Petits sapins spéculoos de Noël

1 décembre 2013

 

Nous sommes le 1er décembre…


Les petits sapins de Noël - Antigone XXI

*

Ça y est, le compte à rebours a commencé et ce matin, le premier jour de notre calendrier a été ouvert… Comme nous avons un programme très, très chargé en ce mois de décembre, il est grand temps de s’attaquer aux choses sérieuses !

Notre Noël aura beau être simple et frugal, il n’en sera pas moins heureux et merveilleux… Pour moi, Noël commence un peu aujourd’hui, car je suis comme une petite fille devant ses cadeaux : j’ai tellement hâte de vous montrer tout ce que je vous ai préparé pour le mois à venir !

Attendez vous donc à bouleverser un peu les habitudes prises sur Antigone XXI et à entrer dans un rythme un peu plus, disons… extraordinaire ! Car ce n’est pas Noël tous les jours, pas vrai ?

Et pour ce Noël, j’ai donc prévu quelques surprises…

*

Les petits sapins de Noël - Antigone XXI

*

… Et une première surprise :

J’ai l’honneur de participer à un projet regroupant plusieurs blogs écolos, bricolos et minimalistes, sur le thème d’un Noël plus doux, plus chaleureux et plus convivial… 

Vous pourrez ainsi, dans les jours à venir, retrouver tous les articles de la série qui sera ensuite regroupée sous forme d’un ebook dont vous pourrez bénéficier pour les fêtes (merci Clémentine, qui a tout organisé !).

  • Aujourd’hui, c’est donc Clémentine la Mandarine, adepte d’un Noël aussi green que glam, qui nous présente cette série et qui nous parlera de ses bons plans pour éviter le stress de Noël, avec l’Organiseur de Noël.
  • Le 3 décembre, Joanne, du blog Vie Simple, nous parlera de sa vision des cadeaux de Noël.
  • Le 5 décembre, Flore, du blog Eco-créateurs, nous fera part de ses astuces pour un maquillage et une coiffure écologiques : tout pour être la plus belle à Noël !
  • Le 7 décembre, Magali, alias Yaël Bricole, nous présentera ses DIY pour des décorations de Noël à fabriquer soi-même avec des enfants.
  • et le 9 décembre, et bien ce sera moi pour une recette de Noël végane !

*

Mais en fait, c’est de la triche… parce que, des recettes végétaliennes de Noël, il va y en avoir plus qu’une sur Antigone XXI ce mois-ci ! 😉

*

Les petits sapins de Noël - Antigone XXI

*

D’ailleurs, encore une nouvelle surprise (c’est Noël, je vous avais dit, non ?)

En plus d’être végétaliennes… toutes mes recettes de Noël seront sans gluten !

Bien que je ne sois ni intolérante, ni même sensible au gluten, j’ai pensé à tous les petits ventres qui aimeraient se régaler en toute tranquillité, et la période des fêtes me semble souvent déjà assez angoissante comme cela… le plus beau cadeau, n’est-ce pas de faire plaisir à tout le monde ?..

*

Le mois de décembre en Allemagne est un mois assez magique, où les rues sentent bon le vin chaud et les Weihnachtsplätzchen (= biscuits de Noël). En d’autres mots, c’est autre chose que la grisaille humide de Paris !.. C’est mon deuxième Avent en Allemagne et si je ne m’étais pas encore glissée dans le bain de ma région d’accueil l’an dernier, cette année, j’ai fait de mon mieux pour préparer Weihnachten comme il se doit, en commençant par des petits biscuits très typiques, les Spekulatius

*

Les petits sapins de Noël - Antigone XXI

*

* * *

Les petits Sapins de Noël

★ façon Spéculoos ★

* * *

*

Pour une soixantaine de sapins

*

Ingrédients  :

Pour la croûte :

  • 70 g. [1/2 cup] de farine de riz complet
  • 40 g. [1/4 cup] de farine de sarrasin
  • 30 g. [1/4 cup] de noisettes en poudre (ou amandes)
  • 20 g. [4 Tbsp] de fécule (maïs, pomme de terre, tapioca…)
  • 80 g. [1/2 cup] de sucre complet (ou de coco)
  • 30 g. [2 Tbsp] d’huile de coco fondue
  • 20 g. [1 Tbsp] de purée d’amande complète
  • 5 g. [1 tsp] de gomme de guar (opt.)
  • 3 g. [1/2 tsp] de poudre à lever
  • 75 ml. [1/4 cup + 1 Tbsp] de lait végétal
  • 5 g. [1 tsp] d’épices à Lebkuchen*
  • 2 g. [1/2 tsp] de cannelle en poudre
  • 1 pincée de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre noir

*

* Les épices à Lebkuchen sont typiques des biscuits allemands et proches de nos ‘épices pour pain d’épices’ (par lesquelles vous pouvez tout à fait les substituer). Elles se composent de :

  • zeste d’orange
  • zeste de citron
  • cannelle
  • clou de girofle
  • étoile d’anis
  • gingembre
  • muscade
  • cardamome

*

Préparation : 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier (farines, fécule, noisettes, sucre gomme, épices, sel).
  3. Ajoutez l’huile et la purée d’amande, puis le lait doucement et en remuant à l’aide d’une cuillère en bois – et en faites, très vite, de vos petites mains, jusqu’à former une boule avec la pâte.
  4. Étalez ensuite la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en une couche très fine (> 2 mm). Pour éviter que la pâte ne colle au rouleau et ne pas avoir à la fariner tout le temps (ce qui l’assèche), j’aplatis ma pâte entre deux feuilles de papier de cuisson (que je réutilise ensuite !), c’est très pratique.
  5. Découpez vos sapins (ou autres formes) à l’emporte-pièce. enfournez pour 15-16 min. (attention, pas plus, c’est très fin et donc vite brûlé !).
  6. Déposez ensuite vos biscuits sur un grille et attendez (du moins, essayez) qu’ils refroidissent avant de les dévorer. Ils doivent être bien croustillants.

