Fleurs de coco au cœur cacao

by antigonexxi

Moi, je dis : tout effort mérite récompense.

Si vous avez été assez patients pour lire jusqu’au bout ma série Pourquoi vegan ?, alors vous méritez une grande récompense. Bon, et pour ceux qui ne l’ont pas lue, je vous pardonne, il n’est pas trop tard pour vous rattraper et, après tout, je comprends que vous penchiez plutôt pour la ‘mise en pratique’ que pour la théorie… Et il est grand temps de mettre en pratique ces beaux discours !

Cela donne quoi alors ?…

Une friandise extrêmement savoureuse….

Avec seulement 4 ingrédients…

Et pas de cuisson ?

Vous adhérez ?

Ça tombe bien, car moi aussi…

Je vous propose donc aujourd’hui une recette très facile, rapide à réaliser (et tout autant à manger!), pleine de bonnes choses et pourtant si peu d’ingrédients, et tous crus : de la coco, un peu de sucre de coco ou du sucre complet, des dattes, du cacao. J’adore les recettes crues : en plus de se faire en un tour de main, l’avantage, c’est bien sûr de pouvoir la tester tout de suite !

Allez, je ne vous fais plus attendre…

* * *

Fleurs de coco au coeur cacao

* * *

Pour une douzaine de fleurs

*

Ingrédients 

  • 200 g. [ 2 cups 1/2 ] de noix de coco râpée
  • 2 C. à soupe de sucre glace complet*
  • 2 c. à café de cacao en poudre (cru, de préférence)
  • 12 petites dattes

* Vous trouverez du sucre glace complet en magasin bio, mais il est très simple de le faire soi-même : mixez votre sucre complet ou vote sucre de coco dans un moulin à café et voilà ! Si vous souhaitez une recette sans sucre, alors utilisez ici de la stévia en poudre, et dosez-la selon vos goûts.

Optionnel : huile de coco

*

Préparation 

Pour le beurre de coco :

J’ai présenté dans une page spécifique comment faire son beurre de coco maison, mais je vous réexplique tout !

Rien n’est plus simple et plus savoureux que de préparer du beurre de coco – c’est si bon d’ailleurs que ma petite cuillère n’arrêtait pas de faire des aller-retours entre le bol du mixeur et ma bouche… Hum !  Disons, pour faire plus raffiné, que le beurre de coco est également délicieux tartiné sur du pain, utilisé comme glaçage sur un gâteau, ou même, sans sucre ajouté, dans un curry auquel il donnera beaucoup de  rondeur…

  1. Il vous faut juste de la noix de coco râpée : 
  2. A laquelle vous ajoutez le sucre glace, et vous versez le tout dans le bol d’un mixeur :
  3. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’un beurre très crémeux. Veillez à racler votre bol régulièrement afin que tous les flocons de coco soient hachés et qu’ils se transforment en crème épaisse (cela prend entre 1 et 2 minutes selon les mixeurs). Au besoin, ajoutez 1 à 2 CàS d’huile de coco :
  4. Vous obtenez alors un magnifique beurre de coco qui se raffermira en refroidissant. Utilisez-le directement pour faire les fleurs de coco ou préparez-le à l’avance et réfrigérez-le : vous devrez alors le réchauffer légèrement au bain-marie pour qu’il redevienne tendre et facile à manipuler.


Pour les fleurs :

  1. Pendant que vous préparez votre beurre de coco, réhydratez les dattes en les laissant reposer une dizaine de minutes dans de l’eau chaude.
  2. Versez le beurre de coco au 1/3 de petits moules (j’ai utilisé des mini-moules à cannelés, mais des moules à muffins ou même à glaçons conviendront parfaitement).
  3. Égouttez ensuite les dattes, et mixez-les avec le cacao, jusqu’à obtenir une pâte épaisse (au besoin, ajoutez un peu d’eau de trempage si le mélange vous paraît trop sec et que votre mixeur peine).
  4. Façonnez ensuite autant de petites boules de dattes que de moules :
  5. Enfoncez délicatement les petites boules dans le beurre de coco.
  6. Pressez-les légèrement de sorte  que le beurre de coco les recouvre entièrement :
  7. Et voilà le travail ! Placez vos moules ainsi remplis au congélateur pendant une petite heure… démoulez et dévorez !
*
Conservez ces fleurs au réfrigérateur ou au congélateur et ne les sortez qu’au dernier moment.
*
*
Ne craignez rien, ces fleurs ne fondront pas dans vos mains : ces délices auront plutôt vite fait de fondre dans votre bouche !
*

Et vous, avez-vous déjà tenté le beurre de coco ?

Quelle en est votre utilisation favorite en cuisine ? 

*

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

100 comments

NO IMPACT MAN | antigonexxi 1 mai 2012 - 15 h 56 min

[…] Navigation des articles ← FLEURS DE COCO AU COEUR CACAO […]

Reply
deborah 9 mai 2012 - 13 h 54 min

Oooh ça a l’air trop bon ça !

Reply
Antigone XXI 9 mai 2012 - 14 h 04 min

Je confirme, c’est une tuerie 🙂

Reply
Clara Delmas 18 juin 2014 - 16 h 27 min

Bon moi mes moules étaient un peu trop étroits, vraiment mini mini cannelé, du coup je les ai faites plus hautes, on ne voit pas le coeur en transparence, c’est moins joli…. Mais y’en a plus! Et c’est dé-li-cieux!

Reply
Béatrice Ricard 8 décembre 2014 - 9 h 49 min

Merci pour vos partages.
Pour quelqu’un qui débute, comme moi, qui commence à se sentir bien seule parmi des proches ne voulant pas changer (mais qui acceptent quand même de goûter à mes nouvelles recettes de temps en temps) et qui persistent à me tenter avec ce que j’aimais manger avant ma prise de conscience, vos conseils sont précieux et vous m’aidez vraiment.

