Démaquillez-vous !

by Antigone XXI

Si vous êtes une femme et que vous lisez ce blog, j’imagine que vous n’êtes pas étrangère au maquillage.

Pas de sexisme : si vous êtes un homme et que vous lisez ce blog, alors peut-être vous non plus n’êtes pas étranger au maquillage.

Bref, en tout cas, que vous soyez fille ou garçon, coquet(te) ou très ‘nature’, punk ou bobo, ado gothique aux yeux charbonneux ou adepte du ‘nude’, il vous arrive peut-être de vous maquiller. Moi-même, j’avoue, j’aime bien me peinturlurer un peu les yeux, un brin de mascara par-ci, un trait de crayon par-là, rien de  très marqué, j’ai passé la période adolescente susmentionnée, mais j’aime bien faire ma schtroumphette et, no impact man ou pas, je reconnais un certain penchant à la coquetterie – ou, du moins, à prendre (un peu) soin de moi.

Alors, je vous préviens tout de suite, non, je n’ai pas encore créé de mascara maison à brosse en poils de cactus, pas plus que de rouge à lèvres en concentré de jus de betterave, je n’en suis pas encore là (quoique… ça me donne des idées).

Non, pas encore de création de maquillage à mon actif, mais j’ai mieux : de quoi se démaquiller !

 

On trouve des démaquillants dans le commerce, certains ne sont même pas trop mal. Alors pourquoi s’amuser (si si, on s’amuse, je vous jure!) à en faire un soi-même ?

Raison n°1 : Avez-vous déjà regardé attentivement la liste des ingrédients d’un démaquillant lambda ? Ou même un soi-disant ‘naturel’ ? Et bien, regardons de plus près : j’ai compté, pas moins de 40 ingrédients dans un simple lait démaquillant. Parmi lesquels, on retrouve [oh, surprise !] 16 composés chimiques, 5 parabens, une jolie dose de glycérine animale, des substances parfumantes allergènes, des composés éthoxylés toxiques, cancérigènes et mutagènes – et j’en passe…

Raison n°2 (et qui découle de la précédente) : Avec un produit maison, vous êtes assurés de connaître parfaitement l’ensemble des ingrédients qui entreront en contact avec votre peau, sans mauvaise surprise. Je sais, je suis une extrémiste maniaque et un oiseau de mauvais augure, mais je persiste… ici, pas de produits chimiques, pas de parabens, pas de glycérine animale (vous savez, ces graisses extraites de cadavres d’animaux qu’on met aussi dans les biscuits, le savon… et tout un tas d’autres produits de consommation courante), pas d’allergènes inconnus, pas de composés toxiques… C’est mieux, tout de même, non ?

Raison n°3 : Soyons un brin écolo, ça fait ça de moins de flacons en plastique qui polluent nos plages et qui ne sentent pas la rose quand vous faites tomber votre bougie dessus.

Raison n°4 : C’est très économique et ça prend 5 minutes à faire. Pas besoin d’ingrédients bizarres, d’hydrolats de grenouille et de bave d’escargot déshydratée, que vous ne prendrez, de toute façon, jamais la peine de chercher.

Raison n°5 : Quand vous rentrez de boîte à 5h du matin, qu’il n’y a plus une goutte de démaquillant dans votre salle de bain, que vous avez mis le paquet niveau waterproof pour tenir les yeux secs jusqu’au bout de la nuit, et que votre belle-maman débarque à 8h tapantes pour un petit-déjeuner dominical en famille, et bien… ça dépanne bien et c’est un tantinet plus agréable que le savon. 

Raison n°6 : si vous vous ennuyez dans la journée du dit dimanche, et bien, vous pouvez toujours prendre quelques minutes à jouer à l’apprenti-sorcier plutôt que perdre votre temps à traînailler sur des blogs bébêtes. 

 Vous êtes prêts ?

