Vivre en Allemagne a du bon, mais cela a bien failli me conduire à quelque chose d’irréparable… oublier la Chandeleur !
Et oui, si ici le Carnaval (et donc Mardi-Gras) est très populaire, on ne peut pas en dire autant de la sacro-sainte tradition des crêpes… Pour tout vous dire, si je pensais vous proposer une recette de crêpes pour la Chandeleur, j’avais juste complètement oublié que c’était déjà lundi. Dans ma tête, je ne sais pas, mais Chandeleur = Mardi-Gras…
Et bien, heureusement que j’ai par hasard jeté un coup d’œil au calendrier – faute de quoi, ce jour si délicieux me passait sous le nez !
Pour me rattraper, ce n’est pas une, mais deux recettes de crêpes que je vous propose aujourd’hui : avec ou sans gluten – et en bonus, salée ou sucrée ! Comme je suis vraiment, vraiment très gentille, je vous propose également trois recettes de tartinades express pour fourrer vos crêpes (je ne sais pas bien compter, mais il me semble qu’on en est à plus de deux recettes, non ?..). Et pour faire pardonner mon quasi-oubli, j’inscris ces recettes dans mon Atelier Végétal et je explique tout pour réussir de belles crêpes sans œufs ni lait (ni beurre !)
*
*
Les crêpes, pour beaucoup de gens, c’est un peu sacré. C’est toujours du lait, des œufs, de la farine et, bien sûr, du beurre pour graisser la poêle. Gare à celui qui oserait remplacer le beurre par de la margarine, ou bien la farine de blé blanche par de la farine bise ou, sacrilège, de la farine de sarrasin pour les crêpes sucrées – celle-ci étant réservée aux galettes, bien entendu…
Pourtant, faire des crêpes sans œufs ni lait ni beurre est tout à fait faisable, facile et même, soyons francs, absolument délicieux. D’ailleurs, à l’origine, les crêpes ne comportaient ni œufs ni lait ni beurre car ces ingrédients étaient souvent beaucoup trop rares et coûteux pour pouvoir en glisser partout. Les galettes traditionnelles étaient composées de blé noir (sarrasin), de sel et d’eau – un point, c’est tout.
Alors si quelqu’un s’offusque ‘Oh non, mon Dieu, des crêpes sans œufs, sacrilège !’, répondez-lui simplement que vous êtes plus royaliste que le roi et que les VRAIES crêpes, c’est sans œufs, lait, beurre, mais avec plein de bonnes choses.
Et si vous n’êtes pas végane, dites-vous que les recettes que je vous propose ici vont vous permettre de faire de délicieuses crêpes, même lorsque vos placards sont vides et que vous n’avez plus de lait ou d’œufs – une bonne manière de se rendre compte que ceux-ci ne sont pas indispensables, non ? 😉
*
*
En fait, le secret des crêpes inratables, c’est tout simple. Il faut :
- de la fécule : pour donner le liant et la légèreté des œufs. On choisit de la fécule de maïs, de pomme de terre, de riz ou de l’arrow-root, peu importe !
- des matières grasses : pour des crêpes bien moelleuses. Des huiles végétales (olive, pépin de raisin, tournesol désodorisée ou noisette) ou, mieux, des purées d’oléagineux, qui donnent plus de liant aux crêpes (purée de cajou, d’amande, de noisette…).
- des protéines : pour des crêpes qui se tiennent. Le mieux est le lait de soja, mais vous pouvez aussi opter pour des laits d’oléagineux (amande, noisette…), pour un résultat très moelleux.
- de la patience : la première crêpe est toujours ratée… parce que vous avez voulu la retourner trop vite, parce que la poêle n’était pas assez chaude, parce que vous êtes de gros gourmands impatients, alors du calme ! Prenez un journal, écoutez la radio, bavardez avec votre chat… et entreposez les crêpes une à une sur une assiette et sous un torchon humide pour les garder au chaud et éviter qu’elles ne sèchent.
- du repos : une pâte à crêpe, ça se laisse reposer au minimum 1/2 heure, pour des crêpes sans grumeaux qui se tiennent bien à la cuisson, alors allez lire un blog pendant ce temps… tiens, le mien, par exemple ! N’hésitez pas à allonger un peu la pâte si elle a beaucoup épaissi après repos.
- une bonne poêle : si vous utilisez de l’inox, de la céramique ou de la fonte, huilez bien votre poêle, faute de quoi, vos crêpes se déchireront ! Ne faites pas vos petits timides, un peu d’huile de coco et vos crêpes seront indestructibles !
Allez, trêve de blabla… on va faire sauter tout ça !