Reply
CHOCOCO LA COQUINE | Antigone XXI 10 mai 2012 - 18 h 10 min

[…] et extrêmement savoureuse. Vous allez dire que c’est la seconde fois que je vous parle de beurre de coco sur ce blog, et j’espère vous convaincre de vous y mettre au plus vite – une fois […]

Reply
fevesurbaines 17 mai 2012 - 1 h 12 min

Ça l’air délicieux comme sucrerie… je vais devoir essayé ça. Le design est super charmant du noir et blanc.

Reply
Antigone XXI 17 mai 2012 - 5 h 34 min

Merci ! Je ne suis peut-être pas objective, mais j’avoue que j’en raffole 🙂

Reply
fevesurbaines 18 mai 2012 - 0 h 49 min

L’objectivité c’est pas si nécessaire que ça…

Reply
STRRRAW…BERRY BIRTHDAY CAKE | Antigone XXI 17 mai 2012 - 15 h 08 min

[…] Un gâteau cru, car la saison le veut… les premières fraises bio et locales du marché – que j’attendais en trépignant d’impatience – ne sauraient être cuites pour profiter pleinement de leur saveur. Pour les accompagner, une croûte rosée à base de noix, de canneberges et de son d’avoine. Pour changer un peu des gâteaux crus traditionnels et parce que l’été arrive, une crème plus légère que celles de noix habituelles, mais à base de banane et de noix de coco (je me crée mon petit exotisme à moi). En nappage, un simple coulis de fraise et d’huile de coco, que vous pourrez décorer à votre guise avec du beurre de coco maison (que je ne vous présente plus : recettes ici et là). […]

Reply
Sophie (blog Enfant végé) 26 mai 2012 - 10 h 55 min

Tout ça aussi c’est fait avec le Vitamix magique? 😀

Reply
Antigone XXI 26 mai 2012 - 11 h 18 min

Ouiii… 🙂
Il faut une machine relativement puissante pour tourner la coco en beurre (c’est le plus simple des beurres/purées à faire soi-même – ceux de noix, amande, cacahuète, etc. prennent un peu plus de temps).
Ca marche tout de même aussi avec un blender un peu moins puissant : Déborah et Loü l’ont fait sans Vitamix (voir leurs commentaires à ‘Chococo la coquine’) mais ça semble prendre plus de temps (15 min contre 3-4 pr le Vitamix) et ça fatigue un peu la machine…

Reply
Sophie (blog Enfant végé) 28 mai 2012 - 12 h 58 min

Si j’ai bien compris on peut faire aussi bien des laits, des soupes, que mixer des choses très petites (graines de lin?) ou plus grosses comme des noix? bref, on peut tout faire! Alors il me faut tes conseils pour acheter ce fameux appareil indispensable 🙂
Quel prix? Quel modèle? Quelle taille fait-il (pour tenir dans ma cuisine déjà pleine à craquer)? Quelle boutique en ligne?

Reply
Antigone XXI 28 mai 2012 - 13 h 25 min

A dire vrai… on peut un peu tout faire avec le Vitamix !

Des soupes froides, des laits, des smoothies, des granités, effectivement… mais aussi des soupes chaudes (!) en mixant 4-5 min, pour que cela chauffe les aliments, des glaces et des sorbets, des purées d’oléagineux… et également moudre sa propre farine, ses graines de lin bien sûr, et puis pétrir sa pâte (!) et quantité d’autres choses !

Je fais l’apologie de la machine, mais c’est que c’est assez sidérant ce qu’on peut faire avec et j’en suis très, très contente.
Pour une revue plus détaillée, tu peux jeter un coup d’oeil à l’article de VG Zone là-dessus : http://vg-zone.net/2011/12/11/vitamix-super-tnc-5200/

Bon, le revers de la médaille, c’est que la bête a un coût… très élevé. Il n’y a qu’un modèle (fastoche!) en vente : avec le bol traditionnel avec lames pour ingrédients ‘humides’, c’est 649€ (gloups), et si tu ajoutes en plus le bol avec lames pour ingrédients secs (farines), le tout vaut 749€ (gloups gloups). Il n’y a que la couleur à choisir…

Le socle mesure 20x20x18cm environ, et c’est le bol qui prend de la place puisqu’il fait 30 cm de haut, mais il est étroit, léger (en polycarbonate) et, de toute façon, se retire du socle quand on ne l’utilise pas.

Surtout, le Vitamix est garanti 7 ans, ce qui témoigne pas mal de sa valeur.

Voilà… le prix m’a fait très loooooonguement hésiter, mais je ne le regrette pas du tout. Plutôt que d’enchaîner des robots qui se cassent à la moindre surchauffe pendant 7 ans, j’ai préféré un engin de qualité, et c’est vrai que je m’en sers tout le temps… 🙂
Tu peux le trouver en Allemagne sur le site de Keimling : http://www.keimling.de/.cms/Vita-Mix-TNC-5200-Profi-Standmixer/220-1-343

PS: Au fait, je repensais à la question du calcium… en Allemagne, on trouve très facilement des noix tigrées séchées (Erdmandel) qui sont naturellement riches en calcium (450mg/100g environ). Je fais souvent du lait avec, selon le même procédé que le lait de noisette sauf que j’en mets un peu plus, ce qui fait environ entre 700mg et 900mg de calcium au litre, ce qui devient très intéressant nutritionnellement parlant (je crois que pour un adulte, les besoins quotidiens sont de 1000mg/jour). A voir peut-être pour ton bambin ?

Reply
Rose 2 janvier 2014 - 0 h 23 min

Ophélie, pour les petites quantités, c’est bien aussi le Vitamix ? Non pas que je songe l’acheter, bien trop cher 🙁 mais ça m’intéresse. Je suis en quête DU mixeur pour faire des purées d’oléagineux et de végétaux crus en petite quantité ! Si tu as des conseils, je t’écoute avec attention !

Reply
Antigone XXI 3 janvier 2014 - 11 h 27 min

Le Vitamix, c’est génial, mais si tu veux faire des très petites quantités, alors mieux vaut opter pour un blender plus petit, type Personal Blender. Je crois qu’il est idéal pour les petites portions, et très efficace, justement (purée d’oléagineux !).

