Ça y est, Noël approche et, avec cette fête, la joie de retrouver ses proches et de passer un moment heureux ensemble… mais également la perspective de ripailler jusqu’au bout de la nuit. Foie gras, huîtres, crustacés, dinde farcie… c’est un peu comme si toutes les créatures de ce monde devaient y passer, pour le plus grand plaisir de nos papilles en folie.
Et si, pour une fois, on rompait avec ces traditions d’un autre temps ?
Foin des foies malades, des animaux martyrisés, de la cruauté sans nécessité ! Place au Noël de l’avenir, le Noël sans souffrance inutile ! Parce que, honnêtement, quand vous voyez cette magnifique oie, vous avez envie de manger son foie, vous ? Des oies comme celle-là, j’en vois dès que je me rends au lac, près de chez moi. Elles sont belles, elles gambadent, elles criaillent et cacardent gaiement. On a envie de se lover dans leur plumage si doux, de caresser le duvet de leurs oisons, bref, de tout sauf les manger.
*
*
Cette année, j’ai donc décidé de vous proposer un menu de Noël garanti 100% sans cruauté. Entrée, plat, dessert… toutes les alternatives sont là ! J’espère que mes petits délices véganes vous plairont et, surtout, qu’ils vous donneront suffisamment d’inspiration pour sauter le pas si ce n’est déjà le cas et faire de votre repas de Noël une fête de gourmandise teintée de compassion.
Aujourd’hui, je vous propose en entrée une mousse végétale façon foie gras.
Je vais être honnête : je ne sais absolument pas si ma mousse a goût de foie gras, je ne le pense même pas vraiment et je m’en contrefiche comme de ma dernière salopette. Tout ce que je sais, c’est qu’elle remplacera à merveille le foie gras en entrée, qu’elle est vraiment délicieuse (vraiment, vraiment) et qu’elle est autrement plus éthique et plus saine que la pratique à l’origine de son nom.
La recette en elle-même est très simple, même si elle nécessite un peu plus d’ingrédients que mes recettes ordinaires, mais, rassurez-vous, tous sont faciles à trouver (réflexe magasin bio !) et la plupart sont des condiments. J’adore la saveur raffinée et la texture légère, presque vaporeuse, de cette crème. Je la sers avec des feuilles de cerfeuil fraîches et des baies roses sur du bon pain de campagne aux graines de courge, mais libre à vous de la servir avec l’assortiment de votre choix !
*
*
🌟 Mousse de foie gras végétal 🌟
*
*
Pour 8 personnes
*
Ingrédients :
- 150 g de champignons de Paris (5-6 beaux spécimens)
- 200 g de tofu soyeux
- 200 g de tofu fumé (j’ai pris du Taïfun aux graines)
- 75 g de noix de cajou non salées
- 1 gousse d’ail
- 1 petite échalote (20g)
- 2 CàS (15 g) d’huile d’olive bien parfumée
- 2 CàS (60 g) de purée de noix de cajou (ou purée d’amande blanche)
- 1 CàS bombée de levure maltée
- 1 CàS de sauce soja (ou tamari)
- 1 càc de vinaigre de cidre
- 1 belle pincée de muscade
- 1 pincée de poudre de clous de girofle
- 3 càc (15 g) de shiro miso (miso blond)
- 1 dizaine de grains de poivre vert (ou noir)
- 1 petite càc de moutarde à l’ancienne
- 2-3 belles pincées de thym séché
- 150 ml de vin blanc sec
- 100 ml d’eau
- 1 càc d’agar-agar
*
Préparation :
- Quelques heures avant, mettez à tremper les noix de cajou dans un bol contenant l’eau et le vin blanc (étape inutile si vous avez un bon blender type Vitamix).
- Coupez les champignons en quartiers. Égouttez les noix en prenant bien soin de garder le mélange vin-eau, que vous verserez dans une petite casserole. Déposez celles-ci dans le bol de votre blender avec le reste des ingrédients, à l’exception du vin, de l’eau et de l’agar-agar.
