Mes petits choux en sucre glace,
Pensez bien à moi : demain (dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne… ah non, ce n’est pas ça), demain matin, je serai en pleine soutenance de thèse.
Je serai coincée dans un minuscule bureau londonien, entre mes deux examinatrices me bombardant de questions, avec mon directeur de thèse, loin sur une petite chaise et muet, et j’aurai le cœur qui bat, fort, fort. Oh, mon directeur aura bien essayé de m’apaiser auparavant, quelques blagues, un petit café (pourquoi j’ai arrêtéééé de fuuuumeeeeer ?!?), mais je me connais et je les connais, elles aussi, ces percussions qui trembleront au fond de ma poitrine, cette batterie qui jouera la chamade et ne me laissera pas tranquille. J’aurai peut-être la voix qui flanche et des trémolos mal placés quand je prononcerai, en tendant la main, ‘Good morning, nice to meet you’ à mes futures tortionnaires. Celles qui ne me lâcheront pas pendant deux heures, celles qui m’asticoteront de questions, celles qui me demanderont des reformulations, des explications, des justifications, celles dont mon destin dépend…
Bon, et sinon, ça va bien, vous ?
*
*
Ne parlons plus de choses qui fâchent, voulez-vous ?
Place à ces Lebkuchen qui, je l’espère, me porteront chance : après tout, c’est le premier gâteau allemand que Tistou m’ait fait goûter, alors que nous venions à peine de nous rencontrer. Je me souviens, j’ai déballé mon paquet, c’était juste avant le dîner, ils étaient énormes, et j’ai mordu un grand coup dans le premier Lebkuchen que j’ai eu sous la main et… MIAM !!!
Oh, mon Dieu, que c’était bon !
J’ai enchaîné sur un second, sous les yeux rieurs de mon bel homme qui essayait de me dire que je n’aurais plus faim pour le dîner… mais peu m’importait, c’était si bon, cette petite bouchée d’amour, enfin ! après ces années noires, ces relations dures, ces plats au goût amer qui vous laissent en miettes, enfin ! un gâteau tendre et doux, nos premiers baisers, la promesse d’une aube souriante… enfin !
*
*
Le Lebkuchen (prononcez [Léb-kou-hen] en faisant un bel H aspiré et en accentuant bien sur le ‘é’) désigne un pain d’épices traditionnel allemand. On dit souvent que Lebkuchen viendrait de ‘Leben’, la vie, (parce que manger, c’est la vie, hein) mais je ne suis pas très sûre de cette étymologie… En tout cas, Kuchen, ça veut dire ‘gâteau’ (à ne pas confondre avec Kirche, l’église, et Küche, la cuisine…). Et en fait, la recette que je vous présente aujourd’hui, c’est plutôt celle des Elisenlebkuchen.
Les Elisenlebkuchen, ce sont mot à mot les ‘Lebkuchen d’Elise’, baptisés ainsi probablement du nom de la fille d’un boulanger de Nuremberg. Ce sont des petits pains d’épices de forme ronde, souvent enrichis en poudre d’amande ou de noisette, et recouverts de chocolat ou de sucre glace. C’est un peu le top du top des Lebkuchen, et ce sont ceux qu’on mange et offre le plus à Noël.
Les Elisenlebkuchen les plus classiques sont souvent un peu plus gros (10 cm de largeur) que les miens, mais comme on les place sur du papier hostie et que je n’ai pu en trouver de plus gros diamètre, j’ai fait des mini-Elisenlebkuchen. D’ailleurs, Tistou crierait peut-être au sacrilège, mais j’en profite pour dire que vous pouvez très bien ne pas mettre d’hostie en dessous, ça marche aussi très bien !
*
*
Lebkuchen
Petits biscuits au pain d’épices
*
Pour 45 Lebkuchen
*
Ingrédients :
- 150 g. de farine de seigle
- 70 g. de farine de blé (blanche ou bise)
- 1 CàS de graines de lin moulues (ou chia) + 85 ml. d’eau
- 80 g. de noisettes ou amandes en poudre
- 1 CàS (40 g.) de mélasse
- 2 CàS (50 g.) de sirop d’agave
- le jus d’1/2 citron (15 ml.)