*

Ces petits sapins de Noël se conservent  très bien dans une boîte en fer.*

*

Et vous, quels sont vos biscuits de Noël favoris ?

  

103 commentaires
1

Vous aimerez aussi

103 commentaires

Jessica Eagle 1 décembre 2013 at 17 h 02 min

Ohhhh wow !!! Un mois de Noël haut en couleur chez-toi. Fort chouette !! Tu réussiras peut-être à calmer mon angoisse des fêtes avec ces articles fort intéressants à venir. Merci de partager cette belle recette. Je note. Et ils sont tous mignons.

Vraiment intéressant votre projet et partenariat. Je serai au rendez-vous pour vous suivre, il n’y a aucun doute 🙂

Répondre
Jessica Eagle 1 décembre 2013 at 17 h 10 min

Par curiosité, Antigone, est-ce que tu as les proportions approximatives des épices qui composent le mélange d’épices à Lebkuchen ? J’aimerais bien le reproduire chez-moi, histoire de faire plus authentique 🙂 Merci et tourlou.

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 11 min

Alors, par défaut (car je ne connais pas les proportions exactes), toutes les épices sont à équivalence chez moi, mais, en Allemagne, on peut acheter ses mélanges tout préparés et leur saveur peut varier : j’en ai goûté récemment très fort en anis, presque trop ! Il faut également adapter selon ses goûts…

Répondre
Jessica Eagle 1 décembre 2013 at 21 h 16 min

Parfait !!! Merci 🙂

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 20 min

Je t’en prie, Jessica !

Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 12 min

Merci beaucoup Jessica ! Pour tout t’avouer, les fêtes de Noël, soit elles m’angoissent, soit elles m’indiffèrent totalement… mais j’avais tellement envie de partager les choses de manière plus conviviale cette année !

Répondre
Sirène Bio 1 décembre 2013 at 17 h 04 min

Quelle délicieuse idée !! j’adore votre collectif !! Bon bes je pense que ces petits pas vers Noël vont être géniaux 🙂

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 13 min

Merci beaucoup Elodie !

Répondre
Aline 1 décembre 2013 at 17 h 05 min

Très joli article et une recette qu’il me tarde d’essayer. J’attends avec impatience la série d’articles que tu nous proposes pour un noël plein de joie et de tradition dans la simplicité ! Merci pour votre initiative commune c’est vraiment un chouette projet que je vais suivre de prêt.
Excellent dimanche à toi 🙂

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 13 min

Merci Aline ! D’ailleurs, ce n’est pas moi qu’il faut remercier, c’est Clémentine : c’est elle qui a tout organisé !

Répondre
Eclectik Girl 1 décembre 2013 at 17 h 06 min

vraiment gourmand tous ces p’tits sapins !
Et joli projet collectif, qui me fait découvrir de nouveaux blog, merci !

Bonne journée Ophélie ^^

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 10 min

Merci beaucoup Anya !

Répondre
Polina 1 décembre 2013 at 17 h 07 min

Que le décompte commence, puisque ces photos nous mettent déjà dans l’ambiance !

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 09 min

Plus que 23 jours maintenant !

Répondre
Rose 1 décembre 2013 at 17 h 13 min

Zut alors, ton article arrive un chouille trop tard : j’ai fait des biscuits hier ! Mais tous simples (et pas végans …). Les prochains seront les tiens je pense (mais sans toutes les épices que je n’aime pas :/)

Mes biscuits préférés ? Sans doute avec des zestes de citrons. Mais je ne suis pas très biscuits en fait. Enfin, si, j’adore les cookies … Ce sont bien des biscuits ? Même si ceux que j’aime ne biscuitent pas trop ^^.

Ca y est sinon, j’ai finalement fait mon calendrier de l’avent ! Je vous montre ça bientôt je pense 🙂

Bises Ophélie (et sur moi aussi la magie de Noël opère 😉

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 15 min

Oh mais il reste encore plus de trois semaines jusqu’à Noël… autant de temps pour faire différents biscuits tous les jours ! 😉
Et bien ici aussi, dans le mélange d’épices, il y a des zestes de citron… Certes, ils ne sont pas seuls, mais bon… faire de Lebkuchen sans épices, c’est comme une mer sans eau ! Même pas un peu de cannelle ?… 😉

Répondre
Rose 2 décembre 2013 at 8 h 13 min

Surtout pas de cannelle, malheureuse ! En fait, je retirais aussi poivre, cardamome et gingembre. Le reste je prends ^^.
Je te jure, j’essaie ces épices … mais soit leur odeur m’importune vraiment, soit mon estomac est totalement contre et quasi toujours, au goût, ça passe pas 🙁 …

Répondre
Antigone XXI 2 décembre 2013 at 8 h 15 min

Oh, avec des écorces d’orange et de citron, ce serait déjà très bon !

Répondre
nadine672 1 décembre 2013 at 17 h 16 min

Miam, je vais faire ta recette.
Je me tourne au sans gluten, pour voir si ça améliore mon état et j’ai envie de convertir mes recettes: ici à Strasbourg, les traditions sont semblables.
Les petits gâteaux, un must !
Quand les enfants étaient petits, on passait beaucoup de temps ensemble… et ils attendaient en rang d’oignons à la porte du four 🙂 si bien que je devais en planquer pour en avoir encore à Noël, rires.
Une recette que je voudrais transformer:
Croquettes noix-amandes
250 g de farine (remplacer par un mélange sans gluten)
180 g de sucre (remplacer par ? un peu de farine de coco et autre chose…)
125 g de noix hachées
125 g damandes hachées
100 g de beurre (remplacer par de l’huile ? ce ne sont pas des sablés)
2 œufs (je vais relire ton post à ce sujet)
1 cuillère à soupe de lait (végétal)
1 cuillère à café de cannelle (on peut varier les épices)
1 pointe de girofle moulu
½ sachet de levure chimique (je n’en mets pas)
Bises

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 09 min

Oh, Strasbourg, j’y avais passée une journée l’an dernier pour le marché de Noël… je me souviens des biscuits et du vin chaud… et du monde aussi ! 😉
Alors, j’imagine que, pour ta recette, de l’huile de coco (ou 1/2 huile de coco, 1/2 huile d’olive ou une huile plus neutre – voire un peu de purée d’amande) ferait l’affaire. Après, je ne connais pas la texture de tes croquettes (mais ça m’a l’air bon !), mais je pense que les œufs n’y sont pas essentiels : des graines de lin et un peu de fécule feront parfaitement l’affaire !

Répondre
nadine672 1 décembre 2013 at 21 h 24 min

Merci Ophélie,
C’est un peu moins sec que des croquants.
Je pense que les œufs servent de liant et font monter un peu la pâte.
En faisant des essais, je trouverai sans doute.
Quant au sucre, j’ai écrit une bêtise, j’ai du sucre complet.
J’ai hâte de voir la suite de tes articles, pour une fois, Noël me fait bien envie.

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 27 min

Hi hi, moi aussi ! 😉
Alors je pense qu’effectivement, fécule + graines de lin, ça devrait aller (ou, pourquoi pas, un peu de compote de pomme, mais j’ai peur que ça fasse tout de suite trop humide…).

Répondre
Alice 1 décembre 2013 at 17 h 24 min

Merci merci merci !!
Depuis 3 ans mes cadeaux de Noël se composent essentiellement de petits gâteaux (écolo oblige, offrir des cadeaux inutiles me chiffonne beaucoup !), et cette année je passe au sans œufs/sans lait !
Je connais ton blog depuis peu mais je l’adore, et tomber sur une recette de petits gâteaux aujourd’hui alors que j’en cherchais risque de me fidéliser à vie 😉
J’ai déjà fabriqué mon déo maison, qui est assez terrible, et actuellement je tente le mois sans shampoing (mais je crois que je vais déjà faire 2 semaines, les “shampoings” à l’eau et la fécule ne font plus effet très longtemps !) !
Et ça fait chaud au cœur de voir qu’on est plusieurs à vouloir faire attention au monde qui nous entoure en agissant concrètement ! Pour certains ça n’est que des petits gestes, mais ça a un impact, aussi infime soit il !

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 07 min

Merci à toi pour ton adorable message, Alice !
Mais oui, nous sommes nombreux, il suffit de lever les yeux et tous nos petits gestes peuvent avoir un sacré impact ! 😉

Répondre
Hélène 1 décembre 2013 at 18 h 11 min

Ce doit être fabuleux Noël par chez vous… Les pays de l’Est (et l’Allemagne) savent rendre cette période magique !

Je ne suis pas très biscuits alors je n’en ai pas de préféré pour Noël, mais… Je demande à goûter les tiens ! Tu vas rire mais je n’ai jamais mangé de spéculos !!!

Vivement la suite… toi, tu sais faire monter un suspense insoutenable 😉

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 06 min

Jamais de spéculoos ?!?!… Hélène, mais voyons !!! Ce sont les meilleurs biscuits de la terre !!! 😉
Je plaisante, mais c’est vrai que les spéculoos sont parmi mes biscuits favoris et en Allemagne, avec ce mélange d’épices typique, ils sont à tomber. C’est très parfumé et croquant (et pas trop sucré !).
A bientôt pour la suite alors ! (mais bon, pas trop de suspense non plus… après, vous allez être tout déçus !)

Répondre
Xant 1 décembre 2013 at 18 h 59 min

Bravo et merci chère antogonexxi pour ta joie de vivre et ton intelligence maxi ! J’ai de merveilleux souvenirs d’enfance en forêt noire avec la Santa Claus, les rues éclairées de magie, la neige partout et les automates dans les vitrines, les parfums d’épices et les maisons en friandises… tout cela m’inspire encore et me berce de douceur.
Pour moi, pas de bûche à Noël (triste rappel du massacre des forêts) mais des paniers bien garnis de délices sauvages et de bricolages recyclés, marrants, et utiles ! à bientôt le plaisir de lire tes articles toujours passionnants

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 04 min

Merci beaucoup Xant !
Des paniers garnis de bricolages et gourmandises, mais ça m’a l’air très chouette, ça !

Répondre
Mlle Pigut 1 décembre 2013 at 19 h 41 min

Ooo des bonnes nouvelles, de jolis projets et des sapins qui se mangent (façon spéculoos, j’en connais un qui va adorer), merciii, ça commence bien !

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 03 min

Merci beaucoup mistinguette ! Les spéculoos, parmi mes biscuits favoris… et souvent véganes en plus !

Répondre
atalantarkadya 1 décembre 2013 at 20 h 15 min

Super cette initiative. J’ai déjà fait un billet Noël éthique et chic, mais j’ai hâte de lire les vôtres.

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 02 min

Merci Atalantarkadya, j’irai le lire avec plaisir !

Répondre
Mnêmosunê 1 décembre 2013 at 20 h 47 min

Ce ne sont pas spécialement des biscuits que l’on avait à Noël, mais ma grand-mère faisait des croquants aux noisettes (il y avait un grand noisetier chez feu mes grands parents) absolument divins. Je garde de très bons souvenirs de ces petits biscuits croquants, mais malheureusement je n’ai pas encore réussi à avoir le même résultat qu’elle…
Sinon il y a quelques années j’avais fait une fournée de biscuits cannelle gingembre, c’était très bon.
Ta recette a l’ai très sympa, et puis sans gluten c’est vraiment chouette. J’ai un ami qui doit suivre une diète sans gluten et il est un peu désemparé, je lui en ferai, il pourra avoir un peu de gourmandise !

