Nous voilà déjà arrivés au moment tant attendu : les cadeaux !
*
J’imagine que vous devez commencer à connaître mon type de cadeau préféré (je l’ai déjà assez répété ici ou là) : les cadeaux faits maison !
Un autre type de cadeau que j’aime beaucoup, ce sont les cadeaux de récup’ !
Ça semble radin, dit comme cela, mais l’idée est d’offrir un objet qu’on aime beaucoup à quelqu’un qu’on aime encore plus. Lorsqu’un livre m’a particulièrement plu, je suis ravie de l’offrir à une personne qui pourrait également apprécier ce livre. Je ne le fais pas si souvent que cela, car j’aime que les choses aient vraiment un sens et il n’est pas dit qu’un livre qui vous a marqué touchera quelqu’un d’autre… mais quand ça marche… c’est magique !
Et ce qui est encore mieux, c’est quand une chaîne vertueuse se met en route et que ce livre passe de main en main… Le partage, c’est ça, l’esprit du don, non ?
Enfin, j’ajouterai, surtout : pas trop de cadeaux ! Pas de cadeaux inutiles, des cadeaux qu’on a achetés ‘parce-qu’il-faut-bien-en-acheter’, ou des cadeaux désespérés ‘parce-qu’ils-ont-déjà-tout’… Oui, parce qu’un bon cadeau, bien pensé et donné avec le cœur, vaut mieux que dix cadeaux tu encombreras…
Bref, je ne suis pas là pour prolonger mon laïus sur Noël, mais pour vous présenter ma liste au Père Noël. Bien sûr, il ne s’agit pas de ma propre liste, mais de suggestions de cadeaux que je vous propose. Je sais que tous parmi vous n’ont pas la main bricoleuse ou l’âme cuisinière, ou simplement le temps de fabriquer leurs propres cadeaux. Dans ce cas, plutôt que d’acheter n’importe quoi ‘juste-parce-qu’il-le-faut’, voici des idées pour lesquelles j’ai longuement réfléchi : coups de cœur, objets utiles ou gourmandises… parce qu’elle n’est pas conçue pour remplir vos armoires, mais plutôt pour faire sens, j’espère que ma liste verte ne vous laissera pas indifférents !
… et trois petites choses :
- Beaucoup de mes suggestions sont des livres… il ne faut pas m’en vouloir, c’est mon cadeau préféré.
- Je vous indique par un petit LU / VU quand j’ai effectivement lu le livre ou vu le film, sinon c’est que son thème m’intéresse beaucoup !
- Je ne mettrai aucun lien Amazon, car l’une de mes meilleures amies est libraire (dans la plus chouette librairie de Paris !) et je n’ai pas envie que des sites en ligne signent la mort des petits libraires de quartier. Mais rien ne vous empêche d’y commander vos bouquins : tous y sont disponibles.
*
*
Le coin des parents / enfants
*
– Les livres pour les enfants –
*
1. Le petit végétarien gourmand : un livre destiné aux parents et à l’entourage des enfants végétariens et végétaliens, présentant les bases de la nutrition et plus de 60 recettes gourmandes élaborées par Ludovic Ringot, diététicien, et Marie Laforêt, la très inventive auteur culinaire de 100% végétal. Rien que pour ça, vous aurez envie d’avoir des enfants !
2. Agathe et la fessée : au supermarché, Agathe et sa mère voient Maxime recevoir une fessée mais il n’est pas facile d’intervenir. Agathe est confrontée à la violence et découvre les difficultés de l’éducation… Un livre pour enfant comme on les aime, qui aborde, à l’aide de jolies illustrations, un thème délicat et des pistes pour une ‘parentalité positive’. Edit : ce livre ne sortira malheureusement que début janvier… mais retrouvez déjà Agathe ne croit pas au Père Noël !
3. Vegan is Love : un superbe livre pour aider les petits végés à comprendre pourquoi nos choix sont importants et comment, chaque jour, ceux-ci peuvent nous permettre de protéger les animaux, les humains et l’environnement. Une illustration simple et touchante de ce que signifie l’amour pour tous les êtres vivants.
4. Recettes bio pour mes enfants LU : un livre de recettes simples et saines pour enfant, végétaliennes pour la plupart, faciles à réaliser et très appétissantes, par Anne Brunner de Blogbio. J’ai d’autres livres du même auteur et j’ai offert celui-ci à une jeune maman et il m’avait alors paru très accessible, réaliste et… susceptible de plaire aux enfants !
*
– Les jeux pour les enfants –*
1. Petit vélo sans pédales en bois : certainement le jouet le plus populaire en Allemagne. Fini les petites roues sur le côté, place aux vrais vélos ‘comme les grands’ ! Dès 12 mois, votre enfant apprend à équilibre et stabilité, tout en développant sa force musculaire. Le plus : des peintures à l’eau non nocives et du bois certifié FSC.
2. Jeu de construction en bois (100 pièces) : un jouet traditionnel remis au gout du jour, proposé par Boikido, petite entreprise française spécialisée dans les articles de puériculture et de jouets en bois. Le plus : bois certifié FSC (au fait, ce sigle veut dire que les forêts sont gérées de manière responsable !)
3. Crayons de couleur UNICEF : un taille-crayon et 12 jolis crayons de couleur élaborés à partir de papier recyclé, non toxiques et avec mine graphite sans plomb. Le plus : vous aidez l’UNICEF !
4. Livre-CD les Ogres de Barback : pour vous présenter ‘la Pittoresque Histoire de Pitt Ocha’, les Ogres ont réunis tous leurs amis pour une incroyable aventure destinées aux petits et grands. Un livre-disque de 64 p. et 20 chansons, magnifiquement illustré, qui nous permet d’entendre des artistes comme Pierre Perret, Tryo, Les Hurlements d’Léo, La rue Ketanou ou le Peuple de l’Herbe. Le plus : un cadeau de la boutique solidaire Handicap International.
*
– Les livres pour les parents –
1. Les couches lavables, ça change tout ! : pourquoi adopter les couches lavables ? Pour des raisons écologiques, économiques et de santé publique, ben tiens ! Un petit livre qui nous dit tout sur le sujet, conçu comme un guide pratique pour aider les parents à acheter, utiliser mais aussi confectionner eux-même les couches lavables (avec patron).
2. C’est pour ton bien LU : on ne présente plus l’immense livre d’Alice Miller, psychanalyste et docteur en philosophie/psychologie, qui traite des maltraitances éducatives ‘pour le bien’ de l’enfant. Je pourrais parler des heures de ce livre et de sa thèse, mais peut-être je garde ça pour un prochain article, allez… en attendant, lisez-le vite !
3. Attendre bébé autrement : alors, pas encore lu en long en large et en travers, mais offert ! Un ouvrage très riche destiné à toutes les futures mamans qui se posent des questions sur une grossesse plus naturelle. Accompagnement par une sage-femme, yoga prénatal, gestion de la douleur, préparation à l’allaitement et au portage… tout y est pour mieux préparer le jour J !
4. La Fessée : questions sur le violence éducative : le petit frère du livre d’Alice Miller, qui en a d’ailleurs écrit la préface. L’auteur nous montre en quoi gifles et fessées, longtemps considérées inoffensives, ne rendent ni les enfants plus obéissants ni n’améliorent les apprentissages. Surtout, un livre qui montre qu’il est possible d’aimer et de se faire respecter sans frapper. Vous l’avez compris, c’est un sujet qui me tient à cœur… et je lorgne sur ce livre depuis des mois !
*
*
Le coin Bien-Être & Vie Pratique
*
– Les cosmétiques naturels –
*
1. Les packs d’huiles végétales : pour débuter en cosmétique naturelle, quoi de mieux que les lots d’huiles proposés par aroma-zone ? Pour les débutants, choisissez le pack basique, composé d’huiles de noyau d’abricot, d’amande douce, de jojoba, de macadamia et de sésame – le tout certifié bio, bien sûr ! Vous avez la peau sèche, mature, sensible ? Choisissez alors un pack adapté ! Le plus : bien moins cher qu’en magasin bio…
2. Lot de 10 Carrés démaquillants lavables et réutilisables : si vous n’avez toujours pas craqué pour mes disques à démaquiller maison, alors optez pour ceux de la marque Les Tendances d’Emma : bambou écru, bambou couleur ou coton bio… Protégez l’environnement et économisez en toute simplicité ! Le plus : fabriqués en France.
3. Coffrets et offres d’initiation à la cosmétique maison : toujours chez aroma-zone, plutôt que d’offrir des cosmétiques tout préparés, apprenez à les faire ! Tous les ingrédients, recettes, récipients et matériels pour débuter en cosmétique maison et réaliser des produits simples. Un coup de cœur pour le beurre de soin ‘future maman’, aux propriétés anti-vergetures, nourrissantes et hydratantes. Le plus : accessible à tous.
4. Savon d’Alep : mon savon chouchou, que j’utilise tous les jours ! Le seul savon sur le commerce qui soit 100% naturel et dépourvu d’huile de palme, ça vaut le coup ! Fabriqué exclusivement à base d’huiles d’olive et de baies de laurier, convient pour tout type de peau, régule l’excès de sébum et apaise l’eczéma. Le plus : se trouve dans la plupart des magasins bio.
*
– les livres Vie Pratique et Bien-Être –
*
1. Mon potager tranquille : un ouvrage pratique pour apprendre tous les trucs et astuces nécessaires à la création de son propre potager bio. Type de terrain, taille, climat… mais aussi temps libre et envie, tout est pris en compte dans ce petit bouquin qui donnera envie, autant au jardinier débutant qu’au connaisseur, de mettre ses mains dans la terre !
2. Le guide complet de la phytothérapie LU : j’adore ce livre ! Un guide pratique et exhaustif sur les plantes médicinales. Grâce au répertoire, apprenez à différencier la grande consoude de la griffe du diable, à savoir que le houblon intensifie la lactation tandis que l’actée à grappes noires ne fait pas bon ménage avec les médicaments anticoagulants, ou quelle plante prendre en cas d’anémie ou de brûlures d’estomac. Bref, la bible du débutant en phytothérapie !
3. Adoptez la slow cosmétique LU : un petit livre très pratique et pédagogique sur la cosmétique maison. Vous comprendrez assez vite pourquoi se badigeonner de crèmes pétrochimiques hors-de-prix aux principes inactifs n’est pas très malin, et qu’il vaut mieux opter pour des ingrédients simples et naturels, tels les huiles végétales, l’argile ou les eaux florales. Plein de recettes très simples à réaliser chez soi. Un très bon guide pour toute personne qui voudrait se lancer dans la cosmétique naturelle !
4. Le ménage au naturel : je vous ai donné l’impulsion avec mon produit-vaisselle maison, faites maintenant – c’est le cas de le dire – le ménage dans tous vos produits toxiques ! Apprenez grâce à ce petit livre tous les gestes et astuces pour laver sans s’intoxiquer, supprimer les mauvaises odeurs efficacement, ou faire briller vitres et miroirs… Sus à l’eau de Javel !