- 25 g. de sucre complet ou de coco
- 1 CàS (35 g.) de purée d’amande blanche
- 1 càc rase de bicarbonate de soude
- 2 càc (10 g.) d’épices à pain d’épices ou à Lebkuchen (voir ici)
- 25 g. de dés de citrons confits
- 25 g. de dés d’oranges confites
- 1/4 càc de sel
- optionnel : une cinquantaine d’hosties de 4-5 cm de diamètre
Glaçage
- 100 g. de chocolat noir
- 35 g. de sucre glace
- 1 belle pincée de vanille
- 1 petite CàS d’eau
*
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C. Préparez l’ ‘œuf de lin’ en mélangeant les graines moulues à l’eau, laissez reposer 5 minutes.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande/noisette, le sucre, le bicarbonate, les épices, les fruits confits et le sel.
- Ajoutez la mélasse, le sirop d’agave, la purée d’amande et l’œuf de lin, puis le jus de citron, en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. Roulez en boule.
- Étalez ensuite la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en une couche de 4 mm environ (pas très fine). Pour éviter que la pâte ne colle au rouleau et ne pas avoir à la fariner tout le temps (ce qui l’assèche), j’aplatis ma pâte entre deux feuilles de papier de cuisson.
- Découpez vos petits Lebkuchen à l’emporte-pièce (de la taille de l’hostie) et déposez-les sur les hosties et sur une plaque chemisée. Enfournez pour 12-13 minutes.
- Déposez vos biscuits sur une grille et laissez refroidir.
- Glaçage au chocolat : faites fondre votre chocolat au bain-marie puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-en la moitié des Lebkuchen.
- Glaçage au sucre : mélangez le sucre, la vanille et l’eau, puis badigeonnez-en les Lebkuchen restants.
- Dès que c’est sec (ou pas !), c’est prêt ! Régalez-vous !
*
*
Ces petits gâteaux se conservent une semaine environ (ou plus ?) dans une boîte en fer, sans perdre rien de leur moelleux ni de leur saveur. Honnêtement, après plusieurs tentatives plus ou moins réussies (hum !), je ne suis pas peu fière d’être enfin parvenue à un résultat très proche des Lebkuchen traditionnels : ils sont juste très légèrement moins sucrés, mais on n’y voit que du feu. J’espère qu’ils vous feront autant d’effet qu’à moi ! 😉
*
Et vous, quels sont vos gâteaux ‘souvenirs’ ?
*
71 comments
Trop de tentations !!! C’est à ceux-là que je pensais =D je vais faire une razzia dans une semaine au magasin bio pour faire un Christstollen et des Lebkuchen pendant les vacances =D
Rhoo, le truc qui me manque ce sont les écorces d’agrumes, faudra que je fouine pour celles-là car je ne me souviens pas en avoir jamais vues…
<3 j'espère que tu en auras demain pour te réconforter avant l'épreuve ! Merci d'ailleurs d'avoir préparer tes articles à l'avance comme ça, tu es incroyable =)
*d’avoir préparé ^^
Ça à l’air très très bon ! Mon premier commentaire ici, je suis très admirative de ton travail pour avoir une vie vegan/écolo/respectueuse de tout. Tu es une réelle inspiration ! Merde pour ta soutenance !
Je ne sais pas par où commencer…
Déjà M*rde pour demain, je serais de tout coeur avec toi!!!!
Ensuite, j’aime ce que tu décris de ton souvenir de lebkuchen, c’est très joli 🙂 Je ne crois pas avoir un gateau souvenir… Ca m’étonne, je vais réfléchir mieux 😀
Et donc, je comptais faire du pain d’épice à offrir à Noël, je vais peut-être y réfléchir à deux fois et opter pour des lebkuchen!!!
Bises Ophélie, passe une douce soirée, sans stress, avec beaucoup d’amour et de gateaux
Tu es juste extraordinaire 🙂 encore et toujours.
Oh lala!!! 😛 Comme j’aimerais pouvoir me télétransporter pour pouvoir moi aussi croquer dans ce biscuit….
J’avais bloqué ma liste de courses pour noël, mais là, il faut que je rajoute ce qui me manque pour faire cette recette!!!!!!
