*
*
Vous aimez le Nutella ?
Ca tombe bien, moi pas.
Enfin, si. Avant, j’aimais ça. Avant, quand j’ai découvert ça, j’ai aimé, j’ai même adoré. Même que je le mangeais directement au pot, sans petite cuillère, juste avec les doigts, comme ça. Je sais, c’est pas très hygiénique. Mais c’est pas grave, puisque de toute façon, le Nutella, je partageais pas. Un pot, c’était pour moi toute seule, et ça se vidait vite. Terriblement addictif, pas vrai ?
Terriblement addictif effectivement… pas étonnant à dire vrai puisque le Nutella contiendrait du glutamate monosodique, alias E621 bien dissimulé sous la fameuse mention ‘arôme’[1]. Vous savez, le glutamate, cet exhausteur de goût accusé de stimuler l’appétit et de détruire méchamment les neurones[2]… Auquel on ajoutera, tenez-vous bien, une petite dose de… plastique ! Et oui, notre fameuse pâte à tartiner contient du DEHP, l’un des phtalates les plus dangereux[3], dont on se sert habituellement pour produire des emballages et qui a la fâcheuse tendance de migrer dans le produit… Ajoutons que cet invité surprise est interdit dans les jouets et les cosmétiques car il est considéré comme cancérigène et qu’il induit, euh… une atrophie des testicules – sympathique, non ?
Bon, allez, je ne vous apprendrai rien en ajoutant que le Nutella, c’est 70 % d’huile de palme et de sucre raffiné, et c’est aussi de la poudre de lait écrémé et de lactosérum pour lesquels Ferrero a longtemps refusé d’indiquer s’ils proviennent d’animaux ayant consommé des OGM…
Oh, mais attends, il y a les noisettes et le cacao quand même ! Ah oui, quand même, 20% du produit fini… pas mal pour une pâte à tartiner qui devrait en être composée aux 2/3…
Bon, trève de discussion. Moi, je dis : le Nutella se meurt…
*
Place aux Triplettes de Chocoville !
*
*
Ah oui, parce que, quand je fais les choses, je ne les fais pas à moitié ou au 1/3. Quand je dis que le Nutella est mort, c’est qu’il y a déjà trois petites jeunettes pour prendre sa place à la maison ! Alors, bien sûr, il y a l’aînée qui veut être plus royaliste que le roi, et qui s’assume puriste à 100%, j’ai nommé la Choconette. Elle se dispute toujours avec la cadette, l’originale de la troupe, qui veut un peu révolutionner la planète et qui répond au doux nom de Camarande. Et puis, il y a la petite dernière, la toute timide, un peu rêveuse… et elle, et bien, elle vous dira son nom plus tard, quand elle le voudra.
J’ai oublié de préciser : les trois soeurettes sont toutes crues et adeptes, elles aussi, de la vie simple – seulement 4 ingrédients chacune, ça devrait vous plaire ?
*
* * *
Choconette – Better than the Original
* * *
*
*
Pour 1 pot de 330 ml.
Ingrédients :
- 15 petites dattes (environ 90 g.)*
- 125 g. [1/2 cup] de purée (‘beurre’) de noisettes
- 60 ml. [4 Tbsp] de sirop d’agave ou d’érable (voire miel très liquide)
- 30 g. [1/3 cup] de cacao en poudre
- 15 ml. [1 Tbsp] d’eau
* Pour ceux qui ne souhaiteraient pas utiliser de dattes, vous pouvez les remplacer ainsi: 1/2 abricots secs + 1/2 bananes séchées (attention, pas chips de banane !)
*
Préparation :
1. Réhydratez les dattes dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes (ou 2 heures dans de l’eau froide)
2. Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur, et… mixez !
N’hésitez pas à arrêter l’appareil de temps en temps pour racler les bords et replacer la pâte sur les lames. Si l’ensemble vous paraît un peu trop sec, rajoutez un tout petit peu d’eau ou d’huile de noisette (ou autre huile neutre). Vous pouvez ensuite dévorer la demoiselle, avec ou sans cuillère !
