Vivre en Allemagne a du bon, mais cela a bien failli me conduire à quelque chose d’irréparable… oublier la Chandeleur !
Et oui, si ici le Carnaval (et donc Mardi-Gras) est très populaire, on ne peut pas en dire autant de la sacro-sainte tradition des crêpes… Pour tout vous dire, si je pensais vous proposer une recette de crêpes pour la Chandeleur, j’avais juste complètement oublié que c’était déjà lundi. Dans ma tête, je ne sais pas, mais Chandeleur = Mardi-Gras…
Et bien, heureusement que j’ai par hasard jeté un coup d’œil au calendrier – faute de quoi, ce jour si délicieux me passait sous le nez !
Pour me rattraper, ce n’est pas une, mais deux recettes de crêpes que je vous propose aujourd’hui : avec ou sans gluten – et en bonus, salée ou sucrée ! Comme je suis vraiment, vraiment très gentille, je vous propose également trois recettes de tartinades express pour fourrer vos crêpes (je ne sais pas bien compter, mais il me semble qu’on en est à plus de deux recettes, non ?..). Et pour faire pardonner mon quasi-oubli, j’inscris ces recettes dans mon Atelier Végétal et je explique tout pour réussir de belles crêpes sans œufs ni lait (ni beurre !)
*
*
Les crêpes, pour beaucoup de gens, c’est un peu sacré. C’est toujours du lait, des œufs, de la farine et, bien sûr, du beurre pour graisser la poêle. Gare à celui qui oserait remplacer le beurre par de la margarine, ou bien la farine de blé blanche par de la farine bise ou, sacrilège, de la farine de sarrasin pour les crêpes sucrées – celle-ci étant réservée aux galettes, bien entendu…
Pourtant, faire des crêpes sans œufs ni lait ni beurre est tout à fait faisable, facile et même, soyons francs, absolument délicieux. D’ailleurs, à l’origine, les crêpes ne comportaient ni œufs ni lait ni beurre car ces ingrédients étaient souvent beaucoup trop rares et coûteux pour pouvoir en glisser partout. Les galettes traditionnelles étaient composées de blé noir (sarrasin), de sel et d’eau – un point, c’est tout.
Alors si quelqu’un s’offusque ‘Oh non, mon Dieu, des crêpes sans œufs, sacrilège !’, répondez-lui simplement que vous êtes plus royaliste que le roi et que les VRAIES crêpes, c’est sans œufs, lait, beurre, mais avec plein de bonnes choses.
Et si vous n’êtes pas végane, dites-vous que les recettes que je vous propose ici vont vous permettre de faire de délicieuses crêpes, même lorsque vos placards sont vides et que vous n’avez plus de lait ou d’œufs – une bonne manière de se rendre compte que ceux-ci ne sont pas indispensables, non ? 😉
*
*
En fait, le secret des crêpes inratables, c’est tout simple. Il faut :
- de la fécule : pour donner le liant et la légèreté des œufs. On choisit de la fécule de maïs, de pomme de terre, de riz ou de l’arrow-root, peu importe !
- des matières grasses : pour des crêpes bien moelleuses. Des huiles végétales (olive, pépin de raisin, tournesol désodorisée ou noisette) ou, mieux, des purées d’oléagineux, qui donnent plus de liant aux crêpes (purée de cajou, d’amande, de noisette…).
- des protéines : pour des crêpes qui se tiennent. Le mieux est le lait de soja, mais vous pouvez aussi opter pour des laits d’oléagineux (amande, noisette…), pour un résultat très moelleux.
- de la patience : la première crêpe est toujours ratée… parce que vous avez voulu la retourner trop vite, parce que la poêle n’était pas assez chaude, parce que vous êtes de gros gourmands impatients, alors du calme ! Prenez un journal, écoutez la radio, bavardez avec votre chat… et entreposez les crêpes une à une sur une assiette et sous un torchon humide pour les garder au chaud et éviter qu’elles ne sèchent.