Reply
Yann 11 août 2015 - 9 h 55 min

Bonjour antigone, bravo pour ton site et ses nombreux conseils sur la cuisine vegan et tes superbes photos. Je suis en train de changer mon alimentation et j’ai bien envies de m’acheter un vitamix. Mais je connais le thermomix de vorwerk et j’hésite entre les 2. Pour l’instant je n’ai vu que la vitesse de rotation thermomix 10200 tours/mn et vitamix 37000 tours/mn (mode turbo). Garantie 7 ans vitamix et 1 an thermomix. Pour le prix c’est presque pareil 700€ vitamix et 600€ thermomix d’occasion. J’aimerais avoir ton avis sur la question et savoir si l’un peu remplacer l’autre. Je n’ai jamais testé de lait végétaux, ou de purée de coco, avec le thermomix. Merci d’avance pour ton aide.

Reply
Sophie (blog Enfant végé) 29 mai 2012 - 20 h 52 min

Ah oui, gloups le prix!! Je n’ai plus qu’à attendre décembre (anniv + Noël) et à en parler beaucoup beaucoup en attendant 😀
Sinon tu parlais de mixeurs moins chers, mais s’ils sont moins solides, effectivement ça ne vaut pas le coup… Hum…
A propos du calcium: pas trouvé de Erdmandeln aujourd’hui mais je continuerai à chercher, merci pour l’info. De toute façon je ne suis pas obsédée par le calcium, vu que les recommandations françaises sont exagérées (l’OMS recommande 400 à 500mg par jour pour les adultes au lieu de 900 en France et 1200 au Canada…). Mon compromis pour l’instant: Modilac riz le matin, et un mélange de lait de soja+calcium et lait amande ou noisette au goûter. Avec un yaourt soja calcium en plus, et quelques autres aliments riches, il a largement ce qu’il lui faut. A ce propos, je publierai d’ici quelques semaines un article sur le calcium 😉

Reply
Antigone XXI 30 mai 2012 - 7 h 02 min

Oui, le joujou n’est pas donné… 🙁 Il existe aussi de bons blenders, le Blendtec notamment, qui est le concurrent direct du Vitamix, et l’Omniblend, qui a l’air pas mal : j’avais fait pas mal de comparaisons avant d’arrêter mon choix sur le Vitamix, car il me semblait le mieux, mais je pense que ces deux marques font des modèles de bonne qualité. Le Blendtec est un peu moins cher que le Vitamix, mais pas donné non plus, et l’Omniblend, en revanche, semble beaucoup moins cher.
Ah c’est très intéressant sinon ce que tu dis du calcium, car avec les recommandations autour de 1000 mg, j’ai toujours peur d’être en-dessous si je ne bois pas du lait enrichi ! En même temps, j’ai toujours trouvé ça un peu étrange qu’un petit bout de femme comme moi doive avoir les mêmes apports qu’un grand gaillard de 90 kg… 🙂 J’approuve hautement ton article sur le calcium, j’ai hâte de lire cela !

Reply
Sophie (blog Enfant végé) 30 mai 2012 - 9 h 29 min

Ok merci pour les autres marques je vais réfléchir. Parce que là je suis en train de déguster un délicieux lait d’amandes qui a failli coûter la vie à mon pauvre blender en plus d’en mettre encore partout dans la cuisine…

Reply
Antigone XXI 30 mai 2012 - 9 h 48 min

Aïe, j’imagine les dégâts… mais le jeu en vaut la chandelle !
C’est sûr, il faut vraiment beaucoup réfléchir avant de faire un tel investissement. Après, c’est vrai qu’il faut penser sur le long-terme… et puis, regarde combien l’okara te fera faire d’économies ! 😉

Reply
Smooth 3 août 2012 - 12 h 05 min

Bonjour ! 🙂
1) Il faut ABSOLUMENT que je fasse cette recette.
2) J’hésite aussi beaucoup pour l’achat d’un Vitamix, je comptais justement te demander ce que tu utilisais comme mixer. 🙂
Ca vaut le coup, l’option « 2ème bol à 100€ », à ton avis ? On peut peut-être l’acheter plus tard à part, ceci dit…
Dure décision, c’est quand même un très beau prix, mais à côté de ça, je me nourris de soupes en hiver et j’ai du arrêter les smoothies verts parce que leur texture était trop berk avec mon mini Philips à 40€…

Reply
Antigone XXI 6 août 2012 - 8 h 16 min

Attention si tu fais cette recette : je te préviens, tu ne pourras bientôt plus vivre sans beurre de coco dans ta cuisine ! 😉

Je ne veux pas pousser à l’achat, mais, c’est vrai, je le reconnais, mon Vitamix est le meilleur achat que j’aie jamais fait… Je m’en sers tout le temps et c’est le seul ustensile (mis à part, parfois, un petit mixer à pied) que j’utilise pour broyer tout ce qui tombe à ma portée ! Mon vieux robot à lame en S à été remisé au placard et je ne l’ai ressorti qu’une fois, en me disant ‘jamais plus !’.

Il existe d’autres blenders performants sur le marché (Omniblend, Blendtec…) mais je ne les ai pas essayé, et l’exercice comparatif m’avait très vite fait pencher pour le Vitamix. Et puis, il est quand même garanti 7 ans…

C’est amusant, car j’avais moi aussi posé la même question à Laura et Sébastien avant de me décider… et j’ai finalement opté pour le deuxième bol à farine 😉 Il est vrai que je ne l’utilise pas très souvent, d’autant plus que je mange cru en ce moment, mais à chaque fois que j’en ai eu besoin, j’ai été saisie par la rapidité et l’efficacité de son broyage des graines. Quand je vois le peu de saveur de mes farines et leur promptitude à rancir, je préfère mille fois moudre mes propres farines plutôt que d’acheter celles du commerce. Tu peux aussi moudre des graines de lin ou chia, des bâtons de cannelle et étoiles d’anis pour faire des mélanges d’épices (farines parfumées, miam !), faire du sucre glace (sucre de coco glace, even better !), des gomasio personnalisés, des farines de graines germées… bref, l’éventail est ample et, si tu aimes cuisiner, alors le deuxième bol peut être une bonne option, qui permette de préserver au maximum les lames du premier bol, moins adaptées.