*
*
Ah, je sens la cadette qui est jalouse…
*
* * *
Camarande – Even Better
* * *
Pour 1 pot de 330 ml.
Ingrédients :
- 15 petites dattes (environ 90 g.)*
- 125 g. [1/2 cup] de purée (‘beurre’) d’amandes entières
- 60 ml. [4 Tbsp] de sirop d’agave ou d’érable (voire miel très liquide)
- 30 g. [1/3 cup] de poudre de caroube
- 15 ml. [1Tbsp] d’eau
* Même indication que pour la Choconette si vous n’aimez pas les dattes ou que les dattes ne vous aiment pas.
*
Préparation :
1. Réhydratez les dattes dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes (ou 2 heures dans de l’eau froide)
2. Mixez l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un mixeur. Veillez à racler les bords pour que la pâte soit homogène. N’ajoutez que de l’eau ou de l’huile, surtout pas de lait !
Alors, qui est votre Miss Pâte à Tartiner de l’année ?
*
*
Entre les deux, j’avoue, difficile de choisir…
Mais vous allez me demander : et la petite dernière ?
Et bien, la benjamine, elle est décidément bien timide… et je crois aussi qu’elle préfère jouer les stars et avoir sa propre page à elle toute seule. Décidément, ces étoiles montantes sont bien capricieuses ! Allez, en attendant demain, je vous laisse un indice…
… et puis, si vous le souhaitez vraiment, retrouvez-la ici.
*
*
Et vous, avez-vous laissé tomber le Nutella ?
*
*
Notes :
[1] Selon les pays, les ingrédients du Nutella varient. En Europe, Nutella a deux formulations différentes, que l’on appelle Nord Nutella et Sud Nutella. Dans certains pays, comme aux Etats-Unis, il est simplement mention de ‘vanilline’, tandis qu’en Autriche, il est question d »arômes’, ce qui est également le cas dans l’ancienne formulation française. Les ingrédients du Nutella sont : sucre, huile végétale (palme), noisettes, lait écrémé, lactosérum, lécithine de soja, arômes / vanilline. L’arôme naturel (10-40%), la lécithine de soja (<12%), la poudre de lait et le lactosérum (source) peuvent contenir du glutamate, qui peu également provenir de fertilisants ou pesticides utilisés en amont. Pour une liste complète des ingrédients contenant du glutamate, visitez Truth in Labeling. Selon les différentes législations, la mention du glutamate parmi les ingrédients n’est pas obligatoire. Aux Etats-Unis, le terme ‘arôme naturel’ est utilisé dans l’industrie alimentaire lorsqu’il y a utilisation de l’acide glutamique, mais il est impossible d’en déterminer le pourcentage (détails sur la législation américaine). En Europe, la législation rend la mention du glutamate obligatoire, sauf lorsqu’il est contenu dans d’autres ingrédients du produit (plus précisément, lorsque : 1. il est constituant d’un ingrédient soustrait et réincorporé lors du processus de fabrication 2. il ne remplit plus de fonction technologique dans le produit fini, 3. il est utilisé en tant qu’auxiliaire technologique, 4. il constitue une substance utilisée ‘aux doses strictement nécessaires comme solvants ou supports pour les additifs et les arômes’) [source]. La vanilline (arôme synthétique) elle-même a par ailleurs été classée par l’Agence Fédérale allemande de l’Environnement (UBA) au niveau +3 des agents cancérogènes ou mutagènes in vitro ou in vivo, ou pouvant provoquer des dommages au niveau de l’ADN ou ses chromosomes (sources 1 et 2).
[2] Sur le glutamate :
- quelques études tendant à conclure à la nocivité du MSG : (1), (2), (3), (4), (5), (6), (7), (8), (9), (10), (11), (12), (13), (14)
- général : Excitotoxins: The Taste that Kills (Russell L. Blaylock, MD), lu et commenté par l’Association Américaine de Nutrition ; liste des additifs alimentaires selon leur nocivité.
