Bonjour vous tous,
J’avais d’abord envie de vous adresser un grand merci de l’accueil que vous avez fait à mon précédent post. Je l’ai écrit vite, sans trop y penser, sans vouloir rationaliser les choses, en vous livrant simplement mes émotions, à vif, au lendemain de ce vendredi 13. Jamais je n’aurais imaginé que vous seriez si nombreux à en être touchés. Ce petit bout de texte a été lu près de 90.000 fois et j’en ai été très émue. Après ce qui s’est passé, je crois que nous avons tous besoin d’amour, de liens qui nous unissent, d’espoir qui nous tienne.
Certains m’ont reproché aussi d’avoir écrit ce texte. Il n’aurait, selon eux, pas sa place ici. Il me semble pourtant que, si je n’avais pas pris la parole, on me l’aurait tout autant reproché (ce qui est advenu notamment à Natasha d’Echos Verts, qui a préféré ne pas s’exprimer publiquement sur ces événements, ce que je comprends très bien). D’autre part, la figure sous laquelle s’inscrit ce blog, c’est Antigone, petit bout de femme opposée à l’injustice, l’absurdité et l’inhumanité de ce monde, combattante de l’amour et de la paix, et il me semble qu’exprimer ma tristesse face à l’actualité fait partie de ce combat. J’ai toujours choisi d’avoir une parole libre ici : j’y parle du monde tel que j’aimerais qu’il soit (végane, écolo, engagé), mais je souhaite aussi y parler du monde tel que je n’aime pas qu’il soit, avec mes mots et ma sensibilité. Je ne segmente pas les causes que je défends : aussi, je m’attacherai toujours à combattre la violence, qu’elle se produise à l’encontre des humains comme des non-humains, à promouvoir l’empathie et défendre la justice partout où cela est possible.
D’où mon silence, ces quelques jours derniers. J’avais besoin de prendre mon temps, de digérer les choses et de me tenir un petit peu écartée des sources d’information, de critiques, d’angoisse. J’éprouve aujourd’hui le besoin de partager avec vous cette Revue du monde. J’ai choisi de revenir sur quelques articles ou faits relatifs à l’actualité qui ont attiré mon attention, mais j’y parle aussi d’autres sujets, d’autres notes d’espoir, car c’est cela aussi le monde de demain : un monde pas toujours joli, mais pour lequel il ne faut jamais baisser les bras. Toujours y croire, se battre, avancer, car c’est seulement ainsi qu’on pourra le faire changer.
*
Photo : AFP
*
« Daesh craint plus notre unité que nos frappes aériennes »
Un article très intéressant, écrit par le journaliste Nicolas Hénin, ancien otage de Daesh, pour le journal britannique The Guardian. Il y souligne que les frappes occidentales en Syrie ne sont pas une solution pour lutter contre le terrorisme de l’Etat Islamique : parce qu’un grand nombre de Syriens sont eux-mêmes pris au piège entre l’EI, Bachar el-Assad et les bombardements de la Coalition et des Russes, il est important d’assurer la sécurité de ces civils. Si Daesh s’effondre, ce sera avant tout par une entreprise politique (et économique), qui engagera la communauté arabe sunnite.
*
Les manifestations de la société civile pour la COP21 annulées
En raison du risque d’attentat, toutes les manifestations sur la voie publique sont interdites à Paris. Cela inclut la Marche pour le Climat, qui aurait dû avoir lieu ce dimanche 29 novembre, de même que les événements consécutifs à la clôture de la conférence, le 12 décembre. Notons au passage que le Marché de Noël, lui, est maintenu… Capitalisme : 1 point. Planète : 0. On peut craindre que la menace terroriste passe ainsi devant la menace climatique aux yeux du grand public et ceci est problématique, dans la mesure où les catastrophes climatiques ont fait plus de 600.000 morts en 20 ans selon l’ONU. Je vous invite à lire à ce sujet l’entretien de François Gemenne sur l’Obs / Rue89 : « L’urgence climatique et l’urgence terroriste posent la même question ».