Très dure décision, c’est le moins qu’on puisse dire… mais, si tu as un investissement à faire cette année, c’est un choix que tu ne regretteras pas. Stop aux petits bouts d’épinards dans tes smoothies du matin ! 😉

Reply
belleble 18 août 2012 - 9 h 45 min

Oh ! Cette recette m’avait échappé ! Tu dis qu’on trouve du beurre de coco chez Keimling, mais je n’en ai pas vu sur le site français. Et, vu que j’habite en France, je ne peux pas commander depuis le site allemand. Bouh 🙁
Et puis, je lis les commentaires, et cela me donne encore plus envie de commander un Vitamix au Père Noël. Tu en es toujours contente ? Dis-moi, est-ce qu’il est efficace même pour les petites quantités ? Genre 50 g d’amandes à moudre en poudre ? Ou un avocat à mixer en guacamole ?

Reply
Antigone XXI 21 août 2012 - 13 h 42 min

J’ai l’impression de passer mon temps à vanter les mérites du Vitamix 😉

J’avoue, j’en suis très, très contente, et j’avais, comme toi, les mêmes questionnements sur les petites quantités :
– pour les ingrédients secs, aucun souci, même pour de toutes petites doses, grâce au bol ‘ingrédients secs’ : j’y mouds mes graines de lin, mes amandes, etc. Le mixage fait un effet ‘ventilation’ qui permet aux graines de ‘voleter’ un peu au-dessus des lames et d’être hachées menu menu 😉
– pour les ingrédients humides (un avocat, une sauce…), je dirais que s’il s’agit de très petites quantités, les difficultés sont les mêmes que pour un mixer à pied : un avocat, sans problème, un demi, plus dur. Je fais souvent mes sauces et vinaigrettes avec le vitamix (pour 1-2 personnes), ainsi que mes glaces (pour moi toute seule!) ce qui signifie quand même qu’on peut y mixer de petites quantités sans trop rencontrer de difficultés. Si l’on est dans des quantités inférieures à 50 ml, je préfère écraser tout à la main ou utiliser un pot en verre en guise de shaker – ou bien en faire le double !

Retiens-moi de ne pas te parler plus de mon bolide, je suis intarissable dessus…

Si tu veux plus d’infos, n’hésite donc pas, je peux t’écrire une dissertation ! 😉

Reply
La Belle au Blé Dormant 4 septembre 2012 - 13 h 46 min

De retour de vacances, je lis ta réponse ! Te retenir de me parler de ton bolide ? Tu plaisantes ! Au contraire, plus j’en saurais, plus je ferai mon choix de manière avisée.
D’ailleurs, je suis tombée par hasard sur ce billet qui va dans le même sens que ce que tu en dis : http://guidedubienetre.com/2012/06/mon-increvable-vitamix/
J’hésitais à acheter plutôt un Personal Blender, pour une question de prix. Mais je n’ai pas l’impression qu’il soit adapté pour faire des beurres végétaux notamment. Est-ce que tu connais ? Ou est-ce que tu connais quelqu’un(e) qui en a un ?

Reply
Antigone XXI 4 septembre 2012 - 17 h 12 min

Oh oui, j’avais vu cet article moi aussi !
Alors, je ne connais pas beaucoup de gens qui ont le Personal Blender, si ce n’est Kristof et Kécily de Pas à Pas, et j’ai l’impression qu’ils en sont contents ! En fait, sans vouloir trop me prononcer, je pense que le Personal Blender est très bien quand on voyage et qu’on souhaite avoir une cuisine ‘itinérante’, légère et facile à transporter.

En revanche, le Vitamix est beaucoup plus puissant et je pense qu’on peut aller beaucoup plus loin avec. Son énorme avantage est qu’il est garanti 7 ans et qu’il a l’air d’une solidité à toute épreuve. Contrairement à beaucoup d’autres blenders ou robots ménagers, il n’a pas 15.000 boutons, options, écrans digitaux ou tactiles… qui se cassent au bout d’un an et qu’il est quasiment impossible de changer sans avoir à changer tout le mixer (oh, manque de pot, la garantie venait juste d’expirer ! c’est bête!) Le Vitamix, honnêtement, me semble être un tank : ultra solide, très stable et on ne peut plus simple d’utilisation. Je crois que c’est le robot le plus puissant sur le marché (rapport aux W et au nbr de tours par minute) et, moi qui avais dû arrêter un peu les smoothies verts pour cause de petits bouts d’épinards glamour coincés dans les dents, on peut dire que j’ai repris du terrain maintenant ! Pour faire des beurres végétaux, des pâtes (gâteaux crus et même pain), des purées crues de légumes particulièrement durs (carottes, panais, patate douce…), ou des glaces crues (bananes congelées…), il est juste parfait.
Et le petit must par rapport à d’autres appareils : dès qu’il y a risque de surchauffe, il s’arrête automatiquement… 😉

Reply
cocotte & biscotte 6 octobre 2012 - 2 h 18 min

Trop bien cette recette ! j’adore, c’est tellement simple et on peut facilement bluffer tt le monde avec ces petites bouchées;) la classe !