- du repos : une pâte à crêpe, ça se laisse reposer au minimum 1/2 heure, pour des crêpes sans grumeaux qui se tiennent bien à la cuisson, alors allez lire un blog pendant ce temps… tiens, le mien, par exemple ! N’hésitez pas à allonger un peu la pâte si elle a beaucoup épaissi après repos.
- une bonne poêle : si vous utilisez de l’inox, de la céramique ou de la fonte, huilez bien votre poêle, faute de quoi, vos crêpes se déchireront ! Ne faites pas vos petits timides, un peu d’huile de coco et vos crêpes seront indestructibles !
Allez, trêve de blabla… on va faire sauter tout ça !
*
*
*
Crêpes végétaliennes de base
*
Pour 8 crêpes (23 cm)
*
Ingrédients :
- 200 g de farine de blé ou d’épeautre (blanche, bise, complète…)
- 50 g de fécule (maïs, pdt, riz, arrow-root…)
- 1 CàS (60 g) bombée de purée d’oléagineux * ou d’huile végétale
- 2 càc (10 g) de sucre
- 550 ml de lait végétal
- Une pincée de sel
- (opt.) Une pointe de couteau de vanille *
* Pour un goût neutre, utilisez de la purée de cajou ou d’amande blanche. Sinon, faites-vous plaisir avec de la purée d’amande complète ou de noisette !
* A remplacer par de l’eau de fleur d’oranger, des zestes d’orange, de la cannelle…
*
*
Crêpes végétaliennes sans gluten
*
Pour 6-7 crêpes (23 cm)
*
Ingrédients :
- 200 g de farines sans gluten (100 g de sarrasin ; 50 g de pois chiche ; 50 g de riz complet)
- 50 g de fécule (maïs, pdt, riz, arrow-root…)
- 1 CàS (60 g) bombée de purée d’oléagineux ou d’huile végétale
- 2 càc (10 g) de sucre *
- 450 ml de lait végétal
- Une pincée de sel
- (opt.) Une pointe de couteau de vanille
* Cette recette sans gluten se prête particulièrement bien à la réalisation de galettes (=crêpes salées) : il suffit d’ôter le sucre !
*
Préparation :
- Mélangez la/les farine(s), la fécule, le sucre, le sel et la vanille dans un grand bol.
- Ajoutez la purée d’oléagineux ou l’huile.
- Versez le lait végétal petit à petit en mélangeant bien à l’aide d’un fouet. Quand la pâte devient élastique et homogène, versez le lait plus rapidement et mélangez jusqu’à obtenir une pâte à crêpe bien lisse. La pâte à crêpe de base est assez liquide, tandis que la version sans gluten doit être plus épaisse (sinon, la crêpe se délitera à la cuisson).
- Laissez reposer au minimum 1/2 h.
- Faites chauffer une poêle à feu vif, déposez une noisette d’huile de coco (ou autre huile pour cuisson), et versez le contenu d’une louche en tournant bien la poêle pour que celle-ci soit entièrement recouverte de pâte. Quand des petites bulles se forment à la surface, retournez la crêpe à l’aide d’une spatule. Baissez le feu à moyen-vif pour les crêpes suivantes. Entreposez les crêpes, garnissez-les et… régalez-vous !
*
*
Personnellement et comme indiqué en note, je mange les crêpes de base (avec gluten) en sucré, où elles font merveille et ressemblent à s’y méprendre à des crêpes aux œufs. Bien que les crêpes sans gluten soient également délicieuses en sucré, je les préfère peut-être un peu en salé, où le goût de sarrasin ressort mieux. Elles sont parfaites avec une garniture poireaux-champignons à la crème (végétale), ou bien un mélange fromage de cajou, oignons et dés de tofu (ou tempeh) fumé.
