*
*
Vous aimez le Nutella ?
Ca tombe bien, moi pas.
Enfin, si. Avant, j’aimais ça. Avant, quand j’ai découvert ça, j’ai aimé, j’ai même adoré. Même que je le mangeais directement au pot, sans petite cuillère, juste avec les doigts, comme ça. Je sais, c’est pas très hygiénique. Mais c’est pas grave, puisque de toute façon, le Nutella, je partageais pas. Un pot, c’était pour moi toute seule, et ça se vidait vite. Terriblement addictif, pas vrai ?
Terriblement addictif effectivement… pas étonnant à dire vrai puisque le Nutella contiendrait du glutamate monosodique, alias E621 bien dissimulé sous la fameuse mention ‘arôme’[1]. Vous savez, le glutamate, cet exhausteur de goût accusé de stimuler l’appétit et de détruire méchamment les neurones[2]… Auquel on ajoutera, tenez-vous bien, une petite dose de… plastique ! Et oui, notre fameuse pâte à tartiner contient du DEHP, l’un des phtalates les plus dangereux[3], dont on se sert habituellement pour produire des emballages et qui a la fâcheuse tendance de migrer dans le produit… Ajoutons que cet invité surprise est interdit dans les jouets et les cosmétiques car il est considéré comme cancérigène et qu’il induit, euh… une atrophie des testicules – sympathique, non ?
Bon, allez, je ne vous apprendrai rien en ajoutant que le Nutella, c’est 70 % d’huile de palme et de sucre raffiné, et c’est aussi de la poudre de lait écrémé et de lactosérum pour lesquels Ferrero a longtemps refusé d’indiquer s’ils proviennent d’animaux ayant consommé des OGM…
Oh, mais attends, il y a les noisettes et le cacao quand même ! Ah oui, quand même, 20% du produit fini… pas mal pour une pâte à tartiner qui devrait en être composée aux 2/3…
Bon, trève de discussion. Moi, je dis : le Nutella se meurt…
*
Place aux Triplettes de Chocoville !
*
*
Ah oui, parce que, quand je fais les choses, je ne les fais pas à moitié ou au 1/3. Quand je dis que le Nutella est mort, c’est qu’il y a déjà trois petites jeunettes pour prendre sa place à la maison ! Alors, bien sûr, il y a l’aînée qui veut être plus royaliste que le roi, et qui s’assume puriste à 100%, j’ai nommé la Choconette. Elle se dispute toujours avec la cadette, l’originale de la troupe, qui veut un peu révolutionner la planète et qui répond au doux nom de Camarande. Et puis, il y a la petite dernière, la toute timide, un peu rêveuse… et elle, et bien, elle vous dira son nom plus tard, quand elle le voudra.
J’ai oublié de préciser : les trois soeurettes sont toutes crues et adeptes, elles aussi, de la vie simple – seulement 4 ingrédients chacune, ça devrait vous plaire ?
*
* * *
Choconette – Better than the Original
* * *
*
*
Pour 1 pot de 330 ml.
Ingrédients :
- 15 petites dattes (environ 90 g.)*
- 125 g. [1/2 cup] de purée (‘beurre’) de noisettes
- 60 ml. [4 Tbsp] de sirop d’agave ou d’érable (voire miel très liquide)
- 30 g. [1/3 cup] de cacao en poudre
- 15 ml. [1 Tbsp] d’eau
* Pour ceux qui ne souhaiteraient pas utiliser de dattes, vous pouvez les remplacer ainsi: 1/2 abricots secs + 1/2 bananes séchées (attention, pas chips de banane !)
*
Préparation :
1. Réhydratez les dattes dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes (ou 2 heures dans de l’eau froide)
2. Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur, et… mixez !
N’hésitez pas à arrêter l’appareil de temps en temps pour racler les bords et replacer la pâte sur les lames. Si l’ensemble vous paraît un peu trop sec, rajoutez un tout petit peu d’eau ou d’huile de noisette (ou autre huile neutre). Vous pouvez ensuite dévorer la demoiselle, avec ou sans cuillère !
*
*
Ah, je sens la cadette qui est jalouse…
*
* * *
Camarande – Even Better
* * *
Pour 1 pot de 330 ml.
Ingrédients :
- 15 petites dattes (environ 90 g.)*
- 125 g. [1/2 cup] de purée (‘beurre’) d’amandes entières
- 60 ml. [4 Tbsp] de sirop d’agave ou d’érable (voire miel très liquide)
- 30 g. [1/3 cup] de poudre de caroube
- 15 ml. [1Tbsp] d’eau
* Même indication que pour la Choconette si vous n’aimez pas les dattes ou que les dattes ne vous aiment pas.
*
Préparation :
1. Réhydratez les dattes dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes (ou 2 heures dans de l’eau froide)
2. Mixez l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un mixeur. Veillez à racler les bords pour que la pâte soit homogène. N’ajoutez que de l’eau ou de l’huile, surtout pas de lait !
Alors, qui est votre Miss Pâte à Tartiner de l’année ?
*
*
Entre les deux, j’avoue, difficile de choisir…
Mais vous allez me demander : et la petite dernière ?
Et bien, la benjamine, elle est décidément bien timide… et je crois aussi qu’elle préfère jouer les stars et avoir sa propre page à elle toute seule. Décidément, ces étoiles montantes sont bien capricieuses ! Allez, en attendant demain, je vous laisse un indice…
… et puis, si vous le souhaitez vraiment, retrouvez-la ici.
*
*
Et vous, avez-vous laissé tomber le Nutella ?
