vie pou te dire un grand merci pour la recette Ophélie! J’ai fait partie de ceux qui ont bavé devant tes photos et qui ont réclamé la recette à cors et à cris, alors encore MERCI!
J’ai découvert ton blog il y a une semaine environ et c’est un enchantement de te lire. De plus, il me fait pas mal réfléchir à ma façon de m’alimenter, et ça j’aime bien. (j’ai vu du beurre de cacao à la biocoop tout à l’heure, j’ai pensé à toi 😉 ).
Bonne soirée
Oh, mais ne t’inquiète pas, tu ne me racontes pas ta vie, ton commentaire me fait très plaisir !
Moi aussi je n’aimais pas trop les pizzas ‘non-maison’, sauf les vraies pizzas italiennes par le pizzaïolo !
Ah, si tu trouves du beurre de cacao et que tu es gourmande, n’hésite pas : le chocolat maison te tend les bras ! 😉
« Si tu es gourmande »?
Hum, comment te dire? Je pense que c’est ma caractéristique principale! Dès que j’ai un peu plus de temps libre je m’attaque au chocolat maison, c’est dit. Merci pour tes bonnes recettes.
Ha ha ha ! 😀
Pas seulement une caractéristique : une qualité ! 😉
Bonsoir,
je n’ai pas de compte de Instagram. Du coup je ne peux pas demander de quoi est composée la crème caroube / cacahuète qui semble délicieuse. Merci d’avance et bonne soirée
Vous pouvez vous en créer un : comme je l’ai expliqué dans mon article, il n’est pas nécessaire d’avoir un téléphone pour cela, ça marche très bien avec un ordinateur et c’est gratuit ! 😉
Sinon, tous mes posts sont également publiés sur ma page facebook, n’hésitez pas à m’ajouter comme amie !
Merci beaucoup , mais en fait ma question tenait plus de la composition de la superbe crème que de la création d’un compte.
Je la publierai peut-être prochainement, parce qu’elle a été beaucoup demandée !
C’est tout simple en plus, ça vaut peut-être un article à elle toute seule ! 😉
Re ! Tu veux savoir quoi ? ça va faire des années (et pourtant je n’en ai pas beaucoup au compteur ^^ ») que je n’ai pas mangé de pizza ? Pourquoi ? Même avant de devenir végétarienne ou autre hey bien je n’ai jamais aimé ça… Pâte souvent blanche insipide, ingrédients plus que douteux, fromage de mauvaise qualité trop gras, etc… Mais ça ne m’a pas empeché de rêver à la pizza idéale et la tienne en est plutôt un beau reflet : pâte complete qui a du goût, des combinaisons de légumes et simili carné infinies, etc… Ne me manque plus que le four :'( Tu vois, encore une recette pour laquelle mon four prendra cher quand j’en aurai un ! x)
Et sinon, je trouve que quand on commence avec instagram on peut plus en sortir, je trouve ça génial de partager sa vie en photo (bon d’accord je la partage avec moins de 10 personnes mais bon, c’est pour me familiariser doucement à quand je me déciderai enfin à ouvrir mon blog ^^ »). Et si tu veux mon avis ton article est pile poil de la bonne longueur pour un article « rapide », je trouve qu’il n’y en a ni trop ni pas assez. Et tes photos sont superbes, tu as de la chance que ton « Titou » ait à se repentir de vouloir manger tes pizzas à lui tout seul ! ^^ Bon voilà, je parle toujours trop, bonne soirée 🙂
Effectivement, manque plus que le four maintenant, j’espère que tu y remédieras vite !
Ah, Instagram, je commence à être assez mordue, j’avoue… mais tant que ma vie se résume à quelques repas par-ci par-là, ça me va ! 😉
Oh wow, qu’elle belle pizza! Moi aussi, je suis un fan fini de pizza (et de pain!).
Je fais souvent mes pâtes maison comme toi (mais sans levain, juste la levure. Je n’ai jamais utilisé de levain. Ça doit être encore meilleur car je rafolle des pains au levain) C’est tellement facile avec une MAP!
Moi j’adore les pizzas qui débordent de légumes surtout: tomates, champignons, oignons, zucchini et plein de vert!
Merci beaucoup Simon !
Alors si tu n’as jamais essayé mais que tu aimes les pains au levain, n’attends plus : la pizza au levain, c’est délicieux !
Coucou ophelie pourrais tu m indiquer quelle map tu utilises?
Oui, bien sûr !
C’est une BEEM à cuve en céramique (cf. ici) : la seule MAP que j’avais trouvée dont la cuve n’était pas en téflon ! 😉
Je l’aime beaucoup, rien à redire !
Merci beaucoup!!
Je t’en prie !
Hihhihi, je me doutais que tu te prendrais au jeu des photos… pour notre plus grand plaisir !
Les bonnes pizzas maison complètes qui débordent de légumes (et plein de feuilles qui débordent maim) sont aussi trèèès populaires chez les Pigut. Du coup, on se demandait, pourrait-on embaucher ton apprenti pour venir nous en préparer ?
Rhooo, je suis terrible, hein ? Mais je vais me soigner, promis !