*
*
Le coin réflexion
*
– Récits et Essais –
1. Walden ou la vie dans les bois : (surprise ! cliquez sur le lien et vous aurez le pdf gratuit de ce livre…) Un récit écrit en 1854 par Thoreau et devenu oeuvre phare de la littérature américaine. L’auteur nous raconte les deux ans de sa vie dans une cabane dans la nature. Un livre qui nous entraîne loin de notre quotidien pour dévoiler comment, au contact de la nature, on peut se renouveler et se métamorphoser… et fonder ses actions sur le rythme des éléments.
2. Plaidoyer pour l’altruisme : après ses autres livres plus intéressants et fascinants les uns que les autres, Matthieu Ricard nous offre ici une magnifique réflexion sur l’altruisme et la transformation positive que celui-ci peut avoir sur notre vie quotidienne. A cheval entre la philosophie, la psychologie, les neurosciences et l’écologie, un très beau livre – que j’ai très envie de lire !
3. La révolution végétarienne : on connaît Thomas Lepeltier comme historien et philosophe des sciences, voici enfin son premier ouvrage entièrement consacré à l’éthique animale. L’auteur nous explique pourquoi la consommation des produits d’origine animale finira bien par être abolie, comme l’a été jadis l’esclavage… et que, demain, nous serons tous végétariens !
4. Et je ne suis jamais allé à l’école : si vous vous intéressez à l’éducation alternative, vous devriez être fasciné par le livre d’André Stern, musicien, luthier, auteur, journaliste et… qui n’est jamais allé à l’école ! Jusque là, rien de très original, me direz-vous, l’école à la maison est une alternative courante… sauf que le petit André n’a pas reçu non plus suivi de programme d’instruction préétablie à la maison : il a appris seul, passionné, sans stress ni compétition. Non pas un manuel d’anticonformisme, mais un appel à la liberté, la diversité et la confiance.
*
– Films et documentaires –
*
1. Trois enquêtes de Marie-Monique Robin VU : Le Monde selon Monsanto, Notre Poison Quotidien et Les Moissons du futur sont réunis en un coffret dvd à ne pas manquer. J’ai vu les deux premiers documentaires, lu les trois livres, et je peux vous les recommander les yeux fermés ! (même si ces films ouvrent les yeux, justement…)
2. Nos enfants nous accuseront VU : (je suis si gentille… vous avez encore le droit à la version gratuite du film en cliquant sur le lien…) Ce documentaire aussi touchant que passionnant nous raconte l’initiative d’une petite municipalité du Gard, qui fait passer la cantine de l’école à l’alimentation biologique. Enfants, parents, enseignants, paysans, élus, scientifiques et chercheurs livrent leurs sensations, leurs analyses, leurs angoisses, leurs questions, leur colère…
3. Pierre Rabhi, Au nom de la terre VU : le premier film entièrement consacré à Pierre Rabhi, son itinéraire, les réalisations qu’il a inspirées au Nord comme au Sud. Oh que j’ai aimé ce film, oh qu’il m’a mis du baume au cœur ! Parce qu’il est bon d’avoir espoir et de se dire que les choses peuvent vraiment changer – à condition d’y croire et de se bouger !
4. La belle verte VU : quelque part dans l’univers, une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. Quelques-uns partent parfois en excursion sur d’autres planètes, mais, curieusement, jamais sur la Terre. Un jour, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c’est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris… Un magnifique film de Coline Serreau, réalisatrice de Trois hommes et un couffin et, plus récemment, de Solutions locales pour un désordre global.
*
– Livres Minimalisme & Décroissance –
*
1. Zéro Déchet LU : faut-il encore présenter le livre de Bea Johnson qui a tant fait couler d’encre ? Ce livre, qui a ses petits défauts (plus dans un prochain article ?..), n’en n’est pas moins une excellent guide pratique pour qui veut minimiser son impact environnemental et revenir à un mode de vie plus simple et authentique. Ce bouquin m’a donné un tel élan que, lorsque j’ai fait le vide dans mes armoires, je l’ai sans faire exprès glissé dans les sacs qui partaient à la poubelle ! Ce n’est que plus tard que mon amoureux a pu me le repêcher… c’est dire que ce bouquin est motivant !
2. La simplicité volontaire contre le mythe de l’abondance : nous savons maintenant que le mythe de la croissance infinie dans un monde fini est une utopie : l’enjeu est donc d’apprendre à vivre beaucoup mieux avec beaucoup moins – devenir des ‘partageux’ ! Réinventons l’avenir autour de la simplicité !
3. Le pari de la décroissance : Serge Latouche, c’est mon chouchou, je vous avais d’ailleurs fait gagner l’un de ses livres l’an dernier pour Noël ! Cette fois-ci, je vous invite à lire ce livre qui nous explique comment envisager un changement radical de paradigme – une société de décroissance – pour donner un autre sens à la production et la consommation, en réorientant les arbitrages politiques, relocalisant l’économie et stimulant la convivialité. Pas encore lu mais ça ne saurait tarder !
4. Manifeste pour la Terre de l’humanisme LU : un autre de mes chouchous, Pierre Rabhi, toujours lui, qui lance un vibrant appel à la fédération des consciences pour lutter contre tout clivage, toute idéologie, tout nationalisme et s’unir dans une société plus respectueuse des êtres humains et de la terre… Simplement oui !
*
*
Le coin cuisine
*
– Cadeaux gourmands –
1. Mini Rochers Praliné Noisette de Saveur & Nature : j’ai fait croquer mon frère dans l’un de ces rochers et j’ai eu le droit à un : ‘Mais c’est pas mauvais, dis donc, la nourriture végétale…’ Vous l’avez compris : ces chocolats, c’est de la bombe, bébé, et je ne dis pas ça uniquement parce qu’ils sont 100% bio, au chocolat noir et sans aucune matière grasse animale. A se damner.
2. Dattes Medjool et fruits secs : peu importe leur marque, pourvu qu’ils soient bio et de bonne qualité, les fruits secs sont toujours un cadeau de choix. On opte bien sûr pour les meilleures dattes du monde, les Medjools, disponibles dans tout mag bio qui se respecte, ou, quand on est très chanceux, pour les fondantes Mazafati.
3. Les truffes de Rrraw : contrairement à ce que vous pouvez croire, je ne donne pas mon âme au diable pour tout chocolat, mais seulement pour les très, très bons chocolats. Et je dois dire que les truffes de chocolat cru de Rrraw en font partie. Nuit Blanche ou Doux Rêve (je n’ai pas testé Songe d’été), c’est précieux, ça se savoure très doucement… mais de ce monde-là, on ne revient pas.
4. Les coffrets et box bio Ecolili : vous avez des proches qui débutent dans l’univers bio et végétal ? Offrez-leur un abonnement à Ecolili ! J’ai moi-même eu la chance de découvrir ces coffrets et je trouve qu’il s’agit-là d’un cadeau parfait pour apprivoiser des ingrédients souvent mystérieux : épeautre, graines de chanvre… ou d’en retrouver des plus connus avec plaisir ! Le tout accompagné de fiches d’information et de recettes faciles à réaliser. Et si un abonnement, ça fait un peu beaucoup, optez pour les coffrets thématiques : cuisine créative, soleil du sud, autour des fleurs ou chocolat… on ne se retient pas !
*
– Livres gourmands –
1. Grande Cuisine Végétarienne : on ne présente plus Jean Montagard, le premier chef à pratiquer la cuisine bio et végétarienne depuis plus de 40 ans. 240 recettes, dont certaines végétaliennes et sans gluten, pour vérifier que ‘pas-de-viande’ peut signifier ‘grande cuisine’ aussi !
2. The Vibrant Table : le premier livre d’Anya, auteur du magnifique blog Golubka. Bon, c’est un peu de la triche, le livre ne sera disponible en anglais qu’à partir de juin 2014… mais de quoi fantasmer d’ici là !
3. Les savoir-faire de la cuisine végétarienne : grâce à Clémence Catz, un livre qui nous dit tout sur tout sur la cuisine végétarienne ! Apprenez à utiliser un extracteur de jus ou un déshydrateur, préparer votre propre gomasio ou des purées d’oléagineux, et cuisiner rillettes, pâtés et burgers végétaux dans la joie et la simplicité ! Un livre à offrir à tous les novices du monde végétal.
4. Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops… LU : un superbe livre par Marie Chioca et Delphine Paslin qui nous apprend à faire toutes les confitures et bocaux possibles et imaginables. Apprenez à mettre moins de sucre, utiliser les édulcorants naturels, stériliser vos compotes et fruits au sirop, bref… un livre qui m’a permis de remplir ma cave de bocaux pour tenir tout l’hiver en mode gourmand !
*
– Ustensiles de cuisine –
1. Personal Blender : sûrement THE robot qui me fait le plus fantasmer. Imaginez, un petit blender, parfait pour les voyages ou les préparations individuelles, mais assez puissant pour moudre des noix et faire des purées d’oléagineux – le tout en prenant peu de place, étant ultra léger et facile à nettoyer. Le comble du pratique… je le veux !
2. Wok en fonte : allez, débarrassez-vous de vos poêles toxiques en Téfal et admirez ce magnifique wok en fonte, sans aucun revêtement ni aluminium, garantie 25 ans (!). Mais pourquoi il n’est déjà pas à moi ?
3. Contenants alimentaires isothermes en inox : dans la foulée, jetez-moi par la fenêtre tous vos tupperwares en BPA et optez pour ces superbes boîtes en inox, très pratiques, hermétiques, anti-fuites et isothermes. Sans aucun plastique, elles permettent de conserver de la nourriture chaude pendant 4-5 heures et fraîche pendant 10h. Moi, moi, moi !
4. Mandoline en inox : allez, fini aussi les couteaux à lames émoussées, choisissez plutôt cette mandoline pour détailler fruits et légumes en tranches, dés ou bâtonnets, épais, fins ou extrafins. Un ustensile multifonction, livré avec ses couteaux, sa boîte de rangement transparente et son poussoir de sécurité (ouf ! on ne se coupera pas les doigts !). Mais pourquoi j’ai encore mes vieux couteaux, moi ?
*
*
Les bons plans & bonnes actions !
*
*
1. Bons cadeaux & Offres spéciales Pigut : on se lève tous pour Danette… euh, Pigut ! Vous ne savez pas distinguer un chou-rave d’une branche de céleri ? Vous êtes aussi doué aux fourneaux qu’un lapin nain au sumo ? Vous êtes gourmand, très gourmand, très, très gourmand ? Alors bondissez pour les cours de cuisine et les ateliers de mon auteur culinaire préférée, Mlle Pigut ! Et on est même dispensé d’habiter Rennes et sa région… avec les coachings et menus personnalisés à distance !
2. Devenez bénévole à l’Unicef : ok, ça ne ressemble plus à une bonne résolution qu’à un cadeau, mais je vous jure qu’en devenant bénévole pour une association ou un organisme non-gouvernemental, nous offrez l’un des plus beaux cadeaux qui soit ! Et en plus, l’UNICEF propose des programmes d’engagements pour les jeunes à partir de 12 ans. On saute sur l’occasion pour offrir à ses ados l’opportunité de devenir jeune ambassadeur au lycée !