Bon courage pour demain. Je suis sûre que passées les premières minutes, tu vas te détendre et tout déchirer. On stresse souvent plus avant et une fois qu’on y est, ça passe. En tout cas ça s’est passé comme ça pour moi quand j’ai passé l’épreuve pratique pour mon diplôme (infirmière): et je peux t’assurer que faire un soin quand tu as 2 personnes qui t’observent, ce n’est pas évident… Mais tu vois, j’y suis arrivée tout simplement parce que j’avais bossé pour. Je pense que tu as du te donner également les moyens pour en arriver là, les connaissances tu les as, je pense?…Et puis faire une thèse, ce n’est pas donné à tout le monde, si tu en es arrivée là aujourd’hui, c’est parce que tu en a la capacité, non?
Allez, je sais que quoi que je dise, tu es la seule à pouvoir gérer ton stress. En tout cas, je suis sûre que toute ta famille, tes amis, ton titsou, et tous ceux qui suivent ce blog, seront derrière toi demain pour te soutenir!
Pleins de pensées positives et d’amitié pour demain!
bises
Cécile
triouli trioula ♫♪♫♪♫♪ (ah bon?? c’est pas allemand???? tant pis!!!! 😀 ) je viens juste d’acheter des écorces d’oranges et de citrons confits !!! ♫♫♫ (trop forte je suis) !!
non mais sans rire….. j’Y connais rien en thèse et qu’on sort (ou pas) mais ça doit être un truc méga gigantesque de trouillarderie du ventre ça???? un truc qui te monopolise le cerveau, dézingue les pensées, court-circuite le coeur et les tuyaux qui Y vont non???
et toi, t’arrives là, à nous poster une recette, mine de rien ET avec du chocolat en plus?????
météféte en quouatoua?????
chapeau bas Mademoiselle <3
et bien sûr que demain je (on) pensera à toi !!! et que tellement fort, que forcément tu le sentiras et que même t'auras un sourire au coin des lèvres à ce moment là !! si, si !! crois-moi !!!
donne des nouvelles haing?? 😉
parce que, s'agirait pas que tu nous fasses une fatigue, et qu'on soit obligé(e)s d'aller à Londres pour te requinquer avec nos bisous (remarque en Y réfléchissant………..)
des ondes à foison, je croise tous les doigts que je peux (même ceux des pieds) et te dis un GROS GROS (mais énoooooooorme haing?) MèR2 pour demain !!! :* :*
Demain, dès l’aube …je croiserai les doigts pour que de thésarde tu deviennes Docteur 😉 en quoi d’ailleurs ? en tout cas pour moi tu es déjà Docteur ès cuisine ultra gourmande, Docteur ès humour dévorant, Docteur ès truc et astuces bio, bon, végans 🙂 merci pour tout et …ça ne se dit pas ici !! ;-))
Ohhh myyy sanntaaaa, ça m’a l’air tellement booon ces trucs là que moi aussi je serais bien prête à sacrifier mon dîner pour m’en péter la panse :3
Je penserai à toi et ton oral, je n’ai aucun doute sur le fait que ton courage se pointera, au milieu des trémolos, des bugs de cerveau et du tambour sous les côtes. On est tous stressés dans ces moments là mais t’inquiètes, t’auras qu’à repenser aux petits lebkuchen et puis boum, réconfort total, peut-être même que tu baveras devant les examinatrices? 😉
Plein de bisous à toi!
Good luck for tomorrow!
Je suis admirative de tout ce travail et ces délicieuses recettes originales et véganes en plus !!
MERCI !
Toll, toll… ici drücke Dit die Daumen. Merci pour cette (encore une fois) délicieuse recette. Pour avoir passé un concours l’année derniere une fois les premières minutes passées le tord boyau au niveau de l’estomac se calme un peu. Peux tu stp me dire si la mélasse est indispensable ou si je peux la remplacer par du sucre complet ou du sirop d’agave ? Ma grande fille va être heureuse de déguster ces Lebkuchen maison, qui auront un parfum des périodes de l’avent allemand. Bonne fêtes dans la relaxation puisque l’épreuve sera derrière toi.
Béatrice, une lectrice fidèle mais peu bavarde.
Dir pas Dit!!!
Merci pour cette recette qui doit être évidemment excellente mais surtout plein plein de bonnes ondes et de tout coeur avec toi pour l’épreuve de demain!
N’y a-t-il pas moyen de soudoyer les tortionnaires avec qq petits biscuits au pain d’épice, un peu de fromage végétal ou autre recettes succulentes de ce blog? 😉
De tout cœur avec toi pour demain, c’est tout simplement impossible que tu rates. La qualité de ce que tu fais, ton excellence et ton niveau d’exigence rendent l’échec impossible, c’est moi qui te le dis !