Et d’ailleurs, le tempeh sur la pizza (ou la tartàtou 😉 ), c’est grâce à toi depuis cet été ! et j’adore !.. Je suis limite capable de manger tout le tempeh avant que Tistou n’ait le temps de dire ouf !
Mon apprenti, à dire vrai, il a surtout fait les poses… et il a cueilli les herbes fraîches, ça, en revanche, dès qu’il s’agit de jardinage ou cueillette, c’est son truc ! 😉
Oula ça donne faim !!!! Tes recettes ont réussi l’impossible, donner également envie à mon chéri pourtant grand amateur de viande-vin-fromage et autres…
On s’engage petit à petit vers une vie plus saine et les bienfaits se font déjà ressentir.
La viande n’est plus systématique, le fromage banni (au passage ton fromage rôti est une tuerie !! Déjà trois fois qu’on en fait), les produits chimiques ont disparu de la maison…
Donc merci encore pour tout ses articles (un plaisir à chaque fois – même celui du carnaval, très intéressant). Ils sont à chaque fois instructifs et ludique.
Par contre, j’aimerais bien un petit article (ou un lien peut-être) sur le b.a ba des produits de substitution: j’avoue je suis un peu perdu entre les différents soja (soyeux, pas soyeux XD), les produits de substitution et comment on les utilise (surtout si c’est différent des produits « classiques »).
Enfin en tout cas, continue j’adore 😉
Merci Malvi et bravo pour tous tes pas, tu peux être fière de toi !
Pour les produits de substitution, je vais y réfléchir, c’est une bonne idée pour poser les bases. J’ai déjà écrit un article ‘Comment remplacer les œufs ?’, tu as vu ?
Oui j’y ai déjà jetté un oeil mais pour l’instant j’ai pas confectionné de gâteaux ;-). La quiche aussi était super intéressant: ça fait parti des prochaines réalisations 🙂
Regarde tout ce que tu peux trouver dans l’Atelier Végétal, également ! 🙂
Bonjour Ophélie, voilà encore une belle recette, merci! Je me demandais si l’on pouvait se passer du levain ou le remplacer par autre chose?
Oui, pas de souci ! Comme je l’explique dans l’article, on peut tout simplement l’omettre !
Ce sera un peu moins intéressant sur le plan nutritionnel et le goût sera un peu moins prononcé, mais je pense que la pizza sera néanmoins délicieuse ! 😉
Il faudra mettre l’équivalent en farine à peu près, ou bien ajuster selon son impression au moment du pétrissage.
Encore une fois un article qui donne terriblement envie même à 7 h du matin ! Je n’ai jamais testé au levain il faut que j’essaie, j’adore le pain et pâte à pain, crois tu que je puisse mettre farine et levain sans gluten ? Merci encore pour tes recettes et tes photos sur instagram qui m’ont beaucoup rassurées sur ce que je mangeais au quotidien, et données beaucoup d’idées aussi ! Belle journée ensoleillée à toi
Ha ha, mais il n’y a pas d’heure pour la pizza maison ! 😉
Alors, oui pour les farines sans gluten, mais c’est un peu délicat, car il faut faire des ajustements… Je compte publier prochainement une pizza sans gluten, ça ne t’embête pas d’attendre ?..
Rah c’est une conspiration, toutes ces pizzas sous mon nez depuis deux jours !
Chez mes parents (où j’ai bien plus de place pour cuisiner), la pizza c’est souvent notre repas des soirs de fainéantise. J’ai une recette, dégotée dans un livre de cuisine végétarienne, où la pâte n’a pas besoin de patienter (ce qui ne l’empêche pas de bien lever !). Du coup, c’est souvent pétrissage main pendant cinq minutes, levage pendant qu’on s’occupe des légumes (généralement ouverture d’un sachet de poêlée surgelée pour les soirs de flemme/faim intense) et hop au four.
En plus c’est un plat plutôt pratique avec des carnistes, on peut varier les garnitures facilement et chacun rajoute son thon/tofu/fromage sur sa moitié de pizza (mit une marge de sécurité sous peine d’avoir une bordure parfumée au roquefort ou autre truc toxique).
À propos de garniture, sur une pizza bien fraîche pleine de verdure, je ne peux que conseiller l’émiettage de falafels. C’est DÉLICIEUX.
Ha ha, où ça ? D’autres pizzas ? Je veux partager la conspiration des pizzas, moi aussi ! 😉
D’ailleurs, ta pâte sans pétrissage m’intéresse… tu divulguerais ta recette ?
Oh oui, mieux vaut bien délimiter les zones, car le roquefort, c’est contagieux ! 😉
Ah, les autres pizzas n’étaient pas sur le net ! Sortie de métro en trombe pour arriver au cinéma le ventre vide (prévenue trop tard pour une séance trop tôt) avec passage cruel devant une pizzeria qui embaumait toute la rue, suivie le lendemain d’une soirée pizza avortée et autres déconvenues du même genre. J’ai envie de pizza depuis trois jours, je n’en ai toujours pas eu et maintenant, ta recette ! Conspiration ! Ou juste signe du destin…
Ma recette n’est pas sans pétrissage, juste sans repos. Cela dit, elle demande peu de travail…
La base c’est 350 g de farine (blanche au départ, moi j’ai de la T110 et ça marche aussi bien), 2 cuillères à café de sel, 11g de levure de boulanger et de l’eau tiède juste ce qu’il faut.