[3] Reportage L’emballage qui tue (Arte) – extrait ou film ; étude menée par l’UBA sur la présence de DEHP dans l’urine des enfants. Le toxicologue Dr. Wolfgang Heger de l’UBA ayant dirigé l’étude a conclu à la présence de taux inquiétants de DEHP dans des croissants et petits pains au Nutella: 265,9 mcg de DEHP par kilo de croissant/pain au Nutella, ce qui revient à 2% de la dose journalière admissible (DJA) par croissant pour un enfant de 7-9 ans pesant 30 kg. Ces résultats ont été confirmés par Ferrero qui déclare que le Nutella contient 60 mcg/kg de DEHP. On retrouve des traces de DEHP dans l’urine de 100% d’enfants analysés (voir également les conclusions du German Health Interview and Examination Survey sur l’exposition des enfants aux phtalates [conclusions en anglais ici [p.4]; étude complète ici]) ainsi que cinq phtalates majeurs, et, chez 20% d’entre eux, en quantité critique et donc toxique. Il faut donc s’interroger sur les quantités accumulées quotidiennement et sur un éventuel effet cocktail. La question est de savoir maintenant (1) si les taux attestés par Ferrero sont corrects ou revus à la baisse, (2) si les DJA établies jusqu’à présent nous protègent réellement contre tout risque, (3) faut-il accepter d’ingérer un poison, quelle qu’en soit la dose, si on peut l’éviter ?
✏ En lien : extrait des conclusions du European Union Risk Assessment Report on DEHP
*
606 comments
Vous êtes un génie.
Au moins ça ! 😉
Quelles sont vous sources d’informations et où pourrais-je les consulter en ce qui est à trait au nutella ? (simple curiosité)
Je les ai toutes indiquées dans l’article, il suffit de cliquer sur les liens ! 😉
Incroyable. Savais pas que Nutella soit tellement plein de poison (quand on aime une chose, peu importe les ingrédients, vrai?) Je vais tenter ceci tout de suite, puisque ma dernière boite de Nutella est presque épuisée… merci et merci encore!
Au plaisir ! J’espère que ma version vous plairont tout autant (sinon plus !) 😉
Woah ! J’ai très hâte de tester ces recettes! Cela fait longtemps que j’ai arrêté le Nutella moi aussi et pour toutes ces raisons. Quand j’ai découvert ce qui composait réellement cette pâte dont je me délectais à grands coups de cuillers à pot j’ai coupé net ma consommation… et même celle de mon copain! 😉
Bon allez, c’est bien beau tout ça mais il faut je file aux fourneaux maintenant ^^
J’espère qu’elles te régaleront, ainsi que ton copain ! Arrêter le Nutella, c’est la meilleure décision du monde ! 😉
J’ai été très heureuse d’avoir été renseigner sur le sujet et je vais essayer de faire vos 3 recette ce week end pour déterminer le préfèrer de mes enfants …en attendant précieusement votre 3 ime recettes ,, merci
Merci, j’espère qu’elles plairont à toute la petite famille ! 😉
Je donne un lien pour la troisième recette dans l’article, mais pour faire plus vite, c’est ici.
Bravo pour vos recette mais un petit commentaire si vous me le permettez . Renseignez vous sur le sirop d’agave car c’est très riche en fructose qui est , lui , à bannir de notre alimentation car très nocif pour la santé , surtout si on ne veux pas se retrouver avec des kilos en trop … Le glucose ( sucre de canne ) , contrairement à ce que l’on croit est , lui , judicieusement utilisé par notre cerveau ( avec modération bien sûr ), contrairement au fructose dont le corps ne sait quoi faire avec si ce n’est que de nous faire prendre du poids …
Je connais bien les problématiques autour du sirop d’agave et, effectivement, le sirop d’agave qu’on trouve traditionnellement dans le commerce n’est pas bon pour la santé car il a subi un processus de cuisson à haute température. C’est pourquoi je précise ici qu’il vaut mieux utiliser du sirop d’agave cru (ce que je fais) ou un autre édulcorant naturel liquide (sirop d’érable, sirop de riz…)
merveilleuse substitut!! je preferes utiliser le sirop d’erable que le sirop d’agave…
Oui, c’est tout à fait possible également, je le propose d’ailleurs dans la recette.