- Diluez l’agar-agar dans le vin et l’eau. Portez le tout à ébullition pendant environ 1 minute.
- Versez le mélange dans le bol du blender et mixez le tout jusqu’à obtention d’une crème à la texture bien lisse et homogène. Plus longuement vous mixerez, plus vous obtiendrez une texture mousseuse.
- Versez la crème dans un moule à cake en silicone, dans des emporte-pièces ou des ramequins bien huilés.
- Laissez reposer au frais au moins 1h à 2h. Démoulez délicatement et servez !
*
*
Vous pouvez préparer cette mousse quelques heures, voire une journée à l’avance, mais pas beaucoup plus, car l’agar-agar tend à rejeter un peu d’eau au bout de 48-72h et l’oxydation lui donnera une couleur plus foncée. Conservez-la toujours au réfrigérateur, en ne la sortant qu’au dernier moment. Sa saveur riche et délicate se marie bien avec un vin blanc moelleux ou liquoreux.
J’ai préparé cette mousse en grande quantité et, comme nous ne sommes que deux à la maison en ce moment, nous en mangeons à chaque repas depuis trois jours… Pourtant, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’en lasse pas ! A vrai dire, je la trouve même meilleure de jour en jour. Je suis surtout étonnée de tant aimer cette mousse, moi qui ai toujours détesté le foie gras et toutes les formes de pâté. Comme quoi, en devenant végé, les goûts changent – et en bien ! 😉
*
A bientôt pour le plat principal !
*
90 comments
Miam, ça a l’air d’enfer ! Je vais essayer de faire cette recette pour les fêtes. Merci Antigone ! 😀
joyeuses fêtes Ophélie et aussi à tous tes nombreux fans qui se régalent de te lire chaque matin ! The surprise! un petit cadeau que l ‘on ouvre avec le sourire aux lèvres! Antigone XXI è siècle! la voilà! eccolaqua!! youyouuuuuuuuuu !!
… MERCI , chère Ophélie pour tout ce bel enthousiasme que tu partages avec nous! cette joyeuse légèreté , ce plein d’humour , cette humilité, cette belle écriture et cette façon très surprenante souvent de reconsidérer notre quotidien!
Tu revisites ingénieusement la tradition culinaire, tu mets un p’tit quelque chose de peps, là, un petit grain de douce folie ici et ça continue de ci et de là! les papilles sont en effervescence!!!
Nous entrons au plein coeur de l’hiver à Nancy et le fourneau va son plein alors pour toi et toutes tes lectrices et lecteurs, une p’tite vidéo bien sympa’ sur ce lien et …
…et vive le vent d’hiver!
Oh, merci Martine, c’est très gentil ! 🙂
Super miam! Merci pour cette recette! La photo de l’oie au début de ton article est superbe!!
Merci beaucoup ! J’adore ces oies, si tu savais combien j’ai envie de me fourrer dans leur duvet et de les caresser de partout à chaque fois que je les vois ! 🙂
Cette recette tombe à pic pour moi, qui suit en quête de recettes pour noêl.Merci pour ce joyeux partage.
Pile ce que je cherchais! Je ne veux plus consommer de foie gras, trop affreux pour les oies et canards! Par contre, je suis au sans gluten ; par quoi puis-je remplacer la levure maltée ? Merci d’avance pour le conseil! Bonne journée!
La levure maltée ne contient du gluten que par contamination, et non en soi, puisqu’il s’agit de champignons (les saccharomyces cerevisiae) cultivés sur du malt d’orge. Les champignons ne sont pas des céréales et ne contiennent pas de prolamines (= la fraction principalement toxique pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque). De plus, ils se nourrissent du sucre de la céréale, pas de ses protéines (= le gluten). Il faut savoir également que les prolamines disparaissent lors de la germination du malt d’orge. Donc, il n’y a que des traces de gluten dans la levure maltée.