Pétrir histoire qu’elle soit homogène (moi je n’ai pas de machine à pain et ça prend moins de 5 minutes), et puis après elle repose juste le temps de s’occuper de la garniture et que le four chauffe.
25-30 minutes à 200 degrés, et c’est bon. Elle gonfle bien, c’est une recette pour 4 que je fais dans un petit plat à tarte quand je suis seule, j’ai une croûte bieeen épaisse.
Après, je ne saurais pas dire s’il y a une grosse différence avec une pâte qui a reposé, puisque cette recette me convient et qu’on la fait souvent en urgence 😀
(quant au falafel, c’est un peu comme la moutarde : ça rend n’importe quoi encore meilleur. Ce qui me fait remarquer que je n’ai jamais tenté le falafel à la moutarde ! )
D’accord, donc de la levure fraîche… Il faudra que j’essaie, j’en ai justement à la maison !
25-30 minutes, en revanche, tu dois avoir une pâte assez épaisse, ça, c’est sûr ! 😉
Oh, tu me donnes envie… vite, à mes pois chiches ! Il faut que je refasse mes réserves en falafels !..
En fait non, nous on n’a jamais essayé avec de la levure fraîche (on en a mais pour le pain). Celle qu’on met dans la pizza c’est de la levure de boulanger sèche Bruggeman – je m’y connais pas assez pour savoir si ça fait une grosse différence, sèche ou fraîche.
Et la pâte s’étale bien, si on préfère une croûte plus fine 🙂 Pareil que toi, ça me donne bien faim tout ça !
Ah, mais c’est parce que tu as dit ‘levure de boulanger’ ! J’ai compris ‘levure fraîche’, sorry ! 😉
La fraîche, c’est celle en petits cubes qu’on trouve en boulangerie ou au rayon frais et qu’on garde qqs jours seulement au frigo. C’est celle de la brioche, par exemple !
Ps : et remplacer la traditionnelle sauce tomate par de la moutarde recouverte de rondelles de tomates et d’oignon, c’est merveilleux *-*
(même si on se rapproche sûrement plus d’une tartàtou que d’une vraie pizza)
Et je n’ai pas tilté : Falafels + Pizza ? Miam miam !!!
J’aime bien aussi la version blanche !
Très jolies photos comme toujours
Ma pizza je l’aima avec des légumes grillés et de la roquette
Merci beaucoup Victoria !
Oh oui, de la roquette, j’adore ! 🙂
Pizza sans gluten? je résous ça par le mélange : 1/4 de… farine de riz (gluant ou non), manioc, maïs, pomme de terre, épeautre, châtaigne, etc.
Je fais une pâte 6/4/2 (6 cuillers à soupe de farines, 4 de liquides (lait végétal au choix et/ou eau) 2 d’huile au choix (souvent olive, plus goûteuse), juste mélangée en 3 tours de cuiller, que je laisse reposer une heure au frais. C’est une pâte très facile à étaler, le résultat est croustillant. Ne pas trop augmenter les proportions de farine de riz, car au cas (improbable certes) où il resterait de la pizza, la pâte devient un peu dure en refroidissant.
La meilleure pizza végane que j’ai inventée et testée sur ma famille et mes amis c’est une adaptation de la soupe au pistou : coulis de tomates agrémenté de tomates séchées, couche généreuse de haricots blancs lingots et touches de pesto ici et là. + parmeggiano à volonté… Et même les enfants adorent!
Cuisson 15/20 mn au four à 180°, selon épaisseur de la garniture.
J’utilise souvent la même pâte pour les tartes sucrées.
Mmm… Ce doit être délicieux ! Merci Chris !
Ce que je trouve difficile dans les pâtes sans gluten, c’est d’obtenir un résultat aussi intéressant au goût que nutritionnellement parlant. Tout un art pour jongler avec les différentes farines ! 😉
Merci pour cette recette ! je testerais aussi ! hâte de voir aussi celle d’Antigone ! Nous venons de découvrir l’intolérance au gluten de ma fille (5 ans et demi ) et c’est super dur pour elle de faire le deuil de certaines choses … dont les pizzas ! (et celle que mon mari a bidouillé le week end dernier était loin d’être concluante … 😉 ) Mais c’est aussi une formidable occasion d’apprendre à mieux manger pour nous tous !
Ah, mince… ce n’est pas facile à gérer, les intolérances ! Mais si cela peut déjà vous aider, j’ai une rubrique ‘sans gluten’ sur le blog : n’hésitez pas à aller y farfouiller ! 😉
Waw, ça donne faim! 🙂 Et les photos sont superbes!!!
Il me reste qq questions quand même… 😉
Le levain frais, tu le mets quand dans la recette?
Pourquoi faire levain + levure? est-ce que le levain tout seul ne marche pas?
Le levain frais, tu le mets en même temps que tous les autres ingrédients au moment de faire la pâte.
Non, avec du levain déshydraté, il faut également de la levure, ce n’est pas comme le ‘vrai’ levain…
ah cool merci! 🙂 Je me réjouis d’essayer! Et tu mets quelle quantité de levain frais? Juste une grosse cuiller ou tu fais déjà un levain plus conséquent pendant la nuit comme pour le pain?
