Faut-il manger sain à tout prix ?

by Antigone XXI


Faut-il manger sain à tout prix ? - Antigone XXI

Je comptais initialement publier une recette ce soir, et puis, je me suis laissée emporter par le flot de mes pensées. Avant de commencer cet article, je réfléchissais sur le fait que je ne vous avais pas proposé d’informations nutritionnelles depuis un certain temps (je crois que les dernières remontent à mon gâteau du goûter). Ce n’est pas que je n’ai plus envie de partager avec vous mon (humble) savoir en la matière, non, je crois surtout que j’en ai un peu assez de toutes ces questions de nutrition.

Que faut-il manger ? Mais alors, le soja, t’en penses quoi ? Et les amandes, c’est calorique, non ? Le gluten, c’est pas bon ? Et le chocolat, c’est pas un peu excitant ? Oui, mais le caroube, c’est plus sucré, non ? Et les céréales, c’est de la colle qui fait grossir ou bien l’idéal pour garder la ligne ?

Faut manger cru, paléo, frugi, rawtill4, 5:2 ou bien jeûner ?

Les choux, c’est top niveau antioxydants, mais ça craint pour la thyroïde? Et les algues, c’est trop iodé ? C’est sûr qu’il faut faire tremper les légumineuses, parce qu’il paraît que les oxalates sont anti-cancer, en fait, non ? Et le sésame, c’est plein de calcium mais aussi plein d’oméga-6, non ? Pourquoi on dit que c’est essentiel si c’est inflammatoire ? Ca veut dire qu’il faut toujours les combiner avec des oméga-3 ?

Euh… il faut manger quoi, à la fin ?..

J’avoue qu’en ce moment, j’en ai un peu ma claque de tout cela.

Bien sûr, j’aime manger sainement, me dire que je fais du bien à mon corps en lui offrant de bons nutriments qui lui donneront de l’énergie et l’aideront à être en pleine forme. Et bien sûr, je n’aime pas lui donner des ‘calories vides’, des trucs qui ne servent à rien, bourré d’huile de palme et de sirop de maïs, sitôt avalés, sitôt oubliés. Pourtant, si je suis végane, ce n’est pas pour la santé, mais pour des raisons éthiques. Tant mieux si la santé vient avec et que je n’ai plus de rhume, plus de migraines et que je me sens en forme, même quand beaucoup à ma place ne le seraient pas. Mais je pense profondément qu’il faut arrêter avec les aliments ‘miracles’ et les aliments ‘démons’.

*

Faut-il manger sain à tout prix ? - Antigone XXI

Pas très nette, ma pastèque ? 

*

Quand bien même vous mangeriez très sainement, l’alimentation ne vous prémunit pas de tout. On peut manger sain, frais et biologique, et avoir pourtant des problèmes de santé indépendants de son mode de vie, dus à des facteurs que l’on ne contrôle pas, qui ont pu provoquer un dérèglement cellulaire ou hormonal in utero, et sur lesquels même la meilleure alimentation du monde (si tant est que celle-ci existe) ne pourra que peu influer. Certes, il y a des problèmes de santé pour lesquels l’alimentation peut énormément jouer, mais c’est un leurre de croire qu’on peut tout soigner par l’alimentation.

Récemment, deux articles m’ont interpellée récemment à ce sujet.

L’un est écrit par Susan, bloggeuse américaine végétalienne depuis de longues années et très populaire outre-Atlantique, et qui a toujours veillé à avoir une alimentation très saine, pauvre en sucres et en graisses : on lui a détecté un cancer du sein en début d’année. Heureusement pour elle, il semble que celui-ci ait été pris assez tôt pour pouvoir bien le soigner et les premiers traitements ont porté leurs fruits. Susan a préféré attendre que la maladie soit traitée avant d’en parler publiquement à ses lecteurs, par peur de l’avalanche de conseils contradictoires, de reproches, de formulations de regret. Dans son article, sobrement intitulé ‘My unexpected diagnosis’ (mon diagnostic inattendu), elle nous fait part de ses interrogations :

Pourquoi elle ? Pourquoi un cancer, malgré son alimentation on ne peut plus saine, quand ses cousines s’empiffrent de MacDo et se portent comme un charme ? N’a-t-elle pas mangé assez de graines de lin ? Pas assez de germes de brocoli ? De coriandre ?

Et Susan de conclure que, quoi qu’elle eût fait, il est impossible de dire si elle aurait ou non développé ce cancer. Il est impossible de pointer du doigt tel ou tel aliment qui aurait soit freiné, soit précipité la progression, voire l’apparition, de celui-ci. Manger sain, c’est bien, mais cessons d’y voir une panacée : l’alimentation ne guérit pas de tout.

*

Faut-il manger sain à tout prix ? - Antigone XXI

Allez, juste un dernier… 

*

A la suite de cet article, une autre bloggeuse américaine influente, Gena, également végétalienne, a rebondi sur ce sujet, dans un article intitulé ‘Getting real about diet and health’ (Pour du réalisme en matière d’alimentation et de santé). Elle-même vient de faire trois années de médecine et travaille comme nutritionniste depuis longtemps. Gena a un parcours complexe, dont elle semble s’être sortie à merveille : troubles alimentaires, anorexie, syndrome de l’intestin irritable (SII), guérison par le végétalisme, puis crudivorisme, avant un retour à un végétalisme plus ‘classique’, avec un poids, une santé et une joie de vivre revenus dans les normes. Elle explique dans son article que, il y a plusieurs années, au pic de son crudivorisme, elle avait tendance à juger un peu de haut toutes les personnes qui se plaignaient de problèmes de santé devant elle :

Comment ? Mais c’est parce qu’ils ne mangent pas assez sainement !

S’ils arrêtaient le sucre, le cuit et les mauvaises graisses, ils guériraient !

