Biscotti au pain d’épices {végane}

by Antigone XXI

 

Biscotti {vegan} au pain d'épices - Antigone XXI

 

Non, non, vous ne rêvez pas, c’est bien moi.

Ça y est, j’ai pris mes quartiers d’hiver en été et, me revoilà, toute fraîche de ma pause estivale ! Enfin, toute fraîche… façon de parler, j’ai travaillé, disons, euh… 20/24h 7/7j ces derniers mois. Bon, à l’exception, je le reconnais, d’une mini-semaine au grand air montagnard dont je reviens à peine et que j’avais attendue comme un enfant attend Noël. Une semaine, loin de tout… loin d’internet surtout… ne rien faire que marcher et lire, lire et marcher, marcher et lire, encore et encore… Profiter des conserves de belle-maman pour ne toucher les casseroles que du seul bout des doigts, des réserves de noix, de légumes et de fruits du jardin pour ne pas faire les courses, du poêle pour se réchauffer les orteils au coin du feu… Ah, j’aime les vacances.

J’avoue, cela fait un brin bizarre, de revenir, après tout ce temps. Je ne vous dirai pas que je n’ai pas apprécié ma relative liberté (litote) :  les articles que je n’écrivais pas, les messages auxquels je ne répondais pas (dois-je maintenant faire face à mon destin et à mes responsabilités ? Nooooon, pas encore…), les réseaux sociaux que je ne regardais pas (ça, j’avoue, je risque d’y avoir pris goût), les dates que je ne respectais pas (j’en avais bien d’autres à côté)… bref, je vous dirai bien sûr d’abord que vous m’avez manqué mais je reconnais qu’une petite voix en moi me glissait parfois : ‘Savoure !’.

Non, mais si, pour de vrai, vous m’avez manqué.

*

Biscotti {vegan} au pain d'épices - Antigone XXI

*

L’été et la rentrée ont été riches en émotions.

Mais d’abord, une petite mise au point : à tous les coquins qui se sont imaginé que je reviendrai la bague au doigt ou le ventre bombé, dites-moi… pensez-vous vraiment que les seuls grands changements dans la vie d’une femme se résument à se marier et avoir des triplés ? Je suis sûre que, si j’étais un homme, on m’aurait questionnée sur d’éventuelles perspectives d’embauche ou, qui sait, une nouvelle voiture…

Vous pensez vraiment que je vous ferais un enfant dans le dos ? Alors que je pourrais exploiter ça pendant 9 mois à grands coups de : ‘Toutes mes astuces pour une grossesse végane réussie’ ? Et un mariage, dites-moi ?.. Vous ne pensez pas que ça ferait un chouette : ‘Comment mon beau-père omni a découvert (et adoré) le foie-gras végétal’ ? Franchement, vous me décevez… 😉

Meuh non, bande de petits polissons, une jeune femme a le droit de se réjouir en vue d’autres événements que ceux constitués par son passage de l’autorité du père à celle du mari, et de la venue d’un marmot dans son foyer ! (NDLR : pour ne vexer personne – qui bene amat bene castigat – je précise tout de suite que ce sont là des plaisanteries, hein, ne me faites pas un procès en intention pour ce que je n’ai pas dit sur le mariage et la maternité.) Chez moi, on va dire que c’était peut-être moins ‘réjouissant’ au sens traditionnel : il n’y a pas eu (encore ?) de fête, pas de babyshower, pas de petits fours dégustés sur un géant bidon. Non, vous allez être déçus : j’ai juste… fini ma thèse.

J’entre désormais dans ce qui est pour moi une grande période de transition : rien de sûr encore, tout à dessiner, des inconnues un peu partout (quel pays ? voire : quel continent ?), mais beaucoup d’excitation !

*

Biscotti {vegan} au pain d'épices - Antigone XXI

*

Et pour vous, dites-moi ?

Où sont toutes les surprises que j’avais annoncées ?

Tsss, tsss… Malheureusement, je dois garder motus et bouche cousue encore là-dessus… Tout ce que je peux vous dire pour le moment, c’est qu’il se pourrait bien qu’il y ait prochainement quelques nouveautés ici et que vous ayez bientôt quelques gourmandises à vous mettre sous la dent ou, plutôt, sous la main… Oups, mais je ne dirai rien de plus ! Oh la la, je vous jure, c’est une torture pour moi de ne rien révéler pour le moment, j’ai tellement envie de partager cela avec vous !

Bon, pour la peine, je partage une petite recette que j’aime vraiment beaucoup. J’avais bien quelques recettes en réserve dans ma besace, mais, je ne sais pourquoi, j’avais envie de nouveauté ici aussi et tout de suite, et c’est pourquoi j’ai préparé hier cette tournée de biscotti.

Ces biscotti (oui, pas de S, c’est déjà au pluriel en italien !), à dire vrai, ne m’étaient pas destinés (même si j’en ai déjà mangé la moitié, mais chut !). Je les ai cuisinés pour une amie, une amie qui habite malheureusement très loin, mais que j’avais envie de gâter un brin… Une amie qui a le cœur doux et l’âme tendre mais qui, pourtant, aime en matière de cuisine ce qui croque, ce qui croustille, ce qui craque sous la dent. Une amie qui n’aime pas les biscuits au chocolat (je sais… mais c’est une fille très bien, je vous jure), mais plutôt les jolis mots, les fruits secs, les amandes et les alexandrins. Une amie qui vous arrange un plat en deux temps trois mouvements, avec la seule aide… d’une petite pincée de sel.

Une amie qui, j’espère, aimera mes biscotti !

*

Biscotti {vegan} au pain d'épices - Antigone XXI

*

Biscotti au pain d’épices

*

Pour une vingtaine de biscotti

*

Ingrédients :

  • 260 g. [2 c.] de farine (ici, mélange farine d’épeautre blanche & complète)
  • 100 g. [1/2 c.] de sucre complet ou de coco
  • 2 belles cuillerées à soupe (100 g.) de purée d’amande complète
  • 2 càc (10 g.) d’huile de coco en pommade
  • 140 ml. de lait végétal
  • 2 càc (10 ml.) de vinaigre de pomme
  • 2 poignées d’amandes
  • 1 poignée de raisins secs
  • quelques figues séchées
  • 1 càc (5g.) de poudre à lever
  • 1 belle càc d’épices à pain d’épices (j’ai mis de l’anis, de la cannelle, de la vanille, du clou de girofle et beaucoup de cardamome)
  • …et une pincée de sel !