3. Parrainez un enfant : vous êtes seul à Noël ? Vous ne savez pas à qui faire un cadeau ? Ou bien vous avez peut-être de la générosité à revendre ? Alors, n’hésitez plus et aidez un enfant à construire sa vie d’adulte de façon digne et autonome. Enfin un geste de solidarité et de partage… le véritable esprit de Noël, non ?
4. Soutenez le CCFD-Terre Solidaire : plutôt que de dépenser votre argent à des cadeaux inutiles, faites un vrai don et devenez acteur de la transformation. Le CCFD s’engage au côté des petits paysans et lutte pour promouvoir des politiques agricoles en leur faveur, leur participation réelle aux actions de développement, et la lutte contre la marginalisation et contre toute forme d’exclusion sociale. Vous pouvez, vous aussi, aider ces petits paysans en soutenant le CCFD.
*
*
Bon, et bien, je crois qu’on a fait le tour, non ?
*
Mine de rien, voici bien l’un des articles qui m’a pris le plus de temps à écrire… Je voulais, non pas vous encombrer encore de fanfreluches et de gadgets, mais que chacune de ces suggestions aient un sens et une utilité. L’étiquette bio ou équitable ne fait pas tout pour moi… cadeau non-bio inutile et cadeau bio inutile = même combat. Je ne sais pas si mes idées-cadeaux vous plairont, mais moi, ce Noël, solidaire, gourmand et vert… j’y crois !
*
*
Allez, j’attends maintenant vos propres suggestions pour Noël !
Qu’allez-vous offrir à ceux que vous aimez ?
136 comments
Merveilleux, des que je suis rentrée à Paris je me fais ces films ! Depuis le temps… Mais j’ai jamais le temps 🙁 j’attends avec hâte ton article sur 0 déchet : je l’ai lu (prêté par Taïa) et si je le trouve assez génial, il y a pas mal de choses qui me font tiquer à propos de Béa J. 🙂 Merci pour ta liste elle est tout simplement… Impeccable !
Ah oui, Bea Johnson… Un livre très motivant, mais keuf ! il y a des points avec lesquels je ne suis pas d’accord non plus (rien que sur le numérique, on diverge…). En tout cas, merci beaucoup, Hélène, je suis ravie que cette lise te plaise, et oui, dévore vite ces films, ils sont géniaux ! D’ici là, bon séjour à Londres, merci de m’avoir écrit au milieu de ton voyage et bises à la reine 😉
Je ne connaissais pas Rrrraw, merci pour cette diabolique découverte ^^
Je me permets de te conseiller un livre sur le thème de l’accouchement naturel, pour moi s’il ne devait y en avoir qu’un ce serait celui-là : « Le Guide de la Naissance non assistée » de Laura Shanley. J’ai accouché deux fois, deux fois sans péridurale, mais pour la petite dernière ce fut à la maison, le plus naturellement du monde, et je dois avouer qui ce livre a été une véritable révélation!
Par rapport à l’UNICEF et les vaccins, je t’avouerais que je suis assez étonnée de te voir en faire la promotion! L’UNICEF, l’OMS et la Fondation Gates ne sauvent pas d’enfants mais assassinent littéraement l’ensemble du tiers-monde (et le monde) à grands coups de campagnes de vaccinations. C’est un véritable scandale sanitaire sous couvert de d’humanitaire et de philanthropie!! Il suffit de creuser un peu le sujet pour se rendre compte des énormissimes intérêts financiers (et osons-le mot – eugéniques) des vaccins. Au lieu de vacciner tout le monde à tours de bras, l’Unicef ferait mieux de permettre l’accès à l’eau potable à tous, ce serait déjà pas mal mais malheureusement leurs priorités semblent être ailleurs, on se demande pourquoi…
Alors faut faire attention, autant au greenwashing qu’aux gentilles ONG financées par les pires mafias de la planète!
Enfin, à part ça je te souhaite de joyeuses fêtes 🙂
Merci KeïKo de ton commentaire !
Je ne partage pas tout à fait ton point de vue pour ce qui est de la vaccination et l’UNICEF, bien que je n’aie pas une position tranchée sur le sujet (dans un sens comme dans l’autre), mais j’ai retiré la phrase problématique, comme ça, on ferme les yeux sur notre désaccord, ça te va ? 😉
Merci beaucoup pour ta référence sur l’accouchement à domicile, c’est super !
Joyeuses fêtes à toi aussi.
Les désaccords ça fait avancer le débat parait-il ^^
Si ça t’intéresse, tu pourras jeter un œil à cet article de Sylvie Simon > http://www.sylviesimonrevelations.com/article-la-disparition-des-maladies-infectieuses-n-est-pas-due-aux-vaccins-119159716.html Tu y apprendras, entre autres choses tout aussi intéressantes, que « l’Unicef a acheté 4,3 milliards de doses de vaccins anti-tétanos en 15ans sans faire baisser le moins du monde l’incidence de la maladie »…
A bientôt!
J’ai toujours un peu de mal a priori avec les ‘révélations’, mais je vais me pencher sérieusement sur la question, merci beaucoup à toi !
(par contre… beurk, les photos de plaies ouvertes !.. 🙁 )
Il n’y aurait pas d’intérêt au journalisme sans révélations, non?! Sylvie Simon vient de quitter ce monde… une des rares « vraies » journalistes que cette époque a comptée… Ses recherches, ses « révélations » ont permis à des milliers et milliers de personnes d’ouvrir les yeux sur les mensonges des Mass Medias, Big Pharma et consorts. Elle fut (et sera à travers ses travaux) une précieuse référence pour tous ceux qui luttent ou œuvrent pour un monde plus juste, plus sain… Elle est d’ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages qui me paraissent être d’excellents cadeaux de Noël « utiles » 😉
Et bien voilà, je sais quoi rajouter sur ma liste si j’ai déjà tout lu de celle-ci ! 😉
Alors ça c’est une belle liste !
J’ai rajouté quelques livres à ma liste de favoris/wishlist et j’ai noté d’autres bonnes idées ! Merci !
Merci beaucoup ! Tu partageras ta liste, dis ?
J’avoue que je n’en ai pas fait, ni pour moi ni pour d’autres
Et si je partage sur ce qui me fait plaisir, ça risque de retomber soit sur des livres que tu as cités (ou d’autres similaires), soit sur des trucs complètement personnels (type du matos de karaté en ce moment :p).
On verra si l’inspiration me vient (et vite), sait-on jamais…
Au moins, je suis sûre que j’apprendrais beaucoup… je ne connais rien au karaté ! 😉
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées! Cette année, je fais des cadeaux gourmands maison pour tout le monde, mais ta liste m’inspire bien pour d’autres occasions et m’a fait ajouter des livres à ma liste de lectures personnelles 🙂
Moi aussi, ce sera très majoritairement des cadeaux gourmands… mais cela ne m’empêche pas de rêver… 😉
Très bonnes idées et bel article 😉
Sur le fait de offrir/partager un objet dont on est fan… je suis pour et encore pour et c’est dommage que ce ne soit pas encore tout à fait entré dans les moeurs. Emprunter et échanger sont pourtant nos alliés pour une conso raisonnée !
Merci beaucoup !
Dans l’idéal, j’aimerais que les cadeaux soient essentiellement collectifs… il y a tellement de choses que l’on possède, qui encombrent nos maisons et qui ne servent pas plus d’une fois par semaine ou par mois… partageons-les ! Et puis, les cadeaux collectifs pour enfants, ça permet aussi d’éviter pas mal de jalousie et de conflits à Noël (et toute l’année) !
J’imagine… « Chers cousins, j’ai décidé de vous offrir un appareil à raclette à vous partager tous les 3 » > plutôt surprenant mais tellement sensé au fond !
Enfin, j’insisterai aussi sur le côté ‘végane’ de la raclette… 😉
Evidemment ! Tu as une recette de prédilection ?
Alors, je n’ai pas testé et je vais plutôt te répondre pour les fondues, il paraît que celle-ci est fameuse. Plus récemment, Lili, de Lili’s kitchen l’a adaptée et a proposé la recette sur sa page Fb. Sinon, les fromages végétaux Vegusto se prêtent bien à la raclette !
Elle est très inspirante ta liste ! Au final, on va rendre son habit vert au Père Noël 😉
J’aime beaucoup la structure thématique et j’ai découvert de chouettes choses ! Personnellement, je rajoute dessus un ou l’autre jeu de société (j’adore avec mon amoureux ^^) et, pourquoi pas, un abonnement à une revue qui plaît (j’ai déjà offert à une amie un abonnement à la revue « Imagine Demain le monde » qui est une revue alternative belge pleine d’initiatives socio-écologiques, de pistes de réflexion et de suggestions de lectures).
Merci pour cet article très complet =)
Merci beaucoup Emilie !
Si j’avais zappé l’étape ‘jeu de société’ parce que je ne connais que les jeux les plus classiques et destinés, surtout, aux petits, j’avais pensé aux revues !
J’avais bien sûr pensé à Kaïzen, que j’aime beaucoup, et puis à Terra Eco parce qu’y écris maintenant, mais j’irai regarder de plus près du côté de la revue que tu proposes, ça m’a l’air très intéressant.
Mais bon, j’ai dû sacrifier plein d’idées… ma liste était déjà bien longue !
Super article, comme d’hab! De mon côté c’est cadeau maison aussi, de la tisane pour les unes, du vin bio pour les autres (pas maison, d’accord…) et… Un kit beauté composé du déo Antigone et du dentifrice du blog « ces petites choses qui changent la vie »!! Mais j’adore ta liste et ça me donne des idées de quoi demander… pour moi!! À propos de la poêle que tu évoques, sais tu si on peut y faire des crepes? J’ai toujours ma poêle en Téflon (la seule qui me reste) et j’ai acheté des poêles en inox mais ça accroche un Max… Si t’as des conseils ou un futur article sur tes ustensiles de cuisine indispensables et sains, je suis preneuse! Bravo pour tous ces articles, un vrai bonheur de te lire 🙂
Merci beaucoup Taïa ! Du vin bio ou cultivé en biodynamique, c’est une excellente idée pour les amateurs (et pour qui s’y connaît un peu du côté de ‘l’offreur’… je ne suis pas assez connaisseuse pour cela !). Oh mais j’adore ton kit beauté ! Mais dis-moi, où pioches-tu tes idées ?.. 😉 J’espère en tout cas que tu ne vexeras personne en lui offrant du déo… j’y ai pensé aussi et puis je me suis dit que des parfums maison, ça pourrait être plus facile à passer (mais moins utile, je suis d’accord).
Pour la poêle/wok, je louche dessus donc je n’en ai pas moi-même mais je crois savoir que les poêles en fonte sont justement géniales pour les crêpes, galettes et… le tofu en dés ! Apparemment, rien ne vaut le tofu sauté dans une poêle en fonte (bien culottée) ! Tu trouveras tous les types et tailles de poêles et woks en fonte sur le lien que j’ai donné. Sinon, moi je suis abonnée à la basse température… et j’en suis très contente !
Aah ! Je dois t’avouer, Ophélie, que j’attendais ton prochain article avec impatience !