Et puis, Gena a fait médecine… en oncologie infantile, auprès de jeunes enfants malades, à un âge où le mode de vie ne compte que très peu, voire pas du tout, dans le développement d’un cancer. Elle raconte qu’au même moment, elle a assisté à une conférence sur l’alimentation et la santé, où l’une des intervenantes soutenait que ‘le cancer n’est qu’une idée’ : un fléau du monde moderne et le châtiment pour des années d’alimentation malsaine… Cette perception du cancer, si éloignée de ce que vivait chaque jour Gena, l’a profondément agacée.

Je partage son énervement.

Peut-être est-ce parce que j’ai perdu l’an dernier mon neveu d’un cancer fulgurant qui l’a frappé sans crier gare et l’a happé du haut de ses sept ans, lui qui ne mangeait pas de sucre, pas de gâteaux, pas de McDo, pas d’huile de palme… et pour lequel nous avons tout fait, du côté allopathique comme holistique, sans que cela ne serve à rien. Comment lutter contre une cellule qui mute alors que l’embryon n’a que trois jours seulement ? Comment incriminer ici l’alimentation et le mode de vie, quand tout peut générer cette mutation, de la pollution ambiante à un pesticide, en passant par un balayage capillaire ou un état de stress ? Quand tout et son contraire peuvent être cause de cette micro-variation qui va déclencher un cataclysme ? Et, croyez-moi, quand j’entends quelqu’un dire que le cancer n’existe pas, qu’il n’est qu’une invention et un ‘mal-a-dit’, j’ai vraiment envie de lui envoyer une balle dans la tête.

*

Faut-il manger sain à tout prix ? - Antigone XXI

*

Mais revenons à Gena.

A la fin de son long article, elle raconte une expérience personnelle. Après des années de calme, elle a senti que son intestin irritable lui jouait à nouveau des tours (je vous passe les détails…). Pendant des mois, elle a préféré questionner son alimentation, se remettre en question et souffrir en silence, plutôt que de consulter un médecin. Ce qu’elle a heureusement fini par faire, pour s’entendre dire qu’il s’agissait, non de son SII, mais d’un problème infectieux contre lequel on ne peut guère faire de chose, sinon avoir recours à un antibiotique et un antiprotozoose puissants. Après une semaine de traitement, Gena était de nouveau sur pied.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne pense pas que la médecine classique soit la réponse à tout et qu’il faille s’empiffrer d’antibiotiques à la pelletée.

Non, je penche surtout pour une approche modérée, où médecine allopathique et holistique iraient de pair et où l’on ne dirait pas à un patient qui vient se plaindre de maux de ventre violents que c’est juste ‘psychologique’ et que trois cachetons feront l’affaire. Les meilleurs médecins que je connaisse sont souvent ceux qui sont les plus ouverts à d’autres formations que la leur et qui, à la médecine occidentale la plus classique, joignent une spécialisation en micronutrition, homéopathie, phytothérapie ou médecine chinoise. Mais je referme ici la parenthèse car je m’éloigne du sujet.

*

Faut-il manger sain à tout prix ? - Antigone XXI

Une pomme crue nous sauvera-t-elle d’un petit pain de blé ? 

*

Tout cela pour dire que l’alimentation ne fait pas tout.

Que, pour avoir un peu traîné dans les groupes et forums de frugivores, les personnes qui devraient être en théorie en ‘bonne santé’ sont souvent les plus souffrantes. Que je n’ai jamais vu autant de gens subir d’affreux maux de ventre, de migraines et de malaises à répétition, justifiés  à grands coups de détox (et d’intox…) et prétendument soignables à renfort de cures de jus, de jeûnes et de lessivage du colon par tuyau interposé (les singes se mettent souvent des tuyaux dans les fesses, selon vous ?). Et que, honnêtement, je trouve que mes voisins qui mangent deux fois par semaine au fast-food d’en face ont l’air – et c’est le moins qu’on puisse dire – en meilleure santé.

J’ai moi-même été tentée par ce que j’appellerais, quand il est dogmatique et normatif comme il peut malheureusement l’être, les ‘écueils’ du crudivorisme (souvenez-vous bilan 1 et bilan 2) Je pense être donc bien placée pour parler de tout cela. Quand on débarque dans la blogosphère et que l’on n’a pas fait au préalable une formation en nutrition, comme c’est la cas de beaucoup, on a soudain les yeux qui miroitent de part en part : tant d’aliments ‘magiques’, tant de superfoods mirobolantes, de poudres de perlimpinpin, de graines de guérison-subite-que-si-tu-les-manges-pas-tu-meurs-illico… Entre ça et les recommandations X et Y : il n’est pas bon de manger ça, il faut toujours faire tremper ça, n’avale surtout pas ça… On erre, on bafouille, on ne sait plus où donner de la tête et on finit par ne plus rien oser manger.

C’est quand même un peu bête, sachant que le végétalisme part justement de l’idée d’une alimentation épanouie, confiante et assurée, en harmonie avec le monde, façon ‘bien pour son corps, bien pour la planète’, et dans laquelle beaucoup de jeunes filles en guerre avec la nourriture trouvent à la fois raison d’être, réconciliation et salut.

*

Faut-il manger sain à tout prix ? - Antigone XXI

Un cocktail vodka-orange, le meilleur ami du sportif

*

Donc voilà, si j’ai choisi de ne plus consommer de produits animaux, c’est avant tout parce que je pense que ceux-ci ne sont pas nécessaires dans notre alimentation. Et que, puisque leur présence dans nos assiettes ne satisfait pas un besoin, mais répond à un désir – une envie de plaisir –, et qu’elle occasionne un lot de souffrances envers les animaux assez inimaginable, je préfère m’en passer, tout simplement !

Si je ne consomme pas de viande, de poisson, d’œufs, de beurre, de lait et de crème, ce n’est pas  parce que ceux-ci ne sont pas bons pour la santé (même si ça, c’est vrai aussi ;-)), mais parce que cette consommation ne correspond pas à mes principes éthiques.