*

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Coupez grossièrement les amandes en deux et les figues en petits dés.
  2. Dans un bol, combinez la farine, le sucre, la poudre à lever, les épices et le sel. Ajoutez la purée d’amande, l’huile de coco, les amandes et les fruits secs. Mélangez avec les mains pour bien répartir les corps gras.
  3. Ajoutez progressivement le lait végétal et mélangez (toujours avec les doigts). Ajoutez le vinaigre de pomme et mélangez de nouveau. La pâte est épaisse.
  4. Séparez-la en deux pâtons et déposez-les sur une plaque chemisée. Formez deux rouleaux de forme ovale de 20 x 10 x 2 cm. Enfournez pour 25 minutes.
  5. Sortez la plaque du four et coupez les rouleaux en rondelles de 1,5 cm d’épaisseur (avec un bon couteau, sinon, attendez 5-10 minutes que cela refroidisse un peu). Etalez les tranches obtenues sur la plaque et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
  6. Retournez chaque tranche sur son autre face et poursuivez la cuisson pour une petite quinzaine de minutes.
  7. Sortez du four et laissez refroidir sur une plaque avant dégustation. Les biscotti doivent être extrêmement croustillants !

*

Biscotti {vegan} au pain d'épices - Antigone XXI

*

Quand j’ai fait goûter ces biscuits hier soir à Tistou, il a d’abord eu l’air très heureux, puis très malheureux. Comme je ne comprenais pas ce brusque revirement, il m’a expliqué : ‘Ils sont tellement bons ! Quel dommage que tu ne les aies pas photographiés pour les bloguer !’

Quoi ? Mon Tistou qui ne jure que par le chocolat et les cookies tendres à souhait ? Et qui, d’ordinaire, fuit mes épices sucrées de petit-déjeuner ? ‘Oh oui, on dirait des gâteaux de Noël allemands ! Ça a le goût du Christstollen !’ 

Mais mon chéri, je ne t’ai pas tout dit : c’est dans la boîte !

Ces biscottis doivent être très croustillants : si vous avez un four poussif et qu’ils gardent un peu de moelleux après refroidissement, ou s’ils ont longuement attendu dans une atmosphère humide (vive l’automne), n’hésitez pas à les réenfournez pour une dizaine de minutes… Ils n’en seront que meilleurs !

*

PS : ne m’en voulez pas si je ne réponds pas à tous vos courriels et questions… la transition s’annonce plus que jamais travailleuse ! 

*

A bientôt, mes petits biscotti !

  *

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

143 comments

Manon 15 octobre 2014 - 18 h 20 min

Super 🙂 Bravo pour le rendu du manuscrit de thèse 🙂 j’espère que dans plus de 8 semaines tu vas tout déchirer pour ta soutenance, c’est sur quoi? Je serais dans ta situation dans un an…

C’est avec grand plaisir que je te retrouve, savoure, et garde du temps pour toi… les réseaux sociaux sont chronophage… très bien quand on a pas envie de travailler.

au plaisir de te relire.

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 8 h 41 min

Merci beaucoup Manon !
J’en parlerai une fois ma soutenance passée, mais je peux déjà dire que c’est une thèse en sciences sociales ! 🙂
Bon courage à toi, surtout !!

Reply
angela 15 octobre 2014 - 18 h 23 min

Bien revenue Ophélie !!!! Très contente de pouvoir ‘te relire’ !!
Et sinon je connais très bien pour l’avoir traversé aussi la (belle ?:!!) période de fin de thèse !!
Pour moi la fin de thèse a coïncidé aussi avec une période de forts changements au niveau personnel et un vrai nouveau début d’une ‘nouvelle vie’
Tu as déjà eu ta soutenance ? On peut t’appeler Docteur Antigone ??

je t’embrasse et merci pour la recette que je ne vais pas tarder à tester !
angela

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 8 h 41 min

Pas encore Doc ! Mais bientôt j’espère… 😉

Reply
Laura VGP 15 octobre 2014 - 18 h 25 min

Ahahahaah un enfant, un mariage, bah ya pas que ça comme évent et j’suis bien d’accord 🙂
Moi j’ai ma p’tite idée de la surprise, c’est un liiiivre ! bah bravo, c’est top j’en suis ravie (la nana qui est sur d’elle mais j’pense ne pas me planter).
Dis donc, je sais pas si tu l’as déjà dit mais tu as fini ta thèse mais sur quel sujet ? Je débarque désolé si tu l’as déjà dit o_O
Sinon pour revenir à tes biscotti, je n’en ai jamais mangé en tant que vegan, c’est dingue pourtant j’adore ça, avec du thé mioum !
Sont beaux en tout cas. va falloir que je les fasse, mais j’suis en froid avec la cuisine, enfin je la fréquente que rarement (éh ouais).
Bon retour en tout cas.

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 8 h 44 min

Ha ha, tu es trop forte, toi 😉 Merciiiii !
Non, non, je ne l’ai jamais dit, mais j’attends ma soutenance et que tout soit derrière moi pour en parler (vieille superstition… 😉 )
Et bien alors, va vite faire des biscottis, avec la multi-cuisson, ça te réchauffera ! 😉 Je plaisante, et je comprends : en ce moment, j’ai un peu de mal avec la cuisine aussi et j’en fais le moins possible… mais les petits biscuits, ça passe toujours !

Reply
Caro 16 octobre 2014 - 16 h 23 min

Mmmh qu’ils ont l’air délicieux tes biscottis Ophélie !!!!
oui , oui, je sais, biscotti c’est déjà au pluriel en italien !
et alors ?
est-ce grave ?
en tout cas salivement parlant , ça fait un bien fou de voir ce ‘’S’’ à la fin, l’assurance qu’il y en aura plusieurs à déguster !!!

