Un article en forme d’anniversaire : celui de mon blog, d’abord, puisque, à un petit mois près, cela fait déjà 6 ans que j’ai créé Antigone XXI. Je me souviens encore de la petite thésarde que j’étais, ayant fraîchement emménagé de l’autre côté du Rhin, un brin lassée de sa thèse, végane depuis un an et quelques mois, et qui se tâtait depuis plusieurs semaines : « bloguera, bloguera pas ? ». L’eau a coulé sous les ponts et il s’en est passé, des choses, depuis que j’ai cliqué sur le bouton « Publier ». Des choses tristes, des choses gaies, mais il en est une que je ne regrette pas : celle d’avoir créé ce blog. J’étais loin de m’attendre à ce qu’il change autant ma vie. Alors, quand parfois je le délaisse plus ou moins longtemps, c’est toujours avec un petit pincement au cœur en me disant que je serais bientôt plus prolifique. Même moins régulier qu’à ses premières années, il reste mon blog, celui qui m’a tant apporté et qui m’a permis, entre autre, de rencontrer des gens formidables et de publier mes premiers livres.
Car c’est grâce à ce blog que j’ai publié Planète Végane, qui vient également de fêter son premier anniversaire. Là aussi, je me souviens encore de mon attente l’an dernier, sitôt passée nos énièmes relectures, de cette fameuse date de publication. Les premiers exemplaires que j’ai tenus en main, les premières coquilles que j’ai relevées (horrifiée), les premiers envois presse… et, surtout, une fois le livre paru, les premiers retours ! Même un an après, je suis toujours aussi ravie lorsque je vois le hashtag #planetevegane poindre dans mes notifications. C’est toujours avec beaucoup d’émotion que je découvre vos avis et avec moult excitation que je lis vos recommandations. Car si j’ai écrit d’autres livres avant lui, c’est vraiment Planète Végane dont je suis le plus fière.
Planète Végane qui, comme vous êtes nombreuses et nombreux à vous en être rendu compte au fil des derniers mois, avait disparu des rayons des librairies entre Noël dernier et sa réédition, au début du mois de mai. Il y a des raisons à cette absence et je reviendrai dessus dans un autre article. En attendant, j’aimerais aujourd’hui célébrer avec vous le premier anniversaire et la réédition de ce livre, qui est de nouveau prêt à trôner fièrement dans votre bibliothèque ! (ou au pied de votre lit, ça marche aussi)
Gagnez 3 x 3 exemplaires de Planète Végane !
Comme j’avais envie de vous gâter et de vous offrir trois fois plus de chances de gagner Planète Végane, j’ai donc eu l’idée d’un triple concours ! Cela signifie que vous pouvez participer au concours ici sur Antigone XXI, ainsi que sur ma page Facebook ou mon compte Instagram : à chaque fois, trois exemplaires sont en jeu… soit neuf livres à gagner !
➙ Sur les réseaux sociaux : rendez-vous sur le post Facebook et le post Instagram concernés et suivez les règles du jeu !
➙ Sur le blog : il vous suffit de me laisser un petit commentaire sous cet article en m’indiquant les raisons pour lesquelles vous aimeriez gagner ce livre ! Le concours est ouvert à toute la France métropolitaine jusqu’au 21 juin à minuit. Trois commentaires seront ensuite tirés au sort et remporteront chacun un exemplaire de Planète Végane !
EDIT
Le concours est terminé !
Les personnes gagnantes sont :
- Opaline Crezeau
- Lou the Bird
- Caro
Félicitations et merci encore à tout le monde d’avoir participé ! Vous n’avez peut-être pas gagné cette fois-ci, mais chacun de vos petits mots m’a fait chaud au cœur !
190 comments
Bonjour
J’aimerais gagner ce livre parce que j’en ai acheté un exemplaire que j’adore, et que je voudrais en offrir un à mon fils de 18 ans, qui s’intéresse au sujet.
Merci pour le livre, et pour le blog, qui avec douceur et intelligence m’a fait apprendre plein de choses et changer d’avis sur certain sujets…
Bonjour, votre livre m’intéresse. Convaincue par la bio, je crois qu’il faut encore que je passe le pas du vegan et j’ai besoin de mieux comprendre les enjeux, les bienfaits, les moyens
Un triple concours… triple chouette !