La plupart des personnes intolérantes au gluten la digèrent sans problème. Si tu es en revanche cœliaque, tu peux être allergique à d’infimes traces de gluten et devras donc l’ôter de la recette.
Merci pour cette réponse précise, je suis cœliaque et je me posais beaucoup de questions sur la levure maltée. Est-ce qu’il existe des alternatives ? Bonne journée.
bonjour, je ne suis pas très calée sur la question mais on m’a conseillée la levure de riz à la place 😉 peut-être que ça peut vous aider 😉
Alors, il est possible en théorie de trouver des levures de bière cultivées sur des céréales sans gluten, mais je n’en ai jamais vu encore et encore moins des levures maltées sur un malt sans gluten (en général, c’est de l’orge)…
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, très détaillées et instructives.
Je vais tenter. J’avoue que le sans-gluten m’a été conseillé par mon acupunctrice et que depuis je digère mieux. Mais je ne sais pas si je suis cœliaque ou non. La Levure maltée me le dira peut-être! (sourire). Merci en tout cas!
A priori, tu ne sembles pas allergique au gluten, donc la levure maltée ne devrait pas poser problème du tout ! 🙂
J’essaierai. On verra bien! Ce qui est sûr, c’est que le passage au SG m’a nettement améliorée (sur le plan digestif, comme on dit vulgairement « y’a pas photo »!) En tout cas merci pour ta réponse. Ça m’arrangerait bien de pouvoir consommer de la levure maltée! Comme le blé germé… Pour l’instant, je l’ai supprimé mais c’est tellement riche en sels minéraux que j’hésite… Lui aussi, il faudra que je tente de le réintroduire… Bonne journée à toi!
La texture a l’air bluffante! Je suis bien tentée de tester ta mousse en tout cas (surtout que j’ai quasi tous les ingrédients ^^)
Merci Ophélie, j’ai hâte de découvrir ta suite d’articles de Noël ! Et joyeuse St-Nicolas 😉
Merci beaucoup Emilie ! Désolé de ne t’avoir toujours pas répondu, mais je travaille beaucoup en ce moment, d’autant que je pars très bientôt pour les vacances de Noël ! J’essaie de t’envoyer un petit message dès que je peux ! 🙂
Ca a l’air trop miam 🙂 Il va falloir que je teste ça !
Merci !
Cette recette me tente bien, elle a l’air délicieuse ! Par contre, je ne bois pas d’alcool, puis je remplacer le vin blanc par de l’eau ?
Le goût du vin blanc apporte beaucoup à la recette. Personnellement, j’aurais tendance à faire cuire le vin au préalable (250 ml à faire mijoter une bonne 1/2h) pour que l’alcool s’évapore entièrement, mais que la saveur si particulière du vin soit présente.
Si tu ne consommes aucun produit ayant contenu de l’alcool, je te conseille de le remplacer par de l’eau + 1-2 CàS vinaigre de cidre + 1 CàS levure maltée. Ou bien encore la même quantité de bouillon de légumes.
D’accord, merci beaucoup pour ta réponse, je pense que j’essaierais une des deux dernières solutions alors.
Merci pour cette délicieuse recette.
Je vais essayer pendant les vacances de la réaliser.
Bonne journée, bises.
Merci !♥
Merci beaucoup …je partage sur facebook pour que le plus grand nombre te découvre et t’apprécie Encore MERCI
Merci beaucoup ! 🙂
Bonjour,
Par quoi peut on remplacer la cajou … mon fils y est allergique.
Merci pour cette recette
Amandes blanches (sans la peau, qui part très facilement une fois les amandes trempées) ou graines de tournesol !
Merci pour cette recette ! je pensais la tester mais je suis allergique aux noix de cajou. Est ce qu’en mettant des amandes à la place, cela irait ? Merci pour la réponse et le blog en général, il est trop bien !