En ce qui concerne les garnitures sucrées, avant de vous proposer trois garnitures express excellentissimes, voici quelques idées toutes simples :
- sucre (complet ou de coco) + citron ou cannelle
- carrés de chocolat noir fondus à même la crêpe
- carrés de choco fondu + jus de citron ou zeste d’orange
- carrés de choco fondu + marmelade d’orange ou clémentine
- carrés de choco fondu + dés de poire ou rondelles de banane
- compote de pomme, poire, prune ou coing
- Crufitures au choix
- purée d’amande + sirop d’érable
- avocat + citron + sirop d’agave
- Crufiture poil de carotte & massepain
- fruits frais + purée d’amande blanche + citron
- Beurre de coco + sirop de malt d’orge
- dés de pomme / rondelles de banane revenu(e)s dans du sirop d’érable
- Coulis du porridge de la demi-lune
- crème de marron nature + vanille + sirop d’érable
- Choconette, Chococo ou Camarande (what else?)
Et sinon, je vous présente sans tarder mes tartinades préférées !
*
*
*
Choconut express
*
Ingrédients :
- 2 càc de purée de noisette
- 2 càc de sirop d’érable
- 1 càc de cacao en poudre
- 1 pincée de sel
- lait végétal, pour diluer
*
Caroubi-chérie
*
Ingrédients :
- 2 càc de purée de noix de cajou
- 2 càc de sirop d’agave
- 1 càc de caroube en poudre
- 1 pincée de sel
- lait végétal, pour diluer
*
Peanut folie’s !
*
Ingrédients :
- 2 càc de purée de cacahuète (avec morceaux)
- 2 càc de sirop d’érable
- 1 pincée de sel
- lait végétal, pour diluer
*
Préparation :
- Mélangez le sel, la purée, le sirop et la poudre de cacao ou caroube.
- Ajoutez un peu de lait en remuant, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
- Ne mangez pas tout à la petite cuillère, mais essayez d’en garder pour les crêpes. Oui, même si c’est difficile. Il faut essayer. Allez. Vous pouvez le faire.
*
*
Voilà mes grands gourmands ! J’espère que ces recettes ultra-simples vous plairont ! Personnellement, je vous conseillerais de ne pas attendre la Chandeleur pour faire ces crêpes : après tout, il faut bien s’entraîner pour le jour J, non ? Et même le lendemain, et le surlendemain ? Euh… et si, en fait, on en mangeait tous les jours, des crêpes ? 🙂
*
Et vous, quelle est votre garniture préférée ?
308 comments
oh la la moi c’est demain que je fais des crêpes !!! j’ai trop hâte !
humm trop bon
Ohlalala Ophélie, ton gif est extra (et tes photos aussi d’ailleurs – c’est une impression ou tu as saupoudré ta table avec du cacao ? ^^ ) !
Elles n’étaient pas au programme ce week-end, mais je me demande si je ne vais pas changer d’avis ! Là, tout de suite, je me dis que c’est un bon moyen de combiner gourmandise+ discussion avec mes chats+ chocolat fondu. J’adore mettre de la pomme râpée dans la pâte aussi, et j’ai adoré les allumettes de pomme de Céline (@ Cél si tu passes par ici: j’ai oublié de te le dire dans mes commentaires, mais je trouve l’idée merveilleuse 😉 )
Beau week-end Ophélie, merci pour cette recette si simple mais délicieusement mise en évidence, c’était un régal à lire 🙂
Plein de bisous !
Merci Emi <3
Bonjour et…merci merci merci! Une recette de crêpe végane qui tombe à pic. J’avais tenté hier des crêpes véganes au petit bonheur la chance avec les mêmes ingrédients que votre recette mais les quantités n’étaient pas bonnes (trop de fécule de pomme terre). Vivement demain!
Bravo pour ce superbe blog
ohlalalalaaaaaaa je vais essayer ça moi !!!! Je reviendrais pour dire ce que cela a donné ! Hummmm j’en ai le ventre qui gargouille rien que d’y penser !!!! ^^
Cool! Toutes les recettes de crêpes vegan que j’ai faites pour l’instant n’ont pas été concluantes. Je teste ça lundi! Merci!!!! (fascinant ton gif ^^)
Chère Ophélie, encore grand MERCI pour tant que générosité, tant de temps passé à nous concocter toutes ces petites merveilles très « greedy » 🙂
A bientôt!!