*
*
Le Brésil frappé par la pire catastrophe écologique de son histoire
Une triste nouvelle passée malheureusement assez inaperçue cette semaine : la rupture de deux barrages miniers dans l’État du Minas Gerais, le 5 novembre dernier, qui a libéré des dizaines de millions de mètres cubes de boue polluée dans le Rio Doce, le cinquième plus grand fleuve du Brésil. Sept personnes sont mortes, 15 autres sont pour le moment portées disparues, une localité a été rayée de la carte et des millions de poissons sont morts d’asphyxie. Plus de 500.000 personnes sont actuellement privées d’eau et il faudra des siècles pour reconstituer des sols fertiles, détruits par cette vague de boue toxique. De graves contaminations des nappes phréatiques sont à craindre et on ne peut encore mesurer le poids de cette catastrophe sur l’écosystème terrestre et marin. Le pire dans tout cela ? Il ne s’agirait pas d’un accident, mais d’une négligence de la part de l’entreprise responsable du barrage.
*
Le rapport scientifique Elevage / Climat de l’AVF
Quand je travaillais à l’Association Végétarienne de France, j’étais en charge de la rédaction d’un rapport sur le lien entre l’élevage et le changement climatique. Ce rapport, retravaillé dans les mois qui ont suivi, est aujourd’hui en ligne. Vous y retrouverez un bilan des données scientifiques sur le sujet, qui concourent dans leur ensemble à reconnaître le poids majeur de l’élevage dans les émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique. Plusieurs études révèlent que manger moins de produits animaux pourrait avoir un effet bien plus bénéfique sur le réchauffement climatique que le fait de manger bio ou local. Ainsi, les émissions induites par une alimentation de type omnivore et locale sont 7 fois supérieures à celles induites par un régime végétalien non local. D’autre part, si passer d’une alimentation conventionnelle à une alimentation biologique permet à un omnivore de réduire de 8 % ses émissions de GES, celles-ci sont réduites de 87% s’il passe à une alimentation non-biologique, mais végétalienne. Bref, mangez végé !
*
*
Les chimpanzés ne seront plus des cobayes aux Etats-Unis
Une bonne nouvelle (enfin !) passée inaperçue cette semaine : les Instituts Américains de la Santé (NIH) cesseront toutes leurs recherches sur les chimpanzés. Les cinquante derniers représentants de l’espèce encore captifs vont être mis à la retraite dans le sanctuaire de Chimp Haven. L’une des raisons qui a poussé le gouvernement américain à faire ce choix est la récente décision du Service de la Pêche et de la Vie Sauvage américain (FWS) d’octroyer aux chimpanzés en captivité le statut d’espèce menacée. Rappelons au passage que ces animaux ont plus de 98% gènes communs avec l’homme…
*
Pour aller plus loin :
- Versus : l’excellent magazine Versus vient de sortir son deuxième numéro que vous pouvez acheter ici en numérique pour 6$ canadiens (environ 4€) ou en format papier ici. Au programme : un magnifique éditorial de Martin Gibert, un gros dossier sur la mode sans cruauté, des articles passionnants signés Carol J. Adams, Elise Desaulniers, Thomas Lepeltier et bien d’autres, ainsi que de délicieuses recettes véganes. Vous hésitez encore ? Lisez-en d’abord des extraits ici.
- La rue, la rage, la révolution : passionnant article écrit par l’une de mes meilleures amies, Lila Lakehal, pour la revue Urbanités. Elle y explore la société urbaine contemporaine au prisme des textes de la chanteuse de rap contestataire et militante altermondialiste, Keny Arkana, dont les chansons dessinent le chemin d’une émancipation urbaine et citoyenne totale. Si vous voulez comprendre ce que sont la géographie radicale et la justice spatiale (aka. ma thèse de doctorat), vous êtes au bon endroit.
- Que lire quand on n’a jamais lu de classique ? Si vous me suivez sur Facebook, vous savez certainement que je suis une fan invétérée du blog de Céline, Les mots ailés. Céline y mêle poésie des mots et des images pour nous faire glisser dans son univers onirique, doux et gourmand. Ses conseils de grande lectrice et de prof de Lettres pour aborder les classiques de la littérature sont pleins de bon sens et de justesse. Le plus ? Avec ses ‘A lire si…’, elle nous donne véritablement envie de se plonger (ou se replonger !) dans les plus belles œuvres de la littérature française…
- Le monde selon H&M : un documentaire très intéressant sur la multinationale qui vend en masse des vêtements à bas prix. Conditions de travail inhumaines, mise en danger des ouvriers, salaires de misère, évasion fiscale… De quoi faire froid dans le dos, quand on sait que l’entreprise a un chiffre d’affaire de près de 20 milliards d’euros.