Ton ouvrage ne garnit pas (encore?) les rayons de ma bibliothèque, non par manque d’envie, mais parce que j’essaye de réfréner mes pulsions boulimiques en matière de livres, et d’adopter un mode de vie plus responsable à tous points de vue. Mais j’ai eu l’occasion d’en lire une partie dans un restaurant végane qui met des livres à disposition.Je serais ravie de lire la suite, car j’ai l’impression d’avoir grandi dans mon véganisme et ma perception du monde grâce à toi… Par la lecture de tes articles, je suis passée de préoccupations essentiellement culinaires à la prise de conscience de choses plus profondes, d’autres luttes aussi… Je te remercie infiniment pour ce cheminement, et j’espère que tu continueras le plus longtemps possible à nous ouvrir la route !
Alors bon anniversaire et longue vie à Antigone XXI, et à Planète végane !
Ayaaaaaaa !!!! Je lorgne sur ton livre depuis un bon moment déjà ! Je l ai demandé pour mon anniversaire et j en ai reçu un autre très bien sur la communication non violente ! J étais très heureuse et en même temps… Déçue de ne pas y avoir acces encore. Noël est dans un bon moment…. j attends l’achat par la bib du coin… Je lis et relis des articles de ton blog, les fais circuler, modifie mon alimentation de plus en plus. Je voudrais en savoir plus et comprendre encore davantage car je sens que cela me soutient dans mon changement… Et mon cher et tendre a très envie aussi de te lire sur papier ! On croise les doigts ! Et Bon anniversaire !! Et bravo bravo bravo à toi pour ce chemin parcouru et merci merci merci de partager tout cela avec nous ! Perso je me sens chanceuse d être un jour tombée sur ton article sur le no-poo qui m a amene à la découverte du veganisme !! (Enfin j en avais entendu parler mais … de façon non appropriée… Alors que maintenant je comprends ! Et je m y approche progressivement et sûrement)
Bonjour Ophélie,
Même si je ne gagne pas, ce concours est finalement l’occasion pour moi de te laisser un petit commentaire !
Je te suis sur Instagram depuis quelque temps déjà, assez passivement, car j’essaie de ne pas passer trop de temps sur les réseaux sociaux…J’ai même supprimé mon compte Instagram pour ne choisir d’y aller que quand je le décide et aller visiter les comptes auxquels je pense et qui m’intéressent sur le moment (sélection par la mémoire-pourquoi pas à l’ère de la surinformation;)
Mais, même passivement, tes photos toujours accrocheuses m’ont amenées petit à petit à aller sur ton blog, à m’abonner à ta newsletter, à te lire plus attentivement. Jusqu’ici je me faisais plaisir en étant confortée par ce que je lisais sur Instagram vite fait, partageant déjà pas mal de tes convictions. Je prenais et notais aussi toutes tes recettes et autres bonnes adresses vegan à découvrir.
Et puis je me suis assise un soir, alors que j’allais éteindre l’ordi, devant ton post sur le livre de Cookie Allez. Et je me suis laissée prendre par ton argumentaire construit, instructif, sans concession mais qui ouvrait la porte au dialogue.
Et un autre pan de la planète vegan s’est ouvert à moi…
Alors comme je n’aime pas rester des heures devant un écran, je recevrais avec d’autant plus de plaisir un exemplaire de ton « Planète Vegan » pour continuer à dialoguer avec toi.
Et peut-être, une fois mieux informée, commenter plus souvent tes articles !
Bon courage pour la lecture de tous les commentaires !
Claire
Bonjour Ophélie, merci pour ce concours ! J’adorerais offrir ce livre à ma soeur, qui tend vers le véganisme, pour ensuite le lui piquer parce que je n’ai pas encore pris le temps le lire. J’en profite pour te féliciter pour ton blog et ton parcours et pour te dire que je trouve ça super qu’une géographe approfondisse le sujet du véganisme !
Bonjour Ophélie,
j’ai acheté ton livre quand il est sorti mais en gagner un me permettra de l’offrir à une amie chère
A très bientôt
Je tente ma chance pour remporter ton livre car je ne l’ai malheureusement pas encore lu et il m’intéresse beaucoup beaucoup En plus, ça sera l’occasion de le faire circuler à des amis/proches intéressés par le véganisme !
Il est depuis longtemps sur ma wishlist pinterest ! La plupart de mes livres sur le veganisme ne traitent que d’alimentation. Cela apportera un peu d’ouverture !