4 ingrédients, de l’eau, et des yeux tout doux tout frais en prime :

L’huile d’amande : utilisée ici comme base avec l’huile de sésame, elle est connue depuis des millénaires pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes. Elle est également anti-inflammatoire, cicatrisante et tonifiante.

L’huile de sésame : elle est extrêmement nutritive, et comme l’huile d’amande, elle est adoucissante et hydratante. Elle aide également à la restructuration du tissu cutané et aurait un effet anti-ride. De par sa forte teneur en vitamine E, elle est anti-oxydante et est, à ce titre, souvent utilisée dans les massages ayurvédiques.

Le sirop d’agave : il remplace parfaitement le miel (non végane) dans cette préparation car il nourrit la peau et la protège de la déshydratation. En plus, si vous avez faim, il donnera une petite note sucrée à votre démaquillant – sait-on jamais ?

Le bicarbonate de soude :  il n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et élimine efficacement toutes traces de maquillage dont les huiles ne viendraient pas à bout.

Alors, le mode d’emploi ?

* * *

Démaquillant pour les yeux maison

* * *

Pour un flacon de 125 ml.

Ingrédients :

  • 30 ml. [2 Tbsp] d’huile d’amande
  • 30 ml. [2 Tbsp] d’huile de sésame (non grillée !)
  • 15 ml. [1 Tpsp] de sirop d’agave
  • 5 g. [1 tsp] de bicarbonate de soude
  • 45 ml. [3 Tbsp] d’eau

Préparation :

      1. Mélangez l’eau et le bicarbonate de soude dans un récipient : 
      2. Ajoutez les huiles, puis le sirop d’agave : 
      3. Remuez bien : 
      4. Versez dans un flacon à l’aide d’un petit entonnoir (au besoin, rajoutez un peu d’eau sur la fin pour récupérer les résidus de bicarbonate) : 

Et voilà ! Secouez bien fort le flacon pour un mélange parfait du démaquillant. C’est un produit bi-phase, donc ne vous inquiétez pas de la subdivision de la solution, mais n’oubliez pas de toujours le secouer avant chaque utilisation.

Avec ce démaquillant, pas besoin de frotter comme un dératé sur ses pauvres yeux, la combinaison huiles/bicarbonate est assez efficace comme cela, d’autant que, si vous avez les yeux très sensibles, vous pouvez ne pas apprécier la sensation légèrement granuleuse du bicarbonate de soude. Rassurez-vous toutefois, celui-ci a tôt fait de se dissoudre dans la solution : laissez reposer le démaquillant une journée en le secouant de temps en temps avant de vous en servir. Et si vous avez vraiment, vraiment le contour des yeux sensibles, mettez une demi cuillère à café seulement de bicarbonate dans le mélange. Ce démaquillant se conserve au moins 1 an.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

363 comments

Alison 24 mai 2016 - 15 h 18 min

Merci pour votre blog. J’ai noté absolument toutes les recettes.
Pour le démaquillant puis-je remplacer le sirop d’agave par du miel ?

Reply
Anne Laure 31 mai 2016 - 16 h 48 min

Bonjour,
Je ne trouve pas d’huile de césame… Où est-ce que je peux mettre la main dessus ?
Par quelle huile puis-je remplacer ?
Merci pour cette « recette »! J’en ai cherché pendant un moment des démaquillant de ce style!

Reply
Chlorophylle 31 mai 2016 - 19 h 23 min

Je me permets de répondre parce que l’huile de sésame se trouve quand même facilement : en coopérative bio, par exemple.

Reply
Monica Pavia 1 juin 2016 - 13 h 44 min

Bonjour Huile sésame bio sur Aroma Zone excellente !

Reply
klerr 5 juin 2016 - 14 h 40 min

bonjour, avec le sirop d’agave ce n’est pas trop « collant » ?