- 10 things feminist moms do differently than any other parents : un petit article amusant et bien fait sur ce que font les mamans féministes avec leurs enfants. De quoi rappeler à tous les parents qu’il n’y a aucun problème à ce que leurs garçons désirent des costumes de princesse, qu’il ne faut jamais obliger les enfants à embrasser leur tata s’ils n’en ont pas envie et que la plupart des media et bouquins pour enfant sont, malheureusement encore, terriblement genrés.
- Masculin, féminin, des rôles préfabriqués : dans la même lignée, un article de Sciences et Avenir sur la construction sociale et politique des différences de sexe. Parce que la biologie ne justifie pas les inégalités.
- Our vegan diet nearly killed us – No, really : un petit article qui m’a beaucoup fait rire et que je vous enjoins à lire jusqu’au bout pour mesurer les risques – très réels – du véganisme…
*
*
Et sinon, je lis…
- Je viens de lire : La petite communiste qui ne souriait jamais, de Lola Lafon. Un livre qui retrace le destin de Nadia Comaneci, gymnaste prodigieuse découverte par le monde entier à l’âge de 14 ans, lors des JO de Montréal de 1976. Par des allées et venues entre la Roumanie communiste des années 70 et 80, le témoignage de la gymnaste devenue grande et ses propres interrogations, la romancière nous offre une réflexion sur le corps féminin et les heurts de la guerre froide, sur fond de mythe d’Icare. Un livre sensible, intelligent et délicat, qui m’a beaucoup plu.
- Je suis en train de lire : Cristallisation Secrète, de Yoko Ogawa. Une île où les choses et les êtres disparaissent mystérieusement, oubliés des souvenirs et des émotions de chacun, la traque des chasseurs de mémoire et leurs inquiétantes rafles, un style léger, poétique et doux pour cette réalité kafkaïenne, métaphore subtile des régimes totalitaires. Un livre que j’aime déjà beaucoup.
- Je vais lire : The Professor of Desire, de Philip Roth. ‘Studieux le jour, licencieux la nuit’, David Kepesh est un jeune professeur de littérature comparée en même temps qu’un étudiant (très) passionné du désir amoureux. En vrai, j’ai déjà commencé ce livre, puis, avec l’actualité, je l’ai un peu perdu de vue et l’ai mis de côté. Je vais donc essayer de m’y replonger…
Source des images : Pinterest
*
Et une chanson que j’aime…
*
*
Bonne fin de novembre !
59 comments
Cela me choque que certains se permettent de critiquer ce que tu peux écrire. Tu es chez toi, non ? Et puis on peut passer son chemin.
Pour le Brésil, je ne savais pas. Quel malheur !
Merci pour les idées de lecture, je vais prendre le temps d’aller en lire certaines.
Bonne soirée, bises, Carole
Oui, le Brésil est malheureusement passé à la trappe… Et pourtant, c’est une très grave catastrophe.
Et effectivement, je suis chez moi ! Merci Carole 🙂
Le dessin de la COP 21 made my evening 🙂
Bravo !!! Et merci ! leurs garçons … >
Signé : une maman végane, féministe, engagée, et heureuse,
Édith
Bonjour Ophélie!
Je ne comprends pas que des gens qui te suivent sur ton blog ne comprennent pas ton précédent post?… Justement, moi qui ne te connais qu’à travers ton blog, je le trouve à sa place: tu es d’une sensibilité rare et précieuse et je te remercie de partager cela avec nous. En plus, ce qui ne gache rien, je te trouve une âme de poétesse, ton texte est beau dans le fond et la forme:♥♥♥
Tu ne travailles plus pour l’AVF?
Quand on clique sur le lien du blog « les mots ailés » on atterrit sur ta page privée de facebook…
Bizzzz
Oh, merci Cécile, ton message me touche beaucoup !