Merci
J’aimerai gagner ce livre car il est dans ma wishlist depuis un bon moment en ayant vu tous les retours positifs à son sujet. Je souhaite vraiment tendre de plus en plus vers un mode de vie plus sain et responsable à tous points de vue et cette lecture y contribuera j’en suis sure ! Merci pour ce concours 🙂
Ouvert seulement en France métropolitaine??? Et tes amis.es du Québec, hmmmm?! J’aurais bien aimé te lire sur papier et ainsi partager avec ma fille, déjà végétalienne depuis quelques années. Au plaisir tout de même de te lire ici. J’ai beaucoup appris avec toi. bisous xxx
Ma découverte du véganisme s’est faite sur ce blog ; j’avais mis ce livre dans ma wishlist de Noël, mais comme aucun membre de ma famille n’est convaincu, il a fallut que je me gâte moi-même… Et quelle cadeau ! Un grand merci pour cette bible à laquelle je me réfère très régulièrement.
Or je vais déménager pour rapprocher mes filles de leurs grands-parents : il va falloir que je l’offre à tout mon entourage, pour ne pas devenir zinzin ou partir au conflit… :/
J’adorerais gagner ce livre qui a l’air fort intéressant et dont je n’ai eu que de bons échos pour une non initiée comme quoi sur le chemin du véganisme
Oh chouette, merci pour ce concours ! Je te lis toujours avec un grand plaisir, et j’aime beaucoup toute la matière à penser que tu nous offres avec générosité. Je suis en chemin plus ou moins sinueux vers le véganisme depuis pas mal de temps déjà mais certains événements et questionnements ces derniers mois ont fait que j’ai relâché mes efforts et me suis remise à consommer des produits laitiers. J’aimerais beaucoup lire ton livre pour alimenter ma réflexion là-dessus et continuer à tracer ma route vers ce qui me semble juste. Merci encore 🙂
Je rêve d’un monde sans abattoirs, sans souffrance animale. Pourquoi faire souffrir autant ces animaux qui nous donnent tant d’amour. Une autre voie est possible. L’animal est un être vivant et non un produit de consommation. Ce livre m’apportera sûrement plein d’infos intéressantes que je pourrai partager avec mes amis.
Bonjour Ophélie
Je souhaite pouvoir enfin lire ton livre qui me paraît être le plus complet et articulé sur le mode de vie que j’ai adopté il y a deux ans sans avoir besoin de « transition alimentaire » ni de regarder des vidéos atroces (j’en ai vues par la suite), et qui devrait convaincre le monde entier, si seulement les gens n’étaient pas si cruels et égoïstes. On peut se régaler encore davantage, se vêtir encore plus joliment, et se chouchouter tout autant en n’employant aucun produit animal ou dérivé, m*rde !
Merci pour ton blog qui m’a bien accompagnée lorsque j’ai commencé à m’intéresser au naturel (à commencer par le fameux article sur le no-poo, même si je ne peux y avoir recours) et qui m’a délectée de belles recettes 🙂
Bonjour Ophélie 🙂
J’aimerais participer à ce concours. La grande question est : Pourquoi voudrais-je gagner ce livre ? Mes raisons sont assez simples, finalement. En début d’année, j’ai lu le livre « Pourquoi faut-il manger des animaux ? » de Jonathan Safran Foer. J’étais déjà sensible à la cause animale. J’avais même déjà eu une période de végétarisme. Je pense que j’avais besoin d’un vrai déclic, un vrai choc pour pouvoir sauter définitivement le pas, et ce livre-là me l’a fourni. Il y a des livres, comme ça. Donc, depuis début janvier, je ne mange plus de viande (victoire !). Mais ce qu’il me manque, c’est un bon livre pour me familiariser un peu plus avec la philosophie végane, le mode de vie, la nutrition aussi. Comment convaincre les autres lorsqu’ils ne sont plus sensibles que ça à la cause animale ? Je compte un peu sur le gain de connaissances que pourrait m’offrir ce livre pour m’ouvrir des pistes de réflexion et pouvoir alimenter un dialogue, voire convaincre d’autres que le véganisme, ce n’est pas que manger de la laitue et de la quinoa !
D’ors et déjà merci, dans tous les cas, pour ce blog magnifique et plein de pistes de réflexion, d’idées et autres sujets qui me permettent d’élargir mon esprit dans bien des domaines !