Tiens, pour les mesures exactes avec du vrai levain, je t’encourage à lire l’article de Makanaï : je suis grosso modo sa manière de faire et c’est toujours réussi !
Ah oui elle a l’air top! 🙂 Merci!!!
Elle l’est ! 😉
Et voilà … il est 10h et j’ai envie de pizza.
Antigone XXI a encore frappé, mais que fait la police !
Ha ha ha ! La police de la gourmandise, c’est moi ! 😉
Ca ne m’embête pas du tout d’attendre ! C’est déjà adorable à toi de nous en faire profiter, en attendant je ferais celle là ! Merci encore
Super !
Merci beaucoup Céline, j’espère que tu aimeras déjà celle-là !
Une bien belle et gourmande pizza ! Bises
Merci beaucoup Lydie !
Je trouve que cette recette à l’air super chouette !!!
Je mange très peu de viande mais mon copain aime ça et c’est dur pour lui d’adapter son régime au mien quand il mange chez moi…
Mais cette pizza me rappelle une phrase qu’il m’a sorti hier au restaurant alors que j’avais pris un menu végétarien:
« J’aurais pu prendre comme toi, parce que ça ne se voit pas que c’est végétarien. »
Tout comme ta pizza :), du coup, merci pour cette recette, je vais la tester au plus vite !
Ha ha, j’ai ri en découvrant la phrase de ton amoureux !
Mais oui, c’est avec ça qu’on les aura, les amateurs de bidoche : la junk-food végé ! 😉
Une jolie pizza printanière pour le retour du soleil ! Parfait 🙂
Merci beaucoup ! Oui, c’est idéal pour mettre à l’honneur de belles verdures fraîches ! 😉
Je n’ai jamais pensé à la verdure crue sur la pizza cuite ! merci pour l’astuce !
(et pour le temps que tu prends pour les photos et la rédaction des articles)
Merci Sofi !
Si, c’est délicieux ! J’ai goûté pour la première fois à une pizza surmontée de roquette fraîche il y a quelques années, lors d’un séjour à Rome, et j’ai littéralement a-do-ré : je te le recommande ! 😉
Pfff, c’est honteux de donner faim aux gens comme ça! 😉 Elle est SUPERBE cette pizza, tout comme j’aime, surtout avec les trucs frais rajoutés après la cuisson (roquette, graines germées, pousses et autres bidules yummy de malaaaaade!)
Je fais une pâte qui ressemble bien à la tienne, mais j’en fais une méga quantité, que je congèle. Chez nous, mon amoureux veut des pizza à pâte extra épaisse et moelleuse, alors que je suis partisane de la pâte toute fine croustillante! Du coup, je fais des pizze individuelles, pâte épaisse pour monsieur, pâte fine pour madame, et je congèle les ronds, qu’il nous suffit de sortir un soir d’envie urgente de pizza, et d’accommoder selon nos inspirations du moment. (Sachant que la garniture de pizza de madame a davantage un bio-vegan-mignon look que celle de monsieur. Chacun ses travers.)
Je tenais à te remercier, Ophélie, parce que je me suis inscrite sur Instagram pour te suivre, par curiosité, et en fait…je me suis carrément prise au jeu, j’ai échangé avec plein de cuisinières des quatre coins du monde, je suis parfois prise du syndrome de vouloir instagrammer toute assiette appétissante (même avec les mains pleines de farine)…Je reste raisonnable et cela m’amuse beaucoup! Si je te dérange en mettant souvent des commentaires sur tes photos, dis-moi, hein, je ne veux pas être pénible! Mais tes photos sont tellement gourmandes, pro, appétissantes…
Je te souhaite une belle journée, et j’ai hâte d’une veggie pizza à ta manière!
Ne t’inquiète pas, j’ai eu ton commentaire, mais je n’ai pas encore eu le temps d’y répondre ! 😉
Congeler la pâte, c’est une super idée, je devrais le faire plus souvent car ça marche très bien ! Moi c’est au niveau de la garniture surtout qu’on diffère avec mon chéri… j’adore tous les légumes d’hiver (les courges, les choux, etc.) tandis que lui est fan des légumes d’été (aubergine, poivron…), du coup, en ce moment, je gagne, mais bientôt, ce sera à son tour !… 😉
Et bien c’est moi qui te remercie, Cél ! Sans ton inscription sur Instagram et tous tes petits commentaires, jamais je n’aurais connu ton blog ! (et je ne t’aurais pas connue non plus, par la même occasion !..)
Donc, au contraire, ça me fait super plaisir : c’est par tous les petits mots que l’on reçoit que les blogs vivent et que les blogueurs sourient ! 😉
Bonne journée à toi et plein de gourmandise !
🙂 je ne craignais pas que tu ne l’aies pas eu mais je l’ai envoyé depuis un vieil ordi plein de bugs!