*
*
Notes :
[1] Selon les pays, les ingrédients du Nutella varient. En Europe, Nutella a deux formulations différentes, que l’on appelle Nord Nutella et Sud Nutella. Dans certains pays, comme aux Etats-Unis, il est simplement mention de ‘vanilline’, tandis qu’en Autriche, il est question d »arômes’, ce qui est également le cas dans l’ancienne formulation française. Les ingrédients du Nutella sont : sucre, huile végétale (palme), noisettes, lait écrémé, lactosérum, lécithine de soja, arômes / vanilline. L’arôme naturel (10-40%), la lécithine de soja (<12%), la poudre de lait et le lactosérum (source) peuvent contenir du glutamate, qui peu également provenir de fertilisants ou pesticides utilisés en amont. Pour une liste complète des ingrédients contenant du glutamate, visitez Truth in Labeling. Selon les différentes législations, la mention du glutamate parmi les ingrédients n’est pas obligatoire. Aux Etats-Unis, le terme ‘arôme naturel’ est utilisé dans l’industrie alimentaire lorsqu’il y a utilisation de l’acide glutamique, mais il est impossible d’en déterminer le pourcentage (détails sur la législation américaine). En Europe, la législation rend la mention du glutamate obligatoire, sauf lorsqu’il est contenu dans d’autres ingrédients du produit (plus précisément, lorsque : 1. il est constituant d’un ingrédient soustrait et réincorporé lors du processus de fabrication 2. il ne remplit plus de fonction technologique dans le produit fini, 3. il est utilisé en tant qu’auxiliaire technologique, 4. il constitue une substance utilisée ‘aux doses strictement nécessaires comme solvants ou supports pour les additifs et les arômes’) [source]. La vanilline (arôme synthétique) elle-même a par ailleurs été classée par l’Agence Fédérale allemande de l’Environnement (UBA) au niveau +3 des agents cancérogènes ou mutagènes in vitro ou in vivo, ou pouvant provoquer des dommages au niveau de l’ADN ou ses chromosomes (sources 1 et 2).
[2] Sur le glutamate :
- quelques études tendant à conclure à la nocivité du MSG : (1), (2), (3), (4), (5), (6), (7), (8), (9), (10), (11), (12), (13), (14)
- général : Excitotoxins: The Taste that Kills (Russell L. Blaylock, MD), lu et commenté par l’Association Américaine de Nutrition ; liste des additifs alimentaires selon leur nocivité.
[3] Reportage L’emballage qui tue (Arte) – extrait ou film ; étude menée par l’UBA sur la présence de DEHP dans l’urine des enfants. Le toxicologue Dr. Wolfgang Heger de l’UBA ayant dirigé l’étude a conclu à la présence de taux inquiétants de DEHP dans des croissants et petits pains au Nutella: 265,9 mcg de DEHP par kilo de croissant/pain au Nutella, ce qui revient à 2% de la dose journalière admissible (DJA) par croissant pour un enfant de 7-9 ans pesant 30 kg. Ces résultats ont été confirmés par Ferrero qui déclare que le Nutella contient 60 mcg/kg de DEHP. On retrouve des traces de DEHP dans l’urine de 100% d’enfants analysés (voir également les conclusions du German Health Interview and Examination Survey sur l’exposition des enfants aux phtalates [conclusions en anglais ici [p.4]; étude complète ici]) ainsi que cinq phtalates majeurs, et, chez 20% d’entre eux, en quantité critique et donc toxique. Il faut donc s’interroger sur les quantités accumulées quotidiennement et sur un éventuel effet cocktail. La question est de savoir maintenant (1) si les taux attestés par Ferrero sont corrects ou revus à la baisse, (2) si les DJA établies jusqu’à présent nous protègent réellement contre tout risque, (3) faut-il accepter d’ingérer un poison, quelle qu’en soit la dose, si on peut l’éviter ?
✏ En lien : extrait des conclusions du European Union Risk Assessment Report on DEHP
*
606 comments
Ôh moi j’adore cet article et ses deux douceurs, je vous découvre quel bonheur !
Merci Baker !
Bonjour Antigone,
Je vais poser une question sûrement très très stupide :(, mais je n’ai pas trouvé la réponse à l’épicerie bio. Comment savoir que la poudre de cacao est crue (même question pour le sirop d’agave) ? Merci beaucoup?
Ce n’est pas une question stupide du tout et tu n’es pas la première à la poser ! (il faudrait que je fasse une FAQ pour cela, d’ailleurs ! Je dois toujours farfouiller pour retrouver ce que j’ai écrit qq part ailleurs sur le blog… 😉 )
En magasin bio, il est très difficile de trouver du cacao et de l’agave crus : on peut parfois trouver des fèves crues, de la marque Sol Alter ou de Sol Sémilla (dans le dernier cas, on peut aussi les commander en ligne), mais j’avoue avoir été déçue par leur fèves…
J’habite en Allemagne et je préfère m’approvisionner dans des boutiques en ligne, ce qui ne manque pas !
Pour le cacao cru, mon préféré se trouve sur le site de Pureraw et tu peux y trouver également de la caroube. D’autres sites proposent du très bon cacao cru, et c’est sur Keimling que j’achète toujours mon beurre de cacao cru (et mes fèves, que je broie grossièrement pour faire des éclats délicieux dans mes préparations).
Merci beaucoup Ophélie!!! Bon il ne me reste plus qu’à commander sur internet alors pour tenter la cuisine crue qui me tente énormément surtout après avoir lu plusieurs de tes articles sur ton très joli et fourni blog! Merci pour ces précieuses informations et une si rapide réponse.
Je te souhaite une très belle journée.
P.S. : Plein de courage, de force (même une super-héroïne en a besoin), et d’amour toujours. Je te souhaite que l’été 2013 laisse place à un doux automne et un magnifique hiver 2013.
Mais c’est un plaisir, j’espère que tu trouveras ton bonheur, surtout !
Merci pour tout, une très belle journée à toi de même.
