Je vous vois venir : la Saint-Valentin, c’est une fête artificielle, commerciale et surfaite. On est bien d’accord.
D’ailleurs, Tistou et moi ne la fêtons pas plus que notre première chaussette. Est-ce que cela veut dire que nous nous aimons moins que les couples qui se bombardent de bouquets de fleurs ? s’accablent de baisers en plastique ? s’empaquettent de rubans rose bonbon ? Honnêtement, je ne le crois pas. Nous sommes très heureux et très amoureux ainsi, simplement et sans fioritures.
Bien sûr, pour la gourmande que je suis, la Saint-Valentin offre une opportunité en or : faire un gâteau.
Car il ne faut pas se relâcher quand on est dans une relation depuis longtemps : toute occasion est bonne pour s’en mettre plein les babines !
*
*
Pour changer un peu des traditionnels gâteaux au chocolat et aux fraises (c’est tellement de saison, en février…) et pour renouveler un peu mon stock de desserts sur le blog, j’ai pensé à un cheesecake. Et oui, car j’ai bien regardé : je ne vous avais encore jamais proposé de recette de cheesecake !
Oh, je sais, c’est mal, je m’en veux, tous les gourmands me maudissent… alors voilà, c’est réparé, ok ? Vous m’aimez bien quand même ? <3
Comme j’imagine bien que, si vous faites partie de ceux qui fêtez la Saint-Valentin, vous avez autre chose à faire aujourd’hui avec votre concubin(e) qu’astiquer les poêles et récurer les casseroles, j’ai choisi une recette simple et rapide à faire !
Et en plus, il s’agit d’une recette qui ne nécessite pas de cuisson, qui est sans soja et sans gluten (pour les cœliaques, utilisez des flocons d’avoine certifiés sans gluten), mais qui est surtout pleine de bonnes choses et quasi crue ! (et puis, sans œufs ni produits laitiers, bien sûr !)
*
*
Cheesecake des Amoureux
Vanille & Chocolat
*
*
Pour un moule à charnière de 18 cm
*
Ingrédients :
Pâte
- 100 g de chocolat noir
- 150 g de flocons d’avoine
- 100 g de poudre d’amande
- 60 g de sirop d’agave (2 belles CàS)
- 20 g de poudre de cacao (1 belle CàS)
- 45 ml d’eau
- Une pincée de sel
Crème
- 150 g de noix de cajou
- 60 ml de sirop d’agave
- qq gouttes de jus de citron
- 200 ml d’eau + 1 càc rase d’agar-agar
- Une pincée de sel
- Une pointe de couteau de vanille
Nappage marbré
- 1 carré de chocolat noir
- 1/2 càc de lait végétal ou d’eau
*
Préparation :
- Pâte : Faites fondre le chocolat au bain-marie. Mélangez ensuite intimement tous les ingrédients de la pâte dans un saladier jusqu’à former un mélange homogène.
- Dans un moule à charnière légèrement huilé (huile d’olive, pépin de raisin, etc. surtout pas d’huile de coco), étalez votre pâte à la main en remontant sur les bords et en pressant bien. Réfrigérez.
- Crème : faites chauffer l’eau avec l’agar-agar dans une petite casserole et portez à ébullition 1 minute.
- Versez l’eau agarisée et le reste des ingrédients dans le bol d’un blender. Mixez jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène (pour les robots / blenders peu puissants, voir les notes).
- Nappage : sans attendre, faites fondre le carré de chocolat avec le lait ou l’eau au bain-marie. Mélangez bien.
- Montez le gâteau en versant la crème dans le moule recouvert de pâte. Lissez à la spatule. Déposez quelques gouttes du nappage sur le gâteau et réalisez des marbrures en passant un couteau pointu (ou une baguette, un cure-dent…) au hasard de ces gouttes. Attention à ne pas en faire trop, au risque de perdre l’effet marbré.
- Placez le tout au réfrigérateur au moins 1h avant de démouler et déguster.
*
*
Notes :
- Pour un résultat 100% cru, optez pour du chocolat cru (mag bio ou recette) et, si vous y tenez vraiment, pour des flocons d’avoine de qualité crue (si si, ça existe…) ou remplacez-les par de la poudre d’amande.
- Je fais ma propre poudre d’amande ou moulant des amandes entières à l’aide d’un petit blender ou d’un moulin à café.
- Si vous avez un blender peu puissant, il faut faire tremper 2 à 3h les noix de cajou avant de les utiliser pour les attendrir. Pour aller plus vite, vous pouvez également les déposer dans une casserole, les couvrir d’eau et chauffer le tout à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Égouttez-les bien et comptez alors seulement 170 ml d’eau à mélanger avec l’agar-agar.
*
Voilà mes petiots ! Ce gâteau se conserve quelques jours au frais et j’espère qu’il vous plaira autant qu’il m’a plu ! Pour un cheesecake plus traditionnel, optez pour une pâte sans chocolat ou pour un coulis de fruits rouges en nappage. Bon appétit et…
*
… faites l’amour, pas les magasins !
196 comments
Un régal à regardé et je suis sur un régal à manger.
Olalala, je deviens folle avec ton cheesecake ! Qu’il est beau ! A la crème de cajou en plus, j’adore les préparer comme ça ! C’est un beau cadeau que tu fais aux amoureux aujourd’hui, merci ! Bisous gourmands ! <3
Oh, merci Lili ! Venant de la part de la reine des cheesecakes, je suis plus qu’honorée ! 🙂
Antigone, ton blog est le meilleur des bouquin de cuisine de la galaxie 😀
Une recette qui sera essayée prochainement. Originale sans l’utilisation du soja, c’est ce que je cherchai depuis un moment. Merci !
Merci pour cette belle recette! Juste une petite remarque pour qu’il n’y ai pas de confusion pour ce qui serait intolérant au gluten. L’avoine fait partie des céréales à exclure, malheureusement, donc c’est une recette sans lactose mais pas sans gluten! Je sais que c’est parfois controversé sur le net, toutefois, je me fis aux médecins ayant conseillés mes proches touchés par cette intolérance et à Valérie Cupillard qui m’aide bien avec ses bouquins quand je dois cuisiner « sans »! ^^ Toutefois, je pense que cette recette marcherait aussi très bien avec des flocons de sarrasin pour la transformer en sans gluten! Merci pour cette gourmandise en tout cas!!
Non, justement, c’est un peu plus compliqué que cela (je ne mentionnerai pas cette recette ‘sans gluten’ gratuitement) : contrairement à une croyance répandue, les flocons d’avoine ne contiennent pas le même type de gluten que celui auquel les personnes cœliaques ou intolérantes sont sensibles (les gluténines, gliadines, glutélines, sécalines et hordélines), mais des avélanines et avénines, auxquelles seul 1% des cœliaques sont sensibles.
En revanche, l’avoine est souvent contaminée par les glutens du blé, du seigle ou de l’orge, par contamination croisée (rotation des cultures, transport des semences par les animaux, outils et récolte communs, conditions de stockage et conditionnement, etc.). C’est la présence de ces glutens par contamination qui peut poser problèmes aux malades cœliaques, dont le seuil de tolérance peut être très faible.
Si tu es cœliaque, veille donc à prendre (comme préconisé dans mon article) des flocons d’avoine certifiés sans gluten ou, parce que tu peux également être indépendamment sensible ou intolérante à l’avoine, d’autres flocons (millet, quinoa, etc.) au choix.
Tu peux lire à ce sujet deux articles très intéressants, publiés sur le blog Makanaï :
– http://makanaibio.com/2012/04/jai-teste-pour-vous-le-glutentox-home-test.html
– http://makanaibio.com/2011/10/lavoine-et-lintolerance-au-gluten-ennemie-ou-amie.html
Hum ça a l’air délicieux… Et tout ça garanti guilt-free? J’achète! Je ne fête pas la St Valentin non plus, mais on va quand même s’en faire un et le dévorer en amoureux ^^
Mmmm, quel délice! à faire, ce soir! Merci <3 <3 <3
Bonjour,
j’ai fait ton gateau : soit je ne suis pas douée soit il y a un problème avec ta crème car j’obtiens très peu de crème pour beaucoup de pâte !! merci de m’aider
A bientôt
Déjà ?!..
C’est bizarre, normalement, c’est exactement comme sur les photos… Tu n’as pas confondu millilitres et centilitres ?
Sinon, cela doit dépendre du moule utilisé. Double la proportion de crème alors ! 🙂
Merci Ophélie pour cette recette, j’adore les cheesecakes, et j’ai tous les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette ! On va se régaler, merci mille fois encore 🙂
Oh que j’aime j’aime j’aime!!!!! Il est vraiment splendide ce chessecake avec ses jolies marbrures! Et perso, je ne suis pas du tout « choquée » par le chocolat dans la pâte!
Ici, pas de saint Valentin traditionnelle non plus! Grosses bises ophelie!
Merci Azilis ! 🙂
Mais pourquoi donc le chocolat serait-il donc choquant ? Dès qu’on peut, c’est l’occasion d’en glisser partout ! 😉
Chère Ophélie, tu es ma fée… Un cheesecake, vegan, sans tofu soyeux : mon rêve. Bien sûr j’avais mis de côté de jolie recette de no-cheese cake au chocolat, à la noix de coco : mais jamais sans ce satané tofu soyeux, que je n’achète que rarement (j’ai diminué ma consommation de soja, au cas où, et puis c’est un peu cher, je trouve). Alors là, je suis über-conquise, il FAUT que je le fasse. Aujourd’hui je n’aurais pas le temps (je ne suis pas du tout tentée par les festivités paillettes et petit coeur, mais je dois dire que je ne dis jamais non à un gâteau : je vais faire celui de Mlle Pigut :D), mais ce sera fait dans le mois qui vient.
Je suis impatiente!
Merci pour cette recette! (Et comme je ne l’ai pas dit le jour même : merci pour la recette des cookies sehr schokoladisch, un délice 😉
Lou
est ce qu’on peut faire une version sans sucre ou juste avec quelque
chose à base de fruits pour sucrer?
Tu peux essayer avec des dattes (même si celles-ci ont un IG bien plus élevé que le sirop d’agave et que ce n’est pas forcément plus intéressant…) mais ça changera tellement la recette (liquides, proportions…) que je ne peux te dire précisément les proportions à suivre…
Merci beaucoup pour cette superbe recette ! C’est magnifique. Par contre je comptais la faire pour ce soir, mais je n’ai pas de flocons d’avoine (ni de flocons de quoi que ce soit d’ailleurs) ni de sirop d’agave. Puis-je remplacer par autre chose sans gâcher le goût et la texture ? Merci. Bonne fête !
Merci ! 🙂
Flocons = poudre d’amande ou de noisette, germes de blé, son d’avoine (mais un peu moins) ou grains de sarrasin moulus.
Sirop d’agave = sirop d’érable ou de riz.
(sinon, désolé, je ne vois pas !)
Comme il est beau ton cheesecake !
Merci pour cette belle recette!! Je la garde pour mon anniversaire 🙂
Roh lala, c’est subliiiiime !
J’ai bavé partout sur mon clavier, c’est malin ! :p
Pour avoir fait mon premier cheesecake vegan y’a environ une semaine, je peux l’affirmer : je le préfère à la version contenant des produits animaux :).
C’est plus doux, la consistance me plaît mieux, et le goût … MIAM!
Ca me donne faim!
Trop chouette ! J’ai tout ce qu’il faut !
C’est parti !!!
Miam, merci beaucoup, je l’épingle pour tester ça dès que possible 🙂
Ouahhh ! Merci beaucoup pour cette recette ! Tu chouchoutes toujours autant tes lecteurs ! C’est génial !
Cette année je fête la saint Valentin pour la premiere fois, et c’est CE gâteau que je ferais pour le dessert 🙂
On a prévu de cuisiner ça à deux 🙂
Et…comment dire ? Tu fais des recommandations tout en sagesse 😀
Tes photos n’auront d’égal que le morceau de cheese-cake de que je goûterai <3
Ooooh… <3
Merci Emilie, j'espère de tout coeur qu'il vous plaira ! 🙂
Il FAUT que je le fasse !!!
Bonjour Ophelie ! Il a l’air sublime ce cheesecake ! Et sans Tofu soyeux en plus ! Jai une question : je n’ai pas de noix de cajou dans mon placard mais des noix de macadamia (achetées pour une recette que je n’ai jamais faite…) : est ce que je peux les utiliser ou cela risque de changer la texture/goût/…? Merci !!
Oh oui, je n’y ai pas pensé mais les noix de macadamia fonctionnent aussi très bien ici !
je l’savais! je l’savais que c’était un cheesecake !!!! tu ne peux pas me faire plusssssss plaisir !!!!
depuis le temps que j’en avais envie tu l’as fait !!!
merci merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
<3
Magnifique cheesecake, il a l’air délicieux !!
Il est au frais, bien moins joli que le tien, mais il a l’air trèèès bon ! Que des ingrédients que j’adore, très simple à réaliser… Vivement le dégustation !!!
Oh, mais je suis sûre qu’il est très joli aussi !.. et puis, l’habit ne fait pas le moine, n’oublions pas ! 😉
Fait pour midi! Il est très beau et très bon. Par contre il ne se tient pas aussi bien que le tiens. La crème fait plutôt texture crème pâtissière. Une idee de la cause? (C’est la première fois que j’utilisais l’agar-agar)
Et il est plus fin (sans doute que mon moule était plus large.) La crème à fait l’unanimité ici.
La pâte est très bonne aussi mais la prochaine fois j’en ferai moins pour faire des bords plus bas et plus fin car c’est un peu bourratif. Dommage que je ne puisse te laisser la photo en commentaire ☺
Alors, comme normalement, ça se tient vraiment très bien avec ces proportions (je me disais même qu’1 càc rase d’agar, c’était presque un peu trop…), je pense que c’est soit :
– que tu n’as pas laissé à ébullition 1 minute.
– que l’agar ne s’est pas bien dissout dans l’eau (il faut mettre l’eau et l’agar à chauffer en même temps, pas attendre l’ébullition pour mettre l’agar)
– que tu n’as pas mis assez d’agar… as-tu bien mis 1 càc rase ?
Ne t’inquiète pas, on s’habitue vite à l’agar et, s’il y a des imprévus parfois au début, on apprend vite à bien doser ! 🙂
J’ai pourtant l’impression d’avoir tout bien respecté. J’ai de l’agar-agar en sachets par contre et je doute de la date de péremption car l’année était coupée sur le sachet… peut être que ça perd de son pouvoir gélifiant avec le temps….
Appétissant! Pourquoi éviter l’huile de coco?
Même question… moi qui huile tout à la coco depuis si longtemps…
Quand on ne chauffe pas une préparation, l’huile de coco n’est pas conseillée pour graisser le moule car elle fige au froid : ici, on graisse le moule pour pouvoir mieux démouler… avec de l’huile de coco, on ne démoulerait plus rien du tout ! L’huile, en figeant, va s’amalgamer avec la pâte et coller au moule… tout ce qu’on veut éviter !
A l’inverse, une huile liquide ne se solidifie pas et permet d’obtenir le ‘lubrifiant’ qu’on souhaitait entre le moule et la pâte : plus aucun problème pour démouler !
En revanche, aucun souci pour toutes les pâtes qui vont au four : l’huile de coco est alors ma meilleure amie ! 🙂
ah… effectivemment, ca fait sens… merci!
Depuis le temps que je suis à la recherche d’une recette de cheesecake sans gluten et sans lactose… Merci Antigone, celui-ci a l’air délicieux !!!
Pour moi qui ne supporte pas non plus l’avoine, je testerais bien aux flocons de millet comme tu le conseille plus haut, dois-je changer les quantités ?
Alors, les flocons de millet sont moins absorbants que ceux d’avoine, donc je dirais qu’il faut en rajoutant 25% à peu près… et ça marchera très bien ! 🙂
Merci, je vais essayer
Encore une merveilleuse recette ^^
Je vais sur ton blog au moins 2 fois par jour, j’adore tes recettes elles sont aux TOP!
Merci pour toutes ces bonnes choses ^_^
Oh, merci ! <3
Ce n’est que la vérité ^^
Je m’y colle illico ! J’ai accouché il y a 3 semaines mais je n’ai pas renoncé à mon addiction pour les noix de cajou : enceinte, j’en avais dans toutes mes poches ! 🙂
J’en profite pour poser une petite question annexe : cette astuce de remplacer le tofu soyeux par une crème de noix de cajou offre des perspectives à la montagnarde que je suis (80 km de route pour trouver le magasin bio le plus proche !). Est-ce possible d’en préparer une bonne quantité et d’en congeler ? Si quelqu’un a testé, ça m’intéresse !
C’est amusant, je n’avais pas pensé que les noix de cajou ‘remplaçaient’ le tofu soyeux ici ! Surtout le creamcheese de la version traditionnelle ! 🙂
Oh oui, à mon avis, on peut congeler ça facilement (sans l’agar, bien sûr). Sinon, je préfère peut-être le faire au dernier moment, c’est tellement rapide !
Et je ne savais pas… toutes mes félicitations ! 🙂
Merci ! 🙂
Utiliser le blender quand on a des enfants qui dorment, c’est pas toujours une bonne idée…
Et comme il faut les faire tremper à l’avance, les avoir sous la main tous près c
C’est comme les légumineuses : j’en fais toujours cuire une grosse quantité, et hop, au congel’ !
Il faut bien trouver des astuces gain de temps (et qui libèrent les bras !).
une bombe ce cheesecake il est magnifique et si gourmand
Waouh miam miam merci pour cette recette simple! Magnifiques photos ça donne envie !!
oh la la, ça donne trop envie !!!! comment faire quand on n’a pas de noix de cajou ? est ce que des noix (normales) peuvent les remplacer ou pas ??
Macadamia, c’est ce qu’il y a de mieux.
Sinon, graines de tournesol (mais le goût sera différent) ou amandes blanches (moins crémeux).
Que c’est joli !
Si on souhaite faire la pâte sans chocolat, quelles seraient alors les proportions à respecter, stp ?
Je te conseille de prendre une autre pâte d’un des tartes ou gâteaux déjà publiés sur le blog, sinon de remplacer le chocolat par 60 g d’huile de coco et 30 g de sucre… mais je ne suis pas du tout sûre du résultat !
Et quand on est célibataire, on a le droit de le faire quand même et d’engloutir 2 parts (faut bien se consoler !) ?
Merci beaucoup pour cette recette, je n’ai jamais testé de cheesecake vegan car les recettes ne me tentaient jamais mais là…
Même tout le gâteau ! Faut bien compenser… 😉
Je l’ai réalisé comme la recette! Parfait en sortant du réfrigérateur, il a fallut un peu d’eau chaude pour le démouler 🙂
Lors de la dégustation, wahoo, 1 part (1/4) a été bien suffisante pour nous 2!
Il va nous faire 4 jours! Je suis super ravie que mon canibal a adoré ;-), pas facile avec lui…
Merci Ophélie du fond du coeur (j’adore ton blog)
suuuperbe et trooop miam ♥
Le mien aussi est au frais et moins réussi que le tien …. 🙂 Mon moule est trop grand donc cela fait moins de crème et surtout je ne l’ai pas « blende » assez longtemps alors il y a des morceaux (c’était déjà étalé donc compliqué à enlever!) mais ce sera excellent quand même !!! Merci Ophélie et gros bisous à tous les amoureux !!!
Oh, mais je suis déjà très contente que tu aies tenté ma recette, merci Caroline ! Et avec des morceaux, ça doit donner un petit crunch très gourmand ! 😉
Oui ,cela a été un succès finalement même s’il était moins joli et avec des morceaux 😉 !!! Merci à toi pour tes merveilleuses idées de recettes !!
J’ai pris une photo mais n’ai aucune idée de comment la mettre dans les commentaires…
Je le redis : Super recette ! C’est beau ! C’est facile à faire ! Et c’est trés bon !!!
Me too!! J’ai la preuve de mon oeuvre! Comment fait-on?
Oui tres bon, je pense qu’il faudrait plus de crème…
Bonjour. quand vous dites une pointé de couteau de vanille, vous parlez de l’extrait de vanille??
Vanille en poudre (moulue) plutôt 😉
Dans le frigo. N’ayant plus de noix de cajou (mon mari les a toutes mangées…), j’ai fait un mix de ce qui me restait dans le frigo, macadamia et noix du Brésil. Et comme presque plus de sirop d’agave, j’ai complété avec du sirop d’érable. J’ai goué chaque préparation en léchant les plats….. somptueux. Hâte de le gouter
Mmm… ce doit être délicieux avec ces noix ! 🙂
Un pur délice. J’en ai encore mangé ce matin au p’tit dej avec mon jus frais ananas banane citron. Merci
Bonjour, ça a l’air tres appétissant, mais je ne mange pas de chocolat, malheureusement. Par quoi pourrait-on le remplacer? Une version « nature », une crème au citron…? Help 🙂
J’ai donné des indications pour une recette de pâte sans chocolat plus haut et pour le nappage, il suffit de le remplacer par un coulis au fruit, un caramel, etc. 🙂
Coucou,
« Faites l’amour, pas les magasins » j’ai adoré !!!
Tout comme cette recette qui donne envie.
Merci beaucoup pour ton blog, moi qui viens de me lancer dans le végétalisme depuis peu (je suis semi-végétarienne depuis 10 ans et ai exclu les plv il y a qq mois, donc c’est venu un peu tout seul), j’y trouve vraiment beaucoup d’informations et de bons basiques VG (les faux-mages ! comme beaucoup, le fromage était La chose que je m’imaginais le moins pouvoir arrêter; les oeufs aussi, mais je m’autoriserai peut-être des écarts, pourtant contre toute attente je n’en ai pas eu envie jusqu’ici). Et puis, les déchets n’étant pas les bienvenus à la maison, je ne veux pas me tourner vers de l’industriel pour les faux-mages, tofus, etc… (sauf rares exceptions : lait de soja enrichi en calcium par ex) donc ton blog est une mine d’or pour moi 🙂
Merci,
Bises,
Marie.
Ooooh <3 🙂 !!!!!
(Et sinon, chez nous, il y a peu de magasins.)
(Nous aimons réduire ce genre d'alternative.)
Le cheesecake, version classique, ce n'est pas trop notre came, mais le tien est absolument magnifique, avec ses volutes tendres et brunes, et je suis sûre qu'il est vraiment, vraiment délicieux! Tes photos sont sublimes, et ta recette, un appel à la régalade! Tu es une divinité de la gourmandise, Ophélie!
Bisous et bonne journée!
Oh, merci Cél, tu es un amour ! <3
Moi non plus à la base je ne suis pas très cheesecake, mais je dois avouer que j'ai découvert récemment (pour mon livre !) ceux de cajou et… oh la la, je n'y résiste pas !
Merci infiniment pour ton message si gentil… ça me touche du fond du coeur ! J'ai d'ailleurs une petite nouvelle à t'annoncer, je t'écris bien vite ! 🙂
PS : j'aime votre approche restrictive des alternatives… 😛
Bonjour Ophélie,
Bravo pour ton article et encore bravo pour ce magnifique gâteau.
Je n’utilise pas de blé ni produits dérivés, avoine etc….
Es-ce que je peux le remplacer par de l’okara ?
Merci pour ta réponse.
Frizapla
Alors, oui, mais l’okara est riche en liquide, ce qui va modifier beaucoup les proportions de la pâte… (ou du moins, mieux vaut attendre la sortie de mon livre, avec une pâte à gâteau à l’okara !)
L’avoine n’est pas un ‘dérivé’ du blé, tu peux te rassurer (cf commentaire plus haut) 🙂 Mais tu peux également le remplacer par d’autres flocons au choix (millet, quinoa, sarrasin…).
Coucou Ophelie,
Je te remercie pour ta réponse et tes précieux conseils. Je vais essayer et te dirai le résultat.
Tes articles toujours très intéressant à lire, je me régale et les photos sont sublimes.
Merci beaucoup ☺
Frizapla
[…] Cheesecake vegan vanille et chocolat, chez Antigone XXI […]
Pour une fois que j’ai tous les ingrédient chez moi, j’ai fait votre gâteau cet après-midi. Je vous enverrais bien une photo dans le style « Expectation VS Reality » comme on en trouve sur Pinterest parce que le résultat est un peu moins alléchant de mon côté lol. Le mien était beaucoup moins joli que le vôtre, je crois que mon moule était trop grand alors je me suis plutôt retrouvée avec une tarte qu’avec un gâteau. Le goût est agréable même si la crème de cajou était un peu fade, je ne sais pas ce que j’aurais pu ajouter de plus pour lui donner plus de goût ? J’ai suivi votre recette à la lettre. Une bonne base de dessert vegan en tout cas, peut-être à améliorer pour un peu plus de saveurs pour la crème de cajou ? mais tout de même très agréable à déguster. Merci pour cette recette 🙂
Ah, c’est bizarre, ce doit dépendre des cajou car mes crèmes ont toujours pas mal de goût ! J’avoue être même complètement folle de cette crème de cajou, dont la douceur contraste agréablement avec la pâte à la saveur marquée de chocolat et d’amande 🙂
Sinon, j’achète des noix de cajou bio et j’utilise une vanille de très bonne qualité (ça joue aussi beaucoup).
Plus de jus de citron pour relever le tout ? Du sirop d’érable en remplacement de l’agave ?
A vrai dire j’ai acheté mes noix de cajou au Biocoop et ma vanille vient d’Inde (ramenée d’un voyage), mais oui je pense peut-être plus de vanille, de citron et pourquoi pas du sirop d’érable effectivement. Mais pour un premier essai vegan sans gluten c’était quand même pas mal du tout. Merci pour cette recette et pour votre blog très riches en idées et informations 🙂
Testé et apprécié par toute la famille !! Un vrai régal que je referai souvent je pense (je pense que je multiplierai la quantité de crème par 2, vu que le diamètre de mon cercle est supérieur à 18cm…)!! Merci pour de telles recettes et en attente d’autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il est magnifique! Et ça change des cheesecakes avec des kilos de tofu dedans… La recette est notée, encore une à essayer d’urgence! Merci 🙂
Petit retour, je l’ai fait goûter à une végétarienne et à un omnivore pur et dur qui ont tous les deux adoré!! Et nous aussi on l’a dévoré avec délices! Ta recette est vraiement extra!!!
Oh, merci Sophie !
Tu es adorable, je suis ravie qu’il t’ait plu ! (et qu’il ait su conquérir les papilles d’un non-vg ! 😉 )
bonjour,
Je commence juste à m’intéresser à l’alimentation sans lactose et sans gluten. Jusqu’à présent je remplaçais par du lait de soja ou du lait de riz dans les gâteaux. Et là, je découvre une recette sans soja… Pourquoi éviter le soja ??
Mon conjoint me prenais un peu pour une extra-terrestre avec mes nouvelles recettes. Mais il appréciait toujours. Et ce midi, c’est lui qui vient de me montrer la photo de ton gâteau en disant : « ça a l’air bon ». Bref, je fais les courses cet aprem et on le mange demain !
Merci
Je n’ai personnellement rien du tout contre le soja, qui est une légumineuse aux nombreux bienfaits, mais certains de mes lecteurs y sont allergiques : j’avais déjà presenté deux reçettes de gâteau / tarte à base de tofu soyeux et je voulais donc changer un peu et proposer un dessert sans soja pour plaire aux estomacs de mes petits lecteurs ! 🙂
Juste une petite précision ^^
Les effets du soja sur l’organisme ne sont pas vraiment connus (pas assez de recul, les asiatiques consommant le soja principalement sous sa forme fermentée et non sous les formes qu’on peut retrouver aujourd’hui sur le marché), l’OMS recommande donc de ne pas dépasser 2 portions de 150g par semaine pour les femmes et 3 portions pour les hommes. Après c’est sûr, les avis divergent sur le sujet, mais je diffuse quand même l’information 🙂