En plus, je suis clouée au lit avec une belle angine bien fiévreuse, et je m’ennuie un peu.. Alors, comme je ne me suis pas encore penchée sur la question, je me disais que je pouvais commencer à penser aux présents que je voulais offrir cette année ! Ton article tombe donc à point nommé 🙂
En plus de nombreuses recettes de ton cru (pâtes à tartiner, petits biscuits etc. (et j’ai pas fait de jeu de mot avec « cru » je t’assure ! ^^) ), il y a plusieurs des idées que tu évoques auxquelles j’ai pensé aussi ! Comme le livre de Pierre Rabhi (Manifeste pour la terre et pour l’humanisme), et aussi de celui de Serge Latouche. Pour Walden, je l’ai offert à ma mère l’année dernière, et finalement il a profité à toute la famille 😉
C’est amusant pour le livre d’Alice Miller, je crois que nous devons avoir quasi tous les livres qu’elle a écrit.. D’ailleurs, quand en, cours de philo je l’évoquais en allant un peu dans le sens inverse du prof qui nous écrasait avec Freud, ça devenait parfois un peu houleux ! C’est là que j’ai compris que ses idées n’étaient pas vraiment acceptées par beaucoup de monde.
Pour les films que tu proposes, j’avoue que je n’en ferai pas de cadeau.. à chaque fois que je les ai vus, je ne pouvais pas m’empêcher de fondre en larmes d’impuissance totale.. Avant de me ressaisir un peu quand même ! Par contre, tu m’as donné envie de voir celui de Pierre Rabhi ! Et La belle Verte reste LE film que je regarde le plus et aussi quand j’ai un peu le cafard 🙂
Au fait, en passant, connais-tu « Silence, on vaccine » ? C’est vachement éclairant.. Ou encore « Volem rien foutre al pais » ? Même si ça peut paraître bizarre, c’est un film que j’ai vu lorsque j’étais en philo au lycée (lors du chapitre sur le travail), et qui bizarrement, au grand dam de mon prof, m’a poussé à faire du wwoofing et tout ! 😉 (pour info, ces deux films documentaires sont visibles en ligne sur youtube ou daily motion au autre)
Pour les livres de cuisine, celui sur les compotes/confitures a l’air super (je crois que je vais l’offrir à ma Gd-mère, on l’appelle déjà « Mamie-sans-sucre », elle pourra trouver plein de trucs sympas dedans je crois.)
En tous cas, l’un des livres qui m’intéresse le plus dans ceux que tu nous proposes est celui d’André Stern (…et je ne suis jamais à l’école). J’ai tellement eu de mal avec le système scolaire (et pourtant j’étais première tout le temps, hein, mais bon.. ça ne dit pas grand chose en fait..), et j’ai rencontré des tas « d’enfants bio » (bon, cette dénomination vient de moi, elle désigne les tas d’enfants que j’ai rencontré dans les différentes familles de wwoofing qui m’ont accueillies) et qui ne sont pas en cursus conventionnel d’éducation. Mais je n’ai jamais vu d’enfants aussi vifs, émerveillés, curieux de tout, avides d’apprendre la moindre miette de tout ! « Bio » en fait = vivants !! (et pas amorphes derrière un bureau)
Bon, je me rends compte que j’écris un peu beaucoup..
Ah, et je voulais ajouter que « Agathe et la fessée » a l’air super, et que je vais l’offrir à mon petit filleul (et du coup, indirectement à ses parents, ça leur fera beaucoup de bien !..) 🙂
Merci encore, Ophélie, pour cet article riche en idées variées et géniales
Bonne soirée et au plaisir de te lire bientôt
Merci beaucoup Maud !
Oh ma pauvre, je te plains d’être malade ainsi… et je croise les doigts pour que tu sois vite sur pied !
Ah, moi, je n’ai pas encore tout lu d’Alice Miller mais ce livre-là m’a déjà énormément marquée. Je m’intéresse beaucoup à tout ce qui touche à l’éducation et donc l’éducation alternative (ou à la non-éducation, avec le livre d’André Stern, que j’ai très envie de découvrir), donc les thèses d’A. Miller, ça me touche de près.
C’est fou que tu me parles de Volem rien foutre al pais ! C’est le film dont j’avais perdu le nom pendant des années : on m’en avait parlé, je voulais absolument le voir mais impossible de me souvenir du titre – tu viens de me sauver, merci !
Allez, rétablis-toi vite !
@ Mots-Doux et Antigone XXI (et d’autres intéressés)… à propos d’écologie de l’éducation, une vidéo qui circule beaucoup sur internet en ce moment :
http://youtu.be/x24qJGFR0Y8
Merci pour tout cela !
Je viens de la regarder,merci !
Je retiens, entre autre, la phrase : ‘On dit que la lecture, ça prend trois ans… Non : c’est trois heures avec l’enthousiasme !’… magique !
Que de belles idées! Je retiens le bouquin sur les cosmétiques maison pour mon adoe!
J’ai reçu à l’avance le film « Forks over knives » que j’ai fort apprécié.
Cette année je fais dans l’utiliraire… j’offre un abonnement au gym… un pull « I don’t eat pals »… et plein de biscuits maison 😉
Tchin!
Merci beaucoup ! Oui, j’ai vu il y a quelques mois le film Forks over Knives et il n’est pas mal du tout. Et j’adoooore ton pull ‘I don’t eat pals’ ! 😉
Bonjour Antigone,
Je lis ton blog depuis ton fameux article sur le no-poo (que j’applique depuis que je l’ai lu). Merci pour ces belles idées, j’ai trouvé de nombreuses inspirations pour mes proches (et pour moi ;-)).
Aurais-tu un/des livre(s) à me conseiller pour se mettre à la cuisine végétarienne/végétalienne?
J’ai de plus en plus envie de me passer de viande, poisson et compagnie mais j’ai beaucoup de mal au quotidien, pour le moment c’est + de la théorie que de la pratique :-/…
J’essaie de m’inspirer de ce que je lis sur le net mais je pense qu’un bon livre pourrait me donner un bon coup de pouce :-).
En tout cas merci pour ton blog vraiment passionnant à tout point de vue!
Bonjour Nayi !
Alors, pour les livres, tu peux déjà jeter un coup d’oeil à celui de Clémence Catz (pour la technique), et sinon, un livre dont j’ai oublié de parler dans cette liste mais auquel j’avais initialement pensé, c’est Comment manger moins de viande, écrit par le docteur Jérôme Bernard-Pellet et Garance Leureux, je crois qu’il est plutôt bien fait.
Et puis… n’hésite pas à me poser mille questions !
Ohhh wow !!! Que de boulot pour monter une liste aussi complète. Vraiment, merci 🙂 J’aime beaucoup les suggestions de livres, car moi aussi, ils font partie de mes cadeaux favoris 🙂 Je note cette suggestion du livre d’Alice Miller. J’adore lire cette grande dame 🙂 Et ce bouquin de Mathieu Ricard me fait également de l’oeil depuis sa sortie. J’aime également offrir aux gens des trucs de cuisine qu’ils ne se paieraient pas nécessairement…de la belle vaisselle, etc.
Je t’en prie, merci à toi Jessica ! Ou oui, Matthieu Ricard, tellement inspirant…
Quel merveilleux blog, j’adore !je sens que je vais piquer de bonnes idées là-dedans! bizzzoooo
Oh, merci Stella, j’espère qu’elle t’inspirera !
Super ! Je te rejoins sur toutes tes belles idées !!
Merci beaucoup Elodie, ça me fait très plaisir !
Génial ton article Ophélie ! En fait, il va surtout me servir à me faire des petits cadeaux à moi je pense 😀 Ok, aux autres aussi, je voudrais bien les contaminer … Donc papa Noël, veux-tu bien m’offrir :
– Un pack d’huiles végétales
– Une mandoline (ça fait longtemps que je lui demande, je dois pas être assez gentille !)
– « La révolution végétarienne »
(J’ai déjà le livre de Marie et Delphine, une petite merveille, comme à chaque fois !)
Voilà, je ne suis pas trop gourmande j’espère ? 🙂
Bon weekend, Ophélie ! Et j’espère que le papa Noël de gâtera de plein de cadeaux faits maison 🙂
Merci Rose ! Mais tu as vu ça, c’est génial ces huiles végétales pour se lancer en cosmétique naturelle. Maintenant, je sais quelles huiles je préfère et je les achète souvent chez Aroma-zone : le service est rapide et, à partir d’une certaine somme, on est livré gratuitement à l’étranger… et c’est moins cher qu’en magasin ! J’ai ainsi un un demi-kilo de beurre de karité à écouler… 😉
Et la mandoline… oh mon rêve aussi depuis tellement de temps ! Je n’ai pas dû être très sage non plus ! 😉
Jamais trop gourmande, bien sûr, Rose, voyons ! Bon week-end à toi aussi !
« Personal blender », « Purée d’oléagineux » ? Youpi !!!
Tu penses que ça marcherait pour les légumes crus ? 200 Watt seulement si je ne me trompe pas, ça me parait un peu light ?
Je ne sais pas… Il faudrait demander à Melle Pigut, qui en a un, ou a Sophie d’Enfant Végé, qui vient de s’en acheter un !
C’est malin, ma liste d’envie de livres a encore augmentée! Tellement de beaux livres à lire pour changer de paradigme. Je n’aurai pas assez d’une vie! 😉
Cela dit je suis comme toi, à Noël, je ne vais avoir presque que des livres. L’exception c’est une paire de moon boots vegan! 😀
Ah, une paire de boots vg, très bon investissement ! Moi aussi j’ai l’impression qu’il y a tellement de livres intéressants qu’il me faudrait des journées de 36h pour être sûre de ne passer à côté d’aucun ! 😉
J’ai quand même une question. Dans le livre La grande cuisine végétarienne, il y a beaucoup de recettes avec du fromage et des œufs? Ou c’est raisonnable. Bon pour les œufs je vais avoir des poules bientôt mais j’essaie d’arrêter le fromage (dur!) et j’aime autant qu’il n’y en ait pas trop dans les livres. 🙂
Après lecture des commentaires, j’attends avec impatience la critique du livre Zéro déchets. 🙂 J’hésite à l’acheter. Je l’ai feuilleté une fois et je l’ai trouvé « trop ». Bon c’est pas le mot mais le fait qu’il y ait écrit le nombre de chaussettes ou de pantalons qu’on doit avoir ça me plait moyennement. C’est très péremptoire comme ton. Du coup je l’ai pas encore lu en entier, refroidie que je suis. C’est surement dommage.
Alors, 65 des recettes sont végétaliennes et beaucoup peuvent le devenir facilement en remplaçant simplement du lait par un lait végétal, ou en supprimant le parmesan dans un risotto par exemple (+87 sans gluten). Pour le fromage, c’est addictif, donc une fois que tu l’as arrêté pour de bon pendant 1 mois, tu n’en as plus envie ! En tout cas, pour pas mal de véganes que je connais, c’était le cas…
Pour Zéro Déchet, il faut aimer le côté très pratique… Moi j’ai trouvé que cela pouvait aider et donnait des idées, mais mon chéri n’a pas apprécié ce côté hyper détaillé et matériel, il a abandonné en plein milieu mais il faut dire qu’il aime mieux les bouquins qui suscitent la réflexion… Ceci rejoint d’ailleurs ta remarque sur le péremptoire : le ton est très ‘je fais comme ça, donc c’est ce qu’il y a de mieux’, mais le livre manque cruellement de développement du ‘mais pourquoi faire comme ça ?’…
Merci pour ta réponse. J’ai ajouté le livre de cuisine sur ma liste de Noël hum… ^^
Je crois que le livre de Béa ne me plaira pas vu ce que tu en dit.