Reply
Laura vgp 16 octobre 2014 - 19 h 41 min

C’était facile et logique pour le book 🙂 je dirais même IL ETAIT temps ahahahaha

Reply
Rose Citron 15 octobre 2014 - 18 h 25 min

Gnnnnniiiiiiiiiiii!!!!!!! c’est moi qui trépigne comme une enfant la veille de Noël en lisant ton article! Je suis si contente de ton retour (en beauté en plus!), tu m’a manqué, vraiment!!!! Tes articles merveilleux, bien écrits et magnifiquement illustrés avaient pris une place importante dans mon quotidien!!!
Et donc FELICITATION pour ta thèse!!!!! Bravo, c’est un sacré challenge! J’espère que la suite ne te réservera que le meilleur, mais je n’en doute pas 🙂
J’ai hâte de savoir la surprise, même si j’en ai une toute petite idée…^^
A très vite Ophélie!

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 8 h 45 min

Merci merci, Azilis, c’est trop gentil ! Eh oh, attention, je vais prendre la grosse tête, moi, avec des compliments pareil ! 😉

Reply
Loulek 15 octobre 2014 - 18 h 29 min

Merci pour cette recette ! J’ai honte de le dire mais j’ai égoïstement hâte que tu reviennes et que tu partages les autres recettes que tu gardes dans ta besace (surtout celle de la crème au potiron) A bientôt, bon courage et bonne chance pour la suite !

Reply
Emi Pesch 15 octobre 2014 - 18 h 29 min

Ah ah, je te prends en plein délit orthographique: « biscottis », avec un « s » =D
Quel retour Ophélie, et en plus, j’ai tout ce qu’il faut ! Je les ferai bien rapidement car des biscuits, il en faut pour les longues journées de travail…
Plein de bisous, savoure ta transition =) en tout cas je suis heureuse de te retrouver !

Reply
Lena 15 octobre 2014 - 22 h 10 min

Toi tu n’as pas lu attentivement l’intégralité de l’article ! ^^  » biscotti  » est déjà au pluriel, en italien (en revanche je ne connais pas le singulier – biscotto ? =D). C’est comme un  » scenario « , des  » scenarii « , par exemple

Reply
Emi Pesch 16 octobre 2014 - 8 h 46 min

Si, justement, j’ai lu l’article et j’avais cru remarquer que le dernier biscotti se trouvait affublé d’un « s » … qui semble avoir aujourd’hui disparu 😉

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 8 h 51 min

Ah, pile à la même heure, c’est justement ce que j’expliquais !
(cf. petit commentaire plus bas !)
Les grands esprits se rencontrent… 😉

Reply
Emi Pesch 16 octobre 2014 - 13 h 03 min

=) si seulement !
Sinon, pas d’abeilles ou de chouette par chez toi ces derniers temps ? (non, ce n’est nullement l’abus d’épices à biscotti qui me fait dire ça, je te rassure ^^ )
Belle après-midi Ophélie 😉

Antigone XXI 16 octobre 2014 - 18 h 13 min

Euh… non ???
Mais mon petit doigt me dit que je devrais vérifier ma boîte aux lettres, moi ! Non ?..
Je ne suis pas chez moi ce soir… il faut attendre demain ! Enfin, si euh… une chouette est passée par là ?
Oh la la, tu me tourmentes, Emi !!! 😉

Lena 17 octobre 2014 - 18 h 07 min

Ah excuse moi alors, je suis arrivée après la correction ! Dans tous les cas, ils me font bien envie ces biscotti

Reply
angela 16 octobre 2014 - 5 h 19 min

Bonjour,
Si puis-je me permettre : biscotti est déjà pluriel (biscotto -> biscotti) …. c’est comme spaghetto–>spaghetti.
😉
buona giornata !!!

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 8 h 46 min

Si si, elle a tout lu !
C’est moi qui ai laissé un ‘S’ traîner à la fin de l’article : j’avais écrit ‘A bientôt, mes biscottiS !’ car je pensais en fait initialement ‘A bientôt, mes chériS !’. Heureusement, Emi a été vigilante et j’ai vite corrigé mon erreur… 🙂

Reply
Bibiche 15 octobre 2014 - 18 h 31 min

Génial ce petit retour et maintenant je viens découvrir tes recettes en mode relax parce que depuis que je te suis, j ai les bons ingrédients à portée de main 😉 au passage bravo pour ta thèse ! !!

Reply
Loulek 15 octobre 2014 - 18 h 36 min

Je dis des bêtises, je voulais parler de la purée de graines de courges. ^^

Reply
Gwenaelle 15 octobre 2014 - 18 h 37 min

Qu’elle a de la chance notre douce Cél d’avoir une amie telle que toi qui lui confectionne de délicieux biscuits comme ceux-ci ! (Les biscotti sont sans doute peut être mes gâteaux préférés)
Félicitations pour ta thèse, ça n’a pas du être évident ! Sur quoi était-elle ?
J’imagine combien cette déconnexion, ce retour à la nature a du t’être bénéfique (et encore plus la réticence que tu puisses avoir à te replonger dans, je suppose, la montagne de mails qui t’attend !)
Du coup je te souhaite bon courage, et ta surprise se lit dans tes lignes, j’ai hâte de voir le résultat !
Belle soirée Ophélie 🙂

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 8 h 47 min

Merci Gwenaelle ! Oh oui, la déconnexion a du bon, je crois que je devrais me refaire plus souvent des petites ‘cures’ montagnardes sans internet… dès que je sens que je replonge dans l’addiction internetteuse, je file au grand air ! 😉

Reply
nath_choc 15 octobre 2014 - 19 h 02 min

Oh mais ça m’a l’air délicieusement gourmand…. déjà rien que les photos ;-)) Quelle courageuse, d’avoir fini sa thèse, bravoooo !! (oui oui je sais, après, il faut la soutenir…)…. euh petite question VERY indiscrète : peut-on en connaître le sujet (je doute que ça soit une thèse purement culinaire… ;-)) ?
Merci BEAUCOUP pour cette recette que j’ai hâte d’essayer 🙂

Reply
Lulu 15 octobre 2014 - 19 h 03 min

Heureuse de te lire , ça fait plaisir .J’ai découvert ton blog au printemps et y vient régulièrement pour des infos sur une alimentation que je découvres : merci pour toutes ces infos et recettes .