Wow merci pour l’info. C’est d’apprendre ça. Souviens lea mauvaise nouvelles viennent seul, mais vous avez rajouté vos recettes et ke compte boen les essayer ce week end.
Merci et je ferai mon choix après avoir essayé tout ça ;p
Maxime
J’espère qu’elles vous plairont ! 😉
[…] follows is a translation of a post at antigone XXI, “the blog of frugal abundance”. I share it because I love Nutella, and […]
Ça met l’eau à la bouche. Excellente recettes. Ici, en Israël, nous avons de la pâtes de dattes, j.essayerai avec ça. Merci pour toutes les infos!
Merci ! Oh, la pâte de datte, c’est délicieux ! Attention cependant, elle est beaucoup plus sèche que les dattes utilisés dans cette recette : le mieux est d’opter pour des Medjools ou des Mazafati.
J’aimais le nutella mais je préfère le beurre d’arachide depuis 20 ans …
J’espère qu’il est moins nocif pour la santé ??? On me sais plus a qui faire confiance …
Si vous choisissez un beurre d’arachide nature, c’est-à-dire sans huile de palme ni sucres ajoutés, alors, oui, c’est certainement bien meilleur que le Nutella ! 😉
J’adore votre blog qui est, je dois le dire, INDISPENSABLE! Merci de partager vos connaissances avec nous 🙂
Merci beaucoup, c’est très gentil !
J’avais complètement oublié cet article et la recette… Alors je suis bien contente que quelqu’un (et ses amis et les amis de ses amis et les amis des amis de ses amis, hahaha), l’ait mis à nouveau en avant !
Ca me changera de ma recette maison qui ressemble beaucoup à celle-ci, les dattes en moins… ahhh j’adooore les dattes et avec des noisettes c’est un mariage très heureux <3
Merci de la part de la gourmande qui ne sommeil jamais vraiment en moi !
Je n’ai jamais compris pourquoi cet article avait tant de succès… mais là, c’est vraiment exceptionnel… et ce n’est pas fini ! C’est le premier Ministre canadien qui l’a tweeté ou quoi ? 😉
J’avoue que j’aime beaucoup cette version, ainsi que celle à la noix de coco, mais ma préférée, c’est quand je troque les noisettes pour des cacahuètes… une bonne pincée de sel et ouuuuf, c’est à tomber !
Moi c’est pâte de noisettes (magasin bio), fructose (de betterave, qui est un sucre lent, et surtout pas de maïs, qui est un sucre rapide) et caroube. Et fini cette saleté de nutella à la graisse de palme.
Attention tout de même à ce que votre fructose n’ait pas été chauffé… ce n’est pas très bon pour la santé !
Merci pour cet article GÉ-NI-AL. Dans la plupart des articles qui dénoncent les produits chimiques dans nos aliments, les auteurs ne suggèrent pas de solution concrète. Mais voici un article contenant non pas une solution, mais 3!
BRAVO!!
Merci beaucoup Ellen ! Il faut toujours donner des solutions, faute de quoi, les gens n’arrêteront jamais ! 😉
Bon, je suis de Turin, je mange de la Nutella depuis mon enfance dans les années 50 et je ne suis pas morte. Il y a beaucoup de recette similaires et moi aussi j’en fais maison, mais le goût spécial de la Nutella reste unique et mes filles en ont mangé des grandes quantités sans aucun problème.
Beaucoup de gens fument et pourtant, tous n’en meurent pas.
La causalité est ici statistique et non déterministe.
En principe je suis contraire à tous les articles qui font du terrorisme psychologique alimentaire ou même sur la cigarette. Très bien faire la Nutella maison, mais pas aller dire qu’elle fait si mal avec des noms chimiques etc. Tout à ce monde fait mal si on en abuse, l’important est ne pas exagérer.
Et moi, en principe, je suis contraire avec l’idée qu’il faille manger de tout sous prétexte que ça ne tue pas !
Les ‘noms chimiques’ font peur… est-ce ma faute si Ferrero en semble si friand ?
J’ai rarement lu autant de faussetés dans un seul article. Merci pour les recettes, mais l’introduction est un ramassis de conneries sans aucun fondement. Ne mangez pas de Nutella, mesdames, vos testicules vont s’atrophier. Vous devriez vraiment vous Informer avant de dire n’importe quoi.