Ah mince alors, le livre que j’ai mis sur ma liste et dont je dis pour le moment plus de mal que de bien… 😉 Mais tu as lu sinon No impact man ? J’ai vraiment aimé, celui-là… Et sinon, il y a toujours 180 jours, très bon bouquin dont j’avais parlé récemment.
Coucou ! ON peut dire que c’est un article pour le moins complet 🙂 D’abord, moi aussi si on m’offrait un personal blender je serais ravie x) Ensuite, les films dont tu parles, je vais m’empresser de les regarder quand j’aurais un peu de temps parce qu’ils ont l’air très intéressant. Ensuite, je ne connaissais pas le site rrraw et grâce à toi je découvre ces chocolats qui ont l’air très bons, comme toi, je ne raffole pas de chocolat sauf quand c’est du bon chocolat qui a du gout et que tu n’as pas besoin d’en manger 10 carrés pour être sur qu’il a le gout du chocolat ^^ » POur finir, je t’ai piqué l’idée du savon pour ma belle mère, bien que ce soit un savon tout simple parfumé au bois de santal parce qu’elle adore cette odeur ^^ Mon chéri lui, très axé technologie, aura une formation qui se télécharge sur le net qu’il voulait s’offrir depuis longtemps et pour sa soeur (et la mienne aussi) je vais me lancer dans la confection de jolis bracelets qui j’espère leur plairont 🙂 Je trouve ça sympa aussi d’offrir des objets faits main, ça remet du sentiment autre que commercial dans Noel ^^ Bonne continuation à toi et merci pour toutes ces bonnes idées 🙂
Oh oui, un personal blender ! Et en plus, il ne coûte pas si cher que cela pour un robot de cette qualité… j’ai l’impression qu’il pourrait facilement remplacer un appareil de plus gros gabarit.
Ah, Rrraw… A dire vrai, je n’ai acheté qu’une seule fois leurs truffes, mais elles m’ont tellement marquée, de même que mon amoureux que nous les avons fait durer un mois entier tant nous prenions plaisir à les savourer !
Quelle bonne idée pour les bracelets ! Si j’avais plus de temps, c’est ce que je ferais également, là, je vais me contenter de petites créations plus rapides à réaliser (et plus axées gourmandises… 😉 )
Merci beaucoup Gwenaelle !
Merci pour ces deux idees !
J’ai déjà fait tous mes cadeaux, on est d’accord, offrir quelque chose sans ‘sens’ c’est assez triste, pour ma part une bonne partie est alimentaire, le reste c’est cosmétiques bio, livres/bds, CD … Et ok un petit gadget pour mon amoureux !
En fait ce qui n’est pas évident non plus c’est de trouver des cadeaux utiles pour soit quand les autres nous demande. Surtout belle maman qui aime bien faire plein de cadeaux … J’espère avoir mon kit d’aiguilles circulaires sous le sapin 🙂
Je t’en prie Coquelibio ! Moi, ce que je trouve délicat, c’est d’oser dire ce dont on a besoin… mais ça arrange celui qui offre et ça permet de faire plaisir au receveur, tout le monde est gagnant-gagnant !
Ton article m’inspire beaucoup, et suit parfaitement la voix que je m’impose depuis deux ans pour les cadeaux, tout en me donnant plein d’idées ! Ton blog est vraiment très très chouette, et apporte de belles pistes pour faire les choses mieux, et ensemble !
Donc merci beaucoup à toi et tes mots 🙂
Merci beaucoup Gant Avel, c’est très gentil de ta part !
Cela fait longtemps que je me pose la question des cotons démaquillants en tissu, c’est une excellente idée !
Ah ça oui, ça change la vie !
Super liste et très complète !
Concernant l’éducation alternative, il y a aussi les travaux de Colette Portelance avec notamment le livre Eduquer pour rendre heureux. J’aime beaucoup ce qu’elle écrit. Ainsi que le livre La Ferme des enfants, de Sophie Bouquet-Rabhi. Pour le livre Zéro Déchet, je suis d’accord avec Hélène et toi, très intéressant mais certains points me dérangent. J’ai trouvé un livre très sympa de cuisine dont je parlerai la semaine prochaine sur mon blog et qui devrait justement vous intéressez, Hélène et toi 🙂 Je vous tiendrai au courant !
A bientôt j’espère 🙂
Oh, merci pour toutes ces nouvelles références ! Je note tout, c’est super, merci !
J’attends avec impatience d’en savoir plus sur ce livre de cuisine, chouette !
Bonjour Ophélie ! J’ai publié hier l’article sur le livre de cuisine, qu’en penses-tu ? Au plaisir de te lire 🙂
Oh oui, je viens de voir ça ! Mais il a l’air génial ce livre !
Dommage que je n’ai pas de lave-vaisselle, je suis très intriguée par la cuisine au lave-vaisselle !
C’est vrai que c’est assez déroutant comme manière de cuisiner ! Si je l’essaie je te tiendrais au courant 😉
Hello 🙂
Moi aussi j’ai fait une liste cette année. Ceux qui n’ont pas d’idées peuvent piocher dedans et comme ça, je limite les cadeaux affreux, inutiles (bon, pas complètement, mais c’est déjà ça^^). En tête, des vêtements de chez Ekyog, des livres et un tas de truc chez AZ 🙂
Mais du coup, pas mal de choses de ta liste et des commentaires m’inspirent^^ Si j’ai un peu d’argent, je m’achèterai peut-être le personal blender. Celui que j’ai n’est pas terrible et la dernière fois que j’ai essayé de m’en servir, le « bouton » qu’on touner pour le mettre en route était impossible à tourner… Sinon, j’ai gagné une centrifugeuse à un concours sur internet^^ (la première fois que je gagne un truc), je vais donc devoir me débarrasser de celle que j’avais déjà.
J’ai aussi lu Zéro Déchet, ce qui m’a donné envie de faire le vide : je fais des cartons que je mets à la cave et je garde tout pour faire un vide-grenier (autant rentabiliser un peu tout ce bazar^^).
Pour les gens que je n’aime pas trop/pour qui ne j’ai pas du tout d’idée, je pensais faire de la compote maison. C’est pas cher et à moins de ne pas aimer les pommes, ça devrait aller^^ Mais cette année, j’ai vraiment fait attention à faire des cadeaux « avec du sens » et dans la mouvance bio/écolo pour sensibiliser mon entourage ! J’ai acheté des dvd pour mes parents, mais je suis sûre et certaine que ça va leur plaire (je leur offre des séries…) !
Bref… J’ai un peu l’impression d’avoir raconté ma vie, mais merci pour cette liste, même si tout ne m’inspire pas 🙂
bisous… Et bonnes préparation pour tes cadeaux gourmands (ne mange pas tout hein !) !
🙂
Oh mais je ne l’avais pas encore vu, ta liste, dis-moi ! Je vois qu’on aime la fonte, toutes les deux ! 😉
C’est génial, cette centrifugeuse en cadeau ! Je participe malheureusement trop peu souvent à des concours… il faudrait que je m’y mette !
J’aime bien ton ‘pour les gens que je n’aime pas trop’… 😀 C’est déjà très chouette, comme cadeau, la compote : j’y avais même pensé pour ‘des gens que j’aime beaucoup’, c’est dire !
Les chocolats Rrraw, ça tombe bien, c’est ce que je voulais prendre pour un ami vegan !!
Je me demandais bien lesquels prendre. Tu me conseilles lesquels en priorité ? 🙂
(ouah ! j’ai écrit un commentaire super court !! Tu notes, hein ? Parce que ça n’arrive pas souvent !! 😛 )
Alors, cela fait longtemps que je n’y ai pas goûté, mais dans mes souvenirs, les deux variétés testées étaient exquises. Doux rêves est plus cocoté, tandis que Nuit Blanche est assez robuste et excitant en raison du guarana… En revanche, rien que lire les ingrédients de Songe d’été me met déjà l’eau à la bouché !
Mais oui, tout court ! Mais tellement précieux ! 😉
Bon, ben, je vais fouiner un peu plus sur leur site… Mais je pense déjà réserver pour Doux Rêves, il me parle bien 🙂
Il est délicieux… et envoûtant…
Roh la la qu’est ce qu’il y a comme trucs qui me font envie dans ta liste !!
Oh, mais c’est super ça ! Mais mince, en fait, c’est moi qui promeus l’hyperconsommation de Noël !
Quel article!!! je le garde aussi pour d’autres occasions que noël, tant il y a plein de bonnes idées! Et plein de bouquins qui donnent envie (surtotu en éducation alternative, j’y connais rien…)!! Bref, chez moi ça sera cadeaux homemade : gourmandises ou cosmétiques!
J’adore tout ce qui touche à l’éducation… ou plutôt, la non-éducation 😉
Et j’attends tes recettes culinaires et cosmétiques de pied ferme !
Super liste, merci merciiii! J’ai déjà fini mes cadeaux pour cette année (J’aime m’y prendre à l’avance pour avoir le temps de la réflexion), mais elle me donne des idées pour des anniversaires qui approchent (et pour moi-même aussi ^^). Je donne ma liste d’achats pour mes proches et d’idées pour moi, peut-être que ça pourra inspirer d’autres personnes.
– Pour mes parents (cadeau commun): un coffret Blue-ray avec tous les Harry Potter
– Petit plus pour ma mère (cadeau commun): une ceinture
– Petit plus pour mon père (cadeau commun): un casse-tête en bois
– Pour mon frère de 24 ans, ingénieur du son (cadeau commun): Blue-Ray de Man of Steel, CD des Arctic Monkeys, livre sur New-York (où il a fait ses études)
– Pour mon frère de 21 ans, étudiant bricoleur (cadeau toute seule): un livre de trucs et astuces, des chocolats en forme d’outils de bricolage (C’est amusant de voir ta liste car je lui ai justement offert une mandoline à son anniversaire!)
– Pour ma copine (cadeau toute seule): un week-end en amoureuses
– Pour mon meilleur ami qui habite loin: un week-end ensemble
– Pour les autres personnes: vins ou douceurs
– Pour le chien (hum oui il a un cadeau): un ballon pour jouer au foot
Pour ma part, je donne toujours des listes assez larges pour garder la surprise. J’ai demandé:
– une trottinette de ville (pour pouvoir faire rapidement le trajet entre mon nouveau domicile et mon nouveau travail)
– un hamac « familial » 🙂
– un blender #commedanstaliste 😉
– une sélection d’une vingtaine CD/DVD/Livres/BD
Par ailleurs, comme je suis en train de quitter mon travail, j’ai reçu depuis quelques semaines des cadeaux surprises de la part de clients et de collègues (émotion, les gens sont tellement adorables): chocolats, caramels, gâteaux, vins, écharpe…et ça me fait autant plaisir que des cadeaux plus élaborés, mais dont je ne me servirais pas!!
Waow, ça c’est un Noël organisé et complet !
Merci pour ta liste, Lola ! J’adore le ‘des chocolats en forme d’outils de bricolage’ ! Mais où trouver des moules en formes d’outils ?!.. C’est une chouette idée, en tout cas.
En tout cas, on ne peut pas dire que tu ne gâtes pas les tiens ! 😉
Merci pour cette liste qui donne plein de bonnes idées de cadeaux à faire ou à se faire pour Noël ou d’autres occasions! Je vois que certaines de nos idées se rejoignent 🙂 Concernant Zéro Déchet, je n’ai pas lu la version française du livre mais la version américaine; je me demande si les aspects qui te « dérangent » dans les propos de Béa Johnson sont les mêmes que moi… J’espère donc que tu nous en dira plus prochainement!
Ah, je ne sais pas, c’est la version américaine également que j’ai lue ! Du coup, je serais curieuse de lire celle française… Mais, rassure-toi, malgré quelques points divergence, c’est un livre que je recommande particulièrement !
En effet, c’est un excellent outil qui m’a amené à réfléchir, à prendre conscience de ce que je pouvais changer dans mon quotidien et à commencer à réduire mes déchets… je le recommande donc vivement; il est juste regrettable que certains esprits critiques n’y voient que ses défauts!
Ah bon ? Je n’ai pas lu de critique négative sur ce livre, pourtant… Mais au contraire, la plupart sont très positives !
Après, je trouve qu’il est important de pouvoir dire que l’on apprécie un ouvrage, un objet ou un projet sans pour autant tout accepter de lui. C’est le cas du livre de Béa Johnson, que je trouve très inspirant, mais je comprends qu’on puisse ne pas être d’accord sur tous les points développés.
Je suis bien tentée par ce livre et curieuse de savoir ce qui vous dérange dans ce livre, un exemple?
Alors, je n’ai pas lu le livre de Dominique Loreau, mais depuis le temps que j’en entends parler, il faudrait que je m’y mette, tout de même !
Pour le bouquin de Bea Johnson, il est très bien, sinon je ne le proposerais pas ici, mais disons qu’il ne faut, d’une part, pas s’attendre à une réflexion sur sa démarche : c’est avant tout un livre pratique. Et quand je dis pratique,, c’est le nombre et la couleurs de chaussettes que tu dois avoir. D’autre part, je ne suis pas d’accord avec elle sur un certain nombre de points, ou du moins, ça se discute, ce qu’elle ne fait pas du tout : alimentation, numérique (glorifié vs. papier exécré), matériau (plastique vs. aluminium, par exemple), etc. Disons que c’est le but de sa démarche, c’est ‘zéro déchet’, pas ‘no impact’…
Aroma-Zone c’est vraiment le paradiiiiiis!!! Je ne peux plus m’en passer désormais.
C’est clair que c’est bien pratique ! 🙂
Oh ces deux livres sur l’éducation, ils ont l’air géniaux – ça fait longtemps que j’ai envie de les lire.
Connais tu aussi les livres d’Isabelle Filliozat ? J’imagine que oui si tu t’intéresses au sujet ! Ils ont été un révélation pour nous quand tout le monde nous disait de laisser le Lutin – qui se réveillait 3 fois par nuit, et demandait des câlins – hurler seul dans son lit.
Merci pour ta liste géniale, ça donne envie que le Père Noël est une grosse hotte dis donc !!
Merci beaucoup Clémentine !
Laisser un enfant hurler seul dans la nuit ?.. Mais quelle idée !
Je n’ai rien encore lu d’elle, mais pas mal de ses bouquins sont également dans ma liste d’envie ! 😉
Et oui, c’est ce que (presque) tout le monde nous a dit : il fait de la comédie. Mais bon je suis têtue, et pour une fois, je suis bien contente de l’avoir été. Pas de hurlements nocturnes seuls (ni diurnes d’ailleurs) chez nous !
« J’ai tout essayé » est devenu LE cadeau de naissance qu’on fait tout le temps !
C’est cool, on pourra piocher dans ta liste pour les deuxièmes enfants quand les parents ont accrochés.
Dommage qu’on soit séparées par tant de km (tu habites en Allemagne si j’ai bien compris ?), on aurait pu faire des échanges le temps de lire les livres.
Et bien je m’en souviendrai pour les naissances à venir, merci !
Oui, j’habite en Allemagne… ça fait loin pour s’échanger des livres, mais j’aurais adoré !
superbe liste!
Dans la catégorie pour les parents je rajouterais juste « Sans couches, c’est la liberté! », pour faire la découverte de l’hygiène naturelle infantile, et donc encore une autre alternative aux couches jetables :
http://www.editions-instant-present.com/sans-couches-cest-la-libert%C3%A9-p-4.html
A lire absolument!
Joyeux Noël 🙂
Ah, un sujet qui m’intéresse énormément ! Merci beaucoup Rébecca !
Merci pour cette magnifique liste!!! Juste dommage qu’elle ne soit pas arrivée un peu plus tôt.
Pour les cadeaux cette année, c’est un nombre réduit de jouets (d’occasion en partie) pour les enfants, et pour la famille principalement des photos encadrées, des ustensiles de cuisine et des gourmandises achetées ou faites maison: j’ai réalisé aujourd’hui tes Rawfaello et les truffes Leonardo de vegansfields. J’espère que tout ça survivra au voyage et sera toujours aussi bon dans 10 jours.
Pour en revenir à ta liste: tous ces livres plus tentants les uns que les autres… ils me font tous envie même si je n’ai plus le temps de lire! Je ne connaissais pas « La révolution végétarienne », il m’a l’air plein d’optimisme, on a envie d’y croire même si souvent je doute que ce jour arrive où le monde entier sera végétarien.
Je confirme, Petit végétarien gourmand est un excellent livre.
J’ai testé aujourd’hui le Personal Blender, mon cadeau de Noël en avance, pour moudre des noisettes et faire du sucre glace… Il est top, j’espère que tu l’auras aussi un jour 🙂
Les contenants en inox sont une bonne solution, j’étais en train d’en chercher en verre, mais l’inox est plus pratique, est-ce que par hasard tu sais où en trouver de bonne qualité en Allemagne?
Le wok me fait rêver, moi qui n’ai que des poêles en tefal… Si le Tefal est toxique, par quoi peut-on le remplacer? Tu as des poêles en fonte toi?
Et le savon d’Alep, c’est peut-être une question bête mais ça convient pour la douche?
Enfin à propos de films et d’instruction, as-tu vu Alphabet? http://www.alphabet-derfilm.at/ Moi pas encore mais j’espère pouvoir rattraper ça! Le choix d’une école même s’il ne se posera que dans 2 ans, me donne bien du souci, surtout que l’école à la maison est interdite en Allemagne… enfin d’ici là, on sera peut-être ailleurs.
« Zéro déchet », d’après ce que j’en lis sur internet, me fait penser à « L’art de la simplicité » et « L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau, tu connais? Elle aussi explique qu’on n’a pas besoin de grand-chose (un petit nombre de vêtements et ustensiles de cuisine, peu de meubles, 2 ou 3 produits cosmétiques, un bon sac à main, des repas plus frugaux aussi, bref de la simplicité et de la qualité dans tous les domaines), et qu’on vit mieux avec moins. Suite à ces lectures, je me suis comme toi lancée dans un grand tri, que je continue au jour le jour, et je garde toujours en tête ses principes avant d’acheter: en ai-je vraiment besoin? Pas facile mais je progresse!
Merci à toi, Sophie, et désolée, décembre est court et j’avais mille articles à proposer… après, de mon côté, je ne fais jamais trop les choses en avance !
Je pense que les Rawffaello devraient tenir d’ici là, tu me donnes des idées, tiens, il faudrait que j’en fasse pour Noël !
Oh, tu l’as déjà, le Personal Blender ? Chançeuse, va ! Je rêve de ce petit appareil qui, en plus, m’a l’air plus simple à nettoyer qu’un blender classique. Pour les contenants, je n’ai pas d’adresse en Allemagne, mes parents en cherchent eux-mêmes et n’en trouvent plus, donc le mieux est peut-être quand même de commander à PigUltimatos ! 😉
Le téfal, oui, est toxique, et mieux vaut s’en débarrasser. Je n’ai pas encore de poêles en fonte, mais j’en rêve, d’où ce wok ! J’ai un système basse-température en inox, mais je trouve que ça attache un peu : après, je n’ai pas essayé de le culotter, je pense que ça devrait changer pas mal de choses.
Oui, Alep, c’est super pour le corps ! Si tu as la peau très sèche, en revanche, cela ne conviendra pas, mais pour tout autre type de peau, c’est un savon idéal.
C’est trop drôle que tu me parles d’Alphabet… je viens juste d’en entendre parler et j’adorerais le voir. Malheureusement, il ne passe pas ici, mais peut-être à Noël, chez mes beaux-parents ?
L’école à la maison est interdite en Allemagne ?!?..
PS : et pour Zéro Déchet, je te réponds un peu plus haut !
Oui, l’école à la maison est interdite en Allemagne! Scolarisation obligatoire. Alors quand on veut un enseignement en français, au moins en partie, ça ne laisse pas beaucoup de choix et ça élimine d’emblée les écoles alternatives 🙁 Le casse-tête!
Le Personal Blender est top, j’ai broyé une poignée de noisettes ce matin et des écorces d’orange séchées (merci pour l’astuce), mais toi tu arrives déjà à mixer des petites quantités avec ton Vitamix 🙂 Pour le nettoyer on démonte bol et lame et on passe tout sous l’eau.
Ok pour Zéro Déchet, je comprends mieux les quelques critiques. J’y jetterais bien un coup d’oeil par curiosité.
Un système basse température en inox? je ne connais pas du tout, le tefal est si pratique mais je vais me pencher là-dessus pour remplacer les poêles plus tard, les moules à gâteau aussi tiens…
Et que penses-tu des poêles en céramique? J’en vois des très peu chères sur internet…
Bof bof, c’est de l’arnaque… ça s’use très, très vite en plus : un mois suffit pour qu’elles ne soient plus du tout anti-adhésives. Mieux vaut opter pour la fonte ou l’inox…
C’est fou, ça ! Ah, vous voulez absolument un enseignement en français ? Parce que sinon, j’aurais dit école alternative allemande (ce n’est pas ça qui manque, ici !) et français à la maison. Je pense que c’est ça qu’on fera si on reste ici… mon chéri n’a fait du français scolaire qu’à partir du gymnasium (franco-allemand), et avant ça, c’était école allemande et français seulement à la maison (et en vacances chez les grands-parents…) et il parle et écrit aussi bien dans les deux langues.
Oh la la, le nettoyage facile, mais j’en rêve !..
