Saviez-vous que je faisais partie d’une secte ?
Non ?..
Et bien moi non plus, à dire vrai.
Tout au moins, jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’à ce qu’une bien aimable personne ne tombe sur mon dernier article, ‘Ma poudre blanche’, et ne parcoure, affolée, le reste de mon blog. Pour finir par m’envoyer une bouée de secours : ‘Tiens, attrape ! Un petit peu de sucre ! Si, si, prends-le !’ … le tout teinté d’une inquiétude mal dissimulée vis-à-vis des ‘interdits’ dictés par les convictions ‘philosophiques, écologiques, culturelles et communautaires’ de ma religion.
Je me suis sentie un peu seule sur le coup…
Alors, non, à tous ceux qui s’inquiètent, rassurez-vous : je vais bien. Les véganes aux dents longues n’ont pas décidé de m’engraisser pour me sacrifier sur l’autel du dieu Cochon au nom de tous les petits porcelets égorgés par les hommes depuis des millénaires, pas plus que les crudivores ne m’ont immergée une nuit durant dans de l’eau de source pour tenter de me faire germer, avant de me passer au déshydrateur, histoire d’être bien sûrs que ma momie gorgée de nutriments essentiels soit à jamais figée dans une vie éternelle. Je vais bien, oui , merci.
Et si d’aucuns d’entre vous se demandent encore si l’on peut faire bombance en se privant de ce que le commun des mortels se délecte d’ordinaire, vous m’excuserez alors si je réponds qu’aux Twix ou Snickers, je préférerais les yeux fermés les truffes au cacao cru de Rrraw, qu’aux vilaines Chupa Chups je choisirais plutôt les adorables sucettes au chocolat de Green Kitchen Stories, et qu’aux Kinder Surprise, j’opterais sans hésiter pour les sublimes avocats de Pâques de Golubka. Et mis à part cela, je m’en repends mais j’avoue : je préfère une fraîche salade colorée plutôt que des frites sans goût d’une enseigne au clown pas rigolo – et ne mentionnons même pas le burger qui les accompagne…
D’ailleurs, pour plonger encore plus profond dans ma chute infâme au pays des Zarbis, je vous propose aujourd’hui une recette… oh, je n’ose le dire… allez, j’avoue, ‘sans sucre ajouté’ ! Ouuuh !… Mais ne vous inquiétez pas, pour les dubitatifs et les méchants, on dira qu’il y en a tout plein, et du blanc, le plus terrible… Et pire encore, je vais vous livrer aujourd’hui 3 recettes en 1 – et des faciles, qui plus est, où il vous faudra compter tout juste 1 minute par recette – pratique pour le petit-déjeuner, n’est-ce pas ? 3 confitures en 3 minutes, ça vous tente ? Et si j’ajoute qu’elles sont crues, addictives et saines, vous ne m’en voulez pas trop ?
Aujourd’hui, profitons-en pour abattre deux mythes : d’une part, que, qui dit cru, dit salade fadasse et, d’autre part, que, qui dit cru, dit cuisine extravagante impliquant nécessairement quantité d’heures à tremper, germer, déshydrater, réhydrater, hacher, mâcher, et finir par tout lâcher.
Non, pour de vrai, aujourd’hui, j’ai pensé aux gourmands et à tous ceux que les smoothies de martien ne tenteraient pas de bon matin, et qui défendraient bec et ongles leurs traditionnelles tartines de confiture Bonne Maman du petit-déjeuner. Alors, mes préparations à moi ne répondent pas à ce doux nom, certes, mais je crois qu’ici aussi, je troquerais volontiers les petits pots Bonne Maman pour mes crufitures express pour addict repenti.
Ne vous êtes-vous jamais retrouvé face à un pot de confiture vide, le ventre creux, la mine défaite ? Et bien, sachez qu’à partir de ce jour, cette situation ne devrait plus survenir : vous serez équipé du savoir-faire le plus utile qui soit, à savoir, préparer une confiture succulente en un tour de main, sans cuisson, sans paraffine, et sans vous ébouillanter le minois. Comment ? Et bien, c’est tout simple : en faisant appel aux fruits séchés !
Les ‘crufitures’ de fruits séchés ont cela de bien qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand cuistot ou une grand-mère attestée pour s’en régaler, et surtout, qu’on peut varier les plaisirs en toute liberté, simplement en choisissant dans son placard les parfums qui vous tenteraient le plus au moment dit. Que faut-il ensuite ? Un peu d’eau, les mettre à tremper, en profiter pour prendre une douche, faire son jogging du petit matin, ou bien aller chercher les croissants (… les crawssants, j’ai bien dit ?), puis revenir, mixer un brin, tartiner et savourer. Et c’est si bon que vous ne résisterez peut-être pas au plaisir d’en faire trois d’un coup !
En attendant, voici les petiotes, en commençant par une très gourmande : la toute onctueuse crufiture de figues à la cannelle douce…
La préparation de ces crufitures étant sensiblement la même pour chaque recette (à une petite exception près), je l’indiquerai à la suite de la (loooongue) liste des ingrédients. Les portions mentionnées sont chacune pour des pots d’environ 300 ml.
* * *
Crufiture de figues et cannelle
* * *
Ingrédients :
- entre 6 et 10 figues séchées (selon leur taille)
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 180 ml. [3/4 cup] d’eau (donnée approximative, ajustez la quantité au besoin)
Vient ensuite la seconde coquine, tout aussi simple à réaliser et qui affiche un nombre d’ingrédients également monstrueusement élevé… une classique de la cuisine crue à peine revisitée, mais dont les saveurs ne manquent jamais de me rappeler la crème de marron : la crufiture de dattes à la vanille bourbon…
* * *
Crufiture de dattes à la vanille bourbon
* * *
Ingrédients :
- une douzaine de dattes séchées dénoyautées
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 180 ml. [3/4 cup] d’eau (donnée approximative)
Et pour finir, ma petite préférée… enfin, quand je dis ‘préférée’, tout est relatif car je distribue ce qualificatif à chacune de mes crufitures en fonction de la dernière dans laquelle ma cuillère a malencontreusement plongé… disons alors la plus originale tout au moins : la crufiture d’abricots aux éclats de canneberges…
* * *
Crufiture d’abricots aux éclats de canneberges
* * *
Ingrédients :
- une dizaine d’abricots séchés et dénoyautés
- 1 poignée de canneberges séchées (réservées)
- 180 ml. [3/4 cup] d’eau (donnée approximative, ajustez la quantité au besoin)
Préparation :
- 1 à 2 h. avant, mettez à tremper vos fruits secs dans 180 ml. d’eau froide (par recette), à l’exception, pour la dernière crufiture, des canneberges réservées.
- Mixez ensuite les fruits secs avec leur eau de trempage et les épices (vanille ou cannelle) afin d’obtenir un mélange onctueux. Pour la crufiture d’abricots, rajoutez les canneberges à la toute fin seulement et donnez encore quelques impulsions afin que celles-ci soient hachées, mais qu’elles ne soient pas entièrement mixées (façon dalmatien orange et rouge, vous voyez ?)
Optez ensuite pour votre pain préféré (essène pour moi !) ou des cRawquinettes, et… à vos tartines !