Tu es trop gentille, j’aurais bien regretté de ne pas te connaître! Pour les légumes, c’est amusant, mon homme aussi préfère les légumes d’été, il boude toutes les courges (tant mieux, je garde tout pour moi haaa ha ha!), et compte les mois avant les tomates : moi, je suis fan de tous, à part les choux de bruxelles (j’ai bien ri avec tes photos!) et les poivrons, aussi…
Mon tout petit blog, grands dieux, tu l’as vu, j’en rougis…Tu sais que ça fait plusieurs années que je le tiens et que je ne donne l’adresse à quasiment personne, surtout mes proches, parce que j’ai peur qu’ils me trouvent ridicule? C’est un peu bête, maintenant que j’y pense, je crains le commentaire méchant, ou pas de commentaire du tout…Peut-être ai-je de moins en moins l’envie d’être timide, après tout!
Je te remercie pour tes conseils gourmands! Passe une journée toute orange comme ton smoothie matinal!
Si si, reçu 5 sur 5 ! 😉
Ah, les choux de Bruxelles… je suis sûre que, si tu aimes tous les autres choux, tu ne peux qu’aimer ceux-là ! C’est juste qu’on te les a mal préparés (et c’est vrai que, dans ce cas-là, ce peut être vraiment mauvais !), il faut réparer cela et tu verras : c’est comme des bonbons !
Mais au contraire, moi j’étais ravie de découvrir ton blog ! J’adore les instantanés de vie, les petites recettes, les sujets par-ci par-là… Je trouve ça tellement égayant ! Et puis, j’ai été heureuse de retrouver ma pipe à maté d’Argentine aujourd’hui ! 😉
Cela fait si longtemps que je n’ai pas mangé de pizza… Je me laisserais bien tenter le week-end prochain <3 (PS : je me suis créé un compte Instagram exprès pour pouvoir mater ton foodporn xD)
Oh, c’est vrai ? Pour moi ?
Mais c’est trop gentil ça !
Je vais me déchaîner en foodporn alors ! 😉
elle me donne envie ta pizza, j’adore!
Rhooo, c’est gentil, ça ! 🙂
J’adore j’adore j’adore !!! Tout comme ta nouvelle rubrique qui me fait bien saliver ! 🙂 Une belle pizza comme je les aime, alors merci Ophélie pour tous ces partages !!! ^^ Moi je dis, tout de même : vive les blogs et les réseaux sociaux qui nous permettent de nous en mettre plein la vue ! 🙂 Bisous !
Merci Lili !
Tu es tellement adorable ! Et ta pêche est si contagieuse ! 😉
Tu es un amour, mille fois merci et plein de bisous à toi aussi !
Apparemment, nous sommes plusieurs à avoir un GROS faible pour les pizzas !! C’est vrai que c’est quand même un truc de fou ce plat !!! Faut que je retente ça, car à chaque fois ma pâte ne double pas… je pense qu’il fait trop frais chez moi (19°C…). J’ai lu je ne sais plus où, de mettre le saladier au four à très basse température… A tester donc !! Et merci pour les superbes photos, encore une fois !
Ah oui, il faut une température avoisinant les 25°C. Tu peux le faire au four basse-température, mais il faudra d’abord préchauffer le four puis l’éteindre avant d’y enfourner ta pizza… C’est ce que je fais souvent ! Mais attention, trop chaud non plus, ça ne marche pas !
Sinon, au déshydrateur, à 25°C, c’est pas mal aussi.
Merci beaucoup Déborah, c’est adorable !
Ooooh ! je laisse tomber mon sans gluten, quelle idée pfff, il me tarde, ça a l’air top 🙂
Et je vais congeler des petites portions juste pour moi, merci !
Hi hi, moi aussi j’étais trop empressée pour connaître d’abord des ratés !
Et comme l’épeautre, c’est une spécialité de ma région et que mon petit ventre, il aime bien ça, alors ça me va ! 😉
ça a marché un moment, mais j’ai un grand raz-le-bol du sans gluten tout ‘à coup… j’en conclus que mon corps a besoin d’autre chose 🙂
Alors tu peux déjà te rattraper en louchant sur tous mes délices sans gluten… 😉
C’est bien noté, merci !
Je t’en prie Nadine !
D’ailleurs, bienvenue sur Instagram ! 😀
Ta pizza ressemble beaucoup à celle que nous mangeons souvent ici 🙂 Ma préférée est la pizza marinara, c’est-à-dire tomates, ail basilic, et c’est tout 😉 Avec beaucoup d’ail :-p Et j’aime bien aussi y mettre roquette ou mesclun par-dessus (ça fait joli en plus ;-).
Le pizzaïolo en chef à la maison c’est mon amoureux, qui se déchaîne tous les weekends et crée des associations improbables, mais qui fonctionnent toujours. Et l’été ce sont les grandes tablées réunies pour des pizza party endiablées autour du four à bois <3
Bref, la pizza ici aussi c'est LE plat convivial, qui fait qu'on se sent tout de suite détendu. Sont forts ces italiens quand même 😉
Suis très heureuse de te retrouver sur Instagram. J'aime beaucoup ce réseau social, spontané, convivial : on y fait de jolies rencontres, et on y pêche peint de bonnes idées 😉
Merci Ophélie pour ta générosité et tes partages gourmands et originaux <3 Biiises
Mais je crois avoir vu circuler une pizza réalisée de mains de maître, effectivement, sur ton Instagram ou ton Facebook, récemment ! C’était ton amoureux, n’est-ce pas ? 😉
Moi aussi je suis ravie d’Instagram ! ça m’a permis, entre autre, de mieux connaître ton blog… et toi ! Ce qui me fait très plaisir, bien sûr !