J’ai craqué avant d’avoir les produits crus. Je viens de faire la pâte à tartiner, c’est délicieux!!! Merci bcp
Tu as drôlement bien fait ! 😀
[…] une recette, vu il y a quelques semaines (mois ?) sur le blog de Antigone XXI, une triplette de pâtes à tartiner à base de dattes, qui m’avait drôlement fait de l’œil… Sauf que, le week end dernier, lorsque je me […]
ne pas oublier « NUCCIOLE » la pâte à tartiner 100 % corse , sans huile de palme et avec des éclats de noisettes…HUM !!! délicieux…
Ah, je ne connaissais pas… mais ça m’a l’air tentant ! 😉
Ce blog est vraiment intéressant, je commence seulement à essayer de m’éloigner des produits d’origine animale (et ça ne me paraît pas facile). On ne le demande pas mais je le demande quand même: quel âge as-tu? Un tel parcours est impressionnant et tu as l’air plutôt jeune (et jolie hum) sur les photos..
Sinon une recette sympa: 2 bananes mûres de préférence, une CS de cacao, une CS de purée de noisette, une CS de sucre intégral. Le tout dans le mixeur, un vrai délice! En parlant de mixeur, le mien ne tiendra pas je crois
Hmm… j’aime mieux ne pas révéler mon âge ! Disons que j’ai entre 25 et 30 ans, ça te va ? 😉
Ta recette me plait bien : de mon côté, j’adore mixer une banane, une bonne pincée de sel et 1 Càc combée (ou CàS) de purée de cacahuète, ça accompagne parfaitement une petite crème chocolatée !
Et je te promets, s’éloigner des produits animaux est plus facile qu’on ne pense !
Mon petit garçon et moi avons une intolérance concernant les produits laitiers, sacrés changements déjà.. Mais tu as raison, c’est plutôt s’éloigner de l’industrialisation qui est difficile 😉 Enfin tout est possible, tu as éliminé petit à petit je suppose. Si éventuellement tu as des conseils.
Merci pour la recette, je prends note. Cela me va pour l’âge, je pensais que nous étions du même âge mais je suis un rien + jeune
J’imagine. Oui, c’est petit à petit que les choses ont changé : j’ai procédé par ajout plutôt que par élimination directe. Par exemple, je tentais chaque semaine un nouveau produit au magasin bio (farine de pois chiche, tofu soyeux, miso…). Au début, j’ai eu des petites déconvenues (je ne savais pas encore bien les cuisiner !) et puis, avec le temps, je traînais de plus en plus sur des blogs vg ou un peu alternatifs, et j’ai dompté toutes ces nouveautés ! Je les ai même tant adorées que je n’ai plus eu envie des produits que j’achetais avant, comme du fromage ou des trucs tout préparés… et voilà comment la transition s’est effectuée !
N’hésite pas, si tu as des questions, je me ferai une joie de t’aider !
Je fais pareil concernant l’achat de nouveautés, j’ai acheté sauce soja et tofu mais le tofu je ne sais pas quoi en faire
Tofu soyeux ? Et si tu tentais déjà cette recette ou celle-là ? Ou, tout simplement, celle-ci (en fin d’article)?
Je vais tester merci mais il me manque encore beaucoup d’ingrédients
J’espère que tu y trouveras ton bonheur ! 😉
Coucou Ophélie,
J’ai découvert ton blog, voilà quelques minutes, grâce à ton article sur le lavage des cheveux.
Je souhaiterais apporter une petite précision à l’article ci-dessus (Nutella) qui, en plus d’être informatif, ne nous laisse pas sur notre faim, avec les délicieuses recettes.
Tu évoques l’huile de palme dans le Nutella. C’est quelque chose qui ne me parlait pas avant que ma sœurette me renseigne à ce sujet. Je crois donc qu’il est important d’en dire un peu plus. D’après ce que j’ai compris, l’huile de palme brut pure n’est pas mauvaise pour la santé. C’est lorsqu’elle passe dans le circuit de l’industrie agro-alimentaire qui y ajoute des substances qu’elle peut devenir nocive. De plus, la production de cette huile fragilise la faune et la flore. Les orang-outang voient leurs forêts rasées au profit de la plantation de palmeraies. Si j’en crois même certaines lectures, ils sont même violentés voire tués lorsqu’ils osent s’approcher de ce qui était jadis leur habitat.
Quand j’ai commencé à vérifier les étiquettes, j’ai du dire adieu à certaines choses. Le Nutella, que j’aimais beaucoup moi aussi, mais également les barres du genre Twix, certains biscuits… Je me suis dit que ce serait difficile de jeter certaines habitudes à la poubelle et que je ne pourrais m’en passer mais j’ai réussi à me raisonner et à me dire, entre autres, que ça ne me ferait pas de mal de ne plus manger de Twix car ce n’est pas forcément bon pour la santé et la ligne. Et que deux, il s’agissait simplement de changer une habitude pour en prendre une autre. Il faut simplement découvrir les autres possibilités qui s’offrent à nous.
Infos santé sur l’huile de palme : http://www.agriculture-environnement.fr/dossiers,1/entretiens,5/huile-de-palme-demeler-le-vrai-du-faux,863.html
Merci pour ton blog Ophélie !
Bonne journée à tous,
Clotilde
Merci beaucoup Clotilde de ton commentaire.
Je connais bien la problématique de l’huile de palme et il faudrait que j’écrive d’ailleurs un article entièrement consacré au sujet ! Comme je suis végane, tu penses bien que je fuis l’huile de palme comme la peste : pour les orangs-outans, pour la faune et la flore, mais aussi les populations locales qui sont chassées de leurs terres en raison des palmeraies… rien que ça, déjà, c’est pas mal ! Et pour la santé, c’est quand même une bonne grosse dose d’acides gras saturés (certes, moins que le beurre… mais je ne mange pas de beurre), même quand elle n’est pas hydrogénée (et donc que ça ne forme pas d’acides gras trans), donc mieux vaudrait s’en passer. Donc, que des raisons pour boycotter les produits alimentaires à base d’huile de palme (et beaucoup de produits de beauté, notamment les savons, également… à part le savon maison et le savon d’Alep, tous en contiennent !)