Bien sûr, rien ne vous empêche d’utiliser ces crufitures autrement qu’au petit-déjeuner. Sachez qu’elles se glisseront aisément dans bon nombre de vos préparations en remplacement du sucre (crèmes, gâteaux, glaces…), et qu’elles feront merveille également dans des barres, carrés ou biscuits traditionnellement fourrés à la confiture. L’envers de la médaille, c’est que ces crufitures se gardent bien moins longtemps que les confitures classiques, mais c’est bien normal, avec aucun sucre ajouté ! Comptez plutôt 2 à 3 semaines maximum au réfrigérateur… après, je ne sais pas : chez moi, elles ont toujours été dévorées avant !
Etes-vous plutôt ‘confiture’ ou tartinades chocolatées ?…
Ou bien préférez-vous garder les confitures pour le goûter ?
Tiens, d’ailleurs, en parlant de goûter, prenez-vous d’ordinaire un goûter ?..
127 comments
Hooo c’est GÉNIAL ça ! Les trois sont super tentantes.
Je fais partie des gens peu informés sur la cuisine crue, et c’est vrai que j’imagine ça (à tort sans aucun doute) long et un peu frustrant (j’aime tellement la pâtisserie que je vivrais vraiment ça comme une privation pour moi). Mais ça fait envie toutes tes recettes.
Vu comment je suis accro aux dattes en ce moment, la dattes-vanille me fait de l’œil. Je vais la faire, youpi !
Et bien là, tu vas voir, c’est fait en un tour de main !
Bon, je doute que ça rivalise avec ton beurre d’érable (le tout mort, là :-P), mais c’est pas mal quand même et puis tu n’as pas besoin de faire chauffer des trucs bizarres, renverser de l’eau froide (à même le sirop s’y j’ai bien compris?), faire des petits bains de vapeur tantôt à 111,3°C tantôt à 22,4°C, avant de mouliner dans le vide, reglacer tout cela, devoir encore attendre… et ça, juste pour obtenir la crème du feu de dieu devant laquelle je me pâme et pour laquelle je me damnerais.
Oh! que j’aime cette secte! On a l’air de bien s’y régaler! Dès demain, je sors acheter quelques fruits séchés. C’est trop inspirant! Un immense merci pour ces recettes et pour le texte qui m’a bien fait rigoler. 🙂
De rien, je me suis dit qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer ! et surtout, se consoler avec de bonnes confitures prêtes en un tour de main – parfait comme comfort food en cas d’intense malheur 😉
OMAGAAD !
Je veux, je veux et je veux !
Merciiii pour le lien ♥
J’essayerai sur du pain essene, car j’adooooooore ça ! Tu prends lequel (Gaia) mais à base de quelle céréale ?
Franchement tu gères ! J’aurais jamais pensé à ça et du coup je vais m’en faire car mes petits dèj’ sont toujours liquide et j’aimerais bien mettre des choses sucrées sur mon pain essene.
J’suis fan, compte sur moi pour tester les 3 RECETTES ♥
Attention, pas de blasphème, hein, sinon, je te vire de ma secte et même les Esséniens ne voudront plus de toi comme disciple !
Je plaisante, merci beaucoup pour tes gentils mots 😉
Quand j’étais en France, j’achetais le Gaïa et je crois que j’avais une petite préférence pour celui de seigle, mais comme cela fait un petit moment déjà, je ne me souviens plus bien, mais j’en raffolais littéralement. En revanche, je crois que leurs pains sont cuits à 100°C environ, donc pas vraiment crus, mais, plus ou moins cuits, c’est teeeellement bon !
En Allemagne, pour le moment, je n’ai pas réussi à en trouver qui me plaise et, surtout, il a l’air à chaque fois archi-cuit, donc maintenant que j’ai un déshydrateur, je prends mes petites menottes et je fais mes petites boules germées maison… et j’adore !
Ouaiiiis le seigle reste mon favoris, sa texture est moins mollasse que celui au blé. Le seul blé que je digère sans soucis, merci la germination 🙂
Quand j’avais été à Liège, un pote crudivore m’avait fait découvrir un pain essene au chanvre, ohlalalala c’te tuerie ♥
J’aimerais faire du pain essene moi-même.
Il me semble qu’il est cuit à moins de 100°C, j’avais lu je ne sais plus où qu’il était considéré comme cru. Mais je peux me planter et confondre aussi 🙂 A vérifier.
Au chanvre ? Ah, il faudra que j’essaie, car ici, pas de souci pour trouver du chanvre, décortiqué ou entier : j’adore déjà le lait, j’imagine que ça doit donner beaucoup de moelleux au pain et que ça doit juste être délicieux !
C’est pas très dur à faire soi-même, je te promets, d’ailleurs, je me disais que j’allais bientôt poster une recette pour la série petit-déjeuner…
Oh niiiice ! J’te fais confiance ça va dépoter sa mémé 🙂
Ici c’est pas aussi facile, hormis les salons bio ou VPC, de trouver du chanvre entier et décortiqué encore moins 🙁
Je dois avouer que je ne mange presque jamais de confiture ou de tartinade le matin… Je préfère mon beurre de noix… Par contre, je ne mangeais pas de confiture en raison, notamment de la quantité de sucre ajouté, mais aussi parce que je n’avais pas le coeur de les faire moi-même. Mais là, tu me tentes avec tes crufitures!
J’ai une petite question pratico-pratique… Quel sorte de mélangeur utilises-tu? Le mien mène beaucoup de bruit pour rien et il n’est pas des plus efficace. J’arrive rarement à d’aussi belles purées que les tiennes…
Et en passant, je n’ai aucun doute sur le fait qu’une végétalienne ou même une adepte de l’alimentation vivante puisse se nourrir tout à fait adéquatement. Et plus je découvre des recettes appartenant à ces deux catégories, plus mes papilles sont comblées! C’est un plaisir de découvrir le goût des aliments à l’état pur, sans tous ces additifs…
Merci de ton commentaire Ellora, et de ton soutien contre les préjugés anti-vg/crudivores ! 😉
Alors, j’utilise en fait un blender costaud, un Vitamix, et je fais tout avec… Si tu as un souci pour obtenir des purées bien lisses avec un robot moins puissant, tu peux peut-être opter pour de plus grandes quantités d’un coup, cela devrait permettre de moins ‘mouliner’ dans le vide. Mais, en général, ce que je propose se fait normalement très bien avec une machine peu puissante : j’ai une amie qui a d’ailleurs fait la Choconette avec un petit mixeur à pied… Ces petits pots sont très simples et rapides à faire, étant donné que le trempage attendrit quand même énormément les fruits.
Je suis une grande fanatique du beurre de noix, moi aussi, mais mon copain est très confiture, alors c’est une bonne alternative aux confitures traditionnelles – et puis, en définitive, on finit par se battre pour le pot de crufiture ! 😉
Je crois que je vais tenter ces cruditures, en commençant par une version figue car c’est ce que j’ai à la maison ; j’ai été agréablement surprise par le petit déjeuner « parfait » (légèrement modifié) … mais le succès a été assez mitigé chez mon mari et mes enfants. j’aurai peut-être plus de chance avec ces cruditures 🙂
J’ai préparé des pommes séchées l’autre jour en pensant à ta recette de céréales mais elles ont disparu avant que je puisse les utiliser, il ne me reste plus qu’à recommencer !
Je n’ai pas d’enfant pour ‘tester’ chez moi, mais le grand enfant de la maison approuve grandement ces confitures express !
Oh, je dirais pour le parfait que, si l’on n’a pas l’habitude de manger de la crème de sarrasin ou si l’on est plutôt petit-déjeuner plus traditionnel, il faut toujours un temps pour s’habituer à sa saveur et à son onctuosité particulières. D’ailleurs, si moi j’aime énormément ce type de crème, mon copain préfère, quant à lui, les flocons maison façon muesli – tous les goûts sont dans la nature !
Ta remarque me fait d’ailleurs penser qu’une crufiture de pommes séchées, c’est également très bon ! 😉
Hoooo une crufiture de pommes séchées ♥♥♥♥♥
Rajoute un peu de beurre de noix, un trait de sirop d’érable et un soupçon de cannelle, et tu m’en diras des nouvelles 😉
Ahah tu m’fais trop rire 😉 Non, rassure toi, tu n’est pas seule !!!!!! Et si bannir l’alimentation insipide et dévitalisante qu’offre l’industrie alimentaire de masse (oui, parce que à peu de choses près, c’est bien tout ce qu’elle a à offrir…) signifie faire partie d’une secte, alors je veux bien en devenir le gourou !!! non mais !!! Génial ces petites « crufitures » au passage 😉 Vive le Raaaaaaaaaaw, le véganisme et la healthyyyyyyy fooooooooooood !!!
Merci, merci de ton soutien ! D’ailleurs, ‘Saveurs Végétales’, ce serait pas un peu sectaire, aussi ? Avec son écriture psychédélique et ces images étonnamment gourmandes, et puis le gourou veut toujours qu’on mange des bananes et des tas de trucs ‘akilinalisifiant’ bizarres pour que notre cerveau ne ressemble pas à un gros Haribo… 😉
Merde me voilà démasquée…!
Les médisants, c’est la rançon du succès. Mais pour un râleur (qui va se fatiguer à te convaincre alors qu’il n’est pas très bien renseigné lui même) tu informes et changes les habitudes de combien de personnes ? ! Manger autrement implique toujours de l’incompréhension et une envie irrépressible de la part de certains de te remettre dans le droit chemin (ça n’est pas le cas de ta coiffure ou de ta façon de t’habiller, vas comprendre). Moi je découvre en ce moment un monde tout à fait nouveau avec ton blog et celui de Deborah, que j’avais découvert tout à fait par hasard : on peut faire des gâteaux sans beurre ni farine, on peut faire de la confiture sans sucre, un petit dej qui tient au corps et bien meilleur que mes flocons d’avoine (ton parfait du petit dej est adopté)… Plus on informera, moins les médisants n’auront de prise. Bon et sinon je suis bien embêtée : je n’arrive pas à trouver de dattes locales pour la confiture. J’ai acheté des US pour mon petit dej en me promettant de chercher plus, mais ça va devenir problématique bientôt…
Oh, merci beaucoup Charlotte, je devrais épingler ton message devant mon bureau, pour le cas où je reçoive encore ce genre de commentaires (c’est fréquent, je vais mettre ton message en énorme!), ça fait très plaisir à lire 😉
Oui, dès qu’on adopte un mode de vie un tant soit peu différent, on suscite des réactions assez immédiates. Il y a grosso modo 3 cas de figure : l’horrifié qui essaie de te convaincre du contraire / l’informé flemmard qui préfère se boucher les oreilles / et le gentil curieux prêt à tout et ouvert à tout (mon petit préféré !). Oui, comme on classe tout de suite un comportement un peu différent dans la rubrique ‘anormal’, moi aussi je fais mes catégories !..
En tout cas, je suis ravie que tu aies adopté le parfait du petit-déjeuner, et pour ce qui est des confitures, quels sont les fruits locaux qu’on trouve le plus facilement sous forme séchée en Australie ? Tu peux substituer les dattes également par des pruneaux, des raisins, des bananes, des pommes, des mangues, de la papaye… selon ce qui est le plus disponible de par chez toi et qui te plaît le plus !
Merci encore et à bientôt 😉
Alors là je voudrai déjà être au petit déjeuner! J’adore l’idée et la crufiture de figues-cannelle me fait à fond de l’oeil… Vivement que je reprenne un rythme de vie de normale et que je puisse crusiner à fond! En attendant je mange cru par procuration en lisant ton blog, je me sens déjà mieux 😀
Attention, tu vas faire croire aux gens que je tente de faire vivre mes disciples seulement à coup d’eau fraîche, d’air et de récits de recettes !… Un peu dangereux… mais j’espère que la petite figue-cannelle te plaira ! 😉
Encore une fois, j’adore. Pas que les recettes, mais aussi l’esprit du texte. Ce petit bout tout particulièrement: « profitons-en pour abattre deux mythes : d’une part, que, qui dit cru, dit salade fadasse et, d’autre part, que, qui dit cru, dit cuisine extravagante impliquant nécessairement quantité d’heures à tremper, germer, déhsydrater, réhydrater, hacher, mâcher, et finir par tout lâcher. » Merci!
Et bon, pour passer aux choses sérieuses… je vais tester ces confitures sur mes marmots (hihi, ils sont mon alibi, en fait c’est moi qui bave devant la caonfture datte-vanille :P). Il y a 2 grands intolérants au gluten dans la maison, alors plus souvent qu’autrement, notre « pain » c’est une banane tranchée en deux sur le sens de la longueur ou bien des tranches de pommes, c’est un délice!
Merci encore… pour les recettes et le reste 🙂
Merci beaucoup Julie ! C’est normal, il faut s’attaquer un peu aux mythes et aux idées reçues, qui ont parfois la peau bien dure… et puis, quand c’est pour être gagnant de l’autre côté, cela vaut le coup !
J’adore aussi les ‘tartines’ naturelles: sucré, c’est vrai que la banane ou la pomme font des biscottes de choix, et côté salé, chez moi, c’est disques de chou rave et champignons crus – ça a l’air bizarre, dit comme cela, mais j’en raffole littéralement ! 😉
Je te rassure; tes smoothies « de martien » me tentent 100 fois plus que la poudre blanche raffinée des snickers!
Ça doit bien faire 17 ans que je n’ai pas ingéré la moindre poudre blanche!
Bon, si on oublie le vin ben sûr(qui finit de la même façon somme toute, à cause de l’alcool…)…
Mais du « sucre » je n’ai pas mis dans mon corps depuis presque 18 ans. Sérieux! Et je ne m’en porte pas plus mal… même que le goût du sucre m’est totalement désagréable. Pour ne pas dire pire.
Ceci dit… des fraises…. des poires… des oranges…. amenez-en!
Et ta confiture va sûrement trouver des adeptes auprès de mes nombreux enfants; c’est en plein dans leurs goûts.
Merci à l’avance! C’est adopté unanimement, juste à lire les ingrédients!
18 ans ? j’aimerais en dire autant, je sens qu’il m’en reste encore un peu dans le sang, malgré le sevrage complet depuis un moment déjà, mais c’est sur sa fin… On vit quand même mieux sans ! C’est amusant, les gens sont persuadés que, quand on fait le choix de laisser tomber la poudre blanche, on ne connait plus aucun des plaisirs de la vie… s’ils savaient ! Pour moi, les fruits sont un régal dont je ne saurais me passer, c’est sûr, je suis addict ! 😉
Du cru pour tout le monde : yé! Merci Mme 21!
Intéressants tes deux derniers articles ! Super intéressant de profiter de ton expérience en cours pour t’attaquer à certains « mythes » et autres légendes urbaines ^_^
Sur le sucre raffiné, rien à ajouter : nous n’en avons pas besoin.
Nos petites recettes « sportives » ne comportent aucun sucre raffiné ajouté. Les fruits offrent une diversité de sucres, des fibres et des micro-nutriments. Cela ne nous a jamais empêché (bien au contraire) de courir comme des elfes dans les forêts 😉
Les « confitures » aux fruits séchés cela marche également bien avec les pruneaux. Pratique également sachant qu’en France cela se trouve facilement. On peut les « réhydrater » avec une infusion (froide ou légèrement chauffée) de rooibos, lavande par exemple.
http://metagama.com/pap/index.php/2010/12/19/522-confiture-de-pruneaux-aux-zestes-d-orange
Merci Kristof pour ton commentaire et pour le partage !
Je ne connaissais pas votre recette, mais je me disais que des pruneaux (locaux en plus pour la France!) fonctionneraient à merveille en ‘crufiture’, et l’idée d’aromatiser le tout avec du thé ou une infusion d’herbes est excellente. Pour rester dans le cru, il suffit à mon avis de laisser tremper une nuit, comme pour le thé glacé, et les saveurs du thé, des fleurs ou des herbes doivent être au rendez-vous !
Miam, j’imagine un mélange abricot et rooibos, ou mûres blanches et fleurs !… Avec tous les fruits séchés et les combinaisons possibles, on peut se régaler à l’infini ! 😉
Oh ça donne super envie ! J’adore la confiture au p’tit déj. Mais tu trouves où tes fruits séchés ? Tu peux les sécher toi-même aussi ?
On peut soit les sécher soi-même au déshydrateur (ou au grand soleil si tu habites une région chaude et sèche) ou bien on en trouve très facilement en magasin bio. Ca fait des confitures délicieuses et peu onéreuses! 😉
Nous ne sommes pas très confiture mais je vais tester la crufiture figue-cannelle sur mon père, ce grand sceptique devant les vg, locavores et autres (heureusement il ne sait pas que les raw-foodist existent 😉 )…
C’est un bon test ! Mais normalement, la crufiture est une valeur sûre 😉
Hello ! Je ne suis pas confiture, mais je connais un charmant garçon qui est fan de tartines le matin… Cela devrait lui plaire ET me rassurer en même temps 😉 car j’aime qu’il se nourrisse sainement !
Et non, je ne goûte jamais… je ne mange de sucré qu’au petit déjeuner, sauf le dimanche ou lorsque j’ai des invités… Mais mon petit dej ressemble à un goûter, souvent ;-), donc à ce repas, je me lâche !!!
Et bien, vous voilà maintenant armés de petits-déjeuners ‘amoureux compatibles’ pour vivre ensemble jusqu’à vos 101 ans ! 😉
Et toi aussi, tu as un bon point, car tu es la seule à avoir répondu à ma question… Pas de goûter, c’est vrai ? Moi c’est un ‘repas’ que je ne peux me refuser, et si je le saute, mon ventre est vraiment très mécontent >:[
« du temps ou tu mangeais normalement. »……disent mes parents…
Et bien moi aussi, maintenant je préfère les trucs extraordinaires aux trucs normaux…donc tes crufitures me plaisent au plus haut point.
Ah, j’aime beaucoup la vision parentale ! la mienne n’est pas très loin et j’ai le droit régulièrement à des petites blagues sur les animaux qui finissent en steak… je trouve cela très drôle, bien évidemment.
J’espère que mes crufitures (qui me semblent très normales, moi !) te plairont en tout cas 😉
Mes pauvres 🙁 Ca ne doit pas toujours être facile…
Nan, tu l’as dit ! (d’ailleurs, je n’ai pas précisé, mais la remarque secte/religion/interdits, c’était quelqu’un de ma famille… 😉 )
o_O sympa ! J’ai une chance terrible moi alors !
Savoure-la alors ! C’est pas donné à tout le monde 😉
C’est très bien vu ça ! En effet, le cru réduit un peu les possibilités vers lesquelles on aurait tendance à se tourner.
Et j’aime assez, c’est simple et rapide.
Pour les dattes j’en ai acheté quelques unes parce que je voudrais faire quelques choses avec, mais pour le moment je les mange comme ça, et dès que j’en mange plus d’une ou deux ça commence à ne plus aller niveau digestion. C’est vraiment très bizarre. Mais je crois qu’il va définitivement falloir que je me fasse à l’idée de ne pas pouvoir en consommer 🙁
Heureusement il y a la figue, l’abricot et plein d’autres !
C’est dommage effectivement pour les dattes, d’autant que je ne vois pas ce qui pourrait causer ces désagréments avec ce fruit, qui n’est pas hyper riche en fibres non plus… ce sont les aléas du corps humain, t’as pô de chance 🙁
Mais tu sais, tu peux essayer de te mithridatiser : vas-y tout, tout doucement, 1/2 par jour pendant 1 semaine, avec quelques jours de pause, puis 1 pendant encore 1 semaine, etc. (bon, ça c’est si tu veux vraiment en manger à la fin, bien sûr !) Il y avait beaucoup d’aliments que j’avais du mal à digérer et que j’ai ‘vaincu’ comme cela. Je supporte mal le gras, mais j’adore les noix, alors j’ai augmenté ma dose au fur et à mesure, et maintenant, je peux m’empiffrer ! 😀
Sinon, vu que tu as l’air de bien aimer les pruneaux, tu peux y aller à fond pour une petite crufiture de pruneaux ! Ou de raisins secs, ou de pommes… bref, tout ce que tu aimes et que tu peux digérer !
Oui, je sais pas non plus. C’est comme ça.
Mais oui les pruneaux et les raisins je peux totalement. Je viens d’en manger et je pensais à tes recettes en même temps justement 😀
Je verrai si en manger de temps en temps fait passer la chose, et puis au pire ça sera pour les grandes occasions tout en sachant que derrière ça sera moins marrant mais bon
Il ne faut pas forcer alors !
Je n’ai pas essayé, mais j’imagine qu’une confiture de raisins (peut-être avec des zestes ou des épices ?) doit être délicieuse ! en fait, les crufitures, ce que j’aime, c’est comme il s’agit de fruits secs, les saveurs sont beaucoup plus intenses qu’une confiture traditionnelle (que je trouve surtout… sucrée !) grâce à la concentration par déshydratation. Si tu essaies pruneaux, raisins ou ce que tu as sous la main, n’hésite pas à me donner un retour !
Oooooh là là comme je te comprends !
J’ai moi aussi, quand je suis devenue végétalienne, eu droit aux levées de boucliers de la part de personnes mangeant « ordinaire » (je mets ce terme entre guillemets car c’est bien le monde à l’envers de considérer le bio et sain comme n’étant pas ordinaire !).
L’industrie agro-alimentaire a réussi à formater bon nombre de gens (et j’en faisais partie avant !) et à leur faire intimement croire que l’agriculture aux pesticides, les produits laitiers, l’excès de gras et de sucre, et j’en passe, étaient la norme. Et que s’en passer relevait d’une démarche hors norme voire presque sectaire, et ne pouvait mener qu’à la malnutrition et aux carences…
Alors que ! Quel bonheur de cuisine bio, dans le respect des besoins nutritionnels du corps et dans le respect de la planète, végétarien, végétalien, cru… Et quelle bonne santé en découle…
Je ne peux pas blâmer ces personnes, c’est parfois trop difficile pour certains de s’écarter de ce qui est devenu « conventionnel »…
Merci en tout cas pour ces recettes !
De rien et merci à toi pourton commentaire !
Oui, effectivement, tu as raison, c’est difficile de blâmer ces gens pour ce qui n’est pas tant de l’étroitesse d’esprit que, plutôt, un manque d’accès à l’information en général.
Quand je me vois il y a quelques années encore, jamais à l’époque je n’aurais pensé devenir végane, même si, a posteriori, je me dis que mon alimentation d’alors et mon rapport à la nourriture allait directement vers cela. Je me souviens encore de mon père, quand j’étais petite, qui me disait avoir rencontré un Indien végétalien, en m’expliquant bien que cela impliquait de ne pas manger de viande, de poisson, de lait, d’oeuf, etc. et, à demi-incrédule, j’avais demandé : ‘Mais qu’est-ce qu’il mange alors ? A quoi il ressemble ?’ Et mon père de répondre: ‘Et bien pas grand chose et il est tout maigre !’ 😉
Je comprends ta réflexion lorsque tu étais petite ! La méconnaissance d’un mode alimentaire renvoie vite (et en premier lieu) à la notion de manque et de pauvreté alimentaire (premières idées reçues : carences, et ennui car on mange toujours la même chose !).
Moi la première, il y a plusieurs années (et je n’étais pourtant pas du tout portée sur la viande et le poisson), je n’envisageais pas une seule seconde de devenir végétalienne, et je considérais ce mode alimentaire comme « excentrique ». Mais je me suis « éveillée » à ce mode de consommation.
Et j’ai enfin la sensation (que je n’avais pas avant) d’avoir atteint une harmonie avec mon corps et l’environnement !
Je suis on ne peut plus d’accord avec toi – d’ailleurs, c’est un peu sur cette idée d’harmonie que je conclus mon article du jour ! 😉
Bien sûre que je prends un goûter! Quelle question! C’est presque une véritable institution… J’adore varier par contre (que ce soit petit dej’ ou goûter, mes deux « repas » préférés). Je cherchais depuis quelques temps une recette de confiture sans sucre ajouté, merci 🙂 Je m’y suis intéressée après en avoir acheté une en magasin bio et en regardant les ingrédients, j’avais été intriguée…
J’ai hâte de tester ta recette (et celle des pâtes à tartiner aussi).
En tout cas tu as un très beau blog.
Oh, merci beaucoup, c’est très gentil à toi !
J’espère que mes ‘confitures’ et pâtes à tartiner te plairont et que tu pourras t’en délecter au goûter ! Moi aussi, je suis très ‘goûter’, et je pense qu’après la série ‘petit-déjeuner’, il y aura la série ‘collations, en-cas et goûters’ ! 😉
Oh des crufitures ! Je n’avais pas encore envisager le cru sous cette forme-là ! J’adoooore ! J’ai un stock de mulberries à la maison, je vais essayer d’adapter une de tes recettes pour faire une crufiture 🙂
Je confirme ! Avec des mûres blanches, c’est une tuerie ! Un peu comme du caramel de fruits… 🙂
bonjour je voulais savoir je voudrais commencer a manger des purées d’oliéagineux mais j’ai peur qu e ca soit trop gras et sinon on eut en manger quelle quantité par jour
merci beaucoup
marine
Bonjour Marine,
Alors, ce n’est pas facile de te répondre car tu ne me donnes pas beaucoup d’information sur toi ni sur ton alimentation générale… 😉 Mais, de toute façon, je ne peux que t’encourager à manger des purées d’oléagineux, car c’est, d’une part, délicieux pour les papilles et, d’autre part, très bon pour le corps. Evidemment, c’est gras, ne t’attends pas à une feuille de salade ! Mais ne crains rien, car ce sont des ‘bons gras’ et, en quantité modérée, c’est idéal dans le cadre d’une alimentation équilibrée ! Les acides gras des purées d’oléagineux (noisette, amande, noix de cajou, noix, sésame…) sont en majorité des graisses mono-insaturées et poly-insaturées qui sont nécessaires pour assurer un bon fonctionnement du corps (circulation sanguine et neuronale, etc.) et très bénéfiques pour la santé (prévention des maladies cardio-vasculaires, action anti-oxydante, etc.), le tout sans cholestérol ! Il vaut mille fois mieux manger une cuillère de purée d’amande plutôt qu’une cuillère de beurre, de margarine ou encore de Nutella !
Tu peux donc inclure ces purées dans ton alimentation quotidienne sans souci, surtout en remplacement de produits animaux (riches en graisses saturées et en cholestérol) ou de graisses transformées comme la margarine (acides gras trans). Le tout, bien sûr, c’est de le faire avec modération, c’est-à-dire ne pas engloutir tout le pot d’un coup (car c’est tentant), car une diète trop riche en gras peut entraîner des déséquilibres, en entravant notamment la bonne ingestion des glucides par l’organisme. Tout dépend ce que tu manges tout au long de ta journée, mais pourquoi ne pas consommer 1 cuillère (café ou soupe) de purée d’oléagineux le matin, sur des tartines ? Tu peux également remplacer l’huile de tes vinaigrettes par de la purée de sésame ou celle de noisette, c’est délicieux et ce sera plus rassasiant que de l’huile, de part leur teneur en fibres. Pour remplacer le beurre ou la margarine dans des gâteaux, elles sont également parfaites !
Il est bien, en général, que chacun de tes repas inclue une portion de bonnes graisses et, ici aussi, il est important de varier et ne pas oublier que la variété est la clef d’une alimentation heureuse. Et il ne faut pas oublier non plus que ces purées, même si elles sont très intéressantes sur le plan nutritionnel, ne t’apporteront que très peu d’Omega 3 – qu’il est nécessaire d’incorporer, en moindre proportion, dans ton alimentation quotidienne : tu en trouveras dans les noix, les graines de lin moulues, les graines de chanvre et, au niveau des huiles, dans les huiles de cameline, de chanvre, de lin ou de colza.
Mais n’oublie pas le plus important : te faire plaisir ! 😉
Bonjour Antigone,
Tout d’abord bravo pour ce blog plein d’humour et de jolies découvertes 😉
Je ne pouvais rester insensible à ces crufitures en tant qu’adepte de la secte du fait maison !
Celle aux dattes m’a tout particulièrement attirée et sans plus attendre j’ai réalisé cette petite chose. Une recette d’une simplicité et d’une rapidité que c’en est carrément choquant 🙂
Un résultat délicieux à tartiner sur ce qu’on veut ou pourquoi pas à mélanger dans un yaourt de soja nature histoire de changer de l’ordinaire.
La prochaine sera sans doute aux abricots. Je finis d’abord celle que j’ai faite avec des abricots frais, chose qui ne saurait tarder …
A bientôt !
Bonjour Virtuelle et merci pour ton gentil message !
Je te voyais souvent commenter chez Löu, alors je suis ravie de te souhaiter la bienvenue ici ! Si tu aimes le ‘fait maison’, j’espère que tu te plaira sur mon blog ! 😉
Et je suis d’autant plus ravie que mes crufitures te plaisent – c’est sûr, il y a plus compliqué, comme recette ! Je raffole de celle aux dattes, et je m’en sers aussi pour sucrer tout un tas de préparations… de mon petit-déjeuner à mes yaourts, en passant par mes gâteaux ou mes sauces salades… bref, c’est multi-usage !
A tout bientôt !
Je suis très peu informée sur le cru mais ça m’intéresse beaucoup et je suis ravie d’être tombée sur ton blog , ainsi je vais pouvoir avoir des infos, des recettes et oh mon dieu que c’est tentant !!!
J’espère que tu y trouveras un brin d’inspiration ! Je vais essayer de faire des topos réguliers sur l’alimentation vivante, parce que depuis que je m’y suis mise, je me sens voler des ailes ! 😉
Bonjour,
J’ai essayé la crufiture figue cannelle, et l’essayer, c’est l’adopter! Plus besoin d’acheter des confitures, celle-ci est délicieuse! Il me tarde d’essayer les autres !
Merci ! Je suis ravie qu’elle te plaise 😉
Pas plus végan que végétarienne, ni adepte de l’alimentation crue, les blogs tes que le tien font pourtant partie de mes préférés ! J’aime l’originalité et la gourmandise de tes recettes, qui donneraient presque envie de changer mon alimentation du tout au tout ! Mais je sais très bien qu’il y a énormément de choses dont je ne pourrais me passer, des aliments pas forcément sains mais que j’adore, et la liste est longue…
En tout cas, si il y a un truc que je ne comprends pas ce sont les jugements que les gens se permettent de porter sur ce mode de vie ! (Surtout quand eux-mêmes se bourrent de nutella ou de Mc Do…)
De mon côté, j’alterne entre repas gourmands et équilibrés (j’aime beaucoup la cuisine de V.Cupillard ou de Cléa par exemple) et du n’importe quoi à base de knackis, burgers, pâtisserie, nutella… etc
Je sais que c’est mauvais mais je trouve ça tellement bon ! Et peut-être que petit à petit, convertie par des Mély, Déborah ou encore par toi, j’adopterai une alimentation de plus en plus saine (mais toujours aussi gourmande !)…
En tout cas ta crufiture abricot me tente beaucoup pour demain matin, je note !
Oh, merci, c’est gentil !
Tu sais, qu’on soit omni, végé, crudivore ou adepte de la nourriture de cosmonaute, je crois que le tout est de se sentir bien dans son corps et dans sa vie ! On peut vouloir manger ‘parfait’ et se sentir toujours au plus mal de ‘faillir’ à ses préceptes et être, en conséquence, constamment tourmenté et mal dans sa peau… Je préfère nettement quelqu’un de curieux et ouvert, pour qui la nourriture est une source de plaisir et qui a une relation à la fois bienveillante et aimante avec son corps, plutôt qu’un puriste malheureux ! 😉
Ensuite, attention, il ne faut jamais dire jamais… 😉 Plus je me suis ‘végétalisée’, plus mes papilles ont changé… Des aliments dont je raffolais auparavant (mon grand péché : les Oreos recouverts de chocolat blanc…) ne me font plus du tout, mais alors plus du tout de l’oeil… mille fois trop sucré et artificiel pour moi – jamais je n’aurais cru m’entendre dire cela un jour ! Je suis restée très, très gourmande, mais mes papilles ont fait un grand voyage sur le chemin du naturel et j’ai l’impression de savourer tellement plus d’aliments maintenant qu’avant !
Merci beaucoup en tout cas pour ton commentaire et j’espère que tu aimeras mes petites crufitures…
arrrrr j’avais laissé un com sur la pâte de dattes et je ne le trouve plus T_T…je me demandais si tu avis des idées de recette???m’en vais tester cette crufiture ce matin…puis une question as tu mis la recette du pain des esseniens quelque part?
Pour la pâte de datte, je préfère acheter des dattes entières, mais la pâte est très pratique si l’on n’a pas de mixer pour réaliser, entre autre, des pâtes de gâteau cru ou des petites friandises crues (mes petites ‘cruffes’) à base de noix, de beurre de noix, et tout un tas de choses très bonnes… Je n’en ai pas encore proposé ici, mais cela ne saurait tarder car ce sont des préparations que je fais très souvent !
Pas encore de recette de pain essène non plus, mais ça ne saurait tarder… j’attends de trouver LA recette optimale 😉
Alors ça! c’est très original!!!!
Merci pour cette recette Ophélie !! Elle m’a été bien utile pour aujourd’hui.
Je recevais un ami à dormir cette nuit et evidemment, la question que je lui avais posé avant était « qu’est-ce que tu prends au petit déjeuner ? ». Réponse : du pain et de la confiture. Ca m’embêtait vraiment d’acheter un pot de confiture juste pour un petit déjeuner. Les confitures du commerce étant toujours pleines de trucs pas tip top, ce n’est pas moi qui aurait fini le pot… Mais, je me suis rappelée que l’inventive Antigone avait réussi à faire des confitures, sans sucre et qualité crudité en plus de cela ! Et bien, je me suis lancée ! J’ai fait un mélange abricots-figues-cannelle. Et c’était très bon ! Pour te dire, j’ai fait la confiture hier et ce soir, il n’y en a plus du tout ! Mon ami y a fait honneur ; il n’a même pas touché au pot de purée de noisettes qui était à côté (et pourtant, il aime ça…) Donc, encore une fois, merci pour ta créativité qui décidemment, ne finira pas de m’étonner.
Bizou miss 😉
Oh, mais de rien ! Ca me fait super plaisir !
C’est aussi une de mes recettes express quand j’ai envie de confiture… ou quand quelqu’un en a envie autour de moi ! Et comme je ne suis pas très tartines le matin (je préfère mille fois mes petits porridges crus!), et que, en revanche, j’ai toujours des tonnes de fruits secs chez moi, c’est l’occasion de s’amuser en inventant des mélanges gourmands !
Abricot-figue-cannelle… ça doit tout simplement être délicieux ! Pas étonnant que vous ayez fini le pot en une journée ! 😉
Merci à toi et excuse-moi de ne pas être plus répondante en ce moment !
[…] una receta de dulce revolucionaria (acá – es la página de una francesa llamada Antigone) que por lo menos ¡a mí me cambia la […]
C’est absolument génial d’avoir trouvé ces confitures crues mille mercis!!! Pour les abricots, n’est-il pas possible de mettre des abricots frais vu qu’on les réhydrate de toute façon? Quel est l’intérêt d’utiliser des abricots secs?
Merci!
Alors c’est tout à fait possible de faire plutôt une ‘crupote’ d’abricots frais, mais le résultats sera très différent bien sûr : moins sucré, plus aqueux… plus comme une compote crue, tout simplement ! Je me fais très souvent des compotes crues car ça a bien plus de goût que les compotes cuites, mais il faut un bon mixer/blender. En revanche, cela se conservera moins longtemps (2-3 jours). L’avantage des fruits secs, il est multiple, et entre autre, c’est qu’il permet de profiter des fruits à toute saison ! Car qui a déjà vu des abricots en Europe au mois de mai ?.. 😉
Sinon, tu peux essayer aussi la crupote comme le fait Hélène dans cette recette, c’est absolument délicieux !