Je viens de découvrir ta recette (et ton blog !) via hellocoton. La pâte à pizza lève déjà ! Une très jolie recette !! Merci !
Oh, c’est vrai ? Ça me fait super plaisir !
J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi ! 😉
elle doit être extra !
Je ne suis pas objective, mais je trouve qu’elle l’est ! 😉
Merci beaucoup !
Elle a l’air super bonne cette pizza !
Les images donnent toutes plus envie les unes que les autres 😉
Bises.
http://www.artemis-leblog.blogspot.fr
Merci beaucoup Artémis, c’est très gentil !
Ça m’a l’air très bon tout ça ! 🙂
Merci Amélie-Marie !
Je peux te l’assurer en confiance : ça l’est ! 😉
Bonjour ! Je n’ai plus mangé de pizza depuis que je ne mange plus « d’animal » mais cette version va me faire revoir ma copie !!! Ce sera notre 1ère pizza végétalienne faite maison (j’ai déjà testé des végétariennes-sans-fromage dans des pizzérias mais c’était souvent décevant : 3 pauvres rondelles de courgettes fatiguées qui se disputent la surface de la pizza avec quelques pauvres morceaux de champignon rabougris et quelques malheureuses lamelles de poivron… la dèche quoi !). Je te tiens au courant de l’expérience a posteriori ok ?! Ton blog est formidable et je suis avec plaisir ton compte Instagram depuis twitter 🙂 Bonne journée !
Oh, ça me fait très plaisir, je suis contente que ça marche bien depuis Twitter aussi ! 😉
Et bien, j’espère alors que tu t’y remettras ! Car, c’est quand même drôlement bon une pizza, surtout quand elle est vg ! 😉
Bonsoir ! Essai concluant, à renouveler 🙂 Merci pour cette super recette. Nous avons fait une pâte sans levain (rupture de stock) DE-LI-CI-EU-SE (en utilisant de la T65) avec une cascade de légumes (oignons rouges, courgette, fenouil, aubergine, champignons), du tofu fumé et, en base, un coulis de tomates tout prêt (oui bon… rhm rhm ^^) puis (mais ça a un peu crâmé) des feuilles d’épinards (fallait il les consommer crues en les disposant sur la pizza après la cuisson ?).
En un mot MERCI.
Notre petite famille a partagé ce soir, grâce à toi, un dîner très agréable, comme on les aime : sains ET roboratifs.
Chéri a dit « on n’avait pas aussi bien mangé depuis longtemps ». Enfant 1 (3 ans) a participé grandement et joyeusement à la préparation mais n’a voulu consommer « que la pâte, pas de légumes » (pfffff no comment). Enfant 2 (9 mois 1/2) a mangé des légumes et de la pâte avec enthousiasme. Quant à moi, j’en ai repris 2 fois !
Vive tes recettes, vive ton blog !
Déjà ? Oh, c’est super !
Mmm… Tu me donnes envie d’en refaire une dès ce soir ! 😉
Pour les épinards, c’est comme vous voulez : j’en fait parfois cuire une partie car c’est très bon aussi cuit, et j’en rajoute parfois des frais au dernier moment ! Sur les photos, je les ai fait cuire et j’ai rajouté ensuite du cresson frais.
Je suis ravie que ça ait plu, en tout cas, merci de ton retour, Marie !
J’aime! Indeed! Oh BABY I love me a good pizza :). Haven’t had one in ages but I am going to remedy that this weekend. Pretty soon our cooler weather is going to allow me to fire up old Brunhilda, our 4 oven woodburning stove and once she starts she tends to be kept going for the next 6 months or so. I am planning on perfecting sourdough bread this year. I choose something to work on every year and this year is sourdough. Cheers for the excellent share and just in time for me to enjoy it with the change in the weather 🙂
Oh, great! Thank you, Narf!
When will you stop being so hilarious? ‘Brunhilda’, what a name! Made me laugh so much! 😉
Stove top pizzas must be incredible… lucky you!
And good thing about sourdough bread, I definitely need to take lessons: my starters always die!..
So do mine but I found a recipe the other day for using kombucha to make bread and bypassing sourdough completely…I have made bread using non-dairy kefir before but being able to use booch for something other than drinking is a great thing to know :). Stovetop pizza is great but I have 4 ovens to bake in and MAN am I going to enjoy backing again when winter comes. Summer has been long, dry and hot and I can’t wait for cooler and wetter weather to hit :). « Hilarious » is my middle name … « Narf – Hilarious – 77 » 😉
Ha ha! And you did it again! Made me laugh so hard! 😀
No problemo…narf7 is your clown 🙂
😀 !!!
Alors je ne suis pas une fan de pizza d’ordinaire car effectivement je trouve ça trop gras. Mais la!!! Elle a l’air non seulement appétissante mais en plus très saine!! Je dois avoué que c’est particulièrement merveilleux avec la cuisine végétalienne tu peux te resservir, c’est pas grave ,pas de petite voix jimini criquet qui te dit que c’est pas bon pour la santé, au contraire!!
Je vais tester très prochainement!
Mais oui, c’est ce que j’aime aussi !
Limite j’ai le ventre mille fois plus bombé en sortant de mes repas vg que lors de mes anciens repas quand j’étais omni… Car Jiminy Criquet ne dit jaaaaamaaaais plus quand s’arrêter !!! 😉
Ouah c’est génial! Ta rubrique est une super idée! Et ces pizzas… Miam!
Avant, on faisait une pizza tous les samedi soirs, mais on a arrêté depuis quelques temps (on commençait à saturer! eh oui, ça arrive…). Mais ton article me donne bien envie d’en refaire une 😉
Pour ce qui est de la cuisson, on a longtemps utilisé un plat (un peu comme un moule à tarte mais moins haut) percé, qui laisse alors passer la chaleur en dessous pour qu’elle soit bien « croûtée », comme on les aime bien croustillantes. Maintenant, on a un genre de « filet » plat, rond et assez solide, et là, la chaleur passe encore mieux (et ça cuit bien plus vite!). Lorsqu’on habitait en Italie, on achetait quelque fois des pizzas dans une pizzeria (ils les faisaient devant nos yeux en jetant la pâte en l’air et tout, j’étais (et je suis toujours!) hyper impressionnée) et, « mama mia », ces pizza étaient de vraies tueries (mais avec jambon et tout le reste… en quantités raisonnables quand même!)
Bonne soirée!
Merci Gaëlle !
Ah, les vraies pizzas italiennes… je me damnerais pour en remanger une, ça peut être tellement bon ! 😉
Je n’ai jamais mangé de pizza au levain… et tu m’apprends l’existence du levain déshydraté. Moi qui adore le pain au levain mais qui n’ai pas trop envie de me lancer dans la fabrication de levain pour l’instant, j’aimerais explorer cette option. Tu vois une grosse différence dans le goût?
Oui, une grande différence !
Ça a beaucoup plus goût… de pain !
Et, personnellement, j’adore ! 😀
cette pizza est très appétissante et magnifiquement illustrée !
Merci beaucoup Lou !
Tiens, je peu en profiter pour poser une question débile? où te procure-tu ton levain? curieusement, en Autriche, je n’en troue que très difficilement, même en magasin bio… Alors peut-être que si je regarde par rapport à l’Allemagne, je m’en sortirais?
Merci pour tes super articles en tout cas!!!
Alors, en magasin bio ! Je ne sais pas pour l’Autriche, mais ici, en Allemagne, c’est vraiment tout simple à trouver. C’est la marque BioVegan qui en propose. Tiens, regarde là : (Roggen, Dinkel, Quinoa, etc.)sauerteig Extrakt et ils font aussi du Backferment, c’est un autre type de levain encore.
Ah, et juste le Sauerteig Extrakt fait lever? ça m’avais donné un super goût, mais resté en galette… bon aller, je vais embêter les vendeuses!
Merci beaucoup!!!
Non, comme je précisé dans la recette, il faut du levain déshydraté + de la levure, sinon, ça ne marche pas ! 😉
Bon, curieux! je viens de redemander à mes parents, et chez eu, le levain marche très bien tout seul aussi… le levain francophone est-il plus fort que le levain germanophone? 😀 En attendant, j’en ai pris une série de toutes les marques et vais faire des essais!
En tout as, motivée que j’étais, j’ai cherché le ferment à tempeh et suis rentrée bredouille… as-tu une bonne adresse? Milles merci encore pour ta patience et ta générosité!
Normalement, il faut ajouter de la levure quand ça n’a pas déjà été ajouté au préalable par le fabricant. En Allemagne, le levain déshydraté est ‘pur’ : il ne contient que du levain, tandis qu’en France, il contient aussi de la levure.
Tiens, je te mets l’extrait d’un article sur le levain de Végébon :
Le levain fermentescible, vendu en magasin bio, est un mélange de levure, qui fait lever le pain, et de levain naturel… sauf que le levain naturel a été « désactivé » (=tué) par chauffage avant la mise en sachet ! Donc il est seulement présent pour donner un bon goût au pain. C’est ce qui explique que le pain au levain fermentescible lève aussi vite que du pain à la levure, puisqu’en fait c’est du pain à la levure.
(plus d’infos ici)
Bon cela expliquerais bien des choses! Mais un truc demeure bizarre dans ma tête: le pain que mes parents font (en France) au « levain » est beaucoup moins friable qu’avec la leure…
Me manque encore le rhizopus pour faire le tempeh 🙂 Bon, j’ai découvert qu’au magasin bio, ils ont des cultures de yaourt, alors je ais essayer si ca marche ave du lait (maison) d’amandes ou de riz… ca changerais des yaourts au soja…
Ah, pour le friable, c’est un mystère…
Non, le lait d’amande et de riz ne sont pas fermentescibles : ils fermentent, mais il va falloir mettre un agent de texture pour leur donner une épaisseur de yaourt (plus d’infos ici)
Boh, il faut bien une part de mystère dans la vie! Mais les levains germanophones et francophones sont don bien différents…
Et merci pour l’info de la texture et le suuuuper lien! En fait, je m’en doutais un peu intuitivement (ayant pas mal expérimenté déjà pour faire du yaourt de chèvres et quelques notions de chimie et biologie…), et je dois avouer que je n’aurais pas du tout pensé à l’agent de texture, j’étais bêtement partie dans l’idée de faire un « lait » hyper épais… De fait, je sais enfin quoi faire de ma gomme guar, que j’avais achetée pour la cosméto, mais pas du tout convaincue! 😀
La version de yaourt d’amande à l’agar (mixé ensuite) a longtemps été l’une des recettes les plus faites à la maison ! 😉
Waw les photos sont alléchantes! ça donne trop envie! je vais m’y mettre!