Ça gêne donc c’est faux… Vous n’avez pas de meilleur argument ?
Je vous suggère de vous référer aux sources mentionnées dans cet article.
Combien de temps se garde ces nutellas nouveau genre ?
Je l’ai mentionné dans la recette : 1 mois si vous faites bien attention à ne le manger à même la cuillère et que vous le gardez bien fermé au frigo. Pour une meilleure conservation, j’ébouillante mes pots avant de les remplir de Choconette. Je crois que ça peut se garder un peu plus longtemps… mais nous l’avons toujours dévoré avant ! 😉
Merci de remettre les pendules à l’heure. Certaines personnes aiment effrayer les gens sans penser aux consequences. Comment santé Canada pourrait interdire un produit dans les jouets pour enfant et les cosmétiques car il est cancérigène et pourtant le permettre dans la nourriture??? C’est une vrai campagne de pour nuire à nuttella. Je n’ai rien contre les opinions divergentes mais je déteste la désinformation!!!
La simple présence de votre message me montre que cet article a tout de même réussi à éveiller le doute en vous. Dommage qu’il n’ait pas suffi à vous pousser à aller lire les sources.
Sa fait un petit bout que je prend la crème des crème la tartinante Philadelphia au chocolat vraiment bon
Jamais goûté la Philadelphia, mais j’imagine qu’on doit pouvoir en trouver l’équivalent végane.
Merci pour ces recettes. Je vais expérimenter. Mon choco-maison contient deux ingrédients; 1t1/2 de crème 35% et 1 tasse de petites pastilles de chocolat d’origine. Dernièrement, j’ai ajouté une banane écrasée dans la crème.
Choco-banane, c’est un mélange délicieux !
J’ai adoré lire cette page et j adore ton coup de l écriture ^^
et je crois que je vais tester assez vites ces recettes apres l achat d un mixeur ^^
Merci beaucoup Manon ! Oh oui, je te recommande un mixer, c’est tellement pratique !
Je ne veut pas être plate mais cet article sur le Nutella cancérigène avec du plastique et tout…on est tous au courant qu’il n’y a rien de ben bon a part du sucre en grande quantité et une couple de noix et cela n’enlève rien à tes recette qui ont l’air super bonnes..mais je viens de regarder les ingrédients sur mon pot de Nitella et il n’y a pas de glutamate, ni d’arôme ou de plastique. les deux seuls ingrédients qui ne sont pas les trucs de base du genre: poudre de lactose, sucre, cacao, noisettes…sont la lécithine (qui est un supplément naturel recommandé pour le bon fonctionnement du cerceau) et la vanilline qui est un concentré de la gousse de vanille….alors a moins qu’on aie pas les mêmes ingrédients dans notre pot de Nutella…
J’ai ajouté une note à ce sujet : effectivement, tandis que le glutamate se cache dans le Nutella français sous la notion d' »arômes », dans la version nord-américaine, c’est la vanilline (arôme artificiel).
Fromage à la creme philadelphia 4% + cacao + sucre splenda + qq goutes essence de chocolat = nutella maison, absolument fabuleux. Pr quantité exact c une recette mince à vie. Ma devise MINCE À VIE, BELLE À MORT!
Splenda ? Ça ne vaut pas beaucoup mieux que l’aspartame ou le glutamate… 🙁
Si vous souhaitez un sucrant peu calorique, mieux vaut alors la stévia !
Coucou
Merci pour ton article (je l’ai découvert sur FB). Je ne pensais pas qu’il y avait cette saleté de glutamate !
A la base, je ne mange pas de nutella, j’y ai goutté, je trouve cela trop sucré. Par contre, mon zhom en raffolait mais on n’en achète plus car aussi, il y a énormément d’huile de palme. Quand tu vois l’ingrédient « huile végétale », tu peux être sûre que c’est composé d’huile de palme. A éviter.
Finalement, et heureusement, il y a des alternatives au nutella, comme faire soi-même la parte à tartiner, ou encore choisir autre chose, crème de marron, confiture.