En tout cas, pour aider, je t’envoie mes anges demain matin à Londres, ça ne peut pas faire de mal.
Prends de bonnes grandes respirations, c’est idéal pour oxygéner le cerveau, et sens-nous toutes à tes côtés.
Rien que ça, imagine le paquet d’énergie positive que ça fait !
Affectueusement,
Mina (une grande admiratrice de ton travail sur ce site, j’adore tout ce que tu écris)
Haaaaaaaaaaaaaaallelujah!! Les Lebkuchen vegan sont là!
Danke, Danke Ophélie! Und jetzt: in die Küche 😉
Excellente recette ! Bises
Alors, c’est le grand jour ?! Mais tu vas tout faire péter, tu gères !!!! (la fougère)(c’est mon côté ado neuneu caché qui ressort, voilà). Je penserai à toi ! (et serai triplement stressée 🙂 )
Bon, on arrête de parler de ça.
Parlons de tes Lebkuchen.
1. C’est quoi ces photos de malade ?!! Mais celles avec les bougies, mais oh mein Gott, mais cette lumière, j’aime tellement !
2. Je n’ai jamais goûté à des Lebkuchen. Du moins, je ne crois pas. Je crois qu’il est temps de changer les choses.
3. C’est décidé, je veux rencontrer un allemand. Pour qu’il m’offre des biscuits, du Stollen, des Brötchen, des pains avec des milliards de graines.
4. Je n’ai AUCUNE idée d’où trouver des hosties (je croyais d’ailleurs que ça s’écrivait ostie…) Mais je vais peut être réussir à bidouiller un truc, je ne sais pas.
5. Il va peut être falloir que tu te décides à nous le présenter un jour, ton Tistou, depuis le temps qu’on en entend parler 😉 (j’rigole, hein !)
Allez, ich mache mir keine Sorgen, tu vas tout déchirer, don’t worry !! 🙂
Toi tu m’as fait trop rire : »ostie » c’est … le port de Rome! Tu m’étonnes que tu l’aurais orthographié ainsi! 😀 😀 😀
bisous Gaëlle!
Allez bon courage et bonne chance ma belle! Je parie que tout ira pour le mieux!
Je connais bien les Lebkuchen, j’adore les faire (en plus, on peu en faire pas mal, si ils deviennent secs, il suffit de les mettre dans une boîte en fer blanc avec une pomme), je testerais peut-être ta recette la prochaine fois…
Bonne chance!!!!!!!!!!!! 😀 (bien que la chance n’ait rien à voir là-dedans…ce sont plutôt ton travail et ton exigence qui t’aideront demain) donc je reprends : bon courage, tu auras je pense des milliers (au moins 10 000^^) de pensées positives pour t’accompagner!!
Et en pleine préparation de gâteaux de Noël (faut bien remplir les boîtes pour les partager avec la famille, les amis) je te remercie de venir enrichir ma collection de recettes! 😀
Douce Ophélie je pense à toi très fort d’autant que ce sera l’année prochaine au tour de mon fils de soutenir sa thèse !! Plein de bonnes choses positives !!! Merci de penser à nous malgré tout, tu nous régales toujours autant !!! Je t’embrasse tendrement ! ça va marcher !!!!!!
ça m’a l’air d’une tueeeeerieeeeee!!! 😀
ah et « in bocca al lupo » pour demain matin! Ca donne quoi en français? « Les 5 lettres » peut-être?
Un gros M#%@& pour demain! C’est le bout du tunnel proteiforme! Tu vas te sentir tellement, mais tellement, bien une fois la soutenance finie 🙂 Et tu seras Dr. Ophelie 😀
Je t’envoie plein d’ondes positives de Boston!
On est toutes (tous) avec vous, tomorrow and every single day! 🙂 🙂 Je vous tiens les pouces mais ne doute pas une seconde que ça va le faire.
Merci pour tout, je n’ai eu connaissance de l’existence de votre blog (et de vous en quelque sorte! :-)), si chouette, si sympa, si efficace, si pas sectaire, si boostante, il y a seulement quelques semaines en arrière via l’article sur le no-poo (j’en suis déjà à l’étape du « mois entier sans », et c’est juste du tonnerre de dieu, ça marche!!!!! ). Du coup, je suis allée fouiner sur d’autres articles bien sûr, et d’une vieille nappe j’ai pu créer 90 rondelles démaquillantes lavables, youhé, puis j’ai produit déo, crème au chocolat, gommage au coco et pavot, démaquillant doux, sels de bain… et le nombre d’heureuses autour de moi que ça fait (sans parler du bonheur procuré à ma petite personne aussi mais ne soyons pas narcissique :-D), c’est dingodingue. La meilleure et la plus simple pub, c’est de se lancer soi-même, de prouver par l’acte joyeux -parce que sans joie, je trouve que rien n’a de sens. On me dit: tu devrais ouvrir un magasin en ligne. Je rétorque: mais nooooon! Le bonheur c’est de faire soi-même! Allez-y! Et je file le lien vers votre blog. ça va faire tache d’huile…essentielle, j’en suis sûre! 🙂 🙂
Et je suis hyper chanceuse, j’ai dans mon quartier un magasin qui s’appelle « Au Petit Bonheur » qui me fournit tous les produits bio, fair trade, super qualité et super éthique qu’il me faut.
Que du bonheur, je vous dis!
Merci merci merci Ophélie.
Qu’est-ce-que tu nous gâtes en ce moment !!!
Bon courage pour demain 🙂 Si tu as été aussi rigoureuse pour ta thèse que tu ne l’es pour tes recettes, ça devrait se passer les doigts dans le nez 😉
Hello,
Petit complément de la signification de Lebkuchen. Leb vient de lieb, d’ailleurs, originale est en forme de coeur.
Ceux qui t’ont été offert à ta première rencontre n’étaientils pas en fforme de coeur ?
je croise les doigts pour que se soit une réussite. Bonne chance à vous.
Bon courage pour ta soutenance Ophélie, 1000 pensées t’accompagnent 🙂 !
Merci pour cette recette, je suis aussi terriblement amoureuse de ces gâteaux.. (J’ai eu un cher et tendre bavarois (de Franconnie), il fut un temps.. et j’avoue que je ne sais pas si manger ces gâteaux me font plus de mal que de bien (au coeur), mais je suis tellement gourmande.. 🙂
à très bientôt, et je pense bien à toi
Maud
Outre ces petits Lebkuchen qui me font gravement de l’oeil, je te souhaite bonne réussite pour ta thèse! On est tous derrière toi (espérons qu’il aient prévu un grannnnd bureau!)
Bonsoir Antigone,
Bon courage pour ta soutenance, je penserai à toi.
Je suis sûre que tu auras un » très bien » pour ta thèse, docteur… en quoi au fait? Tiens nous au courant
bizzzooo
Bonjour, et MERCI pour votre blog si riche, si joyeux, plein de vie, de couleurs. Je le découvre, et je cours d’un article à un autre, surprise de tant de créativité, de joie de vivre communicative. BRAVO vraiment.
Bonne chance pour la soutenance de votre thèse, donnez nous des nouvelles ! Pensées positives …
On est demain!!!!!! Je puise dans le superbe lever de soleil plein d’énergie que je renvoie direct à Londres. Mais si tu soutiens ta thèse avec la même conviction et la même énergie que tu écris tes articles je suis sûre que tout va bien se passer.
allez je croise les doigts.
1. bonne chance pour aujourd’hui 🙂 je croise mes doigts pour toi
2. cette recette tombe à pic, j’adore ces lebkuchen, et mes enfants aussi !
3. Merci merci merci merci !!!!
Matin de thèse dans un bureau londonien…
De tout cœur avec toi, les doigts croisés et persuadée quoi qu’il en soit, que tu es en train de franchir cette nouvelle étape, haut la main, accompagnée des ondes magiques de toutes celles qui comme moi, t’envoie leurs pensées amicales.
Bizz et à tout bientôt jolie Ophélie <3
Mince alors, c’est le jour J !!! Mille merdes ! Tu vas cartonner. Comme tes biscuits qui sont du tonnerre. Allez allez, vite, des news ! Comme tu vas te sentir soulagée / libérée / épuisée après tout ça !!
De mon île lointaine dans l’Océan Indien, une grosse brassée de soleil et de ciel tout bleu en guise d’encouragements pour cette soutenance. Suis une nouvelle « fan » admirative des délicieuses recettes, de l’énergie positive déployée. Bravo !