Peux tu me dire quelle est ta MAP?
Merci Nanaway !
J’ai donné les informations relatives à ma MAP dans un autre commentaire un peu plus haut ! 🙂
MERCI je n’avais pas vu désolé 😉
Bonjour bonjour,
Petit retour sur la pizza testée et approuvée. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant régalée.
Je voulais avoir ton avis sur une idée, je voudrai utiliser ta recette de pâte à pizz pour faire du pain, tu penses que c’est possible ?
Merci beaucoup 🙂
Oh oui, bien sûr ! La pâte à pizza, c’est une pâte à pain en fait, donc je pense que ça marchera tout à fait !
Et merci ! Je suis ravie qu’elle t’ait plu ! 🙂
Ah super merci beaucoup !! Je suis un peu ignare sur le sujet 🙂 Je vais me lancer pour ce soir avec quelques graines par ci par là ça devrait être bien fameux 🙂
Merci pour cette recette ! Végé depuis quelques mois et en éviction de PLV pour ma poulette qui ne supporte pas, je désespérais de manger une pizza… c’est chise faite ! base tomate, poireaux, oignons, abricots moelleux et graines de tournesol, un régal 😀
Mmm… avec des abricots, quelle bonne idée !
du tofu sur une pizza, ça ne m’avait jamais traversé l’esprit! y’a pas longtemps j’ai vu qqun qui en a fait une avec de la crème de soja dessus.. pour moi une pizza sans fromage c’est sec! mais c’est parce que je n’en ai jamais goûté..
+1 chose vegan à cuisiner dans ma vie! et peut être que j’arrêterais ENFIN les pizzas au fromage..
Ah non, je t’assure, et d’ailleurs, les ‘vraies’ pizzas traditionnelles sont sans fromage, à la base ! 🙂
Ta pizza semble une tuerie !!! Vraiment, j’suis trop contente que tu publies ta recette de pâte. Je cherche désespéramment une bonne recette, testée et approuvée à base d’ingrédients entiers depuis belle lurette. J’ai essayé plusieurs versions, mais chaque fois, il y a quelque chose qui « cloche ». Et en plus, ta pâte semble mince…yé !!!! J’adore les pâtes minces. Le seul inconvénient, je n’ai jamais osé faire mon propre levain, je remets toujours ce truc…et je n’ai jamais vu de levain déshydraté. J’aime beaucoup les pains qui contiennent du levain, alors j’adorerais en trouver ou faire le mien….!!! Toutefois, dans tes notes je vois que tu dis qu’on peut remplacer par la même quantité de farine. Si je ne peux pas attendre d’avoir mon propre levain en main ou une version déshydratée, je me laisserai peut-être tenter par ta version sans levain…!!! Miammm !!! Merci beaucoup Ophélie !!!
Merci beaucoup Jessica !
Oh, vous n’avez pas de levain déshydraté, au Canada ? Mince alors… Sinon, il faudrait que je donne des astuces pour faire du ‘faux’ levain ou de la pâte pouliche… c’est pratique et vite fait ! 🙂
Non, hélas on n’a pas ce truc 🙁 Je suis toutefois toujours partante pour ton faux levain ou encore ta pâte pouliche 🙂 Intéressant tout ça et tu m’intrigues…hi hi !!
Pâte réalisée ce soir pour le plateau télé junk-food soirée électorale, une tradition … Elle est tout simplement excellente, croustillante, avec le petit goût que j’aime de pain grâce à la farine complète (enfin, T110 chez moi) ! Et très facile à faire et donc … à refaire ! 😉
Pour les garnitures, j’ai étalé la pâte sur une grande plaque et ai fait le fond en 3 couleurs : 1/3 avec un reste d’houmous ; 1/3 avec un guacamole minute ; 1/3 avec du concentré de tomate et du thym. Par-dessus, des olives et tomates séchés et des épinards frais, un reste de ricotta et un reste de mozza puis à nouveau des épinards frais après cuisson.
C’était divin !!!! Merci !!
Oh, super ! Ca me fait très plaisir !
Et tu me donnes tout plein d’idées… Avec du hummus ou du guacamole, ce doit être délicieux ! 🙂
Tu peux aussi faire des pizzas avec du fromage de tournesol fait maison. C’est super bon
Oui, comme ceux-là.
[…] : La pizza végane idéale selon Antigone […]
[…] Plat : La pizza végan idéale selon Antigone XXI […]
[…] La pizza végan idéale selon Antigone XXI […]