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 01 min

Rien que lire ‘croquants aux noisettes’ me met l’eau à la bouche… c’est typiquement le genre de biscuits que j’adorerais ! Mais j’imagine qu’il doit y avoir des blancs d’œuf… il faudrait que je réfléchisse un peu pour voir comment véganiser tout cela : défi noté ! Pas pour ce Noël en revanche… 😉

Répondre
Natasha (Échos verts) 1 décembre 2013 at 20 h 51 min

De superbes photos, encore et toujours! On se régale rien qu’en les regardant!

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 00 min

Merci beaucoup Natasha !

Répondre
Peuvent-ils souffrir ? 1 décembre 2013 at 21 h 50 min

Très bonne idée.

Miam une recette speculoos !
Je viens de commencer moi aussi à tester des recettes pour Noël : j’ai fait des sablés au chocolat vegan. Ils ont eu du succès 🙂

Répondre
Antigone XXI 1 décembre 2013 at 21 h 50 min

Quand il y a du chocolat… ça a toujours du succès ! 😉

Répondre
Rose Citron 1 décembre 2013 at 22 h 58 min

Whaou! Tu nous gâtes, c’est Noël avant l’heure! J’aime!
Tes petits sapins sont adorables! Et le sans gluten me va très bien, même si comme toi je ne suis pas intolérante, je me dis qu’un peu moins de gluten ne peux pas faire de mal 🙂

Répondre
Antigone XXI 2 décembre 2013 at 6 h 43 min

Merci Azilis (au fait, je ne te l’ai jamais dit mais Azilis, c’est magnifique !)
Disons que, comme pour toute chose, c’est bien d’alterner et de ne pas en manger, comme on à tendance à le faire aujourd’hui en Occident, tous les jours à chaque repas… Et puis, c’est un bon prétexte pour remplacer la farine de blé par de la poudre d’amande ou de noisette ! 😉

Répondre
reflexenbandouliere 2 décembre 2013 at 6 h 19 min

J’ai lu les commentaires avant ma question et donc inutile de la poser 😉 ( J’apprends à être une eleve assidue et attentive depuis que tu récoltes pas moins d’un millier de commentaires/article ).
J’ai les épices, les quantités, j’ajuste donc selon mes goût ( un chouia de plus de cardamome peut-être ! ) et je me prépare, si ce n’est des biscuits ( je ne suis pas très biscuits à vrai dire ), une petite boisson végétale féerique avec toutes celles-la 😉 Suis certaine de me retrouver au fin fond de la Laponie au milieu d’une immense foret de conifères en un rien de temps … que la magie opère ! J’aime ces épices … HUM ^^
Dans l’attente impatiente de lire la prochaine étape de ton Avent et en attendant, profite joyeusement de cette période en Allemagne ou les marches de Noel doivent fleurir de partout ( trop fréquentés pour moi mais il est vrai que c’est si agréable aussi ) 😉

Répondre
Antigone XXI 2 décembre 2013 at 6 h 47 min

Hi Hi, non mais c’est que pour l’article à plus de mille commentaires, les messages sont toujours très longs et les questions, euh… toujours les mêmes ! 😉
Pour moi aussi, les épices, c’est la vie, je les glisse partout et à toi je peux l’avouer : je suis accro au chaï depuis des années déjà !
(Et c’est vrai que les marchés de Noël sont affreusement bondés… Je les aime bien, mais de loin !) 😉

Répondre
Ewa 2 décembre 2013 at 9 h 04 min

J’adore votre idée d’un Noël simple, on est tellement dans la surconsommation; les décos de Noël ont été mises dans les magasins depuis début novembre… Je ne peux plus y aller, ça m’insupporte. Nous, nous avons fait notre petit sapin ce weekend, c’est encore loin d’être du frugal, ou du simple ou du fait-maison, mais je vais tenter de mettre cela en place au maximum pour le 24 et 25 décembre, et le Nouvel An. Merci pour vos idées et bonne continuation!

Répondre
Antigone XXI 2 décembre 2013 at 9 h 08 min

Merci Ewa ! Mais oui, vous allez voir, ce n’est pas bien difficile (c’est même simple ! 😉 ) et cela en vaut la peine !

Répondre
doralice 2 décembre 2013 at 10 h 14 min

Comme ils sont jolis ! Je vais les faire aujourd’hui pour continuer sur ma lancée des plätzchen que j’ai commencée hier ! Il y a des orangettes et des étoiles à la cannelle (mes préférées !)
Ma maman est allergique non seulement au gluten mais aussi au riz et à toutes les céréales (oui c’est terrible) (heureusement pas aux oléagineux) donc je remplacerai un peu les farines ! Merci beaucoup pour cette recette !

Répondre
Antigone XXI 2 décembre 2013 at 11 h 02 min

Merci beaucoup Doralice ! J’espère qu’ils te plairont et accompagneront bien tes plätzchen déjà réalisés ! Mmm… je me damnerais pour des étoiles à la cannelle !
Ta pauvre maman… la farine de riz ici est facilement substituable : farine de millet ou de teff, fécule, poudre d’amande… tu as le choix !

Répondre
skyforged 2 décembre 2013 at 11 h 59 min

J’ai faim rien qu’à lire la recette !

Répondre
Antigone XXI 2 décembre 2013 at 12 h 00 min

Et bien, il faut vite aller les faire !

Répondre
Lylla 2 décembre 2013 at 16 h 28 min

Quel beau programme et que de bonnes idées, décidément j’adore vous lire !
J’ai un petit faible pour le Christollen… ici en Provence c’est la saison des pompes à l’huile et des gibassiers.

Répondre
Antigone XXI 2 décembre 2013 at 16 h 29 min

Oh oui le Christollen ! 😀
Mais rien que lire les noms des douceurs de Provence, je suis toute rêveuse…

Répondre
Gaïane 2 décembre 2013 at 20 h 05 min

Oh la la, ça a l’air super bon!
Mes nouveaux amis messins étant végétariens ou allergiques aux œufs, je pense que je vais planter ma tante dans la partie “recette” de ton blog! Et tester toutes les recettes que je n’ai pas encore essayées! 🙂
Reste à faire une virée au grand magasin bio de Metz, celui sur ma route étant vraiment tout petit (il n’y a pas de farine de riz…), et me mettre aux fourneaux!