Reply
Antigone XXI 6 octobre 2012 - 8 h 23 min

Merci beaucoup ! effectivement, ça fait tout de suite assez joli… mais c’est surtout très gourmand ! 😉

Reply
Beurre de noix de coco maison – Crudivorisme.com 3 novembre 2012 - 14 h 48 min

[…] coeur mettant en vedette le beurre de noix de coco. Côté sucré, Antigone en  fait de superbes fleurs de coco au coeur cacao et personnellement, j’adore l’utiliser dans certaines glaces crues afin de les rendre […]

Reply
Veggie Woman 7 novembre 2012 - 0 h 16 min

Bonsoir, je viens de tenter votre recette, et pour tout vous dire, j’ai toutes les peines du monde à transformer la noix de coco râpé en beurre! même avec mon vitamix que j’ai payé les yeux de la tête, nada! ça se transforme en purée ou pâte avec des morceaux et ça se tasse mais jamais ne monte en beurre!, j’ai essayé mes 2 lâmes spéciales (sec et mouillé) et ce durant 1/4 d’heures et croyez moi j’en ai fait des beurres d’oléagineux, il faudra me donner votre recette car moi, je n’sais plus!
Merci

Reply
Antigone XXI 7 novembre 2012 - 8 h 50 min

Vraiment ? je suis étonnée, j’utilise aussi un vitamix et c’est assez rapide… Utilisez-vous bien le poussoir pour racler les bords au fur et à mesure ? Il ne faut pas se décourager avant la fin, bien utiliser les lames ‘mouillé’ et continuer une fois que le beurre s’est transformé en poudre : c’est sur la bonne voie ! Essayez peut-être avec une quantité de noix de coco plus importante, ça marche souvent mieux.
Courage ! 😉

Reply
Saveurs Végétales 14 novembre 2012 - 22 h 55 min

Oh c’est tout mignon ! Je n’avais pas encore vu ta recette 😉 Encore une fois nous sommes en phase sur le beurre de coco cette fois… (décidément !). J’adore ce genre de petites mignardises végétales et saines … Encore une bien jolie recette qui me titille les papilles 😉

Reply
Antigone XXI 15 novembre 2012 - 9 h 23 min

Oh merci ! J’ai vraiment découvert le beurre de coco cette année (grâce à mon blender…) et j’en raffole !
D’ailleurs, cela fait longtemps que je n’en ai pas fait… et pas fait de fleurs non plus ! Allez, ce week-end, je m’y attelle !

Reply
Lucie 20 décembre 2012 - 9 h 51 min

Bonjour Ophélie,
Ça y est, je me suis lancée à essayer de faire ta recette, me disant que mon blender allait quand même y arriver. Eh ben non, il a déclaré forfait, et j’ai dû faire mon beurre de coco avec le petit mixer de mon homme….. en 2 heures (une pause toutes les 30 secondes pour éviter qu’il ne chauffe trop) !!! Pfff, le blender puissant semble indispensable….. d’autant plus maintenant que j’ai goûté à tes fleurs de coco !!!!!!
J’en avais fait aussi avec un cœur de figues sèches mixées pour mon homme qui n’aime pas le chocolat. Il a beaucoup aimé. Tant mieux, ça a permis qu’il accepte qu’on investisse dans un blender digne de ce nom !
Donc un grand merci à toi pour cette recette succulente…. que je referais quand j’aurai mon nouveau blender !
Bonne journée, et bonnes fêtes de fin d’année !
Lucie

Reply
Antigone XXI 20 décembre 2012 - 16 h 16 min

Bonjour Lucie,
Oh flûte, je suis embêtée de lire que tu as bien failli sacrifier ton blender à la tâche !.. Brave petit mixer alors ! 😉
Effectivement, je crois qu’un bon blender est nécessaire pour réussir à obtenir un bon beurre… au moins, tu as convaincu ton amoureux par la force des choses !
Bonnes fêtes à toi !

Reply
Gaïane 31 décembre 2012 - 18 h 25 min

Coucou!
Je viens de tester cette recette pour Nouvel An, et mon super blender (Philips HR2003) m’a fait du beurre de coco super! Il lui a fallu un peu plus longtemps qu’à un Vitamix, mais la texture est extra. Et le résultat final est délicieux! Merci pour cette recette! 😀
Et bonne année!

Reply
Antigone XXI 31 décembre 2012 - 21 h 53 min

Waow ! Je suis ravie que tu aies tenté ma petite recette et que ça ait marché ! (j’ai peur de casser les blenders de tout le monde maintenant… ;-)) Et puis, je suis surtout ravie si le résultat te plaît ! C’est une bonne idée de mignardise pour le Réveillon… très gourmande en tout cas !
Une très bonne année à toi aussi, tous mes voeux Gaïane !

Reply
VERRINES ANTI-OSTÉOPOROSE | Antigone XXI 21 mars 2013 - 20 h 24 min

[…] grâce au beurre de coco ! Je vous avais déjà fait découvrir cette merveille sous forme de petites mignardises et de pâte à tartiner à la fois coco- et choco-latées… le voici désormais dans les miettes […]

Reply
Samantha 20 avril 2013 - 7 h 27 min

Bonjour!

Les dates, si j’achète des dates sèches (qui viennent dans un petit sachet plastique quoi) ça va aussi, ou doivent-elles être fraîches?
Merci!

Reply
Antigone XXI 20 avril 2013 - 8 h 18 min

Les dattes fraîches ne sont pas faciles à trouver… il s’agit de dattes sèches, bien sûr ! 😉

Reply
Miss.Cooking 15 juin 2013 - 19 h 51 min

Coucou Antigone, je voulais te demander si on pouvait remplacer les dattes par du chocolat, nutella ou autre parce que je ne suis pas super fan de ces fruits ^^.

Reply
Antigone XXI 16 juin 2013 - 8 h 17 min

Alors, je vais te décevoir, mais, même si tu peux faire toutes les substitutions que tu veux, tu devrais surtout goûter à la version aux dattes ici ! 😉
Une fois mixées, les dattes n’ont plus du tout goût de datte, justement, et elles donnent surtout une texture terriblement onctueuse et un sucrant naturel. Pour tout te dire, mon chéri n’aime pas du tout les dattes et pourtant, il aime toutes les préparations chocolatées que je fais avec ! Le meilleur exemple, c’est ma Choconette, une pâte à tartiner à base de dattes… qui ne se sentent pas du tout (promis !) et qui est juste à tomber. D’ailleurs, si tu lis cet article, tu ne verras plus le Nutella de la même manière… 😉

Reply
Miss_Pim 26 septembre 2013 - 19 h 26 min

Bonjour !

Superbe recette que j’ai envie d’essayer. 2 petites questions préalables :
– J’ai un blender KitchenAid, pensez-vous que cela soit assez puissant pour le beurre de coco ?
– Combien de temps peut-on les conserver au frigo une fois faites ? Même si je ne doute pas que cela soit très bon, je ne suis moi-même pas très gourmande mais avais l’intention d’en faire pour offrir, au fur et à mesure de mes invitations !