La basse température est géniale, mais chère… c’est un investissement à long terme. 😉
Ah mince pour la céramique, j’ai pourtant lu des commentaires positifs, les gens disaient que ça durait, par exemple sur celles-ci: http://www.pfannen-test.de/keramikpfannen-test/
Donc je laisse tomber?? Entre la fonte et l’inox, qu’est-ce qui convient mieux pour les galettes, crêpes et poêlées de légumes, puisque c’est ce qu’on fait le plus? et tu connais des bons modèles ou marques? j’ai trouvé ça: http://skeppshult-onlineshop.de/Skeppshult_Pfannen_Edelstahlgriff
Pour l’école, comme il vaut mieux qu’il y ait une langue de référence pour toute la scolarité, si on rentre en France ou qu’on change encore de pays je préférerais qu’il commence en français ici. Si on restait en Allemagne, je le mettrais sans hésiter dans une école allemande, comme tu dis il y a plein d’écoles alternatives, mais le truc c’est qu’on risque de changer de pays et ça n’ira pas de commencer en allemand, puis de changer pour une autre langue, puis encore une autre. Il y a aussi la différence de programmes, de culture et surtout de système, lui n’aime pas trop les changements… Je verrai, mais cette obligation scolaire nous enlève une possibilité, et puis je n’aime pas cette absence de liberté!!
Pour ma part, j’ai eu une poêle en céramique, j’en ai été contente une semaine, et au bout d’un mois, il fallait la remplacer tant elle s’était mise à attacher… Et pourtant, elle était censée être de bonne qualité !
Pour les crêpes, je dirais que la fonte est le mieux : une fois culottée, c’est l’idéal pour faire sauter crêpes, tofu, galettes, etc. Je ne connais pas cette marque en particulier, j’avais juste vu que les modèles de Greenwiz avaient l’air plutôt bien. L’essentiel est que ça soit la fonte la plus pure possible et qu’elle soit bien épaisse.
Pour l’école, je ne veux pas interférer, bien sûr, mais je ne sais pas si je serais si inquiète que cela, si j’étais toi… Les enfants ont une capacité de retournement et de flexibilité assez incroyable, fais-leur confiance !
L’un de mes neveux est franco-japonais, on lui parle les deux langues depuis sa naissance, il a été au jardin d’enfant japonais et maintenant, il entre à l’école… internationale, c’est-à-dire américaine. Donc encore une nouvelle langue ! Et ça va, il baragouine déjà quelques mots d’anglais et je n’ai pas l’impression qu’il sera plus perturbé que cela. Quand j’étais en Angleterre, j’avais rencontré une fille épatante, dont la mère était belge et le père italien : elle avait fait l’école italienne, américaine et allemande, et elle parlait (et écrivait !) aussi bien en Français, Italien, Anglais qu’Allemand. Elle ne savait pas quelle était sa langue maternelle, tant elle se sentait à l’aise dans toutes ces langues. Quand je l’ai rencontrée, elle se mettait au Russe !
Bien sûr, on peut avoir peur du déracinement, et tout le monde ne réagit pas ainsi, mais je crois qu’il faut avoir confiance… les enfants sont souvent plus flexibles que nous ! 😉
J’adore le décalage de faire de la pub pour les ogres de barbak sur un site végan 😉 :-)))))
Mais il faut faire tomber les barrières ! C’est ça, l’ouverture vg ! 😉
Quelle belle liste, inspirante et inspirée ! En plus, tu appuies là sur mon point faible, les dattes Medjool quelle tuerie !
Ha ha, mon péché mignon à moi aussi ! 😉
Je crois que je vais offrir le livre de Montagnard à ma Maman, mais j’ai peur qu’elle ne prenne ça pour de la provocation :-D… Plus j’y pense, plus je trouve que c’est une bonne idée… merci Ophélie !
Ah, mais rien de mieux qu’un peu de provocation parfois pour remuer les consciences ! 😉
Cela dit, j’ai parfois été déçue de voir que certains des livres que j’avais offerts finissaient oubliés au fin fond d’une armoire… Certaines personnes ne veulent vraiment pas être confrontés de trop près à des vérités qui dérangent : ils auraient bien trop peur de ne plus pouvoir revenir en arrière !
Une très belle liste avec beaucoup de bonnes idées. Je note au passage le livre d’André Stern. De mon côté, j’avais préparé ma petite liste (musique, livres et petites babioles …) mais finalement, nous nous sommes offerts de très belles casseroles et avons liquidé nos casseroles avec revêtement douteux …He bien je suis très contente de cet investissement pour notre santé.
Merci beaucoup Bibiche !
Les très belles casseroles, c’était l’an dernier pour nous, et je ne le regrette pas : un très bon investissement !
Une liste très agréable à lire et plein d’idées de livres pour papa et maman !
J’ai pas quasi tous les livres pour mes loulous et tous les Ogres. Sur leur liste cette année la collection Balthazar dont je n’ai entendu que du bien.
Dans la lignée de l’éducation alternative, un abonnement à la revue PEPS, revue de la parentalité positive, au top ! Je suis abonnée mais j’aime offrir comme cadeau de naissance ! Puis tous les Filliiozat et Dumonteil-Kremer !
Un livre sur le langage des signes avec bébé, signe avec moi, très bien fait ! Et quand petit loup fait son premier signe, juste magique 🙂
Pour l’accouchement, ma bible pour mon second bébé né à la maison en Allemagne, remplie de beaux témoignages : Intimes naissances, choisir d’accoucher à la maison.
Pour nos listes, en gros en gras, première demande, des objets d’occasion ou du fait main ou une jolie carte ! (autant vous dire que cela n’a pas fait l’unanimité et pourtant ça ressort à chacun de nos anniversaires ou Noël ! ) Et beaucoup de livres, Cd … Puis une participation pour mon Robot de cuisine 🙂
Merci Gaelle pour ton message et toutes tes idées !
Ça y est, j’ai tout noté ! Excellente idée, l’abonnement à un magazine alternatif comme cadeau : je n’ai jamais lu PEPS, mais dans le même genre, j’aime bien Grandir Autrement…
Oui il est sympa aussi mais Peps c’est encore une autre ambiance je trouve ! Plus de simplicité et écrit avec beaucoup de coeur ( juste mon ressenti 😉 )
Et bien il faut vite que je le découvre !
Très belle liste !
Cette année, j’offre le livre de Marie Laforêt, « Coco » ! Noël 2012, j’avais distribué ses « Desserts gourmands sans œufs ni lait » à presque tout mon entourage. Je n’ai en effet aucun doute que celui-ci aussi leur plaira !
J’ai tant aimé mes rencontres avec Pierre Rabhi, je ne peux qu’encourager également la distribution de son film, de ses écrits.
A bientôt
BiZ
Ah, Coco, je ne l’ai pas lu, mais Desserts Gourmands, je le regarde souvent !
Je pense offrir le livre de Clémence Catz, pour les débutants de la cuisine végétale, je crois que c’est une très bonne base !
Tu as rencontré Pierre Rabhi ?.. Oh, je t’envie !
GÉNIALISSIME ta liste de cadeaux à offrir! Merci pour le partage!
Le film « La belle verte » est un de mes préférés aussi (et il a été tourné dans ma région natale!)
Question pour toi: ton savon ALEP, tu le prends à quel pourcentage?
Merci Céline ! Je prends le savon d’Alep le plus artisanal possible, toujours en bio, avec d’ordinaire une huile de laurier entre 20 et 30% (au-delà, c’est idéal pour les problèmes de peau). Un bon moyen de savoir s’il s’agit d’un véritable savon d’Alep, c’est qu’il soit vert-brun (et plus foncé à l’intérieur quand on le coupe en deux).
Merci pour ces précisions Ophélie… j’ai un échantillon de savon d’alep à 35% car j’ai tendance à refaire de l’acné malgré mon âge « mature »… on va voir si ça fonctionne 😉
Pour l’acné, tu peux jeter un coup d’œil à mon article sur le sujet, si jamais tu ne le connais pas.
Très bien merci, je vais aller z’yeuter ça! 😉
Quelle belle liste, très inspirante! Merci! Pour Noël, j’ai demandé le livre Mon premier dîner végétarien, d’Alice Hart, je ne sais pas si tu le connais? Il a l’air pas mal du tout. Et j’offre le livre de Matthieu Ricard à ma maman, je sais que ça l’intéresse beaucoup.
Aaah, plein de choses me font envie, notamment le coffret 3 DVD de Robin, car je n’ai vu aucun de ses documentaires. Il faut y remédier.
Bécots et joyeux Noël! 🙂
Célestine
Merci Célestine (quel joli prénom !)
Non, je ne connais pas du tout le livre d’Alice Hart, mais il m’a l’air tout à fait bien.
J’ai également regardé ta liste de romans, je n’ai pas lu Bergsveinn Birgisson mais il me tente beaucoup !
Joyeux Noël à toi !
Bonsoir,
Ta liste est super, j’ai en vie de lire plein de livres !!
Tu parles de partage, de cadeaux collectifs et non individuel donc j’en profite pour te demander ou demander si quelqu’un ne voudrais pas me prêter le DVD de Pierre Rabit » au nom de la terre » ou/et son livre « manifeste pour la terre et l’humain ». c ‘est mieux que plutôt chacun achète de son coté non?
Pour le livre zéro déchet ( que j’ai lu grâce à un prêt d’une copine ) j’attend ton article dessus!!!
Merci pout ton blog il est super
Et bonnes fêtes à toi
Merci beaucoup Créole !
J’espère que tu trouveras quelqu’un ! Avis à la population ! 😉
Merci pour cette liste que je découvre seulement maintenant (non, merci pour ton blog ! Il est génial, je l’adore, je ne m’en passe plus, tu sais que tu m’a redonné goût aux petits déjeuner ?^^), ça nous fait donc une pure sélection de livres a rajouter sur ma liste déjà fort longue d’ouvrages à me procurer à tout prix…Les bouquins traitant de nutrition VG pour les enfants m’intéressent beaucoup.
Cette année j’ai choisi uniquement des jouets en bois ou en carton pour mes enfants, et cette petite draisienne était sur la liste, un achat coûteux mais que je ne regrette pas un instant (il n’y a qu’à voir mon fils se mettre en selle dès le réveil^^). C’est bien dommage que l’entourage ne suive pas, même quand j’insiste lourdement pour « des jeux en BOIS d’accord ? » non, encore et toujours, du plastique, des piles…
Et pour moi j’avais besoin d’un nouveau blender, d’autant plus que j’ai décidé de me lancer dans la confection de laits végétaux, j’ai choisi le personal blender. J’ai longuement hésité avec le vitamix que tu vantes si bien, et un autre qui est sensiblement identique mais plus pratique, moins cher et garanti autant de temps. Finalement le personal est -je pense- un bon choix pour un premier achat de ce genre, (je débute en cuisine VG/crue) je regrette seulement que sa plus grande contenance ne soit pas supérieure à 450 ml, pas idéal pour une famille^^
(Par contre je ne conseille à personne de se rendre chez un revendeur d’électroménager et de demander un appareil pour faire des purées de noix, du lait végétal ou de la crusine…On se fait regarder de travers. Pourtant j’habite en Suisse et les gens semblent vraiment en accord avec les idéaux Allemands de naturel et bien être).
Beaucoup de racontage de life, oups^^
Encore merci pour ce superbe blog, et bonne année à toi 🙂
Merci beaucoup Erulelya de ton message !