Non, j’ai arrêté d’y travailler au milieu de l’été ! Maintenant, je me concentre sur mon travail de recherche 🙂
Et merci pour le lien, c’est rectifié !
Bravo pour votre engagement, sensible et profond,
Merci Ophélie de continuer à nous éveiller à ce qui se passe dans le monde et de continuer à être toi ! 🙂
Je ne sais pas si tu as déjà fait un article là-dessus mais je serais très intéressée de savoir si tu connais des sites web ou des blogs qui parlent uniquement des « bonnes nouvelles » qui se passent sur notre planète terre, qui nous montrent des faits concrets positifs et encourageants… les médias nous rabattent généralement les oreilles avec ce qui se passe de pire et me semble que ça ferait du bien d’avoir un endroit où ce serait l’inverse !
Merci d’avance et bonne fin de journée ! 😉 (une fidèle lectrice expatriée au Québec)
Alors, je crois qu’il existe une newsletter intitulée ‘Le journal des bonnes nouvelles’, mais je ne l’ai jamais lu encore… 🙂
Merci à toi, Céline !
Merci Ophélie, je vais essayer d’aller trouver ça ! 😉
Comme d’habitude dans tes revues du monde, je metes plein de liens dans mes favoris « à lire plus tard »!
Je rebondis juste sur le livre sur Nadia Comaneci, ça m’a fait sourire, c’était mon idole quand j’étais petite 🙂 Je rêvais moi aussi d’être découverte par un recruteur en faisant la roue dans ma cour de récré 🙂 J’avais par contre occulté toute la partie compétition/pression/pas d’enfance du film (ou téléfilm? je ne sais plus). Ah la naïveté!!!!!
C’est amusant, car dans le livre, la narratrice explique justement l’engouement qu’a suscité Nadia Comaneci auprès de nombreux enfants dans le monde ! En revanche, effectivement, la partie compétition / pression sur le corps féminin y est très présente et développée. Je te recommande vraiment ce roman, il est magnifique.
il vient de rejoindre ma wishlist pour Noël <3
MERCI
<3
Merci pour ce que tu sèmes, ce que tu partages, ce que tu cries, ce que tu murmures, ce que tu bouscules, ce que tu ranges, ce que tu affirmes, ce que tu mets en doute, ce que tu offres à fleur de peau – ce que l'Homme a de plus profond, n'est-ce pas?
Bisous, Ophélie.
Merci à toi Célinette <3
Je suis vraiment choquée pour le marché de noël maintenu. Enfin, choquée, le mot est peut-être fort. mais il me semble que les repas distribués dans la rue par les resto du cœur aient été suspendus suite à l’interdiction de rassemblement…
Alors, je crois que les repas des Resto du Coeur ont repris, mais ils avaient effectivement été annulés toute la première semaine qui a suivi les attentats…
Oh d’accord ! Bon, tant mieux alors.
Merci, je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait, qu’il faut consommer moins de produits animaux. Mais, comment faire???
En lisant mon blog ! 🙂 Tu y trouveras tout plein d’infos, de recettes, d’astuces pour remplacer les produits animaux !
Pardon je me suis mal exprimée, en ce qui me concerne je suis déjà végétarienne, je disais comment agir sur la population entière?
Merciiii Ophélie pour ce partage 🙂
Marie-France xoxo (Québec)
Merci Ophélie. Et ton article précédent était si touchant… je ne comprends pas non plus que l’on puisse critiquer… Ceux qui n’aiment pas ne lisent pas, et puis c’est tout… Pour moi en tout cas chacun de tes articles est un cadeau que je reçois, et je suis d’ailleurs à chaque fois aussi heureuse en découvrant le mail qu’un enfant devant ses cadeaux de Noel.
Oh, merci Stéphanie ! 🙂
Je dis pas merci, c’est surfait! cooool pour toi et toutes ces références, ouvrons nous, partageons, osons! soyons fous!! (psssst! merci aussi, oui j’ai pas lu ton autre article parce que trop c’est trop d’infos d’émotions etc… celui là oui.Alors continue à te cantonner à ce que tu es, un être multiple! Bises.)