Bonne soirée et merci encore !
Bon sang, je lis aujourd’hui ton billet sur le non-lavage de cheveux, et en pérégrinant je retombe sur celui-ci, vu il y a quelques semaines, qui m’a donné envie d’essayer, mais j’ai oublié de noter les recettes…
BREF tout ça pour dire que ça y est, je m’abonne, maintenant je saurai où retrouver ces billets bien écrits, inspirants, avec des photos qu’on a envie de lécher tellement ça a l’air MIAM (je parle des pâtes à tartiner, pas de tes cheveux… t’avais compris non ?) et donc MERCI de partager, et de le faire bien.
Je note illico les ingrédients sur ma liste de course, histoire de faire des heureux (y compris mon fils de 13mois, intolérant au lait de vache… à partir de ça j’ai beaucoup plus réfléchi à la composition des produits qui nous entourent)
Merci beaucoup Petit Bourgeon ! Je te souhait du courage pour l’intolérance de ton fiston, mais tu vas voir, le lait, on s’en passe très bien ! 😉
Oui c’est ce que le gastro-pédiatre (une perle !) nous avait expliqué. C’est une habitude à prendre.
Une dernière question (j’y ai pensé cette nuit !) les cacaos contiennent généralement du lait en poudre, lequel utilises-tu ?
Le cacao que tu achètes en magasin bio est généralement pur (je crois qu’en grande surface, le Van Houten l’est également), sinon c’est marqué plutôt ‘chocolat’ ou ‘préparation cacaotée’. J’habite en Allemagne donc je ne serai pas de bon conseil pour toi ici, d’autant que j’achète une fois sur deux de la poudre de cacao crue, qu’on trouve plutôt en ligne…
C’est bien d’avoir un docteur en qui on peut vraiment faire confiance et qui n’est pas influencée par les lobbies laitiers…
J’en ai trouvé en magasin bio en effet, et j’ai pris du sirop d’agave et de la purée de noisettes, une première pour moi. Cela faisait longtemps que j’y pensais, mais c’est grâce à ton blog que j’ai sauté le pas.
(l’Allemagne c’est génial !!!)
Le gastro-pédiatre qu’on a trouvé est très bon, il m’a surtout écoutée, en fait c’est nous qui avions le diagnostic et il n’a fait que le confirmer, ça faisait du bien de trouver qqn qui dit « j’écoute les parents, ce sont eux qui vivent avec l’enfant ».
Bon j’arrête de raconter ma vie, promis la prochaine fois que je commente c’est pour te faire part de mes réalisations !
Oh, ça me fait plaisir que tu dises que tu as sauté le pas grâce à mon blog, je suis touchée ! 😉
Oui, tiens-moi au courant, j’ai hâte de voir les avancées !
Bon voilà j’ai essayé, par contre j’ai fait ma bourrine et j’ai essayé de faire 3 pots en une fois, du coup mon mixeur a presque rendu l’âme, et les dattes ne sont pas tout à fait bien hachées… Mais ça reste donc SUPER BON !!! Je réessayerai avec les bananes et abricots, mais en attendant il faut que je mange les 3 pots, rhoooo trop bête !
3 pots d’un coup ?.. Ah oui, tu m’étonnes que ton robot ait souffert ! 😉
Je suis ravie que ça te plaise !
MEEEERCIIIII !
J’essaies la cmarande ce WE parceque j’adore les amades…
Merci merci merci !
Je t’en prie ! 🙂
Je découvre ton blog aujourd’hui et pour tout te dire, tout ce que tu dis me fait flipper. Dans le sens ou on nous fait ingurgiter vraiment de la merde. Ça fait flipper. Je vais peut être passer pour une naïve, mais même si je savais que le nutella était très mauvais j’étais loin d’imaginer que c’était à ce point. Si on regarde ce qui est vendu dans les super marché, au final il n’y a presque plus rien de saint. L’article sur ton coup de gueule aussi m’a fait flipper (le meurtre du jeune militant, ces poulets mutilés..). JE NE SORS PLUS DE CHEZ MOI C’EST FINI!
Bref, tout ça pour dire que c’est bien de faire un blog comme le tien, vraiment, j’espère que beaucoup de gens comme moi (qui vivent dans un monde de bisounours) auront l’occasion de te lire!!
Bonne continuation!
Ah, et bravo, t’as réussi à me donner la dalle avec tes recettes de FOU! =)
Mais si ! Sors encore de chez toi, il y a des choses positives dans ce bas-monde !
Et des alternatives possibles, toujours !
Merci de ton gentil message 🙂
Oui, le nutella est bien mort mais il est très très très difficile de trouver une pâte choco qui remplace avantageusement ce poison pour des enfants exigeants – et j’en connais… Je me réjouis déjà de leur faire tester tes recettes! Pour l’instant j’en ai une vraiment très simple et rapide à réaliser (dix min chrono) qui fait l’unanimité: une dose de cacao, deux doses de sucre intégral, deux doses de purée de noisettes et une dose de beurre ou d’huile (olive, tournesol ou autre). Mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène qui se conserve plusieurs jours au frigo. Elle se mange aussi au doigt, comme le nutella!
Merci de ta recette Judith !
Bonjour Antigone,
Camarande testée aujourd’hui avec le Vitamix qui s’est fait une place dans ma cuisine cet après-midi !! Résultat excellent ! Incroyable, la texture, le goût… Tout y est ! Adieu Chocolinette, Samba et Chokénut (enfin, on verra, peut-être exceptionnellement !)…
Merci Antigone, et merci Vitamix. Je vous adopte tous les deux pour toujours dans ma cuisine !