Reply
BoopCook 15 octobre 2014 - 19 h 18 min

terriblement gourmand ! j’adore l’idée =P

Reply
Échos verts ❀ Natasha 15 octobre 2014 - 19 h 24 min

IN-CROY-ABLE!!! J’ai passé une demi-heure aujourd’hui à chercher une recette de biscotti végans et n’en trouvant aucune qui m’inspirait, j’ai laissé tombé… Et là, miracle (suis-je éveillée, ou bien suis-je en train de rêver?!), tu reviens sur ton joli blog avec une recette de biscotti qui m’a conquise dès la 1ère photo (en fait, même sans photo, j’aurais été conquise car moi on me dit « c’est une recette d’Ophélie » et je sais que c’est un délice avant même d’avoir goûté!) et en plus, une recette qui ne nécessite pas de mixeur 😉 Et bien sûr, je suis ravie que tu sois de nouveau de retour sur ton blog… car toi, ta plume, tes idées et tes douceurs m’ont aussi beaucoup manqué! ❤

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 8 h 50 min

C’est vrai ? Oh, c’est fou, ça !
Et bien si tu m’avais demandé hier matin, plutôt que chercher, je t’aurais proposé cette recette ! (recette que, d’ailleurs, on peut faire avec mille variantes : remplacer les fruits secs par des pépites de chocolat, les épices par du cacao… je ne dis rien… 😉 )
Moi qui pensais justement à toi en me disant : ‘Oh, pauvre Natasha, avec le peu de matériel de cuisine à sa disposition, elle ne pourra sûrement pas faire cette recette !’. Bon, et bien, je suis soulagée de voir que je m’étais trompée ! 😉
Bises Natasha, et un grand merci à toi ! 🙂

Reply
Échos verts ❀ Natasha 16 octobre 2014 - 8 h 55 min

Je ne manquerai certainement pas de chocolater cette version 😉 Et je m’habitue à faire sans cups et sans balance… Moi qui pensais qu’on ne pouvait faire de cuisine sucrée « approximative », je découvre que finalement, si on connait les bases, on peut! Enfin bon cela dit, je serai contente de retrouver une vraie cuisine avec tout mon matériel 🙂 Bises!

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 9 h 03 min

Oh si, la cuisine approximative, c’est même mon dada ! Si je n’avais pas à publier les recettes ensuite, je ne me débrouillerais qu’avec des grosses cuillerées, des louchées et à vue ! 😉

Reply
Pauline 15 octobre 2014 - 19 h 24 min

Chère Antigone, j’ai fait connaissance de ton blog grâce à une amie. Un simple message de solidarité : en infinie fin de thèse, je comprends TOTALEMENT la magnifique tâche à laquelle tu viens de te consacrer corps et âme ! Je suis curieuse : quel domaine et quel sujet ?? En tout cas, BRAVO pour ce beau bébé 😉 Pauline

Reply
Albert 15 octobre 2014 - 19 h 24 min

Antigone, le retour ….
ça faisait longtemps que je cherchais une recette de ce biscuit très croustillant, celui-ci a en plus un esprit de pain d’épices, c’est du 2 en 1 !
merci beaucoup

Reply
gama803 15 octobre 2014 - 19 h 27 min

Welcome back 🙂

Reply
Cél 15 octobre 2014 - 19 h 35 min

NAAAAAAAAAAAAAN MAIS TU ES FOOOOOOOOOOOOLLE??? FADA? CA VA PAS LA TESTA?
AAAAAAh!!!!!
Tu veux me faire verser des larmes (celles-là même qui valent tous les Labyrinthes de Pan du monde) devant mon ordi comme une émotive andouille? Tu veux me faire saliver comme une goinfre-gourmette devant ces indécents biscotti qui ont l’air d’une croustillance à tomber par terre, parce que je n’ai pas encore mangé, et que je reviens d’une journée folle après une courte nuit, et qu’il m’était humainement impossible de passer au reste de la soirée sans écrire un mot ici? (Tu ne devineras jamais avec qui je viens de passer la journée d’ailleurs!!! Si, tu veux essayer? Hum, indices… Saint-Cloud, Louis Aragon, Bar-sur-Aube.) Tu veux que j’ai envie de biscotter, rebiscotter, de les faire et refaire là maintenant tout de suite toute la nuit all the night long vazi fais péter les épices mamma mia? Tu veux que je me réjouisse comme une petite à couette (sans couette) de ce que tu fusses rentrée (oui quand je larmoie je parle à l’imparfait du subj,) tout en te souhaitant du repos, du repos encore, et pour cela préfère l’impa[ir]sse sur les réseaux sociaux et les moments doux avec ton Tistouloulou amore tio? Tu veux que je relise DOUZE fois ton texte en me demandant si je me fais des idées ou si tu parles vraiment d’une nouille en larmes salées sans petites pincées? Bon, je vais vite t’en dire plus long ailleurs qu’ici, voilà, tu l’auras moulu! (Comme les épices, moulues. Ok, j’ai le cerveau moulu aussi un peu. Mais ému en plus, alors, je ne te raconte pas.) <3 <3 <3, ce qui fait <9, <45687651 même.
Bis-bisou….

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 8 h 54 min

Oh, petite Cél, je suis tellement ravie de te lire !
Mais non, ton petit doigt t’a bien dit, tu ne t’es pas trompée et il ne s’est pas fait d’idées ! J’avoue que j’avais quelques appréhensions et me demandais quelle serait ta réaction… ouf, je suis soulagée !
Et, faute de surprise, j’espère surtout qu’ils te plairont ! 🙂
(j’ai pensé aussi à ton chéri, mais les cookies tendres au choco, par la poste… ça ne marche pas trop !) 😉
Bisous à toi et à très vite ! <3

Reply
les toiles des neiges 15 octobre 2014 - 19 h 56 min

huhu on pourrait croire que ma belle-soeur s’est incarnée en toi (maître de conférence dont le cheval de bataille est le féminisme et la théorie du genre) !
félicitations à toi …pour ta rentrée littéraire ! et je teste des croquants dès ce w-e !