Alors, à côté de cela, arrêtez de me barber si je mange du tofu et bois du lait de soja (pitié, arrêtez avec les mythes liés au soja !), si je trempe mes lèvres dans un verre de vin rouge quand l’envie m’en prends (♬♪ ça me fait tourner la tête ♪♫ ), si je mange du gluten régulièrement (bouuuuuh ! c’est le maaaal !), si je savoure tout ce qui est cuit, rôti, bouilli, caramélisé, tout cramé (mais la courge crue, ma chérie, il n’y a que cela de vrai), si je raffole de mes carrés de chocolat (ça donne le sourire !) et si, de temps en temps – et surtout en cette période de pré-Noël – j’achète des petits biscuits (végétaliens) qui contiennent du sucre blanc et de la farine blanche (il faut bien que je goûte les gâteaux traditionnels allemands pour les reproduire et vous en proposer les recettes sur le blog, non ? Je me sacrifie pour la bonne cause…).

Bref, honnêtement, je m’en fiche un peu de tout cela, et j’aimerais parfois que les ayatollahs de la bonne bouffe regardent davantage dans leur propre assiette plutôt que fureter les miettes de discorde dans celles des autres.

Laissez-nous défendre nos idéaux et manger en paix.

Amen.

*

PS : les opinions exprimées ici ne sont que les miennes et je ne cherche à provoquer aucune polémique en publiant cet article, ni à attaquer une quelconque personne ou un groupe en particulier. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : ceci n’est pas un plaidoyer pour la malbouffe et les antibios. Si vous souhaitez rebondir sur mes propos, merci de le faire dans la joie et la bonne humeur !

*

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

324 comments

izaza 20 novembre 2014 - 21 h 08 min

Je dirai juste merci! Tu as mis les mots (et les bons mots) sur que je ressens sur ces questions d alimentation! 🙂

Reply
Melle Pigut 20 novembre 2014 - 21 h 08 min

Je te rejoins, tu le sais 😉
Le végétalisme est lié à la santé dans la tête de beaucoup de gens et quand on est vegan (donc pour des raisons éthiques), on se retrouve à répondre à des questions destinés à des diététiciens, c’est déroutant…
Pour ma part, si je n’oublie pas que l’alimentation est faite pour nourrir notre corps et que j’ai envie de bien le nourrir, je n’oublie pas non plus que nous ne connaissons pas grand chose -aujourd’hui- en nutrition et que chacun doit savoir trouver son propre équilibre sans passer ses journées à y penser.
Bonne route et bon appétit à tous !

Reply
Melle Pigut 20 novembre 2014 - 21 h 08 min

Je te rejoins, tu le sais 😉
Le végétalisme est lié à la santé dans la tête de beaucoup de gens et quand on est vegan (donc pour des raisons éthiques), on se retrouve à répondre à des questions destinés à des diététiciens, c’est déroutant…
Pour ma part, si je n’oublie pas que l’alimentation est faite pour nourrir notre corps et que j’ai envie de bien le nourrir, je n’oublie pas non plus que nous ne connaissons pas grand chose -aujourd’hui- en nutrition et que chacun doit savoir trouver son propre équilibre sans passer ses journées à y penser.
Bonne route et bon appétit à tous !

Reply
Elodie 20 novembre 2014 - 21 h 10 min

Merci pour ton partage..tu mets de jolis mots sur un sentiment qui commence à monter chez de plus en plus de monde..(et oh oui moi aussi !)..c’est libérateur 🙂

Reply
dominique 20 novembre 2014 - 21 h 15 min

je suis d »accord avec toi l’alimentation ne fait pas tout , tout est question d’équilibre (pensées, actions, exercices , hétrédité etc….) mais quand on est comme toi (et moi) vegan par ethique le problème se pose moins…Après les ayatollah de l’alimentation comme tous ceux de leur genre oublient la souplesse nécessaire et puis qui sait ce que la personne doit faire avec sa maladie …c’est peut-être prévu dans son plan de vie pour comprendre quelque chose ou autre peut-être pour quitter cette vie car son plan de vie est terminé …alors perso je fais de mon mieux en essayant au maximum d’être le plus équilibré possible et surtout sans prendre en compte les aliments miracles qui apparaissent régulièrement hormis les classiques qui ont de tout temps été reconnus et m^me;ceux là sans en faire une nécessité;

Reply
dominique 20 novembre 2014 - 21 h 15 min

je suis d »accord avec toi l’alimentation ne fait pas tout , tout est question d’équilibre (pensées, actions, exercices , hétrédité etc….) mais quand on est comme toi (et moi) vegan par ethique le problème se pose moins…Après les ayatollah de l’alimentation comme tous ceux de leur genre oublient la souplesse nécessaire et puis qui sait ce que la personne doit faire avec sa maladie …c’est peut-être prévu dans son plan de vie pour comprendre quelque chose ou autre peut-être pour quitter cette vie car son plan de vie est terminé …alors perso je fais de mon mieux en essayant au maximum d’être le plus équilibré possible et surtout sans prendre en compte les aliments miracles qui apparaissent régulièrement hormis les classiques qui ont de tout temps été reconnus et m^me;ceux là sans en faire une nécessité;

Reply
Sarah 20 novembre 2014 - 21 h 19 min

Merci!

Reply
Sarah 20 novembre 2014 - 21 h 19 min

Merci!

Reply
Emily 20 novembre 2014 - 21 h 23 min

Merci pour ce post ! Je suis tellement d’accord ! Et je prie pour que certaines personnes de mon entourage vous lise !!! : )

Reply
Emily 20 novembre 2014 - 21 h 23 min

Merci pour ce post ! Je suis tellement d’accord ! Et je prie pour que certaines personnes de mon entourage vous lise !!! : )

Reply
Claire 20 novembre 2014 - 21 h 23 min

j’aime j’aime j’aime!

Reply
bbapp 20 novembre 2014 - 21 h 25 min

Bsr Ophélie, et bien je suis en très grande partie en accord ac toi, je ne mange ni viande ni poisson dps de nbses années car je ne fais pas plaisir (quoi tu ne manges q le l’herbe?!!! , bon en même tps qd je vois les collègues loucher sur mon déjeuner’ cela suscite de nbses questions et des idées. .. et c est en partie grâce a tes recettes…. 😉 ) bon je mange parfois des oeufs (de mes poules… ss coq…) et du fromage, ms j’évolue ss me dire q c’est bien ou mal, si pas envie je n’en mange pas, et je ne mets ds de râpé n’importe où qui n’a pas de goût! Et pr moi c’est ma priorité : le goût. Ainsi vraiment grâce à toi (et qq autres blogs…) je peux substituer les oeufs ss que ce soit fade, delié, pas beau. .. concentrons nous sur la saveur, et mettons de côté ces à prioris avérés ou pas, cela n’epargnera pas le côté malchance. ..
carpe diem et nourris nous de tes belles et bonnes recettes
bonne soirée

Reply
Rose 20 novembre 2014 - 21 h 27 min

Bravo ! Joliment dit et tellement vrai ! 🙂

Reply
Rose 20 novembre 2014 - 21 h 27 min

Bravo ! Joliment dit et tellement vrai ! 🙂

Reply
marie 20 novembre 2014 - 21 h 29 min

Bonsoir Antigone. J’apprécie beaucoup ce billet d’humeur. Pour être honnête, je suis omni, très modérée, et je fais attention à ce que je consomme. J’ai failli sombrer dans l’orthorexie à la naissance de ma fille, c’était de la folie, je n’ai plus consommé de produits transformés depuis …. bouh! trèèèèès longtemps, mais là, effectivement, je calculais tout. Pour elle, hein, et donc pour nous! Et un jour, la caissière du magasin bio me dit : « ah ça m’énerve ces gens qui bouffent et font n’importe quoi et qui sont malades pour lesquels on doit payer!!!! vous trouvez ça normal vous??? ». Euhhhhh. (je me suis épatée, car j’ai répondu!) « Oui, ça s’appelle la solidarité » Tout le monde n’a pas accès au savoir pour s’alimenter correctement, tout le monde n’a pas les moyens de s’alimenter correctement (si, je sais que tout le monde n’est pas d’accord, mais si.), et tout le monde ne part avec les même chances dans la vie!!!! Cette brave dame m’a guérie de cette orthorexie qui commençait à me bouffer la vie (expression fort bien choisie, n’est-il pas?), car même si je me la pétais moi aussi, fort heureusement, je n’ai jamais imaginé que si tout allait bien, ce n’était pas aussi grâce à une belle dose de chance.
PS : Le vin rouge est excellent pour la santé!!!! (continue!)

et puis on ne s’empoisonne pas que par son alimentation! (mais tu l’as dit aussi!).

re PS bon, je ne fais que reformuler ton billet. Ca s’appelle un commentaire utile, ça dis moi!!!! 😀

(Je me posais une question? Corriges-tu les fôte d’orthographe de tes commentateurs?)

Merci pour ton blog.

Reply
Antigone XXI 21 novembre 2014 - 20 h 04 min

Non, je ne corrige pas les fautes d’orthographe ! 😀
Je l’ai un peu fait, j’avoue, au tout début, mais j’ai arrêté depuis belle lurette… avec mes super lecteurs, il n’y en a pas besoin, pas vrai ? 😉

Reply
Marie 21 novembre 2014 - 21 h 06 min

oui! Mais du coup ça reflète bien ton lectorat… Ce dont on peut se réjouir, ou se peiner… C’est un autre débat! 😉
Je me suis rendue compte en validant mon 1er commentaire, qu’effectivement, rien n’était modéré. chapeau.

Reply
Antigone XXI 21 novembre 2014 - 21 h 08 min

Oui, c’est selon !
(mais je te jure, il y en a qui font aussi plein de belles fôtes !) 😉
J’ai complètement arrêté de modérer le mois dernier et j’avoue que j’aime cette liberté !

Reply
The Green Geekette 20 novembre 2014 - 21 h 30 min

Merci, et encore merci. Ça fait plaisir de lire cet article. Parce que ça fait plusieurs mois que je me pose pas mal de questions sur la bouffe, que je teste plein de choses différentes, que j’essaye d’être « raisonnable » parce que c’est mieux pour ma santé tout ça tout ça. Bref, je pense quand même que l’alimentation peut être responsable pour une certaine part de notre santé, mais comme tu le dis, il y a tellement d’autres facteurs que c’est finalement bête d’en devenir obsédé au point de se gâcher la vie. Alors merci de le dire et de faire relativiser, tout simplement. <3

Reply
vickiiveggie 20 novembre 2014 - 21 h 31 min

Juste merci, c’est tout à fait ce que je pense ! 😀

Reply
Carine 20 novembre 2014 - 21 h 35 min

Ton article est superbe, au moins aussi bien que « Faut-il être parfaite pour être engagée? ».

Reply
Claire 20 novembre 2014 - 21 h 35 min

C’est assez drôle mais je trouve que c’est en raisonnance avec une vidéo youtube de Cassey de la chaîne Blogilates qui faisait remarquer qu’en ce moment certaines personnes considèrent leur mode d’alimentation comme une religion.
Cette vidéo était due notamment à une critique que Freelee the banana girl avait fait sur son alimentation, critiquant à tout va ses choix, son surplus de protéines et s’exclamant que Cassey ne pourrait jamais être en forme sur le long terme avec ce genre de régime.
Je suis pour défendre les régimes végétaliens car depuis que j’en ai pris conscience je refuse toute cette idée de supériorité de l’homme sur les autres animaux et la banalité avec laquelle chacun pense qu’il est « légitime » de se nourrir en tuant d’autres êtres vivants pour survivre.
Mais je vois aussi que les vegan sont très mal vus dès lors qu’ils emploient une approche moraliste pour convaincre les gens. Et pourtant on voit de plus en plus de ce genre de personne qui croit avoir LA réponse à tout nos problèmes d’alimentation et de santé.
Je crois que c’est pour ça soeur qui est externe en médecine a du mal à me prendre véritablement au sérieux car pour elle ce n’est qu’une nouvelle façon pour moi de contrôler mon poids et d’être toujours maigre alors que j’ai réussi à me défaire de cette peur de manger. Elle voit toujours en moi la fille qui sautait sur n’importe quelle idée à la mode pour tenter de garder sa ligne.
Pourtant pour moi être végétalienne n’est pas un régime, mot associé selon moi à une situation passagère, mais comme un mode de vie. Et en aucun cas il ne devrait avoir qu’un mode de vie pour tout le monde.
Etre végétalienne me convient parfaitement mais je ne pourrai jamais être crudivore ou suivre le système Raw till 4 car ils ne me permettent pas d’incorporer certains aliments que j’apprécie.
L’alimentation n’est pas juste un moyen de survivre elle doit rester aussi un moment de plaisir, de convivialité et c’est pourquoi il ne faudrait pas chercher la perfection, avoir toujours les quotas de chaque nutriment remplis.
J’aimerai finalement un peu plus de tolérance sur toutes ces questions, essayer d’aller vers les autres et comprendre leur choix au lieu de critiquer ce qu’ils font.

Reply
by acb 4 you 20 novembre 2014 - 21 h 36 min

Génial! Tout y est très bien dit! J’applaudis à 2 mains et à 2 pieds!!!

Reply
roxane 20 novembre 2014 - 21 h 44 min

Merci pour ce billet d’humeur,je le trouve plein d’intelligence et de bon sens . puisqu’on ne sait le tout de rien, on ne sait rien du Tout, disait je ne sais plus qui. .:) J’ai été très touchée surtout par le passage sur les gens qui paient leur malbouffe, le cancer qu’on évite en mangeant bien, de comportant bien. Ça rappelle un truc, genre punition divine…..je crois qu’en tout, il faut savoir raison garder. Et faire ce que l’on peut……..en toute humilité. Merci, Antigone.

Reply
roxane 20 novembre 2014 - 21 h 44 min

Merci pour ce billet d’humeur,je le trouve plein d’intelligence et de bon sens . puisqu’on ne sait le tout de rien, on ne sait rien du Tout, disait je ne sais plus qui. .:) J’ai été très touchée surtout par le passage sur les gens qui paient leur malbouffe, le cancer qu’on évite en mangeant bien, de comportant bien. Ça rappelle un truc, genre punition divine…..je crois qu’en tout, il faut savoir raison garder. Et faire ce que l’on peut……..en toute humilité. Merci, Antigone.

Reply
Camille-Hélène 20 novembre 2014 - 21 h 46 min

Merci et Bravo pour ce magnifique article. Celui-ci me parle tellement, car c’est ce contre quoi je me bats chaque jour.
Je me suis plongée dans l’univers de la nutrition il y a quelques années, au départ pour perdre du poids. Et puis, de l’envie de perdre du poids, je suis passée à vouloir manger de façon à prendre soin de ma santé. Alors, j’ai lu et lu encore des livres, des blogs, je me suis inscrite à des lettres de nutrition. Et peu à peu, sans doute accentué par mon caractère perfectionniste, j’ai lentement mais sûrement sombré dans l’orthorexie. J’étais terrorisée à l’idée de manger en dehors de chez moi, chez des amis, dans ma famille, car je ne pourrais pas contrôler le contenu de mon assiette. Tous mes repas étaient calculés et devaient remplir des conditions de plus en plus drastiques : IG bas, éviter le gluten (mais en évitant le maïs, … car IG élevé), être en accord avec les principes de chrononutrition, faire attention aux oméga-3, pas de sucre,… et la liste est encore longue.
Je ne prenait presque plus de plaisir à manger, c’était devenu une source de stress permanent. Et pourtant, malgré tout cela, je n’étais pas en meilleure santé et souffrais de plusieurs problèmes.
Heureusement, mes pas ont croisés ceux d’une merveilleuse naturopathe qui m’aide à avancer sur le chemin de la réconciliation avec la nourriture. Et des articles comme les tiens, celui-ci mais aussi les autres, sont aussi d’une grande aide car ils permettent de revenir les pieds sur terre.

Merci Antigone XXI. Continue tes merveilleux articles, continue de nous dire ce que tu penses, tu as entièrement raison. Nous ne sommes sur terre que pour un temps très court, alors apprenons à vivre en harmonie avec notre terre et ses bienfaits, rions, jouons et mangeons de bonnes choses qui nous font plaisir.

Reply
Anthony 20 novembre 2014 - 21 h 51 min

Bonjour. Votre article m’intéresse grandement. En tant que thérapeute en gestion des émotions je vais mettre en place des ateliers sur « manger en pleine conscience » afin d’accompagner les personnes qui en ont assez des dogmes alimentaire et qui veulent retrouver une sérénité face à leur assiette. Donc votre article m’a fortement intéressé.
Anthony (Encore le seule homme à laisser des commentaires??? 😉 )

Reply
Anthony 20 novembre 2014 - 21 h 51 min

Bonjour. Votre article m’intéresse grandement. En tant que thérapeute en gestion des émotions je vais mettre en place des ateliers sur « manger en pleine conscience » afin d’accompagner les personnes qui en ont assez des dogmes alimentaire et qui veulent retrouver une sérénité face à leur assiette. Donc votre article m’a fortement intéressé.
Anthony (Encore le seule homme à laisser des commentaires??? 😉 )

Reply
Anthony 20 novembre 2014 - 21 h 52 min

oups la faute… Bien sur il fallait lire le seul homme et non pas le seule homme. Lapsus? J’affirmerai mon côté féminin??? 😉

Reply
Antigone XXI 21 novembre 2014 - 20 h 05 min

😀
En plus, je crois qu’il y a d’autres hommes, cette fois-ci !

Reply
Florie 20 novembre 2014 - 21 h 58 min

Enfin un article plus intelligent (et intéressant) que « Bouuuh, les orthorexiiiques, c’est vraiment des tarés ! ».
Parce que oui, évidemment que si tu vas bouffer à Mc Do plusieurs fois par semaine, tu vas pas être au top de ta santé et que l’alimentation joue un grand rôle dans la santé, bien sûr, mais il y a une marge entre ça et la diabolisation de tout et n’importe quoi. Et puis comme tu dis, quand on végé éthique, ce n’est pas nécessairement la priorité.
Bref, un article par-fait, comme d’hab.

Et un peu hors sujet mais je voulais te dire un grand merci parce que moi qui te disais il y a quelques mois que je ne me sentais pas capable de devenir même juste végétarienne… Eh bien je le suis devenue depuis deux mois maintenant. Et c’est en grande partie (pas seulement mais surtout) grâce à toi, ta gentillesse, ta générosité, ta pédagogie, que je me suis décidée à sauter le pas.
Alors voilà, je te fais un gros bisou et plein de <3 <3

Reply
Lucie 20 novembre 2014 - 22 h 29 min

Félicitations Florie, si tu te sens bien comme ça, bien sûr ! 🙂 Et vive AntigoneXXi ! Merci beaucoup Ophélie pour tes articles qui sont d’une réelle qualité, j’apprends toujours beaucoup de choses, j’adore, c’est génial !

Reply
Florie 20 novembre 2014 - 21 h 58 min

Enfin un article plus intelligent (et intéressant) que « Bouuuh, les orthorexiiiques, c’est vraiment des tarés ! ».
Parce que oui, évidemment que si tu vas bouffer à Mc Do plusieurs fois par semaine, tu vas pas être au top de ta santé et que l’alimentation joue un grand rôle dans la santé, bien sûr, mais il y a une marge entre ça et la diabolisation de tout et n’importe quoi. Et puis comme tu dis, quand on végé éthique, ce n’est pas nécessairement la priorité.
Bref, un article par-fait, comme d’hab.

Et un peu hors sujet mais je voulais te dire un grand merci parce que moi qui te disais il y a quelques mois que je ne me sentais pas capable de devenir même juste végétarienne… Eh bien je le suis devenue depuis deux mois maintenant. Et c’est en grande partie (pas seulement mais surtout) grâce à toi, ta gentillesse, ta générosité, ta pédagogie, que je me suis décidée à sauter le pas.
Alors voilà, je te fais un gros bisou et plein de <3 <3

Reply
Lucie 20 novembre 2014 - 22 h 29 min

Félicitations Florie, si tu te sens bien comme ça, bien sûr ! 🙂 Et vive AntigoneXXi ! Merci beaucoup Ophélie pour tes articles qui sont d’une réelle qualité, j’apprends toujours beaucoup de choses, j’adore, c’est génial !

Reply
Mel 20 novembre 2014 - 21 h 58 min

Merci pour cet article qui met des mots sur ce que je pense!

Reply
Flo Makanai 20 novembre 2014 - 21 h 59 min

Parfaitement exprimé et j’applaudis de A à Z. Merci Ophélie !

Reply
Antigone XXI 21 novembre 2014 - 20 h 08 min

Merci beaucoup Flo, je suis très heureuse que nous partagions le même point de vue !

Reply
Flo Makanai 20 novembre 2014 - 21 h 59 min

Parfaitement exprimé et j’applaudis de A à Z. Merci Ophélie !

Reply
ISabelle Stroun 20 novembre 2014 - 22 h 06 min

je suis tout à fait d’accord avec toi chère Antigone et j’aime ton franc-parler! J’étais déjà d’accord avec toi bilan 2 de crudivorisme, que je pratique à environ 40%
ISabelle

Reply
Bienaimé Sarah 20 novembre 2014 - 22 h 11 min

J’ai rigolé comme une petite folle en lisant cet article! T’as oublié de dire que manger des carottes ça donne les fesses roses… C’est hyper important les carottes. Crues hein, attention, crues les carottes! Allez… pour de vrai.. J’adore les extrêmes en tout, non pas pour être extrême à mon tour, mais parce que ça donne plein de chouettes idées. Tous ces régimes sont des coffres à trésors. Y’a plus qu’à se servir et à s’amuser. Alors un seul mot d’ordre : Mangeons beau! Mangeons bon! Euh ça fait deux ça… Et mangeons heureux. Et de trois, na! 🙂

Reply
Antigone XXI 21 novembre 2014 - 20 h 09 min

Ah meuh oui, mince, les carottes ! Et ça rend aimable, en plus : il faudrait que plus de râleurs en mangent ! 😉

Reply
Bienaimé Sarah 20 novembre 2014 - 22 h 11 min

J’ai rigolé comme une petite folle en lisant cet article! T’as oublié de dire que manger des carottes ça donne les fesses roses… C’est hyper important les carottes. Crues hein, attention, crues les carottes! Allez… pour de vrai.. J’adore les extrêmes en tout, non pas pour être extrême à mon tour, mais parce que ça donne plein de chouettes idées. Tous ces régimes sont des coffres à trésors. Y’a plus qu’à se servir et à s’amuser. Alors un seul mot d’ordre : Mangeons beau! Mangeons bon! Euh ça fait deux ça… Et mangeons heureux. Et de trois, na! 🙂

Reply
Antigone XXI 21 novembre 2014 - 20 h 09 min

Ah meuh oui, mince, les carottes ! Et ça rend aimable, en plus : il faudrait que plus de râleurs en mangent ! 😉

Reply
Swinka 20 novembre 2014 - 22 h 13 min

Oooooh merci Antigone pour ce billet si « soupapant » !!!!!… Oui je ne trouve pas de terme exact pour dire à quel point ça m’aide à relâcher une pression ambiante grandissante et envahissante en ce moment !!
Mon cheminement sur la nourriture a toujours été chaotique et énervant parce que justement on peut lire tant de choses contradictoires !! Et puis j’ai eu des enfants et le problème a empiré… J’ai fait moi-même tout les petits pots de ma fille aînée pour qu’elle ne mange rien d’industriel, j’y ai mis un point d’honneur, achetant légumes bio et compagnie, cherchant sur internet l’ordre d’introduction etc… Quelques années plus tard je découvre le principe de « la diversification alilentaire autogéré par l’enfant » puis j’apprends que mon babycook que j’utilisais était bourré de bisphenol A… Bref j’avais eu tout faux.. Culpabilité……. Avec n°2 j’achète donc des petits pots bio et le laisse se servir seul, il a toujours refusé de manger de la viande, je l’ai défendu devant famille et pédiatre : il sait ce qui est bon pour lui, la viande n’est pas nécessaire… Et a ses 3 ans la mega-baffe, le drame : il est hospitalisé pour une grave hypoglycémie, on lui decouvre une maladie congénitale de l’hypohyse qui entraine un lourd traitement quotidien et un régime alimentaire particulier… Me revoilà à culpabiliser … Qu’est-ce que j’ai raté ?? J’essais de me détendre, maintenant il a 6 ans et il va bien mon ptit bonhomme, mais je ne compte plus le nombre de personnes qui me disent « ooooh il a un traitement hormonal c’est horrible les conséquences, tu te rends compte !!?? Tu devrais plutôt essayéer le crudivorisme ou le sans gluten ou je ne sais quoi »…. mais vraiment , VRAIMENT du fond du coeur : fuck quoi !!!!!! J’ai tremblé des mois entiers pour la vie de mon bébé, son traitement lui sauve la vie, ça me saouuuuuuuuuule de devoir me justifier……. Des fois la médecine allopathique a du bon et des fois la nourriture ne règle rien. Mon fils ne mange toujours pas de viande parce qu’il n’en veut pas et, tout comme toi Antigone, je n’en mange pas pour des raisons éthiques…. J’évite la malbouffe, je privilégie l’éthique, le durable… Mais voilà je n’attends pas que ça sauve ma vie, et je trouve qu’il y a plein plein d’autres combats à mener…. Alors vraiment un immense merci pour cet article !!!

Reply
marie 20 novembre 2014 - 22 h 46 min

Je suis très touchée par ce que tu dis… Quand on est mère on investit tellement la nourriture! Et la santé de ses enfants! Comment des gens peuvent-ils balancer de telles horreurs? Je ne te connais pas mais je t’embrasse!

Reply
Swinka 21 novembre 2014 - 12 h 38 min

Merci Marie 🙂

Reply
Antigone XXI 21 novembre 2014 - 20 h 15 min

Mais non, tu n’as rien raté, Swinka !
Malheureusement, dans certains cas, on est forcé de prendre un traitement à vie (problèmes hypophysaires, thyroïdiens, diabétiques…) et ‘heureusement’ que ces traitements existent, car ils sauvent des vies ! L’alimentation peut ici constituer une approche complémentaire, mais pas principale. Ton témoignage me touche beaucoup et me rappelle (même si j’ai conscience que c’est très différent) les mamans d’enfants autistes qui, il y a quelques années encore, étaient considérées comme responsables du trouble dont souffraient leurs enfants… que de mères ont culpabilisé pour rien !

Reply
Véronique 21 novembre 2014 - 22 h 02 min

Moi aussi je t’embrasse très fort d’autant que je me reconnais tellement dans ton cheminement pour le mieux-être de nos petits !!!! Bonne continuation !

Reply
rue des mures 20 novembre 2014 - 22 h 15 min

rient de tel que l’équilibre et la diversité!
et le plaisir des papilles!!!

Reply
rue des mures 20 novembre 2014 - 22 h 15 min

rient de tel que l’équilibre et la diversité!
et le plaisir des papilles!!!

Reply
Bulle 20 novembre 2014 - 22 h 16 min

Coucou Ophélie !

Merci pour cet article ! Je n’ai pas tes convictions éthiques, alors c’est plus dur pour moi de ne pas (trop) manger de viande/poisson/… J’ai commencé par une expérience, pour « voir » ce que ça ferait de manger végé, un peu comme toi avec le cru. Mais je me suis rapidement heurté au resto, au fait que je n’avais pas envie de faire mon « coming-out » parce que pas sûre que ça soit définitif… Aujourd’hui, j’ai une alimentation principalement végétalienne. Intolérante au lactose, la seule chose que je m’impose de bannir est le lait de vache. Pour le reste, je mange de la viande/du poisson au resto ou quand je suis invitée et que je n’ai pas le choix. Je n’en mange pas le reste du temps car c’est un peu trop cher en bio, sinon il y a plein d’antibiotiques, à cause de la surpêche, pour l’environnement, bref, pour tout un tas de raisons visiblement pas assez forte pour ne pas m’empêcher d’en manger de temps en temps^^ Mais j’ai décidé de ne pas me mettre la pression et de ne pas culpabiliser, je n’ai pas envie d’être malheureuse à cause du contenu de mon assiette (ah, et je ne mange pas de foie gras non plus^^) !