Len
Super ! C’est vrai que le Vitamix fait des pâtes à tartiner d’une onctuosité incomparable… Je suis ravie que Camarande vous plaise ! Chez moi, les Chocolinette et autre Chokénut ont quitté ma cuisine depuis fort longtemps !…
J’ai essayé la Chococo un peu plus tôt aujourd’hui…. C’est vraiment, mais VRAIMENT BON. J’adore tout ce qui est hyper chocolaté, et je suis servie ici! Le Nutella, bien que je n’en achetais pas souvent, ne se retrouvera plus dans mon panier d’épicerie! Avec le Nutella, malgré le bon gout, j’avais toujours l’impression de manger quelque chose de pas très très sain pour moi. Sans embarquer dans le débat à propos des ingrédients néfastes qui se retrouveraient ou non dans un pot de Nutella, simplement le fait de savoir que l’on mange des trucs NUTRITIFS (de délicieuses dattes, et on ne se gave pas de gras et de sucre raffiné !!) sans pour autant priver notre dent sucrée le matin en déjeunant n’est-elle pas une raison suffisante pour adopter les tartinades-maison? 🙂 J’ai vraiment hâte d’essayer la Choconette!!! Merci pour tes belles recettes et pour ce blog super inspirant!
Merci beaucoup Marie !
Oh, tu me rappelles que je n’ai pas fait de Chococo depuis longtemps… en ce moment, ma dope, c’est Choconette version cacahuète, juste délicieux ! (et riche en protéines aussi ! 😉 )
Bonjour Antigone ! Je découvre ton blog… une source d’inspiration pour moi ! j’ai remonté tous les posts sans exceptions !! et… j’ai tenté la pate à tartiner maison à la purée d’amandes ! mon homme, adepte des pates à tartiner bio » industrielles » n’en est pas revenu !… un nouvel adepte ! une petite question : on la garde au frigo ? combien de temps ? la purée d’amandes ne tourne pas au bout d’un certain temps ? Merci en tout cas pout toutes ces recettes 🙂
Delphine.
Bonjour Delphine et merci beaucoup pour ton commentaire !
Comme je l’ai indiqué dans l’article, si tu fais bien attention à ne pas tremper tes doigts dans le pot, mes pâtes à tartiner se conservent 3 semaines – 1 mois au frigo (j’ébouillante mes pots au préalable).
Je suis arrivée hier avec un ancien pot de N*tella (mes verres, hum… mais pas mangés seulement pas moi, hein !) remplit de la version « maison » à l’anniversaire d’un « troizan »… Je n’ai pas revu le pot…
Et c’est la même chose à chaque fois, où que j’aille ! Comprends pas… 🙂
Hohohooo, moi aussi je me demande ce qui s’est passé ! 😉
Je viens de faire la recette de la Choconette et en plus d’etre très facile et rapide à réaliser, le gout est génial! Merci!!! 🙂
Super, merci beaucoup !
Bonjour mademoiselle!!!
Ici la fermière du Québec qui a essayé et adoré ton no-poo!!! Je savais bien que ton blog me disait quelque chose!!! J’avais vu tes recettes de nutella maison avec l’huile de noix de coco!!! Je m’étais dit que j’essaierais quand je n’aurais plus de nutella commercial, mais voilà que j’avais oublié de mettre en cache!!! Puis recherche ce matin et hop que vois-je!!! Antigone XXI!!!! Je vais donc. Essayer ça d’ici peu!!! Je t’en redonne des nouvelles!!!!
Bonjour copine fermière du Québec ! 😉
Super, tu m’en diras des nouvelles !
[…] tard, je l’ai également vue sur le blog d’Antigone XXI (ses photos sont très […]
Bonjour, moi je suis ravi de pouvoir remplacer le nutella et tous ses copains car j’ai voulu changer, mais ils ont tous de l’huile de palme. Cependant n’étant pas très féru de cuisine (mais il faudra bien que j’y vienne pour ne pas mourir plus tôt, mon médecin m’a dit de ne plus rien manger qui serait tout prêt). Mais je ne sais pas comment faire le beurre de noisettes ou d’amandes ? Et à tous les détracteurs, utilisez votre énergie à écrire aux fabricants. Car si c’était aussi sain que cela, je ne serais pas aussi malade, alors merci…
Bonjour Marcel,
Ne vous inquiétez pas, le beurre (on dit plutôt ‘purée’ d’ailleurs en France) d’amande ou de noisette peut s’acheter en magasin bio, et il ne contient… que des noisettes ou des amandes, rien d’autre !
D’ailleurs, sans rien y ajouter d’autre, je trouve ces purées de noix absolument délicieuses sur du bon pain !
J’avais déjà délaissé le Nutella pour une pâte à tartiner bio et équitable (que je préfère au Nutella d’ailleurs, moins sucrée) mais qui contient encore de l’huile de palme… Ces recettes me tentent bien! (et va falloir que je change les ingrédients en stock dans mes placards je sens, mis à part le sirop d’agave ou d’érable que j’ai toujours, le reste ne fait pas partie de mes habitudes culinaires…)
Je crois que la Chokénut est sans huile de palme, mais à vérifier !
A défaut d’agave ou érable, du miel très liquide peut aussi faire l’affaire !
Merci beaucoup! Mon fils, qui ne mange ni produits laitier ni gluten et très peu de sucre, EST HEUREUX! Je viens d’essayer votre recette avec les noisettes, c’est un pur délice! Encore un très grand MERCI! 🙂
Fantastique ! Je suis très heureuse pour vous (et pour lui !) 😉
[…] cadeau sera un coup de cœur assuré dans votre famille. Nous avons testé cette merveilleuse recette en utilisant un beurre d’amande du commerce, du sirop d’érable, des dattes (sans les […]
[…] Lire l’article sur antigone21.com […]
Je viens de faire la choconette, avec quelques variantes: Je ne trouvais pas de beurre de noisettes (et n’avais pas vu la recette dans les commentaires) j’ai donc grillé des noisettes, j’en ai enlevé la petite pelure et les ai passées au robot avant d’ajouter les dates et le reste. j’ai mis un peu moins de cacao, puisque je faisais une recette quadruple (j’en donnerai un pot à mes frères et mes parents pour Noël) et que je trouvais qu’une tasse et tiers, c’était à mes yeux beaucoup trop de cacao. J’y suis allée généreusement sur le sirop d’érable et j’ai ajouté un peu plus d’eau, pour une texture un peu plus onctueuse. Le résultat est absolument extra, il m’a fallu beaucoup de retenue pour ne pas lécher mon doigt à chaque fois que je raclait la cuillère.
Mais voilà, j’ai une question: Puisque je veux donner les pots de cette délicieuse tartinade en cadeaux à Noël, j’aimerais bien qu’ils se conservent le plus longtemps possible, donc je me demandais si c’était une bonne idée de les congeler. Merci!
Oh oui, c’est très bon aussi avec des noisettes grossièrement broyées !
Alors, il faut savoir que plus tu rajoutes d’eau, moins ça se conservera.
C’est déjà un peu trop tard pour allonger la conservation, vu que tu les as déjà mis en pot (il aurait fallu déjà ébouillanter les pots avant de verser la choconette dedans pour minimiser le risque de bactéries) mais ce que tu peux faire, plutôt que les congeler (ce que je te déconseille de faire : ça changera la texture et les pots décongelés ne se conserveront pas bien), c’est de les stériliser : bien fermés dans des pots en verre à couvercle hermétique (à vis ou caoutchouc), tu les mets dans une grande marmite/casserole avec de l’eau qui les recouvre entièrement, tu portes le tout à ébullition et tu fais bouillir pendant 10-15 minutes. Ensuite, tu laisses dedans et tu attends que l’eau soit refroidie pour les sortir. Normalement, les pots seront fermés par appel d’air et se conserveront bien jusqu’à ouverture.
Je viens de faire de la choconette pour Noël. Merci pour la recette ! …
C’est délicieux mais je pense que les enfants vont trouver cela trop fort . Puis-je utiliser du cacao sucré la prochaine fois ?
Oui, mais mieux vaut plutôt mettre moins de cacao ou bien plus de dattes/sirop d’agave.
Du cacao dans la Camarande, comme dans ses soeurettes ?
Oui, à toi d’essayer !
Ca fait un moment que j’ai envie de faire cette recette, ça sera pour ce week-end!
Je voulais t’apporter mon soutien total et inconditionnel fasse aux réponses de certains scientifiques/sceptiques. L’échange d’opinion diverses n’est pas en cause ici. Cependant, je pense que toutes ces études qui soutiennent l’industrie agroalimentaire / n’appliquent pas le principe de précaution manquent cruellement d’un ingrédient tout simple : le bon sens !!
Ce n’est quand même pas sorcier de se rendre compte que les aliments transformés ou les produits industriels (cosmétiques etc…) en général sont plein de cochonneries, dont beaucoup qui n’ont pas encore été épinglées. On le voit bien : les farines animales, l’aspartame, les parabènes, le BPA etc… Bien sûr il faut des années avant de prouver scientifiquement qu’un produit peut être (très) nocif, mais personnellement je préfère ne pas attendre que les scientifiques se battent à coup de résultats d’études pour manger sain, frais et maison / faire mes cosmétiques grâce à tes recettes toutes simples. Vive les produits frais et naturels, et surtout, vive la choconette !!!
Merci pour ton courage et tes idees!
Oh, merci beaucoup Raphaelle, c’est très gentil à toi !
Je suis bien d’accord avec toi : plutôt que d’attendre des années une interdiction légale, je préfère prendre les devants et minimiser les risques ! (pas folles, les filles !.. 😉 )
a tester très bientôt et pour rigoler http://nutellaparlonsen.fr/#!/0/accueil/ 🙂
Ha ha ! Ça vaudrait un article d’analyse de greenwashing, ça ! 😉
[…] la recette de chocolat-noisette naturelle vient de l’excellent, et ô combien inspirant, blog d’Ophélie « Antigone XXI ». Je ne peux que vous invitez à […]
Petit retour sur ma version de pate à tartiner choco-noisette, issue de ta recette:
Après avoir réalisé une première fois ta recette scrupuleusement, constat: c’était déjà bien bon mais ne plaisait par entièrement ni à ma moitié au niveau du gout (équilibre choco noisette), ni à moi au niveau de la texture (un peu élastique).
J’ai donc apporté des modifications à ta recette pour nous l’appropriée et en profiter plus pleinement. J’ai remplacé le sirop d’érable ou d’agave par du miel liquide (3 c à s), légèrement augmenter les dattes (100g), le cacao (2 c à c) et la pate noisette (2 c à c) et je mets au jugé l’eau ( j’utilise l’eau de trempage des dattes) pour obtenir la consistance désirée.
Constat: vraiment trèèès dangereusement bon. Les pots finissent en une soirée! Bon, c’est vrai: pas de problème de conservation mais niveau addiction et ses conséquences, Bonjour la silhouette! (on n’est pas des forcenés du sport…)
Merci de tes partages délicieux
Et bien c’est parfait si vous avez trouvé votre version !
Plus d’eau, je suis toujours tentée pour la texture, mais j’ai un peu plus peur pour la conservation… En même temps, si on la mange vite (ce qui est souvent le cas ici 😉 ), le problème ne se pose pas !
[…] https://antigone21.com/2012/05/08/le-nutella-est-mort/ […]
[…] les crêpes sucrées, les possibilités sont infinies : pommes caramélisées à la cannelle, pâte à tartiner maison au chocolat, morceaux de bananes et poudre de caroube avec un peu de sucre complet, sirop […]
Bonjour, j’ai testé ces recettes et c’est un délice !!! Par contre mon mixeur a rendu l’âme…. il a commencé à fumé…. Vous avez quoi comme mixeur ? parce que je me demande qu’elle est le plus resistant….
Oh mince alors ! Je suis vraiment désolée… :-/
J’utilise effectivement un bon gros blender, mais je sais qu’on peut la faire avec des machines plus petites.
L’astuce, en cas de mixer peu puissant, c’est de mixer d’abord les dattes (avec le sirop d’agave et l’eau, par exemple), et puis ensuite le reste : comme la purée de noisette est hydrophobe, mieux vaut ne la mettre qu’au dernier moment !
Hi hi hi, tu me fais rire, Frizapla !
Et tu me donnes une idée : avec du tahin, je suis curieuse d’essayer ! Vite, j’essaie au plus vite !
Merci pour tout et bonne soirée à toi.
bon, j’ai enfin testé cette fameuse recette de choconette… je l’avais repérée il y a des mois, je l’avais notée dans mon classeur de recettes, et je l’ai oubliée (oui, honte à moi!!!). enfin pour être honnête, à l’époque je commençais tout juste à mettre les pieds dans un magasin bio et j’avoue que le prix du pot de purée de noisette m’a un peu refroidie.
depuis quelques temps, je me soucie de plus en plus de ce que je mange et ce que je fais manger à ma petite famille: évidemment le bio commence à prendre le dessus dans mes placards, je commence à me passer progressivement de viande et je réduis un peu ma consommation de produits laitiers… mais je m’égare!
le Nutella, je n’ai jamais été fan, même si j’adore le chocolat et les noisettes, j’ai toujours trouvé cette mixture légèrement écoeurante. malheureusement ce n’est pas le cas de mon mari qui est ravi de partager des tartines pleines de cette pâte immonde avec notre fils de 2 ans. j’ai donc déniché une pâte à tartiné du commerce sans huile de palme, c’est déjà pas si mal… sauf qu’évidemment elle n’a pas eu le succès espéré…
alors aujourd’hui je me suis lancée, j’ai fait ta Choconette… je n’ai que 2 avis sur 3, mon mari étant absent jusqu’à jeudi. verdict: OH MY GOD!!!!!!!!!! mais POURQUOI ai-je tant attendu??? c’est juste… MIAM! (d’ailleurs là j’ai bien envie d’aller y plonger une cuillère, ou même directement mes doigts…)
MERCI vraiment pour toutes ces superbes recettes que tu proposes et pour tous tes articles, toujours très intéressants et très bien écrits, c’est toujours un plaisir de te lire. tu m’aides beaucoup pour trouver des alternatives végés à mon alimentation « traditionnelle »: c’est pas évident quand on est novice et qu’on n’a pas grand monde pour nous aider et même pour comprendre la démarche. je suis loin d’être végan, je ne sais pas si je le serais un jour, mais en tous cas j’ai envie de faire un petit effort.
bon, je vais arrêter de raconter ma vie et je vais vider mon pot de Choconette 😉
bonne continuation à toi.
OOoooh, mais c’est super, ça !
Tu sais, si tu as un bon mixeur, tu peux aussi faire ta propre purée de noisette, c’est plus économique ! Pour un comparatif des coûts Nutella/Choconette maison, je ne sais pas si tu as vu, mais j’en ai fait un dans l’article d’après, celui consacré à la Chococo. On se rend compte que, pour une qualité bio, c’est nettement moins cher que les autres pâtes à tartiner du commerce !
Je suis ravie que ma Choconette te plaise, ainsi qu’à ton fils… reste plus que le mari, maintenant ! 😉
Formidable! j’ai un problème d’hypoglycémie réactive qui me prive de sucreries. J’ai essayé la recette de Choconette pour la première fois hier soir, en remplaçant la moitié du sirop d’érable par 3 gouttes de stévia, et en ajoutant un peu de beurre de noix de coco pour compenser. En mouillant avec l’eau de trempage des dattes, j’ai obtenu en quelques minutes un véritable délice. Ce matin au petit déj’, dans une crêpe avec de la compote pommes-bananes maison… oh lalalalala c’est dur la vie 🙂
Trop dur, effectivement ! 😉
Je suis ravie que ma Choconette adaptée te convienne… et te plaise !
Bonjour!
Fantastique recette que j’ai hâte d’essayer.
Cependant, savez-vous où puis-je me procurer de la purée de noisettes ou d’amandes sans trace d’arachides? Je n’en trouve pas 🙁
Merci
Si vous n’en trouvez pas en magasin bio, le mieux est de les faire soi-même, avec un bon mixeur/blender, c’est facile (et économique !).
Sinon, en cru, vous devriez en trouver en ligne sur des boutiques comme Keimling, par exemple.
Bon courage !
Faire et refaire chooconette….less enfants s’insurgent quand il n’y en a plus!! Une recette facile et rapide…un p’tit bonheur, merci de l’avoir partager!
Oh, merci à toi de cet avis plus que positif ! 😉
[…] La « Choconette » de la talentueuse Antigone XXI: son article passionnant et gourmand sur la « mort du Nutella », ici. […]
Salut Antigone! As tu vu cette pub pour Nutella? http://www.youtube.com/watch?v=pbcjpxLJva0
C’est fou de pouvoir mentir ainsi en toute impunité…
Oh la la, quel greenwashing… ça vaudrait un autre article à lui tout seul !
Ouah ! C’est tellement bon !
Ma fille de 19 mois ne pouvait pas s’arrêter entre deux bouchées de pain à la Choconette, même pas pour répondre à mon « C’est bon ? » !
Et tellement simple…
Au passage, félicitations pour ce blog passionnant, et surtout pour tout ce qu’il y a « en-dessous » en termes de recherches, réflexions, expériences… car ce n’est évidemment que « la partie émergée d’un iceberg ».