Bonne journée 🙂
Bonjour Ophélie
J’aimerai gagner votre livre tout simplement pour pouvoir le lire et ensuite le partager avec d’autres gens comme moi qui vivent en nomade. Que votre livre voyage en ouvrant les yeux aux gens sur le monde qui nous entour.
Merci
Je tente ma chance car j’aimerais faire découvrir ta vision de la chose via ton livre a ceux qui m’entourent mais ne sont pas trop internet ! alors je croise les doigts, merci pour tout ce que tu partages et longue vie a ce blog
Bonjour,
Je tente ma chance, car je suis omni, je mange 2 fois par semaine de la viande/poisson, et je m’interesse énormément au véganisme 🙂 je suis plutôt bien sensibilisé sur le sujet, avec moult amis qui sont végé et mon coloc qui est vegan. Enfin bref, je joue surtout par curiosité principalement ^^
zoubi
Bonjour,
J’aimerais gagner ce livre parce qu’il est dans ma wishlist depuis quelques temps maintenant, il faut vraiment que je me le procure d’une manière ou d’une autre !
Bonjour,
Je tente ma chance pour ce très chouette concours. Ce livre est dans ma wishlist depuis sa sortie très intéressée depuis un an et demi par les questions qu’aborde ce livre je serais ravis qu’il rejoigne ma bibliothèque.
Merci d’avoir fait un blog si inspirant!
Bonne journée
J’aimerais gagner ce livre car je suis en transition vers le véganisme depuis quelques mois maintenant et j’ai remarqué que ma famille était assez sensible à ce sujet. Or, ton livre me permettrait de leur exposer de nouveaux arguments et de renforcer mes valeurs et ma volonté.
Merci pour tout ce que tu fais déjà avec ton blog et les réseaux sociaux,
Jade
Merci pour ce concours !!! Ton blog me fait vraiment réfléchir sur mes habitudes alimentaires (mais pas que) et j’aimerais bien approfondir la question avec une base à laquelle me référer à tout moment ! Je croise les doigts !
Jeune maman, je ne trouve plus beaucoup de temps pour choisir des livres et lire…Mais j’ai beaucoup utilisé le ‘Bébé Veggie’ pour ma fille, merci beaucoup!
Hello!! Je participe avec grand plaisir!! Ca change des livres qui donnent seulement des recettes et je suis abonnée à ton blog depuis un peu plus de 2 ans, un des 1ers que j’ai consulté pour me renseigner sur le veganisme. Merci pour ce concours, tu es au top!
J’ai aussi participé sur Facebook et Instagram où j’étais déjà abonnée!
Anaïs Hincourt / @ana.cook_run
Bonjour, j adorais avoir ton livre car je m intéresse de plus en plus au veganisme. J’ai encore beaucoup de progrès à faire et ton livre pourrais m aider car je suis encore novice sur certaines choses.
Je suis ton blog depuis quelques années et cela m intéresse beaucoup. Au début je t aie suivie pour tes recettes , mais j’ai continué à te lire même quand tu les as arrêté. Car tu nous fais réfléchir et j adore.
Alors moi je participe car je ce livre est sur ma wish list et que j’aimeraisle faire lire également à les enfants !
Bonjour Ophélie,
Bon anniversaire de blog et de livre 😉 merci pour tout ça! Je m’y suis intéressée à la base pour l’article sur le déo maison 🙂 puis j’ai fouiné sur les autres articles! J’ai continué ma réflexion dans mon coin, discuté avec une collègue végane et suis devenue végétarienne puis végétalienne il y a 2 ans 🙂 et je tends le plus possible vers le véganisme.
Je m’égare mais merci encore et reçois plein de petits cœurs (au chocolat!) <3
J'aimerais gagner ce livre pour l'offrir à ma mère qui avait emprunté le mien et pris plein de notes! Du coup elle aurait tout et au propre et ré-édité!
Bonne continuation, bien à toi, Caroline
Merci pour ce concours et félicitation pour ton travail Alors je souhaite recevoir ton livre pour avoir plus de conseils, d’informations car je ne suis pas vegan mais en devenir (je mange encore de la viande de temps en temps), je fais en sort d’avoir une vie plus éthique pour la planète notamment en fabriquant mes produits ménagers (j’utilise ta recette pastille lave vaisselle Et aussi celle de ton déo maison Sinon j’en pioche à droite à gauche et je fais à ma soupe) et je n’achète plus de gel douche pour les déchets etc.. J’aimerai vraiment en savoir plus pour pousser les choses, et faire attention.
Je t’envoie plein de bonnes énergies pour tes prochains projets
Salut Ophélie ! J’aimerais recevoir ce livre pour en savoir plus sur le véganisme. Je suis végétarienne chez moi mais en dehors, je mange de la viande et j’aimerais bien arrêter. Et puis, pour le faire lire à mes amis aussi !
Bonjour ! Il y a déjà tellement de commentaires… pour ma part, j’aimerais gagner ce livre pour développer ma connaissance du véganisme (même végétarienne et véganisant petit à petit mon alimentation, je ne suis pas au point sur plein de sujets !), mais aussi développer des arguments pour mes proches… ou les moins proches, qui sont souvent plus agressifs 😉
Merci mille fois pour ce concours !
Ce commentaire est d’abord, et seulement, l’occasion de te remercier pour ton travail, pour ton œuvre, blog y compris. Ce livre, si formidable soit-il, n’est qu’une frêle illustration de ton combat, un combat sain, bienveillant, humaniste. Ce livre est une pierre qui participe de la construction d’un nouveau paradigme. Il en faut encore beaucoup, et je compte sur toi pour tailler d’autres pierres.
Merci de faire ce que je ne peux pas faire….
Bonjour Ophélie, Je suis ce blog de temps à autre et j’apprécie la qualité des analyses et des recherches (c’est ici que j’ai découvert l’horreur de l’industrie de la laine par exemple !) Pourquoi gagner ce livre ? pour le lire dans les transports, le prêter, l’échanger… de telles réflexions doivent circuler.
Parce que depuis quelques temps je me pose la question de devenir végane, j’en ai tous les jours un peu plus envie, prend chaque jour plus d’informations, sur internet ou dans mon entourage … Alors je pense que ce livre serait parfait pour avancer et passer le cap une fois pour toute.
Parce que tous les jours je me sens concernée par l’aide que nous devons apporter à notre belle planète.
Parce que ce livre semble rempli de bienveillance.
Pourquoi je veux ce livre ? Parce qu’il est super complet ! J’ai réussi à choper l’unique exemplaire de la bibliothèque municipale et si je veux le ravoir il va me falloir réattendre.
Franchement il est super bien, et je le conseille à tour de bras au travail (préparatrice en pharmacie) dès qu’un client me dit qu’il mange peu ou pas de viande (avec ou sans carences ^^).
Bon courage pour la suite pour toi 🙂
J’ai un reproche a faire au livre et je me suis dit qu’ici était le meilleur endroit. Avec un peu de retard certes.
Je trouve ça dommage que les premières de couvertures ne respectent rien du contenu.On t’appelle auteur, alors que toi même dedans tu t’appelle autrice, que de l’exclusif, … bref ce livre est a personnalité multiple, et c’est dommage venant de cette maison d’édition !
Si ils pouvaient corriger ça aux prochaines rééditions ça serait parfait !
Bisous
J’aimerais gagner votre livre car nous sommes une famille de 5 très sensibles à l’environnement mais nous ne sommes pas encore vegan.
Bonjour
en préambule … je me sui abonnée à votre site (je sais quel est le bon terme 😉 ) et j’ai toujours du mal à en décrocher lorsque je m’y plonge … bref
j’aimerai gagner votre livre parce que je le véganisme m’interpelle sans me séduire tant ses détracteurs sont souvent agressifs et sectaires
aujourd’hui la flexitarienne que je suis depuis ma naissance n’envisage pas de devenir végane, (je mange de la viande à dose « homéopathique » … du moins par rapport à mes compatriotes alsaciens , par dé-goût ou par goût modéré)
Cependant je suis quand même en train de changer de métier … je passe de brasse papier (conseillère formation , en milieu agricole … humhum ) à cuisinière professionnelle avec … un projet à tendance légumes et légumes et légumes et aussi céréales et protéines vg prioritaires ! AVEC un respect particulier pour les produits animaux qui sont des produits de luxe et devraient rester des produits occasionnels
Mon projet est de montrer par une offre flexi on peut se régaler, sans compter tous les autres avantages (et en Alsace permettez moi de vous dire que c pas gagné, on est pas à Paris)
Mon idées est que avant de devenir Végan la planète va passer par la case flexi, et que 90% de flexi ce serait déjà tellement top
MAIS … j’aimerai mieux comprendre mieux les enjeux de tout çà et je vous fais confiance pour çà !
Bien Cordialement
Florence
Bonjour,
tout d’abord merci pour ce concours. J’ai entendu du bien de votre ouvrage, il semblerait qu’il livre un grand nombre d’informations très pertinentes et utiles tant pour soi que pour l’entourage de chacun. Et c’est en ça qu’il m’intéresse particulièrement.
Végane depuis des années, je fuis soigneusement ce sujet de conversation autant que je le peux pour éviter d’entendre tous les clichés que l’on nous sert régulièrement et surtout les insupportables coups de massues tels que « moi je ne pourrai jamais me passer de viande » après que tu aies évoqué l’encore plus insupportable souffrance des animaux. Ces mots qui traduisent l’individualisme et la suprématie du ventre.
Et aujourd’hui j’ai envie de changer mon rapport aux autres sur le sujet du véganisme, pour être efficace à semer au moins quelques graines bienveillantes dans quelques têtes. Et pour cela, il faut savoir en parler. Je n’ai pas toujours les mots appropriés je le sais alors peut-être les vôtres pourrait-ils m’y aider 🙂
Super ! J’aimerais le gagner car je suis une toute récente végane,que jessaie tant bien que mal d’arriver a un équilibre, et que je veux lire ce livre depuis pas mal de temps déja 🙂
Bonjour Ophélie
En conversion vers véganisme (végétarienne depuis l’an 2000)
tes articles complets permettent de réfléchir sur le sujet
le livre serait un complément à ce qui existe sur le net
allez, croisons les doigts
Bonsoir Ophélie, que de beaux anniversaires! J’ai déjà lu et fait lire ton livre, que j’ai beaucoup aimé. Si je le gagnais je le réoffrirais avec plaisir, tant il est clair et éclairant.
Bonjour,
je tente ma chance. Personnellement, je mange de plus en plus souvent végétarien. Ton livre sur le véganisme ouvre sur des idées plus larges, et doit être très intéressant. Merdci pour ton blog, et les recettes que tu nous proposes. Bises
Merci pour ce concours, je tente ma chance! Planète Végane me permettrait de remettre en cause certaine de mes habitudes et de me donner les clés pour m’ouvrir l’esprit sur des sujets allant au-delà de l’alimentation.
Bonjour Ophélie !
J’ai acheté Planète Vegane à sa sortie l’été dernier et je l’ai adoré! C’est LE livre parfait, à avoir, qui a complètement fini de me convaincre de m’engager dans la voie du véganisme! J’aimerais maintenant pouvoir l’offrir à une personne de mon entourage que j’espère convaincre de faire ce choix 🙂
Merci pour ton super boulot sur ton blog 🙂
Bonne journée !
Bonjour Ophélie !
Végétarienne depuis un peu plus de 3 ans j’aimerais beaucoup gagner ce livre qui doit apporter beaucoup et que je n’ai pas eu l’occasion d’acheter puisque niveau éthique je privilégie les achats d’occasion et que ce livre est tout récent.
Merci pour tous les articles et DIY sur le blog et pour ce concours !
Je participe avec grand plaisir.Je chemine doucement du flexitarisme vers le veganisme et je suis votre blog depuis longtemps.
Je participe en espérant trouver réponse à une question à laquelle je ne trouve pas de réponse et pour apprendre encore plein de belles choses sur le sujet
Merci
Bon anniversaire!
Ton livre, je l’aimerais bien pour pouvoir m’instruire plus avant sur le véganisme. Et comme tes articles d’analyse me font toujours bien réfléchir, je me dis que ton livre serait très pertinent!
Bonjour 🙂 Je souhaiterais avoir ce livre car même si je suis déjà végane, j’aime pouvoir enrichir ma réflexion, lire d’autres témoignages et puis surtout je n’en ai entendu que du bien ! Et j’aimerais pouvoir le prêter pour semer des graines 🙂
bonjour,
j’ai offert ce livre il y a quelques mois et en avoir un exemplaire me permettrait peut etre d’arriver a expliquer plus facilement mes choix vu que j’ai du mal a me faire comprendre :p
merci ^_^