Répondre
Antigone XXI 2 décembre 2013 at 20 h 38 min

Merci beaucoup Gaïane !
Oh, mais c’est formidable, ça : ils sont chouette tes amis !
Et un magasin bio sans farine de riz, ce n’est pas sérieux, ça !.. 😉

Répondre
Enfant végé 2 décembre 2013 at 21 h 19 min

Merci pour le sans gluten 😉
J’étais justement en pleine recherche de Plätzchen vegan et sans gluten, j’avais trouvé quelques recettes dans le magazine bio “Schrot & Korn” (tu connais?) mais je crois que je m’en tiendrai d’abord à ta recette, car tes recettes sont des valeurs sûres!
J’ai justement acheté aujourd’hui, en même temps que mon germoir, de la “Guarkernmehl”, car j’en vois souvent dans les recettes sans gluten, c’est bien de la gomme de guar?
Il me reste à trouver les épices, ce qui ne devrait pas être bien difficile.
J’attends la bûche avec impatience maintenant 😀
Tu vas nous faire passer un mois de décembre magique! Je veux bien une recette de gâteau d’anniversaire aussi pour le 20 (je plaisante, la bûche fera l’affaire 😉
A très bientôt!

Répondre
Antigone XXI 3 décembre 2013 at 9 h 19 min

Je t’en prie, Sophie !
Oui, je connais ce mag, que je prends de temps en temps au magasin bio… mais ils proposent des recettes de Plätzchen vegan et sans gluten, là ? Je n’ai pas dû avoir le dernier numéro…
Oui, la Guarkernmehl, c’est bien çà ! Et nous avons de la chance, en France, ils sont en pleine pénurie (ils ont replacé ça par un mélange de psyllium et de gomme d’acacia, j’ai essayé mais depuis, je ne sais plus quoi faire de mon paquet entamé… je préfère mille fois la gomme de guar !). Pour les épices, elles se trouvent aussi en mélange tout préparé (chez Alnatura, par exemple).
La bûche peut effectivement faire un gros bon gâteau d’anniversaire, je confirme ! 😉

Répondre
Enfant végé 4 décembre 2013 at 21 h 16 min

Oui il y avait 2 ou 3 recettes veganes et sans gluten dans le magazine de novembre.
Cet après-midi, profitant d’une sieste tardive du petit frère, on a fait tes sablés avec mon fils, aux épices “Spekulatius”, et ils sont très très bons! Juste un peu trop cuits, ça va vite en effet. Par contre ils ne sont pas aussi foncés que les tiens, je suppose que c’est la purée d’amandes complète? (je n’en ai que de la “grillée” et de la blanche alors j’ai mis la seconde). A propos de gomme de guar, tu dis que ça fait du liant, c’est un peu comme la farine de tapioca? Tu crois que ce serait utile dans mon Früchtebrot sans gluten?

Répondre
Antigone XXI 4 décembre 2013 at 21 h 25 min

Oui, il faut faire attention ! Mais pas trop peu de temps non plus, sinon ils sont un peu mous… c’est délicat !
Je pense que c’est surtout parce que j’ai fait moitié sucre complet / moitié coco et mon sucre de coco était très foncé.
C’est un peu comme la farine de tapioca, mais ça a un effet plus concentré : une petite dose suffit (1 càc en général par recette). Oh oui, tu peux en rajouter dans ton Früchtebrot, ça ne fera pas de mal ! Ça permet en général l’effet ‘crumble’ des recettes sans gluten. Après, tout dépend de la recette : si tu mets déjà de la fécule, des trucs qui donnent du liant (compote, purée d’oléagineux…), ça peut être optionnel.

Répondre
nadine672 3 décembre 2013 at 12 h 39 min

Bonjour Ophélie,
Une autre question: la gomme de guar, c’est de l’agar-agar ?

Répondre
Antigone XXI 3 décembre 2013 at 14 h 53 min

Non, pas du tout ! La gomme de guar est une sorte de farine extraite d’une légumineuse et dont on se sert comme épaississant en pâtisserie – très utile pour remplacer le ‘liant’ du gluten ! Elle n’est pas indispensable ici et tu peus tout simplement l’omettre ou la remplacer par des mélanges pour pâtisserie sans gluten qu’on trouve en mag bio.

Répondre
nadine672 3 décembre 2013 at 15 h 01 min

Merci :

Répondre
Simon 3 décembre 2013 at 17 h 54 min

Oh ils sont jolies! j’ai très envie de les essayer!

Répondre
Antigone XXI 3 décembre 2013 at 17 h 55 min

Et bien, pourquoi ne pas essayer ? 😉

Répondre
JOëlle 3 décembre 2013 at 19 h 24 min

Je savoure ton article … ce programme délicieux de l’avent … et me réjouis d’avance de découvrir ces petits secrets et astuces pour concocter un Noël comme avant …
Je suis tellement heureuse de retrouver avec toi et les copinautes qui t’écrivent la même façon de voir les choses, moi qui me croyais isolée, hors circuit et hors normes, je m’aperçois avec joie que les esprits commencent à s’ouvrir, enfin, au bonheur simple.
Je voulais justement, cette année, confectionner des petits biscuits de Noël, je vais faire ta recette, mais il me parait y avoir une foule d’ingrédients qui m’affolent un peu, je vais tenter qd même …
Je te suis fidèlement ainsi que votre groupe … merci infiniment de tes partages. Douce soirée.

