Muffins véganes : ma recette inratable (avec ou sans gluten !)

by Antigone XXI

 

Ma recette inratable de muffins véganes (avec ou sans gluten) | Antigone XXI

 

Quand on est tenté par le végétarisme ou le végétalisme, on peut reculer devant une peur bien légitime : ne plus pouvoir manger les choses qu’on aime.

Personnellement, j’ai longtemps fait une fixation sur le chocolat au lait et les macarons. Bon, ‘longtemps’… on va dire que, l’espace de 2-3 mois, quand mes amis, flairant mon véganisme naissant à plein nez, me demandaient si je n’étais pas en train de devenir végane, je répondais ‘Oh, mais non ! Euh… j’aime trop le chocolat au lait et les macarons pour ça !’ (ouf, sauvée…).

Et puis, l’on se rend assez vite compte lors de sa transition que la ‘découverte’ l’emporte bien vite sur la ‘privation’ : on découvre tant de nouveaux ingrédients, on fait tant de tests de recettes, on s’essaie à tant de substitutions, on goûte tant de nouveaux gâteaux, plats, condiments… que la peur de manquer de quelque chose s’envole bien vite. Et s’il y a une chose que j’ai apprise en devenant végétalienne, c’est bien que tout est véganisable.

*

Tampon final

*

Vous faites peut-être parmi des personnes qui hésitent à devenir végéta*ien par peur des privations, et peut-être, au cœur de cette peur, il y a celle de ne plus manger de muffins.

Comme je vous comprends ! C’est tellement bon, les muffins !

Je me souviens, le premier que j’ai mangé… c’était à Londres, j’avais 17 ans. C’était la première fois que je mettais les pieds dans cette ville, où je venais voir mon frère qui y passait l’année. Je m’étais levée très, très tôt le matin pour sauter dans le premier Eurostar (c’était à l’époque où je me couchais très, très tard et aimais faire la fête de façon arrosée : je n’étais donc pas très fraîche) et, au sortir du train, mon frère m’avait proposé un petit-déjeuner bien réconfortant dans un café tout chaud, tout cosy, comme il en regorge dans la capitale britannique. Petite provinciale aux sabots de bois, j’ai été très intriguée par ces gâteaux auxquels je n’avais encore jamais goûté et, hop, je me suis précipitée sur un salted caramel apple muffin

OMG

Le monde s’est arrêté. Cette bouchée, croyez-moi, je ne l’oublierai pas. De là est né mon amour inconditionnel pour les muffins, ces petits gâteaux dont je me suis gavée dès que j’ai pu emménager de l’autre côté de la Manche. Alors, si l’on m’avait dit que je devais tirer une croix sur les muffins en devenant végétalienne, je pense bien que j’aurais fait une attaque d’apoplexie. Jamais !

De même que j’ai bien vite oublié le chocolat au lait de vache (pfff… trop sucré !) et les macarons traditionnels (attendez de découvrir ma recette très spéciale de macarons dans mon… futur livre !), j’ai vite troqué mes muffins au beurre pour de délicieux muffins végétaliens. Et vous allez voir, il n’est guère besoin d’œufs ou de lait pour recréer ces petits délices.

*

Ma recette inratable de muffins véganes (avec ou sans gluten) | Antigone XXI

*

Aujourd’hui, pour repartir sur de bonnes bases avec l’Atelier Végétal, je vous propose une recette très simple, incontournable et délicieuse de muffins végétaliens. Je vous livre ici ma recette de base, customisable à l’envi selon votre humeur, vos goûts et le contenu de vos placards !

Et comme je suis très gentille et que j’ai pensé aux nombreux intolérants au gluten, ce n’est pas une seule, mais deux recettes que je vous offre ici : avec ou sans gluten !

*

★ Recette avec gluten :

*

Cette première version est très facile à faire : comme vous allez le voir, les œufs ne sont pas du tout indispensables aux muffins et l’on peut très facilement les remplacer. Comme je vous l’avais expliqué dans mon article ‘Comment remplacer les œufs ?’, plusieurs substituts sont possibles. Ici, on pourrait autant utiliser de la compote de pomme que du tofu soyeux, des graines de lin moulues ou… de la fécule. C’est cette dernière option que j’ai choisie, car c’est un ingrédient que nous avons tous dans nos placards et qui ne nécessite pas d’appareil spécifique (graines de lin à mixer), et qui n’est pas périssable (comme la compote de pomme ou le tofu).

Pour que les muffins lèvent bien, j’ai ajouté un peu de vinaigre de pomme, qui réagit avec la poudre à lever pour un résultat très moelleux et léger.

En remplacement du beurre, qu’on utilise habituellement dans les muffins, j’ai eu recours à l’huile de coco, dont le goût de coco disparaît à la cuisson, et qui apporte aux muffins une texture très voisine de celle du beurre. Comme vous le verrez dans la recette sans gluten, vous pouvez remplacer cette huile par une purée d’oléagineux, à la saveur moins neutre, mais au résultat non moins délicieux !

Enfin, j’ai utilisé ici du sirop d’agave comme édulcorant, car je ne souhaitais pas que le goût du sucre complet (que j’utilise habituellement) l’emporte : vous pouvez, bien sûr, utiliser du sucre blanc ou complet (pour un délicieux goût caramel), à condition d’augmenter légèrement la quantité de liquide de la recette, ou bien du sirop d’érable, de riz ou de malt d’orge, pour des muffins à la saveur plus prononcée.

C’est parti !

*

Muffins végétaliens de base

*

Pour 6 muffins

*

Ingrédients :

  • 175 g [1 + 1/2 tasse] de farine de blé *
  • 10 g [1 càc bombée] de fécule (maïs, pomme de terre…)
  • 70 g [3 belles CàS] de sirop d’agave
  • 45 g [3 CàS] d’huile de coco fondue
  • 120 ml [un peu moins d’1/2 tasse] de lait végétal
  • 5 g [1 càc] de vinaigre de pomme
  • 7 g [1 càc bombée] de poudre à lever
  • 1 belle pincée de sel
  • 1 belle pincée de vanille

Optionnel : 70 g de pépites de chocolat, raisins secs, noix, etc.

* J’ai utilisé ici de la farine bise, qui permet d’obtenir un résultat plus aérien et léger que la farine complète, mais n’importe quelle farine (T45, T55, T80…) fera l’affaire.

*

Préparation :

  1.  Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, la poudre à lever, le sel et la vanille.
  3. Ajoutez l’huile de coco et le sirop d’agave, puis, petit à petit et en remuant à l’aide d’une cuillère en bois, le lait végétal et le vinaigre. Mélangez un peu, mais pas trop longtemps (pour que le gluten ne se développe pas trop et pour garder des muffins bien aériens).
  4. Ajoutez vos condiments (choco, raisins, etc.) et répartissez la pâte dans vos moules à muffins.
  5. Baissez le four à 180°C et enfournez 17 minutes. Attendez que les muffins refroidissent un peu pour les dévorer… ou pas !

*

Ma recette inratable de muffins véganes (avec ou sans gluten) | Antigone XXI

*

★ Recette sans gluten :

*

Et maintenant, passons à la recette sans gluten ! Il faut que je vous avoue une chose : c’est ma préférée

Je ne m’y attendais pas, car c’est toujours un peu plus difficile d’obtenir une pâte légère et bien levée avec des farines sans gluten, mais je dois dire que j’ai complètement craqué pour leur texture et leur délicieux goût de pâte d’amande (c’est ça, de mettre de la purée d’amande ET de la poudre d’amande dans la pâte !). Pour un goût plus neutre, remplacez la purée d’amande complète par de l’huile de coco ou de la purée d’amande blanche (ou de cajou).

Cette recette contient un peu plus d’ingrédients que pour la version au blé, c’est normal : pour remplacer une farine riche en gluten, il faut plusieurs farines sans gluten.

J’ai donc substitué la farine de blé ici par un mélange de farine de pois chiche (qui donne du liant), d’amandes en poudre (qui donnent du moelleux) et de fécule (qui donne de la légèreté). Vous trouverez la farine de pois chiche en magasin bio ; j’ai moulu mes amandes en farine moi-même, mais vous pouvez acheter directement de la poudre d’amande, qu’on trouve en grande surface ; et, ici encore, vous trouverez de la fécule (maïzena, pomme de terre, arrow-root…) un peu partout.

Voilà, régalez-vous mes cocos, car ces muffins sont vraiment à tomber.

*

Muffins végétaliens sans gluten

*

Pour 6 muffins

*

Ingrédients :

  • 75 g [1/2 tasse] de farine de pois chiche
  • 50 g [1/3 tasse] d’amandes en poudre
  • 60 g [1/2 tasse] de fécule
  • 70 g [3 belles CàS] de sirop d’agave
  • 45 g [1 CàS bombée] de purée d’amande complète
  • 7 g [1 càc bombée] de poudre à lever
  • 5 g [1 càc] de vinaigre de pomme
  • 125 ml [1/2 tasse] de lait végétal
  • 1 belle pincée de sel
  • 1 belle pincée de vanille

Optionnel : chocolat, éclats de cacao, raisins secs, zestes d’orange ou de citron…

 *

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, la fécule, la poudre à lever, le sel et la vanille.
  3. Ajoutez la purée d’amande, le sirop d’agave et, petit à petit et en remuant, le lait végétal, puis le vinaigre. Ajoutez les condiments et laissez épaissir le tout 5 minutes.
  4. Baissez le four à 180°C, répartissez la pâte dans les moules à muffins et enfournez pour 17 minutes. Miam !

*

Ma recette inratable de muffins véganes (avec ou sans gluten) | Antigone XXI

*

Ces muffins se conservent quelques jours dans un récipient hermétique au frais. Vous pouvez également les congeler sans problème : parfait pour un petit-déjeuner express et gourmand !

Voilà, j’espère que cet Atelier Végétal vous a plu et vous sera utile. N’hésitez pas à me dire si vous avez une recette que vous aimeriez véganiser : je me ferai une joie de vous aider !

*

Bon week-end, plein de muffins & de gourmandises !

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

289 comments

David 28 avril 2015 - 15 h 16 min

Je viens de tester cette recette, ces gâteaux sont délicieux ! J’ai doublé les proportions pour en faire plusieurs, et j’ai utilisé une partie de la pâte en « mini-cakes » et une partie en mini-tartelette. MIAM

Merci pour toutes ces bonnes recettes et conseils Antigone, grâce à toi, la voix du végétalisme me paraît moins obscure 😛

Reply
SORTIE DE MON NOUVEAU LIVRE : LA PÂTISSERIE CRUE ! | Antigone XXI 7 mai 2015 - 18 h 28 min

[…] (ou trouillarde) dès qu’il s’agit d’ouvrir un four (bon, mis à part pour les muffins et les cookies, bien sûr) : entre la flemme d’attendre que mon gâteau cuise et refroidisse […]

Reply
Aspremium 13 mai 2015 - 8 h 50 min

Bonjour Ophélie !
Je tiens à t’informer qu’après avoir révolutionné ma salle de bain, tu révolutionnes ma cuisine 🙂
En qui concerne les desserts, je n’en cuisine que très rarement car avec mes 1 ou 2 kilo en trop j’avais toujours peur de faire des excès. Bref, je pensais que je serai privée à vie de desserts, et voilà que tu me montres que oui, c’est possible de se faire plaisir tout en mangeant sain ! Et pour cela, mille merci car j’ai adoré tes muffins (j’ai suivi la version sans gluten).

Cependant, au fil de tes recettes, je vois toujours dans les ingrédients « une belle pincée de vanille », et cela me laisse perplexe : je connais la vanille en gousse et l’arôme de vanille (liquide), mais je n’ai jamais rencontré de vanille en poudre. Alors désolée si ma question est un peu bête mais sous quelle forme introduis-tu la vanille ?

En attendant, je l’ai remplacée par de l’eau de fleur d’oranger et c’était très bon aussi 🙂

Merci pour toutes ces belles recettes en tous cas !

PS : j’ai hâte de lire ton article après 1 an de WO !

Reply
Antigone XXI 13 mai 2015 - 16 h 49 min

J’achète ma vanille en poudre : il s’agit de l’intérieur de la gousse, qui est séché et ensuite vendu tel quel… l’arôme est intense ! Mais on peut très bien mettre à la place qqs gouttes d’extrait de vanille ou ouvrir une gousse soi-même en en prélevant l’intérieur.
Merci beaucoup à toi en tout cas ! 🙂

Reply
Cleme 27 mai 2015 - 22 h 01 min

La recette des macarons est dans ton livre de pâtisserie ? x) il faut que je le commande 😀

Reply
Victoria 5 juillet 2015 - 18 h 00 min

ils ont l’air bons, je les testerais. Je te conseille aussi les muffins épicés à la zucchinni (végétaliens)

Reply
Michelle 7 juillet 2015 - 3 h 26 min

Oops suis un peu déçue, j’ai voulu aller trop vite, j’ai juste remplacé la farine de blé par de la farine sans gluten sur la recette du début.. J’avais pas vu la variante. Ils sont dans le four, j’espère que ça va quand même le faire !!!!
:’) Je réessayerai en tout cas !

Reply
samot34 26 juillet 2015 - 10 h 18 min

Je viens de tester la version sans gluten et je suis bluffée. Texture moelleuse à souhait! J’étais un peu inquiété en goûtant la pâte car la farine de pois chiches donne un petit goût particulier… mais après cuisson c’est une tuerie! Juste pour info n’ayant plus de purée d’amandes ni de noisettes j’ai remplacé par 30 g d’huile neutre.

Reply
hanna C 16 août 2015 - 11 h 46 min

Merci pour cette recette que je ocmpte essayer tres prochainement. J ai des grianes de lin moulues. Est ce que je dois aussi mettre 60 g de lin a la place de la fecule comme quantite?

Reply
Antigone XXI 16 août 2015 - 11 h 55 min

Non, c’est beaucoup trop. Je vous conseille de vous reporter aux indications données sur mon article sur les oeufs données dans l’article. Après, les graines de lin ne donneront pas le côté ‘aérien’ et léger de la fécule.

Reply
Cassandre 21 août 2015 - 20 h 53 min

Bonjour,

J’ai testé ceux sans gluten en remplaçant la farine de pois chiches par celle de riz complet et en ajoutant des pépites de chocolat noir découpées sur une tablette.

C’est un délice ! Merci 🙂

Reply
Muffins moelleux et healthy | Le blog bio de Marie 31 août 2015 - 20 h 11 min

[…] saison des bikinis est terminée, maintenant on peut se faire plaisir ! J’étais tombé sur la recette d’Antigone et ça m’a inspiré. Aujourd’hui je vous propose donc une recette de muffins aux […]

Reply
[Mange] Muffins vegan et épicés pour le petit déjeuner | Mange, lis, aime 18 septembre 2015 - 7 h 28 min

[…] en sucre et de leur texture légèrement briochée. Je me suis basée sur la recette d’Antigone, que j’ai – comme toujours – aromatisée à ma […]

Reply
Les muffins d’Aphrodite |véganes| | Vue sur chambre 30 septembre 2015 - 5 h 47 min

[…] * Pour des muffins sans gluten, vous pouvez opter pour un mélange sans gluten maison, en mélangeant 90 g de fécule, 80g d’amandes en poudre et 105g de farine de sarrasin. La saveur sera un peu plus rustique que pour les muffins sans gluten. La poudre d’amande comme agent-moellisoté-007 est une idée inspirée d’Antigone XXI et de sa recette de muffins. […]

Reply
nathalie 2 octobre 2015 - 13 h 08 min

je découvre juste ce site. un régale, plein d’astuces des recettes…. super merci

Reply
François 11 octobre 2015 - 13 h 55 min

Salut Antigone !
D’abord merci pour tous tes articles qui sont toujours une grande source d’inspiration dans mon chemin du végétarisme vers le véganisme !
Par contre après avoir essayé ta recette de muffin 2 ou 3 fois j’ai toujours le même problème : la pâte ne lève pas du tout au four et je me retrouve avec des muffins très compacts ! J’ai pourtant l’impression de suivre la recette à la lettre, j’ai juste ajouté un peu de cacao en poudre pour donner un petit goût chocolat, est-ce que ça pourrait être ça la raison ?

Reply
Antigone XXI 12 octobre 2015 - 20 h 50 min

Non, c’est étrange, les muffins lèvent normalement beaucoup. Laquelle des deux recettes as-tu faites ?

Reply
François 13 octobre 2015 - 21 h 06 min

J’ai réalisé la recette avec gluten, j’ai simplement remplacé le sirop d’agave par du sirop d’érable.

Reply
Clémence 16 janvier 2016 - 18 h 26 min

Je rencontre exactement le même problème ! Mes muffins ne montent pas , sont compacte et surtout l’intérieur semble n’être pas vraiment cuit. Je pense peut être que c’est la notion de  » ne pas trop mélanger  » pour que le gluten ne se forme ? Pourtant j’essaye de ne pas  » beaucoup » mélanger, juste ce qu’il faut pour que le lait végétal s’incorpore à la préparation.

Reply
Pia van Boxtel 18 octobre 2015 - 10 h 13 min

J’ai testé les muffins vegan, sans gluten. Très bonne recette et facile à faire. Ils ont bien monté et c’était délicieux accompagné d’une pâte à tartiner fait maison. Merci

Reply
Bera 22 octobre 2015 - 13 h 32 min

Je ne sais pas comment tu fais mais tes dosages sont toujours absolument parfaits, de même que le temps de cuisson, moi qui aie pourtant un four pourri. Cette recette est super bonne et les muffins légers. Merci, vraiment, Ophélie, pour tout ce que tu fais (j’ai acheté FémininBio aussi que j’ai beaucoup aimé, enfin un magazine tout doux et inspirant).

Reply
Antigone XXI 22 octobre 2015 - 20 h 54 min

Merci Bera, c’est adorable ! 🙂

Reply
[Wedding – back stage] Le bar à thé et les muffins | 少し毎日 Sukoshi Mainichi 31 octobre 2015 - 18 h 04 min

[…] J’ai aussi trouvé cette recette sur le Net, sur le site Antigone XXI. […]

Reply
[Wedding – backstage] L’angolo del tè e i muffin | 少し毎日 Sukoshi Mainichi 1 novembre 2015 - 16 h 58 min

[…] Anche questa ricetta l’ho trovata su internet, sul sito Antigone XXI. […]

Reply
Annie A. 3 novembre 2015 - 23 h 16 min

Je viens de faire ces muffins et je les ai trouvés fades et insipides et trop peu sucrés. Je suis hyper déçue. 🙁
Pourtant, j’ai mis presque 4 cuil. à soupe de sirop d’Agave… je ne comprends pas. Ils n’ont pas beaucoup levé non plus, malgré une bonne cuil. à café de levure sans phosphate.

Reply
Marie 1 décembre 2015 - 8 h 23 min

J’ai découvert ta recette de muffins la semaine dernière et comment dire… J’en suis dingue ! Je les trouve parfait et ils ont fait l’unanimité ! Après la première fournée aux pépites de chocolat et morceaux de pommes qui était un délice, j’ai testé pomme et épices pour pain d’épices, super bon aussi 🙂
Alors un grand merci pour ta (tes) recette !!

Reply
HEBERT 5 décembre 2015 - 16 h 43 min

Vous êtes tout simplement géniale ….. et généreuse ! Merci de nous aider à trouver des recettes sans œufs, sans lait et/ou sans gluten quand on est obligé(e) de se mettre à se régime et que l’on aime tant les bonnes choses comme ces muffins !

Reply
Antigone XXI 5 décembre 2015 - 22 h 25 min

Oh, merci ! C’est très gentil !

Reply
Élodie 9 décembre 2015 - 17 h 21 min

Merci pour cette super recette! J ai testé la version sans gluten en aromatisant avec des morceaux de pomme et de la cannelle, un délice! 🙂

Reply
[Wedding – backstage] Tea bar and muffins – 少し毎日 Sukoshi Mainichi 16 décembre 2015 - 9 h 08 min

[…] I found also this recipe on the Internet, on the website Antigone XXI. […]

Reply
Sam 24 décembre 2015 - 8 h 06 min

Bonjour ophélie!
Je viens de tester ces muffins, sans gluten, en version amandes/fleur d oranger et comment dire… C était une petite tuerie!!!! Je commence à manger sans gluten et j avais tellement peur de ne plus retrouver une bonne recette de muffins…
Merci pour le partage et super blog au passage.
Bises

Reply
Nelly 4 janvier 2016 - 16 h 06 min

Bonjour. Peut on congeler ces muffins ?

Reply
Antigone XXI 4 janvier 2016 - 16 h 54 min

Oui 🙂

Reply
Nelly 7 janvier 2016 - 14 h 56 min

Merci pour votre réponse 🙂 je vais en préparer et en congeler pour le 1er anniversaire de mon petit bout fin du mois ! 😉 Super article et supers recettes, merciii !

Reply
Laure 17 janvier 2016 - 1 h 03 min

Whahou ! Première fois que je réussis une recette du premier coup ! Premiers muffins de ma vie… vegans et réussis, que demander de plus.

J’ai réalisé la version « tradi » avec farine de blé, c’était un délice ! Effectivement, pas de goût sucré prononcé, mais c’est ça qui est plaisant justement, ça permet de réellement sentir le tout petit goût subtil du coco (pourtant je n’aime pas la noix de coco) et l’explosion de saveurs du remplissage (pour moi pépites de choco). Dans tous les cas, un seul cale bien l’estomac ^^

En bref, je suis tombée pas mal de fois sur ton blog et je suis ravie de cette découverte, même si je ne suis pas végane mais végétarienne après 2 ans de flexitarisme. J’ai toujours été une quiche en cuisine mais je me soigne depuis ce changement dans ma vie.

Pour l’anecdote, le seul ingrédient que je n’avais pas pour les muffins, c’était le vinaigre de pomme et, avec beaucoup d’appréhensions, je l’ai remplacé par du vinaigre classique. Ouf, ce n’était pas infecte 😀

Reply
VEGAN WINTER BOWLS | Antigone XXI 19 janvier 2016 - 19 h 22 min

[…] mes falafels et mon houmous, mes laits et crèmes de cajou, mes crêpes de la Chandeleur, mes muffins inratables, mes pâtes au fromage ou ma soupe de […]

Reply
Vegan Chocolate Chips Muffins – Happy 'n Vegan 21 janvier 2016 - 7 h 46 min

[…] sont les meilleurs que j’ai pu goûter et ils sont si simples à faire ! Merci à Ophélie d’Antigone XXI pour cette recette. Elle propose même une version sans gluten si cela vous […]

Reply
sandrine 4 février 2016 - 17 h 05 min

C’est la première fois que je teste une recette de dessert vegan, je ne m’attendais pas à un tel résultat 🙂 ces muffins sont excellents !!!

Reply
Marjo 9 février 2016 - 16 h 22 min

C’est de quel fécule dont il s’agit?
Es ce que vinaigre de pomme c’est du vinaigre de cidre?

Reply
Antigone XXI 9 février 2016 - 16 h 29 min

La fécule que vous voulez et oui, c’est la même chose que du vinaigre de cidre 🙂

Reply
Kamimou 14 février 2016 - 14 h 02 min

Je viens de tester ces petits muffins et waw je ne suis pas déçue!! J’y ai mis pleins de pépites de chocolat et quelle explosion de saveurs!
En préparant, j’étais un peu perplexe car j’avais pleins de grumeaux d’huile de coco et en plus je n’avais pas de vinaigre, du coup j’ai remplacé par de l’eau. J’avais peur qu’ils ne gonflent pas et soient trop compacts du coup mais en doublant le temps de cuisson j’ai obtenu le résultat voulu. Ma famille omni n’y a vu que du feu 😀
Merci en tout cas, je note la recette et j’ai hâte de la tester avec autre chose que des pépites 🙂

Reply
Antigone XXI 14 février 2016 - 21 h 36 min

Si tu n’as pas de vinaigre, la prochaine fois, n’hésite pas à mettre du citron ! 😉
Merci de ton message en tout cas, je suis ravie que mes petits muffins t’aient plu !

Reply
Leti 17 février 2016 - 14 h 53 min

J’ai testé la version avec gluten, c’est du pur bonheur !! Je souhaiterais remplacer le sirop d’agave par du miel liquide ou du sirop d’érable, est-ce que les propositions restent les mêmes? (70gr) ? Merci beaucoup

Reply
Ume 22 février 2016 - 21 h 25 min

Testé la version avec gluten, et franchement c’est une tuerie !!! pas trop sucré comme j’aime, une texture parfaite.J’y ai mis de la coco râpée, des éclats de chocolat et une lichette de rhum, trop trop bon!!!
Je vais être obligée d’essayer la seconde version !!!
en tous cas j’ai déjà plein d’idées pour de prochaines fournées.
Merci pour ces recettes

Reply
L'Atelier "Ventre Plat" du 21 février. - Séverine Jacinto 24 février 2016 - 16 h 27 min

[…] recettes: muffins végétaliens , gâteaux chocolat courgette  (ne pas hésiter à mettre de la purée d’oléagineux comme BON […]

Reply
Hanaé 5 mars 2016 - 15 h 00 min

Peut-on remplacer la sirop d’agave par du sucre complet ? Si oui dans quelles proportions ? Pour les muffins normaux avec glutten 🙂

Reply
Dans la vrai vie | 12 mars 2016 - 13 h 47 min

[…] avec une grande préférence pour celles d’Antigone, dont j’ai pu tester et valider la recette de muffins vegan, et la recette de ganache crue au chocolat : une tuerie ! Nous avons son dernier livre […]

Reply
Annik 17 mars 2016 - 23 h 27 min

Bonsoir
Je fais vos muffins sans gluten depuis plusieurs mois et presque tous les jours je les adore merci beaucoup pour cette recette

Reply
nancy bader 28 mars 2016 - 10 h 40 min

bonjour!! OUI merci en effet pour toutes vos belles recettes!! juste une question, je voudrai faire la version sans gluten mais en la préparant le soir et les cuisant le lendemain matin,… pensez-vous que cela pose un problème?? un précieux conseil à me donner?
très belle journée

Reply
Maiath 22 avril 2016 - 1 h 17 min

Bonsoir !
Cette recette m’a réconciliée avec les muffins (dont bizarrement je n’avais jamais compris l’intérêt avant). En rajoutant de la confiture de framboise au centre et un petit frosting au chocolat par dessus, ils sont devenus de chouettes cupcakes 🙂

J’en profite pour te/vous remercier pour toutes ces recettes qui rendent la cuisine vegan facile et délicieuse au quotidien (et qui m’ont beaucoup aidé au début !). Merci merci !

Reply
Claudia 24 mai 2016 - 19 h 52 min

Bonjour Ophélie,

Ils sortent tout juste du four, et qu’ils sont bons !! J’y ai rajouté de grosses pépites de chocolat et des noisettes et amandes concassées. Je les adore, merci beaucoup !!

Bonne soirée 🙂

Reply
Gabrielle 5 juin 2016 - 21 h 17 min

Un mot : merci!
Enfin une recette de gâteau végane qui est cuit à l’intérieur!
J’ai juste mis le lait et le vinaigre ensemble pour faire un buttermilk, mis du sucre roux à la place du sirop d’agave et mis plus de lait et c’était juste top! Des muffins hyper aéré méga moelleux un délice alors encore merci. 🙂

Reply
Aladine 8 juin 2016 - 17 h 18 min

Bonjour Ophélie et amateurs du blog. 🙂
Puis-je te demander conseil pour réaliser des muffins salés?
Merci beaucoup pour ce blog qui donne envie d’être végan, et qui inspire ceux qui le sont déjà 🙂
A quand pour les écoles de cuisine? Ca ferait du bien de voir ca un peu plus dans les restos! 🙂

Reply
Sunday Morning #49 | hellozadig 19 juin 2016 - 14 h 39 min

[…] envie de muffins sains et nourrissants, je suis donc partie de la recette de muffins vegan d’Antigone XXI, que j’ai « pimpée » en y ajoutant des pommes et de la cannelle, […]

Reply
Viridiana 24 juin 2016 - 22 h 14 min

Bonsoir,

Je viens de tester cette recette car j’avais envie d’un dessert rapide et avec peu d’ingrédients : vraiment satisfaite, ils sont très bon. Je sens que je vais amener régulièrement des muffins à mon entourage.
Merci pour cette recette et pour tout le reste de ton blog <3 !

Reply
idée de menu été : 17 menus végétariens - 7 juillet 2016 - 20 h 09 min

[…] Curry de légumes facile MUFFINS VÉGANES […]

Reply
Didi 22 août 2016 - 16 h 59 min

Bonjour, j ai fais la recette sans gluten qui est excellente quand les muffins sortent juste du four. Par contre des qu ils refroidissent ils sont secs… Un peu trop farineux… Un conseil? Merci d avance!

Reply
Antigone XXI 26 août 2016 - 19 h 39 min

Ajouter des matières grasses (huile, purée d’oléagineux…) 🙂

Reply
Anaïs 27 août 2016 - 10 h 11 min

Bonjour, peut-on remplacer l’huile de coco par de l’huile de tournesol?

Reply
Antigone XXI 27 août 2016 - 11 h 06 min

Vous pouvez essayer, mais je ne garantis rien de la texture et du goût… L’huile de coco se rapproche du beurre en cuisine, à la différence des autres huiles liquides.

Reply
Jojo 30 août 2016 - 14 h 08 min

Très bons muffins ! J’ai suivi la recette sans gluten, en y ajoutant framboises congelées et pépites de chocolat et tiède comme cela c’est délicieux ! Je dirais qu’ils sont tout de même assez compactes, mais pour du sans gluten c’est presque inévitable … C’est pourquoi j’aime ajouter des framboises qui « humidifient » le tout et les rendent plus moelleux. Et le fait qu’il n’y ait pas de graisse en tant que tel (beurre ou huile) en fait un petite gourmandise équilibrée !
Merci !

Reply
Akemi 24 septembre 2016 - 17 h 27 min

Serait il possible de remplacer le sirop d’agave par autre chose?

Merci

Reply
MENU VÉGÉTARIEN DU 3 Octobre - Devenir Végétarien 2 octobre 2016 - 22 h 06 min

[…] CRUFFES AU CACAO MUFFINS VÉGANES […]

Reply
1 2 3 4