Ça y est, Noël approche et, avec cette fête, la joie de retrouver ses proches et de passer un moment heureux ensemble… mais également la perspective de ripailler jusqu’au bout de la nuit. Foie gras, huîtres, crustacés, dinde farcie… c’est un peu comme si toutes les créatures de ce monde devaient y passer, pour le plus grand plaisir de nos papilles en folie.
Et si, pour une fois, on rompait avec ces traditions d’un autre temps ?
Foin des foies malades, des animaux martyrisés, de la cruauté sans nécessité ! Place au Noël de l’avenir, le Noël sans souffrance inutile ! Parce que, honnêtement, quand vous voyez cette magnifique oie, vous avez envie de manger son foie, vous ? Des oies comme celle-là, j’en vois dès que je me rends au lac, près de chez moi. Elles sont belles, elles gambadent, elles criaillent et cacardent gaiement. On a envie de se lover dans leur plumage si doux, de caresser le duvet de leurs oisons, bref, de tout sauf les manger.
*
*
Cette année, j’ai donc décidé de vous proposer un menu de Noël garanti 100% sans cruauté. Entrée, plat, dessert… toutes les alternatives sont là ! J’espère que mes petits délices véganes vous plairont et, surtout, qu’ils vous donneront suffisamment d’inspiration pour sauter le pas si ce n’est déjà le cas et faire de votre repas de Noël une fête de gourmandise teintée de compassion.
Aujourd’hui, je vous propose en entrée une mousse végétale façon foie gras.
Je vais être honnête : je ne sais absolument pas si ma mousse a goût de foie gras, je ne le pense même pas vraiment et je m’en contrefiche comme de ma dernière salopette. Tout ce que je sais, c’est qu’elle remplacera à merveille le foie gras en entrée, qu’elle est vraiment délicieuse (vraiment, vraiment) et qu’elle est autrement plus éthique et plus saine que la pratique à l’origine de son nom.
La recette en elle-même est très simple, même si elle nécessite un peu plus d’ingrédients que mes recettes ordinaires, mais, rassurez-vous, tous sont faciles à trouver (réflexe magasin bio !) et la plupart sont des condiments. J’adore la saveur raffinée et la texture légère, presque vaporeuse, de cette crème. Je la sers avec des feuilles de cerfeuil fraîches et des baies roses sur du bon pain de campagne aux graines de courge, mais libre à vous de la servir avec l’assortiment de votre choix !
*
*
🌟 Mousse de foie gras végétal 🌟
*
*
Pour 8 personnes
*
Ingrédients :
- 150 g de champignons de Paris (5-6 beaux spécimens)
- 200 g de tofu soyeux
- 200 g de tofu fumé (j’ai pris du Taïfun aux graines)
- 75 g de noix de cajou non salées
- 1 gousse d’ail
- 1 petite échalote (20g)
- 2 CàS (15 g) d’huile d’olive bien parfumée
- 2 CàS (60 g) de purée de noix de cajou (ou purée d’amande blanche)
- 1 CàS bombée de levure maltée
- 1 CàS de sauce soja (ou tamari)
- 1 càc de vinaigre de cidre
- 1 belle pincée de muscade
- 1 pincée de poudre de clous de girofle
- 3 càc (15 g) de shiro miso (miso blond)
- 1 dizaine de grains de poivre vert (ou noir)
- 1 petite càc de moutarde à l’ancienne
- 2-3 belles pincées de thym séché
- 150 ml de vin blanc sec
- 100 ml d’eau
- 1 càc d’agar-agar
*
Préparation :
- Quelques heures avant, mettez à tremper les noix de cajou dans un bol contenant l’eau et le vin blanc (étape inutile si vous avez un bon blender type Vitamix).
- Coupez les champignons en quartiers. Égouttez les noix en prenant bien soin de garder le mélange vin-eau, que vous verserez dans une petite casserole. Déposez celles-ci dans le bol de votre blender avec le reste des ingrédients, à l’exception du vin, de l’eau et de l’agar-agar.
- Diluez l’agar-agar dans le vin et l’eau. Portez le tout à ébullition pendant environ 1 minute.
- Versez le mélange dans le bol du blender et mixez le tout jusqu’à obtention d’une crème à la texture bien lisse et homogène. Plus longuement vous mixerez, plus vous obtiendrez une texture mousseuse.
- Versez la crème dans un moule à cake en silicone, dans des emporte-pièces ou des ramequins bien huilés.
- Laissez reposer au frais au moins 1h à 2h. Démoulez délicatement et servez !
*
*
Vous pouvez préparer cette mousse quelques heures, voire une journée à l’avance, mais pas beaucoup plus, car l’agar-agar tend à rejeter un peu d’eau au bout de 48-72h et l’oxydation lui donnera une couleur plus foncée. Conservez-la toujours au réfrigérateur, en ne la sortant qu’au dernier moment. Sa saveur riche et délicate se marie bien avec un vin blanc moelleux ou liquoreux.
J’ai préparé cette mousse en grande quantité et, comme nous ne sommes que deux à la maison en ce moment, nous en mangeons à chaque repas depuis trois jours… Pourtant, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’en lasse pas ! A vrai dire, je la trouve même meilleure de jour en jour. Je suis surtout étonnée de tant aimer cette mousse, moi qui ai toujours détesté le foie gras et toutes les formes de pâté. Comme quoi, en devenant végé, les goûts changent – et en bien ! 😉
*
A bientôt pour le plat principal !
*
90 comments
Bonjour,
Merci pour cette recette et pour ce super blog ! Question qui n’a rien à voir avec les autres commentaires : pourriez-vous me dire où a été prise la photo de l’oie ? Le lac, les oies, la lumière… j’ai l’impression que je connais l’endroit j’aimerais être sûre 🙂
Merci !!
Bonjour ! Elle a été prise au lac de Louvain-la-Neuve, en Belgique 🙂
Merci de préciser la quantité d’une cuillère à café de poudre d’agar agar, mal dosée elle réserve de mauvaise surprise, merci pour votre retour, je me réjouis de tenter cette recette.
Belle soirée.
[…] Mousse végétale façon foie gras […]
[…] la mousse de foie gras d’Antigone XXI || ici. […]