Oui, sans la peau, ou des graines de tournesol ! (voir commentaire au-dessus) 🙂
Merci pour cette recette que je ferai absolument demain… car je ferai tremper mes noix la nuit prochaine. Comment pourrais-je manger du foie gras (ou toute autre chair) quand de belles bernaches canadiennes prennent mon grand étang pour leur lieu de repos? Qu’elles me charment de leur paisible présence tôt le matin pour ne repartir qu’au coucher du soleil… En passant, je fais ta crème pour le visage depuis plusieurs mois déjà et j’adoooore!!! J’y rajoute de l’huile d’argan.
j’ai pas trop tout !!!
mais comme je suis une grand fille maintenant je devrais arriver à bricoler qque chose pour essayer (je rentre juste des courses !!! pfff )
en attendant encore merci et touplinplin de bisous !!! des simples mais qui font du bien 😉
<3
Allez, on essaie quand même ! 😉
Sitôt lu, sitôt faite!!!La mousse est dans mon frigo à patienter quelques heures. Je trouve que la préparation a déjà un goût excellent ( j’ai léché le fond du mixer!!!) , j’ai hâte de tester ce soir une fois que la mousse aura pris !!!
Déjà ? Wow, quelle rapidité ! Je croise les doigts pour que le résultat te plaise ! 🙂
Je vais tester je la sens bien cette recette là. Merci.
Oh la la justement je cherchais une recette sympa de foix gras végétal pour les fêtes, et je crois que je viens de trouver mon bonheur. Par contre il faut vraiment que je me trouve un bon blender, car pour l’instant je galère avec l’ancien Babycook de mes filles…pas glop…!
Je n’ai jamais essayé le babycook, mais effectivement, un bon blender aide pas mal ! Sinon, ce ne sera plus une mousse, mais une terrine, avec des petits morceaux ! (très bon aussi, cela dit !) 😉
En tout cas je vais tester cette recette c’est obligé ? Tant qu’on parle matos, un blender sympa à me conseiller ? 😉
Tout dépend de ton budget ! Je te conseille de lire cet article de Melle Pigut, qui est très instructif : http://pigut.com/2016/04/17/les-5-astuces-pour-bien-choisir-son-blender-mon-avis-sur-le-vitamix-omniblend-personal-blender/
Budget plutôt très limite en ce moment, je vais aller lire cet article merci 🙂
Bonjour Amélie, je viens de m’offrir, pour mon anniversaire qui approche à grands pas, le mixeur Biochef Haute Performance (dont le moteur est garanti 10 ans et le reste 7 ans) pour un prix abordable et qui a tout d’un grand. Je ne l’ai pas encore testé, je viens de le recevoir ce matin, mais avant de faire mon choix, j’ai lu les appréciations des personnes l’utilisant (directement sur le site du vendeur, et sur Ama*on), regardé des vidéos et j’ai été convaincue ! Maintenant, je vais enfin pouvoir préparer et goûter cette mousse de foie qui me régale les yeux !
Oh merci, je vais aller voir de ce pas 😉
merci pour cette superbe recette ! surtout que je cherche des recettes sympa pour Noel car je suis invitée mais je dois préparer mes plats vegan… donc du coup ça c’est sympa et ça me permettra de préparer un peu à l’avance !!! merci merci !!!
Hummmmm !!!! c’est très tentant ! la viande ne devrait pas donner l’eau à la bouche mais les larmes aux yeux (c’est ma signature mail !) mais là, j’ai l’eau à la bouche en lisant cette recette. Merci et j’attends la suite du repas avec grande impatience.
Très jolie signature !
Oh la la, ça me donne faim !!!
Je vais la faire pour le réveillon du jour de l’an, je suis invitée par des amis très ouverts sur l’alimentation végane.
Un grand merci, et j’ai quasi tout dans mes placards.