GOOOOOD VIBRATIONS : ON!!
Plein de bisous et à très vite!! Tu vas tout déchirer! <3 <3
arf on est déja demain et ta soutenance est probablement déja passée….
tant pis je t’envoie plein de good vibes quand même, ne serait-ce que pour te remettre de tant d’émotions ;-P
Encore une recette délicieuse à tester… il faut ABSOLUMENT que je me procure ces épices à Lebkuchen !
et, merci de prendre le temps de publier encore, malgré ton planning bie nchargé….. tu es un vrai Petit ange de Noël (A)
je t’envoie un petit Grüzi bien suisse, bien roulé, bien lent, bien bernois quoi et Avec ça des flocons de bonheur enneigés, ouiouioui ici c’est un (tout petit) peu blanc! :-))
et désolée pour les majuscules inopinée, mon clavier me joue des tours… :-S
Superbes et trop tentants…je sens venir l’atelier biscuits du WE^^
Bon courage pour la thèse! (thèse de quoi, sans indiscrétion?)
Oh la la, que de tentations!! Ca me donne faim, ces histoires de poésie et de biscuits!
J’ai découvert ton absolument génial grâce à ma cousine, et j’en suis bien heureuse 🙂
oups *ton blog
Arete de m’ecrire Date: Thu, 11 Dec 2014 18:06:32 +0000 To: anamariamosincat@outlook.fr
alors alors aloooors? T’as tout cassé? Nous on est sûr, hein! 😀
Coucou Ophélie,
J’espère que ta journée c bien passée.
Que tu n’a pas été trop torturée, tu va réussir, tu as la fibre.
Pour ma part, je continue à « te suivre », tester t recettes. Celle du moment,
la bûche. A tomber ! Je v acheter un cadenas pour mon frigo, des fois que d
souris…
Deuxième essai, avec des marrons, à la place des azukis…… SLLLUUURRRPPP!!!
Bon courage ! Tu nous racontera
A bientôt,
Frizapla
J’espère que tout s’est bien passé ce matin !
Ce blog, que je suis en train de lire en long, en large et en travers est une véritable mine d’or !
Mais on ne t’arrête plus!!! Et moi qui n’aurai pas le temps de tester toutes ces merveilleuses recettes avant Noël (on est dans les cartons et on n’en voit pas le bout!)
Félicitations pour ta thèse, ça c’est une sacrée étape, tu vas pouvoir souffler j’espère, et avoir l’esprit en partie libéré! Et, tu m’en diras plus sur ton probable changement de pays?? Bises
Bonjour Ophélie. Merci pour cette belle recette. Je l’ai adaptée en version sans gluten : j’ai remplacé le seigle par de la farine de teff et le blé par de la farine de riz 1/2 complète. Mmmm!!!
Voilà, ils sont faits. Le Christollen sera pour les vacances. Extra, je rêvais d’une recette de Stollen vegan ett voilà que tu publies exactement ce dont je rêvais! Merci. Les Lebkuchen sentent rudement bon. J’ai mélangé les épices comme tu le préconises. Bon, que dire? Un régal, moelleux. Je les ai tous faits au chocolat dessus… Merci pour toutes ces recettes. C’est l’avent, tous les samedi je prépare des petits gâteaux fort appréciés grâce à toi.
En espérant que tout s’est bien passé pour toi hier. Je suis certaine que oui même si je n’ai aucune idée du déroulement d’une soutenance en sciences sociales.
Ces petits Lebkuchen ont été dégustés pour le goûter. Ils étaient un peu raplapla mais quand même très bon, avec vraiment le goût des biscuits allemands, j’adore!
Petite question subsidiaire : à quoi sert le citron dans cette recette? Réaction chimique avec le bicarbonate?
Passe de bonnes fêtes de fin d’année, maintenant ta soutenance terminée.
PS : la purée d’amande n’apparait pas dans la recette, je l’ai ajoutée avec les autres ingrédients liquide
Testée hier soir!! Je vais peut-être mettre un peu de levure chimique en plus pour la montée, ou plus de bicarbonate? Epaisseur nécessaire plus que 4mm pour avoir du bon moelleux. Idem que Bernette pour la purée d’amande. Sinon, recette peu sucrée qui va plaire à mon papounet. Juste comme il faut, bravo!!