Merci pour ce partage ! Pour qui ça intéresse, ce documentaire fraichement réalisé pointe les liens entre changement climatique et instabilité politique, extrémisme… (les auteurs l’ont clairement créé avant le 13, même si mis en ligne le 16 : il y avait déjà des extraits avant)
Oui, super, merci de ce lien ! J’avais partagé la bande-annonce sur ma page Fb, mais je n’ai pas encore pris le temps de voir le documentaire dans son entier. Je me le mets de côté 🙂
Mille mercis pour cet article intelligent, et sensible. Je note précieusement toutes les références ! A bientôt, xoxo
Merci pour cet article, ces réflexions et ces pistes de lectures et d’ouverture au monde! Je pense que nous avons tous un rôle à jouer pour le rendre meilleur, plus juste et plus éthique.
Commentaire bassement utilitaire : la petit faute de frappe trop mignonne non relue dans le paragraphe sur Daech : « Si Daesh s’effondrera[…] » a+
Ouuuuups !.. Ah, ne jamais poster un article trop vite, j’ai corrigé plein d’autres coquilles ce matin 😉
Merci pour cet article très interessant et très bien écrit comme à ton habitude… J’aimerais signaler un livret répertoriant près de 130 titres de littérature de jeunesse non sexiste et offrant quelques repères sur la thématique: http://www.adequations.org/IMG/pdf/Livret_litterature_de_jeunesse_non_sexiste.pdf
Super, merci beaucoup ! Très utile, en effet !
J’ai vu aussi le documentaire sur H&M…Je confirme, il fait vraiment froid dans le dos. C’est un bon électrochoc pour s’intéresser de près à la mode éthique cela dit, et j’ai bon espoir que ceux qui le visionnent se penchent sur la question!
Merci pour l’article de Lila Lakehal sur Urbanités; la géographie m’intéresse beaucoup et j’ai dévoré ce texte passionnant qui m’en appris beaucoup.
Ah, je suis ravie que tu aimes l’article de Lila ! Si le sujet t’intéresse, n’hésite pas à m’écrire 🙂
Oh je n’y manquerai pas, ça fait quelques temps que j’ai envie de discuter de tout ça avec toi, merci de ta proposition! 😀
Ouh là là, il y a tant de choses ici pour s’informer, je me mets les liens de côté pour ce soir, merci!
J’ai aimé le livre « La petite communiste… » et j’ai fini hier soir un livre de Yoko Ogawa pris au hasard au bibliobus, Le Petit Joueur d’échecs. J’ai pleuré pendant les 80 dernières pages tant c’était beau…
Ah, je suis contente que tu ai aimé ce livre, et j’adore Yoko Ogawa ! Je n’ai pas encore lu Le petit joueur d’échecs, mais j’en ai entendu parler… Je le note pour mes futures lectures ! 🙂
Bonjour Ophélie,
Juste pour info, pour tes lecteurs qui ne lisent pas l’anglais, on retrouve une interview de Nicolas Hénin, qui reprend les mêmes idées que l’article du Guardian, dans le dernier numéro de Politis (du 19 novembre – ou en ligne ici http://www.politis.fr/Les-frappes-aeriennes-alimentent,33040.html mais faut être abonné, la presse libre ne peut être gratuite !)
Merci pour ton blog que je lis toujours avec plaisir.
Très bien, merci pour le lien ! Mais normalement, l’article du Guardian est aussi disponible en version française (et si je ne me suis pas trompée, j’ai donné le bon lien !) 🙂
Ah, pardon, quand je clique sur le lien, je tombe sur la page d’accueil « international » du Gardian, je ne trouve même plus l’article en question en anglais. Bon, bref, pas bien grave ! Bonne journée 🙂
Le lien vers le Guardian renvoie… vers le Guardian, effectivement !
Mais la photo et le titre renvoient vers l’article 🙂
oups ! étourdie est mon deuxième prénom !
Chère Ophélie,
merci pour ce que tu partages, j’écris peu en ce moment, mais à chaque fois que tu publies un article, je suis toujours très touchée de ce que tu nous dis.
J’ai lu en riant aussi l’article du blog du couple américain végane ! 😉 J’avoue, je m’étais faite avoir et n’avais pas lu l’article jusqu’à ce que tu le proposes, je m’étais dit : encore un témoignage-« pourri »-qui-fait-le-buzz-anti-végane.. ^^
Sinon, je ne sais pas si tu as lu ce qu’écrit cette jeune femme, Sarah, sur médiapart : https://blogs.mediapart.fr/sarah-roubato/blog/201115/lettre-ma-generation-moi-je-nirai-pas-quen-terrasse
Voilà, merci pour ce beau blog et à bientôt 🙂
Porte toi bien
Maud
PS : ça y est, j’ai franchi le cap de la non consommation de produits alimentaires d’origine animale : me voilà végétalienne 🙂 (ça fait qques mois déjà, mais je voulais te le dire, car tu n’es évidemment pas étrangère à cette décision 🙂 et mon amoureux suit !)
Oh, merci Maud ! Et bravo ! Toutes mes félicitations à ton amoureux et toi-même, c’est génial ! 🙂
N’est-ce pas pour cet article ? J’avais hésité à le lire, mais comme il venait d’un site qui est définitivement végane, j’étais curieuse… et j’ai bien ri ! 😀
Et oui, j’ai lu cet article ! Je ne pouvais pas tout mettre en liens, mais il est très juste.
Bonjour Ophélie, Merci beaucoup pour cet article et aussi pour tous les autres qui m’accompagnent dans mon changement de vie, vers un monde plus conscient, moins matériel, plus vert! Je prends plaisir à relire tous tes articles! A bientôt!
Justine
Ce qui fait la richesse de ton blog c’est bien la diversité (des sujets, des points de vue…) ? Tout est dit.
Merci pour ces liens passionnants, j’ai bien ri en lisant le récit des « almost died vegans » 😉
Je ne comprend pas du tout, ni qu’on reproche de s’exprimer (un blog n’est il pas fait pour partager des réflexions ? quand en plus elles sont si touchantes et visent seulement à partager une tristesse et une solidarité…), ni qu’on reproche de ne pas le faire (on a le droit de choisir les thèmes qu’on veut traiter ou non)…en ce qui me concerne j’avais vraiment besoin de lire des analyses sur ce qui se passait, ce que j’ai fait, et vu la quantité de choses lues ça me semblait logique de le partager avec les personnes qui étaient dans la même optique que moi… Merci pour cette revue du monde, malheureusement on parle peu de ce qui s’est passé au Brésil, je l’ai appris récemment et c’est affligeant 🙁
[…] On 24 novembre 2015 par Emiliedans Salle sur demande Parlons du climat pour éviter d’en arriver là ! (vu chez Antigone XXI – https://antigone21.com/2015/11/23/ma-revue-du-monde-novembre/) […]
Bonjour Ophélie
J’ai également été très touchée par ton article sur Marie et Matthieu j’en ai même pleuré!! Bravo de t’être exprimée et tant qu’on aura la liberté il faudra la préserver à tout prix!!
Et Merci pour toutes ces infos en ce moment j’ai fait le black out sur les infos car trop saturée; du coup on passe sur l’essentiel!!
Merci pour tes nombreux articles divers et variés qui nous font voyager au coeur des nouvelles, qui sans toi, nous n’aurions sans doute jamais entendu parler… Merci de continuer à être toi…
salut à toi Ophélie , merci pour ces gentils partages , cet élan formidablement généreux…tes lectures , tes chanteuses, tes articles superbement écrits, quelle joie de t’avoir rencontrée! ….si tu habitais par là, par la Lorraine, je t’aurais invitée à boire un bon chocolat chaud façon Antigone saupoudré de quelques préludes et inventions de Bach pour piano…jouer , envoyer et répandre de belles ondes partout autour de nous pour essayer de rétablir un peu d’équilibre face à ce désastre : à chacun , sa manière… donner à l’air qui nous entoure un peu d’espace, si tous les musiciens voulaient se donner la main…. bonne journée à toi !
Salut Ophélie, je viens de lire le rapport scientifique sur l’élevage et climat. Le rapport est intéressant mais à mon sens, il est incomplet. Il est bien mentionné les impacts négatifs sur l’eau de l’élevage (en quantité et qualité), mais pas du tout les effets sur l’eau des grandes cultures, du maraîchage, des légumineuses, etc (intensives et bio) : quels sont leurs impacts sur la qualité de l’eau (pesticides et azote) ? impacts sur le ruissellement (labour dans le sens de la pente, couche de battance) ? sur l’érosion des sols ? Consommation d’eau pour l’irrigation ? Impacts des retenues de substitution sur le fonctionnement des milieux aquatiques (à Sivens, la retenue de subsitution prévue est localisée sur une zone humide) ? Impacts de la destruction de zones humides (=puits de carbone) par drainage pour cultiver sur la parcelle ? Impacts sur le bocage (arasement des haies et comblement des fossés et busage des cours d’eau pour faciliter le passage des machines agricoles) ?
Les impacts positifs des prairies en bord de cours d’eau sont très peu cités également : rôle de zones d’expansion des crues, zone tampon pemettant de limiter l’arrivée de polluants dans le cours d’eau (entre autres), système de plyculture élevage permettant de maintenir un réseau de haies, etc.
L’élevage est responsable de 37 % de la pollution globale par pesticides et de plus de 30 % de l’azote et du phosphore présents dans l’eau douce. Quels usages sont responsables des 63 % de la pollution par pestides restant et des 70 % de l’azote et du phosphore restant ?
Mon propos n’est pas du tout de minimiser l’impact de l’élevage sur l’environnement, mais j’aimerais une étude plus complète qui prendrait en compte l’ensemble de l’écosystème (cours d’eau, haies, zones humides, etc) et l’ensemble des impacts positifs et négatifs de l’élevage et des cultures. Je n’ai pas la réponse aux questions posées, mais il me semble vraiment dommage de ne pas les trouver dans le rapport.
Perso, je prône une consommation de viande bio et locale. Sur ce je file, je vais à une conférence de Béa Johnson sur le zéro déchet !
et bien moi j’adore tes posts qui parlent de tes coups de gueule, de tes envies, de tes combats. Je me reconnais énormément dans tes parcours, tes engagements… Tiens d’ailleurs, ya moyen de te contacter en privé? Je voudrais te faire part d’un projet (je suis anthropologue) qui je crois est dans tes cordes, pour savoir si ça t’intéresserait d’y bosser ensemble…
Merciiiiiiî Ophélie pour être là et partager autand avec nous!!!
Et ton article précédent était très très touchant… et franchement je ne comprends pas non plus que l’on puisse te critiquer… Ceux qui n’aiment pas ….hebin qu’ils passent le chemin et qu’ils ne lisent pas, et puis c’est tout… Pour moi (à chaque fois)en tout cas chacun de tes articles est un cadeau que je reçois et pleins pleins des choses,des idées INTERESANTS que je partage avec mes filles et autour de moi et je suis d’ailleurs tres heureuse de t’avoir. Et en découvrant ton mail c’est Noel tous les joues pour moi!!!
Gros gros bisou
Pepi de Belgique
Merci pour ta sagesse!!! Continue de réveiller le monde!!!
Gros bisou,
Annick (de Belgique)
Quel article! Tu as fini « Cristallisation secrète »? Je crois que c’est mon livre préféré. En tous cas mon plus gros coup de coeur de ces dernières années. Et les romans de Yoko Ogawa une de mes plus belles découvertes récentes (transmise par ma meilleure amie). Je suis contente que ton article se termine par un tel rayon de soleil (même si l’univers de Y. Ogawa n’est pas toujours ensoleillé, c’est de la beauté pure).
Oui, je l’ai fini ! Il était très beau et il m’a beaucoup touchée. Je crois que la fin m’a toutefois un peu déçue, j’ai l’impression que ça se finissait de manière trop simple, trop brutale, un peu en queue de poisson… (mais peut-être parce que j’aime les happy ends ?) En tout cas, j’aime vraiment beaucoup Ogawa. Je n’avais lu jusque là que La formule préférée du professeur et La Marche de Mina (que j’ai beaucoup aimés également) et ce troisième roman m’a donné envie de dévorer ses autres livres !