Super, j’attendais ça depuis longtemps, merci beaucoup 🙂
Le coulis du porridge demi-lune , j’y avais pensé justement que ça devrait super bien allé sur des crêpes. Et si Antigone le dit, je peux en être certaine, à présent.
Je salive déjà rien qu’à imaginer les deux gouts, les deux textures ensemble. Trop gourmande.:-)
Lire cet article dans un froid matin québécois alors que je viens de terminer mon porridge est presqu’un supplice: J’ai envie de déjeuner une deuxième fois! 😉 L’article est magnifique et je crois bien pouvoir faire comprendre à tout le monde autour de moi la beauté d’un déjeuner crêpien sans oeuf… juste en leur montrant les photos!(Mais t’inquiètes, on goûtera aussi! 😉 )
Merci beaucoup pour toute cette inspiration! Ce sont toujours des recettes bien pratiques à avoir sous la main quand on a une subite envie de classiques!
Bonjour Ophélie!
Je n’aime pas acheter de lait végétal et j’ai souvent la flemme de m’en faire un véritable avec trempage (je ne sais d’ailleurs jamais quoi faire de l’otaku). Je fais donc le lait du feignant, je mixe un peu de purée d’oléagineux dans un volume d’eau. Penses-tu que mon lait du paresseux sera suffisamment pour les recettes?
(oups, je voulais bien sur parler d’okara et non pas d’otaku 😉 )
Oui, bien sûr ! 🙂
Tu peux sinon trouver plein d’idées et de recettes à base d’okara ici :
– https://antigone21.com/2012/05/27/o-comme-okara-1/
– https://antigone21.com/2012/06/02/o-comme-okara-2/
Coucou Ophélie et merci pour cet article qui tombe à point nommé. Penses-tu qu’il soit possible de faire cuire les crêpes au four une à une dans une poêle? Je sais que les finlandais le font mais pour une grosse crêpe familiale (en gros ils mettent toute la pâte d’un coup au four pour une vingtaine de minutes). Mais je me demandais si ça pouvais le faire selon toi, pour des crêpes individuelles ? Merci pour les tartinades express, elles sont tops !
Mais comment as-tu fait pour presque oublier la chandeleur ? C’est comme Noël ou la St-Tintin. J’ai limite fait une indigestion avant l’heure avec tout le tapage sur le net … (Heureusement qu’il y a des bons articles comme le tien dans la masse :D).
Moi, les crêpes, ça évolue depuis un petit moment, petit à petit. J’ai arrêté le beurre dans la pâte il y a longtemps. Le graissage de la poêle s’est toujours fait à l’huile (d’arachide). Quand au lait, je l’ai banni de la maison il y a peut-être 2 ans maintenant. Du coup, c’est jus végétaux + eau maintenant. Mais j’avoue avoir du mal à oser passer à l’étape « sans oeuf » – je mets pourtant parfois de la fécule de maïs …
Les crêpes, c’est sacré pour mon homme (tous les 15 jours au minimum à la maison, du coup, c’est devenu sacré pour moi aussi, bien que, tiens toi bien, je n’aimais pas vraiment ça quand j’étais enfant-ado). Et parait qu’elles sont « tellement bonnes », que je n’ose du coup pas trop faire ce grand saut … Mais il est possible qu’un jour, proche, j’oublie malencontreusement les oeufs ? 🙂
Sinon, je me permets de te suggérer une garniture express que j’adore ? Allez ! De la confiture d’abricot ou de rhubarbe (maison !), avec une cc de cacao ! On touille un peu pour que le cacao s’imbibe (et éviter de s’étouffer ^^) et, on se (je me) régale 😀 !
Je mets en tout cas ta croubi-chérie de côté !!
Ton article m’a méga donné envie d’en faire tout bientôt (malgré mon overdose), t’es trop forte ! 🙂
Désolée pour ce message trop long …
J’ai sauté le pas ! Verdict ce soir (j’ai peur !!).
Merci pour cet article et toutes ces recettes. À essayer très vite !
