Antigone XXI est de retour !

26 septembre 2016

 

Antigone XXI est de retour !

 

Non, je vous promets, vous ne rêvez pas… C’est bien moi !

Oui, après plus de trois mois d’absence (comment ça, déjà ?), il était grand temps que je revienne parmi vous, pas vrai ? A ma décharge, jamais je n’avais imaginé vous abandonner aussi longtemps, mais parfois, on ne fait pas toujours ce que l’on veut et je n’avais pas songé que cet été serait parmi les étés les plus travailleurs / intenses / stressants (aucune mention inutile à rayer) que j’ai vécus.

Fort heureusement, j’en ressors pleine de joie, d’excitation, de bonnes nouvelles et, surtout, emplie d’une énergie telle que je n’en ai pas connu depuis un bon moment. Et puis, bien sûr, j’ai aussi pris des super résolutions. Allez, venez, que je vous raconte tout !

*

Antigone XXI est de retour !

*

D’abord, quelques nouvelles personnelles et, ensuite, le plus important : le blog !

Comme vous avez pu le voir si vous êtes abonné·es à ma page Facebook, il va y avoir un peu de changement dans ma vie, puisque je viens d’obtenir un poste de chercheuse post-doctorale à l’Université Catholique de Louvain, en Belgique. J’y poursuivrai mes recherches sur les mouvements véganes et antispécistes, que j’espère pouvoir partager avec vous comme je l’avais fait avant l’été. Qui dit nouveau job, dit également nouveau pays, nouvelle maison, nouvelles habitudes à prendre et plein de choses à gérer dans les semaines à venir… Ce qui me fait un peu peur, mais m’excite également beaucoup !

Si vous me connaissez, vous savez peut-être que j’adore la nouveauté et que je saute toujours sur l’occasion pour lancer des ‘nouveaux départs’ dans ma vie. Energie, enthousiasme, bonnes résolutions sont donc au rendez-vous et vous n’allez pas être épargné·es !

Car maintenant que ma vie professionnelle est un peu plus stable qu’avant, j’ai envie de partir d’un bon pas pour affronter la rentrée et cette année qui s’annonce. Si j’ai déjà pris un certain nombre de résolutions dans ma vie personnelle (qui riment, entre autre, avec minimalisme, déconnexion et meilleure organisation), j’ai pris également des résolutions pour ce blog. Car je suis bien décidée à ne plus me laisser dépasser comme cet été et ne plus le mettre de côté, même en cas de séisme, tornade ou invasion de baleines urbaines. J’ai donc décidé de faire le point sur l’orientation future de ce blog et sur ce que je souhaitais y voir figurer.

*

Antigone XXI est de retour !

*

Premier point : il y aura des nouveautés ici. Nuance cependant : il ne s’agira pas tant de nouveautés en termes de contenu que de nouveautés en termes d’organisation et de régularité.

Parmi les plus gros changements que j’ai décidé d’opérer, il y a celui de créer un calendrier de publications. Oui, je sais, nombre de blogueur·ses ont déjà adopté cet instrument depuis belle lurette, mais pour moi qui me complais amoureusement dans l’improvisation et la spontanéité, décider à l’avance de ce que je publierai, quand et à quel rythme représente un sacré changement.

Je me suis donc quelque peu organisée. Plutôt que faire des promesses en l’air, je préfère rester un brin flou dans mes annonces, mais sachez qu’il y a de fortes chances que vous voyez émerger sur ce blog :

  • Un nombre plus important d’articles / mois
  • Une meilleure alternance des types d’article (réflexions / recettes / livres, etc.)
  • Des publications le matin (et non plus le soir)
  • Davantage de revues de livres et de créations manuelles (DIY)
  • Une nouvelle rubrique (que j’ai hâte de vous présenter !)

Au niveau du contenu, j’aimerais continuer à diversifier davantage les thèmes proposés sur ce blog, en l’ouvrant à des réflexions sur l’égalitarisme, le féminisme ainsi que l’intersectionnalité. J’aimerais également adopter un point de vue plus critique sur certains aspects du véganisme ‘mainstream’ et faire de mon blog un espace plus inclusif qu’il a pu être jusque là.