Reply
[DIY + tutos] : Cosmétiques maison, panière en tissu et lingettes lavables ⋆ ZunZún - Féminin. Eclectique. Ecosensible. 7 juin 2016 - 14 h 34 min

[…] je n’avais pas eu cet ingrédient en stock, je me serais tournée vers la recette d’Antigone XXI qui propose une formule très simple […]

Reply
Berger 8 juin 2016 - 14 h 29 min

Me sentant très concernée par les substances toxiques des deos industriel voila plusieurs mois que je galère a en faire un moi meme … Forum, cours … Bref j ai teste plusieurs recettes sans en trouver de convaincante jusqu a ce que j essayé la votre ! Depuis je l ai faite êt refaite êt je la trouve toujours aussi efficace (de mon côté j augmente la quantité d HE) … Merci pour cette recette je vais donc mnt tenter votre démaquillant :)!

Reply
Cristina 20 juin 2016 - 14 h 09 min

Bonjour, j’aimerais tester votre démaquillant pour les yeux (le deodorant c’est déjà fait et ça fonctionne bien, merci beaucoup !). Votre démaquillant, peut-on l’utiliser aussi pour le visage ? Et j’aimerais savoir si on peut remplacer l’huile d’amande et par quoi, car j’en trouve pas en magasin bio. Merci infiniment pour vos recettes 🙂

Reply
Antigone XXI 20 juin 2016 - 14 h 24 min

Bonjour Cristina,
Merci de votre message. Vous trouverez les réponses à vos questions dans les commentaires à cet article, car elles ont toutes deux été posées plusieurs fois et j’y ai répondu plusieurs fois ! 🙂

Reply
Cristina 21 juin 2016 - 8 h 38 min

Désolée, je n’avais pas tout lu (pas trop le temps), mais même après avoir lu, je n’ai pas trouvé pour l’huile d’amande. Dans un commentaire on parle d’huile d’amande douce, alors ce n’est pas alimentaire ? Et l’huile d’amande on le trouve au rayon culinaire ou cosmétique ?

Reply
Cristina Degueldre 27 juin 2016 - 19 h 46 min

Merci chlorophylle, j’ai finalement trouvé en magasin bio. J’ai fait le démaquillant hier et ce soir je l’ai utilisé, mais ça m’a brûlé les yeux, j’ai dû chercher à l’aveuglette mon démaquillant habituel pour tout enlever et m’apaiser. Ensuite, je l’ai utilisé pour le visage et je sentais la frite après. Peut-être que l’huile de sésame est grillée, mais ce n’est pas indiqué. Je vais en chercher en France (celle que j’ai utilisée, je l’ai achetée en Allemagne) et si ça fait le même effet, c’est peut-être le bicarbonate ? Vous pouvez aviser, Antigone ?

Séverine T. 14 août 2016 - 23 h 53 min

Bonjour! Pour les cosmétiques , utilisez impérativement du bicarbonate de soude « ultra fin » (sauf pour faire des gommages, là iul faut du fin!) vous en trouverez à la compagnie du bicarbonate sur le net, celui que l’on trouve au supermarché est de granulométrie grosse=pour le ménage. Et pour être plus sûre, prenez l’huile de sésame sur un site de cosmétiques plutôt qu’au magasin bio si ce n’est pas précisé dessus grillé ou pas! (sinon c’est toujours moins cher d’acheter au rayon épicerie, je le conseille vivement
:D)

selma 10 juillet 2016 - 13 h 09 min

bnj

Reply
Chloe 14 juillet 2016 - 18 h 53 min

Je suis accro a votre déo depuis pres d un an et j ai teste le démaquillant ! Très facile a faire Êt très bon résultat ! Mille mercis pour le partage de vos recettes <3!

Reply
Isabelle BEN BRAHIM 17 août 2016 - 14 h 08 min

C’est genial!! mais est ce que je peut mettre du miel a la place du sirop d’agave?

Reply
Antigone XXI 22 août 2016 - 10 h 04 min

Oui !