Merci pour ta recette !
Bises et bonne journée,
Vanou
Coucou Vanou,
Bien sûr, le nutella regorge d’huile de palme qui n’est pas seulement mauvaise pour la santé, mais aussi pour l’environnement ! Je la fuis comme la peste !
Mmm… la crème de marron, c’est tellement bon !
Bises !
Coucou!
tout à fait d’accord avec l’article! et depuis que nous avons des enfants, c’est la guerre aux ingrédients néfastes… choco fait maison (recette plus facile encore: 200g chocolat noir, 100g de beurre, 50g sucre en poudre et 250g de lait concentré), sandwiches mous fait maison, depuis peu,… mais il faut avouer que travailler, s’occuper de la maison, des enfants et tout ça en plus, ça fait beaucoup!
Oui, mais, ne nions pas que ma Choconette a l’air un peu plus ‘santé’ ! 😉
Et pour le chocolat maison, avez-vous essayé ma recette ?
hey tu savais que vivre c’était dangereux pour la santé …!!! moi quand j’ai appris ça, je me suis dire ben plutôt mourir quoi!!! non mais plus serieusement, arrêter de chercher des psychose partout… profité , la vie est déjà assez dure comme ça!
et le pire c’est que je suis sur que la moitié des gens qui s’offusquent sont fumeurs…
Ou pas.
Si vous aimez prendre des risques, continuez à faire l’autruche… D’autres ont le droit d’être informés.
Ah le fameux Nutella. Je pense que ce lien avec ce reportage sur le Nutella va t’intéresser.
http://santebeauteprosperite.com/2010/09/30/lemballage-qui-tue-le-nutella-un-empoisonneur/
Tout à fait ! C’est d’ailleurs un extrait du reportage que je propose en lien ! 😉
J’ai toujours eu horreur du nutella (question de gout), mais tes petites créations maison me tentent bien par contre :3 Mmmmmh ! A tester ! Merci !
Merci ! J’espère qu’elles te plairont ! 🙂
Bonjour, vous avez parlé du Nutella et non des autres pâtes à tartiner commerciales du genre «le choix du président». Je me demandais si ces autres pâtes à tartiner étaient comme le Nutella en ce qui concerne les ingrédients nocifs qu’il contient.
Merci
Alors, j’avoue que je ne peux parler des autres pâtes à tartiner du commerce… même si j’imagine que bon nombre d’entre elles sont susceptibles de présenter les mêmes travers.
Je ne parle pas des pâtes à tartiner bio, bien sûr ! 😉
Hmmm avec la touche chococo je t’aime!!
Merci ;p
😉
À lire aussi le livre « notre poison quotidien « de Marie-Monique robin
Déjà fait ! Mon livre de chevet ♥
Je viens de faire la recette et c’est tout simplement délicieux. Merci d’avoir partagé!
Ça sera dorénavant MA recette de nutella!
Oh, c’est vrai ? Super !
Je suis ravie ! 😀
Bravo et merci pour l’article contre ce poison de Nutella, j’ai lu ailleurs que ce produit contenait également de l’urine de vache, pour « l’onctuosité »…
Merci pour les recettes qui suivent.
Alors, ça, je ne pourrais le confirmer !
La présence de MSG ajouté à des aliments préemballés doit être signalée dans la liste des ingrédients des étiquettes qui y sont apposées, et ce, même lorsqu’il constitue un composant de préparations aromatiques, de mélanges d’épices, de préparations de rehausseur de saveur ou d’autres préparations ou mélanges. Cette obligation permet aux personnes sensibles au MSG d’éviter cette substance.
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/addit/msg_qa-qr-fra.php
Oui, lorsqu’il constitue un composant de préparations aromatiques, comme les bouillons cubes ou les mélanges d’épices tout préparés, pas lorsqu’il est utilisé en amont du processus d’extraction, concentration ou fabrication d’un ingrédient comme le lactosérum.