Reply
bidiartiste 15 octobre 2014 - 20 h 00 min

Bravo pour cette fin de thèse; hate d’en savoir plus. et Merci pour la recette..

Reply
thevegandodo 15 octobre 2014 - 20 h 10 min

Je n’ose pas y croire! je suis ravie que tu sois de retour!!

Reply
Benoît Delol 15 octobre 2014 - 20 h 15 min

Félicitations pour votre thèse !
Les photos sont toujours aussi appétissantes…

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 8 h 55 min

Merci beaucoup Benoît, c’est très gentil !

Reply
Louicie 15 octobre 2014 - 20 h 21 min

Très heureuse de te retrouver !!! Super pour ta thèse , une partie de faite 😉 et surtout merci pour ta superbe recette qui va changer des croquants aux amandes certes très bon mais un peu monotone ( que je fais cuire 2 fois aussi 😉 )

Reply
DameAndineCogite 15 octobre 2014 - 20 h 31 min

Ah la classe pour ta thèse ! (J’avais tenté l’aventure, mais… burn out et j’ai laissé tomber ;-)) Et c’est dans quel rayon? T’as pas envie de nous expliquer ? – genre ma thèse en 180 secondes 😀 (Je me suis souvent demandé ce que tu faisais de beau dans la vie…)
Je suis contente de te lire à nouveau même si je comprends aussi que la distance avec les réseaux sociaux etc. est appréciable ;-). Merci de partager tes bonnes idées recettes :-).

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 8 h 55 min

Si si, je le ferai ! Dès ma soutenance passée… 🙂

Reply
blou 15 octobre 2014 - 20 h 35 min

ah j’avais deviné juste 🙂 (fière!)
Donc félicitations pour ta thèse ! Serait-ce indiscret de demander le sujet ou tu ne le révéleras que quand tu pourras parler de la surprise?:)
Bon courage pour la période de travail avec laquelle tu enchaînes!

Reply
Pomaufour 15 octobre 2014 - 20 h 38 min

Comme c’est bon de retrouver les formidables articles d’Ophélie !!! Avec cet humour caractéristique, cette plume si plaisante à lire, lire et re-relire ! Ces photos qui sont tout à fait capables de créer une irrépressible sensation de faim, chez n’importe quel individu normalement constitué et qui sort pourtant de table (la peau du ventre bien tendue !!). Ces recettes tellement gourmandes ! Ahhhh, Ophélie, c’est avec grand plaisir que je te retrouve dans ma boîte mail 🙂 Félicitations pour avoir mis le point final à ta thèse ! Tu as bien mérité de souffler au coin du feu, un saladier débordant de biscotti à portée de menotte 😉

Reply
Eclectik Girl 15 octobre 2014 - 20 h 55 min

ca fait plaisir de te relire !
Félicitation pour ta thèse,
et ces biscotis fleurent bon … Noël !!! ( oui. déjà)

Reply
Lilloo 15 octobre 2014 - 20 h 59 min

Ravie, contente, heureuse de pouvoir de « revoir enfin » ……Et bravo pour de gros travail fourni durant l’été et bien plus forcément!

Reply
Francois 15 octobre 2014 - 21 h 01 min

Ah mais si, A21 est de retour ! Quelle vitalité. La thèse sur quel sujet ? Après la soutenance, y aura t’il des biscotis avec le champagne 🙂
À bientôt

Reply
Gaëlle 15 octobre 2014 - 21 h 23 min

Ohlala, ce que je suis conteeeeeeeeente de te retrouver !!!! J’ai beaucoup pensé à toi, d’ailleurs, cette semaine (surtout en géo – encore plus quand le prof a parlé de l’Allemagne et de thèses – va savoir pourquoi 😉 ). Je me demandais quand tu allais pointer tes jolies taches de rousseur ici, et avec quoi…
Et ce quoi, non mais quel quoi ! Mon Dieu, des biscotti, les biscuits que j’aime d’amour fou (je ne te raconte même pas le nombre que paquets que j’ai englouti pendant 6 ans en Italie ! 😉 ) et que je n’ai pas remangé une miette depuis que je suis revenue ! Aaah, je sens que le four va être pris d’assaut dès que je rentre à la maison ! Et je ne parle pas des photos (ce fond, quoi <3 <3), des magnifiques mots ( <3 <3 tout pareil) ! J'en connais une qui va se RÉ-GA-LER ! (je suis trop jalouse 😉 )

En tout cas, je suis vraiment super ravie de savoir que tout va bien, et que tu as quand même pu te ressourcer ! Franchement, ça me fait plaisir de lire que tu as pris du temps pour toi, même un peu. Et tu sais, les mails et autres messages seront toujours là 😉 (non, je ne dis pas ça parce que j'ai aussi un peu (beaucoup) de retard dans mails/messages/commentaires, tout ça…)

Bref, je suis vraiment trop trop trop contente de te lire ! (c'est tellement mieux que la journée interminable que je viens d'avoir 😉 ) Bisous Ophélie, à tout bientôt et bon courage pour le reste <3

(je mets ça en dernier car j'ai peur de dire une énorme bêtise… une thèse, c'est un peu comme un bébé, non ? D'accord, j'ai rien dit, j'ai rien dit…)

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 9 h 01 min

Rhoooo merciiiii Gaëlle ! Tu es trop mignonne et je suis ravie de te retrouver ici aussi ! Mais oui, avec un gestation autrement plus longue, la thèse, c’est un peu un bébé ! Et en plus, Tistou a lui aussi accouché en même temps ! Du coup, nous avons des jumeaux… mais le sien est deux fois plus gros que le mien (oui, en Angleterre, il y a une limite en nombre de mots… 😉 ). Malheureusement, on se rend vite compte que ce n’est pas le tout d’accoucher… il faut après s’en occuper ! Et le post-grossesse est pour le moins prenant !