Enfin, moins de nouveautés au niveau des rubriques puisque je me suis dit que j’avais déjà bien assez avec tout ce que j’avais créé. L’idée, maintenant, c’est de développer mes projets existants plutôt qu’en lancer des nouveaux. Il y a quand même une petite (fausse) nouveauté, dont il faut que je vous parle…

*

Antigone XXI est de retour !

*

Le Défi du Lundi est de retour !

Vous vous souvenez de cette rubrique, à peine lancée, jamais renouvelée ? Un défi écologique / éthique, un lundi par mois, pendant deux semaines, que nous relevions tous ensemble ? Quel dommage de l’avoir abandonné, alors que sa 1ère édition, Je vide mon dressing, avait connu un énorme succès ! Eh bien, j’ai décidé de lui donner une seconde chance !

Cette fois-ci, le Défi  du Lundi se présentera sous une forme un peu différente de ce que vous avez pu connaître. Chaque défi sera désormais d’une durée de 21 jours, à raison d’un défi tous les deux mois.

Pourquoi 21 jours ? Parce qu’il paraît qu’il faut 21 jours pour que l’on change d’habitude. Pourquoi tous les deux mois ? Tout simplement parce que, plutôt que de vous laisser pendant 3 semaines sans nouvelles du défi (pour la 1ère édition, j’avais simplement fait un article de lancement et un article de bilan), j’ai décidé de publier pendant 3 semaines des articles en lien avec le thème du défi : réflexions, DIY, interviews… Tout pour vous aider à mieux relever ce défi !

Viendra ensuite un bilan du défi, avec partage de vos expériences, et le blog reprendra ensuite son rythme normal de publication jusqu’au défi suivant ! Pour récapituler : si un défi commence le 1er novembre, je publierai des articles sur ce thème jusqu’au 21 novembre, clôturés par un bilan ; le prochain défi commencera deux mois après le début du premier, soit le 1er janvier !

Je vous préviens, j’ai déjà réfléchi aux thèmes des 4 prochains défis et j’ai hâte de vous les proposer ! Alors, vous êtes partant·es ?

*

Antigone XXI est de retour !

*

Voilà, j’espère que ces petites annonces vous plaisent et que vous êtes prêt·es à refaire un bout de chemin en ma compagnie ! Un grand merci à vous en tout cas d’être toujours là, malgré mon absence prolongée et mes petites irrégularités. J’ai juste envie de vous dire maintenant : Antigone XXI est de retour et, cette fois-ci, elle ne va pas vous lâcher !

PS : il paraît que les gagnant·es du concours précédent ont (enfin) été annoncé·es… 😉

Source des images : Pixabay

*

120 commentaires
0

Vous aimerez aussi

120 commentaires

matou 26 septembre 2016 at 13 h 31 min

Super pour ces chouettes nouvelles 🙂
Moi je te suggère ce serait d’avoir un blog plus fonctionnel, plus ergonomique, parce que je t’avoue que fouiller dans tes archives est un peu fastidieux. Tu peux trouver des thèmes wordpress peu chers plus sympa, modernes et surtout plus adaptés au contenu que toi tu proposes. (au final je trouve que le format très classique par dates du plus récent au plus ancien avec juste une page de 1 ou 2 articles par page n’est pas je trouve le plus adapté pour toi). Evidemment je saiiiiis, c’est beaucoup de boulot en plus 😉 Bon courage déjà pour tes nouveaux projets, hâte de te lire !

Répondre
Antigone XXI 27 septembre 2016 at 21 h 28 min

Merci de ta franchise, Matou !
Mais oui, je sais, il faut que je fasse des changements sur ce blog. Rassure-toi cependant, c’est prévu depuis au moins deux ans ! Ca a pris un peu de retard, mais un nouveau design devrait finir par sortir ! 😉

Répondre
Harmand 26 septembre 2016 at 13 h 33 min

Partante..pour ces nouveaux défis
Belle vie chez nos amis les belges que j aime beaucoup

Répondre
Résé 26 septembre 2016 at 14 h 08 min

wouah !!! tout ça !!!!! yep yep yep !!!!
ravie de te savoir de retour !!
comme tu sais, je suis un peu larguée en ce moment ( 6 mois même que … ) j’ai donc dû louper qques trucs !!!
sinon toutes mes sincères félicitations pour ce nouveau job ! (et Tistou dans tout ça?? )
je te souhaite plein de bonnes choses dans ta nouvelle vie en vraie !!
et hâte de lire tes nouveaux articles !!
à très vite ! plein de bisous pep’sants (si, si!! ça se dit) 😀 😀
<3