Reply
Anastasia 25 août 2016 - 18 h 21 min

Bonjour, est ce que je peux remplacer l’huile d’amande douce par autre chose? en stock j’ai coco, chanvre, carotte, et jojoba? c’est pour offrir du coup pas trop le temps d’aller acheter de l’huile d’amande douce (que j’ai oublié :'() merci d’avance 🙂

Reply
Antigone XXI 26 août 2016 - 19 h 33 min

Oui, aucun problème. L’huile de jojoba est idéale 🙂

Reply
val 9 septembre 2016 - 20 h 42 min

Bonjour,
Le démaquillant s utilise avec un coton ou peut on le rincer à l’eau ?

Reply
Une salle de bain (presque) zéro déchet – Ma Copine Pauline 12 septembre 2016 - 19 h 35 min

[…] Une huile démaquillante maison (exemple de recette sur le génialissime blog d’Antigonexxi ici) […]

Reply
Ly 26 septembre 2016 - 19 h 03 min

Bonjour
Il se conserve au frigo ou à l’air libre !?
Merci bcp

Reply
Antigone XXI 26 septembre 2016 - 21 h 01 min

Air libre ! (sinon, j’aurais précisé) 🙂

Reply
darnaga 19 octobre 2016 - 16 h 32 min

Au moins un an ! Super !

Reply
Neud 30 octobre 2016 - 3 h 12 min

Joli!
 »Pas besoin d’ingrédients bizarres, d’hydrolats de grenouille et de bave d’escargot déshydratée, que vous ne prendrez, de toute façon, jamais la peine de chercher.  » XD

Reply
nathalie 7 novembre 2016 - 2 h 28 min

Bonjour, puis-je remplacer le sirop d’agave par du miel ou su sirop d’érable?

Reply
Nassou 11 novembre 2016 - 12 h 30 min

Bonjour. Je me permets de repondre car la question a déjà été posée. Oui. Cdlt.

Reply
Phanie 6 décembre 2016 - 11 h 05 min

Bonjour,

J’utilise ce démaquillant depuis 1 an maintenant, et j’en suis super fan. Tout comme le déodorant qui est vraiment top!
Mais j’avais une question: peut-on remplacer l’eau par un hydrolat (rose, fleur d’oranger, camomille)? Car j’en utilise pour d’autres recettes.

Merci d’avance pour la réponse et bravo pour toutes ces astuces!

Reply
Antigone XXI 6 décembre 2016 - 11 h 07 min

Merci Phanie ! Oui, pas de problème pour utiliser un hydrolat. Celui de bleuet est particulièrement recommandé pour le démaquillage, mais les autres conviendront tout à fait ! 🙂 (camomille : apaisant / rose : peaux matures et fragiles / fleur d’oranger : peaux sèches)

Reply
Phanie 6 décembre 2016 - 11 h 14 min

Oh merci pour ta réponse aussi rapide!! C’est adorable!
Parfait, je vais pouvoir utiliser mes hydrolats et ne pas les laisser dans le placard. Et du coup, je pourrai même alterner. Merci!!
Et tant qu’à faire, j’en profite pour te demander également pour un spray hydratant pour les cheveux, est-ce que je peux utiliser l’hydrolat de camomille avec du gel d’aole vera?

Reply
Antigone XXI 6 décembre 2016 - 11 h 34 min

Oui, pourquoi pas, je n’ai jamais essayé ! Le gel d’aloe vera les hydratera, mais il peut aussi donner un côté ‘gel coiffant’ à tes cheveux et je ne sais pas si c’est vraiment ce que tu veux…

Reply
Phanie 6 décembre 2016 - 11 h 38 min

En fait, jusqu’à présent, j’utilisai un mélange d’eau et gel d’aole vera (90% d’eau, 10% d’aole vera). Il n’y en a pas beaucoup, du coup, je n’ai pas cet effet gel coiffant. Et j’avais l’impression que ça hydratait pas mal. Comme j’ai les cheveux longs et légèrement éclaircis, suite à un balayage, je me disais que l’hydrolat de camomille pourrait aider à renforcer ces reflets plus clairs.

Antigone XXI 6 décembre 2016 - 11 h 42 min

Oui, alors, ça me semble une excellente idée ! 🙂

Phanie 6 décembre 2016 - 11 h 46 min

Merci!! Je vais suivre tes conseils!! Tu es géniale, continue comme ça! 🙂

Antigone XXI 6 décembre 2016 - 11 h 49 min

Oh, merci ! <3

DUBOIS 15 décembre 2016 - 10 h 21 min

bonjour, peut on utiliser ce démaquillant pour tout le visage? MERCI

Reply
nathalie 15 décembre 2016 - 10 h 23 min

dsl , la question a surement déjà été posée;

Reply
Catherine 9 janvier 2017 - 22 h 39 min

Bonjour,
Je m’intéresse au home made depuis peu et je recherche des recettes, jusqu’à présent j’ai vu se démaquiller a l’huile simplement mais certains sont contre car cela n’est pas suffisamment efficace.
D’autres, préconisent l’eau de chau avec de l’huile (enfin je crois)
Que pensez vous de l’eau de chaux ? Ce n’est pas trop irritant ?
Merci d’avance.

Reply
Tiffany 14 février 2017 - 12 h 59 min

Bonjour Catherine, Personnellement j’utilise un liniment (50% eaux de chaux – 50% huile végétale) qui fonctionne très bien et que j’adore. J’ai également rajouté mais c’est facultatif 1% de glycérine végétale pour le coté « glissant » de la solution.
Merci Antigone pour tes article et pour le ton que tu utilise, j’adore!

Reply
Wtz 4 avril 2017 - 22 h 25 min

Bonjour
J’adore votre blog..
Je me lance dans les cosmétiques maison et glanne des informations..
Que veux dire Tbsp ?
Merci

Reply
Maïa 21 avril 2017 - 12 h 11 min

Bonjour,
Tbsp= Tablespoon (cuillère à soupe)=15mL . (N’hésitez pas à tenter ce genre de question sur google, qui aura sûrement une réponse pour vous! 🙂 )

Reply
Démaquillage à l’huile (+ coton lavable) – Nature & Noisettes 8 avril 2017 - 15 h 11 min

[…] un peu plus élaborée, je vous conseille celle d’Ophélie Véron du blog Antigone XXI ici. Je ne l’utilise plus car je trouve plus simple et aussi efficace de prendre directement de […]

Reply
Florence Flo 3 mai 2017 - 15 h 48 min

Bonjour , peut-on se servir de ce démaquillant sur tout le visage ??? merci

Reply
Aurore 29 août 2017 - 22 h 03 min

Bonjour bonjour. J’arrive très après la bataille, mais je viens seulement de découvrir le blog ! Je me suis essayée à pas mal de trucs, que je teste présentement, dont ce démaquillant, et je me demandais si c’était moi ou….mais il me pique les yeux, un truc de fou ! Il démaquille très bien, mais me fait pleurer beaucoup ! De la seconde où le coton touche mon oeil (fermé hein !) ça me brûle direct la rétine ! C’est normal ? Je me serais plantée quelque part ??!!

Pour le reste, merci bien, c’est très clair, ça donne envie, je suis en train de tout tester, merci ! 🙂

Reply
Antigone XXI 30 août 2017 - 10 h 02 min

Ah mince alors, c’est étrange. Avez-vous essayé de vous démaquiller à l’huile pure ? Est-ce que cela donne le même résultat ? J’ai remarqué qu’en fonction des huiles utilisées, les yeux peuvent piquer : par exemple, mes yeux piquent très facilement avec de l’huile d’olive, mais jamais avec de l’huile de sésame.

Reply
theabiadventuresshow 3 septembre 2017 - 19 h 39 min

Et ben non jamais essayé mais je vais le tenter !