Super, j’espère qu’ils aimeront ! 🙂
Mmm ca a l’air tres sympa ! j’avais deja acheté du simili, pas mal du tout (surtout dans son joli petit feuilleté); par contre je n’ai pas de miso ou plutôt il y a dans mon frigo depuis…euh…1 ou 2 ans ? un pot de miso brun berk berk…le blond, c’est meilleur ? Indispensable a la recette ? Merci Ophélie !
[…] Mousse de fois gras végétal […]
Je trouve dommage de garder le mot « foie gras » dans le titre
Et ben voilà LA recette végane de Noël qu ej cherchais pour mes 2 garçons végans. Je reviens de 4 jours à Venise (j’adore cette ville !) et en visitant un musée, on a vu des peintures « sensuelles » qui représentait Léda avec Jupiter transformé en Oie pour l’aimer « caché » (lire la légende). Effectivement, ça donne plutôt envie de la caresser et non de lui manger le foie !
Merci, je vais tenter et proposer ça au repas tradi/familial!
Ça a l’air vraiment délicieux ! J’aimerais beaucoup tester, malheureusement il y a plein d’ingrédients que je n’ai pas et je n’ai pas de quoi mixer les noix de cajou.. Peut-être que j’essaierai d’en faire une version modifiée, à mes risques et périls :p Merci pour cette recette !
Si tu n’as pas de mixer, ça risque d’être vraiment difficile… Ce ne sont pas seulement les noix de cajou qui doivent être mixées, mais les champignons, l’échalote, le tofu, etc. Je te conseille peut-être une autre recette en attendant de t’équiper ! 🙂
[…] Je trouve que les différentes saveurs de ces recettes se marient vraiment bien ensemble et, avec mon entrée assez légère, on peut se faire plaisir avec une assiette bien complète, mais ô combien moins lourde que les […]
Petite question peut on utiliser du miso brun à la place du miso blond (que d’ailleurs je ne connais pas du tout et que je ne sais pas où trouver si tu as des conseils ^^ je prends 🙂 )
Alors, c’est quand même vraiment mieux avec du blond ici, car le brun a un goût très différent, beaucoup plus fort et salé. Tu peux en trouver en magasin bio ! 🙂
Merci beaucoup. J’ai découvert aussi le miso Blanc fait à base de riz à risotto apparemment marqué Daneval. Ca peut le faire aussi ?
En tout cas merci d’avoir pris le temps de répondre. Je vais voir deja si je trouve le miso blond shirt miso. Nous on a du miso car mon mari a vécu au Japon pendant deux ans pour ses études et il en a acheté un gros paquet pour faire la fameuse soupe miso ^^ ca fait du bien de temps en temps c’est réconfortant comme soupe 🙂
je nesais pas cequ’en pense Ophélie,mais sur une autre recette la blogueuse se sert de celui que tu cites ……
😉
(produit franco/italien qui plus est ! )
Voui c’est chez elle que je l’ai vu ^^ d’où la citation quitte à investir dans un nouveau produit autant qu’il serve à deux recettes ^^
est-ce que tu prends la marque Lima pour le miso blond ? merci ! trop hâte de tester cette recette !
Oui, exactement ! 🙂
Bonjour Ophélie, merci pour cette recette, c’est trop bon comme d’habitude 🙂 en effet je ne sais pas vraiment si ça a le goût de foie gras mais en tout cas c’est super bon (j’adooore les champignons), sur un pain d’épices avec un confit d’oignon ca va être une tuerie (non sanglante) !!! Merci et joyeuses fêtes 🙂
[…] un look spécial grands froids que j’aime particulièrement (Mango & Salt), et enfin une recette de mousse de foie gras végétal qui a l’air à se damner (Antigone XXI). Voilà pour cette anti-revue de web, ça fait du bien de secouer les concepts des […]
Bonjour Ophélie ! Merci pour cette recette, c’est vraiment délicieux (et retrouver les joies du pâté en plus…. MMMMMh 🙂 )
De mon côté, j’ai un petit souci, je n’avais pas appréhendé les quantités et en fait c’est vraiment trop gros pour nous ! Crois-tu que je puisse tenter d’en congeler la moitié ?
Merci pour ta réponse, passe de joyeuses fêtes <3
Alors, je ne sais pas ce que ça donnerait au niveau texture… mais tu peux essayer (à tes risques et périls !). Sinon, redonne-lui un coup de mixer et transforme-le en sauce pour les pâtes, c’est succulent ! 🙂
Joyeuses fêtes à toi aussi !
Merci Ophélie pour tous tes merveilleux partages m’enchantent les yeux et le coeur ! Belles fêtes de fin d’année <3
Oups, « qui m’enchantent » 😉
Très intéressante cette mousse. Je vais l’essayer. Merci!
[…] Un substitut de foie gras, en version vegan et donc totalement cruelty free. (antigone21.com) […]
[…] en bouche : mousse de foie gras végétale sur des tranches de pain aux […]
[…] * * Ça y est, Noël approche et, avec cette fête, la joie de retrouver ses proches et de passer un moment heureux ensemble… mais également la perspective de ripailler jusqu’au bout de la nuit. Foie gras, huîtres, crustacés, dinde farcie… c’est un peu comme si toutes les créatures de ce monde devaient y passer, pour le… […]
Merci pour cette recette! Je suis en train de faire mes tout premiers pas dans le végétarisme, et j’ai réussi à convaincre ma famille de commencer en douceur en zappant le foie gras cette année… Donc ma contribution sera soit ce magnifique pâté (si je le réussis), soit mes classiques bouchées à la reine aux morilles, avec sauce cognac-crème de soja. Affaire à suivre et merci pour l’inspiration 🙂
Bonjour, bravo pour vos recettes. J’en réalise souvent.
Dans cette recette, les champignons sont crus ?
Merci !
Merci beaucoup !
Oui, tout à fait !
Merci pour cette super recette! Il fait un moment pour réunir les ingrédients, mais après c’est très vite fait. Ce petit goût de champignons, et cette consistance à la fois crémeuse et ferme… Que du bonheur:)
[…] régaler de l’apéro au dessert en passant par le goûter. Cette année, elle a réalisé une mousse de foie gras végétale, des bouchées à la reine et une bûche de Noël vanille-chocolat-spéculoos Vous pouvez […]
[…] vous avoir nourris de foie gras, bouchées à la reine et bûche de Noël, je vous sens totalement repus de nourriture […]
[…] : Mousse de foie gras végétal de Antigone […]
[…] Mousse de foie gras végane d’Antigone XXI […]
[…] : Mousse de foie gras végétal de Antigone […]
[…] 6. Mousse de foie gras végétal […]
Merci pour cette superbe recette, même ma grand-mère qui a 92 ans a adoré!
Testé et blufée! La texture et le gout ressemble au foie gras de mes souvenirs lol
Par contre combien de temps peut on conserver parce que ça fait beaucoup!
En tout cas, merci pour cette recette, j’ai adorée
Merci beaucoup ! Ravie que tu aies aimé ! Tu peux la conserver plusieurs jours (3-5 max) et, sinon, regarde plus haut dans les commentaires, j’ai donné une astuce pour la recycler dans un autre plat ! 🙂
Merci pour cette recette ! Je l’ai testée hier, je ne sais pas trop où je me suis plantée mais j’ai obtenue une pâte mousseuse gris foncé, au fort gout de champignon, et la texture n’a pas changée malgré que j’ai mis plus d’agar agar que dans la recette… Bref ça ne m’a pas fait un faux gras mais un pâté de champignon ! Je ne suis pas fan de champignons mais mon copain adore donc ce ne sera pas perdu !