Et merci !
Oh, merci Juliette, ça me fait très plaisir et me touche beaucoup !
[…] Bref, la recette de chocolat-noisette naturelle vient de l’excellent, et ô combien inspirant, blog d’Ophélie « Antigone XXI ». Je ne peux que vous invitez à visiter son blog et y trouver des mines d’informations dans tous les domaines. Vous y apprendrez notamment qu’Ophélie propose 2 autres recette de Nutella ! […]
[…] Laissez reposez quelques minutes, le temps par exemple de réaliser une petite pâte à tartiner comme celle-ci […]
Hello !
Je viens de tomber sur ton blog et ces recettes me tentent vraiment :p J’irai faire un tour de tes autres articles quand j’aurai le temps 😉
J’aime beaucoup le Nutella mais je n’en achète pas, surtout car il défilerait trop vite et puis, j’ai vraiment envie de manger sain (ok on meurt tous à un moment donné mais pas n’importe comment non plus 😉 ). J’ai lu la plupart des commentaires et je trouve assez aberrant que certains s’offusquent dès qu’on dit la vérité sur quelque chose de mauvais. Mais bon, à leur bon vouloir de fermer les yeux…
Par contre, je me demandais si rajouter des dattes/fruits séchés est indispensable ? Je n’aime pas le goût des dattes ni des fruits séchés… Par contre, j’aime beaucoup la banane donc en rajouter ne me gène pas mais si elle est fraiche ça fonctionne aussi ?
Merci !
Alors, les dattes ne donnent aucun goût dans cette recette, promis ! On n’y croit pas, et pourtant c’est vrai ! 😉
Elles servent juste à donner une texture crémeuse et à sucrer. Mon chéri n’aime pas du tout les dattes, et pourtant, il raffole de ma Choconette, c’est dire !
Sinon, comme je l’ai indiqué je crois dans l’article, tu peux opter pour des bananes séchées.
Avec des bananes fraîches, tu peux essayer aussi, mais ce sera beaucoup moins sucré et ça se conservera très peu de temps…
Bonjour Ophélie! Je voulais te remercier pour ta recette de Choconette, ça faisait un moment qu’elle me tentait, et hier je me suis lancée! Résultat: un succès fou auprès de toute la famille 😀
Tout le monde raffole et en redemande!
Maintenant je n’ai plus qu’à essayer Caramande et Chococo 😉
Merci encore et bravo pour ton blog, très bien écrit et très bien documenté.
Oh, c’est gentil, merci beaucoup Céline !
Je suis ravie que ma choconette te plaise, ainsi qu’à ton entourage ! 😉
Hello !!
Oui oui, je sais, encore un commentaire sur ton article nutella. Mais je te jure que j’ai découvert ton blog, non pas grâce au nutella mais au liquide vaisselle maison, rien à voir !! MDR Vu que tu parlais du nutella dans ton article liquide vaisselle maison, en tant qu’addict de la pâte à tartiner, fallait FOR CE MENT que je vienne le lire xD
Je découvre donc tes 3 recettes, je suis surprise car tu met des dattes, ce qui est pas bête vu que c’est plein de bienfait et sucré naturellement. Mais au niveau du goût c’est comment??? C’est pas trop trop différent du nutella ??
En tout cas, je te remercie de partager tous ces trésors ^^
Bonne continuation et à tout’ !
Bonjour Laura,
Non, rassure-toi, on ne sent absolument pas les dattes dans cette recette… c’est un peu magique !
Et, je peux t’assurer également que c’est une recette des plus populaires sur mon blog : énormément de gens l’ont testée… et approuvée !
N’aie pas peur, rejoins le club des grands gourmands… 😉
Hello Antigone !
Merci pour ta réponse très rassurante ^^ Bon bin, il me reste plus qu’à franchir le pas !! Vais complété ma liste de course ^^ Merci encore pour cette recette !! Je me demande comment tu as fait pour trouvé/créer un trésor pareil ^^
A tout’
Ça y est je l’ai faite !!
Eh ben c’est trop bon *.* Merci beaucoup pour ta recette 😉
Merci beaucoup pour ces recettes !
J’ai testée la caramande car j’avais tous les ingrédients sous la main… et c’est trop trop bon !! Bon après midi, merci !
Merci Maud !
C’est vrai qu’elle n’est pas mal.. tu me donnes envie d’en refaire ! 😉
Bonjour Antigone XXI, je viens (enfin) de recevoir mon (fabulous) Vitamix…Mais je pose encore (beaucoup) de questions existentielles !!! Pour une purée d’oléagineux et/ou pour tes merveilleuses tartinades, dois-je utiliser le bol à ingrédients humides (pas logique, pourtant c’est celui préconisé par le livret pour réaliser la purée de cacahuète) ou le bol à ingrédients secs ??? That is the big question ! Merci pour ton partage d’expérience ! Biz
Si si, c’est logique, le bol à ingrédients humides !
On ne fait pas de la farine là… 😉
whaou !!! Tu bats le record de la réponse la plus rapide ! Je suis bluffée 😉 Merci pour ta réponse ! Je pensais que le bol à ingrédients humides servait si on ajoutait un liquide (smoothie, purée, sauces…) Belle soirée
Ha ha ! Je suis juste devant mon ordi, ça aide 😉
[…] Pour cette pâte à tartiner, c’est chez Antigone XXI que j’ai trouvé mon bonheur. Une recette simplissime à base de purée de noisettes, de cacao en poudre, de sirop d’érable et de dattes, rien d’autre. Là aussi c’est vegan, sans graisses inutiles, sans sucre à foison. Que du bio, que du bon! Super rapide à faire en plus, ce qui ne gâche rien. Je te laisse tester et on en reparle…La recette est là! […]