Reply
Elsy 19 septembre 2017 - 18 h 40 min

Bonjour,

Je me demandais ou peut-on se procurer les flacons que vous utilisez pour mettre le produit et ce, si possible, à bas prix ? Dès que j’en trouve je teste la recette! 🙂 (En espérant que ça ne me pique pas les yeux parce que je suis assez sensible…)

Reply
EmmaD 9 mars 2018 - 13 h 57 min

Bonjour,
Hâte d’essayer cette recette, depuis le temps que je cherche un bon démaquillants
Si jamais certain.e.s s’intéressent aux composants chimiques présents dans les cosmétiques, l’appli « Clean beauty » permet de scanner la composition des produits, et donne tous les composés chimiques, controversés, allergènes, etc.
Attention vous serez sûrement surpris

Reply
Agnes 10 mars 2018 - 12 h 08 min

Bonjour est-ce aussi adapte a la peau des jeunes ados ? Merci

Reply
Antigone XXI 10 mars 2018 - 13 h 09 min

Il s’agit plus d’un démaquillant yeux, mais il peut être utilisé par tout le monde à tout âge.

Reply
Agnes 16 mars 2018 - 11 h 53 min

Il ne sert q pour les yeux ? Avez vous aussi 1 recette pour la peau du visage ?

Reply
Antigone XXI 26 mars 2018 - 15 h 43 min

Prenez de l’huile végétale, cela fonctionne pour tout.

Reply
Agnes 19 mars 2018 - 23 h 12 min

Re bonjour, bonsoir, pour 1 demaquillant peau jeune ou de 40 ans, peut on utiliser 1 hydrolat ? Lequel ? Merci et desole si mon poste plus haut a choque pour sa simplicite. ☺

Reply
Antigone XXI 26 mars 2018 - 15 h 45 min

Oui, bien sûr. L’hydrolat de bleuet est particulièrement recommandé pour les yeux.

Reply
isa 26 novembre 2018 - 11 h 30 min

Bonjour, puis je mettre 60ml d’amande douce , 15ml de miel , 5g de bicarbonate de soude avec les 45ml d’eau merci bonne journée

Reply
isa 20 décembre 2018 - 7 h 00 min

Bonjour, peut on mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dedans svp, merci bonne journée

Reply
Lily 15 décembre 2018 - 16 h 21 min

Bonjour!
Je pense depuis un moment à faire moi-même mon démaquillant, et cette recette me tente bien mais j’ai un peu peur pour le bicarbonate. Je fais déjà mon déo maison dans lequel je met du bicarbonate de soude (aroma zone, ultra fin) mais ma peau réagit, j’ai des petits boutons et ça pique! Je continue car il est malgré tout très efficace et que je ne tiens pas à revenir à un déo bourré d’ingrédients nocifs, mais je ne tiens pas à avoir le même effet sur les yeux… Est-ce possible de le remplacer par autre chose?

Reply
Carole 19 décembre 2018 - 18 h 32 min

Ce démaquillant est génial je ne m’en passe plus. J’ai juste remplacé l’huile de sésame par de l’huile d’avocat car j’y suis allergique.

Reply
Caroline 15 février 2019 - 22 h 14 min

Bonjour,
Où avez vous trouvé ce si beau flacon?
Merci!!

Reply
Antigone XXI 17 février 2019 - 15 h 37 min

Je ne sais plus, je crois que c’était un contenant d’une huile végétale ou autre, achetée en magasin bio 🙂

Reply
DLM2018 5 mai 2019 - 14 h 42 min

SVP quel est le problème avec l’huile de sésame grillée, je n’ai que celle là et je ne veux pas multiplier le nombre d’ingrédients que j’achète. Si grillée est vraiment à proscrire, y a t il une huile végétale de substitution possible ?

Reply
Antigone XXI 6 mai 2019 - 8 h 54 min

Elle n’est pas à proscrire, l’odeur est simplement plus… prenante que celle non grillée ! 😉

Reply
Delphine 14 octobre 2019 - 13 h 24 min

Bonjour, Je viens de découvrir votre article. j’ai hâte d’essayer cette recette. Par contre je me posais une question : l’utilisation du bicarbonate ne pique pas les yeux? Doit-on se laver le visage ensuite? Merci d’avance pour votre réponse. Belle journée à vous

Reply
1 2 3 4