Tu as des cours de géo ? Mais c’est magique, ça ! J’espère que le prof est bon, surtout… Moi c’est une prof qui a presque tout fait… sans elle, je n’aurais peut-être jamais fait de thèse !

Oh, mais dis-moi, tu n’as pas de four dans ta petite chambre d’étudiante ? Il faut me le dire… un colis est si vite envoyé ! 😉
Et merci pour ton soutien et ta solidarité messageuse… tu crois qu'(un peu de retard + beaucoup de retard + énormément de retard) x (Gaëlle + Ophélie) = ça s’annule ?

Bisous ! 😉

Reply
Gaëlle 16 octobre 2014 - 16 h 53 min

Oh, c’est vrai, vraiment pile en même temps ? Ce sont de beaux jumeaux ! (félicitations 😉 ) Re-bon courage à vous deux alors !

Oui, j’ai des cours de géo ! Et si tu veux tout savoir, je dirais même que j’aime beaucoup, c’est tellement mieux que la géo du lycée/collège ! Le prof est bon, oui ! C’est un (ancien, d’après ce que j’ai compris) prof de Sciences Po (bon.) qui, selon lui, nous fait des mini cours de Sciences Po (re-bon. Je n’ose même pas imaginer comment ça doit être ‘en vrai’ 😉 )

Non, pas de four ici, on va dire que l’espace est limité ! En fait, j’avais le ‘choix’ entre micro ondes (niet), mini four ou congél, et j’ai opté pour le congél. Du coup, tout passe à la casserole – sans jeu de mot 😀

Bisous !
(et j’espère que ça s’annule !! 😉 )

Reply
Mademoiselle liline 15 octobre 2014 - 21 h 30 min

Cette recette à juste l’air extraordinaire pour les papilles !

Reply
punkie63 15 octobre 2014 - 21 h 42 min

Que je suis heureuse de te relire à nouveau ! Tu m’as manqué aussi !

Reply
Marion 15 octobre 2014 - 21 h 45 min

Oh ça a l’air délicieux! Je me vois tout à fait en ramener une boîte chez mes parents le dimanche pour le café, je suis sûre qu’ils seraient ravis (et ne croiraient pas une seconde que c’est vegan).

Reply
Julie 15 octobre 2014 - 22 h 01 min

Rhaaaa Ophélie, te voilà à nouveau.
Un rayon de soleil à 23h, voilà ! ma journée peut se terminer, j’ai une belle nouvelle sur laquelle m’endormir !
C’est merveilleux que tu sois de retour ! A tout bientôt de te lire bella !

Reply
Lisa 15 octobre 2014 - 22 h 08 min

Chouette chouette chouette, tu es de retour ! Et ces biscotti ont l’air à tomber !
Bravo pour ta thèse, Ophélie, quelle libération quand on termine ce genre de plaisanterie, n’est-ce pas ?
Je suis impatiente de découvrir la suite, ici et sous ma main.
A bientôt !

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 9 h 02 min

Merci Lisa ! Oh oui, c’est une libération, je n’y crois qu’à moitié encore… 😉

Reply
Isabelle Lamard 16 octobre 2014 - 3 h 05 min

Super mega heureuse de ton retour!! You make my day 🙂

Reply
cappuccinette 16 octobre 2014 - 7 h 57 min

Quel bonheur de te relire !!!!!!!!! Bravo pour la thèse, j’adorerais en connaître matière et sujet… 😉
Pour les occupations, j’avais pensé à un livre à paraître… j’attends la suite.
D’ici là, je file préparer des biscotti 😀
Ravie ravie ravie de ton retour, vraiment ! Bises de Capp

Reply
lolottenc 16 octobre 2014 - 7 h 58 min

Bonjour Ophélie. Cela fait plaisir de vous retrouver sur la toile, de lire vos billets toujours aussi bien écrits, sensibles et émouvants, comme vous surement. En tous les cas, félicitations pour votre thèse et bon courage pour la soutenance. Mais, tout va bien se passer, c’est sur…Bonne continuation. Au plaisir de vous lire… bientôt ?!!!

Reply
yoplatchai 16 octobre 2014 - 8 h 23 min

Félicitations (futur?) doc ! le plus dur est fait !!! ravie de te relire avec une si belle recette
ma belle mère fait des biscuits aux amandes dans ce style, mais trop trop trop sucrée ! je vais lui suggérer cette version

Reply
Lunesoleil 16 octobre 2014 - 8 h 36 min

Ce gâteau ma l’air délicieux… <3

Reply
Mots-Doux 16 octobre 2014 - 9 h 16 min

Youhou !! Je suis tellement contente de te relire Ophélie !
J’avoue que je n’en croyais pas mes yeux lorsque j’ai vu ton article, mais SI ! 🙂
Pour moi aussi bcp de changement ces derniers mois : je ne suis finalement pas en Allemagne, mais j’ai pris une année sabbatique, et je sillonne la France (parce qu’il y a tant à découvrir rien que dans ce pays !) de wwoofing en wwoofing avec mon luth sur le dos, ma voix et ma flûte, en petite trobairitz des temps modernes..
Bravo pour la fin de ta thèse, et j’espère en savoir un peu plus bientôt ?
à très vite et j’ai hâte de tester cette recette très vite 🙂
Bonne suite à Toi, Ophélie, et ô comme je comprends le goût pour cette liberté estivale sans internet !