Chouette, une recette que je vais essayer ce week end! Moi ça doit faire 2 ans que j’essaie désespérément de faire des crêpes végétaliennes dans une poele en fer, et rien à faire, je n’y arrive pas. Je dois choisir entre crêpes aux œufs dans une poele en fer ou des crêpes sans œufs dans une poele anti adhésive. on va voir si cette recette là va me permettre de concilier mes 2 exigences, car au final, j’ai bien du mal à choisir!
Merci Pour ces bonnes idées!
As-tu bien culotté ta poêle au préalable ?
Oui oui elle est parfaitement culottée, je m’en sers depuis 3 ans, je fais de tout dedans, ça marche impec, même les crêpes au lait d’avoine, mais il faut des œufs. Dès que j’enlève les œufs, j’ai de la charpie, même en laissant bien bien chauffer, je ne comprends pas…
J’ai résolu ce problème la dernière fois en ajoutant deux grosses cuillères de compote de pomme à ma pâte et en mixant à haute vitesse au blender la pâte.
Enfin mes crèpes ne se sont pas émiettées en les retournant (je les fais dans une poêle en fonte).
Je pense que le fait de mixer permet d’avoir un liant plus efficace sur des farines sans gluten. A tester !
[…] Vous savez, tous ces voisins que vous ne connaissez pas autour de chez vous ? Et bien vous allez les inviter chez vous, autour d’un bon thé, d’une part de gâteau …ou bien de crêpes. […]
J’ai hâte d’essayer? comme lait végétal, est-ce qu’on peut prendre du lait de riz? En tout cas j’ai hâte de les essayer avec du sirop de fraise!(produit typiquement Québecois, ahah aussi épais que du sirop d’érable, mais fait avec des fraises, pectine naturelle et jus de cirton, tout simplement délicieux!) miam!
Tu peux, mais comme indiqué dans l’article, pour un meilleur résultat, mieux vaut utiliser du lait de soja ou d’oléagineux.
elles ont l’air juste trooooooooooop BONNE !
J’utilise cette base aussi, c’est celle indiquée sur le site de l’avf.
Ça a changé ma vie à l’époque ^^ Le plus dur étant d’attendre, il faut y penser à l’avance 😛
Ah, c’est vrai ? je ne savais pas que l’AVF avait proposé des crêpes sur son site !
(ils ont bien raison, c’est tellement bon !) 🙂
(et en fait, je n’arrive pas à mettre la main sur leur recette… où l’as-tu trouvée ?)
J’utilisais également celle de l’AVF (c’est presque la même en effet à quelques mesures près) mais elle n’est plus sur le site depuis quelques mois.
Ma garniture préférée: le Nutella! (version végane, bien sûr 🙂
Bon et bien testé et… je suis pas douée pour les crêpes ! D’habitude, c’est le travail de mon amoureux. Mais s’il accepte de remplacer le lait de vache par du lait d’avoine ou de riz, il n’aime pas éliminer les oeufs. Alors en voyant ta recette, j’ai décidé que la réalisation des crêpes du week-end seraient cette semaine de mon ressort, non mais oh !
J’ai mis tout le saladier à réussir à en faire une jolie. Je crois que je ne mettais pas assez d’huile, portée par l’expérience de mon amoureux qui lui met une fois une petite goutte d’huile puis plus rien (on a une poêle tefal qu’on changera un jour, ça fait 4 ans qu’on le dit 😉 )
Bref, je vais m’améliorer, parce que quand même, c’était drôlement bon, même en version ratée 😉 Je te tiens au courant quand je suis prête pour ouvrir une crêperie vegan 😉
ps : ton gif est absolument génial !
Ah et j’ai oublié de répondre à la question : ma garniture préféré est palets de chocolat noir fondu + poudre d’amandes. Miam. Petit Lutin préfèrera du sirop « de table » (comprendre d’érable). Et pour l’Amoureux ce sera sucre complet- citron.
Merci pour votre recette sans gluten. Vous savez, au Québec, la Chandeleur c’est même pas connu. Quand j’ai parlé de cela au bureau, il y a quelques années déjà, on m’a regardée comme si j’étais une extra terrestre. Moi je l’ai découverte en regardant le film Les Feux de La Chandeleur avec la grande Annie Girardot et, comme je suis curieuse, j’ai fait des recherches. Non, ça ne date pas d’hier. Merci de partager votre expérience et vos idées.