Répondre
Antigone XXI 27 septembre 2016 at 21 h 30 min

Merci Résé, c’est adorable !
Tistou continuera à faire comme cette année : des allers-retours ! Mais comme il est également universitaire et n’a pas à être à un bureau de 8h à 18h, c’est un peu plus facile déjà ! 😉

Répondre
Veronique Generet 26 septembre 2016 at 14 h 09 min

Bienvenue en Belgique !!

Répondre
Sybille 26 septembre 2016 at 14 h 19 min

Félicitations pour votre nouveau poste! On se croisera peut-être à Louvain-la-Neuve (j’y travaille) 😉

Répondre
Anne-Sophie 26 septembre 2016 at 14 h 24 min

Oui oui oui et re oui j’ai hâte de te relire 🙂

Répondre
Frizapla 26 septembre 2016 at 14 h 42 min

Youpi!!!!!!!!!!!!!!!!

Antigonexxi, le retour.
Super!!!!!!!!!!!
Félicitation pour ton poste.
Que de belles choses nouvelles qui va égayer notre lecture de ton site

BRAVO!!!!!
Frizapla

Répondre
jta 26 septembre 2016 at 14 h 58 min

Super, un nouvel article ^^
Merci pour ces nouvelles, hâte de découvrir les nouveaux articles 🙂

Répondre
bibiche 26 septembre 2016 at 14 h 59 min

je suis juste très HEUREUSE de te retrouver ici ! chouette !!!!

Répondre
Nath 26 septembre 2016 at 16 h 18 min

Je suis bien contente d’avoir reçu une newsletter. bon retour sur la toile

Répondre
Céline 26 septembre 2016 at 17 h 23 min

Bon retour sur le blog Ophélie ! Ce sera toujours avec plaisir que je continuerais à te lire 🙂

Répondre
Catherine 26 septembre 2016 at 19 h 46 min

Chouette, on attend la suite avec impatience !!
Merci merci, pour tout ce qui a été et sera publié

Répondre
Laure 26 septembre 2016 at 19 h 58 min

Whahou j’ai dû relire 2 fois pour être sure ! Antigone en Belgique, j’adore !

Je suis moi-même native de ch’nord mais j’ai adopté la Belgique il y a 8 ans. J’habite actuellement Charleroi. Pleins de bonnes ondes pour ton acclimatation. Tu verras, il y a des choses bien drôles dans le vocabulaire belge lol. On ne parle pas tout à fait le même français mdr.

Heureuse de te savoir de retour et surtout… plus épanouïe que jamais 😉 Et t’inquiète,on ne t’en veut pas de ton absence, on a tous une vie.

Répondre
Antigone XXI 27 septembre 2016 at 21 h 31 min

Merci Laure !
Oui, j’ai hâte de découvrir la Belgique ! (je galère un peu avec les numéros de téléphone, mais j’ai bon espoir de vite maîtriser les ‘septante’ et ‘nonante’ !) 😉

Répondre
Roger Caroline 26 septembre 2016 at 20 h 19 min

Cooool, bon courage pour votre nouveau job!

Répondre
stéphanie 26 septembre 2016 at 20 h 33 min

Bravo pour ton nouveau boulot Ophélie! Justement hier je suis venue voir si rien n’avait bougé ici, des fois que j’aie été désabonnée par mégarde! Transmission de pensée? 🙂
Tout à fait partante pour les défis et trèèèèèèès heureuse également de retrouver ta belle énergie!

Répondre
Vifquain 26 septembre 2016 at 21 h 29 min

Super motivant, je suis prête pour la rentrée, merci

Répondre
AudreyDtgs 26 septembre 2016 at 21 h 38 min

Je n ai pas remarqué votre absence pour la simple et bonne raison que je suis une adepte de votre recette de crêpe et par définition vous êtes ainsi dans ma cuisine lorsque que je les prépare….Souvent 😉 Excellente continuation.

Répondre
amelie du peuty 26 septembre 2016 at 21 h 54 min

Superbe nouvelle que ce retour, et l’idée des défis est bien sympa !
Et puis à plusieurs on avance mieux 🙂

Répondre
Annik 26 septembre 2016 at 22 h 38 min

Bienvenue chez nous!!!

Répondre
annelis 26 septembre 2016 at 23 h 22 min

Ravie d’avoir de nouveau de la lecture, de bonnes idées à découvrir et des défis à relever !
Vive l’automne et ses bonnes résolutions !

Répondre
anna 27 septembre 2016 at 3 h 30 min

Qu’est ce que tu m’a manqué! J’ai hate de découvrir les nouveaux défis! gros bisou

Répondre
Martine Auriol 27 septembre 2016 at 3 h 49 min

Ophélie est de retour : génial ! Bonne rentrée ! Gros bisous <3

Répondre
Larissa 27 septembre 2016 at 9 h 12 min

Félicitations pour toutes les bonnes nouvelles et pour le poste à l’UCL!
Je suis juste à côté, à Bruxelles, et dans mes listes de bons plans où manger (qu’il faut que je complète, j’ai tant de billets en brouillon qui attendent!) je n’ai encore rien répertorié à Louvain-la-Neuve. Mais si une rencontre entre bloggueuses véganes est envisageable, ce serait une bonne occasion.
En tant que maman végane, j’ai beaucoup aimé Bébé Veggie même si les miens sont déjà plus grand.

Répondre
Antigone XXI 27 septembre 2016 at 21 h 33 min

Merci Larissa ! Je suis preneuse de bons plans à Bruxelles aussi, je suis sûre que j’irai y faire des tours de temps en temps ! 😉

Répondre
Mélo 27 septembre 2016 at 11 h 42 min

Félicitations pour ton nouveau poste ! Et très heureuse d’avance de la reprise du blog, c’est un beau programme que tu listes là 🙂
Je donne cours à l’IAD, l’école de cinéma qui se trouve à Louvain-la-Neuve, et si tu as besoin d’un bon plan pour le midi, je te conseille le Respect-Table (oui, tu verras que Louvain-la-Neuve est passée maître dans l’art du mot-valise… Prépare-toi au fleuriste Vert-Tige et autres coiffeurs Hair du temps…), une belle adresse qui propose chaque jour deux entrées et deux plats, à chaque fois un omni et un végé. Tout est bio et de saison, et cuisiné de main de maître ! Et puis ce gâteau au chocolat… MIOM ! Par contre, la salle est petite et il vaut mieux arriver tôt ou réserver.
Belle journée à toi !

Répondre
Antigone XXI 27 septembre 2016 at 21 h 36 min

Merci de tes conseils, Mélo ! (J’ai bien ri en lisant tous ces mots-valise !) 🙂
En bonne végane gourmande que je suis, j’ai déjà regardé sur Happy Cow la liste des restos végés ou végé-friendly à LLN, et le Respect-Table a l’air très chouette, effectivement ! (j’espère que le gâteau au chocolat est végane, sinon je fais un sit-in pour qu’il le devienne!) 😛

Répondre
Mélo 29 septembre 2016 at 17 h 32 min

Hé bin écoute, il existe maintenant en deux versions, dont une végane choco-banane, testée et approuvée par mes soins pas plus tard que ce midi :p après une délicieuse galette de lentilles avec petite sauce verte, salade de chou rouge/pomme/carotte/raisin blanc, plus une ratatouille et un dôme riz/courgette, c’était scandaleusement bon ! (bon dis comme ça l’assiette a l’air énoooorme, c’est bien copieux mais pas déraisonnable non plus ^^)
Bienvenue en Belgique en tout cas, et qui sait, peut-être à un de ces quatre dans les rues de Louvain-la-Neuve 🙂
PS : arg Happy Cow, mais oui ! Je crois que c’est même par toi que j’avais appris son existence, et je n’y pense pas assez quand je recherche une bonne adresse, merci de m’y refaire penser !

Répondre
Mélo 25 octobre 2016 at 16 h 28 min

Je t’ai croisée ce midi mais je n’ai pas voulu te déranger, mais ça m’a (bêtement) fait plaisir de te voir « en vrai » 🙂 j’espère que ton déménagement s’est bien passé et que l' »acclimatation » à ton nouveau pays se passe bien !

Répondre
Antigone XXI 25 octobre 2016 at 16 h 35 min

Ah bon ?! Mais il fallait venir me voir !!!
Je viens tout juste d’arriver et je mettais les pieds pour la 1ère fois à l’université 🙂
(bon, on se reverra sûrement bientôt – je ne reste à LLN que jusqu’à la fin de la semaine, où je m’envole pour le Canada, mais je serai de retour d’ici une dizaine de jours !)

Mélo 26 octobre 2016 at 11 h 18 min

Bon alors, la prochaine fois, j’ose ! ^^

Nat 27 septembre 2016 at 14 h 52 min

Bienvenue sur ton blog 😉

Répondre
christiane 27 septembre 2016 at 15 h 25 min

excellentes nouvelles et pour toi et pour nous. J’ai hâte de voir les articles et le défi

Répondre
Emilie 27 septembre 2016 at 19 h 18 min

<3 ! Je suis ravie de te lire, et surtout de découvrir des nouvelles aussi palpitantes 🙂 A très vite Ophélie !

Répondre
Antigone XXI 27 septembre 2016 at 21 h 36 min

Merci Emilie ! Je suis ravie aussi et encore plus de te revoir ici ! A très vite ! 🙂

Répondre
Pticoti 27 septembre 2016 at 21 h 04 min

Oh la la super. J’ai hâte. Merci pour tous ça ….;)

Répondre
Presquebonneàmarier 27 septembre 2016 at 23 h 13 min

Félicitations pour ton nouveau job, tu verras, la Belgique et les belges sont supers ;D Et bonne chance pour tes résolutions bloguesques ! J’ai hâte de découvrir la suite !

Répondre
Rose 28 septembre 2016 at 9 h 34 min

Welcome back, Ophélie ! Et contente de voire toutes ces bonnes résolutions 🙂 Je devrais en faire de même …
Hâte de voir ces défis / DIY ! 🙂 Bises,

Répondre
Amélie 28 septembre 2016 at 11 h 48 min

Que de bonnes nouvelles dans cet article, félicitations pour ton évolution de carrière ! Je suis impatiente de découvrir les nouveaux défis 🙂
Un article aussi bien structuré me donne envie de mettre en place une organisation digne de ce nom aussi tiens, j’ai trouvé mon occupation du week-end !

Répondre
Charlotte 28 septembre 2016 at 15 h 10 min

Ahhhh la malédiction est revenue, mon commentaire n’a pas été publié ! Argh ! Bon si celui ci marche je t’adresse toutes mes félicitations pour ce super post-doc et t’annonce que je suis ravie de te relire ici (je l’avoue, tu me manquais !). Hâte de lire tes articles et les défis ! Et aussi, je voulais encore te remercier pour ton super livre BB veggie : je commence tout juste la diversification, et ton livre est une mine d’or <3 De grosses bises et à bientôt :))

Répondre
Manon 28 septembre 2016 at 15 h 58 min

De retour ! Je suis tellement contente, j’adore tes articles, j’en apprends tellement chaque fois que je te lis 🙂 J’ai hâte de voir tes prochaines publications !

Répondre
Marion 28 septembre 2016 at 18 h 03 min

Bonjour Antigone XXI !

Je suis vraiment très contente que tu sois de retour, ton blog est vraiment super intéressant, les articles toujours très bien écrits et documentés, les recettes vraiment miraculeuses !! Ton blog m’aide vraiment beaucoup dans mon cheminement pour une vie plus simple et sans viande! Merci de continuer à écrire, tu me manquais!

Marion

Répondre
kellyac 28 septembre 2016 at 21 h 38 min

Wow, ca donne trés trés envie de voir la suite tout ca! Ta belle motivation est cntagieuse semble-t-il! Merci d’etre de retour pour nous!

Répondre
MAVIEMABULLE 28 septembre 2016 at 22 h 39 min

Très heureuse de ton retour et hâte de te lire à nouveau ! Bises

Répondre
COMME UN GARDON 29 septembre 2016 at 13 h 29 min

Enfin le retour ! Ton silence m’a semblé durer des années …

Répondre
Aline Boulérot 30 septembre 2016 at 0 h 28 min

woohoo! ouais! Youhou! Cool! Super! Enfiiiiiinnn! Merci.

Répondre
Sab 30 septembre 2016 at 13 h 34 min

Merci pour cet article de rentrée reboostant!
Et bienvenue en Belgique!

Répondre
Olivia 30 septembre 2016 at 16 h 42 min

Très chouettes les nouvelles ! Tu nous avais manqué Ophélie ! 🙂
Félicitations pour ce nouveau job en Belgique, je te souhaite un max de réussite
Ton petit teasing sur ce qui arrivera bientôt ici donne envie, j’ai hâte de voir tout ça.
Le défi du lundi à l’époque du vide dressing m’avait permis de réfléchir à ma façon d’acheter/récupérer/donner mes habits, sans avoir réussi à rendre ma garde robe totalement ‘minimaliste’, j’ai quand même réussi à bien progresser dans l’ensemble. Donc je valide à foooonnnd la reprise des défis !!! Et géniale l’idée de nous proposer des billets sur le sujet tout au long du défi. J’ai hâte, tu l’as compris.
Je file lire ton dernier billet et t’embrasse en passant,
A très vite 🙂

Répondre
marie 1 octobre 2016 at 5 h 22 min

ah que je suis contente de revoir un post ici ! et je suis ready à fond pour les défis !

Répondre
CochleasVincere 1 octobre 2016 at 10 h 52 min

Quel plaisir de te lire à nouveau !!! On a beaucoup avancé sur la route du vegetalisme avec mon copain grâce entre autres à tes recettes et tes articles plein de bon sens.
Merci beaucoup pour le contenu de qualité que tu proposes, et j’ai hâte de découvrir toutes ces nouveautés !

Répondre
Noitasilagel 10 octobre 2016 at 19 h 50 min

Felicitations pour ce nouveau post et hâte de tester les défis 🙂
Si tu passe par Munich, mon chercheur en volcano de mari et moi serions ravis de jouer les guide !
A bientot 🙂

Répondre
Antigone XXI 11 octobre 2016 at 21 h 37 min

Oh, merci, ce serait avec plaisir ! 🙂

Répondre
Christine RICHARD 19 octobre 2016 at 20 h 24 min

Bonjour Antigone, je suis française expatriée en Belgique depuis presque 30 ans … je suis ton blog régulièrement. Ma question va peut-être te surprendre, mais il va falloir t’habituer aux singularités de la Belgique : est-ce que tu vas à l’université de Louvain (en Flandre, parlant Flamand) ou celle de Louvain La neuve ( en Wallonie, là ou ou parle Français ?) Nous serions alors presque voisines …. Attention aux procédures, il y a des pièges, notamment au niveau du permis de conduire ….

Répondre
Antigone XXI 26 octobre 2016 at 10 h 02 min

Louvain-la-Neuve ! 🙂
Merci de me prévenir pour les pièges ! Pour le moment, je découvre surtout toutes les procédures administratives pour les nouveaux arrivants qui sont différentes de la France… et il y en a pas mal ! 🙂

Répondre
Marie 20 octobre 2016 at 12 h 07 min

La meilleure nouvelle, c’est quand même le défi du lundi 😀 Mon vide-dressing c’est depuis renouvelé et étendu à toutes mes affaires x)

Répondre
UNE JOURNÉE DANS L’ASSIETTE D’UN·E VÉGANE {octobre} | Antigone XXI 27 octobre 2016 at 9 h 44 min

[…] deux semaines avant de repartir de plus belle au mois de novembre ! Je vous avais annoncé, lors de la rentrée du blog, des articles plus fréquents, mais c’était sans compter mon déménagement ! J’ai […]

Répondre
Snorkette 14 novembre 2016 at 1 h 15 min

Wahou ! Je reviens aujourd’hui sur le blog « histoire de voir », et là, bombance d’articles, notamment celui-ci qui laisse augurer de nombreuses et plaisantes lectures ! Merci pour tout, et bon retour sur ton blog 🙂

Répondre
Fleur de lys 27 novembre 2016 at 10 h 22 min

Quelle chouette nouvelle! Bienvenue en Belgique. Vous verrez, le monde y est très petit. Un vrai village!

Répondre
1 2

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :