The Black & White Cake {végane}

30 octobre 2015

 

The Black & White Cake - vegan / raw - antigone21.com

 

Coucou mes Choubidous,

J’avais envie de vous faire une petite recette pour marquer Halloween, et puis, en fouillant bien, je me suis dit que j’avais ce gâteau sous la main, extrait de mon livre La Pâtisserie Crue, et qu’il était décidément trop bon pour rester enfermer dans un bouquin.

En vrai, je ne célèbre pas Halloween. Non que je ne trouve cette fête sympathique (on dit qu’elle est commerciale, mais que penser de Noël ?), mais, d’une part, je me sens déjà naturellement sous le signe d’Halloween en ce moment, car cette semaine est un peu celle de l’angoisse pour moi tellement j’ai de travail. Je crois que je n’ai pas eu autant de deadlines à respecter et de boulot à abattre depuis mes années de prépa et si je disparais un jour, vous saurez que j’ai été avalée, non par un zombie affamé, mais par mon bureau.

D’autre part, j’avoue, j’ai un peu peur d’Halloween. Si j’adore me déguiser, j’ai peur des monstres, des gens ensanglantés, des masques mortuaires et des morts-vivants (j’ai aussi peur du noir et des fantômes – bonjour, j’ai six ans). Alors les costumes qui fichent la frousse et les gens qui font tourner les tables en mangeant des bonbons, je ne sais pas, mais je sens que ce n’est pas encore pour moi. Il faut que je grandisse, vous comprenez.

*

*

Alors, pour compenser, un petit gâteau très dark que j’aime beaucoup.

C’est un dessert ‘sans’ : sans cuisson (cru), sans gluten, sans œufs ni lait (what else?), mais, honnêtement, il est tellement riche, savoureux et intense que je le qualifie volontiers de dessert ‘plus-plus’. Essayez et vous m’en direz des nouvelles…

En vrai, vous n’êtes pas dupes, ce gâteau n’a pas été conçu pour célébrer la fête des morts. Son nom original, c’est After Eight, car il mêle chocolat et parfum de menthe. Mais je vous donne quelques astuces un peu plus bas pour le halloweener à souhait et lui faire revêtir les plus belles des rayures orangées. Ah, et puis je vous rassure aussi, car je sens que vous allez tout de suite dire en voyant la liste d’ingrédients : ‘Aaaaah ! Mais c’est pas vrai, j’y arriverai jamaiiiiis !!!’. Je veux bien que ce gâteau vous fasse crier, mais de plaisir uniquement, alors scrollez sans tarder et laissez-moi ôter ces inquiétudes de vos épaules. Car à Halloween, c’est seulement les vilains avec du sang sur la tête et des pupilles dilatées dont vous devez avoir peur.

*

The Black & White Cake - vegan / raw - antigone21.com*

*

The Black & White

*

*
Pour un moule à charnière de 18 cm

Ingrédients

Pâte :

  • 250 g de dattes dénoyautées + 60 ml d’eau
  • 30 g de beurre de cacao fondu*
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de grains de sarrasin
  • 20 g de cacao en poudre
  • 1 càc de charbon végétal

*

Crème menthe :

  • 130 g de noix de cajou
  • 25 g de beurre de cacao fondu*
  • 1 poire (130 g épluchée et sans trognon)
  • 60 ml d’eau + 1/3 càc d’agar-agar
  • 40 g de sirop d’agave
  • 1 pointe de couteau de vanille
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe

*

Crème chocolat :

  • 130 g de noix de cajou
  • 25 g de beurre de cacao fondu*
  • 85 g de dattes
  • 1 poire (130 g épluchée et sans trognon)
  • 25 g de cacao en poudre
  • 60 ml d’eau + 1/3 càc d’agar-agar
  • 1 càc de charbon végétal

* Vous pouvez remplacer le beurre de cacao par de l’huile de coco.

*

The Black & White Cake - vegan / raw - antigone21.com

*

Préparation

  1. La veille, mettez à tremper les dattes dénoyautées dans 60 ml d’eau. Mettez à tremper les noix de cajou dans de l’eau.
  2. Pâte : Mixez les dattes, l’eau, le beurre de cacao fondu et le sel jusqu’à obtenir un mélange relativement homogène.
  3. Moulez votre sarrasin en farine.
  4. Mélangez tous les ingrédients de la pâte dans un saladier et roulez en boule.
  5. Graissez légèrement votre moule avec de l’huile d’olive ou de pépins de raisin, et déposez-y la pâte. Etalez-la avec les doigts dans des moules à tartelettes en pressant de façon homogène au fond des moules et en remontant le long des bords. Déposez au frais.
  6. Crème menthe : égouttez bien vos noix de cajou. Dans une casserole, mélangez l’eau à l’agar-agar et portez à ébullition 1 minute.
  7. Versez le mélange obtenu dans le bol de votre blender. Ajoutez l’ensemble des ingrédients de la crème menthe et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux. Réservez.
  8. Crème chocolat : procédez de la même manière : égouttez vos noix de cajou. Dans une casserole, mélangez l’eau à l’agar-agar et portez à ébullition 1 minute.
  9. Versez le mélange obtenu dans le bol de votre blender. Ajoutez l’ensemble des ingrédients de la crème chocolat et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux.
  10. Dressez le gâteau : versez une cuillère à soupe de crème chocolat au centre de la pâte, puis une cuillère à soupe de crème menthe, et ainsi de suite jusqu’à n’avoir plus de crème.
  11. Réalisez des marbrures en passant un cure-dent ou de la pointe d’un couteau sur le gâteau au hasard des flaques de crème menthe et de crème chocolat. Dépêchez-vous car, à cause de l’agar-agar, ça prend très vite.
  12. Entreposez votre gâteau 1h au frais, avant de le démouler précautionneusement et de le dévorer !

*

The Black & White Cake - vegan / raw - antigone21.com

*

Bon, et maintenant, quelques précisions avant que vous ne preniez peur (ce serait trop bête, vous semblez un brin plus mature et robuste que moi) :

  • Ce gâteau qui a l’air méga-compliqué avec sa liste d’ingrédients à rallonge, eh bien, en vrai : il est facile. Si, je vous jure, sinon je ne l’aurais pas fait. Je ne suis pas la grande pâtissière que vous croyez (désolé de vous décevoir, je sens que c’est un mythe qui s’écroule). C’est ça le secret des bons gâteaux : qu’ils aient l’air compliqués, alors qu’ils sont tout simples. Et en plus, je vous ai mis un pas-à-pas ! Je sais, je suis formidable.
  • Pour une version black & orange, troquez la menthe pour des zestes d’orange, remplacez l’eau par du jus d’orange et ajoutez un brin de curcuma pour la couleur, vous aurez un magnifique cake halloweenien à souhait.
  • Je sais, il y a beaucoup de noix, de gras, etc. dans ce gâteau. Je vais m’épargner le discours ‘mais c’est du bon gras, gna gna gna…’, pour vous dire plutôt : oui, ce gâteau est riche, mais les gâteaux, ça sert à ça, sinon, ce ne sont pas des gâteaux, mais des carottes râpées. Et, tant qu’à faire, je préfère me faire vraiment plaisir de temps à autre, plutôt que manger des cakes aux fibres de lin macérées dans du jus de topinambour en guise de sucre. A la vôtre !

*

The Black & White Cake - vegan / raw - antigone21.com

*

Joyeux Halloween !

38 commentaires
1

Vous aimerez aussi

38 commentaires

vuesurchambre 30 octobre 2015 at 19 h 02 min

Ah celui-là, c’est sans doute mon préféré de tout le livre, il en jette visuellement et niveau décadence, il se pose (et forcément, dès qu’on parle de dessert décadent, I’m in).
Halloweenesque ou non, ce noir théâtral est toujours aussi saisissant en tout cas, et c’est très sympa de ta part que de partager cette recette ici, merci!

Bises Ophélie,
Orr

Répondre
Antigone XXI 3 novembre 2015 at 22 h 07 min

Merci beaucoup, c’est adorable ! J’avoue, j’aime bien le noir et blanc en général, alors si je peux en plus les glisser dans un dessert décadent, je suis partante ! 😉

Répondre
Carole 30 octobre 2015 at 19 h 12 min

Il est magnifique ton gâteau ! J’enlèverai juste la menthe, j’ai fait une overdose d’After Eight enfant. Avec un peu de vanille, ce sera parfait.
Le travail c’est bien mais il faut aussi penser à toi, c’est important !
Bon week end !
Bises, Carole, fâchée avec Halloween.

Répondre
Antigone XXI 3 novembre 2015 at 22 h 07 min

Oui, avec de la vanille, c’est délicieux aussi ! Effet Oreos 😉

Répondre
stéphanie 30 octobre 2015 at 19 h 25 min

merci Ophélie!

J’ai tout sous la main, je le fais demain, en version orange et noir!

Répondre
valérie 30 octobre 2015 at 19 h 28 min

Bonjour,
Que faites-vous comme métier si prenant? Aucun rapport avec le bio ou le vegan?
Très cordialement.
Valérie

Répondre
Laura Healthy Vegan 30 octobre 2015 at 20 h 02 min

Bonsoir Ophélie, ton gâteau est superbe, merci de partager avec nous la recette !
Petite question : est-il possible de remplacer les grains de sarrasin par du kasha ou bien directement de la farine de sarrasin ? Merci d’avance 🙂

Répondre
Cécile 3 novembre 2015 at 18 h 58 min

J’ai la même question que Laura, donc je me permets de mettre un petit reminder ici pour voir la réponse quand Ophélie aura été recrachée par son bureau. Merci. Et bon courage.

Répondre
Antigone XXI 3 novembre 2015 at 22 h 06 min

Oups, désolé ! Mon bureau ne m’a pas encore recrachée, mais j’ai réussi à glisser les mains hors de son tiroir pour accéder à mon clavier 😉 Oui, bien sûr, vous pouvez mettre de la kasha (le goût sera plus fort en revanche, car c’est torréfié). Plutôt que de la farine, qui peut être un peu forte car les grains sont souvent entiers, je propose des flocons de sarrasin. Ça vous va ? 🙂

Répondre
Cyril L 30 octobre 2015 at 20 h 13 min

Super beau ce cake j’adore !

Répondre
Maryolor 30 octobre 2015 at 20 h 46 min

Oh la la, mes papilles font des triples saltos rien qu’en regardant tes alléchantes photos ! 🙂
(Et plein plein de courage pour tout le travail que tu as à abattre ! 🙂 )

Répondre
Nelly Kitty 30 octobre 2015 at 22 h 58 min

Il est sublime ce gateau ! Voilà j’ai faim maintenant !
Merci pour ce très joli article !

Répondre
AccroEnDroit 30 octobre 2015 at 23 h 08 min

Je l’ai repéré en feuilletant ton livre et il est dinguo olalalala :3

Répondre
myloubook 31 octobre 2015 at 14 h 30 min

C’est superbe ! Je ne pense pas qu’il soit à ma portée mais peut-être que mon homme me prêterait main forte ! Merci pour cette participation halloweenesque 🙂

Répondre
Amy | Foodetcaetera 31 octobre 2015 at 16 h 24 min

Il a l’air délicieux ce gateau… et j’aime beaucoup le marbrage (?) Enfin… le côté marbré quoi!

Amy

Répondre
Véronique 31 octobre 2015 at 19 h 46 min

Il est certainement très bon car les ingrédients me parlent bien ! Mais je n’aime ni Halloween ni le noir : ton gâteau me donne le cafard ! C’est rare mais bon ….
Je vais supprimer le charbon et mettre un peu de couleur dans le blanc … du curcuma ! Yes !!!!
Bisous ma douce et prends soin de toi !

Répondre
zara 31 octobre 2015 at 22 h 24 min

le charbon végétal n’a pas d’effet indésirable du coup ? (quoi que ça peut mettre de l’ambiance)

Répondre
Pascale 31 octobre 2015 at 22 h 48 min

Il est magnifique!

Répondre
martine 1 novembre 2015 at 9 h 02 min

Pfff… cette mode de mettre des mots étrangers un peu partout dans les textes et les conversations, c’est agaçant ! et cela n’apporte rien de plus… au contraire car la plupart des lecteurs ne parlent pas un mot d’anglais ; black – white – deadlines – dark – what else – scroll(ez)… de plus les commentaires ne nous épargnent rien non plus : I’m in…

Répondre
Emilie 1 novembre 2015 at 21 h 15 min

En même temps, Halloween, c’est quand même pas une fête avec des origines très francophones 😉

Répondre
Emilie 1 novembre 2015 at 21 h 15 min

Des gâteaux aux fibres de lin et aux topinambours… Waw, tu parles d’une version Halloween des gâteaux! Brrr, ça me fait froid dans le dos rien que de le lire ^^
Ta version à l’orange doit être absolument divine, je la testerai volontiers! (ça me rappelle que je n’ai pas encore testé ton crumble… hum, j’ai la flemme en ce moment en cuisine si tu savais). Soit, merci pour ce régal visuel, tes photos sont toujours aussi splendides et gourmandes 🙂

Répondre
lily 2 novembre 2015 at 8 h 17 min

Oula cela parait si compliqué pour moi mais j’aime beaucoup le résultat.

Répondre
JOëlle 2 novembre 2015 at 19 h 36 min

Pour ma part, je testerai bien cet hiver avec de l’orange, mais la liste des ingrédients me rebute un peu et cela me parait aussi, compliqué … mais vu le résultat, j’ai envie d’essayer ! quand même ! alors je garde en “réserve”. Merci pour ce partage.