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 10 h 12 min

Oh, merci Maud, tu es adorable !
Dis donc, que de changements pour toi aussi, à ce que je vois !
Tu es sûre que tu ne veux pas venir enchanter également les Allemands de ton luth et de tes mélodies ?.. 😉

Reply
Mots-Doux 17 octobre 2014 - 19 h 54 min

Pourquoi pas ! 😉
Je vais aller par la Suisse vers Février, peut-être que je peux pousser encore un peu plus loin !
Je jongle entre musique et wwoofing en fait, et j’observe beaucoup et j’apprends autant de toutes ces personnes très simples qui ont développé des trésors d’inventivité pour consommer moins et prendre soin d’eux et de leur environnement. ça fait plaisir à voir et à découvrir et ça donne des tas d’idées pour un « plus tard » qui est déjà là, en fait.. 🙂
Et puis, l’Allemagne m’appelle quand même, une bien fameuse Hildegard von Bingen, s’intéressait en son temps à la musique comme aux plantes et à la santé, alors je crois que je vais aller faire un tour vers ses écrits autant que par les places où elle a (aurait) vécu ! 🙂
Porte toi bien et à bientôt

Reply
Antigone XXI 18 octobre 2014 - 8 h 28 min

Le woofing, ça me tente énormément : l’été prochain, c’est sûr, je m’y mets ! Quelles fantastiques rencontres tu dois faire…
Ah, Hildegard, c’est une super star dans ma région ! 😉
A tout bientôt, Maud !

Reply
Mimie 16 octobre 2014 - 9 h 59 min

Aaah mamamia que vois-je? Mmm delicioso biscotti! 🙂
Une recette que je vais bien vite tester ca c’est sur!

Toutes mes félicitations pour votre thèse et beaucoup de courage pour ce qui va suivre car je n’y connais rien dans ce domaine mais je sais que ca demande énormément d’investissement..
Du coup bravo aussi a Tistou;)

En tout cas c’est un vrai plaisir de vous retrouver, je scrutais sans cesse ma boite mail dans l’attente de voir un nouvel article pointer le bout de son nez sur votre site et enfin! Yes! Le retour tant attendu est là!

Mille merci d’avoir pris malgré tout le temps de répondre aux coms durant vos « vacances »

Hate de lire de nouveau articles si richements tournés et gourmands! 😉

Reply
marc | blog-sans-gluten.com 16 octobre 2014 - 10 h 40 min

Bonjour Ophélie !

J’ai découvert ton blog tout récemment.
La première chose que je me suis dite, c’est : pourquoi je n’ai pas réussi à mettre la main sur ce blog plus tôt !!! Et puis j’ai été triste.
Triste de voir qu’il ne s’y passait rien depuis cet été 🙁
Heureusement tout s’explique !
Je suis passé par la case doctorat (en biologie) donc je me rend bien compte de ce que représente une thèse même si ton domaine des sciences sociales est très différent du mien. En plus le manuscrit n’est que la partie émergée de l’iceberg, il y a tout le travail de fond sur des années…
En tous cas, Bravo pour ce cap du manuscrit. Mais je me retiens de te féliciter puisque c’est la soutenance qui va le valider définitivement, sans compter les changements éventuels que le jury risque de demander. Courage !
Et puis savoure l’accomplissement une fois ce cap passé… Parce qu’ensuite on remet les compteurs à zéro pour de nouveaux projets et une nouvelle vie !

Pour ce qui est de cette recette de biscotti, elle me fait beaucoup penser aux traditionnels gâteaux de Noêl de mon Alsace natale !!

Petites questions sur la farine: as-tu pris du petit épeautre ou du grand épeautre ? Y trouves-tu vraiment une différence/intérêt particulier par rapport à la farine de blé ?

Personnellement je vais devoir explorer ta recette avec les farines sans gluten :
*grand épeautre, c’est presque pareil que le blé pour ce qui est du gluten
*petit épeautre c’est un peu plus « raisonnable », mais ça ne passera pas chez un intolérant au gluten (sauf exception…) car il y a toujours encore du gluten même si c’est moins que dans le blé…

Un grand merci pour l’idée de ta recette, et ton retour tant attendu !

Amicalement,
Marc

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 10 h 49 min

Merci beaucoup Marc, c’est très gentil à toi ! Je vois que, comme tu es également passé par là, tu connais les joies de la thèse et de ce qui s’ensuit !

Pour les biscotti, oui, je me suis dit aussi qu’ils auraient tout à fait leur place parmi des petits gâteaux allemands ou alsaciens de Noël ! C’est qu’ils sont tellement bons, ceux-là… 😉

Pour la farine, c’est simplement parceque l’épeautre (grand) est très cultivé dans ma région, et qu’il remplace un peu partout le blé ici ! Le petit épeautre est plus rare en Allemagne, en revanche… Comme je ne suis pas intolérante au gluten, ce n’est pas une farine qui me pose problème, mais on peut très bien imaginer une version sans gluten à base de farine de riz et de sarrasin, par exemple. Il faudra peut-être ajouter quelques graines de lin/chia trempées ou une cuillère de compote de pomme, voire une petite cuillère de gomme de guar pour donner du liant dans ce cas, mais ça marchera !
A bientôt ! 🙂

Reply
marc | blog-sans-gluten.com 16 octobre 2014 - 11 h 38 min

Merci Ophélie,

En parlant de ta thèse, maintenant je vois bien que ta manière d’approfondir et de creuser vraiment les sujets que tu abordes dans ton blog sont une belle « déformation professionnelle ».
Pour ta thèse si je peux me permettre ce conseil, concentres-toi dès maintenant sur « l’après » (si tu ne l’as pas déjà fait sérieusement) !!
La thèse n’est finalement que le début et les choix principaux étant de prolonger la démarche de recherche, ou, ce qui est moins évident mais ouvre bien plus de perspectives, c’est changer de voie tout en s’appuyant sur l’expérience acquise. ça a été mon choix après mûre réflexion, sans regrets car en phase avec mon tempérament : par contre il faut une bonne stratégie, beaucoup de persévérance, et un léger goût du risque !
Finalement pour moi la soutenance à part le gros stress dans la préparation (que je me suis imposé tout seul comme un grand) c’était presque une « formalité », surtout quand il s’agit de présenter la synthèse de plusieurs années de travail, il y a généralement peu de grosses surprises, et ça sort tout seul comme une seconde nature quand on a été sérieux sur la longueur, en tous cas en biologie, qui est une approche expérimentale directe beaucoup plus que bibliographique.

Pour la recette, oui en fait indirectement c’est à ça que je pensais quand j’ai posé la question !
J’avais justement en tête riz + sarrasin + un peu de liant qui fera le travail à la place du gluten. Je testerai quand j’aurai un peu plus de temps !!

Merci, et bonne chance pour ta soutenance ! 😉
A bientôt !
Marc

Reply
Antigone XXI 16 octobre 2014 - 12 h 45 min

Oh oui, je me concentre pleinement dans le ‘après’ en ce moment ! D’où le fait que je continuerai certainement de crouler sous les courriels non répondus… 😉
Merci pour tous tes conseils et informations, ils sont très précieux !
Bonne journée à toi !

Reply
Julie 16 octobre 2014 - 11 h 10 min

Oh comme je suis contente que tu sois de retour Ophélie! J’ai pensé à toi moult fois ces derniers temps en trépignant presque d’impatience à l’idée de te lire de nouveau avec de succulentes recettes! =) Je te souhaite beaucoup de courage pour ta soutenance et te félicite pour ces merveilleux biscotti (sans -s!) 😉 Ils ont l’air tellement bons! <3

Reply
Frizapla 16 octobre 2014 - 12 h 18 min

Chère Ophelie,
Quelle bonne surprise ,
Quel grand plaisir de te lire.
Ton retour que j’attendais avec une grande impatience.
Je refaisait tes recettes ou bien j’ai lu et relu tes articles, en attendant. ..
Enfin !
Félicitations pour ta thèse.
Merci pour ces savoureux biscotti, que je vais m’empresser de réaliser. Miam
Au plaisir de te revoir lire,
À bientôt, Frizapla

Reply
Frizapla 16 octobre 2014 - 12 h 24 min

Ma tab décidé ce qu’elle veut écrire. Ô la vilaine. Si je ne la surveillé pas, elle écrit ce qu’elle veut. Bouh
A la fin de mon précédent texte, j’ai voulu écrire « au plaisir de te lire  »
A bientôt

Reply
eve 16 octobre 2014 - 16 h 19 min

Bravo Ophélie pour ta thèse, et du courage pour ta soutenance!
J’ai confiance, tu va tout déchirer carrément!!! Et arriver a ce que tu veux!
Et ravie que tu soit de retour aussi quand même!
Au plaisir de te relire rapidement pour du nouveau
🙂

Reply
Sabine 16 octobre 2014 - 17 h 09 min

Bonjour Ophelie !
Je tiens à ce que tu saches que je n ai jamais autant cuisiné de gourmandises que depuis que j ai découvert ton site, il y a quelques mois. Avec ce nouveau message, je m aperçois que j avais arrêté en ton absence…. C est un véritable délice que de recevoir tes recettes (culinaires ou autres) et ça m avait bien manqué !!! 🙂

Reply
Sib 16 octobre 2014 - 17 h 51 min

Contente de te retrouver ! Et avec une super recette en plus :p Cela me rappelle les croquants aux amandes que je mangeais à Marseille miam miam

Et félicitations pour ta thèse !!

Reply
stéphanie 16 octobre 2014 - 18 h 19 min

Vraiment vraiment ravie de te relire Ophélie, et félicitations pour ta thèse! Je tente tes petits biscottis d’ici 2/3 jours, quand j’aurai un peu de temps à moi!

Reply
Mnêmosunê 16 octobre 2014 - 19 h 05 min

<3 <3 Ophélie est de retour ! 3
Je suis contente, contente, contente dis donc (j’en suis tellement chamboulée que j’ai failli laisser brûler mes lentilles corail !) !
J’ai tellement pensé à toi et à ta thèse, et puis de lire là que tu as fini, que tu as pu te ressourcer un peu, vraiment je suis contente pour toi ! Félicitations et félicitations à Tistou aussi ! 🙂
Pendant ton absence, j’ai fait du lait de noisettes, et puis des softies avec l’okara, et là maintenant, voilà que tu publies une recette de biscotti…
Et demain je vais (enfin) pouvoir aller faire les courses (période un peu chargée ici aussi, mais moins longue, juste 3 semaines et 48h d’heures supplémentaires accumulées), alors demain après midi ça veut dire que je pourrai faire des biscotti, les déguster avec un petit café et un carré de chocolat…
Dis je t’ai dis que j’étais contente ? 😉
Plein de bisous Ophélie !
(Et Cél, je suis sure qu’elle va les aimer les biscotti, parce que quand deux belles personnes s’envoient des paquets gourmands, c’est toujours une chouette rencontre)
(Han c’est trop bien, je suis conteeeeeeeeeeeeeeeeeente) (<– mais oui je vais bien hein, c'est l'émotion)

Reply
Antigone XXI 18 octobre 2014 - 8 h 31 min

Merci merci Mnêmosunê ! Cela me fait très plaisir de te revoir ici ! Et tu as pensé à moi ? Oh, comme c’est gentil ! <3
Oh la la, je vois que tu as eu un programme culinaire chargé pendant mon absence, il faut vite que je m'y remette pour te soumettre de nouvelles recettes ! (avec plein de légumineuses, n'est-ce pas ? 😉 )
A tout bientôt !

Reply
Mnêmosunê 18 octobre 2014 - 18 h 33 min

Le plaisir est partagé ma chère Ophélie ! Bien sûr que j’ai pensé à toi, une thèse ça me semble être un challenge si gros, que de courage et de travail !
Le programme culinaire n’a pas été si chargé que cela, j’ai plein d’autres recettes à essayer ! D’ailleurs, je file, j’ai fait les courses, il y a des biscotti qui m’attendent pour prendre forme…
Et les recettes avec les légumineuses, oui oui, avec plaisir, je tâtonne encore un peu de ce côté là !
A tout bientôt, et des bisous !

Reply
Mnêmosunê 20 octobre 2014 - 20 h 36 min

Juste pour dire que les biscotti sont à la hauteur de mes espérances, et que sans doute qu’à force d’en boulotter à tout bout de champ, ils vont aussi entraîner un débordement de la poignée d’amour.
C’est tellement bon que ce serait dommage de ne pas en profiter quand même…
Bisous Ophélie !

Reply
Antigone XXI 21 octobre 2014 - 8 h 59 min

Oooooh… ça me fait très, très plaisir Mnêmosunê ! Je suis ravie, merci à toi ! 🙂

1 2