Je suis ravie de lire que la draisienne plaît à ton bambin ! Et pour ce qui est de tes proches, c’est tellement plus joli, solide et sain, le bois… J’ai du mal à comprendre comment on peut à se point passer à côté des souhaits des parents en matière de cadeaux… 🙁
Ah, tu as finalement opté pour le personal blender ! Je serais très curieuse d’avoir ton point de vue… Je lorgne dessus, justement pour les préparations ‘petites quantités’ (sauces, crèmes…) et pour les purées d’oléagineux, quand j’ai la flemme de nettoyer le Vitamix (enfin, un petit coup de doigt et, miam, il n’y a plus rien déjà ! 😉 ).
Merci encore à toi et une très bonne année !
Très bonne année à toi aussi^^
Alors je te fais volontiers un petit retour sur le personnal, je l’ai reçu avant hier et je l’ai essayé d’un peu toutes les façons. Je vais commencer par le négatif comme ça c’est fait et je préfère terminer par une -longue- note positive. Je trouve embêtant qu’il n’y ai pas d’ouverture permettant de glisser un poussoir ou de rajouter du liquide, quand j’ai fait des purées d’oléagineux et du beurre de coco j’étais obligée d’ouvrir, racler, rajouter du liquide, puis refermer, et on ne peut rien pousser vers les lames puisque le bol est à l »envers. Embêtant mais pas impossible puisque on peut tout réduire en purée en quelques minutes, et rien que ça c’est génial^^ Mon vieux mixeur me menaçait d’une crise cardiaque dès que j’osais lui parler de poudre d’amande, alors de la purée…
Sinon pour tout ce qui est soupe, lait, smooties, sauces et même pâte à tartiner, aucun soucis. Si ça agglutine un peu, on prend le bol, on secoue et ça va tout seul. Et puis ce bouchon pour boire à visser direct sur le bol mélangeur c’est the best invention ever *_* Mais bon, ça pousse au vice quand même, hop un milk shake au chocolat, direct à emporter^^ Oui maintenant que j’ai « le pouvoir », et que je peux faire mon propre lait végétal, j’abuse grave sur les milk shake et les smooties fruit ou chocolat, voire les deux soyons fous, je te parle même pas de ce sublime lait de riz, cacao, beurre de coco, purée de dattes, coco râpée.
Du coup je vais m’empresser d’aller chercher tout ce qu’il faut pour faire tes recettes, maintenant que je peux hihi^^
Ah, merci beaucoup Erulelya de ce retour !
Il faut que je t’avoue… j’ai craqué. Je me suis offerte le personal blender comme cadeau d’après-Noël ! A ma décharge, j’ai profité d’une promotion sur Keimling, et j’ai d’autant plus hâte de le recevoir que je lis ton retour d’expérience !
‘L’avantage’ du fait qu’on ne puisse pas utiliser de poussoir est quand même qu’ainsi, on ne risque pas de détruire son bol sans faire exprès… j’ai entendu trop d’histoires sur des bols de Vitamix ou d’Omniblend détruits car on avait par mégarde utilisé le poussoir sans couvercle… ça ne pardonne pas ! Alors voilà, ce n’est peut-être pas un point si négatif que cela pour le personal blender ! 😉
[…] Un porteur Disney avec musique et coffre sous le siège (qu’on nous a offert). Étant donné que le Béluga possède aussi un seau (qui sert de panier) et des jouets musicaux, je me demande s’il n’aurait pas été aussi content avec un porteur tout simple en bois découvert sur Antigone XXI. […]
Coucou c’est KBi qui lit les articles de Noël en plein été ! 😀
J’ai toujours trouvé très nul les cadeaux à coté de la plaque ou bibelot… Pour moi un cadeau est raté s’il n’est pas utilisé et a fortiori s’il ne fais pas plaisir! J’aime pas trop offrir de livres car personnellement si on m’en offrait, je le lirai probablement pas ou avec beaucoup de mal ou de mois après… Le choix du livre est très intime et dépend de mon état du moment et il n’y a que moi qui peut savoir ce que je veux lire. Mais ça m’est déjà arrivé d’en offrir. Ma soeur n’arrives pas à choisir ses livres alors ça m’arrives de lui en offrir pour l’aider, ou encore ma mère ou mon père car je sais qu’ils sont très friands de livres et qu’ils les liront (sujet à choisir avec attention pour mon père et pour ma mère elle fais des suggestions).
Sauf super idée de cadeau personnalisé [Le cadeau dont je suis le plus fière c’est un demi-pied de hamac pour ma soeur, suite à la coupe du deuxième arbre, pour qu’elle puisse à nouveau faire du hamac et en plus n’importe où], j’ai tendance à préférer offrir de la nourriture ou des « services ».
Il y a tellement de choix de services que je ne peux m’empêcher d’être déçue que ça ne figure parmi la liste en tant que notion « généraliste » en plus de l’exemple pour les cours de Mlle Pigut…
Cela peut être, un resto, un saut à l’élastique, un billet pour un concert, un billet d’avion, un soin d’esthétique, un cours de cuisine ou d’autres choses. J’aime beaucoup l’idée d’offrir du temps, quelque chose immatériel… Sauf quand j’achète quelque chose dont je suis sûr qu’il sera utilisé, j’ai comme objectif que la chose offerte ait disparu au bout d’un certains temps….
Les cadeaux à mes grands parents ont souvent tourné autour de la nourriture car ils ont eu leur vie pour avoir toutes les possessions matérielles qu’ils voulaient et il est était difficile de leur trouver un cadeau, donc de la nourriture ou des mémo-boards avec les photos de la famille.
Autre chose à laquelle je pense dernièrement mais que j’ai jamais fait : offrir une plante. J’aimerais offrir de l’aloe vera à ma soeur, pour lui faire découvrir ses vertus ^^ Je pensais également à un arbre d’agrumes pour mes parents, pour qu’ils puissent en faire de la confiture (mon père en est très friands) mais je crois que c’est trop compliqué pour eux (les agrumes sont difficile à entretenir).
En tous cas, ta liste m’a inspiré question livres! J’ai bien envie d’en savoir plus sur Alice Miller! Comme j’ai vu le livre zéro waste plusieurs cité ici, je l’ai téléchargé sur ma liseuse et j’ai commencé à le lire. Je pense comme toi que tu certains point je suis suis pas tout à fait d’accord mais il vaut la peine d’être lu pour montrer une directions et des possibilités. Et pour les enfants, je m’étais déjà dit que j’offrirais des Kapla à mon neveu dès qu’il serait assez grand pour ça, et bien là j’ai trouvé la version eco-friendly!
Merci à toi Antigone croix vé batons ! [J’ai toujours lu « Antigone ixkse ikse iii » et ça m’a surpris quand j’ai lu « Antigone twenty one » xD]
Jamais compris qu une date doit s appliquer imperativement pour faire un cadeau. De mon coté, pour adultes, je prefere donner des plants (vivaces, succulentes, aromates) qui viennent de mon jardin, des confitures du jardin egalement (prunes, pommes, poires, mures, groseiles) sinon le mieux, juste appeler, ecrire ou inviter une personne, pour lui dire sue je pense et tiens à elle.
Pour les enfants c est different bien entendu.
Et pour une naissance, tout le monde va vers le bébé, c est bien normal, mais pensez à offrir un petit qq chose à la maman. Si elle a une baignoire offrez lui des effervescents pour le bain par exemple, elle a bien besoin de se relaxer, si elle en trouve le temos. J ai eu 3 enfants jensais de quoi, je parle 😉
Whaouh ! J’étais en panne d’idées et ben c’est fini. merci merci.
petite erreur, Walden a été écrit en 1854, pas 1954 :p sinon chouette liste, merci pour les idées 🙂
Ouuuuuuuuuuuups ! Merci de ta vigilance, Angèle !
Difficile à Walden d’être très précurseur en 1950 effectivement ! 😛
Magnifique liste.. si tout le monde pouvait s’en inspirer…
Joyeux mois de décembre! 🙂
Coucou ! Trop cool, merci, je manque franchement de temps pour cette année (et d’idées) 🙂 Juste pour information et si je ne me trompe pas, le petit jeu de construction en bois, est également proposé dans la boutique WWF : cadeau encore plus utile <3 http://boutique.wwf.fr/peluches-jeux/429-tour-infernale-safari.html
La meilleure Wishlist 2014 que j’ai lu sur le web, merci! Les contenants isotherme en inox ainsi que de nombreux livres ont rejoins ma wishlist 🙂 je ne saurais pas quoi te conseiller d’ajouter à ta liste, je suis en pleine transition vers le tout naturel mais bien loin d’être autant a la pointe que toi! C,est toujours un plaisir de te lire.
En espérant que tu seras gâtée…. 😉
Bises,
Alice
Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog , j’apprécie beaucoup : les articles sont intéressants et très enrichissant même si je ne suis pas (encore peut être) prête à me passer de viande j’essaye de faire attention et en apprendre plus sur les personnes qui n’en mangent plus m’intéresse.
J’aime aussi beaucoup la lecture et donc les livres! J’ai déjà lu celui de Béa johnson et celui de colin beavan. Récemment dans un autre genre j’ai lu « consommer écologique faits et gestes » de Mathieu COMBE je ne sais pas si tu l’as lu mais même si j’ai eu du mal a le lire car la réalité est affligeante j’ai appris un tas de choses, tout ce qu’il avance dans son livre porte sur des études ou aux réponses qu’il a lui même posés. Je te le conseil vivement et si tu veux on pourrais en parler. Je continue ma lecture de ton blog !!!
Bonjour Ophélie,
Comme toi j’étais persuadée que les mini rochers praliné de Saveurs & Nature étaient végétaliens, j’en avais acheté plusieurs fois car la liste des ingrédients n’indiquait aucun ingrédient d’origine animale. Voulant en acheter recemment je relis tout de même la liste des ingrédients et me rend compte qu’ils contiennent maintenant du chocolat au lait… (Voici une image qui compare l’ancien emballage à gauche avec le nouveau à droite: http://i.imgur.com/4PjmUb9.jpg) Déçue je leur envoie un mail pour faire part de ma triste découverte et leur demander pourquoi ce changement d’ingrédients. Voilà un extrait de leur réponse:
« (…) Je me permets de vous recontacter suite à votre message posté sur notre site internet et concernant la composition de nos rochers au praliné noisette enrobés de chocolat noir.
Ayant été embauché récemment au sein de l’entreprise, j’ai eu pour mission d’adapter nos emballages à une norme européenne entrée en vigueur en décembre dernier et visant à détailler de manière plus précise les formulations produit afin de permettre aux consommateurs un niveau de précision supérieur.
C’est dans ce cadre que la liste des ingrédients présentée sur nos étuis a évolué.
En réalité, notre formulation n’a, elle, pas changé depuis des années. Ainsi, si vous consommiez déjà les produits en l’état. (…) »
Les rochers contenaient donc déjà du lait, alors que cela n’était pas clairement indiqué! Je trouve cela honnêtement choquant et me demande combien d’autres produits nous avons consommé de cette manière. J’espère que tu pourras faire passer le message en ce qui concerne ce produit en tout cas. (Et je m’excuse pour ce long message!)
Merci à toi pour ce très chouette article et ton magnifique blog 🙂
Bonne journée ensoleillée,
Nathalie