Figues et cannelle un vrai délice, merci beaucoup pour ces recettes . Je débute en cru et j’adore tes recettes.
Merci Johanne ! Qu’on soit crudivore ou non, ces crufitures sont bien pratiques quand les placards sont vides… et autrement plus saines que des confitures tradi ! 😉
Bonjour Antigone,
Tout d’abord félicitations pour ton site et surtout merci, je découvre cet univers et me délecte de tes recettes et conseils, accessibles à tous et agréables!
J’ai testé la crufiture figues cannelle qui m’a beaucoup plu!
Petite question concernant la recette pour la crufiture de dattes, quand tu parles de vanille en poudre, s’agit-il de sucre vanillé? Ou d’une forme particulière de vanille et où peut-on trouver cet ingrédient?
Merci
Merci beaucoup Aurélie, je suis ravie que mon blog et ma crufiture te plaisent !
La vanille en poudre, c’est tout simplement une gousse de vanille séchée et réduite en poudre… j’en trouve très facilement tel quel en magasin bio, mais peut-être est-ce moins courant en France : à défaut, remplace-la par de l’extrait de vanille (liquide) ou un petit bout de gousse bien mixé au reste, ça marchera très bien !
Ca y est! Je suis addict… Dommage que je travaille de nuit, je me serais lancée immédiatement dans la confection de ces petites merveilles et ce d’autant plus que j’ai tous les ingrédients, ce qui est suffisamment rare pour le souligner.
Merci pour ces recettes originales, simples et saines. Je vais les tenter rapidement (demain, dès mon retour du travail!). Les photos sont très appétissantes.
Continuez!
Merci ! j’espère qu’elles vous plairont !
C’est tout bonnement super !
J’ai testé aussi en trempant les abricots secs dans le jus d’une orange pressée, et j’ai ensuite mixé le tout avec un peu de purée d’amande.. à tomber !! 😀
Je découvre ton blog peu à peu, c’est absolument super, merci beaucoup 🙂
Oh mon Dieu, quelle bonne idée ! Ce doit être tellement bon infusé dans l’orange et avec de l’amande… Il faut absolument que j’essaie !
Bonsoir Ophélie,
Je viens de parcourir ton billet concernant les crufitures.
Une question : Combien de temps et quel mode de conservation (si elles ne sont pas dévorées avant :)), conseille tu ?
Je suis à la recherche de recettes de confiture sans sucre ajouté, que du fruit naturellement.
Merci, bonne soirée, Frizapla
Bonjour Frizapla,
Si tu ébouillantes tes pots au préalable et que tu fais très attention à ne pas manger la confiture à même le pot avec des petits doigts gourmands, tu peux les conserver 2-3 semaines au frigo, comme je l’indique en fin d’article.
Bonjour Ophélie,
Merci de ta réponse.
Sinon connais tu d recettes de confiture sans aucun sucre ajouté ?
🙂 Merci, Frizapla
Le mieux pour cela, c’est de se procurer le magnifique livre de Marie Chioca : je l’ai depuis cet été et je le trouve extrêmement inspirant !
Je te remercie pour ta réponse.
Je parcours ton blog d’un billet à l’autre et je régale 2 tous les sujets que tu abordes.
Ensuite, je me dis comment faisait on avant ?
C 1 belle aventure que tu nous fais vivre et il serait intéressant que 2 + en+ 2 gens se sentent concernés, et changent leur mode de vie. Encore merci 🙂
Bonne journée ensoleillée, Frizapla
Merci beaucoup Frizapla, tes mots me vont droit au cœur !
Avec grand plaisir, c sincère.
J’espère qu’il existe d prix, comme les Goncourt, car tu le mérite grandement, 🙂
Oh, rien que ça !…
Merci beaucoup !
Bonjour Ophélie !
J’ai un gros problème… depuis que j’ai découvert ton blog (c’est à dire samedi!), j’y suis complètement scotchée du matin au soir !!! J’y reste des heures, en repartant de tes premiers articles, pour faire les choses proprement, et je dois te dire que jusqu’à présent j’adooore toutes tes recettes, ainsi que tes autres articles plus « techniques » très complets ! Ta démarche est très proche de la mienne, mais à un stade plus avancé on va dire, puisque moi cela ne fait sept mois que j’ai radicalement tout changé et remis en question niveau alimentation, santé, beauté, etc…
Je viens de commencer un blog mais je vais avoir du boulot pour réussir à te « concurrencer » ;-p !! (surtout niveau cuisine!)
En tout cas, tes recettes de crufitures ont l’air géniales, je vais me tenter ça rapidement ! (quand j’aurais réussi à décrocher de ton blog…!)
Oh merci beaucoup, c’est adorable !
J’ai hâte de découvrir ton blog, moi aussi ! Est-ce que tu peux me donner son lien ?
Et bravo pour avoir ‘tout changé’, c’est super ! 🙂
Bonjour;
Je viens de découvrir un nouvel univers, dont je connais peu de choses..Mais, je vais apprendre!
Qu’est-ce que le « beurre « de noix »? où le trouve-t on ? En biocop par ex ?
J’attends que les dattes trempent pour faire ma première expérience de crufiture….
Bonjour Liloo et pas de panique ! C’est un univers qui est désarçonnant au début, mais on s’y fait très vite, tu vas voir ! Il y a beaucoup à découvrir (et c’est excitant !) mais on apprivoise vite les choses… et on en veut encore !
La ‘purée’ d’oléagineux (amande, noisette, sésame, cacahuète…), dite aussi ‘beurre’ au Québec ou dans les pays anglophones (le fameux ‘peanut butter’…), c’est simplement des oléagineux réduits en purée grâce à un mixer très puissant : on les achète le plus souvent toute préparées, natures (sans sel ni sucre) en magasin bio. C’est délicieux et on en met vite partout ! (sur ses tartines, en remplacement du beurre dans les pâtes à tarte, dans des porridges…)
Merci pour ces belles recettes crues et sans sucre. Non vous n’êtes pas dans une secte, ou alors celle des silencieux , des « trops » silencieux, qui essayent de préserver un mode de vie naturel face aux mensonges des lobbies agroalimentaires et des industriels. Donc merci et continuez à mettre de la santé, de la couleur et de la bonne humeur dans nos assiettes. Chris
Oh, merci beaucoup Chris de votre soutien !
Alors je vais essayer d’être moins silencieuse et d’ouvrir un peu plus grand ma bouche ! (au moins pour avaler ces crufitures… 😉 )
Mmmm régalez vous. J’ai hâte d’essayer 🙂
Oh how I WISH I had paid attention in my 3 years of high-school French! Aside from learning La Marseillaise off by heart (that I can still sing loudly in French…although not sure how that is going to help me should I ever end up alone in Paris but at least people will think « that crazy Australia is very French patriotic isn’t she?! » 😉 ) and how to call someone a little pig and a few minor swear words there isn’t much that stuck. These gorgeous jams are amazing. I adore wholesome spreads and you can use these jams to flavour so much more than toast. I use a version of the date variety every day in just about anything that calls for sugar. If you want a more sugary consistency, you can always make date sugar…
http://www.includingcake.com/recipes/?recipe_id=6043787
Which yields a dark rich « sugar » like dark brown sugar which works well in cakes and things that need a dry sugar. I LOVE how inventive the vegan community is! Only today I saw a recipe for a wonderful homemade dehydrated protein powder to add to smoothies etc. to add nutrition…
http://canned-time.com/mr-floyde-turns-9/
How could anyone not get excited with all of these amazing possibilities available to us to make ourselves and cut out the middle man? All we have to do is go hunting 🙂
OMG, I MUST do this!
Date sugar just looks amazing! Maybe I’ll try the other way roud, first soak the dates, then blend them and finally dehydrate the whole lot, what do you think? It must be so tasty!
Don’t worry for the French thing, I should definitely have my blog translated in English… It might take some time to do it, but I think it could be a good idea! Although keeping it in French may be good for you… it would change from the Marseillaise! 😉
I also saw this homemade protein powder! (Pinterest, I guess) Protein powders are not a big thing in France, but I definitely want to try the homemade version… Thanks for reminding me!
And thank you again for your lovely comments, you’re so nice!
I tend to be a prolific commenter 😉 when I find a fantastic blog that I love. Give the date sugar a go your way and let me know how it turns out. I haven’t tried making date sugar yet (too hot here to light the wood stove) but will give it a go when Brunhilda (my 4 oven wood burning behemoth of a stove) gets fired up in early May 🙂
Oh… that’s so sweet ! Well, thank you for your prolific comments ! (I’m also a prolific responder 😉 )
I’ll let you know about my date sugar experiences for sure !
It might even make an interesting post 🙂
J’ai fait la crufiture de figues cannelles cette après midi! Elle est succulente! Mais pas aussi onctueuse que sur cette belle photo…j’ai pas de mixer en même temps, je l’ai faite avec mon petit riquiqui blinder qui as fumer un peu….mais pas autant que pour la chococo…..la j’ai cru qu’il allait exploser….mais sa valait le coup, c’est un régal aussi!!!!!!
Merci beaucoup pour ces recettes! Je ne m’en lasse pas.
Oups, mince alors, pauvre blender !
N’hésite pas à ajouter un tout petit peu plus d’eau dans ce cas, ça aidera !
Merci à toi, Eve ! 🙂
Bonsoir Ophélie <3
Je viens juste de réaliser un petit pot de crufiture… à ma façon mais dont l'inspiration me vient évidemment de vous <3
Dedans : des fruits séchés divers ; raisins, abricots, dattes, figues, pruneaux, baies de Goji, physalis, mulberries et myrtilles (tous ceux dont je dispose en gros) agrémentés de quelques zestes d'agrumes maison, de vanille, de cannelle, de cardamome et surtout de gingembre frais <3 avec une petite touche d'hydrolat de fleur d'oranger et une goutte d'Huile essentielle de pamplemousse plus une autre de citron….
Que dire sinon que j'entame actuellement le pot avec le pain des fleurs au quinoa faisant office de soutien… alors que je voulais le conserver pour le petit déjeuner…
Un réel délice bien que j'éviterai la prochaine fois d'un mettre la datte <3 Trop trop trop sucrée à mon goût <3
Cela dit vos petits pots de délices m'ont inspirés de nombreuses autres gourmandises et je vous en remercie <3
Je pense que je me servirais du reste comme sucrant naturel pour les plats <3 J'ai hâte de tester une recette avec !
Merci encore pour cette belle inspiration <3
Oh, merci Ganaëlle ! <3
Avec tous ces fruits secs, ce doit être le paradis des crufitures ! 🙂
C’est le Paradis tout court ! <3
Douce nuit à vous <3
Ces recettes ont l’air vraiment délicieuses ! Je penche quand même plus pour celle aux dates que je vais essayer à coup sur ! Par contre j’ai une question qui peut paraître bête mais lorsque tu parle de dattes séchées j’ai un gros doute… Comment sont-elles présentés car j’avoue que celles que j’achète je ne saurais dire si elles sont séchées ou pas ?
Les dattes qu’on trouve habituellement dans le commerce sont séchées, oui. Trouver des dattes fraîches (grosses, moelleuses et joufflues comme un fruit frais) et rare et ce n’est pas vraiment la saison en ce moment ! 🙂
Super merci beaucoup pour ta réponse ! 🙂 Et bravo pour tout le contenu de ton blog il est vraiment génial ! 🙂
Hello Ophélie !
J’ai réalisé cette semaine ma première crufiture en suivant ta recette à lettre ! J’avais une tonne de figues séchées dans mon placard donc je me suis lancée. Mon blender n’est pas surpuissant donc il m’a fallu le secouer en action pour que toute la préparation se mixe bien. Résultat : une crufiture comme sur ta photo ! J’étais fière 🙂
Par contre, je suis comme toi, je suis plus porridge le matin que confiture et comme elle ne se garde pas longtemps je voulais savoir si tu avais des idées de recettes ou des suggestions pour les utiliser autrement ? Tu as donné quelques pistes dans ton article, est-ce que tu pourrais être plus précise ? Je manque d’inspiration et de créativité, l’échec total !
Je te remercie !
Tu peux t’en servir par exemple dans ma dernière recette de gâteau du goûter comme sucrant ! 🙂
Salut salut^^
j’ai testé ta recette de crufiture aux figues et canelle, et, je l’avoue, je ne pensais pas obtenir un résultat aussi délicieux!! J’adore les figues séchées et je ne m’imaginais pas qu’elles allaient prendre cette couleur et texture avec ta recette, aussi, puis-je mettre un lien vers cette recette à partir de mon propre site?^^
Encore merci!!!
Merci Berry, je suis ravie que ma recette te plaise !
Aucun problème pour un lien vers ma recette ! 🙂
[…] ❃ Changer le menu de son petit déjeuner: si on a l’habitude de se faire des tartines tous les matins pourquoi pas se régaler de granolas faits maison, d’un porridge aux couleurs de l’été, ou tout simplement essayer de nouvelles pâtes à tartiner ou confitures originales. […]
Bonjour Antigone,
Voici plusieurs jours que je me balade compulsivement sur ton site, et avant tout merci pour celui-ci !
La question vegan me titille, et souhaitant commencer par des choses simples pour entamer le chemin, je viens de commencer par ces crufitures : c’est une idée parfaite ! Après une crufiture figue / cannelle, j’ai tenté mon propre mélange abricot / noix de macadamia qui rend aussi très bien.
Donc, de nouveau, merci à toi pour cette fraîcheur (tant dans le personnage que dans le site), au plaisir de te lire de nouveau !
[…] Crufitures au choix […]
J’ai envie de me lancer… pour offrir à ma BS pour son anniversaire. Le hic? Elle vit à Paris, moi à Toulouse et on ne va pas se voir à ce moment là.
Un colis de crufiot’ et pâte à tartiner voyageant 2-3jours à quel point ça craint à ton avis?
Alors, pas de souci, mais à condition de les stériliser d’abord ! 🙂
Je l’ai déjà fait pour la Choconette, mais elle a fait un bon petit bain d’eau bouillante au préalable ! Dans ce cas, elle peut ensuite tenir des mois.