Merci d’avance et encore bravo !

Reply
Antigone XXI 4 octobre 2013 - 14 h 25 min

Malheureusement, je n’ai pas de kitchen aid, donc je ne garantis rien, mais s’il est assez puissant, ça devrait marcher !
Le beurre de coco peut se conserver un an à température ambiante, mais pour ces fleurs, mieux vaut les garder qqs jours seulement au frigo en raison des dattes… Enfin, de mon côté, je les congèle, c’est plus simple !

Reply
Sophie 21 octobre 2013 - 12 h 08 min

Bonjour Antigone 🙂 je suis sur le point de tester cette appétissante recette, mais j’aimerais juste savoir combien de grammes de dattes tu mets? Je te demande ça car, avec la recette de Chococo, tu dis 15 dattes qui correspondent à 90g, or moi, j’atteins 90g avec seulement 5 dattes (des medjool)… C’est ma balance ou…? ^^

Reply
Antigone XXI 21 octobre 2013 - 12 h 09 min

Non non, ce n’est pas ta balance, ce sont les medjools ! Elles sont bien plus grosses que celles que j’ai utilisées dans ma recette (deglet nour) et il faut donc en mettre bien moins. Merci de ta remarque, je vais rectifier mon article pour le préciser ! Et puis je dis 12 dattes, non ?

Reply
Sophie 21 octobre 2013 - 13 h 05 min

Oui 12 pardon, merci pour ta rapidité! Je t’en donnerai des nouvelles 🙂

Reply
Wicincala 22 octobre 2013 - 17 h 00 min

Ça a l’air terriblement bon!
Pour ta recette pour le beurre de coco,pourrais tu me donner les proportion de coco raoé et sucre glace stp?merci!

Reply
Antigone XXI 22 octobre 2013 - 17 h 06 min

Merci ! Je ne comprends pas ta question, toutes les proportions sont indiquées dans les Ingrédients de la recette.

Reply
Wicincala 22 octobre 2013 - 17 h 12 min

Je suis un boulet,je viens de voir ce que j’avais besoin.Sorryyy!
Je me lance de suite pour essayer!

Reply
Antigone XXI 22 octobre 2013 - 17 h 18 min

Aucun souci !

Reply
Michael 27 octobre 2013 - 14 h 07 min

J’ai testé pour vous 😀
Mon mixeur philips

http://www.fortytwo.sg/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/h/r/hr2870_60-rtp-global-001_highres.jpg

neuf n’a pas tenu le choc. Au bout de 5 minutes, il ne fonctionne plus … Bon pour la poubelle je crois.
Ceci pour informer les enthousiastes un peu préssés d’essayer la recette avec leur appareil basic. Avis aux gourmands: un peu de patience et attendez d’avoir une bonne machine.

Reply
Antigone XXI 27 octobre 2013 - 14 h 31 min

Oups, effectivement, ce modèle de blender n’a pas l’air bien solide… 🙁
Désolé, mieux vaut un appareil plus puissant !

Reply
Magali 23 décembre 2013 - 20 h 25 min

Elle me faisait vraiment de l’oeil cette recette. Malheureusement je me suis lancée tête baissée sans lire les commentaires. Grave erreur !!! Je n’ai pas réussi à faire le beurre de coco et pour cause, je n’ai qu’un tout petit mixer qui a fait ce qu’il a put… mais sans résultat. Frustrée, je suis… Il ne me reste plus qu’à sauter le pas et d’acheter un Vitamix que tu vantes si bien.
Sinon, j’ai découvert ton blog récemment à l’occasion de l’article sur « no-shampoo » publié dans terra eco et je suis devenue fan. Merci pour tout.
Joyeuses fêtes

Reply
Antigone XXI 23 décembre 2013 - 22 h 05 min

Ah oui, mince, il faut vraiment un bon blender pour la réaliser… je suis désolée 🙁 Sinon, tu peux toujours acheter du beurre de coco tout fait (Keimling en propose, par exemple) pour ensuite faire les petites fleurs. Tu n’es pas obligée d’acheter un Vitamix : un très bon robot (Magimix, Blendtec…) fera bien ce beurre de coco également.
Ravie de t’accueillir ici, en tout cas, j’espère que tu auras plus de succès avec mes autres recettes ! 😉

Reply
Frizapla 13 janvier 2014 - 14 h 01 min

Bonjour Ophélie,
Aujourd’hui, j’ai testé cette fameuse recette.
Trop classieux !
J’ai réalisé le beurre de coco avec un Magimix. Il faut compter 20 mn environ.
Cela fonctionne à merveille…..
Je n’ai pas mis de sucre, celui des dattes me convient tout à fait, mélangées à du cacao amer, une parfaite harmonie.
Une heure de congélateur ? :o( booooooooooooouuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!! Lorsqu’on est gourmande………………………………. Dur-dur, mais bon, soyons raisonnable :o)

Frizapla

Reply
Antigone XXI 13 janvier 2014 - 19 h 28 min

Oh, et bien, je suis ravie que mes petites fleurs te plaisent, Frizapla !
Ah oui, 20 minutes… C’est long ! Mais le principal, c’est que ça ait fini par marcher et que tu aimes ! 😉 Merci à toi !

Reply
pequery 17 janvier 2014 - 16 h 53 min

Un vrai régal!

Reply
Antigone XXI 17 janvier 2014 - 21 h 54 min

Oh, merci Françoise !

Reply
creationsmarlene 22 janvier 2014 - 19 h 46 min

ohlala je la note celle ci!!
merci!!

Reply
Antigone XXI 22 janvier 2014 - 20 h 19 min

Je t’en prie !

Reply
narf77 3 février 2014 - 23 h 48 min

Another « Dance on the table WITH your shoes on » delicious treat…I have to say the day I stumbled on your blog via a little image on Pinterest was a most fortuitous day indeed. I LOVE your recipes 🙂

Reply
Antigone XXI 4 février 2014 - 19 h 06 min

Ha ha ha! You’re hilarious! 😀
Thank you so much!

Reply
Cécile 13 février 2014 - 17 h 46 min

Bonjour Ophélie,
Je te suis très reconnaissante pour tes articles vraiment passionnants, qu’il s’agisse d’alimentation ou de réflexions plus vastes sur notre monde. Je me permets d’insister sur un point car même si j’ai tous les commentaires, je n’ai pas vu de réponse tranchée : peut- on faire du beurre de coco avec un personal blender ? ( qui me fait envie depuis ton article sur les cadeaux de Noël ) merci Cécile

Reply
Antigone XXI 13 février 2014 - 17 h 54 min

A priori, oui !
J’ai un PB depuis un mois, je n’ai pas encore essayé le beurre de coco, mais étant donné que c’est le beurre le plus ‘facile’ à faire, et que j’ai déjà fait des purées de chanvre, sésame, amande et noisette, je dis oui ! 😉

Reply
Cécile 13 février 2014 - 23 h 01 min

En mixant ces différents ingrédients (comme les purées d’oléagineux que tu cites) au personal blender, est-ce que la qualité crue est préservée ou est ce qu’il y a un peu d’échauffement ? Merci !

Reply
Cécile 14 février 2014 - 8 h 45 min

Et (je suis dans mes dernières hésitations avant l’achat du personal blender), pour les préparations que tu y as faites, tu n’as pas eu l’effet « bout d’épinard mal mixé qui reste coincé dans les dents » ? Bises

Reply
Antigone XXI 14 février 2014 - 9 h 41 min

Il est moins puissant que le Vitamix, si c’est ta question, mais il est parfait pour faire tout un tas de trucs ! 😉

Antigone XXI 14 février 2014 - 9 h 46 min

Non, pas de souci.

Reply
Cécile 15 février 2014 - 1 h 32 min

Merci !! Je suis devenue complètement fan du beurre de coco ! Quelle gourmandise incroyable !

Antigone XXI 15 février 2014 - 9 h 41 min

N’est-ce pas ? Moi aussi j’en suis fan ! 😉

Leelo 30 mars 2014 - 13 h 37 min

Bonjour Ophélie!
Bon alors désolée, je vais mettre un peu les pieds dans le « plat », mais je m’interroge sur ces robots justement. J’en ai un également (un simple Philips), et depuis peu je le regarde avec suspicion car je le soupçonne d’être en polycarbonate, avec surement alors du bisphenol A dedans…
Moi qui adore me faire des smoothies aussi, mais également des soupes, je me demande si avec l’acidité de certains fruits et la chaleur de la soupe, je ne m’avale pas des doses de BPA avec…
J’ai retourné dans tous les sens mon mixeur, sans y voir aucune mention sur la matière utilisée (PP, PC, logo triangulaire avec un chiffre.. rien)
Moi qui voulait faire plein de compotes mixées finement pour mon bébé également, j’hésite beaucoup maintenant…
Qu’en penses-tu ?

Reply
Antigone XXI 30 mars 2014 - 17 h 19 min

Alors, effectivement, je pense que tu as raison… Je suis d’ailleurs contente car, sur les nouveaux Vitamix, le bol n’est plus en polycarbonate – donc pas de BPA ! Même chose pour le Personal Blender, ouste le BPA aussi ! 😉
Si, effectivement, la chaleur joue beaucoup, de même que l’huile (les lipides font migrer le BPA…), d’autant que, quand on mixe, cela ‘entame’ légèrement le bol : c’est infime parfois, mais c’est vrai que des mini-particules de plastique vont dans les aliments mixés…
Donc, c’est vrai que, pour ton bébé, mieux vaut un autre bol : soit un appareil sans Bisphénol A, soit carrément un appareil en inox ou verre (ce qui est malheureusement plus rare).

Reply
Natacha 31 mars 2014 - 12 h 30 min

Après quelques heures de recherches et de comparatifs, j’ai trouvé l’Omniblend V sans BPA à 300 euros, je pense que je vais me laisser tenter. Si j’ai bien tout compris, je vais pouvoir moudre des graines de lin avec ça 😉

Reply
Antigone XXI 31 mars 2014 - 12 h 45 min

Euh, s’il a un bol pour ingrédients secs, oui, mais j’ai un doute sur ce type de bol chez l’Omniblend…

Reply
Natacha 2 avril 2014 - 12 h 49 min

J’avais pas vu ta réponse.
Ben ils disent que oui, en tout cas… Mais il n’y a pas de bol spécial, effectivement. Il faut s’assurer « que tous les éléments de votre blender soient bien secs ». Je le reçois demain, de toute façon 🙂
C’est 259 euros sur le site de la marque en fait.

Reply
Val 1 avril 2014 - 20 h 20 min

Bonsoir,
Quand je découvre une nouvelle recette qui me tente, il faut que je la fasse IMMEDIATEMENT même si je n’ai pas tous les ingrédients sous la main (1er commerce à 1/4 d’h) ! J’ai donc réalisé ces jolies fleurs avec des figues à la place des dattes et ma foi, on s’est bien régalé. Je la referai bien entendu avec les dattes. Pour réaliser le beurre de coco, j’ai simplement mixé la noix de coco râpée avec deux cuillères à soupe de rapadura. Je n’avais pas lu tous les commentaires, du coup, je suis surprise car j’ai obtenu une pâte en quelques secondes sans aucune difficulté en utilisant la vieille moulinette électrique orange des années 70, qui marche bien aussi pour faire la pâte de dattes par ex. Je m’y suis prise en 3 fois car le bol est petit. Il faudra que j’essaye avec mon blender pour voir (kitchen aid). Merci en tout cas pour cette recette, je découvre ton blog qui m’intéresse beaucoup.

Reply
Antigone XXI 2 avril 2014 - 8 h 22 min

Et bien parfois, ce sont les plus vieux appareils qui sont plus les robustes et efficaces, on dirait ! 😉
Merci beaucoup pour ton retour Val, je suis ravie de lire que ma recette ait bien fonctionné chez toi !

Reply
danae 25 avril 2014 - 13 h 13 min

cette recette met l’eau à la bouche mais on peut la faire avec de l’huile de coco à la place du beurre?

Reply
Antigone XXI 25 avril 2014 - 13 h 15 min

C’est possible, mais ce sera nettement moins bon…

Reply
Pepain 25 avril 2014 - 15 h 36 min

He ben faut vraiment que j’investisse dans un meilleure blender !
Ma belle mere m’en a filé un tout petit, qui depanne on va dire. Mais la… J’ai du passer au mixeur plongeur… Cetait assez long erf. La c’est au frido ! On va bien voir ! 😀
En tout cas me suis bien eclaté a observer la coco rapée tourner en purée/beurre <3
C'est toujours surprenant la cuisine ! Jaime !
a bientot !
😀

Reply
Beurre de noix de coco fait maison 14 mai 2014 - 12 h 30 min

[…] Les fleurs de coco au coeur cacao, sur le site d’Antigone XXI. […]

Reply
Eve 14 juillet 2014 - 18 h 21 min

Coucou !
Ravie de découvrir cette recette de beurre ! J’ai un vieux (fin des années 70) Rowenta Multixer bien solide et un Thermomix : je pense que je devrais m’en sortir… Quelqu’un a t’il essayé avec ces appareils ?
Merci et à bientôt

Reply
Marion 23 juillet 2014 - 13 h 26 min

Bonjour,

Une merveille ! Au point que les seuls mot, qui ont pu sortir de la bouche d’une jeune femme on ne peut plus polie, ont été « Au Putain » ! Puis, « Il me faut la recette ! »
Evidemment, je fais tourner.
Je joins systématiquement l’adresse de ton site à toute recette imprimée. Tu as donc normalement 2 nouveaux adeptes.

Merci à toi.

Reply
Antigone XXI 23 juillet 2014 - 13 h 26 min

Je t’en prie, Merci Marion ! 🙂

Reply
30 RECETTES VÉGANES POUR NOËL & LES FÊTES | Antigone XXI 1 décembre 2014 - 19 h 21 min

[…] Fleurs de coco au coeur cacao […]

Reply
grange 2 décembre 2014 - 22 h 49 min

bonsoir
je decouvre ton site et tombe sur ses superbes fleurs a croquer!!
la noix de coco est fraiche et rapee ou peut on utiliser de la noix de coco en sachet c est peut etre ete mais je n ai pas vu de precision a ce sujet
merci

Reply
Therese Manganelli 7 décembre 2015 - 19 h 37 min

juste une petite question : faut-il de la noix de coco fraiche ? sinon obtient-on le même résultat avec celle vendue en paquet ? merci j’attend avant de me lancer

Reply
Antigone XXI 7 décembre 2015 - 19 h 46 min

Non, non, il faut de la noix de coco râpée / séchée ! 🙂

Reply
Therese Manganelli 9 décembre 2015 - 9 h 08 min

ha merci ! alors je passe aux essais !

Reply
Courage 7 décembre 2015 - 21 h 18 min

Bonjour, cette recette a l’air délicieuse ! peut on remplacer le cacao cru par de la caroube ?

Reply
Antigone XXI 7 décembre 2015 - 22 h 00 min

Oui, bien sûr !

Reply
Courage 8 décembre 2015 - 18 h 13 min

Merci beaucoup !! j’essaye ce soir ! ♥

Reply
TriKoala 3 mars 2016 - 19 h 06 min

Génial!!! Merci!! J’ai hâte de tester, ça donne drôlement faim!

Reply
La fin des biscuits industriels – Brodylive Zéro Déchet 25 mars 2016 - 7 h 55 min

[…] Je vous donne quand même mes trois biscuits favoris donc un est très diététique! Le Whoopie est un sorte d’Oreo zéro déchet et sain, le CooLicorne est inspiré d’une recette de Greener Family et le CocoCroc’ est inspiré d’une recette d’Antigone 21. […]

Reply
Niwa 19 avril 2016 - 14 h 38 min

Un grand merci pour cette recette qui comble mes envies de sucre en un instant !
Un peu laborieux pour le beurre de coco (ça tourne dans le vide donc faut arrêter, gratter…) mais j’ai remarqué que ça marchait vachement mieux en blendant 4 cups d’un coup au lieu de 2 (j’ai un Riviera and Bar Kinetix)
Et quelle tuerie ce beurre ! J’en refais ce soir pour remplacer le beurre tradi, je me demande ce que ça donne sur du pain grillé avec de la fleur de sel… (je meurs un peu en dedans en y pensant)

Reply
Ludi 8 juillet 2016 - 14 h 39 min

Bonjour, avant tout, vos photos sont absolument sublimes! Elles m’ont données envie de faire ces friandises.
C’est la que ça ce complique…. Je n’ai jamais réussi a avoir un beurre de coco lisse, j’ai laissé un temps infini au mixeur mais a par de la coco plus finement hachée je n’ai rien obtenu d’autre :/ (même en mettant de l’huile de coco). Voyant le fiasco pointer le bout de son nez j’ai décidé après 1/2h de bataille de rajouter du lait de coco, donc j’ai eu une pâte de coco. j’ai quand même fini la recette et mis le tout au frigo…. Je vous dirais ce que ça a donné! 😉

Reply
celine chuba 7 novembre 2016 - 16 h 49 min

bonjour
je n’ai pas tout lu
mon experience: un delice !! oui on mange le beurre de coco avant , donc attention à en preparer en plus !! merci
(euh pareil pour le chocolat et les dates)
J’ai utilize du sucre glace bio mais pas complet
Mixeur standard, donc j’ai rajouté un peu huile de coco dans la première étape
Et un peu d’eau dans la seconde étape
Ca marche bien !!
je me demande ce que donne une conservation au frigo, après le congèl? (pas eu le temps d’essayer!!)

Reply
Constance C 16 décembre 2017 - 10 h 02 min

Merci beaucoup pour cette recette ! Mon mixeur n’a pas voulu monter la coco en beurre… alors j’ai un mélange ccoeur cacao et Rawfaello, mais c’est bon ! Il va falloir que j’investisse 🙂

Reply