Quand on est tenté par le végétarisme ou le végétalisme, on peut reculer devant une peur bien légitime : ne plus pouvoir manger les choses qu’on aime.
Personnellement, j’ai longtemps fait une fixation sur le chocolat au lait et les macarons. Bon, ‘longtemps’… on va dire que, l’espace de 2-3 mois, quand mes amis, flairant mon véganisme naissant à plein nez, me demandaient si je n’étais pas en train de devenir végane, je répondais ‘Oh, mais non ! Euh… j’aime trop le chocolat au lait et les macarons pour ça !’ (ouf, sauvée…).
Et puis, l’on se rend assez vite compte lors de sa transition que la ‘découverte’ l’emporte bien vite sur la ‘privation’ : on découvre tant de nouveaux ingrédients, on fait tant de tests de recettes, on s’essaie à tant de substitutions, on goûte tant de nouveaux gâteaux, plats, condiments… que la peur de manquer de quelque chose s’envole bien vite. Et s’il y a une chose que j’ai apprise en devenant végétalienne, c’est bien que tout est véganisable.
*
*
Vous faites peut-être parmi des personnes qui hésitent à devenir végéta*ien par peur des privations, et peut-être, au cœur de cette peur, il y a celle de ne plus manger de muffins.
Comme je vous comprends ! C’est tellement bon, les muffins !
Je me souviens, le premier que j’ai mangé… c’était à Londres, j’avais 17 ans. C’était la première fois que je mettais les pieds dans cette ville, où je venais voir mon frère qui y passait l’année. Je m’étais levée très, très tôt le matin pour sauter dans le premier Eurostar (c’était à l’époque où je me couchais très, très tard et aimais faire la fête de façon arrosée : je n’étais donc pas très fraîche) et, au sortir du train, mon frère m’avait proposé un petit-déjeuner bien réconfortant dans un café tout chaud, tout cosy, comme il en regorge dans la capitale britannique. Petite provinciale aux sabots de bois, j’ai été très intriguée par ces gâteaux auxquels je n’avais encore jamais goûté et, hop, je me suis précipitée sur un salted caramel apple muffin…
OMG
Le monde s’est arrêté. Cette bouchée, croyez-moi, je ne l’oublierai pas. De là est né mon amour inconditionnel pour les muffins, ces petits gâteaux dont je me suis gavée dès que j’ai pu emménager de l’autre côté de la Manche. Alors, si l’on m’avait dit que je devais tirer une croix sur les muffins en devenant végétalienne, je pense bien que j’aurais fait une attaque d’apoplexie. Jamais !
De même que j’ai bien vite oublié le chocolat au lait de vache (pfff… trop sucré !) et les macarons traditionnels (attendez de découvrir ma recette très spéciale de macarons dans mon… futur livre !), j’ai vite troqué mes muffins au beurre pour de délicieux muffins végétaliens. Et vous allez voir, il n’est guère besoin d’œufs ou de lait pour recréer ces petits délices.
*
*
Aujourd’hui, pour repartir sur de bonnes bases avec l’Atelier Végétal, je vous propose une recette très simple, incontournable et délicieuse de muffins végétaliens. Je vous livre ici ma recette de base, customisable à l’envi selon votre humeur, vos goûts et le contenu de vos placards !
Et comme je suis très gentille et que j’ai pensé aux nombreux intolérants au gluten, ce n’est pas une seule, mais deux recettes que je vous offre ici : avec ou sans gluten !
*
★ Recette avec gluten :
*
Cette première version est très facile à faire : comme vous allez le voir, les œufs ne sont pas du tout indispensables aux muffins et l’on peut très facilement les remplacer. Comme je vous l’avais expliqué dans mon article ‘Comment remplacer les œufs ?’, plusieurs substituts sont possibles. Ici, on pourrait autant utiliser de la compote de pomme que du tofu soyeux, des graines de lin moulues ou… de la fécule. C’est cette dernière option que j’ai choisie, car c’est un ingrédient que nous avons tous dans nos placards et qui ne nécessite pas d’appareil spécifique (graines de lin à mixer), et qui n’est pas périssable (comme la compote de pomme ou le tofu).
Pour que les muffins lèvent bien, j’ai ajouté un peu de vinaigre de pomme, qui réagit avec la poudre à lever pour un résultat très moelleux et léger.
En remplacement du beurre, qu’on utilise habituellement dans les muffins, j’ai eu recours à l’huile de coco, dont le goût de coco disparaît à la cuisson, et qui apporte aux muffins une texture très voisine de celle du beurre. Comme vous le verrez dans la recette sans gluten, vous pouvez remplacer cette huile par une purée d’oléagineux, à la saveur moins neutre, mais au résultat non moins délicieux !
Enfin, j’ai utilisé ici du sirop d’agave comme édulcorant, car je ne souhaitais pas que le goût du sucre complet (que j’utilise habituellement) l’emporte : vous pouvez, bien sûr, utiliser du sucre blanc ou complet (pour un délicieux goût caramel), à condition d’augmenter légèrement la quantité de liquide de la recette, ou bien du sirop d’érable, de riz ou de malt d’orge, pour des muffins à la saveur plus prononcée.
C’est parti !
*
Muffins végétaliens de base
*
Pour 6 muffins
*
Ingrédients :
- 175 g [1 + 1/2 tasse] de farine de blé *
- 10 g [1 càc bombée] de fécule (maïs, pomme de terre…)
- 70 g [3 belles CàS] de sirop d’agave
- 45 g [3 CàS] d’huile de coco fondue
- 120 ml [un peu moins d’1/2 tasse] de lait végétal
- 5 g [1 càc] de vinaigre de pomme
- 7 g [1 càc bombée] de poudre à lever
- 1 belle pincée de sel
- 1 belle pincée de vanille
Optionnel : 70 g de pépites de chocolat, raisins secs, noix, etc.
* J’ai utilisé ici de la farine bise, qui permet d’obtenir un résultat plus aérien et léger que la farine complète, mais n’importe quelle farine (T45, T55, T80…) fera l’affaire.
*
Préparation :
- Préchauffez votre four à 220°C.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, la poudre à lever, le sel et la vanille.
- Ajoutez l’huile de coco et le sirop d’agave, puis, petit à petit et en remuant à l’aide d’une cuillère en bois, le lait végétal et le vinaigre. Mélangez un peu, mais pas trop longtemps (pour que le gluten ne se développe pas trop et pour garder des muffins bien aériens).
- Ajoutez vos condiments (choco, raisins, etc.) et répartissez la pâte dans vos moules à muffins.
- Baissez le four à 180°C et enfournez 17 minutes. Attendez que les muffins refroidissent un peu pour les dévorer… ou pas !
*
*
★ Recette sans gluten :
*
Et maintenant, passons à la recette sans gluten ! Il faut que je vous avoue une chose : c’est ma préférée.
Je ne m’y attendais pas, car c’est toujours un peu plus difficile d’obtenir une pâte légère et bien levée avec des farines sans gluten, mais je dois dire que j’ai complètement craqué pour leur texture et leur délicieux goût de pâte d’amande (c’est ça, de mettre de la purée d’amande ET de la poudre d’amande dans la pâte !). Pour un goût plus neutre, remplacez la purée d’amande complète par de l’huile de coco ou de la purée d’amande blanche (ou de cajou).
Cette recette contient un peu plus d’ingrédients que pour la version au blé, c’est normal : pour remplacer une farine riche en gluten, il faut plusieurs farines sans gluten.
J’ai donc substitué la farine de blé ici par un mélange de farine de pois chiche (qui donne du liant), d’amandes en poudre (qui donnent du moelleux) et de fécule (qui donne de la légèreté). Vous trouverez la farine de pois chiche en magasin bio ; j’ai moulu mes amandes en farine moi-même, mais vous pouvez acheter directement de la poudre d’amande, qu’on trouve en grande surface ; et, ici encore, vous trouverez de la fécule (maïzena, pomme de terre, arrow-root…) un peu partout.
Voilà, régalez-vous mes cocos, car ces muffins sont vraiment à tomber.
*
Muffins végétaliens sans gluten
*
Pour 6 muffins
*
Ingrédients :
- 75 g [1/2 tasse] de farine de pois chiche
- 50 g [1/3 tasse] d’amandes en poudre
- 60 g [1/2 tasse] de fécule
- 70 g [3 belles CàS] de sirop d’agave
- 45 g [1 CàS bombée] de purée d’amande complète
- 7 g [1 càc bombée] de poudre à lever
- 5 g [1 càc] de vinaigre de pomme
- 125 ml [1/2 tasse] de lait végétal
- 1 belle pincée de sel
- 1 belle pincée de vanille
Optionnel : chocolat, éclats de cacao, raisins secs, zestes d’orange ou de citron…
*
Préparation :
- Préchauffez votre four à 220°C.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, la fécule, la poudre à lever, le sel et la vanille.
- Ajoutez la purée d’amande, le sirop d’agave et, petit à petit et en remuant, le lait végétal, puis le vinaigre. Ajoutez les condiments et laissez épaissir le tout 5 minutes.
- Baissez le four à 180°C, répartissez la pâte dans les moules à muffins et enfournez pour 17 minutes. Miam !
*
*
Ces muffins se conservent quelques jours dans un récipient hermétique au frais. Vous pouvez également les congeler sans problème : parfait pour un petit-déjeuner express et gourmand !
Voilà, j’espère que cet Atelier Végétal vous a plu et vous sera utile. N’hésitez pas à me dire si vous avez une recette que vous aimeriez véganiser : je me ferai une joie de vous aider !
*
Bon week-end, plein de muffins & de gourmandises !
289 comments
Ah, effectivement, si tu as remplacé la moitié de la farine de blé par de la farine de maïs, tu as dû obtenir un résultat beaucoup plus dense ! Essaie 100% farine blanche de blé ou de (grand) épeautre, et ça devrait être tellement aérien que ça s’envolera ! 😉
Recette version farine de blé testée aujourd’hui et approuvée! J’étais très surprise car c’est la première fois que je mets du vinaigre dans de la pâtisserie et on ne sent absolument pas le goût du vinaigre! Faut dire aussi que je suis novice en pâtisserie végétale.
Merci encore pour cette recette, tu as gagné deux fans de plus aujourd’hui 😀
Le vinaigre réagit avec la poudre à lever et aide à faire lever la pâte, c’est très pratique !
Merci à toi, Rox, bienvenue ici ! 🙂
Huuum ! Me tarde ce tester cette recette ! 🙂
Mais… Est ce qu’on peut remplacer le vinaigre de pomme par du vinaigre de cidre ?
Et le tapioca , ça le fait comme fécule ?
Merci pour ta réponse et merci d’avoir changé ma vie (vive le no poo ! ) ^^
Betty
Le vinaigre de pomme et de cidre, c’est la même chose ! 🙂
Le tapioca, sous forme de fécule et non de perles entières, marche parfaitement.
Hum… fais en version cake (je n’ai pas de moule à muffins) avec du beurre de cacao à la place de l’huile de coco et avec des gros éclats de chocolat. C’était à tomber par terre. Mille mercis.
Stéphanie
Je m’écarte du sujet … Mais sur France inter, service public portait sur le veganisme.
Ben ils ont même pas parle de ton blog! J’étais tellement déçue que je leur ai écrit pour qu’ils réparent cet oubli impardonnable!!!!
Oooh… C’est tellement gentil ! <3
Bonsoir Antigone,
J’ai déjà laissé un commentaire sur cet article mais j’ai encore une petite chose à te demander. Je cherche comment faire des biscottes de sarrasin moi-même (type « pain des fleurs ») car j’adOooore ça. Aurais-tu une idée de recette ? C’est un peu cher ce petit plaisir croustillant quand on l’achète tout fait…
Charlotte
Hmm… C’est difficile car il faut souffler les céréales (comme expliqué dans cet article), ce qui ne peut être fait maison… Donc ça, je ne sais pas. Des crackers au sarrasin, en revanche, c’est facile à faire, mais la texture sera assez différente !
Tu nous diras comment on fait les crackers au sarrasin ?! Je suis en quête de (plein de) recettes! Merci d’avance – et bonne après-midi!
Bonjour Antigone,
Merci pour cette recette qui a l’air au top. Je vais tester la version sans gluten ce week-end.
J’aime bien quand tu nous proposes des recettes toutes simples, comme celle-là.
Belle journée ; )
Une bonne recette de base, incoincontournable quand on est gourmand, et en plus avec une version sans gluten, youpi! Merci Ophélie!
Je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer tout de suite cette recette…et…. j’adooore d’ailleurs sur les 12 muffins… il en reste…heu…ben il n’en reste plus. Les enfants ont adorés et moi aussi ! Un tout grand merci à toi de prendre le temps de nous offrir toutes ces belles recettes. Je me réjouis de tester la suivante… 😉
Merci Antigone XXI pour toutes ces recettes ! Je ne m’en lasse pas, à vrai dire, et toutes tes explications sont précieuses pour se lancer dans la pâtisserie végane !
Une petite question concernant tes muffins gluten-free, j’ai bien suivi ta recette mais je les trouve un peu secs.
Comment peut-on faire pour remédier à cela ? Est-ce tout simplement un problème de cuisson (trop cuits?) ou y-a-t-il un ingrédient miracle qui m’échappe ?
Merci beaucoup et au plaisir de te rencontrer en vrai, one day!
Ah, c’est bizarre, normalement ils sont assez moelleux et pas trop secs, justement.
Quelle matière grasse as-tu utilisée ? Tu as bien suivi toutes les proportions ? Tu n’as pas trop attendu pour les manger ? Tu les conserves bien dans un récipient hermétique au frigo ?
Sinon, ton four met peut-être du temps à redescendre à 180°C une fois chauffé. Tu peux tenter soit de le préchauffer moins chaud d’abord (180 ou 200°C) soit de les cuire moins longtemps.
Enfin, cela peut dépendre de la taille de tes moules et du type de matériau utilisé également.
MERCI BEAUCOUP pour ta réponse si rapide ! J’ai bien suivi les proportions de ta recette (je les ai même doublées !) Les muffins ont dû sortir du four vers minuit pour le petit déj de ce matin 😉
A lire ton commentaire, je vois donc 2 potentielles justifications : 1 / le four devait encore être trop chaud quand j’ai mis les muffins à cuire 2/ les muffins sont restés sur la table de la cuisine.. donc pas de récipient hermétique au frigo..
Bon, tant pis, ils sont quand même très bons et voilà une bonne raison pour s’entraîner et en refaire encore et encore ! 😉 Merci beaucoup en tout cas !
Ah, effectivement, si tu les as laissés toute la nuit dehors, ils ont dû sécher !
Bon, j’espère que la seconde tentative sera la meilleure ! 🙂
Bonjour, j’ai du sirop d’érable mais pas de sirop d’agave, puis-je le mettre à la place ou vaut-il attendre que je m’en procure. Merci d’avance
Oui, pas de souci ! 🙂
Bonsoir, peut-on utiliser du rapadura ou bien la consistance sirupeuse est-elle nécessaire?
J’ai donné les indication si l’on veut utiliser du sucre dans la recette.
Oups, pardon, je n’ai pas vu…. Merci.
Bonjour Antigone, mille mercis pour toutes vos recettes, je suis végétarienne depuis quelques mois et j’essaye de faire la transition vers le végétalisme. Le plus compliqué, parce que je vis au milieu des omnivores, est de trouver des substituts de ce qu’ils aiment.
Je voudrais remplacer la sauce béchamel classique (beurre, oeufs, lait + fromage, ça fait beaucoup 🙁 ) par un substitut végétalien 🙂
Merci pour votre aide.
Murielle
Oh, mais c’est tout simple la béchamel !
Il suffit de remplacer le lait de vache par un lait végétal au choix (non sucré, nature – soja, riz, avoine, amande…), le beurre par de l’huile (tournesol, olive…) voire de la margarine, pour un goût très proche du beurre, et, pour le fromage (je crois que dans la béchamel tradi, il n’y en a pas, par contre) de rajouter une CàS de levure maltée.
Il n’y a pas non plus d’œufs dans la béchamel classique (c’est juste beurre + farine + lait), donc on s’en passe !
Personnellement, j’aime bien rajouter une pincée de muscade et un tour de moulin de poivre noir, mais c’est optionnel ! 😉
Et voilà, après, on fait comme pour une béchamel normale et c’est délicieux ! 🙂
Oui, vous avez raison, pas d’oeuf ;), j’ai essayé hier avec du lait d’avoine, c’était très bon, merci beaucoup 🙂
Bonjour, peut on remplacer l’huile de coco par de la purée de noisettes?
Bien sûr ! 🙂
J’aimerais demander à Antigone comment c’est possible ; je n’y connais rien mais je vois bien que la purée de noisettes, c’est quand même épais, alors que l’huile de coco – je n’utilise pour le moment cette huile que dans des produits cosmétiques home-made -, c’est quand même liquide : le résultat ne sera-t-il pas complètement différent ? Merci.
Non, parce que l’huile de coco durcit au froid.
Oui, je sais, j’en ai utilisé dans un baume pour le corps. Mais dans la recette des muffins, elle chauffe, elle devient liquide… Euh. C’est bête, mais je ne vois toujours pas… Il faudrait que je fasse des essais… Au fait, cette huile de coco, c’est la même que celle qu’on utilise dans les cosmétiques ? Merci encore. Et toutes mes excuses (smiley tout rose de honte ici…)
Oui, c’est la même ! 🙂
J’ai bien hâte d’essayer cette recette alléchante! C’est vrai que la transition vers le végéta*isme engendre tout plein de découvertes formidables. Des nouveaux mélanges de saveurs, de couleurs, et, je trouve, une nouvelle vision sur ce qui nous entoure.
J’adore concocter des pâtisseries végétaliennes et voir la tête des gens lorsque je leur dis qu’il n’y a aucun produit animal! Ça vaut de l’or 🙂
Je n’ai pas encore fait ces muffins, par manque de temps. Par contre, tu parles de recette à végétaliser et donc je pense à la tarte amandine à la pomme ou poire ou abricot. Un pur délice d’avant… et puis la tarte au citron aussi.
Et puis aussi je serais ravie d’autres articles sur le petit dej (des variations de « crème » de céréales ou autre).
Bonne journée.
Milles mercis !! On a finir de dévoré la 2ème fournée sans gluten ce matin (qui avait déjà été doublée dans les proportions) Là, je m’attaque à une 3ème fournée, les coupines passent à la maison demain.
Merci merci merci
Roooooooooo INDÉCENT!! Ça a l’air si gourmand, fluffy, pumpy, moelleux, riche de saveurs, fondant, parfait, tu es DI-VINE!! (Sinon, pour ton livre, tu as besoin de testeuse? Parce qu’une fois les recettes faites, il faut les écouler, tu vois… Je veux bien rendre service, hein… Euh… :)) Merci MILLE fois bella, je t’envoie plein de bisous fluffy et pumpy! <3 <3 <3
Ooooh !… mais toi ? toi ! <3
Tu es un amour de chez Célinette !
Mais oui, moi je prends toutes les testeuses du monde ! Bon, celui-ci, il est presque fini… mais le prochain, si tu savais le sujet… je ne sais pas si tu serais toujours volontaire pour être goûteuse ! 😉
Je n'en dis pas plus et te fais mille bisous-mercis ! 🙂
Très jolies photos! J’adore les couleurs et la lumière :))
Chère Ophélie,
Juste deux petites questions : je n’ai pas de vinaigre à la maison, puis-je le remplacer par du jus de citron? Et le sirop d’agave par quelques gouttes de stevia (la texture ne va pas trop changer?)
… et un câlin, pour le plaisir. C’est bon que tu sois là !
Alors, pas de souci pour le citron !
En revanche, non non pour le sirop d’agave : la stevia ne peut le remplacer ici, surtout la stevia concentrée liquide. De toute manière, celle-ci supporte mal les cuissons à plus de 100-120°C, donc il ne faudrait pas l’utiliser dans les gâteaux cuits au four (exception faite de la stevia raffinée non concentrée, à laquelle on a ajouté de la maltodextrine pour lui donner la texture du sucre).
Voilà, j’espère que ça ira quand même ! 🙂
Mince, je ne savais pas que le stevia liquide n’était pas recommandé pour les cuissons au four. Merci pour les précisions ! J’imagine que je peux utiliser du miel, dans ce cas. C’est ce que je fais dans mes recettes à partager (la plupart de mes invités sont habitués à un petit goût sucré, même si c’est léger)… mais quand c’est pour moi, je remplace généralement le miel par de la purée de patates douces ! (moins sucré, mais plus de fibres : le cocktail idéal dans mon cas). Ça pourrait convenir ici, tu crois ?
Si tu manges du miel, alors oui, le miel remplacera tout à fait le sirop d’agave ici !
Mmm… purée de patates douces… je n’ai jamais essayé ! Tu sais que tu me donnes des idées ? 🙂
Je ne suis pas végétarienne mais je digère très mal les œufs (ainsi que le gluten, le lait de vache et les crudités!..), j’ai donc composé, il y a quelque temps maintenant, ma propre recette de muffins sans œufs (et gluten free). Inutile que je la partage ici, elle est moins bonne que la tienne! J’ai testé ta recette (gluten free) ce mercredi avec pépites de chocolat noir et un carré de chocolat au lait au milieu (les préférés de l’un de mes gars) : essai transformé (pour nous 2) et recette adoptée (pour moi)! Une question cependant : j’ai eu du mal à les démouler, ce qui n’est pas le cas habituellement. Est-ce lié à la matière grasse? (j’utilise habituellement de l’huile d’olive mais parfois aussi de la purée d’amandes) ou à la farine? / fécule? (là encore, j’utilise d’habitude de la farine de riz ou éventuellement de la farine d’avoine). L’unique fois où j’ai eu du mal à les démouler, j’avais utilisé de la farine de petit épeautre.
Merci pour ce partage et cette excellente recette!
Ah, c’est étrange…
Les as-tu démoulés instantanément ou bien as-tu attendu un peu avant de le faire ?
As-tu bien huilé tes moules ?
Non, j’ai des moules en silicone que je n’huile jamais et oui, j’attends que les muffins refroidissent avant de les démouler. Je procède toujours de la même façon et habituellement les gâteaux sortent très facilement des empruntes. Or, cette fois-ci (tout comme la fois où j’ai employé de la farine de petit épeautre), les muffins ne sortent pas et lorsque je parviens à les extraire, ils se cassent et s’effritent. Mais ce n’est pas grave! Je pensais que peut être tu avais la réponse :), pour ma part, je vais continuer d’investiguer….. Et encore merci pour les recettes que tu partages!
passe tes moules sous l’eau froide avant de déposer la pâte … ça devrait faciliter les choses !!! 😉
Personnellement, surtout avec des farines sans gluten, je préfère éviter l’eau… et bien les graisser ! 🙂
ça concerne surtout les moules en silicone !!!! 😉
tiens!!! je vais en refaire cet aprème et ss gluten …….
photo à suivre ……
salut Antigone,
pour la farine d’amande, j’en ai trouvé au magasin bio mais le prix est exorbitant alors je me suis rabattu sur des amandes moulues moins finement qu’une farine, est-ce que ça ira ?
j’ai essayé la version avec gluten, avec sucre, le résultat en bouche est très bon mais colle légèrement au palais, à quoi cela peut être dû ? j’ai essayé avec farine blanche et bise.
j’ai coupé une plaque de choco pour les pépites, mais après cuisson les pépites ont fondu et on ne trouve plus de pépites croquantes… qu’est-ce que je pourrais faire ?
merci beaucoup pour tes conseils si Dieu existait ce serait toi et ce blog.
Oh, il ne faut pas acheter de la farine d’amande, ce serait trop sec ! De la poudre d’amande (donc des amandes blanches moulues) fonctionnent parfaitement 🙂
Avec sucre au lieu du sirop d’agave ? C’est peut-être la raison pour laquelle cela colle un peu ! Quelle matière grasse as-tu utilisé ?
Alors, pour les pépites, elles ne sont pas redevenues croquantes une fois les muffins froids ? (personnellement, je préfère toujours de toute façon quand le chocolat est ultra chaud et fondant !) Un petit passage au frigo et elles seront comme neuves ! 🙂
j’ai mis de l’huile de coco, comme dans la recette.
je viens d’essayer la version sans gluten, c’est excellent ! là ça ne colle pas du tout, serait-ce dû à l’absence d’huile de coco ?
pour les pépites, on dirait que le chocolat s’est incorporé à la préparation lors de la cuisson, du coup il fait corps avec le muffin alors que j’aimerais qu’il soit croquant et indépendant du reste du muffin…
merci !
Honnêtement, je ne sais pas pourquoi tu as tantôt des muffins qui ‘collent’, tantôt non ! Je n’ai pas eu ces problèmes, avec l’huile de coco comme avec les purées d’oléagineux, donc je donne ma langue au chat ! 🙂
C’est bizarre pour le chocolat… Peut-être ta pâte était-elle chaude quand tu as mis les pépites dedans ? Normalement, ça ce ne fait pas du tout ça, sauf quand le reste des ingrédients est chaud.
Bonjour, merci beaucoup pour cette recette elle a l’air géniale, en plus ma mère ne digère pas bien les farines complète (sarrasin,seigle…) mais avec celle de pois chiches ça passe.
Par contre j’ai quelques questions :
-Est-ce que je peux remplacer l’huile de coco par celle de noisette ?
-Est-ce que je peux remplacer une partie de la fécule par des graines de lin (et si oui quelle quantité) ?
Voila merci beaucoup (tes recettes me font a chaque fois rever mais je n’ai jamais les bons ingrédients…) 🙂
Honnêtement, il vaut mieux utiliser soit de l’huile de coco, soit de la purée de noisette – c’est une question de texture.
Oui, pourquoi pas pour les graines de lin, mais moulues, pas entières, hein ! 🙂 Mettez-en 1 càc à peu près, directement ajoutée au reste des ingrédients comme la fécule.
Bonjour Antigone,
Je voulais faire ta recette pour le dessert de ce midi mais je n’ai ni huile de coco, ni purée de noisette. J’ai de la purée d’amande, de la margarine, des huiles en tout genre.
Par quoi puis-je remplacer ?
Un grand merci d’avance.
Signé : une maman d’une petite fille allergique aux protéines de lait qui se régale grâce à tes recettes. Merci pour nous.
Bonjour Shamilda et merci à toi !
Je ne comprends pas très bien ta question puisque la recette que je propose est à base de purée d’amande, et non de noisette… Tu peux donc utiliser celle-ci sans souci 🙂
Merci pour ta réponse.
Dans la recette avec gluten il n’y a pas de purée d’amandes, alors je voulais être sur que ça fonctionne quand même. Et plus haut tu as parlé de remplacer l’huile de coco par de la purée de noisette, d’où mon interrogation !
Les muffins sont en train de cuire, j’ai hâté de goûter 🙂
Tu as raison, cela pouvait prêter à confusion.
Toute purée d’oléagineux fonctionne en fait dans ces deux recettes ! Noisette, amande complète, amande blanche, cacahuète… 🙂
Bonjour Ophélie !!
Muffins (avec gluten) testés et méga approuvés !! Ce léger arrière-goût pomme c’est tellement le top !! D’ailleurs je me demande si je ne mettrai pas un peu plus de vinaigre de cidre (j’avais pas vinaigre de pomme mais je suppose que c’est globalement la même chose… ?) la prochaine fois parce que ça déchire ! Et ils ont tellement bien gonflé !! Ils étaient trop, trop beaux ! AAAh je suis contente quand ça se passe comme ça !! (Surtout quand je fais des pâtisseries sans œuf ni produit laitier, j’en rate une sur deux !!)
Merci, merci 🙂 <3
Bonjour Ophélie,
J’ai testé les muffins avec gluten hier et j’ai 2 questions :
1. La pâte était beaucoup moins « liquide » qu’une pâte classique avec des muffins avec du beurre et des œufs, ça ressemblait plutôt à de la pâte à tarte, c’est normal ?
2. Je sais pas si c’est lié avec l’aspect de la pâte mais ils étaient très secs et n’ont pas du tout montés 🙁 J’avoue que je n’avais pas de poudre à lever ni de vinaigre de pommes et que du coup j’ai mis de la levure chimique et du vinaigre de vin… C’était peut être une mauvaise idée ?
Merci !
Non, ce n’est pas du tout normal… est-ce que tu ne t’es pas trompée dans les quantités de lait végétal ?
Quelles mesures as-tu suivies ? Quelle matière grasse as-tu utilisée ? As-tu bien fait fondre l’huile de coco ?
Pour le lait j’ai bien mis 120ml (je crois). Et pour la matière grasse, j’ai fait fondre l’huile de coco et j’en ai mis 45g (je crois aussi…). Peut être que je me suis trompée. Ou peut être que ma balance déconne… Je réessayerai 🙂
Un énorme MERCI pour ces recettes ! Je vis autrement depuis le début de l’année, donc je suis encore super novice dans le domaine du veganisme… Et quel bonheur de trouver des pépites pareilles sur ce site que je suis très attentivement !
Mes muffins sans gluten sortent du four, et ils sont à tombeeeeeer (j’avoue ne pas avoir laisser vraiment refroidir avant de goûter… Mais faut me comprendre: c’est ma première recette de pâtisserie végane ! ^^) !
Vraiment la classe ! Merci merci merci !!! :-))))
Recette trouvée et rester aussitôt.
Ça a l air bien bon, on va voir au dessert . Je pensais qu’elles leveraient un peu plus mais rien de très gênant. !
Bonjour Ophélie,
répondre à ta proposition, j’aimerais une véganisation du carrot cake. En fait je n’en ai jamais fait mais ça me fait terriblement envie d’essayer!
Bonne journée.
Ohhhh miammm…des muffins !!! J’adore !!! C’est trop bon ces petits truc là. Et ton atelier végétal est bien intéressante comme toujours 🙂 Des muffins, comme tu dis, tellement facile à végétaliser et les variantes sont à l’infini. J’avoue que ta version sans gluten me fait de l’oeil. Je l’a note pour l’essayer bientôt. On est de grands amateurs de muffins à la fois bonnes et nutritives mon homme et moi, alors j’suis ouverte à toutes suggestions. Merci de ce partage Ophélie 🙂
J’ai essayé les 2 recettes 🙂
J’ai longtemps hésité car ma première tournée de muffins végans (c’était il y a environ un an) avait été désastreuse! Moi qui n’avait jamais rien raté en cuisine, cela m’a bien démotivé à véganiser mes recettes sucrées… Pourtant, j’avais suivi une recette végane pas à pas… Et je me suis retrouvée avec des muffins à l’odeur et au goût de… poisson! Bref, j’en étais restée là pour les muffins véganes… Mais ouf, grâce à tes recettes Mister Vert et moi pouvons à nouveau nous régaler de délicieux muffins! Merci!
PS: Personnellement je préfère la recette avec gluten (j’ai remplacé la farine de blé par de la farine d’épeautre et ça marche très bien).
Oh, merci de ton retour, Natasha !
Je saute sur ton commentaire pour te poser une question en retour : quelle matière grasse avais-tu utilisé dans tes premiers muffins vg ?
Parce que j’ai goût des cookies à Londres qui avaient un affreux goût de… poisson ! 🙁 Et hier, en en discutant sur Twitter avec un lecteur, il me disait que ce pouvait être l’huile de pépin de raisin. Je pensais initialement à de la margarine… alors je serais très curieuse de savoir ce que tu avais utilisé pour obtenir un tel résultat, toi aussi !
En tout cas, je suis ravie que ma recette t’ait plu ! Avec de l’épeautre, c’est ce que je fais habituellement aussi, ça marche très bien ! 🙂
Alors je viens de retrouver la recette: j’avais utilisé de la purée d’amandes (en fait la recette préconisait de la purée de noisettes donc je viens de me rendre compte que ce n’était pas vrai quand j’ai dit que j’ai suivi la recette pas à pas!). Pas d’huile ni de margarine… Pour les autres ingrédients il y avait de la farine de riz (+ épeautre), de la maïzena, du lait d’amandes, du cacao etc…. rien qui ne puisse ressembler à du poisson et pourtant il a dû y avoir une réaction bizarre quelque part!
Bon, c’est vraiment très étrange… des pâtisseries à goût d’huître, on n’en mange pas tous les jours, pourtant ! 😉
Merci beaucoup d’avoir regardé, c’est très gentil à toi !
Huuumm, ils ont l’air délicieux !!!
Juste une question, par quoi peut-on remplacer la poudre et la purée d’amande dans la recette sans gluten ?
Parce qu’en plus d’être intolérante au gluten, je suis allergique aux fruits à coques… :'(
Mille mercis !!
Tous les fruits à coque, en général, se remplacent bien par des graines de tournesol ou de courge. Là, on moudra les graines soi-même en remplacement de la poudre d’amande. On peut aussi utiliser de la noix de coco râpée.
Pour la purée : huile ou beurre de coco, purée de graines de courge, tournesol ou chanvre.
🙂
Oh mais c’est super, merci beaucoup ! Y a plus qu’à se lancer du coup !
Et merci encore de partager toutes ces bonnes idées 😉
Coucou,
j’ai l’intention de les faire ce soir (enfin !) (je fais une pause pour les cookies, qui finalement sont parties comme des petits pains !!) Je voudrais mettre des morceaux de pommes. Que me conseilles tu pour donner un goût de caramel ?
Et une autre demi-fournée avec de la banane: une banane écrasée pour 6 muffins ? Je dois diminuer la dose de liquide je suppose non ?
Merci d’avance pour tes réponses.
Euh… de faire revenir les pommes en dés dans un peu de sucre complet ?
Je ne sais pas trop pour les liquides, car la banane est assez dense en général… tente sans rien changer d’abord, et tu verras ! 🙂
J’ai suivie la recette (version gluten) et c’était top, merci !
J’aimerai bien en faire un version tout chocolat.
Du coup je pensais faire fondre le chocolat au bain-marie avec l’huile de coco. Et ensuite le mélanger au lait végétal et enfin au reste.
Qu’en penses-tu ?
Merci pour tout.
Pourquoi pas ? Le résultat sera assez différent, plus compact a priori. Peut-être faudra-t-il enlever un peu d’huile et rajouter un peu de cacao…
recette testée et approuvée merci ! 🙂
Coucou Ophélie !
J’ai testé la version avec gluten, avec de la farine intégrale, j’ai obtenu une pâte moins liquide que pour mes recettes habituelles, mais je pense que c’est parce que j’ai utilisé, justement, de la farine intégrale (peut être que cela « boit » plus que la farine complète ?).
Le résultat est tout de même très bon, j’ai fait une version amande/noix de cajou puisque je n’avais plus de chocolat en carrés, et que je n’étais pas sure de moi pour faire une version chocolatée avec du chocolat en poudre.
Bref, la prochaine fois j’essaie la version sans gluten et au chocolat !
Merci Ophélie, bonne journée !
Coucou Mnêmosunê ! Merci beaucoup de ton retour ! 🙂
Effectivement, plus une farine est complète, plus elle est absorbante ! J’avais utilisé pour cette recette de la farine bise, mais toutes les farines de blé peuvent être utilisées, même si la texture de la pâte changera alors un peu.
Au chocolat, c’est délicieux ! Je l’ai fait aussi en adaptant cette recette : je n’ai plus les mesures en tête, mais j’avais mis 40-50 g de cacao en poudre environ, et un peu plus d’huile et de lait, je crois, pour fluidifier le tout.
Merci encore à toi ! 🙂
Bonjour,
J’ai voulu faire la recette sans gluten! mais impossible de faire la purée d’amande!
qu’elle quantité d’huile de coco mettre a la place? (il est précisé que l’on peut changer mais il n’y a pas les doses)! merci de votre réponse!
J’espère les réussir! je vous dirai ça!!! 🙂
Exactement la même quantité 🙂
Bonjour Ophélie,
Juste pour te faire un retour sur ta recette. J’ai testé les muffins sans gluten, ils étaient trop bons !!! J’ai divisé la fournée en deux une amande/myrtilles et l’autre orange/choco, grosse régalade. J’ai hâte que ton livre sorte 🙂
Merci pour le partage!
AH oui j’ai oublié, j’ai lu un commentaire à propos d’un gout de poisson dans le cookie je crois. C’est sûr c’est l’huile de type mélanges 4 huiles ou tournesol seule, ça tue tout un plat ce gout de poisson. C’est toujours bon à savoir !
Ah, merci beaucoup pour l’info ! 🙂
Bonjour, j’ai essayé hier les muffins sans gluten, je n’avais pas de purée d’amande mais du beurre de cacahuetes…. C’est une tuerie, excellents, il n’y en a plus… En plus ils étaient tres beaux et meme tres bon le lendemain. Je vais les essayer aux fruits car je les ai trouvés un peu trop sucrés pour moi… J’adopte cette recette .
Dommage que je ne puisse pas mettre de photo, ils étaient ravissants… Merci beaucoup.
Je ne suis ni vegan ni végétarienne mais j’y arrive doucement, grâce a toi.
Bonjour la belle Ophélie !
Je me suis essayée pour la première fois au lait d’amande maison ce week-end, et du coup je me suis retrouvée avec plein d’okara. J’ai fait les soofties camarande (super bon), mais il m’en reste et je voudrais faire des muffins sans gluten avec, pour varier. (varier, enfin bon…). Qu’est-ce que je change à la recette ci-dessus ?
Je te conseille de tenter directement une recette de muffin à l’okara, comme j’ai donné en lien dans cet article : https://antigone21.com/2012/05/27/o-comme-okara-1/ (il y a au moins 5 recettes de muffins à l’okara).
Eh bien j’en ai des choses à apprendre notamment sur la cuisine sans gluten ( ayant des problèmes de ballonnements et de transit il me semble bien que je suis coeliaque, je dois revérifier cela!!), merci pour toutes ces recettes et explications :)! Décidément tu fais de magnifiques photos! J’adore celles ou tu manges le muffin! Oh et j’ai hâte que ton livre sorte!!
Bon ben alors je suis l’exception qui confirme la règle ? J’ai touuuuuut râté.
Mes muffins avaient un horrible goût de noix de coco avec l’amertume du vinaigre ? Je n’ai rien compris… Et en plus ils n’ont même pas monté ! Je suis désespérée…
Bonjour Antigone, je te remercie beaucoup pour cette délicieuse recette ! Je ne suis ni végétarienne ni végétalienne (le pâté maison de ma grand-mère est une drogue dure…) mais j’apprécie énormément les recettes légères et healthy que l’on trouve dans ce domaine, elle m’inspire pour une cuisine plus saine, et en particulier celles de pâtisseries qui se dévorent sans scrupules comme celle-ci =)
Super ! Merci beaucoup de ces recettes. Ton blog est génial !
Coucou Ophélie, cela fait bien longtemps que je voulais poster des commentaires sur ton blog, mais je n’osais pas… D’abord, un grand merci à toi de nous faire partager toutes ces merveilleuses recettes qui m’accompagnent dans mon tout nouveau véganisme! Et tout ça avec un enthousiasme et un amour communicatifs!
Alors moi, concernant les muffins, je crois que suis maudite… 🙁 La 1ère fois (sans gluten), impeccable, en pesant les ingrédients. Puis j’ai essayé plusieurs recettes, plusieurs farines de blé (T 65, 80 ) pour la recette de base.
Et depuis, mauvaise texture de pâte (soit trop liquide, soit trop compacte). Lorsque j’ai voulu refaire la recette sans gluten, avec les dosages en cup, ça n’allait plus du tout, je ne comprends pas pourquoi. Là je viens de refaire ta recette de base au blé avec la T65, 120ml de lait d’amandes assez crémeux, et la pâte était super compacte! J’ai rajouté un peu de lait et je crois que c’était encore pire. As tu une idée de ce qui peut clocher? Je suis désolée de t’embêter avec ça mais je dois dire que je suis un peu désespérée avec ces petits muffins que j’aime tant pourtant!
Petite info: je mélange à présent séparément les ingrédients solides et les liquides, puis ensemble au dernier moment, car j’ai vu que c’était la particularité des muffins. Qu’en penses-tu?
Bonjour
2ème fois que je les fais (version sans gluten) ils sont juste trop bons ! Je les ai dégusté avec de la glace vanille vegan ! J’ai quand même réussi a en garder deux pour les emmener demain au boulot !
Merci pour le partage 🙂
Bonjour Ophelie
Je viens de réaliser la version sans gluten en suivant ta recette à la lettre et je suis si contente du résultat que je tenais à te remercier en toutes lettres! Je craignais un arriere goût de pois chiche mais il n en est rien, (j ai ajouté un peu d extrait d amande amère pour le masquer, au cas où. ..). La texture est parfaite, ni pâteuse ni friable, je les devore alors qu ils ne sontpas entièrement refroidis! J en profite pour te féliciter et te remercier pour ce site que j ai decouvert l été dernier et que je suis depuis régulièrement. Il a été avant gardiste en France sur beaucoup de sujets et je t admire car malgré son succès tu ne t ai pas laissse séduire par l intrusion publicitaire. Merci pour le temps que tu y consacre !
Bonjour, par quoi puis je remplacer le sirop d’agave ?
C’est écrit dans l’article ! 🙂
merci beaucoup pour ces deux merveilleuses recettes que je vais m’empresser de tester … ben tout de suite en fait 🙂
Nouvelle arrivée sur ton blog, je me régale en lisant tes articles (j’ai beaucoup apprécié le concept de l’atelier végétal parfait pour débuter ainsi que l’article pour remplacer les oeufs !)
Bref un grand merci pour tout ce partage et cette générosité plein de gourmandise qui sont une aide précieuse pour les néo-végans comme moi qui adorent cuisiner !
Je te souhaite une belle journée quant à moi je file, je cours rejoindre ma cuisine et tester tout ça pour régaler ma famille au goûter.
PS : une petite question pour la gourmande que je suis 🙂 Est-il possible d’ajouter de la poudre d’amande à la recette avec gluten (j’imagine que oui) et dans quelles proportions ? Faut-il diminuer la quantité de farine ?
Je vais également troquer l’huile de coco pour la purée d’amande ou bien de cacahuette avec le chocolat ça pourrait être sympa.
Bon comment dire … ce petit muffin est une dinguerie !! Ultra moelleux et aériens j’adore merci beaucoup 🙂
PS : j’ai opté pour la purée d’amande, c’était une valeur sûre, j’avais peur de rater la recette en changeant trop de saveurs étant donné que j’avais déjà remplacé l’agave par un sirop d’érable délicieux. Un jour j’arriverai peut-être à suivre une recette à la lettre … ou pas 😉