S’il on m’avait dit que je laisserais un jour un commentaire sur une recette, j’aurais bien ri. Parce que moi et la cuisine, ce n’est pas une grande histoire même si j’y mets tout mon cœur, personne ne me qualifiera de cordon bleu. Bon bref, en tous les cas, dans une démarche 0 déchets depuis près d’un an, je m’intéresse forcément de plus en plus aux recettes végétaliennes. D’où le test de ces crêpes.
Et là, le miracle de Noël (mais en janvier), j’ai réussi la pâte et surtout j’ai réussi même la première crêpe, j’ai vraiment voulu faire bien, et ça a payé. Et le mieux, c’est qu’elles ont été adoptées par la famille, double victoire !
Moi qui digérais de plus en plus mal celles aux œufs et au lait car lourdes, je pense que je viens de retrouver l’envie d’en faire régulièrement !
Merci donc pour cette recette !
Merci pour ces belles recettes 🙂
J’ai découvert sur une recette classique de crêpes ce conseil que je partage volontiers :
Préparez votre mélange, le couvrir et laisser reposer au frigo de 12 à 24h…. C’est le secret !
Et ben oui mes crêpes ressemblaient aux crêpes bretonnes…..coool
Bonne chandeleur
Marie-France du Québec (en ce moment y fait -20 facteur éolien -30 mais ya un beau soleil 🙂 )
Moi j’aime remplacer une partie du lait par de la bière ou du cidre, ca donne du moelleux… Et puis une fois, les vegan n’avaient pas été prévus par leur gentils copains omnis… du coup, tout le lait à été remplacé par de la bière 😀 Et depuis, un des omnis présent ce soir là ne fait plus les crêpes que comme ca 😀 😀 (je précise que l’alcool s’évapore avec la cuisson, donc le seul qui risque d’être un peu attaqué par l’alcool est le cuistot s’il ne met pas la hotte aspirante en marche/n’ouvre pas la fenêtre… à moins d’utiliser de la bière sans alcool, ca marche tout aussi bien bien sûr…)
alors moi, ce que je préfère sur les crêpes c’est le « stroop », à prononcer : chtroooope (avec un O très long), ça vient des Pays-Bas mais malheureusement on n’en trouve pas en France. En fait c’est un sirop de sucre très épais, plus épais que du sirop d’érable. Et c’est trooooooop bon.
Et aussi le sucre cassonade avec jus de citron ET cannelle à volonté.
Et la crème de marron, miam, miam.
Merci pour ces bonnes recettes.
Albert
Aussitôt vues aussitôt testées et adorées !! Je crois que ce que je préfère c’est citron+sucre de coco pour ma part, simple mais tellement bon.. Merci en tous cas pour cette recette :).
Miammm , la prochaine fois j’essaye sans les œufs <3
Ouh j’ai gargouillé en te lisant, c’est bon signe ! Je teste cette semaine la version salée poireaux-champignons qui me tente beaucoup, grand merci !
Salut !
Petite question avant de me lancer : je suis à court de lait de soja, crois-tu que le lait de riz fera l’affaire pour la pâte à crêpe ?
Merci ! 🙂
Oui, mais pour des crêpes bien moelleuses, rajoute un petit peu d’huile à la pâte alors ! 🙂
Miam tes photos sont super alléchantes =) C’est vrai que les galettes c’est minimal au niveau des ingrédients, mais même en Bretagne c’est pas facile de trouver un resto qui en fait des vraies sans œufs!
