Vivre en Allemagne a du bon, mais cela a bien failli me conduire à quelque chose d’irréparable… oublier la Chandeleur !
Et oui, si ici le Carnaval (et donc Mardi-Gras) est très populaire, on ne peut pas en dire autant de la sacro-sainte tradition des crêpes… Pour tout vous dire, si je pensais vous proposer une recette de crêpes pour la Chandeleur, j’avais juste complètement oublié que c’était déjà lundi. Dans ma tête, je ne sais pas, mais Chandeleur = Mardi-Gras…
Et bien, heureusement que j’ai par hasard jeté un coup d’œil au calendrier – faute de quoi, ce jour si délicieux me passait sous le nez !
Pour me rattraper, ce n’est pas une, mais deux recettes de crêpes que je vous propose aujourd’hui : avec ou sans gluten – et en bonus, salée ou sucrée ! Comme je suis vraiment, vraiment très gentille, je vous propose également trois recettes de tartinades express pour fourrer vos crêpes (je ne sais pas bien compter, mais il me semble qu’on en est à plus de deux recettes, non ?..). Et pour faire pardonner mon quasi-oubli, j’inscris ces recettes dans mon Atelier Végétal et je explique tout pour réussir de belles crêpes sans œufs ni lait (ni beurre !)
*
*
Les crêpes, pour beaucoup de gens, c’est un peu sacré. C’est toujours du lait, des œufs, de la farine et, bien sûr, du beurre pour graisser la poêle. Gare à celui qui oserait remplacer le beurre par de la margarine, ou bien la farine de blé blanche par de la farine bise ou, sacrilège, de la farine de sarrasin pour les crêpes sucrées – celle-ci étant réservée aux galettes, bien entendu…
Pourtant, faire des crêpes sans œufs ni lait ni beurre est tout à fait faisable, facile et même, soyons francs, absolument délicieux. D’ailleurs, à l’origine, les crêpes ne comportaient ni œufs ni lait ni beurre car ces ingrédients étaient souvent beaucoup trop rares et coûteux pour pouvoir en glisser partout. Les galettes traditionnelles étaient composées de blé noir (sarrasin), de sel et d’eau – un point, c’est tout.
Alors si quelqu’un s’offusque ‘Oh non, mon Dieu, des crêpes sans œufs, sacrilège !’, répondez-lui simplement que vous êtes plus royaliste que le roi et que les VRAIES crêpes, c’est sans œufs, lait, beurre, mais avec plein de bonnes choses.
Et si vous n’êtes pas végane, dites-vous que les recettes que je vous propose ici vont vous permettre de faire de délicieuses crêpes, même lorsque vos placards sont vides et que vous n’avez plus de lait ou d’œufs – une bonne manière de se rendre compte que ceux-ci ne sont pas indispensables, non ? 😉
*
*
En fait, le secret des crêpes inratables, c’est tout simple. Il faut :
- de la fécule : pour donner le liant et la légèreté des œufs. On choisit de la fécule de maïs, de pomme de terre, de riz ou de l’arrow-root, peu importe !
- des matières grasses : pour des crêpes bien moelleuses. Des huiles végétales (olive, pépin de raisin, tournesol désodorisée ou noisette) ou, mieux, des purées d’oléagineux, qui donnent plus de liant aux crêpes (purée de cajou, d’amande, de noisette…).
- des protéines : pour des crêpes qui se tiennent. Le mieux est le lait de soja, mais vous pouvez aussi opter pour des laits d’oléagineux (amande, noisette…), pour un résultat très moelleux.
- de la patience : la première crêpe est toujours ratée… parce que vous avez voulu la retourner trop vite, parce que la poêle n’était pas assez chaude, parce que vous êtes de gros gourmands impatients, alors du calme ! Prenez un journal, écoutez la radio, bavardez avec votre chat… et entreposez les crêpes une à une sur une assiette et sous un torchon humide pour les garder au chaud et éviter qu’elles ne sèchent.
- du repos : une pâte à crêpe, ça se laisse reposer au minimum 1/2 heure, pour des crêpes sans grumeaux qui se tiennent bien à la cuisson, alors allez lire un blog pendant ce temps… tiens, le mien, par exemple ! N’hésitez pas à allonger un peu la pâte si elle a beaucoup épaissi après repos.
- une bonne poêle : si vous utilisez de l’inox, de la céramique ou de la fonte, huilez bien votre poêle, faute de quoi, vos crêpes se déchireront ! Ne faites pas vos petits timides, un peu d’huile de coco et vos crêpes seront indestructibles !
Allez, trêve de blabla… on va faire sauter tout ça !
*
*
*
Crêpes végétaliennes de base
*
Pour 8 crêpes (23 cm)
*
Ingrédients :
- 200 g de farine de blé ou d’épeautre (blanche, bise, complète…)
- 50 g de fécule (maïs, pdt, riz, arrow-root…)
- 1 CàS (60 g) bombée de purée d’oléagineux * ou d’huile végétale
- 2 càc (10 g) de sucre
- 550 ml de lait végétal
- Une pincée de sel
- (opt.) Une pointe de couteau de vanille *
* Pour un goût neutre, utilisez de la purée de cajou ou d’amande blanche. Sinon, faites-vous plaisir avec de la purée d’amande complète ou de noisette !
* A remplacer par de l’eau de fleur d’oranger, des zestes d’orange, de la cannelle…
*
*
Crêpes végétaliennes sans gluten
*
Pour 6-7 crêpes (23 cm)
*
Ingrédients :
- 200 g de farines sans gluten (100 g de sarrasin ; 50 g de pois chiche ; 50 g de riz complet)
- 50 g de fécule (maïs, pdt, riz, arrow-root…)
- 1 CàS (60 g) bombée de purée d’oléagineux ou d’huile végétale
- 2 càc (10 g) de sucre *
- 450 ml de lait végétal
- Une pincée de sel
- (opt.) Une pointe de couteau de vanille
* Cette recette sans gluten se prête particulièrement bien à la réalisation de galettes (=crêpes salées) : il suffit d’ôter le sucre !
*
Préparation :
- Mélangez la/les farine(s), la fécule, le sucre, le sel et la vanille dans un grand bol.
- Ajoutez la purée d’oléagineux ou l’huile.
- Versez le lait végétal petit à petit en mélangeant bien à l’aide d’un fouet. Quand la pâte devient élastique et homogène, versez le lait plus rapidement et mélangez jusqu’à obtenir une pâte à crêpe bien lisse. La pâte à crêpe de base est assez liquide, tandis que la version sans gluten doit être plus épaisse (sinon, la crêpe se délitera à la cuisson).
- Laissez reposer au minimum 1/2 h.
- Faites chauffer une poêle à feu vif, déposez une noisette d’huile de coco (ou autre huile pour cuisson), et versez le contenu d’une louche en tournant bien la poêle pour que celle-ci soit entièrement recouverte de pâte. Quand des petites bulles se forment à la surface, retournez la crêpe à l’aide d’une spatule. Baissez le feu à moyen-vif pour les crêpes suivantes. Entreposez les crêpes, garnissez-les et… régalez-vous !
*
*
Personnellement et comme indiqué en note, je mange les crêpes de base (avec gluten) en sucré, où elles font merveille et ressemblent à s’y méprendre à des crêpes aux œufs. Bien que les crêpes sans gluten soient également délicieuses en sucré, je les préfère peut-être un peu en salé, où le goût de sarrasin ressort mieux. Elles sont parfaites avec une garniture poireaux-champignons à la crème (végétale), ou bien un mélange fromage de cajou, oignons et dés de tofu (ou tempeh) fumé.
En ce qui concerne les garnitures sucrées, avant de vous proposer trois garnitures express excellentissimes, voici quelques idées toutes simples :
- sucre (complet ou de coco) + citron ou cannelle
- carrés de chocolat noir fondus à même la crêpe
- carrés de choco fondu + jus de citron ou zeste d’orange
- carrés de choco fondu + marmelade d’orange ou clémentine
- carrés de choco fondu + dés de poire ou rondelles de banane
- compote de pomme, poire, prune ou coing
- Crufitures au choix
- purée d’amande + sirop d’érable
- avocat + citron + sirop d’agave
- Crufiture poil de carotte & massepain
- fruits frais + purée d’amande blanche + citron
- Beurre de coco + sirop de malt d’orge
- dés de pomme / rondelles de banane revenu(e)s dans du sirop d’érable
- Coulis du porridge de la demi-lune
- crème de marron nature + vanille + sirop d’érable
- Choconette, Chococo ou Camarande (what else?)
Et sinon, je vous présente sans tarder mes tartinades préférées !
*
*
*
Choconut express
*
Ingrédients :
- 2 càc de purée de noisette
- 2 càc de sirop d’érable
- 1 càc de cacao en poudre
- 1 pincée de sel
- lait végétal, pour diluer
*
Caroubi-chérie
*
Ingrédients :
- 2 càc de purée de noix de cajou
- 2 càc de sirop d’agave
- 1 càc de caroube en poudre
- 1 pincée de sel
- lait végétal, pour diluer
*
Peanut folie’s !
*
Ingrédients :
- 2 càc de purée de cacahuète (avec morceaux)
- 2 càc de sirop d’érable
- 1 pincée de sel
- lait végétal, pour diluer
*
Préparation :
- Mélangez le sel, la purée, le sirop et la poudre de cacao ou caroube.
- Ajoutez un peu de lait en remuant, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
- Ne mangez pas tout à la petite cuillère, mais essayez d’en garder pour les crêpes. Oui, même si c’est difficile. Il faut essayer. Allez. Vous pouvez le faire.
*
*
Voilà mes grands gourmands ! J’espère que ces recettes ultra-simples vous plairont ! Personnellement, je vous conseillerais de ne pas attendre la Chandeleur pour faire ces crêpes : après tout, il faut bien s’entraîner pour le jour J, non ? Et même le lendemain, et le surlendemain ? Euh… et si, en fait, on en mangeait tous les jours, des crêpes ? 🙂
*
Et vous, quelle est votre garniture préférée ?
308 comments
Miam miam, merci pour cette recette Antigone! C’est la première recette de crêpes vegan que j’essaie et qui ne se déchire pas à la cuisson… MERCI BEAUCOUP !
Excellent, ce message me donne envie de les réaliser très vite !!! 🙂
Antigone XXI, cette recette est la meilleure pâte à crêpe que je connaisse. Moi qui ait souvent eu du mal en version végétale, j’ai réussi celles-ci sans aucun problème et même si je ne les ai pas faites aussi fines que les tiennes, tout le monde s’est régalé. Merci !
Oh, merci ! Je suis ravie ! 🙂
[…] Adapted version of Antigone XXI’s recipe. […]
Coucou 🙂 J’ai quelques questions ^^ Je fais une soirée crêpes prochainement et une de mes invitées est vegan et gluten free donc il me faut m’adapter 😛
– Pour les crêpes sans gluten, peut-on utiliser une seule farine ou faut-il obligatoirement faire un mélange ? Si oui, laquelle me conseillerais-tu ?
– Pour la purée d’oléagineux, est-ce que la purée de cacahuète fonctionne ?
Voilà, merci d’avance pour ton aide 🙂
Tu peux n’utiliser qu’une farine, mais le résultat sera soit plus friable (farine de riz), soit aura un goût plus prononcé, qui conviendra mieux pour des crêpes salées (pois chiche, sarrasin).
Oui, la purée de cacahuète fonctionne, mais elle donnera un goût très prononcé aux crêpes, et il vaut mieux utiliser une purée lisse (de préférence, onctueuse) plutôt qu’une purée avec des morceaux. Je te conseille plutôt de la purée d’amande (blanche ou complète), de cajou ou de noisette (le plus neutre étant amande blanche et cajou).
Voilà, j’espère avoir pu t’aider ! 🙂
Coucou !
Merci pour cette recette effectivement simple à réaliser 🙂
Ma pâte était par contre assez élastique et collante (elle adhérait à la spatule quand je retournais les crêpes) et elle avait du coup tendance à se déchirer… je me demandais d’où cela pouvait bien venir ?
Pour info, j’ai au préalable dilué l’arrow-root dans du lait de riz, c’est une vieille habitude, peut-être que je n’aurais pu du ? :/
Sinon, j’ai bien laissé reposer une heure au frais.
Je te remercie en tout cas pour toutes ces choses gourmandes (mais pas que !) que ton blog comporte ! Et merci d’avance pour ta réponse, si tu as une idée de ce qui a pu arriver 🙂
Oui, j’aurais tendance à ne pas diluer l’arrow-root au préalable, car cela développe son élasticité.
Ensuite, je préconise d’utiliser des laits végétaux plus riches en protéines ou lipides. Le lait de riz est surtout riche en glucides, ce qui n’aide pas à ce que les crêpes se tiennent ! 🙂
En grande gourgandine, j’ai toujours utilisé indistinctement les laits végétaux ! Merci pour ta réponse rapide et ces conseils qui me permettront de faire des crêpes parfaites la prochaine fois 🙂
La meilleure crêpe vegan que j’ai goûtée ! J’en suis dingue !!!!
Franchement un délice
J’ai utilisé le lait Millet amande noisette et les doses aspect du mélange tout était impeccable sans parler du goût
Un grand merci
[…] peut très facilement se réaliser sans produits d’animaux et pour cela je vous recommande la recette de crêpe végane (avec ou sans gluten) d’Antigone […]
Y a du lait ( certes végétal ) dans vos ingrédients. Titre trompeur.
Bonjour. Pour la défense d’Antigone XXI ! Rien de trompeur de dire que c’est sans lait. Regardez sur les briques de ce que vous appelez « lait » végétal : le mot lait n’est pas utilisé ; c’est noté « boisson, » au soja. On y appelle, à tord, lait parce que ça peut remplacer le lait et que c’est un liquide blanc.
Une fan de cette recette de crêpes et du Choconut.
J’allais tester ta recette et là un doute de la tribu Maasaï m’ass… me taraude. 1 CàS (60 g). Hum. Quelque chose ne va pas là dans cette équivalence. Bon, j’en ai plus alors je vais tenter le yaourt au soja de toutes façons… :p
J’ai suivi votre recette et j’y ai mit de l’huile de canola et du lait de soya et ça n’a pas du tout fonctionné. Aussi, vous dites de mettre 1 CàS d’huile (60 g) alors qu’il me semble que 1 CàS égal 15 g? Je ne sais pas si je me trompe. Merci d’avance pour votre reponse !
1 CàS bombée de purée d’oléagineux = 60g. L’huile n’ayant pas la même consistance, 1 CàS d’huile a un poids bien moindre. Combien d’huile avez-vous mis ?
On a testé ta recette « de base » pour une soirée crêpes en amoureux, et j’ai utilisé directement du lait de soja à la vanille : c’était très réussi, les crêpes étaient à tomber et parfaitement identiques à leur homologue omni !
Merci beaucoup beaucoup 🙂
Oh, et je viens de lire les commentaires concernant la quantité d’huile : j’ai mis une cuillère à soupe d’huile de tournesol et tout a bien fonctionné !
[…] oeufs mais ça ne m’a pas posé de réel souci puisque j’ai adopté depuis longtemps la recette d’AntigoneXXI que je vous conseille vivement si comme moi vous ne consommez plus […]
Merci Antigone pour cette recette. Les crepes sont vraiment bonne! Blog très sympa! très jolies photos!
Ch’est bon mais ch’est chaud !! 😉
Je viens de tester la version sans gluten avec pour farine 100g de riz et 100g de maïs et je dois dire que c’était vraiment très bon ! Légèrement croustillantes sur les bords. Un régal !
Je viens de faire la recette mais la pate a vraiment bcp des grumeaux j’ai utilisé le mixer pour essayer de les enlever mais sa na fait aucun effet comment resoudre ce probleme?
Bizarre. Si on verse le liquide petit à petit, il n’y a normalement aucun problème…
Bon, si le mixer ne marche pas pour éliminer les grumeaux, il reste l’astuce de la bouteille : verser la pâte dans une bouteille et secouer très fort. Normalement, c’est radical ! 🙂
Essai aujourd’hui et échec total: pâte trop collante un peu grumeleuse (mais les grumeaux étaient vraiment le cadet de mes soucis). Impossible de les retourner alors même qu’elles étaient en train de cramer. Je dit « les » car je suis tenace, j’ai fait environ 6 essais.
Je pense que mon échec vient de la fécule de tapioca peut-être pas super adaptée, du lait de riz que je viens de voir, n’est pas assez riche en protéines pour assurer la cohésion de la crèpe et de ma poisse légendaire pour faire des crêpes.
Je retenterai à l’occasion quand j’aurai oublié mes déboires.
Merci de la recette en tout cas!
Merci pour cette belle recette. J’ai testé la version sans gluten et cela n’a pas fonctionné 🙁 La pâte s’est effritée dans la poêle.. J’avais mis 40g de purée d’amandes et j’ai ajouté 1 c à S de sirop d’agave aussi, pour éviter de rajouter du sucre. Est-ce que ma pâte était trop liquide ?
La recette indique 60 g de purée d’amande, pas 40 g ! Il faut du gras pour que les crêpes tiennent… 😉
Quel lait végétal as-tu utilisé sinon ? Je préconise les laits riches en protéines ou lipides (soja, oléagineux…), pas les laits type avoine ou riz !
Je vais retenter avec 60g de purée d’amandes et je te dirais 😉 j’ai utilisé du lait d’amandes, donc à priori le souci ne vient pas de là
Quelle marque ? (certains laits d’amande sont trop riches en eau, d’où des ratés parfois pour les crêpes !)
C’est la marque Ecomil. Mais en fait j’ai retenté aujourd’hui avec du lait de soja (marque Soy) et la matière grasse du lait a bien épaissi et fait tenir la pâte. Les crêpes ne se délitent plus ! Par contre j’ai trop mis de purée d’amandes cette fois-ci. Je continue afin d’obtenir la pâte parfaite 😀
Ah, super, on y est presque ! 🙂
Bien le bonsoir !!
Super recette qu’il me tarde de tester (la seule recette que j’adore me vient de ma mère et malheureusement elle est à base de lait de vache, les oeufs ne me dérangent pas encore mais j’ai retiré tous les produits laitiers de mon alimentation).
Je cherchais donc une recette sans lait, et suis tombée sur celle-ci qui m’avait l’air parfaite, sans prendre garde au nom du site… Et en lisant les commentaires je vois « merci Antigone » et je me dis « quoi ? Je suis sur son blog ??!! » Bah oui, comme a chaque fois les seules recettes qui attirent mon oeil viennent de ton blog, décidément, même sans le savoir !
Donc encore une fois un grand merci à toi de partager tes recettes et astuces 🙂 pour quelqu’un comme moi qui débute, qui adore cuisiner, et qui (en tant que normande/bretonne) mettait du beurre et de la crème fraîche un peu partout, ça m’est vraiment d’un grand secours.
Oh, quel adorable message ! Mille mercis à toi ! 🙂
Bonsoir ! Merci beaucoup pour cette recette. J’avais fait des tests approximatifs moi même pour réussir des crêpes sans gluten, sans lait et sans oeufs, mais sans succès alors je suis heureuse d’être tombée sur cette recette.
Par contre, je les trouve vraiment très épaisses et elles accrochent énormément à la poêle. J’ai doublé les proportions, mis du lait 1/3 noisette 2/3 soja et de l’huile pour le gras, dans les quantités indiquées. Donc je ne comprend pas, d’où est-ce que ça peut venir ?
Essayez avec du lait de soja nature (moins épais / non sucré) et en ôtant le reste du sucre de la recette. Ajoutez du liquide au besoin et graissez bien votre poêle : normalement, ça marche très bien !
C’est bon!! J’ai tout refait avec du lait de soja et de la fécule de maïs et c’est la réussite!!
Je suis heureuse, je vais m’enfiler des crêpes toute l’année!!
Merci encore, je suis contente d’avoir persisté.
Superbe, on vient de terminer et c’était très bon… un grand merci pour cette belle recette et aussi a tous les conseils précieux des autres cuisiniers car cela nous a permis de faire les choix corrects pour les farines. Pour la lait vegetal n’ayant que du lait de riz à la maison nous avons ajouter un peu de crème de soja et comme il y a des allergies aux amandes chez nous on a mis tout simplement de l’huile de tournesol. Le fécule de mais c’est vraiment ce qui fait la différence car nous avions déjà essayé plusieurs façon et divers farines mais cette combinaison est la bonne, élasticité de la pâte impeccable et pas de grumeaux (on a juste mélangé au fouet)…
SI vous avez aussi des idées de recette de pain sans gluten, lait, oeuf, amandes je suis intéressée. Merci et à bientôt… Ghislaine
Merci pour cette super recette, ici faite avec du lait de cajou et farine de blé, mon fils ces régaler. ^^
Ratage total des crêpes sans gluten, impossible d’en réussir une ! La bouillie de pâte que j’ai pu goûter n’était même pas top au goût. Bref, une expérience que je ne retenterai pas…
Merci! je vais m’y mettre! je n’ai pas d’oeufs et n’achète plus de lait de vache du coup ta recette tombe merveilleusement bien!
[…] j’avais de la farine/fécule de Manioc. J’ai trouvé une recette sur le blog d’Antigonexxi et c’est d’ailleurs sa photo de crêpe que vous pouvez voir dessous. Les nôtres, nous […]
J’ai parlé de toi dans mon dernier article et de ta recette! j’ai beaucoup aimé, je me suis régalée!
Bonjour,
Je n’arrive pas à faire des crêpes sans gluten qui tiennent la route. J’utilise un mélange farine de riz, farine de maïs (j’ai lu que c’était normalement bien) + arrow root et lait végétal. Quand elles cuisent du premier côté, ça va, mais dès que je les retourne, le nouveau côté devient tout grisâtre, se frictionne et sèche. Va me frustre, car je réussissais très bien les avec gluten. Mais il me faut du sans gluten. Donc là tu proposes 3 farines différentes avec deux proportions, est-ce que tu as une idée pour les farines que j’ai déjà ? Car j’essaye moitié moitié, 1/3 2/3, arrow root, pas arrow root, etc, et j’y arrive jamais 🙁
Bonjour Céline,
La farine de riz donne souvent un résultat un peu grisâtre si elle est utilisée majoritairement. Pour la texture, je te conseille d’y ajouter un peu de farine de pois chiche ou farine de sarrasin, qui donnent du liant et une texture plus moelleuse. Sinon, très bonne idée de mettre de l’arrow-root. Le choix du lait est important : de préférence un lait riche en protéines (soja) ou en lipides, mais pas un lait aqueux type lait de riz. Et surtout, mettre du gras pour donner plus de liant et de moelleux : les purées de noix sont idéales pour cela, car elles remplacent à merveille le mélange oeufs + gluten.
Sinon, essaie ma recette ! 🙂
Bonjour! Alors, deja, j’adore ton site, depuis qu’on fait un regime d’éviction severe pour mon fils, j’y trouve plein de merveilleuse recette. Maintenant, c’est moi qui doit pour des probleme de santé enlevé le gluten, et suite a une reaction allergique, je dois aussi le couper pour mon fils, cependant, avec tout les autre allergie que nous avons a la maison, même ta recette sans gluten ne convient pas pour nous 🙁 Mon petit Adam de 3 ans désespère de remanger des crêpe a nouveau lol Du coup je l’ai retravaillé et ho merveille!!! Je te mets ma recette ici 🙂
Farine de riz 100g
Farine de coco 30g
Farine de pois chiche 30g
Fécule de Tapioca 30g
Sucre de canne bio 1cas pleine
Huile de coco 1cas pleine
Lait végé Coco et Riz (1 part coco pour 2 part de riz)
1/3 d’une banane TRÈS mure
Vanille et canelle
Voila, j’ai suivi tes explication pour mixer le tout ainsi que pour m’Assurer que j’Avais tout les composant nécéssaire pour que ma crêpe se tienne, j’ai ajouté banane, vanille et canelle en dernier en redonnant unbon coup de fouet, reposer 30minute, et MAGIE! De super pancake!!! Bon, la premiere, au poubelle, j’était trop impatience et elle d’est completement déchiré mais les autre, wow!!! C’est a s’y méprendre avec les fameuse pancake traditionnelle de mon papa! Un gros merci pour ton blog et tout les explication et recettes qu’on y retrouve!
Bonjour, merci pour cette recette que je vais tester cette semaine 🙂 Par contre, il me reste 500ml et 550ml pour le lait, ça passe ou ça casse? Après je peux mélanger 2 laits végétaux?
Euh, je n’ai pas bien compris ta question, car il doit y avoir des morceaux qui manquent, mais oui, tu peux mélanger deux laits végétaux – à condition que le lait majoritaire soit riche en protéines ou en gras ! 🙂
Oula en effet, il manquait un mot important, « et PAS 550ml » haha! Du coup j’ai mélangé lait avoine et lait amande (minoritaire). Perso, c’est au niveau de la cuisson que ça passe pas avec les crêpes, je suppose que c’est un coup à prendre! En tout cas super recette, aucune différence de goût avec les crêpes conventionnelles!
Merci!
Ma chérie, je ne peux pas développer, mais là, là, tout de suite, tu viens de me sauver la vie.
Belle soirée Jolie Ophélie et merci de tout mon cœur.
Paix et Amour.
Delphine
Désolée pour la familiarité de ce message, mais je suis tellement soulagée…..
😀
Ok, je prends ce message avec bonheur !
Ravie d’avoir fait le tien ! 😉
[…] Et en prime pour la chandeleur la recette des crêpes Vegan qui accompagneront à merveille cette pâte à tartiner, et non l’inverse ;-)… Je l’ai trouvé sur le super blog d’Antigone XXI. […]
Bravo ! vos recettes et votre blogue sont simples, sympas, savoureux, sains et visuellement agréables. Merci beaucoup !
[…] valait le coup d’attendre ! J’avais repéré, il y a déjà quelques semaines, la recette de crêpes d’Antigone XXI alors je me suis dit que c’était l’occas’ ! Comme j’avais une brique de lait de châtaigne […]
Première chandeleur végé pour moi (j’ai commencé à retourner des crêpes à 5 ans, donc en ayant 30, c’est un sacré cap pour moi) et vraiment, merci mille fois pour cette recette, je suis 100% conquise. J’ai utilisé de la farine de blé T80, de la purée d’amande grillée complète, de l’amidon de maïs et du lait de soja nature : recette parfaite, j’ai du mal à les faire fines, mais ce n’est pas pour me déplaire! je trouve cette recette particulièrement bonne avec de la garniture fruitée et acidulée : confiture de prunes, sucre citron, etc.
Super recette de crêpes (version sans gluten) bon équilibre des ingrédients, bon goût, belle apparence, cuise bien, ne s effrite pas
Au top!
Merci
Trooooop biiiien ! Je vais faire ça jeudi 🙂
[…] végétales, ça existe aussi ! Après quelques recherches, c’est la recette se trouvant sur le blog d’Antigone XXI qui m’a conquise, des crêpes qui semblent moelleuses, une recette simple et rapide, le top […]
[…] recette des crêpes en elle-même est assez simple à réaliser, et je me suis inspirée de la recette d’Ophélie Véron (Antigone XXI) pour confectionner les miennes. Il ne vous faudra rien […]
Tout simplement waouh waouh waouh, c’est simple et facile à faire et ..vegan
Oh la la, elles sont excellentissimes ces crêpes ! Vraiment aussi bonnes que des « vraies ». Que je ne prenne personne à dire des sottises du genre « sans beurre, sans oeuf, sans lait… ouais, sans goût quoi ! » parce que la preuve flagrante est là ! :3
Merci pour cette super recette qui sauve la Chandeleur 🙂
[…] ! On ne voit aucune différence avec la version classique des crêpes, on se régale tout pareil. Recette extra dégotée sur le site d’Antigone XXI – Il y a des gens à qui on peut faire confiance […]
[…] Je me suis inspirée notamment de la recette d’Antigone XXI, (un blog que j’adore) que vous pouvez retrouver -> ici. […]
Merci pour cette recette grâce à toi j’ai réussi pour la première fois de faire des crêpes sans gluten, sans oeufs et sans lait (y étant intolérante). Merci ! Merci ! Même mon copain et notre chienne ny ont vus que du feu :p
[…] grâce à une amie qui a fait une pâte à crêpe à tomber par terre en s’inspirant du blog Antigone XXI j’ai réalisé de superbes crêpes […]
Bonjour et bravo, bien expliqué pour un non vegan curieux, j’apprécie. Cordialement, Pierre
Bonjour,
Très bonne recette de crêpes. Je les ai préparés avec le lait de coco :-). J’ai apprécié le petit goût de coco.
Merci pour cette recette 🙂 !
bonjour, je n’ai le droit qu’a ces farines : pois chiche, quinoa, maïs; châtaigne, millet et évidement je n’ai pas le droit aux oeufs et au lait… comment faire une bonne pate a crepes ??, je vous lance le défis moi j’ai échoué la crêpe est friable est cassante pas du tout souple…
Prenez un mélange de pois chiche, châtaigne et millet et rajoutez de la fécule et un peu de gomme de guar ou xanthane, et ça devrait aller ! 🙂
j’essaye cette Apres-midi et je vous redit 🙂 Merci beaucoup!!!