*
*
*
Crêpes végétaliennes de base
*
Pour 8 crêpes (23 cm)
*
Ingrédients :
- 200 g de farine de blé ou d’épeautre (blanche, bise, complète…)
- 50 g de fécule (maïs, pdt, riz, arrow-root…)
- 1 CàS (60 g) bombée de purée d’oléagineux * ou d’huile végétale
- 2 càc (10 g) de sucre
- 550 ml de lait végétal
- Une pincée de sel
- (opt.) Une pointe de couteau de vanille *
* Pour un goût neutre, utilisez de la purée de cajou ou d’amande blanche. Sinon, faites-vous plaisir avec de la purée d’amande complète ou de noisette !
* A remplacer par de l’eau de fleur d’oranger, des zestes d’orange, de la cannelle…
*
*
Crêpes végétaliennes sans gluten
*
Pour 6-7 crêpes (23 cm)
*
Ingrédients :
- 200 g de farines sans gluten (100 g de sarrasin ; 50 g de pois chiche ; 50 g de riz complet)
- 50 g de fécule (maïs, pdt, riz, arrow-root…)
- 1 CàS (60 g) bombée de purée d’oléagineux ou d’huile végétale
- 2 càc (10 g) de sucre *
- 450 ml de lait végétal
- Une pincée de sel
- (opt.) Une pointe de couteau de vanille
* Cette recette sans gluten se prête particulièrement bien à la réalisation de galettes (=crêpes salées) : il suffit d’ôter le sucre !
*
Préparation :
- Mélangez la/les farine(s), la fécule, le sucre, le sel et la vanille dans un grand bol.
- Ajoutez la purée d’oléagineux ou l’huile.
- Versez le lait végétal petit à petit en mélangeant bien à l’aide d’un fouet. Quand la pâte devient élastique et homogène, versez le lait plus rapidement et mélangez jusqu’à obtenir une pâte à crêpe bien lisse. La pâte à crêpe de base est assez liquide, tandis que la version sans gluten doit être plus épaisse (sinon, la crêpe se délitera à la cuisson).
- Laissez reposer au minimum 1/2 h.
- Faites chauffer une poêle à feu vif, déposez une noisette d’huile de coco (ou autre huile pour cuisson), et versez le contenu d’une louche en tournant bien la poêle pour que celle-ci soit entièrement recouverte de pâte. Quand des petites bulles se forment à la surface, retournez la crêpe à l’aide d’une spatule. Baissez le feu à moyen-vif pour les crêpes suivantes. Entreposez les crêpes, garnissez-les et… régalez-vous !
*
*
Personnellement et comme indiqué en note, je mange les crêpes de base (avec gluten) en sucré, où elles font merveille et ressemblent à s’y méprendre à des crêpes aux œufs. Bien que les crêpes sans gluten soient également délicieuses en sucré, je les préfère peut-être un peu en salé, où le goût de sarrasin ressort mieux. Elles sont parfaites avec une garniture poireaux-champignons à la crème (végétale), ou bien un mélange fromage de cajou, oignons et dés de tofu (ou tempeh) fumé.
En ce qui concerne les garnitures sucrées, avant de vous proposer trois garnitures express excellentissimes, voici quelques idées toutes simples :
- sucre (complet ou de coco) + citron ou cannelle
- carrés de chocolat noir fondus à même la crêpe
- carrés de choco fondu + jus de citron ou zeste d’orange
- carrés de choco fondu + marmelade d’orange ou clémentine
- carrés de choco fondu + dés de poire ou rondelles de banane
- compote de pomme, poire, prune ou coing
- Crufitures au choix
- purée d’amande + sirop d’érable
- avocat + citron + sirop d’agave
- Crufiture poil de carotte & massepain
- fruits frais + purée d’amande blanche + citron
- Beurre de coco + sirop de malt d’orge
- dés de pomme / rondelles de banane revenu(e)s dans du sirop d’érable
- Coulis du porridge de la demi-lune
- crème de marron nature + vanille + sirop d’érable
- Choconette, Chococo ou Camarande (what else?)
Et sinon, je vous présente sans tarder mes tartinades préférées !
*
*
*
Choconut express
*
Ingrédients :
- 2 càc de purée de noisette
- 2 càc de sirop d’érable
- 1 càc de cacao en poudre
- 1 pincée de sel
- lait végétal, pour diluer
*
Caroubi-chérie
*
Ingrédients :
- 2 càc de purée de noix de cajou
- 2 càc de sirop d’agave
- 1 càc de caroube en poudre
- 1 pincée de sel
- lait végétal, pour diluer
*
Peanut folie’s !