Répondre
Rose 2 novembre 2015 at 20 h 43 min

C’est juste magnifique mais je ne savais pas que l’on pouvait “consommer” du charbon végétal ? !

Répondre
Soledad Montoya Del Valle 9 novembre 2015 at 4 h 03 min

Un gâteau aux goüts after eight …..c’est surtout très classe

_______________________
Solange de L’Atelier du Pima

Répondre
trezam 11 novembre 2015 at 15 h 07 min

Bonjour Ophélie, je ne sais pas trop où te joindre pour te remercier alors je me contente de laisser ce commentaire se noyer dans la masse des messages reconnaissants. Je suis ton blog depuis quelques temps maintenant et j’ai commencé une transition vers le végétarisme avec pour objectif, quand je serai prête, d’adopter un mode de vie vegan. Je dis que j’ai commencé une transition car je ne fais pas ce pas toute seule, j’emmène toute ma famille avec moi. Venant du sud-ouest, pour ma famille la viande, c’est important. On en mangeait deux fois par jour sans se poser de questions. Mais à force de documentaires, d’informations et de recettes en tous genres piochées au hasard de mes lectures (dont un blog excellent, antigone21.com, tu connais ?), j’ai réussi à convaincre mes parents d’abandonner la viande pour un repas dans leur semaine, puis deux, puis trois…ça m’a pris quelques mois, mais aujourd’hui il nous est inconcevable de consommer de la viande deux fois dans la même journée. J’attends que l’habitude s’installe et je lance le samedi végétarien ! Je sais bien que ça paraît lent et ridicule, mais c’est avec des petits pas qu’on avance sur le long terme, non ? En tout cas merci à toi, merci pour ton blog, merci de prendre le temps malgré ton travail, merci tout simplement.

Répondre
Antigone XXI 12 novembre 2015 at 22 h 00 min

Oh, merci beaucoup Trezam ! Ton message me touche énormément. Et non, il n’y a pas de petits pas ! Avancer, quel que soit son rythme, c’est déjà énorme ! Bravo à toi, sincèrement.

Répondre
Rose 16 novembre 2015 at 15 h 12 min

Lol, j’aime beaucoup ton mot de la fin 🙂 super idée ta halloweenation pour moi qui n’aime pas la menthe mais raffole du chocolat-orange 🙂

Répondre
Menu VG du vendredi 11 décembre {Et si on osait un noël végane et cru} | Loetitia Cuisine Vegan 11 décembre 2015 at 8 h 01 min

[…] : The black & white cake chez Antigone […]

Répondre
Menu VG du Vendredi 11 Décembre *Spécial Noël* | Make me green 11 décembre 2015 at 8 h 01 min

[…] : The black & white cake chez Antigone […]

Répondre
Magnifique menu VG du vendredi – 137 , spécial « Noël tout cru!!! » | cheekymuffin 11 décembre 2015 at 8 h 20 min

[…] dessert : The black & white cake chez Antigone […]

Répondre
Menu VG du vendredi 11 décembre 2015 (GP) - Je mange donc je maigris 11 décembre 2015 at 12 h 52 min

[…] dessert, un magnifique (et très appétissant) Black and white cake du blog Antigone […]

Répondre
Menu Vg du vendredi 11/12/15 *Menu noël* | Le carbet de kkwet 11 décembre 2015 at 15 h 04 min

[…] : The black & white cake chez Antigone […]

Répondre
Menu VG de Noël en mode crusine | Vegan Freestyle 25 décembre 2015 at 10 h 17 min

[…] : The black & white cake chez Antigone […]

Répondre
josée 5 janvier 2016 at 18 h 17 min

wow ça l’Air décadent comme gâteau … à essayer très bientôt … hummmmmmmmmmmm

Répondre
VEGAN WINTER BOWLS | Antigone XXI 19 janvier 2016 at 19 h 23 min

[…] et encore, quasi tous les ingrédients se trouvent au supermarché -, ma quiche au fromage et mon gâteau Black & White, extrait de mon […]

Répondre
Julie 21 avril 2016 at 14 h 48 min

Bonjour, ça a l’air tellement bon ! La pâtisserie végane m’intrigue depuis plusieurs années mais je n’ai jamais osé passer le cap en raison du nombre d’ingrédients et de la richesse des recettes (ça a beau est sain, ça n’est pas spécialement light non plus :-)) Pourtant, je pense tester cette recette bientôt (je suis une grande fan d’after-eight). Du coup, j’ai une question concernant l’huile essentielle de menthe : est-ce biend e l’huile essentielle de menthe verte ? Merci et bonne journée !

Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :