Muffins véganes : ma recette inratable (avec ou sans gluten !)

by Antigone XXI

 

Ma recette inratable de muffins véganes (avec ou sans gluten) | Antigone XXI

 

Quand on est tenté par le végétarisme ou le végétalisme, on peut reculer devant une peur bien légitime : ne plus pouvoir manger les choses qu’on aime.

Personnellement, j’ai longtemps fait une fixation sur le chocolat au lait et les macarons. Bon, ‘longtemps’… on va dire que, l’espace de 2-3 mois, quand mes amis, flairant mon véganisme naissant à plein nez, me demandaient si je n’étais pas en train de devenir végane, je répondais ‘Oh, mais non ! Euh… j’aime trop le chocolat au lait et les macarons pour ça !’ (ouf, sauvée…).

Et puis, l’on se rend assez vite compte lors de sa transition que la ‘découverte’ l’emporte bien vite sur la ‘privation’ : on découvre tant de nouveaux ingrédients, on fait tant de tests de recettes, on s’essaie à tant de substitutions, on goûte tant de nouveaux gâteaux, plats, condiments… que la peur de manquer de quelque chose s’envole bien vite. Et s’il y a une chose que j’ai apprise en devenant végétalienne, c’est bien que tout est véganisable.

*

Tampon final

*

Vous faites peut-être parmi des personnes qui hésitent à devenir végéta*ien par peur des privations, et peut-être, au cœur de cette peur, il y a celle de ne plus manger de muffins.

Comme je vous comprends ! C’est tellement bon, les muffins !

Je me souviens, le premier que j’ai mangé… c’était à Londres, j’avais 17 ans. C’était la première fois que je mettais les pieds dans cette ville, où je venais voir mon frère qui y passait l’année. Je m’étais levée très, très tôt le matin pour sauter dans le premier Eurostar (c’était à l’époque où je me couchais très, très tard et aimais faire la fête de façon arrosée : je n’étais donc pas très fraîche) et, au sortir du train, mon frère m’avait proposé un petit-déjeuner bien réconfortant dans un café tout chaud, tout cosy, comme il en regorge dans la capitale britannique. Petite provinciale aux sabots de bois, j’ai été très intriguée par ces gâteaux auxquels je n’avais encore jamais goûté et, hop, je me suis précipitée sur un salted caramel apple muffin

OMG

Le monde s’est arrêté. Cette bouchée, croyez-moi, je ne l’oublierai pas. De là est né mon amour inconditionnel pour les muffins, ces petits gâteaux dont je me suis gavée dès que j’ai pu emménager de l’autre côté de la Manche. Alors, si l’on m’avait dit que je devais tirer une croix sur les muffins en devenant végétalienne, je pense bien que j’aurais fait une attaque d’apoplexie. Jamais !

De même que j’ai bien vite oublié le chocolat au lait de vache (pfff… trop sucré !) et les macarons traditionnels (attendez de découvrir ma recette très spéciale de macarons dans mon… futur livre !), j’ai vite troqué mes muffins au beurre pour de délicieux muffins végétaliens. Et vous allez voir, il n’est guère besoin d’œufs ou de lait pour recréer ces petits délices.

*

Ma recette inratable de muffins véganes (avec ou sans gluten) | Antigone XXI

*

Aujourd’hui, pour repartir sur de bonnes bases avec l’Atelier Végétal, je vous propose une recette très simple, incontournable et délicieuse de muffins végétaliens. Je vous livre ici ma recette de base, customisable à l’envi selon votre humeur, vos goûts et le contenu de vos placards !

Et comme je suis très gentille et que j’ai pensé aux nombreux intolérants au gluten, ce n’est pas une seule, mais deux recettes que je vous offre ici : avec ou sans gluten !

*

★ Recette avec gluten :

*

Cette première version est très facile à faire : comme vous allez le voir, les œufs ne sont pas du tout indispensables aux muffins et l’on peut très facilement les remplacer. Comme je vous l’avais expliqué dans mon article ‘Comment remplacer les œufs ?’, plusieurs substituts sont possibles. Ici, on pourrait autant utiliser de la compote de pomme que du tofu soyeux, des graines de lin moulues ou… de la fécule. C’est cette dernière option que j’ai choisie, car c’est un ingrédient que nous avons tous dans nos placards et qui ne nécessite pas d’appareil spécifique (graines de lin à mixer), et qui n’est pas périssable (comme la compote de pomme ou le tofu).

Pour que les muffins lèvent bien, j’ai ajouté un peu de vinaigre de pomme, qui réagit avec la poudre à lever pour un résultat très moelleux et léger.

En remplacement du beurre, qu’on utilise habituellement dans les muffins, j’ai eu recours à l’huile de coco, dont le goût de coco disparaît à la cuisson, et qui apporte aux muffins une texture très voisine de celle du beurre. Comme vous le verrez dans la recette sans gluten, vous pouvez remplacer cette huile par une purée d’oléagineux, à la saveur moins neutre, mais au résultat non moins délicieux !

Enfin, j’ai utilisé ici du sirop d’agave comme édulcorant, car je ne souhaitais pas que le goût du sucre complet (que j’utilise habituellement) l’emporte : vous pouvez, bien sûr, utiliser du sucre blanc ou complet (pour un délicieux goût caramel), à condition d’augmenter légèrement la quantité de liquide de la recette, ou bien du sirop d’érable, de riz ou de malt d’orge, pour des muffins à la saveur plus prononcée.

C’est parti !

*

Muffins végétaliens de base

*

Pour 6 muffins

*

Ingrédients :

  • 175 g [1 + 1/2 tasse] de farine de blé *
  • 10 g [1 càc bombée] de fécule (maïs, pomme de terre…)
  • 70 g [3 belles CàS] de sirop d’agave
  • 45 g [3 CàS] d’huile de coco fondue
  • 120 ml [un peu moins d’1/2 tasse] de lait végétal
  • 5 g [1 càc] de vinaigre de pomme
  • 7 g [1 càc bombée] de poudre à lever
  • 1 belle pincée de sel
  • 1 belle pincée de vanille

Optionnel : 70 g de pépites de chocolat, raisins secs, noix, etc.

* J’ai utilisé ici de la farine bise, qui permet d’obtenir un résultat plus aérien et léger que la farine complète, mais n’importe quelle farine (T45, T55, T80…) fera l’affaire.

*

Préparation :

  1.  Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, la poudre à lever, le sel et la vanille.
  3. Ajoutez l’huile de coco et le sirop d’agave, puis, petit à petit et en remuant à l’aide d’une cuillère en bois, le lait végétal et le vinaigre. Mélangez un peu, mais pas trop longtemps (pour que le gluten ne se développe pas trop et pour garder des muffins bien aériens).
  4. Ajoutez vos condiments (choco, raisins, etc.) et répartissez la pâte dans vos moules à muffins.
  5. Baissez le four à 180°C et enfournez 17 minutes. Attendez que les muffins refroidissent un peu pour les dévorer… ou pas !

*

Ma recette inratable de muffins véganes (avec ou sans gluten) | Antigone XXI

*

★ Recette sans gluten :

*

Et maintenant, passons à la recette sans gluten ! Il faut que je vous avoue une chose : c’est ma préférée

Je ne m’y attendais pas, car c’est toujours un peu plus difficile d’obtenir une pâte légère et bien levée avec des farines sans gluten, mais je dois dire que j’ai complètement craqué pour leur texture et leur délicieux goût de pâte d’amande (c’est ça, de mettre de la purée d’amande ET de la poudre d’amande dans la pâte !). Pour un goût plus neutre, remplacez la purée d’amande complète par de l’huile de coco ou de la purée d’amande blanche (ou de cajou).

Cette recette contient un peu plus d’ingrédients que pour la version au blé, c’est normal : pour remplacer une farine riche en gluten, il faut plusieurs farines sans gluten.

J’ai donc substitué la farine de blé ici par un mélange de farine de pois chiche (qui donne du liant), d’amandes en poudre (qui donnent du moelleux) et de fécule (qui donne de la légèreté). Vous trouverez la farine de pois chiche en magasin bio ; j’ai moulu mes amandes en farine moi-même, mais vous pouvez acheter directement de la poudre d’amande, qu’on trouve en grande surface ; et, ici encore, vous trouverez de la fécule (maïzena, pomme de terre, arrow-root…) un peu partout.

Voilà, régalez-vous mes cocos, car ces muffins sont vraiment à tomber.

*

Muffins végétaliens sans gluten

*

Pour 6 muffins

*

Ingrédients :

  • 75 g [1/2 tasse] de farine de pois chiche
  • 50 g [1/3 tasse] d’amandes en poudre
  • 60 g [1/2 tasse] de fécule
  • 70 g [3 belles CàS] de sirop d’agave
  • 45 g [1 CàS bombée] de purée d’amande complète
  • 7 g [1 càc bombée] de poudre à lever
  • 5 g [1 càc] de vinaigre de pomme
  • 125 ml [1/2 tasse] de lait végétal
  • 1 belle pincée de sel
  • 1 belle pincée de vanille

Optionnel : chocolat, éclats de cacao, raisins secs, zestes d’orange ou de citron…

 *

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, la fécule, la poudre à lever, le sel et la vanille.
  3. Ajoutez la purée d’amande, le sirop d’agave et, petit à petit et en remuant, le lait végétal, puis le vinaigre. Ajoutez les condiments et laissez épaissir le tout 5 minutes.
  4. Baissez le four à 180°C, répartissez la pâte dans les moules à muffins et enfournez pour 17 minutes. Miam !

*

Ma recette inratable de muffins véganes (avec ou sans gluten) | Antigone XXI

*

Ces muffins se conservent quelques jours dans un récipient hermétique au frais. Vous pouvez également les congeler sans problème : parfait pour un petit-déjeuner express et gourmand !

Voilà, j’espère que cet Atelier Végétal vous a plu et vous sera utile. N’hésitez pas à me dire si vous avez une recette que vous aimeriez véganiser : je me ferai une joie de vous aider !

*

Bon week-end, plein de muffins & de gourmandises !

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

289 comments

Sarah 17 janvier 2015 - 13 h 46 min

Super, merci bien pour cette recette qui donne envie (et sans gluten !) 🙂
Petites questions :
– Pour les muffins que tu congèles, tu fais comment pour les décongeler ? Au four ?
– Tu pense que ça irait avec ta recette de remplacer la poudre à lever par du bicarbonate ?

Reply
Antigone XXI 17 janvier 2015 - 14 h 25 min

Il y a plusieurs méthodes pour la décongélation :

– soit les sortir du congélateur la veille ou qqs heures avant (et solution gourmande : les passer quelques minutes au four pour les réchauffer un peu avant de les manger).
– soit les sortir du congélateur au dernier moment et les décongeler au four (préchauffer le four à 180°C puis cuire une dizaine de minutes – vérifier l’état du muffin s’il est prêt ou non).
– soit, encore au dernier moment, couper le muffin en deux (même glacé, il n’est pas trop dur) et placer chaque moitié sur une poêle à couvert, d’abord à feu vif, puis au bout de 2-3 minutes, baisser à feu moyen pendant quelques minutes supplémentaires, en retournant le muffin à mi-parcours (c’est ce que je fais souvent quand je suis très pressée – ça donne un délicieux goût de toasté au muffin ! 😉 )
– Tu peux encore les placer dans un sac hermétique bien fermé que tu placeras dans une casserole d’eau tiède-chaude (il faudra peut-être changer ou réchauffer l’eau 1-2 fois) : en quelques minutes, normalement, c’est prêt !)

Et pour le bicarbonate, pas de souci ! 🙂

Reply
sarah 17 janvier 2015 - 20 h 53 min

Génial ! Merci pour toutes ces infos !! 🙂

Reply
manouchoux 17 janvier 2015 - 13 h 49 min

Super tu vas faire plus d’un heureux je pense!

La poudre à lever n’est pas du bicarbonate, n’est-ce pas? penses-tu qu’on puisse remplacer la poudre à lever par du bicarbonate (j’en ai toujours en réserve!)

Merci encore pour cet atelier, j’espère que tes livres seront sur la même lignée, trop hâte!!!!

Reply
Antigone XXI 17 janvier 2015 - 14 h 27 min

Ce n’est pas du bicarbonate, mais ça en contient ! Tu peux la remplacer par du bicarbonate, il faudra juste en mettre un peu moins, en revanche (une càc normale ou rase devrait suffire), car celui-ci donne beaucoup plus de goût.
Merci à toi ! 🙂

Reply
cecile2004 17 janvier 2015 - 17 h 37 min

Bonjour, avec 1cc de bicarbonate, 1 seule cc de vinaigre suffit?
Ça me fait penser: un p’tit billet sur les différentes utilisations du bicar serait génial… 😉
Et le livre, il sort quand? Parce que c’est bien gentil de nous mettre l’eau à la bouche mais maintenant qu’on sait, l’attente est insupportable!!! 😛 😀
Bon week-end, Cécile

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 9 h 46 min

Oui oui, 1 seule càc devrait suffire (une belle cuillère !).
Et le livre… au printemps ! 🙂

Reply
cecile2004 18 janvier 2015 - 11 h 55 min

Bon bah ça va alors; pas trop longtemps à attendre…;-) 😉

DameAndineCogite 17 janvier 2015 - 14 h 05 min

Découvrir ta recette alors que mon estomac gargouille… effet radical. 🙂 🙂 🙂

Reply
Antigone XXI 17 janvier 2015 - 14 h 29 min

Ha ha, j’ai réussi ! 😛

Reply
coloredcorneja 17 janvier 2015 - 14 h 06 min

Waou, quand j’ai vu  » livre » bon coeur n’a fait qu’un bond. C’est hypra-méga-génial cette nouvelle! J’espère qu’ils vont être accessible auc Canadiens? Je nagerai l’océan sinon 😛 C’estsuper de te voir revenir avec des recettes sis imples et bêtes, car je n’y aurais jamais pensé… L’atelier végétal est un succès. Pour tout. Tout ce que tu as fait, je veux seulement te dire un franc bravo Ophélie. Tu inspire la fierté et tu es sincèrement un modèle inspirant. Bravo 🙂

Reply
Antigone XXI 17 janvier 2015 - 14 h 27 min

Merci beaucoup ! J’en ai parlé dans mon précédent article 🙂
J’espère bien aussi qu’il sera disponible au Canada !

Reply
rese 17 janvier 2015 - 14 h 14 min

gni gni gnigniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
moi qui en avait justement envie :p :p
et une irrésistible envie de myrtilles …….. j’en rêvais, TU l’as fait !!
merci Ô Ophélie 😉
je vais partager ça fissa et de ce pas !!
(le « gâteau du goûter » est un peu ….. étouffe…….. chrétien (j’p’eux l’dire?? yapa affront??) dixit mon sanglier …..
mais comme je te disais ce matin, la moitié est partie au petit déjeuner ………… je n’ai pas répondu♪♪♪
allez zou ! je pars faire mes muffins aux myrtilles ! photo à suivre 😉
des gros gros bisous Dr <3

Reply
Antigone XXI 17 janvier 2015 - 14 h 29 min

Hé oh, étouffe-chrétien toi-même d’abord ! 😛
Enfin, je pense surtout qu’en confondant, comme tu l’as fait, farine et poudre d’amande, le résultat ne pouvait être que… bon… pas top, quoi ! 😉
Merci Résé !

Reply
rese 17 janvier 2015 - 14 h 37 min

meuh si qu’il est bon !!! pffff 😀 😀
parce que j’ai remplacé la poudre d’amandes par la poudre de noisettes ♫♫♫
et tu sais pas tout … j’ai innové dans les farines !!!!! (ce matin il avait neigé ……………. j’dis ça ….) 😀 😀 😀

Reply
Rose 17 janvier 2015 - 15 h 27 min

Coucou Ophélie,

Super article, merci !
J’ai ma recette végétale de base pour des muffins, avec de la compote (tirée de la valkyrie végétarienne), ou de la banane écrasée (mais goût plus prononcé). J’ai hâte d’essayer tes idées. Surtout la version sans gluten qui m’intrigue avec cette farine de pois chiche (que j’avoue, je ne sais trop comment utiliser).

(Et je te remercie de nouveau pour la recette de Rosinenbrot, il va falloir que je la refasse bientôt, je suis en manque !)

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 9 h 48 min

Merci beaucoup Rose ! Avec de la banane, c’est également délicieux ! (avec du beurre de cacahuète et des gros chunks de chocolat… mmmmmmm !!!!) 🙂
J’adore la farine de pois chiche et dès que je peux, je la glisse un peu partout : en remplacement de la fécule pour épaissir une sauce, dans ma pâte à pain pour un petit plus en protéines, dans mon porridge du matin (merci Gaëlle !), en galettes… bref, la farine de pois chiche, c’est la vie ! 🙂

Reply
Rose 18 janvier 2015 - 13 h 52 min

J’essayais aussi d’en glisser un peu à l’occasion, mais tu me donnes d’autres idées, merci !!

Reply
Noulou 17 janvier 2015 - 15 h 43 min

Miaaaamm !! j’en veux un toudsuit’ toudsuit’, il faudra réfléchir a un service livraison express internet (par exemple ca arriverait dans le compartiment a cd ? Non ?) parce que prendre la responsabilité de nous mettre des photos comme ca, hein… Je me rend compte que j’ai pas eu de dessert et ca va pas du tout ! Je crois que je vais essayer dans l’heure qui vient.

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 9 h 49 min

Ha ha ! Rassure-toi, en 20 minutes, ces muffins sont prêts ! 😉

Reply
Rose Citron 17 janvier 2015 - 15 h 58 min

Quelle belle reprise pour l’atelier végétal 🙂
Je suis fan des muffins, idéal pour un tea time, un petit dej, un gouter, un p’tit dessert, un picnic, bref, en toutes circonstances! Ta recette ressemble à celle que je fais, des fois je met de la compote quand j’en ai, mais la fécule va très très bien!

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 9 h 51 min

Merci Azilis ! 🙂
Avec de la compote, c’est parfait aussi, mais là, je n’en avais plus !
(PS : tu crois que le chocolat fondu peut remplacer la compte de pomme ?… 😛 )

Reply
Rose Citron 21 janvier 2015 - 11 h 18 min

Mais bien sur, c’est la même chose 😉
D’ailleurs, je teste ta recette cet aprem! J’ai hâte!

Reply
elsa 17 janvier 2015 - 16 h 01 min

aaaaaaaa merci pour cette recette!!!! Je suis une blueberry muffin addict!!!!! :X
Manque plus qu’à remplacer les éclairs au chocolat et j’arrête les patisseries non maison 😉

Reply
elsa 19 janvier 2015 - 12 h 52 min

ooooooooo parfait!!!
Tu crois qu’à la place de la margarine végétale je peux mettre de la purée d’amande ou du beurre de coco? (d’ailleurs puis-je utiliser du beurre de coco à la place de l’huile de coco dans ta recette? 🙂 )

Reply
Antigone XXI 19 janvier 2015 - 12 h 57 min

Je dirais que tu peux remplacer la margarine par un mélange huile de coco et purée d’amande blanche.
Le beurre de coco est beaucoup plus riche en fibres, le résultat sera donc assez différent.

Reply
Fanny 17 janvier 2015 - 16 h 29 min

Bonjour Ophélie, merci pour cette recette! Je savais l’astuce de la compote de pommes mais je n’en ai jamais sous la main, par contre la fécule, j’ai, donc je vais faire des muffins très souvent, et on a même droit à une version sans gluten, que du bonheur!

Reply
AbyssalChaos 17 janvier 2015 - 16 h 30 min

Génial !
Je suis toujours à la recherche de recettes de muffins vegans, jusque là la plupart que j’ai testé donnaient des muffins certes très bons mais sans cette texture aérienne qui fait qu’on les aime tellement. A tester très vite !

Reply
Fanny 17 janvier 2015 - 16 h 39 min

Re-bonjour Ophélie, j’espère que je ne t’embête pas trop avec mes questions de débutante mais est-ce qu’on pourrait incorporer de la pulpe restante d’un jus fait à la centrifugeuse dans les muffins et si oui, en quelles quantités/à la place de quoi? Ou alors qu’est-ce que tu en fais? Mes essais n’ont pas été très concluants… Merci!

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 9 h 54 min

Honnêtement, ici, ça ne marchera pas trop… mais regarde ce que j’ai trouvé :
http://foodthinkers.com/baking-with-carrot-pulp/
http://www.all-about-juicing.com/carrot-pulp.html
http://www.brit.co/juice-pulp-recipes/
🙂

Reply
Chlorophylle 17 janvier 2015 - 16 h 43 min

MMMhhh, ça a l’air très bon! Mais où trouve-t-on du vinaigre de pomme ? Jamais vu nulle part. La fécule, ça peut être de la Maïzena ou bien ça n’a rien à voir ? Merci pour les tuyaux. Encore une question : vegan, c’est forcément sans œufs ?

Reply
Antigone XXI 17 janvier 2015 - 16 h 45 min

C’est la même chose que du vinaigre de cidre et on le trouve partout normalement !
Oui pour la fécule, comme je l’ai indiqué.
Pas d’œufs, exactement ! 🙂

Reply
Chlorophylle 17 janvier 2015 - 16 h 49 min

Euh… et pour la pincée de vanille, c’est quoi ? Je connais la vanille en bâtons et l’extrait de vanille liquide (+ l’huile essentielle) mais je ne connais pas en poudre. On en trouve facilement ? Je m’excuse mais je débute. J’ai déjà fait des muffins, mais assez « classiques ». Cependant j’ai envie d’apprendre à remplacer la farine de blé, ne serait-ce que de temps en temps ; j’ai envie d’une nourriture plus respectueuse des animaux (même s’il m’arrive de manger encore un peu de viande ; je surveille précisément d’où elle vient, comment sont traitées les bêtes, etc.) C’est pourquoi, j’ai beaucoup à apprendre! Encore merci pour ton blog, chaleureux, sympathique, généreux! <3 <3 <3

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 9 h 56 min

J’utilise de la vanille en poudre (l’intérieur des gousses de vanille, séché et mis en pot) car je trouve que son goût plus concentré est absolument irrésistible ! (et c’est celle qu’on trouve le plus ici en Allemagne)
Sinon, de l’extrait de vanille ou une gousse dont on prélève soi-même les grains fonctionne très bien aussi !
Merci à toi et bravo pour ton engagement sur cette voie ! 🙂

Reply
Saharine 17 janvier 2015 - 17 h 00 min

Eh bin voilà! sitôt lu, sitôt j’ai une envie irrésistible d’essayer!! bon sauf que j’ai pas tout ça dans mes placards… Donc je vais mettre un peu de farine de riz avec le pois chiche, et farine et huile de coco. Avec tiens, un peu de sésame, j’adore le sésame… avec la coco, ça a fait ses preuves, hein? 🙂
Pour le reste j’ai ce qu’il faut. Donc à dans une heure… Je les aime pas froid, moi… je suis pire que toi!!
Bon, à dans une heure… :-p

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 9 h 57 min

Oh oui, coco sésame, c’est délicieux ! Surtout quand on torréfie un peu à sec les grains de sésame et la coco râpée au préalable… un délice ! 🙂

Reply
Saharine 18 janvier 2015 - 15 h 07 min

Bien! voilà qui est fait et… digéré! haha!
En fait, j’ai fait mes muffins dans mon moule à madeleines… genre, des plus des muffins!
Résultat extra, j’ai abusé en faisant quelques essai sur ma plaque;
Sur 12 pièces, j’en ai fait 4 avec un peu de chocolat noir bio 85% rapé dedans,
4 avec une coulée de beurre de cacahuète dessus,
et 4 avec du miel de châtaignier badigeonné après cuisson.
Bin c’est simple, sortis du four, y en a 4 qui ont disparu, j’ai rien vu faire!
Enfin presque… c’était divin! j’ai envie de faire plein d’autres déclinaisons! Avec des herbes notamment.
aspérule, miel thym, réglisse, thé matcha…
Peut-être vais je arriver à en garder 2 pour mon ptit dèj de demain… pas sûr…
😉
Merci Ophélie pour toute cette belle énergie!

Reply
Milounette 17 janvier 2015 - 17 h 03 min

C’est vrai que les muffins c’est vraiment LE gâteau pratique et gourmand par excellence… En ce moment j’ai envie de me lancer dans la pâtisserie sans gluten alors je testerai volontiers ta version sans gluten, j’ai tout ce qu’il faut dans les placards! Et j’ai hâte de voir les macarons vegan…je crois bien que ce sont mes biscuits préférés (enfin s’était, cela fait bien longtemps que je n’ai pas mordu dans un de ces petits ronds croquant-fondant…). Merci pour ces recettes et à bientôt.

Reply
stéphanie 17 janvier 2015 - 17 h 08 min

miam miam, j’essaie demain!! Merci!!
Moi ce qui me plairait vraiment bien, ce serait un substitut vegan aux pains au chocolat et aux croissants mais sans margarine!

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 9 h 58 min

C’est noté ! 🙂

Reply
Véronique 17 janvier 2015 - 17 h 16 min

Ben voilà c’est fait et quel délice !!! J’ai choisi la 2ème version qui me parlait bien mais en remplaçant la farine de pois chiche (j’aime pas !!!!!!!) par du petit épeautre !!!! Et c’était un goûter de dingue !!!! Bon, y’en a qui continuent là pendant que j’écris ! Demain plus rien au petit dej c’est clair !!!! Merci merci Ophélie !!!! Vivement les macarons !!!! J’ai hâte d’y regoûter !!!!! Vivement ton livre !!!! Bisous ma douce et bon dimanche !!

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 9 h 59 min

Oh, quelle bonne idée, ce doit être délicieux avec du petit épeautre ! 🙂
Merci de ton enthousiasme, Véronique !

Reply
adeline 17 janvier 2015 - 17 h 19 min

Tes muffins ont l’air extra!!! Je voudrais les essayer mais par contre en ce moment mon four est en panne, pourrais-je les essayer de faire dans des mug et les faire cuire au bain -marie dans une casserole?
combien de temps de cuisson? J’ai hate de les essayer.

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 10 h 02 min

Alors, je n’ai jamais essayé, mais pourquoi pas ?
Je dirais entre 20 et 30 minutes de cuisson ! 🙂

Reply
Gomra 17 janvier 2015 - 18 h 06 min

Ah Antigone, alias Ophelie, quel délice les muffins ! Merci beaucoup pour cette reprise de l’atelier végétal. C’est formidable tout ce que tu nous apprends avec ton généreux, patient partage.

Reply
martuzza 17 janvier 2015 - 18 h 23 min

Coucou Ophélie, merci encore une fois pour ces belles idées sous forme de belles images et de belles paroles.
Tu écris souvent que tout peut se végétaliser… or… malgré tous mes efforts… ce n’est pas encore le cas pour moi! Alors, j’aimerais te lancer des tas (rien que ça!) de défis! 🙂
Le premier : des madeleines le plus possible semblables aux authentiques… comment s’y prendre? Le goût de beurre et oeufs est si présent! Ce n’est pas pour moi mais mon fils me les réclame parfois… ah, les gouters des autres, à l’école!
J’ai tenté deux recettes végétaliennes (que je préfère ne pas citer) de blogs français qui étaient plutôt un échec.
Juste une idée lancée sans aucune urgence! 😉

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 10 h 04 min

Ah, les madeleines… Je n’ai jamais essayé, je crois, c’est une idée !
Pour le goût de beurre, je pense que le plus proche est la margarine… mais comme je n’en utilise pas, j’essaierai de trouver un ingrédient qui donne une texture et un goût voisin ! Défi relevé ! 😉

Reply
Gomra 17 janvier 2015 - 18 h 30 min

Encore moi 🙂
Est-ce que la poudre d’amande peut être remplacée par de la poudre de noisette ou de noix quand on fait une version avec farine pois-chiche et fécule ?
Merci 🙂

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 10 h 05 min

Oui, bien sûr ! 🙂

Reply
BoopCook 17 janvier 2015 - 18 h 52 min

ils sont irrésistibles !

Reply
Emilie 17 janvier 2015 - 19 h 13 min

Miam ! Ta recette tombe à pic car je voulais faire des petites douceurs pour le labo pour mon anniversaire dont des muffins chocolat-banane et autres =) Pour une fois, j’ai tout pour les 2 recettes: tu réussis super bien le coup des basiques du placard 😉
Belle soirée Ophélie, vivement que ton livre sorte ! =D
Bisous !

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 10 h 07 min

Merci Emi ! 🙂
Oh, ça fait tout drôle de te voir sous cette identité bloguesque ! C’est super ! <3

Reply
Emilie 18 janvier 2015 - 15 h 32 min

Ça me fait drôle aussi ^^ ils sont cuits, version chocolat-banane et très bons ! J’ai fait tes croissants de lune aussi, mais version fleur. Ceux-là vont aller cuire maintenant, mais rien que la pâte crue est délicieuse =)

Reply
Mnêmosunê 17 janvier 2015 - 19 h 50 min

Ah super une recette de muffins ! On n’a jamais trop de recette de muffins 🙂
Je n’ai qu’à me procurer de la fécule et je m’y mets !
Merci 🙂

Reply
cindy 17 janvier 2015 - 19 h 52 min

rolala Merci Ophélie je test ça très vite et je te tient au courant du résultat ! gros bisous !
Moi avant mon gâteau préféré était la tarte au fromage blanc ! j’ai la recette mais non vege ! j’aimerai tellement en remanger !!!!!!!!

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 10 h 08 min

Ah, encore un défi à relever ! 😉

Reply
Detaille 17 janvier 2015 - 20 h 17 min

incroyablement moelleux ! merci ophélie ils sont délicieux 🙂

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 10 h 08 min

Oh, merci beaucoup ! 🙂

Reply
narf77 17 janvier 2015 - 20 h 22 min

« Jaime » looks like « Jam » to me…a spoonful of good quality jam (or chestnut spread etc.) would be delicious in either of these scrumptious recipes Ms Antigone. Thank you for sharing and BIG thanks to Google chrome that now lets me just click « translate » in the search bar. It has liberated my early mornings and given me back muffins like these. By the way, your muffins look FANTASTIC! I hope that isn’t improper to say to another woman! 😉

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 10 h 10 min

Oh, thank you Narf! Ha ha, it’s not improper at all… at least in French! 🙂
And… oh yes, j’aime jam jam, j’aime oh oui, j’aime la jam! 😉

Reply
narf77 18 janvier 2015 - 19 h 11 min

I jáime jam too! 🙂 I especially játaime your chestnut jam 🙂

Reply
Anne 18 janvier 2015 - 7 h 41 min

Ils ont l’air aussi bons que les photos sont magnifiques!

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 10 h 12 min

Merci Anne ! 🙂

Reply
Aurélie 18 janvier 2015 - 9 h 16 min

Au début, je me suis dit bof, des muffins (c’est pas trop mon truc, enfin je ne recule pas devant quand même…) et puis j’ai vu cette recette sans gluten à la farine de pois chiche et à l’amande, quelle merveille! Il me les FAUT! Vive l’atelier végétal!

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 9 h 50 min

Oh, venant de la reine des muffins, je prends ça comme un immense compliment ! 🙂
Merci beaucoup Laurence ! J’espère que tu aimeras ma petite recette de macarons… qui changera de la recette tradi, en tout cas ! 😉

Reply
malvina 18 janvier 2015 - 9 h 54 min

J’ai difficilement attendu jusqu’à dimanche pour faire tes muffins :p.
Ils sont en train de cuire et vu l’odeur qui se dégage du four: l’attente va être interrrrminable…
Merci encore ophelie pour toutes tes recettes et tes conseils, toujours un plaisir! Surtout de monter une alternative à tous les produits animaux. Et je crois que je suis comme tout le monde, j’attends ton livre 😉

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 10 h 12 min

Oh, merci Malvina !
Ou la la, avec toute cette attente, je commence à avoir la pression ! 😉

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 10 h 06 min

Oups oups oups ! C’est corrigé, merci beaucoup !
J’espère qu’ils seront bons quand même ! 🙂

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 10 h 11 min

Oh, déjà ? Youpi !!! 😀
J’ai failli suggérer des pommes en morceaux… c’est l’une de mes recettes de muffins préférées !

Reply
Chlorophylle 18 janvier 2015 - 10 h 58 min

Euh, si je peux me permettre, dans la recette tu écris : « AMélangez un peu, mais pas trop longtemps (pour ne pas que le gluten ne se développe trop et pour garder des muffins bien aériens). »
« pour ne pas que » est incorrect ; il faut écrire : « pour que le gluten ne se développe pas trop ». 🙂 et -_-

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 12 h 36 min

Oui, tu as tout à fait raison, quelle phrase horrible !
Je l’ai réécrite au dernier moment, ce qui fait que je me suis un peu emmêlé les pinceaux ! 🙂

Reply
Chlorophylle 18 janvier 2015 - 13 h 27 min

Tu es toute pardonnée! Dans le feu de l’action, il n’est pas rare de laisser passer une faute de syntaxe ou d’orthographe… 🙂

Reply
devi56 18 janvier 2015 - 11 h 35 min

Bonjour, je lis avec plaisir votre blog. Un déménagement , un nouveau départ, une prise de conscience, de belles rencontres , nos trois loulous. Nous avons changer notre alimentation et ton blog tombe à pic , mais nous avons encore quelques lacunes .
Bon tout ça pour te dire merci et nous avons hâte de lire ton livre !
Nous avons fait certaines de tes recettes à Noel , super bonnes !!!

Bon pour la recette de muffin , les enfants trépignent par contre je n’ai pas d’huile de coco pour la recette avec gluten .; et pour la recette sans gluten j ‘ai un mix de de farine sans gluten spécial pâtisserie , alors quelle recette faire ??

Merci belle journée

Reply
Antigone XXI 18 janvier 2015 - 12 h 39 min

Merci beaucoup !
Comme je l’ai expliqué dans l’article, on peut très bien remplacer l’huile de coco par de la purée d’oléagineux, donc pas de problème si tu n’as pas d’huile de coco pour la première recette.
Si tu as un mélange sans gluten, alors remplace la farine de blé de la 1ère recette par celui-ci (mais, de toute façon, si on compare les deux recettes, on voit qu’elles sont très proches au niveau des proportions et ingrédients, donc on peut sans souci faire sa propre version ! 🙂 )

Reply
Petit Pois, un potager dans votre assiette 18 janvier 2015 - 14 h 51 min

Merci pour cette recette, j’ai testé et j’attends l’heure du goûter avec impatience.
Petit Pois un potager dans votre assiette

Reply
Gaëlle 18 janvier 2015 - 19 h 47 min

Et moi qui prévoyais de publier le même genre de recette… Ahlala, je crois que les photos vont rester sagement dans le disque dur ! (mais j’en ai une autre en réserve mouhahaha ! )
Bon, et bien du coup, j’ai une envie terrrrrrible de muffins, là maintenant tout de suite – heureusement pour moi, j’en ai un stock au congèl’ ! – mais les tiens m’ont l’air bien plus appétissants que les miens, bizarrement… Tout ce chocolat, fondu en plus, c’est inhumain ! 😉
(Et je t’avoue aussi que je n’ai jamais gouté à un ‘vrai’ muffin…)
En tout cas, les photos sont de véritables pépites (de chocolat), et j’aime tout particulièrement le GIF, surtout le moment où tu reposes le papier avec la main pleine de chocolat… 😉

Bisous, cocotte ! (ne cherche pas, je suis de très bonne humeur aujourd’hui 🙂 )

Reply
sego 18 janvier 2015 - 20 h 13 min

Oh mais non Gaëlle! Ca n’est pas bien de laisser toutes tes belles photos sur ton disque dur!

Bon, je sens que je vais tester une version avec de la banane écrasée (en diminuant la dose de liquide ???), du beurre de cacahuète et du chocolat. Et puis avec des morceaux de pommes.

Merci beaucoup Ophélie pour cette nouvel épisode de l’atelier végétal.

Bonne soirée.

Reply
Antigone XXI 19 janvier 2015 - 9 h 27 min

Oh mais Gaëlle, on attend tous ta recette de muffins avec impatience ! Et puis tu sais, les photos n’aiment pas rester dans le disque dur longtemps… ce sont des coquines qui adorent s’exposer aux yeux de tous ! Alors zoup zoup ! Moi je lance une pétition pour que tes petits muffins voient le jour sur BtB ! 🙂
Merci beaucoup en tout cas, c’est adorable ! Hi hi, je n’avais pas remarqué que ma main était couverte de chocolat sur le GIF ! Pas de trucage, les muffins sortaient tout juste de four… 😉
Bisous petite poulette !

Reply
bibiche 18 janvier 2015 - 20 h 01 min

J’ai fait cet après midi la première recette, j’avais doublé les proportions pour avoir plus de muffins … je n’avais plus de fécule et j’ai oublié la càc de vinaigre de cidre … Bref, mon fils adooore mais je les ai trouvé trop denses pour le coup. Je retenterai la recette sans doubler les proportions et avec de la fécule …

Reply
Antigone XXI 19 janvier 2015 - 9 h 28 min

Ah, c’est normal, la fécule et le vinaigre jouent le rôle des œufs : ils donnent levant et moelleux ! Sans eux, les muffins seront plus denses, c’est sûr ! 🙂
(sinon, pas de souci pour doubler les proportions !)

Reply
bibiche 19 janvier 2015 - 16 h 05 min

Je me disais aussi (quelqu’un a caché ma fécule …), je poste la photo du dernier muffin, que mon fils a adoré …Encore merci à toi !!!

Reply
Noulou 18 janvier 2015 - 21 h 04 min

Ce qui est super bon aussi pour des muffins, c’est des cranberries..Miaaaam…. Bon, je les ai fait (avec pépites de chocolat, j’avais pas de cranberries); de-li-cieux; surtout chaud tiede a la sortie du four..

Reply
Charlotte C. 18 janvier 2015 - 23 h 56 min

Une idée de recette à véganiser ? En bonne bretonne que je suis je dirais… Des crèpes ! Haha ! 🙂
Merci pour cette recette de muffins !
PS : D’ailleurs, ne faudrait-il pas songer à revisiter l’expression « breton(ne) pure beurre » pour les vegans concerné(e)s !?Bretonne pure huile… Bof bof… Pure coco ?? : D Bon okay j’arrête mon « délire »… Ciao !

Reply
Antigone XXI 19 janvier 2015 - 9 h 29 min

Mon petit doigt me dit qu’avec la Chandeleur, les crêpes pourraient bien être au rendez-vous… mais chut, je n’ai rien dit ! 😉

Reply
larunneusegrignoteuse 19 janvier 2015 - 9 h 24 min

Merci, merci, merci.
Je ne suis pas sur de pouvoir attendre demain pour faire ces muffins.
J’ai tout ce qu’il faut dans mon placard…alors… 😉
Petite question néanmoins, est il possible a ton avis de coupler farine de pois chiche et farine de châtaigne ou noix, ou noisette ? Une amie m’a offert les trois versions, je cherche comment les utiliser…
Meric encore à toi pour ces belles idées!

Reply
Antigone XXI 19 janvier 2015 - 9 h 43 min

Alors, à mon avis, tu pourrais substituer une petite moitié de la farine de pois chiche par de la farine de châtaigne, de noix ou de noisette. Les muffins seront un peu plus denses en revanche et peut-être un peu plus ‘crumbly’, mais très bon quand même ! 🙂
Sinon, ces farines sont parfaites dans des pains… j’ai en préparation une délicieuse recette de pain à la farine de châtaigne que je devrais publier ici bientôt ! 😉

Reply
Elena 19 janvier 2015 - 10 h 31 min

Merci pour cette super recette. J ai essayé, c étais délicieux mais pas assez levé.
Pour le reste, je serai très intéressée par une recette ‘passe partout’ de Muffins salés aux légumes avec une pâte à base farine de pois chiche etc + légumes divers coupés/hachés. Je cherche toujours mais je n ai pas trouvé…

Reply
Chlorophylle 19 janvier 2015 - 10 h 42 min

Comme Elena, je suis intéressée par une recette de muffins salés, simple, avec farine de pois chiche… Je n’osais pas demander. Déjà que je demande trop de choses, me semble-t-il. Mais puisque Elena demande ce que je voulais demander, je me manifeste aussi. Merci! Je connais des recettes de muffins salés mais à base de farine de blé et je ne sais pas encore bien la remplacer.

Reply
Antigone XXI 19 janvier 2015 - 11 h 25 min

J’ai une recette de muffins salée programmée ! 🙂
Sinon, j’ai déjà proposé une recette de muffins salés à la farine de pois chiche :
https://antigone21.com/2014/05/20/mini-cakes-muffins-a-lortie-vegan/
(on peut remplacer sans souci l’ortie par des épinards, des herbes, des dés de courgettes revenus dans l’huile d’olive, etc.)

Reply
Chlorophylle 19 janvier 2015 - 12 h 14 min

Merci! J’ai lu! Ça me plaît bien! Mais il y a des mesures que je ne comprends pas (pour le bicarbonate, la la poudre à lever, le cumin… ) Je les retrouverai ailleurs, je pense… Ne te casse pas la tête.

Reply
Elsa Saône 19 janvier 2015 - 11 h 14 min

Bien volontiers une recette de madeleines végan pour moi aussi !
Je n’ai pas de farine de pois chiche actuellement, mais j’ai de la farine de riz et de la farine de petit épeautre, est-ce que je peux faire avec ça ? Si oui, dans quelles quantités ? D’avance merci !
Chic pour les crêpes et pour le LIVRE !

Reply
Antigone XXI 19 janvier 2015 - 11 h 23 min

Pour la farine de petit épeautre, oui, sans souci !
Pour celle de riz, oui mais mélangée à moitié avec une autre farine sans gluten, comme celle de sarrasin ou d’avoine. Le résultat final s’émiettera peut-être plus facilement !

Reply
ISabelle 19 janvier 2015 - 12 h 37 min

Bonne recette Miam et présentation originale… Merci

Reply
isabelle 19 janvier 2015 - 13 h 01 min

parfaits! je découvre votre blog , j’ai essayé cette recette sans gluten, le mélange de farines est top, le résultat impeccable, bravo. J’aime beaucoup aussi la précision dans les proportions, parfois quelques grammes en + ou en – de certains ingrédients, et c’est raté, alors c’est important ..;du coup me suis abonnée, contente de recevoir vos prochaines créas, merci!!!

Reply
Pomaufour 19 janvier 2015 - 14 h 20 min

Alors moi, je n’ai pas encore testé ces deux jolies recettes, mais je m’enthousiasme déjà du résultat : je n’ai jamais eu de mauvaises surprises avec tes recettes alors il n’y a pas de raison que ça commence aujourd’hui ! Surtout devant les nombreuses approbations de tes gourmands lecteurs 🙂 Comme réclamé précédemment à cor et à cri, je serais moi aussi très intéressée par une recette INRATABLE de muffins salés cette fois, histoire d’épater mes convives à l’apéro et d’avoir de quoi garnir d’urgence une lunch-box un peu vide 🙂
Ah et puis, étant une inconditionnelle de la Forêt Noire aux cerises, peut-être que tu aurais des idées démentes pour véganiser cette pâtisserie ?! Merci à toi 🙂

Reply
Cécile 19 janvier 2015 - 14 h 52 min

Salut Ophélie,
Oh oui, il y a bien une recette dont j’aimerais (j’adorerais) avoir la version VG : la mousse au chocolat ! Sais-tu faire une mousse vegan ? peut-être l’as-tu déjà proposée ?
à mes yeux, c’est vraiment la recette infaisable sans œufs, mais je sais que tu fais des miracles, donc, j’espère.
des bises,
Cécile

Reply
Antigone XXI 19 janvier 2015 - 14 h 59 min

Ooooh !… j’en ai fait une que j’ai adorée la semaine dernière et j’ai failli prendre des photos pour la présenter ici… je la refais très bientôt et la publie illico ! 🙂

Reply
sego 19 janvier 2015 - 15 h 27 min

Ah je plussoie la mousse au chocolat !!!!! Comme Cécile, je suis convaincue que tu fais des miracles alors j’ai confiance!
Moi, je fais toujours une fixation sur les cookies, la recette « de base ».
Bises
A force de te lire, de voir tes idées de petits dej, j’ai fini par mettre la-dite farine de noix dans le coulis du petit dej. Trop trop bon !! Voilà, tu déteinds positivement sur moi.
Ségo.

Reply
Annie 19 janvier 2015 - 15 h 02 min

Bonjour,
J’ai quelques questions :
1. Pour la purée d’oléagineux est-ce la même chose que les beurres d’oléagineux ?
2. Lorsque l’on veut remplacer le beurre par de l’huile de coco ou une purée d’oléagineux est-ce que 1 pour 1 ?
Merci pour les réponses !

Reply
Antigone XXI 19 janvier 2015 - 15 h 04 min

1. Oui !
2. Cela dépend des recettes ! 🙂

Reply
1 2 3 4