*
Ingrédients :
- 2 càc de purée de cacahuète (avec morceaux)
- 2 càc de sirop d’érable
- 1 pincée de sel
- lait végétal, pour diluer
*
Préparation :
- Mélangez le sel, la purée, le sirop et la poudre de cacao ou caroube.
- Ajoutez un peu de lait en remuant, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
- Ne mangez pas tout à la petite cuillère, mais essayez d’en garder pour les crêpes. Oui, même si c’est difficile. Il faut essayer. Allez. Vous pouvez le faire.
*
*
Voilà mes grands gourmands ! J’espère que ces recettes ultra-simples vous plairont ! Personnellement, je vous conseillerais de ne pas attendre la Chandeleur pour faire ces crêpes : après tout, il faut bien s’entraîner pour le jour J, non ? Et même le lendemain, et le surlendemain ? Euh… et si, en fait, on en mangeait tous les jours, des crêpes ? 🙂
*
Et vous, quelle est votre garniture préférée ?
308 comments
Bonjour, pouvez vous mettre les quantités en ml svp 🙂 ?
[…] Crêpes. […]
[…] Crêpes (sans gluten) […]
Bonjour,
Quand vous dites qu’on peut rallonger un peu la pâte si elle est trop épaisse, c’est en ajoutant du lait végétal ou de l’eau ? Car je sais que dans la recette « classique » c’est de l’eau qu’il faut ajouter sinon elles ne cuisent pas.
Merci
Cela revient au même ! 🙂
Ok merci
Tes crêpes sont à tomber ! Je pense les essayer dès ce soir 😀
Les crêpes sont excellentes, merci pour cette recette!
Très déçue par la recette que j’ai pourtant respectée à la lettre. La pâte est beaucoup top fine et se perce facilement quand on l’étale.
C’est que la pâte est trop liquide : il faut soit mettre moins de liquide, soit utiliser un liquide plus dense (un lait riche en protéines, comme préconisé dans l’article ; les laits de riz ou avoine sont trop aqueux).
Recette réalisée aujourd’hui. Super légère, super fine, j’adopte. Ça sera ma recette de crêpes attitrée. Merci
Bonjour, je ne sais pas ce que j’ai râté… j’ai suivi la recette à la lettre mais ma pâte était ultra liquide et impossible de cuire correctement les crêpes… 🙁
Avez-vous utilisé de l’huile ? quel lait végétal ? Il faudrait me dire exactement ce que vous avez mis dans les crêpes pour que je puisse vous aider. La pâte n’est pas excessivement liquide normalement. Peut-être avez-vous sans faire exprès confondu les ml et les cl ?
Parfait votre recette j’ai ajouté du sucre de canne rapadura fait maison et un peu de rhum arrangé à la pâte; je passe à la cuisson dès à présent. P.s j’adore vos idées de garnitures J’ai ajouté votre blog en mes favoris pour explerer vos articles
Ma garniture préférée : Le sirop d’érable <3
J’ai testé la recette sans gluten en remplaçant la farine de riz brun par de la farine de coco car ma fille est allergique au riz.
La pâte était tout sauf trop liquide… Elle était difficile à étaler dans la poêle et je l’ai rallongée au lait d’amande. La pâte plus liquide est devenue très difficile à gérer lors de la cuisson. Trop fine, elle casse.
Au niveau goût, honnêtement, c’était pas top. Est-ce le pois chiche ou le sarrasin qui fait ça mais le goût est fort marqué et la consistance fort dense. Dommage 🙁
La farine de coco est beaucoup trop riche en fibres pour être remplacée par celle de riz, dont on utilise justement ici le grand pouvoir de liant pour remplacer le gluten. Il n’est pas étonnant que le résultat n’ait pas été bon.
[…] Encore et toujours le blog Antigone XXI […]
Recette super sympa ! je suis contente d’en avoir trouvé une vegan sans gluten ! Je la garde dans’ mon cahier de recette. J’ai mis moitié lait amande moitié eau mais j’ai rajouté bien 100ml d’eau car la pâte était trop épaisse
Vraiment bluffantes, ces crêpes! J’ai dilué avec un peu d’eau et c’était parfait. J’ai utilisé du beurre d’amande et un peu d’huile de coco. Comme lait, du lait de soja. Super consistence. Merci!
Bonjour, pensez vous que c’est possible de faire cette recette avec de la farine d’avoine?!
Vous pouvez effectivement remplacer l’une des farines utilisées dans la recette sans gluten (par exemple, celle de sarrasin) par de la farine d’avoine. En revanche, comme elle ne contient pas de gluten, il sera difficile de l’utiliser seule, car manquant de liant.
[…] https://antigone21.com/2015/01/31/crepes-veganes-sans-oeufs-ni-lait-ultra-faciles-avec-ou-sans-glute… […]
Je n’ai qu’un mot : SUPER 🙂 Merci beaucoup pour cette recette, je me suis régalée !
Merci pour cette recette !
Excellentes en sucre et en salé !
J’ai seulement testé la recette de crêpes sans gluten pour l’instant.
Mes première crêpes végétaliennes et pas les dernières ! Vraiment merci
Deuxième fois que j’essais cette recette. Au début, vu l’état de mes crêpes (De la pâte qui ne se tient pas et qui colle… ) et vu les commentaires, j’étais plutôt résigné.
J’ai tout de même tenté de résoudre mon problème. A mon sens il ne faut pas être pressé et ne pas tenter de décoller la crêpe avant que les bords commencent à brunir. Clairement ça colle plus que des crêpes classiques mais si l’on attend bien que le bord brunisse alors… La crêpe vient d’un bloc (ou presque).
Je précises que j’ai fait ça sur une crêpière en fonte. (Lodge)
Merci pour les recettes 😉
Les crêpes étaient délicieuses ! C’était un challenge pour moi, je m’intéresse à la cuisine végane par curiosité et pour moi c’était impossible de faire des crêpes véganes ! J’étais très contente du résultat, je les trouve meilleures que mes crêpes habituelles hihi.
Par contre j’ai fait moi-même la purée de cajou et c’est vraiment la galère avec un mixeur pas très puissant… La prochaine fois j’en achèterai déjà en purée mais ça fait un peu cher les crêpes ^^’
Bonjour,
Je viens de tester les crêpes et elles sont délicieuses, même le lendemain ! Merci pour ça 🙂
Je me permets de partager la recette sur mon blog (en faisant un lien vers cette recette-ci, évidemment!)
http://www.miammiambidou.com/crepes-vegetaliennes/
Belle journée 🙂
[…] y a déjà quelques temps, j’étais tombée sur la recette de crêpes d’Antigone XXI. J’ai donc testé cette recette est… Wahou ! Elles sont délicieuses ! […]
Superbes crêpes !!! La texture est parfaite, on a adoré ! (Farine de blé T65, purée d’amande complete, lait de soja, et huile de coco pour graisser la crêpière ).
Moi qui avait peur du résultat de crêpes sans œufs, aujourd’hui je n’en avais pas chez loi et c’est tant mieux !! Youpi !
[…] Crêpes végétaliennes avec ou sans gluten – Antigone 21 […]
Bonjour,
Peut-on utiliser de l’huile de coco et remplacer la farine de pois chiche ou de riz par de la farine de châtaigne ?
[…] Recette issue du blog Antigone XXL […]
Le lait de coco convient bien ou ps ???
Je n’est pas le droit au soja ni avoine et je préfère vraiment le lait de coco
Vous pouvez utiliser du lait de coco, à condition qu’il ne soit pas allégé. Il faut un lait riche en protéines ou en matières grasses pour que les crêpes se tiennent bien.
Délicieuses !!!!! Merci pour ta recette … et cette tartinade au beurre de cacahuète … dingue !!!!
N’essayez surtout pas de faire cette recette avec du lait de coco!!! Ça ne marche pas!!! La pâte à la bonne consistance mais au moment de la cuisson, les crêpes accrochent complètement alors que j’ai suivi la recette à la lettre et que j’ai fait attention à mon choix de lait de coco. Je pense qu’elles ne sont faisables qu’avec du lait de soja. Dommage car tout part à la poubelle…
Merci infiniment pour la recette de crêpes ! Je me régale chaque fois !!!!!!
[…] Ayant de la farine de lupin, farine qui peut substituer aux oeufs, j’ai fait une recherche rapide sur le net pour savoir comment la doser. J’ai trouvé cette ici, sur le blog d’Antigone 21 (clic) […]
[…] Crêpes sans oeuf ou Pancakes à la […]
[…] Ayant de la farine de lupin, farine qui peut substituer aux oeufs, j’ai fait une recherche rapide sur le net pour savoir comment la doser. J’ai trouvé cette ici, sur le blog d’Antigone 21 (clic) […]
Bonsoir, j’aimerais savoir si vous arriver à cuire vos crêpes sans gluten dans une poêle en inox ou fonte ou fer car de mon côté je galère même avec une poêle anti adhésive dont je voudrais pourtant VRAIMENT me séparer.