Répondre
Antigone XXI 3 décembre 2013 at 20 h 19 min

Merci Joëlle ! Oui, c’est vrai que ça fait vraiment chaud au cœur de voir que nous ne sommes pas seuls à partager ces idées !
Si la foule d’ingrédients te fait peur, c’est parce que j’ai substitué la farine ‘normale’ par un lot de farines sans gluten : tu peux très bien les remplacer par de la farine de blé ! Il faudra peut-être baisser un tout petit peu la quantité de poudre à lever alors, pour éviter que tes sapins ne se transforment en bombés ! 😉

Répondre
Véronique 7 décembre 2013 at 17 h 58 min

Merci Ophélie pour tous tes articles qui sentent bon la sincérité et la simplicité ! Mon fils ainé est resté un an en Allemagne dans le cadre de ses études et il est revenu amoureux de ce pays ! Tout a l’air plus altruiste. Une rigueur saine, a-t-il trouvé ! Quant à Noël, il est revenu avec un livre de Weihnachtsplätchen et j’ai dû réviser mon allemand afin de satisfaire les petites bouches qui badaient devant !!!! Par contre, honte à moi, je n’aime pas les spéculoos car beaucoup trop sucrés à mon goût ; et nous venons de nous régaler avec les tiens !!!! Ah oui, ceux-là, je vais les refaire en grande fournée afin de les offrir car ils sont vraiment excellents !!!!!! Merci Ophélie pour tous tes articles que d’adore !!! Je continue à ne pas me laver les cheveux ; ils sont raplapla mais ça vient aussi de la période …… Je t’embrasse. Il me tarde le prochain post toujours super !! Bon dimanche belle Ophélie.

Répondre
Antigone XXI 7 décembre 2013 at 19 h 55 min

Moi aussi j’ai un livre de Weihnachtsplätzchen ! Mais il faut que je les véganise, beaucoup contiennent des œufs et du beurre… Et c’est vrai que les spéculoos d’ordinaire sont terriblement sucrés… on a l’impression parfois de manger du caramel !
Honnêtement, j’adore l’Allemagne. Rien ne me destinait à me tourner vers ce pays et maintenant que j’y suis, je l’aime chaque jour un peu plus ! C’est une ambiance autrement plus apaisante qu’en France… et altruiste, tout à fait !
Bon dimanche Véronique et merci beaucoup !

Répondre
kapsycrea 9 décembre 2013 at 0 h 19 min

Bonsoir,
Alors j’ai bien lu les commentaires (tous un par un ) et n’ayant pas trouvé ma question, je me lance
Je me suis empressée d’aller au magasin bio pour acheter tous les ingrédients de la recette car je n’avais rien chez moi sauf l’emporte pièce! Mais voilà, tout ne s’est pas passé comme je l’imaginais, ma pâte était très collante, j’en avais vraiment plein les doigts, impossible à étaler. J’ai rajouté un peu de farine mais ensuite c’est l’emporte pièce qui restait collé. Enfin, j’ai réussi à les enfourner après avoir fait des boulettes écrasées à la main. J’ai fait cramé la première fournée mais je pense avoir réussi les 2 suivantes. On m’a dit qu’ils étaient bon mais le gout pain d’épices n’est pas dans nos habitudes en Provence !
Auras-tu une astuce ou me dire si j’ai pu faire une erreur (je suis une débutante en cuisine ) pour que je puisse en refaire, cette fois ci en forme de sapin et les offrir à Noël.
Encore bravo pour ce que tu fais ! et Merci

Répondre
Antigone XXI 9 décembre 2013 at 9 h 41 min

Bonsoir Kapycrea,
Alors, c’est assez bizarre car j’ai refait cette recette plusieurs fois et, surtout, elle a été faite par de nombreuses personnes depuis sa publication, et aucun problème n’a été rapporté !
J’ai l’impression qu’il y a peut-être eu un problème dans tes proportions, car normalement, la pâte n’est pas du tout collante : est-ce que tu n’as pas confondu ml. et cl. pour le lait ? Ou bien as-tu suivi les indications entre crochets avec des cuillères françaises ? As-tu échangé quelques ingrédients par d’autres ?

Répondre
kapsycrea 10 décembre 2013 at 22 h 36 min

Merci de m’avoir répondu, j’ai remplacé la purée d’amande par purée de noisette mais je ne pense pas que cela change grand chose, j’ai du mettre un peu plus de levure. En lisant ta réponse j’ai un doute sur la quantité de lait. Mais je crois l’avoir dit, je débute donc j’ai pu me tromper. Je ne m’avoue pas vaincu. Je vais recommencer !

Répondre
Antigone XXI 11 décembre 2013 at 8 h 49 min

Alors, mettre trop de levure ne sert pas à grand chose, mais ça ne doit pas jouer dans le résultat final. A mon avis, c’est le lait… tu as dû en mettre trop, il en faut vraiment très peu ! Reviens vers moi si ça ne marche toujours pas !

Répondre
Sarah 15 décembre 2013 at 19 h 28 min

Fait aujourd’hui, goûté… délicieux!!!

Répondre
Antigone XXI 15 décembre 2013 at 19 h 35 min

C’est vrai ? Oh, super ! 🙂

Répondre
Lou Pine 19 décembre 2013 at 14 h 43 min

Mmmh j’avais raté cette recette…
Chez nous, le biscuit traditionnel de Noël est le Schowenbredele (ouais enfin on aura compris, ce sont les petits sablés alsaciens, eh oui mes parents ont longtemps vécu en Alsace et en ont conservé les traditions culinaires 😉 ), mais je n’ose pas trop tenter une version vegan… Peur que cela dénature le goût ou que la pâte ne se tienne pas à l’étalage des biscuits si je remplace le beurre par de la crème d’amandes, et les oeufs par… je ne sais même pas par quoi, d’ailleurs.
Du coup, si tu as des idées pour que je tente… 😉

Répondre
Antigone XXI 19 décembre 2013 at 14 h 56 min

Oh, ça n’a pas l’air très dur, et d’ailleurs, on trouve facilement des petits biscuits assez similaires en Allemagne.
Bon, je suis anti-margarine, mais si tu veux vraiment un goût très semblable à ceux que tu connais, remplace le beurre par la margarine dans la recette (sinon huile de coco + purée d’amande blanche). Et pour les œufs, ils ne servent pas à grand chose sinon à donner du liant : remplacer les par des ‘œufs’ de lin, et ça ira très bien. Pour la dorure, un peu de confiture d’abricot ou du lait additionné de sirop d’agave, et ça remplacera aussi bien le jaune d’œuf.
Je suis sûre que tu peux même trouver des recettes de bredele veganes sur internet, si tu as peur de faire des essais… Mais là, honnêtement, en 1 ou 2 essais, tu devrais avoir un résultat très semblable à la version originale.

Répondre
Lou Pine 19 décembre 2013 at 16 h 25 min

Rho, génial, je vais faire des essais ce week-end alors <3
Merciiii grande magicienne!

Répondre
Antigone XXI 19 décembre 2013 at 17 h 31 min

Je t’en prie, j’espère que tu seras contente (et que ton estomac aussi !) 😉

Répondre
Céline Tsj 26 décembre 2013 at 11 h 33 min

Coucou Ophélie! J’ai longtemps cherché une recette de biscuits vegans savoureux à offrir pour Noël et grâce à toi j’ai enfin trouvé 😉 Ils sont délicieux et ont eu beaucoup de succès. J’ai aussi offert tes noix de cajou grillées aux épices que je trouve également très bonnes. Ma maman a été d’accord de réaliser ta bûche pour le dessert de notre Noël vegan en famille. ça a bien bien réussi 🙂 Merci beaucoup pour tes recettes créatives! J’ai bien envie de tenter ton rôti en sauce chasseur pour Noël prochain 🙂 Très belles fêtes de fin d’année à toi!

Répondre
Antigone XXI 27 décembre 2013 at 9 h 59 min

Waow, mais c’était un vrai Noël antiginien alors ! 😉
Merci beaucoup, je suis ravie que ça vous ait plu !

Répondre
REVUE DU MONDE {NOVEMBRE} | Antigone XXI 3 novembre 2014 at 19 h 40 min

[…] et écolo, fête à laquelle j’avais l’an dernier dédié toute une série, intitulée Simplement Noël. J’avais également participé à un projet organisé par Clémentine la Mandarine, […]

Répondre
DIY DE NOËL – MA COURONNE DE L’AVENT | Antigone XXI 25 novembre 2014 at 19 h 57 min

[…] de choses pour vous tout au long du mois ! Cette année, j’ai décidé de continuer dans ma lignée des Noëls à thème. L’an dernier, vous avez eu le droit à un Noël simple, à savoir : comment aborder Noël […]

Répondre
30 RECETTES VÉGANES POUR NOËL & LES FÊTES | Antigone XXI 1 décembre 2014 at 19 h 20 min

[…] Petits sapins spéculoos […]

Répondre
Nidette 4 décembre 2014 at 7 h 04 min

Oh lala je viens de les sortir du four….(à traduire, je viens d’en avaler 5 à la suite!) c’est DIVIN!!!!! moi qui vit sur une île tropicale et qui suis en manque cruel des saveurs de Noël, d’odeur du pain d’épice et de vin chaud (et même du froid, de la neige et de la cheminée !!) je revis un petit peu avec tes sablés savoureux!!! Un grand merci chère Antigone 🙂

Répondre
LINZER PLÄTZCHEN – BISCUITS DE NOËL FOURRÉS À LA CONFITURE {vegan} | Antigone XXI 4 décembre 2014 at 19 h 01 min

[…] * Le vrai mélange d’épices utilisé en Allemagne s’appelle Lebkuchengewürtz (épices à Lebkuchen – des petits gâteaux que je vous présente bientôt !). Il est composé à parts égales de : zestes d’orange, zestes de citron, cannelle, clou de girofle, étoile d’anis, gingembre, muscade, cardamome), comme indiqué précédemment ici. […]

Répondre
CHRISTSTOLLEN – BRIOCHE DE NOËL ALLEMANDE AUX FRUITS SECS {vegan} | Antigone XXI 8 décembre 2014 at 19 h 17 min

[…] càc d’épices à pain à Lebkuchen (voir ici) ou à pain […]

Répondre
LEBKUCHEN – PETITS BISCUITS ALLEMANDS AU PAIN D’ÉPICES {vegan} | Antigone XXI 11 décembre 2014 at 19 h 06 min

[…] 2 càc (10 g.) d’épices à pain d’épices ou à Lebkuchen (voir ici) […]

Répondre
Marilyn Monroe 21 décembre 2014 at 18 h 12 min

Testé et approuvé ! Avec de la purée de noisettes à la place de la poudre d’amandes, et des amandes en poudre à la place des noisettes (j’ai fait selon ce qu’il y avait dans mes placards !). Je trouve la texture de la pâte géniale, et après, qu’est ce qu’on se régale !

Répondre
Charlotte 23 décembre 2014 at 17 h 55 min

Faits à 4 mains avec ma maman et délicieux ! Maintenant tout le monde veut la recette. Encore une victoire pour les VG, merci ! 😉

Répondre
Petits gâteaux secs de Noël. | Le Vanity De Nicola. 28 décembre 2014 at 12 h 08 min

[…] réalisé celle d’Antigone 21 il y a quelques semaines. Je viens donc vous présenter ma « version » avec quelques […]

Répondre
Laure 21 novembre 2015 at 16 h 08 min

Bonjour Ophélie,
J’ai voulu tester ta recette cet après-midi et pour moi aussi ça ne s’est pas très bien passé… J’ai suivi à la lettre toutes les indications, même farine, même poudre etc.. Sauf que la pâte était toute collante. Impossible à décoller après avoir posé les emportes-pièces dessus… Ma mère est venue à ma rescousse et elle m’a dit qu’elle était trop grasse. On a rajouté de la farine de sarrasin du coup mais c’est resté hyper compliqué. J’ai remarqué en lisant les commentaires que j’avais utilisé de la purée d’amandé complète et non blanche, penses-tu que ça vienne de là ? Je me sens un peu nulle du coup…

Répondre
Antigone XXI 21 novembre 2015 at 16 h 14 min

C’est bizarre car, comparée à d’autres pâtes à biscuits classiques, cette pâte n’est pas grasse du tout. Est-ce que tu as bien respecté toutes les autres indications et ne t’es pas trompée dans les doses ? Ce n’est pas grave pour la purée, hormis que celle blanche est parfois un peu plus liquide.
Sinon, en général, on n’a jamais toujours les même résultats quand on fait une recette chez soi, car la farine peut être un peu différente, de même que d’autres ingrédients, etc. C’est donc normal et il faut adapter les recettes légèrement quand on a les mains dedans : en rajoutant de la farine, en ôtant un peu de lait ou d’eau, etc. Tu as bien fait d’ajouter un peu de farine de sarrasin, mais pourquoi était-ce encore hyper compliqué après ? Normalement, ça ne devrait plus coller…

Répondre
Laure 22 novembre 2015 at 17 h 51 min

J’ai bien revérifier et j’ai bien tout suivi pour le reste :/ Pour le lait, j’ai utilisé du lait d’amande. Est-ce que ça pourrait venir de là ?
Je n’ai pas osé remettre trop de farine, jusqu’à ce que ça ne colle plus, parce que j’avais peur que ça change totalement la recette, j’aurais peut-être du… Je ré-essayerai pour voir.
Après, ça restait encore très collant et on n’arrivait pas à décoller du papier cuisson…

Répondre
Laure 22 novembre 2015 at 17 h 53 min

Cela-dit, ils étaient tout de même très bons au goût ! Juste pas du tout présentables 🙂
Merci d’avoir pris le temps de me répondre en tout cas !

Répondre
Antigone XXI 22 novembre 2015 at 20 h 49 min

Non, a priori, le lait d’amande marche aussi !
Effectivement, je pense qu’il y a dû y avoir un manque de farine. Quelles indications as-tu suivies, les mesures métriques ou les spoons ?
Merci à toi et désolé ! 🙂

Répondre
Laure 24 novembre 2015 at 9 h 39 min

J’ai utilisé pour les mesures métriques pour presque tout, sauf pour l’huile de coco et la purée d’amande, pour qui j’ai pris les spoons. Le bug vient peut-être de là du coup… Ma mère m’a justement dit que j’aurais du tout peser.
Aucun souci, je vais pas lâcher l’affaire, je retenterai parce que c’est vraiment des saveurs que j’adore !

Antigone XXI 24 novembre 2015 at 21 h 11 min

Ah oui, surtout si tu as utilisé à la place des cuillères à soupe françaises, qui sont beaucoup plus grosses que les spoons américaines ! 🙂

Laure 25 novembre 2015 at 10 h 43 min

Ahahah, c’est exactement ce que j’ai fait ! Les cuillères à soupe françaises… Bon bah voilà, j’ai compris d’où vient le ratage. J’aurais dû continuer à rajouter de la farine jusqu’à ce que ça ne colle plus au final. Tant pis ! Mais maintenant je sais et c’est cool ! Merci de m’avoir aidé à éclairer le problème !!
Belle journée,
Laure

Un Noël vegan? | Noël dans le monde 26 novembre 2015 at 23 h 22 min

[…] Petits sapins spéculoos […]

Répondre
30 recettes originales pour un Noël sans viande - Journal des bonnes nouvelles 10 décembre 2015 at 7 h 54 min

[…] Petits sapins spéculoos […]

Répondre
Sam 20 janvier 2016 at 21 h 10 min

Merci pour cette super recette que je viens tout juste de réaliser ! Ma cuisine sent tellement bon !
Je n avais pas les épices proposées alors que les aient remplacées par un mélange 4 épices auxquel j ai ajouté de la cannelle.
Et OMG !!!! Ils sont trop bon, impossible d attendre qu ils refroidissent lol.
Par contre, je ne sais pas ce que j ai fais mais j en ai eu seulement une trentaine.
Pas grave, ce n est que partie remise.
Merci pour toutes tes recettes et ton blog est super.
Merci 🙂

Répondre
Céline 21 novembre 2016 at 16 h 53 min

Tester ce jour, j adore leur goût! Je me pose la question comme il y a pas de gluten, es qu ils se conserveron moins longtemps ? Je demande car pour noel je n ai pas le choix je dois préparer mes paniers gourmands le vendredi soir pr dimanche, pensez vous qu ils seront encore bons ? Par contre je les cuirai a 160° car ils sont un peu durs donc trop cuits j imagine! Merci pour la reçette et pour vos conseils !

Répondre
Antigone XXI 22 novembre 2016 at 11 h 31 min

Non, a priori, ça ne changera rien au temps de conservation, mais les biscuits sans gluten tendent à devenir mous plus rapidement. Faites un test au préalable ! 🙂

Répondre
50 recettes de fêtes véganes pour Noël | Simple Miso Vert 8 décembre 2016 at 8 h 47 min

[…] Petits sapins de Noël (sans gluten) […]

Répondre
BÛCHE DE NOËL CHOCOLAT-VANILLE AUX SPÉCULOOS {végane} | Antigone XXI 14 décembre 2016 at 11 h 51 min

[…] sont véganes, notamment la plus courante en supermarché : les Lotus. Sinon, vous pouvez utiliser ma recette […]

Répondre
Philippe REPPERT 28 novembre 2018 at 23 h 08 min

J’ai eu le même soucis que kapsycrea, la pâte était hyper collante et pourtant j’ai respecté à nouveau à la lettre la recette. Pour finir l’ai ajouté 15gr de farine de sarrasin pour qu’elle ne soit plus collante.
Par contre il sont vraiment sec, je pense que c’est le four qui est en cause

Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :