Avant de commencer, merci à vous !
Je ne pensais que mon article précédent aurait tant de succès et susciterait autant de débat ! A dire vrai, je n’avais pas prévu d’écrire cet article : il devait simplement constituer une brève introduction à l’article d’aujourd’hui, et puis… vous me connaissez, je me suis laissée entraîner et après avoir écrit 3, 4, 5… paragraphes, j’ai décidé que cela valait le coup de consacrer un post entier au sujet !
Dans la droite lignée de cet article, je vous présente mes 5 livres de cuisine végane préférés spécialisés dans les viandes et fromages végétaux. Eh oui, car nous avons vu qu’on peut très bien être végane et ancien amateur de chair fraîche ! Parce que le véganisme est avant tout un choix éthique, et non une affaire de goût, les préparations traditionnelles riches en viande et en fromage, avec tous les souvenirs, les habitudes, les émotions qui y sont associés, peuvent parfois manquer à certains végés – surtout aux petits nouveaux !
Heureusement pour eux, de plus en plus de livres de cuisine végane ont été publiés récemment. Si vous avez encore peur de vous sentir frustré ou démuni, croyez-moi, avec les livres que je vais vous présenter, plus moyen d’hésiter ! Et comme nous sommes toujours dans mon mois d’anniversaire, j’ai décidé de vous gâter : rendez-vous en bas de cet article pour tenter de gagner ces livres !
*
*
*
On commence par du lourd, avec le dernier livre de Sébastien Kardinal, accompagné de sa compagne Laura VeganPower à la photographie, les deux auteurs du célèbre VG-Zone. Tenter de reproduire la saveur, la texture et l’apparence de la viande à partir d’ingrédients 100% végétaux, tel était le défi que s’était lancé Sébastien avec ce livre. A travers 25 recettes qui nous entraînent du côté des classiques de la charcuterie (jambon, merguez, chorizo, rillettes…), de la cuisine française (paupiettes, escalopes, steak tartare, rôti à l’ail…) et des plats du monde entier (brochettes yakitori, wiener Schnitzel, kefta, poulet tandoori, haché bolognaise…), l’auteur remporte-t-il son défi ?
**
*
Honnêtement, c’est avec un grand OUI ! Non seulement les recettes de ce livre sont alléchantes, mais elles remplacent à merveille les préparations carnées dont elles s’inspirent. A titre personnel, j’ai toujours un peu peur avec les viandes végétales, souvent lourdement axées sur le seitan et les protéines de soja texturées. Certes, certaines des recettes de Ma petit boucherie vegan n’y coupent pas, mais Sébastien a su véritablement dépasser ces bases classiques pour renouveler sa cuisine : les haricots blancs sont mis à l’honneur dans une magnifique recette d’escalope sauce moutarde, les champignons se glissent dans un appétissant steak au poivre, les topinambours sont détournés en rôti à l’ail, et les pois chiches se transforment en des nuggets auxquels on ne saurait résister.
Vous trouverez dans ce livre des recettes un peu plus techniques, à réserver pour les soirs de fête, à l’exemple des paupiettes, mais également un grand nombre de recettes de tous les jours, comme les boulettes de viande végétale, à glisser dans sa boîte déjeuner, des steaks au goût fumé qui viendront garnir vos burgers les plus décadents, ou des saucisses aux herbes qui agrémenteront vos repas sans verser une goutte de sang. Mention spéciale pour les barbecue ribs, où même les « os » se mangent, puisqu’il s’agit de panais ! Bref, un pari très réussi, qui plaira aux anciens amateurs de viande comme aux végés qui ne cherchent pas particulièrement à reproduire celle-ci, mais à renouveler leur cuisine de façon originale et savoureuse.
*
Ma petite boucherie vegan, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, éditions La Plage.
*
*
Ah, un nouveau livre de Marie Laforêt ! Marie, que l’on ne présente plus, a fait fort cette année en sortant ce livre au printemps, juste avant la grande saison des barbecues ! Pour être tout à fait honnête, la viande ne me manquant pas du tout et n’étant pas spécialement une adepte du barbecue, je ne savais pas quoi penser de ce livre avant de l’avoir entre les mains et j’avais un peu peur des éternelles recettes de saucisses véganes et autres burgers spécial ‘grillades’. Avais-je tort ?*
*
*
Oui, oui et triple oui ! J’aurais dû me douter, car avec Marie, tout est toujours bon, original, simple et raffiné, et s’il est évidemment question de saucisses, hot dogs et merguez dans ce livre, celui-ci est bien plus que cela ! Barbecue vegan est en effet plus qu’un livre de viandes végétales et j’ai particulièrement apprécié que, sur les 25 recettes qu’il contient, un grand nombre délaisse les simili-carnés pour mettre à l’honneur les aliments phares de la cuisine végane : les légumes. Et ceux-ci ne se limitent pas aux sempiternelles brochettes de poivrons-courgettes. Sublimés au travers de préparations variées, ils n’ont rien à envier à leurs copines les grillades carnées. Vivent les juteux burgers de portobello, les choux-fleurs grillés façon Buffalo, les aubergines en mode satay !
On fond également devant tous les accompagnements qu’a conçus Marie : flatbreads à l’ail et aux fines herbes, bruschettas à la mozarella, pizza aux tofu mariné… Et ce livre n’oublie pas non plus les petites dents sucrées, puisqu’il propose trois recettes de desserts à préparer au barbecue : ananas caramélisé, pêches rôties et, surtout, les fameux S’mores ! Moins connus en France qu’aux Etats-Unis, ces petits sandwiches au chocolat et marshmallows grillés sont un classique des feux de camps outre-Atlantique. Grâce à Marie, plus moyen de nous narguer !
Un bonus non-négligeable : parce que tout le monde n’a pas de barbecue et parce qu’on ne peut pas en faire en toute saison, chaque recette propose une option ‘sans barbecue’, à faire au four, à la poêle ou au grill !
*
Barbecue vegan, Marie Laforêt, éditions La Plage.
*
*
*
Eh oui, encore un livre signé Sébastien Kardinal, avec les magnifiques photographies de Laura VeganPower ! Qui d’autre que Sébastien pouvait aborder ce défi colossal qu’est celui de reproduire les classiques de la cuisine française, façon végane ? En fin gourmet, il nous avait déjà honoré de plusieurs recettes traditionnelles sur VG-Zone mais cela ne nous suffisait pas : nous voulions plus ! Et c’est ainsi qu’A la française est né. Mais n’était-ce pas un brin téméraire de s’attaquer ainsi à la cuisine française ?*
*
*
Quand on voit le résultat, on se dit bien que, parfois, la témérité a du bon. « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! » disait l’autre et il avait bien raison. Car l’audace de Sébastien a été récompensée : en 40 recettes, il déconstruit les bases de la cuisine française et nous prouve sans hésiter que celle-ci n’a pas besoin de produits carnés pour être aussi savoureuse que raffinée. Soupe à l’oignon, escargots maître d’hôtel, bourguignon, blanquette, cassoulet toulousain, civet sauce chasseur, aiguillettes à l’orange, fondue savoyarde, gratin dauphinois… du plus simple au plus complexe, de la cuisine du quotidien comme celle des grands jours, tout y passe pour le plus grand bonheur de nos yeux et papilles émerveillés.
Sébastien nous livre ses plus belles recettes, accompagnées de conseils de gastronome et de fin cuisinier. Comment couper des légumes ? Quel vin choisir ? Comment faire son seitan maison ? On se surprend à rêver d’un restaurant ou d’une élégante brasserie où Sébastien nous offrirait tous les petits plats qui ont bercés notre enfance, ainsi que les réalisations les plus distinguées de la cuisine végétale française. Les chefs ne jurant que par les produits carnés peuvent aller se recoucher : ils ont trouvé un successeur. On en vient presque à espérer une suite, façon Pâtisseries françaises… peut-être l’oeuvre de la talentueuse Laura, un jour, qui sait ?
*
A la française, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, éditions L’Âge d’Homme.
*
*
On change de registre pour s’attaquer maintenant à un autre pan de la cuisine végane : après les viandes, place aux fromages végétaux ! Autre registre également, car ce livre est une traduction d’un ouvrage américain, intitulé The cheesy vegan, écrit par John E. Schlimm. On pourra regretter quelque peu que ‘cheesy’ ait été ici remplacé par ‘faux-mage’ (vous savez maintenant que je ne porte pas ce terme dans mon cœur), mais bon, on a ‘végane’, c’est déjà ça ! Un autre registre enfin, car qui dit livre américain dit moins de photographies que dans les ouvrages français, mais bon, avec plus de 125 recettes,je crois qu’on est déjà gâté, pas vrai ?
*
*
L’auteur commence d’abord par les classiques : cheddar, mozzarella, brie, emmental, feta, cottage cheese, parmesan, ricotta, bleu, munster… On apprend vite à confectionner nos propres fromages végétaux, souvent à base d’oléagineux, de lait de soja ou de tofu, mais également de céréales ou de flocons de céréales. John nous offre ici toutes les astuces nécessaires pour les parfumer, jouer sur les textures et les saveurs, du plus ferme au plus fondant, du plus corsé au plus coulant.
Viennent ensuite toutes les manières d’apprêter ces fromages avec des recettes de plats traditionnellement lactés : quiches, tartes salées, omelettes, muffins, tous les classiques y passent ! John nous fait saliver avec de nombreuses recettes de pâtes, pizzas et gratins, sans oublier les amuse-bouche, soupes, salades, accompagnements et sandwiches en tout genre. Asperges rôties à l’emmental, gratin de pommes de terre, sandwich Reuben, pita avocat-parmesan… on se lèche les babines, avant de découvrir les variantes du célèbre Mac’n Cheese, version américaine de notre gratin de pâtes.
Bien que la traduction laisse parfois à désirer, les recettes sont simples à réaliser et ne nécessitent pas d’ingrédients extravagants. On repose le livre avec une seule (et pressante) envie : manger !
*
Faux-mages véganes, John E. Schlimm, L’Âge d’Homme.
*
*
Bien que je vous aie déjà présenté ce livre dans un précédent article, je ne pouvais pas ne pas l’inclure à cette sélection ! (surtout que je vais vous le faire gagner !) Il s’agit là d’un livre très complet, aux recettes à la fois classiques et originales, que tout vég’amateur de fromage se doit d’avoir dans sa bibliothèque !
👉 Pour ma critique complète, je vous renvoie à cet article.
*
Fromages vegan, Marie Laforêt, éditions La Plage.
*
*
*
Grâce aux éditions La Plage et L’Âge d’Homme, vous avez la possibilité de remporter un exemplaire des livres suivants :
- A la française, Sébastien Kardinal.
- Faux-mages véganes, John E. Schlimm.
- Fromages vegan, Marie Laforêt.
Deux exemplaires de chacun de ces ouvrages sont en jeu, ce qui fait six vainqueurs !
👉 Pour participer, il vous suffit d’indiquer en commentaire quel livre vous souhaiteriez remporter et pourquoi !
Ce concours est ouvert à tous les pays. Vous avez le droit à une seule participation par personne. Les bonnes réponses seront tirées au sort et les gagnants seront annoncés à la fin de cet article.
Le concours est désormais clos.
Les gagnantes sont :
- A la française : Marine et Roxane
- Faux-mages véganes : Elise et Roitelette
- Fromages vegan : Manon et Sophie
Un email de confirmation leur a été envoyé.
* * *
Bravo !
772 comments
Bonjour, bien sûr commencer par « à la française » par que mes 2 filles sont déjà Vegan (moi pas encore tout à fait!!!) et que j’aimerais bien leur faire ces recettes. Mais on est aussi bien tentés par les autres….
Merci pour ce nouvel article !
C’est bien qu’il faut choisir car je les ai déjà tous feuilletés à la biocoop et j’ai déjà failli craqué mais si il faut vraiment choisir alors ça serait « Ma petite boucherie vegan de Sébastien Kardinal » !
Merci pour ce super blog et au plaisir de te lire bientôt !
Bonjour Ophélie et merci pour ce concours.
J’aimerais gagner le livre « Fromages vegan » de Marie Laforêt. J’avais déjà essayé les fromages de cajou (qui avaient ravis les papilles de ma famille d’ailleurs) et j’ai envie de faire de nouvelles découvertes et expériences.
Je suis également en recherche, je ne mange plus de produits carnés depuis plusieurs mois mais je manque d’idées, je serais ravie de concourir pour le livre Ma petite boucherie vegan
Un grand merci pour ce concours, quelle chouette idée ! Ayant déjà 2 de ces livres, j’aimerais remporter « fromages vegan » de Marie Laforêt, car j’aimerais l’avoir depuis longtemps, il me fait tellement envie.
Issue d’une famille où tous les hommes sont agriculteurs (éleveurs bovins et producteurs laitiers) et donc où les plats carnés traditionnels français sont de rigueur le dimanche midi, mon véganisme et moi-même nous faisons régulièrement pointer du doigt. Non pas que je cherche à convertir tout mon entourage à mon mode de vie, je pense cependant que l’ouvrage A la française serait un excellent allié pour démontrer qu’il est possible de manger de façon saine, végane et gourmande. Aussi, je suis intimement persuadée qu’un bon plat végan mijoté sera se faire plus convaincant que de nombreux débats pimentés !
Merci pour ce concours 🙂
Bonjour Ophélie,
intéressée par le végétarisme puis veganisme depuis longtemps, je n’avais pas encore passé le cap mais après être tombé sur un ancien de tes posts apparu sur mon fil twitter (celui sur Aloïs et Antoine) j’ai décidé de sauter le pas pour de bon. C’est probablement parce que je suis devenue mère récemment aussi. Bref, je voulais juste te dire ça, éventuellement concourir pour « A la Française » , afin de convaincre mes parents (chez qui je suis coincée pour 6 semaines avec un pied cassé et mon bébé) et mon mec qu’on peut cuisiner bon, « normal » (pour eux j’entends) sans viande, car ils s’en font toute une montagne. Je possède tes 2 livres déjà, aurais tu un livre de recettes salées référence à me conseiller (sachant que jusqu’ici, je piochais sur internet)?
Voilà, excuse moi pour l’étalage de ma vie privée, je suppose que je ne suis ni la première ni la dernière à franchir le pas grâce à ton blog mais j’imagine que ça fait malgré tout plaisir de le savoir!
Bonne journée,
Florence
Bonjour Antigone, superbe présentation de ces livres , j’ai déjà Fromages Végan de Marie Laforêt, il c’est un outils formidable pour s’initier aux fromages végan. Maintenant je me débrouille très bien pour les confectionner ,et même en n’ayant pas toujours les ingrédients indiquées. C’est pourquoi j’aimerais découvrir « A la Française » qui me donnerais certainement de bonne base pour reproduire ou adapter les recettes de Sébastien Kardinal.
Merci pour tout ces articles, bonne continuations à toi et à tous ces auteurs qui nous aident à franchir doucement les étapes pour devenir végane.
Coucou Antigone ! Encore merci pour ce concours ! 🙂 Le livre qui me fais de l’oeil c’est « A la française, de Sébastien Kardinal » car nous sommes végétariens (moi et mon copain , nous avons fait le choix ensemble depuis 1 an maintenant 🙂 ) à ma grande surprise mon père ( un viandard comme on dirai , qui mange deux fois par jour de la viande ) ma dit d’accord je te suit mais dis moi comment équilibrée mes repas sans me lasser et ne pas avoir de carences …moi même ayant du mal des fois a trouver des idées de repas, je voudrais lui offrir ce livre pour qu’il apprenne et qu’il puisse me faire de bon petit plats 😉
Merci encore pour ce concours qui permet de donner une chance de gagner un de ces superbes livres 🙂
Merciiiii 🙂 gros bisous et bonne chance à tous 🙂
Petite apprentie dans le monde vegan, je souhaiterai épater mes proches en montrant que nous pouvons très bien nous passer des produits animal. Avoir à porté de mains un livre de recette Vegas serait le bienvenu ^^J’opte pour la « à la française ». Bonne chance à tous et toutes.
J ai deja les deux de sebastien. Mais en nouveau vegan ( mais deja vege depuis un moment ) j aimerai bien tester les faux mages. Le meilleur moyen de convertir ses amis c est de leur faire partager notre passion pour la cuisine végé et végan 😉
Francois
Aloooreuhhh moi, je pense que « A la française » serait parfait pour moi parce que je suis français, et que je suis vegan… et voilà ! 😀
Bonjour et merci pour tous ces articles qui contribuent à me faire réfléchir sur ma façon de m’alimenter et d’alimenter les miens, je serai ravie de gagner le livre de Marie Laforêt , Fromages Vegan , car j’aime infiniment le fromage , et j’ai eu l’occasion de feuilleter un des livres de Marie , c’est un auteur qui me met instantanément l’eau à la bouche ^^ , et je suis curieuse de faire mes propres préparations maison et de faire gouter les fromages végétaux à mes ados omnis .
Merci donc pour ce concours très sympa 🙂 ,bonne chance à tous
Merci ophelie pour cette critique.
Je suis intéressée par Fromage vegan de Marie laforet. Le fromage me manque énormément depuis que je suis passée de végétarienne à végétalienne et je ne trouve pas comment le remplacer avec succès. Meme tes recettes ne m’ont pas convaincue (c’est d’ailleurs ma seule « déception » de tes recettes livre et blog confondu).
Du coup j’ai beaucoup d’espoir dans le livre de Marie laforet dont j’ai eu d’excellents retours.
Encore merci à toi
Bonjour
Je voudrais gagner celui sur les faux-mages veganes car souvent les personnes n’osent pas passer le pas de veganisme car accro aux fromages et je pourrai leur faire découvrir la palette de fromages végétales qu’ils peuvent goûter 🙂
Merci pour ce concours !
Bonjour !! Parce qu’il faut faire un choix ….je choisirai « à la française » !!
Bonjour et merci beaucoup pour ce concours ! Je serais très tentée par Fromage vegan de Marie Laforêt parce que, bien que je sois vegan depuis un moment, je n’ai jamais osé me lancer dans leur confection !
Bonne journée et merci encore ! 🙂
Merci de ce concours ! Pour ma part je choisirais « les fromages vegan » de M. Laforet car je suis en train d’effectuer doucement le virage vers le veganisme, mais que le fromage fait partie des choses que j’aurai le plus de mal à « lacher » ! Et puis les commentaires sur ce livre sont tant élogieux…
Bonjour,
Je rêve du livre de Marie sur les fromages végétaux – je l’ai déjà feuilleté et il a l’air terrible !
J’ai arrêté tous les produits laitiers il y a 6 mois et j’avoue que le fromage me manque – j’aimerais donc me lancer dans les alternatives végétales.
Merci pour ce concours et à bientôt,
Isabelle.
Bonjour. C’est pour le livre « A la française » de S. Kardinal que je concours. En effet, mon entourage peu axé sur l’alimentation végétale me rétorque qu’en habitant-e-s du « Pays de la gastronomie », on ne peut se passer de produits issus de l’exploitation animale. Étant dans l’optique de leur prouver que terroir n’est pas synonyme de souffrances, je tente ma chance à ce concours pour gagner ce livre de cuisine des plats « cultes » français.
Merci pour ce concours et #GoVegan !
« A la française » réveille mes papille !!! Se livre me fait particulièrement envie pour essayer de convertir de vrais omnis 🙂 Merci beaucoup
papilleS… excusez-moi
Bonjour! Ce serait avec plaisir si je pourrais gagner un exemplaire de « A la française ». Merci beaucoup pour ce concours. à bientôt.
Je serais bien tentée par « A la française » : je travaille dans un milieu anglophone et en tant que végane je me traîne cette réputation ambiguë parce que j’adore la nourriture mais l’alimentation française est très axée sur la viande et le fromage, je suis curieuse de voir ce que l’auteur aura réussi à mettre en place pour naturaliser tout ça!
Bonjour Ophélie! Merci de ces articles que je dévore et partage à mes proches qui veulent comprendre ma démarche et sont toujours en attente d’arguments renseignés et construits, je sais que je peux toujours leurs envoyer tes liens les yeux fermés!
Comme beaucoup, je suis devenue végétarienne, et commence à envisager sérieusement le végétalisme/véganisme (satanés fromages, oui oui… J’ai fait un fromage végétal de noix à la suite de ton dernier article, miam!). Alors forcément, les livres que tu présentes me font de l’oeil! Alors certes je devrais participer pour un de deux livres sur les fromages, mais j’aimerais bien concourir pour « A la française » et voici pourquoi:
Au début de mon végétarisme, je ne voulais pas être « un poids social » pour mes proches, je décidais de manger un tout petit peu de viande de leur plat si je ne pouvais pas l’éviter, et Noël fut… Sanglant. Je me disais que je ne pourrai surtout jamais refuser de manger les traditionnels escargots de ma mère; et là, que vois-je? Tu parles d’une alternative végétale? Un aliment à mettre à la place de ces pauvres bêtes? Le plaisir du plat de mon enfance sans la cruauté? L’affront à ma mère épargné? Ca a éveillé toute ma curiosité!
Au plaisir de lire pleins d’autres de tes articles qui me font cheminer vers la meilleure version de moi-même, merci (et désolée pour ce long commentaire!) 🙂
Bonjour et merci pour ce concours. Alors pour moi ce sera » A la française », je suis fan de cuisine. Et si il est possible d’adapter des recettes traditionnelles en mode » vegan » et bien je me laisse tenter;
Bonjour merci pour le concours j aimerai beaucoup remporter faux mages vegan car n etant que vegetarienne j aimerai limiter autant que possible limiter ma consommation phénomènale de fromton 🙂 et passer le ca supérieur. Merci bonne journée
Bonjour, merci pour ce concours. Je participe pour le livre A la Française de Sébastien Kardinal. J’aimerai convaincre quelques amis carnivores de la possibilité de concilier véganisme et tradition. Et puis surtout, j’aimerai re-cuisiner des classiques, un peu mis de côté depuis ma conversion à la cuisine végane (qui chez moi suit plus une tendance asiatique…).
oulala ! ça c’est drôlement utile ! merci !
Pour ma part je convoiterai plutôt « à la française ». Je ne suis pas un cordon bleu et mes tentatives de prouver qu’on pouvait se régaler sans viande n’ont pas toujours été concluantes !
je croise les doigts…
Bonne journée !
« Fromages vegan » de Marie Laforêt » car je débute dans la « veganitude » et que j’ai déjà un livre de pâtisseries du même auteur que je trouve superbe (c’est drôle comme on commence toujours par les pâtisseries, non :-)?)! Merci d’avance et bonne continuation! C’est très agréable de lire tes articles.
Coucou ! Étant vegan et nostalgique du fromage , fromages vegan de Marie la forêt serait top ! Merci :-*
J’ai très envie de « à la française » car nouvelle végé, j’étais auparavant la championne des petits plats carnés mijotés, et là.. ça devient difficile. Merci pour cette sélection de livres très intéressants. Je viens de déménager à la campagne, et la première chose que mon compagnon a fait, a été d’acheter un barbec’…. déprime soupir… je vais me précipiter sur le livre de Marie Laforêt. C’est en montrant aux autres qu’on peut se régaler nous aussi, qu’on fera avancer tout le monde. D’ailleurs mon compagnon découvre peu à peu que depuis un an, je ne me punis pas, au contraire (et comme je suis mieux dans mes pompes, vivre en adéquation avec ses idées, c’est quand même top, c’est tout bénéf pour tout le monde…) Merci, Ophélie, de m’avoir facilité ce chemin.
Bonjour,
Merci pour ce nouveau concours. Pour réussir à faire passer mon mari du côté obscur du veganisme, il ne lui manque plus qu’un bon faux-mage et nous aurons un adepte de plus. J’aimerais bien gagner le livre Faux-mages véganes, John E. Schlimm.
A bientôt
Aimée
Ce sera « À la française » pour ma part ! Je teste des recettes vegan et gluten free, je propose aussi mes propres recettes et je m’adresse notamment à des femmes qui ont choisi de soulager leur endométriose en changeant leurs habitudes alimentaires. Je suis moi-même concernée par cette maladie et par ce nouveau mode de vie !
Je partage depuis peu mes découvertes culinaires sur un blog (en citant mes sources bien-entendu 🙂 ) et je les adapte parfois pour une cuisine simple, gourmande et familiale.
Belle journée et merci pour ce concours !
Une vie sans fromage ….serait-ce possible ? Je ne demande qu’à être convaincue par le livre de marie Laforêt !
Merci Ophélie pour tous ces articles qui nous font réfléchir….
Waouh merci !!! tous les livres me font envie – mention spéciale pour Ma petite boucherie mais comme il n’est pas en lice, j’opterais pour Faux-mages véganes et je croise fort les doigts.
Belle journée 🙂
Hello,
Déjà merci pour cet article (et ce blog toujours <3 ) qui m'a fait pousser un cri de joie dès le matin.
Même si ils ont tous l'air appétissants mon coeur bat pour À la française.
J'avoue m'être souvent demandée comment refaire certains mets locaux sans utiliser 666 ingrédients, et surtout comment faire un gratin dauphinois qui ne soit pas que des pommes de terre avec de la crème de soja et de la levure… C'est mon choix (tintintintin tiiin tiiiin) et je sais que mes amis sauteraient au plafond en sachant qu'il est en ma possession ("tu vas nous faire des gratins vegaaaan") et si jamais je ne gagne pas à ce concours, j'économiserai précieusement mes tips pour les dépenser à bon escient en librairie ("Take my money I want this book!").
Encore merci pour cet article et tout ton travail ! <3
Xx
Le mot plaisir sur la couverture est irrésistible… Faux-mages véganes pour le jeu de mots magiques et l’eau à la bouche que la photo suscite… Merci infiniment pour ce blog!
Bonjour et merci pour cet article (et le précédent) qui m’ont beaucoup plu ! Nouvelle-née de l’année chez les végétariens, je ne me lance pas encore dans des essais « de substitution », mais pourtant cela me serait bien utile notamment pour recevoir, surtout quand il s’agit de la génération de mes parents qui conçoivent moins facilement de manger sans viande… Alors le livre « A la française » me paraît pouvoir être d’une grande aide pour convaincre, ni vu ni connu, les réfractaires en leur concoctant de « vrais » plats 🙂
Coucou Ophélie !
Merci beaucoup pour ce beau concours et ce magnifique blog 😉
Je penche plutôt pour le livre « Fromages vegan » de Marie Laforêt, déjà parce que j’adore son livre « Vegan » que je connais (presque) par cœur et aussi car le fromage est la seule chose qui tente encore parfois mon copain. Je suis certaine qu’avec ce livre j’aurais amplement de quoi lui faire complètement oublier le fromage issu de l’exploitation.
Il ne me reste plus qu’à être tirée au sort maintenant 😉
A bientôt (j’espère), très bonne continuation à toi !
Bonjour Ophélie, je suis l’autrice du commentaire précédent. Est-ce possible de l’effacer stp ? Il est possible d’y accéder via une recherche à mon nom sur google et cela me pose problème. Merci d’avance, bonne continuation.
Une lectrice (presque) invisible.
C’est fait ! Seul ton prénom apparaît désormais 🙂
Bonjour! Je lis toujours ton blog et ça a été mon premier blog vegan et bio et ça reste mon préféré, surtout félicitations et ne l’arrête pas s’il te plaît! Je participe du concours pour le livre « A la française » car je ne suis pas française (je suis brésilienne) et je suis en France depuis 3 ans, j’adore la cuisine française mais il y a plein de plats que je n’ai jamais pu goûter car je suis allergique au lait et une végétarienne en transition, même si je mange de la viande occasionnellement je confesse que je n’aime pas vraiment le goût. Je crois que e livre pourrait m’aider à connaître mieux la cuisine française sans faire mal aux animaux! Merci!
Oh, c’est super!
J’ai très envie des Faux-mages véganes. J’essaie de passer de végétarienne à végane, mais le gruyère et le roquefort sont décidément plus forts que moi! Cet été, je me suis promis de m’acheter un livre sur les fromages végétaux et d’enfin tester toutes ces recettes, pour ne plus avoir aucune excuse. J’espère aussi réussir à convertir mon mari, qui a déjà fait un gros effort en devenant quasiment végétarien alors qu’il vient du pays des tacos, j’aimerais maintenant parvenir à le faire oublier les délicieux fromages suisses de sa patrie d’adoption.
Ton article tombe en tout cas à pic, merci pour toutes ces références!
Comment résister aux recettes « à la française » et aux magnifiques photos plus alléchantes les unes que les autres ? Merci, merci, merci.
Merci pour l’article, tous les livres ont l’air super intéressant !
J’avoue que « à la française » me plairait bien, ça me permettrait de faire découvrir des plats typiques en version vegan à mon entourage ! 😛 Merci pour le concours ! 😀
Mon cœur irait vers Faux-mages véganes de John E. Schlimm. Parce que c’est parfois dur de se passer de fromages. Et que je pense qu’une bonne alternative au râpé et au petit bout de fromage de fin de repas pourra faire basculer mon cher et tendre du côté vert de la force
Merci ophelie!
merci pour ce concours!!
Ma Boucherie Vegan pour son originalité!
Ah, ça fait bien plaisir ce concours! Personnellement si je devais choisir je prendrai A la française, pour plusieurs raisons: tout d’abord, pouvoir prouver autour de moi qu’on peut manger végane en réinventant le patrimoine culinaire français sans pour autant le reléguer aux oubliettes. Ensuite, l’envie de nous faire plaisir, à moi et à mes papilles. Et enfin, je possède déjà Fromages vegan et pour cette raison, Faux-mages véganes m’emballe un peu moins.
En tout cas merci de l’initiative ^^
Bonjour !
J’aime beaucoup lire ce blog qui donne beaucoup d’idées et de solutions pratiques pour avancer concrètement !
Et pour les livres, je dois dire que le « à la française » m’intrigue car la sensation de mijoté qu’on a avec les plats traditionnels est une des sensations les plus compliquées à obtenir. J’ai déjà un livre de Marie Laforêt avec des recettes de fromages dedans (je m’y attèle pour la première fois de ma vie 😀 en ce moment même)
Bonne journée !
Bonjour et merci pour ce concours. Si je devais en choisir un, ça serait « A la française », tout simplement parce que j’ai envie d’apprendre à régaler mes proches avec de la cuisine traditionnelle française version végétale et aussi parce c’est le prochain livre à acheter sur ma liste 😉
Génial!!
Après avoir testé ma petite boucherie vegan (le steack au poivre est une tuerie) je pense que A la Française doit être super. Malgré tout mon coeur balance vers le livre Faux-mages véganes de John E. Schlimm car je rêve e pouvoir faire mon munster, mon brie….vegan (malheureusement ce genre de recette n’est pas dans le livre fromage vegan)
Bonjour, si je gagnais le tirage au sort, je souhaiterai remporté le livre de Marie Laforêt fromage vegane , car il est vrai qu’il m’arrive de tomber en panne sèche d’idées pour faire des fromages , et ce serait plus simple pour essayer de motiver les carnistes qu’il y une alternative au vrai fromage et que c’est tout aussi gouteux !!!
merci pour ce concours.
fan