Ce que je préfère dans mes crêpes depuis toute petite c’est sucre + citron. La seule garniture qui permet de m’empiffrer sans jamais être écœurée XD Sinon j’ai découvert il y a quelques années que Nutella Chantilly c’était pas mal non plus… Mais la chantilly c’est gras et pas très bon niveau santé. Je testerai un jour avec chocolat fondu + purée de noisettes + chantilly de coco, quelque chose me dit que tout le monde va se battre pour la dernière XD
Testée et approuvée! J ai multiplié les proportions par deux et rallongé la préparation avec de la bière. Un peu de fleur d oranger et de sirop de chataigne (bio made in corse) et j’ai obtenu au final 18 crêpes parfaites de la 1 ère à la dernière! Elles sont fines et légères même si la préparation est toujours plus épaisse au départ qu une préparation classique. Elles se détachent parfaitement de la poêle (ma poêle est encore anti adhésive j essaierai une prochaine fois avec une poêle traditionnelle! Voilà encore merci pour la recette!
Bonjour,
As-tu déjà essayer de remplacer le sucre dans ta pâte par du sirop d’agave ?
Oh, pour des quantités si petites, tu peux le faire sans problème.
Je teste aujourd’hui et …. mamma mia quel délice! (dit la fille à moitié bretonne et donc, légèrement susceptible au sujet des crêpes 😉 ). Je n’avais que du lait de soja à la vanille et de la purée d’amandes complète dans mon placard : le combo parfait! En tout cas, merci beaucoup pour cette recette.
Merci pour cette recette ! Testée et approuvée par mon ‘plus-que-septique’ omni qui s’est finalement régalé 🙂
De mon côté j’ai utilisé la version avec gluten, du sucre vanillé et de l’eau de fleur d’oranger. La pâte a bien épaissi en 2h, je l’ai rallongée avec un peu de lait de soja après la pause. Un délice 🙂
Bonjour
J’adore les crêpes mais souvent quand j’en ai envie je suis en panne d’oeufs… alors merci pour ces recettes à tester à l’occasion.
Il y a un point qui me taraude à propose du végétarisme à 100%. personnellement, j’essaie au maximum de consommer local, souvent sans viande par goût. Ce genre de recette (et celles qui sont sur le blog, notamment rubrique petit déjeune!) me pousse à cette tendance véganisque (?)
Mais, je disais donc, beaucoup de produits proposés ne sont pas produits en France… alors ce point me chiffonne. L’huile de coco, le sésame et compagnie, comment savoir si ça ne fait pas de « dégât » sociaux et écologiques, à l’instar du quinoa?
Si vous avez une réflexion en ce sens je la lirais bien volontiers.
En attendant, bonnes crêpes!
[…] Crêpes véganes ultra faciles, chez Antigone XXI […]
Merci Antigone, je loupais moi aussi la Chandeleur, sans ce joli post:)..!
J’ai donc fait la première recette, en utilisant du lait d’avoir e . j’ai peiné à régler la température sous ma poêle en teflon (je sais..) elles se dechiraient assez facilement. J’en ai sauvé 5 seulement, lds autres etaient en charpie:)…j’ai cependant beaucoup apprécié leur petit goût différent, mon ami pas du tout, pas assez sucrées pour lui.je procéderai autrement une prochaine fois, par rapport à la température .merci encore, belle recette, , comme souvent!
Ah, c’est bizarre, les miennes et toutes celles des personnes qui, jusque là, ont essayé cette recette, ne se sont jamais déchirées… Ce peut être à cause du lait d’avoine, qui n’est pas assez riche en protéines : comme préconisé dans l’article, mieux vaut utiliser du lait de soja ou d’oléagineux. Avais-tu bien graissé la poêle sinon ? Ta poêle est peut-être un peu vieille sinon ?
Pour le sucre, même avec œufs et beurre, je n’ai jamais beaucoup sucré mes crêpes (il y a deux écoles) 🙂 Il suffit de les sucrer à son goût !
Merci pour ta recette ! Il aura fallu que je sois végane pour réussir des crêpes ^^ ! J’ai fais la version avec gluten et la prochaine fois j’essaierai l’autre 🙂 J’ai mis un peu de sirop d’agave, et seulement 30g d’huile de noix et ca suffisait pour moi ! Quand on voit le résultat et comme elles sont superbes on se demande vraiment pourquoi il devrait y avoir des œufs dans les crêpes ! Elles sont bien plus légères et digestes que les recettes omni alors en plus sans gluten elles doivent être parfaites !! En tout cas j’ai convaincus ma maman qui les a adorés et ne s’attendait pas à ce résultat !
Encore merci, bon week-end et bonne crêpe-party ! 🙂
Myriam
ah pas pour moi because gluten ou alors faut remplacer les farines proposées.
Euh… tu as vu qu’il y avait une seconde recette ?!?
super recette ,il a fallu une recette végétalienne pour qu’à 45 ans , j’arrive à faire de superbes crêpes.Pour une bretonne , quelle victoire. Et elles sont légères et délicieuses. Merci de nous ouvrir à une cuisine qui allie plaisir et bien-être , j’adore votre blog et je teste presque toutes vos recettes.Bonne continuation
[…] la Chandeleur, je vous propose une recette de crêpes végétales, directement inspirée de celle-ci! Si, d’habitude, j’aime improviser et créer mes propres desserts, je me suis dit que, […]
Ca donne tellement faim! Possible que je l’utilise sous peu, cette recette de crêpe. Après tout, la chandeleur c’est demain!! 😉
Je suis en train d’en faire et ça marche! o/
C’est trop bon! J’ai utilisé de la farine de blé complète, de l’huile d’olive, de la cannelle et une lichette de bière avec le jus de soja.
Merci beaucoup pour le partage de cette recette
MERCI, depuis 4 ans je faisais les crêpes uniquement au sarrasin + oeufs mais elles avaient tendance à secher. En version sucrée le goût du sarrasin était tres présent. Aujourd’hui j’ai essayé ta version avec la fécule de maïs. Les enfants sont ravis et m’ont demandés d’abandonner l’ancienne version. J’ai ajouté la pâte carcoubi pour ma crêpe sucrée, hum un régal. ADOPTÉE , ta recette est dans le livre de cuisine familial, ils (les enfants) pourront la faire quand je suis absente !!!
J’ai oublié même la première crêpe était parfaite, bien dorée.
J’ai utilisé du lait d’avoine, pas de souci de déchirement comme Roxanne, le lait n’est à priori pas en cause !
Bonsoir, merci beaucoup pour ces recettes mon chéri et moi avons adoré (même lui qui ne veut pas entendre parler de lait végétaux! 🙂 ) cela fait maintenant un peu plus d’un mois que je viens quotidiennement sur ton blog un grand merci pour cette bouffée d’oxygène que tu apportes 🙂
j’ai fait mes courses ce week end … J’ai donc tout pour cette recette dont je te donnerai des nouvelles !!!!
Merci à toi Ophélie, d’élargir franchement mes horizons !!!
Test de gout réussi, même mon chum a adoré surtout avec la tartinade peanuts folie s.(il était étonné qu’il n’y avait pas d’oeufs n’y lait) J’ai bien aimée la version sarrasin avec le lait de soya (d’habitude je mets de l’eau). J’ai même pas ratée la première 🙂 Merciiiiii
Salut Antigone! Merci pour ta recette de crêpe. Mais un truc me chiffonne.
Une vraie bonne crêpe bretonne, en plus d’être sans œufs ni lait, doit être ultra fine. Curieusement plus c’est fin plus ça a de goût. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça de la dentelle. Et je vois sur les photos que tes crêpes Antigone, sont un peu épaisses! J’ai une petite astuce qui ne demande aucun tour de main particulier pour obtenir de la dentelle. Il suffit d’utiliser un gros pinceau de peinture (propre hein!) et de badigeonner sa poêle (un peu chauffée mais pas trop) avec. Le résultat est parfait. Cette astuce marche aussi pour faire des feuilles de Brick.
Merci pour tes recettes!
Oh non, je t’assure, mes crêpes ne sont pas trop épaisses, et de toute façon, c’est simple, si on les veut plus fines, il suffit d’ajouter du liquide et d’en mettre moins dans la louche.
Après, tu as raison, c’est une question de goût : personnellement, je n’aime pas la crêpe dentelle trop fine et souvent trop sèche, mais j’aime mordre dans un joli bout de pâte ! 🙂
Merci pour ton astuce, je la retiens pour les feuilles de brick !