A bientôt 🙂

Reply
Marie/100% Végétal 20 novembre 2014 - 22 h 17 min

Ah la la comme je partage ton point de vue sur ce sujet ! Je ne supporte plus cet amalgame vegan = healthy (= orthorexie = se nourrir de jus, de cru, sans sucres, sans gluten, sans soja, sans xxx aliments). J’ai reçu des critiques sur mes livres parce que HORREUR, on y trouve du gluten, du tofu, ou du lait de soja, qui seraient du « poison » et que « les végétariens devraient manger sainement donc les supprimer ». Et je suis aussi tellement d’accord avec toi : manger sain c’est bien, c’est miser sur une meilleure santé à court, moyen et long terme, mais si on devrait tous prendre l’habitude de manger plus des légumes et d’éviter la junk food, par contre passer son temps à se restreindre de tout, devenir obsédé par l’idée qu’on pourrai manger encore plus sain, c’est se priver du simple plaisir de profiter d’une recette simplement parce qu’elle est bonne. De plus en plus j’ai envie de d’arrêter de parler de nutrition en marge des recettes sur mon blog, bien que le sujet me passionne, parce que je trouve qu’au final on accorde plus d’importance à ce qu’il « faut » manger qu’au plaisir de manger. On finit par se comporter comme si on était malades et que l’on se devait d’adapter notre alimentation pour aller mieux, pour être au top (cette injonction de notre époque, où on ne peut plus simplement être, parce qu’on doit toujours être au « top » ) en oubliant que tout ça génère une angoisse quotidienne probablement bien plus dangereuse pour notre santé que de se faire une orgie de gâteaux plein de gluten et de sucre blanc ou de frites :/ Bravo pour avoir si bien évoqué ce sujet et aussi pour avoir rappelé que si on écrit des blogs de cuisine vegan c’est avant tout pour partager une cuisine éthique et faire changer les choses pour les animaux.

Reply
Laurence 21 novembre 2014 - 10 h 19 min

Je plussoie. Tout devient si compliqué lorsque l’on ose dire que l’on ne mange pas de viande et pire lorsque l’on dit que l’on est vegan car de suite on est attaqué et on attend de nous la perfection comme si elle existait ! Tout est pointé du doigt. C’est juste incroyable. Comme le dit Marie, il ne faudrait manger et proposer sur les blogs que des légumes et des fruits, crus c’est mieux, c’est tendance, sans gluten surtout , sans sucres non plus car c’est dangereux. Oh mon dieu, sans soja non plus ! Et après on nous dit que notre cuisine est monotone et ennuyeuse, c’est bien ça ? Pfff. Perso, j’assume, perso, je me fais plaisir, perso, j’adore ce qui est dit ici et je crois que je peux dire que l’on se comprend 😉 Merci encore Ophelie de dire tout haut ce qui est pensé tout bas par bon nombre de blogueuses vegan notamment.

Reply
Antigone XXI 21 novembre 2014 - 20 h 19 min

Rho la la, je n’en reviens pas, des gens qui râlent parce qu’un livre vg n’est pas 100% cru, 100%% sans sucre, 100% sans soja et 100% sans gluten ? Et pourquoi pas 100% anti-râleurs, 100% anti-genspoisons, 100% anti-amalgame ?
Bientôt, il faudra que tous les bouquins et blogs vg soient aussi paléo et grain-free, et peut-être bientôt faudra-t-il qu’ils respectent le jeûne… et hop, une page vierge toutes les 6 pages ! 😉
Merci beaucoup de vos commentaires, les filles !

Reply
Sophie 24 novembre 2014 - 22 h 42 min

Haha c’est trop ça les filles! Pourquoi on s’embête à publier encore des recettes en fait! 😉 Bisous

Reply
Lucie 20 novembre 2014 - 22 h 20 min

Comme il est bon de lire cela ! 😀 Merci Ophélie !

Reply
Lucie 20 novembre 2014 - 22 h 20 min

Comme il est bon de lire cela ! 😀 Merci Ophélie !

Reply
Frankie 20 novembre 2014 - 22 h 21 min

Bonsoir,
Je fais attention à ce que je mange et j’évite tout particulièrement le gluten et les produits laitiers. J’ai, en effet, grâce aux recommandations du Dr SEIGNALET, guéri d’un psoriasis apparu suite à un stress .
Quand je fais des écarts en mangeant ailleurs que chez moi, j’ai de nouveau la sensation de démangeaison qui passe rapidement en reprenant mon régime.

Reply
martuzza 20 novembre 2014 - 22 h 21 min

Merci, merci, merci, toujours un super plaisir que de te lire. Ophélie, j’adore!

Reply
martuzza 20 novembre 2014 - 22 h 21 min

Merci, merci, merci, toujours un super plaisir que de te lire. Ophélie, j’adore!

Reply
Amandine//Mlle Prune 20 novembre 2014 - 22 h 23 min

Comme je suis d’accord avec toi 🙂
En débutant mon blog, je me suis un peu perdue dans les substances « magiques », les petits poudres vertes, bleues, rouges qui avaient la réputation d’être « superfood » ! Et je ne dit pas aujourd’hui qu’elles n’ont pas leur utilité, je pense que les meilleures choses sont certainement les plus simples 🙂 Et que ma grand-mère, qui n’a jamais mangé de « superfood », a une alimentation très saine (fruits et légumes du jardin, de saison) et joyeuse du coup ! La diversité, la variété et le plaisir surtout !
Bisous à toi 🙂

Reply
MELOT 20 novembre 2014 - 22 h 29 min

tu es trop forte <3 le vivre heureux est avant tout la meilleur nourriture pour notre bidou 🙂

Reply
MELOT 20 novembre 2014 - 22 h 29 min

tu es trop forte <3 le vivre heureux est avant tout la meilleur nourriture pour notre bidou 🙂

Reply
Limoges 20 novembre 2014 - 22 h 36 min

Pourquoi tu ne t’inscrirais pas à la lettre gratuite de Santenatureinnovation ?je trouve ça très bien..

Reply
Elise 20 novembre 2014 - 22 h 40 min

Aaahh, une bouffée d’oxygène dans l’univers contrit de l’orthorexie. Ça me fait un bien fou!! Peut-être n’osais-je dire moi-même tout ce que tu dis, alors quelle libération 🙂

Reply
Elise 20 novembre 2014 - 22 h 40 min

Aaahh, une bouffée d’oxygène dans l’univers contrit de l’orthorexie. Ça me fait un bien fou!! Peut-être n’osais-je dire moi-même tout ce que tu dis, alors quelle libération 🙂

Reply
1 2 3 6