La législation varie également selon les pays : ce qui est valable au Canada ne l’est pas forcément pour la France ou les Etats-Unis.
le cacao rst donc l’un des deux ingrédients pas trop crade du nutelle, certe, sur le plan sanitaire, mais sur le plan agricole alors, on en parle peu, ça se résume par deux mots, déforestation, esclavage, si vous voulez un bref aperçu
pour moi le chocolat c’est fini
Oui, je suis au courant de l’odieuse réalité du cacao. C’est pourquoi je veille toujours à ce que mon cacao biologique soit équitable : jamais autrement !
Je lis avec grand intérêt votre article et tous les commentaires. Et j’adhère entièrement. Merci pour votre coup de gueule !
Mais j’ai aussi appris récemment, grâce à un documentaire d’Arte, que même les produits étiquetés équitable Max Havelaar ne sont qu’une parade : en tout cas pour les bananes, les employés sont traités comme tous les autres… 🙁 Une très mauvaise nouvelle de plus.
Oui, il faut se méfier en règle générale de toute tentative de green washing… 🙁
Bonjour,
j’aimerai faire la recette au beurre de noisette que je viens d’acheter, j’ai déjà des dattes pressés pensez vous que je dois hydrater aussi? Quand vous hydratez les dattes vous n’intégrez pas cette eau aux autre ingrédients? merci d’avance
Que voulez-vous dire par ‘dattes pressées?’ Elle ne sont pas fraîches, n’est-ce pas ? Même si votre robot est puissant, mieux vaut les réhydrater légèrement afin de rendre le tout plus onctueux.
Non, non, je ne mets pas l’eau de trempage, vous faites bien de me le signaler, je le préciserai ! 😉
Alors je l’ai faite la recette au beurre de noisette avec mes dattes pressés réhydraté… Il s’agit de dattes à 100% dénoyautés pressés et mises sous vide. J’ai ça dans mon garde manger pour une recette de brownies à 3 ingrédients et sans cuisson…. et bien merci beaucoup pour cette recette!!! Moi aussi ça va remplacer le nutella, et je peux en servir à mon fils d’à peine 3ans sans culpabiliser de lui donner des cochonneries. Je trouve ça facheux que certain perdent leur temps à écrire des commentaires inutiles et à pourrir ton blog qui est génial.
J’allaite mon bébé qui est intolérant aux protéines bovine, donc je ne mange plus de lait beurre fromage creme boeuf veau, et tout les produits qui en contiennent. Ton blog avec toutes ses recettes vont m’être trés utile.
prochaine étape la recette aux amandes…
As tu essayé avec du beurre d’arachide?
Merci beaucoup Emipink !
C’est vrai que j’ai un peu peiné cette semaine avec toutes ces attaques… 🙁 Alors que des contributions comme la tienne donnent le sourire ! 😉
Je suis ravie que ma Choconette te plaise et surtout, qu’elle convienne à ton fils (que ses allergies ne doivent pas priver de plaisirs gourmands !)
Une confidence : avec du beurre d’arachide, c’est une tuerie absolue… peut-être ma recette préférée ♥ je la garde de côté pour la publier bientôt ! 😉
C’est de le désinformation que vous faites, en tant que scientifique, vous avez aucune source crédible dans vos références, tout au plus des sites de propagandes sans conclusions réelles. En plus la vanilline est un arôme qui se retrouve naturellement dans la vanille, on l’a juste synthétisé. Le glutamate n’a pas de contre indications scientifiques sauf à très forte dose et il est aussi présent dans pleins d’aliments naturellement.
Si, pour vous, des articles publiés dans the Journal of Neuropathology & Experimental Neurology, Progress in Brain Research, Nature, Neurotoxicology and Teratology, Neurotoxicology, the Journal of Allergy and Clinical Immunology ou dans Science sont des sites de propagande, alors je ne peux pas vous aider.
bon sérieusement je commence en avoir plein le ponpon de tout ca quand mes grands parent avait leur enfant il mangeait du nimporte quoi sans se soucier de tel ou tel maladie et maintenant on ne mange plus rien a cause que ca est pas bon ou cela est nuisible mais ces notre generation qui est plus malade on attrape tout a cause que nous fesons trop attention imaginer dans le temps il avait 13 ou 14 enfants et il ne se cassait pas la tete comme nous maintenant en tout cas jaime mieux manger sans regarder et des fois ce qui nous ne tue pas nous renderas plus fort et du Nutella jen mange depuis mon enfance et jen suis pas morte alors arreter donc avec vos conneries merci
1. Vos grands-parents avaient une nourriture bien moins transformée et bien plus exempte de pesticides, additifs et autres joyeusetés que celle que nous consommons aujourd’hui.
2. Notre génération semble être en proie à davantage de problèmes de santé car la qualité des aliments que nous ingérons n’est non seulement pas la même qu’autrefois, mais nous en consommons des quantités bien différentes et à une régularité non comparable.
3. Surveillez votre langage, votre orthographe et votre ponctuation, je vous prie.
4. Continuez de croire au Père Noël si vous le souhaitez.
très instructif ce billet!!… Merciiii.
Au plaisir !
ça y est enfin essayé la chocolinette…. c’est diabolique tellement c’est bon !!! merci madame !!!!!
Youhouuuu ! Ravie que ça te plaise ! 😀
Je dé couvre ton blog, intéressant! Bon flippant aussi tes commentaires sur le glutamate etc. Je boycotte le Nutella depuis un temps, j’ai adopté pla pâte à tartiner Galler qui semble plus saine, et j’envisage de tesrte l’une de tes recettes. mais fondamentalement, toujours je ressens la même chose: comment se protéger au mieux de tous ces risques? Car il faut manger du poisson riche en oméga 3 mais attention au mercure, consommer des légumes mais attention aux pesticides… Dicfficile… Et quelle responsabilité envers nos enfants à qui nous faisons ingérer tout ça!
Le mieux est peut-être alors de chercher ses omega 3 dans des sources végétales, et non animales : graines de lin, chia, noix, chanvre, huile de cameline et huile de colza en contiennent plein et pas de risques d’intoxication aux métaux lourds ! Et pour éviter les pesticides : mangez biologique ! 😉
[…] https://antigone21.com/2012/05/08/le-nutella-est-mort/ […]
L’huile de coco est pleine de gras saturés, une des rares huiles végétales qui est surtout faite de ces gras qui mènent au mauvais cholestérol. C’est pas beaucoup mieux que l’huile de palme. vaudrait mieux en rester aux recettes à base de noix comme les amandes ou les noisettes.
… et non, pas exactement… il y a acides gras saturés et acides gras saturés ! 😉
L’huile de coco est certes constituée d’acides gras saturés, comme l’huile de palme, mais elle est bien meilleure pour la santé, de par le type d’acides gras dont elle est composées (acides gras à chaîne moyenne, ou MCTs) et la présence d’acide laurique. Pour plus de détails, je vous invite à lire cet article très complet sur le sujet.
Je verrais plus le nutella sous le même angle…
Ce n’est peut-être pas plus mal… 😉
J’aimerais recevoir tes nouveaux articles et recettes. Est-ce possible ? Merci.
Oui, bien sûr ! Il suffit pour cela de s’inscrire à la newsletter en cliquant en bas à droite sur ‘Suivre’ ou en inscrivant son email en haut à droite et en cliquant sur ‘je m’abonne’ ! 🙂
Je ne sais pas d’où viens cette information mais quand je regarde les ingrédients de mon pot Nutella je ne vois aucune mention arôme donc ou est le DEHP?
Je vous renvoie aux notes de fin de l’article pour la question de l’étiquetage des arômes et additifs selon les pays.
merci pour le partage de cette information précieuse, triste de voir la façon dont ils veulent nous empoisonner tranquillement .
N’est-ce pas ? C’est même révoltant…
L’argent MENE le monde voyons! C’est bcp plus important d’etre rentable que de se soucier de la sante de M. et Mme Tout l’monde! … :I
En esperant que les compagnies se reveillent un peu!!
Hélas… 🙁
[…] […]
Testé sur le champs! Je dois dire que c’est géniale, meilleur encore que ce que je croyais! Je tenterai de ne pas le mangé èa la cuillere au complet!!!!!
Je suis ravie que ça te plaise ! Et oui, quand on tombe dedans, difficile de s’arrêter ensuite ! 😉